AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2008
Paris, 26 juin 2008


Pensée du jour
80 % des 3 milliards de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté habitent dans les zones rurales, et la plupart sont des paysans. L'objectif majeur doit donc viser à les encourager à produire pour se nourrir et nourrir leurs concitoyens. Comme le suggère la FAO, il faut profiter de la haute conjoncture des prix agricoles pour favoriser leur "décollage" et acheter des machines, des engrais, des semences à partir de programmes d'aides. Puis leur permettre de maintenir des niveaux de prix rémunérateurs pendant une période assez longue assurant la stabilité sans laquelle il n'y a pas de développement agricole possible - Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008


Autre pensée du jour
Le principe de Dilbert, s'énonce ainsi : "Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement." (Sott Adams)
Si le principe de Peter garantissait qu'un dirigeant incompétent serait compétent s'il occupait le poste d'un de ses subordonnés, dans une entreprise dilbertienne au contraire, les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.
Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels, dans une logique contraire à celle du principe de Peter.
Né en 1957, Scott Adams, manageur et dessinateur de bandes dessinées satyriques, a rendu une de ses adresses e-mail publique (scottadamsaol.com) pour que tout employé ayant vécu professionnellement une situation absurde lui raconte ; de nombreuses histoires de Dilbert sont inspirées de ces récits.
Bon, je n'ai pas mis cela pour mes chefs actuels ...
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Thought of the day
Who knows what Columbus would have discovered if America hadn't got in the way - Stanislaw J. LEC, poet and aphorist (1909-1966)

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Le lien sur la chronique d'Olivier Duhamel sur le risque ne marche pas
Contact : Laurence THIEBLEMONT
Email : laurence.thieblemont(a)apca.chambagri.fr


Ma réponse (GW) : Effectivement, le lien point pointe sur sa dernière chronique. Celle du jour..
Avez-vous essayé sur le site d'ACTA Informatique ?
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7358



R I D I CU L E, l'humour de caniveau sur notre Président. Un peuple comme le nôtre qui ne respecte son Président, s'enfonce dans le déclin (Intervention de M. Mezel dans la gazette du 19 mai)
Non, non, continuez, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges, et donc on peut surement rire de notre Président avec les lecteurs de la Gazette.
Un peuple comme le nôtre qui ne se permet pas de rire de ses dirigeants ne s'enfonce pas dans le déclin : il est mort !!!
Contact : Anne GOUYON - The Natural Guide
Mél : editor(a)naturalguide.org


Une méthode simple pour lutter contre la faim dans le monde
S'assurer que les agriculteurs gagnent bien leur vie, pour qu'ils ne préfèrent pas être "flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne".
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr

Dossier du colloque du 7 mai 2008

Télévision et agriculture : nouvelles technologies, nouveaux canaux, nouveaux acteurs. Quelles perspectives ?

>TVAgri (voir mon interview dans l'émission du 25 avril…)
Voir : http://www.tvagri.info

> La Télé Agricole
Voir : http://www.lateleagricole.net

> CanalAgri en Côte d'Or
Voir: http://www.sati.tv/spip.php?article825 (TéléPAC)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article650 (Agrotourisme)

> Terre d'infos
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/apca/terre_info.htm/

> Le dossier
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Il est quasi impossible, d'après ce que j'ai compris, de faire pénétrer la fibre optique (qui manque singulièrement de souplesse) dans des immeubles qui ne sont pas construits "pour" (Gazette du 12 juin)
Je prends au pied de la lettre votre remarque pour y répondre par un autre forum du Trés Haut Débit organisé le 26 juin à MORTRAIN (50) par la société ACOME -- plus grande scoop de france -- spécialisée en fibre optique.
Lors d'une occasion similaire, ACOME m'a présenté son centre d'expertise du THD CETHD http://www.acome.fr/fr/telecom/cethd/index.html avec des démonstrations d'installation et d'interconnexion de fibre optique en souterrain, en aérien, en immeuble, etc.
Spectaculaire de simplicité et de ...souplesse ;-) ! D'ailleurs, je viens de vérifier avec le bout de fibre sur mon bureau, je sélectionne et dégage un des 6 faisceaux de 6 paires et fais avec un noeud de diamètre inférieur à 5mm, je le défais sans abimer la fibre ou la gaine.
Je m'arrête là il y a trop à dire sur cette techno mais j'engage les personnes intéressées à prendre contact avec ACOME...
Contact : Pierre TOUZEAU
Mél : pierre.touzeau(a)basse-normandie.pref.gouv.fr


Comment faire bon usage de votre messagerie instantanée (msn google ou autres) en complément de votre blog entreprise agrifutur ?
Quoique très bien conçues pour une utilisation entre particuliers, (pour n'importe qui et n'importe quoi).
Les messageries instantanées s'adaptent plus difficilement pour un usage professionnel, prédéterminé, notamment pour la recherche de contacts dans un vaste domaine d'activité, comme l'agriculture qui contient beaucoup de filières diverses.
Néanmoins ces inconvénients peuvent être remédiés, en coordination avec votre BLOG ENTREPRISE AGRIFUTUR (gratuit) vous aidera à cibler plus précisément vos contacts, adapté pour les téléphones mobiles, le blog est conçu pour être vu sur un mobile, dans une autre mesure les blogs peuvent être utilisés en matière de communication en entreprise interne ou externe, dans ce cas vous pouvez distribuer vous même vos blogs (en sous domaine) en exclusivité et sous votre propre nom de domaine...
Voir : http://agrifutur.net
Conatct : Loic BAZANTAY
Mél : agrifutur(a)hotmail.fr

Dossier de la conférence de presse

"Agrinautes êtes vous innovateurs ?"

- Qui sont les Agrinautes ?
- Quels sont leurs équipements technologiques ?
- Quelles sont leurs pratiques du Web-agricole ?
- Quelles évolutions par rapport à 2006 ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Quels sont les sites les plus consultés ?

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com

Les rencontres d'Agro EDI Europe
1er juillet 2008 - PARIS
> RES-AGRI – Présentation et perspectives, Bruno PREPIN, Délégué Général d’AGRO EDI EUROPE
> L’EDI dans la Supply Chain agricole, Cécile BERTHOLIER, Business Support EDI  Agrofournitures d’Union IN VIVO
> Les besoins du Haut Conseil de la Coopération Agricole ; La solution RES-AGRI , pour les échanges d’informations entre les coopératives et le HCCA ; La cohérence avec les normes comptables internationales, Jacques HUBERT, Secrétaire Général du HCCA
> COOP DE France et le projet RES-AGRI, Yves LE MORVAN, Directeur Général  de Coop de France
> Présentation du programme TIC-PME 2010, Marc MOREAU, Chef de Bureau à la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Industrie et des Finances)
> Démonstrations de solutions
> Les échanges de fiches parcellaires eDAPLOS en environnement RES-AGRI, Jean-Jacques HIRSCH, Président d’EDT
Les échanges de formulaires comptables  en environnement RES-AGRI, Gilles BRANDEL, Président de SRCI
Contact : Gaëlle CHERUY - POTTIAU
Mél : gcheruy(a)agroedi.asso.fr

Journée
Découverte
Visioconférence

Un "compte-rendu" de cette intéressante journée est disponible sur simple demande.

Je tenais à vous remercier pour votre excellente conférence du mercredi 7 mai
Contact : Delphine GUEY
Mél : delphine.guey(a)gnis.fr


Agriculture durable et nouvelle révolution verte
Dans son nouveau livre, Agriculture durable et nouvelle révolution verte (Edition le Publieur, 2008, 20 euros), préfacé par Roland Douce de l'Académie des Sciences, Gérard Kafadaroff nous révèle son amour de la terre. Cela devrait aller sans dire, mais l'auteur le rappelle utilement : "Préserver le sol aujourd'hui pour nourrir les hommes demain", c'est le fondement d'une agriculture durable.
G. Kafadaroff a également beaucoup des choses à dire sur ce qu'il considère comme le deuxième pilier de la nouvelle révolution verte : la génétique. Les lecteurs de cette gazette ne seront pas déçus, le mot qui fâche est lâché page 117 : transgénèse ! G. Kafadaroff constate que "les débats sur les OGM relancés par le Grenelle de l'environnement montrent que les interrogations d'aujourd'hui sont les mêmes que celles exprimées il y a une douzaine d'années. En dépit des connaissances accumulées...".
Parce qu'il appuie là où cela fait mal, ce livre mériterait de trouver sa place dans le débat national sur l'avenir de l'agriculture.
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Incident Diabetes and Pesticide Exposure among Licensed Pesticide Applicators: Agricultural Health Study, 1993–2003
Voir : http://aje.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/167/10/1235
Signalé par S. THIOU
Mél : sthiou(a)gmail.com

Ma remarque (GW) : Citons le résumé : "Long-term exposure from handling certain pesticides, in particular, organochlorine and organophosphate insecticides, may be associated with increased risk of diabetes.".
- Aujourd'hui il me semble que l'usage des insecticides organochlorés et organophosphate est très restreint.
- Les principales victimes d'accidents avec les pesticides sont bien les applicateurs et non les consommateurs. Jusqu'à présent, ce sont surtout les cancers qui ont été évoqués (sans preuve évidente si je suis bien informé).
- La traduction du résumé de l'article cité ci-dessus par le MDRGF vaut le détour. Ce qui est évoqué dans le résumé comme une possibilité en anglais, y est présenté comme une certitude en français.


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Bonjour et merci pour votre gazette un peu polémique…
Mais mieux vaut un peu de polémique que d'être un veau bêlant et suivant... je trouve rigolo (excusez moi du terme) cette éternelle empoignade pour ou contre les OGM. Pour moi à partir du moment où une découverte n'est pas toxique alimentairement parlant, pourquoi ne pas l'utiliser mais ce qui m'irrite actuellement c'est le manque de courage (de qui je ne peux accuser 1 personne) mais peut être nous tous en regard du manque de décision en matière de répartition des richesses.
Il suffit de voir le contenu de nos poubelles en matière alimentaire lorsqu'on sait qu'à moins de 2h d'avion des peuples entiers meurent de faim, et nous pleurons devant nos téléviseurs… Lorsque j'avais écrit dans "Ouest France" ou "Le courrier de l'ouest" en 1999 que le vrai problème ne consistait pas dans la capacité mondiale de produire des ressources alimentaires mais dans la capacité des gouvernants de procéder à une meilleure répartition des ces ressources, je m'étais fait agonir par une économiste parisien qui m'avait opposé (avec juste raison) la difficulté à opérer cette répartition et puis aussi l'argument décisif qu'il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner un poisson. Bien sur mais qu'en pensent les peuples qui espèrent ce poisson ?
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)agriculture.gouv.fr


Bravo pour votre travail
Contact: Yves BERTHEAU
E-mail: yves.bertheau(a)versailles.inra.fr


Merci pour l'organisation de la journée visioconférence du mardi 20 mai. C'était très instructif.
Contact : Christophe LESCHIERA
Mél : c.leschiera(a)trame.org

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

A propos des contrôles DGCCRF de conformité aux LMR (gazette du 16 mai)
On ne le répètera jamais assez, une LMR n'est pas un seuil dont le franchissement implique un risque pour les consommateurs. C'est avant tout une limite dont le respect témoigne d'une utilisation des produits phytosanitaires conforme aux conditions autorisées. Voilà donc une première raison pour ne pas s'affoler au vu des résultats des contrôles de la DGCCRF qui révèlent (d'ailleurs de façon relativement constante) un taux de non-conformités de quelques pourcents.

Une raison supplémentaire de ne pas dramatiser est liée au fait que les pouvoirs publics s'efforcent de ne pas fixer les LMR à un niveau inutilement élevé. Au vu des résultats des expérimentations et mesures réalisées avant l'autorisation d'emploi, la LMR est établie au moyen de méthodes statistiques. Celles-ci sont choisies de façon qu'on puisse assurer avec un degré de confiance de 95%, que dans 95% des cas, les résidus après utilisation du produit dans les conditions autorisées les plus critiques ne seront pas supérieurs à la LMR. Dans ces conditions, un taux de non-conformité de 3% n'est pas réellement surprenant et témoigne plutôt du fait que le système fonctionne assez bien, notamment dans son objectif d'établir les LMR aussi bas que possible. Entendons nous bien, il ne s'agit pas d'excuser les mésusages (ils peuvent exister) qui se traduiraient par des dépassements "énormes" de la LMR, ou par la présence de résidus de produits dont l'emploi n'est pas (ou plus) autorisé.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Sur les LMR / MRL (Contribution de M. Gauvrit dans la gazette du 15 mai)
La réponse de Mr.Gauvrit est claire, méthodique, intelligente et éducative pour ceux qui veulent comprendre la réglementation phytosanitaire européenne et mondiale. Par contre, Mr. Delouvrie mêle données techniques et émotivité, ne maitrisant pas bien le fonctionnement technique de la réglementation, ni ce que sont les "GAP" ("Bonnes Pratiques Agricoles"), et comparant ce qui n’est pas comparable. J’ai simplement quelques commentaires à ajouter à ceux de Mr. Gauvrit pour corriger les erreurs contenues dans la note de Mr. Delouvrie.

1. La matière active "sulfosate" n’est plus NI vendue, NI fabriquée nulle part dans le monde, depuis quelques années. La nouvelle MRL régulation européenne 149/2009 du 1/3/2008 ne contient plus aucune MRL pour le "cation trimethyl-sulfonium". C’est un fait indiscutable … et si c’est encore sur la toile, c’est parce que ses sources sont obsolètes !

2. La dose de tolérance maximum pour l’importation de soja de 20mg/kg est le résultat du traitement homologué des céréales avec le glyphosate quelques semaines avant leur récolte, une application qui est couramment pratiquée aux USA, mais qui n’a certainement rien à voir avec son utilisation dans les cultures OGM. Cette tolérance a été approuvée bien avant l’introduction des cultures génétiquement modifiées ; en fait datant de 1992, si ma mémoire est exacte. Les niveaux de résidus de glyphosate, mesurés dans les cultures OGM traitées au glyphosate – sans traitement avant moisson – sont beaucoup plus bas.

3. La majorité du soja, ingéré par notre alimentation, vient sous la forme d’huile. Or, les résidus de glyphosate dans cette huile, provenant de soja traité avec du glyphosate avant-moisson, ne sont PAS quantifiables !!!

4. Une MRL est une valeur limite qui est liée au système connu sous le terme - GAP ou "Bonnes Pratiques Agricoles". Elle représente le niveau de résidus que l’on peut s’attendre à mesurer si le produit a été appliqué correctement selon le protocole GAP. Elle n’est donc pas directement liée à la toxicité de la matière active, bien que la dose d’ingestion journalière – ou "ADI" qui est basée sur la toxicité - ne peut évidemment PAS être dépassée dans la consommation de céréales traitées. Dans le cas du glyphosate, même en prenant la pire situation où toutes les céréales consommées seraient traitées au glyphosate et contiendraient des résidus au niveau de la MRL, le total de l’ingestion journalière serait bien en-dessous du niveau de l’ADI.

Ceci contredit bien la conclusion légère et malicieuse de Mr. Delouvrie… et à nouveau, personne chez Monsanto n’a jamais dit que "seuls les OGM nourriraient l’humanité", comme les media français nous le serinent régulièrement depuis 10 ans ! Il a simplement été indiqué que "les Biotechnologies Végétales sont une des nouvelles technologies à utiliser en agriculture pour augmenter la production agricole mondiale… donc nourrir l’humanité… parmi toutes les autres nouvelles technologies, utilisées en agriculture pour augmenter cette production d’une manière durable…".
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Fantasmes sur les OGM
Mettons les choses au point: Non, les OGM n’ont pas faits de boulons, de vis, ni de plaques métalliques, comme le monstre de Frankenstein.
D’abord cette manie (anglo-saxonne) des sigles, comme le SIDA ou les SDF, qui désincarnent leurs sujets, et permettent de les classer dans des boîtes uniques. En fait tout organisme vivant est un OGM, même les clones qui ne sont pas à l’abri de mutations à chaque division cellulaire. En fait, il faudrait parler d’OGMMNN (ça ne rentre plus dans les cases), Organisme Génétiquement Modifié de Manière Non Naturelle. Quoique castrer les plantes ou leur faire prendre l’avion pour profiter des deux hémisphères, est-ce naturel?
On parle donc des OGM avec le fantasme du M comme Manipulé (par un savant fou au fort accent germanique), organismes qui incluraient des gènes synthétiques. Or tout gène est 100% BIO.
Mais on introduit des gènes d’autres espèces? Pendant mes études à Lille, j’ai appris que via les micro-organismes, des gènes pouvaient naturellement passer d’une espèce à l’autre, voire d’un genre (animal végétal) à l’autre. Pour que le gène se maintienne, il faut certes que l’insertion se fasse dans les gamètes sexuelles et qu’elle apporte un plus (sélection naturelle). Donc improbable, mais pas impossible… et le monde ne s’est pas fait en 1 jour (ni en 7).
Une plante dite OGM pourrait être non identifiable, sauf que son «créateur» n’en tirera aucun bénéfice s’il ne met pas en avant ses particularités (et donc les gènes brevetés qu’il a insérés).
Aux lieu de se focaliser sur un vocable générique "Les OGM", il vaudrait mieux être vigilant à l’implantation de chaque nouvel OGM, ni plus ni moins que pour toute espèce exogène (penser aux lapins australiens, aux crapauds buffles, aux écrevisses américaines, aux tortues aquatiques, aux écureuils américains, aux algues invasives… pourtant garantis sans OGM)… et en mesurer sereinement l’intérêt.
Mais c’est moins mobilisateur de s’inquiéter de l’hégémonie de la Prim' Holstein, des pommes sans tavelure ni saveur, des tomates résistantes aux chocs, de la fausse échalote, de l’agriculture en général… tant qu’il n’y a pas d’argument individualiste (ma santé, mes enfants), mis en avant.
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale (Citation d'Antoine PROST dans le complément de gazette du 9 juin – suite 1)
Bien d'accord avec cette réaction à la suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire. D'autant que tout indique que cela va se prolonger dans les collèges et les lycées. Comment autrement envisager la suppression de tant de postes d'enseignants ? On sait déjà qu'en France nous avons des horaires hebdomadaires élèves parmi les plus élevés d'Europe, et il sera facile de démontrer que les résultats ne sont pas à la hauteur du temps passé en cours.
Pour moi qui travaille dans l'enseignement agricole public, je mets cette décision en parallèle avec celle prise chez nous de diminuer des 15 % en 3 ans les dotations horaires des lycées agricoles. Dans ma région, Midi Pyrénées, le DRAF a décidé de répartir intégralement cette baisse dans tous les établissements, sans chercher à savoir si tel ou tel d'entre eux ne méritait pas un effort particulier. Cela se traduit par des fermetures de classes dans certains lycées. Dans d'autres, le budget de l'établissement servira à payer des profs pour compenser. Pour combien de temps? Sûrement pas longtemps: certains enseignants partant à la retraite ne sont pas remplacés, sur quel statut et avec quelles compétences seront recrutés les vacataires qui les remplaceront si le lycée en a les moyens? Je sens venir la disparition des voyages d'étude à l'étranger, la diminution des sorties sur le terrain, tout ça c'est des gâteries inutiles...
Nous travaillons depuis des décennies à aider les territoires et les hommes de la campagne à s'adapter aux évolutions de ce monde et à ses enjeux, à expérimenter et mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes. J'avoue mon complet découragement à la veille de ma retraite, même faire grève m'a semblé complètement inutile: les décisions sont dans le tuyau. Bien sûr les jeunes profs qui nous remplacent (pour ceux d'entre nous qui le seront) verront leur portefeuille gonflé des heures supplémentaires obligatoires qu'ils feront. Ça fera passer la pilule. Je sens que beaucoup de collègues vont traîner leurs dernières années de fonction publique comme un boulet.
Contact : Alain MORIZUR
Mél : ci.lpa.lavaur(a)educagri.fr


La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale (Citation d'Antoine PROST dans le complément de gazette du 9 juin – suite 2)
Est-ce que faire plus de ce qui ne fonctionne pas permet de faire mieux ? Certes, je trouve dommageable, encore une fois, que la diminution du temps d’enseignement n’ait pas été suffisamment débattue mais le problème se situe plus, chez certains enseignants, en termes de méthode insuffisamment centrée sur l’élève, d’absence de construction du désir d’apprendre, d’absence de réflexion sur le concept d’éducabilité, et de carence en formation sur la didactique et/ou sur les neurosciences. A l’heure où on dilapide les IUFM qui, j’en conviens, ne fonctionnent pas comme il faudrait, il aurait été judicieux de leur confier cette mission qui aurait donné aux profs une boite à outils plus pertinente que celle qui consiste à connaître encore mieux une matière avant de l’enseigner. Faut-il avoir un bac plus 8 en math pour enseigner cette matière en classe de sixième alors que le problème de non acquisition par les jeunes relève, entre autre, du manque de sens en la matière ? Heureusement que certains enseignants pallient eux-mêmes cette carence, dont ils prennent conscience par intuition et honnêteté professionnelle.
Contact : Yves CATALON
Mél : yves.catalon(a)mfr.asso.fr


La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale (Citation d'Antoine PROST dans le complément de gazette du 9 juin – suite 3)
Tout d'abord, je suis d'accord à l'auteur pour dire que la semaine de 4 jours est une catastrophe mais si elle s'est déroulée dans l'indifférence générale c'est parce qu'elle a soigneusement été organisée à tous les niveaux de l'Etat et de la hiérarchie de l'Education Nationale. Car, dans un état démocratique comme le notre, il faut savoir que pour la première fois à ma connaissance, tous les parents d'élèves concernés ont été consultés pour donner leur accord, je n'ai pas dit leur avis, à cette semaine de 4 jours.

Les différents ministres de l'éducation nationale qui se sont succédés et leurs secrétaires d'état, les recteurs, les inspecteurs d'académie et les principaux de collège de démontrer aux parents et aux enseignants de l'intérêt de cette mesure pour nos chères têtes blondes : "Pensez, vos enfants ne se lèveront plus le samedi matin". Bel avantage, lorsque l'on connaît le pourcentage de la population active qui travaille le samedi et même le dimanche, sachant que cette proportion va encore augmenter.

Je ne vois pas l'intérêt alors que rien n'est fait au niveau public pour accueillir les enfants des personnes qui travaillent selon ce que l'on nomme pudiquement les horaires atypiques. Demandez à des parents qui travaillent en équipe en commençant à 5 h du matin, ou finissant à 22 h, quelle est l'amplitude horaire de leur enfant.

Pour donner un avis sur la suppression de 2 heures de cours par semaine, il faut raisonner sur l'ensemble de l'année scolaire. Si on supprime 2 h par semaine de cours mais qu'on augmente le nombre de semaines travaillées en réduisant les vacances, la solution pourrait paraître satisfaisante.

Mais, toutes les vraies études réalisées sur les rythmes de l'enfant au sein de la journée, de la semaine et de l'année scolaire battent en brèche notre système scolaire depuis des décennies en dehors de tout parti pris politique.

Globalement, on peut dire que l'idéal serait une semaine de 5 jours complets mais avec moins d'heures de cours par jour, un vrai rythme d'alternance entre les semaines d'école et les semaines de vacances du type 7-1 ce qui amènerait à une réduction considérable des grandes vacances. Ces grandes vacances ne sont que la résurgence d'une époque où la France était un pays rural et où les bras des enfants étaient nécessaires à l'époque des foins et des moissons. Belle image d'Epinal mais qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui sauf pour satisfaire les besoins du grand secteur bénéficiaire de ces 17 semaines de congés plus de vrais week-end de 2 jours : l'hôtellerie.

Ensuite, il faut savoir que dans les cartons (officieux bien entendus) de l'Education nationale, le passage à 4 jours sera suivi du passage des collèges à 5 jours du lundi au vendredi avec le mercredi matin travaillé à la place du samedi. Et les lycées devraient suivre mais il y a plus de problème à ce niveau à cause de la variété de statuts des différents personnels qui y travaillent. Hé oui, vive le transfert de compétence et les lois de décentralisation.

La principale raison de ce changement n'est absolument pas pédagogique ni motivé par les rythmes de vie de nos adolescents mais une simple question économique qui est tellement évidente que personne n'ose le dire : le coût du chauffage. En allumant les chaudières le lundi matin pour les éteindre le vendredi après-midi, on fait une économie considérable par rapport à un rythme lundi à mardi et jeudi à samedi matin. Et par extension, c'est tous les contrats de sous-traitance et frais indirects : nettoyage, cantine, internat, surveillance, etc.

Même si comme l'auteur, je suis navré et inquiet de la situation de l'éducation des jeunes de notre pays qui sont l'avenir de notre société, je sais par expérience que lorsque l'on met le coût financier face à un intérêt pédagogique surtout à un tel niveau, c'est le coût financier qui l'emportera toujours. Et ce n'est pas l'envolée du coût de l'énergie qui viendra me démentir.
Contact : Damien DOREZ
Mél : damien.dorez(a)orange.fr


La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale (Citation d'Antoine PROST dans le complément de gazette du 9 juin – suite 4)
Deux heures de moins à l'école, deux heures de plus de cours particuliers...pour ceux dont les parents peuvent se le permettre, financièrement et/ou intellectuellement. D'ailleurs ceux là auront plus d'argent car ils paieront moins d'impôts (je ne parle pas de ceux qui n'en payaient pas). Donc, non ce n'est pas une erreur, c'est voulu ainsi, que les écarts sociaux se creusent encore... en avant vers l'enseignement privé, à bas la fonction publique !
Contact : Albert DUQUENOY
Mél : albert.duquenoy(a)agroparistech.fr


Ma remarque (GW) : Je partage beaucoup des idées de nos correspondants mais de là à penser que le coût de chauffage des écoles ait pu être pris en compte dans cette décision sur la semaine de 4 jours et la réduction de 2 heures de cours… Non. Nous n'avons jamais intérêt à prendre les gens avec qui nous ne sommes pas d'accord pour des imbéciles.


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

La mémoire a ses raisons dont la raison ne se souvient pas, 235ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Les vidéos se reproduisent comme des petits pains en ce moment ! On (pas moi) sort d’un festival Pocket film (vidéos tournées avec téléphones portables ou appareils photos numériques) qui se déroule en juin chaque année à Paris, pour la quatrième fois cette année ! On (moi compris) peut constater en regardant les résultats sur le Web qu’il suffit parfois de deux ou trois secondes pour se mettre à s’ennuyer mortellement. C’est aussi ça, la blitzvidéo !

En me demandant pourquoi dans certaines vidéos on voit celui qui parle au lieu de le laisser en voix off ou même en me demandant pourquoi on a fait une vidéo là où on aurait pu écrire, je me dis qu’en plus des raisons habituellement avancées (et qui ne sont pas fausses pour autant car contrairement à une croyance répandue une croyance répandue peut être exacte), il y a la facilité de mémorisation qui entre peut-être en jeu. Nous retenons peut-être mieux quelque chose qu’on nous communique avec des mots si nous entendons ces mots tout en voyant celui qui les prononce que dans les autres cas.

Je vois que ce que j’écris ne vous intéresse pas et comme j’ai eu l’honneur de la une de la gazette la semaine dernière, je me mets en service minimum et n’en dirai pas plus sur ce sujet aujourd’hui.

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



S’informer et s’exprimer dans un monde à outils numériques variés

En conférences, en amphi, sur le Web, en réunions proches ou à distance il s'agit toujours d'Associer, Dire, Ecrire et Lire Images et mots Numériques Essentiels. Parfois avec de la musique.

Ce que vous apprendrez avec ADELINE pour les diapo-topo-ramas vous servira aussi en blitz-vidéo-logie, critique ou active ! Premiers stages diapo-topo-ramas : fin 2004. Premiers stages de blitz vidéo-logie critique ou active : début 2009.

Une seule adresse pour vous renseigner sur les stages « ADELINE » ou en fignoler un nouveau sur mesures avec le Maestro : claudeholl(a)gmail.com


Point de vue : dans les Pyrénées-Atlantiques, la visioconférence ça marche…
En 2007, il y a eu 90 visioconférences à la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Atlantiques - d'après son Directeur, M. de Ferluc - dont 75 avec d'autres départements de la région Aquitaine, et 15 internes au département, pour des réunions de 2 à 10 personnes (6 en moyenne) de 1 à 4 heures (2h en moyenne).
L'économie de temps dans les déplacements (0,7 ETP) et de frais de déplacement est telle que le coût (investissement et fonctionnement) est amorti en 1 an et demie.
Au sein de la CA, on a observé que la visioconférence a permis une amélioration des échanges entre départements, avec la conduite de chantiers en commun (BdD Sols ; élections).
Mais la visioconférence nécessite une bonne préparation, la transmission à l'avance des documents, l'établissement d'un agenda précis, une animation de qualité…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Olympique
C'est un gars qui découvre une nouvelle marque de préservatifs: les préservatifs Olympiques.
Il en achète une boite, pensant impressionner sa femme avec le soir même.
De retour à la maison, il raconte la découverte qu'il vient de faire à la pharmacie et montre la boite à sa femme.
"Des capotes Olympiques?" lui dit-elle, "Qu'est-ce qu'elles ont de si spécial ?"
"Eh bien, il y a trois couleurs" répond le mari. "Or, Argent et Bronze... "
"Et quelle est la couleur que tu vas porter ce soir?"
"Ben, euh c'est l'OR, bien sûr" répond le mari en bombant le torse.
Alors sa femme :
"Pourquoi tu ne prendrais pas l'ARGENT plutôt? Ça serait plutôt sympa si pour une fois tu finissais deuxième..."

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Bois Raméaux Fragmentés- 3° soirée de l'Univers-cité des arbres en campagne, sur le thème des
27 Juin 2008 – AUCH
Voir : www.arbre-et-paysage32.com
Mél : contact(a)arbre-et-paysage32.com


Nutrition-santé: Que savons-nous réellement sur le lait ?
3 - 4 juillet 2008 - RENNES
Ce colloque organisé par le CEREL (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement sur le Lait) en partenariat avec le CNIEL (Interprofession Laitière) et le Pôle de Compétitivité VALORIAL, se propose d’apporter des informations objectives sur les caractéristiques nutritionnelles du lait et des produits laitiers. Les conférences déclinent les enjeux de santé publique en considérant une double approche: Le lait et les enjeux de santé publique d’une part et l’adaptation de la filière laitière pour y répondre d’autre part.
Voir : https://colloque.inra.fr/journeescerel
Mél : JP. CALLEGARI
Mél : jean-pierre.callegari(a)agrocampus-rennes.fr


Journées internationales de la prairie
4 - 6 juillet 2008 - ETTELBRUCK (Grand-Duché de Luxembourg)
La journée internationale de la prairie est le résultat d'une collaboration étroite entre divers organismes et institutions de trois régions (Région wallonne, Grand-Duché de Luxembourg et Rhénanie-Palatinat). En avril 2007, a eu lieu la première journée internationale de la prairie à Bansions (Tiège). Cette année, auront lieu les deuxièmes journées dans la cadre de la Foire agricole d'Ettelbuck qui fête cette année les 125 ans de l'Administration des Services Techniques Agricoles (ASTA) et du Lycée Technique Agricole (LTA).

A côté de la foire agricole traditionnelle d’Ettelbruck, un village prairial composé de 13 tentes à thème présente différents sujets sur la prairie : gestion de la prairie à travers la fertilisation, le semis, les aspects économiques, écologiques et paysagers, protection de la nature et de l’environnement, techniques de pâturage jusqu’aux aspects de sélection animale et produits issus de la prairie.

Parallèlement à ces posters et sur une surface de 6 ha, la gamme complète des techniques de pâturage sera présentée, du semis à la mise en place de clôture jusqu’aux dispositifs de rassemblement.

Ces Journées internationales de la prairie débutent le vendredi 4 juillet par le premier colloque international scientifique sur la prairie (en anglais). De nombreux scientifiques et chercheurs des Pays-Bas, de Finlande, de Norvège, de France, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Amérique du Sud et de l’Europe de l’Est participeront avec des contributions intéressantes. Ce colloque abordera quatre sujets : méthodes de gestion d’amélioration des plantes et qualité fourragère, digestion des ruminants et optimisation de l’absorption des substances nutritives, flux des substances nutritives et impacts environnementaux, optimisation du revenu des exploitations laitières en cas de pâturage intensif.

Le samedi 5 juillet sera donc la grande journée d’information et de démonstration pour les personnes de terrain, en particulier les agriculteurs. Des démonstrations de matériel sont prévues le 5 juillet à 10 h. et à 14 h. Les différentes espèces, variétés et mélanges implantés sur de petites parcelles seront présentés aux visiteurs qui pourront également découvrir un dispositif de rassemblement (Corral) ainsi que le montage et démontage rapide de clôture avec un quad. Seront également visibles différents dispositifs d’affouragement, des abreuvoirs et différents systèmes de clôture. Afin de pouvoir montrer les différents systèmes de pâturage, des bovins de différentes races occuperont des petites parcelles. Les différentes thématiques du village prairial seront également abordées via des visites guidées.

En outre, c'est une occasion unique de rencontre et d’échanges entre agriculteurs, conseillers agricoles, techniciens et chercheurs des trois pays. Ceux-ci seront à votre disposition pour présenter les différentes activités et pour répondre à vos questions.

Le dimanche 6 juillet est réservé plutôt au grand public et aux consommateurs. Cependant, toutes les informations autour de la prairie seront également disponibles pour les visiteurs intéressés.

L’entrée à la Foire agricole est gratuite pour les Belges et les Allemands le samedi 5 juillet. En visitant les Journées internationales de la prairie, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir en famille ou avec des amis cette magnifique région d'Ettelbruck, Diekirch,... ?

Voir ; http://www.glt2008.lu/


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue
6 – 7 août - MARCIAC
Tel est l'intitulé de la 14è Université d'Eté de l'Innovation Rurale, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, à Marciac, les 6, 7 et 8 août prochains.
A l’heure où l’exode rural est bel et bien terminé et que les campagnes sont réinvesties, que désigne-t-on au juste quand on parle aujourd’hui d’espaces ruraux ? Quels sont leurs enjeux et leur avenir ? Quelles politiques régionales et européennes sont-elles à même de favoriser leur équilibre ? Un sujet au cœur des préoccupations de tous les territoires, ici en France, comme ailleurs, à l'Est de l'Europe ou dans les pays méditerranéens.
Durant trois jours, les cercles d'échanges, les conférences, les tables rondes et les débats en plénière permettront pas à pas, d'instruire collectivement ces questions et de construire des pistes d'action pour l'avenir.
Depuis quatorze ans, l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale est un rendez-vous national et européen au coeur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de "Jazz in Marciac" et des territoires ruraux du Sud-ouest, pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant.
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2302
Contact : Lucie GILLOT
Mél : lucie(a)agrobiosciences.com


Innov-agri
2 - 4 septembre –OUTARVILLE (Loiret)
Voir : http://new.innovagri.com/exhibition?eventId=1

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les Rencontres de l'IFIP au Space
> 9 septembre
Perspectives du marché du porc : offre, demande et prix

> 10 septembre
Les enjeux de la sélection porcine : nouveaux critères, nouvelles méthodes

> 12 septembre
Energie en élevage de porcs : enjeux et voies de maîtrise

> 11 septembre
La filière porcine française face à sa concurrence : organisation, performances, distorsions
Voir : http://www.ifip.asso.fr


Annual Biocontrol Industry Meeting (ABIM)
20 - 21 October 2008 - Lucerne, Switzerland
After the repeated success of the in Lucerne, Switzerland, ABIM is now the world unique location for the presentation to the public of the last products and systems available for the biological control of pests, diseases, weeds and the biological methods for plant health.
Again this year, high ranking officials and regulators will present the last stand regarding plant protection policies and regulations
A special session will be dedicated to the funding of research and development projects
This year the situation in countries such as France, Spain and India will be clarified.
See: www.abim-lucerne.ch
Contact: Bernard BLUM
E-mail: agrometrix.blum(a)balcab.ch


Colloque Biodiversité et changements climatiques
22 – 23 Octobre- MONTPELLIER
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier.htm


Q. : L'homme ?*
R. : un chauffage d'appoint qui ronfle

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Michel Barnier lance un programme d'amélioration de l'efficacité énergétique des exploitations agricoles
Après avoir reconduit le dispositif de remboursement des taxes sur le gazole, le fuel et le gaz en faveur des agriculteurs, le ministre de l'agriculture lance un plan pour améliorer l'indépendance énergétique de 100.000 exploitations d'ici 2013.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/programme_efficacite_energetique_exploitation_5240.php4


Charte qualité fleurs
La Charte Qualité Fleurs est un outil au service de la promotion des fleurs coupées issues de la production française. En mettant en avant les atouts de la filière, elle constitue un gage de valeur. Le site de la Charte rappelle ainsi les engagements pris par les horticulteurs pour garantir la qualité de leur travail et le respect des normes européennes.
Sur le site, les fleurs de la Charte disposent chacune d’une fiche de présentation détaillée (origine, aspect, couleurs, entretien…) avec des renvois vers des suggestions de bouquets. La parole est donnée à des professionnels qui font part de leurs expériences et livrent leurs impressions sur le marché de la fleur coupée. La rubrique Communication est consacrée aux rencontres itinérantes autour de la Charte et plus largement à sa valorisation. Il est aussi possible de télécharger librement le journal Objectif Qualité Fleurs.
Voir : http://www.charte-qualite-fleurs.com
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.asso.fr


Bientôt des champignons génétiquement modifiés pour produire des agrocarburants ?
Pour dégrader toute sorte de matière végétale en sucres facilement transformables en alcool, les champignons semblent prometteurs. Le Trichoderma reesei dont le génome vient d'être décodé pourrait ainsi permettre la production d'agrocarburants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/champignons_carburants_biomasse_5070.php4


Une nouvelle stratégie nationale norvégienne dans le domaine de la bioénergie
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54570.htm


Le développement durable en France : quel environnement pour demain ?
Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du « développement durable ». Il inspire différentes initiatives en France cherchant à concilier développement économique et social et qualité de l’environnement.
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/index.shtml


Quels végétaux et quels systèmes de production durables pour la biomasse dans l’avenir ?
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/11762264


Q. Pourquoi les hommes portent-ils la cravate ?
R. Ça a l’air moins con qu’une laisse

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de viti-net.fr
>Prix des vignes 2007 – "Les écarts se creusent"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48856
> Plan de modernisation de la viticulture - Permettre à la filière d'évoluer vers une "gestion autonome"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49041
> Pulvérisateurs - Des défauts à l'origine d'une mauvaise qualité de pulvérisation
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48898
> Observatoire viticole des Vif - La rentabilité augmente avec l'activité bouteille
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=47943
> Chiffres 2007 - Le vignoble bio représente 2,6% du vignoble français
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48696
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 Ã 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au mel Viticole: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp


Du côté de la Commission Européenne (également disponible en français)
- EU to maintain suspension of import duties on cereals
- EU launches investigation into US biodiesel imports
- High Level Group to boost competitiveness of the agro-food industry
- Commission takes latest step in CAP simplification process
- Commission proposes clearer and more risk-proportionate rules for animal by-products

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 125 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage // 20.06.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-125.htm
> Instances de concertation : Conseil de direction spécialisé " Filières laitières " du 19-06-08 : Note de conjoncture, Tableau de bord et diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
> Mise à jour de la liste des membres des comités : "Lait de vache" , "Bovins viande" et "Ovins-caprins".
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Appel d’offres ouvert : Marché de services informatiques : Avis de marche N° 2008/S 115-153725 du 14/06/2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm
> Documents promotionnels : Dossier de presse sur le Séminaire sur la filière porcine française (Tokyo/Séoul - 11/2007) - Textes japonais avec commentaires et traduction
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/Porc-11-07/sem-1107.htm
- Article en japonais sur la filière porc française.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/porc-04-08/art-porc-0408.pdf
> Infos UE : Comités de gestion "œufs et volaille" et "viande porcine" du 19 juin 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Caractériser la participation des exploitations agricoles d’un territoire au développement durable
> L’Institut de l’Elevage recrute un chef du service informatique H/F
>>> Toutes filières
> Actions de l’UP "Environnement"
> Synthèse de l’UP "Environnement"
> Panorama des filières animales et typologie des systèmes d’exploitation avec élevage de Martinique
> Panorama des filières animales et typologie des systèmes d’exploitation avec élevage de Guadeloupe
> Panorama des filières animales et typologie des systèmes d’exploitation avec élevage de Guyane
> Diapason 2.28
>>> Tous bovins
> Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2007
>>> Bovins lait
> Journée du 5 juin 2008 : Défis et opportunités pour l’élevage ruminant en Europe
> Davantage de qualités fonctionnelles chez les nouveaux taureaux
> Palmarès français
>>> Bovins viande
> Des systèmes viables valorisant l’espace. En Pays de la Loire & Deux Sèvres (2007)
> Expertise du système australien de prédiction de la qualité de la viande bovine (MSA)
> Actions de l’UP "Technologie et Hygiène de la viande"
> Synthèse de l’UP "Technologie et Hygiène de la viande"
> Les systèmes de production Bovins Viande en Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon -2006-
>>> Tous ovins
> Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2007
>>> Ovins lait
> Journée du 5 juin 2008 : Défis et opportunités pour l’élevage ruminant en Europe
> Le lait de brebis en France : Chiffres clés de la campagne 2006
>>> Ovins viande
> Démarches qualité : Quel impact économique dans les élevages ovins des Pays de la Loire ?
> Améliorer l’autonomie alimentaire dans les élevages ovins de l’Ouest
> Synthèse appui technique 2006 en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de la dernière édition du JT de l'Agriculture
- Dans ce journal nous nous penchons sur l’actualité du salariat agricole, un secteur en pleine évolution. C’est ce que nous dit Claude Cochonneau, en charge du dossier "emploi" à la FNSEA.
- L’Etat cherche à faciliter la diversification des exploitations. Frédéric Nihous, le président de Chasse Pêche Nature et Tradition, doit remettre début juillet un rapport sur la question à Michel Barnier. Il nous révèle l’une des premières mesures proposées…
- Se diversifier, c’est précisément la stratégie qu’a adoptée Ludovic Dufour, un agriculteur normand. Nous voyons avec lui en quoi consiste son nouveau métier : agricomposteur.
- Et puis nous recevons Delphine Smagghe, en charge l’environnement chez Mc Donald’s France.
-Et pour les Cours et Marchés, vous retrouvez Michel Portier.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté des "Insectes"
> Le contenu du n°149 de "Insectes" (2e trimestre 2008) - sous presse - est précisé en haut de la page des sommaires.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
> En Epingle : de nouveaux éclairages sur les filtres à l'accueil des étrangers et sur les conséquences de la crise des subprimes.
Et un Punaisé à propos de rossignols.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS)
> Le Conseil Constitutionnel déclare constitutionnelle la loi relative aux OGM
 Le 19 juin 2008, par sa décision n° 2008-564 DC, le Conseil constitutionnel a déclaré que la loi relative aux organismes génétiquement modifiés a été adoptée au terme d’une procédure régulière est qu’elle est conforme à la Charte de l’environnement qui a pleine valeur constitutionnelle.
Deux alinéas de l’article 11 devront néanmoins être modifiés avant le 1er janvier 2009 : il revient en effet à la loi et non au règlement de fixer les informations qui doivent être mises à la disposition du public et ne peuvent pas être tenues confidentielles par un exploitant demandant un agrément.

Le communiqué de presse : http://agribiotech.free.fr/2008-564DC_com.pdf (61 Ko)
Le texte intégral de la décision : http://agribiotech.free.fr/2008-564DC.pdf (19 Ko)

> Procès de "41 faucheurs" au Tribunal correctionnel de Toulouse
En Juillet 2006 un peu plus de cinq hectares de maïs de l’exploitation de Pascal Metge étaient détruits par des "faucheurs volontaires" conduits par José Bové. Après deux reports successifs (en raison de l’élection présidentielle à laquelle le prévenu le plus connu était candidat, puis en raison du "Grenelle de l’environnement"), l’audience des "41 faucheurs" s’est finalement déroulée les 5 et 6 juin 2008 devant le Tribunal correctionnel de Toulouse.

La partie adverse ayant fait le choix de citer nombre de témoins, Pascal Metge, défendu par Maître Maï Le Prat, sollicitait Michel Naud, président de l’AFIS, pour un témoignage. Yvette Dattée et Claude Ménara, également cités comme témoins par Pascal Metge, étaient présents à l’audience de Toulouse.
Le tribunal correctionnel de Toulouse a mis vendredi en délibéré au 4 septembre sa décision.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article900

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les démarches des arboriculteurs portent leurs fruits
Suite aux épisodes de gel arboricole de ce printemps, les producteurs de fruits ont construit et déposé un dossier au ministère de l'Agriculture ...
> Rencontre avec les producteurs de soja américains
Les syndicalistes et producteurs américains ont fait état des nouvelles variétés qui vont prochainement être mises en culture ...
> Les orientations de l'enseignement agricole dès 2009
Les paysans se prononcent sur le nouveau Schéma Prévisionnel National des Formations prévu pour 2009 ...
> La pétition sur les pratiques commerciales est un succès
Les débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de modernisation de l'économie viennent de s'achever et la pétition a porté ses fruits ...
> Autoriser la promotion du vin sur Internet
Les représentants des viticulteurs ont rencontré Roselyne Bachelot pour faire avancer leur demande d'autorisation de la promotion du vin sur Internet ...
> Demande de précisions sur le fonds de garantie " boues "
Un positionnement clair a été demandé sur plusieurs points en relation avec la création du fonds de garantie des risques liés à l'épandage agricole des boues ...
> Création d'un régime de prévoyance pour les salariés de l'agriculture
La mise en place d'un dispositif de prévoyance et de complémentaire santé pour l'ensemble des salariés de l'agriculture devrait améliorer l'attractivité des métiers ...
> Adapter l'offre plutôt qu'arracher
La vigne et le vin sont un atout pour la France qu'il faut savoir exploiter ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Faire entretenir un cours d'eau pour éviter des inondations
Il est possible de contraindre des propriétaires à entretenir le lit d'un cours d'eau pour éviter l'inondation des terrains amont ...
> La préretraite pour les agriculteurs en difficulté
Le ministère de l'Agriculture a précisé les conditions d'accès à la préretraite pour les agriculteurs en difficulté ...
> Cession de valeurs mobilières et droits sociaux
La loi de finances pour 2008 a modifié le régime d'imposition des cessions de valeurs mobilières et droits sociaux par de personnes physiques, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé ...
> Paiement des marchés publics
Le délai maximum de paiement d'un marché public a été modifié. Il varie de 30 à 45 jours selon le cas de figure ...
> Exonération d'impôt pour les jobs d'été
Les salaires versés aux jeunes gens dans le cadre d'un " job d'été " sont exonérés d'impôt sur le revenu dans certaines conditions ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Il a fallu toute la force du syndicalisme uni pour aboutir
Jusqu’à présent, la durée du temps de repos n’était pas la même dans le cas de naissances multiples (jumeaux, triplés, etc., ndlr) ou au troisième enfant, entre les salariées et les agricultrices. Face à cette injustice de traitement, nous avons rencontré les différents ministres de l’Agriculture pendant 5-6 ans, nous avons déposé une plainte à la HALDE et finalement, nous avons obtenu l’inscription de nouveaux droits dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008. Aujourd’hui, la publication des décrets est enfin faite. Seule, la Commission des Agricultrices n’aurait jamais réussi. Il y a eu une démarche conjointe FNSEA-JA, nous avons travaillé dans le détail, il a fallu toute la force du syndicalisme uni pour aboutir…
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito21.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf


Du côté de Terre-net cultures
> Protection intégrée Des opportunités de développement ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49125
> Grandes cultures - De bons rendements en prévision en orge et colza d’hiver
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49084
> Colza - Des outils d’aide à la décision pour déterminer l’intérêt d’un régulateur
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=48679
> Soja - Les points importants pour réussir une culture en dérobé
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=48923


Du côté de Pleinchamp - Nouvel interview : Philippe Pinta, président d'Orama
La filière céréalière française a vécu une campagne 2007/2008 totalement atypique. Au final, le bilan commercial est plutôt mitigé avec des stocks de maïs et de blé étonnamment à la hausse. Retour, avec Philippe Pinta, président d'Orama, sur une campagne qui a totalement déstabilisé les schémas classiques de commercialisation.
Voir : « Quand les marchés sont demandeurs, il faut les alimenter ! »


Q. Pourquoi une "veuve noire" tue-t-elle son mâle après la fécondation ?
R. Pour ne pas être ennuyée par les ronflements.

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le secteur informatique résiste à la crise américaine, pour l'instant
Pour l'instant, le secteur américain des TIC résiste à la crise économique. Même si la conjoncture (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-le-secteur-informatique-resiste-a-la-crise-americaine-pour-l-instant-25965.html


e-Commerce : quelle évolution et quelles stratégies en 2008 ?
Taux de croissance, secteurs les plus dynamiques, chantiers prioritaires, politique de livraison : le points en chiffres sur l'évolution du secteur avec Benchmark Group.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
chiffre/080429-evolution-e-commerce-2007-2008-etude-benchmark/index.shtml


Luc Chatel veut renforcer les contrôles sur les sites marchands
Plus d'un tiers des sites e-commerce contrôlés en 2007 comportent des anomalies. Luc Chatel réclame plus de contrôles de la DGCCRF, notamment sur les délais de livraison, les cybermarchés et les sites de ventes privées.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/
luc-chatel-veut-renforcer-les-controles-sur-les-sites-marchands.shtml


La commande "site:" est-elle fiable ? : Aujourd'hui, la taille des index des 3 principaux moteurs de recherche mondiaux est supposée approcher les 20 à 25 milliards de pages, assez proches, quantitativement parlant, les uns des autres. Celui d'Exalead (le seul à communiquer officiellement sur ce point) atteignant 8 milliards de pages (très exactement 8 002 311 606 pages si l'on en croit sa page d'accueil ce matin...)...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/04/la-commande-site-est-elle-fiable.html


Wimax en France : des résultats très loin des objectifs fixés, mais le moral reste bon
L'Arcep publiera le 30 juin prochain le bilan des déploiements Wimax en France et ce qu'il en (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-wimax-en-france-des-resultats-tres-loin-des-objectifs-fixes-mais-le-moral-reste-bon-26308.html


3 articles à lire sur Google...
U
n post intitulé Best practices when moving your site sur le blog pour webmasters du moteur de recherche qui vous indique comment faire les choses "proprement" par rapport aux moteurs lorsque vous changez le nom de domaine de votre site web...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/04/3-articles-lire-sur-google.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Google Maps ajoute les Street Views à son système de calcul d'itinéraire
Google Lat Long, le blog dédié à Google Maps, vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité avec l'ajout des "Street Views" (vues panoramiques de rues) au système de calcul d'itinéraire proposé par Google Maps. Ces visions "au ras du sol" sont disponibles lorsque des icones représentant une caméra sont affichés dans l'itinéraire proposé...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/04/google-maps-ajoute-les-street-views-son.html


Bercy mise sur la dérégulation et la fibre optique pour moderniser l'économie
Le projet de loi sur la modernisation de l'économie présenté par Christine Lagarde s'appuie en (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-bercy-mise-sur-la-deregulation-et-la-fibre-optique-pour-moderniser-l-economie-25966.html


Un prochain concours de piratage inquiète les éditeurs d'antivirus
La prochaine édition du Defcon - fameux rassemblement de pirates, hackers et (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-un-prochain-concours-de-piratage-inquiete-les-editeurs-d-antivirus-2110.html


Applets et Servlets : deux modèles d'interaction client/serveur
Présentant chacun leurs avantages et inconvénients, applets et servlets s'exécutent respectivement côté client et côté serveur. Moins lourds qu'un langage de script, ils bénéficient de la richesse et de la portabilité de Java.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/java-j2ee/
analyse/applets-et-servlets-deux-modeles-d-ihm-bien-distincts.shtml


Suspense... Microsoft repousse la sortie de Windows XP SP3
Coup de théâtre. Alors que sa sortie était prévue, annoncée pour ce 29 avril, le pack SP3 pose des problème de compatibilité...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/30/
suspense____microsoft_repousse_la_sortie_de_windows_xp_sp3


Plongée au coeur du logiciel de cartographie MapInfo 9
Import de données cartographiques, édition de cartes, création de zones de couleurs, fonctions 3D... cap sur les possibilités du géomarketing en entreprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/test/
plongee-au-coeur-du-logiciel-de-cartographie-mapinfo-9.shtml


Les distributions Linux freinent leurs ambitions sur le poste client
Une croissance faible, un engouement qui ne touche que les spécialistes
et des constructeurs échaudés : le poste client n'a plus la faveur des éditeurs de distributions Linux.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
analyse/les-distributions-linux-freinent-leurs-ambitions-sur-le-marche-du-poste-client.shtml


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Neuf astuces pour muscler Internet Explorer
Navigateur le plus utilisé, Internet Explorer peut parfois paraître lent et non sécurisé. Voici des conseils pour lui redonner du tonus.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/08/04/internetexplorer/1.shtml


ITunes : Apple met le paquet sur les films
L'iTunes Store fête dignement ses cinq ans d'existence avec plus de quatre milliards de chansons vendues et un modèle économique agressif pour la distribution de films
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/05/itunes___apple_met_le_paquet_sur_les_films


Le passeport biométrique instaure un fichier des empreintes
Le journal officiel du 4 Mai officialise la création du passeport biométrique embarquant les (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-passeport-biometrique-instaure-un-fichier-des-empreintes-25994.html


Le PC débarque à Cuba
Difficile à croire, mais jusqu'à aujourd'hui, les Cubains ne pouvaient pas officiellement acheter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-pc-debarque-a-cuba-25998.html


Le marché des services télécoms en France en 2007
Parc d'abonnés, volumes de communications, dégroupage, Internet mobile... Le point en chiffres sur les marchés de la téléphonie fixe, de l'Internet et du mobile avec l'Observatoire 2007 de Arcep.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/
chiffre/080506-marche-telecommunications-2007-france/index.shtml



Microsoft rend finalement Windows XP SP3 disponible
Ca y est! Le 'pack' de mise à jour de Windows XP est prêt. Il a été corrigé d'un 'bug' de compatibilité
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/07/
microsoft_rend_finalement_windows_xp_sp3_disponible



Mandriva et l'Éducation nationale vont promouvoir les logiciels libres
Pour la quatrième année consécutive, Mandriva s'allie au ministère de l'Éducation nationale pour promouvoir ses solutions Linux… et les logiciels libres
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/05/
mandriva_et_l_education_nationale_vont_promouvoir_les_logiciels_libres

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Windows 7 associe Vista et des fonctions tactiles
Le successeur de Windows Vista a été en partie dévoilé. Prévu pour 2010, il reprend le noyau de Vista et donc ses exigences matérielles. Il inclut également les fonctionnalités tactiles de Surface.
Voir : http://www.journaldunet.com/.../systemes-reseaux/actualite/windows-7-associe-vista-et-des-fonctions-tactiles.shtml


Microsoft Surface : la recherche de demain ?
Surface, la "table à tout faire" de Microsoft, va bientôt sortir... Et on se met à rêver à toutes les applications possibles de ce concept en termes de recherche d'information... Imaginez vos recherches Web, images, vidéos, vos recherches cartographiques et d'itinéraires, etc. avec cette interface 3D accessible sans souris ni clavier, réunis avec des amis autour d'une table...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/04/microsoft-surface-la-recherche-de.html


Saurez-vous trouver la solution ?
Si vous voulez faire travailler vos méninges tout en vous amusant, L'Internaute et Diophante ont sélectionné pour vous 10 énigmes mathématiques. A vos cellules grises !
Voir : http://www.journaldunet.com/science/magazine/dossier/
saurez-vous-trouver-la-solution/l-omelette-d-amelie.shtml



Orange expérimente les journaux téléchargeables en 3G
Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L'Equipe et Télérama seront les premiers titres disponibles sur un terminal dédié
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/17/
orange_experimente_les_journaux_telechargeables_en_3g


12 logiciels gratuits qu'il faut posséder
Suite bureautique, messagerie, lecteur multimédia, retouche d'images... Voici de quoi répondre à tous vos besoins, gratuitement.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/dossier/08/04/logicielsincontournables/1.shtml


15 conseils essentiels de sécurité
Parce que virus et pirates ne sont pas les bienvenus chez vous, voici 15 conseils de sécurité informatique à respecter en toutes circonstances.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/08/04/conseilsecurite/1.shtml


ADSL : France Télécom lance une offre pour couvrir les derniers foyers inéligibles
Voir : http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=1715


Surfez intelligent : une initiative intéressante ...
http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/


Google Health : dossier médical personnel en ligne
Après un an et demi de test, Google vient d'ouvrir les portes d'un ambitieux - et controversé - projet : Google Health, un dossier médical personnel en ligne destiné à centraliser l'ensemble des informations relatives à la santé de l'internaute.
Voir : http://www.clubic.com/actualite-140388-google-health-dossier-medical-personnel-ligne.html

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Le Monde.fr : Les limites du GPS sur les téléphones portables
Alors que Nokia a annoncé vouloir que la moitié de ses téléphones soient équipés de GPS, retour sur les défis à relever : écrans trop petits, cartographie illisible, coûts prohibitifs, cartes qui ne sont pas prévues pour le déplacement à pied.
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/05/17/les-limites-du-gps-sur-les-telephones-portables_1046331_651865.html?xtor=RSS-651865


Une interface multipoint pour Windows Seven
Windows Seven bénéficiera d'une interface tactile, à mi-chemin entre le multitouch embarqué sur les (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-une-interface-multipoint-pour-windows-seven-2162.html



Microsoft rallié à ODF : « Nous avons suivi les demandes de nos clients »
Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, explique les récentes o (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-microsoft-rallie-a-odf--nous-avons-suivi-les-demandes-de-nos-clients-26193.html


Un réseau de 22 pirates démantelé en France
Une unité spéciale de la gendarmerie a mis fin aux agissements d’un réseau de cybercriminels
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/29/un_reseau_de_22_pirates_demantele_en_france


SAS France célèbre ses 25 ans et la fidélité de ses clients
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/30/
sas_france_celebre_ses_25_ans_et_la_fidelite_de_ses_clients


Amazon va lancer un service de VOD en streaming
Après la musique sans DRM, la vidéo
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/29/
amazon_va_lancer_un_service_de_vod_en_streaming


La mesure d'audience s'attaque aux contenus rich media
Vidéo, podcasts, streaming audio fleurissent sur les sites Web et les intranet. La mesure d'audience de ces nouveaux flux, elle, reste encore souvent réduite à la portion congrue.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
article/la-mesure-d-audience-s-attaque-aux-contenus-rich-media.shtml


Les technologies grand public à risque pour l'entreprise
Conçues pour les particuliers, ces technologies entrent progressivement dans l'entreprise, parfois à la grande crainte des responsables informatiques et sécurité. 7 solutions à bannir... ou encadrer
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
dossier/des-technologies-grand-public-a-risque-pour-l-entreprise/des-technologies-grand-public-a-risque-pour-l-entreprise.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Marriage (Part III)
Husband (a doctor) and his wife are having a fight at the breakfast table.
Husband gets up in a rage and says, 'And you are no good in bed either,' and storms out of the house.
After some time he realizes he was nasty and decides to make amends and rings her up.
She comes to the phone after many rings, and the irritated husband says, 'What took you so long to answer to the phone?'
She says, 'I was in bed.'
'In bed this early, doing what?'
'Getting a second opinion!'

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.