AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2008
Paris, 17 juillet 2008


Le lien (alléchant) sur "Y a-t-il un risque qu'il y ait un risque ?" ne marche pas. Dommage !
Contact : Bertrand NEY
Mél : ney(a)agroparistech.fr


Ma réponse (GW) : Le lien sur le site de France Culture a changé. Il faut aller sur le site d'ACTA Informatique où j'ai "sauvé" la chronique de M. Duhamel.
Ecouter : http://www.acta-informatique.fr?d=7358


Le développement durable profite aux grandes entreprises, aux riches et aux grandes ONG
(…) Je pense fondamentalement que le développement durable est nécessaire pour permettre demain à dix milliards d'hommes de vivre ensemble sur la même planète. Et que les progrès déjà enregistrés dans les modes de production propres, la lutte contre le gaspillage et la prise en compte du cycle de vie des produits, comme de leur bilan environnemental, sont de véritables avancées qu'il faut encourager. Mais je déteste son côté élitiste : "nous seuls savons, les autres sont des nuisibles ou des parasites", régressif : "c'était mieux avant", discriminant : "seuls ceux qui agissent bien sont dignes de considération, les autres doivent être tenus à distance, voire éliminés". C'est ce que je qualifie de syndrome de Tarzan : la conviction des riches occidentaux, surtout Américains, mais pas seulement, qu'ils ont tous les droits au nom de la Planète. Sylvie BRUNEL - Auteur de "A qui profite le développement durable ?"
Voir : http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/16264/article.html

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme


55e Colloque AgriMMédia

Paris - MNE - 16 septembre 2008 - de 14 h à 18 h


Ce 55ème colloque AgriMMédia sera consacré à l'agrotourisme :

- une première partie de ce colloque sera consacrée à la présentation du DVD AgroTour.Net, un support multilingue de formation à l'agrotourisme, créé dans le cadre du projet européen AgroTour.Net dont le concepteur et coordinateur a été M. Alecos Tringides de la société Trysis (Chypre), spécialiste de l'e-learning ;

- une seconde partie sera consacrée à un état des lieux du "tourisme vert" dans les pays des participants au projet AgroTour.Net (Chypre, Grèce, Lituanie, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Bulgarie et Pays-Bas) qui ont des approches très différentes les unes des autres du "tourisme vert" : attirance pour un passé aujourd'hui révolu, retour à la nature, préservation du patrimoine, qu'il s'agisse du bâti ou de cuisine, goût des contacts avec des clients venus des villes, tourisme rural ou vraiment à la ferme, difficulté à assumer production agricole et services aux touristes… mais aussi (ou surtout) besoin de diversification et de revenu complémentaire, conduisant parfois à un changement complet d'activité.

Cet état des lieux du "tourisme vert" n'a rien de statique et nous verrons comment dans certains cas, la situation a évolué ces derniers temps en particulier en Grèce et aux Pays-Bas.

Mais au-delà des différences, des succès et des échecs des uns et des autres, l'unité du "tourisme vert" est évidente au niveau européen : notre "tourisme à la ferme" devrait être mieux connu de nos amis européens, de même que les français qui apprécient ce style de vacances devraient mieux connaître ce que proposent nos voisins. C'est pourquoi les spécialistes invités venant de différents pays insisteront en conclusion sur la présence du "tourisme vert" sur le web de leur pays respectif.

Ce 55ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon. Il se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Les dossiers des trois colloques précédents organisés sur cette thématique du tourisme à la ferme, sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs est également disponible sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369


Agritourisme (1) : Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le dvd AgroTour.Net, un support de formation à l'agritourisme
16 septembre 2008 - de 14 h à 18 h - Paris - MNE - 55ème Colloque AgriMMédia
Contact Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Agritourisme (2)
La revue Chambres d'Agriculture, organe de presse de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture vient de publier un dossier complet consacré à l'AGRITOURISME, type de vacances particulièrement en vogue aujourd'hui.
Plusieurs témoignages de terrain y sont livrés, de même qu'un éclairage tout particulier sur la formation et la professionnalisation de ce secteur.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/agritourisme2.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Agritourisme (3) : Quel avenir pour l’oenotourisme ?
Depuis quelques temps, l’oenotourisme est à la une des une. Sans surprise, le plan de modernisation de la viticulture présenté en Mai 2008 en a fait un axe de développement prioritaire.
Les activités d’oenotourisme permettent d’augmenter le chiffre d’affaires des viticulteurs, de diversifier les canaux de distribution, d’accroître la notoriété d’une région ou d’un domaine viticole. C’est donc , en théorie, une bonne réponse aux difficultés économiques de la filière vin.
En pratique c’est plus compliqué : Pour 100 euros dépensés dans l’oenotourisme, 30 % seulement sont investis dans l’achat de vin. 70% sont des dépenses d’hébergements, de restaurations, de transports, et d’autres activités de services… L’avenir de l’oenotourisme passe immanquablement par une approche inter-consulaire, c'est-à-dire une coordination des actions des chambres d’Agriculture et des Chambres de Commerce autour d’un plan stratégique prenant en compte les attentes et les envies des nouveaux touristes, des nouveaux voyageurs…
A Vitisphere nous croyons à l’avenir de l’oenotourisme. Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous des projets ? Vous vous sentez concernés. Répondez au questionnaire de Vitisphere sur l’Oenotourisme. Il suffit de quelques minutes.


Agritourisme (4) : Circuits courts en Agriculture
18 Juillet - SAINT-MACAIRE (Gironde)
> Les circuits courts en agriculture : enjeux, défis et réalités pour la Gironde
> Les différents modes de commercialisation en circuits courts
> La vente et l’accueil à la propriété
> Les marchés hebdomadaires ou festifs (Marchés des Producteurs de Pays)
> La vente à distance, l’utilisation d'Internet et boutique virtuelle
> La vente en panier : l’exemple de l'AMAP
> la vente à domicile et les tournées régulières
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr
Contact : Amélie RUHLMANN
Mél : a.ruhlmann(a)gironde.chambagri.fr

Télévision en agriculture

 









Un message du Maître...




TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Pensée du jour
L'avenir du journalisme passe par une relation très différente de celle qui prévalait avant l'émergence du Web. D'une relation verticale et fermée, on découvre un échange horizontal, ouvert, interactif et itératif. Dans des dossiers très complexes, ce journalisme peut être très efficace. Il peut permettre de multiplier les ressources et nourrir une enquête approfondie.
Il peut aussi faire remonter la parole de multiples experts spécialisés, quand les médias traditionnels continuent de puiser en rond dans le minuscule vivier des experts touche-à-tout. Il ne s'agit pas, dans cette révolution-là, de la mort du journalisme, bien au contraire : ce dernier s'enrichit et, après des années de défiance, se rapproche du citoyen. - Pascal RICHE dans Le Monde – 25 juin 2008


Thougth of the day
Do not think of knocking out another person's brains because he differs in opinion from you. It would be as rational to knock yourself on the head because you differ from yourself ten years ago. -Horace Mann, educational reformer (1796-1859)


Alimentation : vers un retour aux tickets de rationnement ?
Réunis en conférence le 24 juin dernier pour débattre de la crise alimentaire dans le monde, le philosophe Edgar Morin et quatre autres intervenants ont tiré la sonnette d'alarme et proposé un retour à l'agriculture vivrière et aux traditions.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/crise_alimentaire_choix_agricol_5360.php4


Ma remarque (GW) : J'ai été triste de voir Edgar MORIN pour qui j'ai une grande estime, rejoindre le lobby des marchands de peur.

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Je dois m'absenter quelque mois pour congé maternité, mais je ne souhaite pas me séparer de votre gazette hebdomadaire si riche en informations
Pourriez-vous désormais me la faire parvenir à l'adresse suivante… Je ne manquerais pas de vous lire entre les couches et les biberons. D'avance je vous remercie. Cordialement,
Contact : Valérie PAIN
Mél : pubavalou(a)gmail.com


Merci pour les bons moments passés à la lecture de votre gazette…
Contact : Patrick de MONTJOYE
Mél : patrick.bdm(a)aliceadsl.fr


Saches que ta gazette est la seule que je lise parmi toutes celles que je reçois !! Il faut dire aussi que je fais partie de celles et ceux qui l’on vu naître !!!! Bises et amitiés à toute ton équipe !!!
Contact : Frédérique REINE - Chef de Projets Bases de Données Marketing - WDM France
Mél : frederique.reine(a)wdmfrance.fr


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Tour de France, SIG, GPS et chaume de colza
Comme le tour de France passe près de chez moi, j'ai voulu marquer le coup à ma manière. J'ai donc décidé de réaliser dans une parcelle de chaume de colza la plus grande banderole du tour. J'ai donc marqué en déchaumant : "Tour de France".
Hauteur des lettres : 180 mètres
Largeur : 30 mètres
Epaisseur du trait de "crayon" : 3 mètres
Longueur du message : 750 mètres

Peut être la banderolle la plus grande du tour 2008 ;-)

J'ai réalisé cela avec le logiciel Oziexplorer et un GPS Garmin 60.

Voila quelques clichés de mon "Tour de France" vu du ciel prise en paramoteur. Les photos ont été prise le soir vers 21h45 du coup la luminosité n'est pas terrible et le "message" manque un peu de contraste. Malgré tout le graphisme est fidèle à mon tracé de guidage, ce qui j'avoue était ma plus grande crainte vu que c'est la première fois que je réalise ce type marquage en plein champs. Voila ce que ça donne sur ces clichés pris jusqu'a 400 mètres de hauteur : http://www.casimages.com/galerie.php?id=28360h4857
Contact : Bruno SALLE
Mél : salle.bruno(a)free.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Pour ce qui concerne M. Velot, il n'est pas difficile de consulter sa liste de publications. C'est très, très modeste. Se présenter comme scientifique, et ne rien publier, ce n'est pas vraiment une marque de sérieux (Gazette du 29 mai)
Pour ce qui concerne M. VELOT, sachez qu'il subit de multiples pressions depuis plus d'un an. On lui a d'une part coupé ses crédits pour 2008 et 2009 et d'autre part obligé à déménager de ses locaux au motif qu'un autre labo devait s'y installer.
Le second motif était bidon, juste une manière d'exercer un harcèlement qui empêchait l'équipe de se concentrer sur ses travaux de recherche en les obligeant à faire du porte à porte pour trouver de nouveaux locaux où s'établir... mais lorsqu'on explique que les crédits ont été supprimé, qui hébergerait une équipe de scientifique qui ne pourrait pas payer les loyers et les frais de fonctionnement ?
Maintenant, il est prouvé que l'excuse pour faire déménager M.VELOT était totalement fausse. Cependant, les crédits n'ont toujours pas été réaffectés.
Cette politique menée à l'égard de M.VELOT montre bien qu'on fait le maximum pour empêcher les chercheurs qui dérangent de faire leur travail... ensuite, il est facile de faire croire en l'incompétence de M.VELOT parce qu'il n'est pas en mesure de publier les résultats définitifs sur des études qu'on l'empêche de mener. Etait-ce seulement un moyen de gagner du temps; le temps nécessaire pour que le dossier OGM du grenelle de l'environnement soit mal traité comme il l'a été ? Je ne sais pas si nous le saurons un jour.
Ceci dit, veillez à faire attention à ne pas entrer dans ce petit jeu car ça pourrait un jour nuire à cette excellente gazette.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Avez-vous vraiment essayé de consulter la liste de ses publications ? Vous auriez un ouvrier qui se tournerait les pouces en vous disant que c'est pour le bien de l'Humanité, que feriez-vous ?

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Herbicide-Tolerant Crops Can Improve Water Quality
Voir : http://www.wateronline.com/article.mvc/Herbicide-Tolerant-Crops-Can-Improve-Water-0001
L'argument est certes un peu trop spécieux pour faire avancer de façon décisive le débat sur les OGM, mais cette étude de l'USDA montre que la culture des plantes tolérantes aux herbicides peut entraîner une réduction bénéfique de la quantité d'herbicides présents dans les eaux de ruissellement. Ce n'est pas aussi radical que le désherbage manuel, mais c'est un plus. Rien n'est simple !
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Ainsi, je ne connais pas le classement toxico du glyphosate seul, mais je puis dire que certains produits en contenant semblent plus dangereux que lui seul (Contribution de Michel DESCOMBES dans la gazette du 15 mai)
Pour connaître la toxicologie des matières actives homologuées en France, il y a le site AGRITOX. AGRITOX est une base de données sur les propriétés physiques et chimiques, la toxicité, l'écotoxicité, le devenir dans l'environnement, les données réglementaires des substances actives phytopharmaceutiques. Elle a été créée par le département de Phytopharmacie et d'Ecotoxicologie de l'INRA.
Voir : http://www.dive.afssa.fr/agritox/index.php
Contact : Karine PETIT
Mél : karine.petit(a)fredon-npdc.com


Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

L'aspartame n'est pas plus dangereux que le miel ! (Complément de gazette du 9 juin)
Sans vouloir me positionner pour ou contre l’aspartame, je retiens du pdf que tu as indiqué, que l’avis de l’AFSSA exprime simplement que le sel aspartame-acésulfame n’est ni plus ni moins dangereux que l’aspartame et l’acésulfame de potassium consommés séparément.
Il n’est pas question de savoir si l’aspartame est plus ou moins dangereux que le miel. A moins que je n’ai pas tout lu. Il est mentionné des doses journalières maximales pour ces composés, je ne sais pas si des recommandations identiques existent pour la consommation de miel.
Contact : Alain WITTMER
Mél : alain.wittmer(a)fnsea.fr


Réponse 1 (GW) : Je vois bien ton point de vue, mais, à mon sens tu te trompes. L'AFSSA se saisit des questions qui lui sont posées. Tu peux chercher dans les avis de l'AFSSA. Le dernier avis sur l'aspartame, si je ne me trompe, est celui que j'ai mentionné et cet avis ne mentionne aucun danger.
Si la question du danger de l'aspartame se posait, l'AFSSA aurait été saisie.
Quant à la mention du miel, c'est une façon de répondre que je ne doute pas qu'un jour, quelqu'un trouvera en exagérant beaucoup comme à l'habitude, que le miel comporte des substances dangereuses comme tout ce que nous mangeons (!?!).


Réponse 2 (GW) : J'ai retrouvé l'article que je cherchais à l'AFSSA sur le site de l'EFSA
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/KeyTopics/efsa_locale-1178620753816_Aspartame.htm


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

La Joconde y Las Meninas, 238ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Je préfère dire de la vidéo qu'elle est un moyen d'expression, tant elle est composite, qu'un langage. Elle figure parmi d'autres moyens d'expression et semble appelée à se développer. Il devient en tout cas plus facile de faire des choses correctes avec un budget donné. L'homme numérique et néanmoins cultivé ne peut se désintéresser de ce phénomène.

Indiquant que le spectacle de Zingaro, Battuta, ne sera plus joué après le 31 décembre, le chroniqueur Culture du journal Le Monde (10 juillet 2008, page 2), Francis Marmande écrit ceci : "Comment faire d'un spectacle qui meurt ? La vidéo ? Oui, c'est à peu près aussi convaincant qu'une reproduction de la Joconde sur un caleçon."

Peut-être que si notre culture de ce moyen d'expression (vidéo / cinéma) comportant des images mobiles et du son (la distinction entre vidéo et cinéma s'amenuise) était plus développée, nous saurions que quand on a dit vidéo on n'a encore rien dit. Nous saurions qu'avec TEL FILM fait de telle façon par telle équipe avec tel scénario et dans telles conditions et qu'avec TEL AUTRE FILM fait par telle autre équipe avec tel autre scénario et telles autres conditions, UN même spectacle vivant peut donner lieu à un reproduction de la Joconde sur un caleçon OU. à une autre ouvre d'art que la Joconde, évoquant la Joconde, sans prétendre être la Joconde.

Il y a en ce moment au musée Picasso de Barcelone une exposition sur la façon dont Picasso (et d'autres peintres aussi) ont rendu hommage, en la peignant à leur manière, à la toile de Velazquez, Las Meninas. On voit les toiles. Mais on voit aussi un montage vidéo et un jeu de miroir qui permet de comparer l'original de Velazquez aux multiples variantes qu'en a proposé Picasso. C'est génial !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : le projet RESAGRI et les échanges de données en Agriculture
Lors de l'assemblée générale d'Agro EDI, l'avancement du projet RESAGRI a été présenté. En informatique (comme dans bien d'autres domaines), rien ne vaut des démonstrations… comment comprendre l'intérêt de ebXML sans démonstration ? Merci donc à Agro EDI de nous avoir organisé ces démonstrations.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102
Un projet d'utilisation d'ebXML dans le réseau des coopératives a été présenté. Il s'agit de la transmission d'informations au Haut conseil de la coopération agricole par les coopératives agricoles.
Cette transmission est une demande nouvelle de la part du Haut conseil qui veut constituer un observatoire des activités des coopératives.
Comme à l'habitude, c'est plus facile d'utiliser une nouvelle technologie (en l'occurrence de transmission d'information) quand rien n'existe jusqu'à présent. L'existant, lorsqu'il ne pose pas de pb, est souvent l'ennemi de l'innovation.
Avec la montée des préoccupations environnementales, il est probable qu'il y aura besoin de transférer de nombreuses informations environnementales concernant l'eau, les intrants, les consommations (et productions !) d'énergie entre les exploitations agricoles et l'Administration et leurs fournisseurs et leurs clients. Un nouveau champ d'utilisation d'ebXML ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Un homme avait 3 copines mais il ne savait laquelle épouser.
Alors il s'est résolu à faire 1 test, pour voir laquelle était la plus apte à être sa femme.
Il a retiré 15.000 euros de sa banque, donné 5000 à chacune et a dit : "Dépensez comme vous voulez."

La 1ère a été au shopping, acheté des habits, bijoux, est allée chez le coiffeur, à l'institut de beauté etc.
De retour vers l'homme elle dit : "J'ai dépensé tout ton argent pour être plus belle pour toi, pour te plaire: Tout ça parce que je t'aime."

La 2ème a été au même shopping, a acheté des habits pour elle, 1 lecteur CD, 1 télé écran plat, 2 paires de tennis, des clubs de golf et des films pornos.
De retour vers l'homme elle dit : "J'ai dépensé tout ton argent pour te rendre heureux, te plaire. Tout ça parce que je t'aime."

La 3ème a pris l'argent, a investi dans la bourse, a rendu les 5.000 euros à l'homme et dit : "J'ai investi ton argent et j'ai gagné le mien. Maintenant je peux faire ce que je veux avec mon argent. Tout ça parce que je t'aime."


Alors l'homme réfléchit,




réfléchit…




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit…




réfléchit...




réfléchit...



réfléchit…




réfléchit... (les hommes réfléchissent beaucoup...)




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit..




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...





réfléchit...




réfléchit...



réfléchit...




réfléchit...(les hommes réfléchissent vraiment beaucoup.)





réfléchit...





réfléchit...




réfléchit...



réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...



réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit...





réfléchit... (PFF C'EST LONG)




réfléchit...




réfléchit...




réfléchit..



réfléchit...










Et il épouse celle qui a les plus gros seins.

Parce qu'un homme réfléchit beaucoup... mais finit toujours par faire la même connerie !

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Paul et les autres, paysans d’un bout du monde
1 juillet - 31 août 2008 - l’Abbaye-aux-Dames - CAEN
Cette exposition peut être vue comme un prolongement de Paul dans sa vie. Ou pas. C’est un autre regard, d’autres histoires. Le travail photographique de Philippe Truquin a commencé lors d’une rencontre avec Paul Bedel dès 2004 au cours des derniers mois de tournage du documentaire. Rémi Mauger lui a ensuite proposé d’élargir le cercle. Aux intimes. Les parents, le petit frère, les proches, les amis d’hier et les voisins. Ceux de Paul et les siens. Leur point commun : être ou avoir été paysan, là, dans la Hague.
Qui aurait imaginé qu’ils résisteraient ainsi ? L’épopée nucléaire ne les pas balayés. Ils s’accrochent. Certains composent avec la nouvelle spécialité locale, d’autres lui tournent résolument le dos. L’usine, ils vivent avec. Ou à côté.
Cette chronique photographique conduit aussi vers ceux qui ont pris quelques distances ( tout en gardant des attaches ) et qui, comme par hasard, ont élu domicile dans d’autres bouts du monde. Disons, toutes proportions gardées en ce qui concerne cette corporation peu aventureuse, que Paul et les autres c’est la Hague et sa diaspora.
Philippe Truquin connaissait à peine ce territoire et pas du tout ses habitants. Pendant trois ans, il n’a cessé d’y venir et revenir. Jeter un œil, serrer des louches, tailler des bavettes, partager des repas et des interrogations. Il a pris son temps, car c’est là son travail : photographier, c’est prendre le temps.
Voici le fruit de ces rencontres singulières, visages multiples nés d’une double approche, d’un double point de vue. Rémi Mauger, l’enfant du pays, écrit du dedans. Philippe Truquin, citadin venu d’ailleurs ( de Paris ! ) photographie du dehors et prête l’oreille à ce petit monde pas aussi taiseux qu’il n’en a l’air. Les regards croisés des deux auteurs, croquis intimes et verbatim, composent les portraits directs de ces personnages dans leur environnement, au plus près d’eux, à hauteur d’homme. La terre vue d’ici, en somme…
Voir : http://www.cr-basse-normandie.fr/communique.php?id=429&am=200806


La viticulture durable dans son territoire et son environnement
23 juillet 2008 - MEUSNES, au sud du Loir-et-Cher (41)
Voir : http://www.poitou-charentes.cuma.fr/frcuma-centre/manifestations/rallye-vigne-2008


La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont
25 - 28 juillet 2008 - LIBRAMONT
Voir : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/breve.php3?id_breve=383&pos=4


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Bioenergy World Americas 2008
16 - 20 September 2008 - SALVADOR DA BAHIA, Brazil
What is going on in the biofuels field?
Much has been published recently that calls biofuels into question ... yet what has emerged from the heat of this debate is a calling to the industry to define and prove the path that ensures sustainability in the biofuels chain.
Bioenergy World Americas promises to be the Forum which will untangle the information from the misinformation and will serve to help industry players, investors, environmentalists and stakeholders to map out the right course.

"The reasons for the crisis are many and cannot be solely ascribed, as some do, to a simple trade-off between biofuels and agriculture"
Ban K-moon, UN Secretary General
Source : Environmental Finance, May 2008

Bioenergy World Americas 2008 is an International Conference responding head-on to the challenge to develop sustainable bioenergy value chains. Industry and institutional experts will put forward strategies and initiatives, determining the positive way forward for biofuels to parallel and compliment the food supply chain.
Delegates will be encouraged to debate the issues as well as to propose their own approaches and strategies for creating both sustainable feedstock supply chains and integrated sustainable bioenergy production processes.
See: http://www.bioenergy-world.com/


First European food congress
4 - 9 November 2008 – LJUBLJANA - Slovenia
Voir : http://www.foodcongress.eu/


Le premier salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie
17 – 19 novembre 2008 - PARIS
Voir : http://www.ademe-energie-changeonsdere.fr/


The 7th New Ag International Conference & Exhibition
25 – 27 March 2009 – BARCELONA
Following the highly successful 2008 conference held in New Delhi, we are pleased to announce that the 7th New Ag International Conference & Exhibition will take place at the Princesa Sofia Gran Hotel in Barcelona, Spain, during 25-27th March 2009.
Conference topics will include technical and market developments in Specialty Plant Nutrition, Irrigation, Biological Plant Protection and Greenhouse technology with a focus on some hot themes such as:
- The likely impact of the REACH regulation on the specialty Plant Nutrition Industry.
- The Biocontrol Industry capabilities of supplying a growing demand for its products.
- The latest findings of the research on the micro-irrigation systems and technology
- The ability of the cash crops growers to absorb the rising costs of inputs.
A call for papers will be launched in July 2008.
Once again, hundreds of delegates from all over the world and in particular from Latin America are expected to attend. If your company wishes to exhibit and to become a sponsor of the event, please contact us at newag@newaginternational.com. More details and updates on the conference will be online at www.newaginternational.com by the end of this month


Petits conseils utiles pour faire les fêtes... pour ne pas passer pour un blaireau… au cas où l'alcool vous joue des tours !!!
Symptôme : La disco bouge beaucoup, les gens sont habillés en blanc et la musique est assez monotone.
Cause : Tu es dans une ambulance. Coma éthylique.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Le-mag.fr certifié OJD
Depuis le mois de Mai 2008, le trafic du site Internet du Mag Cultures est certifié par l'OJD.
Face à la jungle des chiffres annoncés (parfois farfelus) des différents portails internet, il a semblé primordial pour le Mag Cultures de présenter en toute transparence la fréquentation de son site Internet.
Pour rappel, l'OJD est le seul certificateur des chiffres Internet en France.
Son Bureau Internet contrôle la fréquentation quotidienne des sites web sur la base de trois critères : la Visite, le Visiteur et la Page Vue.
A ce jour, l'OJD certifie plus de 400 noms de domaines.
La liste et les chiffres des sites certifiés est disponible ici : http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_list.php?mode=chif&cat=1784)
Voir : http://www.le-mag.fr
Contact : Damien GENTILEAU
Mél : contact(a)le-mag.fr


Les ministres européens s'accordent sur une liste de pesticides à interdire dans l'UE
Dans le cadre de la refonte de la réglementation concernant la mise sur le marché des pesticides, les ministres de l'agriculture ont validé les propositions de la Commission visant notamment à substituer voire interdire certains produits.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/accord_ministre_pesticides_5347.php4


Ma remarque (GW) : On aurait pu réfléchir d'abord aux "usages orphelins"… Voir ci-après.


Suite au grand ménage réalisé dans la phytopharmacie, le gouvernement se préoccupe des "usages orphelins"
Selon un communiqué de presse du ministère de l´Agriculture et de la Pêche en date du 30 juin 2008, une commission intitulée "Usages orphelins" va être mise en place afin de trouver des solutions pour les filières agricoles privées de protection phytosanitaire. Il s´agit "d´identifier les priorités d´action afin d´accélérer la mise à disposition des filières de solutions de protection innovantes pour les usages dits “orphelins”, c'est-à-dire...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article414

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Le Cruiser, le Poncho et le Gaucho de nouveau autorisés en Allemagne
Le 27 juin dernier, le bureau fédéral allemand de la protection des consommateurs et de l´alimentation (BVL) a réautorisé les traitements de semences à base de thiamethoxam, de clothianidine et d’imidaclopride pour les cultures de colza.
L’utilisation de ces matières actives avait été suspendue le 16 mars dernier, suite à des mortalités d´abeilles signalées dans le Baden-Württemberg (Allemagne du Sud)...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article418


Dépassée la luzerne ? Rien n’est moins sûr
Ringarde, dépassée, condamnée la luzerne déshydratée ? A en juger par le nombre et la diversité des soutiens que la filière engrange depuis quelques semaines, rien n’est moins sûr. Telle le village gaulois d’Astérix, la luzerne continue à résister encore et encore. Le combat qui s’annonce cet automne avec la Commission Européenne sera décisif.
Des Agences de l’Eau qui déclarent que "sans la luzerne il va être difficile de protéger les captages d’eau potable", en passant par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique qui écrit que : "la luzerne est une culture indispensable au maintien et au développement de l’agriculture biologique" ou l’interprofession Roquefort qui estime que sa disparition serait une très mauvaise nouvelle pour les éleveurs, les prises de position favorables s’accumulent. Et ce n’est qu’un début : les grandes associations de défense de l’environnement sont en train de formaliser leur propre soutien considérant que la luzerne est une des plantes qui permet de répondre le mieux aux nouvelles exigences énoncées par le Grenelle de l’Environnement.
Mais, les premiers à s’être mobilisés ce sont les apiculteurs qui ont édité un document de 4 pages intitulé ""il faut sauver la luzerne", l’Union Nationale de l’Apiculture Française prenant quant à elle sa plume pour expliquer au Ministre de l’Agriculture que "En Champagne notamment, l’abandon de la luzerne conduirait inéluctablement à une baisse importante de la production de miel". Sans oublier, le soutien de la première heure de la Fédération Nationale des Coopératives Bétail et Viande, du Syncopac, de la Fnsea des JA et de l’APCA.
Mais au fait pourquoi toute cette agitation. ? C’est très simple : le bilan de santé de la PAC recommande une suppression des aides aux fourrages séchés dés 2010 ce qui, selon une étude de la DG Agri elle-même conduirait à une disparition de 80 % des surfaces de luzerne en Europe. En France la luzerne occupait 1 million d’ha en 1970 ; elle est cultivée aujourd’hui sur 300 000 ha dont 85 000 ha pour la déshydratation. Les Coopératives de déshydratation demandent une prorogation de l’aide jusqu’en 2013, le temps que les plan d’économies et de substitution d’énergie ainsi que la mise au point de produits à plus haute valeur ajoutée lui permettent d’être compétitives. Ce qui pérennisera les très nombreux avantages environnementaux de la plante: fixation de l’azote de l’air pour ses propres besoins et une partie de ceux de la culture suivante (40 U pour un blé), protection du sol contre l’érosion, pompage de l’azote en excès, refuge pour la micro et macro faune dont des populations d’insectes prédateurs naturels des parasites des autres cultures. Elle est de plus extrêmement sobre en intrants (1 herbicide par an, 1 insecticide tous les 3 ans en moyenne, pas de fongicide).
Contact : Denis LE CHATELLIER
Mél : denis.lechatelier(a)neuf.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Achats de Fruits et Légumes Frais par les ménages français / 2007
La filière fruits et légumes assure le suivi des achats de fruits et légumes frais par les ménages français grâce au panel du groupe TnsWordpanel, financé conjointement par Viniflhor, le Ctifl, Interfel et Fedecom.
Voir r http://www.fruits-et-legumes.net/ dans la rubrique Economie/Consommation,


REACH : les choses bougent et la note va être salée !!
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl06-288.html
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:107:0006:0025:FR:PDF
Voir : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21282.htm


Stratégies fourragères – Pâturages – Ensilage - Foin
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?products_
id=326&osCsid=deb062726d62aff265f07a6e1f984567



Agroforesterie – Des arbres et des cultures
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?products_id=325&osCs
id=9020417b147fc87f6b92f24a9e072835


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le Riz en Afrique : quatre organismes de recherche français et africains renforcent leur collaboration
L’Adrao, dénommée jusqu’en 2003 "Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest" ou "West Africa Rice Development Association" (Warda), s'appelle Centre du riz pour l’Afrique en reconnaissance pour son rôle important sur le continent africain et notamment ses activités de recherche, de développement et de partenariats visant à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole.
L’accord-cadre qui vient d’être signé réactualise le cadre légal d'une coopération déjà ancienne. et facilitera la mise en oeuvre de projets de recherche divers dans les domaines suivants :
> amélioration de la riziculture pour une production durable
> adaptation aux changements climatiques
> diversification des cultures dans les systèmes rizicoles
> réduction des pertes post-récolte.
Leurs objectifs est de contribuer à augmenter le revenu des petits paysans, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la sécurité alimentaire des pays africains.
Le Cirad et l’Ird qui collaborent déjà avec l’Adrao sur ces thématiques prévoient également de missionner plusieurs chercheurs chez leur partenaire africain.
 Cet accord-cadre témoigne enfin de la volonté des quatre organismes à développer et renforcer une collaboration sur le long terme pour une riziculture durable dont la nécessité et l’urgence nous sont rappelées par la crise alimentaire actuelle qui frappe en particulier la filière rizicole en Afrique.
Contacts : Philippe VERNIER, Alain GHESQUIERE
Mél : philippe.vernier(a)cirad.fr, alain.ghesquiere(a)ird.fr

Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

La transformation et la distribution de produits Bio en Bretagne : un dynamisme confirmé !
Tous les 2 ans, Inter Bio Bretagne réalise une étude détaillée sur les préparateurs et distributeurs bretons en Agriculture Biologique. Pour l’édition 2008, les enquêtes auprès des entreprises sont en cours depuis le mois d'avril. A mi-parcours – les résultats définitifs de l’observatoire seront publiés courant août - les premières tendances laissent d’ores et déjà apparaître des évolutions intéressantes…
> Augmentation considérable des entreprises de préparation depuis fin 2005
En l’état actuel de nos travaux, nous avons recensé en Bretagne pour l’année 2007 365 préparateurs-transformateurs, y compris les expéditeurs / conditionneurs de fruits et légumes et les fabricants d'intrants utilisables en Agriculture Biologique. En prenant les mêmes critères de sélection qu'en 2006, date du dernier recensement en Bretagne, ceci représente une progression du nombre d'entreprises au moins égale à 15% par rapport à la fin 2005 !
D’après nos premières analyses, cette progression semble être essentiellement due à la création d’activités de distribution et de transformation artisanale : intermédiaires de commerce et grossistes, mais aussi détaillants comme les boulangeries ou autres transformateurs artisanaux, notamment en filières végétales. Souvent, il s'agit de création d’entités nouvelles à 100% d'activité Bio.
A ce jour, nous avons recensé environ 80 nouvelles activités économiques Bio, qui sont liées soit à la création de nouvelles entreprises, soit à la création d'une ligne Bio au sein d’entreprises préexistantes. On notera que contribue pour partie à cette augmentation, l'évolution de la réglementation Bio avec l'obligation de contrôle, depuis mi-2005, étendue aux distributeurs-détaillants et aux intermédiaires de commerce.
En ce qui concerne les arrêts d’activités, on en recense depuis fin 2005 une quinzaine, notamment du fait de reprises / rachats par d'autres entreprises.
> La restauration devient un débouché à part entière
D'après les premiers retours, la part d’entreprises de préparation et/ou de distribution ayant comme débouché direct la restauration collective s'élèverait à 18% pour la restauration collective à caractère social et à environ 9% pour la restauration privée à caractère commercial. Toutefois, en termes de volumes, il est encore trop tôt pour avancer des résultats.
Concernant le secteur de la restauration privée à caractère commercial (crêperies, restaurants), le nombre d’entreprises offrant tout ou partie de produits Bio ne cesse d'augmenter : au mois de mai 2008, nous avons recensé 45 restaurants fixes ou itinérants sur la Bretagne.
> Au niveau national, les "Chiffres 2007" de l'Agence Bio
Au niveau national, le nombre d'entreprises de transformation et de distribution certifiées Bio a également augmenté courant 2007. Selon l’observatoire national de l’Agence Bio, leur nombre s'élève à 6 402, dont 3411 préparateurs (transformation, conditionnement...). 1 620 terminaux de cuisson viennent s’y ajouter.
Avec 365 opérateurs, la Bretagne totalise donc 11% du nombre total de préparateurs recensés en France !
On dénombre par ailleurs 1 371 distributeurs certifiés (détaillants, organismes stockeurs, négociants et grossistes).
Contact : Virginie FASSEL
Mél : virginie.fassel(a)interbiobretagne.asso.fr

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

L'INRA et le ministère de l'agriculture et de la pêche font le point sur les recherches en Agriculture Biologique
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/
agriculture_biologique/le_point_sur_les_recherches_en_ab



Liste des organismes nuisibles qui font l'objet d'une surveillance
Le Service Régional de la Protection des Végétaux de Midi-Pyrénées propose sur son site une liste des organismes nuisibles qui font l'objet d'une surveillance. Classés par familles (virus, phytoplasmes, bactéries, champignons, nématodes, acariens, insectes, mammifères, plantes parasites), chaque organisme fait l'objet d'une fiche descriptive.
Pour accéder aux fiches, choisissez Réglementation et surveillance sanitaire dans le menu de gauche. Sur la nouvelle page, cliquez sur le lien 160 fiches techniques de reconnaissance des organismes nuisibles.
Le tableau donne le nom français des organismes nuisibles, leur nom latin, leur nom anglais ainsi que leurs plantes hôtes (essentiellement en culture de fruits et légumes mais quelques plantes ornementales y figurent aussi). En cliquant sur le nom français, on accède à des informations plus détaillées, notamment l'identification, les dégâts observés, la stratégie de lutte et la réglementation (avec lien vers les textes officiels). Certaines fiches sont illustrées de photographies et renvoient vers d'autres sites.
Voir : http://www.srpv-midi-pyrenees.com/pages2007/index.htm
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.asso.fr



L’Organisation des Producteurs de Grains
Voir : http://www.opg.fr
Mél : editions(a)opg.fr


Petits conseils utiles pour faire les fêtes... pour ne pas passer pour un blaireau… au cas où l'alcool vous joue des tours !!!
Symptôme : Ton père a l'air très bizarre et tes frangins te regardent d'un air étonné.
Cause : Tu t'es gouré de maison.
Solution : Demande leur s'ils peuvent t'indiquer où est la tienne.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'AFPP
>> Nouvelles méthodes CEB
> Méthode n°242 : Méthode d'essais d'efficacité pratique des herbicides destinés au désherbage sélectif des zones herbeuses en zone non agricole.
> Méthode MG 12 : Principes généraux d’étude de la sensibilité des cultures, vis-à-vis d’une préparation herbicide, fongicide ou insecticide.
>> Méthodes modifiées
> Méthode n°97 (insecticides / méligèthe)
> Méthode n°135 (insecticides acaricides / traitements de surface des locaux de stockage, de transformation industrielle et de commercialisation des produits d'origine animale ou végétale)
> Méthode n°155 (préparations anti-fongiques / traitement des plaies de taille de la vigne (eutypiose).
> Méthode n°231 (effets non intentionnels sur la qualité des pommes de terre, leurs transformations et la qualité des produits transformés).
> DT12 : (rédaction des consignes de sécurité) et bien entendu le DT3 (préparations de référence)
Voir : http://www.afpp.net/methodesceb/methodesRC.asp


Du côté de Matevi
- Techniques physiques et stabilisation microbiologique des vins : Synthèse des résultats des essais IFV 2002-2003
- Presser sous gaz inerte est favorable à la qualité des rosés de Grenache
- Groupes de froid : L'élimination imminente du R-22 et les solutions alternatives
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de Terre-net cultures
> Dossier spécial variétés de céréales – Des variétés écolonomiques
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97
> Blé hybride - Philippe Courant, agriculteur (28) : "Faire mes blés de 2e et 3e paille avec une certaine sécurité"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1874&id=49556
> Mélanges variétaux - Atout rendement, bonus intrants
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1872&id=49519
> Sélection variétale – "Les efforts sur les lignées se retrouvent sur les hybrides"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-colza-2008/default.asp?idDoss=95&idrub=1864&id=49277
> Phoma - Alterner les groupes de résistance pour préserver la tolérance variétale
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-colza-2008/default.asp?idDoss=95&idrub=1864&id=49181

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 128 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 11.07.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-128.htm
> Instances de concertation : Mise à jour du calendrier avec le "conseil de direction plénier" du 16/07/2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Aide aux plus démunis : Appel a la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits alimentaires divers - Date limite de dépôt des offres : 21 / 07 / 2008 // (Avis de marché référencé N° 2008/S 125-166675 publié au supplément du JOUE en date du 01/07/2008.)
http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Guide PCM : Mise à jour / Textes veaux / Rubrique nationale / Note d'information DGCCRF N° 2008-148, relative à la commercialisation des viandes de veaux et de jeunes bovins de moins de 12 mois.
Voir : http://www.office-elevage.fr/CD-PCM-2008/page-web/sommaire.htm

> VPC / Viandes & Produits Carnés : Mise à jour de l'ensemble du site;
- Les volumes 22 à 25 restent en accès gratuit.
- Publication des N° 26-4 et 26-5, les préfaces, sommaires et résumés français et anglais des articles sont consultables gratuitement sur le site. Les articles sont accessibles après achat d'un mot de passe.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Infos UE : Comité de gestion " produits laitiers " du 19 juin 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir :http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l’Elevage
>>> Toutes filières
> Actions de l’UP "Bien-être et Relations homme-animal"
> Synthèse de l’UP "Bien-être et Relations homme-animal"
>>> Tous bovins
> L’Institut de l’Elevage et l’ENV de Nantes recherchent un candidat pour une thèse de doctorat sur la maladie de Mortellaro
>>> Bovins viande
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes
> Produire des jeunes bovins dans l’Est
>>> Ovins viande
> Systèmes ovins de l’Ouest en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne - 2007
>>> Caprins
> Systèmes caprins laitiers et fromagers pastoraux de Languedoc Roussillon
>>> Equins
> Des pensions de toutes sortes !

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Production d'électricité photovoltaïque par les sociétés civiles agricoles
Un article de la loi de modernisation de l'économie devrait permettre de prendre en compte de façon définitive une avancée fiscale pour les sociétés civiles agricoles ...
> Les éleveurs bovins font part de leurs inquiétudes
Une délégation d'éleveurs bovins a rencontré le président du Parlement européen, le président du PPE ainsi que le président de la Commission agricole ...
> Rencontre franco-danoise
Les représentants des agriculteurs français et danois ont dégagé des convergences de point de vue sur l'avenir de la Pac ...
> Le Sénat à l'écoute des viticulteurs
Le Sénat a apporté une première réponse aux viticulteurs en crise et à leurs manifestations de détresse dont les dernières ont eu lieu fin juin ...
> Le secteur agricole n'est pas le secteur automobile ou textile
La communauté internationale fait fausse route depuis le début à l'OMC en considérant l'agriculture comme un secteur comparable à l'automobile ou au textile ...
> Les agriculteurs ont le souci de l'environnement, et ils le font savoir !
Les représentants des agriculteurs ont saisi l'occasion de la tenue du Salon de l'environnement et des métiers durables pour montrer qu'ils avaient, eux aussi, le souci de l'environnement ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Mesure d'arrachage de vignes
L'OCM vitivinicole prévoit un régime communautaire d'arrachage de vignes volontaire, avec des enveloppes budgétaires annuelles fermées ...
> Exonération d'impôt pour les jobs d'été
Les salaires versés aux jeunes gens dans le cadre d'un " job d'été " sont exonérés d'impôt sur le revenu dans certaines conditions ...
> Les contrôles obéissent eux aussi à des règles strictes
La procédure de contrôles sur les exploitations obéit à des règles bien précises : principe d'unicité des contrôles, prise en compte des remarques, préavis avant contrôle ...
> Consultation publique " L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis ! "
Donnez votre avis, faites part de vos engagements, de vos besoins, de vos propositions pour une meilleure gestion de la ressource en eau ...
> Suppression de la jachère pour les semis de l'automne 2008 et suivants
La Commission européenne a annoncé la suppression de la jachère. Les agriculteurs peuvent déjà en profiter pour les semis de l'automne 2008 et du printemps 2009 ...
> Exonération des matériels d'occasion pour le nouveau système d'immatriculation
Dans la gamme des véhicules d'occasion, seuls les tracteurs sont concernés par le nouveau système d'immatriculation ...
> Louer des terres risquant de devenir urbanisables
Beaucoup de terres en périphérie des agglomérations sont laissés en friche dans l'attente d'une urbanisation future alors que l'agriculture en a besoin ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du coté de la FNSEA
> Les agriculteurs au Cœur du Tour de France
Les agriculteurs de 19 départements traversés par le Tour de France se relayent pour réaliser des Cœurs agricoles sur le passage de la course. Découvrez les photos des réalisations au fur et à mesure du passage du Tour.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/tdf/
> La realpolitik agricole américaine face à l'irréalisme européen
L'adoption de la nouvelle loi-cadre agricole, le Food Conservation and Energy Act of 2008 (ou Farm Bill 2008) par le Congrès et le Sénat américain donne aux agriculteurs américains la garantie d'un revenu décent, et un horizon dégagé pour les années à venir. Que les mesures décidées représentent une forme déguisée de soutien au marché ne dérange pas particulièrement les dirigeants américains : ces derniers n'ont surtout pas l'intention de laisser la politique agricole reposer sur un hypothétique niveau élevé des prix des céréales. Certains observateurs estiment même qu'un renversement de tendance est fortement probable. Ce qui devrait faire réfléchir davantage la Commission européenne !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito24.aspx
> Déclaration commune des partenaires sociaux de l’agriculture sur la représentativité des syndicats FNSEA – FNAF/CGT – FGTA/FO – CFTC-AGRI – SNCEA/CGC
Les partenaires sociaux de l’agriculture dénoncent un projet de loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail qui ne tient pas compte du dispositif actuel, efficace, pour le dialogue social agricole.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080711ama_represent.pdf
> L'Union pour la méditerranée : une chance dans l’Histoire
L’Union pour la Méditerranée est une chance pour la paix et la stabilité de cette région du monde. C’est aussi une chance pour la culture. Il existe également de réelles opportunités de croissance pour les économies méditerranéennes et en particulier pour l’agriculture. La FNSEA souhaite que les chefs de d’Etats et de Gouvernements prennent conscience de ces atouts… pour un futur constructif et positif.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080711ama_upm.aspx
> Les négociations des promotions de septembre doivent être le symbole d’un retour à la solidarité dans la filière
Depuis septembre 2007, les éleveurs de porcs subissent une crise sans précédant. Les pertes jusqu’en fin d’année étaient estimées à 25€/porc. La dégradation s’est accentuée au 1er semestre 2008 où l’on a compté jusqu’à 40€ de pertes/porc.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080711sbi_fnp.pdf
> Conclusion des rencontres « animal et société » : retour à la réalité
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’alimentation a rendu ses conclusions suite aux rencontres qui ont eu lieu autour du thème « animal et société ». La FNSEA et les JA tiennent à saluer la qualité et le niveau des débats. Cependant, certains points continuent de soulever l’inquiétude.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080708ama_as.pdf
> Fonds d’écran agricoles
La FNSEA met des fonds d’écran agricoles à disposition des internautes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/fd_ecran/default.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : de jeunes agriculteurs témoignent de leur installation
L’Espace Installation de Pleinchamp vous propose régulièrement des témoignages de jeunes installés.
Voir : http://www.pleinchamp.com/installation/installation.aspx?menu_id=220
Le dernier témoignage JA est celui de Richard Cosson, éleveur de volailles et producteur de lait à Congé Sur Orne (72).
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=32436&menu_id=2&page=1&local=false&pub_id=2
Prochainement, vous pourrez retrouver celui de Stéphane Chevre, le 28 juillet, celui de Florian Ernault le 11 août et celui d’Antoine Rabineau le 25 août. Des rendez-vous à ne pas manquer !


Du côté de viti-net.fr
>Packaging - Faire évoluer ses étiquettes sans fausse note
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48685
> Etat des vignobles - Après un hiver doux, un printemps humide propice au mildiou
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49420
> Viticulture - Le Sénat protège Saint-Emilion mais refuse la pub pour le vin sur le net
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49598
> Paru au JO - Dépôt des demandes de plantation vins de pays avant le 31 juillet 2008 (RESERVE ABONNES PRO)
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49329
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au mel Viticole: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp
 

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'UE (articles en français sur le site de l'UE)
> School Milk: New scheme boosts consumption and healthier consumer habits
> Commission to recover EUR 410.3 million of CAP expenditure from the Member States
> Commission proposes School Fruit Scheme worth EUR 90 million per year
> Agreement reached to liberalise trade in Agricultural and Fishery Products between the European Union and the Arab Republic of Egypt
> Member States agree in principle to abolish obligatory set-aside
> Rural Development programme of the Spanish national rural network for the period 2007-2013 agreed
> CAP Reform: Commission welcomes adoption of reformed cotton support scheme
> The Common Agricultural Policy: sorting the facts from the fiction

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Utiliser les flux RSS : Les fils RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur l'actualité d'un site. Dès qu'une nouvelle information est publiée, votre ordinateur vous l'annonce. Ainsi, plutôt que de devoir vous connecter régulièrement sur tous vos sites internet de référence, vous avez une vue d'ensemble des derniers titres mis à jour. Lorsqu'une actualité vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur celle-ci, pour accéder directement à l'article correspondant.
Une nouvelle page est consacrée à ces flux RSS et expose quelques moyens simples pour en tirer partie.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/accueil/p1008001.htm

- Les comptes de l'agriculture pour 2007 : Les mouvements très importants intervenus sur les marchés ont entraîné comme cela était prévisible de grandes disparités de revenu entre systèmes de production et entre régions.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/revenu_2007.html

- Cessations d'activité laitière (ACAL) : Demandes à transmettre avant le 30 août 2008.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1118001.htm#%aidecessationlaitiere

- Attributions de quotas laitiers : Demandes à transmettre à la DDAF par l'intermédiaire des laiteries avant le 31 juillet 2008.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1118001.htm#%attrib

- Aides régionales à la reconstitution des troupes ovines : Le Conseil Régional de Champagne Ardenne est susceptible d'accorder des aides de 150 € à 200 € pour aider les éleveurs à maintenir ou à développer leurs effectifs et à surmonter ainsi l'épreuve que constitue l'épidémie de fièvre catarrhale ovine.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1005001.htm
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Lessons in Logic
"Hard work never killed anybody"
But why take the risk?
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Homo Numericus : La startup Obama
The Atlantic a fait un article pour comparer les méthodes des candidats à la présidentielle américaine pour lever des fonds. Et comment Obama a révolutionné son mode de financement en utilisant la longue traine du financement politique.
Voir : http://www.homo-numericus.net/spip.php?breve970


LeMonde.fr : Au coeur de la fracture numérique
Depuis le Burkina Faso, Bertrand Le Gendre explore la réalité de la fracture numérique.
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/03/
au-coeur-de-la-fracture-numerique_1053097_651865.html?xtor=RSS-651865



Ventes de PC : IDC et Gartner redoublent d'optimisme
Les instituts d'études revoit à la hausse ses prévisions pour 2008
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/12/
ventes_de_pc_idc_et_gartner_redoublent_d_optimisme



Les prévisions d'installation de Vista d'ici à 2010 sont passées de 99% à 34%
Encore un sondage qui montre que les professionnels se détournent de Vista. Une erreur de stratégie (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-previsions-d-installation-de-vista-d-ici-a-2010-sont-passees-de-99-a-34-26315.html


Formats publicitaires sur Internet : quoi de neuf ?
Bannières horizontales ou verticales, interstitiels, expand banner... Quels sont leurs principaux avantages et inconvénients ? Quels nouveaux formats voient le jour ? Le point avec le JDN.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/080613-formats-publicite-sur-internet/


Cybercriminalité : le gouvernement souhaite le concours
des fournisseurs d'accès

Présent aux Assises du numérique, le ministre de l'Intérieur est revenu sur son projet de lutte contre la cybercriminalité, parasité par la vive hostilité à l'égard de la Charte de confiance en ligne. Des craintes demeurent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/cybercriminalite-le-gouvernement-souhaite-le-concours-des-fai.shtml


La paye en mode ASP envoûte les entreprises
Misant sur la qualité de leur interface et la simplicité d'utilisation, les solutions de gestion de la paye en mode hébergé séduisent de plus en plus les entreprises. Le frein sécuritaire a volé en éclats.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/article/la-paye-en-mode-asp-envoute-les-entreprises.shtml


Les députés mettent à mal la concurrence sur le très haut débit
Les députés ont adopté, au cours de la première séance du lundi 9 juin dernier, un amendement qui exempte les opérateurs ayant déjà déployé un réseau très haut débit dans les immeubles de le mutualiser avec leurs concurrents. Une bonne nouvelle pour Numéricable.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/haut-debit-ftth-fibre-optique-concurrence-assemblee-nationale/
542/1/les-deputes-mettent-mal-concurrence-sur-tres-haut-debit/


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Online Services : Microsoft reprend du service
Avec Business Productivité Online Services, l’éditeur d’Office confirme sa stratégie Software+Services à partir de 3 euros par mois
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RC8caSVDH7ihw


Microsoft lance sa solution de virtualisation
VMWare peut s'inquiéter, Citrix aussi : annoncée avec Windows Server 2008, l'hyperviseur de Microsoft est désormais disponible. De quoi créer, selon les points de vue, une concurrence exacerbée ou une saine émulation.
Voir : http://www.itchannel.info/articles/79280/microsoft-lance-solution-virtualisation.html?cemail=waksman@acta-informatique.fr


Plus d'un tiers des chercheurs de France Telecom en grève en juin dernier
Chez France Télécom, la menace qui pèse actuellement sur les activités françaises de R&D (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-plus-d-un-tiers-des-chercheurs-de-france-telecom-en-greve-26423.html



Les jeunes informaticiennes, moins bien employées et moins bien payées
La livraison 2008 de l'étude annuelle de la Conférence des grandes écoles sur l'insertion (...)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-jeunes-informaticiennes-moins-bien-employees-et-moins-bien-payees-26414.html



Nicolas Sarkozy : la taxe sur les FAI sera de 0,9%
Alors que la commission Copé préconisait une taxation de 0,5% du chiffre d'affaires des FAI (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-nicolas-sarkozy-la-taxe-sur-les-fai-sera-de-0-9-26428.html



Commission Copé : Le secteur des TIC comme vache à lait
Les TIC pourraient devenir à leur corps défendant les principaux bailleurs de l'audiovisuel public. La commission Copé prévoit de les taxer par différents moyens pour compenser l'arrêt de la publicité. Au moment où se tiennent les assises du numérique, sensées dynamiser tout un secteur, on a du mal à voir la cohérence.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/audiovisuel-taxes-cope-tic/641/1/
commission-cope-secteur-des-tic-comme-vache-lait/'



Les déclarations de revenus en ligne stagnent
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/26/
les_declarations_de_revenus_en_ligne_stagnent



Les français privilégient le Net par rapport à la TV et la radio
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/25/
les_francais_privilegient_le_net_par_rapport_a_la_tv_et_la_radio


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Q.: What do you call a fly with no wing?
A.: A walk

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.