AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2008
Paris, 24 juillet 2008


Pensée du jour sur l'arrêt de Superphénix, une vraie erreur (d'après moi – GW) du gouvernement Jospin : grâce à Mme Voynet, la piste du surgénérateur a été abandonnée… nos producteurs de pétrole et de gaz n'ont pu que s'en réjouir !
Lorsque le gouvernement de Lionel Jospin a été formé, les Verts ont fait partie de la coalition gouvernementale mais l’une de leurs conditions - non écrite - a été l’interdiction de Superphénix. Il n’y a eu aucun débat, ni à l’Assemblée, ni dans la presse, ni dans l’opinion, et Superphénix a été fermé. De sorte que, alors que des milliards avaient été investis, nous n’avons pas la réponse à la question : peut-on utiliser les surgénérateurs ? (…). Un acier de mauvaise qualité avait entraîné des fuites de sodium qui ont été réparées. Et le sodium, ce n’est pas nucléaire. Au moment où Superphénix a été fermé, il fonctionnait parfaitement depuis deux ans. Il n’y a eu aucun débat dans l’opinion publique, dans la presse, au Parlement. Il y a eu des manifestations - Edouard BREZIN, ancien président de l’Académie des sciences, ancien président du Cnrs, professeur à l’école normale supérieure, dans le journal l'Humanité
Voir : http://www.humanite.fr/2008-06-21_LeaderN_Comment-reconcilier-science-et-politique-La-table-ronde


Autre pensée sur l'incapacité de l'INRA en matière de construction d'OGM
Nous n’avons plus vraiment de capacité en matière de construction d’OGM, car nous avons privilégié l’acquisition des connaissances à la fabrication de nouveaux OGM. Si demain, la société et les autorités publiques décidaient de relancer ces recherches, nous serions totalement dépendants des brevets étrangers. Alors, bien sûr, ce n’est pas à la recherche de décider de l’avenir des OGM. C’est d’éclairer. Mais ne fermons surtout pas la porte aux recherches sur les OGM ! - Marion GUILLOU, présidente de l’Institut national de la recherche agronomique
Voir : http://www.humanite.fr/2008-06-21_L-Humanite-des-debats_Ils-ont-dit


Ma remarque (GW) : Si nos amis de l'INRA ne s'étaient pas laissés intimidés depuis des années et des années, nous aurions peut-être des plantes OGM résistantes au sel, à la sécheresse… Il faudrait savoir ou pouvoir résister aux "politiques" et à leurs "visions" à court terme !

55e Colloque AgriMMédia



Paris - MNE
16 septembre 2008
de 14 h à 18 h

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE
et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme


Un colloque à ne pas manquer !


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369

Agritourisme : Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le dvd AgroTour.Net, un support de formation à l'agritourisme
16 septembre 2008 - de 14 h à 18 h - Paris - MNE - 55ème Colloque AgriMMédia
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369

Vous avez aimé les 3 colloques déjà organisés sur ce thème :
Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=7194(26 février 2008)
Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=6726 (7 mars 2007)
Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=6313 (28 février 2006)


Ne manquez pas celui du 16 septembre 2008.

Contact Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'ACTA et le Ministère de l'agriculture et de la pêche ont signé le 16 juillet 2008, à Paris, le 2ème contrat d'objectifs 2009 - 2013 des instituts techniques agricoles
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/acta-ministere
Voir : http://www.acta.asso.fr?d=6533

Télévision en agriculture








Deux informations intéressantes que me passe Antoine SUAU (FNSEA) suite à une discussion que nous avions sur les négociations à l'OMC…
> OMC : le Copa et des paysans d'Afrique, d'Asie et d'Amérique opposés à un accord
"La crise alimentaire ne peut être résolue par un accord à l'OMC". C'est ainsi que la déclaration validée par le Copa Cogeca et des paysans d'Afrique, d'Asie et d'Amérique ainsi que par l'union suisse des paysans est intitulée. Lors d'une conférence de presse à Genève, le 22 juillet en marge des négociations relancées au siège de l'OMC, les signataires de cette déclaration ont indiqué craindre "que les propositions agricoles actuellement sur la table à l'OMC ne minent la capacité de nombreux pays dans le monde à offrir à leurs concitoyens la sécurité et la stabilité alimentaires si cruellement indispensables". Dans ces conditions, "l'absence d'accord vaut mieux qu'un mauvais accord" résument-ils. Au total, une quarantaine de pays sont signataires de cette déclaration qui demande aussi une modification des propositions du document Falconer sur l'agriculture. Notamment, ils réclament que "l'accès préférentiel accordé aux importations en provenance des pays les moins avancés et des ACP ne soient pas érodés". Les pays signataires plaident pour "garder une agriculture de proximité et une souveraineté alimentaire".

> Blé : le gouvernement kenyan réduit les importations pour soutenir les producteurs
Pour répondre aux protestations des producteurs de blé, descendus manifester dans la rue à Nairobi début juillet, le ministre kenyan de l'agriculture, William Ruto, a décidé le 21 juillet d'interrompre les importations de blé. En juin, le gouvernement a réduit les taxes à l'importation à 10 % contre 35 % auparavant. Cette mesure, qui a accéléré les importations, a aussi eu pour effet de faire baisser les cours sur le marché intérieur, alors que les agriculteurs avaient encore de la marchandise à vendre. L'office national des céréales devrait bientôt commencer à acheter du blé à prix fixe afin de stabiliser les cours. Le Kenya devrait tout de même importer comme chaque année quelque 800 000 tonnes de blé, d'après le Conseil international des céréales. Selon William Ruto, la menace de pénurie alimentaire n'est, en tout cas, pas aussi grave que supposé.
Contact : Antoine SUAU
Mél : antoine.suau(a)fnsea.fr

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Incroyable mais vrai !
Notre cher Colonel (CR), ancien ministre de la Recherche de l'ACTA, est connecté !!! Avis à ces nombreux amis…
Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Mettons les choses au point : Non, les OGM ne sont pas faits de boulons, de vis, ni de plaques métalliques, comme le monstre de Frankenstein (Contribution de Luc FRICOT dans la gazette du 26 juin)
Est-ce du fanatisme de risquer de voir de nombreuses espèces muter définitivement en raison des OGM et des mécanismes improbables que vous citez ?
Si d'aventure, toutes les plantes se mettent à secréter des pesticides, des antibiotiques, etc., comment ferons nous pour revenir à une alimentation saine ?
Ne serait-ce pas normal de faire en sorte de préserver toutes les espèces sauvages (micro-organismes inclus) de ces manipulations afin que la nature puisse fonctionner comme il se doit... Si le monde ne s'est pas fait en un jour et s'il y a eu tant d'adaptation du vivant, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Mais ce débat cache un problème plus profond: quelqu'un cherche-t-il les raisons pour lesquels les plantes appellent des cryptogames ou les insectes à l'aide ?
Qu'est-ce qui rend les plantes si fragiles ?
Que1les sont les causes que nous devrions résoudre au lieu de chercher à éradiquer les conséquences (= présence d'insectes, cryptogames) ?
Il faudrait chercher à résoudre les causes avant de chercher à résoudre les conséquences.
Contact : Frank PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


A quoi répond Luc : "(…) que la nature puisse fonctionner comme il se doit..."
C'est là le problème : ce discours de bien-portant adressé à un jeune atteint par exemple de mucoviscidose (ça ne me concerne pas mais tout le monde connait) n'est humainement pas défendable.
Penser que grosso modo tout va bien et qu’il ne faut que quelques petites améliorations, ou au contraire penser que la vie est naturellement peu juste et qu’il y a d’énormes améliorations à effectuer, marquent le clivage Conservatisme / Progressisme.

D’ailleurs, mes 4 échelles pour décrypter les raisonnements sont :
- Conservatisme / Progressisme
- Intérêt personnel / Intérêt universel
- Pusillanimité / Hardiesse
- Doute / Suffisance

Je ne suis pas sûr que votre fibre "écolo" ait les mêmes échelles que la mienne.

Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr


Et le dialogue continue… surréaliste quand on sait (ce que M. Pascal ne sait pas, naturellement) que Luc lutte depuis des années et avec un courage incroyable contre une maladie génétique épouvantable !


FP
Ce discours de bien-portant [...] n'est humainement pas défendable. Pourquoi ?


LF
Donc il faut laisser la nature faire...


FP
Euh, non.
Il faut réparer ce qui est cassé dans le fonctionnement de la nature.
Il n'y a rien de plus à faire.


LF
Même si le seul moyen de "réparer ce qui est cassé dans le fonctionnement de la nature" est la thérapie génique ?


FP
La thérapie génique est un moyen de soigner une conséquence, pas de soigner la cause de la pathologie.


LF
Dieu soit loué, vous n'êtes pas généticien, sinon bonjour la santé.
La thérapie génique a justement pour but de réparer la cause de la pathologie et non d'en traiter les conséquences : permettre à l'organisme de [re]secréter telle ou telle substance à bon escient, plutôt que de réagir à son déficit.
Rassurez vous, la recherche génétique sur chaque pathologie humaine est peu avancée car beaucoup moins rentable que le maïs.

Ne nous trompons pas. J'ai indiqué qu'il fallait mesurer l'intérêt global de chaque OGM. C'est plus sur cet intérêt politique (structure et fonctionnement d'une communauté ou d'une société) que sur des arguments pseudo-scientifiques qu'il faudrait débattre. Mais l'air du temps est plus à l'individualisme hypocondriaque.


FP
Je persiste. La cause est-elle due par exemple à une mauvaise qualité de sang de la maman pendant la grossesse ?
La conséquence est le pb génétique.
Désolé.


LF
         !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ma remarque (GW) : C'est d'ailleurs toujours la faute des femmes et / ou des mères. C'est que disait Bruno Bettelheim de l'autisme. Et pourquoi avons-nous été virés du Paradis ?


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Bade-Wurtemberg et Baden-Württemberg (Allemagne du Sud) (dans la gazette du 17 juillet)
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Je souhaite suspendre mon abonnement jusqu'au 20 aout.
Contact : R. VERDU
Mél : r.verdu(a)institut-rural-vayres.fr


Ma réponse (GW) : Je supprimer votre adresse. Il faudra vous réabonner à la rentrée.


Ondes négatives (Suite au communiqué de l'Académie de médecine publié dans le complément de gazette du 20 juin)
Si les personnes ont fait des recherches exhaustives, et si tu as gardé leurs coordonnées, peux-tu leur demander :
1) Pourquoi j'ai mal aux dents et à la dent gauche quand j'utilise mon téléphone portable ?
2) Pourquoi je n'arrive pas à dormir dans un hôtel où il y a la Wi-Fi ? Pourquoi j'ai une tachycardie permanente comme si j'étais en train de courir dans un hôtel où j'essaie de dormir en présence de la Wifi ? Je suis obligé de réserver la chambre la plus éloignée de l'émetteur pour pouvoir espérer dormir.
Ca fait longtemps que je me pose ces questions.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Hotels in France developed some new interesting statistical maps of France
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Statistics-on-map.html
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Paris-region.html
We also developed some statistical content about France. You can find it on:
http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Statistics-France.html
http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Arrondissements-of-France.html
Contact :Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl


Les Français se distinguent sur Imagine Cup 2008
Le concours Imagine Cup de Microsoft s'est terminé mardi 8 juillet sur la victoire d'une équipe (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-francais-se-distinguent-sur-imagine-cup-2008-26559.html



Ma remarque (GW) : L'INSA de Lyon qui assure, à la demande du ministère chargé de la recherche, un support technique aux informaticiens des universités et centres de recherche (dont l'ACTA et les Instituts et Centres Techniques Agricoles) est régulièrement récompensée par des prix internationaux. Bravo !


Un sondage de TV AGRI
Le kiosque TV AGRI.info mutualise les connaissances agricoles afin de vous permettre d'un seul clic d'accéder aux informations en lien avec votre activité Par souci de vous apporter la meilleure qualité d'information, pourriez-vous prendre un cours instant pour remplir le questionnaire suivant : http://www.tvagri.info/question/formulaire.php
Contact : Anne.THURNEYSSEN
Mél : anne.thurneyssen(a)tvagri.com

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Compte tenu de la structure du marché français, il est évident que Total n'a pas vu d'un bon œil l'éthanol concurrent de l'essence…. déjà que Total est obligé d'exporter l'essence et d'importer le diesel (En réponse à une remarque de GW dans la gazette du 19 juin)
Merci d'avoir publié ma réaction sur les biocarburants.
Je vous parlais BIOCARBURANTS,... vous répondez ETHANOL ! Quid du Biodiesel alors ? C'est bien là une démonstration de plus que les éthanoliers ont complètement pollué le dossier médiatique (et politique).
Vous avez raison de dire que TOTAL n'était pas pour l'éthanol en l'état et a fait dès 1992 le choix de sa transformation en ETBE qui est un améliorateur de la qualité des essences. D'où la construction des 2 premières unités au monde d'ETBE en 1994/96. Cette transformation, contrairement aux affirmations des betteraviers ne fait perdre que 7% du bilan effet de serre mais supprime tous les inconvénients techniques du mélange direct éthanol-essence (l'Allemagne vient d'annoncer officiellement l'abandon de son programme de 10% d'éthanol dans les essences en raison des risques techniques sur plus de 3 millions de véhicules les plus anciens. Il faut plus de 10 ans pour renouveler un parc automobile...). Les obstructions quasi "obscurantistes" des betteraviers ont freiné des années la voie maxi-ETBE qui est maintenant généralisée en Europe.
Mais pendant ces combats d'arrière-garde, le biodiesel piétinait et les importations de gazole russe ne faisaient qu'augmenter !
Certes, à ce jour le marché nord américain absorbe les surplus d'essence européens. Mais quand les véhicules V6 ou V8 y redeviendront V4, où iront ces essences ? En alors, clairement voici la situation qui, si elle est floue à ce jour serait claire :
Pour obtenir du gazole, on obtient inévitablement de l'essence. Donc, si toute tonne de biodiesel obtenue fait bien économiser une tonne (ou presque de gazole) elle fait aussi économiser de l'essence (proportion variant selon les raffineries mais entre 0,8 et 0,5 t d'essence). Mais tout est au crédit du biodiesel. Par contre, une tonne d'éthanol n'économise rien car l'Europe cherche surtout le gazole. (Aux USA, ce ne serait pas vrai car ils sont maxi essence)
Vous imaginez le tollé syndical agricole si la filière biodiesel osait parler vrai.
Contact : Michel GIRARD
Mél : michel.girard66(a)orange.fr


Une remarque de non-spécialiste (GW) : nous exportons plus (c'est un euphémisme) de produits qui peuvent donner de l'éthanol d'une part et d'autre part il me semble que les gains de productivité sont aujourd'hui plus importants en betterave qu'en colza…
En fait, un grand avantage que je vois aux biocarburants, est qu'ils peuvent faire augmenter les prix des produits agricoles et éviter des exportations à bas prix vers des pays dont l'Agriculture est ainsi déstabilisée.


Et la réponse de M. GIRARD
Je pense que le colza n'a pas bénéficié des mêmes recherches que la betterave. Le colza OGM du Canada (baptisé Canola pour ne pas affoler les populations) est un bon exemple de progrès. Les betteraviers "ex-riches à millions" vont diminuer en Europe. Donc diminution des efforts de recherche du secteur (le prix du sucre ne monte pas du tout malgré l'éthanol dans le monde). Tandis que le colza va devenir plus intéressant pour les chercheurs... Les prix de toutes les huiles montent.
Je pense également que l'influence des biocarburants sur les prix agricoles est sans commune mesure avec celle de la demande alimentaire et qui va durer. Donc les effets bénéfiques pour les producteurs des pays du sud seront bien là. Certes, il y a des épiphénomènes comme le maïs en Amérique centrale. Mais pas à l'échelle de la planète car c'est surtout de blé qu'on a manqué (sécheresse australe 2 années). Le maïs a quand certes monté, pas dans la même proportion mais dune façon telle que les nouvelles usines d'éthanol américaines étaient en faillite avant d'avoir démarrées ! Ciseau prix du maïs monté plus que celui de l'éthanol-carburant plutôt en surproduction par rapport aux besoins...
J'ai toujours dit que les investisseurs et acheteurs de biocarburants devaient savoir qu'ils n'auraient que les surplus alimentaires et qu'ils devaient avoir des outils flexibles pour d'autres sources de biomasse.

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Et en écho critique aux réflexions ci-dessus…


Biofuels in Brazil - Lean, green and not mean - Jun 26th 2008 - RIBEIRÃO PRETO - From The Economist print edition
The United States may drop a tariff on Brazilian ethanol. But the industry is still the victim of much misplaced criticism
See: http://www.economist.com/world/la/displaystory.cfm?story_id=11632886


Incidences de la croissance de la production de biocarburants sur les marchés agricoles
Voir : http://www.oecd.org/
LongAbstract/0,3425,fr_2649_33781_36074221_119666_1_1_1,00.html

Voir : http://www.oecd.org/dataoecd/58/59/36074219.pdf


Et deux questions de base (GW) :
- La hausse des prix agricoles est-elle une bonne chose ?
Personnellement, je crois que oui. Si cette hypothèse que la hausse des prix va favoriser la production agricole et en particulier la production agricole dans les pays pauvres, est juste, alors le raisonnement de l'OCDE s'effondre.
- La production de biocarburants peut-elle permettre d'absorber des excédents en Europe ?
Personnellement je crois que oui.
- Et une question (provocante) en sus : alors même que les chinois, les indiens, les brésiliens, etc. vont bientôt oublier ce qu'est la disette, pourquoi nos médias et nos politiques ont-ils découvert une soudaine crise alimentaire ?


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Prise USB et sexualité, 239ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Comme vous l’avez peut-être vu la semaine dernière, nous avons essayé de présenter l’un de mes conseils dans cette gazette sous forme jpeg mais pour des questions de lisibilité des écrits le résultat est limite, ce dont nous vous prions de nous excuser.

En revanche, ne ratez pas mes chroniques d’août 2008 : nous y dialoguerons avec Platon, Kant, Hegel et avec un honnête homme trop méconnu pour ses apports à la philosophie de la pensée : Pierre Dac.

Ce dernier n’aurait pas manqué d'ironiser sur le geste commercial peu inspiré qu'a commis l'auteur de ces lignes en achetant un ventilateur pouvant se brancher sur la prise USB de l’ordinateur.

La prise USB n’est pas utilisée ici pour véhiculer de l’information mais pour fournir de l’énergie électrique. Ceci n'a rien de contre nature : pour prendre un exemple du même genre, mais en biologie humaine, plus précisément en sexualité, homo ou hétéro, nous indiquerons ou rappellerons qu'input et output du tube digestif sont utilisés parfois par certains à d'autres usages que trophiques, pratiques qu'il n'est pas dans l'enveloppe éditoriale de cette chronique de commenter, même si la presse en général abonde l'été de références plus ou moins explicites à leur sujet.

Revenons à notre ventilateur USB. Hélas, malgré sa ventouse, le dispositif ne tient pas debout et même un médecin légiste ne détecterait pas le moindre souffle lorsqu’il "fonctionne".

D’autres appareils à brancher sur l’ordinateur supportent mieux l’impitoyable évaluation à laquelle je les soumets. Ainsi, certains petits caméscopes sont de véritables bijoux. Je vous reparlerai de vidéo en septembre car, comme dit, l’heure de philosopher pendant quelques semaines arrive avec le mois d’août.

Bonne vacances si vous en prenez en août !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


L'original avait pour sujet Chuck Norris, mais j'ai bien ri quand même ! (Voir complément de gazette du 9 juin : http://www.acta-infromatique.fr?d=7331)

Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul.

Quand Chuck Norris pisse face au vent, le vent change de direction.

Chuck Norris mange les emballages des carambars. On ne blague pas avec Chuck Norris.

Chuck Norris peut t'étrangler avec un téléphone sans fil.

Chuck peut taguer le mur du son.

Quand la tartine de Chuck Norris tombe, la confiture change de côté.

Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...

Chuck Norris n'utilise pas de suppositoire. Les voies du seigneur sont impénétrables.

Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.

Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode.

Quand Chuck Norris s'est mis au judo, David Douillet s'est mis aux pièces jaunes.

Chuck Norris peut te faire passer un sale quart d'heure en 8 minutes.

Dieu voulait créer l'univers en 10 jours. Chuck Norris lui en a donné 6.

Chuck Norris est capable de laisser un message avant le bip sonore.

Quand Bruce Banner est énervé il devient Hulk...quand Hulk est énervé il devient Chuck Norris.

Chuck Norris peut claquer une porte fermée.

Chuck Norris enfant n'envoyait pas de lettres au Père Noël. Il envoyait des ultimatums.

Chuck Norris est mort depuis 10 ans, mais la Mort n'a pas encore trouvé le courage d'aller lui dire.

Jésus a marché sur l'eau, mais Chuck Norris a marché sur Jésus.

Chuck Norris ne croit pas en Dieu, mais Dieu croit en Chuck Norris.

Un jour, Chuck Norris a voulu enseigner le Jeet Kun Do à de jeunes handicapés mentaux. C'est ainsi qu'est née la Tecktonic.

Une larme de Chuck Norris peut guérir du cancer, malheureusement Chuck Norris ne pleure pas.

J.C.Van Damme casse des noix entre ses fesses. Chuck Norris Casse J.C.Van Damme de la même façon.

Un aigle peut lire un journal à 1400 mètres de distance. Chuck Norris peut tourner la page.

Quand Chuck Norris passe devant un miroir, il n'y a pas de reflet: il n'y a qu'un seul Chuck Norris.

Chuck Norris peut faire des tacles au babyfoot.

La mer Morte ne l'était pas avant de connaître Chuck Norris

A l'école, c'est le professeur qui devait lever la main pour parler à Chuck Norris.

Le calendrier de Chuck Norris passe du 31 mars au 2 avril. Personne ne fait de blague à Chuck.

Chuck Norris peut supprimer la corbeille.

Chuck Norris a écrasé une vieille dame avec son pick-up. La famille s'est excusée.

Dieu dit : 'Tu ne tueras point". Et Chuck Norris répondit : "on parie?"

En France, on dit aux enfants que s'ils ne veulent pas manger, le grand méchant loup les bouffera tout crus. Aux Etats-Unis, c'est de Chuck Norris qu'on leur parle. C'est pour ça qu'il y a tant d'obèses.

Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il espérait être le fils de Chuck Norris.

Chuck Norris a inventé l'écriture pour faire comprendre à un sourd qu'il allait lui péter la gueule.

Maitre Yoda a perdu la vie le jour où il a appelé Chuck Norris "Norris Chuck".

Chuck Norris a tué son ombre. On ne suit pas Chuck Norris...

Chuck Norris peut voter (++++) pour un Chuck Norris Fact.

Des gamins pissent dans la neige pour écrire leur nom. Chuck Norris le fait dans le béton armé.

Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter.

Chuck Norris peut danser la tecktonik et avoir la classe. En même temps.

Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée, ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

Chuck Norris peut applaudir d'une seule main.

Chuck Norris est en couleur sur les photos Noir et Blanc.

Chuck Norris mesure très précisément 1 Chuck Norris.

C'est lorsque Mickael Jackson a croisé Chuck Norris qu'il est devenu blanc.

Un film de Bruce Lee montre Chuck Norris se faire battre par Bruce Lee. C'est là l'effet spécial le plus cher de toute l'histoire du cinéma.

La mère de Chuck Norris a essayé d'avorter. Trois fois.

Parmi les accessoires du couteau suisse de Chuck Norris, il y a Mac Gyver.

Si Chuck Norris se prend une balle, c'est la balle qui meurt.

Chuck Norris peut écouter un CD complet de Diam'S.

Chuck Norris a réussi à placer "Anticonstitutionnellement" en mot compte triple dans une grille de sudoku.

Lorsque Chuck Norris crie au bord d'une falaise, il n'y a pas d'écho. On ne répond pas à Chuck Norris.

Danette se lève pour Chuck Norris.

Chuck Norris a perdu sa virginité avant son père.

Jésus a dit 'lève-toi et marche' à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelle de Jésus.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Chuck Norris ne dort pas. Il attend.

Les amnésiques se souviennent quand même de Chuck Norris.

La semence de Chuck Norris ne contient qu'un seul spermatozoïde : celui qui a tué tous les autres.

Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.cloux(a)ifip.asso.fr


Point de vue : "Viewer"
Un viewer, c'est cet outil qui vous permet de regarder, si vous le souhaitez, tvagri.fr au travers de cette gazette.
Vous pourrez découvrir deux viewers en vous connectant sur le site d'ACTA Informatique. Vous verrez qu'un viewer, c'est mieux qu'un lien et que celui de TV Agri inclut des onglets qui vous permettent de choisir votre émission.

> TV Agri
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7371

> La télé agricole
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7370

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-infromatique.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Terrains communs, regards croisés - Intégrer le social et l'environnemental en histoire
11 - 13 septembre 2008 - PARIS
Ce colloque vise à favoriser les échanges thématiques et méthodologiques entre histoire environnementale et histoire sociale, à développer l'intérêt de la première pour la dimension environnementale en histoire et à sortir définitivement la seconde de la vision "naturaliste" qui fut la sienne à ses débuts.
Voir : http://crh.ehess.fr/document.php?id=944
Contact : Geneviève MASSARD-GUILBAUD et Stephen MOSLEY
Mél : massard(a)ehess.fr, s.mosley(a)leedsmet.ac.uk


Quatrième rencontre nationale "AGROMETEO"
23 septembre 2008 - Centre du CTIFL à Balandran - Bellegarde (Gard)
L'agriculture doit répondre à de nombreux enjeux au cœur de l'actualité, que sont en particulier les défis alimentaire, environnemental et climatique. Concevoir l'agriculture de demain qui permettra de relever ces challenges nécessitent, dès aujourd'hui, un pilotage de précision des systèmes agricoles français.

L’Agrométéorologie étant un outil incontournable d’aide à la décision des agriculteurs, techniciens et autres agents de développement, le CTIFL organise cette rencontre qui est une initiative de la Commission Agriculture du Conseil Supérieur de la Météorologie. Elle associe les Chambres d’Agriculture, la Recherche, Météo-France, les Instituts techniques, les Services de la Protection des Végétaux, l’Enseignement en Agronomie et des associations spécialisées en agrométéo.
Le programme de cette journée et les informations pratiques sont disponibles sur :
http://www.fruits-et-legumes.net/CSM/index.html


Les précédentes manifestations, organisées à Toulouse en 2002 par Météo-France, à Avignon en 2004 par l’INRA, et à la Rochelle en 2006 par le Groupe Chambres d'agriculture, ont remporté un réel succès. Aussi, le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous pré-inscrire rapidement sur le site de la manifestation.
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net/CSM/index.html.

A noter que vous pouvez faire "d'une pierre, deux coups !" puisque le lendemain de la Rencontre Nationale "AGROMETEO", soit le 24 septembre, le CTIFL organise une rencontre technique pour les producteurs légumiers et fruitiers sur "Le changement climatique : comment s'adapter ?", à laquelle les participants de la veille peuvent participer.
Voir : http://www.ctifl.fr/journeectifl/climat/index.html
Contact : Jean-François SAMIE
Mél : samie(a)ctifl.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Environnement et Modes de vie
25 - 26 septembre 2008 - CAEN
Le colloque est centré sur les processus produisant et modifiant les modes de vie dans les sociétés économiquement très développées et sur les acteurs (lobbies et contestataires) les dynamisant. Ce colloque traitera tant de ce qui produit ou contraint les usages marchands ou non marchands, que de la manière dont les modes de vie se modifient sous l'influence de facteurs symboliques ou matériels et des normes plus ou moins matérialisées. Les contributions porteront aussi bien sur les déterminants des modes de vie que sur la manière dont les changements, dans la sphère du hors-travail, se concrétisent dans les principaux registres du quotidien dont les enjeux écologiques sont les plus avérés : alimentation, logement, déplacements et loisirs.
Voir : http://www.viedurable.org/index.html
Contact : Michelle DOBRE, Salvador JUAN, Marco DIANI
Mél : michelledobre(a)wanadoo.fr, salvador.juan(a)unicaen.fr, mdcnrs(a)yahoo.fr


Ma remarque (GW) : J'espère qu'il sera beaucoup question du plus puissant des lobbys, celui  des marchands de peurs en tous genres.


Festival du jeu vidéo 2008
26 - 28 septembre 2008 - PARIS
Lle jeu vidéo se classe depuis quelques années comme le premier produit culturel français. Pionnier de la haute-définition, compagnon de votre mobilité, coach individuel, mais aussi véritable moyen d’expression artistique, le jeu vidéo marque son temps. Il rassemble désormais la famille, les amis, sans distinction d’âge ou de sexe. Reflet de cette diversité, le Festival du Jeu Vidéo s’impose depuis 3 ans comme un symbole culturel et le premier événement vidéo-ludique français !
Voir : http://www.festivaldujeuvideo.com


Formation pour aider les agriculteurs à piloter leur démarche ICPE (installation Classée pour la Protection de l'Environnement)
2 - 3 octobre – PARIS
Porteurs de projets énergies renouvelables et traitement des déchets organiques, cette formation a été conçue pour vous !
Contact : Luc MEINRAD
Mél : l.meinrad(a)trame.org


Les 48 heures de l’élevage
24 - 25 octobre 2008 - PONTIVY - Morbihan
> Le championnat de Bretagne Prim’Holstein
> Le concours régional Charolais
> Le concours régional Limousin
> Les concours départementaux (races laitières et races à viande
> Le concours Départemental du cheval Breton 18 mois
Contact : Société Départementale de l’Agriculture
Tél. : 02-97-46-28-26
Mél : denis.bayon(a)morbihan.chambagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Le maïs fourrage : Une clé pour répondre aux défis de la filière lait
6 novembre 2008 - PARIS
Ce colloque destiné aux professionnels de la filière maïs fourrage, aux techniciens de l’alimentation animale et de la filière laitière, ainsi qu’aux enseignants, fera le point sur le contexte économique actuel et rendra compte des travaux techniques conduits par la commission nationale maïs fourrage depuis 6 ans.
Contact : M. BERNADET
Mél : m.bernadet(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Stage Résolution des litiges / pbs phytos
16, 17, 18 et 19 décembre - PARIS
Les thèmes de cette formation s'adresseront aux personnels de siège et de terrain des distributeurs, des fabricants de produits destinés aux agriculteurs, des compagnies d'assurance, ainsi qu'à toute personne souhaitant diriger son activité vers l'expertise ou parfaire ses connaissances.
Le but de cette formation illustrée par de nombreux exemples professionnellement vécus sera de permettre aux stagiaires de mieux gérer une réclamation dans le cadre des nouvelles législations entre autres sur la préconisation.
Un accent particulier sera posé sur une méthode de travail permettant de sauvegarder au mieux les relations commerciales entre les personnes impliquées dans la réclamation.
Cette formation sera animée par un Expert, formateur agréé disposant dans ces domaines d'une très longue expérience, pouvant donner aux participants en supports des exemples de dossiers terminés tant en procédure amiable qu'en procédure judiciaire.
La durée de cette formation pourrait être séparée en 2 tronçons :
- la gestion amiable de la réclamation permettant de sauvegarder la relation commerciale : 2 jours
dont une 1/2 journée consacrée à des études de cas.
- les données de base de la procédure judiciaire agrémentée d'exemples jugés ou réglés : 2 jours.
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier.htm


STIC & Environnement 2009
16 - 18 juin 2009 - CALAIS
Voir : https://stic-env2009.univ-littoral.fr/
Contact : Gilles ROUSSEL
Mél : gilles.roussel(a)lasl-gw.univ-littoral.fr


Vie de couple 1
- Papa, ça fait combien six fois neuf ?
- Cinquante-quatre... si ta mère est d'accord, bien sûr !

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Agriculture, alimentation et espaces ruraux n° 25 - juillet-août 2008
* Révision générale des politiques publiques
* Dossier du mois : Utilisation de terres en jachère
* Crise alimentaire, politiques agricoles et recherche
* Filière porcine française et développement durable
* Politique alimentaire dans l’empire romain
* Interventions prévues en juillet
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-25-juillet-aout2008.pdf


Insecticide écologique (à la maison ?)
Voir : http://www.bio-dolpheo.com/index.php?page=113&lg=1


Baromètre Tomates du CTIFL
…pour mieux connaître la perception et les attentes des consommateurs à l’égard de la tomate… une enquête plus exhaustive sur la perception de la gamme, ainsi que par une enquête auprès d’acheteurs.
Voir : http://www.ctifl.fr/
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Fruits, légumes et féculents : une nouvelle campagne d'information pour mettre fin aux idées reçues
Les féculents font grossir et les légumes en conserve perdent toutes leurs qualités : pour « mettre fin aux idées reçues", le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) viennent de lancer une nouvelle campagne, à la télévision et dans la presse...
Voir : http://www.senioractu.com/Fruits,-legumes-et-feculents-une-nouvelle-campagne-d-information-pour-mettre-fin-aux-idees-recues_a9307.html?preaction=nl&id=80678&idnl=36040&

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le dernier numéro de la revue électronique Environnement Urbain est consacré aux Inondations en milieux urbains et périurbains
Voir : http://www.vrm.ca/cyber_pub.asp?vol=2008


Des ours, ça coûte cher, de plus en plus cher !
Presque 2 millions d´euros par an pour les vingt ours qui se baladent officiellement dans les Pyrénées, soit 100.000 euros par ours : voilà ce que coûte actuellement le plan de restauration Ours. C´est ce qu´indique un document émanant du ministère de l´Ecologie, de l´Energie, du Développement durable et de l´Aménagement du territoire (Medad) ! Dans ce bilan, on découvre qu´en 2007, plus d´un tiers du budget (soit environ 760.000 euros) a été consacré à l´équipe technique ours (ETO) chargée de suivre les plantigrades. Un poste en augmentation constante depuis plus de trois ans...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article417


Un commentaire de M. Auxenfans : A titre de comparaison, l’enveloppe débloquée par le Ministre de l’Agriculture le 30 juin dernier, face à la crise des viticulteurs du Languedoc-Roussillon, s’élève à 2 millions d’euros.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Il y a peut-être des abus et je ne sais pas qui profite des ours, mais sur le fond, je crois si nos voisins espagnols arrivent à sauver leurs ours, nous ne sommes pas plus sots et nous devrions y arriver aussi, et à un coût raisonnable.


Courrier de la planète
Voir : http://www.courrierdelaplanete.org


Indexation Holstein : Gènes Diffusion Optimal fidèle à lui-même
La nouvelle indexation en race Holstein, publiée le 19 juin 2008, est pour Gènes Diffusion l’illustration parfaite de sa philosophie qui est celle d’une génétique moderne, présentant un équilibre entre la production, la morphologie, avec des caractères de santé positifs, et issue de bonnes familles de vaches. A ce titre, nous sommes satisfaits de proposer plusieurs nouveautés répondant aux attentes des éleveurs.
Voir : http://www.genesdiffusion.com/actu/
2008-06-26-indexation-taureaux-holstein-juin.aspx


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Stratégies Fourragères
Face à une demande croissante de consommation de produits laitiers et carnés au cours des prochaines décennies, les exploitations devront répondre à la demande en tenant compte de performances économiques mais aussi des performances environnementales.

Indispensable pour les producteurs de bovins laitiers ou de bovins allaitants, l’ouvrage présente l’état des connaissances dans le domaine.

Il permet d’élaborer une stratégie fourragère dans les exploitations d’élevage bovin en fonction des attentes et motivations personnelles de chaque éleveur. La plupart des éléments fournis dans cet ouvrage sont directement transposables aux autres productions de ruminants domestiques présentes dans les exploitations françaises. Il dresse un panorama des cultures et systèmes fourragers dans les différents systèmes de production bovine en France. Il définit les bases physiologiques et biochimiques de la valeur alimentaire des fourrages avec une attention particulière accordée aux graminées et aux légumineuses. Il présente ensuite en détail les différents modes d’exploitation de la ressource fourragère à savoir le pâturage, l’ensilage et la conservation par voie sèche.

C’est la première synthèse exhaustive sur le sujet. Il a pour ambition de fournir des données, des éléments de compréhension et des aides à la décision. Professionnels de l’élevage, étudiants et enseignants y trouveront une somme de connaissances utiles.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=326&osCsid=c363aa4b24b7ef7710529cb1c1302bee



Biocarburants de 2ème génération : une unité expérimentale et une nouvelle perspective
L’Institut français du pétrole (IFP) a installé à Lyon une nouvelle unité pilote de torréfaction de la biomasse pour ses travaux de recherche sur la production de biocarburants de seconde génération, à partir de biomasse cellulosique (bois, paille) par voie thermochimique (BTT = Biomass to liquid). Par ailleurs le génome d’un champignon filamenteux transformant de manière très performante la cellulose des végétaux en sucres simples a été décrypté par une équipe du CNRS/Universités de la Méditerranée et de Provence, cela permettra d’améliorer son patrimoine génétique pour une encore plus grande efficacité.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-250.html


Vie de couple 2
Deux soldats dans une jeep, sur le front :
- Moi, si je me suis engagé, c'est parce que je suis célibataire et que j'aime la guerre !
- Eh bien moi, c'est parce que je suis marié et que j'aime la paix !

Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

Du côté de Terre-net cultures
> Protection des plantes - Ventes et demande en hausse, offre de produits en baisse
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49621
> Technologies végétales - L’art de nourrir aussi noble que l’art de guérir
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49477
> AB et changements climatiques - Deux gaz en question
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49438
> Choisir sa variété de blé dur - Le tour des régions ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49616
> Colza - Gérer les pailles pour limiter le risque phoma
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=48463


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 129 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 18.07.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-129.htm

> Statistiques / Produits laitiers : "fabrications mensuelles françaises".
Les chiffres 2006 et 2007 ont été réajustés ce mois-ci à partir des résultats de l’enquête annuelle 2006 du SCEES pour la population des entreprises non enquêtées à l’Office de L’Elevage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Infos UE : Comités de gestion "produits laitiers", "viande porcine", "viande bovine" et " oeufs et volaille" du 17 JUILLET 2008 et Correction sur comité de gestion viande bovine du 19 juin 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé "
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> L'agence européenne EFSA rejette les arguments de la Grèce et de la Hongrie concernant l'interdiction du MON810
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_1178720400903.htm

Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_1178720400344.htm


> Rappel d'un avis similaire en réponse aux arguments de l'Autriche
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_1178620771094.htm


> En ce qui concerne, les arguments avancés par la France, l'avis final n'a pas été rendu en raison du caractère incomplet du dossier français
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/Event_Meeting/
gmo_minutes_41st_plenmeet_en.pdf
(voir point 12)

> France : destruction de trois parcelles expérimentales de PGM
L'AFIS condamne fermement.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article923
Deux ministres condamnent mollement.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/destruction-trois

> Maïs BT en Espagne : adoption et impact sur les revenus des agriculteurs
Rapport publié par l'Institute for Prospective Technological Studies du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne : suivant les régions, les revenus ont crû de 0 à 122 euros/ha et par an ; la raison principale avancée par les agriculteurs pour l'utilisation du maïs Bt est de minimiser les risques de dommages causés par les insectes ravageurs.
Voir : http://www.jrc.es/publications/pub.cfm?id=1580

> Les données sur l'adoption de variétés GM aux Etats-Unis de 1996 à 2008
Voir : http://www.seedquest.com/News/releases/2008/july/23056.htm

> Afrique du Sud : une pomme de terre GM en débat
Voir : http://allafrica.com/stories/200807110778.html
Voir : http://www.isaaa.org/kc/
cropbiotechupdate/online/default.asp?Date=7/11/2008#2817


> Le Burkina Faso, 3eme pays africain cultivant commercialement des PGM
Voir : http://www.isaaa.org/kc/
cropbiotechupdate/online/default.asp?Date=7/11/2008#2784


> Essais au champ de PGM dans l'UE - Voir notamment des essais de peupliers en Suède
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx

> Les actes du colloque "Regards croises : semences et société pour une agriculture durable"
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/599/title/Agriculture_durable

> Dans la revue AGRO-MAG n°9 (avril, mai, juin 2008), Biotechnologies en agriculture : Entre réussites, inquiétudes et espoirs
Voir : http://www.uniagro.fr/gene/main.php?base=1084&base2=0

> Nouvelles menaces pour l'enseignement de l'évolution aux Etats-Unis.
Depuis le 28 juin 08, une nouvelle loi de l'Etat de Louisiane autorise les enseignants à présenter des alternatives non scientifiques à l'évolution, le changement climatique et le clonage, y compris les vues de l' « intelligent design ».
Voir : http://www.newscientist.com/article/mg19926643.300

> L'Atlas de la création
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article912

> De la création à l'évolution
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article911

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côte de Pleinchamp.com : tout sur le Bois Energie
Retrouvez cette semaine sur pleinchamp.com un dossier complet sur le Bois Energie réalisé avec des publications de l’ADEME et de Réussir : description de cette alternative énergétique, coût, aides, exemples…
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?menu_id=245&id=142&zc=152

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de viti-net.fr
> Réforme des AOC - Du retard à l’allumage
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49491
> Vins - La France va perdre sa place de premier producteur mondial d'ici 2015
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49526
> Alternative à la lutte chimique - Pourquoi pas l'épamprage mécanique ?
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49187
> Marketing - Le téléphone portable devient votre vitrine
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48977
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au mel Viticole: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
- Evaluation des incidences en secteur Natura 2000 : Un projet de loi en attente de promulgation modifie sensiblement l'évaluation des incidences. Celle-ci était jusqu'à présent prévue pour les travaux relevant d'un régime d'autorisation (permis de construire, installations classées...). Une évaluation des incidence pourra maintenant être demandée pour tous travaux figurant sur des listes nationales et locales.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
ctehm/environnement/p1009001.htm#%incidences

- Produire des jeunes bovins : 4 itinéraires d'engraissement destinés à des taurillons charolais avec diverses rations, proposés par les réseaux d'élevage pour l'est de la France.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1072001.htm
- Compostage dans les installations classées : L'arrêté du 22 avril 2008 définit les dispositions à respecter pour les installations de compostage soumises à autorisation ou annexées à une installation d'élevage soumise à autorisation si la quantité produite dépasse 1 t / jour.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
ctehm/technique/compostage_aric22avril2008.pdf

- Fièvre catarrhale : situation en juillet 2008 : Le GDSB vient de publier une nouvelle fiche d'information. Y sont évoqués notamment la vaccination, le résultat des travaux sur les conséquences de la maladie, les aides en cas de mortalité et le nouveau dispositif adopté par le Conseil Régional pour les éleveurs ovins.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/fievre_gds_juil2008.pdf
- Attribution de quotas sans terre (TSTT) : La procédure est reconduite en 2008, les demandes sont à déposer avant le 31 octobre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1118001.htm#%tstt

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Les agriculteurs au Cœur du Tour de France
Les agriculteurs de 19 départements traversés par le Tour de France se relayent pour réaliser des Cœurs agricoles sur le passage de la course. Découvrez les photos des réalisations au fur et à mesure du passage du Tour.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/tdf/
> Attento, Achtung, Attention, Be careful,...
Nous ne voulons pas être, une fois de plus, les boucs émissaires des ultra libéraux dont l’intérêt est de laisser le seul marché décider de tout
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080721sbi_attention.aspx
> Baisse de crédits, est-ce bien raisonnable ?
La FNSEA dénonce l’annonce du Gouvernement de baisser de 10 % les crédits accordés à l’agriculture sur 3 ans, et rappelle l’importance de pouvoir garder des marges de manœuvres, « au cas où ».
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080718sbi_credits.aspx
> OMC ! Ne pas brader l'avenir
A l’heure des petits réglages et autres combinaisons de mauvais aloi, La FNSEA réaffirme les dangers pour les producteurs et les consommateurs d’un accord à l’OMC aux tendances libérales, aux relents dérégulateurs et aux conséquences irraisonnées. Un accord, pour être durable, se doit d’être équilibré et global.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/juillet/080716sbi_omc.aspx
> Fonds d’écran agricoles
La FNSEA met des fonds d’écran agricoles à disposition des internautes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/fd_ecran/default.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Tenir bon face à un mauvais accord
Les agriculteurs ne veulent pas voir leur profession bradée dans ces négociations pour aboutir à un accord à l'OMC à tout prix ... 
> Les producteurs de porcs attendent une amélioration
Les éleveurs attendent beaucoup des promotions de septembre, ressenties comme une occasion pour permettre un niveau de prix satisfaisant pour les éleveurs ...
> Demande de lisibilité sur l'acheminement des vaccins
Le comité de suivi de la FCO a fait état du redémarrage de la maladie et d'un retard dans la livraison des vaccins ...
> Non à un mauvais accord à l'OMC
Un accord trop libéral à l'OMC représente un danger tant pour les producteurs que pour les consommateurs ...
> Préserver un dispositif efficace pour le dialogue social agricole
Les partenaires sociaux de l'agriculture demandent que la future loi leur laisse un espace de liberté en vue de fixer des critères de validité des accords collectifs répondant aux caractéristiques des branches de l'agriculture ...
> Les paysans seront vigilants lors des négociations à Genève
Un accord à l'OMC aboutirait à une réduction du revenu agricole de 25 %, et à une baisse de la production dans la plupart des secteurs ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> La fin des préretraites agricoles
Les préretraites agricoles sont supprimées à partir du 30 septembre prochain ...
> Employer des ressortissants des nouveaux Etats membres de l'UE
Depuis le 1er juillet 2008, les ressortissants de huit des dix Etats ayant adhéré à l'UE en 2004 ne sont plus tenus de détenir une autorisation de travail pour travailler en France ...
> Brochure sur les phytos dans l'air
Le CORPEN publie différentes brochures sur le site internet du ministère de l'écologie ...
> Activités équestres et contrôle des structures
Le contrôle des structures s'applique désormais aux activités équestres de dressage ou d'entraînement d'équidés, ainsi qu'à la prise en pension ou au gardiennage ...
> Congés de maternité pour les agricultrices
La durée pendant laquelle est accordée d'allocation de remplacement pour congé de maternité ou d'adoption des exploitantes agricoles est alignée sur celle des salariées ...
> Retrait de produits phytos
Les autorisations de mise sur le marché de plusieurs produits phytosanitaires vont prendre fin dans les 4 mois à venir ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Vie de couple 3
- Allo inspecteur ? Ici M. Martin. Hier je vous ai signalé la disparition de ma femme. Ben vous pouvez abandonner les recherches.
- .......
- Non, je ne l'ai pas retrouvée. Mais j'ai réfléchi.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Nommage : les extensions personnelles pour l'année prochaine ?
Le président de l'Icann veut permettre à chaque internaute de déposer n'importe quelle extension. Rien n'est décidé pour l'instant mais un vote est attendu jeudi en clôture de la réunion internationale de Paris.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/nommage-les-extensions-personnelles-pour-l-annee-prochaine.shtml


Le support de Windows XP finalement prolongé jusqu'en 2014
Cinq ans de rab', soit 13 ans de service pour le plus populaire des OS de Redmond
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/25/
le_support_de_windows_xp_finalement_prolonge_jusqu_en_2014



Musique : les initiatives originales des majors
Souvent accusée d'avoir raté la révolution du Web, l'industrie musicale teste de nouveaux modèles économiques par l'intermédiaire de start-up. Sélection des projets les plus originaux.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dossier/musique-les-initiatives-originales-des-majors/musique-les-initiatives-originales-des-majors.shtml


En 2008, 35 millions de PC seront jetés dans la nature
« Nous prévoyons qu'un peu plus de 180 millions de PC - approximativement 16% de la base (...)
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dossier/musique-les-initiatives-originales-des-majors/musique-les-initiatives-originales-des-majors.shtml


Japon : NTT va brider l'upload de ses abonnés
Les envois massifs de fichiers seront limités
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/25/
japon_ntt_va_brider_l_upload_de_ses_abonnes


Firefox 3 est le plus sobre en consommation mémoire
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/25/
firefox_3_est_le_champion_de_la_consommation_memoire



Neutraliser des services Windows pour optimiser son PC
Les services Windows sont chargés et exécutés au démarrage du système d'exploitation. Certains sont souvent inutiles, et peuvent être désactivés afin de libérer de la mémoire vive.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/tutoriel-pratique/economiser-des-ressources-en-desactivant-des-services-windows.shtml

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Christine Albanel défend son projet de loi antipiratage
Christine Albanel a présenté le très contesté projet de loi de lutte contre le piratage, après son examen en conseil des ministres.. La ministre de la Culture souhaite son entrée en vigueur début 2009.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/christine-albanel-defend-son-projet-de-loi-antipiratage/christine-albanel-defend-son-projet-de-loi-antipiratage.shtml


Les opérateurs menacent de faire payer la taxe FTV à leurs clients
Toujours opposés à l'idée de financer France Télévisions, les opérateurs avertissent le gouvernement qu'une taxation de leur chiffre d'affaires entraînerait une hausse immédiate des factures des Français.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/les-operateurs-menacent-de-faire-payer-la-taxe-ftv-a-leurs-clients.shtml


Firefox 3 en téléchargement : pas de record en vue
Le navigateur de Mozilla veut exploser les compteurs de téléchargement en 24 heures. Or, dès la première nuit les serveurs n’ont pas tenu...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/18/
firefox_3_en_telechargement_pas_de_record_en_vue



Le Quai d’Orsay reconnaît avoir été la cible de pirates
En 2005 - 2006, un hacker s’est introduit dans le réseau informatique du ministère des affaires étrangères
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/17/
le_quai_d_orsay_reconnait_avoir_ete_la_cible_de_pirates



Adobe ajoute à LiveCycle la gestion de contenus d'Alfresco
Dans une mise à jour, prévue pour juillet, Adobe apporte (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-adobe-ajoute-a-livecycle-la-gestion-de-contenus-d-alfresco-26356.html



Centrino 2 : plus puissant et plus économe en ressources
Intel rafraîchit son offre avec une nouvelle plate-forme pour ordinateurs portables
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8REK8KVXi83jWA

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


France : 35 milliards de transactions au 2ème trimestre
Au deuxième trimestre, les Français ont dépensé 3,3 milliards d'euros sur la Toile par carte bancaire. Nouvelle édition de l'indice du JDN, calculé à partir des chiffres d'Atos Worldline, Experian, la Caisse d'Epargne et PayBox
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/l-e-commerce-confirme-sa-bonne-sante-au-2eme-trimestre-2008/l-e-commerce-confirme-sa-bonne-sante-au-second-trimestre-2008.shtml


Avec Equipt, Microsoft va proposer Office sur abonnement
Equipt. C'est le nom qu'a choisi Microsoft pour baptiser sa prochaine suite logicielle (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-avec-equipt-microsoft-va-proposer-office-sur-abonnement-26490.html



"Le Web 2.0 va bouleverser notre manière de concevoir l'e-learning"
Le Centre national d'enseignement à distance place le Web au centre de sa stratégie informatique. Premier opérateur de formations en Europe, il fait face à des enjeux forts sur le plan de l'archivage et de la GED.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/interview/
alain-rossi-dsi-cned-le-web-2-0-va-bouleverser-notre-maniere-de-concevoir-l-e-learning.shtml



TV/ADSL : quel FAI propose la meilleure qualité en juin ?
Nouvelle édition du benchmarking IPTV comparant la qualité des services des opérateurs de TV sur ADSL. Disponibilité, qualité de l'image, temps de zapping : qui a été le plus performant en juin ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/tv/0806/


Gartner revoit ses prévisions de ventes de PC à la hausse
Le cabinet d'études prévoit que les ventes mondiales de PC devraient croitre de 12,5% en 2008 contre 10,5% selon les prévisions de mars. Les PC portables et les netPC tirent la croissance.
Voir : http://www.channelnews.fr/20080613522/Chiffres-cles/
Gartner-revoit-ses-previsions-de-ventes-de-PC-a-la-hausse.html



Evolution de la population des cyberacheteurs en France
Qui sont les acheteurs en ligne et combient sont-ils ? Quelle est leur fréquence d'achat ? Quelles catégories progressent le plus ? Le point en chiffres avec la Fevad et Médiamétrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/chiffre/
080617-evolution-pop-de-cyberacheteurs/index.shtml



OpenOffice.org relit les fichiers PDF
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RB7OKSF5fXjFQ


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


El café te altera

Un borracho acude a un bar y le pide al mozo que le sirva 3 cafés.

¿Tres cafés?

Si, uno para mí, otro para ti y otro para tu puta madre.

Al día siguiente, el mismo borracho le pide al mismo mozo tres cafés...

¿Tres?...

Si... tres... uno para mí, otro para ti y otro para tu puta madre.

El mozo no se pudo aguantar esta vez y salta al otro lado de la barra y le dio una soberana paliza al borracho.

Al día siguiente todo magullado, regresa el borracho.

El camarero lo recibe con ironía y le dice: Ah ¿Tres cafés?....

No. Responde el lesionadísimo borracho, sólo dos: uno para mí y otro para tu puta Madre, para ti no, porque el café te altera

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.