AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2008
Paris, 31 juillet 2008


Mes démarches (une remarquable réalisation du ministère de l'Agriculture - GW)
Sur ce portail, vous trouverez un accès à l’ensemble des démarches en ligne proposées par le ministère de l’agriculture et de la pêche et par ses partenaires.
En particulier vous pourrez, après authentification, suivre en ligne l’état d’avancement de l’instruction de vos dossiers d’aides et de droits à l’aide de la rubrique "Mes dossiers en ligne"
Voir : http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


Ma remarque (GW) : l'ouverture de ce site avait été annoncée et commentée par Mme Foulon lors de notre colloque du 17 juin.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7344

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme




55e Colloque AgriMMédia



Paris - MNE
16 septembre 2008
de 14 h à 18 h


Ce 55ème colloque AgriMMédia sera consacré à l'agrotourisme :

- une première partie de ce colloque sera consacrée à la présentation du DVD AgroTour.Net, un support multilingue de formation à l'agrotourisme, créé dans le cadre du projet européen AgroTour.Net dont le concepteur et coordinateur a été M. Alecos Tringides de la société Trysis (Chypre), spécialiste de l'e-learning ;

- une seconde partie sera consacrée à un état des lieux du "tourisme vert" dans les pays des participants au projet AgroTour.Net (Chypre, Grèce, Lituanie, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Bulgarie et Pays-Bas) qui ont des approches très différentes les unes des autres du "tourisme vert" : attirance pour un passé aujourd'hui révolu, retour à la nature, préservation du patrimoine, qu'il s'agisse du bâti ou de cuisine, goût des contacts avec des clients venus des villes, tourisme rural ou vraiment à la ferme, difficulté à assumer production agricole et services aux touristes… mais aussi (ou surtout) besoin de diversification et de revenu complémentaire, conduisant parfois à un changement complet d'activité.

Cet état des lieux du "tourisme vert" n'a rien de statique et nous verrons comment dans certains cas, la situation a évolué ces derniers temps en particulier en Grèce et aux Pays-Bas.

Mais au-delà des différences, des succès et des échecs des uns et des autres, l'unité du "tourisme vert" est évidente au niveau européen : notre "tourisme à la ferme" devrait être mieux connu de nos amis européens, de même que les français qui apprécient ce style de vacances devraient mieux connaître ce que proposent nos voisins. C'est pourquoi les spécialistes invités venant de différents pays insisteront en conclusion sur la présence du "tourisme vert" sur le web de leur pays respectif.

Ce 55ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon. Il se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Les dossiers des trois colloques précédents organisés sur cette thématique du tourisme à la ferme, sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs est également disponible sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369


Pensée du jour sur l'incapacité des politiques à défendre les avancées techniques et scientifiques
Il faut se poser les questions en toute honnêteté sans aucune pression du monde économique, mais j’ai parfois l’impression que Monsanto a bon dos. Je vais prendre un autre exemple dans lequel les Verts ne sont pas en cause. C’est le problème de la création de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires. C’est interdit actuellement en France. Pourquoi ? C’est évidemment l’influence des croyances religieuses. Les religieux considèrent que les embryons surnuméraires congelés, résidus de projets de fécondation in-vitro sont le résultat d’un projet parental non abouti. Le débat n’a pas été ouvert dans le pays, ce sont des groupes de pression qui ont agi. J’ai eu une discussion avec un député qui avait été rapporteur de la loi de bioéthique et qui est médecin. Il m’a dit qu’à titre personnel, il pensait qu’il fallait réviser la loi mais que ses électeurs ne comprendraient pas. On est là en face d’une absence de courage politique - Edouard BREZIN, ancien président de l’Académie des sciences, ancien président du Cnrs, professeur à l’école normale supérieure, dans le journal l'Humanité,
Voir : http://www.humanite.fr/
2008-06-21_LeaderN_Comment-reconcilier-science-et-politique-La-table-ronde



Autre pensée du jour
Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit – Nicolas SARKOZY
Le Président n'a visiblement pas cherché à prendre le RER A le 1er juillet. Heureusement. Il n'y en avait pas. Paris était paralysé. C'était le jour de la belle journée d'Agro EDI Europe et tout le monde a été très en retard.


Thought of the day
How hard to realize that every camp of men or beast has this glorious starry firmament for a roof! In such places standing alone on the mountaintop it is easy to realize that whatever special nests we make -- leaves and moss like the marmots and birds, or tents or piled stone -- we all dwell in a house of one room -- the world with the firmament for its roof -- and are sailing the celestial spaces without leaving any track - John MUIR, naturalist, explorer, and writer (1838-1914)

Télévision en agriculture









Toujours espiègle mais le coeur sur la main ; le temps passe et rien ne change, ou presque !
Merci donc pour ton annonce (de mes faibles capacités à utiliser un ordinateur) qui me vaut déjà un lot de messages de re-connaissances. C'est bien gentil de considérer le passé ainsi, mais - hélas- je ne suis plus RIEN, sinon un vieux retraité qui tente de s'accrocher aux branches...

Ta gazette me sied ; elle est alerte et claire.
Merci de nouveau pour la présentation de mon bouquin. Il intéresse, comme tu peux l'imaginer, les anciens de mon âge qui ont vécu une période difficile dans leur jeunesse. Je suis cependant un peu "chagriné" de constater le faible intérêt apparent dans le monde de l'enseignement et, en particulier, dans celui des profs d'histoire-géo., qui s'en tiennent à une "réalité officielle". Bof, ce n'est pas bien grave... On sait qu'une histoire recomposée a beaucoup plus de force que la chose vraie ; c'est la vie.

A propos de force, conserve bien tes muscles pour affronter les gardiens du temple de la retraite !!!
Acta est fabula (la pièce est jouée)... enfin, presque !
Ave.
Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Le temps est loin où tu travaillais à l'ACTA sur la lutte biologique avec l'OILB (voir ci-après), mais tu es toujours et j'espère encore pour longtemps notre très cher Jean-Pierre Bassino !


Organisation scientifique Internationale de Lutte Biologique contre les animaux et les plantes nuisibles (OILB) - Section Ouest Paléarctique (SROP) …dont Jean-Pierre BASSINO a été un grand prêtre
Voir : http://www.iobc-wprs.org/


50 ans après, une paix intérieure… enfin – Une nouvelle approche de la vérité sur la guerre d'Algérie de Jean-Pierre BASSINO-ROBBI
Edition Baudelaire, 11, rue cours Vitton, 69006 LYON
Voir : http://www.editions-baudelaire.com/livre.php?isbn=9782355080395

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

A un de mes fidèles correspondants qui s'intéressait aux élucubrations de M. Thierry Meyssan sur Sarkozy, j'écris ceci…
> M. Thierry Meyssan me semble un farfelu de première grandeur qui a beaucoup sévi au sein de la "gauche alternative" française.
> Mais surtout ses "explications" sont bien compliquées et filandreuses et il prend donc soin de donner une forme de cohérence à ces propos en supposant un "intelligent design". Cet "intelligent design" est d'origine tantôt juive, tantôt américaine, tantôt corse et maffieuse… Bref, je trouve tout ceci un peu triste.
Voir : http://www.voltairenet.org/article157210.html
Pauvre Voltaire ! Voir votre nom associé à ce site minable, quelle misère ! Avec ces gens qui veulent tout expliquer de A à Z sans s'apercevoir que la vie, c'est le désordre, et que c'est notre chance. Les complots qui réussissent, c'est rare, et heureusement.
Je connais cependant des braves gens qui participent à ce réseau Voltaire.


Cher Guy bonjour, Tout d'abord un très grand merci pour toutes les informations et nouveautés de votre gazette "Du côté du Web et de l'informatique agricole" (…)
Contact : Pr Dr Abdelmalek BOUTALEB JOUTEI (Protection des Plantes/Environnement) - Unité de Zoologie Agricole - Département de Protection des Plantes - Président de l'Association WEDFOCUS Ecole Nationale d'Agriculture-Meknès - B.P.S/40 50000 Meknès-Maroc
Mél : boutaleb10(a)yahoo.fr


D'un abonné à la liste-afia-txt qui ne reçoit que le lien pointant sur le site d'ACTA Informatique où il retrouve la gazette
Comme le message précédent, impossible d'ouvrir le complément de la gazette…
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Le mieux est de recopier le lien dans votre navigateur; Cela devrait mieux se passer.


Pourquoi je ne reçois plus la gazette "normale" depuis quelques semaines, celle du jeudi soir/vendredi, et que je reçois toujours les compléments ?
Contact : Olivier THIARD
Mél : olivier.thiard(a)missioneco.org


Ma réponse : Ma gazette doit être vue comme un spam, soit par l'antispam de votre poste soit par celui du "bureau de poste" de missioneco.org !

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Vous travaillez le WE ? Vous êtes un vrai cyber paysan !
Et bien je pars charger les lavandes nous distillons demain. Cordialement,
Contact : Grégoire DELABRE
Mél : thelonius(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Soirées et week-end… si non, pas de gazette !


I used to read your gazette but for some reason, I do not receive it anymore. I enjoyed it very much. All the best,
Contact: Petraq PAPAJORGJI - Center for Applied Optimization - University of Florida
E-mail: petraq(a)ufl.edu


Archives of the efita newsletter / first semester 2008
See: http://www.efita.net?d=6416


Jusqu'où peut-on breveter le vivant ? RICROCH Agnès et BAUDOIN Catherine
Revue Esprit, 128-137: 336 - Juillet 2007
Voir : http://www.esprit.presse.fr/review/article.php?code=14123
Contact : Catherine BAUDOIN
Mél : catherine.baudoin(a)acta.asso.fr


Colony collapse disorder: Frequently asked questions about the disappearance of honey bees
- Why should the public care about honey bees?
- Is there currently a crisis in food production because of CCD?
- Are there any theories about what may be causing CCD?
- Has CCD ever happened before?
- What about cell phones—do they have anything to do with CCD?
- What is ARS doing about CCD?
- What should beekeepers do now about CCD?
- What can I as a member of the public do to help honey bees?
See: http://www.ars.usda.gov/News/docs.htm?docid=15572
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

La vigne, le vin et le web
On vous le dit souvent. Internet modifie et modifiera de manière fondamentale la production, la communication, le marketing et le commerce du vin… pour cinq raisons majeures :
[1] Le marché est devenu mondial. Internet est le média de la mondialisation,
[2] Internet est un outil de communication B to B, mais surtout B to C,
[3] Média-business, il permet aux petites entreprises comme aux grandes d’accéder au marché mondial,
[4] Il permet des gains de productivités importants.
[5] Média écologique, Internet réduit la consommation de papier et les budgets de déplacements,
En France, plus de 200 entreprises Internet travaillent pour la filière vin. 5 à 10% du commerce du vin dépend du Web. Ces chiffres devraient doubler dans les 5 prochaines années.

Vous êtes un acteur de l’Internet et vous travaillez pour la filière vin. Vous pouvez rejoindre l’Association Vin et Web, créée pour défendre et promouvoir la vigne, le vin et le web…


Mon activité professionnelle n'a eu qu'un but : élever mes enfants et assurer mes vieux jours sans peser ni sur eux, ni sur la société (Contribution de M. CHAUMONTET dans la gazette du 3 juillet)
Pas comme ces salauds de gens malades, dont, soyons sérieux, vous ne ferez jamais partie ?
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr


Ma remarque (GW) : C'est sûr que tant qu'on est en bonne santé et entouré de gens en bonne santé, on n'imagine pas que d'un jour à l'autre (ou bien un jour ou un autre) nous devenons très dépendant de la société.

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Si nos amis de l'INRA ne s'étaient pas laissés intimidés depuis des années et des années, nous aurions peut-être des plantes OGM résistantes au sel, à la sécheresse… Il faudrait savoir ou pouvoir résister aux "politiques" et à leurs "visions" à court terme ! (Remarque de GW à une citation de Mme Guillou dans la gazette du 24 juillet)
Le CIRAD a peut être un peu plus résisté et s'est vu recevoir une opération de commando qui a marqué pas mal de personnes car pourquoi détruire des travaux et des collections de gènes destinés à mettre au point des riz résistants à plusieurs pathogènes et ravageurs ? Recherches financées pour des coopératives paysannes de l'Inde par la FAO entre autres... cherchez à qui profite "le crime" !
Un ami qui me faisait part de sa réflexion personnelle…

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Une méthode simple pour lutter contre la faim dans le monde. S'assurer que les agriculteurs gagnent bien leur vie, pour qu'ils ne préfèrent pas être "flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne" (Contribution de M. Cassou dans la gazette du 26 juin)
Je réagis contre cette idée un peu trop basse que d'ailleurs, Monsieur Waksman, vous avez oublié de "modérer". Les agriculteurs que je connais (les français donc) ne gagnent bien leur vie que, pour la majorité, s'ils ont des primes. Donc quelque part, ce sont déjà des fonctionnaires. Mais la différence, de taille, c'est que ce sont des fonctionnaires libres. Et ce n'est pas rien, car dans la fonction publique, quand vous voulez vous débarrasser d'un "nul" ou d'un "comédien malsain" sur votre chemin, la seule possibilité que vous avez, c'est de lui donner une promotion accompagnée de l'obligation de mobilité. Donc, les nuls, on ne peut pas s'en débarrasser facilement, si ce n'est en leur donnant une promotion au détriment des "vrais bosseurs". Et des "vrais bosseurs" fonctionnaires, j'en connais un bon paquet.
A partir de là, aucun agriculteur bien informé ne préfèrera devenir certes fonctionnaire, mais pas pour les raisons très discutables que Monsieur CASSOU donnent. Et pour les "flics", ma foi, je n'ai rien contre eux, je n'ai rien à me reprocher ; je pense que leur travail est très ingrat.
Contact : Olivier MULLER
Mel : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


A quoi répond M. Cassou : Je n'ai nullement l'intention de polémiquer sur le niveau de vie de telle ou telle catégorie (l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté). Je me suis contenté de citer la chanson de Jean Ferrat, que je conseille à tous de réécouter pour rappeler quelles sont les causes de l'exode rural. A la ville les conditions de vie sont meilleures qu'à la campagne, c'était le cas en 1964 chez nous, c'est encore vrai dans la plupart des pays.
Quand au débat sur les revenus…
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Mon introduction à un commentaire (très édifiant) de l'incident du Tricastin publié ci-après
Je m'intéresse certainement plus à l'amélioration variétale (et pourquoi pas aux OGM) qu'au nucléaire. Et j'ai toujours été d'abord très choqué (puis j'en ai ri) de voir les OGM comparés à des éléments polluants voire radioactifs. Mais au fond, je vois qu'à chaque fois, les marchands de peurs agissent de la même façon, jamais en panne d'imagination pour inventer de nouveaux mensonges, du moment qu'ils peuvent essayer de détruire notre confiance dans les possibilités de progrès techniques ou scientifiques ou notre confiance dans les outils de contrôles que nous avons mis en place pour encadrer ces progrès. Je me trompe sans doute, mais j'ai parfois l'impression que nos marchands de peurs en veulent aussi à notre confiance dans la vie elle-même.


L’incident du Tricastin : Un nouveau psychodrame français
Résumé : l’uranium naturel rejeté par erreur dans le Rhône représente 10% du volume d’uranium quotidien véhiculé par la nature (et non par les rejets) dans ce fleuve. La seule toxicité chimique de l’uranium est en cause. Aucun risque radiologique. A l’endroit même du rejet, un individu aurait du absorber 10 litres d’eau pour atteindre le seuil de concentration très prudent défini par l’OMS. Seuil dépassé pendant longtemps par les consommateurs de Badoit ou St Yorre sans dommage pour eux.
Un incident niveau 1 est par nature un non évènement. Mais les contrôles, la transparence et la sécurité en nucléaire doivent continuer d’être à ce niveau inégalé par les autres industries. Sur ce plan, la manipulation des faits et la désinformation réalisées autour de ce non évènement contribuent à maintenir ce très haut niveau de sécurité

“Sauvons le Climat” n’avait pas jugé utile de prendre position sur l’incident du Tricastin qu’il considérait de peu d’importance devant les défis posés par le changement climatique. Mais cet incident a donné lieu à un véritable psychodrame conforme à la tradition de notre peuple qui semble adorer les controverses portant sur des questions de principe sans répercussions pratiques. C’est, sans doute, une partie de son charme… Ce psychodrame a mis en scène les protagonistes ordinaires des débats sur le nucléaire. Les antinucléaires, inquisiteurs modernes, accusent sur des motifs futiles, gonflant à loisir un incident devant la timidité des autorités qui se comportent comme des enfants pris la main dans le pot de confiture. Les autorités de sûreté se contentent d’un discours technique qui ne précise pas la signification de notions comme les recommandations de l’OMS et ne font pas référence aux situations naturelles. Les médias, bien sûr, font leur miel de ces controverses où l’incompétence le dispute à l’arrogance, où les slogans remplacent l’analyse. C’est aussi, pour eux, une tradition estivale de gloser sur les incidents survenus dans les établissements nucléaires, un complément bienvenu au Tour de France pour égayer les lecteurs en période de trêve politique estivale. D’autres intérêts, financiers ceux-là, jouant les apprentis sorciers, ne cherchent-ils pas à profiter des difficultés d’AREVA ?
Quoiqu’il en soit, il nous a paru utile et nécessaire de mettre l’incident du Tricastin en perspective en expliquant ce que signifient, par exemple, les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les concentrations d’uranium dans l’eau potable.

>>> L’incident de Tricastin ne concerne pas une centrale nucléaire
Le débordement d’un réservoir contenant une solution uranifère a eu lieu sur le site de la société SOCATRI (SOCiété Auxiliaire du TRIcastin), filiale à 100% d’EURODIF, elle même filiale d’AREVA. Entre autres activités, SOCATRI retraite les effluents de l’usine de séparation isotopique du Tricastin.

>>> L’uranium est plus un toxique chimique que radiologique
Pour l’uranium l’OMS retient une toxicité chimique rénale pour l’estimation de la concentration maximale admissible. La plus faible dose au delà de laquelle des rats ont montré une détérioration de la fonction rénale correspond à une absorption journalière de 0,06 mg/kg. Pour tenir compte des incertitudes (extrapolation du cas du rat au cas de l’homme et influence des différences entre individus) l'OMS applique un facteur de réduction de 100, soit une absorption journalière tolérable (TDI, Tolerable Daily Ingestion) inférieure à 0,0006 mg/kg pour un homme de 60kg, soit encore 0036 mg d’uranium par jour. On obtient ainsi une concentration moyenne annuelle arrondie à 0,015 mg/litre d’eau, en supposant une consommation quotidienne de 2 l. Il s’agit là d’une moyenne annuelle. Un dépassement de la norme est donc possible pendant une période limitée pourvu qu’on revienne en dessous de la moyenne pendant le reste de l’année.
Pour la petite histoire, l'eau de Badoit et de St Yorre flirtaient avec une concentration de 0,1 mg par litre avant que les exploitants décident de la filtrer sur oxyde de manganèse pour éliminer cette concentration devenue gênante depuis la Directive OMS... qui a failli faire perdre à ces eaux leur statut d'eau minérale. Dans la pratique, selon l’OMS, de nombreuses eaux potables ont des concentrations plusieurs dizaines de fois supérieures à la norme sans que les reins des consommateurs semblent affectés. En retenant une TDI de 0,036 mg on voit que la quantité d’uranium pouvant être absorbée annuellement par un individu de 60 kg est de plus de 13 mg contenus dans 730 litres d’eau consommés (1).
On peut aussi calculer la concentration qui conduirait à la limite d'irradiation recommandée par l'OMS pour une contamination à l'uranium naturel. Cette limite est de 0,1 mSv, par an, soit le trentième de l’irradiation naturelle (4). Cette dose serait obtenue par l’ingestion de 730 litres d’eau par an (2 litres par jour) ayant une concentration de 0,13 mg/l, près de 10 fois supérieure à celle correspondant à la toxicité rénale. C’est pourquoi c’est cette dernière qui a été retenue par l’OMS, montrant clairement que l’uranium est principalement un poison chimique, dont les effets sont assez semblables à ceux de l’arsenic

>>> L’uranium dans l’environnement
L’uranium naturel est omniprésent dans notre environnement. Dans les sols, en moyenne on le trouve à une concentration de 3 à 4 parties par million (ppm) (5). Ainsi, par exemple, un jardin de 1000 m2 contient environ, sur un mètre d'épaisseur, 10 kg d’uranium. Ces concentrations varient énormément et peuvent atteindre 80 ppm dans certains schistes et 350 ppm (6) (350 mg/kg, correspondant à 8750 Bq) dans les phosphates.
Dans l’eau douce la concentration est souvent de l’ordre du microgramme/l, mais elle peut atteindre, dans des cas exceptionnels, la dizaine de milligramme par litre. Dans l’eau de mer la concentration d’uranium atteint 3,3 microgrammes par litre : un km3 contient donc 3,3 tonnes d’uranium. On estime que l’océan contient 4 milliards de tonnes d’uranium qui se renouvelle au rythme de 20000 tonnes par an grâce à l’apport des cours d’eau. Le Rhône en rejette chaque année environ 300 tonnes à la mer. Ces chiffres permettent de relativiser l’importance du rejet de 70 kg d’uranium au Tricastin : un dixième du flux naturel quotidien dans le Rhône.
Dans les cendres d’une centrale à charbon d’une puissance de 1000 MW, qui consomme plus de 4 millions de tonnes de charbon par an on trouve 5 tonnes d’uranium (et 13 tonnes de thorium).
Enfin nous abritons en nous une centaine de microgrammes d’uranium, pouvant même dépasser plusieurs centaines selon notre alimentation.

>>> Les conséquences sanitaires de la fuite du Tricastin.
Lors de l’incident du Tricastin 30 tonnes d’une solution contenant environ 70 kilos d’uranium ont été relâchées. La concentration d’uranium dans la solution était donc de l’ordre de 2 grammes par litre. Selon l’ASN, après le débordement les concentrations observées étaient de l’ordre de 100 fois la norme de l’OMS, soit environ 1,5 mg/l. Ceci correspond à une dilution rapide par un facteur environ 100. Autrement dit, pour atteindre la dose annuelle (7) un individu aurait dû boire une dizaine de litres de cette eau. Et il aurait eu peu de temps pour ce faire puisque, toujours selon l’ASN, la concentration est revenue à la normale en quelques jours. L’IRSN n’a observé aucune augmentation significative de la concentration d’uranium dans les poissons (environ 10 microgrammes/kg).

>>> Conclusions
En conclusion, sur le plan sanitaire et environnemental la fuite du Tricastin est une pollution chimique, beaucoup moins grave que le déversement d’une cuve de fioul dans un cours d’eau. C’est pourtant la radioactivité qui a été mise en avant par les médias(le fait que la dose limite d’ingestion quotidienne corresponde à la toxicité chimique n’a jamais été souligné).
Manifestement, l’uranium fait peur alors que c’est un élément omniprésent dans le sol, dans l’eau et dans notre propre corps. La radioactivité fait peur à de nombreux compatriotes à qui on n’a pas suffisamment expliqué que nous sommes plongés dans une radioactivité naturelle, que nous sommes nous même des sources radioactives (7000 becquerels pour un individu de 70 kg), mais que personne n’a jamais mis en évidence le moindre effet nocif de cette radioactivité naturelle ambiante. Là comme ailleurs, tout est question de dose et de débit de dose.
Rappelons, d'ailleurs, que la dose guide fixée par l'OMS pour la concentration d'uranium dans l'eau est très prudente et ne peut s'appliquer à des situations exceptionnelles. Alors arrêtons de semer une peur qui empêche de raisonner calmement sur la question du nucléaire.
Comme il devenait évident que les effets sanitaires de cet incident resteraient minimes, c'est la gestion de l’incident qui a été critiquée par les antinucléaires, jusqu'à mettre en cause, sans vergogne(8), la crédibilité de l’ASN et de l’IRSN et à agiter le spectre d’un Tchernobyl français.
Il est vrai que l’incident du Tricastin est consécutif à une erreur humaine ou organisationnelle. Il faut en tirer les enseignements. C’est bien ce qu’AREVA semble faire. Par contre, en général, il est illusoire de penser que les erreurs humaines et (ou) les défaillances matérielles puissent être complètement éliminées. Les politiques de sûreté ont, certes, pour objet de limiter la probabilité de tels dysfonctionnement, mais, surtout, de faire en sorte qu’un tel dysfonctionnement ou même plusieurs simultanés, ne puissent conduire à une catastrophe : c’est ce qu’on appelle la défense en profondeur.
La transparence démontrée par les opérateurs et les autorités a été exemplaire, en tous cas bien meilleure que celle qu’on observe dans d’autres secteurs économiques, industriels ou de services. Les réactions outrancières et partisanes provoquées par cette pratique de la transparence ne laissent pas de poser de sérieuses questions. Une transparence qui, loin d’éclairer le public, est l’occasion d’un festival d’arguments mensongers et de mauvaise foi, une occasion de répandre des peurs fantasmatiques par des organisations dont la seule raison d’être est de supprimer le nucléaire quelles que soient les améliorations qu’on puisse lui apporter. Ce faisant les organisations antinucléaires dévaluent la pratique de la transparence, empêchent que les questions de la sûreté; et des déchets nucléaires soient abordés avec calme et pondération, et par là elles compromettent la possibilité de trouver des solutions optimales à ces questions.

(1) Comme d’habitude, les travailleurs sont soumis à des doses beaucoup plus importantes que le public en général. Les métallurgistes de l’uranium ont payé un lourd tribu à la naissance de l’industrie nucléaire et c’est leur malheureuse expérience qui a permis de définir, dès 1950, la dose létale d’uranium naturel(2) : 2 mg/kg soit environ 140 mg pour un travailler. Dans ce cas le décès est dû à une intoxication rénale aiguë. Pour la même incorporation et en supposant une période biologique(3) de l’uranium d’un an on calcule que la dose de radiations reçue serait de l’ordre de 40 mSv, soit une augmentation maximum de la probabilité de cancer de 2 pour mille. (voir Barillet : La Sécurité dans les laboratoires et les nbsp; fabriques de produits chimiques minéraux, fasc.5 1950 Tiré à part de l’Industrie Chimique).

(2) Par ingestion concentrée dans le temps. La dose létale est plus élevée si l’ingestion a lieu sur une période longue.

(3) Durée moyenne de présence de l’uranium dans le corps avant son excrétion, essentiellement par voie urinaire

(4) Les plus récentes études montrent qu’une telle augmentation de la dose reçue naturellement n’a aucun effet négatif.

(5) IRSN : http://net-science.irsn.org/net-science/liblocal/docs/docs_DEI/fiches_RN/Uranium_Unat_v1.pdf

(6) 350 mg/kg, correspondant à 8750 Bq. L’activité d’un gramme d’uranium naturel vaut 25000 Becquerels (Bq) dont 48,9% pour l'U238, 48,9% pour l'U234 et 2,2% pour l'U235

(7) Nous l’avons dit, pour des expositions limitées dans le temps le concept de dose limite moyenne ne s’applique pas. Citons le rapport de l’OMS Guidelines for Drinking-water Quality:As TDIs are regarded as representing a tolerable intake for a lifetime, they are not so precise that they annot be exceeded for short periods of time. Short-term exposure to levels exceeding the TDI is not a cause for concern, provided the individual’s intake averaged over longer periods of time does not appreciably exceed the level set.

(8) Quelle est la leur ? Leurs grands "experts", pourtant présents sur place ont-ils sonné l’alarme avant les autorités compétentes ? Ne serait-il d’ailleurs pas temps qu’une autorité scientifique reconnue, éventuellement internationale comme l’Académie Européenne des Sciences, évalue les compétences réelles de ces experts autoproclamés ?

Voir : http://www.sauvonsleclimat.org/new/spip/lect_communiques.php

Le collectif "Sauvons le climat " fondé en mai 2004, association loi 1901 depuis Décembre 2005, a pour ambition d’informer nos concitoyens, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Il est doté d’un comité scientifique, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Son manifeste a été signé par plusieurs milliers de personnes.
Voir : http://www.sauvonsleclimat.org
Président : Hervé NIFENECKER
Mel: contact(a)sauvonsleclimat.org


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

L’idée, l’image et le plaisir du hamac, 240ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Qui a mis Dieu, le peintre et le menuisier dans un même sac ? Souvenez-vous ou apprenez (c’est selon…) qu’il s’agit du philosophe grec Platon, ce cher Platon.

De Platon, nous sommes nombreux à ne pas en savoir assez. Quelques-uns connaissent l’allégorie de la caverne. Celle-ci figure en bonne place dans l’ouvrage intitulé "La République". J’avais acheté cet ouvrage il y a longtemps (en 1989, voir Gazette du CEDEPI numéro 50) pour valider ou rejeter l’intuition que Platon était l’inventeur non seulement du rétro projecteur (le dispositif lumineux qui crée les ombres au fond de la caverne) mais carrément le père de tout l’audio-visuel, analogique ou numérique, peu importe ici.

Or, après être tombé par hasard à nouveau sur ce bouquin en descendant du hamac sur lequel je tiens fermement mes quartiers d’été de 2008, je trébuche sur un passage du livre X de la République, qui, comme tous les autres, mérite d’être médité. Platon (qui ne prend jamais rien directement à son propre compte) fait expliquer par Socrate qu’il existe trois espèces de lits : "… peintre, menuisier, Dieu, ils sont trois qui président à… trois espèces de lit."

Si j’ai bien compris le texte qui précède cette citation, mais rien n’est moins sûr, 1. Dieu a crée l’idée de lit dont 2. le menuisier ne fait que réaliser une occurrence matérielle. 3. Quant au peintre, il n’est qu’un imitateur ne produisant qu’une apparence de lit !

A preuve, Socrate, selon Platon, prends le brave Glaucon à témoin : "Le créateur d’images, l’imitateur, disons-nous, n’entends rien à la réalité, il ne connaît que l’apparence, n’est-ce pas ?"

J’ai pensé un moment vous demander de lire La République puis de me dire si Platon :
1. était le père de l’idée d’audio-visuel,
2. s’il était le menuisier d’une manifestation concrète de cette idée (le dispositif qui fait que se projettent des ombres sur la paroi de la caverne) ou
3. un imitateur se contentant de reproduire par le discours un dispositif dont il n’a ni inventé l’idée ni réalisé une occurrence matérielle bien palpable.

Réflexion faite, je préfère vous souhaiter que le hamac sur lequel vous coulez d’heureuses vacances ne soit NI seulement 1. une idée de hamac OU 3. un jpeg de hamac MAIS 2. un hamac bien matériel et ficelé dans les règles de l’art !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : SMS à l'université
A l'université de Reims, l'administration va essayer de prévenir les étudiants par SMS lorsqu'un cours est annulé, lorsqu'il y a un changement de salle, etc. Tout ceci n'est encore qu'en test, mais la "machine" est en marche.
Déjà la WiFi s'est généralisée pas toujours avec bonheur notamment dans les salles des bibliothèques…
Qui a dit que nous cédons à l'immobilisme ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le pouvoir d'achat...

Sur une route de montagne, 3 voitures se suivent : une Lada suivie d'une B.M.W., elle même suivie par une Ferrari.

Soudain, à la sortie d'un virage sans visibilité, un camion !

La Lada se plante dans le camion, la B.M.W. se plante dans la Lada et la Ferrari se plante dans la BMW.

Les trois voitures sont détruites.

Le chauffeur de la B.M.W. sort de sa voiture en s'exclamant :

- Ho la la 15 jours de salaire !

Celui de la Ferrari en criant aussi :

- Ça fait chier! 3 semaines de salaire !

Et enfin, en pleurant le chauffeur de la Lada :

- Ouinnn, 3 ans de salaire !

Et les deux autres de lui répondre :

- Faut vraiment être le roi des cons pour acheter une voiture aussi chère!

Contact : Daniel MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

eAgriculture INDIA 2008
29 - 31 July 2008 - NEW DELHI - India
e-Agriculture INDIA will initiate a knowledge revolution in Indian agriculture and agronomy by deliberating on the unsolved issues of the use of ICT in agriculture development, and by exploring ways through which current practices can be made more efficient.
See: http://www.eindia.net.in/2008/eagriculture/index.asp


Les Rencontres de l'IFIP-Institut du porc - Au coeur de l'actualité technique et économique de la filière porcine, au Space 2008, tous les matins
- le mardi 9 septembre : Perspectives du marché du porc : offre, demande et Prix
Président de séance : Daniel PICART (Président de Cochon de Bretagne)
Intervenants : Estelle ILARI et Vincent LEGENDRE (IFIP) avec la participation de Pascal MAINSANT (INRA Ivry)

- le mercredi 10 septembre : Les enjeux de la sélection porcine : nouveaux critères, nouvelles méthodes
Président de séance : Louis KERNALEGUEN (Directeur de ADN)
Intervenants : Marie-José MERCAT et Joël BIDANEL (IFIP) avec le témoignage de Thierry BELLEC (ADN)

- le jeudi 11 septembre : La filière porcine française face à sa concurrence : organisation, performances, distorsions
Président de séance : Gérard VIEL (Président de ARCA)
Intervenants : Christine ROGUET et Jan Peter VAN FERNEIJ (IFIP)

- le vendredi 12 septembre : Energie en élevage de porcs : enjeux et voies de maîtrise
Président de séance : André SERGENT (Vice Président de la Chambre d'Agriculture du Finistère)
Intervenants : Michel MARCON et Pascal LEVASSEUR (IFIP)avec les témoignages sur la méthanisation de Jean-Paul LE CROM (éleveur)et de Armelle DAMIANO (Association AILE)
Voir : http://www.ifip.asso.fr/actu/pdf/rencontres08/programme08.pdf
Contact : Claude MONTARIOL
Mél : claude.montariol(a)ifip.asso.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

L'eau et la biodiversité : enjeux et méthodes pour les sciences sociales
18 septembre - PARIS
Les contributions porteront sur des résultats de recherche réalisés dans les laboratoires du département Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2) de l'INRA, concernant :
- les instruments économiques de la maîtrise des pollutions et des consommations d'eau
- la négociation dans la gestion des ressources en eau
- l'axiomatique de la biodiversité
- les enjeux internationaux de la biodiversité
La journée s'adresse à un large public intéressé par ces questions : décideurs locaux et nationaux, professionnels, chargés d'études, chercheurs, enseignants, ...
Voir : http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/2008-09-eau-diversite-plaquette.pdf
Voir : http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/2008-09-eau-diversite-plaquette-imp.pdf


La production de viande bovine: situation actuelle et perspectives : Nutrition Economie - France et Europe
4 novembre 2008 - PARIS
Avec des spécialistes français et étrangers qui traiteront de l’ensemble de la filière de production de viande bovine : aspects techniques et économiques, alimentation, nutrition, qualité, économie de la production et de la distribution.
Voir : http://www.aftaa.org/
Contact : Jean-Claude ROBERT, Ferenc SEMPTEY
Mél : jeans2(a)wanadoo.fr, ferenc.semptey(a)adisseo.com


Les enjeux de la consommation durable
15 - 16 janvier 2009 - PARIS
La consommation et la production durables ont été définies comme des priorités lors du Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg. Mais quels sont aujourd'hui les enjeux d'une consommation plus durable ? Quels rôles doivent y jouer les consommateurs ? Les acteurs économiques ? Les pouvoirs publics et les associations ? Quels sont les leviers d'action individuels et collectifs ?
Voir : http://www.consommation-durable.org/index.html


Propensity to change
A woman marries a man expecting he will change, but he doesn't.
A man marries a woman expecting that she won't change, and she does.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les pratiques culturales dans les régions (enquêtes par les DRAF)
Les Directions Régionales de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF, ministère de l’agriculture dans les régions) effectuent des enquêtes sur les pratiques culturales effectives dans leur région.
En région Basse-Normandie : Cette enquête, particulièrement intéressante et complète, enregistre "de nets progrès dans les pratiques et la sécurité en matière de produits phytosanitaires".
En région Centre : la gestion des fongicides sur céréales
En région Bretagne : Gestion de l’azote selon les cultures (prairies, maïs, céréales)
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Comment faire des économies à la ferme ?
Dans son édition d’août, Agriculture & Nouvelles Technologies revient sur les solutions simples qui peuvent vous permettre de générer des économies sur votre exploitation. Pour réduire ses consommations, un choix judicieux des équipements, une bonne isolation, la production d’eau chaude solaire, la mise en place de pré-refroidisseurs en amont des tanks à lait, sont autant d’alternatives possibles. Egalement à la une de ce numéro, un focus sur la Russie, un concurrent des plus sérieux qui progresse à pas de géant et un magnifique voyage dans la passé des céréales. Des équipes de chercheurs de l’Inra ont réussi à reconstruire l’histoire de leur génome jusqu’à l’ancêtre commun du riz, du blé et du maïs, vieux de 90 millions d’années. La rédaction propose par ailleurs un article sur notre vision de la gestion de l’eau et les raison de son évolution. Enfin, notre rubrique machinisme entraînera les lecteurs dans la visite d’une étable-serre ultrafonctionnelle, un atelier de 110 vaches laitières en Mayenne préfigurant l’élevage du futur.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)agriculture-nt.com


Rapport 2007 d’activités du Cirad
Voir : http://www.cirad.fr/fr/le_cirad/pdf/cirad07.pdf


Institut national de veille sanitaire : Rapport annuel 2007
Voir : http://www.invs.sante.fr/publications/2008/
rapport_annuel_2007/rapport_annuel_invs_2007.pdf


Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Utilisation des pesticides en Arboriculture et Maraîchage dans le Saïs et Moyen Atlas au Maroc
Ce travail constitue un outil d'aide à la prise de décision en matière d'utilisation des pesticides en Arboriculture et Maraîchage et ceci dans l'objectif d'une protection phytosanitaire respectueuse de l'Environnement et de la santé humaine.
Voir : http://e-makane.net/wedfocus/
Contact : Pr Dr Abdelmalek BOUTALEB JOUTEI
Mél : boutaleb10(a)yahoo.fr


Je trie FERME ! Près de 15 000 tonnes de déchets agricoles collectées dans les Pays de la Loire, région pilote en matière de gestion des déchets agricoles
Comme toute autre activité, les agriculteurs produisent des déchets qui ne peuvent être valorisés sur l’exploitation. Plastiques, emballages, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées sur le territoire. Certains présentent des risques pour la santé et l’environnement. Dans tous les cas, l’agriculteur est responsable de leur bonne élimination.
Des filières de collecte et de valorisation se sont organisées, soit sur des bases réglementaires, soit sur des bases volontaires. Pour nombre de déchets, les initiatives locales ont prévalu sur des organisations nationales. En effet, la multiplication des cahiers des charges de production, la conditionnalité des aides PAC, la pression sociale, l’acquisition d’un "réflexe" de tri, font que la demande des agriculteurs est croissante sur le terrain, notamment pour étendre les solutions de gestion au plus grand nombre de déchets.
Dès 2001, l’Ademe, le Conseil régional et la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire ont initié une vaste opération régionale "Déchets des exploitations agricoles". Son objectif alors était d’aider à développer et pérenniser les collectes de quatre déchets : les huiles usagées, les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et les films en plastique usagés (FPAU). Prolongée, elle s’est progressivement étendue à de nouveaux déchets : big bags, contenants horticoles, déchets d’activités de soins des animaux, ficelles…
Aujourd’hui, le bilan de cette opération est très largement positif, avec près de 15 000 tonnes de déchets collectées entre 2001 et 2007. C’est le fruit d’une mobilisation de nombreux partenaires sur le terrain : coopératives, négociants, vétérinaires, Chambres d’agriculture, Cuma… Non contents du succès des collectes, les acteurs régionaux réfléchissent également à de meilleures pratiques de gestion à la ferme.
Voir : http://www.agrilianet.com
Contact : Pascale GARNIER
Mél : pascale.garnier(a)pl.chambagri.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Vignovin, le portail d'information technique aux vignerons vous présente les produits e-météo de Météo France en accès direct sur vignovin.com.
Accédez à l'information météorologique en temps réel grâce à Internet !

Inscrivez-vous et découvrez tous les avantages de la météo en ligne grâce à une gamme de produits météos spécifiques pour l'agriculture : bulletins météo localisés, images radar des précipitations, prévisions pour les 7 jours à venir !
Vous bénéficiez d'informations météo à la carte pour vous prévenir des phénomènes météo et décider de commencer, d'interrompre ou de poursuivre les traitements ou programmer au mieux les vendanges.
En fonction de votre activité et de votre situation géographique, vous sélectionner les informations météo de votre choix.
A l'occasion du lancement de notre nouvelle version de vignovin.com, nous offrons un forfait de 250 points à tous les vignerons s'inscrivant pour la première fois !

1- Le bulletin départemental 7 jours
Valeur en points météo : 7.3 points
Consultez la météo de votre département pour les 7 prochains jours !
Cette prévision à 7 jours est réactualisée 3 fois par jour et permet d'avoir une tendance de l'évolution du temps sur la semaine à venir.
Un texte vous détaille la prévision du jour avec une fourchette de températures minimales et maximales, et vous donne une indication sur le vent ainsi qu'un indice de confiance sur une échelle de 1 à 5 pour les 4 derniers jours de la prévision.

2- L’image radar
Valeur en points météo : 3.4 points en fixe et 8.1 points en animation (les 4 dernières images sur 1 heure tous les ¼ heure)
Avec la précision des images radar, vous surveillez en temps quasi réel l'arrivée de pluies toutes les 15 minutes sur votre domaine d'exploitation.
Vignovin.com rend accessible les images fixes et les animations issues des radars de Météo France !
Besoin d'explications?
Les radars météorologiques permettent de localiser les précipitations et d'en apprécier leur intensité en temps réel. Ils ont une portée d'environ 100 km pour la mesure.
La fonction animation (les 4 dernières images radar sur la même zone), vous permet de mieux apprécier la zone de précipitations, mesurer sa vitesse de déplacement et suivre surtout son évolution au dessus de la région de votre exploitation.

3- L’atmogramme
Valeur en point météo : 52.4 points.
Consultez les prévisions, à échelle fine, pour les 4 prochains jours et anticipez les phénomènes météo prévus : pluie, brouillard, couverture nuageuse, hygrométrie, force du vent ainsi que les précipitations prévues dans les 24 heures.
Pour les départements montagneux, vous aurez accès à l'altitude de la limite pluie-neige.
Toutes ces prévisions sont réactualisées en moyenne 5 à 6 fois par jour.
Le bulletin se présente sous forme de tableau facilement compréhensible.
Voir : http://www.vignovin.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


International Eco-tourism Society
See: http://www.http://ecotourism.org


Végépolys : encore de nouveaux projets
Le pôle angevin communique ses orientations stratégiques pour 2008-2010. L'iteipmai est partenaire du projet saponines" des plantes pour contribuer à réduire les gaz à effet de serre".
Voir : http://www.iteipmai.asso.fr/general/francais/Fichiers_Herbalia/vegepolys.pdf


Les remèdes traditionnels menacés par la vente sur Internet (où l'on voit que nos amis "écologistes" font autant de conneries que les autres ! (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
"Quand le marché mondial s'enflamme pour les vertus thérapeutiques d'une plante de l'Himalaya, moins de trois à quatre ans peuvent suffire pour qu'elle disparaisse de la surface de la Terre. Pour certaines d'entre elles, le temps qu'on mette les mesures de contrôle en place il sera trop tard", prévient Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue français, évoquant le cas de ces plantes utilisées de longue date au Tibet et en Chine, comme Cordyceps sinensis ou Rhodolia crenulata, que la commercialisation sur internet épuise à grande vitesse ».
Voir : http://www.romandie.com/infos/news2/080610041133.7zdjcxeo.asp


Les espèces envahissantes menacent sérieusement la biodiversité en outre-mer
Selon une étude du Comité français de l'UICN, tandis que les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de perte de la biodiversité, 49 des 100 espèces les plus envahissantes dans le monde sont présentes en outre-mer !
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/UICN_especes_envahissantes_outre_mer_5409.php4


La Commission présente le bilan de la politique environnementale de l'UE en 2007
Selon la Commission, les grands engagements pris dans le cadre du 6e programme d'action pour l'environnement ont été respectés par l'UE en 2007. En revanche, la mise en œuvre accuse encore un retard et compromet les objectifs à atteindre d'ici 2012.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
commission_bilan_politique_UE_2007_5403.php4



Clearer and more risk-proportionate rules announced for animal by-products
The European Commission adopts a proposal on managing animal by-products.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/
consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=453


Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

Sociologia Ruralis
Published on behalf of the European Society for Rural Sociology - Edited by Henry Buller
Sociologia Ruralis reflects the diversity of European social-science research on rural areas and related issues. The complexity and diversity of rural problems require multi and interdisciplinary approaches. Over the past 40 years Sociologia Ruralis has been an international forum for social scientists engaged in a wide variety of disciplines focusing on social, political and cultural aspects of rural development. Sociologia Ruralis covers a wide range of subjects, ranging from farming, natural resources and food systems to rural communities, rural identities and the restructuring of rurality.

Special Issue: Rural Sustainable Development in the Era of Knowledge Society
Edited by Hilary Tovey

> FREE articles
Knowledge in Sustainable Rural Development: From Forms of Knowledge to Knowledge Processes

Karl Bruckmeier & Hilary Tovey

LEADER and Innovation

Lorna Dargan & Mark Shucksmith


> View the abstracts:
Introduction: Rural Sustainable Development in Knowledge Society Era
Hilary Tovey
Knowledge, Food and Place: A Way of Producing, a Way of Knowing
Maria Fonte
Knowledge Dynamics in Valorising Local Nature
Rosemarie Siebert, Lutz Laschewski & Axel Dosch
The Battlefield for (Sustainable) Rural Development: The Case of Lake Plastiras, Central Greece
Alex Koutsouris
Knowledge Dynamics and Sustainability in Rural Livelihood Strategies: Two Case Studies from Hungary
Eszter Kelemen, Boldizsár Megyesi and Ildikó Nagy Kalamász
LEADER and Innovation
Lorna Dargan & Mark Shucksmith
Knowledge, Power and Sustainability in Contemporary Rural Europe
Bernadett Csurgó, Imre Kovách and Eva Kučerová
Knowledge in Sustainable Rural Development: From Forms of Knowledge to Knowledge Processes
Karl Bruckmeier & Hilary Tovey

No access to the full text of these articles? Recommend to your library!
Browse the 2007 Blackwell Sociology catalogue online! Click here


Discussion technique
A woman has the last word in any argument. Anything a man says after that is the beginning of a new argument.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Oise
Voir : http://www.agri60.fr/SP/SP_default.htm


Du côté de Terre-net cultures
> Mycotoxines - Le point sur l’évolution du risque et le contexte réglementaire
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=48469
> AB et changements climatiques - Nouveaux défis alimentaires, énergétiques et environnementaux
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49442
> Variétés rustiques - Bernard Rolland, Inra : « Supporter temporairement des stress liés aux maladies du feuillage et à l’azote »
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1872&id=49558
> Itinéraire bas intrants - Jean Blanchet, agriculteur (36) : "La variété, c’est le préalable à toute réduction d’intrants"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1874&id=49525


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 130 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 25 .07.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-130.htm

> Rubrique " Prime " : Mise à jour des données sur la PB 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/prime/fichprim/pbc.htm

> Aides Nationales : " Aide "de minimis" compensant partiellement la perte de marge brute subie par les éleveurs d’ovins allaitants touchés par la crise – dispositif 2008"
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/pages/aides-nat-25b.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Fabrications mensuelles françaises
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de viti-net.fr
>Alternatif à la lutte chimique – "Des haies viticoles pour remplacer mes traitements acaricides"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49185
> Prévisions Agreste 2008 - Encore une petite récolte en perspective
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49774
> Prospective 2015 - Profils des 11.000 vignerons indépendants qui auront disparu...
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49668
> Equipement - Epampreuses mécaniques, quel système choisir ?
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49289


Du côté de Contre Champs n°2 : invitée Sophie Baudin d'Agra Presse
Jean-Paul Hébrard reçoit cette semaine Sophie Baudin, rédactrice en chef adjointe à Agra Presse.
Avec elle, il revient sur l'actualité et sur l'interview de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, publiée dans l'hebdomadaire d'Agra Presse.
Sophie Baudin livre aussi son analyse sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et les agriculteurs, et sur le "poids" du monde agricole français à Bruxelles.
Elle nous dira aussi qu'elle croit en un accord à l'OMC. Elle reviendra enfin sur les actions des faucheurs d'OGM qu'elle considère "en perte de vitesse".
Voir : http://www.tvagri.info

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté du web et des GDS de Rhône-Alpes, il y a de l'actualité sanitaire en permanence
- Situation vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine
Voir : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/
151e17bdb91ea215c125737b007c635b

- Reprise des contrôles à l'achat de la tuberculose bovine :
Voir : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/
29e3906a452bde18c125749000646a53

- Lutte contre le varroa des abeilles :
Voir : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/
910e0202428348d6c1257492004020d4

Toutes ces pages sont accessibles par les noms de domaine des GDS qui collaborent à ce projet :
Voir : http://www.gds01.asso.fr
Voir : http://www.gds38.asso.fr
Voir : http://www.gds69.asso.fr
Voir : http://www.gds74.asso.fr
Voir : http://api.gds38.asso.fr
Contact : Michel DUPRES
Mél : mdupres(a)gds38.asso.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Pourquoi ne pas faire de l'OMC un lieu qui redonne du sens à la mondialisation ?
Mettre en concurrence sans protection aux frontières, des productions de toute nature et ceci sans prendre en compte les écarts de productivité, revient à condamner à l’exode tous ceux à qui on ne donne pas le temps et les atouts du développement. Pourquoi ne pas faire de l’OMC un lieu qui, en élargissant sa compétence « commerce » à une vraie volonté d’organiser les marchés entre les espaces régionaux du monde, redonne du sens à la mondialisation ? Il s’agit de créer des zones homogènes au plan de leur niveau de vie, de leur agriculture, de leurs performances économiques et de leur capacité de répondre aux critères du développement durable …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito26.aspx
> La grande braderie!
Le bradage de l'agriculture à l'OMC se confirme à Genève. Les concessions offertes par la Commission européenne auront des conséquences désastreuses pour les agriculteurs : pertes de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaire, de 27% de revenu agricole, de 500 000 emplois..., et augmentation de 600 000 tonnes des importations de viandes bovines. Et pourtant le déséquilibre du deal proposé par Lamy avec le soutien de Mandelson s'accentue.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/
comm/2008/juillet/080728sbi_braderie.aspx

> La commission prête à brader l'agriculture
Après cinq jours de discussions en catimini, il se confirme que la Commission franchit ses propres lignes rouges en admettant une réduction des droits de douanes à 60% et un accroissement des importations à bas prix et en acceptant des coupes drastiques dans le soutien agricole interne qui mettent en danger la PAC.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/
comm/2008/juillet/080725sbi_omc.pdf

> Quand transparence doit rimer avec… prix et marges !
L’adoption définitive de la loi de modernisation de l’économie vient clore de longues semaines de débats voire d’affrontements. La FNSEA continue de douter des effets bénéfiques de cette loi. Elle représente un pas de plus vers la loi du plus fort, c’est-à-dire la grande distribution.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/
comm/2008/juillet/080724sbi_lme.pdf

> L'Information Agricole
Extraits :
Dossier : L’Union pour la méditerranée : beau discours ou bonne idée ?
Grands témoins : Henri Nallet : L’agriculture, un formidable retournement de situation
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> A quoi riment les démarches environnementales engagées ?
Les propositions qui sont sur la table des négociations à l'OMC reviennent à brader l'agriculture et à faire fi des démarches telles que le Grenelle de l'environnement ou le débat Animal et société ...
> Pourquoi vouloir supprimer la pré-retraite ?
La préretraite est une solution permettant aux exploitants les plus en difficultés de quitter dignement leur métier, tout en orientant les terres libérées vers l'installation de jeunes agriculteurs ...
> Des contreparties à la négociation des tarifs
L'adoption définitive de la loi de modernisation de l'économie vient clore de longues semaines de débats voire d'affrontements ...
> Cohérence et respect des engagements
Rencontre avec le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, sur le thème des biocarburants, des OGM et du Grenelle de l'environnement ...
> Un accord perdant-perdant pour l'Europe et l'Amazonie
Les représentants des éleveurs bovins considèrent que, sur la base du projet de compromis actuel à l'OMC, la couverture des besoins de l'Union européenne en viande bovine dépendra pour plus de 25 % des importations ...
> Les paysans du Tricastin doivent être dédommagés
Au-delà de l'AOC " Vin du Tricastin ", c'est l'ensemble de l'activité agricole qui est touchée en production et en réputation ...
> Un accord bénéficierait surtout aux pays tiers
Depuis 7 ans qu'il n'y a pas d'accord à l'OMC, la machine ne s'est pas dramatiquement emballée pour autant ...
> Les irrigants demandent un plan national de stockage
Les irrigants ont demandé que de véritables moyens soient enfin mobilisés pour le stockage de la ressource en eau ...
> Une déclaration pour la sauvegarde des exploitations familiales
Les représentants des organisations agricoles du monde entier ont remis une déclaration Pascal Lamy, dans laquelle ils protestent contre la proposition figurant actuellement dans le dossier agricole …

> Les éleveurs de lapins ripostent aux attaques
Les éleveurs de lapins ont dénoncé la campagne de dénigrement qui est menée contre leur filière ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Renouvellement de classement du PNR du Morvan
Le classement du parc naturel régional du Morvan a été renouvellé ...
> Bénéfices agricoles forfaitaires 2007
Le 1er tableau des éléments retenus pour le calcul des bénéfices agricoles forfaitaires imposables au titre de l'année 2007 est publié ...
> Des aides pour l'installation de panneaux photovoltaïques
Les agriculteurs qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier d'aides nationales ...
> Règles d'urbanisme pour l'installation des panneaux photovoltaïques au sol
Le ministre de l'Ecologie a précisé que, généralement, l'installation de panneaux solaires au sol n'est pas soumise à autorisation ...
> Quel est l'état d'avancement de mes dossiers d'aides ?
Le télé-service de consultation des dossiers d'aides et des droits des agriculteurs est ouvert à l'ensemble des agriculteurs ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


How to stop people from bugging you about getting married
Old aunts used to come up to me at weddings, poking me in the ribs and cackling, telling me, "You're next." They stopped after I started doing the same thing to them at funerals.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


SIG en Pays-de-la-Loire
Pour répondre aux enjeux majeurs que représente l'organisation des systèmes d'information et plus spécifiquement ceux liés aux systèmes d'information géographique, les services de l'Etat se sont organisés en Pays-de-la-Loire afin de disposer d'une plate-forme mutualisée régionale, interdépartementale et inter-services pour l'échange de données à référence spatiale.
Au-delà de la création d'un outil adapté au partage de données, c'est un travail de réflexion partagée sur la production de données pertinentes et de qualité qui a été engagé entre tous les services déconcentrés. Cette démarche structurante de type PRODIGE, se réalise dans le cadre du projet SIGLOIRE avec le soutien des préfets de département et des chefs de pôles régionaux et la mobilisation d'un grand nombre de services.
Projet lancé en juillet 2005 par une décision du Comité de l'Administration Régionale, la plate-forme SIGLOIRE qui s'appuie sur le progiciel PRODIGE dont le développement de la version 2.3 a été mutualisé avec la préfecture de région Rhône-Alpes, a été ouverte officiellement en octobre dernier. Cette action s'inscrit dans une démarche volontaire des services de l'État pour structurer leur production de données à référence spatiale afin de mieux s'ouvrir aux partenaires avec qui ils travaillent au quotidien.
Elle a été initialement ouverte à tous les services de l'État ainsi qu'aux établissements publics, aux SDIS et GIP à financement d'État. L'ouverture vers les collectivités territoriales se met parallèlement en place dans le cadre d'un programme spécifique du CPER (programme GEOPAL).
Afin de fédérer l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche SIGLOIRE et mieux informer acteurs et partenaires du projet, il a été décidé de publier quatre fois par an la lettre de SIGLOIRE qui fait le point de l'actualité du projet. A titre d'information, nous vous adressons, ci-joint, un exemplaire du premier numéro de cette publication ainsi que la plaquette de présentation du projet. Dans les prochaines semaines, les modalités d'un abonnement par voie électronique vous seront proposées ainsi qu'un site internet d'information.
Contact : Dominique RABU
Mél : dominique.rabu(a)pays-de-la-loire.pref.gouv.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Recherche d'emploi : intégrez les réseaux sociaux du web (d'après la lettre de l'APECITA)
Les réseaux sociaux professionnels se sont développés ces derniers mois sur le web : Viadeo, Linkedin, Copainsdavant Pro, Facebook…Ces réseaux sont un bon moyen pour devenir « public » sur Internet et entrer en contact avec d’autres personnes de votre univers professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un poste, sachez qu’ils sont très fréquentés par les chasseurs de têtes et les consultants. On y trouve également des offres d’emploi, parfois même en exclusivité. Parlez-en à votre délégué régional.
Voir : http://www.apecita.com/carte.asp


Un successeur du MP3 est en route
Le MT9 devrait être supérieur au MP3 en qualité
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/16/
un_successeur_du_mp3_est_en_route


Fraudes en ligne : les cybermarchands marquent des points
Le livre blanc de FIA.net dresse un constat rassurant. Bien que les attaques aient augmenté, les sites connaissent désormais la parade
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/17/
fraudes_en_ligne_les_cybermarchands_marquent_des_points



Piratage sur Internet : ce qui va changer
La question du téléchargement illégal arrive devant le gouvernement. Qui surveille, comment, et pourquoi. Que prévoit la loi ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/les-risques-du-piratage-sur-internet/piratage-sur-internet-qu-est-ce-que-je-risque.shtml


Firefox 3 : plus de 8,2 millions de téléchargements en 24 heures
Le "Download Day " a été un succès selon Mozilla. A ce jour, la dernière version du navigateur a été téléchargée plus de 11 millions de fois
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/19/
firefox_3_plus_de_8_2_millions_de_telechargements_en_24_heures


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les FAI mis à contribution pour financer France Televisions
Le projet de taxation des acteurs du Web pour financer le manque à gagner de France (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-la-commission-cope-prevoit-de-taxer-0-5-du-chiffre-d-affaires-des-fai-26376.html



Google Apps : à l'assaut des entreprises
Messagerie, VoIP, suite bureautique, création de pages Web ; les Google Apps gagnent en maturité et séduisent les entreprises. Revue de détail des possibilités.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/les-google-apps-a-l-assaut-des-entreprises/les-google-apps-partent-a-l-assaut-des-entreprises.shtml


Les outils du Web 2.0 restent mal identifiés dans l'entreprise
Incontestablement popularisés par leur usage grand public, les outils du Web 2.0 et les réseaux (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-outils-du-web-20-restent-mal-identifies-dans-l-entreprise-26378.html



Windows 7 et IE8 sous l'oeil de la justice américaine
Les agissements de Microsoft en matière de concurrence seront observés à la loupe
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/06/22/
windows_7_et_ie8_sous_l_oeil_de_la_justice_americaine



Les meilleurs fournisseurs d’accès à Internet
Plus de 8 000 lecteurs ont jugé pour L’Internaute la qualité des FAI. Qui est le plus fiable ? Le plus rapide ? Qui a la meilleure hotline ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/barometre_fournisseurs_d_acces/08/1.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Adapter un document à la taille des petits écrans
Regarder et naviguer dans un document depuis l’écran d’un téléphone mobile n’est pas si facile. Le Xerox Parc, le laboratoire de Fuji-Xerox à Palo Alto, travaille à simplifier le transfert de documents à un téléphone. Leur prototype, baptisé “Seamless Documents” (le document sans couture) permet d’analyser la structure et le contenu d’un document et le découpe en blocs pour chacun desquels il associe un mot clef le résumant et permettant d’y accéder. Les mots clefs servent à naviguer entre les sections du document qui vous intéressent, tout en gardant l’aspect visuel du document. Le logiciel redimensionne les images, les sections, les en-têtes et le texte pour permettre une appréciation d’ensemble ! de la page (vidéo).
D’autres chercheurs travaillent à des systèmes comparables, comme Patrick Baudisch chez Microsoft, ou, bien sûr, les chercheurs de l’iPhone d’Apple. Mais le plus dur reste de construire un logiciel qui laisse l’utilisateur zoomer et naviguer dans un document sans lui faire perdre son orientation dans celui-ci. Reste que pour Ben Bederson, professeur d’informatique à l’université du Maryland, le design est encore le point faible du prototype de Xerox.
Scott Carter et son équipe, à l’origine de ce prototype, vont continuer leurs tests utilisateurs pour mieux comprendre comment les gens souhaitent accéder à des documents depuis leur téléphone, rapporte la Technology Review. “Il est important de comprendre le contexte dans lequel les gens veulent lire des documents et interagir avec eux via leurs téléphones mobiles”.
Voir : http://www.internetactu.net/2008/05/19/
adapter-un-document-a-la-taille-des-petits-ecrans/



Five priorities for Consumer Policy in the Digital Age
Commissioner Kuneva sets out five priority areas for action for consumer policy in the digital age.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/
consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=454


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Un pasajero le toca el hombro al taxista para hacerle una pregunta

El taxista grita, pierde el control del coche, casi choca con un camión, se sube a la acera y se mete en un escaparate haciendo pedazos los vidrios.

Por un momento no se oye nada en el taxi, hasta que el taxista dice:

- 'Mire amigo, jamás haga eso otra vez! Casi me mata del susto!'

El pasajero le pide disculpas y le dice:

- 'No pensé que se fuera a asustar tanto si le tocaba el hombro'

El taxista le dice:

- 'Lo que pasa es que es mi primer día de trabajo como taxista'

- ¿Y qué hacía antes?

- Fui chofer de carroza funeraria durante 25 años'

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.