AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2008
Paris, 7 aout 2008

Une occasion unique de découvrir l'agritourisme à Chypre, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Grèce, Lituanie, République Tchèque, et Bulgarie...

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme




55e Colloque AgriMMédia



Paris - MNE
16 septembre 2008
de 14 h à 18 h


Ce 55ème colloque AgriMMédia sera consacré à l'agrotourisme :

- une première partie de ce colloque sera consacrée à la présentation du DVD AgroTour.Net, un support multilingue de formation à l'agrotourisme, créé dans le cadre du projet européen AgroTour.Net dont le concepteur et coordinateur a été M. Alecos Tringides de la société Trysis (Chypre), spécialiste de l'e-learning ;

- une seconde partie sera consacrée à un état des lieux du "tourisme vert" dans les pays des participants au projet AgroTour.Net (Chypre, Grèce, Lituanie, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Bulgarie et Pays-Bas) qui ont des approches très différentes les unes des autres du "tourisme vert" : attirance pour un passé aujourd'hui révolu, retour à la nature, préservation du patrimoine, qu'il s'agisse du bâti ou de cuisine, goût des contacts avec des clients venus des villes, tourisme rural ou vraiment à la ferme, difficulté à assumer production agricole et services aux touristes… mais aussi (ou surtout) besoin de diversification et de revenu complémentaire, conduisant parfois à un changement complet d'activité.

Cet état des lieux du "tourisme vert" n'a rien de statique et nous verrons comment dans certains cas, la situation a évolué ces derniers temps en particulier en Grèce et aux Pays-Bas.

Mais au-delà des différences, des succès et des échecs des uns et des autres, l'unité du "tourisme vert" est évidente au niveau européen : notre "tourisme à la ferme" devrait être mieux connu de nos amis européens, de même que les français qui apprécient ce style de vacances devraient mieux connaître ce que proposent nos voisins. C'est pourquoi les spécialistes invités venant de différents pays insisteront en conclusion sur la présence du "tourisme vert" sur le web de leur pays respectif.

Ce 55ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon. Il se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Les dossiers des trois colloques précédents organisés sur cette thématique du tourisme à la ferme, sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs est également disponible sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369


Pensée du jour
Les OGM sont une des technologies les plus sûres que nous ayons jamais vues, bien plus sûres que (les produits) biologiques ou écologiques à la mode en Europe - M. BRABECK, président de Nestlé


Ma remarque (GW) : Et voilà comment on continue une bataille absurde. Ce n'est pas en disant du mal des OGM que l'Agriculture biologique progressera et ce n'est pas en disant du mal de l'Agriculture biologique que les OGM progresseront. L'Agriculture biologique, c'est très difficile et risqué, mais ce peut être intéressant techniquement et commercialement. Les OGM, c'est très difficile à construire et cela correspond à de vrais besoins également.


Autre pensée plus grave pour le "gentil facteur" et le terroriste
Quelle nécessité a bien pu inciter Olivier Besancenot à rencontrer personnellement Jean-Marc Rouillon, ancien chef d'Action Directe, pour lui ouvrir un avenir politique dans le cadre de son "nouveau parti anticapitaliste" ? Si ce n'est pas à ce titre, au nom de quoi le reçoit-il ? (…) La complaisance affichée par Olivier Besancenot et les promoteurs du NPA établit malheureusement une parenté vénéneuse avec un lointain cousin, invité à prendre sa place dans la nouvelle maison. Honteux recrutement qui ne peut que révolter tout démocrate conséquent – Françoise BESSE – Le Monde 3 & 4 août 2008


Thought of the day
There are no chaste minds. Minds copulate wherever they meet - Eric HOFFER, philosopher and author (1902-1983)


Another thought for the Olympic Games (I do not fully agree with! – GW)
Serious sport has nothing to do with fair play. It is bound up with hatred, jealousy, boastfulness, disregard of all rules and sadistic pleasure in witnessing violence. In other words, it is war minus the shooting - George ORWELL, writer (1903-1950)

Télévision en agriculture

 









Q. : Sur une plage de Mourmansk, en Russie, deux énormes morses se battent furieusement. Passe une jolie paysanne, et le combat s'arrête aussitôt. Pourquoi ?
R. : Parce que la moujik adoucit les morses.


Tout ce que vous avez toujours savoir sur la physique de la clarinette
Voir : http://www.phys.unsw.edu.au/music/clarinet/
Voir : http://www.phys.unsw.edu.au/jw/clarinetacoustics.html
Voir : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/reprints/AAclarinet.pdf
Comme quoi, on trouve tout et le reste sur internet dont un excellent clarinettiste…
Ecouter : http://www.rolandpinsard.com/


Côté pratique : Lire un document Office 2007 avec Office XP
Lire, modifier et enregistrer (sous un ancien format) un document Office 2007 avec Office.
Il faut installer le pack de compatibilité qui permet de régler le problème mais, pour installer ce dernier il faut d'abord mettre à jour la version d'Office XP installée (SP1 + SP2) et, bien sûr, Windows lui-même.
Voir : http://www.microsoft.com/downloads/
details.aspx?familyid=941b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466&displaylang=fr

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Du côté du trop puissant lobby des marchands de peurs, de M. Le Pen à M. Bové en passant par M. Hulot et M. de Villiers et M. Besancenot et M. Hulot et M. Pelt…
Silence, on intoxique : face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé - André Aschieri - La Découverte - 2005
À notre insu, les industriels ont introduit, sans les tester, des dizaines de milliers de substances nouvelles dans notre environnement quotidien. Pendant ce temps, les citoyens croient naïvement que les produits toxiques sont interdits avant d'être commercialisés. Ce laxisme incroyable tue des milliers de gens chaque année. Et il fera encore plus de ravages si rien ne change.
Grâce à son expérience à la vice-présidence de la nouvelle Agence française de sécurité sanitaire environnementale, André Aschieri dévoile dans ce livre comment cette situation a conduit à l'explosion des cancers, des pathologies neurodégénératives du cerveau et des maladies émergentes que nous connaissons aujourd'hui. Il révèle les dessous de cette invraisemblable situation: comment les lobbies s'organisent pour paralyser le système de contrôle et d'évaluation des produits, comment ils font pression sur les politiques et cachent le sacrifice d'innombrables vies pour protéger leurs marchés chimiques ou technologiques (pesticides, dioxines, rayonnements, etc.).
André Aschieri raconte très concrètement les combats que doivent livrer les experts qui veulent rester indépendants face aux lobbies industriels et à leurs relais politiques. Il révèle ce que le citoyen ne voit jamais, il nous mène au coeur des négociations et des petits jeux d'influence qui font les grandes compromissions. Ce faisant, il nous alerte sur les prochaines crises sanitaires.
Voir : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707146380


Remarque (GW) : H5N1, vache folle, OGM, etc. je vous parie que la prochaine crise "sanitaire" ne sera encore qu'une crise médiatique ! Et puis où sont les milliers de morts évoqués ci-dessus, alors que nous vivons de plus en plus longtemps et plus longtemps en bonne santé ?

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Blog : je me suis laissé prendre au jeu
Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/daniel-carre
Contact : Daniel CARRE
Mél : d.c.carre(a)orange.fr


La revue globeco reparaît sur papier
Voir : http://www.globeco.fr/ ;
Contact : Pierre LE ROY
Mél : pleroy(a)globeco.fr


Ce message pour vous assurer de tout l'intérêt et de l'attention que nous portons à votre Gazette qui nous apporte toujours des informations de première utilité pour la conduite de nos missions
Contact : François HERVIEU - Chef du Bureau de la réglementation et de la mise sur le marché
Mél : francois.hervieu(a)agriculture.gouv.fr


En réponse à la contribution de M. PASCAL sur les pesticides dans la gazette du 3 juillet
Trois choses :
1°) les contrôles faits par la DGCCRF n'ont jamais été aussi importants au niveau de l'agriculture "intensive" concernant les résidus et que les détections se font aujourd'hui au picogramme soit au millionième de microgramme et que les sanctions sont très sévères.

2°) les dits pesticides (médicaments de la plante) ont des AMM beaucoup plus sévères, et des screenings beaucoup plus poussés que les molécules de nos médicaments.

3°) que l'agriculture bio n'a jamais été un gage de produit sain (même si des agriculteurs bio font des produits de qualité. Sans compter sur les dérogations de traitement au sulfate de cuivre qui ont eu lieu l'an dernier sur pomme de terre et vigne bio. On oublie vite que le cuivre est un métal lourd qui s'accumule dans le sol et bien qu'il ne soit pas néfaste sur la vigne ou la pomme de terre, il peut créer des phytotoxicité sur les céréales et autres cultures comme le haricot et de plus s'accumule inexorablement dans le sol et un jour se retrouvera dans les nappes phréatiques (c'est vrai c'est plus long que certaines matières actives d'herbicides).
Ce sont les abus des années 70 à 95 que l'on paye aujourd'hui mais depuis une quinzaine d'année le raisonnement agricole s'améliore et on a déjà divisé par trois les doses utilisées et c'est surtout la lutte contre l'emploi systématique qui fera que les doses diminueront encore.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Je partage beaucoup des idées de nos correspondants (sur l'absurde semaine de 4 jours de classe pour nos enfants) mais de là à penser que le coût de chauffage des écoles ait pu être pris en compte dans cette décision sur la semaine de 4 jours et la réduction de 2 heures de cours… Non. Nous n'avons jamais intérêt à prendre les gens avec qui nous ne sommes pas d'accord pour des imbéciles (Gazette du 20 juin)
Bonjour mon cher Guy,
Je sais que l'argument peut paraître abusif ou délirant mais je peux garantir son authenticité pour plusieurs raisons :
- en plus de mon métier d'agriculteur, je suis enseignant dans un Centre de Formation. Et avec mes 19 années d'expériences et malgré tous les beaux discours "pédagogiques" que j'ai eu l'occasion d'écouter de la part de ma hiérarchie ou des administrations de tutelle, au final c'est toujours l'aspect financier qui guident les choix et les orientations des établissements.
- pour le cas qui nous concerne, les propos dont je fais état ont été tenus par un principal de collège en présence de l'inspecteur d'académie qui n'a pas bronché face à l'opposition des directeurs d'écoles au passage à 4 jours, je ne me rappelle plus la teneur exacte des propos était : "le passage à la semaine de 4 jours présente tel, tel, tel avantage et puis de toute façon vu les économies que nous allons réaliser notamment au niveau du chauffage, vous n'allez pas tout mettre en l'air."
Chacun est libre de me croire ou non, mais mon expérience du domaine public en tant qu'agent et en tant qu'élu me permet de savoir quelles sont les critères de choix et les éléments décisionnels. J'aimerais tellement avoir tort.
Contact : Damien DOREZ
Mél : damien.dorez(a)orange.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

(…) l'arrêt de Superphénix, une vraie erreur (d'après moi – GW) du gouvernement Jospin : grâce à Mme Voynet, la piste du surgénérateur a été abandonnée… nos producteurs de pétrole et de gaz n'ont pu que s'en réjouir ! (Réflexion de GW dans la gazette du 24 juillet)
Je reçois vos courriels via mediaterre. Je viens de lire dans le dernier avec intérêt votre pensée sur l'arrêt de Superphénix.
Je partage entièrement ce point de vue; Il ya aurait à ce sujet beaucoup à dire sur l'idéologie de nos introuvables verts qui battent tous les records d'irrationalité en ce qui concerne – entre autres et pas seulement hélas la "sortie du nucléaire". Grâce - si l'on peut dire - à leur action, et alors qu'ils sont largement minoritaires dans l'opinion publique française, ils ont réussi à faire bloquer la construction de réacteurs depuis plusieurs décennies que les pouvoirs publics soient de droite ou de gauche... le résultat de leur action qui frise à mes yeux sur bien des sujets celle d'une secte est que EDF va construire d'ici 2020 15 Gw(el) de centrales fonctionnant au charbon et pour quelques unes au gaz(soit l'équivalent de dix EPR!) afin de répondre à la demande...
Si l 'on tient compte les risques de cancérogénèse dans les populations exposées aux rejets d'effluents gazeux de ces centrales au charbon, particulièrement riches en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dont le redoutable Benzo(a)pyrène tellement cancérogène qu'il sert d'étalon en cancérogénèse chimique, on ne peut être que confondu par de telles positions.
Que dire alors des rejets de CO2 quand on sait que les rejets cumulés de centrales thermiques de 15 GW (el) en puissance installée correspondent à des rejets de l'ordre de cent million de tonnes de CO2 par an...... nos introuvables "verts" devront expliquer comment la France va pouvoir répondre d'ici la fin de la prochaine décennies aux engagements qui sont les siens relativement au protocole de Kyoto...
Quant aux fameuses éoliennes qui sont pour nos verts la vraie panacée, faut il rappeler que la totalité du champ éolien français, si elle était entièrement équipée (ce qui est plus vite dit que fait à cause de l'opposition sociale grandissante à ce type d'installation) produirait l'équivalent de 8,5 millions de tonnes de pétrole par an soit 13,5 millions de tonnes d'équivalent charbon, alors que les 15 GW électriques supplémentaires qu'EDF va installer dont nous avons parlé plus haut correspondent à eux seuls à quelques 34 millions de tonnes d'équivalent charbon!

Il est donc temps que les scientifiques concernés dont j'ai toujours été fassent que la rationalité et non pas les comportements "émotionalistes" priment en matière de politique énergétique car en dépit des indispensables économies d'énergie, la situation est tellement grave à terme que l 'on ne pourra espérer s'en sortir sans le nucléaire. Il ya certes l'énergie solaire, mais en l'absence de percée technologique décisive, le coût du KWh produit (même si là encore on se doit d'y recourir là où elle apporte une contribution indispensable) fera que pendant sans doute les prochaines décennies elle ne pourra prendre le relai des hydrocarbures fossiles dont la production ne pourra que faiblir progressivement.

Je vous complimente pour les informations que vous apportez dans votre chronique et vous prie d'agréer, Cher Monsieur, mes distinguées salutations.

Contact : François RAMADE
Professeur Emérite d'Ecologie et de Zoologie à l'Université de Paris-Sud
Président Honoraire de la Société Française d'Ecologie
Président d'Honneur et Membre du Bureau de la Société Nationale de Protection de la Nature
Membre d'Honneur de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN)
UMR CNRS 8079 Ecologie Systématique et Evolution
Mél : francois.ramade(a)u-psud.fr

François Ramade est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages académiques en particulier :
- "Ecologie appliquée" Dunod, 2005 (1ère édition , Ediscience 1973)
- "Ecology of Natural Resources", John Wiley & Sons, New York et Chichester, 1984
- "Les Catastrophes écologiques" (Mc Graw Hill, 1987)
- "Dictionnaire encyclopédique des pollutions", Ediscience International, 2001
- "Dictionnaire encyclopédique de l'Ecologie et des Sciences de l'Environnement", Dunod, 2002 (1992)
- "Des Catastrophes Naturelles ?" (Dunod Universciences, 2006
- "Introduction à l'écotoxicologie", Lavoisier Tec&Doc, 2007

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Ma remarque à M. RAMADE (GW) : A mon sens notre pb est que nous sommes les victimes de marchands de peurs en tous genres qui nous font faire n'importe quoi… Il n'y a qu'à écouter n'importe quelle radio le matin. Il n'est question "à la une" que de meurtres, d'accidents, etc.
Mais permettez-moi de compléter votre propos en m'inquiétant de ce qu'à force de ne plus construire de réacteur nucléaire, nous ayons perdu les compétences acquises par une génération d'ingénieurs qui sont aujourd'hui à la retraite et que nous ne sachions plus très bien comment réparer et maintenir ceux en fonctionnement.


A quoi répond M. RAMADE
Je partage à bien des égards votre point de vue le fameux "principe de précaution " perverti aujourd'hui par tous ceux qui l'utilisent de façon croissante et en dehors de toute rationalité pour susciter des réactions "émotionalistes" et objectivement infondées.
En ce qui concerne les réacteurs de fission , notre pays n'a pas perdu le savoir faire ainsi qu'en témoigne l' EPR dont il aurait fallu dès 2000 mettre une vingtaine en chantier afin de se prémunir contre la raréfaction donc l'envolée des prix des hydrocarbures et de nous mettre en position pour appliquer sans problème dans les années 2020 nos engagements relatifs au Protocole de Kyoto. ...
En revanche, il est certain qu'en ce qui concerne les surgénérateurs, l'importante et compétente équipe qu'avait constitué le CEA est actuellement à la retraite et il ne subsiste plus qu'une microcellule faisant essentiellement du suivi de l'information. Cela est d'autant plus inquiétant que les surrégénérateurs constituent une bonne partie des réacteurs de la 4e génération encore à l'étude (l'EPR est la 3e). En outre le problème de la disponibilité de la matière fissile étant dès à présent posé compte tenu de l'important accroissement prévisible en Uranium.de la demande un nombre croissant de pays ayant déjà en chantier ou en commande plusieurs réacteurs nucléaires ...En conséquence, la seconde filière de surrégénération, qui consiste à utiliser le thorium comme matière fertile afin de produire de le 233U (qui est l'autre isotope fissile de l 'uranium mais qui à la différence de le 235U n'existe pas dans la nature) devrait être développée. En effet, par capture neutronique, le 232Th donne de l' 233U.
L'intérêt tient en ce que le thorium est environ dix fois plus abondant que l'uranium dans les couches superficielles de la lithosphère à coût égal d'extraction! L'Inde a d'ailleurs décidé l'an dernier de lancer des recherches afin de mettre au point un surgénérateur commercial fonctionnant au Thorium dont elle dispose d'importants gisements. La faisabilité de cette filière avait été démontrée dès pendant la 2e Guerre mondiale avec le réacteur expérimental Dragon mais la filière de l'235U fut à l'époque retenue par les militaires car donnant directement de la matière fissile sans usine de retraitement des matériaux fertiles.
Contact : François RAMADE
Mél : francois.ramade(a)u-psud.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Juste ce petit mail pour vous dire que j'ai apprécié vos 4 échelles pour décrypter les raisonnements (Gazette du 24 juillet)
- Conservatisme / Progressisme
- Intérêt personnel / Intérêt universel
- Pusillanimité / Hardiesse
- Doute / Suffisance
(je suppose d'ailleurs qu'il vaudrait mieux écrire Suffisance / Doute)

J'aurai rajouté : Etroitesse d'esprit / Largeur d'horizon
(L'étroitesse d'esprit n'est pas complètement synonyme de l'intérêt personnel)

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Il y aura donc les 5 échelles de Fricot-Proust !
- Conservatisme / Progressisme
- Intérêt personnel / Intérêt universel
- Pusillanimité / Hardiesse
- Suffisance / Doute
- Etroitesse d'esprit / Largeur d'horizon


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

De Platon à Kant, 241ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Comme vous le savez, la célèbre phrase de Kant (mais quelle phrase de Kant n’est pas archi connue de nous tous ?) que je vais citer se trouve dans « Folio essais numéro 145, Gallimard 1980, Kant, Critique de la Raison Pure, sous la direction de Ferdinand Alquié », à la page 456.

La voici :

"Puisque, par le principe cosmologique de la totalité, il n’est donné aucun maximum à la série des conditions dans un monde sensible considéré comme une chose en soi, mais que ce maximum ne peut être donné comme tâche que dans la régression de cette série, le principe de la raison pure dont il s’agit ici, ainsi ramené à sa véritable signification, conserve sa valeur propre, non sans doute à titre d’axiome pour penser comme effectivement réelle la totalité dans l’objet, mais comme problème pour l’entendement et par conséquent pour le sujet, afin d’établir et de poursuivre, conformément à l’intégralité dans l’idée, la régression dans la série des conditions relatives à un conditionné donné."

Pourquoi cette citation (que Guy aurait préféré que je fisse en allemand mais, même au cœur du mois d’août, quand dans la presse refleurissent tous les marronniers, nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir, lui ai-je sèchement rétorqué) ?

Il était normal qu’après avoir cité le Gourou Platon la semaine dernière, je cite Kant Gourou cette semaine. De plus, les disciples du Kant Gourou tels que moi ont toujours dans leur poche un exemplaire de la Critique de la Raison Pure (On ne déKantera jamais assez la pensée de mon marsupial aîné et cher confrère de Königsberg, s’exclamait souvent, en bondissant lui aussi, Hegel.)

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Je ne vais pas continuer comme ça éternellement à vous remettre en mémoire des pans entiers du patrimoine mondial de l’humanité. Tôt ou tard, je vous infligerai de nouveau du Claude Holl pur !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ma remarque si je puis me permettre (GW) : Le Maître étant alsacien, et l'allemand n'étant qu'une sorte d'alsacien, comme l'italien n'est qu'une sorte de Corse et de Niçois, je confirme que la citation de Kant devrait être en "Muttersprache".



ADELINE

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : La visioconférence pour les relations humaines
Un participant à notre journée "découverte visioconférence", travaillant chez Bayer, nous disait que la visioconférence est une bonne solution en cas de différents : c'est bien mieux que la conversation téléphonique et plus encore que la messagerie électronique. Une bonne session de visioconférence d'une demi-heure permet de résoudre bien des difficultés.
Demain, les grandes entreprises et organisations donneront la possibilité à tous leurs employés de se causer en visio.
Cela pourra mettre de l'huile dans les rouages…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Petite histoire de principe de précaution inventée par Anne Gouyon (ouh la, je ne vais pas me faire que des amis avec celle-là)

Il était une fois une tribu de la préhistoire. Ils grelottaient de froid dans leur caverne autour de laquelle rôdaient des loups affamés. Tout en mastiquant un morceau de viande crue, l’un d’eux soupira... ah... quel dommage que le feu se soit encore éteint. À ce moment-là, un autre arriva : “Victoire !!! J’ai trouvé le moyen de faire du feu....” Il fit une démonstration, et tous se réjouirent et entamèrent une petite danse. Jusqu’à ce que l’un d’eux, dans son enthousiasme, trébuche et se brûle un pied.

On réunit alors le conseil des sages. L’un d’eux prit la parole: “je vous l’avais dit, ce feu est très dangereux, l’accident arrivé à Glurb n’est qu’un début. Nous avons fait la liste des risques, elle est sans appel. Le feu peut brûler les enfants qui jouent autour. (Oooooh, fit la tribu). Il pollue nos cavernes et provoque des maladies respiratoires (Aaaaah, fut la tribu). Le feu peut s’échapper à tout moment et provoquer des incendies incontrôlables, détruire toute la savane, tuer tout notre gibier (Ooooooooh). Pire, le feu peut être utilisé par nos ennemis pour nous faire la guerre (Ahhhhhhh) ! Et ce n’est rien encore... (chacun frissonna)... On ne sait rien des conséquences à long terme d’une exposition quotidienne au feu.”

Timidement, un des jeunes sages s’exprima: “Oui, mais enfin, avec le feu, on peut éloigner les fauves, faire cuire la viande, chauffer nos cavernes...”.

Un autre rétorqua : “Mais nous n’avons pas besoin du feu pour faire cela ! Nous avons toujours repoussé les fauves avec des pieux, et nous nous réchauffons avec des peaux de bêtes. Quant à la viande, nous l’avons toujours mangée crue et nous nous en portons très bien. Qui connait les conséquences à long terme sur la santé de la consommation de viande cuite ? Croyez-moi, nous n’avons pas besoin du feu !” Le conseil des sages vota donc contre l’usage du feu.

Bien sûr, me direz-vous, cela ne c’est pas passé comme ça. En fait, il est probable que cela a dû se passer comme ça dans quelques tribus, il y a très longtemps. Seulement, vous n’en avez jamais entendu parler car ces tribus ont disparu, remplacé par celles, mieux nourries et plus réchauffées, qui avaient décidé de faire du feu. Et l’humanité s’est brûlée un certain nombre de fois, et on a appris à fabriquer des pare-feux et des camions de pompier, et pourtant il y a encore des incendies, mais aujourd’hui, qui pourrait dire que nous vivrions mieux sans le feu ?

Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

C’est par où, le rural ? Notions floues, lignes de fuites et issues - XIVe Université d’été de l’innovation rurale
6 - 8 août 2008 - MARCIAC (Gers)
Université d’été organisée par la Mission d’animation des agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides& Vallons du Gers
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/manifestations_et_colloques/juillet_aout_2008/
6_8_aout_universite_ete_innovation_rurale



Concours départemental de trait breton
23 aout 2008 - Haras national de LAMBALLE
La société départementale d’agriculture en partenariat avec l’association départementale de promotion du cheval breton et les Haras Nationaux organise le concours départemental de trait breton. Ce concours fait partie du schéma de sélection de la race. Il fait suite à près de 15 concours locaux répartis sur tout le département en juin et juillet qui servent à sélectionner les pouliches et les poulinières présentées à Lamballe le 23 août. Les 250 animaux attendus appartenant à une centaine d’éleveurs représentent donc l'élite du département des Côtes d'Armor.
C'est au cours de cette journée que seront retenus les chevaux qui représenteront le département au Concours Général de Paris du mois de mars 2009.
On est toujours surpris et émerveillé de voir un tel rassemblement, du fantasque poulain qui suit sa mère, à l’élégante pouliche de 2 ans.
Contacts : Denis FOLLET, Claudine LE MAUX
Mél : denis.follet(a)cotes-d-armor.chambagri.fr, claudine.lemaux(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Congrès international de zoologie
26 – 29 août – PARIS
Trouvez-vous de l'Agricole dans le programme du Congrès international de zoologie ? Je "planche" à la fin et essaie de défendre Lamarck tout en ne le défendant pas.
Voir : http://icz2008.snv.jussieu.fr/
Je reviens du XXIII° Congrès International d'Entomologie à Durban. J'étais sur les 2000 participants le seul français à présenter un papier. C'est lamentable. Les américains, chinois, japonais, australiens, anglais étaient très nombreux. Merveilleuse organisation in vitro mais totale insécurité à l'extérieur. Des bus faisaient la navette avec les hôtels. 45% de sida. Où va la pauvre Afrique du Sud? C'est la troisième fois que j'y viens et la criminalité est énorme. On ne voit pas un blanc dans la rue. Tous en voiture. Barbelés et clôtures électriques partout. Les indiens et les blancs vivent dans leur ghettos respectifs. Let us pray!
Voir : http://www.ice2008.org.za/
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Journées portes ouvertes dans les CUMA de Midi Pyrénées
15 - 21 septembre 2008
Le programme et la liste des sites participant à l'opération "la semaine des cuma" sont également en ligne sur notre site.
Voir : http://www.midi-pyrenees.cuma.fr/
Contact : Jean Baptiste LECLERCQ
Mél : jbleclercq(a)yahoo.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Joint Conference of IAALD, AFITA and WCCA
24 - 27 August, 2008 - TOKYO, Japan
12th World Congress of the International Association of Agricultural Information Specialists (IAALD); 6th Conference of the Asian Federation of Information Technology in Agriculture (AFITA); 6th World Congress on Computers in Agriculture (WCCA).
See: http://iaald-afita-wcca2008.org/


ABIC2008 Conference: "Agricultural Biotechnology for a competitive and sustainable future"
24 - 27 August 2008 - CORK, Ireland
See: http://www.abic.ca/abic2008/


Langage UML et modélisation d’applications environnementales
29 septembre – 3 octobre - MONTPELLIER

>> Contexte
Dans le domaine environnemental et agricole, la plupart d’entre nous ont été amenés à participer à la conception et à la construction de bases de données, de systèmes d’information, de modèles de simulation, ou bien à encadrer des travaux de stagiaires, doctorants, CDDs sur ces sujets.
Nous avons tous l’expérience de systèmes d’information qui se sont finalement avérés inadaptés aux objectifs et aux besoins, difficiles à faire évoluer, ou encore de modèles de simulation qui sont restés sur l’étagère et qui sont rapidement devenus obsolètes. Une des raisons de ces semi-échecs réside dans la phase d’analyse-conception préalable du modèle métier au développement du système informatisé : elle est souvent réduite, et la programmation du code informatique est initiée sans que l’analyse soit véritablement aboutie. Ce code et l’application informatique qui en résulte s’avèrent ensuite difficilement modifiables par l’auteur lui-même et à plus forte raison par d’autres personnes : ces applications ne peuvent donc pas facilement évoluer. Elles ne sont transférées ou réappropriées par d’autres équipes qu’au prix d’un investissement souvent lourd.

>> Objectifs de la formation
Le but de cette formation est d’apporter les méthodes et outils qui permettront de mener avec plus de rigueur la phase d’analyse-conception des bases de données, systèmes d’information et modèles de simulation. L’enseignement tournera autour du Langage de Modélisation Unifié (UML) et des ateliers de génie logiciel, langages et outils développés pour faciliter la co-construction de modèles métiers du domaine étudié. L’objectif est de faire comprendre comment garantir la pérennité et la capacité à évoluer des concepts modélisés, ainsi que la capitalisation et la mutualisation de leur code entre différentes équipes. La formation s’articule autour de cours, de TD et de TP portant sur des exemples environnementaux et agricoles. Elle s’adresse à des chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants de différents domaines thématiques.

Voir : http://formco.teledetection.fr/script/fiche1.php?index=91&annee=2008

Contact : Petraq PAPAJORGJI, André MIRALLES
Mél : petraq(a)ufl.edu, miralles(a)teledetection.fr


Internet des Objets - l’Internet du Futur
6 - 7 octobre - NICE, France
Voir : http://www.internet2008.eu/


Second séminaire bisannuel du programme OGM de l'ANR
27 - 28 novembre 2008 – PARIS
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/
programmes_anr/programme_ogm/seminaire_anr_ogm_2008



Se sentir coupable est mal – Sigmund Freud
Les petits mots des grands hommes in Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


News@lim n°18 – une publication d'Arvalis – Institut du Végétal
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/473_Newsalim18.pdf


Evaluation des effets environnementaux des politiques agricoles (OCDE)
L’Organisation de Développement et de Coopération Economique (OCDE ) a publié une étude sur la performance environnementale de l’agriculture dans les pays de l’OCDE depuis 1990.
Extrait du communiqué de presse : "Le rapport contient des données comparatives relatives aux pays de l’OCDE qui vont jusqu’en 2004 et couvrent un large éventail d’aspects : production et surfaces agricoles, nutriments, pesticides, énergie, sols, eau, air, biodiversité et gestion des exploitations. (…) l’étude souligne que les aides à l’agriculture demeurent pour beaucoup liées à la production. Cela favorise une hausse de la production mais aussi une consommation plus importante d’intrants comme les pesticides et les engrais."
Cependant globalement "l’utilisation d’intrants agricoles (engrais, pesticides, énergie, eau) est devenue plus rationnelle, la productivité agricole a progressé."
Voir : Le communiqué de presse (en français), Le rapport complet (en anglais), Les données concernant la France (en français)
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Résistance aux herbicides du groupe 2 : deux nouveaux cas
Deux nouveaux cas de mauvaises herbes résistantes aux herbicides du groupe 2 ont été confirmés au Québec depuis l’année dernière. Il s’agit premièrement de l’amarante à racine rouge (Amaranthus retroflexus L.), retrouvée dans la région de Saint-Hugues, en Montérégie, elle infestait une superficie de 100 hectares. Une deuxième espèce, soit l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.), provenait de la région de L’Acadie, en Montérégie, et était présente sur environ huit hectares. Pour l’herbe à poux, il s’agit d’un deuxième site où de la résistance est confirmée, car un premier cas remonte à l’an passé à Sainte-Scholastique, dans les Laurentides.
Voir : http://www.agrireseau.qc.ca/lab/navigation.aspx?id=74296


Fiches de Données de Sécurité Produits Antiparasitaires à usage agricole
Voir : http://www.invivofds.com

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Nouveauté Editions France Agricole - Parasites des moutons
La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clef de la réussite en matière d'élevage ovin, tant au plan des conséquences pathologiques que du point de vue zootechnique et économique.
"Parasites des moutons" est un ouvrage pratique et complet sur le sujet.
Dans la seconde édition, le lecteur trouvera pour chaque maladie parasitaire : les symptômes, la biologie, l'infestation naturelle, le diagnostic, la prévention et le traitement.
Il aborde aussi les médicaments, leur posologie, leur durée d'action, leur spectre d'efficacité et leur durée d'attente. Les principales conduites d'élevage en zone herbagère, en zone sèche ou en montagne sont présentées avec les principes de prévention des différentes parasitoses, prenant en compte les caractéristiques des médicaments.
Tout y est exposé avec simplicité et illustré avec de nombreux schémas et photos. Ainsi, l'éleveur peut en toute confiance, faire de ce document son outil de travail. Outre les éleveurs, l'ouvrage intéresse tous les autres acteurs des filières ovines lait et viande, les étudiants et les prescripteurs.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=319&osCsid=72095716c595ce1e3ab258fa352ee1c5



La saga méconnue des frères Goldsmith
Surnommé le « pape de l´écologie » par le célèbre écolo-botaniste Jean-Marie Pelt, Edouard (« Teddy ») Goldsmith est respecté, voire admiré, par les responsables écologistes du monde entier. Lauréat en 1991 du Prix Nobel alternatif pour « sa critique sans compromis de l’industrialisme », il a marqué en profondeur l´écologie politique, dont il est l´un des pionniers. Fondateur en 1969 de la première revue écologiste, The Ecologist, il a fourni un cadre idéologique aux opposants à la société industrielle.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article426


La France face à ses objectifs environnementaux européens
A la veille de la présidence française de l'Union européenne et dans la dynamique du Grenelle de l'environnement, le numéro 124 du 4 pages de l'Ifen renseigne sur le degré d'atteinte, par la France, des principaux objectifs définis dans le cadre de la politique européenne pour l'environnement. Il présente une sélection d'indicateurs donnant un bilan partiel de la situation française comparée à la moyenne européenne.
> Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport au niveau de 1990 : en 2006, les émissions agrégées des six gaz à effet de serre de la France étaient inférieures de 4% au plafond fixé par le protocole de Kyoto.

> Faire progresser la part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'électricité à 21% d'ici 2010 : en 2007, cette part atteignait 13% en France. Jusqu'en 2005, la production française d'électricité d'origine renouvelable a augmenté moins vite que la consommation totale d'électricité. Depuis 2006, elle croît davantage.

> Enrayer la perte de la biodiversité à l'horizon 2010 : en 2006, la France a augmenté significativement le nombre de ses sites désignés au titre des directives "oiseaux" et "habitats-faune-flore" constituant le réseau Natura 2000. Mi 2007, ce réseau couvrait 12% du territoire terrestre métropolitain.

> Limiter la pollution de l'air : depuis 1990, la France a réduit significativement ses émissions de polluants acides et de précurseurs d'ozone. De nouvelles mesures sont cependant à l'étude pour réduire davantage celles d'oxydes d'azote et respecter le plafond d'émission fixé pour 2010.

> Prévenir la production de déchets et promouvoir leur valorisation : dans son plan national pour la prévention de la production de déchets de 2004, la France visait la stabilisation d'ici 2008 de la production de déchets des ménages et des entreprises. Depuis 2000, l'augmentation de la quantité des déchets municipaux est parallèle à celle de l'activité économique, soit + 1,7%.

> Parvenir à un taux de recyclage des emballages compris entre 55 et 80% à l'horizon 2008 : en 2005, 53% des emballages provenant des ménages et des entreprises ont été recyclés en France. Les objectifs de recyclage pour les papiers-cartons, le verre, les métaux et le bois étaient déjà atteints, pas encore pour les plastiques.
Voir : http://www.ifen.fr/publications/le-catalogue-des-publications/
le-4-pages/2008/la-france-face-a-ses-objectifs-environnementaux-europeens.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Nouvelle version de lamoinerie.com mais ne perdons pas temps avec du blabla, allez vite faire un petit tour …que dis-je, un grand tour !
Voir : http://www.lamoinerie.com/


Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? Appel aux textes - VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement
VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement (www.vertigo.uqam.ca), fondée en avril 2000 et diffusée dans l'ensemble de la francophonie, a pour mandat la promotion et la diffusion, au sein de la francophonie, de recherches et d'opinions scientifiques sur les problèmes environnementaux contemporains. Le site de la revue reçoit actuellement plus de 120 000 visites par mois, dont 1 400 lecteurs par jour. La revue fonctionne avec un comité éditorial, un comité scientifique et publie des articles évalués par des pairs.
VertigO prépare un dossier sur le thème Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? s'articulant autour des 2 axes suivants :
- La multidimensionnalité en action : une question d'échelles, d'institutions et d'interactions à repenser,
- Un débat sur la démocratie et sur les modes d'action communs.
L'objectif de ce numéro est d'affiner et de confronter les connaissances et la compréhension de ces deux axes problématiques de la gouvernance de l'environnement. Les contributions peuvent être de nature théorique ou conceptuelle en lien avec les différents volets de la problématique présentée, de même que présenter le résultat de recherches empiriques. Elles peuvent par exemple tenter d'analyser les relations des notions telles que la gestion intégrée des ressources naturelles et la gouvernance : deux débats distincts ou une perméabilité, voire un effacement d'un terme au profit de l'autre?
Voir : http://www.vertigo.uqam.ca/
Contact : Éric DUCHEMIN
Mél: vertigoweb(a)sympatico.ca


Avis de l'EFSA sur l’utilisation d’extrait de romarin comme antioxydant (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Le Groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments de l’Autorité européenne de sécurité des aliments vient de publier un avis sur l’utilisation d’extraits de romarin comme antioxydant alimentaire qui conclut que les données toxicologiques fournies ne posent pas de problème au point de vue de la sécurité d'emploi en tant qu'additif.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178714927107.htm


Initiative Française de Recherche Agronomique Internationale (GIP IFRAI)
Voir : http://www.gip-ifrai.fr


Winetourisminfrance.com fête son deuxième anniversaire
Voir : http://www.winetourisminfrance.com/


Politiques cotonnières : élargir le champ de vision
Contrairement à ce que l’on peut penser, les politiques cotonnières ne se réduisent pas à l’aspect des subventions, mesure qui accapare le débat, mais elles recouvrent un large éventail à la fois de problèmes et de solutions. Une facette de cette diversité vient de s'exprimer lors d’une conférence internationale organisée en mai 2008 au Cirad.
Entretien avec Michel Fok, spécialiste des politiques cotonnières au Cirad.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=961

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Energies Renouvelables - Manger ou rouler : faudra-t-il choisir ?
Quelle place donner à l'agriculture, pourvoyeuse de nourriture depuis toujours et depuis peu productrice d'agrocarburants ? Quelles orientations suivre sur cette route un peu obscure ?
Un débat rythmé par neuf intervenants passionnants, interrogés par l'Exploitant Agricole et le Journal de Saône et Loire.
350 internautes l'ont suivi sur www.sl.chambagri.fr.
Une majorité des connexions provenait de France, mais et c'est là toute la puissance de la communication sur le web ; des citoyens issus de 10 pays étrangers étaient également en ligne : Maroc, Algérie, Belgique, Allemagne, Sénégal, Royaume Uni, Suisse, Italie ou encore Bolivie, Liban.
Contact : Alexandra CONSTANTIN
Mél : aconstantin(a)sl.chambagri.fr


Certification environnementale des exploitations : le dossier avance
Depuis la remise du rapport du Comité opérationnel (COMOP) sur ce sujet à Michel Barnier fin mars dernier la réflexion se poursuit dans 2 groupes de travail : le « niveau 2 » qui examine la définition des référentiels et les modalités de reconnaissance des différentes démarches, le « niveau 3 » relatif au champ des modules et à la définition des indicateurs.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-259.html


Tag-tracing
Mettre en place une solution d’identification et de traçabilité en technologie RFID nécessite une analyse des besoins et des objectifs sur les aspects stratégiques, techniques, économiques et humains…
Voir : http://www.tag-tracing.com/


"Making e-Agriculture Work through Public Private Partnership (PPP) in Asia" Final Report Released
e-Agriculture.org recently hosted a special online forum on the Role of Public Private Partnerships (PPPs) to implement e-agriculture successfully in Asia. Read the Policy Brief here. Moderated by FAO and Katalyst, a multi-donor funded market development project implemented by Swisscontact, the Swiss Foundation for Technical Cooperation and co-implemented by GTZ-International Services.


What role could the $100 (XO) laptop play outside the educational sphere for which it was originally intended – specifically related to Agriculture and Rural Development?
From One Lap Per Child to One Laptop Per Farmer: A recent World Summit on the Information Society event investigated the role of low cost computing in agricultural development, and in particular, looked at the adaptation of technologies, such as the OX. The aim would be to help local farmers compete in the global market by allowing them to research market prices and share effective agricultural techniques, providing farmers with a vital element for success - the power of knowledge. Click here to access the full audio presentation from May 2008. Panelists included representatives from CTA, FAO, Katalyst, OLPC, and Microsoft.


e-Agriculture.org Community: Applications for the free four-day Online e-learning Course: Networking in Support of Development for Applicants in Asia is now closed
Selection of Candidates to occur in September 2008.
There has been a great response to the Networking in Support of Development Online Course, which covers how different information and communication technologies (ICT) in a country - local, national and international - fit together to provide a workable means of communication, and the issues that affect each level. Over 150 applications were received for the Asia Course. Thirty will be chosen for the facilitated course, but all e-Agriculture.org Community members are invited to take the free online course.
See: http://www.imarkgroup.org/index_en.asp


La moisson du lin
Voir : http://photos.linternaute.com/photo/1221242/1022555503/1246/la-moissons-du-lin/


Tu ne pueras point – Coco Chanel
Les petits mots des grands hommes, In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits

Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

Du côté de Terre-net cultures
> Denis Tardit, président Syngenta France - Vers une hausse des prix
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49478
> Choisir ses variétés de blé tendre Le tour des régions
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49617
> Mélange variétaux - Jacques Morineau, agriculteur (85) : "S’affranchir des contraintes climatiques"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1874&id=49524


Du côté de viti-net.fr
> Oïdium – "A partir de 13% de grains touchés, les vins présentent des défauts flagrants"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=48370
> Transactions vrac 2006-2007 - Une reprise des volumes poussée par les vins de pays
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49866
> Diagnostic énergétique - Bernard Layre : "250 exploitations par département et par an seront concernées"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49843

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté du ForumPhyto Les Infos n° 9 - 2008
- Evaluation des effets environnementaux des politiques agricoles (OCDE)
- Tavelure sur pommes : accélérer la reconnaissance mutuelle ?
- "Le nombre de molécules va encore diminuer" (l’Arboriculture Fruitière)
- Agriculture, alimentation, santé, environnement : Kervasdoué au CATE
- Les "affreux" produits chimiques ! ? (Food ingredients, Health and Nutrition)
- Les pratiques culturales dans les régions (enquêtes par les DRAF)
- Les jardiniers amateurs privés d’anti-germinatif pommes de terre (Arvalis Institut du Végétal)
- Un très bon résumé de REACH
- "Fondation Sciences Citoyennes" : un lobby des citoyens ? (Alerte Environnement)
- Controverse abeilles à Montpellier SupAgro
- "Impasses de Grenelle. De la perversité écologiste" Livre de Jean-Marc Fédida, Ed Ramsay, 2008
- Intoxiqués à la Carambole (Ile de la Réunion)
- Quiz pour un militant anti-pesticides (Agriculture et Environnement)
Voir : http://www.forumphyto.fr
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Le Brésil, puissance globale à l'heure des biocarburants
Voir : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-482-notice.html

> Accord de coopération signé entre le Brésil et l'Indonésie sur les biocarburants.
Voir : http://bioenergy.checkbiotech.org/news/2008-07-14/Indonesia_and_Brazil_to_cooperate_on_biofuels/

> Une première : BASF attaque la Commission Européenne en justice au sujet d'une PGM non-autorisée
Voir : http://www.agbios.com/main.php?action=ShowNewsItem&id=9829
Voir : http://www.corporate.basf.com/en/presse/
mitteilungen/pm.htm?pmid=3175&id=V00-lK5XpCfAsbcp-*q


> Nouveau soja GM en 2009 aux Etats-Unis
Voir : http://www.agbios.com/main.php?action=ShowNewsItem&id=9804

> Pour poursuivre son interdiction du MON 810 : la France joue-t-elle la politique de la chaise vide face à l'EFSA ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article428

> Cultures de PGM : l'Allemagne joue la carte de la transparence
Depuis juillet 2008, le Bureau Fédéral de Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire (BVL) a mis en ligne un registre et une carte détaillée des cultures de PGM sur l'ensemble du territoire.
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/370.docu.html

Au Royaume-Uni, où la publication de la localisation des essais au champ entraîne leur destruction, des scientifiques préfèreraient la confidentialité pour les petits essais.
Voir : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7529590.stm

> Importations de nouvelles PGM : Les États membres de l'UE toujours divises
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/374.docu.html

> Premiers tests cliniques d'un vaccin issu de tabacs GM contre une forme de cancer
Les essais cliniques de phase I concernent un vaccin injectable contre le lymphome non hodgkinien.
Voir : http://www.pnas.org/content/early/2008/07/18/0803636105.abstract

> Production de plantes hypoallergéniques : Potentialités et limites du génie génétique
Voir : http://www.foodnavigator-usa.com/news/ng.asp?
n=86624-allergens-tomatoes-peanuts


> Initiative de la FAO contre la flambée des prix alimentaires
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2008/1000877/index.html

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 131 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 01.08.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-131.htm

> Réglementation UE / Programmes sociaux : Nouveau règlement "lait scolaire" qui entre en application le 1er août - De nouveaux formulaires sont disponibles.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> Aides Nationales : Mise à jour de la fiche " Dispositif d'aide à l'amélioration de la valorisation du lait en zone de montagne "
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/pages/aides-nat-6.htm

> Documents promotionnels : Information sur la filière " Fromages " en langue russe.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/caserus/lfro-rus.htm

> Publication de l'Office de l'Elevage : Chiffres clés 2007, France - Union Européenne - Monde (Juillet 2008), 200 pages en Téléchargement gratuits
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/chiffres-07/chiffrescle07.htm

> Appel d'Offre : Étude relative a la filière agneau de lait en France - Avis de marche N° 2008/S 148-199215
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Fabrications mensuelles françaises
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm


Du côté des Insectes
Dernière forgée, l'épingle "La société, c'est le vol" traite de l'enrichissement de la classe ouvrière par un moyen nouveau - chez une abeille.
Les abonnés à "Insectes" (une sous-population du lectorat qu'on aime beaucoup) les connaissent déjà. Tirées du n°149, ces 4 'Épingles' sont désormais piquées sur la Toile, à leur place :
- "Zombiptères (suite)" (comment tournevirer des insectes),
- "Le mystère de Buruli" (les Gerris impliqués ?),
- "Grand-Croix de l'ordre des Coléoptères" (ce coléo porte sa croix),
- "Ver de vase en verre" (anhydrobiose à l'état vitrifié).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
>>> Toutes filières
> Conférence sur l’évaluation du PMPOA : Les éleveurs à la reconquête de la qualité de l’eau
> Synthèse de l’UP "A.O.C."
> Actions de l’UP "A.O.C."
> Tableau récapitulatif des logiciels agricoles
> Au sommaire de Cap Elevage n° 26
>>> Tous bovins
> Pour réussir son installation de contention : Comprendre le comportement
>>> Bovins lait
> Conférence sur la traite robotisée : Etat des lieux et perspectives
> Modifier le cycle de production/reproduction : des lactations longues pour les vaches laitières ?
> Réseaux d’Elevage : 8 systèmes, 40 élevages en Bretagne
> Alimentation minérale des génisses laitières : Optimiser l’apport de minéraux
> Incidence de la réduction du nettoyage de la mamelle l’été
> Détermination de la composition fine en acides gras du lait par spectrométrie moyen infrarouge (MIR)
> Conférence sur la gestion des rallonges laitières
>>> Bovins viande
> La vente directe de viande en Normandie et Nord-Picardie
> L’engraissement de jeunes bovins en Hte Normandie et Nord Picardie
> Enquête nationale sur la tendreté de la viande bovine proposée au consommateur français
> Actualisation 2007 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV en Limousin
> Les systèmes de production Bovins Viande en Limousin
> Simplification du pâturage de printemps pour les vaches en vêlage d’automne avec leurs veaux
> Un poste de responsable de projet est ouvert au Service Qualité des Viandes
> Simplification du travail d’astreinte hivernal en bâtiment - suppression des concentrés dans l’alimentation de vaches Charolaises en vêlage d’automne
>>> Veau de boucherie
> Actions de l’UP "Veau de boucherie"
> Synthèse de l’UP "Veau de boucherie"
>>> Tous ovins
> Le site FCO Info vous informe
>>> Ovins viande
> En Vendée, un local d’engraissement avec quai d’embarquement
> En Vendée, organiser les luttes en contre-saison en grand troupeau sans insémination
> Rationnaliser le travail : élevage ovin en Aquitaine
> Rationnaliser l’alimentation : élevage ovin en Aquitaine
> En Maine-et-Loire, un parc de tri avec couloirs en demi-cercle
> En Maine-et-Loire, organiser les luttes naturelles en grand troupeau pour préparer la mise bas
> En Maine-et-Loire, un local d’engraissement et de stockage du fourrage
> En Vendée, un parc de tri mobile
>>> Caprins
> Les systèmes caprins en France (édition 2008)
>>> Equins
> 2e journée du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences) le 20 novembre 2008 (AgroParisTech)
> 1re journée technique REFErences (Réseau Economique de la Filière Equine)
> Chiffres clés 2007 équidés France- Données 2006
> Réseau équin, réseau de références technico-économiques pour la filière cheval. Cadre méthodologique


Du côté du "sommet laitier" allemand : déroulement et conclusions
Voir : http://www.socopag.com/


Le "Barème d'entraide" devient interactif
Pleinchamp.com, en partenariat avec le BCMA, vient de mettre en ligne, un barème d'entraide interactif, permettant aux agriculteurs de calculer le coût d'utilisation de leurs propres équipements Le barème d'entraide permet d'accéder gratuitement aux coûts horaires et/ou par hectare des machines agricoles. Ces coûts sont calculés par le Bureau de Coordination du Machinisme Agricole (BCMA).
Sur www.pleinchamp.com, ce barème devient interactif : chaque agriculteur peut obtenir les coûts standards proposés par le BCMA mais aussi saisir ses propres paramètres. Il lui suffit, par exemple, d'entrer le prix d'achat réel de son matériel neuf ou la durée d'utilisation annuelle de son matériel afin d'obtenir ses propres coûts, selon la méthode de calcul du BCMA.
Le coût horaire et/ou par hectare porte sur les matériels suivants : tracteurs, travail du sol, semis, fertilisation, amendements, pulvérisation, entretien des cultures, récolte, manutention, transport et divers.
L'accès gratuit au barème d'entraide par Internet et la possibilité de calculer ses coûts en fonction de ses propres paramètres sont des données précieuses, surtout en cette période de récolte.
Pour accéder au barème d'entraide sur Pleinchamp, cliquez ici.
Contact : Arnaud BOILEUX
Mél : Arnaud.boileux(a)pleinchamp.com


Qui m'aime me cuise – Capitaine Cook
Les petits mots des grands hommes, in Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


15 alternatives aux clients de messagerie payants
De Zimbra à Foxmail, en passant par Thunderbird et Eudora, gros plan sur 15 solutions qui offrent de nombreuses fonctionnalités pour gérer efficacement ses mails.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/selection/15-alternatives-aux-clients-de-messagerie-payants/15-alternatives-aux-clients-de-messagerie-payants.shtml


Un partenariat international se noue face au cyber-terrorisme
Secteurs public et privés s'associent au sein d'une organisation internationale. Objectif : coopérer face aux risques liés au cyber-terrorisme, une menace qui reste floue. L'Otan a également créé un centre de cyber-défense.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/analyse/un-partenariat-international-se-noue-face-au-cyber-terrorisme.shtml


Red Hat et Novell mettent leurs distributions Linux à jour
Une foule de nouveautés (virtualisation en tête) pour ces deux distributions Linux destinées aux professionnels
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/23/
red_hat_et_novell_mettent_leurs_distributions_linux_a_jour



Green IT : des progrès, mais pas dans tous les secteurs
Si certains secteurs se montrent plus perméable à la thématique environnementale, d'autres ne prennent que très peu en compte cette donnée, dixit Forrester
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/22/
green_it___des_progres__mais_pas_dans_tous_les_secteurs


HP lance une gamme d'imprimantes « vertes »
HP s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire la consommation de ses imprimantes et utiliser d'avantage de matériaux recyclés dans leur (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-hp-lance-une-gamme-d-imprimantes--vertes-26157.html



Les ventes de Linux augmentent de 22 % en Chine
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/23/
les_ventes_de_linux_augmentent_de_22_en_chine


Google Earth simule le réchauffement de la planète
Les scientifiques nous alertent régulièrement sur les dangers du réchauffement climatique mais il est (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-google-earth-simule-le-rechauffement-de-la-planete-26172.html



En 2008, Bull recrute plus d'un millier d'informaticiens
Pour mieux gérer sa croissance dans les services, le Français a démarré en janvier une campagne de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-en-2008-bull-recrute-plus-d-un-millier-d-informaticiens-26169.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les grands des TIC s'allient face à une faille des DNS
Découverte par Dan Kaminsky il y a un an, une faille au coeur même du protocole DNS (Domain (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-grands-des-tic-s-allient-face-a-une-faille-des-dns-26548.html


Antitrust européen : Microsoft voudrait bien faire sauter son amende
L’appel de Microsoft de sa condamnation record par l’Europe était officiel mais ses motivations moins connues. L’éditeur s’en prend assez fortement à la Commission, qu'il accuse d’avoir outrepassé ses pouvoirs d’enquête, d’erreurs manifestes d’appréciation, et de décision "excessive et disproportionnée".
Voir : http://www.lemagit.fr/article/microsoft-justice-interoperabilite-europe-antitrust/732/1/antitrust-europeen-microsoft-voudrait-bien-faire-sauter-son-amende/


Cyberguerre : Le Sénat s'alarme et encense le livre blanc sur la défense
Voir : http://www.lemagit.fr/article/securite-sarkozy-cyberguerre-senat-dcssi/751/1/cyberguerre-senat-alarme-encense-livre-blanc-sur-defense/


ELM Leblanc entretient ses chaudières à distance
La DSI a joué un rôle central dans ce projet résolument orienté métier. Installées fin 2007, les premières Thermibox assurent un suivi à distance de l'état du parc de chaudières du groupe.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/enquete/la-maintenance-de-chaudieres-a-distance-chez-e-l-m-leblanc/maintenance-des-chaudieres-a-distance-chez-e-l-m-leblanc.shtml


Bill Gates, enfin libre !
A 53 ans, le fondateur de Microsoft quitte l'entreprise pour l'action humanitaire. Retour sur un parcours de plus de 20 ans au terme duquel le groupe américain demeure leader mondial du logiciel.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/bill-gates-enfin-libre.shtml


The Impact of ICT on Rural Development in Solomon Islands (from ICT Update)
This research examines the impact of Internet on lives of grass-roots people in Solomon Islands using PFnet as a case study. The PFnet project was set up to improve information flows for rural people and for peace-keeping among remote and largely subsistence communities throughout the Solomon Islands archipelago.
See: http://www.usp.ac.fj/jica/ict_research/documents/pdf_files/pfnet_report.pdf


ICT4Peace

ICT4Peace aims to enhance the performance of the international community in crisis management through the application of information Communications Technology (ICT) – technologies that can facilitate effective and sustained communication between peoples, communities and stakeholders involved in crisis management, humanitarian aid and peace building.
See: http://www.ict4peace.org


La messagerie instantanée part à l'assaut des PME
Loin d'être aveuglées par la gratuité des produits grand public, les PME font peser dans la balance le poids des enjeux sécuritaires. Offres propriétaires ou intégrées dans des logiciels collaboratifs et métiers tirent leur épingle du jeu.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/article/la-messagerie-instantanee-part-a-l-assaut-des-pme.shtml


E-mailing : comment optimiser ses taux d'ouverture
Sans lecteurs, une campagne e-mail ne peut être efficace. Le taux d'ouverture constitue donc l'indicateur clé de la réussite d'une opération d'e-mailing. Voici 5 conseils pour s'assurer durablement de l'intérêt de ses abonnés.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/dossier/5-conseils-pour-doper-le-taux-d-ouverture-de-ses-e-mails/cinq-conseils-pour-doper-le-taux-d-ouverture-de-ses-campagnes-e-mail.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


e-Pub : la part du Web progresse dans le mix media
414 millions d'euros bruts ont été investis sur Internet au mois de juin, soit 17 % des budgets publicitaires des annonceurs. Certains secteurs très prometteurs, comme la santé, découvrent à peine le Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/adex-report/080718-adex-report-juin/1.shtml


PC : le marché toujours en bonne santé malgré la morosité américaine
Les portables continuent à tirer les ventes, Apple flambe aux Etats-Unis, Asus en Europe
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RFllKVvkAPiEg


Knol, le Wikipedia de Google, est en ligne
Le projet avait été annoncé en décembre 2007 puis n'avait plus trop fait parler de lui jusqu'à aujourd'hui. Knol, l'encyclopédie collaborative - sur le modèle de Wikipedia - a été lancé officiellement hier par Google. La différence par rapport à Wikipedia est la mise en avant d'auteurs experts du domaine proposé (actuellement, ce sont surtout des sujets qui ont trait à la santé qui sont en ligne)...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/07/knol-le-wikipedia-de-google-est-en.html


Google ouvre son encyclopédie en ligne Knol
Collaboratif, le service se démarque néanmoins de Wikipédia, le champion en la matière
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RJEVKUal,jjIw


Gros déraillage pour le site Voyages-sncf.com
Pendant 30 heures, les utilisateurs ont été dans l’incapacité d’acheter leurs billets. Une panne qui tombe au pire moment
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RMmdKUwdYbjrA


Alcatel-Lucent : de nouvelles pertes entraînent le départ de Russo et Tchuruck
En un an, les pertes ont été triplées et dépassent le milliard d'euros
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RLCRKU39sbj5w


Web Tv : Progetto Gusto e Sapori !
See: http://sat8tv.feedbeat.com/ProgettoGustieSapori/tv/

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

The best (?) Little Johnny Joke

Little Johnnie's neighbor had a baby. Unfortunately, the baby was born without ears

When mother and new baby came home from the hospital, Little Johnnie's family was invited over to see the baby.

Before they left their house, Little Johnnie's dad had a talk with him and explained that the baby had no ears. His dad also told him that if he so much as mentioned anything about the baby's missing ears - or even uttered the word ears - he would get the smacking of his life when they came back home.

Little Johnnie told his dad he understood completely.

When Little Johnnie looked in the crib he said, "What a beautiful baby."

The mother said, "Why, thank you, Little Johnnie."

Little Johnnie said, "He has beautiful little feet and beautiful little hands, a cute little nose and really beautiful eyes. Can he see?"

"Yes", the mother replied, "we are so thankful. The Doctor said he will have 20/20 vision."

"That's great", said Little Johnnie, "coz he'd be fucked if he needed glasses.

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.