AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2008
Paris, 14 aout 2008


Une occasion unique de découvrir l'agritourisme à Chypre, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Grèce, Lituanie, République Tchèque, et Bulgarie... et de comparer les approches de l'agritourisme par nos voisins européens avec les nôtres !

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme




55e Colloque AgriMMédia



Paris - MNE
16 septembre 2008
de 14 h à 18 h


Ce 55ème colloque AgriMMédia sera consacré à l'agrotourisme :

- une première partie de ce colloque sera consacrée à la présentation du DVD AgroTour.Net, un support multilingue de formation à l'agrotourisme, créé dans le cadre du projet européen AgroTour.Net dont le concepteur et coordinateur a été M. Alecos Tringides de la société Trysis (Chypre), spécialiste de l'e-learning ;

- une seconde partie sera consacrée à un état des lieux du "tourisme vert" dans les pays des participants au projet AgroTour.Net (Chypre, Grèce, Lituanie, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Bulgarie et Pays-Bas) qui ont des approches très différentes les unes des autres du "tourisme vert" : attirance pour un passé aujourd'hui révolu, retour à la nature, préservation du patrimoine, qu'il s'agisse du bâti ou de cuisine, goût des contacts avec des clients venus des villes, tourisme rural ou vraiment à la ferme, difficulté à assumer production agricole et services aux touristes… mais aussi (ou surtout) besoin de diversification et de revenu complémentaire, conduisant parfois à un changement complet d'activité.

Cet état des lieux du "tourisme vert" n'a rien de statique et nous verrons comment dans certains cas, la situation a évolué ces derniers temps en particulier en Grèce et aux Pays-Bas.

Mais au-delà des différences, des succès et des échecs des uns et des autres, l'unité du "tourisme vert" est évidente au niveau européen : notre "tourisme à la ferme" devrait être mieux connu de nos amis européens, de même que les français qui apprécient ce style de vacances devraient mieux connaître ce que proposent nos voisins. C'est pourquoi les spécialistes invités venant de différents pays insisteront en conclusion sur la présence du "tourisme vert" sur le web de leur pays respectif.

Ce 55ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon. Il se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Les dossiers des trois colloques précédents organisés sur cette thématique du tourisme à la ferme, sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs est également disponible sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369


L'album de François Cointe, un digne successeur de Zévar ?
Voir : http://www.lemagit.fr/imagedujour/1/

Télévision en agriculture

 









L'avenir de la filière agricole à l'horizon 2050 vu par le Sénat
Voir : http://www.senat.fr/rap/r06-200/r06-200.html

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Pensée du jour
Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres – BERNANOS


Autre pensée du jour
Pour maintenir une race (bovine) avec des effectifs très faibles, il faut en premier lieu que les gens s'y intéressent. On ne peut maintenir des races à coup de subventions. – Laurent AVON – Institut de l'Élevage dans "Transrural Initiatives"
Contact : Laurent AVON
Mél : laurent.avon(a)inst-elevage.asso.fr


Thought of the day
I come from a people who gave the Ten Commandments to the world. Time has come to strengthen them by three additional ones, which we ought to adopt and commit ourselves to: thou shall not be a perpetrator; thou shall not be a victim; and thou shall never, but never, be a bystander -Yehuda BAUER, professor (b. 1926)


Another thought
Truth never damages a cause that is just - Mohandas Karamchand GANDHI (1869-1948)

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Souris OGM : mais que font Mmes Pécresse, Lepage, Kosciusko-Morizet et MM. Borloo, Hulot, Bové, Mamère, etc. Il nous faut vite fait un nouveau moratoire ! On arrête tout et on réfléchit. Nom d'une pipe !
Prométhée est toujours vivant : des biologistes américains ont annoncé, dimanche 10 août, sur le site Internet de la revue Nature Medicine, qu'ils étaient parvenus à obtenir des souris transgéniques dont le foie ne vieillit pas. Pour ce faire, Cong Zhang et Ana Maria Cuervo (Albert Einstein College of Medicine, université Yeshiva, New York) ont travaillé sur des mécanismes moléculaires qui, au sein des cellules, assurent l'élimination des protéines altérées. Ces mécanismes fonctionnent notamment grâce à des types de protéines dites "chaperonnes" qui présentent la particularité de se lier à d'autres protéines qu'elles accompagnent et surveillent comme des chaperons (…) - Jean-Yves Nau – Le Monde – 11 août 2008


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Au revoir…
Salut, Monsieur Guy,
Voilà bientôt un siècle que je reçois cette lettre, pleine d'infos intéressantes... et de blagues !
Mais depuis deux ans, charge de travail oblige (à salaire égal, of course), je me suis mis à ne lire que les blagues... puis à simplement stocker, stocker, en attendant un hypothétique temps libre... qui ne viendra peut-être qu'à la retraite, qui, comme l'horizon, s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche !
Travaillant à l'ISARA Lyon, école d'ingénieurs agricoles, "ancien ingénieur agricole" moi-même, j'ai viré vers l'enseignement des automatismes industriels et le monde agricole s'éloigne de moi...
Donc, merci pour ce fanal immuable dans les tempêtes qui nous entourent, et bonne continuation : je quitte le navire ! Je connais l'adresse si un jour le coeur m'en dit, mais pour l'heure un désabonnement s'impose ! Bon web !
Contact : Jean GALLICE
Mél : jgal(a)isara.fr


Votre gazette, un moyen pour contrebalancer les exagérations des marchands de peurs…
Contact : Jean BLACHERE
Mél : jean.blachere.iqgarho(a)wanadoo.fr


Je ne vais pas vous reprocher vos 4 enfants. Mais en même temps, heureusement que ça devient assez rare (réflexion de M. Jean-Claude LEBRETON dans la gazette du 3 juillet)
Je n'en suis pas encore à 4 enfants, même si je rêve d'une famille nombreuse. Égoïste, irresponsable, je ne pense pas à l'avenir de la planète et à la surpopulation. En ayant des enfants, je ne pense pas non plus à assurer mes vieux jours. Je me contente de rêver au bonheur de les aimer, et ça suffit à me donner envie (et besoin) d'une famille nombreuse.
Et puis je fais une différence entre des naissances choisies ou subies : il faut certes aider les femmes (ou encore filles !) qui souhaitent limiter leur "fertilité", mais est-ce que la limitation des naissances en Europe changera le sort des enfants africains ?
Contact : Claire JARRY
Mél : c_jarry(a)yahoo.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Message à Anne GOUYON : Bravo pour votre histoire parue dans la gazette du 7 août de Guy Waksman !!
Restez vous-même, je vous y encourage. "Les chiens aboient, la caravane passe "!
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


La petite histoire inventée par Anne Gouyon a déjà été inventée !
Sans vouloir offenser Anne Gouyon, Roy Lewis, dans "Pourquoi j'ai mangé mon père" (traduit par André Vercors), a raconté en mieux à peu près la même histoire. D'autres histoires ayant valeur de parabole valent le détour dans le livre : sur l'exogamie, la domestication, l'art, le sentiment mystique... Mais c'est incontestablement celle du feu qui est la plus aboutie : l'oncle Vania qui, en écologiste avant l'heure, maugrée contre le feu et proclame "Back to the trees !" mais, qui vient réchauffer en cachette ses vieux os.
Pour vous faire une idée de ce livre, visitez l'article de Wikipedia sur ce livre http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_j%27ai_mang%C3%A9_mon_p%C3%A8re

Petit extrait :
"Certains ont vu dans Pourquoi j'ai mangé mon père une parabole de notre société et des risques liés au contrôle des technologies sensibles, voire de l'énergie nucléaire : l'invention du feu permet de se réchauffer, de cuire les aliments, d'éloigner les prédateurs mais l'incendie a aussi failli coûter la vie à toute la famille. Si cet ouvrage comporte plusieurs niveaux de lecture, il reste surtout très accessible et très drôle, puisqu'il nous offre un regard extérieur sur notre société à travers le miroir déformant de l'humour."
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Et la réponse d'Anne Gouyon
Bah, qui a une idée en premier, cela n’a pas d’importance. Ayant vécu en Asie, j’ai appris que dans les sociétés traditionnelles, il n’y a pas de “copyright”. Toutes les oeuvres sont collectives : un maître a une idée, fait une esquisse, les élèves la reprennent, la transforment en tableau ou en bas-relief. Lorsque j’ai vécu à Bali, je louais la maison d’un peintre qui avait par la suite retrouvé certains de mes carnets de croquis et s’était amusé à peindre par-dessus, faisant des sortes de tableaux mélangés entre ma contribution et la sienne. En France ce serait impensable. Et en Asie lorsque quelqu’un copie un designer, c’est un hommage, pas un plagiat. Si on lit l’histoire des grandes inventions, on s’aperçoit que la plupart des inventeurs originaux d’une idée sont restés inconnus, et que ceux qui sont célèbres sont ceux qui ont repris l’idée et l’on développée.

J’avais lu le livre de Roy Lewis il y a plus de 10 ans et l’avais oublié. Mais l’histoire a du trotter dans mon inconscient et je l’ai ‘réinventée”. En tout cas, hommage donc à Roy Lewis, non pas pour avoir inventée cette histoire le premier (ça n’a pas d’importance) mais surtout pour avoir écrit un livre qui dans mon souvenir est en effet génial. À lire cet été !!!
Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com


A quoi fait écho M. PROUST
Complètement d'accord : peu importe la primauté. Merci de m'excuser si j'ai donné l'impression que telle était ma préoccupation.
D'autant que l'histoire que vous avez inventée a son goût propre, pas du tout inintéressant.
Je voulais simplement en profiter pour signaler le livre de Roy Lewis qui mérite vraiment d'être lu !
Lecteurs de la Gazette : vous serez tous intéressés par la lecture de ce petit livre chaleureux, rafraichissant, drôle, instructif, décoiffant, humain... Et ça peut se lire sur la plage ou le soir à la veillée.
Contact : JF PROUST
Contact : jf.proust(a)forumphyto.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Bravo à Anne Gouyon (1 - pour son histoire dans la gazette du 7 août)

Un peu de réalité… : "Un C.... qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

On en a marre des "intellos" qui nous décrivent (et décrivaient) la fin du Monde pour :

- la voiture
- le train
- le charbon
- les congés payés
- la télévision
- les OGM
- l'ordinateur
- le téléphone portable
- l'avion
- le mail
- le feu
- la femme au travail
- la terre ronde ....

Contact : Jean-François PROUTEAU
Mél : jfprouteau(a)visionmetier.com


Bravo à Anne Gouyon (2 - pour son histoire dans la gazette du 7 août)
Moi, je pourrais être honorée d'avoir comme copine quelqu'un qui écrit des choses aussi sensées... Presque je serais envieuse de ne l'avoir pas écrite moi-même ! Merci.
Contact : Thérèse HIEBEL
Mél : hiebel.tm(a)free.fr


Bravo à Anne Gouyon (3 - pour son histoire dans la gazette du 7 août)
Hmm... Elle est inspiré par le personnage de l'oncle dans le (fabuleux, à lire absolument, car ô combien actuel) roman "Pourquoi j'ai mangé mon père", non ? (quant à l'action finale des fils, elle est finalement très inquiétante, si on la transpose à notre époque)
Contact : Michel WURTZ
Mél : ¨michel.wurtz(a)agriculture.gouv.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Muttur : commémoration 2 ans après le massacre - Pourquoi signer cette pétition ?
- Parce que 17 personnes sont mortes et que les coupables ne sont pas identifiés
- Pour les proches et les familles des victimes
- Parce qu’au vu de l’échec des procédures judiciaires au Sri Lanka, seule une enquête internationale permettra que justice soit faite
- Parce que lorsqu’un travailleur humanitaire est tué, ce sont les principes humanitaires qui sont remis en cause et autant de personnes vulnérables qui n’auront plus accès à l’aide.
- Parce que trop de travailleurs humanitaires sont tués chaque année, au Sri Lanka et dans le monde, et qu’il faut tout faire pour mettre fin à cette impunité.
- Parce que la solidarité internationale ne doit pas être l’otage de la violence.
Voir : http://www.justiceformuttur.org/muttur/engagez-vous/signez-la-petition/
Contact : Myriam AIT-AISSA
Mél : aitaissa_myriam(a)yahoo.com


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Google Trends explore le trafic des sites web
Google vient d'annoncer une nouveauté qui risque de faire du bruit sur son outil Google Trends qui servait, jusqu'à présent, à obtenir des courbes de tendances sur le nombre de fois où un mot clé était saisi par les internautes sur le moteur de recherche de Google. Il est maintenant possible de saisir des adresses de site web pour obtenir des informations sur le trafic de celui-ci...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/06/google-trends-explore-le-trafic-des.html


Nbre de visiteurs uniques par jour d'après Google Trends (5 août 2008)

> 1 000 000

lemonde.fr

20 000 à 40 000

pleinchamp.com

15 000 à 30 000

agriaffaires.com

7 000 à 10 000

terre-net.fr

3 000 à 4 000

web-agri.fr

2 000

lafranceagricole.fr

1 500 à 3 000

vitisphere.com

1 000 à 2 000

agriculture.gouv.fr




ADELINE

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


What is driving food prices?
Ce rapport des économistes de Purdue prend classiquement en compte la hausse du prix de l’énergie, la hausse de la demande des pays émergents, la concurrence des biocarburants et la montée en puissance des fonds spéculatifs sur les marchés pour expliquer la hausse actuelle des prix actuels.

Mais il insiste aussi sur le ralentissement de la croissance de la productivité agricole, ce qui me semble plus positif que de se lamenter sur des causes pour lesquelles il n’y a pas grand-chose à faire, sauf à supprimer, en vrac, les producteurs de pétrole, une bonne partie des pauvres et tous les spéculateurs, ce qui fait beaucoup, même pour l’armée américaine… C’est en fait une bonne façon, je crois, de poser le problème des OGM.

Augmenter le contenu énergétique des cultures ou leurs traitements chimiques étant exclu pour des raisons tant écologiques qu’économiques, la solution passe nécessairement par l’amélioration génétique. On peut laisser le temps au temps en empruntant la voie traditionnelle, ou tenter de maîtriser un peu mieux le calendrier en utilisant les outils des biotechnologies.

Au lieu de débattre sans base scientifique solide sur leur impact potentiel, on pourrait commencer par lancer un grand programme de recherche international, par exemple sous pilotage FAO, pour essayer de mieux comprendre quelles sont les conséquences de l’introduction de matériel génétique nouveau dans un écosystème. Ce serait peut-être plus efficace que de s’interroger sur les raisons qui ont fait des produits agricoles la pierre d’achoppement des négociations du cycle de Doha à l’OMC.
Voir : http://www.farmfoundation.org/news/articlefiles/
404-FINAL%20WDFP%20REPORT%207-21-08.pdf

Signalé par JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Tu te souviens d'une gazette dans laquelle je proposais le calcul de ce que la France recevait de la PAC, montant égal à 10% du budget de l'UE ! ENORME pour un seul pays !
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/1214834095_budget_pr_fin_rep_2007.pdf
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Qui finance l'Union européenne ? (est-ce contradictoire avec l'info ci-dessous ?)
Avec 3 milliards d'euros en 2007, la France est le quatrième contributeur net de l'Europe des 27.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/article/qui-finance-l-union-europeenne.shtml


Ben non !
Le fait d'être le pays qui reçoit le plus, n'est pas contradictoire avec le fait que la France donne plus que ce qu'elle reçoit ! Il faut tenir comte des dépenses de l'administration de Bruxelles, de l'argent dépensé hors de l'UE, etc.

Regarde le rapport http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/1214833464_budget_final_report_07_fr.pdf
page 47

Tu verras que la France contribue pour 16999 Meuros, et reçoit 13900... Tu retrouves les 3 Meuros de contribution nette !



L'humanité s'est réduite à 2000 individus aux pires moments de son histoire (Contribution de M. CHAUMONTET dans la gazette du 3 juillet)
??????? D'où ça sort ???????
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

La LMR n’a aucune valeur toxicologique (Contribution de Mme GUILLOSSON dans la gazette du 10 juillet)
Merci pour ces précisions.
On parle fréquemment de synergie positive ou négative sur la santé lors de l'association de pesticides.
Comment ces tests sont-ils réalisés et quelle sont leurs répercutions sur les valeurs de LMR fixées ?
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Réponse de Mme GUILLOSSON
Effectivement, on parle souvent de synergie, mais jusqu’à présent, on n’en voit pas souvent. Un peu comme l’Arlésienne. On parle peu des anti-synergies qui, si nous restons logiques, sont aussi possibles que les synergies, mais beaucoup moins intéressantes parce qu’au lieu de faire peur, elles sont rassurantes.
On teste pour de potentiels effets synergiques quant on teste un produit contenant plusieurs substances actives, en phyto comme en pharma. Comme on a les données sur les produits contenant une seule des substances, on peut comparer le résultat de la somme avec la somme des résultats. On part du principe qu’un mélange doit être testé de la même façon qu’un produit ne contenant qu’une seule substance.

On ne teste pas les effets synergistes sur les substances, parce qu’il n’est plus à la mode de sacrifier 150 rats et dépenser 500'000 € dans un test qui a 0.1% de chance de donner un résultat significatif.

D’un autre côté, on ne teste pas non plus les effets synergistes ou anti-synergistes des cocktails de médicaments qu’on distribue à tour de bras pour des maladies aussi diverses que les cancers, le SIDA ou simplement les rhumes. Pire, il n’y a probablement pas d’études sur les interactions possibles entre les hormones de synthèse contenues dans les pilules contraceptives et les antibiotiques, antidépresseurs, analgésiques, myorelaxants ou autres que les femmes sous pilules sont susceptibles de subir. Mais la médecine ne s’intéresse en général qu’à de jeunes hommes blancs, ce n’est donc pas étonnant.

Sur les 60 dernières années on a utilisé beaucoup de phytos et beaucoup de pharmas, dont certains sont maintenant interdits. Et sur ces mêmes années on a vu qu’on vivait plus vieux et en meilleure santé que pendant les siècles précédents. On a aussi vu plus de cancers, ce qui n’a rien d’étonnant parce que le cancer est une maladie de vieux en général, et que plus on a de vieux, plus on a de cancers. On a aussi vu plus de cancers de jeunes, ce qui n’est pas non plus surprenant, parce que maintenant on sait diagnostiquer les cancers mieux et plus tôt et qu’un enfant quand on en fait 3 pour les garder tous, c’est plus précieux que quand on en fait 8 parce qu’on sait qu’on en perdra entre 2 et 6. Donc on consacre plus de temps et plus d’argent à diagnostiquer et soigner nos enfants que précédemment.
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


Du côté de vitisphere.com : Vin, publicité et Internet
Décidément, Internet est le grand sujet de l’été.
Du coté du secrétariat au Développement de l’Economie Numérique (Eric Besson), on prépare un grand plan pour fournir de l’Internet à Très Haut Débit sur tout le territoire. De l’autre coté, coté Ministère de la Santé et de l’Agriculture, on s’apprête à bannir la publicité du vin sur Internet !
Professionnels du vin, des Médias, de la Médecine, de la Culture, de la Science, aujourd’hui Vin & Société vous appelle à la mobilisation. Lire le communiqué de Presse. Derrière la nécessaire adaptation de la Loi Evin, c’est l’avenir de la filière vin, de l’image de la France, de la liberté d’expression qui se joue. Mais aussi l’avenir de la lutte contre l’alcoolisme, afin que cette lutte devienne réellement efficace. Car depuis 40 ans que les politiques de santé luttent contre l’alcoolisme, les seuls résultats sont hélas :
- une recrudescence de l’alcoolisme chez les jeunes
- et un effondrement (division par 3) de la consommation de vin (voir graphique de l’OMS) !
C’est le moment de soutenir l’action de Vin et Société et pour les professionnels du vin et de l’Internet, de rejoindre l’Association Vin et Web (Pour en savoir plus)

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Le favoritisme pour tous, 242ème Chronique Hebdo de Claude Holl (avec l’aide de Pierre Dac)

La passion des françaises pour la philosophie ne se dément pas. Vous avez été très nombreuses à me faire part de votre ravissement de trouver sous ma plume ordinairement primesautière des textes profonds de Kant (la semaine dernière) et de Platon (il y a quinze jours).

Grâce à sa connexion G3, c’est depuis une plage torride et en plein bronzage aoûtien que l’une d’entre vous me fait parvenir cette ardente supplique : « Encore de la Philo, Maestro ! », mot accompagné d’une photo de sa personne, photo qui me donne envie de lui délivrer quelques cours particuliers sur l’autoportrait numérique avec le plus simple appareil chez la baigneuse de moins de quarante ans.

Du coup, je me sens un peu obligé de me replonger dans ma bibliothèque et de jeter des ponts entre la philosophie éternelle (allant des présocratiques à des philosophes contemporains tels que Jacques Bouveresse) et les prolégomènes à un nouvel humanisme numérique dont, semaine après semaine, nous nous efforçons de valider ici les premiers balbutiements.

Eh bien je vais citer l’un de mes pères spirituels, Pierre Dac, celui qui, très démocratiquement, demandait le favoritisme pour tous. Rassurez-vous, nous serons brefs. Le conseil que donne ci-dessous le père du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) s’adresse aussi bien aux jolies aoûtiennes qui me comblent de joie en m’envoyant leur photo qu’aux philosophes professionnels (sachant qu’on peut être les deux à la fois). Je vous dis à la semaine prochaine et vous laisse méditer cette injonction séminale à toute philosophie :

"Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant."

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Point de vue : Internet et contrefaçon
Louis Vuitton, filiale de LVMH, a recensé l'an dernier 235000 copies de ses articles proposés sur 340 pages eBay et ce dernier a été condamné en juin dernier à payer 40 millions d'€ pour recel de contrefaçon de produits Louis Vuitton Malletier et Dior Couture (lu dans Les cahiers de compétitivité – 30 juillet 2008).
Et dire qu'en France, l'acquisition d'un article de contrefaçon est déjà un délit !
Une fois de plus, on voit bien que le progrès technique n'est pas un "bien en soi". Mais il faut faire avec et espérer à la fois que les gendarmes ne sont pas trop en retard sur les voleurs, mais aussi que ces gendarmes seront encadrés ou sauront "se modérer", dans leur lutte contre les voleurs, pour ne pas attenter aux libertés de tous.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La langue française est riche sauvons là !
Dans la cour de l'école, un petit garçon sanglote lourdement....
Toute la misère du monde semble s'être acharnée sur lui...
Inquiet et compatissant, un surveillant s'approche et le questionne:
- Qu'y a-t-il mon petit, pourquoi pleures-tu comme ça ?
- Mes compas ! J'ai perdu mes compas !!! C'est terrible....
- Ce n'est pas si grave... tes parents t'en rachèteront.
- Non, c'est horrible !!! et mon père va me tuer à moitié, au moins
- Tu n'exagères pas un peu...?
- NON !! Si vous aviez vu ce qui s'est passé quand ma sœur a dit qu'elle n'avait plus ses règles…

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Actes de la "First Global Conference on GMO Analysis"
24 - 27 June 2008 – COMO (IT)
See: http://www.coextra.eu/researchlive/reportage1231.html


Ruralitic : les TIC peuvent-ils bâtir un nouvel espace rural ?
27 – 28 août 2008 – AURILLAC
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RPvDKX7UJLieQ


Organics cluster in Rhône-Alpes / projets à l'export
10 septembre 2008 – VALENCE
L’objectif d’Organics cluster in Rhône-Alpes est d’améliorer la compétitivité des entreprises de la tendance biologique : cosmétique, alimentaire, textile, produits d’entretien pour la maison...

Le marché agroalimentaire biologique connaît depuis plusieurs années une croissance ininterrompue de 10% par an en France. De son côté, les cosmétiques bio sont sur une tendance de croissance supérieure (17% au niveau mondial et autour de 30% en France). Les entreprises du secteur trouvent donc sur leur marché national un potentiel de croissance souvent important. D’autre part, le cluster Organics couvre une population d’entreprises de petite taille qui ont parfois du mal à se lancer à l’international. D’ailleurs aujourd’hui, seulement 13,6% des entreprises agroalimentaires bio de Rhône-Alpes affirment exporter alors que ce taux est de 26% au niveau national. Pourtant, à nos portes ou plus loin se trouvent des marchés intéressants qui doivent contribuer à la croissance des PME du secteur. Par exemple, l’Allemagne est le 2ème marché pour les produits bio dans le monde après les Etats-Unis.

Fort de ce constat et pour favoriser le développement à l’export des entreprises de Rhône-Alpes, Organics Cluster lance BIO’EXPORT. Le programme s’adresse aux entreprises n’ayant peu ou pas eu d’activités à l’international et aux entreprises ayant déjà fait des opérations à l’étranger recherchant un nouveau territoire où s’implanter ou à placer un nouveau produit.

BIO’EXPORT est un programme animé par Organics Cluster qui permettra aux entreprises du secteur de produits bio, dans un délai assez court, de :
- mettre en place ou valider un projet à l’international,
- formaliser un plan d’action export,
- mettre en place les financements nécessaires par l’obtention d’une subvention plafonnée à 5 000 € HT/entreprise

Voir : http://www.organics-cluster.fr/Agenda.422+M5656c9f5802.0.html
Contact : Nicolas BERTRAND
Mél : bertrand(a)peacritt.fr


Sommet de l'élevage
2 - 4 octobre - CLERMONT-FERRAND
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/


10th International Symposium on the Biosafety of Genetically Modified Organisms
16 - 21 November 2008 - WELLINGTON, New Zealand
See: http://www.isbgmo.info/


Journée du RMT modélisation
12 janvier 2009 - PARIS
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)toulouse.inra.fr


7th New Ag International Conference and Exhibition
25 - 27 March 2009 - BARCELONA, Spain
We are pleased to invite speakers from the private and public research and from the commercial sector to send us by September 30th, 2008 latest their proposal for technical lectures of 20 minutes.
The topic must be technical and/or scientific and should cover one of the following subjects: speciality plant nutrition (foliar spray- fertigation- Controlled Release Products), biostimulants, irrigation (microirrigation-sprinkler irrigation, irrigation control), biological plant protection ( microbials, Invertebrates, botanicals, natural substances and semiochemicals), sensors and information technology applied to crop management, as well greenhouse cropping and management.
See: www.newaginternational.com


Vie de couple
- Et dire qu'après tant d'années, tu continues de la gratifier de "Ma colombe", "Ma chérie", "Mon trésor". Que c'est beau !
- C'est surtout que je ne me souviens plus comment elle s'appelle...

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030
Dans une étude prospective qu'elle vient de présenter, l'Inra décrit quatre scénarios pour les espaces ruraux pour 2030. Des ces scénarios qui sont déjà en germe, l'un ou l'autre pourrait s'imposer selon l'évolution du coût de l'énergie et les politiques plus ou moins volontaristes qui seront conduites.
Voir : http://www.inra.fr/presse/nouvelles_ruralites_en_france_en_2030


"Agriculture, environnement et formation professionnelle" : VIVEA a organisé un atelier sur ce thème le 10 avril 2008
VIVEA a organisé le 10 avril 2008 un atelier intitulé : "Agriculture et développement durable, la formation continue comme levier pour l’appropriation et l’action", plus de 150 personnes, de tous horizons (responsables professionnels, institutionnels, chercheurs, formateurs…) étaient présentes.
A quelques mois du Grenelle de l’environnement, la journée visait notamment à repérer dans les plans d’action du Grenelle les principales mesures pour lesquelles la formation pouvait être un outil structurant d’accompagnement.
Daniel Delalande (MEEDDAT) a présenté un panorama général des nouvelles donnes énergétique, climatique, agricole et foncière, et les réponses apportées au niveau international, communautaire et national. Intervenant sur la réduction des produits phytosanitaires, Guy Paillotin (Académie d’agriculture) a estimé qu’il ne fallait attendre de miracle, ni de la recherche, ni de la lutte intégrée, ni du bio, que les progrès ne pouvaient provenir que des changements de pratiques des agriculteurs. Convaincu qu’il est nécessaire d’agir vite, Michel Griffon (ANR) a exposé une nouvelle manière de produire : l’agriculture écologiquement intensive à "haute valeur environnementale". Cela passera nécessairement par d’intenses efforts de formation des exploitants, une table ronde a mis en avant quelques exemples des actions menées à grande échelle dans ce domaine.
Des ateliers en sous-groupes étaient organisés autour de 5 thèmes (qui correspondent à plusieurs plans d’action du Grenelle) : l’agriculture biologique, la performance énergétique, la "haute valeur environnementale", la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la biodiversité. Des porteurs de projets : responsables professionnels, techniciens, formateurs et agriculteurs, ont présenté des actions réussies dans ce domaine, qui comportaient un volet formation. La journée a été clôturée par Vincent Gitz, conseiller technique chargé du développement durable et de la recherche auprès du ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
Voir : http://www.vivea.fr/sites/internet/pages/Documents/Publications_officielles/
evenements_vivea_agriculture_formation_developpement%20durable_2008.pdf



Les actes du colloque Inégalités environnementales et risques sanitaires organisé par l'Afsset et la Chaire Développement Durable de Sciences Po le 10 avril 2008
Voir : http://www.afsset.fr/colloque-inegalites-environnementales/AFSSET_accueil_02.swf


Architecture contemporaine des bâtiments agricoles
16 dossiers - ressources viennent d'être mis en ligne. Plus d'une centaine de contributions sont désormais consultables.
Nous vous rappelons que la base de données Bâtiments agricoles et démarche architecturale s'est enrichie de 30 nouvelles réalisations. En tout, 80 fiches vous sont proposées, avec des illustrations en plus grand format et un moteur de recherche qui vous permet de faire des
sélections de fiches par type de bâtiment, matériaux utilisés, localisation géographique... et de croiser ces différents critères.
Voir : http://www.architecturesagricultures.fr
Voir : http://www.archiagri.fr
Contact : Régis AMBROISE
Mél : regis.ambroise(a)agriculture.gouv.fr

Archive de cette gazette pour le 1 er trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7290

Les chartes de production CEREALES DE FRANCE : 50 organismes engagés pour la campagne 2008 avec près de 19 000 producteurs de céréales !
> ARVALIS - Institut du végétal vient de publier sur son site internet, les listes par cultures des organismes engagés dans la démarche "Céréales de France - Chartes de production" pour la campagne 2008.
Toutes cultures confondues, 50 organismes et 18680 producteurs sont engagés pour la récolte en cours. Pour le blé tendre, on compte près de 12 000 producteurs engagés sur 260 868 ha et pour l’orge de brasserie, 12 870 producteurs sur 229 314 ha.
> L’actualité de la démarche, c’est aussi :
- La parution début juin 2008 d’une nouvelle version des Chartes de production qui intègre les dernières évolutions réglementaires et techniques relatives à la production de céréales à paille, de maïs grain - maïs fourrage, et de maïs doux,
- La confirmation de la reconnaissance de la Charte de production du blé tendre comme exigence minimale du cahier des charges de Certification de Conformité Produit des blés, farines et pains. Cette reconnaissance a été renouvelée par l’Arrêté du 17 mars 2008 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité,
- La reconnaissance des Chartes au sein de la plateforme pour une Agriculture durable (SAI Platform), mise en place par les entreprises agro-alimentaires et à l’initiative de DANONE, NESTLE et UNILEVER,
> Les Chartes de production représentent le savoir-faire des producteurs de céréales et garantissent aux acheteurs :
- des conduites de culture optimisées, transparentes et respectant l’environnement
- des produits alliant compétitivité et qualités (technologique et sanitaire),
- une traçabilité maîtrisée,
- une démarche nationale reconnue et contrôlée par des organismes indépendants.
Voir :http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=222
Contact : Aurélie LUTTON
Mél : a.lutton(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Logiciels statistiques commercialisés par Sigma + (condition spéciale pour l'Éducation, la recherche et aussi pour l'enseignement agricole)
Voir : http://www.sigmaplus.fr/logiciels/educ.htm


Les nouvelles chartes de production
Rédigées par l’ensemble des filières céréalières avec l’appui technique des professionnels d’ARVALIS - Institut du végétal, les Chartes de production constituent des "référentiels qualité" nationaux qui décrivent les bonnes pratiques de production des céréales.
Cinq nouvelles éditions des chartes de production décrivent les règles de conduite des cultures permettant de répondre aux objectifs de compétitivité, de qualité, de traçabilité et de protection de l'environnement que demandent aujourd'hui la société et les marchés : blé tendre, blé dur, orge de brasserie, maïs doux, maïs grain et fourrage
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/


Premier baromètre santé environnement : les Français et les risques environnementaux
Dans le cadre du Plan National Santé Environnement, l'INPES a réalisé le premier Baromètre santé environnement. Cette étude appréhende, au travers d'une approche centrée sur le cadre de vie et l'habitat de la population, les attitudes, opinions et comportements des Français de 18 à 75 ans face à la perception des risques environnementaux : la pollution des sols, de l'atmosphère, de l'air intérieur et des eaux, les intoxications au monoxyde de carbone et au radon, les légionelles, le bruit et la téléphonie mobile. Le Baromètre santé environnement a été réalisé en France métropolitaine, par téléphone du 22 janvier au 21 mai 2007 auprès de 6 007 répondants.
Voir : http://www.inpes.sante.fr/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

The European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC) and European Crop Protection Association (ECPA) jointly hosted a workshop recently
The workshop explored the rapid advances in molecular biology and biomarker techniques which could assist in the design of epidemiology studies to assess historical exposure to chemicals. Experts discussed the current difficulties associated with retrospectively assessing exposure and assessed new biomarkers that could be developed and applied to address this problem.
The number of epidemiology studies looking at possible adverse health effects from long-term occupational and environmental exposure to chemicals, including pesticides, has significantly increased in recent years. Many of these studies report positive associations between the assumed exposure and acute or chronic adverse health effects. It is then often inferred that the reported positive association demonstrates that the supposed exposure caused the adverse effect.
Estimation of historical exposure of the individuals monitored within an epidemiology study is often confounded by the lack of validated methods for verifying the supposed exposure. This lack of quantification of exposure makes interpreting study results highly subjective.. Currently, exposure is usually estimated through individual questionnaire interviews and work activity matrices. However, the results of such studies are often too reliant on the survey respondent's ability to accurately assess and remember past chemical exposure.
The workshop was therefore organised to:
- identify the most promising biomarker technologies that could be developed in the short term (1-3 years) for retrospective exposure assessment in epidemiology studies.
- propose further research which would be helpful to develop these promising biomarkers.
- recommend ways to link the use of biomarkers with current exposure assessment methods to allow an integrated retrospective assessment of exposure in future studies.
- understand the likely limitations of the interpretation of information derived from biomarkers for retrospective exposure assessment.
The findings of the workshop will be reported in an ECETOC report which will be available later this year.
Contact : Neil CARMICHAELOR, Peter DAY
E-mail : neil.carmichael(a)ecetoc.org, peter.day(a)ecpa.eu


Retrouvez les synthèses de tous les ateliers AgroSources 2008 : Résumé des ateliers
Voir : http://www.aube.chambagri.fr/filemanager/download/833/Résumés%20ateliers.pdf  (pdf - 151 Ko)


Toutes les nouveautés des Editions ARVALIS - Institut du végétal
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/


L'ADEME publie ses recommandations pour calculer le bilan énergétique et climatique des agrocarburants
Attendue depuis plusieurs mois, l'ADEME publie sa nouvelle méthodologie pour évaluer les impacts énergétiques et climatiques des agrocarburants produits en France. Les résultats de cette méthode ne seront toutefois disponibles qu'à la fin de l'année.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/etude_methodologie_agrocarburants_ademe_5364.php4


Systèmes de culture innovants et durables
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=DD2802


L'organisation du travail en élevage
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2802

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Lutte conte le feu bactérien avec un nouveau produit biologique
Il n’existe contre cette redoutable maladie du pommier et du poirier, due à une bactérie Erwinia amylovora, aucun traitement efficace. Un nouveau produit à base d’un antagoniste naturel, a démontré une très bonne efficacité en Allemagne et la demande d’homologation a été déposée à l’Office fédéral de l’agriculture et il devrait être mis en marché dans ce pays en 2008.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-254.html


Le charançon de la silique au Québec
Le charançon de la silique, Ceutorhynchus assimilis (Paykull) (Coleoptera : Curculionidae) est un important ravageur du canola dans l’Ouest canadien et en Europe. Il a été détecté pour la première fois au Québec en 2000 et il est surtout rapporté dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Portneuf. C’est un ravageur qui s’attaque directement au grain. Ce document visuel permet de pouvoir identifier l’insecte à partir de ses principales caractéristiques, de ses dommages et présente son cycle vital.
Voir : http://www.agrireseau.qc.ca/lab/navigation.aspx?id=74274


Bilan de la politique agricole et forestière en faveur de la montagne : L’enjeu de l’agriculture et de la forêt de montagne concerne 11 des 22 régions métropolitaines
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/rapports/bilan-politique-agricole/downloadFile/FichierAttache_1_f0/
Rapport_Depute_MOREL___.pdf?nocache=1215689827.21

Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/rapports/bilan-politique-agricole/downloadFile/FichierAttache_2_f0/carte3.pdf?nocache=1215689827.21


Innover pour l'agriculture durable et l'agroforesterie : L'agroforesterie s'inspire de pratiques traditionnelles combinant plantation d'arbres, agriculture et/ou élevage...
Voir : http://www.pronatura.org/index.php?lang=fr&page=climate#clim2


Ventilation des grains : guide pratique
Ce guide décrit pas à pas la conception d'une installation de ventilation.
Il présente de façon détaillée les calculs à effectuer pour le choix et la répartition des différents éléments : ventilateur, gaines, caniveaux... Il donne également toutes les clés de la conduite de la ventilation dans le but d'optimiser le fonctionnement des installations en place.
Enfin, des réponses concrètes aux questions pratiques fréquemment rencontrées font de ce guide un document indispensable au quotidien pour tous ceux - responsables techniques, responsables de silos... - qui souhaitent bien conserver au moindre coût.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=914

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Biocarburants : Jean-Louis Borloo s´emballe (une nouvelle fois)
Dans une dépêche datée du 7 juillet 2008, l´agence de presse agricole AgraPress se demande si la Commission européenne n´aurait pas l´intention de remettre en cause les objectifs de développement des biocarburants dans l´’Union. Transmettant les "échos de la réunion informelle des ministres de l´Energie européens", qui a eu lieu le 5 juillet à Saint-Cloud, l´agence de presse cite les propos du ministre français, Jean-Louis Borloo...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article419


''Il faut convaincre le citoyen de trier ses achats, plutôt que ses déchets''
Venu participer à la semaine verte, qui se tenait à Bruxelles du 3 au 6 juin dernier, Jean-Pierre Hannequart, le Président de l'association européenne des villes et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources (ACR+) a annoncé le lancement d'une campagne européenne en faveur de la réduction des déchets municipaux.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
interview_jean_pierre_hannequart_association_europeenne_villes_region_5465.php4



La Commission présente ses propositions pour "l'écologisation des transports"
La Commission européenne a présenté mardi un paquet comportant de nouvelles initiatives en matière d'"écologisation des transports". Premiers concernés, les poids lourds à travers la mise en place de péages basés sur leurs émissions polluantes.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/paquet_transports_verts_commission_5439.php4


Solaire Direct sera t-il le n°1 du photovoltaïque en France ?
Premier opérateur d'électricité photovoltaïque en France, Solaire Direct attaque une phase de d?...
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=1965


La voiture électrique : l'utopie devient nécessité
Face à la flambée du prix du pétrole et des matières premières, les constructeurs automobiles ...
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=1971


Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
Voir : http://www.partenariat-francais-eau.fr/rubrique.php3?id_rubrique=176


La FDA (Food and Drugs Administration) priée de contrôler les allégations santé (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Aux USA, le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a envoyé le 1er juillet 2008 une lettre à la FDA, priant l’administration de réagir contre des allégations utilisées entre autres par Kraft Foods et General Mills. Le CSPI recommande vivement à la FDA de construire une nouvelle réglementation qui exigerait que les allégations soient fondées scientifiquement et évaluées par la FDA.
Voir : http://www.cspinet.org/new/200807011.html


Vie de couple
- Dis donc, Maurice, dans une semaine, on fête nos cinquante ans de mariage. Et si on tuait l'cochon ?
- Pourquoi ? Ce n'est pas de sa faute à lui...

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Blé bio Cultures intermédiaires, des alliées de choix !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49414
> Blé tendre - Les variétés panifiables dominent les surfaces de blé
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-cereales-2008/default.asp?idDoss=97&idrub=1872&id=49517
> Colza - Gérer la densité de semis avec les colzas hybrides
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/varietes-colza-2008/default.asp?idDoss=95&idrub=1864&id=49159


Du côté de viti-net.fr
> Véraison - De l'azote foliaire pour plus de thiols variétaux
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49633
> Packaging - L'Ice Bag, un cadeau pour emballer les clients ?
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49469
> Paru au JO - Décret validant un plan de contrôle type des cahiers des charges des vins Aoc (RESERVE ABONNES)
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49771

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)

> Numéro 132 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 08.08.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-132.htm

> Programmes Sociaux / Lait scolaire : Information sur les modalités d'attribution pour 2008/2009.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

 > Quotas laitiers : Deux Circulaires de l' Office de l’élevage ( N° 08-02 & N° 08-03 )
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/Circulaires_application.html

 > Documents promotionnels : Deux posters sur les fromages de France 'en français' et 'en anglais' :
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/flb-fr.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/caseang/flb-ang.htm

 > Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
 « fabrications mensuelles françaises ».
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté du 4ème numéro de votre émission de l'été "Contre Champs"
Jean-Paul Hébrard reçoit cette semaine William Villeneuve, président des Jeunes Agriculteurs. Avec lui, il revient sur les discussions de l'OMC. William Villeneuve, présent à Genève, exprime son soulagement suite à l'échec des négociations.
William Villeneuve livre aussi son analyse sur la pluriactivité qui concerne de plus en plus d'agriculteurs. Il dénoncera ensuite l'hypocrisie qui règne autour de l'augmentation du prix de la baguette alors même que le prix des matières premières est en baisse.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de Pleinchamp : Nouvel interview : Joëlle DOP, vétérinaire pour les Groupements de Défense Sanitaire - "La pénurie de vaccins a été permanente"
Vétérinaire à la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS), Joëlle DOP dresse un état des lieux sur l'avancée de la fièvre catarrhale en France et sur l'efficacité de ce premier plan de vaccination.
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=32753&menu_id=2&page=1&lo
cal=false&pub_id=2



Vie de couple
La voyante : Je vois l'avenir de votre mari bien sombre. Je crains que vous ne soyez bientôt veuve, ma pauvre dame.
La dame : Ah bon ? Alors vous pouvez aussi voir si je serai acquittée ?

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le Gartner identifie sept risques dans le 'cloud computing'
Pour le Gartner Group, l'ampleur de l'impact du 'cloud computing' sur les DSI aura une magnitude (...)
Voir : http--www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-gartner-identifie-sept-risques-dans-le-cloud-computing-26520.html


Bientôt la fin du mail en entreprise ?
De plus en plus de professionnels appartiennent à la catégorie des hyper-connectés. Une population qui devrait délaisser à court terme le courrier électronique pour des outils plus réactifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/
bientot-la-fin-du-mail-en-entreprise.shtml



Stress et mécontentement sont le lot quotidien des ingénieurs IT
Le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) a publié les résultats de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-le-stress-fait-partie-de-la-vie-des-ingenieurs-de-la-it-26511.html



Google Street View : le Tour de France vu du sol
C'est avec le Tour de France que Google a choisi d'inaugurer en Europe son service Street View. Rattachée à Google Maps, cette fonctionnalité permet de visualiser à 360 degrés l'ensemble du parcours effectué par les coureurs de la "grande boucle".
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/reportage/google-street-view-le-tour-de-france-vu-du-sol/google-street-view-le-tour-de-france-vu-du-sol.shtml


Au cœur de la traduction automatique de Systran
L'éditeur de logiciels de traduction nous a ouvert ses portes à l'occasion de la sortie de la version 7 de sa solution. L'analyse statistique et le contributif y sont à l'honneur.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/reportage/au-coeur-de-la-traduction-automatique-de-systran/au-coeur-de-la-traduction-automatique-de-systran.shtml


Centrino 2 : plus puissant et plus économe en ressources
Intel rafraîchit son offre avec une nouvelle plate-forme pour ordinateurs portables
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8REpzKVAlWzjtQ


12 propositions pour réduire la fracture numérique
France Numérique apporte sa contribution aux Assises du Numérique. Propositions concrètes et parfois dérangeantes
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RGsPKV7zrzkzg


PC : le marché toujours en bonne santé malgré la morosité américaine
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RGsPKV7zrTkxg


Le rachat d'Alice par Free
Iliad, maison mère de Free, a annoncé le 9 juin 2008 qu'elle rachetait Alice. Jacques Assaraf (Capgemini Consulting) et Christophe Carel (Nerim) analysent les enjeux de cette opération pour le marché de l'accès Internet grand public.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/analyse/retour-sur-le-rachat-d-alice-par-free/9-juin-2008-ouverture-de-negociations-exclusives-entre-iliad-et-telecom-italia-pour-le-rachat-d-alice.shtml


Les nouveautés de la Mandriva Linux 2009
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8REpzKVAlVPj2A

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La France en tête des pays ayant adopté l'Open Source
Une étude de Forrester souligne que les Européens, et d'abord les Français, sont plus en avance (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-france-en-tete-des-pays-ayant-adopte-l-open-source-26567.html



L’e-mailing est mort, vive le marketing direct on line !
Olivier Cerf (AtNetPlanet) Un constat sans appel : l’e-mailing au sens traditionnel du terme est mort. Nous en faisons l’expérience chaque jour en associant ces spams aux campagnes de constructeurs informatiques, de voyagistes…
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/24595/l-e-mailing-est-mort-vive-le-marketing-direct-on-line.shtml


L'avenir de l'e-mailing ? L'e-mailing sophistiqué !
Si l’e-mail marketing est le canal online qui a la plus forte croissance, ce n’est probablement pas le fruit du hasard… Non, l'e-mail marketing n'est pas mort. Explications.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/crm-marketing/25334/l-avenir-de-l-e-mailing-l-e-mailing-sophistique.shtml


Mentions légales d’un site Web : gare aux contraventions !
Un décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des sociétés prévoit que les sites Internet doivent désormais indiquer certaines données de ce registre, sous peine de sanction.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/12066/
mentions-legales-d-un-site-web-gare-aux-contraventions.shtml



40 ans d'Intel en photos
Créé en 1968, l'inventeur du microprocesseur aura un destin révolutionnaire, intrinsèquement lié à la loi de Moore, du nom de l'un de ses fondateurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/
40-ans-d-intel-en-photos/40-ans-d-intel-en-photos.shtml



5 petits e-marchands qui réussissent
L'éditeur de boutiques clés en main Oxatis récompense chaque trimestre des marchands utilisant sa plate-forme. Le jury, dont la Fevad, met en avant l'originalité et le succès de ces sites. Voici 5 marchands de niche qui réussissent.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/dossier/5-petits-e-marchands-qui-reussissent/
5-petits-e-marchands-qui-reussissent-fanatoys-des-produits-derives-des-mangas.shtml



La loi Chatel et ses effets sur l'e-commerce
La loi Chatel a imposé des contraintes lourdes aux e-marchands. Pierre Kosciusko-Morizet (Acsel) et Reine-Claude Mader (CLCV) reviennent sur les conséquences de cette loi.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/analyse
/la-loi-chatel-bouscule-le-monde-de-l-e-commerce/la-loi-chatel-bouscule-le-monde-de-l-e-commerce.shtml



Dividende numérique : vers l'attribution de "fréquences en or" aux télécoms
La commission parlementaire du dividende numérique a remis son rapport. Elle préconise l'attribution de 72 MHz de fréquences aux télécoms afin d'offrir à toute la population un Internet haut débit mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/actualite/
dividende-numerique-vers-l-attribution-de-frequences-en-or-aux-telecoms.shtml


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Nueva enfermedad! Atención!!!!!!
SEJUELA :Enfermedad aun no aceptada por la ciencia médica.
Mientras tanto, millones de personas que padecen este mal, esperan la aprobación de la Organización Mundial de Salud, para que se estudie y se encuentre la cura para esta mortal enfermedad que cada día es adquirida por miles de personas.

Por favor, es muy importante hacerse este auto-examen ante la aparición de la Sejuela. El diagnóstico a tiempo puede ayudarnos a combatirla.

SINTOMAS QUE DEFINEN LA APARICIÓN DE ESTA PATOLOGÍA:

1.- Si un Café te produce insomnio.
2.- Si una cerveza te lleva directo al baño.
3.- Si todo te parece muy caro.
4.- Si cualquier cosa te altera.
5.- Si todo pequeño exceso provoca aumento de peso.
6.- Si el chorizo te cae pesadísimo, el picante te irrita y el ajo te hace repetir.
7.- Si la sal te sube la presión arterial.
8 - Si una fiesta pides la mesa lo más lejos posible de la música y de la gente
9.- Si al amarrarte los zapatos te produce dolor de espalda y cintura.
10.- Si la TV te produce sueño.

Todos esos síntomas son prueba irrefutable que padeces de Sejuela


SE-JUE-LA JUVENTUD!!!

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.