AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2008
Paris, 4 septembre 2008


Pensée pour la rentrée des classes
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres - Anonyme ! Evidemment, il n'a pas voulu se faire repérer celui qui a dit cela !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Archive du 2ème trimestre 2008 de cette gazette
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389


Tourisme rural en Croatie (dans la région de Dubrovnik, le très beau Konavle, tout à fait au sud)
Voir : http://www.dubrovnik-online/radovcici


Ma remarque (GW) : Il ne suffit pas d'avoir un joli site pour avoir des clients ! En Croatie comme chez nous, il n'est pas toujours si facile de percer dans l'agritourisme, même dans des régions très touristiques.


Oenotourisme de vendanges
Des idées de week-end et séjours dans les vignobles à l'occasion des vendanges 2008
Voir : http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/596_oenotourisme_de_vendanges.htm


Agritourisme (Gazette du 28 août)
Merci pour cette information, mais je suis étonnée que l'Italie ne figure pas dans la liste des pays, l'agritourisme est très développé et d'excellent qualité.
Contact : Corinne MERCIER - Attaché Agricole - Mission Economique de Dublin
Mél : corinne.mercier(a)missioneco.org


Ma réponse : Vous avez raison. En Italie, nous avons passé des vacances super en "agrotourismo". Les prestations sont différentes de ce qui est proposé en France. C'est presque de l'hôtellerie.
Mais nous n'avons pas de participant italien dans notre groupe de travail.

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme




55e Colloque AgriMMédia



Paris - MNE
16 septembre 2008
de 14 h à 18 h


Ce 55ème colloque AgriMMédia sera consacré à l'agrotourisme :

- une première partie de ce colloque sera consacrée à la présentation du DVD AgroTour.Net, un support multilingue de formation à l'agrotourisme, créé dans le cadre du projet européen AgroTour.Net dont le concepteur et coordinateur a été M. Alecos Tringides de la société Trysis (Chypre), spécialiste de l'e-learning ;

- une seconde partie sera consacrée à un état des lieux du "tourisme vert" dans les pays des participants au projet AgroTour.Net (Chypre, Grèce, Lituanie, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Bulgarie et Pays-Bas) qui ont des approches très différentes les unes des autres du "tourisme vert" : attirance pour un passé aujourd'hui révolu, retour à la nature, préservation du patrimoine, qu'il s'agisse du bâti ou de cuisine, goût des contacts avec des clients venus des villes, tourisme rural ou vraiment à la ferme, difficulté à assumer production agricole et services aux touristes… mais aussi (ou surtout) besoin de diversification et de revenu complémentaire, conduisant parfois à un changement complet d'activité.

Cet état des lieux du "tourisme vert" n'a rien de statique et nous verrons comment dans certains cas, la situation a évolué ces derniers temps en particulier en Grèce et aux Pays-Bas.

Mais au-delà des différences, des succès et des échecs des uns et des autres, l'unité du "tourisme vert" est évidente au niveau européen : notre "tourisme à la ferme" devrait être mieux connu de nos amis européens, de même que les français qui apprécient ce style de vacances devraient mieux connaître ce que proposent nos voisins. C'est pourquoi les spécialistes invités venant de différents pays insisteront en conclusion sur la présence du "tourisme vert" sur le web de leur pays respectif.

Ce 55ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon. Il se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Les dossiers des trois colloques précédents organisés sur cette thématique du tourisme à la ferme, sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs est également disponible sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7369


Pensée du jour
Q. : La refonte des différentes cartes (judiciaire, militaire, hospitalière) ne marque-t-elle pas un désengagement de l'Etat ?
R. : Depuis ma jeunesse, on parle du retrait de l'Etat. Or, en trente ans, le poids de la dépense publique et sociale dans l'économie a été multiplié par deux.
Laurent DAVEZIES, Professeur en économie et développement territorial à l'université de Paris-XII – Le Monde du 27 juillet 2008

NB : Globalement, depuis 1990, l’emploi public a progressé de près de 21 %. Et 42,5 % de cette croissance est due à la fonction publique territoriale


Et en écho, la pensée du Premier Ministre
Nous avons gagné la bataille idéologique – François FILLON


Ma remarque (GW) : Pourquoi pas ? Mais je me demande ce que penserait (par exemple) le grand Jaurès d'une société où le Premier Ministre François Fillon estime exorbitant le taux de prélèvements obligatoires qui est d'environ 50 %. Ce taux, si je ne me trompe, est de 35 à 50 % dans nos sociétés occidentales (USA, UK, Suède…).
Ce qui veut dire que nous tous acceptons de redistribuer d'une façon ou d'un autre 35 à 50 % de la richesse que nous produisons (voir la pensée du jour ci-dessus).
Et nous avons raison – à mon sens – de le faire et c'est sans doute ce que pense aussi le Premier Ministre qui est probablement moins à droite qu'il ne le dit (sans être du côté des "partageux").
Ce dont nous pouvons discuter utilement, c'est certainement de l'équité et de l'efficacité des prélèvements comme de l'équité et de l'efficacité de la redistribution, mais c'est une autre histoire.
Pendant ce temps, aux USA et au Royaume-Uni, on "nationalise partiellement" le système bancaire et la France veut son "fond souverain" pour développer ses politiques industrielles et économiques… C'est G. Marchais (par exemple) qui s'en amuserait, lui qui s'était tant battu pour des nationalisations qui se sont révélées vaines.


Thought of the day
It was our own moral failure and not any accident of chance, that while preserving the appearance of the Republic we lost its reality - Marcus Tullius CICERO, statesman, orator, writer (106-43 BCE)


Another thought of the day
It is impossible to imagine Goethe or Beethoven being good at billiards or golf - H.L. MENCKEN, writer, editor, and critic (1880-1956)


And a third one…
Tomatoes and oregano make it Italian; wine and tarragon make it French. Sour cream makes it Russian; lemon and cinnamon make it Greek. Soy sauce makes it Chinese; garlic makes it good. -Alice May BROCK, author (b. 1941)


Télévision en agriculture

 

En suivant l'actualité je me disais que ce serait drôle si la femme à Obama proposait de taxer, aux États-Unis, toutes les baraques (barak) à frites McCain !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


"Je suis morte et je n'ai rien appris" de Solenn Colleter chez Albin Michel
Avec une insoutenable clairvoyance, Solenn Colléter explore à travers l'expérience limite du bizutage la dynamique du rapport d'obéissance et de soumission au pouvoir…
Voir : http://www.sos-bizutage.com/forum/read.php?f=3&i=258&t=258



Le nouvel espace rural français selon nos sénateurs
La ruralité française est en pleine recomposition. A des territoires en déclin, repliés sur eux-mêmes, s'est substitué un nouvel espace rural, ouvert et dynamique sur le plan démographique et économique. Cette évolution ne pourra que s'amplifier dans les années à venir tant le « désir de campagne » s'appuie sur des ressorts profonds de développement qui paraissent irréversibles : recherche d'aménités positives pour l'implantation d'activités économiques, aspiration à un cadre de vie plus agréable, quête de tranquillité...
Voir : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-468-notice.html


Ma remarque (GW) : Je ne sais jamais trop quoi penser du Sénat, dernier rempart défendu par de vieux soldats protégeant le monde rural et nos provinces, ou relique d'un passé révolu. En tous cas, la mini-réforme de la Constitution de juillet dernier ne touche pas au Sénat. Faut-il s'en réjouir ?

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Q. Cette notion de développement durable peut-elle être considérée comme un outil publicitaire mis en place par une certaine industrie ?
R. D'abord, il y a un progrès constant qui va dans le bon sens. On se rend compte que cette prise de conscience opérée à partir des années 90, nous permet d'appréhender progressivement le cycle de vie des produits, l'intégration de l'impact environnemental, et ne pas seulement prendre en compte le produit fini mais l'ensemble de son processus de fabrication. Ainsi, par rapport aux premières phases du développement de certains pays émergents, nos modes de fonctionnement sont donc de plus en plus propres, ce qui est souhaitable et il faut continuer en ce sens.
Mais aujourd'hui, les solutions préconisées visent d'abord à permettre à un certain nombre d'acteurs d'imposer leur discours, leur référentiel et de conquérir des marchés. Cela peut être des marchés de l'audience, des marchés financiers ou d'influence. Au bilan, le capitalisme a trouvé dans l'écologie une nouvelle voie pour se perpétuer et pour se développer. Se perpétuer en incitant ces nouveaux écocitoyens a acquérir de nouveaux produits, les autres étant vieux, inefficaces, polluants, etc. Mais aussi évincer de nouveaux concurrents.
A ce titre on peut constater que le développement durable apparaît en même temps que l'émergence des pays du sud, donc à un moment où on se rend compte qu'il faut trouver de nouveaux arguments pour laisser sur le bord du chemin des pays qui n'aspirent qu'à une chose, imiter nos comportements. Une solution serait une coopération accrue pour les faire bénéficier des acquis de notre recherche. Mais au lieu de cela, sont mises en place une discrimination accrue et des barrières à l'entrée. Au lieu de les aider à produire mieux, on les empêche d'avoir accès à nos techniques.
La conclusion que j'en tire est que le salut de la planète n'est qu'un alibi pour maintenir des parts de marché et pour inciter un certain nombre de consommateurs à continuer de consommer alors qu'en réalité, la seule réponse possible pour un développement serait la coopération d'une part et d'autre part la frugalité, mais par frugalité je ne veux pas dire dénuement. Les solutions qui sont actuellement préconisées sont le plus souvent très couteuses et même si on nous dit qu'elles seront amorties sur 10 ou 15 ans, l'expérience a montré que certains produits n'ont malheureusement pas cette durée de vie.
Ce qui me gène le plus est la vision du monde qui se dessine à travers ce prisme de mise en œuvre du développement durable. Ce serait un monde où les riches ou du moins les plus privilégiés vivraient dans un jardin où tout est préservé, où tout est mis en œuvre pour leur confort et pour flatter leur vue, et les pauvres seraient cantonnés dans des zones rouges où ils devraient se contenter de l'expédiant.
Il y a beaucoup de mépris, voire de méchanceté dans cette attitude très élitiste. Seuls certains peuvent comprendre et avoir accès à cela, et pour les autres tant pis. Pour eux il y a de toute façon au départ, l'idée fondamentale que l'être humain étant trop nombreux sur la Terre, si en plus il est coloré, gros, pauvre ou vieux et malade… Sylvie BRUNEL - Auteur de "A qui profite le développement durable ?"
Voir : http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/
16264/article.html

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Comment les riches détruisent le monde – un article "fin du monde" d'Hervé Kempf
Voir : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157


Ma remarque (GW) : Beaucoup de bons sentiments et des constats souvent intéressants. Et aussi une perle :
"(…) ce n’est pas d’aujourd’hui, ni même d’hier, mais depuis plusieurs décennies que notre société est avertie du péril. Depuis que Rachel Carson a lancé l’alerte avec Le Printemps silencieux en 1962, depuis que, dans les années 1970, la question écologique a pénétré avec éclat le débat public, conférences internationales, articles scientifiques, luttes des écologistes ont depuis lors amassé une masse de connaissances confirmant toujours la tendance générale."
Comme si on ne savait pas aujourd'hui que cette histoire de printemps silencieux a été une sinistre farce qui a abouti à l'interdiction du DDT, interdiction qui a laissé le champ libre à la malaria et causé la mort de millions de gens (1 à 3 millions par an, autant que le SIDA). Certes, on peut combattre la malaria sans le DDT mais c'est plus facile avec, surtout dans les cas d'urgence.
Voir : http://ipsnews.net/news.asp?idnews=34746
Voir : http://www.who.int/malaria/docs/FAQonDDT.pdf


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Le maïs fourrage : Une clé pour répondre aux défis de la filière lait (Annonce parue dans la gazette du 24 juillet)
Mme BERNADET ingénieur sans doute de la structure ARVALIS va traiter - semble-t-il - le 6 novembre d’une étude des 6 années écoulées sur le maïs fourrage.
Y aura-t-il un document de synthèse qui sera accessible ? Car se rendre à Paris n’est plus à la portée de tous… transports, hôtel…
J’espère que même les petits ou moyens quotas auront droits à cette information ?
Thème sans doute très intéressant puisqu’il s’agit de la filière lait. Mais ces six années passées n’ont elles pas été très différentes des six années à venir ? Coût des céréales, coût du soja très consommé dans les systèmes lait hors sol, ensilage maïs en "plat unique" ?
L’évolution agronomique des sols lorsqu’ils sont gérés en monoculture maïs ensilage ; même avec un petit couvert (CIPAN) se fragilise surtout si les fumiers ne retournent pas intégralement sur l’ensemble de la sole ensilée ?
N’aurons nous pas besoin de retrouver des vaches "tondeuses" plutôt que des vaches "paresseuses" vu les paramètres de production qui risque de changer considérablement. Comment dans cette nouvelle perspective, les laitiers pourront tirer leur épingle du jeu ? C’est à dire dégager des revenus correspondant aux risques "pris", aux capitaux immobilisés nécessaires, au travail conséquent fournit par ces éleveurs souvent à raison de 365 jours par an (quelle catégorie socio professionnelle en fait autant ?), aux compétences exigées de plus en plus pointues, enfin à une vie de famille de temps en temps et avoir la possibilité de payer des remplaçants à la "hauteur" qui permettent de partir en vacances sereinement. Cette filière lait qui fait vivre pas mal d’exploitations nécessite une remise à plat et l’assurance pourquoi pas voir un prix du lait nettement à la hausse.
Tout comme les autres produits qui composent le "panier de la ménagère", le lait n’est pas un "gadget", ça mérite d’être payé…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Télévision en agriculture : les dernières émissions de CanalAgri (1)
>>> Les changements climatiques
- Le changement climatique, qu’est-ce que c’est ?
Intervention d’Hélène Toussaint (Alterre Bourgogne) et de Denis Thevenin (MétéoFrance)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article972

- Changement climatique et forêt
Intervention de Philippe Guillet (Chambre d’agriculture de Sarthe)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article973

- Forum de l’élevage : changements climatique et systèmes fourragers
Intervention de Pascale Pelletier et de Gérard Brandon (Arvalis, institut du végétal)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article974

- Changement climatique et viticulture
Intervention de Jean-Pierre Chabin
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article975

- Changement climatique et ses conséquences sur les prairies
Intervention de Sylvie Granger (ENESAD)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article976

- Les conséquences sanitaires du changement climatique
Intervention d’Etienne Petit (FRGDS Bourgogne)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article977

- Forum de l’élevage
Intervention d’Eric Pottier et de Jean Christophe Moreau (Institut de l’élevage)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article978

- Forum de l’élevage : le marché du carbone
Intervention de Sylvie Hacala (Institut de l’élevage)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article979


>>> Les Bio-énergies

- Bio-énergies : ce que dit le grenelle de l’environnement…
Intervention de Samuel Marechal (agriculteur exploitant) et de Benoît Lavier (agriculteur exploitant)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article931

- Les économies d’énergie
Intervention d’Etienne Lalanne (Chambre d’agriculture 71)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article933

- Le bois, énergie
Intervention de Jean Michel Aziere (ADEME) et de Jérôme Tupin (agriculteur exploitant)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article935

- L’éolien
Intervention d’Aude Le Rhun (association Avel Pen ar Bed)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article937

- L’énergie solaire
Intervention de Lilian Geney (ADEME)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article938

- La méthanisation
Intervention de Bertrand Aucordonnier (association AJENA) et de Laurent Dufour (Laiterie GAUGRY)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article939

- La paille
Intervention de Charles Schneider (sarl Agro-énergie)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article941

- La biomasse
Intervention de Michel Azière (ADEME) et de M. Garneau (coopérative Baigneux-les-juifs)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article942

- Les bio-carburants
Intervention d’Elodie Gauthereau (CUMA des terroirs)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article944

- L’avenir des bio-énergies en Côte d’Or
Intervention de François Sauvadet (président du Conseil Général de la Côte d’Or) et de Dominique Chambrette (président de la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or)
http://www.sati.tv/spip.php?article946

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Télévision en agriculture : les dernières émissions de CanalAgri (2)
>>> Réflexions suite au grenelle de l’environnement : les phytosanitaires dans le processus de production

- Les mesures du grenelle de l’environnement
Intervention de Christian Vanier (Directeur régional de l’agriculture et de la forêt)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article788

- L’implication des mesures du grenelle de l’environnement pour l’agriculture
Intervention de Christian Vanier (Directeur régional de l’agriculture et de la forêt) et de Vincent Lavier
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article789

- Comment réduire l’usage des phytosanitaires pour la production agricole
Intervention de Vincent Lavier (exploitant agricole à Saulx le Duc)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article791

- Outils d’aide à la décision
Intervention de Luc Pelce (Arvalis)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article792

- Programme régional « Plus d’agronomie et moins d’intrants »
Intervention de Marie-Sophie Petit (Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne) et de Damien Baumont (agriculteur)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article793

- Techniques et systèmes de cultures à faible usage d’herbicides
Intervention de Nicolas Munier Jolain (INRA) et de Louise-Marie Allard (CETIOM)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article795

- Utiliser moins d’intrants chimiques pour la production viticole
Intervention de Pierre Petitot (Chambre d’agriculture de la Côte d’Or)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article797

- SDN : système de défense naturelle
Intervention de Xavier Daire (INRA)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article799


>>> E-administration et téléprodécures

- Déclaration de récolte et déclaration de douane
Intervention de Marion Chaix (CAVB) et de Claude Hoberdon (Direction générale des douanes)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article834

- Bovitel, qu’est-ce que c’est ?
Intervention de Jean-Michel Gros (technicien spécialiste à la Chambre d’agriculture de la Côte d’Or) et de Nicolas Coupet
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article835

- Présentation du logiciel « mes p@rcelles »
Intervention de Damien Ronget (conseiller chambre d’agriculture de Côte d’Or)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article836

- Les offres en ligne de la MSA Bourgogne
Intervention de Jean Michel Prétot (MSA)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article837

- Gestion du risque de prix agricole avec les marchés à terme
Intervention de Emeline Bergeron (entreprise ODA) et de Emmanuel Lavier
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article838

- Procédures d’inscriptions en ligne pour le BTSA
Intervention de Denis Lachia (DRAF)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article839

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Télévision en agriculture : les dernières émissions de CanalAgri (3)
>>> Viticulture et environnement
- Les formations viticoles
Intervention d’Agnès Cousin (GJPV) et de Laurent Jaillet (CFPPA)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article881

- L’accord cadre viticole
Intervention de Denis Berthaut (viticulteur à Fixin), de Denis Thomas (Conseil général de la Côte d’Or) et de Christelle L’Huillier (Agence de l’eau, délégation régionale de Besançon)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article882

- Le patrimoine viticole
Intervention de Jean-Louis Raillard (CFPPA) et de Bruno Clavelier (viticulteur à Vosne Romanée)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article884

- L’oenotourisme
Intervention de Françoise Bidot (office du tourisme de Beaune) et de Marie-Jeanne Jouquet (La « Viti » de Beaune)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article885

- L’approche géologique-pédologique
Intervention de Gérard Trouche (ENESAD) et de François Lequin (viticulteur à Santenay)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article886

- Le désherbage mécanique et l’enherbement
Intervention de François Lequin (viticulteur à Santenay)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article887

- L’érosion
Intervention de Claire Pernet (chambre d’agriculture de Saône et Loire) et de Patrick Bonin (viticulteur Saint-Gengoux-de-Scissé)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article888

- La conduite raisonnée et vignoble
Intervention de Pierre Petitot (conseiller viticole chambre d’agriculture de Côte d’Or)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article889

- SDN : Système de défense naturel
Intervention de Xavier Daire (INRA Dijon)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article890

- La collecte des sous produits viticoles
Intervention de Béatrice Tourneux (distillerie Champion Labet) et de
Corinne Guillemard (vigneronne Puligny-Montrachet)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article891

- Les effluents viticoles
Intervention de Sophie Hanesse (technicienne environnement chambre d’agriculture de la Côte d’Or)
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article892



Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Vise un peu toutes ces vidéos sur le Web ! 245ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Après nos petites récréations philosophiques de l’été 2008 revenons pour cette rentrée à la muse qui fait le délicieux et perpétuel tourment de l’homme numérique et essayant en dépit du bon sens et du fond de l’air de l’époque de se cultiver : la belle ADELINE. ADELINE : Associer Dire Ecrire Lire Images et mots Numériques Essentiels.

Il faut bien se rendre compte de l’importance du "A" qui vaut pour le verbe "Associer" (ne serait-ce que parce qu’il englobe, entre autres, toutes les activités et tous les métiers du montage cinéma, du montage et des régies vidéo ainsi que de la mise en place de sites Internet) !

Par ordre d’entrée en scène sur le grand théâtre de l’expression humaine, des moyens élémentaires que nous associons de plus en plus entre eux sont progressivement apparus, sans que je sois bien sûr de la chronologie rigoureuse.

Commençons par les sourires, les autres mimiques, les gestes, les soupirs, la musique, d’autres sons (que la parole et la musique). La parole est-elle arrivée avant les premiers dessins ou après eux ? Elle représente évidemment un saut qualitatif historique ( !) et vertigineux (même si certains bavards ont tort d’en abuser actuellement à ce point). Mais enfin la gravure, la peinture, le dessin ont servi aux humains à exprimer des situations, des émotions, des rêves, des êtres réels ou imaginaires, des envies.

Longtemps après, l’écrit fait entrer la parole dans le monde du durable.

Puis la photo et le cinéma muet, noir et blanc, couleur, parlant. L’audio-visuel analogique.

Puis le passage des sons et des images, fixes et mobiles en numérique, avec l’accroissement incroyable des possibilités de duplication, de transport, de stockage-déstockage et de transformations qu’il implique, ce fichu numérique.

Puis le Web.

Les éléments de base (sourires, gestes, mimiques, paroles, musique, écrits, dessins, photos, images mobiles) s’accumulent sans disparaître. Et le A de notre Adeline marque l’importance croissante des possibilités d’association entre les éléments de base.

Dans cette chronique, nous nous focaliserons beaucoup lors de l’année scolaire 2008-2009 qui commence ces jours-ci sur une combinaison actuellement très utilisée de ces éléments de base et que le Web favorise en ce moment : la vidéo.

Réelle ou virtuelle, sur le Web (en pièce attachée à un mail ou à un coup de fil, chez Dailymotion ou Youtube, sur un site, sur une Web Télé) ou en salle (par exemple en vidéo-topo-rama) ou en privé, la vidéo prend de l’importance. On aimerait que ce soit pour le meilleur plutôt que pour le pire !

La vidéo est un vecteur de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : Birmingham story
Le conseil municipal Birmingham en Angleterre a fait éditer une brochure pour remercier les habitants de leurs efforts de tri des déchets en vue du recyclage. Le seul souci a été que la brochure était illustrée par une photo sans doute récupérée sur Internet dans une banque d'images… photo prise à Birmingham, Alabama (USA).
Conclusion : IL ne faut pas faire uniquement confiance à Internet. Un peu de sens critique ne fait pas de mal.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'Hellépathie (traduction en français d'une blague présentée en espagnol dans une des dernières gazettes)
- Si un café t'empêche de dormir
- Si une bière t'envoie directement aux toilettes
- Si tout te paraît trop cher
- Si n'importe quelle bêtise te met en rogne
- Si un léger excès fait monter l'aiguille de ta balance
- Si tu arrives à l'âge des métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane)
- Si tu fais l'amour presque 3 fois par semaine (presque le lundi, presque le mercredi, presque le samedi), c'est-à-dire jamais
- Si la viande te fait mal à l'estomac, le poivre t'irrite et l'ail te fait roter
- Si le sel fait monter ta tension
- Si tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gens
- Si attacher tes lacets te fait mal au dos
- Si la télé t'endort
- Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, de loin, de soleil)
- Si on te donne du Monsieur ou du Madame
- Si tu as des douleurs d'origine inconnue
- Si tu as ces symptômes, ATTENTION ! C'est sûr, tu souffres d'Hellépathie !

Et oui ! Hellépathie ta jeunesse !


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Année Internationale de la Pomme de Terre
8 - 9 septembre – PARIS
4ième culture vivrière mondiale, la pomme de terre présente des atouts particulièrement intéressants au regard du contexte alimentaire mondial, aussi L'ONU (FAO) a décrété 2008 : Année Internationale de la Pomme de Terre.
Chaque pays met donc cette année la pomme de terre à l'honneur. En France, ce sont les 8 et 9 septembre prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris que débutera la "saison" avec le colloque “La pomme de terre demain, enjeux et perspectives” organisé par ARVALIS-Institut du végétal en collaboration avec le CNIPT et avec le soutien du GIPT et de Viniflhor.
Les professionnels français et étrangers de la filière pomme de terre comme des secteurs du frais, de la transformation, de l'agrofourniture, de la distribution et de la recherche ainsi que les Pouvoirs Publics, les décideurs et les relais d'opinion y ont rendez-vous pour débattre ensemble de l’avenir de la pomme de terre.
Voir : http://www.lapommedeterredemain.com/
Voir : http://www.potato2008.org/fr/
Contact : Dominique GOUPILLON
Mél : dominique.goupillon(a)mscacommunication.com


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr



Le Grenelle de l’environnement : Un nouveau territoire de communication pour l’agriculture ?
10 septembre 2008 - SPACE - RENNES
Le Grenelle de l’environnement a mobilisé l’attention du grand public. Les intervenants nous expliqueront concrètement comment ils se positionnent en matière de communication sur les conclusions du Grenelle de l’environnement.
Ont-ils la volonté ou non de saisir cette opportunité pour faire évoluer leur communication vers les agriculteurs et le grand public ? Quelles actions ont-ils mis en oeuvre ? Quels freins doivent être levés ?
Voir : http://www.syrpacom.com
Contact : Catherine DUCOLONE
Mél : cducolone(a)numericable.fr


5èmes Journées Internationales de la Pomme de terre
10 – 11 septembre 2008 - VILLERS ST CHRISTOPHE
Voir : http://www.pommedeterre2008.com/


2ème édition du salon de la Vente À Emporter… pour les professionnels de la Restauration Rapide chaînée ou indépendante
11 – 12 septembre 2008 – PARIS
Voir : http://www.vaeexpo.com/


SPACE 2008 / Modernité, rentabilité, environnement : Produire Bio pour voir plus loin
11 – 14 septembre - RENNES
Pour la 3ème année consécutive, les professionnels de la filière agrobiologique vont à la rencontre des producteurs et futurs producteurs, afin d'échanger avec eux sur les perspectives de croissance de la filière agrobiologique. Avec une évolution annuelle moyenne de 10% de la consommation depuis 1999, la production Bio est à la recherche de nouveaux producteurs pour répondre aux besoins croissants du marché et atteindre l’objectif de 20% des surfaces en Bio à l’horizon 2020.
Pour retrouver toute l’information sur les modalités de conversion au mode de production biologique et les débouchés dans cette filière, rencontrez les professionnels de la filière Bio au SPACE
- Sur le stand collectif "Bio Grand Ouest" (Hall 5 - stand B 51) sur lequel Inter Bio Bretagne, Inter Bio Pays de la Loire, le GRAB Basse-Normandie et leurs partenaires vous accueilleront tout au long du salon
- Lors de la conférence "Modernité, Rentabilité, Environnement : produire Bio pour voir plus loin Exemple de la filière laitière Bio" le vendredi 12 septembre 2008 (10h à 13h) / Espace Europe – salle B. Avec la participation d’un producteur, d'un vétérinaire, d’un expert technique Bio et d'un professionnel du secteur laitier Bio. Cette conférence présentera une Agriculture Biologique qui respecte l’environnement, la santé et la qualité de vie de ceux qui la pratiquent, sous le signe de la modernité et de la rentabilité.
Voir : http://www.interbiobretagne.asso.fr
Contacts : Régine MARTIN, Bruno AQUILINA, Jean-Pierre PICQUENOT, Virginie FASSEL
Mél : regine.martin(a)interbiobretagne.asso.fr, animation(a)interbio-paysdelaloire.fr, jppicquenot(a)cra-normandie.fr, virginie.fassel(a)interbiobretagne.asso.fr


SPACE 2008 : La ferme numérique
11 – 14 septembre - RENNES
Cette année, le SPACE aura pour thème : les technologies au service du quotidien de l’éleveur (robotique, informatique, internet). Les animateurs machinisme de l'Ouest seront présents (Hall 4) et interviendront notamment à propos du GPS. A noter, des cumistes témoigneront sur la plate-forme SPACE (enregistrement des bons de chantiers sur Pocket PC et le GPS).
Voir : http://www.space.fr/1/49.aspx

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


21ème Festival de la Terre : Les agro-matériaux: construire au naturel
14 septembre 2008 - CHARTRONGES, près de LA FERTE GAUCHER (77)
Voir : http://festivaldelaterre77.free.fr/


Quatrième Rencontre nationale de l’Agrométéorologie du Conseil Supérieur de la Météorologie
23 septembre - BALANDRAN (30)
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Produits fermiers : les différents circuits de vente d'aujourd'hui
23 septembre - ALENÇON
Cette formation s'adresse à tous les producteurs qui souhaitent vendre en direct via les circuits alternatifs que nous connaissons de nos jours.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Sélection et Catalogue. La production de semences en question
24 septembre - MONTPELLIER
Conférence débat avec Dominique Desclaux (Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées, Inra), Frédéric Rey (Semences & Plants, Institut Technique de l'Agriculture Biologique) et Guy Kastler (exploitant agricole, RSP et Confédération paysannne)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Changements climatiques, quelles adaptations en fruits ?
24 septembre - BALANDRAN (30)
Voir : http://www.ctifl.fr/Pages/Agenda/DetailsEvenement.aspx?id=83&mode=ctifl
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Territoires, saisons et acteurs touristiques : Quelles complémentarités pour un tourisme durable ? - 18ème Université d'été du tourisme rural
24 - 26 septembre - FOUGERES (Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Pendant 3 jours, experts et acteurs de terrain présenteront et échangeront avec vous sur leurs expériences en matière de rééquilibrage territorial (littoral/arrière-pays, ville/campagne, montagne/plaine...), de complémentarités des acteurs, de saisonnalité, de gestion des flux touristiques, de gouvernance, d'alliances entre acteurs...
Voir : http://www.ue-tourisme-rural.fr
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?
id=1475&rid=t_19220&mid=93&aC=e763d350&jumpurl=2



Valoriser les gestes écocitoyens sur mon site d'accueil touristique
25 septembre - ALENÇON
Cette formation s'adresse à tous les prestataires touristiques qui souhaitent mettre en place ou valoriser des actions éco-citoyennes auprès de leur clientèle touristique, car aujourd'hui, la thématique environnementale est un critère de choix pour les vacances.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


9ème Forum mondial de l’e-Démocratie
16 - 17 octobre 2008 - ISSY-LES-MOULINEAUX
Voir : http://www.forum-edemocratie.com/


Quatrième Rallye sol
18 septembre 2008 - LE CAMBOUT dans les Côtes d'Armor
23 septembre 2008 - CHAMPNIERS en Charente
25 septembre 2008 - CASTANDET dans les Landes
Voir : http://www.rallyes.cuma.fr
Contact : Mariejo GOYENETCHE
Mél : mariejo.goyenetche(a)cuma.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Congrès Pesticides 2008
22 - 25 octobre - MARSEILLE
Cette rencontre réunit de nombreux spécialistes des pesticides, notamment sur leur devenir, leur traitement, leurs effets toxicologiques etc.
Des chercheurs des cinq continents sont attendus pour cette rencontre qui réunit la "5th European Conference on Pesticides and Related Organic Micropollutants in the Environment" et le "11eme Symposium on Chemistry and Fate of Modern Pesticides".
Voir : http://www.univ-provence.fr/pesticides_2008


Comment trouver des utilisations de chaleur toute l'année ?
4 - 6 novembre 2008
C’est à l’occasion d’un déplacement en Lorraine et en Belgique, que vous pourrez vous faire une idée sur la manière dont on peut trouver de multiples sources de chaleur. Les thématiques telles que la valorisation de la chaleur, le chauffage d'une serre, le séchage du bois, du foin...seront bien sûr abordées durant les quelques jours de visites et d’études.
Ce stage s’adresse à tout agriculteur (à titre personnel ou en société), mais aussi aux animateurs, techniciens et conseillers.
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=2&idcat=35
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Q. Quel est le meilleur moyen de contraception en Belgique ?
R. Le lance-pierres, pour tuer les cigognes.


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Quelles sont les denrées alimentaires susceptibles de porter des allégations nutritionnelles et de santé ?
Voir : http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Non_Scientific_Document/
comm_efsanews_17_2008_fr,0.pdf?ssbinary=true



Protection des céréales à paille - Lutte contre les mauvaises herbes 2008
Ce document annuel, mis à jour à partir des résultats expérimentaux d'ARVALIS - Institut du végétal, présente sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d'emploi et les efficacités de tous les herbicides utilisables sur céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle.
Toutes ces informations sont regroupées dans un dépliant au format de poche pratique et facile à utiliser.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=915


Le temps des foins dans la campagne française
Les champs de France se sont parés de leur costume d'été, pour le temps des moissons. Un patrimoine paysager à portée de main.
Voir : http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/vient-le-temps-des-moissons/
vient-le-temps-des-moissons.shtml



FranceVerte
Franceverte est un annuaire des professionnels et administrations de la nature et de l'environnement. Jardineries, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, organismes professionnels… au total, plus de 150 000 établissements spécialisés sont ainsi répertoriés.
L’outil s’interroge dans un premier temps par nom ou par activité (les activités se déclinent en sous-rubriques pour une recherche précise). Puis il suffit d’entrer une localisation (région, département ou ville). On obtient alors sous la forme d’une liste les coordonnées des établissements.
Le site dispose également d’une rubrique Actualités qui fournit à la fois des informations générales et horticoles.
Voir : http://www.franceverte.fr
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.asso.fr


Une étude scientifique de la biodiversité d’une forêt d’Auvergne
Une quarantaine de chercheurs du réseau international « Inventaire de la biodiversité du sol à la canopée » (IBISCA) ont commencé, dans le cadre du projet IBISCA Auvergne 63, l’étude de la biodiversité d’une forêt en zone tempérée. Cela afin d’établir un point zéro pour voir ensuite les effets du réchauffement climatique.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-262.html


Un nouveau système pour détecter les pathogènes dans les semences végétales
Deux biologistes allemands ont mis au point un système de test biomoléculaire très précis et performant permettant de détecter à un stade précoce la présence de champignon et bactérie dans la semence. Le procédé est en cours de brevet au niveau européen et international.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-268.html


Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

Cultivons biologique au Canada
Voir : http://www.cog.ca/


Institut français de productions cidricoles
Voir : http://www.ctpc.cidre.net


Progrès dans la lutte biologique en verger de pomacées avec des phéromones et attractifs
La lutte par confusion sexuelle contre le carpocapse des pommes et des poires est plus facile à conduire et plus performante grâce à de nouvelles formulations ou modes d’application. Le piégeage massif a permis de lutter efficacement contre la mouche méditerranéenne des fruits en Espagne. Des phéromones sexuelles de cécidomyie du pommier et du poirier sont en cours de mise au point.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-269.html


Vents contraires autour des éoliennes
Alors que le Grenelle de l'environnement a placé les éoliennes au cœur de la production d'électricité d'origine renouvelable en France, un projet de décret et une étude critique de l'Institut Montaigne relancent la polémique autour de cette énergie.
Vori : http://www.actu-environnement.com/ae/news/polemique_eolien_5523.php4


Le fameux régime crétois, de plus en plus délaissé dans sa région d'origine…
Vanté par les experts pour sa capacité à maintenir les personnes en forme, en bonne santé et favoriser la longévité, le régime méditerranéen ou « régime crétois » a des adeptes partout dans le monde… Mais en revanche, il est de plus en plus ignoré dans le pourtour méditerranéen, indique un récent...
Voir : http://www.senioractu.com/Le-fameux-regime-cretois,-de-plus-en-plus-delaisse-
dans-sa-region-d-origine-_a9580.html?preaction=nl&id=80678&idnl=37875&



Agroforesterie ? C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles
Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles, les cultures ont été intensifiées, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ?
La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestière. Quelle est l’influence des arbres sur les cultures ? Comment les arbres peuvent-ils tirer partie de la présence des cultures ? Quels effets de ces associations sur le bilan hydrique, le cycle de l’azote, la fixation de carbone, la préservation de la biodiversité ? Et au final, l’agroforesterie, dans quelles conditions est-ce productif ? Rentable ?
Dans la seconde partie, vous trouverez les conseils pour réussir votre projet agroforestier, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des espèces d’arbres et des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne.
Il y a mille agroforesteries possibles. Puisse cet ouvrage vous permettre d’inventer la votre
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=325&osCsid=4ed4453031451f1ece2f1f95ba0eb47e


Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Commerce équitable
Le paysan qui voit son temps, ses efforts et ses dépenses justement rémunérés peut investir dans la récolte suivante, acheter des livres, envoyer ses enfants à l’école et payer les soins médicaux. La technologie favorise l’extension du commerce équitable en informant les consommateurs et en impliquant de plus en plus de petits producteurs.
Voir : http://ictupdate.cta.int
ICTUpdate est un bimestriel, doublé d’un site web. Ses articles se rapportent à des applications pratiques des TIC au service du développement dans les zones rurales d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il ne s’agit pas d’une revue universitaire : ni discours politique ni jargon, mais seulement des récits de terrain décrivant l’usage des TIC dans des projets. ICTUpdate est produit aux Pays-Bas par Contactivity (www.contactivity.com), pour le compte du CTA (Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE, www.cta.int) et est tiré à 2000 exemplaires en anglais et autant en français.
Contact : Jim DEMPSEY
Mél : jim(a)contactivity.com


Résistance aux fongicides - Etat des lieux 2007 et recommandations pour 2008
> Sur les pages Commissions / Maladies et Dossier Casdar du site de l'AFPP, vient d’être mise en ligne la note commune INRA, SPV, ARVALIS-Institut du végétal sur les maladies des céréales à paille (septoriose, oïdium du blé et de l’orge, piétin-verse, helminthosporiose du blé, helminthosporiose de l’orge, rouilles des céréales) et leur résistances aux fongicides.
Voir : http://www.afpp.net/commande/commissions/maladie.htm
> Cette note existe aussi en anglais (Version en anglais)
Voir : http://www.afpp.net/commande/commissions/Maladies/
resist_fongi_céréales_à_paille_2008_anglais.pdf



Un concours PHOTOS à l’occasion de la 8ème CIRA sur le thème Ravageurs et Auxiliaires en agriculture
Ce concours est ouvert à tout participant à la 8ème CIRA et/ou au colloque Biodiversité et changements climatiques.
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier.htm


Activités du Cirad en zone méditerranéenne (en français, en anglais et en espagnol)
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=981


F.D.A. Allows Irradiation of Some Produce
“These irradiated foods are not less safe than others,” Dr. Tarantino said, “and the doses are effective in reducing the level of disease-causing micro-organisms.”
See: http://www.nytimes.com/2008/08/22/health/policy/
22spinach.html?partner=rssnyt&emc=rss


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Géothermie : les secrets d’une énergie encore méconnue
Au sommaire du numéro de septembre d'Agriculture et nouvelles technologies : La Terre constitue une source naturelle de chaleur. Cette caractéristique trouve son origine dans sa formation, il y a 4,5 milliards d’années, par le stockage de l’énergie solaire reçue, jusqu’à la désintégration des éléments radioactifs. La géothermie repose simplement sur l’utilisation directe de l’énergie calorifique du sous-sol. "Propre", gratuite et inépuisable, elle reste méconnue en France. Quels investissements implique-t-elle ? Des aides existent-elles ? Est-ce rentable, pour les agriculteurs, de se lancer dans une telle aventure, afin de s’assurer chauffage et production d’énergie ? La rédaction d’Agriculture & Nouvelles Technologies apporte les réponses à ces questions dans un dossier spécial. A découvrir également dans le numéro de septembre du mensuel, toutes les clés pour réduire sa facture d’engrais, une enquête sur la radicalisation des associations de protection des animaux, un sujet sur les conséquences des bonnes récoltes pour les agriculteurs français mais aussi un focus sur la Stévia, une plante riche en sucre et au cœur d’une polémique.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com


Bicar® Z, une qualité spéciale de Bicarbonate de Sodium pour l'Alimentation Animale
> Lors de l'ouverture d'un silo encore en fermentation ou, pendant un changement de silo, les vaches subissent des variations importantes de pH dans le rumen provoquant de l'acidose avec ses conséquences : baisse de consommation, infertilité, boiteries.
> L'idéal est de laisser l'ensilage au moins 3 semaines avant de l'entamer ; l'utilisation de conservateur est recommandée.
> L'observation des animaux, lors des transitions, est capitale : on note, pendant les périodes à risques, un mauvais remplissage de rumen (flanc gauche creux), des bouses jaunâtres, molles et indigérées, des animaux boiteux avec des pieds chauds et rouges (congestion due à la fourbure).
> Solvay rappelle les recommandations classiques dans ces périodes de transitions :
- apport de 250 grammes de bicarbonate de sodium, apport de fibres de qualité,
- réduction des quantités de céréales à paille et de co produits secs et humides,
- fractionnement des repas, confort des animaux.
Voir : http://www.solvaybicar.com/docroot/sodium_bicarbonate/static_files/
attachments/ruminant_bicar__z_infos_no4.pdf

Contact : Cécile TEXIER
Mél : cecile.texier(a)solvay.com


Q : Une fois monté dans un arbre, comment fait un éléphant pour en descendre ?
R : Il s'assoit sur une feuille et attend l'automne. (suite plus bas)


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 135 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 29.08.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-135.htm

> Infos UE-CE / Notes aux opérateurs : Note n° 15 relative aux certificats d’exportation de fromages vers les USA
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2008/n2008.htm

> Quotas laitiers : Mise à jour de la rubrique "Cadre règlementaire/règlementation nationale".
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/arretes.html

> SPE / Equarrissage : Mise à jour des textes ( participation des éleveurs et taxe d'abattage )
Voir : http://www.office-elevage.fr/spe/equarrissage2.htm

> Guide PCM : Actualisation avec la réglementation PCM porcine ( Décision 2008/677/CE )
Voir : http://www.office-elevage.fr/CD-PCM-2008/page-web/sommaire.htm

> Infos - UE : Comités de gestion " œufs et volailles " et " produits laitiers " du 28 août 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Publication OFFICE de l'Elevage / DEP : Produits laitiers - Point sur les structures de production au 1er avril 2007.( 10 p, téléchargement gratuit )
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/lait/DEP-Structures2007-2008.pdf

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
>La dérégulation n'est bonne ni pour le producteur, ni pour le consommateur (Henri Brichart, Président de la FNPL)
La dérégulation du secteur laitier n'est pas légitime. Les recommandations sur le prix du lait formulées par le passé par le Cniel, sur une base trimestrielle, n'étaient pas une entente entre des entreprises. Elles permettaient simplement de maintenir des prix acceptables pour les consommateurs et les producteurs. Avec la fin des recommandations et la perspective de la fin des quotas, la contractualisation semble être une des solutions pouvant satisfaire producteurs et industriels. A condition qu’elle ne soit pas imposée unilatéralement ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito28.aspx
> L'Information Agricole, extraits :
Dossier : Sport au cœur de nos vies
Grands témoins : Hubert Falco : ne laissons pas disparaître l’âme de nos villages
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Une victoire pour tous les producteurs de lait français
La mobilisation des producteurs laitiers de l'Ouest a porté ses fruits. Le groupe Entremont Alliance a décidé de revenir sur son décrochage du prix du lait ...
> Les laitiers de l'Ouest défendent leur revenu
Les producteurs de lait protestent contre la baisse du prix du lait au mois de juillet, imposée unilatéralement par Entremont-Alliance ...
> Les irrigants demandent un plan national de stockage
Les irrigants ont demandé que de véritables moyens soient enfin mobilisés pour le stockage de la ressource en eau ...
> Opération " Un fruit pour la récré "
Les producteurs de fruits se mobilisent dès cet été pour être prêts dès la rentrée de septembre 2008 pour l'opération " Un fruit pour la récré " ...  
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Possibilité d'exonération de TFNB dans les zones humides
Les agriculteurs peuvent bénéficier d'une exonération fiscale temporaire pouvant aller jusqu'à 100 % de la TFNB dans les zones humides ...
> Demandes de remboursement de TIPP à faire avant le 15 octobre !
Le Gouvernement a reconduit les mesures d'allègement des charges relatives à l'augmentation du prix du pétrole pour début 2008 ...  
> Je veux installer des panneaux solaires
Différentes formules s'offrent aux agriculteurs qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures de leurs bâtiments ...
> Taxe foncière et TLE pour les éoliennes
Le Gouvernement précise les règles d'assujettissement des éoliennes à la taxe foncière sur les propriétés bâties et à la taxe locale d'équipement ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> Tout frais en ligne :
- les ouvrages signalés dans le dernier "Insectes" (n°149)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages.htm (en bas de la page) ;
- les articles du numéro 147 (4e trimestre 2007)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#147
> Et deux "Épingles" : "Fine mouche" (elle esquive la tapette avec maestria) et "Tous les Diptères de la Terre" (ils sont 156 599 dans la base BDWD).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Terre-net cultures
>  Phytosanitaires - L’harmonisation communautaire des limites de résidus effective
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50396
>  Blé - Patrice Germain (Onigc) : "Les cours devraient rester à de bons niveaux"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50347 
>  Ces informations datent de 5 à 10 jours, pour être tenu informé des dernières actualités, abonnez-vous gratuitement au Mel Agricole
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?Id=18832&idRub=171&id_nav=162


Du côté de Viti-net.fr
> Vendanges 2008 - État du vignoble et prévisions de récolte région par région
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50151
> Prime arrachage de vignes - Plus que 3 semaines avant la clôture du dépôt des dossiers
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50300
> A la vigne - Des vins plus colorés en limitant le rendement
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49330
> Bilan de campagne 2007/2008 - Les marchés des vins de table et d’appellation en voie d’assainissement
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50053
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au mel Viticole: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp


Q : Pourquoi les crocodiles sont-ils plats ?
R : Parce qu'ils se promènent sous les arbres en automne.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Huit clés USB pour sécuriser vos données
Chiffrement matériel, génération d'authentifiant de connexion, IPS et VPN intégrés, revêtement durci contre les chocs, service associé de sauvegarde en ligne : notre sélection de clés USB sécurisées.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/huit-cles-usb-pour-securiser-vos-donnees/huit-cles-usb-pour-securiser-vos-donnees.shtml


Blogs : le nouveau terrain de la communication
Quels outils proposent les agences spécialisées dans la mise en relation des marques avec les blogueurs ? Quelles sont les opportunités pour les annonceurs ? Panorama des offres et analyse d'un marché florissant
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/analyse/080212-panorama-regies-blogs/index.shtml


L'emploi cadre garde la forme
Malgré quelques signes de ralentissement, le taux de chômage des cadres est proche du plein-emploi. Tous les secteurs n'affichent cependant pas le même dynamisme.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/actualite/
l-emploi-cadre-garde-la-forme/l-emploi-cadre-garde-la-forme.shtml



5 blagues informatiques à faire à vos collègues
Et si, en rentrant de congés, vos voisins de bureau ne reconnaissaient pas leur ordinateur ? Voici quelques farces informatiques faciles à réaliser.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/0708/blagues-informatiques/1.shtml


Open-Source : Microsoft investit dans Apache et plus encore...
Il est loin le temps où Redmond fustigeait le libre
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RLCRKU39rfiCA

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Orange acquiert les droits du foot français
Le 6 février dernier, Orange à remporté une partie des droits de retransmission du football français, se partageant les lots avec Canal+. Alexis Caude (NewsWeb) et Philippe Bailly (NPA Conseil) reviennent sur les conséquences de cette acquisition.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/analyse/
orange-se-partage-les-droits-du-foot-francais-avec-canal/
6-fevrier-2008-orange-acquiert-une-partie-des-droits-du-foot-francais.shtml



Trois anciens de Google lancent leur moteur : Cuil
Avec Cuil, le leadership mondial de Google pourrait-il être inquiété ? Difficile de l'affirmer mais, pour la première fois, la menace vient de l'intérieur. Décryptage des atouts de ce nouveau moteur.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/actualite/
trois-anciens-de-google-lancent-leur-moteur-cuil.shtml



IBM s'empare du français Ilog pour 215 millions d'euros
En se renforçant dans le domaine de la gestion de règles et des processus métiers, le groupe américain entend étoffer son catalogue et enrichir ses solutions Websphere, Lotus et Tivoli.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/
ibm-s-empare-du-francais-ilog-pour-215-millions-d-euros.shtml



Plus d'un tiers des PC neufs seraient repassés sous XP
Plus d'un acheteur de PC sur trois profiterait de la possibilité de remplacer gratuitement Vista par (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-plus-d-un-tiers-des-pc-neufs-seraient-repasses-sous-xp-2268.html



EBay chasse les faux vendeurs professionnels
Le site de vente aux enchères vient d’adresser un message à ses 35.000 plus gros vendeurs. Désormais des formalités administratives seront requises pour les professionnels
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RUmuqWz5vDjjg


Un blog officiel et des dates pour Windows 7
La communication officielle du prochain OS de Microsoft passera par un blog, qui devrait être alimenté en profondeur à partir d'octobre 2008. La date de sortie de Seven est maintenue en janvier 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
actualite/un-blog-officiel-et-des-dates-pour-windows-7.shtml



Les disques durs SSD font leur révolution
Les constructeurs de disques SSD rivalisent de technologies pour jouer les premiers rôles, avec pour certains des capacités de 256 GB. Le disque dur mécanique vit-il ses dernières heures ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/
les-disques-ssd-font-leur-revolution/
10-disques-durs-ssd-sous-les-feux-des-projecteurs.shtml


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Mille milliards de pages Web dans le monde. Et vous ?
Tel est le chiffre d'URLs dénombré dans le monde par Google. Face à cette masse imposante, comment réussir à tirer son épingle du jeu en apparaissant dans les premiers résultats ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/temoignage/appelatemoin/3552/
mille-milliards-de-pages-web-dans-le-monde-et-vous/



HP annonce deux PC portables légers, EliteBook, dont un écran tactile
Le constructeur a présenté aux Etats-Unis, ce lundi 18 août, trois modèles de PC portables légers, dont deux 'EliteBook'
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RULxKpNUUPiBg


Microsoft renforce son partenariat Linux avec Novell
Bis repetita placent. Prolongeant un partenariat existant depuis novembre 2006, Microsoft (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-microsoft-renforce-son-partenariat-linux-avec-novell-26753.html



Les télécoms, premier secteur européen touché par les restructurations
En Europe de l'Ouest, 22,5 % des emplois ont été supprimés dans les télécommunications ce qui (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-telecoms-premier-secteur-europeen-touche-par-les-restructurations-26778.html



Firefox 3.1 disposera d'un moteur JavaScript ultra rapide
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RWkkKpvClLimQ


Le DVD recule peu à peu face au Blu-ray
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RWkkKpvClbinQ


JO de Pékin : le sacre d’Internet
Les JO de Pékin ont été massivement suivis sur le Web
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RWkkKpvCknilA


Recap congés: l'actualité "sécurité" de l'été
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RWkkKpvCkPiig

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Barbara Walters interview
A point of view... Barbara Walters of Television's 20/20 did a story on gender roles in Kabul, Afghanistan, several years before the Afghan conflict. She noted that women customarily walked five paces behind their husbands.

She recently returned to Kabul and observed that women still walk behind their husbands. From Miss Walters' vantage point, despite the overthrow of the oppressive Taliban regime, the women now seem to walk even further back behind their husbands, and are happy to maintain the old custom.

Miss Walters approached one of the Afghani women and asked, 'Why do you now seem happy with an old custom that you once tried so desperately to change?'

The woman looked Miss Walters straight in the eyes, and without hesitation said, "Land Mines."

Moral of the story is... (no matter where you go)… BEHIND EVERY MAN, THERE'S A SMART WOMAN!

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.