AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 39 - 2008
Paris, 25 septembre 2009


Woww, wooowww ...!!! Either name scan be switched from one line to the other, as you prefer...!!!

There are less than six weeks until the US Election, an election that will decide the next President of the United States.

The person elected will be the President of 'all' Americans, not just the Democrats or the Republicans. It's time that we all came together - Democrats and Republicans alike - in a bi-partisan effort for America!

* If you support Barack Obama, please drive with your headlights ON during the day.

* If you support the policies and character of John McCain, please drive with your headlights OFF at night.

* Together, we can make it happen!!!


« Les anti-Grenelle n'ont pas compris ce qu'il était en train de se passer » -Corinne Lepage, Présidente de Cap 21 ...
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2105


Ma remarque (GW) : Mais si, nous avons parfaitement compris que la taxe sur les couverts en plastique est très importante, surtout au moment où le gouvernement des USA, complètement inconscient des vrais problèmes, discute sur l’intérêt de mettre 750 milliards de $ sur la table pour sauver le système bancaire américain et international ! Ces américains ne sont vraiment que de grands enfants.

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415


Pensée du jour : la France est le seul pays à adopter la semaine de 4 jours (Travaillez plus pour gagner plus !)

Japon

210 jours

Italie

200 jours

Danemark

200 jours

Finlande

188 jours

France

140 jours

Autre pensée du jour
Et surtout il faut convaincre nos concitoyens que nous avons besoin de plus de recherche pour maîtriser les risques des OGM ou de l'utilisation intensive du téléphone portable - Valérie PECRESSE, ministre de la Recherche dans le dernier numéro de la revue Capital


Ma remarque (GW) : Que les politiques aient des opinions sur les travaux de recherche, parfait. Mais que les politiques s'imaginent que la recherche, c'est la maîtrise des risques des OGM ou du téléphone portable, cela me paraît invraisemblable. Ce dont parle la Ministre, ce sont des travaux sans doute utiles mais qui ne sont pas – pour moi - des travaux de recherche. Ce sont à mon sens des travaux de "développement" où on se demande dans quelles conditions raisonnables et raisonnées utiliser des résultats de la recherche.
La recherche, c'est de créer des OGM animaux ou végétaux, c'est inventer un système de communication 1000 fois plus rapide.


Thought of the day
A society that gets rid of all its troublemakers goes downhill - Robert A. HEINLEIN, science-fiction author (1907-1988)

Télévision en agriculture

 















Pensée pour nos soldats morts en Afghanistan
Ce bref message pour te dire combien m'affecte la mort violente en Afghanistan de jeunes hommes, sans doute surentraînés mais semble-t- il peu aguerris et surtout peu ou mal renseignés, si j'en crois les informations disparates portées à la connaissance des citoyens ordinaires que nous sommes.
Des situations vécues, il y a 50 ans et plus, aucun enseignement pratique ne paraît avoir été tiré.
Pourtant, dans notre Pays tourmenté par les guerres terribles de guérilla et de contre-guérilla, nombreux sont encore les anciens qui ont appris dans la douleur comment procéder efficacement et en sûreté, dans des situations semblables.
Il m'est difficile de supporter les discours péremptoires de ces experts autoproclamés, dont la compétence est loin d'être à la hauteur de leur fatuité.
Je ne sais par quelle association d'idées me sont venus brusquement à l'esprit des passages des livres "Le Prince" et "L'art de la guerre" de Machiavel ?
Comme écrit en Préambule dans mon bouquin (dont tu as bien voulu faire état récemment) : Felix qui potuit rerum cognoscere causas (Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses).
Ave !
Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


50 ans après, une paix intérieure… enfin – Une nouvelle approche de la vérité sur la guerre d'Algérie de Jean-Pierre BASSINO-ROBBI
Edition Baudelaire, 11, rue cours Vitton, 69006 LYON
Voir : http://www.editions-baudelaire.com/livre.php?isbn=9782355080395


Mon remarque (GW) : j’ai toujours considéré comme une grande chance d’être né trop tard pour partir en Algérie !

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Je ne reçois plus la gazette depuis deux semaines maintenant. Dommage. A quoi est-ce du? Est-il possible de la recevoir de nouveau?
Contact : Jean-Yves FRANCART
Mel : jyfrancart(a)yahoo.fr


Ma réponse (GW) : Yahoo.fr censure ma gazette. Il vous faut râler après eux mais je crains que cela ne serve pas à grand-chose. La semaine prochaine vous recevrez si tout va bien l'adresse de ma gazette sur notre site.


Afin de recevoir votre excellente gazette, merci de bien vouloir noter le changement d'adresse e-mail
Contact : Philippe CASTELLIER
Mél : philippecastellier(a)mpfdecojardin.com


Adresse perso
Cher Guy, Je n'ai plus vraiment le temps de lire votre intéressante gazette au bureau donc pourriez-vous remplacer mon adresse actuelle par mon adresse perso afin que je puisse la lire à la maison tranquillement ? Par avance merci.
Contact : Lucie HULIN
Mél : hulinlucie(a)yahoo.fr


Micro-ordinateurs mis au rébus (Suite à la gazette du 11 septembre)
Je profite de cette faute de frappe pour faire une proposition.
Une fois sur deux, les lignes de votre gazette sont plus longues que mon écran.
La solution la plus simple est donc de la lire sur le site "acta"
Avec un lien direct dès le début de votre gazette, ce serait encore plus simple.

En attendant je cherche le premier lien par exemple pour la gazette du 11/09 c'était
http://www.acta-informatique.fr/?d=5163
Ensuite je vais dans le menu gauche "Nos gazettes"
Ensuite je clique sur "Les dernières gazettes"
Ensuite sur celle du jour...
Donc un lien direct vers la dernière gazette m'éviterait 3 clics (eh! oui j'en suis là !)
Contact : Michel CORTIER
Mél : mcortier(a)terre-net.fr

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Ours (Suite à la contribution de M. Laffont dans la gazette du 28 août)
Je partage bien des points apportés par l'analyse de Marc LAFFONT pour un autre regard pondéré sur l'agropastoralisme pyrénéen en cohabitation avec les démarches de préservation des faunes et flores locales, dénichée dans la gazette 35-2008.
Sur bien des sujets d'actualité cette production régulière ne tarit pas en débats sérieux ou amusants, toujours intéressants. Bien cordialement et bonne continuation,
Contact : Gérard BOZZOLO
Mél : bozzolo(a)ensat.fr


Petite étuve ? (Suite à la gazette du 21 août 2008)
Pour le monsieur qui cherche une petite étuve pour faire des matières sèches de graines, je lui suggère d'utiliser un four micro-onde : 3 séries de 3 minutes espacées d'une minute pour que ça ne s'enflamme pas. C'est très efficace et juste.
Contact : Jean-François DEVAUX
Mél : devaux(a)fr.oleane.com


Deux points de vue sur "La brevetabilité du vivant menace-t-elle l’agriculture ?" (Libération – 19 septembre 2008)

>>> José Bové Syndicaliste (Confédération paysanne)
Ces dernières décennies ont vu s’affirmer la volonté des firmes semencières puis agrochimiques de contrôler l’agriculture et l’alimentation par le monopole de la production des semences. Les transnationales veulent étendre leurs tentacules sur les paysans du monde. D’une part, avec les brevets sur le vivant, elles veulent imposer un modèle unique d’agriculture industrielle, basé sur les semences OGM et le développement de la vente des pesticides. Force est de constater que c’est un échec agronomique et un appauvrissement dramatique de la biodiversité.
D’autre part, avec le Certificat d’obtention végétale, les entreprises organisent le biopiratage, à travers le secret sur l’origine des plantes «découvertes» et la mise en œuvre d’«OGM clandestins» par de nouvelles méthodes de sélection, utilisées sans information ni débat. Le projet des multinationales est de remplacer la biodiversité librement accessible par des variétés artificielles, sur lesquelles les firmes auront apposé leur marque de propriété.
Ce nouveau cadre juridique leur permet de s’approprier ce qui n’aura pas disparu en le contaminant avec leurs gènes brevetés. Cette guerre au vivant se fait au mépris des conventions internationales, qui définissent les droits des Etats de protéger la santé, l’environnement et la biodiversité des contaminations génétiques, mais aussi ceux des paysans à conserver, utiliser, échanger et vendre les semences reproduites à la ferme. L’UE a ratifié ces engagements mais en a délégué l’application aux Etats membres, qui n’en font rien !

>>> François Burgaud Directeur des relations extérieures au Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis)
La réponse est simple : oui, la brevetabilité du vivant pourrait être un risque pour l’agriculture. C’est pour cela que les semenciers y sont depuis toujours opposés et que la France interdit la brevetabilité des variétés végétales. En même temps, il est normal que les auteurs de nouvelles variétés, les sélectionneurs, gagnent leur vie.
C’est pourquoi a été créé un droit particulier de propriété intellectuelle, le Certificat d’obtention végétale (COV), qui permet de rémunérer les sélectionneurs et qui comporte deux différences essentielles par rapport au brevet : l’accès à la variété protégée, pour l’utiliser en sélection, est totalement libre. Les pays peuvent autoriser, dans certaines conditions, les paysans à faire leurs propres semences de variétés protégées. De plus, si la France brevette les inventions biotechnologiques, le Parlement a introduit ces deux particularités du COV sur ces brevets.
Concrètement, une variété génétiquement modifiée est, en France, aussi librement accessible pour la sélection qu’une variété conventionnelle, et peut aussi donner lieu à l’utilisation de semences de ferme. Ce système, pratiqué par 80 pays dont, récemment, 20 pays africains, est le seul qui favorise le développement agricole et la souveraineté alimentaire. Il permet à la France d’avoir 71 entreprises de sélection, à 70 % coopératives ou familiales, qui créent 400 nouvelles variétés par an et qui enrichissent les 7 000 variétés proposées aux agriculteurs et maraîchers.
Voir : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/nouveaumonde/
contributions/352858.FR.php


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Scientific and technical contribution to the development of an overall health strategy in the area of GMOs (from Agrow - 16 September 2008)
No demonstration of any health effect of genetically modified food products has ever been reported, concludes a new study by the European Commission's Joint Research Centre. There is a comprehensive body of knowledge that already adequately addresses current food safety issues with GM products.
The study was commissioned by the European Parliament to: consider possible health threats from GMOs; assess the current state of expertise in this field; define possible areas of improvement; and contribute to the development of an overall health strategy. The JRC's conclusions reaffirm the findings of a 2001 study by the Commission on 15 years' experience with GM products. The latest report reiterates the earlier observations that GM food is subject to greater regulatory scrutiny than conventional food. It repeats the conclusion that current GM plants present no new risks beyond those unintended effects that can also arise with conventional breeding.
See: http://ec.europa.eu/dgs/jrc/downloads/jrc_20080910_gmo_study_en.pdf

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

A time to sow? GM food could curb cost of staples
See: http://www.ft.com/cms/s/0/
f8b45556-4e97-11dd-ba7c-000077b07658.html?nclick_check=1



Call to speed up GM crop approval
A new European Commission report claiming foods made with genetically modified ingredients are safe has prompted fresh calls for Europe to speed up GM crop approvals to counter soaring food prices.
See: http://www.ft.com/cms/s/0/ac6b231c-8062-11dd-99a9-000077b07658.html


Articles publiés par ACTA Informatique sur l'informatique et le web agricole
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5163


Quelle démarche pour mener un projet de logiciel en interaction avec des informaticiens ?
Des supports de formation (diaporama et son)
Voir : http://www.modelia.org/html/
080522_formationModeliaMai2008/supports_flash/supportsAvecSon.htm

Contact : Nathalie ROUSSE
Mél : nathalie.rousse(a)toulouse.inra.fr


Le dessin quotidien de François Cointe (souvent excellent !)
Voir : http://www.lemagit.fr/imagedujour/1/

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Les OGM sont une des technologies les plus sûres que nous ayons jamais vues, bien plus sûres que (les produits) biologiques ou écologiques à la mode en Europe - M. BRABECK, président de Nestlé (Cité dans la gazette du 7 août)
> Comment définit-on la sûreté d'une technologie ?
> Pour qui est-elle plus sûre selon ce monsieur ?
> Pour quoi est-elle plus sûre selon ce monsieur ?
> Pourquoi serait-elle plus sûre alors que:
- en culture biologique, on respecte le vivant au lieu de l'asservir à des fins bien égoïstes ?
- en culture biologique, on ne s'expose pas à des inconnues dans l'adaptation du vivant aux gènes modifiés ou ajoutés ?
- en culture biologique, on ne modifie pas les substances produites par les plantes et donc on ne risque pas de voir apparaître des rejets de la part de certains consommateurs sous forme d'allergie, nausées ou autre ?
> Si la définition de sûreté existe, quelle est-elle ?
> S'étend-t-elle aux autres espèces qu'à l'espèce humaine pour la validation des cultures ?
Bien des questions encore, mais je n'ai pas le temps.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : La réponse à toutes ces questions est extrêmement simple. Un exemple suffit. Il y a deux ans des épinards bio ont tué un personne aux USA. La presse américaine en a fait tout un foin même si les intoxications alimentaires ne sont pas bien entendu l'exclusivité de la bio.
Quand on parle de sécurité, on parle bien entendu de sécurité des consommateurs. C'est bien entendu le minimum. Les bio ne sont pas à l'abri d'un pépin. Je dirais même qu'ils sont plus "à risque". On l'a encore vu dans une histoire de qualité d'huile d'olive récemment. Mais cette prise de risque est aussi un charme de la bio.
Le maïs OGM, par exemple, n'a jamais empoisonné personne. Vu qu'il est mangé par des bovins et porcins, et qu'il ne comporte donc aucun risque pour la santé humaine, le maïs OGM est donc parfaitement sûr.
Que des politiciens cachent l'absence totale d'idée et de projet derrière la lutte contre les OGM en jouant les marchands de peurs, ce n'est pas brillant, mais c'est humain.

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Y a pas haut débit dans le Finistère, et pourtant…
J’ai participé, il y a quelques semaines, aux travaux de l’association "Investir en Finistère".
Voir : http://www.investirenfinistere.org/rubrique-1.html
Créée par les CCI, quelques dizaines d’entreprises du département et deux banques, cette association a pour but de promouvoir le Finistère.
Alors que nous constations encore une fois l’éloignement géographique de notre belle région, nous nous interrogions sur l’accès au très haut débit, d’abord pour toutes les entreprises, mais aussi à terme pour les particuliers.
Aujourd’hui, toutes les rues de nos communes et petites villes, ont été creusées, percées, labourées dans tous les sens (un véritable champ de bataille !) soit pour construire ou rénover les réseaux d’assainissement, effacer les réseaux électriques ou encore pour acheminer le gaz naturel (j’en oublie certainement…) ;
Nous avons évoqué lors de cette rencontre une recommandation de l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ancienne ART) qui préconise entre autre : lors de travaux importants sur les réseaux, il serait judicieux de prévoir un fourreau pour y faire passer un jour de la fibre optique !
Voir : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/crip-ftth-mai2008.pdf

Las ! Ce n’est resté qu’une recommandation.
Le constat est navrant : pas un seul fourreau ou presque de posé même si parfois on peut utiliser les anciens où passent les câbles cuivre !
Quand on sait que pour ce genre d’équipement, les travaux de génie civil représentent jusque 80% du coût, on peut considérer que nous venons de passer à côté d’une étape très importante pour réduire la fracture numérique dans nos petits bourgs qui sera lourde de conséquence pour l’avenir.
Pourtant les tranchées ont été ouvertes jusqu’aux portes des maisons, sont passées dans les jardins, à travers les clôtures et les murs…
Je ne suis pas directement concerné car j’habite en pleine campagne mais, comme pour l’ADSL qui aujourd’hui passe par la paire de cuivre (même si on est limité en débit et tout le monde n’est pas desservi), on peut espérer profiter des progrès technologiques et avoir accès un jour à un meilleur débit.
Quant à espérer voir les grands opérateurs investir dans un réseau difficilement amortissable et venir se disputer les quelques petits clients en zone rurale, on peut toujours rêver !
Dommage, une volonté (politique ?) forte aurait permis un investissement pour l’avenir à cout réduit.

Mais le rêve et la volonté ne peuvent-ils pas déplacer les montagnes, à défaut d’installer la fibre optique et bientôt j’espère, le TGV ?

Contact : Jean-Paul KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Remarque (GW) : H5N1, vache folle, OGM, etc. je vous parie que la prochaine crise "sanitaire" ne sera encore qu'une crise médiatique ! Et puis où sont les milliers de morts évoqués ci-dessus, alors que nous vivons de plus en plus longtemps et plus longtemps en bonne santé ? (Remarque de GW dans la gazette du 7 août)
Je vous suggère de vous informer. Vous comprendrez pourquoi on ne peut prendre en compte l'allongement de la durée de la vie comme critère pertinent.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Vous êtes comme mes amis qui me regardent de travers quand je leur dis que plus on paie d'impôts, mieux c'est, puisque que plus on paie d'impôts, plus on est riche !


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Les trois grandes familles de filières du cinéma et de la vidéo, 248 ème Chronique Hebdo de Claude Holl

1. La filière industrielle se caractérise par un nombre élevé de caméras très performantes (et plus généralement un fort considérable ensemble de sites, de locaux, de matériels et de logiciels), un nombre élevés de personnes exerçant des métiers très spécialisés et une exigence absolue de lisibilité et d’audibilité.

3. La filière ultra simplifiée et hyper minimaliste : une personne seule tourne avec son téléphone portable et diffuse ça, sans le moindre montage, vite fait bien fait, sur You Tube (par exemple).

2. La famille de filières intermédiaires entre ces deux là dont les frontières avec les deux autres sont évidemment tout à fait floues mais dont une variante assez exemplaire peut être décrite grosso modo de la manière suivante : un caméscope grand public de bonne qualité, un micro additionnel, un logiciel de montage correct.

Il me semble que les personnes auxquelles s’adressent les productions de ces trois grandes familles de filières apprécient ces productions en tentant compte des différentes ressources et contraintes qui leur sont propres. Ainsi, à condition de ne pas vouloir jouer dans la cour du voisin (dans une autre filière) et de respecter les formats (en particulier de durée) de la série de son type, on peut être très mauvais ou très bon dans chacune des grandes familles.

Ce sont des compétences dans la famille numéro 2 que je me suis mis en tête depuis quelques années d’étudier et de tester afin d’être en mesure de proposer en 2009 des formations courtes et efficaces à la critique et à la pratique de la vidéo pour l’homme numérique et néanmoins cultivé.

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : Vidéo cruelle
Une amie me passe une petite vidéo qui circule sur Internet et qui est bien cruelle sur Mme Dati. On la voit siéger au Conseil de Paris, y lire les journaux, s'absenter pour téléphoner et voter sans savoir sur quoi porte le vote. Bref du n'importe quoi !
Avec la vidéo, nous sommes passés dans l'ère de la vidéosurveillance permanente. Faut-il s'en féliciter ? Et comment pouvons-nous prévenir les risques que cette situation comporte ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Un informaticien meurt et on l'envoie d'office au paradis (les utilisateurs lui ont déjà fait vivre l'enfer sur terre)

Là-haut, il se met à rechercher ses anciens collègues déjà partis au ciel, mais pas moyen d'en trouver un seul !

Il va voir Dieu et lui demande où ils sont passés. ?..

Dieu consulte les anges qui l'informent qu'il n'y a pas trace d'informaticien ici...

Le pauvre employé s'ennuyant vraiment trop, décide d'aller trouver ses collègues en enfer, mais oh surprise !, le Diable lui apprend qu'il n'y a pas d'informaticien là non plus !

L'employé ne sachant vraiment plus où aller va voir St Pierre en espérant obtenir une information et lui demande :

-" St Pierre, désolé de vous déranger mais vraiment c'est très étrange... je cherche mes ex-collègues et ils ne sont ni au paradis ni en enfer ?!

-"Hum... c'est très étrange en effet... lui répond St Pierre, mais que faisais-tu comme métier ??? "

- "Informaticien." Répond l'employé.

- Haaaahhh...! S'esclaffe St Pierre !... Mais il fallait le dire tout de suite !...... Ils sont à la machine à café ! ! !

Contact : Robert DELOL
Mél : robert.delol(a)inst-elevage.asso.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Formations "Veille, Prospective, Stratégie, Modes de vie, Emploi" au quatrième trimestre 2008
> Séminaire d'introduction à la veille et à la démarche prospective
Concepts, méthodes et applications pratiques
> La prospective territoriale
Pour quoi faire ? Comment faire ?
Concepts, méthodes, pratiques et témoignages
> Prospective et créativité
Penser l'impensable - Susciter l'innovation
> Prospective de l'emploi, des métiers et des compétences en France aux horizons 2015 et 2025
> Prospective des modes de vie, de la consommation et du commerce
> Méthodes et outils de la prospective stratégique
> Atelier de construction de scénarios contrastés
Formation-action appliquée à la construction de scénarios contrastés sur l'économie française en 2020
Voir : http://www.futuribles.com
Contact : Corinne ROËLS
Mél : croels(a)futuribles.com


Biomass Days
28 septembre - 5 octobre 2008
Les Journées Européennes de la Biomasse ont pour objectif d'informer le grand public sur la signification et les possibilités d'utiliser les matières premières renouvelables à l'heure actuelle et dans le futur. Ces journées sont organisées communément dans 12 pays de l’Union à l’occasion des Biomass Days. Pour cette année, l’ITEBE, en partenariat avec la Commission Européenne et le projet REGBIE+, organise du 28 septembre au 5 octobre 2008, les journées portes ouvertes sur les granulés biocombustibles : GRANUTOUR 2008
Voir : http://www.granutour.com/wiki/Accueil
Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net


Remodeler le pays. Terrasses et traversiers en Cévennes
1er octobre - MONTPELLIER
Conférence débat avec Thierry Tatoni (Organisation et vulnérabilité des systèmes écologiques, UMR Cnrs, Univ. P. Cézanne, Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Sommet de l'élevage
2 – 4 octobre – CLERMONT-FERRAND
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/


Pastoralisme et gardiennage
4 – 5 octobre – RAMBOUILLET
Voir : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr


Goût du Paysage
4 - 5 octobre - Potager du Roi, VERSAILLES
L'exposition Goût du Paysage se tiendra le week-end du 4 et 5 octobre 2008 au Potager du Roi à Versailles.
Manifestation grand public dans le cadre de Versailles et les Saveurs du Potager, l'exposition Goût du Paysage prend pour décor un Site Remarquable du Goût, le Potager du Roi, et met en scène une vingtaine de Sites Remarquables du Goût. Elle sert également de support à une exposition "Images du Goût", un spectacle-promenade "Des Goûts et des Saveurs", des conférences et des projections de films, des dégustations, des animations, des visites du Potager du Roi... Trois Maîtres d'art nommés par le Ministère de la Culture et de la Communication exposent des objets liés au goût. Des propositions culturelles et touristiques sont associées.
Voir : http://www.sitesremarquablesdugout.com
Contact : Jennifer MAGUEIJO
Mél : contact(a)sitesremarquablesdugout.com


Journée d'information et de réflexion sur l'usage des produits de protection des plantes en Agriculture Biologique
7 octobre 2008 - PARIS
Voir : http://www.itab.asso.fr
Contact : Monique JONIS
Mél : monique.jonis(a)itab.asso.fr


Evénement Fruits et Légume
7 – 8 octobre - ANGERS
Lieu de rendez-vous des acteurs de la filière fruits et légumes, l'Evénement Fruits et Légumes est aussi le seul lieu où échanger et débattre de problématiques communes à la profession. Ainsi, le 7 octobre après midi et le 8 octobre matin, le Forum végétable® invitera les professionnels du rayon fruits et légumes, les distributeurs, les grossistes et les expéditeurs à débattre sur le thème du "Sourcing, les bonnes pistes à suivre".
A ce jour un grand nombre d'enseignes et d'entreprises ont annoncé leur venue : CHAMPION, LE FRUITIER, CARREFOUR, AGAPES FLUNCH, MATCH, BONDUELLE, MEIGNEN, CASINO, LECLERC, SUPER U, CORA, MONOPRIX, SHOPI, POMONA, AUCHAN, ATLANFRAIS, SYSTEME U OUEST, HEXAGRO, GROUPE ESTIVIN, CANAVESE, SEMMARIS...
Voir : http://www.evenement-fel.com
Contact : Evelyne LORIDO
Mél : e.lorido(a)angers-expo-congres.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Conférence internationale Endure diversifying crop protection
13 - 15 octobre - La Grande Motte
Cette réunion scientifique internationale est organisée par le réseau Endure pour faire le point des stratégies de protection des cultures respectueuses de l’environnement.

>> Des enjeux écologiques et économiques, des régulations nécessaires, un appui scientifique indispensable
L'agriculture moderne doit beaucoup aux produits phytosanitaires. Mais leurs effets négatifs avérés en matière de santé humaine et d’environnement incitent à rechercher des systèmes de culture moins dépendants de ces produits.
En Europe, la mise en œuvre de règlementations plus strictes sur l’homologation des produits phytosanitaires et la protection des ressources en eau est en cours. Il s’agit de combler les lacunes de la législation concernant, notamment, l’usage des pesticides.
Soutenir ces changements implique que des stratégies de protection des cultures plus diversifiées soient proposées aux producteurs et à leurs conseillers. Des solutions existent, qui s’appuient sur un large éventail de pratiques. Comment faire pour qu’elles soient adoptées ? Il est également possible de faire appel à de nouvelles technologies, à de nouvelles approches qui doivent être évaluées.

>> Chercher ensemble des solutions
Des scientifiques de renommée internationale, des représentants des différentes parties prenantes et groupes d’intérêt sont attendus à la conférence internationale de la Grande-Motte.
La première journée donnera la parole, en conférence plénière, aux grands acteurs de la protection des cultures, qui en exposeront les principaux défis et en discuteront les enjeux : scientifiques, industrie agrochimique, grande distribution, environnementalistes.
Les journées suivantes, plus techniques, aborderont les différents moyens explorés pour réduire les effets négatifs des pesticides : bioécologie des bioagresseurs, alternatives techniques, agriculture de précision, approches agro-écologiques, études socio-économiques…
L’évaluation des impacts économiques, écologiques et sociaux de ces approches sera également abordée et discutée.
Voir : http://www.endure-network.eu/international_conference_2008/


Salon Marjolaine
8 - 16 novembre – PARIS
Voir : http://www.salon-marjolaine.com/


La sécurité sanitaire des aliments dans les échanges sud - nord
9 - 10 octobre 2008 - PERPIGNAN (66)
Voir : http://www.dynamiques-du-droit.cnrs.fr
Contact : Henri TEMPLE
Mél : conso(a)univ-montp1.fr

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Assemblée générale constitutive de L’Association Française d’Agronomie
23 octobre 2008 – PARIS - AgroParisTech
A la différence de nombreuses communautés scientifiques et techniques liées à l’Agriculture et à l’Environnement, l’Agronomie (au sens restreint du terme) ne dispose pas en France d’une structure associative.
La plupart des grands enjeux de développement durable qui se sont fait jour dans la dernière décennie ne peuvent être correctement appréhendés sans que soit pris en compte l’apport spécifique de l’agronomie : les agronomes doivent donc se faire entendre.
La création de l’Association Française d’Agronomie vient répondre à ce besoin des agronomes et de l’agronomie française. D’ores et déjà, un certain nombre de collègues qui se réclament de cette discipline, et appartenant à différents secteurs d’activité professionnelle (enseignement, recherche, développement, administration, organismes internationaux, production…), ont souhaité en être membres fondateurs. Complémentaire et solidaire de l’ESA (European Society of Agronomy), l’association pourra viser plusieurs objectifs : susciter des échanges et débats entre agronomes appartenant à différents secteurs, et exerçant des métiers différents, tant sur la discipline elle-même que sur ses implications et mises en oeuvre ; favoriser l’expression de points de vue et d’analyses prenant en compte les compétences et savoir-faire spécifiques de cette communauté ; contribuer à la capitalisation et à la transmission des connaissances et expériences acquises dans différents les champs de l’agronomie ; promouvoir la discipline dans les formations et auprès des jeunes en formation, de susciter des vocations et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes agronomes ; établir des liens durables et à bénéfices mutuels avec d’autres associations dont les objets et motivations s’apparenteraient, d’une façon ou d’une autre, à ceux de l’association française d’agronomie.
Ces objectifs pourront être poursuivis à travers toute la gamme des modalités auxquels ont recours les associations de ce type : rencontres, éditions, organisation d’événements, mise en place de commissions d’étude et groupes de travail, formations, etc.
L’Association Française d’Agronomie sera avant tout ce que les adhérents en feront, et nous comptons donc sur votre présence pour cette assemblée générale constitutive.

Pour l’Association de Préfiguration de l’AFA, J.Boiffin, Président


>>> Programme de la journée

>> Quels défis pour l’agronomie ?
- Les enjeux internationaux de l’agriculture : quelles implications pour l’agronomie ? par Michel GRIFFON (CIRAD) (discutant : Matthieu CALAME, Fondation pour le Progrès de l’Homme)
- L’agronomie dans l’exploitation agricole : quelle utilité ? par Bernard GUIDEZ, (agriculteur, Président du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) (discutant : Robert HABIB, CIRAD)
- Agronomie et Agriculture : histoires parallèles ? par Peter JONES (Université de Birmingham, Royaume-Uni) (discutant : Jean-Marc MEYNARD, INRA-SAD)

>> Quel objet et quelles activités pour l’association française d’agronomie ?
- Une association française d’agronomie : quelle place, quels rôles ?
- 15h-16h : L’Association Française d’Agronomie : quelles attentes, quelles activités ?
Résultats d’enquête et réflexions de l’APAFA proposés par Philippe PREVOST et Jacques CANEILL.
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/afa

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Conférence TIC&PME 2010 - Bilan et perspectives
14 octobre - PARIS
Le, le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi présentera les premiers résultats du programme TIC&PME 2010. Depuis sa création fin 2005, ce programme incite les entreprises d'une même filière à développer et utiliser des outils numériques standardisés pour faciliter leurs échanges et initier de nouveaux modèles d'affaire. L'AFNet avec EDI France et GS1 France assure la coordination opérationnelle des projets du plan d'action TIC&PME 2010.
Voir : http://www.gs1news.fr/Go/index.cfm?WL=977&WS=55304_2153291&
WT=BD3051D3-A2A2-4D0B-A985-6DA1E6288BCA&WD=438



Comment trouver des utilisations de chaleur toute l'année ?
4 - 6 novembre 2008
C’est à l’occasion d’un déplacement en Lorraine et en Belgique, que vous pourrez vous faire une idée sur la manière dont on peut trouver de multiples sources de chaleur. Les thématiques telles que la valorisation de la chaleur, le chauffage d'une serre, le séchage du bois, du foin...seront bien sûr abordées durant les quelques jours de visites et d’études.
Ce stage s’adresse à tout agriculteur (à titre personnel ou en société), mais aussi aux animateurs, techniciens et conseillers.
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=2&idcat=35
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Avec l’ifocap, apprenez à gérer au mieux votre exploitation
Du 17 au 21 novembre et du 8 au 12 décembre 2008, du 13 au 16 janvier et du 10 au 13 février 2009
Vous comprenez et tenez vous-même votre comptabilité et souhaitez maintenant décrypter votre dossier de gestion ? Et aussi mesurer les conséquences de vos choix juridiques et fiscaux ?
Pour tirer le meilleur parti des données comptables, financières, fiscales et juridiques de votre exploitation, et ainsi aller plus loin dans la discussion avec vos conseillers, l’ifocap propose une formation à la gestion de votre exploitation, en 4 modules de cinq jours : du 17 au 21 novembre et du 8 au 12 décembre 2008, du 13 au 16 janvier et du 10 au 13 février 2009. Ce stage allie la théorie aux exercices individuels ou collectifs, à partir de cas pratiques fictifs ou personnels. Il s’adresse à tout agriculteur (à titre personnel ou en société), notamment aux jeunes en cours d’installation, mais aussi aux animateurs, techniciens et conseillers de gestion. La formation, assurée entre autres par un directeur de centre de gestion et un juriste.
Voir : http://www.ifocap.fr/
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


A Green Expo, une formation de la SFG
25 novembre - LILLE
4 modules consacrés aux terrains de sport: graminées Nord / Réglementation phytosanitaire / Opérations mécaniques / Analyses de sol
Contact : sfgazons(a)wanadoo.fr


Le tramway : un moyen de transport durable pour la ville ? (cela n'a rien à voir avec l'agriculture, mais c'est intéressant)
27 - 28 novembre 2008 - LYON
Voir : http://www.mediaterre.org/rhone-alpes/actu,20080910154306.html


World Congress on Computers in Agriculture WCCA2009
21 – 25 June 2009 - RENO Nevada
See: http://www.wcca2009.org/
Contact: Fedro ZAZUETA
E-mail: fsz(a)ufl.edu


Agricultural Technologies in a Changing Climate
13 - 16t September 2009 – BRISBANE – Queensland - Australia
See: http//www.sardi.sa.au
Contact: Thomas BANHAZI
E-mail: banhazi.thomas(a)saugov.sa.gov.au


De la part d'un Belge pour les Français (1 - une grande classique)
Trois familles d'animaux discutent de la destination de leurs vacances :
- L'ours blanc dit : "Ma famille et moi aimons le froid et la neige, donc nous allons au pôle sud".
- Le dromadaire dit : "Ma famille et moi aimons le sable et la chaleur, donc nous allons au Ténéré".
- Le crocodile dit : "Ma femme et ma fille ont une grande gueule, moi aussi, donc nous allons en France"...

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Depuis 2001, plus de 30000 hectares de cartes du proche sous sol pour le compte d’agriculteurs, d’agronomes
Voir : http://www.geocarta.net/
Contact : Jean-Marc VALET
Mél : jean-marc.valet(a)geocarta.net


Les produits phytosanitaires dans l’air. Origine, surveillance et recommandations pratiques en agriculture, réalisé par le groupe Air’phyt - 2007 – 121 pages
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/phytos_dans_air_08.pdf


Nouveau magasin Biocoop dans le 11ème arrondissement de Paris
Voir : http://leretouralaterre.fr/wp-content/uploads/2008/08/plaquette_LRT_site.pdf
Contact : Catherine CHALOM
Mél : contact(a)leretouralaterre.fr


Foire aux Vins d’Automne 2008 sur Internet
Une foire aux vins sélective, audacieuse et à prix abordable sur la toile ! Tel est le défi de l’équipe Rouge-Blanc pour cette foire aux vins d'automne 2008 en proposant aux internautes un choix rigoureux dans les plus belles appellations, tout en privilégiant le rapport qualité prix. Un pari réussi avec une gamme complète et élégante répondant aux attentes d'une large clientèle toujours plus exigeante !...
Voir : http://www.rouge-blanc.com/Statique/RB/telechargement/
Com_RougeBlanc_FAV_13082008.pdf



Des agriculteurs danois dans les starting-blocks pour cultiver des OGM
Après la mise en place par le Danemark du programme de réduction des pesticides le plus draconien d´Europe, le ministère de l´Alimentation, de l´Agriculture et de la Pêche danois termine une première séance de formation suivie par non moins de 250 agriculteurs. Celle-ci leur permettra de se lancer dans l´aventure des cultures transgéniques...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article439


Agriculture bio : des rendements en chute de 23 % pour la saison 2007/2008 !
"Au cours de la campagne, la collecte de toutes céréales biologiques a été décevante, excepté pour le maïs", indique l´Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC) dans son bilan Septembre 2008, qui a été remis à la presse le 10 septembre dernier…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr

Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

Le CTIFL organise avec ses partenaires la première édition à Paris du concours d’étalages de fruits et légumes dans les 7eme, 14eme et 15eme arrondissements
En collaboration avec la CCIP-Paris, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) organise la première édition à Paris du concours d’étalages de fruits et légumes du 22 septembre au 3 octobre 2008. Cette année, participent à ce concours : les détaillants spécialisés en boutique ou sur les marchés ainsi que supermarchés des 7e, 14e, et 15e arrondissements de Paris.

Les facteurs clés d’une bonne dynamisation du rayon fruits et légumes seront notés : présentation et qualité des produits, assortiment et mise en avant des produits de saison, information consommateur, utilisation de supports d’animation et d’information : banderoles, affiches, fiches informatives…

A l’issue du concours, le jury composé de professionnels de la filière, de représentants de la CCIP-Paris et des ingénieurs du Ctifl, désignera le palmarès des gagnants. La remise des prix sera organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris – 2, place de la Bourse Paris 2ème.

Depuis sa première édition en 1972 à Clermont-Ferrand, l’objectif de ce concours est de valoriser les fruits et légumes afin de faire progresser leur consommation. Cette action vient compléter les offres de formations et d’assistance technique proposées par le Ctifl aux professionnels de la filière.
Contact : Benoît DUFRESNE
Mél : dufresne(a)ctifl.fr


Réunion informelle des ministres de l'agriculture
Le ministre français de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, réunit ses 26 homologues européens pour lancer le débat sur l'avenir de la Politique agricole commune après 2013.
Voir : http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil/PFUE-09_2008/PFUE-21.09.2008/reunion_informelle_des_ministres_de_l_agriculture_6720


Restriction d’eau dans 27 départements
Voir : http://www.service-public.fr/actualites/00552.html?xtor=EPR-140


Quelle biomasse pour le futur ?
Le projet VégA vise à identifier des espèces végétales et des systèmes de production qui répondent aux demandes des nouvelles filières énergétiques et de la chimie et qui soient compatibles avec des objectifs de développement durable.
http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?
idoc=145922&navartrech=3&id_site_rech=11&maxrow=81&home=home&xtor=EPR-2

Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Retrouvez en vidéo l'essentiel et les points abordés lors des Assemblées Générales des syndicats betteraviers sous forme d'interviews et de témoignages en régions
Voir : http://www.cgb-france.fr/
les_syndicats/videos_des_assemblees_generales_2008/751/index.html



Le plan ECOPHYTO 2018 a été présenté au conseil des ministres
Le plan de réduction de l'utilisation des pesticides a été présenté hier au conseil des ministres par Michel Barnier. Issu du Grenelle de l'environnement, ce plan semble avoir gardé l'esprit des débats et satisfait les associations écologistes.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/
news/plan_ecophyto_ministres_5672.php4



Ma remarque (GW) : Mais ce ne sont pas les associations écologistes qui vont avoir des soucis de protection de leurs cultures. Il y a souvent un monde entre les artistes et les critiques d'art…


10 000 professionnels de la pomme de terre aux 5émes journées internationales de Villers-Saint-Christophe
Avec 10 000 participants dont 3 500 visiteurs étrangers, les 5èmes Journées Internationales de la pomme de terre de Villers-Saint-Christophe ont enregistré une affluence de 15% supérieure à celle de la précédente édition en 2004. La filière française prouve ainsi sa grande vitalité. Les démonstrations dynamiques, les chaînes de tri, ainsi que le village des exposants et du commerce étaient le clou de cet événement qui s’inscrit désormais sous le label PotatoEurope.

>>> 22 démonstrations dynamiques
12 chantiers d’arrachage de pommes de terre, 6 chantiers de réception et, en première mondiale dans un salon de ce type, 4 postes de tri optique des tubercules faisaient partie des grandes attractions des journées de Villers-Saint-Christophe : rien de tel pour que les producteurs et tous les professionnels de la pomme de terre se fassent leur opinion sur les nouveaux matériels. Parmi les nouveautés signalées par le Concours Innovation Victoire Profils organisé par l’UNPT4, un système de gestion automatisée des tronçons de pulvérisateur par GPS et une solution de lutte contre l’érosion des sols. Les espaces techniques d’ARVALIS - Institut du végétal et de ses partenaires proposaient, par ailleurs, une vitrine des innovations dans la génétique, l’agronomie, la durabilité des systèmes et la protection des cultures. Dans ce domaine par exemple, l’Office National de la Protection des Végétaux et ARVALIS - Institut du végétal ont lancé leur nouvel outil « Mileos® » disponible via Internet, qui permet de prévenir les risques contre le mildiou et apporte un conseil personnalisé à la parcelle.

>>> Un grand rendez-vous technique et commercial
Les 200 exposants présents (20% de plus qu’en 2004) ont accueilli leurs clients, faisant de PotatoEurope un important rendez-vous d’affaire. Le grand dynamisme du secteur des plants, tout comme celui du commerce de la pomme de terre de consommation (la France est le premier exportateur européen) ou des industries de la transformation, ont attiré les visiteurs étrangers. 3500 étrangers de plus de 40 nationalités provenant des cinq continents étaient présents, indiscutable preuve de la vitalité et du rayonnement de la filière française de la pomme de terre, en cette année proclamée par la FAO « Année Internationale de la Pomme de Terre » !

Evénement itinérant, "PotatoEurope 2008" précède l’édition néerlandaise qui se déroulera du 8 au 10 septembre 2009 à Emmeloord.

Voir des vidéos : http://www.pommedeterre2008.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Biologie animale : Un coléoptère capable d'"entendre" les incendies grâce à un capteur extrêmement sensible
Le bupreste noir du pin, un coléoptère dont les larves se nourrissent préférentiellement de bois fraîchement brûlé, est capable de détecter les lieux d'incendies grâce à un principe de fonctionnement très inhabituel de capteurs infrarouge. Des chercheurs de l'Université de Bonn et du Centre de recherche caesar ont apporté de nouvelles preuves à cette théorie.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55721.htm
Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net


Cahier de l'Agriculture Raisonnée
Voir : http://www.farre.org/fileadmin/medias/pdf/cahier17.pdf


RALLYE SOL : Techniques Sans Labour (18 septembre 2008 à Le Cambout - Côtes d’Armor) - Plus de 3 000 personnes mobilisées
Le rallye sol des cuma, inauguré en 2004 à Châteaubriant en Loire-Atlantique, faisait étape à Le Cambout (Côtes d’Armor) le jeudi 18 septembre 2008. Avec 3 100 personnes, cette manifestation a rencontré un très vif succès. Le travail du sol est une question essentielle que se posent les agriculteurs.
Cette journée était organisée par les fédérations de cuma en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, le journal ENTRAID, ARVALIS et l’association BASE.

>> Ateliers techniques le matin
Pendant deux heures, le matin, les visiteurs ont pu écouter des témoignages d’agriculteurs et des interventions d’ingénieurs dans trois ateliers techniques. Ils étaient nombreux à suivre de manière assidue ces ateliers. Les agriculteurs se sont montrés très intéressés par les apports techniques et les témoignages sur les aspects agronomiques, les couverts végétaux et les techniques de désherbage.

>> De nombreux matériels au rendez-vous
En fin de matinée et pendant tout l’après-midi, l’affluence devant le podium et pendant les démonstrations comparatives de machines était particulièrement impressionnante. En effet, de nombreux matériels étaient présents, et ont pu montrer leurs capacités de travail durant les démonstrations (travail du sol – déchaumage et semis).

>> Salle comble pour le forum débat
En début d’après-midi, 200 personnes ont suivi le forum débat intitulé « Techniques sans labour : pourquoi et comment ? », animé par P. Bordeau du journal Entraid. Trois agriculteurs qui pratiquent les techniques sans labour, avec des expériences différentes ont détaillé leurs expériences.
D. Heddadj des Chambres d’agriculture de Bretagne, a détaillé les références à la disposition des agriculteurs.
Y. Le Bars, président de la fédération des cuma des Côtes d’Armor a conclu en retenant deux idées fortes :
- Il y a plusieurs façons de mettre en oeuvre les techniques sans labour. Chaque agriculteur en fonction de son sol, et des matériels qu’il a à sa disposition doit faire les choix d’itinéraires les mieux adaptés à sa situation.
- Les techniques sans labour ne s’improvisent pas : « se lancer dans les TSL en groupe, c’est plus sécurisant ». Les avantages à s’engager en groupe sur des techniques aussi pointues sont nombreux : accès à du matériel performant et adapté aux TSL en partageant les coûts ; partage d’expériences entre adhérents et mise en commun d’essais de terrain ; veille partagée sur les évolutions technologiques.

Contact : Gilles PICARD - Jean-Marc ROUSSE
Mél: gilles.picard(a)cuma.fr, jean-marc.roussel(a)cuma.fr


De la part d'un Belge pour les Français (2 - une grande classique)
Pour faire une bonne affaire, achetez un français au prix qu'il vaut, et vendez-le au prix auquel il s'estime !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Présentation de FranceAgriMer
Voir : http://www.office-elevage.fr/FAM/FAM-02.html

> Appel d'offres : Plan de Reprise d'Activités - Avis de marché n° 2008/S 177-236165 correction : La date de limite de réception des offres est fixée au : 23 octobre 2008 à 17h00
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm

> Téléprocédures : Modèle de contrat d'échange de données par voie électronique (Nouveau document)
Voir : http://www.office-elevage.fr/Teleprocedures/Modele-contrat-echange.htm

> Statistiques / produits laitiers : Commerce extérieur - juillet 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Infos UE-CE / Comité de gestion unique : Comptes rendu du Comité de gestion Unique "Lait & produits laitiers", "Viande porcine", "Viande de volaille & oeufs" du 18 septembre 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Activités d’encadrement et de suivi du département génétique
> Téléchargez le catalogue formation 2009
>>> Bovins lait
> Bilan génétique de l’insémination 2007 : Principaux résultats
> Race bovine Maraîchine - 2007
> Race bovine Ferrandaise - 2007
> Les chiffres clés 2008 : Productions bovines lait & viande
>>> Bovins viande et ovins lait
> Filières viandes en Irlande
> Vivre de la viande bovine en Basse-Normandie - 2007
>>> Caprins
> 5e édition des Rencontres du Fromage Fermier
> Journée technique caprine de Monteils 2008 : la maîtrise des coûts alimentaires

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Union Européenne
> Commission proposes to expand food programme for the most deprived persons in the European Union
> Commission adopts action plan to facilitate better implementation of animal health strategy
> Commission authorises GM soybean A2704-12
> New rules on pesticide residues to strengthen food safety in the European Union
> Health Check and future perspectives of the CAP: challenges for agriculture: a day of scientific dialogue
> Mergers: Commission approves proposed acquisition of certain Schering-Plough animal health products by Pfizer


Du côté de l'Union Européenne en français
> La Commission propose d'étendre le programme d'aide alimentaire au profit des personnes les plus démunies de l'Union européenne
> Conférence sur la distribution de fruits et légumes à l’école
> Prévisions annuelles sur le rendement agricole: La Commission Européenne prévoit une récolte de céréales au dessus de la moyenne pour 2008 ( FR )
> «Bilan de santé» de la politique agricole commune


Du coté de la FNSEA
> Déclaration de Jean-Michel Lemétayer à l’attention de Michel Barnier
Soutenant les éleveurs dans leur manifestation de Clermont-Ferrand, le président de la FNSEA a demandé d’être reçu par Michel Barnier afin d’étudier toutes les mesures à mettre en œuvre pour apporter aux éleveurs un signe positif pour leur avenir
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/09/080916sbi_jml.pdf
> Questions / Réponses à la FNSEA
OGM, Pac, environnement, fuel, retraites … autant de sujets qui interpellent les agriculteurs et les consommateurs et à qui les élus de la FNSEA répondent …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/qr/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Le numéro 150 de la revue "Insectes" (3e trimestre 2008) est sous presse. Sommaire et chapôs sont en ligne : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Deux Épingles où, d'une part, on félicite deux écoliers redécouvreurs "C-9 portée disparue" et, d'autre part, on prouve que les insectes, ça peut rapporter très très très gros : "Ses chers papillons".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Conditionnalité 2009 : Les règles de la conditionnalité vont à nouveau être modifiées. On peut notamment noter la possibilité d'intégrer des surfaces en haies dans les bandes enherbées et la suppression de la notion de "famille" dans l'appréciation de la diversité des assolements. Les nouveautés portent aussi dans la gestion des anomalies. Le système est un peu simplifié tout en visant à une augmentation du taux moyen de pénalité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1047001.htm#%condi2009

- Conversion à l'agriculture biologique : Le ministre de l'agriculture se prononce pour une déplafonnement des aides à la conversion. Celle-ci permettrait d'encourager davantage les reconversions d'exploitations de polyculture ou de polyculture élevage.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1006001.htm

- MS maïs : résultats des prélèvements du 19 septembre : Des gains en matière sèche toujours très lents.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1084001.htm

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Réversion des points de RCO acquis à titre gratuit
Les paysans ont obtenu la réversion pour les veuves des points de RCO acquis à titre gratuit par leur conjoint...
> Les éleveurs font entendre leur voix dans le Massif Central
20 000 agriculteurs du Massif Central ont manifesté dans les rues de Clermont-Ferrand pour interpeller le gouvernement sur la très grave perte de revenu qu'ils subissent...
> Le plan Ecophyto intègre des demandes de la profession
Le Plan Ecophyto 2018 de réduction des usages de pesticides mis en place par le Grenelle de l'Environnement prend en compte un certain nombre de points demandés par la profession agricole...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Barèmes d'indemnisation des dégâts de gibier
La Commission nationale d'indemnisation des dégâts de gibier a fixé les barèmes relatifs aux céréales, colza, pois et féveroles pour la campagne 2008- 2009...
> Les Trophées de l'agriculture durable
Le ministère de l'Agriculture organise un concours national intitulé " Les Trophées de l'agriculture durable pour une agriculture innovante et responsable "...
> Un montant minimum de retraite pour les carrières complètes
Le premier ministre a annoncé la mise en oeuvre pour 2009 d'un montant minimum de retraite pour les retraités à carrière complète...
> Augmentation de la durée d'assurance requise pour une retraite à taux plein
Une circulaire interministérielle confirme le passage de la durée requise pour le taux plein de 160 à 164 trimestres d'ici 2012, notamment dans les régimes des salariés et non salariés agricoles...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp - Nouveau record : Plus de 200.000 accès aux 6 Services Experts de Pleinchamp.com
200.417 agriculteurs ont désormais accès aux 6 Services Experts de www.pleinchamp.com. Ce bouquet de services proposé par Pleinchamp continue de s’enrichir puisque, dans un même espace, l’agriculteur ou le viticulteur internaute abonné peut désormais :
- consulter sa météo locale (jusqu’à 65 zones climatiques dans un même département) ;
- suivre les cours et vendre au bon moment ses productions végétales et animales grâce aux analyses et avis d’experts sur les marchés physiques et à terme ;
- suivre les marchés du fioul, du gaz, des solutions azotées, de l’ammonitrate ;
- pour le vigneron, avoir un accès à un ensemble d’informations et d’expertises utiles pour son activité commerciale.

Des outils précieux pour gérer, avec toujours plus d’efficacité et de facilité, son entreprise agricole !

Contact : Sophie CARON
Mél sophie.caron(a)pleinchamp.com


Du côté de Terre-net cultures
> Intrants - Moins de livraison d’engrais en pour la fin de campagne 2007-2008
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50891

> Récolte blé tendre 2008 - La qualité devrait satisfaire les besoins intérieurs et à l’export
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50892

> Pomme de terre - Miléos, un nouvel outil pour prévenir le risque mildiou
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50976

> Chanvre - Des débouchés et des marchés qui évoluent
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=49492


Du côté des Nuls : Spectacle belge
Voulant imiter Madonna, une chanteuse belge a été hospitalisée après son gala. En effet, lorsqu'elle a jeté sa petite culotte, elle était encore dedans.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Pour écouter Yvelines Radio sur Internet
http://www.yvelinesradio.com/u.php?url=http://82.240.31.178:8000/listen.pls


Google célèbre ses 10 ans et le bon décollage de Chrome
Le nouveau navigateur aurait été téléchargé plusieurs millions de fois, selon Eric Schmidt, patron du géant
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RbUoao0heHiBg


Google Chrome : étape vers un poste sans Windows
Avec Android, Chrome et Gears, Google disposerait désormais de sa plate-forme d'accès aux services web.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/
google-chrome-etape-vers-un-poste-sans-windows/google-chrome-etape-vers-un-poste-sans-windows.shtml



Se jeter à corps perdu dans le SaaS : dangers !
Derrière de séduisants atouts, les applications hébergées ne répondent pas aux attentes de toutes les entreprises. Coûts exorbitants, problématique sécuritaire, données trop complexes, les pièges du SaaS sont nombreux.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/article/
se-jeter-a-corps-perdu-dans-le-saas-dangers.shtml



Les 10 meilleures applications pour Google Android
Google a dévoilé le palmarès des meilleures applications pour Android, son système d'exploitation pour mobiles. Dix ont été récompensées. Deux dominantes : la localisation et la dimension communautaire. Zoom sur ces applications
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/classement/
les-10-meilleures-applications-du-futur-google-phone/les-10-meilleures-applications-pour-google-android.shtml


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


"Nous demandons que les transactions entre particuliers sur eBay soient interdites"
Le Collectif des Brocanteurs et Antiquaires (CBA) attaque eBay. Ses membres accusent le site de torpiller leur profession en n'agissant pas contre le travail au noir. Leur représentant s'explique.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/
jacques-salou-nous-demandons-que-les-transactions-entre-particuliers-sur-ebay-soient-interdites.shtml



Boom du marché des 'netbooks' ou PC 'ultra-portables
Voir : http://trc1.emv2.com/i?a=a9x7cqjbabqm8rs9okwebk_igg


L'USB 3.0 arrive à grands pas, avec ses 5 Gbps
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RTe2KWhdyvh,w


L'iPhone 3G d'Apple 'booste' le trafic Web
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RTe2KWhdy7h_g


Offshore : le Vietnam et l'Ukraine ont les salaires les moins élevés
Le site Offshore Développement, a dressé une grille des salaires pratiqués, à compétences égales (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-offshore-le-vietnam-et-l-ukraine-ont-les-salaires-les-moins-eleves-26867.html



Le classement des offres Internet en août
Taux de disponibilité, accessibilité... Quel FAI a obtenu les meilleurs résultats le mois dernier ? Tous les détails, avec notre partenaire Witbe.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/adsl/fai/0808/


Les auteurs de logiciels libres davantage protégés
Un différend entre un industriel et un auteur de logiciel libre a conduit à un jugement confirmant (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-une-cour-federale-americaine-renforce-la-protection-des-logiciels-libres-26727.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Four Great Religious Truths: during these serious times, people of all faiths should remember these four great religious truths

1. Muslims do not recognize Jews as God's chosen people.

2. Jews do not recognize Jesus as the Messiah.

3. Protestants do not recognize the Pope as the leader of the Christian world.

4. Baptists do not recognize each other at liquor stores or hooters.

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.