AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2008
Paris, 2 octobre 2008


Meilleurs voeux pour l'année 5769 aux uns et bonne fin du Ramadan aux autres


Pour retrouver cette gazette sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7438

Rechercher sur Internet des informations fiables sur l'agriculture,
l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement


56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h

Au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432


Grenelle (Suite ?) : Le bonus-malus automobile semble d'autant plus injuste que la voiture automatique est souvent la seule solution qui permet à de nombreux handicapés de se déplacer...
Voir : http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/02/25/
le-bonus-malus-conteste_1015426_3238.html?xtor=RSS-3238



ebXML pour les décideurs
Voir : http://www.ticpme2010.fr/referentiel/standardechangeebusiness/ebxml_light.pdf

Télévision en agriculture
















Pensée du jour
Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère - Thomas JEFFERSON
Signalé par Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Autre pensée du jour
Nos entreprises crèvent du dumping sanitaire, social, environnemental - Angélique DELAHAYE, présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes


Thought of the day
How can a society that exists on instant mashed potatoes, packaged cake mixes, frozen dinners, and instant cameras teach patience to its young? - Paul SWEENEY


Support the political process - vote early and often...!! This is a MUST...!
See: http://www.peteyandpetunia.com/VoteHere/VoteHere.htm
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Je ne sais toujours pas comment imprimer la page qui m'intéresse...
Dites-moi pourquoi la lettre n'est pas paginée ! Je gaspille beaucoup de papier...
Bien cordialement et bonne continuation dans votre travail très apprécié.
Contact : Louis-Julien SOURD
Mél : lj-mf.sourd(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Avez-vous essayé de copier la gazette dans Word puis d'imprimer la page choisie ?


Gazette
Merci pour ces envois toujours riches d'infos et d'idées ! Cette fois j'ai repéré le livre de Sylvie Brunel que je vais m'empresser de lire. Merci encore et bonne rentrée !
Contact : Philippe CROS
Mél : philippe.cros(a)agriculture.gouv.fr


Les cahiers agriculture raisonnée (erratum à la gazette du 25 septembre)
Voir : http://www.farre.org/fileadmin/medias/PDF/cahier17.pdf


Vivent les ours et le pastoralisme et la hausse du revenu des éleveurs ovins aujourd'hui bien bas ! (et cette gazette ?)
Je partage bien des points apportés par l'analyse de Marc LAFFONT pour un autre regard pondéré sur l'agropastoralisme pyrénéen en cohabitation avec les démarches de préservation des faunes et flores locales, dénichée dans la gazette 35-2008.
Sur bien des sujets d'actualité cette production régulière ne tarit pas en débats sérieux ou amusants, toujours intéressants.
Contact : Gérard BOZZOLO
Mél : bozzolo(a)ensat.fr


Mon bon Guy
A peine informé de l'existence de l'organe de presse que tu sais, notre excellent ami Bruno Rosaz m'a fait part de son désarroi de ne pas recevoir l'E-gazette de toutes les E-gazettes !

Et quand je dis désarroi c'est pour adoucir un peu la réalité car c'est à une véritable débâcle émotionnelle qu'il m'a été donné (si je puis dire) d'assister.

Peux-tu faire quelque chose pour lui ?

Comme il ne roule pas plus sur l'or que toi et moi tu pourrais peut-être lui faire une réduction de 6 ou 700%, taux de réduction valable également sur la commission que je prends toujours dans ces cas là.

Qu'en penses-tu ?

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Q. : Vous comparez dans votre ouvrage le développement durable à un nouvel apartheid qui opposerait les riches aux pauvres
R. : Oui, parce que les mesures préconisées, même si à moyen terme vont dans le bon sens, à court terme, elles se révèlent discriminantes. Elles sont le plus souvent coûteuses ou difficiles d'accès donc discriminantes, élitistes et même régressives dans le sens où elles idéalisent un mode de vie qui représente un retour en arrière par rapport à tout ce que les acquis de la modernité et de la civilisation occidentale ont pu apporter à l'être humain, et qui ont pu contribuer à une libéralisation de l'être humain et plus particulièrement des femmes - Sylvie BRUNEL - Auteur de "A qui profite le développement durable ?"

A quoi répond Anne GOUYON…

Le développement durable élitiste ? Alors ça c'est quand même vraiment n'importe quoi. D'abord, il faudrait savoir de quel "développement durable" on parle, tant ce mot mal défini et ultra-galvaudé regroupe des significations différentes selon qui l'emploie. Admettons qu'il s'agisse globalement d'un développement plus respectueux de l'environnement et de l'Homme, qui va dire que c'est élitiste ? Pour ne prendre que les aspects environnementaux, qui sont les premières victimes des atteintes à l'environnement sur Terre ? Les plus pauvres. Et oui, ce sont eux qui payent le plus durement la facture de la déforestation, de la désertification, de la destruction des ressources en eau, et la hausse des prix du fioul. Isoler les maisons, mettre en place des énergies renouvelables, développer des réseaux de transports alternatifs au tout-bagnole, donner un bonus écologique sur les petites voitures efficaces, c'est permettre à TOUS les citoyens de pouvoir continuer, par exemple, à chauffer leurs maisons et se déplacer. C'est élitiste ça ?


Q. : Cela signifie-t-il qu'être écocitoyen, c'est régresser ?

Je vois que vous continuez de nous gaver des radotages aigris-réacs de Madame Brunel, qui comme Monsieur Allegre et qqs autres, a découvert que l'anti-écologisme était un filon tout aussi rentable que la peur. Ma dernière réaction aux propos de Mme Brunel n'a pas été encore publiée, voyons si celle-ci le sera. En réponse au texte en fin de mail.

Sur le rôle de la femme. Je ne vois pas en quoi les défenseurs de l'environnement disent AUX FEMMES de laver les couches de leurs enfants et de recycler les poubelles. Chez moi les tâches ménagères sont partagées à 50% hommes-femmes; y compris le recyclage des poubelles. Que Mme Brunel ose prétendre que par définition, en 2008, en Europe, ces tâches sont 100% féminines est une grave régression.

Quant à l'idée de Mme Brunel selon laquelle préparer soi-même ses repas et réduire la nourriture industrielle serait un retour en arrière, j'ai du mal à comprendre. Aller au marché, choisir des produits frais, les cuisiner (ensemble : homme+femme+enfants) et les déguster ensemble me paraît une façon de passer son temps autrement plus intéressante que de bourrer son caddys de pizzas surgelées et de coca, puis de s'affaler devant la télé sans se parler pour déguster ces merveilles, et découvrir ses enfants obèses à 12 ans; comme 15% des enfants français (eh oui, 1 sur 6).

Enfin, quant à l'idée d'une surveillance collective, il faut que Mme Brunel se réveille. Sur une planète où risquent de vivre bientôt 9 milliards d'humains, dont les ressources rencontrent leurs limites, il va en effet falloir plus de responsabilité individuelle. Or comme le rappelle Maximilien Rouer dans notre livre Réparer la Planète, la vertu est rarement spontanée, donc là où la responsabilité individuelle fera défaut, il faudra bien des lois et les faire appliquer. Et plus nous le ferons tôt, plus nous le ferons dans de bonnes conditions, c'est à dire sans urgence, et plus nous éloignerons le spectre de ce soi-disant éco-totalitarisme dont Mme Brunel, tout en critiquant les marchands de peur, nous agite pourtant l'épouvantail.

Longue vie à la Gazette
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Ma réponse (GW) : Vos contributions seront bien sûr publiées ! Ceci étant, je trouve que vos positions ne sont pas si éloignées de celle de Mme Brunel, et je vois très bien certains de mes proches qui pourraient réfléchir utilement sur les propos de Mme Brunel et d'autres sur les vôtres.
De fait, Mme Brunel méconnait vos approches mais elle me parait viser assez justement celles de certains autres dont il me semble bien qu'ils se moquent du monde.
Les verts "caviar" peuvent énerver autant que la gauche "caviar" ou la droite "bling bling" !
Le temps de l'innocence est fini pour l'"écologisme"…


A quoi répond Anne GOUYON : Vous avez raison comme d¹habitude ! Mais taper sur les verts "caviar", c'est comme tirer sur les ambulances, ça ne sert a rien !!! Amitiés. Anne

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415

AG de création de l'Association française d'agronomie
23 octobre 2008 – PARIS
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/afa/
Contact : Gilles THEVENET
Mél : a.g-thevenet(a)orange.fr


Tricastin (Suite)
Juste une question sur la discussion incident du Tricastin et parc nucléaire vieillissant : j’avais compris que l’incident venait d’un site fabricant des éléments marqués pour la médecine ou autres utilisations semblables et donc sans rapport avec une centrale électrique. Ai-je mal suivi ?
Contact : Pierre-Gérard PONTAL
Mél : pg.pontal(a)cehtra.fr


Ma remarque (GW) : Ben oui. Mais nos politiques (hommes et femmes) ont besoin de nous affoler pour pouvoir ensuite nous rassurer.


Bretagne sans OGM : la Région agit
Depuis 2004, la Région s'engage dans la voie d'une Bretagne sans OGM, du champ à l'assiette et elle agit concrètement pour soutenir les nombreuses initiatives inscrites dans cette logique.
Au début de l'année, le guide de la consommation sans OGM en Bretagne a ainsi été lancé avec le soutien du Conseil Régional. Il recense à l'échelle d'un territoire les produits ou distributeurs excluant les OGM de leurs produits.
Voir : http://www.consommersansogmenbretagne.org


Ma remarque (GW) : Le Conseil Régional de Bretagne nage dans l'hypocrisie et / ou la démagogie éhontée. Le Bretagne nourrit pourtant bien les animaux de ses élevages avec du soja OGM…


1,4 milliard de dollars pour les ogm (en Chine, pas en Bretagne !)
"Il reste quelques essais OGM à travers le territoire. On va s´en occuper", a déclaré José Bové à Carcassonne le 2 juillet dernier, suite au saccage de quatre parcelles OGM, dans la nuit du 29 au 30 juin. Chose promise, chose faite : deux essais supplémentaires ont été fauchés le 15 août dernier à Civaux et Valdivienne (Vienne), sous l´oeil d´une dizaine de gendarmes, qui se sont contentés de prendre les traditionnelles photos...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article437

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France
Voir : http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/


Synthèse : Quel devenir de la protection légumière ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/0809syntheseimpactfnpl.pdf

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Union européenne / Burkina Faso : Divergence de vue sur la culture du coton OGM… où on voit que le néocolonialisme n'est pas nécessairement du côté que l'on croit !
Voir : http://www.lefaso.net/spip.php?article28872&rubrique3


Basf May Abandon Genetically Modified Crops For European Market
BASF SE, the world's largest chemicals company, may abandon research into genetically modified crops for the European market should it fail to get approval for its engineered Amflora potato.
"America, with Asia, is so attractive that even if Europe doesn't work out, we will do this without Europe,'' Juergen Logemann, a vice-president at BASF's plant science division, said today at a conference in Berlin. Europe is not mission-critical.''
See: http://www.bloomberg.com/apps/news?
pid=20601100&sid=aCGKeh_e3LrM&refer=germany


Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Les résultats des essais variétés de céréales à paille 2008 en France
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/
Contact : Josiane LORGEOU - Responsable du pôle Variétés – Semences – Génétique
Mél : j.lorgeou(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Résultats des essais variétaux froments 2008 en Province de Liège et du Hainaut
Voir : http://www.agriplus.be/chpte/essais_froments_2008.zip
Contact : Cédric XANTHOULIS
Mél : cedric.xanthoulis(a)prov-liege.be


Préconisations sur le choix des variétés de céréales en Bretagne
Une coproduction des Chambres d'agricultures de Bretagne et d'Arvalis-institut du végétal, à partir d'observations dans des réseaux
Voir : http://m035p.synagri.com/ca1/synagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00012731?
OpenDocument&P1=00012731&P2=&P3=&P4=PAGE&SOURCE=I

Contact : Michel DESCOMBES
Mél : michel.descombes(a)finistere.chambagri.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Ultimatum aux éternels de l’Académie Française, 249 ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Mes chers consoeurs et confrères,

Plus j’avance dans mes recherches sur les compétences nécessaires à l’homme numérique et néanmoins cultivé et plus je me sens mal lorsque j’écris des phrases telles que "regarder la télévision" ou "voir un film" ou "visionner un clip sur Dailymotion".

Car enfin, nous avons là des productions audio-visuelles et non pas simplement visuelles ! Atterrissez ! Ce qui était vrai du temps du cinéma muet est désormais tellement incomplet que ça en est complètement faux !

Vous êtes prévenus : Soit vous créez des verbes du genre "audio-voir" ou "écouter-regarder" qui seraient plus manipulables que ceux que je viens de citer soit j’arrête cette chronique !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : sommes-nous tous devenus des reporters photographes ?
Près de 90 % des téléphones portables sont désormais équipés d'un appareil photo et 300 millions de clichés seraient pris chaque jour dans le monde (lu dans Le Monde du 11 septembre). Trop, c'est trop. Il n'y a plus de digue pour nous protéger de ce flux de photos et de vidéos qui nous submerge. Et le risque est grand que nous nous transformions tous en reporters photographes ou en espions ou détectives.
Mais en même temps, un certain nombre de gens savent se servir d'une caméra mieux que d'un stylo ou d'un clavier pour exprimer ce qu'ils ont à dire.
Et l'essentiel, c'est bien que chacun s'exprime, qu'importe les moyens. Mais le discours de la vidéo (le scénario) doit être écrit avant les premières prises de vue. L'écrit garde ses droits.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les 2 bonnes sœurs et le chocolat
Deux nonnes tapent le stop au bord de la route. Une blonde pulpeuse vêtue d’un superbe manteau de fourrure s’arrête dans sa luxueuse décapotable.
- Bonjour mes sœurs, je peux vous déposer quelque part ?
- C’est très charitable à vous. Merci beaucoup mademoiselle.
- Quelle belle automobile vous avez là, Mademoiselle. Je n’en ai jamais vu de pareille !
- Oui, on me l’a offerte… en échange de 5 nuits d’amour.
- Ah bon ?
- Heu, votre manteau est superbe aussi. Cette fourrure est divine !
- Pour le manteau, ça m’a coûté 3 nuits d’amour.
- Ah bon ?
- Et... et cette bague magnifique ? Sa pierre est d’une pureté admirable.
- Je l’ai eue pour une nuit.
- Ah bon ?
- Il nous a bien eues, l’abbé, avec sa tablette de chocolat !!!
Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Wanted (1) - Avis de recherche d’archives agricoles
Je recherche des archives de facture datant des années 1930 montrant le lieu d’achat de graines ou de plants pour des cultures, achats effectués en Amérique du Nord ou du Sud. Les lieux d’étude sont la région de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, Colombier-Saugnieu (Nord-Isère) mais s’il en existe ailleurs en France cela nous intéresse aussi. Le but est de rechercher s’il existe une relation de cause à effet avec l’apparition d’Ambrosia artemisiifolia L. et cet achat. Bien sur il conviendra de nous confirmer si Ambrosia existe dans vos environs ou si vous savez si vos parents avaient établi un rapprochement….
La tâche est difficile, voire peut-être impossible…mais peut être quelques uns d’entre vous ont-ils des archives familiales, merci alors de vous y plonger !
Contact : Docteur Chantal DECHAMP, présidente de l’Association française d’étude des Ambroisies
Mél : afeda(a)wanadoo.fr


Wanted (2): PhD candidate on the topic "Systematic design of automated sustainable horticultural production systems"
Focus is on development of design methods for and modelling, simulation and optimisation of high-tech horticultural production systems with main emphasis on labour, mechanisation and robotics. I seek candidates with a background in industrial engineering, systems engineering, logistics or agricultural engineering.
Contact : Prof.dr.ir. Eldert J. VAN HENTEN - Farm Technology Group, Wageningen UR &
Wageningen UR Greenhouse Horticulture, Wageningen, The Netherlands
E-mail: eldert.vanhenten(a)wur.nl

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Forum "Biodiversité : un équilibre indispensable !"
6 - 15 octobre 2008 - PROVINS (77)
Au cours de ce Forum, le Centre Inra de Versailles-Grignon proposera au grand public d’échanger sur un stand autour de la biodiversité du sol ; des ateliers pratiques inviteront le public scolaire à percer les secrets des vers de terre et des micro-organismes du sol.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/15487240


Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement
7 octobre 2008 - PARIS
Créé en novembre 2006, le PIR Ville et Environnement (CNRS - Ministère de l’Ecologie) a lancé son premier appel à propositions de recherche en décembre 2007. En mars 2008, 16 projets ont été retenus par les instances du programme (Conseil Scientifique et Comité d’Orientation).
Voir : http://www.pirve.fr/
Contact : Edith BESSON
Mél : edith.besson(a)mail.enpc.fr


EuroBiO 2008: a Golden Opportunity for all stakeholders!
7 – 9 October – PARIS
- Conferences, partnering, career fair and exhibition
- The 2008 EuroBIO program is built around 4 main pillars, 4 good reasons for you to go !
See: http://www.eurobio.com


Changements climatiques : l’adaptation à l’ordre du jour
7 – 8 octobre - PARIS
Voir : http://netx.u-paris10.fr/nss/j08.htm


Maîtrise de l'eau et terroirs irrigués en montagne méditerranéenne
8 octobre - MONTPELLIER
Conférence débat avec Anne Honegger (UMR Environnement villes et sociétés, Cnrs, Univ. Lyon3) et Stéphane Ghiotti (Mutations des territoires en Europe, Cnrs, Univ. Montpellier 3)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Atelier FING Plus longue la vie : "Emploi, activités, et partage de savoirs"
8 octobre 2008 - PARIS
Voir : http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?
STNAV=&RUBNAV=&CODE=1217238655503&
LANGUE=0&RH=ASSOEDHEC



Guidage assisté; par GPS : Une journée pour s'informer et essayer (Atelier technique – Démonstrations)
9 octobre 2008 - PANNECE (44)
>>> Présentation en salle du GPS
- Le principe, le fonctionnement
- Les usages possibles
- Les matériels disponibles sur le marché
>>> Présentation et démonstration de GPS par les constructeurs ou concessionnaires : pour chaque marque présente, une parcelle de démonstration sera disponible pour essayer le GPS.
Voir :
http://www.ouest.cuma.fr/Documents/
machinismeenvironnement/agriculture-de-precision/
Guidage-gps/guidage-assiste-par-gps-une-journee-pour-s2019informer-et-essayer/

Contact : Stéphane VOLANT
Mél : stephane.volant(a)cuma.fr


La Station expérimentale porcine de Crécom ouvre ses portes au public agricole
10 octobre 2008 - SAINT NICOLAS DU PELEM - 22
Cet élevage expérimental porcin appartient aux Chambres d'agriculture de Bretagne. De nouveaux bâtiments d'élevage ont été mis en service le 26 janvier 2006 avec pour objectif de mesurer les performances des porcs dans deux systèmes d'élevage différents : le système conventionnel et le système sur litière.
Cette porte ouverte, à destination des professionnels de façon privilégiée, a pour double objectif de faire visiter les porcheries accueillant les deux systèmes et de transmettre les résultats observés sur les deux systèmes au cours de ces deux années et demie d'utilisation.
Contact : Hubert VIANNAY
Mél : hubert.viannay(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

De l'énergie à revendre ! (8ème journée des productions porcines et avicoles)
15 octobre 2008 - GEMBLOUX (Belgique)
Raréfaction des ressources en énergie fossile ; renchérissement de l’énergie ; participation du secteur de l’élevage au développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre, …).
Les coûts énergétiques pesant de plus en plus sur l’efficience économique des exploitations et des entreprises, les responsables des filières animales sont aujourd’hui confrontés à des choix énergétiques pour demeurer sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Cette attention est d’autant plus présente au sein des professionnels que la pression des médias et des défenseurs de l’environnement sur le secteur de la viande augmente de jour en jour.
Qu’il s’agisse des productions porcines ou avicoles, les rénovations et les constructions neuves incitent les éleveurs à se poser de nombreuses questions pour optimiser leur outil de travail. Les secteurs amont et aval doivent également innover afin de réduire leur facture énergétique.
Quels sont les leviers d’actions pour diminuer les consommations ? Faut-il investir dans les énergies alternatives ? Quels sont les conseils et les soutiens financiers mis en place ? Des expériences pratiques sont-elles déjà menées en Belgique ? Ne faut-il pas développer les recherches dans ces domaines ?
Il est grand temps que les filières porcines et avicoles se positionnent en termes de réduction des consommations énergétiques et d’alternatives aux énergies fossiles.
Cette journée se propose d’apporter des éléments d’information permettant d’ouvrir les débats sur ces questions.
Voir : http://cra.wallonie.be/img/manifestations/manifestations_invite_porc_volaille.pdf
Mél : minne(a)cra.wallonie.be


63ème colloque des GRAP : l’Union Méditerranéenne
16 - 17 octobre 2008 - PARIS
Développement durable, gouvernance, responsabilité sociale, commerce équitable… Depuis quelques années ces nouvelles pratiques prétendent corriger les dysfonctionnements du système économique. Ces initiatives participent-elles à une réelle transformation de l’ordre économique ? A quelles conditions ?
Pour donner du sens à l’action, des acteurs de différents horizons (du vice-président de Max Havelaar France à l’économiste en chef de l’Agence française de développement, en passant par le CNRS, et l’université Paris XII) viendront témoigner de leur expérience dans un esprit de dialogue et d’ouverture.
Contact: Marie-Claude MAURAISIN
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


Agricultural Research for Improving Arable crops competitiveness
17 octobre - BRUXELLES
Le projet EUROCROP "Agricultural Research for Improving Arable crops competitiveness", financé par la DG Recherche de la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD, a pour objectif de proposer des orientations de recherche en vue d'améliorer la compétitivité "durable" (incluant les aspects environnementaux et sociétaux) du secteur européen des grandes cultures.
Cette action de coordination présentera ses conclusions lors de sa conférence finale, organisée en collaboration avec le Comité Economique et Social Européen.
L'un des buts de la conférence est de recueillir des commentaires ou questions des participants par une séance de questions ouvertes et de débats. Ces éléments seront pris en compte dans le rapport final.
La conférence sera en traduction simultanée Anglais / Français / Allemand.
Dans le cas ou vous ne pourriez participer à la conférence, vous pouvez nous envoyer des commentaires ou questions en ligne.
Voir : http://www.eurocrop.cetiom.fr/
Contact : Etienne PILORGE
Mél : pilorge(a)cetiom.fr


L'Inra au Sial – Salon international de l’alimentation
19 - 23 octobre 2008 - PARIS - NORD VILLEPINTE
L'Inra, un partenaire pour l'innovation. Au Salon international de l’alimentation, l'Inra présentera ses recherches sur l’alimentation, avec pour objectifs le goût, la santé et la sécurité.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/15359229

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours
15 - 17 octobre

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 - 26 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

TERRA MADRE World Congress
23 - 27 October 2008 – TORINO
See: http://forum.terramadre2008.org
See: http://www.terramadre.info/
Information provided by Cristian KLEPS
E-mail: asas(a)asas.ro


L'apprenant du 21ème siècle et ses nouvelles attentes (colloque scientifique TICE 2008)
27 - 29 octobre 2008 - PARIS
Chercheurs, enseignants et praticiens du monde de l'enseignement et de l'entreprise y apporteront leurs contributions et échangeront autour des enjeux actuels des technologies pour l'enseignement supérieur et la formation.
Ce colloque s'adresse aux chercheurs en technologies et en systèmes et usages des TICE, aux enseignants de l’enseignement supérieur, mais également aux formateurs et responsables formation dans les entreprises, aux apprenants engagés dans un apprentissage supporté par les TICE ainsi qu’aux entreprises impliquées dans le déploiement des TICE dans les organisations.

Cinq experts internationaux en TICE (Allemagne, Canada, Colombie, Grèce, Sénégal) participeront à ce colloque et feront le point sur les TICE dans leur zone géographique.
.
Cette édition du colloque TICE est organisée par l'Institut TELECOM sous le patronage de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).

Voir : http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html
Contact : Marie Christine MONGET
Mél : Marie-Christine.Monget(a)it-sudparis.eu


4e Rencontres du Net public breton
28 octobre 2008 - LORIENT
Après Rennes, Lannion et Brest, c’est au tour de Lorient d’accueillir les Rencontres du Net Public Breton. Des rencontres qui privilégieront cette année encore le retour d’expériences. Tournées vers les problématiques des collectivités locales, elles donneront la parole aux porteurs de projet et tenteront d’apporter des réponses aux questions posées. C’est ainsi qu’une quarantaine d’intervenants issus de collectivités de toutes tailles, d’organismes publics, d’associations locales et nationales et d’entreprises ont été invités à témoigner de leurs actions et à partager leurs savoir-faire avec les collectivités bretonnes.
Voir : http://www.megalis.org/netpublic/



Digiword Summit 2008 : l'avenir de l'internet
19 - 20 novembre 2008 - MONTPELLIER
Le DigiWorld Summit, dont c'est la 30ème édition, s'est imposé comme une des toutes premières conférences en Europe pour prendre la mesure des bouleversements à l’œuvre dans les secteurs des Mobiles, du Haut Débit, de l’Internet et de la Télévision.

Conçu comme une véritable plate-forme internationale de débats, cette nouvelle édition, dont la Corée du Sud est le pays invité, sera l'occasion d'aborder le thème, lors de sessions plénières et de séminaires spécialisés, de la manière suivante :
- Internet constitue le point de convergence et le moteur de la plupart des évolutions et innovations pour tous les acteurs du DigiWorld : Quel sera l'environnement technologique de demain ? Quelles sont les nouvelles infrastructures qui se mettent en place ? Quelle est l'évolution à attendre autour de la vidéo, l'application qui pourrait consommer le plus de bande passante à terme ? Quels impacts pour les réseaux dans un monde de connexion permanente ?
- Internet entraîne par ailleurs une profonde mutation des usages : Comment le phénomène communautaire, qui a émergé avec le web 2.0, se répand-il à l'ensemble des applications ? Comment les nouveaux services de communication issus de l'Internet vont-ils venir compléter et/ou remplacer les services de communication vocale ? Comment Internet prend place dans les équipements électroniques de chacun ? Comment l'internet est utilisé de manière invisible et transparente dans des objets de la vie quotidienne, devenus intelligents et communicants ?
- Si ces perspectives sont porteuses de nouvelles opportunités, elles obligent tous les acteurs à faire évoluer leurs modèles économiques sous pression : Comment assure-t-on le financement des nouveaux réseaux fixes et mobiles ? Quel est l'avenir du peering qui a permis un développement rapide de l'Internet ? Comment réagissent les acteurs traditionnels (médias et télécoms) face à la montée en puissance des acteurs du web ?
Voir : http://www.digiworldsummit.com

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Introduction à la norme ebXML
25 novembre 2008 - PARIS
>>> Objectifs et résultats attendus
- Connaître les aspects organisationnels liés à la conduite de projet EDI
- Acquérir une approche pratique de la mise en oeuvre du message ebXML et de son adaptation aux besoins d'échanges entre partenaires.

>>> Public visé
Chefs de projet, Informaticiens

>>> Durée de l’action, répartition du temps
Une journée
>>> Programme
1.Présentation d’AGRO EDI EUROPE
- Les objectifs
- Rappel sur l’EDI (conduite de projet)
2. Les travaux de l’association
- Les groupes de travail
- Les messages disponibles
- Les projets en cours
3 .Présentation de l’UN/CEFACT et ebXML
- Présentation du Workflow UN/CEFACT
- Présentation de la méthode de normalisation en ebXML
- Découverte des concepts de processus d'affaires et de données élémentaires

4. L'Environnement technique de ebXML
- Service de messagerie
- Consultation des répertoires et extraction
- CPP / CPA,
5. Exemple avec le eDaplos

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7430
Contact : Gaëlle CHERUY
Mél : gaelle.cheruy(a)agroedi.asso.fr


Integrated Assessment of Agriculture and Sustainable Development; Setting the Agenda for Science and Policy
10 - 12 March 2009 - EGMOND AAN ZEE, The Netherlands
1. Abstracts can be submitted till October 15, under ca. 20 different sessions.
See www.conference-agsap.org tabs Program and Abstract.
2. Registration is open now
See http://www.conference-agsap.org/Registration.htm
3. A preliminary programme with keynote speakers.
See: http://www.conference-agsap.org/Programme.htm
Contact: Floor BROUWER
E-mail: floor.brouwer(a)wur.nl


Petite annonce : emploi
Metteur en scène cherche nain pour petit rôle dans court métrage.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Et si vous mettiez un peu d’ordre dans le dossier des OGM, M. le Président ?
Décidément, la gestion du dossier de la clause de sauvegarde française concernant l´OGM MON 810 relève de plus en plus de la commedia dell´arte : scénario léger, improvisation frivole des acteurs, masques hauts en couleurs… Voilà en effet que la Direction générale de la Santé (DG Santé) vient à son tour d´entrer en scène. Elle a saisi l´Afssa pour lui demander de procéder à une expertise collégiale du rapport rédigé par le Pr Yvon Le Maho sur le MON 810...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article442


Un programme de recherche colossal pour la capture du CO2
Un programme de développement de plus de 300 millions de NOK se met en route en Norvège dans le but de mettre au point une technologie plus rentable pour la capture du dioxyde de carbone. Ce projet est l'un des plus importants de ce genre à l'heure actuelle.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55937.htm
Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net


Résultats des enquêtes sur la qualité des récoltes (blé, triticale, maïs et sorgho) pour le secteur de l'alimentation animale
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/
491_Qualitlim_ble_2008.pdf



Utilisation des peupliers à des fins énergétiques
Le projet européen Energypoplar coordonné par des chercheurs de l’Inra vise à améliorer les propriétés énergétiques du peuplier : augmenter l’activité de photosynthèse, réduire les besoins en eau, mais aussi augmenter le pourcentage de cellulose pour accroître le rendement énergétique de la plante (production de bois, d’éthanol carburant).
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/
en_direct_des_labos/energypoplar

Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net


Le gaspillage alimentaire participe à la pénurie en eau
Une étude publiée lors de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm rappelle que le gaspillage de nourriture au cours de la chaîne de production et dans les foyers revient à perdre les volumes d'eau colossaux qui ont été nécessaires à sa fabrication.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
rapport_siwi_gaspillage_alimentaire_eau_5574.php4



Le Conservatoire du littoral poursuit ses activités de préservation sur l'île d'Ouessant
Afin de préserver et de valoriser le patrimoine et l'espace naturel de l'île d'Ouessant, le conservatoire du littoral a acquis et aménagé un sentier côtier au nord de l'île allant du phare du Siff au phare du Créac'h.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/conservatoire_littoral_ouessant_5559.php4


Un guide des vins, signé David Cobbold et Sébastien Durand-Viel
Voir : http://www.eccevino.com/


De faux grands crus écoulés sur eBay
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RbUoao0hdHiNg

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Virus et pucerons
Voir : http://www.inra.fr/
sante_plantes_environnement/actualites/virus_et_pucerons



FARMSTAR : les nouveautés pour la campagne 2009
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/481_Dossier.pdf


Abeille : Pour mieux connaître la loque américaine
Voir : http://www.api-connaissance-sanitaire.fr


Six régions pour un Massif
Voir : http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3116


Colloque : Bois énergie dans le collectif / tertiaire - Comment accompagner les projets ?
Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?
name=90E87EB3F4229AA1340BF2AEA1D3A4451216288388874.pdf



LMR (1) : François Veillerette a tout faux, indique la porte-parole du Commissaire européen chargé de la santé
Dans son communiqué du 8 septembre 2008, le militant anti-pesticides François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), affirme que "la Commission européenne n’a pas respecté ses propres valeurs scientifiques guides de toxicité pour arrêter ces LMR".
"Faux", rétorque Nina Papadoulaki, porte-parole du Commissaire chargé de la santé, Androulla Vassiliou. "Les données utilisées par le MDRGF [dans son communiqué de presse] sont dépassées...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article438


LMR (2) : Produits phytosanitaires. Attention : L’harmonisation des LMR de l’UE mène à des restrictions d’usage
L’harmonisation des LMR de l’UE a mené dans tous les pays et dans toutes les productions à des hausses et à des baisses par rapport aux LMRs nationales appliquées jusque-là. Globalement positive pour la fluidité des échanges intra-européens, ces changements annoncent globalement des restrictions pour les producteurs.
En effet, quand une LMR augmente, la pratique autorisée ne s’assouplit pas pour autant pour le producteur : les homologations sont des décisions des Etats Membres. Par contre, quand une LMR baisse (même si c’est plus rare), les Etats membres doivent adapter l’homologation pour que la nouvelle LMR puisse être respectée.
Globalement, les usages non pourvus ou mal pourvus (alias usages orphelins) vont se multiplier.
Exemple en Belgique (source : gouvernement belge) : http://www.phytoweb.fgov.be/fr/pers/20080819%20cons%C3%A9quences%20396-2005-CE.htm
Or la production de fruits et légumes doit déjà faire face à de nombreux usages orphelins.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Arbre et Paysage 32
Voir : http://www.arbre-et-paysage32.com/


Le journal du web agricole
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/

Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

WIKIA GREEN
Après avoir lancé avec succès (mais aussi avec controverse) son encyclopédie libre, gratuite et éditable, la fameuse Wikipédia, Jimmy Wales a décidé d'entreprendre un nouveau projet tourné vers une tendance très en vogue : l'écologie ou le « Green ». Avec « Wikia Green », Wales espère effectivement regrouper des informations importantes qui permettront à n'importe qui de se renseigner et d'adopter des réflexes ou un style de vie écologique.
http://www.clubic.com/actualite-160766-wikia-green-encyclopedie-ecologie.html
Signalé par Karine THOMAS - Midi-Pyrénées Bois
Mél : karine.thomas(a)mpbois.net


L´Italie suspend les quatre principaux traitements de semences
Le 17 septembre 2008, le ministre de l´Agriculture italien, Luca Zaia, a sorti l´artillerie lourde. Tous les produits agricoles à base de clothianidine, de thiamethoxam, d´imidaclopride et de fipronil ont été suspendus, suite à des mortalités d´abeilles constatées dans plus de 170 communes des trois régions du nord de l´Italie (Lombardie, Piémont et Vénétie). Depuis plusieurs mois, les syndicats apicoles italiens étaient mobilisés, communiquant sur des mortalités qui auraient touché jusqu´à 40.000 ruches durant le printemps (période des semis du maïs), dans toute la région nord du pays. Pour preuve, l´Unione Nazionale Associazioni Apicoltori Italiani (Una-api) a remis aux autorités italiennes un rapport d´analyses portant sur une petite centaine d´échantillons...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article443


Formations informatiques dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.)
A partir du 17 octobre, le CFPPA de Segré propose de nouvelles formations informatiques. Particularité intéressante, ces formations se déroulent sur des créneaux hors temps de travail, par séances de 2 heures, facilitant ainsi l’accès pour tous à ces formations.
Sont proposés : découverte de l’outil informatique, les outils de bureautique WORD et EXCEL, navigation et messagerie Internet, la photo numérique, création de son site Internet ou de son blog…
Vous êtes salariés : faites valoir votre Droit Individuel à la Formation. Votre entreprise peut financer votre formation. Initiation ou perfectionnement, ces formations sont individualisables selon le niveau de pratique de chacun.
Voir : http://www.cfppa-segre.com/
Contact : Benjamin ARNAUDET
Mél : benjamin.arnaudet(a)educagri.fr


Nouveau site européen pour la promotion de la bio «le bio, bon pour la nature, bon pour vous »
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/organic/home_fr


Petite annonce : emploi
Cherchons décoratrice d'intérieur connaissant bien Louis XV et ayant moins de 30 ans.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de Agrireseau Canada Québec
- Un autre défi de taille : le coût des concentrés (18/09/08)
- Regard économique sur la gestion de la reproduction : Augmenter son profit par le travail d'équipe (18/09/08)
- Canada : perspectives des céréales et oléagineux (blé, blé dur, orge, avoine, maïs, canola, lin, soja) (17/09/08)
- L'efficacité énergétique dans le secteur des grandes cultures (26/08/08)
- L'efficacité énergétique dans le secteur laitier (26/08/08)
- L'efficacité énergétique dans le secteur porcin (26/08/08)
- L'efficacité énergétique dans le secteur serricole (26/08/08)


Du côté de Vigie Viande
- Supplémentation en antioxydants et profil lipidique de la viande de vaches de réformes / Résultat (23/09/08)
- Chaudières à biomasse et énergie éolienne en élevage porcin / Info (18/09/08)
- Energie solaire en élevage porcin / Info (16/09/08)
- Outils de veille en santé animale / Info (11/09/08)
- Chiffres clés 2007 /Document Office de l'Elevage (05/09/08)
- Inscription à la liste de diffusion électronique pour les filières élevage-viande
- Archives


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 139 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-139.htm

> Instances de concertation : Comité Lait de vache du 23/09 - Conjoncture, statistiques et diaporama
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Equarrissage : Mise à jour de la rubrique avec des nouveaux montants de la participation des éleveurs.
Voir : http://www.office-elevage.fr/spe/equarrissage.htm

> Infos UE-CE : Tableau des restitutions secteur "viande de volaille et oeufs" au 19/09/08
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/restitutions.htm

> Consommation : Résultats des achats de viandes effectués par les ménages (Panel TNS) / 9° période.
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

* "Statistiques Stockage Privé "
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> L’évaluation du PMPOA : Les éleveurs à la reconquête de l’eau
>>> Bovins lait
> En Seine-Maritime, j’ai supprimé une traite par semaine pour me libérer une soirée
> En Seine-Maritime, avec une buvée par jour je ne donne plus à boire aux veaux le soir
> En Seine-Maritime, avec le DAL, je gagne en souplesse de travail
> Race bovine Nantaise - 2007
> Race bovine Mirandaise - 2007
>>> Bovins viande
> En Seine-Maritime, un bon bâtiment pour un travail efficace et agréable
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> Conférence sur l’élevage allaitant, changement climatique et émissions de gaz à effet de serre
>>> Ovins lait
> Composition fine du lait et des fromages de brebis
>>> Ovins viande
> Fièvre Catarrhale : Des luttes d’automne sous haute surveillance
> Rencontre techniciens sur la ferme expérimentale ovine de Carmejane
> Race ovine Mérinos précoce


Du côté de Matevi
* Une meilleure maîtrise des techniques d’extraction pour des vins rouges de qualité
* Estimation de la maturité : des outils simples de mises en œuvre
* Entretien des sols viticoles : du nouveau
Voir : http://www.matevi-france.com/welcome_menu.asp?tp=choix_actualites

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> Le Joint Research Centre de l’UE publie un document sur la sécurité sanitaire des PGM
Le JRC annonce qu’il a collaboré avec des experts internationaux, dans le but de contribuer à un débat ouvert, en fournissant les données à jour sur l’impact potentiel de la consommation d’aliments dérivés de PGM.
Les résultats généraux sont :
-il existe une connaissance large sur les questions de sécurité sanitaire des aliments, et qui inclut les PGM : les experts considèrent qu’elle est suffisante pour examiner cette question en ce qui concerne les PGM actuelles ;
-en ce qui concerne des nouveaux produits (PGM de seconde génération), des efforts supplémentaires seront nécessaires (exemple : validation de nouvelles méthodes);
-ces efforts doivent s’inscrire dans un contexte international, incluant un forum de discussion entre tous les parties prenantes.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=2820&obj_id=232&dt_code=HLN&lang=en

> Traçabilité des PGM : l’importance de l’échantillonnage
Voir : http://www.coextra.eu/researchlive/reportage1207.html

> L’EFSA répond à des questions fréquentes sur l'évaluation des risques des PGM
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_EFSAGMORiskFAQs.htm

> Rapport de L’Institute of Food Science and Technology : Genetic Modification and Food (September 2008)
Le rapport de l’IFST fournit définitions et explications sur la technique des PGM et analyse les risques et les questions économiques et éthiques. Les potentialités d’amélioration de la production alimentaire en termes de quantité et de qualité sont expliquées.
Voir : http://www.ifst.org/site/cms/contentCategoryView.asp?category=126#name8
Voir : http://www.ifst.org/uploadedfiles/cms/store/ATTACHMENTS/gm.pdf

> La Commission de l’UE autorise l’importation d’un soja GM
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/newsdigest/2008/190.htm#cnt6
Tous les détails sur ce soja (A2704-12) tolérant l’herbicide glufosinate ammonium, autorisé depuis 1998 aux Etats-Unis :
Voir : http://www.agbios.com/dbase.php?action=Submit&evidx=68
L’avis scientifique favorable de l’EFSA en date du 3 juillet 2007:
Voir : http://www.efsa.eu.int/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178716635832.htm

Et aussi:
La Chine autorise à l’importation une variété plus récente (autorisée à la culture en 2007 aux Etats-Unis)
Voir : http://www.agbios.com/static/news/NEWSID_9968.php
Tous les détails sur ce soja Roundup RReady2Yield:
Voir : http://www.agbios.com/dbase.php?action=ShowProd&data=MON89788

> Un point sur les cultures de PGM dans le monde
Voir : http://www.ft.com/cms/s/0/f8b45556-4e97-11dd-ba7c-000077b07658.html?nclick_check=1

> Danemark : cultures de PGM en 2010 ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article439

> Filière sans OGM au Brésil
Voir : http://www.agbios.com/main.php?action=ShowNewsItem&id=9991

> Monsanto établit la séquence génomique d’une lignée élite de maïs
http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=640

> Clonage animal : L’EFSA publie un avis scientifique final
L’avis concerne les conséquences du clonage animal sur la sécurité des aliments, la santé et le bien-être des animaux, ainsi que sur l’environnement.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1211902019762.htm

> L’Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP)
Voir : http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du ForumPhyto
- Réglementation phyto européenne en débat
- Suppressions de pesticides et prix alimentaires
- Harmonisation des LMR : document pédagogique de l'UE en français
- 50 ans de sécurité alimentaire dans l'UE (Commission Européenne)
- Protection phytosanitaire : Des vidéos explicatives du Grenelle (CanalAgri)
- Endure : conférence internationale pour une protection phytosanitaire durable
- La réglementation phytosanitaire de l'UE (Farmers Guardian)
- Après le Grenelle : Produire plus et mieux (source Campagnes et environnement)
- Protection phytosanitaire et distorsion de concurrence dans l'UE (Assemblée Nationale)
- Rémunérations abusives des parlementaires européens (RTL)
- Les produits de protection des plantes en Agriculture Biologique (Itab)
- Biofiltres pour les eaux de lavage des pulvérisateurs (Centre de Recherche Agronomique Wallon)
- Progrès dans la lutte biologique en verger de pomacées avec des phéromones (Adalia)
- Perturbateurs endocriniens (Bisphénol A)
- Les origines du débat sur l'agriculture Bio (Thomas R. DeGregori, 2003)
- Sauver la planète avec les pesticides et le plastique (DennisT Avery)
Voir : http://www.forumphyto.fr
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Nos entreprises crèvent du dumping sanitaire, social, environnemental
Les producteurs de légumes subissent une pression croissante sur les prix de la part des acheteurs, grossistes, centrales d'achat ou hard discounteur. Au prétexte de défendre le pouvoir d'achat, la recherche du prix le plus bas quelle que soit la qualité du produit, le zapping permanent entre origines devient de plus en plus insupportable. C'est ce qu'ont voulu dire les producteurs qui sont intervenus sur le terrain ces derniers jours...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito30.aspx
> Suppression du BEP : une aberration en agriculture
Alors que dans l'enseignement agricole, moins de 10% des élèves de CAPA poursuivent vers un diplôme de niveau IV, la réforme portée par le ministère de l'Education Nationale, promeut le cursus CAP-bac pro et condamne à terme, le BEPA...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/09/26bep.aspx
> Budget de l’agriculture : Où sont les bonnes nouvelles ?
La FNSEA estime le budget de l'agriculture insuffisant pour préparer l’avenir. Elle attend les moyens nécessaires pour moderniser l'agriculture, conforter ses investissements, ses outils de gestion des risques, sa promotion, sa recherche…
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/09/communique_budget__2_.pdf
> Financement de la protection sociale agricole
La FNSEA demande la création d'une commission des comptes de la protection sociale agricole
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/09/080930sbi_ffipsa.pdf
> Questions / Réponses à la FNSEA
OGM, Pac, environnement, fuel, retraites … autant de sujets qui interpellent les agriculteurs et les consommateurs et à qui les élus de la FNSEA répondent …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/qr/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Le cri de détresse des producteurs de légumes aux intermédiaires
Après avoir manifesté en province, les producteurs de légumes se sont rendus à Rungis pour dénoncer l'attitude des intermédiaires qui privilégient l'origine étrangère dans leur approvisionnement...
> La réforme doit être adaptée aux besoins
Les paysans refusent que la réforme de l'enseignement agricole conduise à la dévalorisation puis à la disparition du BEPA...
> Les éleveurs en attente d'un bol d'air
Des mesures de court terme sont nécessaires pour donner un bol d'air aux éleveurs sinistrés par la fièvre catarrhale ovine, l'effondrement des prix à la production et l'augmentation des charges...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Les mesures déjà adoptées suite au Grenelle
Un document du Ministère de l'écologie reprend toutes les mesures déjà adoptées suite au Grenelle de l'environnement...
> Modification des conditions d'obtention de l'ICHN
Une souplesse relative à l'obligation d'avoir au moins 80% de la SAU de l'exploitation en zone défavorisée a été introduite pour certains cas de figure...
> Mesures de soutien aux élevages touchés par la FCO
Les conditions de mise en œuvre du soutien économique apporté à la filière de l'élevage ont été détaillées...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
- Le numéro 150 d'Insectes (3e trimestre 2008) est paru ; il chemine vers ses destinataires, via La Poste.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
- Un article de la Belle Époque (1900) : Les Araignées sociales.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1900-1.htm
- En épingle : " Héroïques " (les fourmis ayant pelleté toute la soirée...)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
et des "À lire sur Internet".
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Terre-net cultures
>  Engrais - Les agriculteurs face à des prix qui reflètent ceux des matières premières l’export
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51052 

>  Cultures intermédiaires - Ne pas laisser le couvert trop se développer
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50938

>  Colza - Attention aux pucerons
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51061
> Pommes de terre - Supprimer les pétunias dans les zones de production
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50937 

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : Méthanisation à la ferme
Les unités de méthanisation peuvent être rentables en France, à certaines conditions. Dans ce dossier, réalisé notamment en partenariat avec Solagro, découvrez le principe de la méthanisation à la ferme, des recommandations pour monter un projet et des exemples de réalisations.
Voir le dossier

Les articles du dossier

- Une unité de méthanisation du fumier
- La méthanisation agricole
- 1000 unités de méthanisation d'ici 2013
- Le fumier et le lisier sont des sources d'énergie
- La méthanisation est-elle pour vous ?
- Questions/réponses
- Démarche
- Exemple/Cas concret
- Coût/Aides
- Présentation
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Pâturage des grands troupeaux laitiers : l'expérience anglaise montre l'importance d'un bon aménagement des pâtures et en particulier des chemins.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1010001.htm

- La filière lait au Royaume Uni : un système très libéral ! : Une restructuration rapide et une production qui recule.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1009001.htm

- Consommations d'énergie pour les exploitations laitières de l'Est de la France : Dans un contexte d'énergie chère, les recettes de bonne gestion qui prévalaient par le passé deviennent encore plus déterminantes. Parmi elles, le bon ajustement de la place du maïs et de l'herbe dans la surface fourragère, la recherche d'une bonne valorisation des prairies, la juste quantité de concentrés distribués aux bovins, et la mécanisation restent pleinement d'actualité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1008001.htm

- MS maïs : résultats des prélèvements du 26 septembre : Les gains de matière sèche continuent à un rythme toujours un peu lent qui ne permettra sans doute pas aux parcelles les plus tardives d'être récoltées au stade optimum.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1084001.htm

- Guide 2008 des contrôles : Publié par le Ministère de l'Agriculture, il reprend les obligations respectives du contrôleur et de l'agriculteur et précise quelles sont les différentes phases d'un contrôle.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/controles_guide2008.pdf

- Arrêtés préfectoraux : Mise à jour des arrêtés préfectoraux : associations foncières, ICHN, campagnols terrestres...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1040001.htm


Petite annonce : emploi
Recherche deux hommes de paille (un grand et un petit) pour tirage au sort.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le prix du pétrole dissuade les automobilistes de rouler
Selon le dernier baromètre de la Macif, 58% des Français ont renoncé à utiliser leur voiture ces...
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2100


La sécurité informatique
Voir : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/MANACH/16226


Delphi / C++Builder 2009 : applications Internet riches en vues
Acquis en août par Embarcadero auprès de Borland, la suite de développement s'enrichit sur le plan de la gestion des données. De nouveaux composants visuels font également leur apparition.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/breve/international/30654/delphi---c--builder-2009---applications-internet-riches-en-vues.shtml


Vidéo, un bon moyen de réveiller les intranets
Selon Comscore, le nombre de vidéos vues sur Internet a dépassé le nombre de requêtes dans les moteurs de recherche. Preuve s’il en fallait encore que la consommation de vidéo s’impose comme un usage à part entière, désormais incontournable pour l’entreprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/30791/video---un-bon-moyen-de-reveiller-les-intranets.shtml


La prise en main à distance est surtout utilisée pour des besoins d'assistance
L'usage de la prise en main à distance et du partage de bureaux virtuels s'est considérablement accru au fil du temps. Assistance et partage de présentations de travail en ligne font gagner du temps... et de l'argent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/interview/tilo-rossmanith-teamviewer-la-prise-en-main-a-distance-est-surtout-utilisee-pour-des-besoins-d-assistance.shtml


Les logiciels gratuits de la rentrée
Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur ? Voici 8 logiciels à ne pas manquer pour faire plaisir à votre machine.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/selection/les-logiciels-gratuits-de-la-rentree/les-logiciels-gratuits-de-la-rentree.shtml


"Comment déplacer un fichier dans la corbeille sans fermer ses fenêtres ?"
Lorsque moult fenêtres sont ouvertes, il est fastidieux de devoir les réduire une à une pour pouvoir placer un fichier à la corbeille. Voici la technique pour gagner du temps.
Voir : http://www.journaldunet.com/pratique/informatique/logiciels/windows-xp/1547/comment-deplacer-un-fichier-dans-la-corbeille-sans-fermer-ses-fenetres.html


Facebook-Edvige, les rapprochements hasardeux
Dans une tribune parue dans Libération et intitulée “Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses”, l’avocat Vincent Dufief situe sur le même plan le fichage policier préventif qu’opère le fichier Edvige, et le dévoilement volontaire d’informations intimes par les internautes sur leurs blogs ou sur des “sites sociaux” tels que Facebook…
Voir : http://www.internetactu.net/2008/09/05/facebook-edvige-les-rapprochements-hasardeux/


Comment la retouche d’image se popularise et transforme notre rapport à la photo
Passionnant article du New York Times sur l’utilisation de plus en plus commune de la retouche d’image par tout un chacun. Grâce aux logiciels de retouche de photographies, il devient facile d’effacer un ex-mari de ses photos de vacances, d’ajouter un cousin à une photo de mariage. “Sans lui sur les photos, je peux les regarder. Je peux regarder ces images et penser aux bons moments que nous avons partagés, aux endroits où nous sommes allés”, précise une femme qui a effacé son ex-époux de la plupart de ses photos.
Voir : http://www.internetactu.net/2008/09/02/comment-la-retouche-dimage-se-popularise-et-transforme-notre-rapport-a-la-photo/

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Chrome : un pas de plus vers le tout-Google
Estelle Dumout explique clairement pourquoi Google lance un navigateur et combien la réussite va être difficile. Certes Chrome est efficace et optimisé pour fonctionner avec les applications web. Mais ça ne répond pas à la question : comment imposer son navigateur...
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/09/03/avec-chrome-google-veut-bousculer-le-marche_1091134_651865.html?xtor=RSS-651865


Un site de vidéos qui sélectionne des contenus intéressants et intelligents (en angl. exclusivement).
Voir : http://fora.tv/


Enterrement à... très haut débit
Vénérer la mémoire de Mamie sur le Net ? C’est la dernière mode en Allemagne: déjà 10000 adeptes…
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RXLQqp4TYDiRg


Internet va devenir le troisième support publicitaire en 2008
La croissance des dépenses publicitaires mondiales sur Internet devrait atteindre près de 24 % cette année selon Carat, contre 6 % pour la télévision et 3 % pour la radio.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/actualite/internet-va-devenir-le-troisieme-support-publicitaire-en-2008.shtml


Copie privée : le Conseil d’Etat annule les barèmes fixés
La Haute juridiction s’est prononcée. Sans remettre en cause le principe de la redevance, elle admet que la Commission sur la copie privée ne peut prendre en compte que les copies licites
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/30746/supports-numeriques-assujettis-a-la-redevance-pour-copie-privee---le-conseil-d-etat-annule-les-baremes-fixes.shtml


Nouvelles technologies : Obama dévoile son programme
Acclamé lors de la convention démocrate, le sénateur de l'Illinois souhaite une meilleure transparence de l’administration numérique. Conscient de l’enjeu de l’informatique verte, il se prononce en faveur des standards ouverts.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/nouvelles-technologies-obama-devoile-son-programme.shtml


La consommation de podcasts progresse aux Etats-Unis
Poussé par les ventes de baladeurs MP3, le podcasting continue de séduire de plus en plus d'internautes. Qui-sont-ils ? Quel est leur équipement ? Pew dresse leur portait aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/analyse/zoom-sur-la-consommation-de-podcasts-aux-etats-unis/la-consommation-de-podcasts-aux-etats-unis.shtml


Le candidat McCain à l'épreuve de la technologie
Soutien aux entreprises, développement de l'administration électronique, défense des licences et des brevets, John McCain, qui se dit lui même illettré face à un ordinateur, assure être le leader pour la révolution numérique.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/le-candidat-mccain-a-l-epreuve-de-la-technologie.shtml


"Le système d'évaluation des vendeurs d'eBay a des effets pervers"
Système de notation, baisse de frais d'insertion, hausse des commissions... Le responsable d'un collectif de vendeurs en colère revient sur les sujets de discorde avec eBay.Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/interview/luc-marchal-vendeur-ebay-le-systeme-d-evaluation-des-vendeurs-d-ebay-a-des-effets-pervers.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Golf. vs sex

A golfer is in a very competitive match with a friend, who is leading by a couple of strokes. "Boy, I'd give anything to sink this putt," the golfer mumbles to himself.

Just then, a dark, sinister stranger walks up beside him and whispers:
"Would you be willing to give up one-fourth of your sex life to sink the putt?"

Dismissing the man as crazy and that his answer will be meaningless, the golfer good-naturedly decides to indulge in the stranger and replies "Sure thing"... and to his great surprise, sinks the putt.

Two holes later, he mumbles to himself again: "Gee, I sure would like to get an eagle on this one." The stranger appears at his side again and whispers: "Would it be worth giving up another fourth of your sex life?"

Shrugging, the golfer replies: "Okay."... and again, much to his surprise, he makes an eagle.

On the final hole, the golfer needs yet another eagle to win.
Without waiting for him to say anything, the stranger quickly moves to his side and says: "Would winning this match be worth giving up the rest of your sex life?"

'Definitely,' the golfer replies... and he makes the eagle to win the match.

As the golfer is walking to the club house, the stranger walks alongside him and says: "I haven't really been fair with you because you don't know who I am. Well... I am the devil, and from this day forward you will have no sex life"'

"Very nice to meet you sir" the golfer replies, shaking his hand, "I'm Father O'Malley, parish priest of Ireland's Eye."

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.