AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2008
Paris, 9 octobre 2008


Pensée du jour
(…) Ce que nous cherchons est bien plus modeste, mais pas nécessairement plus facile : comment s'inquiéter de l'état du monde sans pour autant céder à la panique ? Il est toujours commode - et tentant - de s'affoler sans mesure, de démultiplier les angoisses et de rejouer l'apocalypse. Beaucoup ne s'en privent pas. Symétriquement, il est tentant - et commode - de fermer le poste, d'aller à la pêche et de s'efforcer de penser à autre chose. Ce sont là deux ratages, deux manières de céder en fin de compte à l'anxiété - en s'y noyant, en la fuyant.
Ce qu'il faut parvenir à trouver, c'est le moyen d'aller et venir de l'angoisse à l'oubli. Impossible de rester indéfiniment ni d'un côté ni de l'autre – Roger-Pol DROIT - Le Monde - 4 septembre 2008


Thought of the day
I don't trust a man who uses the word evil eighteen times in ten minutes. If you're half evil, nothing soothes you more than to think the person you are opposed to is totally evil - Norman MAILER, author (1923-2007)

Rechercher sur Internet des informations fiables sur l'agriculture,
l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement


56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h

Au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432


5769 : Chanah tova !
Contact : Isabelle BIDEL
Mél : bidel(a)cetiom.fr


Chana tova et bonne fête de Kippour
Cordial chalom
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)griculture.gouv.fr


Meilleurs voeux pour l'année 5769 aux uns et bonne fin du Ramadan aux autres (1)
Je souhaite une bonne Saint-Gérard, puis Saint-François (d'Assise) aux uns et aux autres.
Contact : Jacques DEHOLLAIN
Mél : j.dehollain(a)sygma.org


Meilleurs voeux pour l'année 5769 aux uns et bonne fin du Ramadan aux autres (2)
Et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre ?
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr


Meilleurs voeux pour l'année 5769 aux uns et bonne fin du Ramadan aux autres (2)
Afin de me coucher un peu moins bête ce soir, pourquoi bonne année 5769 ?
Bonne journée et encore merci pour votre gazette
Contact : Cécile PERRUCHOT
Mél : domaine(a)louislatour.com

Ma réponse (GW) : Je trouvais utile de rapprocher deux fêtes (qui coïncident assez rarement)… de la même façon que je vous souhaiterai un joyeux Noël ou la bonne année au 1er janvier prochain, alors que ni les juifs croyants ni les musulmans ne seront concernés.
Tout le monde ne veut pas comprendre l'intérêt (certes modeste) de ce rapprochement…

Télévision en agriculture

 
















Complément de gazette en code html
Merci beaucoup, cette fois ça marche. Il est vrai qu'hier, j'ai beaucoup pesté contre mon Outlook 2007 tout neuf, le croyant incapable de faire apparaître du html.
Contact : Xavier ANTOINE
Mél : antoine.saulce(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Il n'y a pas que Microsoft qui fait des erreurs. Cela m'arrive aussi !


Yapugazette !
Auriez-vous l'amabilité de me transmettre la gazette "Du côté du web et de l'informatique agricole" que je ne reçois plus depuis mon changement d'affectation à la DRAF Midi-Pyrénées. Merci par avance et bravo pour la gazette!
Contact : Sophie CARLA
Mél : sophie.carla(a)agriculture.gouv.fr


J'ai reçu une mise en page illisible...
S'agit-il d'un problème de "police" ou de mise en page... Ce n'est pas très grave, ne perdez pas de temps pour moi. La prochaine gazette sera comme à l'habitude très lisible et très intéressante... Salutations et gardez toute l'énergie nécessaire à poursuivre votre fastidieuse tache...
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Désolée de vous embêter…
Jusqu'au 25.09.08 je recevais la gazette sous une forme lisible (bandeau vert etc.) mais la dernière est franchement illisible. Avez-vous un moyen d'y remédier ?
En vous remerciant pour cette très plaisante et utile gazette.
Contact : Catherine REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ma réponse (GW) : J'ai voulu changer un tout petit peu la façon dont nous diffusons cette gazette. Mal m'en a pris puisque vous êtes nombreux à avoir reçu du code html très peu lisible en l'état. Avec toutes mes excuses.


Biopesticides d’origine végétale (un ouvrage de l'auteur ci-dessus)
Voir : http://master-biologie.univ-pau.fr/live/digitalAssets/60706_Biopesticides_2008_pdfRm.pdf
Contact : Catherine REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Achat d'un iPOD Touch aux USA ?
Compte tenu de la parité dollar /euro, Il semble intéressant d'acheter là bas L'iPOD TOUCH, mais question technique est il compatible avec les normes et réseau wifi que nous avons en Europe ?
J'ai eu quelques difficulté la bas à trouver des PC pour consulter ma messagerie. Il y a partout des accès libres WIFI, mais faut-il un portable ou avoir ce genre de produit.
Si un routard ou voyageur peut me donner la réponse ?
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)orange.fr

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Affaire Unigrains
Tout en reconnaissant des failles dans le système, trois anciens ministres de droite et de gauche ont soutenu vendredi que la Fnsea n'avait nullement détourné des fonds, comme l'accuse la justice. Elle n'avait fait que participer à un système de solidarité qu'ils approuvaient.
Tour à tour, l'ancien ministre du Budget Alain Lamassoure et les anciens ministres de l'Agriculture Henri Nallet et Michel Rocard ont témoigné auprès du tribunal correctionnel de Paris de leur soutien inconditionnel au premier syndical agricole français.
"J'ai bien compris que nous n'étions pas dans un univers réglementaire parfait", a raconté le socialiste Michel Rocard, mais "j'ai trouvé (cette solution) élégante". "Je nageais dans une admiration mais plus pour des raisons éthiques que réglementaires, je le reconnais", a-t-il renchéri.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/
article-fraude-ministres-fnsea-solidarite-205-51253.html

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415

Je souhaiterais évoquer deux points de la Gazette du 24 juillet qui m'ont interpellé…

> L'INRA nul sur les OGM !
Concernant l'abandon des recherches sur les OGM à l'INRA, vous écrivez qu'il faut savoir résister aux politiques. L'esprit d'indépendance dont faisaient preuve les anciens PDG ou Directeurs Généraux de l'INRA, eux-mêmes anciens chercheurs de l'Institut (voir Poly par exemple), n'a plus cours. Ces fonctions sont désormais occupées par des personnalités n'ayant pas un parcours de scientifique, nommées pour un temps pour initier et développer des programmes prioritaires définis par les politiques. Les crédits et les recrutements ne sont alloués qu'aux équipes qui conduisent des recherches sur ces programmes. C'est le pilotage de la recherche !!!!!! Les priorités retenues par les politiques sont censées répondre à l'attente des consommateurs et dans le contexte actuel de désinformation de ces derniers, on comprend que les recherches sur les OGM soient électoralement peu "payantes".

> Maladies génétiques
Autre sujet. Je suis atterré par ce qu'écrit Franck Pascal sur les maladies génétiques en relation avec la thérapie génique. Dire que ces maladies sont transmises par le sang de la mère suffit à décrédibiliser toutes ses remarques passées et futures !!
Contact : B. POUTREL
Mél : b.poutrel(a)wanadoo.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

La tute (Terme pyrénéen pour la tanière de l'ours) de l’ours : chaudron pro-ours-anti-ours

>>> Avertissement : le texte suivant date de juin 2006
Les idées et constats introduits dans cette réflexion demeurent : malgré les quelques décès qui font les couvertures médiatiques pour des mortalités si peu naturelles, la population des ours pyrénéens s'est modestement accrue.

>>> Une couverture médiatique disproportionnée
Les positions médiatiques occupées par ces deux représentations de l’opinion publique monopolisent le débat de façon inversement proportionnelle à leur représentativité, notamment à l’endroit des éleveurs. Les éleveurs en général et les éleveurs pyrénéens en particulier ne sont plus contenus aujourd’hui que dans un % anecdotique de la société civile.

Ce bruit disproportionné est à l’image des leaders qui se mettent en avant comme des guides de l’opinion publique généralement plutôt ignorante et donc passive dans sa masse, sinon crédule et aussi très versatile. Il est vrai que la patte Mitterrandienne avait fait de la cause de l’ours un acte quasiment politique, à tel point que cette passion passait pour une valeur de gauche ! Aujourd’hui, alors que la mise en pratique du plan de sauvegarde est réalisée par des ministres de droite, les avis sont reconsidérés dans une caricature qui conduit à produire, par ces ex pro-ours, des discours radicalement opposés ! L’Ecologie qui par nature doit s’engager sur des actions à long terme s’essouffle et se décrédibilise en servant de produit d’appel dans les super marchés des obédiences politiques. On peut, aisément, comprendre l’inconstance des spectateurs que sont les citoyens ordinaires…

Beaucoup, dans ces discours d’affrontement, relève de la méfiance et de la défiance qui surgit entre rats des villes et rats des champs tant sont différents leurs acquis culturels et leur perception du territoire. L’empathie des premiers reste teintée de romantisme. Une à deux générations a suffit pour gommer le souvenir de l’âpreté de la vie quotidienne paysanne de leurs aïeux, ne laissant subsister qu’un souvenir enjolivé commémoré par un cadre bucolique. La vision des seconds demeure très souvent étriquée et circonscrite à leurs intérêts vitaux sur le court terme. Soumis à la rudesse hivernale et à la sueur versée pendant la belle saison, leur ressenti manque de distance et s’enferme dans un individualisme que les habitudes autarciques héritées façonnent naturellement.
La différence de taille, cependant, tient dans le fait que ces derniers subissent de plein front les nuisances de cet animal mythique.

C’est aussi confusément un prétexte pour lancer un cri d’alarme et de désarroi devant leur propre disparition et devant le constat déprimant de l’évolution de leur lieu de vie dont la maîtrise visible leur échappe de jour en jour. Les conditions pessimistes de leur relève et de la transmission familiale s’ajoutent à ce malaise comme un désaveu.

Toutefois, pour bien s’imprégner du mal être et de la révolte de ces éleveurs de montagne, il est important de mieux comprendre leur désarroi, leur hantise, face à l’attaque des prédateurs (chiens, loups, lynx, ours). L’accompagnement économique qui a pour motivation de rembourser les pertes occasionnées par de telles agressions s’il est adapté pour réparer les dégâts matériels (environ 200 € par brebis), ne soigne pas la plaie morale subie par l’éleveur. Ce préjudice est un stress dans sa pure définition, celle qui correspond à une atteinte dont on ne maîtrise ni la survenue ni l’aboutissement ou la sortie victorieuse, provoquant de véritables pathologies dépressives. Certains éleveurs ne dorment plus et développent une névrose entretenue par le moindre bruit de sonnailles, attendant dans l’anxiété la prochaine fois, installés dans une forme d’insécurité sournoise.
En effet, depuis la domestication, le contrat de l’éleveur avec ses animaux est de les défendre, de les protéger et de les soigner pendant toute la phase de l’élevage. Rien n’est plus traumatisant que de constater cette forme de trahison envers leurs animaux, sans pouvoir agir, aggravée par la vision des séquelles laissées sur les troupeaux. Ceci est une remise en cause directe, culpabilisante, de l’acte professionnel et du lien d’appartenance intime et quasiment charnelle entre l’éleveur et ses animaux.

A titre de comparaison, pour que les urbains puissent appréhender ce désarroi, on peut mettre en avant, la décharge émotionnelle subie lorsque sa propre résidence a été cambriolée par effraction et qu’en plus, les malotrus ont saccagé votre bien. Alors, des envies de meurtre, montent momentanément en surface. Votre refuge intime semble avoir été violé et pourtant, il ne s’agit que de bien matériel ! Deux ou trois habitations plus loin, à côté d’une compassion éphémère de l’entourage, la distance par rapport à l’événement prendra vite une tournure analytique moins passionnelle : le % de vols dans le quartier est vraiment faible et ne nécessite pas de mettre en place des milices, les assurances permettront de réduire les pertes matérielles, l’ensemble étant ramené à des événements aléatoires purement statistiques.

De même, les dégâts imputables à l’ours ne représentent même pas 1% des pertes enregistrées dans les massifs, égrainent les statistiques… soit en moyenne 250 brebis/an

(à suivre plus bas)

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

>>> Un patrimoine en faillite, vidé de sa substance
Cela dit, l’Ours est une espèce en voie de disparition dans les Pyrénées (aujourd’hui une quinzaine d’ours sur les Pyrénées françaises contre probablement 130 ours sur le versant espagnol avec la plus forte concentration dans le massif des Cantabriques), tout autant que l’éleveur pyrénéen ! !

Pour ces deux habitants même combat ! La dernière espèce, ne résoudra pas son problème ni ne bénéficiera avantageusement de la disparition de l’autre, au contraire ! Comme un effet boomerang, la société civile ne versera aucune larme sur une fraction infinitésimale de sa population en voie de disparition et ne lui pardonnera pas d’avoir tant maltraité l’autre… la rendant responsable de l’extinction d’un emblème pyrénéen patrimonial.

D’autres groupements humains en équilibre précaire, mais avec des racines terriennes encore plus ancrées, ont bien intégré dans leur philosophie et leur symbole de vie cette nécessaire auto préservation et cette solidarité avec les espèces sauvages communes à leur biotope familier. Mais certains brandissent cette position comme une avanie et ne veulent pas être comparés à des indiens parqués dans leur réserve…

En effet, l’élevage dans certaines parties des Pyrénées n’est plus à même de dégager une économie concurrentielle ni même de subsistance. Sur cette seule référence, celui-ci serait amené à disparaître comme cela a été le cas de l’agriculture de montagne dès la fin du 19ème siècle, après une forte purge au début du 20ème et un achèvement dans les suites du plan Marshall de l’après guerre. Ce fût le cas aussi de l’activité minière, ancienne richesse abandonnée du massif montagnard, laissant derrière elle les traces de ses ruines désertes.

D’ailleurs, lorsqu’on traverse les Pyrénées d’ouest en est on peut observer un gradient de désinvestissement, sinon d’abandon, avec une petite enclave de résistance dans la Barousse.
Il s’agit en effet de l’illustration de pratiques ancestrales différentes liées à des spéculations de nature divergente.

Une ligne transversale, pays Toy-Lourdes sépare les Pyrénées atlantiques, en de çà de la rive gauche du gave de Pau où se perpétue la tradition fromagère. Lors de la montée en estive les animaux terminent leur lactation en place. Cette activité nécessite la présence de l’homme pour traire les brebis, parfois plus rarement les vaches, et confectionner les caillés et tommes fraîches. Les troupeaux sont donc parqués le soir pour la traite et relâchés le lendemain après la traite matinale, à proximité de l’abri du berger et sous la garde des patous.

Dans ces zones, aucun remugle lié à la présence de l’ours qui, d’ailleurs, s’y fait discret… En revanche, la montagne reste bien exploitée, ouverte, car les différents carrés d’estive sont pâturés en alternance sous la gouvernance du berger et la pression de pâturage reste encore suffisante.

Au contraire, à l’Est de cette ligne, la finalité des élevages est allaitante pour produire de la viande, conséquence de l’ancien élevage lainier reconverti vers la viande lors de la crise lainière. Résultat pervers de son économie mondialisée déjà, bien avant l’heure. Ici, les éleveurs se font rares ! Plus nombreux sont les troupeaux forains qui louent des estives ou bien la concentration de doubles actifs devient de plus en plus la norme.

Les troupeaux sont donc déchargés sur ces espaces, souvent laissés à leur libre initiative avec certes, quelques visites de contrôle espacées. Beaucoup de troupeaux alibi, capteurs de primes ICHN, se sont mis en place. L’objet n’est pas de pointer cette dérive. Heureusement qu’ils sont là, sinon ces zones seraient encore plus désertifiées, à l’image des nombreuses granges foraines qui tombent en ruines lorsqu’elles n’ont pas trouvé preneur pour une reconversion vers un usage de résidence secondaire.

Les rares bergers présents s’occupent de collectifs d’animaux regroupés en troupeaux de grande dimension (1500 à 3000 têtes en ovins) avec une surveillance nécessairement plus souple que dans les petites troupes laitières.

La conséquence est que les estives sont mal pâturées, souvent avec une pression insuffisante ou bien sont mal gérées car les animaux ne sont pas guidés. Les zones les plus riches sont sur pâturées, notamment par les ovins qui reviennent sur les repousses fraîches conduisant à appauvrir les regains. Les carrés les moins bien exposés (ubacs) constituent autant de zones de refus qui progressivement se lignifient et perdent leur potentiel alimentaire. Selon l’altitude, ce sont les envahissements de fougères ou, plus haut, de rhododendrons, de callunes, myrtilliers, raisins d’ours, genévriers rampants, genêts etc., puis, plus tard, la forêt avec ses spécificités en fonction des gradients d’altitude et d’exposition (ubacs, soulanes) qui recolonisent ces espaces : frênes, coudriers, sorbiers, bouleaux, hêtres, sapins, pins à crochets. En bref, les espaces abandonnés se ferment et perdent leur fonction fourragère de complément si longtemps préservée par la dent des animaux et la main de l’homme. Les écobuages, pratiqués comme une panacée à court terme pour retarder cet envahissement et permettre de retrouver, de façon éphémère, un peu de vert, est un combat perdu sur le long terme. Ceux-ci ont une action sélective vis à vis des ligneux résistants et sont très insuffisants si la pression pastorale et l’essartage produit par l’homme ne sont là pour l’accompagner. Le recouvrement par le tapis ligneux envahissant étouffe les plantes appétées par le bétail qui disparaissent à leur tour.

>>> Une argumentation peu convaincante fondée sur des fausses vérités
Par ailleurs, les arguments de référence déployés par les uns et les autres ne tiennent pas à l’analyse.
Certains écolos, indiquent que la réintroduction de l’Ours slovène est une aberration génétique par rapport à la race pyrénéenne... La hantise du métissage ! Propos de demi-savants qui n’ont pas bien intégré que la notion de race est une construction humaine spécifiquement réservée aux animaux domestiqués et donc artificielle.

Celle-ci relève de la sélection que lui-même impose, de son organisation et du marketing qui l’accompagne.

A l’inverse, parmi les espèces sauvages, on ne peut parler de races, tout au plus de populations qui peuvent, compte tenu de leur isolement géographique, concentrer à la marge, quelques particularités phénotypiques. La pureté raciale est donc une chimère pour les animaux sauvages. L’ours slovène et celui des Pyrénées peuvent génétiquement se distinguer peut-être encore moins qu’une vache Limousine d’une Blonde d’aquitaine ! Au contraire, l’introduction d’un patrimoine génétique un peu élargi ne peut qu’apporter de la variabilité génétique salutaire qu’un trop grand isolement géographique n’a pu que réduire. L’ours de Slovénie et celui des Pyrénées sont de la même espèce. Ce ne sont que les barrières mises en place par l’homme qui font que ce premier ne fait pas actuellement le voyage, par ses propres moyens, depuis la Slovénie jusqu’en Pyrénées.

Indiquer, qu’il vaudrait mieux laisser l’ours slovène là où il est constitue un trait trop simpliste pour servir de justification ! Toutes les espèces domestiques animales et races un peu anciennes ont été importées.

Ensuite, donner des leçons au pays tiers pour les exhorter à préserver leur faune en voie de disparition : tigres du Bengale, éléphants, rhinocéros nains, aujourd’hui hippopotames etc. ou bien même à créer des sanctuaires forestiers (poumon vert amazonien, africain, asiatique) alors que depuis le néolithique nous avons éradiqué nos espaces forestiers sans soif, détruit tous les grands prédateurs au comportement voisin de l’Homme (loup, ours etc.) tient du ridicule opportuniste, axé sur une profitabilité à court terme sans scrupule.

Indiquer que le tourisme vert serait affecté par ce dangereux prédateur qui fait encore frémir les bergères sur leurs estives est aussi exagéré. Le risque d’attaque est très nettement inférieur à celui de la piqûre d’un aspic grincheux dérangé pendant sa sieste, à la charge d’un cerf en rut et malencontreusement perturbé pendant sa démonstration de conquête territoriale quand ce n’est pas une vache Gasconne ou pire Aubrac qui, après quelques retards, vient de faire son veau et joue à la mère irascible. Bref, l’Ours ne peut-être aujourd’hui qu’un support touristique d’imagerie d’Epinal servant à mettre un peu de piment dans la quête d’aventure des citadins qui vont affronter les Pyrénées sauvages et y rechercher quelques frissons.
Jusqu’à présent, l’entorse, la chute dans les éboulis, les départs de pierres, les incidents cardiaques, la foudre, sont le quotidien des hélicoptères du SAMU plutôt que les attaques inopinées de l’Ours.

En revanche, on peut défendre que sur le long terme, l’Ours peut-être un atout pour la préservation d’une montagne vivante, ouverte et porteuse de fourrages pour les animaux domestiques. Si sa présence oblige à un meilleur gardiennage des animaux domestiques et donc à une présence humaine plus importante, alors le bétail ne sera plus livré à lui-même dans une sorte de divagation sauvage, en régime cafétéria, mais sera guidé. La montagne sera plus rationnellement exploitée, entretenue, cultivée.

Bien évidemment, l’ours étant un super prédateur, sans contre partie en dehors de l’homme, il est nécessaire de prévoir une densité maximale acceptable et au delà instaurer un plan de régulation comme pour les autres faunes, avec des plans de tirs contingentés.

(à suivre plus bas)

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

>>> Un appui économique pour une autre fonction de l’acte agricole dans les massifs montagnards
Des moyens sont à mettre en place, mais certains le sont déjà au travers de l’acte politique de la CEE qui a instauré, dès 1975, des primes structurelles et un accompagnement au développement, comme aujourd’hui l’ICHN. Leur objectif est de permettre la préservation de l’environnement, la structuration du territoire et le maintien d’une activité économique agricole. Les DPU sont aussi là pour renforcer la défense du marché des productions agricoles et s’ajoutent à ces différentes contributions supportées par la collectivité élargie, mais sont désormais soumises à des clauses d’écoconditionnalité.

En conséquence, l’éleveur qui accepte ces subventions, même avec une réticence de façade et sans lesquelles il aurait déjà disparu doit, en contrepartie, accepter quelques évolutions.
Mais ici aussi tout est affaire de pédagogie. Rien de pire que les directives imposées depuis les bureaux, même bonnes, sans concertation ni pédagogie participatives.

Lui-même, et ses aînés ont su, en permanence, évoluer en fonction des pressions économiques et des attentes sociétales. Autrefois, en élevage de moutons par exemple, une grande partie des Pyrénées avait pour vocation principale la production lainière, la vente de doublons et de brebis de réforme constituant un sous-produit viande, comme l’était aussi l’agnelet des élevages laitiers. Avec l’effondrement des cours de la laine, la viande est devenue produit principal et la laine sous-produit. Cette inversion est assez fréquente en matière de spéculations agricoles : le soja plante olèoprotéagineuse, à son début, était utilisé pour la production d’huile avec, comme sous-produits, les tourteaux de soja. Aujourd’hui l’inversion est totale compte tenu de la forte demande des élevages européens. Dans le futur il en sera de même pour de nombreuses plantes qui auront pour fonctions principales une fourniture énergétique ou la production de cellulose. En montagne, les primes constituent déjà une part essentielle du produit principal, l’activité viande devenant progressivement sous-produit.

En conséquence, que les primes communautaires, soient données au titre de l’entretien du paysage et de la maintenance d’une activité rurale, même si cela peut conduire les éleveurs au métier de gardien de la montagne et de cantonnier, ne constitue pas une avanie. Cette activité peut acquérir ses lettres de noblesse et avec un peu de pédagogie être acceptée comme une fonction d’intérêt économique doublé d’un intérêt général reconnu. C’est affaire d’éducation de la corporation des éleveurs face à la demande sociétale et de reconnaissance de leur métier par cette dernière. Les entreprises de service et d’entretien de parcs, d’élagage, sont bien référencées sans aucune connotation péjorative !

Pourtant, il est nécessaire de mettre certains moyens supplémentaires spécifiquement liés à la politique de réintroduction de l’OURS. Les coûts engendrés à l’unité pour réussir une réintroduction, le programme de surveillance associé, le coût des remboursements liés aux dégâts qui leurs sont imputables, devraient être équitablement investis, à l’identique, en direction des éleveurs.

Certes, non pas affectés à titre individuel pour qu’ils servent à troquer la Kangoo contre une Toyota 4x4, mais destinés à une organisation collective. Ce serait l’occasion de réanimer les anciens syndicats valléens qui autrefois avaient pour charge d’organiser la gestion des espaces collectifs, de résoudre les conflits et de jouer le rôle de juge de paix sur ces estives. Ceux-ci auraient en charge de redynamiser la montagne, de mettre en place les équipements collectifs, clôtures, équipements modernes de logis-cabanes pour bergers et aussi pour mandat de louer les services de bergers professionnels, pendant les 5 mois de la durée de la transhumance. Cette orientation aurait l’avantage de remettre du monde dans la montagne, de retrouver des espaces réinvestis par des animaux avec un mode d’exploitation rationnel et ainsi d’ouvrir sur le tourisme vert. Toutefois, il est vrai que sur un budget d’environ 2 250 000 € en 2006 dédié au plan ours, 28% sont consacrés aux opérations de dédommagement et d’aides écopastorales (contre 51% sur un budget de 1 300 000 € en 2005), non comptés les postes affectés (ONF, ONC), ni les coûts spécifiques des réintroductions, est-ce suffisant en direction des éleveurs ?

C’est au contraire un pari sur l’avenir qui se décline ici à l’inverse de l’extinction lente, mais inexorable des éleveurs qui se dessine aujourd’hui, en Pyrénées, si leur rôle et leur mission ne sont pas redéfinis.

Contact : Gérard BOZZOLO (juin 2006)
Mél : bozzolo(a)ensat.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Afterschool, y a du millefeuille au goûter, 250 ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Afterschool est le titre d’un film qu’on peut voir actuellement sur les grands écrans blancs et écouter au travers de baffles disposés non loin de ces écrans. Ce film, nous dit Isabelle Régnier ("Le Monde" du 1-10-2008, page 25) "invite à réfléchir sur la nature et les effets des images à l’heure d’Internet". Voilà qui donne au prétentieux auteur de cette chronique qui s’est mis en tête de réfléchir non seulement aux effets des images mais aux effets des images-sons sur le Web car il s’agit d’audio-visuel (relire chronique 249) un prétexte pour aller au ciné pendant ses heures de boulot. Qu’en pense le "Canard Enchaîné" ? D’"Afterschool" il est dit à la page 6 de mon journal depuis bien longtemps préféré paru le mercredi 1-10-2008 que ce film "mène une réflexion brillante sur le dédoublement, voire la schizophrénie, qui menace notre société de voyeurs, à travers les vidéos trashs balancées sur Internet.". OK, j’y vais. Le MK2 à côté de Beaubourg, comme par hasard, le propose à l’affiche. (Il s’agit d’un ciné où on peut voir tous les films sans même passer par la case Canard Enchaîné.)

Les trois grandes familles de filières que j’ai définies il y a quinze jours sont représentées sur ce premier travail diffusé d’Antonio Campos réalisé grâce à une bourse du festival de Cannes.
1. La filière industrielle puisque nous le voyons ce film, distribué dans des salles et un jour sans doute à la télé et-ou en DVD.
2. La filière "pocket" car les clips tournés avec des téléphones portables y jouent un rôle essentiel.
3. La filière intermédiaire aussi car « le jeune, fragile et taciturne Robert choisit l’atelier vidéo comme activité d’Afterschool ».

Sans doute n’avons-nous pas fini de nous trouver dans des jeux de miroirs déformants organisés de manière plus ou moins récursive, réflexive, récurrente, miroirs entre réalité, fiction, caméras et microphones montrant des écrans, écrans montrant des caméras et des microphones en train de filmer des écrans ou des personnages penchés, oreilles munies de casque, sur des écrans !

La toile tendue au fond de la caverne de Platon ? Un millefeuille, mes amis, un millefeuille !

Contact : Claude HOLL

Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : Censure sur mesure sur le Net (Le Monde 23 septembre 2008)
"Premier moteur de recherche chinois avec plus de 60 % du marché local (contre 25 % pour Google), Baidu a-t-il fourni à l'entreprise Sanlu, le fabricant de la poudre de lait frelatée, une sorte de censure "sur mesure", permettant d'expurger de ses résultats de recherche toute information négative sur la marque ?"
Ainsi tout indique que le moteur de recherche peut être un puissant de censure sur le Net. Il n'est sans doute pas le seul puisque rien n'est plus facile, pourvu qu'on en ait les moyens d'organiser une campagne de buzz (bourdonnement) et d'influencer ainsi l'opinion publique.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Maladie
Mon premier est un accapareur
Mon deuxieme est un accapareur
Mon troisieme est un accapareur
Mon quatrieme est un accapareur
Mon cinquieme est un accapareur

Mon tout est une maladie.

Alors ?








































La gastro…

Cinq accapareurs, c'est surement une gastro !!!

Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi (CDD) à Grignon
L’UMR agronomie INRA/AgroParisTech de Grignon (78) recrute un jeune ingénieur agricole ou agronome pour une mission de 10 mois dans le cadre d'une étude nationale sur les stratégies de protection des cultures économes en produits phytosanitaires.
L’ingénieur aura en charge l’élaboration concrète de deux documents :
- la réalisation d’un jeu de fiches sur les solutions agronomiques pour limiter le recours aux produits phytosanitaires contre les maladies et les ravageurs en grandes cultures ;
- l’élaboration du guide pour la conception de systèmes de culture en "grandes cultures".
Ce travail s’appuiera sur l’animation de comités d’experts.
Contacts : Laurence GUICHARD
Mél : guichard(a)grignon.inra.fr


AB - La Terre est notre Métier : La Recherche à l’honneur !
10 - 12 octobre 2008 – GUICHEN (35)
Pour mieux comprendre le programme régional de recherche coordonné par Inter Bio Bretagne au sein de la Commission Interprofessionnelle de Recherche en Agriculture Biologique (C.I.R.A.B.) et diffuser largement les résultats techniques, un partenariat avec Agrobio 35 a permis l'organisation de conférences dédiées à la recherche sur le salon professionnel "La Terre est notre Métier" (pôle professionnel du salon "Ille & Bio", du 10 au 12 octobre à Guichen - 35).
En effet, la C.I.R.A.B. assure depuis 2003 l'accompagnement scientifique du développement de l'Agriculture Biologique en Bretagne à travers une triple mission de coordination, d'expertise et de diffusion des résultats des travaux de recherche-expérimentation. Ce programme compte plus 60 actions et rassemble tous les partenaires bretons acteurs de la recherche en Bio : le réseau GAB / FRAB, les Chambres d'Agriculture, le Lycée Agricole de Suscinio, l'INRA, les stations d'expérimentations légumes dont la P.A.I.S à Suscinio., SECL à Pleumeur Gautier et SEHBS à Auray.

Quatre études majeures issues de ce programme régional seront présentées le vendredi 10 octobre sur le salon "La Terre est notre Métier" :

1. "Vers une sélection de variétés de blé tendre adaptées à l’Agriculture Biologique" Le vendredi 10 octobre à 13h30, par Bernard ROLLAND (INRA du Rheu)

2. "Estimer l’impact de la production de lait de vache biologique sur l’environnement" Le vendredi 10 octobre à 15h00, par Françoise ROGER (Chambre d'Agriculture d’Ille et Vilaine)

3. "L’approche microbienne en élevage laitier biologique" Le vendredi 10 octobre à 15h00, par Steven GUYADER (technicien à Agrobio 35)

4. "La sélection de variétés potagères biologiques" Le vendredi 10 octobre à 13h30, par Mathieu CONSEIL (Inter Bio Bretagne - Plateforme P.A.I.S. à Suscinio)

Et une contribution de l'ITAB
"Les Qualités des produits Bio : de l’analytique au global" Le samedi 11 octobre à 11h00, par Bruno TAUPIER LETAGE (ITAB - Institut Technique de l’Agriculture Biologique)
Voir : http://www.salonbio.fr/index.php/les-conferences
Contact : Virginie FASSEL
Mél : virginie.fassel(a)interbiobretagne.asso.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

L'image au secours de l'eau
13 - 17 octobre - MONTPELLIER
Une sélection du Festival International du Film Spot Environnement organisé pendant le Congrès mondial de l'eau de Montpellier
Projections débat.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


PACA Labs, promouvoir les TIC et l'innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur
14 octobre 2008 - SOPHIA ANTIPOLIS
"PACA Labs" est un dispositif qui vise à promouvoir et soutenir en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'innovation numérique à travers des expérimentations de nouveaux usages numériques sur les territoires.
Plus concrètement, les objectifs de Paca Labs sont de permettre l'expérimentation « in vivo » de technologies ou de services numériques innovants, afin notamment:
- d'aider les PME régionales du secteur des TIC à expérimenter, en situation réelle, à grande échelle leurs technologies ou services et faire connaître leurs savoir-faire,
- d'aider les territoires à anticiper sur les nouveaux usages des technologies de l'information,
- d'aider les acteurs locaux qui représentent une communauté d'usages (hôpitaux, campus, etc.) à anticiper l'appropriation de nouveaux usages TIC,
- d'impliquer les acteurs de la formation et de la recherche sur l'exploration des nouvelles pratiques numériques.
Contact : Caroline CHAMBON
Mél : chambon(a)sophia-antipolis.org


Colloque PAC et agriculture durable WWF-FNCIVAM
14 octobre - PARIS
Parce que la France est un acteur majeur de l'agriculture européenne et mondiale, et que c'est sous Présidence française de l'Union européenne que seront prises les décisions relatives au bilan de santé de la PAC et présentées les premières propositions de réorientation pour l'après-2013, le WWF-France et la FNCIVAM (Fédération nationale des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) organisent un colloque européen sur le thème de l'agriculture durable, le 14 octobre 2008 à Paris.
Autour d'une dizaine d'intervenants (experts, ONG, représentants d'agriculteurs…), ce colloque vise à faire émerger la question de l'agriculture durable en Europe et à faire avancer la réflexion sur l'intégration du défi environnemental dans la réforme de la PAC.
Voir : http://www.wwf.fr/actualites/
colloque_pac_et_agriculture_durable_wwf_fncivam_inscriptions_ouvertes



Maïs : variétés, épis ensilés et coupe relevée
16 octobre 2008 - SAINT-VITH et MASPELT (Burg-Reuland, Belgique)
- Visite des essais variétaux et d'herbicides
- Démonstration d’une récolte d’épis broyés
- Ensilage de maïs à coupe relevée. Le maïs de cette parcelle est en culture combinée avec du miscanthus planté cette année.
Contact : Benoît GEORGES
Mél :  b.georges(a)mrw.wallonie.be

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours
15 - 17 octobre

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 - 26 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Journée technico-économique Oeufs biologiques
16 octobre 2008 - MARSAZ (26)
Avec les produits laitiers, les œufs représentent 21% du marché des aliments biologiques, secteur globalement en progression de 10% par an. En terme de production biologique, la région Rhône-Alpes arrive en deuxième position au même niveau que les Pays de la Loire, après la Bretagne. Aussi bien en vente directe qu’en circuit long, le marché n’est pas saturé et les acteurs sont à la recherche de nouveaux producteurs.
Programme :
- Le marché des produits biologiques, par Marinette Feuillade, Directrice de Corabio
- Production et marché de l’œuf bio, par Franz Guerder de l’ITAVI
- Produire en élevage fermier pour la vente directe, témoignage d’Alexandre Timsit, éleveur et maraîcher à Dieulefit
- Présentation de Val d’Eurre,  50 000 poules bio en production en Drôme-Ardèche, par Patrice Guillermet, Directeur
- Présentation d’Avibresse, 7 800 poules bio en production dans l’Ain par Albert Duperrier, dirigeant de la SAS
- Les règles de production en agriculture biologique, par Laurent Mathys, ULASE
- Prévisionnel d’investissement pour un bâtiment d’élevage de 6000 poules pondeuses, par Isabelle Béguet, technicienne de Valsoleil
- Techniques d’élevage en agriculture biologique, Clément Persyn, technicien bio de Val d’Eurre
- Conseils techniques et sanitaires en élevage biologique, Christine Filliat, Docteur vétérinaire
- La journée sera clôturée par la visite de l’élevage de Bruno Graillat à Saint Avit (26).
Voir : http://www.corabio.org
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org


Agricultural Research for Improving Arable crops competitiveness
17 octobre - BRUXELLES
Le projet EUROCROP "Agricultural Research for Improving Arable crops competitiveness", financé par la DG Recherche de la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD, a pour objectif de proposer des orientations de recherche en vue d'améliorer la compétitivité "durable" (incluant les aspects environnementaux et sociétaux) du secteur européen des grandes cultures.
Cette action de coordination présentera ses conclusions lors de sa conférence finale, organisée en collaboration avec le Comité Economique et Social Européen.
L'un des buts de la conférence est de recueillir des commentaires ou questions des participants par une séance de questions ouvertes et de débats. Ces éléments seront pris en compte dans le rapport final.
La conférence sera en traduction simultanée Anglais / Français / Allemand.
Dans le cas ou vous ne pourriez participer à la conférence, vous pouvez nous envoyer des commentaires ou questions en ligne.
Voir : http://www.eurocrop.cetiom.fr/
Contact : Etienne PILORGE
Mél : pilorge(a)cetiom.fr

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Salon des vignerons de France
17 – 19 octobre - ISSY-LES-MOULINEAUX
Voir : http://www.vino-media.org/


Brin de Culture est de retour (dans l'Orne) !
17 - 26 octobre
Suite au succès de la première édition en 2007, agriculteurs du réseau " Bienvenue à la ferme " et artistes s'associent à nouveau - du 17 au 26 octobre - pour vous offrir une évasion hors du commun en campagne normande et faire rimer culture et agriculture

Brin de Culture est l'occasion de :
- montrer l'ouverture d'esprit et la capacité d'entreprendre des agriculteurs Bienvenue à la Ferme pour toujours mieux accueillir
- permettre à des artistes de se produire dans des lieux nouveaux, insolites et chaleureux
- contribuer à diffuser la culture pour tous en milieu rural

Et le programme est très alléchant :
- Balades culturelles ou contées
- Ateliers musicaux, Concerts de musique classique, baroque, cuivres, Cabaret
- Lectures, contes et histoires normandes
- Démonstration du travail d'un vitrailliste
- Conférences et témoignages sur la Route du Lait de la Savoie à la Mongolie, la vie des fermes sous l'occupation allemande, les chemins de St Jacques et du Mont Saint Michel, l'allaitement maternel
- Land-Art et autres expositions de peinture, sculptures, photos
Voir : http://www.normandiealaferme.com/
Contact : Maria MONTERO
Mel : maria.montero(a)orne.chambagri.fr


Biodiversité et changements climatiques
21 octobre - MONTPELLIER
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/


Assemblée générale constitutive de L’Association Française d’Agronomie
23 octobre 2008 – PARIS - AgroParisTech
A la différence de nombreuses communautés scientifiques et techniques liées à l’Agriculture et à l’Environnement, l’Agronomie (au sens restreint du terme) ne dispose pas en France d’une structure associative.
La plupart des grands enjeux de développement durable qui se sont fait jour dans la dernière décennie ne peuvent être correctement appréhendés sans que soit pris en compte l’apport spécifique de l’agronomie : les agronomes doivent donc se faire entendre.
La création de l’Association Française d’Agronomie vient répondre à ce besoin des agronomes et de l’agronomie française. D’ores et déjà, un certain nombre de collègues qui se réclament de cette discipline, et appartenant à différents secteurs d’activité professionnelle (enseignement, recherche, développement, administration, organismes internationaux, production…), ont souhaité en être membres fondateurs. Complémentaire et solidaire de l’ESA (European Society of Agronomy), l’association pourra viser plusieurs objectifs : susciter des échanges et débats entre agronomes appartenant à différents secteurs, et exerçant des métiers différents, tant sur la discipline elle-même que sur ses implications et mises en oeuvre ; favoriser l’expression de points de vue et d’analyses prenant en compte les compétences et savoir-faire spécifiques de cette communauté ; contribuer à la capitalisation et à la transmission des connaissances et expériences acquises dans différents les champs de l’agronomie ; promouvoir la discipline dans les formations et auprès des jeunes en formation, de susciter des vocations et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes agronomes ; établir des liens durables et à bénéfices mutuels avec d’autres associations dont les objets et motivations s’apparenteraient, d’une façon ou d’une autre, à ceux de l’association française d’agronomie.
Ces objectifs pourront être poursuivis à travers toute la gamme des modalités auxquels ont recours les associations de ce type : rencontres, éditions, organisation d’événements, mise en place de commissions d’étude et groupes de travail, formations, etc.
L’Association Française d’Agronomie sera avant tout ce que les adhérents en feront, et nous comptons donc sur votre présence pour cette assemblée générale constitutive.

Pour l’Association de Préfiguration de l’AFA, J.Boiffin, Président


>>> Programme de la journée

> Quels défis pour l’agronomie ?
- Les enjeux internationaux de l’agriculture : quelles implications pour l’agronomie ? par Michel GRIFFON (CIRAD) (discutant : Matthieu CALAME, Fondation pour le Progrès de l’Homme)
- L’agronomie dans l’exploitation agricole : quelle utilité ? par Bernard GUIDEZ, (agriculteur, Président du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) (discutant : Robert HABIB, CIRAD)
- Agronomie et Agriculture : histoires parallèles ? par Peter JONES (Université de Birmingham, Royaume-Uni) (discutant : Jean-Marc MEYNARD, INRA-SAD)

>> Quel objet et quelles activités pour l’association française d’agronomie ?
- Une association française d’agronomie : quelle place, quels rôles ?
- 15h-16h : L’Association Française d’Agronomie : quelles attentes, quelles activités ?
Résultats d’enquête et réflexions de l’APAFA proposés par Philippe PREVOST et Jacques CANEILL.
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/afa

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Assises Nationales Civam
26 - 28 octobre 2008 - LES HERBIERS (Vendée)
"La qualité pour tous de la terre à l’assiette" où comment les Civam s’engagent avec les collectivités locales sur les questions liées à la qualité de l’eau et aux circuits courts... Tous les 2 ans, les Assises Nationales sont une occasion pour les membres du réseau Civam de se retrouver, de partager…
Voir : http://www.civam.org/spip.php?article266


Les voies de la performance énergétique (Premières Rencontres de l'Agriculture Positive)
28 octobre 2008 - GRIGNON
Le problème de la raréfaction des énergies fossiles touche de plein fouet l'agriculture qui doit faire face à une hausse considérable du coût du carburant comme des matières premières. C'est pourquoi il est primordial de réfléchir à la question de l'efficience énergétique de l'agriculture et des exploitations agricoles, afin de définir des pistes de solutions et de déterminer quels moyens il faut mettre en œuvre.
Ce séminaire, placé sous le haut patronage de Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a pour vocation de susciter la réflexion autour des questions suivantes :
- Dans quelle mesure l'agriculture peut-elle aujourd'hui faire face aux défis de l'enjeu énergétique ?
- De quelles méthodes dispose-t-elle pour repérer ses voies de progrès ?
- Quelle est l'efficacité des solutions disponibles pour améliorer la performance énergétique des exploitations agricoles ?
La journée combinera des interventions d'acteurs institutionnels et économiques reconnus pour leur expertise, des témoignages d'acteurs concrètement engagés dans l'action et des séances d'échange d'expériences. Elle sera présidée par Bernard Layre, ancien président des jeunes agriculteurs et co-auteur du rapport du comité opérationnel du Grenelle pour la performance énergétique des exploitations agricoles.
>>> A propos de Grignon Energie Positive.
Le projet Grignon Energie Positive a été mis en place en 2005 à la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Grignon. Il vise en tout premier lieu à évaluer et réduire la contribution des activités de la ferme l'épuisement des ressources énergétiques fossiles et au réchauffement climatique. En second lieu le projet cherche à évaluer l'impact de ces mêmes activités sur la qualité de l'eau, des sols et sur la biodiversité. Le projet se décline en trois volets complémentaires :
(1) la mise en œuvre et le pilotage de la transformation de l'exploitation vers un système plus vertueux d'un point de vue environnemental,
(2) l'information et la formation des professionnels de l'agriculture sur les méthodes employées, et
(3) l'éducation du grand public et des scolaires sur les liens entre agriculture, alimentation et environnement.

Voir : http://www.grignonenergiepositive.fr/
Contact : Sophie CARTON
Mél : sophie.carton(a)agroparistech.fr


Eurotier 2008 (en français d'abord et en anglais ensuite)
Record d’inscriptions avec quelques 1700 exposants du monde entier - Offensive à l’innovation chez les constructeurs - Excellente participation au pôle BioEnergy Eu-rope - Bonne fréquentation attendue
> Innovations et tendances à EuroTier 2008: EuroTier 2008 va présenter la palette entière des produits liés aux exploitations d’élevage, et cette année l’exposition va s’étendre au secteur de la bioénergie avec son volet « Approvisionnement décentralisé en énergie »
> Perspectives et défis de l’élevage moderne, vus par un équipementier de la filière porcine
> Perspectives et défis de l’élevage moderne, du point de vue d’un producteur de volailles
> Perspectives et défis de l’élevage moderne... vus par un fournisseur d’équipements de traite
Voir : http://www.eurotier.de

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


EuroTier 2008: World's largest exhibition for professional animal husbandry
11 - 14 November 2008 – HANNOVER - Allemagne
The EuroTier exhibition, held in Hanover from 11 to 14 November 2008, is the major animal husbandry event of the year as evidenced by a the record breaking number of exhibitors signed up for the four-day event. More.
>>> Innovations and Trends at EuroTier
EuroTier 2008 will not only be the showcase for all products connected with agricultural animal husbandry but also the bioenergy sector is set to include "Local Energy Supply". The innovative powers of companies in the agricultural animal husbandry segment are by no means declining. At EuroTier 2008, 243 innovations submitted in the awards scheme. More.

>>> Perspectives and Challenges in modern livestock farming
Dirk Hejnal, GEA WestfaliaSurge GmbH, Bönen More.

>>> Perspectives and challenges in modern animal husbandry as seen by a supplier of equipment and machinery for pig farming
"I see good perspectives for modern pig farming. But I also see challenges – quite enormous ones – for both pig farmers and their suppliers", declared Klemens Westerkamp, Managing Director and partner of WEDA, Dammann & Westerkamp GmbH in Lutten, to the international press at an event in Göttingen during the run-up to EuroTier More.


>>> Prospects and challenges in modern animal husbandry from the point of view of a poultry supplier
Dr. Hans-Friedrich Finck, Managing Director of Lohmann Tierzucht: "Trade fairs like EuroTier provide the poultry industry with excellent opportunities for showing their products and maintaining contact with their customers, often a business-to-business relationship. EuroTier has become increasingly international and is now the leading international trade fair. More.
Contact: Malene CONLONG
E-mail: M.Conlong(a)dlg.org


Habitants des nouveaux territoires ruraux vivre ensemble, partager les milieux et ressources
18 novembre 2008 – PARIS - Académie d'Agriculture de France
- La diversité des "modes d'habiter" dans les territoires ruraux : questions vives, François Papy et Nicole Mathieu (Académie d’Agriculture)

>> Thème 1. Partager les ressources locales
- Concurrences, conflits, coopérations : quand les usagers des espaces ruraux et périurbains doivent se partager l’espace, André Torre et Ségolène Darly (INRA)
- Du canal de Galabert à l'organisme unique : la longue construction du débit d'objectif d'étiage, Julie Trottier et Sarah Fernandez (AgroParisTech)
- Le partage d'une ressource au coeur des concertations locales : la gestion collective de l'eau dans les marais de l'ouest, Patrick Steyaert (Académie d’Agriculture)
- Discussions

>> Thème 2. Économiser énergie et matière
- Le raccourcissement de la chaîne alimentaire : une nouvelle ruralité en périphérie des villes, Christine Aubry, Laïla Kébir et Catherine Pasquier (INRA)
- Le recyclage des déchets organiques : approche territoriale et gestion de la qualité dans les filières, Marc Cheverry (ADEME)
- Discussions

>> Thème 3. Articuler production agricole et cadre de vie
- Dans les Vosges du Sud, la dynamique agraire maintient un paysage ouvert, Jacques Brossier, André Brun, Jean-Louis Fiorelli, Pierre-Louis Osty, Michel Petit, Marc Roux (INRA)
- Les nouveaux lieux d’organisation de la vie locale ; la place de l’agriculture dans le cadre de vie des habitants, Yves Gorgeu (Académie d’Agriculture) et Régis Ambroise (Ministère de l’Agriculture)
- Discussions

>> Synthèse
- De nouveaux espaces ruraux à l'aube du XXIème siècle : quel avenir ? Bertrand Hervieu (Académie d’Agriculture)
- Discussions
- Conclusion, Heinz Wismann (Académie d’Agriculture)
Mél : aaf(a)paris.inra.fr


Les interconnectés : intercommunalité et TIC
1 - 5 décembre 2008 - LYON
Voir : http://www.intercommunalite-tic.com


2009 New Ag Conference
25-27 March 2009 - BARCELONA
See: http://www.newaginternational.com/conference/conference.html
E-mail: conference(a)newaginternational.com


TEACHER: Harold, what do you call a person who keeps on talking when people are no longer interested?
HAROLD: A teacher.

Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

Toutes les aides et tous les bénéficiaires des aides PAC
Voir : Voir : http://www.telepac.agriculture.gouv.fr


Actualité sur l'élevage porcin - Septembre 2008
Voir : http://www.ifip.asso.fr/newsletters/archives_lettramont/lettre_amont5.pdf
Contact : Paola PALMERO
Mél : paola.palmero(a)ifip.asso.fr


Du côté du centre de formation AB "Le Chant des Arbres"
> Stages professionnels de 3 jours 2008
- Fruits rouges en AB : à Manosque - 3 journées de formation du 14 au 16 octobre 2008.
Objectif : Création et entretien d’une plantation de fruits rouges en agriculture biologique et bio-dynamique.
- Conduite du verger en Agriculture Biologique à Manosque : 3 journées de formation du 18 au 20 novembre 2008
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite du verger en agriculture biologique
- Taille des arbres fruitiers en verger bio et biodyn à Manosque : 3 journées de formation du 2 au 4 décembre 2008
Objectif : Maîtriser la taille des arbres fruitiers en respect de la physiologie de l’arbre

> Stages professionnels de 3 jours 2009
- Phytothérapie Végétale à Manosque : 3 journées de formation du 6 au 8 janvier 2009
Objectif : L’aide alternative que la phytothérapie végétale peut apporter aux productions végétales pérennes (arboriculture, viticulture, maraîchage...).
- Olive Bio à Manosque - 3 journées de formation du 17 au 19 février 2009.
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d'un verger d'oliviers en agriculture biologique.
- Agriculture bio-dynamique : bases & pratiques à Manosque - 3 journées de formation du 10 au 12 mars 2009.
Objectif : Identifier les concepts de base sur lesquels repose la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques.
- Maraîchage Bio : à Manosque - 3 journées de formation du 17 au 19 mars 2009.
Objectif : Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique
- Création du verger Bio et Biodyn : à Manosque - 3 journées de formation du 31 mars au 2 avril 2009.
Objectif : Créer un verger, mono-variétal ou/et multi-espèces adapté à l’agriculture biologique et bio-dynamique.
Voir : http://www.arbobio.com
Contact : Jean-Luc PETIT
Mél :lpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


Agriculture, alimentation et espaces ruraux N° Spécial 3ème trimestre 2008 - Maladies émergentes
* Maladies et risques sanitaires émergents : définition
* Réchauffement climatique et autres facteurs de risques
* Surveillance nationale, européenne et mondiale
* Exemples emblématiques
* Terrorisme et chaîne alimentaire
* Perception des risques : enquête
* En conclusion
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2008-trim3-maladies-emergentes.pdf


Signature du contrat d’objectifs 2009-2013 des Organismes nationaux à vocation agricole
Jean-Marie Aurand, Directeur général des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et les présidents de huit associations nationales de développement agricole (Trame, Afip, FNCivam, Inter-Afocg, MRJC, GAEC&Sociétés, Sésame et FNSR) ont signé le premier contrat d’objectifs des ONVAR (Organismes nationaux à vocation agricole et rurale) le 1er octobre 2008 à Paris.
 
Les ONVAR, associations, ou têtes de réseaux, implantés dans le territoire, sont des lieux d’échanges, de réflexion, d’émergence et de concrétisation de projets innovants.
 
Leurs membres (agricultrices, agriculteurs, et, pour certaines associations, salariés agricoles ou ruraux impliqués dans le développement local des territoires) sont des personnes dynamiques qui veulent avoir prise sur leur devenir. Elles sont imaginatives, créatives et incitent souvent à explorer, dans le cadre d’actions collectives, des pistes sortant des sentiers battus. Ainsi les ONVAR sont de véritables laboratoires d’initiatives novatrices.
 
Le contrat d’objectifs s’inscrit ainsi logiquement dans deux des orientations du Programme national de développement agricole et rural, défini par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche : « favoriser l’émergence de projets territoriaux » et «  Innover dans l’exercice des métiers ». Il fixe un cadre de référence pluriannuel pour les actions 2009-2013 et est centré sur sept actions structurantes :
- Développer des projets dans les zones à forte concurrence sur le foncier sous pression d’urbanisation
- Développer de nouvelles formes d’activités sur les exploitations (diversification produits et services)
- Développer des projets concernant la maîtrise de l’énergie et du carbone, et la production d’énergie
- Organisation de l’entreprise agricole : remplacement, recours aux groupements d’employeurs, mise en commun d’une partie de l’appareil productif, pluriactivité
- Développer les nouvelles techniques d’information et de communication et les outils d'aide à la décision
- Appui aux jeunes entreprises : production, commercialisation, services
- Favoriser la connaissance et la prise en compte des expériences agricoles d’autres pays dans les pratiques des agriculteurs
Le comité scientifique et technique mis en place dans le cadre du contrat d’objectifs assurera le suivi scientifique et l’évaluation du contrat d'objectifs, et des programmes d’actions qui le mettront en œuvre.
 
Ce contrat d’objectifs ouvre des perspectives jusqu’en 2013 et favorisera les synergies et les complémentarités entre ONVAR.
Afip : http://www.afip.asso.fr/
Ansgaec : http://www.gaecetsocietes.org/
FNCivam : http://www.civam.org/
FNSR : http://www.fnsr.fr/
Inter-Afocg : http://www.interafocg.org
MRJC : http://www.mrjc.org/
Sésame : http://www.agriplanete.com
Trame : http://www.trame.org
Contact : Christophe LESCHIERA
Mél : c.leschiera(a)trame.org

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

EvaPig
L'INRA, l'Association Française de Zootechnie et Ajinomoto Eurolysine viennent de publier EvaPig, un logiciel gratuit permettant de calculer les valeurs énergétiques (dont l'énergie nette), les acides aminés digestibles et le phosphore digestible des ingrédients et aliments pour le porc en croissance ou adulte. Un didacticiel et divers documents présentant les concepts sont aussi disponibles sur le site.
Voir : http://www.evapig.com
Contact : Gilles TRAN
Mél : gilles.tran(a)agroparistech.fr


Un projet d'unité de fabrication de biocarburants de deuxième génération à base de bioéthanol
Voir : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/biocarburants-deuxieme-generation-un-projet-pour-developper-une/919/0/273073


Nouveau service Septo-LIS
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/490_DossierSepto-LIS.pdf


Biocontact vient de paraitre avec un très gros dossiers sur la viticulture biologique
Nous vous conseillons de le récupérer en plusieurs exemplaires (gratuits) dans les magasins diététiques ou bio de votre région
Contact : Daniel NOEL- FOURNIER
Mél : danielnoel(a)wanadoo.fr


Agriculture, alimentation et espaces ruraux n° 26 - septembre 2008
* Réorganisation et sujets d’actualité à la Direction générale de l’alimentation
* Dossier du mois - Crise alimentaire : du blé ou du coton
* Transmission des prix de l’amont vers l’aval des filières agroalimentaires
* Évaluation de l’efficacité des aides à l’installation de jeunes agriculteurs
* Colloque « Risques et expertises : une question de confiance »
* "Simplifions" lauréat des Victoires de la modernisation
* Dégâts de gibier et indemnisation
* Interventions prévues en septembre
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-26-septembre2008.pdf


Plus de 18 000 visiteurs aux portes ouvertes Fermes et Paysages
Succès exceptionnel pour la 20e édition des portes ouvertes Fermes et Paysages. Les visites des fermes lauréates du concours ont attiré un public très nombreux avec plus de 18 000 visiteurs. C’est 6 000 de mieux que l’an dernier et même au delà des espérances formulées par les organisateurs pour le 20e anniversaire du concours. Les visiteurs se sont répartis sur les 5 fermes (Plessala, Trélivan, Kérien, Plémy et Minihy-Tréguier).

Les portes ouvertes Fermes et Paysages sont incontestablement un événement attendu par la Profession, mais elles ont su attirer un public nouveau. Les visites ont attiré un public non agricole encore plus nombreux qu’à l’accoutumé, puisqu’il représente cette année un visiteur sur trois (32 %) contre un sur quatre l’an dernier (23%). L’objectif de faire de cet événement professionnel un lieu de communication ville-campagne a été largement atteint cette année. Par ailleurs plus de 10 % des visiteurs proviennent d’autres départements.

Les nouveautés apportées cette année ne sont certainement pas étrangères à ce succès. De nombreuses animations ont été proposées lors des visites : balades en calèches ou poneys, manipulations des bovins, ainsi que des films permettant de découvrir l’intérieur des bâtiments (porcherie ou salle de traite).

La satisfaction est donc au rendez-vous, satisfaction des visiteurs (98 % de visiteurs satisfaits), des partenaires, mais aussi des agriculteurs lauréats, heureux d’avoir fait découvrir leur exploitation à un large public.

Enfin cette belle affluence laisse espérer une autre réussite. En effet chaque ferme fait don de ses recettes de buvette et restauration à une association de son choix : ADAPEI, Pierre le Bigaut, Oeuvre des pupilles des Sapeurs Pompiers, Téléthon et Vacances et Familles Côtes d’Armor. Parions que les 7 500 € donnés l’an dernier seront dépassés !
Contact : Sonia LE COUSTER
Mél : sonia.lecouster(a)cotes-d-armor.chambagri.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

La cuisine facile de mes copines – 3 ème édition
Les copines de Menou aiment bien faire la cuisine mais sans y passer des heures.
Pour vous faire gagner du temps, faciliter la préparation de vos repas et ne jamais être prise au dépourvu, Menou vous propose un tas de trucs et d'astuces très utiles.
Vous découvrirez comment vous-même et simplement une pâte brisée, feuilletée ou sablée. Et aussi comment réussir une pâte à brioches.
Menou a recensé un certain nombre de sauces froides et chaudes ainsi que différentes herbes aromatiques les plus couramment utilisées.
L'auteur vous propose des recettes traditionnelles avec un "plus" car chacune de ses copines nous a confié son "petit truc", par exemple sur : le cake aux olives de tante Madeleine, l'aumonière de saumon comme chez Bénédicte, la daube de lièvre façon Georgette, le gâteau de crêpes de Germaine...
Menou présente enfin davantage de recettes (et des nouveaux desserts car les copines sont gourmandes!) tel que les papillotes, les verrines, les tartines, les bricks, de nouveaux assaisonnements avec les sels parfumés et les marinades sans oublier de nouvelles techniques de cuisson avec les planchas.
Un livre de cuisine pratique, avec de bonnes idées et des recettes simples qui deviendra vite indispensable au quotidien.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=334&osCsid=4c55e383768d07c1cb027692d9a0536b



Agriculture tunisienne
Voir : http://www.agridev.net/
Contact : Mohamed Ali ATIG
Mél : maa(a)agridev.net


FARMSTAR : Les nouveautés pour la campagne 2009
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/
481_Farmstar_annexes.pdf



Bonnes pratiques de manipulation des produits phytosanitaires
Le projet TOPPS est un projet multi partenarial qui couvre 15 pays européens, et cofinancé par le programme LIFE de la Commission Européenne et par l’ECPA (European Crop Protection Association).
Le projet a pour but de développer le référentiel des Bonnes Pratiques de Manipulation des produits phytosanitaires et de promouvoir ces BPM à grande échelle en Europe au travers de conseils, de formations et de démonstrations, afin de réduire les contaminations ponctuelles des eaux par les produits phytopharmaceutiques.
Voir : http://www.TOPPS-life.org
Mél : info(a)topps-life.org


Prix René RENOU « ANEV / FIJEV » attribué par l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV)
Ces deux associations se sont réunies pour décerner un Prix à la collectivité française ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture. Elles ont eu rapidement l’adhésion à leur projet de partenaires motivés comme eux pour la défense de la Culture du Vin : Vitisphère, www.winetourisminfrance.com , et les Crus « Vinsobres » et « Bonnezeaux ».
Il s’agissait de récompenser une commune, communauté de communes, Département ou Région française ayant réalisé un projet d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par les autres collectivités. Les organisateurs ont décidé d’appeler ce prix « René RENOU », en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006).
Ce prix sera doté par les deux associations. Il donnera également lieu à la réalisation d’un dossier de presse qui sera gracieusement diffusé dans tout le réseau des journalistes de la FIJEV et des Elus du Vin de l’ANEV. Le journaliste, auteur du meilleur article paru dans les 6 mois de clôture du concours, sera également récompensé.
La sélection des projets a permis de recenser puis de sélectionner 9 puis 4 collectivités. Le choix du Jury s’est porté à l’unanimité sur : la Ville de Grenoble (38) et la Manifestation « Le Millésime ».
Voir : http://www.elusduvin.org
Mél : contact(a)elusduvin.org


Le Programme wallon de Développement rural
Voir : http://www.pwdr.be/


TEACHER: Clyde, your composition on "My Dog" is exactly the same as your brother's. Did you copy his?
CLYDE: No, teacher. It's the same dog.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'UE
- Règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n° 2092/91
- Règlement (CE) n o 889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 portant modalités d'application du règlement (CE) n o 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles


Du côté du CRA-W Centre wallon de Recherches agronomiques
- Le cortisol salivaire, un indicateur du bien-être chez les truies ? (25/09/08)
- Le CRA-W authentifie les bières trappistes (25/09/08)
- Une troupe ovine s’installe au CRA-W (25/09/08)
- Le CRA-W s’implique dans la lutte contre la malaria (25/09/08)
- Les légumes ont l’azote dans la peau (25/09/08)
- Filière d’écotypes ligneux et renaturation des cours d’eau (25/09/08)
- La coccinelle asiatique en Wallonie et au CRA-W (25/09/08)
- Concilier environnement et pâturage : une gageure ? (25/09/08)
- Le coût des pathologies est souvent sous-estimé par les éleveurs. La mammite, à savoir l’état inflammatoire (25/09/08)
- Notre expertise pour des projets biomasse-energie (25/09/08)
- Y-a-t-il des colzas transgéniques dans l’environnement wallon ? (25/09/08)
- En pomme de terre, on interroge les plantes (25/09/08)
- CRA-W Info n° 19 (25/09/08)

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 140 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-140.htm

> Nouvelle rubrique : Présentation de FranceAgriMer
Voir : http://www.office-elevage.fr/FAM/FAM-02.html

> Aide aux plus démunis : Appel a la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits alimentaires divers - Secours Populaire Français & Restaurants du Cœur - Date limite de dépôt des offres : 17 / 10 / 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Instances de concertation : Mise à jour du calendrier avec un Comité " lait de brebis" le 14/10/08 et report du Comité "Ovin-Caprin"
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

> Statistiques / Produits laitiers : Enquête mensuelle laitière Office de l'elevage - LAIT/Scees avec juillet 2008 et mise à jour de la rubrique.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Documents promotionnels : Deux documents sur la filière porc française en langue japonaise.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/
casejap/porjap.htm


> Programmes sociaux / Lait scolaire : Affichage obligatoire pour les établissements scolaires et crèches.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> La maitrise de la végétation des milieux embroussaillés par la gestion pastorale
> La FCO en France
> FCO, Barnier annonce un "Plan supplémentaire de soutien"
> FCO, les vétérinaires veulent des réponses claires
> Premiers cas de fièvre catarrhale ovine dans le Gard
>>> Tous bovins
> Présentation de comptages de bovins au 1er août
>>> Bovins lait
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Race de Bazougers : présentation 2008
> Race Bretonne-Pie Noir : présentation 2008
> Race bovine Villard de Lans - 2007
> Les chiffres clés 2008 : Productions bovines lait & viande
>>> Bovins viande
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes
> Les chiffres clés 2008 : Productions bovines lait & viande
> Race de Bazougers : présentation 2008
> Race bovine Villard de Lans - 2007
>>> Ovins lait - Ovins viande
> Les chiffres clés 2008 : Productions ovines lait & viande
>>> Caprins
> Le carnet sanitaire en élevage caprin : pourquoi ? comment ?
> Le code mutuel en élevage caprin - Version 2008
> Les ressources techniques en région Languedoc-Roussillon
> Les ressources techniques en région Limousin
> Les ressources techniques en région Centre
> Les ressources techniques en régions Pays de la Loire et Bretagne
> Les ressources techniques en région Aquitaine


Du côté de Web-agri.fr
> Observatoire des marchés élevage : retrouvez sur Web-agri, le nouvel observatoire des marchés élevage : cotations régionales, analyse quotidienne par catégorie d'animaux, analyses vidéo, grille de classification carcasse, note de conjoncture...
Voir : http://www.web-agri.fr/cours-marches/matieres-premieres/quotidien_agritel.asp
> Conseils de PRO - Bâtiments et performances technico-économiques : faire les bons choix (par le Btpl)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=50015 (réservé aux abonnés PRO)
> Vêlage - Prendre son temps... mais pas trop !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51193
> Premiers soins du veau - File-moi mon colostrum !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51195
> Ifip - Le génome complet du porc décodé en 2009
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=50961

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
>La solidarité paysanne enfin au grand jour !
Du 1er au 17 octobre, le tribunal correctionnel de Paris va examiner « l’affaire Unigrains », procès fait à des responsables agricoles et des collaborateurs de la FNSEA et de ses Associations spécialisées pour la gestion de la solidarité agricole exprimée au sein du Fonds de Solidarité Céréaliers-Eleveurs de l’établissement financier Unigrains. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui est en cause ?
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito29.aspx
> Pétition de soutien aux éleveurs ovins
Pour que perdure une production ovine française et européenne
Voir : http://www.fnsea.fr
> Nous devons préserver les capacités d'intervention de l'Etat
Il faut relativiser l'importance du budget du ministère de l'Agriculture dans l'ensemble des crédits dévolus à l'agriculture. Aujourd'hui, l'essentiel des moyens financiers vient de Bruxelles, 10,2 milliards d'un côté, contre 2,2 milliards pour le budget du ministère de l'agriculture, soit un rapport de un à cinq. Ceci étant, il convient d'être vigilant et il faut consolider à tout prix les capacités d'intervention de l'Etat pour des actions spécifiques telle que l'enseignement agricole et surtout les dispositifs de gestion de crise qui sont le parent pauvre de la dotation publique …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito4.aspx
>Peter Mandelson s'en va...
Le Premier ministre britannique a fait rentrer Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, dans son gouvernement. Au vu du contexte des dernières négociations à l’OMC, c’est une bonne nouvelle pour l’agriculture et les agriculteurs européens.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/
2008/10/081006sbi_mandelson.aspx

> Les inquiétudes du Groupe Monde rural
Le Groupe Monde Rural s’interroge sur l’avenir des missions de service public qui incombent à la Poste dès lors qu’elle sera devenue une société anonyme…
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/1
0/081002sbi_poste.pdf

> Questions / Réponses à la FNSEA
OGM, Pac, environnement, fuel, retraites … autant de sujets qui interpellent les agriculteurs et les consommateurs et à qui les élus de la FNSEA répondent …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/qr/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Les vétérinaires doivent tenir leurs engagements
Plusieurs départements ont fait état des difficultés concernant la disponibilité des vétérinaires pour la vaccination FCO...

> Quel est l'intérêt d'une directive supplémentaire sur la protection des sols ?
Il existe déjà suffisamment de réglementations pour protéger les sols. Un texte supplémentaire n'est pas opportun...

> Inquiétudes face au changement annoncé du statut de La Poste
Le Groupe Monde Rural s'interroge sur l'avenir des missions de service public qui incombent à La Poste dès lors qu'elle sera devenue une société anonyme...

> Le cri de détresse des producteurs de légumes aux intermédiaires
Après avoir manifesté en province, les producteurs de légumes se sont rendus à Rungis pour dénoncer l'attitude des intermédiaires qui privilégient l'origine étrangère dans leur approvisionnement...

…Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales

> Demandes de remboursement de TIPP à faire avant le 15 octobre !
Le Gouvernement a reconduit les mesures d'allègement des charges relatives à l'augmentation du prix du pétrole pour début 2008...

> Des examens santé ciblés en fonction de la tranche d'âge
Les salariés et les non salariés agricoles peuvent bénéficier d'examens de santé ciblés sur les conduites à risque, les risques cardiovasculaires, les cancers, les facteurs de risque de dépendance...

> Augmentation du trafic sur une servitude de passage
La Cour d'appel a été amenée à se prononcer sur une demande d'interdiction de l'usage d'un chemin à des fins commerciales...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Fertilisation - Une efficacité de l’azote de 40%
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51042
> Epandage de matières organiques - 45 % des matériels testés ne satisfont pas aux normes européennes
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50881
> Produits phytosanitaires - Le stewardship, ou comment accompagner la gestion des risques
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50206
> Recherche agronomique - Un chromosome du blé décodé pour la première fois
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51248
> Maïs - Remontée vers le Nord de l’helminthosporiose
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51243


Du côté de Terre-net.fr - L'actualité agricole en direct
> Projet de budget de l'agriculture - Retour sur les principales annonces que vous avez pu suivre en direct sur Terre-net
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-projet-budget-agriculture-205-51204.html
> Régionalisation des aides Pac - Les régions réclament d'être un partenaire de l'orientation du premier pilier
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-regionalisation-aides-pac-205-51123.html
> Aides Pac - L'extension du découplage modifie la répartition des aides du premier pilier
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article-soutiens-publics-decouplage-aides-pac-bretagne-betteraves-202-51289.html
> Sondage - Deux tiers des agrisurfeurs sont opposés à la publication sur internet du nom des bénéficiaires des aides Pac
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article-sondage-aides-pac-publication-des-beneficiaires-sur-internet-202-51286.html


Du côté de Viti-net.fr
> Réforme de l'Ocm - 6.600 dossiers de demande d'arrachage déposés en France
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51183
> Viticulture de précision - Cartographier pour rationaliser ses vendanges
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51133
> Equipement - Un pressoir pour trois, des coûts divisés par deux
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50852
> Dossier spécial - La technicité au rendez-vous des vendanges : retrouvez toute l'actualité liée aux vendanges 2008. Provence, Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Alsace, Champagne... Tenez-vous informé régulièrement de l'avancée des vendanges au travers des différents vignobles, et des techniques de vendanges, grâce au dossier spécial « Vendanges 2008 », remis à jour quotidiennement.
Voir : http://www.viti-net.fr/dossier_special/vendanges-2008/default.asp?idDoss=105

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com - Alain Glon : "La France manque de stratégie pour son agriculture"
Alain Glon, président du groupe Glon (propriétaire de Sanders, numéro un français de la nutrition animale), regrette le manque d'ambition de la France pour son agriculture et son agroalimentaire. Dans un contexte de globalisation, il estime que l'Europe doit assurer une part de son autosuffisance et qu'il faut, pour cela, donner aux entrepreneurs agricoles les moyens d'être compétitifs.
Voir : Trois questions à Alain Glon


Ta mère...
Ta mère est tellement vieille qu'elle a connu la mer morte malade !!!

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Comprendre les non-usages
Le laboratoire Marsouin vient de publier une intéressante étude sur les non-usagers de l’internet. L’étude revient d’abord sur les nombreuses typologies existantes pour caractériser les non-internautes comme celle de l’Agence wallonne des télécommunications ou celle sur les non-internautes aquitains (.pdf). Si les caractéristiques (sociodémographiques et économiques notamment) de ces profils commencent à être balisées, Annabelle Boutet et Jocelyne Trémenbert rappellent toutes les limites de l’exercice en soulignant que pour comprendre le profil des non-utilisateurs, i! l faut avant tout inverser les chiffres que nous connaissons : ainsi, 7% des 12-17 ans, 91% des 70 ans et plus, 4 personnes sur 5 non diplômées… ne sont pas des usagers de l’internet.
Leur étude s’est accomplie sous la forme d’une enquête participative dans la zone urbaine sensible de Kérourien à Brest, pour mieux impliquer quelque 125 non-usagers. Elle souligne, à la suite d’autres, l’importance de l’entourage dans la diffusion et l’appropriation des usages : “on franchit le pas vers la technique ou vers l’espace public accompagné d’un proche”. Chez les non-usagers, l’absence d’usages de l’internet dans l’entourage est décisive. Pour autant, le rôle des parents proches dans l’adoption des usages reste à questionner, soulignent les chercheurs, car il nécessite de mieux comprendre les rôles de chacun au sein du foyer : les proches peuvent jouer un rôle de prescripteur (en aidant leurs parents à utiliser les outils du web), mais aussi de censeur (en les excluant par des comportements ou des pratiques discriminantes), voire un rôle de “proxy”, c’est-à-dire de médiateurs d’usages, dont il est difficile de déterminer la valeur (comme l’adolescente qui envoie des mails pour sa mère ou qui établit pour elle les connexions téléphoniques via webcam et messagerie instantanée).
En tout cas, les non-usagers n’évoluent pas nécessairement dans un environnement dénué de technologies : 59 % des répondants disposent d’un ordinateur dans le foyer et 49 % d’une connexion internet. Les auteurs insistent beaucoup sur les limites de la définition du non-usager (usagers par intermédiaire, abandonnistes, réfractaires…) qui cachent une large gamme de degrés de non-utilisation différents (régularité, durée, niveau de connaissance, autonomie…).
Voir : http://www.internetactu.net/2008/09/16/comprendre-les-non-usages/


Perte de données : les prisons britanniques pointées du doigt
Nouveau scandale suite à la perte d'un support non chiffré stockant des données personnelles de prisonniers et délinquants fichés. Les inquiétudes sur la carte d'identité biométrique rejaillissent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/perte-de-donnees-les-prisons-britanniques-pointees-du-doigt.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Il veut faire condamner Google, mais qui est Judah Klausner ?
L'inventeur américain Judah Klausner vient de porter plainte contre Google, Verizon et une demi-douzaine d'autres sociétés pour violation de brevets après avoir déjà fait plier Apple, AOL et eBay. Portrait d'un procédurier.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/il-veut-faire-condamner-google-mais-qui-est-judah-klausner.shtml


Delphi / C++Builder 2009 : applications Internet riches en vues
Acquis en août par Embarcadero auprès de Borland, la suite de développement s'enrichit sur le plan de la gestion des données. De nouveaux composants visuels font également leur apparition.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/breve/international/30654/
delphi---c--builder-2009---applications-internet-riches-en-vues.shtml



Linux : Debian lance sa solution pour téléphones mobiles
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RXprKpgoznikQ


IPhone 3G: Orange augmentera le débit jusqu’à 1,8 Mbits/s
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RXprKpgo0jiYA


Internet Explorer 8 bêta 2 : le plein de fonctionnalités
La seconde version bêta d'Internet Explorer 8 est disponible. Au menu, une multitude de fonctions très pratiques.
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8RXprKpgo1DiaA


My IP, le fournisseur d'accès qui vise les étudiants
Ce FAI s'est lancé en 2004 sur un marché de niche : celui des résidences étudiantes. La société a généré 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2007 et cherche aujourd'hui à lever 2 à 3 millions d'euros.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/
actualite/my-ip-le-fournisseur-d-acces-qui-vise-les-etudiants.shtml



Partager des informations en ligne
Loin des idées reçues, un Intranet peut être utile même dans de très petites structures. Voici donc un tour d'horizon des solutions dédiées aux TPE pour partager des informations.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/30322/
partager-des-informations-en-ligne.shtml



Alfresco se pose en alternative à Sharepoint
En intégrant dans son outil de gestion de contenus le protocole de communication de Sharepoint, Alfresco espère s'immiscer dans des environnements jusqu'ici 100% Microsoft.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=934&Itemid=37



L'air de rien, Mac OS X quadruple sa part de marché en entreprise
En janvier 2007, Apple disposait de 1,2 % de parts du marché de Mac OS X en entreprise. En août (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-air-de-rien-mac-os-x-quadruple-sa-part-de-marche-en-entreprise-26794.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

After retiring, I went to the Social Security office to apply for Social Security. The woman behind the counter asked me for my driver's license to verify my age
I looked in my pockets and realized I had left my wallet at home. I told the woman that I was very sorry, but I would have to go home and come back later
The woman said, 'Unbutton your shirt'.
So I opened my shirt revealing my curly silver hair.
She said, 'That silver hair on your chest is proof enough for me' and she processed my Social Security application.
When I got home, I excitedly told my wife about my experience at the Social Security office.
She said, 'You should have dropped your pants. You might have gotten disability, too'
And then the fight started...

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.