AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2008
Paris, 16 octobre 2008


Attention : arrêts de nos serveurs le samedi 18 octobre.


Retrouver cette gazette sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7452


Pensée du jour
Le psychotrope a cessé d'être un médicament, pour devenir un produit à traiter les malheurs de la société - Prof. Edouard ZARIFIAN – Le Monde 10 septembre


Ma remarque (GW) : Tous nos "verts" de France et de Navarre et autres adeptes du "principe de précaution" feraient mieux de s'inquiéter de l'excès invraisemblable de consommation de psychotropes (des médicaments utiles certes !) en France plutôt des OGM ! Mais évidemment, c'est plus facile de fantasmer sur de faux problèmes que de réfléchir sur les vraies grandes difficultés.


Autre pensée du jour
L'Etat n'est ni religieux ni irréligieux, il est areligieux - Aristide BRIAND


Thought of the day
I see that sensible men and conscientious men all over the world were of one religion, -- the religion of well-doing and daring, men of sturdy truth, men of integrity and feeling for others - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)


Les sites web de nos organisations de recherche et développement agricole répondent-ils aux besoins d'information des professionnels et du grand public ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h

Au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432


Règlementation phytosanitaire européenne en préparation : Signez la pétition !
À la veille de décisions importantes sur la réglementation des produits phytopharmaceutiques au niveau européen, nous, agriculteurs, agricultrices français (es), demandons aux Parlementaires européens :
- de garantir aux agriculteurs français la disponibilité future de produits phytosanitaires variés leur permettant d’assurer leur production en quantité et en qualité pour satisfaire la demande des consommateurs. Ceci passe entre autres par :
-- des critères d’évaluation permettant à l’agriculture d’assurer son rôle de production,
-- une reconnaissance mutuelle des autorisations de produits effective et efficace,
-- un système dérogatoire pour satisfaire aux situations exceptionnelles,
- la mise en place d’une étude d’impact globale, préalable au vote de tout nouveau texte, sur les productions agricoles, les prix des denrées, le revenu des agriculteurs ainsi que sur l’environnement et la santé humaine.
Voir : http://www2.fnsea.fr/dossiers/petition/d29/

Celles et ceux qui n'auraient pas perçu l'importance d'une mobilisation d'envergure, peuvent consulter le dernier "ForumPhyto les Infos".
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/forumphytoinfos0811.doc

et, en particulier, les synthèses par la FNPL (producteurs de légumes) et la FNPF (producteurs de fruits)  de l'étude d'impact effectuée par le CTIFL :
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/
2008/0809syntheseimpactfnpl.pdf

Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/
2008/0809syntheseimpactfnpf.pdf

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Télévision en agriculture
















Produits issus d’animaux clonés : le CNA demande l’interdiction de mise sur le marché à des fins alimentaires
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) recommande aux pouvoirs publics, sur la base notamment de considérations d’ordre éthique, d’interdire la mise sur le marché de produits issus d’animaux clones, ou de leur progéniture.

Les raisons qui ont conduit les membres du CNA à demander cette interdiction sont nombreuses : évaluation des risques sanitaires insuffisamment robuste ; faible pourcentage de gestations menées à terme ; fréquence élevée des anomalies morphologiques et métaboliques dont souffrent les veaux nés avec cette technique ; intérêt économique pour les producteurs et les consommateurs non démontré ; risque de détérioration majeure de l’image des produits animaux ; nouvelles interrogations des consommateurs sur le mode de production de leur alimentation ; …

En l’attente des décisions réglementaires que pourrait prendre la Commission européenne, le Conseil National de l’Alimentation recommande que soit également interdite l’importation d’animaux clonés, de leur progéniture, et de tout produit (viande, lait, embryon, semence, …) issu de ces animaux. Cette recommandation s’appuie sur des considérations déjà développées en février dernier dans un avis du CNA relatif aux  "Nouveaux facteurs légitimes de régulation du commerce international des denrées alimentaires", et donne une dimension supplémentaire, notamment sur le plan de l’éthique, à  certaines de celles figurant dans l’avis sur la "Place de la science et des autres considérations dans les décisions nationales et internationales  en matière de politique de l’alimentation" d’avril 1999.

Pour autant, l’état des connaissances à ce jour ne mettant en évidence aucune différence significative quant à la composition du lait et de la viande, leur digestibilité, ou leur toxicité, le CNA préconise que les recherches se poursuivent de manière approfondie, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine, et qu’un débat public de qualité soit organisé.

Après les parlementaires européens, les scientifiques de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, et bien d’autres voix (INRA, AFSSA, Comité européen d’éthique, …), c’est donc aujourd’hui l’instance consultative indépendante dont la vocation est d’aider les décideurs publics et privés à "gouverner" le secteur de l’alimentation, qui se prononce contre la présence de produits alimentaires issus d’animaux clonés, ou de leur progéniture, dans nos assiettes à l’heure où le Wall Street Journal révélait le 3 septembre dernier que de la viande issue d’animaux clonés serait déjà présente sur le marché américain, comme cela est le cas depuis plusieurs années au Japon, et ce sans étiquetage spécifique.
Voir : http://www.cna-alimentation.fr
Contact : Alain BLOGOWSKI
Mél : alain.blogowski(a)agriculture.gouv.fr

TéléPAC 2008, bilan et perspectives

Près de 90 % des téléphones portables sont désormais équipés d'un appareil photo et 300 millions de clichés seraient pris chaque jour dans le monde (lu dans Le Monde du 11 septembre). Trop, c'est trop. Il n'y a plus de digue pour nous protéger de ce flux de photos et de vidéos qui nous submerge. Et le risque est grand que nous nous transformions tous en reporters photographes ou en espions ou détectives. (Remarque de GW dans la gazette du 2 octobre)
Il est drôle de lire ton texte alors qu'hier soir avait lieu le vernissage de mon exposition à la :
Galerie Lee
9 rue Visconti
Paris - 6ème)
"Couleurs de l'eau" (j'ajouterai "notre or bleu de demain"...). Je serais très heureuse que tu puisses venir y faire un tour. C'est toute mon autre moitié de vie (mais une facette hors Théâtre, qui était cachée dans mes archives personnelles sur une vingtaine d'années).
Voir : http://www.galerielee.com/
Contact : Laurencine LOT
Mél : lot(a)cetiom.fr


Attention : Laurencine Lot a un talent de photographe tout à fait exceptionnel.


Fin du "Plan maladies rares", les raisons de notre inquiétude : signer une pétition, c'est bien…
Voir : http://www.fmo.fr/petition/


…mais faire un don à l’Alliance Maladies Rares n'est pas mal non plus…
102, rue Didot, 75014 Paris
Voir : http://www.alliance-maladies-rares.org

Dossier
Découverte
Visioconférence

Un compte-rendu de cette intéressante journée est disponible sur simple demande

Du côté des marchands de peurs
Quand ce ne sont pas les OGM, ce sont les téléphones portables… Ces braves marchands de peurs donnent ainsi à bon compte un sens à leur vie.
Voir : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=167


Du côté des marchands de peurs, farfelus avides de sensationnalisme : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner ? Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ? (Suite à la gazette du 18 septembre)
Le livre de Mme Gouget sur les additifs alimentaires qui nous empoisonnent me rappelle une liste des additifs dangereux qui avait circulé lorsque j'étais adolescent (autour de 1985). Mon père pourtant médecin et ma mère infirmière (donc avec une formation scientifique) avait affiché cette liste dans la cuisine.
Cette liste citait les additifs uniquement par leur code E330 etc. et plus grave donnait une liste de marque contenant ces additifs. Pendant un moment nous n'avons par exemple plus acheté des bonbons "La Pie Qui Chante", avant de découvrir que cette soit disant liste officielle n'était qu'un canular qui avait dépassé ses auteurs. L'un des additifs si dangereux l'E330 n'était en fait que l'acide citrique (il aurait donc fallu interdire la commercialisation des citrons...)


Egalement à consulter l'interview vidéo consternante de Mme Gouget : http://www.dailymotion.com/video/x5j3xn_aspartame-alerte-rouge-1_news réalisé à priori dans un abri bus (on entend une chanteuse de rue qui couvre tout le début de l'interview et des voitures qui passent)…
"l'aspartame est un poison mortel" en vrac cela provoque : "migraines, saignement de nez, prise de poids, insomnie, spasme musculaire, éruption cutanée, chute des cheveux total, problème de vu et d'audition, crise de paranoïa, agoraphobie violente, cancer du cerveau..."
Et si on ne sait pas que c'est du à l'Aspartams on peut attribuer par erreur tout ça à d'autres causes "si on ne le sait pas on peut dire que le diabète c'est héréditaire"
Aucun recul, aucune base scientifique...Puisque deux personnes proches ont consommé de l'aspartame et sont malades, c'est une preuve...Sans commentaire.
Voir : http://www.efsa.eu.int/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_AspartameFAQs.htm

Contact : Ludovic CHUPIN
Mél : ludovic.chupin(a)caramail.com

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415

Les LMR ne sont pas là pour garantir la sécurité du consommateur, mais pour garantir la qualité de la production (Contribution de Mme GUILLOSSON dans la gazette du 10 juillet)
Une belle phrase qui pourrait servir à la création d'un sketch d'un comique...
Comment peut-on trouver qu'un aliment est de qualité s'il ne permet même pas de garantir la sécurité du consommateur?
C'est comme si on disait: "j'ai respecté toutes les règles de l'art pour la fabrication de mon arsenic, vous pouvez en absorber car il est de qualité".
M'enfin, nous n'avons pas la même notion de la qualité alimentaire... ceci explique peut-être cela ?
Franck (de moins en moins choqué par ce type de drôlerie qui sont monnaie courante sur cette liste).
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : De toute façon, vous ne voulez pas comprendre ce que sont les LMR qui correspondent à de bonnes pratiques : si on dépasse la LMR, c'est qu'on a utilisé les produits phytosanitaires de façon incorrecte, mais ce n'est pas pour autant que le produit alimentaire est toxique, et nuit en quoi que ce soit à la santé du consommateur.
Vous trouvez normal d'attaquer des agriculteurs qui travaillent normalement.
Je trouve anormal la façon dont "Que choisir ?" dit du mal des producteurs d'huile d'olive bio en butte à la mouche de l'olive. Chacun sont truc !
Voir : http://www.quechoisir.org/tests-comparatifs/ Huiles-d-olive-Pas-toutes-extra/
63E1725F07C737D6C12570030050291E/ALIMENTATION/PRODUIT-ALIMENTAIRE/
Epicerie-Boulangerie/ALY202.htm



Info ou intox ? Les maïs OGM fabriquent une toxine qui pollue les cours d’eau par Marc Laimé - Carnets d'eau
Une étude américaine publiée le 9 octobre 2007 dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences », révèle que les déchets de maïs transgéniques libèrent leur toxine dans les cours d’eau bordant les cultures et affectent les insectes du milieu environnant.
Le maïs Bt génétiquement modifié a en effet la capacité de fabriquer une toxine pour se protéger de la pyrale, son ravageur naturel.
Or l’étude effectuée sur 12 sites de l’Etat de l’Indiana établit que les déchets de cultures abandonnés libèrent cette toxine, qui contamine alors le milieu naturel.
La Grande Phrygane, une espèce aquatique voisine de la pyrale, mais non ravageuse, se trouve dès lors exposée à cette toxine qui affecte sa croissante et peut s’avérer létale à forte dose.
En 1996 l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) avait pourtant estimé, en étudiant l’impact du maïs OGM sur des daphnies, qu’il n’y avait aucun risque toxicologique lié à la culture du maïs Bt…
Cette étude remet donc en question l’évaluation des risques de l’utilisation des OGM sur le milieu aquatique et la faune.
"Nous devons nous rendre compte qu’il pourrait y avoir des impacts inattendus de l’utilisation des récoltes transgéniques", a déclaré Todd Royer, l’un des auteurs de l’étude au magazine Environmental science & Technology.
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


A quoi répond une de nos correspondantes…
Il se trouve que M. Kuntz a déjà donné une réponse sur cet article. Voir le colloque de janvier 2008 à cet URL http://agribiotech.free.fr/
Et en particulier la page http://agribiotech.free.fr/insectes.htm
On y lit notamment à propos de l'article auquel vous faites référence :

"Sur le même thème, la référence citée suivante :
Toxins in transgenic crop byproducts may affect headwater stream ecosystems
E. J. Rosi-Marshall et coll. PNAS, October 9, 2007, vol. 104(41) 16204-16208
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/104/41/16204
montre la présence de pollen et de débris de maïs Bt dans des ruisseaux aux alentours des champs. Les auteurs en ont déduit un risque potentiel (établi en laboratoire) pour certains insectes aquatiques (tricoptères détritivores). En revanche, dans une communication à un congrès, ils n’ont pas retrouvé d’effets négatifs sur les insectes aquatiques étudiés.
http://www.benthos.org/database/allnabstracts.cfm/
db/Columbia2007abstracts/id/370

Il faut garder en mémoire que les études en laboratoires ne peuvent être directement extrapolées au champ, comme l’a montré l’affaire du papillon Monarque (l’Avis rappelle fort justement que moins de 1% de ces papillons sont en fait concernés au champ).

Notons aussi la sortie d’un n° spécial de la revue Pedobiologia consacré au projet d’évaluation Ecogen dont les résultats ne valident aucun message alarmiste sur les maïs Bt
Volume 51, Issue 3, Pages 171-272 (15 August 2007)
SOIL ECOLOGICAL AND ECONOMIC EVALUATION OF GENETICALLY MODIFIED CROPS - ECOGEN

Autrement dit cette info (celle en français) n'est ni vraie, ni intox. Mais elle est quelque peu exagérée, et par ailleurs et surtout elle ne remet pas les choses dans leur contexte. Et elle oublie qu'un maïs Bt ne saurait être une plante parfaite ! Mais que son emploi doit être comparé aux autres alternatives (maïs conventionnel, maïs avec lutte biologique, etc.) sur plusieurs critères, et non sur un seul.

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

ECOPHYTO 2018 vu par l’IBMA : Ambiguïtés et manque d’audace
Le plan ECOPHYTO 2018 présenté par Michel Barnier marque bien la volonté du Gouvernement de réduire de façon importante (50%) l’emploi des pesticides, mais IBMA regrette que les produits de biocontrôle ne soient pas clairement différenciés des produits phytopharmaceutiques conventionnels.

De ce fait, leur potentiel à fournir des solutions alternatives n'est pas suffisamment pris en considération dans le cadre de stratégies intégrées ?

IBMA met en doute que les mesures envisagées permettront d’atteindre l’objectif et déplore le manque de propositions concrètes en faveur des méthodes alternatives et notamment de biocontrôle.

IBMA a soumis au Comité de pilotage ECOPHYTO 2018 un Plan d’action qui comporte 4 volets :

- Soutenir les efforts pour développer l’emploi des nombreuses méthodes alternatives et biologiques déjà mises au point,
- Adapter et améliorer les contraintes administratives et réglementaires qui freinent actuellement l’adoption de nouveaux moyens,
- Faire un effort redoublé de recherche pour les méthodes et produits qui manquent actuellement,
- Mettre en place les outils économiques et financiers qui permettront la création en Europe et en France d’une grande industrie du Biocontrole à vocation mondiale.

Reconnaissant l’importance des enjeux et l’intérêt de la démarche, IBMA s’engage à poursuivre de manière constructive sa participation aux travaux des différents comités ECOPHYTO 2018.
Rappel :
>>>Le Principe du biocontrôle est de s’intégrer dans des stratégies de protection des plantes et des récoltes, en privilégiant les mécanismes naturels de régulation et de défense.
 Les produits du biocontrôle se répartissent dans 4 grandes familles :
- Macro-organismes (insectes, acariens, nématodes, …)
- Micro-organismes (Champignons, bactéries, virus, …)
- Phéromones et autres attractifs naturels
- Substances naturelles (extraits de plantes, éliciteurs naturels,…)

>>>(*)IBMA (International Biocontrol Manufacters Association) est une association internationale qui regroupe aujourd’hui 120 membres dont 101 en Europe représentant 23 nationalités. La France compte 22 adhérents,

Ses objectifs : Représenter ses membres auprès des instances nationales et internationales, organiser et participer aux événements afin d’assurer la promotion des produits de biocontrôle. IBMA s’appuie sur des organisations nationales comme IBMA France. Ses membres ont tous signé une charte les engageant à suivre un certain nombre de principes d’éthique, en particulier le respect de la législation des pays où ils commercialisent leurs produits.

Voir : http://www.ibma.ch/
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)orange.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

La concentration sur quatre jours de l'enseignement est une hérésie pédagogique. Les expériences étrangères les plus réussies, notamment en Scandinavie, montrent que l'étalement sur cinq jours favorise mieux la réussite des enfants – Jack LANG cité dans le complément de gazette du 8 septembre – suite 1)
Pff.... la capacité de notre "opposition" à critiquer systématiquement tout ce que fait le gouvernement actuel sans rien, mais alors rien nous proposer comme projet alternatif pour la France est insupportable. Comme disait N. Sarkozy dans une récente interview "je n'ai pas d'opposition, dois-je en être malheureux ?". Lui peut-être pas, mais un pays gouverné sans force de contre-proposition ne peut pas aller bien. Et franchement, Monsieur Lang n'a rien de mieux à faire que pondre ce genre de textes ? Il n'y a rien de plus urgent à faire en ce moment en France ?
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


La concentration sur quatre jours de l'enseignement est une hérésie pédagogique. Les expériences étrangères les plus réussies, notamment en Scandinavie, montrent que l'étalement sur cinq jours favorise mieux la réussite des enfants – Jack LANG cité dans le complément de gazette du 8 septembre – suite 2)
J’ai en général peu de respect pour les déclarations souvent ostentatoires de M. Lang mais je suis totalement d’accord avec lui sur ce point. Cette mesure Darcos est une régression dangereuse, comme la suppression du service militaire obligatoire, dans une société multiraciale et multiconfessionnelle. Il ne faudra pas s’étonner des conséquences négatives de telles mesures.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Pb de lecture de gazette
Je viens de m'inscrire pour lire votre lettre hebdomadaire et je vous en remercie;
Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour avoir une lecture plus facile dans le format de l'écran ?
Contact : André BOLON
Mél : andre.bolon(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Merci de votre intérêt pour notre gazette.
Pour faire face aux difficultés de lecture de notre gazette, avez-vous essayé de :
- réduire la taille des caractères ?
- de faire un clic droit pour la lire au travers de votre navigateur ?
- lire la gazette sur le site d'ACTA Informatique


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Du ciné à la télé et vice-versa, 251 ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Cherchant à cerner en quoi les filières industrielles et les filières "pocket" peuvent aider à une meilleure gestion des filières "vidéo" intermédiaires (travail (avec caméscope et PC ou Mac) pour les réunions, les formations, les sites des organisations hors show-bizz) j’ai lu récemment un livre de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy paru il y a un an au Seuil (octobre 2007) et intitulé : "L’écran global".

Pages 248 et 249, les deux auteurs expliquent comment le show sportif télévisé (pourtant en direct) a emprunté au cinéma (pourtant monté après le tournage) ses "techniques de caméra, son esthétique choc et émotionnelle, son esprit de starisation et de scénarisation". La liste est impressionnante de ces rapprochements provenant du ciné et transformant une retransmission de coupe du monde de foot en spectacle ("monté" en direct) : suppression des temps morts, insertions de séquences préenregistrées, interviews en direct, focalisation sur les athlètes vedettes, retour sur les images décisives, ralentis multiples et différenciés selon plusieurs plans, incrustations et vignettes, commentaires à plusieurs voix, tableau de statistiques (ça vient pas du ciné, ça, chers Gilles et Jean !), multiplication des caméras, cadences variées de ralentis…

Vous comprendrez dans mes stages vidéo (à partir de 2009 ou 2010) comment, en filières intermédiaires, ne pas se laisser emporter par ce tourbillon mais proposer des images et des sons bien associés, pertinents et dignes de l’homme numérique cultivé !

(Remarque de philosophie politique et économique qui n’a rien à voir avec le film ci-dessus mais que je ne peux m’empêcher de vous confier, tant le cinéma financier actuel me confirme dans mon adoration fidèle, éternelle et éperdue de la sagesse des marchés : j’ai l’impression ces jours-ci que l’édifice capitalistique a perdu toutes ses briques et ne tient plus que parce que le crépi et la peinture, par habitude, sont restés seuls en place sur une façade d'opérette.)

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Point de vue : Internet dans la guerre
Il semble qu'Internet ait été un terrain de bataille pendant la guerre entre la Russie et la Géorgie. Les pays baltes se sont également plaints de dénis de service sur leurs portails d'information. Dans les deux cas, les coupables désignés étaient bien entendu les russes. Mais qui est à l'origine de ses attaques ? Des militaires ou quelques délinquants profitant de la situation ? Certains avancent que l'espace informationnel est désormais la 4ème dimension incontournable du combat après la terre, l'air et la mer.
A mon sens, ceci n'a rien de nouveau. Il y a bien longtemps qu'en temps de guerre, l'information est enrôlée par chacun des camps en présence.
Mais dans cette gazette, point  de guerre. Heureusement. Seulement les dialogues musclés dont nous avons besoin pour avancer.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Délit de fuite
Un homme pousse un peu sa Porsche jusqu’à 200 km/h sur l'autoroute. Soudain, dans le rétro, une Subaru de la gendarmerie le prend en chasse.
Il se dit alors :
- Pas question que je me laisse attraper ! et écrase l’accélérateur.
230... 240…250 km/h…
Les deux voitures roulent ainsi pendant un bon moment jusqu'à ce que, tous feux allumés et sirène hurlante, les policiers lui ordonnent de stopper.
Le gendarme s'approche, prend les papiers sans dire un mot, les examine, jette un coup d'oeil à la voiture et dit :
- Ecoutez, je termine dans 20 minutes et je suis fatigué. Je n'ai pas envie de rédiger un long rapport vous concernant. Alors, si vous me donnez une bonne excuse que je n'ai encore jamais entendue, je vous laisse repartir.
L'homme hésite un moment et répond :
- La semaine dernière, un policier est parti avec ma femme...
- Et alors ? demande le policier
- Et bien, je croyais que c'était lui qui tentait de me la ramener.
- Conduisez prudemment, et bonne fin de journée !


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

15 octobre (trop tard !) : Journée mondiale de la femme rurale  (journée vue depuis l'Aquitaine)
Célébrée dans plus de 100 pays depuis 1995, cette journée est l'occasion de mettre en avant la place centrale des femmes dans l'agriculture. Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. La journée mondiale de la femme rurale a pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l'actualité sur les femmes rurales au moins une fois par an, afin de rappeler à la société combien elle leur doit et de leur rendre l'hommage qu'elles méritent.

Associations de salariés agricoles au sein du réseau TRAME, les ASAVPA œuvrent en France depuis les années 60. La place des femmes y est conséquente. La présidence en Gironde est d’ailleurs assurée depuis quelques années par Bernadette Duclos, salariée viticole qualifiée en Libournais. Le conseil d’administration n’a pas atteint la parité mais les femmes sont largement entendues et appréciées. Les sujets abordés tendent à retrouver des pratiques culturales durables, à adopter un comportement éco-citoyen au travail et à la maison, à privilégier une meilleure alimentation…. Les femmes rurales se positionnent, en matière de développement rural et durable, par le biais d’associations comme l’ASAVPA, comme les actrices incontournables de l’agriculture de demain. Elles contribuent ainsi à rendre notre planète plus vivable.

Savez-vous que... En Aquitaine, entre 2000 et 2005, le salariat permanent agricole a reculé de 2%. Par contre le salariat féminin progresse de 7% en effectif et de 16% en nombre d’heures. Les femmes représentent le tiers du salariat permanent aquitain. Le salariat permanent féminin contribue pour une part importante à la création de la valeur ajoutée agricole. Sa répartition en effectif reflète les besoins régionaux concentrés à 70 % dans la viticulture d’appellation. Par orientation technico-économique, le taux de féminisation est important dans les exploitations plutôt spécialisées et peu consommatrices d’espace (60% dans le maraichage, 45% dans l’horticulture, moins de 10% dans les céréales).
Les salariées agricoles, mieux formées viennent souvent remplacer la part de travail qu’accomplissaient les autres actives familiales. (Source : Agreste)

Et dans le monde ….
Les femmes rurales représentent plus du quart de la population totale du monde ; 500 millions de femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté en milieu rural ; les femmes produisent 60 à 80 % des aliments de base en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, les femmes effectuent plus de 50 % des opérations de riziculture intensive en Asie ; les femmes effectuent 30 % des travaux agricoles dans les pays industrialisés ; les femmes sont à la tête de 60 % des ménages dans certaines régions d'Afrique ; les femmes assurent 90 % des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique ; les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.

Voir : http://asavpa33.free.fr
Voir : http://www.trame.org
Contact : C. GIRARD
Mél : asavpa33(a)free.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Cours informatique du soir (17h30 - 19h30) au CFPPA de Segré
A partir du 17 octobre
Il reste encore quelques places finançables par VIVEA.
Pour les particuliers qui souhaitent bénéficier du financement de leur formation (DIF, VIVEA, ...) un nouveau cycle est déjà programmé en janvier 2009.
Voir : http://www.cfppa-segre.com
Contact : Benjamin ARNAUDET
Mél benjamin.arnaudet(a)educagri.fr


Produire bio (en région des Pays de la Loire), pourquoi pas vous ?
Octobre – décembre
Même si la Région des Pays de la Loire est la 1re région bio française en surface, la production est insuffisante, et les filières recherchent des producteurs bio. Ainsi, les chambres d'agricultures des Pays de la Loire et leurs partenaires invitent tous les agriculteurs du Grand Ouest à des réunions d'information sur la production en agriculture biologique, ainsi qu'à se retrouver dans des fermes travaillant en agriculture biologique lors de portes ouvertes.

>>> Découvrir un mode de production innovant, et des filières qui recrutent
Produire bio, oui mais quelles sont les conditions requises ? Quels sont les débouchés ? Quelles aides sont accordées ?... Telles sont les questions que peuvent se poser les agriculteurs de la région des Pays de la Loire susceptibles d'être intéressés par la filière agrobiologique.

C'est pour répondre à leurs interrogations que les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et en partenariat avec les associations de producteurs bio, organisent des journées d'informations dans chaque département d'octobre à décembre 2008.

Les thèmes abordés (présentation des débouchés et perspectives des filières agrobiologiques, les incidences du nouveau cahier des charges européen ou encore le dispositif d'aides à la certification bio) permettront aux agriculteurs de mieux cerner les enjeux de cette filière en pleine expansion.

>>> Rencontrer des agriculteurs bio performants techniquement et économiquement

>>> Quelles sont les techniques utilisées en bio ? Peut-on en vivre ? Pour approfondir le sujet, professionnels, agriculteurs et techniciens pourront se rencontrer et échanger sur les techniques de production bio, tout en abordant les aspects économiques lors de journées portes ouvertes dans des fermes bio.
Contact : Anne-Laure BARRETEAU, Elisabeth COUVAL-BAUDRY
Mél : anne-laure.barreteau(a)pl.chambagri.fr, elisabeth.couval-baudry(a)pl.chambagri.fr


20 ans après : "Les champs du départ. Une France rurale sans paysans ?"
Contextualisation, réception et questionnements d’une recherche, avec la participation des auteurs Pierre ALPHANDÉRY, Pierre BITOUN et Yves DUPONT.
18 octobre - 2008 LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Prix agricoles et crise alimentaire mondiale
19 - 23 octobre - MONTPELLIER
Table ronde en partenariat avec Agropolis International (intervenants de la communauté scientifique locale)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours - à la demande

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 - 26 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 20 octobre

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

SIAL
19 - 23 octobre - PARIS - Nord Villepinte
Signalé par Bernard LAFON qui y sera…
Voir : http://www.ohlegumesoublies.com/contact.asp


Netviewer au Salon IP Convergence
21 - 23 octobre – PARIS
- Netviewer Meet pour les réunions en ligne
- Netviewer Support, pour le support utilisateurs
- Netviewer Admin pour l'administration à distance
- Netviewer Present pour des présentations multimédia en direct sur le web avec plusieurs milliers de participants
Mél : info(a)netviewer.fr


Fabre et Flahault, les reboiseurs de l'Aigoual. Un film de Marc Khanne
Projection débat avec Jacques Grelu (Ingénieur Général honoraire du génie rural des eaux et forêts)
22 octobre –MONTPELLIER
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Addressing the climate challenge - what can agriculture do? Ideas from Europe and beyond
28 October - BRUSSELS
In Europe and in the world, different initiatives aim to reduce the contribution of the agricultural sector to greenhouse gas emissions and use the potential of land in carbon storage. The objective of this symposium is to provide stakeholders, policy makers and the research community with a clearer view of what is being done in the matter, and what options can be envisaged.
The symposium is an essential part of the FP6 project PICCMAT (Policy Incentives for Climate Change Mitigation Agricultural Techniques, http://www.climatechangeintelligence.org/piccmat/). It will close this 2-year project and introduce the final results of the research, in particular on the mitigation potential of agriculture in Europe, and policy recommendations for the coming years.
International experts from New Zealand, the USA, and the United Nations will provide information on CC mitigation in agriculture outside Europe and globally. Then the PICCMAT main results will be introduced and linked to other European research projects. In the afternoon, four European Member States will then present how they deal with the issue in their own countries, with very interesting initiatives adapted to their national conditions.
See: http://www.climatechangeintelligence.org/piccmat/
E-mail: piccmat(a)ecologic-events.eu

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

La stratégie de communication de la Commission européenne dans le secteur agricole - Rencontre avec Hans-Erwin BARTH, Chef d‘Unité à la DG Agriculture et développement rural de la Commission européenne
27 octobre 2008 - PARIS
A l‘heure où la France préside l‘Union européenne, et alors que la PAC est toujours la seule politique commune en Europe, le SYRPA (Communication et Agriculture) a le plaisir de recevoir Hans-Erwin BARTH, Chef de l‘Unité Communication interne et externe de la DG Agriculture et Développement rural de la Commission Européenne, et Costa GOLFIDIS Responsable de l'information et de la communication - Team Leader "Stratégie et évaluation de la politique de communication, presse, subventions" qui présenteront la stratégie de communication de la Commission Européenne dans le secteur agricole.
Avec nos invités, nous verrons comment la Commission s‘efforce de rendre la Politique Agricole Commune plus proche des professionnels et plus accessible au grand public, comment les Etats membres peuvent être le relais de cette préoccupation, et comment les communicants du secteur agricole peuvent être associés à cette démarche.
Voir : http://www.syrpacom.com /
Mél : syrpa(a)syrpacom.com


Biodiversité et agricultures
4 - 5 novembre 2008 - MONTPELLIER
Défis d’aujourd’hui, recherche de demain pour une agriculture durable... Cette conférence internationale, destinée à un public de décideurs européens et de la société civile, vise à illustrer l'importance stratégique des recherches sur les interactions entre agriculture et biodiversité. Ces recherches en plein essor doivent permettre de préciser les liens entre la crise de la biodiversité et les activités agricoles, pour aider à définir des règles d'une meilleure préservation, mais aussi les moyens de la valorisation de la biodiversité, au cœur de stratégies agricoles performantes et respectueuses de l'environnement. Les thèmes de la conférence font d'ores et déjà l'objet de forums de discussion ouverts à tous.
Site : http://www.inra.fr/biodiversite_agriculture_pfue

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La crise des matières premières agricoles : Le regard des chercheurs - Journée d’étude de la Société Française d’Economie Rurale (SFER)
6 novembre 2008 - PARIS
La hausse des prix des matières premières agricoles qui se développe depuis deux ans a surpris les analystes et les décideurs, jusque là confiants dans les vertus de la libéralisation mondiale pour assurer un équilibre harmonieux et sans a coup entre l’offre et la demande à long terme. De nombreuses explications en ont été données, telles que la sécheresse en Australie, le comportement des spéculateurs, le développement des biocarburants, ou la demande des consommateurs riches des pays émergents. Les conséquences à court terme sont désastreuses pour les consommateurs pauvres un peu partout dans le monde. Les conséquences à long terme font l’objet de multiples hypothèses, depuis le maintien de prix élevés jusqu’à un effondrement des cours bien au dessous de leurs niveaux des années antérieures à la crise.

Bien évidemment, le phénomène n’a pas échappé aux chercheurs, qui y ont vu la possibilité de confirmer ou d’infirmer leurs théories, en même temps que celle de montrer l’utilité de leurs travaux. En particulier, les grands modèles du système agroalimentaire ou de l’économie mondiale, initialement construits pour évaluer les bénéfices de la libéralisation, trouvent là un terrain d’application évident.

Il était dans le mandat de la SFER, interface entre la recherche et la société civile, de faciliter sur ces différents points le dialogue entre les chercheurs et les décideurs. C’est l’objet de ce colloque. Il s’inscrit dans l’esprit du « séminaire de politique agricole » qui se déroule régulièrement avenue du Maine, avec cependant une ampleur en proportion de l’importance du sujet.

Il est important de noter que le programme est peu chargé, de façon à permettre de longs dialogues avec la salle. L’objectif final est en effet, au-delà de la confrontation de points de vue maintenant biens connus, d’établir le maximum d’occasions pour les chercheurs de s’exprimer, et, pour les décideurs, de faire part de leurs frustrations vis-à-vis de la recherche…

a) Introduction : L’intérêt des agriculteurs français et européens pour la question
Luc Guyau, président de l’APCA

b) Les causes de la flambée des prix
Jacques Berthelot, maitre de conférence émérite à l’ENSAT

c) Les modèles explicatifs : Revue des contributions récentes
Hervé Guyomard, Directeur du secteur « Société, Economie, Décision » à l’INRA

d) Faut-il envisager une hausse ou un effondrement des prix ?
Françoise Gérard, chercheur au CIRAD

e) Etat des lieux et incidence sur la situation alimentaire mondiale
 Marcel Mazoyer, professeur émérite à l’INA-PG.

f) Que peuvent les marchés ?
Philippe Chalmin, professeur à l’université de Paris X- Dauphine

g) Les perspectives politiques
Jean-Paul Jamet, secrétaire général du CNPA

h) Conclusion
Voir : http://www.sfer.asso.fr/index.php?
section=34&action_menu=open&id_menu=4&sid=0&id_col=89

Contact : Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)orange.fr


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


FOOTPRINT - Assemblée générale annuelle 2008
6 - 7 novembre 2008 - WROCLAW (Pologne)
FOOTPRINT est un projet de recherche européen qui développe trois outils permettant d'évaluer le risque de transfert de pesticides vers les rivières et les nappes.  Les 3 logiciels opèrent à des échelles différentes (échelle de l'exploitation agricole pour FOOT-FS, échelle BV/régionale pour FOOT-CRS et échelle nationale pour FOOT-NES) et couvrent tous les pays de l'Union Européenne. Les indicateurs de risque FOOTPRINT reposent sur une caractérisation agro-pédo-climatique de tous les milieux agricoles dans lesquels sont appliqués des pesticides en Europe et sur une modélisation des transferts de pesticides dans ces différents milieux à l'aide des meilleurs modèles issus de la recherche.
Voir: http://www.eu-footprint.org
Voir: http://www.eu-footprint.org/fr/annualmeeting2008.html
Contact: Igor DUBUS
E-mail: i.dubus(a)eu-footprint.org


Energies renouvelables et Grenelle de l’environnement - 10e Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER)
8 novembre 2008 - PARIS
Un an après le Grenelle, quelles sont les conclusions pour les énergies renouvelables en France ? La France sera-t-elle en capacité et aura-t-elle les moyens de réaliser l'objectif d'au moins 23 % d’énergies renouvelables en 2020 dans sa consommation globale d’énergie ? Quelle sera alors la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité et de chaleur ? Venez débattre de tous ces enjeux économiques et environnementaux le mardi 1
Voir : http://www.enr.fr


European Commission to organise first European Veterinary week
10 - 16 November
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/
consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=462


Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité..., les nouveaux critères de qualité des animaux d'élevage
13 novembre 2008 - PARIS
Différents critères de qualité des animaux d’élevage sont de plus en plus évoqués, quels que soient les disciplines zootechniques (génétique, nutrition, reproduction…) ou les systèmes d’élevage considérés : robustesse, rusticité, rigidité, élasticité, flexibilité, plasticité… Les acceptions de ces mots et la façon de les appliquer peuvent varier de façon sensible selon les domaines et les points de vue, des débats sont donc nécessaires. En conséquence, fidèle à son idée de rassembler les réflexions des zootechniciens, l’AFZ propose de consacrer une journée à la présentation et à la discussion des différents points de vue concernant ces critères de qualité.
Contact : Marie-Paul POULIN
Mél : afz(a)agroparistech.fr


Gestion des Populations de Ravageurs pour un Développement Agricole Durable en Afrique
1 - 6 décembre - LOME (Togo)
3ème colloque international du REARB (Réseau Africain de Recherche sur les Bruches) (REARB)
Voir : http://www.ub.tg/colloque
Voir : http://www.univ-lome.tg/colloque
Contact : Mme le Professeur GLITHO ADOLE
Mél : iglitho(a)yahoo.fr


Voyage d’étude en Tunisie
1 - 11 décembre 2008
Pour les agriculteurs et les responsables professionnels, ainsi que les salariés de l’agriculture.
Ce circuit de 10 jours, agrémenté de visites sur le terrain, de rencontres et d’entretiens permettra de comprendre l’agriculture tunisienne, le monde rural tunisien et les relations au sein de la société tunisienne. La découverte de l’histoire, de la culture et des valeurs de la société tunisienne font aussi partie du voyage.
Dans un contexte d’Union pour la Méditerranée, il sera intéressant de voir quels enseignements en tirer. Un travail de réflexion personnel et de groupe ainsi que des échanges avec les responsables agricoles tunisiens, nous conduiront à dégager quelques perspectives.
Ce voyage est organisé avec l’UMAGRI (Union du Maghreb Agricole) et avec l’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche), dont le président est ancien ministre de l’agriculture. Un ingénieur agronome nous accompagnera tout au long du voyage.
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?
page=pages&idfam=2&idcat=34&idsscat=163
(dernier délai d’inscription : 30 octobre)


Sacha Guitry a dit...
Si les femmes ont les idées plus propres que celles des hommes, c'est parce qu'elles en changent plus souvent.

Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

Pénurie alimentaire : à la conquête de nouvelles terres (nouveau numéro du mensuel Agriculture et nouvelles technologies)
La hausse des prix agricoles et la raréfaction des terres arables disponibles à travers le monde entraînent depuis quelques mois la ruée des monarchies pétrolières du Golfe et de multinationales vers des pays disposant de ressources en terres. Ces pays riches mais quasi désertiques, essentiellement ceux du Moyen-Orient, craignent de ne plus pouvoir, à l’avenir, nourrir leur population. L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït investissent donc leurs pétrodollars dans des terres propices à la culture du riz ou du blé, en Afrique, en Asie ou en Europe. Des firmes agroalimentaires construisent, de leur côté, des fermes géantes à proximité des ressources. Qui sont ces pays et ces multinationales ? Où achètent-ils et à quel prix ? Peut-on parler d’une nouvelle forme de colonialisme ? La rédaction d’Agriculture & Nouvelles Technologies s’est penchée sur ces questions dans un dossier spécial de son numéro d’octobre. Au sommaire également, un focus sur des exploitants logeant des étudiants à la ferme, les premiers résultats de la recherche sur les liens entre cultures OGM et usage des pesticides et une enquête sur les menaces qui pèsent sur le développement de la filière éolienne française. Comme chaque mois, vous retrouverez également notre rubrique machinisme. Un dossier spécial livre tous les conseils pour économiser du carburant.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com


Agreo, lauréat des trophées de l’innovation Vinitech 2008
Le jury des Trophées de l’Innovation Vinitech 2008, réuni en séance plénière le 11 septembre 2008, a décerné le Trophée de Bronze au module « Suivi des lots Nomade » de la solution Agreo vins. Ces trophées récompensent les matériels, produits et services, qui se distinguent par leur degré d’innovation, d’amélioration de la qualité et de la sécurité et sont décernés par un jury indépendant composé d’experts techniques et scientifiques européens.

Précédemment primée aux Trophées de l’innovation Vinitech 2002, Neotic a pour mission d'apporter une réponse concrète aux enjeux majeurs des professionnels des filières agricoles et agroalimentaires.

Agreo vins, conçu, développé et édité par Neotic, est un outil de gestion technique, qualitative et règlementaire des productions vinicoles. Agreo Vins accompagne les vignerons, négociants, caves coopératives et unions de caves durant toutes les étapes de l’élaboration des vins : enregistrements des entrées de raisin, moût ou vin, suivi des opérations de vinifications, réalisation des assemblages, suivi analytique de l’évolution des vins et préparation à la mise en bouteille ou à la sortie vrac.

Le Module Suivi des Lots Nomade, trophée de Bronze des Trophées de l’innovation Vinitech 2008, offre aux utilisateurs une solution de saisie déportée sur Pocket PC, directement depuis le chai et en temps réel. La mise à jour des données relatives au suivi des lots est alors immédiate et disponible pour l’ensemble des utilisateurs liés au chai.

Pour se faire, l’utilisateur se connecte à son compte Agreo Vins depuis son Pocket PC, via le navigateur internet. Il a alors accès à l’ensemble des contenants de son chai et peut identifier ceux à analyser :

- soit à l’aide d’une douchette, par lecture d’un code barre présent sur le contenant, préalablement imprimé depuis l’application Agreo Vins, et qui permet de reconnaître de manière unique le contenant et donc le lot de vin à analyser

- soit grâce à un moteur de recherche simplifié, proposé par l’application de Suivi des lots Nomade.

Une fois les contenants sélectionnés, ainsi que le type et la date de l’analyse, l’utilisateur peut valoriser, contenant par contenant, les critères analytiques (par exemple Température et Densité) ou organoleptiques (dégustations).

Lorsque la saisie est terminée, les données sont mises à jour en temps réel dans l’application Agreo Vins (par Wi-Fi ou GPRS par exemple), sans manipulation a posteriori sur le poste client, et sont immédiatement disponibles pour l’ensemble des utilisateurs liés au chai.

A propos de ce trophée, Stéphane MARCEL, PDG de Neotic, déclare : "Ce nouveau trophée nous honore et récompense une nouvelle fois les efforts de Neotic qui depuis sa création place l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec ce module Suivi des Lots Nomade, nous donnons aux acteurs du secteur vinicole la possibilité d'exploiter au mieux les bénéfices liés aux outils nomades. Nous sommes fiers de ce prix qui renforce encore notre place de leader dans le domaine des applications web pour ce secteur."
Voir : http://www.neotic.fr
Contact : Stéphanie LUGASSY
Mél : slugassy(a)neotic.fr

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
à la demande

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
à la demande

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
à la demande



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Le Prince Charles, les OGM et le green washing
Est-ce pour échapper au rôle de potiche dans lequel une bonne partie de la classe politique britannique aimerait le cantonner , comme l´explique Marc Roche dans Le Monde du 15 août, que le prince Charles s´en est pris aux organismes génétiquement modifiés dans une interview controversée accordée le 13 août au plus grand quotidien conservateur britannique, le Daily Telegraph ? Ou bien l´héritier du trône d´Angleterre s´est-il livré à une subtile tentative de diversion suite aux accusations de blanchiment vert de ses revenus, parues dans la presse anglaise après la publication le 30 juin dernier du rapport concernant les finances de Son Altesse ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article431


Il y a le ciel, 300 000m3 de déchets et… la mer
Après avoir accueilli des millions de vacanciers, les plages françaises auront vu passer plus de ...
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2058


Du côté de la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de Rhône-Alpes
Cette nouvelle adresse permettra aux GDS de Rhône-Alpes et à leur Fédération Régionale d'harmoniser leur communication à l'échelle de notre région, sans mettre en avant un département plutôt qu'un autre comme c'est le cas avec nos adresses départementales www.gds01.asso.fr, www.gds07.asso.fr, www.gds38.asso.fr, www.gds69.asso.fr, www.gds74.asso.fr.
La philosophie du site elle ne varie pas : informer les éleveurs sur l'actualité sanitaire et professionnelle, faire le point les maladies et les techniques d'élevage, présenter les actions des GDS et d'une manière plus générale des OPA et de tous nos partenaires.
Voir : http://www.frgdsra.fr/
Contact : Michel DUPRES
Mél : mdupres(a)gds38.asso.fr


New rules on pesticide residues in food
New regulation on pesticide residues marks an important step forward in ensuring the safety of food in Europe.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/
dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=460


Rapid Alert System for Food and Feed: a European success story
Publication of the 2007 Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) annual report.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/
consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=461


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Prix AREA
>>> Qu'est-ce que l'AREA?
L'AREA (Association pour les Recherches sur l'Economie Agro-alimentaire) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agroindustrielles et alimentaires. Pour cela elle soutient l'organisation de colloques ou séminaires (exemple: "Journées européennes des thèses" en juin 2003 à Montpellier et en septembre 2005 à Wageningen ; cycle de séminaires de recherche «Filières courtes de distribution, Territoires et Développement durable » en 2008 et 2009), ainsi que des publications.
Elle organise également les Prix AREA et Francophonie.

>>> Qu'est-ce que le prix AREA?
Le Prix AREA récompense des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d'Ecoles d'ingénieurs, autres Ecoles et Instituts.
Le champ des travaux concernés s'étend des intrants et de l'environnement des productions agricoles, artisanales et industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non.
Les aspects territoriaux et internationaux sont appréciés. La qualité académique ayant déjà été jugée, l’originalité et l’applicabilité des travaux sont souhaitées.
Le Prix n'est donc pas réservé aux seuls économistes, ni aux spécialistes du secteur. Les jurys des années précédentes ont souvent distingué les cultures ouvertes et les doubles formations.

>>> Modalités de participation:
- le Prix est ouvert à des travaux soutenus entre le 1er mars 2006 et le 1er novembre 2008.
- les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 30 novembre 2008, avec une lettre de candidature des auteurs, un résumé de 2 pages, et un exemplaire de l'ouvrage en lice. Les envois par courriel sont préférés.
- le jury est constitué par notre conseil d'administration, composé de spécialistes du domaine, et par des personnalités extérieures du monde académique et économique.
- la remise des prix et la nomination des autres travaux les plus remarqués s'effectueront au premier trimestre 2009, lors d'une réunion publique qui réunira les membres du jury et des personnalités de l'agroalimentaire (chefs d'entreprises, chercheurs et enseignants-chercheurs, ...).

>>> Prix de thèse : 2 500 €

>>> Prix de Master (Recherche et Professionnel) et de Mémoire de fin d’études : 2 500 € (Ecoles d’ingénieur, autres Ecoles, Instituts)

>>> Qu’est-ce que le Prix de la francophonie ?
L’AREA, pour la troisième année, lance un appel à candidature pour un Prix spécifique à la francophonie récompensant des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs, qui ont pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.

>>> Comment participer ?
Les candidats doivent :
- Ne pas être de nationalité française,
- Avoir réalisé cette thèse, ce master ou ce mémoire dans une Université ou Ecole d’ingénieur hors de France,
- Avoir écrit et soutenu leur thèse ou mémoire en français, entre le 1er janvier 2007 et le 1er novembre 2008.

Le dossier de candidature (les envois par courriel sont préférés):doit comporter :
- Une lettre de candidature qui précise la nature des travaux (niveau, titre, nom de l’université ou de l’école d’ingénieur, nom du directeur de thèse ou de mémoire), en soulignant les objectifs poursuivis;
- Un CV d’une page,
- Un exemplaire de la thèse ou du mémoire,
- Un résumé en deux pages.
>>> Date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 novembre 2008.
>>> Montant du prix : 2 500 euros
Voir : http://www.prixarea.net


Sacha Guitry a dit...
Il y a deux sortes de maris : les cocus et ceux qui savent qu'ils le sont.


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la FACW Filière Avicole et Cunicole Wallonne
- Guide pour l'installation en production avicole - 1ère partie : les démarches et la gestion administrative de l'installation
- Guide pour l'installation en production avicole - 2ème partie : la production de poulets de qualité différenciée


Du côté de Terre-net cultures
> Dossier spécial - Désherbage : la mécanique s'enraye
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/herbicides-2008/default.asp?idDoss=107
> Epandage de matières organiques - Réduire le poids de l’essieu pour diminuer la compaction des sols agricoles
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=50882
> Désherbage mécanique - Pourquoi concerne-t-il moins de 3% des surfaces de blé et orge ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51375
> Blé Bilan cultural 2008
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51271 (réservé aux abonnés PRO)
> Betteraves sucrières - Des rendements de 80 tonnes par hectare
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51411 


Du côté des Insectes
Deux "épingles", l’une sur l’excellence des insectes sur Internet "Insectes en ligne", l’autre sur le pilotage des essaims "Vitesse supérieure".
Et deux "À lire sur Internet".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél afraval(a)orange.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : Le mobile, nouveau canal de consultation de pleinchamp.com
Ce nouveau mode d’accès est très apprécié des agriculteurs. Ils n’hésitent pas, où qu’ils se trouvent et à tout moment, à vérifier par exemple les prévisions météo de leur zone locale, ou les cotations actualisées des marchés.  Sur juin, juillet et août 2008, la moyenne des visites s’établit autour de 15.000 par mois, un beau succès qui s’explique par les trois atouts majeurs de ce canal de consultation :

> L’essentiel de l’information
Sont consultables par tous : la météo nationale et départementale, les cotations et le fil de l’actualité agricole. Sont consultables par ceux qui ont accès aux Services Experts :  la météo locale, les avis d’experts sur les marchés Énergie/Azote, Grandes cultures, Élevage et Porcs.

> L’accès rapide et personnalisable
Pour accéder directement à vos informations préférées sur le mobile, il suffit de sélectionner au préalable vos options depuis www.pleinchamp.com. Sur votre demande, vous recevrez alors un SMS contenant un lien direct vers votre site internet mobile pleinchamp. Un clic sur ce lien et vous disposez de vos informations !
Sinon, tapez dans le navigateur internet de votre mobile  l’adresse  pleinchamp.mobi  et laissez vous guider pour la consultation.

> La consultation sans surcoût
La consultation de pleinchamp sur votre mobile n’est pas surtaxée. Vous ne réglez que les coûts de votre connexion à l’Internet mobile, variables selon les opérateurs de téléphonie mobile.
Renseignez vous auprès de votre opérateur pour connaître ses tarifs
Voir : http://www.pleinchamp.com/animations/mobile/PresMobile.aspx


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Les éleveurs à la reconquête de l’eau
> Tendances n° 184 d’octobre 2008
>>> Bovins lait
> Le cheptel laitier français
>>> Bovins viande
> Engraisser des bovins pour les "froggies" :
des évaluations génétiques post-sevrage pour les races bovines à viande en France

> Epizootie Fièvre Catarrhale Ovine en France en 2006 et 2007
>>> Ovins viande
> Journées techniques ovines 2008
>>> Caprins
> Le Code Mutuel en Élevage Caprin - Version 2008
> Les chiffres clés 2008 : Productions caprines lait & viande
> Le carnet sanitaire en élevage caprin : pourquoi ? comment ?
> Les ressources techniques en région Languedoc-Roussillon
> Les ressources techniques en région Limousin
> Les ressources techniques en région Centre
> Les ressources techniques en régions Pays de la Loire et Bretagne
> Les ressources techniques en région Aquitaine


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)

> Nouvelle rubrique : Présentation de FranceAgriMer
Voir : http://www.office-elevage.fr/FAM/FAM-02.html

> Aide aux plus démunis : Trois appels à la concurrence pour la fourniture et la livraison de fruits et légumes en boites et coupelles, de poissons surgelés et en conserve, de viande
Croix Rouge Française, Fédération Française des Banques Alimentaires, Secours Populaire Français, Restaurants du Cœur - Date limite de dépôt des offres : 21/10/ 2008, 14/11/ 2008, 17/11/2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Instances de concertation : Réunion conjointe "Filières viandes blanches" - Note de conjoncture & statistiques et 2 diaporamas
Voir http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm#4_-_conseil_de_direction_specialise_filieres_elevage_hors_sol

> Infos UE-CE / Règlementation communautaire
Mise à jour de la rubrique avec un nouveau règlement de la Commission concernant le stockage privé et tous les secteurs, n°  826/2008 et avec les règlements 720/2008 et 760/2008, la consolidation actualisée pour les règlements 562/2005, 1290/2005, 563/1982, et l'abrogation des règlements 3515/1992, 907/2000 1547/2006.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/reglement/reglement-com.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
" Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Web-agri.fr
> Crise - Quel avenir pour l'élevage en France ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51351
> Conseils de PRO - Tout ce qu'il faut savoir sur la micro-aération des lisiers (par le Btpl)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=50019
> Jean-Louis Cosson (vétérinaire) - Performances de reproduction : poursuivre les tentatives d'IA
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=48877
> Production laitière - Pour optimiser le coût de renouvellement, viser un vêlage précoce (par Cogedis)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51330
> Filière porcine - La filière porcine française ne semble pas avoir saisie les opportunités à l'export vers la Pologne
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51316

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Carburants verts : des signaux de bon sens
A de nombreuses reprises, la FNSEA a interpellé les pouvoirs publics sur le manque de cohérence et de lisibilité dans les mesures concernant la fabrication et l’utilisation des énergies renouvelables d’origine végétale.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/10/081013ama_verts.pdf
> Quand le coeur est plus fort que la menace
Jean-Hugues Bourgeois, jeune éleveur bio de caprins en Auvergne est victime depuis le mois d’avril d’actes criminels sur son exploitation : troupeau décimé, grange incendiée, menaces de mort sur sa famille.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/10/081007sbi_bourgeois.pdf
> Pétition de soutien aux éleveurs ovins
Pour que perdure une production ovine française et européenne
Voir : http://www.fnsea.fr
> Reconnaître à sa juste valeur le travail des femmes partout dans le monde
Le 15 octobre a lieu la Journée Mondiale de la Femme Rurale. Cela fait 12 ans que les agricultrices de par le monde célèbrent cette journée afin de mettre en lumière le rôle des Femmes Rurales. Leurs actions ont été suffisamment pertinentes pour que les Nations Unies acceptent enfin de déclarer le 15 octobre officiellement Journée internationale à partir de 2008. En quoi sommes nous concernés ici en France ?
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito5.aspx
> Questions / Réponses à la FNSEA
OGM, Pac, environnement, fuel, retraites … autant de sujets qui interpellent les agriculteurs et les consommateurs et à qui les élus de la FNSEA répondent …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/qr/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Le BEPA est maintenu !
L'action syndicale a fini par payer. Le ministère de l'agriculture a confirmé qu'il ne supprimera pas le BEPA...

> Garder les spécificités de la formation professionnelle agricole
Les partenaires sociaux de l'agriculture souhaitent garder les spécificités du système agricole et l'organisation déconcentrée actuelle qui permettent de répondre aux besoins des salariés des très petites entreprises...
 
> Les attentes de la profession vis-à-vis des parlementaires
 Le peu de moyens budgétaires prévus pour l'agriculture en 2009 risque de handicaper l'agriculture pour relever les défis qui lui sont lancés...

> Les anciens exploitants restent revendicatifs
Les anciens exploitants ont rencontré le conseiller de Xavier Bertrand en charge du dossier " réforme des retraites ", ainsi que la conseillère du ministre de l'agriculture en charge des questions sociales...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions


>>> Informations générales

> Plan de surveillance pour les nématodes à galles
Suite à la détection d'un foyer de Meloidogyne chitwoodi, un plan de surveillance vient d'être mis en place chez la totalité des producteurs de scorsonères et salsifis...

> Le triangle obligatoire dans les véhicules agricoles
Depuis le 1er octobre 2008, les conducteurs de véhicules agricoles doivent disposer d'un triangle de présignalisation...

> Dispositifs incitatifs pour la production d'énergie renouvelable
Il n'existe pas d'aide spécifique au secteur agricole dans le domaine du photovoltaïque, mais que des dispositifs incitatifs peuvent être sollicités par ailleurs...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net l'information agricole en direct
> Colloque Fncivam-Wwf - Une présence inhabituelle pour le ministre de l'agriculture
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51471
> Deuxièmes assises nationales de la Bio - Les mesures fiscales annoncées par Michel Barnier
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51352
> Social - Amélioration du statut des actifs familiaux non exploitants
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51388
> Retour sur l'Agroshow 2008 - Un salon à l'image des ambitions de l'agriculture polonaise (Terre-net Web TV)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51401
> Le marché français des agro-équipements devrait progresser de 20 % en 2008
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51510


Du côté de Viti-net.fr
> Dossier Ocm Vin - 54 % des dossiers toucheront les aides à l'arrachage
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51366
> Loi Evin - « Harmonisation de la législation Internet/publicité écrite »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51292
> Oenologie - Opportunité de développement pour les dérivés de levure
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50070
> Vraqueurs Aoc - Comment pallier à la diminution du nombre d'exploitant ?
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49818
> Pressoir - « Un pour tous , tous pour l'économie ! »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50855
> Naissance - 40 dénominations dans une interprofession
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=50600


Du côte de Terre-net-occasions : nouveau portail export sur Terre-net Occasions
Après l'Arabe littéraire, Terre-net Occasions vous propose un nouveau portail traduit en roumain. Achetez ou vendez votre matériel d'occasion sur Terre-net Occasions !
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/fr-fr/ et http://ro.terre-net-occasions.fr/ro-ro/


Sacha Guitry a dit...
Lorsqu'une femme est en retard, c'est parce qu'elle viendra.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Tristan Nitot : "les extensions permettent à Firefox de se différencier"
Plus de 5.000 extensions sont disponibles pour les logiciels de la fondation Mozilla
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/23/
tristan_nitot____les_extensions_permettent_a_firefox_de_se_differencier_


Samsung : un 'netbook' avec 8 heures d'autonomie !
Confort d'utilisation et autonomie sont les points forts de cet ultraportable. Dommage qu'il n'adopte pas un disque dur Flash
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/22/
samsung___un__netbook__avec_8_heures_d_autonomie__


Baisse de 46% des investissements liés à Internet en Europe
Au premier semestre de l'année, les sociétés françaises de capital-risque ont investi 470 M€ (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-baisse-de-46-des-investissements-lies-a-internet-en-europe-26980.html


10 start-up israéliennes à suivre
Le secteur high tech en Israël est en plein boom, suscitant l'intérêt des investisseurs comme des géants du Web. Voici 10 start-up prometteuses du Web israélien.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/080223-10-start-up-israeliennes-a-suivre/index.shtml


Yahoo! géolocalise avec Fire Eagle
Les applications mobiles se multiplient actuellement, notamment en ce qui concerne la recherche d'informations. L'un des points les plus importants, dans ce type d'outil, reste la possibilité de géolocaliser un utilisateur en fonction de l'endroit où il se trouve, pour lui fournir les informations les plus pertinentes possible. Yahoo! propose, à ce sujet et depuis quelques temps...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/08/yahoo-golocalise-avec-fire-eagle.html


7 antivirus gratuits pour se protéger sur le Web
Spywares, chevaux de Troie, vers... Les menaces sont multiples sur Internet, mais tous les antivirus n'apportent pas le même niveau de sécurité. Sélection de 7 outils.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/7-antivirus-gratuits-pour-se-proteger-sur-le-web/7-antivirus-gratuits-pour-se-proteger-sur-le-web.shtml


Le compte Yahoo de Sarah Palin piraté avec facilité
Pour accéder au compte Yahoo Mail de la candidate républicaine, le pirate a exploité le service de régénération de mot de passe. Une fonction nécessitant la saisie de certaines informations personnelles.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/
le-compte-yahoo-de-sarah-palin-pirate-avec-facilite.shtml


Google lance son propre navigateur web
Google fait une rentrée fracassante en annonçant aujourd'hui le lancement de son propre navigateur web, Google Chrome, dans plus de 100 pays.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=968&Itemid=37



L'orthographe des adresses mail influe sur le volume de spam
Les internautes disposant d'une adresse électronique débutant par la lettre A recevraient un nombre de courriers non-sollicités plus important que les autres, en raison d'attaques basées sur le dictionnaire
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/l-orthographe-des-adresses-email-influe-sur-le-volume-de-spam.shtml


Wikia propose une barre d'outils
Le moteur de recherche Wikia propose depuis quelques jours une barre d'outils nommée "Wikia Evolution", fonctionnant sur Firefox et permettant d'ajouter dans l'index du moteur n'importe quelle url identifiée sur le Web, quelle que soit la page affichée dans le navigateur. Vous pouvez ainsi ajouter et noter une adresse même en vous trouvant dans les pages de résultats de Google ou de Yahoo!...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/08/wikia-propose-une-barre-doutils.html


L'informatique monumentale derrière l'accélérateur de particules du CERN
Demain, 10 septembre, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-informatique-monumentale-derriere-l-accelerateur-de-particules-du-cern-26876.html


Eric Besson veut doper l'accès européen à l'information
Eric Besson est sur tous les fronts. Après avoir orchestré les Assises du numérique cet été et (...)
Voir :http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-eric-besson-veut-doper-l-acces-europeen-a-l-information-26870.html



MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


La CCI de Brest se prépare au collaboratif 2.0
La Chambre de commerce et d'industrie de Brest exploite depuis 2006 un espace de stockage en ligne pour partager ses pièces jointes volumineuses. Bureaux virtuels et collaboratif seront au menu des évolutions du projet.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
article/la-cci-de-brest-se-prepare-au-collaboratif-2-0.shtml



HP préconise le poste client léger "ouvert"
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/05/
hp_preconise_le_poste_client_leger__ouvert__


Google souffle ses 10 bougies
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/08/google_souffle_ses_10__bougies


Les entreprises pas encore prêtes pour les réseaux sociaux
Seulement 59% d'entreprises envisageraient prochainement l'adoption des technologies de réseau social. La sécurité et les doutes sur les bénéfices métiers demeurent les principaux freins à leur intégration.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/les-entreprises-pas-encore-pretes-pour-les-reseaux-sociaux.shtml


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes en août
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En août, Internet Explorer 7 est à l'arrêt et Windows Vista s'acharne.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/navigateurs-os-l-equipement-des-internautes-en-aout/navigateurs-os-l-equipement-des-internautes-en-aout.shtml


Les netbooks, un outil pour les pros ?
Dell, Asus, Medion, les marques se lancent les unes après les autres sur le marché du PC à bas prix. Cette solution est-elle suffisante pour l'entreprise ?
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/temoignage/appelatemoin/3676/les-netbooks--un-outil-pour-les-pros/


La deuxième chance de Javascript
C'est le dernier langage à la mode. Javascript, en 2008, a connu une rentrée particulièrement florissante. Poussé par les alizées du Web 2.0, des RIA, d'Ajax, d'applications hébergées et du Saas, ainsi que par des implémentations de plus en plus fines dans les navigateurs, ce langage, mal aimé à l'origine, redevient le langage n°1 du Web. Très logiquement, tout l'intérêt se porte désormais sur l'évolution du standard.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/navigateur-internet-standards-developpement/1174/1/la-deuxieme-chance-javascript/'


La presse Internet "fragilise le débat démocratique" selon le rapport Giazzi
Le rapport Giazzi remis au président de la République tire à boulet rouge sur la presse Internet qu'il juge dangereuse. Pour y faire face, il propose d'aider économiquement les médias traditionnels à s'y renforcer.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/la-presse-internet-fragilise-le-debat-democratique-selon-le-rapport-giazzi.shtml


eBay se rebiffe contre LVMH... et met l'UE sur le coup
Le site d'enchères vient de demander à la commissaire européenne chargée de la concurrence d'enquêter sur les sociétés qui empêchent la vente de leurs produits sur sa plateforme.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/ebay-se-rebiffe-contre-lvmh-et-met-l-ue-sur-le-coup.shtml


Fibre optique : l'UE veut empêcher la constitution de monopoles
La Commission européenne recommande de donner à la concurrence l'accès aux réseaux fibre des opérateurs dominants. Les investissements pour déployer la fibre en Europe sont estimés à 300 milliards d'euros.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/fibre-optique-l-ue-veut-empecher-la-constitution-de-monopoles.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La révolution collaborative de la téléprésence
La téléprésence trouve ses marques comme un levier de réduction des coûts. Mais loin d'être démocratisée, elle est encore entre les mains des directions générales.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/la-revolution-collaborative-de-la-telepresence/la-revolution-collaborative-de-la-telepresence.shtml


Connexion Internet dans un hôtel : prudence !
Les professionnels doivent être vigilants lorsqu'ils se connectent depuis le réseau d'un hôtel. Le secteur hôtelier doit lui aussi être sensibilisé, surtout au niveau du Wi-Fi.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/
connexion-internet-dans-un-hotel-prudence.shtml


L'e-commerce entre particuliers : économies et écologie
56 % des internautes ont vendu ou acheté un produit en CtoC sur Internet en 2008. L'occasion selon eux de générer un revenu complémentaire mais aussi aussi de réduire le gaspillage.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/l-e-commerce-entre-particuliers-economies-et-ecologie.shtml


Quels sont les services les plus populaires de Google aux USA ?
Recherche, blogs, cartographies, photos, e-mail… Google est présent sur tous les fronts du Web. Mais quels sont ses services les plus populaires ? Le JDN a ausculté un an de trafic des sites de Google aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dossier/quels-sont-services-les-plus-populaires-de-google-aux-usa/quels-sont-les-services-les-plus-populaires-de-google-aux-usa.shtml


Le zapping de la sécurité de l'été 2008
Les événements marquants du monde de la sécurité. Cet été : les défaceurs pro-cannabis écopent d'un sursis, les awards de la sécurité, et un ex-pirate traqué par le FBI prépare son autobiographie.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/dossier/le-zapping-securite-de-l-ete-2008/le-zapping-securite-de-l-ete-2008.shtml


Numericable paye la passé 'mensonger' de Noos
Le câblo-opérateur est condamné à 150.000 euros d'amende, notamment pour publicité mensongère et vente forcée
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/16/
numericable_paye_la_passe__mensonger__de_noos


Amazon prépare un service mondial de livraison de contenu
Amazon se prépare à lancer un service en ligne de mise à disposition de contenu. Ce projet de " (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-amazon-prepare-un-service-mondial-de-livraison-de-contenu-26954.html



Après les USA, Bruxelles va enquêter sur l'accord Yahoo Google dans la pub en ligne
Risque d'entrave à la concurrence ou pas ?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/16/apres_les_usa__bruxelles_va_
enqueter_sur_l_accord_yahoo_google_dans_la_pub_en_ligne



HP compensera la moitié des suppressions de postes par de nouvelles embauches
24 600 emplois supprimés en trois ans, dont la moitié aux Etats-Unis, soit plus de 7% des effectifs. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-compensera-
la-moitie-des-suppressions-de-postes-par-de-nouvelles-embauches-26923.html

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Old peoples problems
OLD people have problems that you haven't even considered yet!

An 85-year-old man was requested by his doctor for a sperm count as part of his physical exam. The doctor gave the man a jar and said, 'Take this jar home and bring back a semen sample tomorrow.'

The next day the 85-year-old man reappeared at the doctor's office and gave him the jar, which was as clean and empty as on the previous day

The doctor asked what happened and the man explained,
'Well, doc, it's like this - first I tried with my right hand, but nothing. Then I tried with my left hand, but still nothing.

Then I asked my wife for help. She tried with her right hand, then with her left, still nothing. She tried with her mouth, first with the teeth in, then with her teeth out, still nothing.

We even called up Arleen, the lady next door, and she tried too, first with both hands, then an armpit, and she even tried squeezin' it between her knees, but still nothing.

The doctor was shocked! 'You asked your neighbor?'

The old man replied, 'Yep, none of us could get the jar open.'
Contact : Alecos TRINGIDES
E-mail : tringos(a)logos.cy.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.