AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 43 - 2008
Paris, 23 octobre 2008


Pensée du jour
L'avenir n'est pas une amélioration du présent, c'est autre chose – Elsa Triolet


Thought of the day
The greatest tragedy in mankind's entire history may be the hijacking of morality by religion - Arthur C. CLARKE, science fiction writer (1917-2008)


Le dessin de François Cointe : Déjà le 100ème !!
Voir : http://www.lemagit.fr/image/87/brick-and-mortar-retour/ (le premier)

Au-delà des querelles commerciales et des batailles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432


Du côté des marchands de peur
Après avoir obtenu en avant-première les données du rapport annuel de la DG SANCO (Union Européenne), le MDRGF en France, et de façon coordonnée, d'autres ONG ont publié un communiqué de presse dénonçant la "présence aggravée" de pesticides dans les fruits, légumes, céréales de l'UE
Ce communiqué publié par l'AFP, a été repris pratiquement tel quel par de nombreux medias.
Voir par exemple :
http://fr.news.yahoo.com/2/20081016/tsc-pesticides-presence-aggravee-dans-le-c2ff8aa.html
http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/081016metrobruxelles.pdf

1) Sur le contenu de cette opération de communication
Cette opération de communication est clairement orientée pour tenter de créer une panique injustifiée. Freshfel a publié un communiqué expliquant clairement ce point :
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/081016freshfelcp.pdf (in English)

Ce communiqué a été traduit en français par Interfel.
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/081016freshfelcpfra.pdf

2) L'ASCA (agence Belge de Sécurité des Aliments, équivalent de l'AFSSA française) a réagi à cette campagne de communication.
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/081016ascacp.pdf

3) Sur la parution en "avant-première"
On peut se poser les questions suivantes : comment un réseau d'organisations obtient des informations de façon absolument non-officielles ?
N'est-il pas anormal que des fonctionnaires européens fournissent ces informations par des circuits parallèles à des organisations dont il est évident qu'elles vont les utiliser de façon unilatérale et surtout dans un esprit de création de panique ?
Les organisations professionnelles interrogent actuellement les autorités nationales (DGAL/SDQPV) et européennes (DGSANCO) sur ce sujet.
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Télévision en agriculture

 
















Questionnaire / pesticides
> L'Observatoire des Résidus de Pesticides organise une consultation nationale visant à identifier les attentes de la population française vis-à-vis des bases de données sur les propriétés des pesticides.
> Vos contributions permettront de préciser ces besoins en vue de la création d'un portail internet diffusant des informations sur les pesticides.
> Vous êtes invités à remplir le questionnaire disponible à l'adresse :
http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php?
pageid=17&newsid=62&MDLCODE=news

et à le renvoyer par mail à l'adresse orp@afsset.fr avant le 26 octobre 2008.
> N'hésitez pas à transmettre ce message à vos contacts afin qu'ils puissent également contribuer à cette consultation nationale.
Voir : http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr


La Fondation Maurice Ferrier
Maurice Ferrier a créé une fondation sous l'égide de la Fondation de France - la Fondation Maurice Ferrier - afin d'attribuer des bourses à des élèves ingénieurs agronomes de 2ème ou 3ème années, ne disposant pas de ressources personnelles suffisantes.
Voir : http://www.cf-fondations.fr/annuaire-des-fondations/fondations-creees-depuis-2007/les-fondations-sous-egide/fondation-maurice-ferrier/?searchterm=Maurice%20Ferrier
Signalé par Arnaud FRANCOIS
Mél : arnaud_francois(a)hotmail.com

Dans le climat de défiance généralisée vis-à-vis de nos institutions, y compris nos organisations de recherche, comment ces dernières peuvent-elles retrouver leur crédibilité au travers de leurs sites web ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432

Tous nos "verts" de France et de Navarre et autres adeptes du "principe de précaution" feraient mieux de s'inquiéter de l'excès invraisemblable de consommation de psychotropes (des médicaments utiles certes !) en France plutôt des OGM ! Mais évidemment, c'est plus facile de fantasmer sur de faux problèmes que de réfléchir sur les vraies grandes difficultés (Gazette du 16 octobre)
Pourquoi pas à vous également de vous en inquiéter de la consommation des psychotropes. Pourquoi attaquer les verts et autres pin pins de France et de Navarre.
Les verts, et autres azimutés de tous poils, ses abrutis qui finissent bien souvent par avoir raison. L'observation de leurs réflexions stupides qui se vérifie très souvent devrait quelque peu espérer à plus d'indulgences.
Le grenelle de l'environnement et autres balivernes feraient suite à l'intervention des défenseurs des OGM et autres clonages de prestige. Ah, bon!
Pour la recherche, dans le but de comprendre et de savoir, OGM et clonages, pourquoi pas?
Nous connaissons votre ardeur à défendre OGM et Clonages.
Comme vous le savez la vie place les espèces en concurrence, parasites et non parasites, d'ailleurs on peut aisément inverser, non parasites (par parasites) et parasites (par non parasites). Qui est le parasite. Chacun vie.
A trop vouloir éliminer on s'élimine soit même...
Dans l'absolu ;-) le clonage nous élimine, vous et moi. Plus de drague, de bouffées d'air chaudes, lorsque nous rencontrons l'autre qui nous attire comme un aimant. Plus de sexes, rien que des pipettes à clonage. Il n'y a qu'à voir, depuis des lustres déjà, les amours inséminés de nos cousines, mammifères, les vaches ;-). Vous me direz peut-être que le bras de l'inséminateur et de taille respectivement plus élevée que le plus bien membrés des taureaux. ;-)
Contact : M. MOLL
Mél : moll(a)supagro.inra.fr


Ma réponse (GW) : Vous comprenez que ce que vous voulez comprendre ! (et je suis d'ailleurs comme vous, je n'ai pas de leçon à donner !)
Vous me faîtes rire. Je n'ai jamais défendu le clonage animal. Mais votre méthode n'a rien que de très classique. On commence par prêter à son interlocuteur une idée qu'il n'a jamais défendu et en avant… Le résultat est acquis d'avance.
Votre diatribe est d'autant plus curieuse que je fais écho dans le paragraphe suivant à l'opposition du CNA au clonage animal, dont je ne vois d'ailleurs pas bien l'intérêt économique. Sur le fond, je vous rejoindrai tout à fait en considérant que le clonage nous concerne en tant qu'animal. De la même façon, je crois que l'interdiction des hormones en élevage peut être justifiée à la fois pour des raisons éthiques et économiques.
Par contre, se priver de l'apport des plantes GM me paraît toujours absurde.
Quand les soi-disant "verts" auront couvert l'Europe d'éoliennes aussi inutiles que couteuses, comme ils ont inutilement interdit le DDT avec toutes les conséquences catastrophiques que cette interdiction a comportées, vous vous direz peut-être que le temps de l'innocence est terminé pour cette "écologie" de pacotille.


Le psychotrope a cessé d'être un médicament, pour devenir un produit à traiter les malheurs de la société - Prof. Edouard ZARIFIAN – Le Monde 10 septembre
Ta posture de "don quichotte" contre les verts et autres "marchands de peur" de tous poils tombe particulièrement mal dans le cas présent à propos d'Edouard ZARIFIAN
Voir : http://www.ed-psycha.org/article.php3?id_article=584
Ton systématisme est "chiant au possible"…
Contact : Bruno FREMONT
Mél : fremont.bruno(a)free.fr


Ma réponse (GW) : Vous comprenez que ce que vous voulez comprendre ! (Bis)
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien compris. J'approuve entièrement le propos de M. Zarifian qui n'a bien entendu rien d'un marchand de peur.

Comment utiliser les moteurs de recherche d'Internet pour trouver des informations fiables c'est-à-dire non biaisées par intérêt commercial ou idéologique ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432

Breakthrough in genetic map of wheat scientists
Scientists from INRA -- the French National Institute for Agricultural Research -- said they have succeeded in constructing a map of one wheat chromosome, the largest one – chromosome 3B.
See: http://c.moreover.com/click/here.pl?z1626950796&z=950243312
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


La petite histoire inventée par Anne Gouyon a déjà été inventée ! (Gazette du 7 août)
(…) et quant à l'histoire d'Anne GOUYON (et bien que j'avais déjà lu "Pourquoi j'ai mangé mon père"), elle a l'avantage d'exprimer en quelques lignes ce qu'elle pense du principe de précaution. J'avais aussi beaucoup apprécié, sur le même thème, celle rapportée par Christian BONNETIER dans la lettre du 6 mars 2008.
Contact : Christian GLAIZE
Mél : c.glaize(a)orange.fr


Il faut des marchés communs par zones géographiques - par Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA (Journal L'Humanité du 27 septembre 2008)
La France dispose d’une agriculture diversifiée et je la revendique. Nous devons être en phase avec certains grands marchés internationaux en céréales, en vins, en viandes et en produits laitiers. Notre marché intérieur est caractérisé par une distribution très concentrée qui exige des gros volumes d’approvisionnement. Il faut en tenir compte et, en même temps, répondre à une demande plus diversifiée, y compris sur des marchés « de niches », avec des produits plus typés, dont ceux de l’agriculture biologique. Il y a vingt ans, produire et acheter bio était surtout une philosophie. Dès lors que la demande progresse sur un marché identifié, il faut y répondre, ce qui suppose de trouver des agriculteurs motivés et techniquement pointus. Car le paysan bio ne dispose pas de l’apport des molécules dont bénéficie l’agriculteur conventionnel pour l’assister dans la conduite de ses cultures. La progression de l’agriculture biologique sera aussi fonction de la demande, en sachant que les coûts de production sont plus élevés alors que les rendements sont plus faibles, dans un écart qui peut varier de moins 30 % à moins 60 %, selon les années.
Je suis pour une agriculture plus écologique et je pense que nous devons raisonner dans une perspective de trente à quarante ans, en intégrant l’augmentation de la demande en produits agricoles, qui va doubler, tandis que l’évolution climatique risque de poser de gros problèmes. Je suis effrayé de constater que certains veulent faire du Brésil « la ferme du monde » quand le GIEC (Groupe interministériel pour l’étude du climat) nous dit que ce pays pourrait connaître un climat semi-aride dans quelques décennies.
En France, l’agriculture conventionnelle va devoir diviser par deux l’utilisation de certains intrants pour respecter les engagements du Grenelle de l’environnement. L’agriculture conventionnelle va donc entrer dans une phase de recherche qui s’inspire de l’agriculture biologique avec l’obligation de réduire le volume des produits phytosanitaires. Il y a donc des ponts à construire entre ces deux types d’agriculture.
Au niveau européen, nous avons besoin de politiques d’orientation avec des aides différenciées pour éviter des spécialisations régionales trop poussées sur des productions comme les céréales, le lait ou la viande porcine. Je plaide depuis des années pour un meilleur soutien aux plantes protéagineuses. Elles ne sont pas assez aidées au point que leur culture est passée de 700 000 hectares à 200 000 hectares en France. Ces productions présentent pourtant l’intérêt de réduire nos importations de soja et d’améliorer les assolements par la rotation des cultures en utilisant moins d’engrais.
Si on veut une agriculture plus écologique, il faut que Peter Mandelson et Pascal Lamy (1) arrêtent de préconiser cette fuite en avant dans la libéralisation des échanges, via la baisse des tarifs douaniers dans le cadre du cycle de Doha. Pour l’Europe, cette dérégulation entre en totale contradiction avec les exigences que formule la Commission européenne sur des questions aussi diverses que la taille des cages pour poules pondeuses et le respect des directives agri-environnementales quand des grands pays concurrents de l’Europe ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Je suis partisan d’une agriculture plus écologique. Mais, pour y parvenir, il faut des marchés communs par zones géographiques avec des protections tarifaires vis-à-vis du reste du monde. C’est ce qui nous permettra d’avoir une alimentation diversifiée tout en nous évitant de détruire l’outil de production dans certaines régions de la planète. En France, l’agriculture génère encore trois millions et demi d’emplois lorsque l’on intègre l’amont et l’aval de la production agricole. Préservons notre outil de production si nous voulons répondre à la demande alimentaire dans sa diversité.
(1) Respectivement commissaire européen en charge du Commerce et directeur général de l’OMC.
Voir : http://www.humanite.fr/2008-09-27_L-Humanite-des-debats_
Il-faut-des-marches-communs-par-zones-geographiques

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415

"Twenty In Ten"
Les ministres de l’énergie et de l’agriculture américains ont annoncé la publication du National Biofuels Action Plan. Ce document a été réalisé dans le cadre du plan "Twenty In Ten" (réduire de 20% la consommation d’essence en 10 ans), qui prévoit la   réduction de "l’addiction" au pétrole des Etats-Unis, lancé par le Président Bush dans son discours sur l’Union du 23 janvier 2007 (cf. infra).

Le NBAP aurait été plus novateur et utile il y a 8 ou 10 ans qu’il ne l’est aujourd’hui. Mais il vaut toujours mieux tard que jamais et la démarche retenue ne manque pas d’intérêt à défaut d’être très originale; elle tient compte des erreurs passées, et propose d’intégrer le développement de la production et de l’utilisation des Biofuels dans une approche systémique visant à maximiser l’intérêt général en réduisant au minimum les effets négatifs sociaux, environnementaux économiques, etc. induits.

Le rôle majeur des biotechnologies dans ce programme permettra peut-être d’avoir enfin une approche objective de l’impact qu’a l’introduction massive de végétaux modifiés génétiquement dans le milieu naturel, car il est peu probable que les "stake holders" écologistes laisseront mettre en place des cultures de biomasse dites de 3eme génération sans avoir reçu au préalable des assurances raisonnables sur leur innocuité.

>>> Office of Energy Efficiency and Renewable Energy (EERE)
See: http://apps1.eere.energy.gov/news/news_detail.cfm/news_id023

>>> USDA & DOE Release National Biofuels Action Plan
See: http://www.energy.gov/news/6633.htm

>>> Twenty In Ten: Strengthening America's Energy Security
See: http://www.whitehouse.gov/stateoftheunion/2007/initiatives/energy.html

Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

"Hotels in France" developed two new Google maps with typical French information

> One map offers a view on a small list of French formal gardens.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Formal-gardens.html

> The other Google Map shows some historical ideas about hidden treasures in France. Location of these stories can be found on: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Treasures-in-France.html

> Note: for Agrotourism www.hotels-in-france.nl still offers the opportunity to add agrotourism business to our website.
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Advertise/

Contact : Rene HUSKEN
E-Mail: r.husken(a)geo-t.nl
E-Mail: info(a)2travel2.info

La désobéissance civile. Approches politique et juridique
David Hiez, Bruno Villalba (éds), Septentrion, Collection : Espaces Politiques, 230 pages, 2008, ISBN : 978-2-7574-0065-4, Ref : 1114, 20 euros

La désobéissance civile constitue un défi au Droit et aux règles de la démocratie représentative. La désobéissance civile s'enracine dans une histoire ancienne et complexe, que notre société, de plus en plus technicienne et individualiste, réactive. L'acte désobéissant connaît aujourd'hui un regain de vigueur, s'appuyant sur de nouveaux registres de légitimité. La contestation de la règle oblige les systèmes juridiques et politiques, notamment nos démocraties représentatives pluralistes, à reformuler les fondements de l'obéissance du citoyen à la loi. C'est que, contrairement aux contestations de type révolutionnaire, la désobéissance civile est une remise en cause de la règle juridique d'autant plus complexe qu'elle ne se situe pas en dehors du système légal mais en son sein, se revendiquant même comme une forme de participation démocratique à la production de la norme. Loin d'être un simple acte de négation de l'ordre politique, elle se revendique comme une contribution.
Ces interrogations relatives à la normativité ont déjà fait l'objet de recherches dans les diverses disciplines qui étudient le phénomène juridique. La science politique a, de se son côté, étudié le mécanisme en suivant les formes de mobilisation que génère la figure du désobéissant. En revanche, il n'est pas habituel de les faire se rencontrer pour un travail inter-disciplinaire et encore moins autour de la désobéissance civile. Dans cette matière où débats théoriques et action pratique sont si intimement mêlés, il semble profitable de confronter ces deux points de vue. Ce livre propose donc un échange croisé et parfois contradictoire, sur les raisons et fins de la désobéissance civile.
Voir : http://www.septentrion.com/tdmpdf/1114.pdf



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


"L’image c’est l’émotion" : émouvant, non ? (1/3) 252ème Chronique Hebdo de Claude Holl

L’image, c’est l’émotion !

Variante, entendue l’autre jour : "l’audio-visuel, c’est l’émotion".

Lorsque l’on utilise des dictons du genre "jamais deux sans trois" ou "qui rit vendredi dimanche pleurera" on sait que l’on baigne dans le flou et l’amusement.

Le plaisir de parler pour ne rien dire est une volupté dont je ne me gausse pas car elle est de la même nature que celle de faire l’amour pour ne pas faire d’enfant.

Cependant, dans des contextes où l’on essaye d’analyser les choses et de ne pas réfléchir trop superficiellement, loin d’éclairer quoi que ce soit, ce genre d’adage renvoie ceux qui les commettent et ceux qui les subissent à la panne de pertinence.

L’effet d’encre (effet qui doit son nom au brouillage qu’opère la seiche pour se barrer), l’effet d’encre auquel on prétend s’opposer, saperlipopette, on le perpètre !

Il faudrait d’une part remarquer qu’il y a image et image et a fortiori qu’il y a audio-visuel et audio-visuel.

Il faudrait aussi se demander, à propos des émotions, ce dont je vous entretiendrai la semaine prochaine.

Utilisez astucieusement et humainement vos outils numériques en attendant !

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Internet et vérité (?!)
Internet est le royaume de la rumeur et de l'information tronquée, infondée ou même falsifiée volontairement ou non. Lorsque sur un sujet donné, nous lisons tout et son contraire, nous ne savons plus très bien ce qu'il faut en penser.

Nos chercheurs ont certes une idéologie, et en tout cas des présupposés qui influencent aussi leur jugement. Mais au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences spécialisées et de nos instituts de recherche et développement ?

C'est le thème du colloque du 2 décembre.

Deux questions encore :
- comment utiliser les moteurs de recherche d'Internet pour trouver des informations fiables c'est-à-dire non biaisées par intérêt commercial ou idéologique ?
- dans le climat de défiance généralisée vis-à-vis de nos institutions, y compris nos organisations de recherche, comment ces dernières peuvent-elles retrouver leur crédibilité au travers de leurs sites web ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr



Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

En attendant le fichier Edvige modifié… (déjà racontée mais toujours drôle)

Standardiste : "Speed-Pizza, bonjour."

- Client : "Bonjour, je souhaite passer une commande."

- Standardiste : "Puis-je avoir votre NIN, monsieur?"

- Client : "Mon numéro d'identification national, oui, un instant, voila, c'est le 6102049998-45-54610."

- Standardiste : "Je me présente. Je suis Habiba, merci M. Jacques Lavoie. Donc, nous allons actualiser votre fiche, votre adresse est bien le : 174 avenue de Villiers à Carcassonne, et votre numéro de téléphone le 04 68 69 69 69. Votre numéro de téléphone professionnel à la Société Durand est le 04 72 25 55 41 et votre numéro de téléphone mobile le 06 06 05 05 01. C'est bien ça?

- Client (timidement): "Oui!!"

- Standardiste : "Je vois que vous appelez d'un autre numéro qui correspond au domicile de Mlle Isabelle Denoix, qui est votre assistante technique. Sachant qu'il est 23h30 et que vous êtes en RTT, nous ne pourrons vous livrer au domicile de Mlle Denoix que si vous nous envoyez un XMS à partir de votre portable en précisant le code suivant : AZ25/JkPp+88**"

- Client : "Bon, je le fais, mais d'où sortez-vous toutes ces informations?

- Standardiste : "Nous sommes connectés au "système croisé", Monsieur."

- Client (Soupir): "Ah bon ! Je voudrais deux de vos pizzas spéciales mexicaines."

- Standardiste : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, Monsieur."

- Client : "Comment ça?"

- Standardiste : "Votre contrat d'assurance maladie vous interdit un choix aussi dangereux pour votre santé, car selon votre dossier médical, vous souffrez d'hypertension et d'un niveau de cholestérol supérieur aux valeurs contractuelles. D'autre part, Mlle Denoix ayant été médicalement traitée il y a 3 mois pour hémorroïdes, le piment est fortement déconseillé. Si la commande est maintenue la société qui l'assure risque d'appliquer une surprime."

- Client : "Aïe! Qu'est-ce que vous me proposez alors?"

- Standardiste : "Vous pouvez essayer notre Pizza allégée au yaourt de soja. Je suis sûre que vous l'adorerez."

- Client : "Qu'est-ce qui vous fait croire que je vais aimer cette pizza?"

- Standardiste : "Vous avez consulté les 'Recettes gourmandes au soja' à la bibliothèque de votre  comité d'entreprise la semaine dernière, Monsieur. Mlle Denoix a fait, avant hier, une recherche sur  le Net, en utilisant le moteur _www.moogle.fr _ avec comme mots clés "soja" et "alimentation". D'où ma suggestion."

- Client : "Bon d'accord. Donnez-m'en deux, format familial."

- Standardiste : "Vu que vous êtes actuellement traité par Dipronex LP et que Mlle Denoix prend  depuis 2 mois du Ziprovac à la dose de 3 comprimés par jour et que la pizza contient, selon la  législation, 150mg de Phénylseptine par 100g de pâte, il y a un risque mineur de nausées si vous  consommez le modèle familial en moins de 7 minutes 37 secondes. La législation nous interdit donc de vous livrer.
Par contre j'ai le feu vert pour vous livrer immédiatement le modèle mini."

- Client : "Bon, va pour le modèle mini. Je vous donne mon numéro de carte de crédit."

- Standardiste : "Je suis désolée Monsieur, mais je crains que vous ne soyez obligé de payer en liquide. Votre solde de carte de crédit VISA dépasse la limite et vous avez laissé votre carte American Express sur votre lieu de travail. C'est ce qu'indique le credicard-satellis-tracer"

- Client : "J'irai chercher du liquide au distributeur avant que le livreur n'arrive."

- Standardiste: "Ca ne marchera pas non plus monsieur, vous avez dépassé votre plafond de retrait hebdomadaire."

- Client : "Ce n'est pas vos oignons. Contentez-vous de m'envoyer les pizzas J'aurai le liquide. Combien de temps ça va prendre?"

- Standardiste : "Compte tenu des délais liés aux contrôles de qualité, elles seront chez vous dans environ 45 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez gagner 10 minutes en venant les chercher, mais transporter des pizzas en scooter est pour le moins acrobatique."

- Client : "Comment diable pouvez-vous savoir que j'ai un scooter?"

- Standardiste : "Votre Peugeot 408 est en réparation au garage de l'Avenir, par contre votre scooter est en bon état puisqu'il a passé le contrôle technique hier et qu'il est actuellement stationné devant le domicile de Mlle Denoix. Par ailleurs j'attire votre attention sur les risques liés à votre taux d'alcoolémie. Vous avez, en effet réglé quatre cocktails afroblack" au Tropicalbar il y a 45 minutes. En tenant compte de la composition de ce cocktail et de vos caractéristiques morphologiques, ni vous ni Mlle Denoix n'êtes en état de conduire. Vous risquez donc un retrait de permis immédiat."

- Client : "@#%/$@&?#!"

- Standardiste : "Je vous conseille de rester poli Monsieur. Je vous informe que notre standard est doté d'un système anti-insulte en ligne qui se déclenchera à la deuxième série d'insultes. Je vous informe en outre que le dépôt de plainte est immédiat et automatisé. Or, je vous rappelle que vous avez déjà été condamné en juillet 2009 pour outrage à agent."

- Client : (Sans voix)

- Standardiste : "Autre chose, Monsieur?"

- Client : "Non, rien. Ah si, n'oubliez pas le Coca gratuit avec les pizzas, conformément à votre pub."

- Standardiste : "Je suis désolée Monsieur, mais notre démarche qualité nous interdit de proposer des sodas gratuits aux personnes en surpoids. Cependant à titre de dédommagement, je peux vous consentir 15% de remise sur une adhésion flash au contrat Jurishelp, le contrat de protection et d'assistance juridique de Speed assurance. Ce contrat couvre, en particulier, les frais annexes liés au divorce. Vu que vous êtes marié à Mme Claire Lavoie née Girard depuis le 15/02/2008 et vu votre présence tardive chez Mlle Denoix, ainsi que l'achat il y a une heure à la pharmacie du Canal d'une boite de 15 préservatifs et d'un flacon de lubrifiant à usage intime, cela pourrait vous être utile. D'ailleurs, je vais faire joindre aux pizzas un bon de 5 EUR de réduction pour vos prochains achats de préservatifs valable chez Speed-Parapharma. Bonsoir Monsieur et merci d'avoir fait appel à Speed-Pizza"

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Semaine européenne de la forêt (en ce moment)
Voir : http://www.europeanforestweek.org/home/fr/


Banane et canne à sucre : une exposition végétale présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie
Jusqu'au 3 mai 2009 - Paris
Voir : http://www.cite-sciences.fr/csmedia/storage/Presse_PJ/2008DPBananeCanneSucre.pdf
Signalé par Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Pastoralisme et gestion des territoires de montagne
29 octobre - MONTPELLIER
Conférence débat avec Marc Dimanche (Territoire & Pastoralisme, Suamme LR)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


24èmes journées matières premières "CLAUDE THIEULIN"
2 – 4 novembre – PARIS
Des sujets au cœur de la problématique quotidienne des acheteurs et vendeurs de matières premières…

Comme chaque année, les journées « Claude Thieulin » veulent répondre à un double objectif : analyser les marchés agricoles et prendre du recul sur l’environnement des filières animales...pour mieux anticiper.

En ce qui concerne l’évolution des prix des matières premières, nous reviendrons sur la hausse spectaculaire et le repli tout aussi  brutal des principales céréales et du soja. Coté offre, nous écouterons le témoignage d’un acteur particulièrement actif sur le développement des productions végétales dans les pays de l’Est. Coté demande, nous évoquerons aussi le marché du riz, clé de lecture intéressante de la consommation asiatique. Nous reviendrons sur le marché du phosphate et ses débouchés en forte concurrence. Nous aborderons la réintroduction des graisses animales dans les formules françaises grâce à la levée des dernières contraintes qui pèsent sur leur utilisation. Enfin, nous rappellerons les facteurs essentiels à suivre pour analyser le marché des devises.

Puisque la grande question est de savoir où l’on va dans un marché mondialisé de plus en plus versatile, deux grands thèmes se sont imposés rapidement pour cette nouvelle édition des JMP : la dynamique  des pays de l’Est et la gestion du risque. Ils font l’objet de deux tables rondes.

>>> L’Alimentation animale se lève à l’Est
Les pays d’Europe de l’Est et de l’ex-CEI sont vus au pire comme un concurrent, au mieux comme un eldorado où aller planter le drapeau de notre efficacité zootechnique. Seule certitude, nous sommes aux portes d’un marché captif, où la consommation des denrées animales progresse régulièrement alors même que l’organisation des productions se met en place de façon assez hétérogène selon les pays concernés. Quels sont les nouveaux membres de l’U.E qui compteront en matière d’élevage et d’alimentation animale demain? Quels capitaux européens et étrangers investissent là bas ? Quel potentiel d’exportation avons-nous réellement vers ces nouveaux consommateurs ? Sur quels secteurs avons-nous des atouts à faire valoir ? Nous essaierons de répondre à toutes ces interrogations grâce aux témoignages d’acteurs économiques implantés sur place et d’observateurs de ces filières.

>>> Comment le fabricant peut-il aider l’éleveur à gérer son risque  face aux fluctuations des marchés ?
Face à une volatilité des marchés inscrite dans la durée, il est important pour un industriel de sécuriser ses marges. C’est aussi le cas pour son client, l’éleveur. Au cours d’une table ronde, nous essaierons de comprendre quelles sont les attentes des éleveurs, et les réponses que peuvent leur apporter les fabricants en termes de gestion du risque.  Les stratégies sont diverses, les outils encore imparfaits, mais la réflexion et les offres s’intensifient.

Comme chaque année, la salle pourra s’exprimer directement, mais aussi grâce au système de vote interactif qui nous accompagnera pendant les deux journées

Contact : P.LE CADRE
Mél : lecadre.patricia(a)neuf.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Journée sur la production de viande - Situation actuelle et perspectives : Nutrition – Economie - France et Europe
4 novembre 2008 - PARIS
Cette journée réunira des spécialistes français et étrangers qui traiteront de l’ensemble de la filière de production de viande bovine : aspects techniques et économiques, alimentation, nutrition, qualité, économie de la production et de la distribution.
Voir : http://www.aftaa.org
Contact : Jean-Claude ROBERT
Mél : jeans2(a)wanadoo.fr


La filière foret-bois européenne : des bio-réponses aux nouveaux enjeux climatiques et énergétiques ?
6 - 8 novembre 2008 – NANCY
Voir : http://www.gip-ecofor.org/nancy2008/


Le maïs fourrage : une clé pour répondre aux défis de la filière lait
6 novembre 2008 - PARIS
Fort d'une recherche variétale performante et de progrès continus en matière de techniques culturales, le maïs fourrage  a conforté sa place dans les systèmes fourragers. Ce séminaire propose un éclairage sur les dernières connaissances en matière de pratiques agronomiques, de choix variétal, de rationnement alimentaire et d’optimisation économique. Il s'adresse aux professionnels de la filière maïs, aux techniciens de l'alimentation animale et des filières lait et viande bovine, ainsi qu'aux enseignants en agriculture : une belle occasion pour faire le point sur le contexte économique actuel et les avancées techniques pour cette production.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/ rubrique "événement"


Ruralités européennes contemporaines : diversité et relations sociales
Colloque international de l’Association des ruralistes français (ARF) et du Laboratoire d’études rurales (LER)
12 - 14 novembre 2008 - LYON
Mél : arf-ler(a)ish-lyon.cnrs.fr


Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité... les nouveaux critères de qualité des animaux d'élevage
13 novembre 2008 - PARIS
Différents critères de qualité des animaux d’élevage sont de plus en plus évoqués, quels que soient les disciplines zootechniques (génétique, nutrition, reproduction…) ou les systèmes d’élevage considérés : robustesse, rusticité, rigidité, élasticité, flexibilité, plasticité… Les acceptions de ces mots et la façon de les appliquer peuvent varier de façon sensible selon les domaines et les points de vue, des débats sont donc nécessaires. En conséquence, fidèle à son idée de rassembler les réflexions des zootechniciens, l’AFZ propose de consacrer une journée à la présentation et à la discussion des différents points de vue concernant ces critères de qualité.
Voir : http://www.zootechnie.fr
Mél : afz(a)agroparistech.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours - à la demande

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 - 26 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
- 2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Résultats de l’étude TOURISME & E-MAILING : pratiques, perceptions et perspectives d'utilisation
17 et 23 novembre 2008 à 15h – Via le web
Les sociétés Dolist.net et Expertiz révèlent les résultats de leur dernière étude sur les aspects de l’e-mail marketing dans le secteur du Tourisme. L’objectif de cette analyse est d’obtenir "une photographie" des pratiques, de la perception de l'efficacité et des perspectives d'utilisation de l'e-mailing dans le secteur du tourisme.

Au moyen d’un questionnaire expédié à plus de 150 entreprises du secteur entre le 15 juillet et le 12 septembre 2008, 120 répondants ont permis d’élaborer une vision assez précise de l’utilisation de cet outil.

Les personnes interrogées sont responsables marketing ou Internet des principaux acteurs du tourisme français : agences de voyages, tours opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de voitures, hôteliers, Offices de Tourisme, Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme...

Quelques points clés révélés par cette étude :

- 90% des répondants jugent l'e-mail marketing plutôt efficace. Près de 40% ont d'ailleurs augmenté les budgets alloués à l'e-mail marketing en 2008.

- 80% avouent que la fidélisation (des prospects ou clients) est l'objectif prioritaire. Seulement 20% d’entre eux l'utilisent pour prospecter. Toutefois seuls 15% ont des objectifs de vente déclarés.

- 29% seulement des répondants jugent satisfaisante la qualité des données de leur base de contacts ! Les données proviennent plutôt de fichiers internes existants, de contacts collectés sur des salons ou sur des sites web. La collecte d'informations sur les réseaux de points de vente est « sous utilisée ».

- 46% minimum des répondants n’utilisent pas ou très peu la segmentation de leurs bases clients ; alors que la communication touristique doit de plus en plus s'adapter aux attentes des différents publics…

- 22% ne traitent pas les erreurs d'adressage (eNPAI), qui est pourtant un sujet déterminant en matière de délivrabilité des campagnes en boîte de réception.

- 50% des répondants n'utilisent pas les résultats statistiques des campagnes réalisées pour améliorer la pertinence des campagnes à venir !

- 23% uniquement ont vérifié l'aptitude des messages envoyés à passer outre les dispositifs « anti-spam ».

- 29% des répondants ont vérifié la qualité de présentation visuelle de leurs messages sur les principaux outils alors que les outils de messagerie se multiplient et évoluent sans cesse. Les principaux freins internes au développement sont la qualité de la base et la disponibilité des équipes.

- 72% pensent malgré tout que l'e-mail marketing est un vecteur incontournable sur Internet et 90% souhaitent développer leurs pratiques.

Utilisé comme un levier de fidélisation, l'e-mail marketing pourrait être mieux organisé, en vue de meilleurs résultats.
Toutefois, on retiendra que la professionnalisation de l’e-mail marketing est en marche dans le secteur du tourisme, qui n’affiche au final qu’un retard relatif par rapport aux autres secteurs marchands sur Internet.

Cette étude sera par ailleurs présentée dans son intégralité par Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist.net, à l’occasion de deux web-séminaires. Ces conférences en ligne seront organisées gratuitement les 17 et 23 novembre 2008 à 15h. Information et inscription sur le site www.dolist.net.

Contact : Jean-Paul LIEUX
Mél : jp.lieux(a)dolist.net


FOOTPRINT Annual Meeting 2008
6 - 7 November 2008 - WROCLAW (Poland)
FOOTPRINT is an innovative project funded by the European Commission which develops 3 software tools to undertake pesticide risk assessments at the national, regional and farm scale for any place in Europe.  The 3 tools are based on
i) a classification of the European agricultural landscape in a large number of agro-environmental scenarios; and,
ii) the deployment of the best pesticide fate models to allow the prediction of the environmental transfer of pesticides in these scenarios.
See: http://www.eu-footprint.org
See: http://www.eu-footprint.org/annualmeeting2008.html
Contact: Igor G. DUBUS
E-mail: i.dubus(a)eu-footprint.org

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Diversité génétique animale en Région wallonne : patrimoine et valorisation
24 octobre 2008 - NAMUR
Si la biodiversité est devenue un terme utilisé couramment ces dernières années, elle concerne généralement la faune et la flore sauvage. Des espèces sauvages en voie de disparition aux biotopes particuliers qui se réduisent comme peau de chagrin, les scientifiques, volontaires et médias diffusent un grand nombre d'informations afin d'alerter le monde sur cet appauvrissement planétaire.

Il est une biodiversité dont on parle beaucoup moins, celle de nos espèces et races domestiques. Ce patrimoine vivant, que l'homme a créée depuis le début de la domestication, représente cependant une richesse qu'il serait dommage de laisser disparaître.

En ces temps difficiles pour l'agriculture où nombre de concepts liés à la grande production sont remis en question, ces races locales sont peut-être un atout à jouer. Elles peuvent représenter une alternative pour les exploitations agricoles wallonnes.

Différentes pistes permettraient d'utiliser ces races locales dans le cadre de production de produits de terroir de qualité, mais également dans les secteurs du tourisme rural et de la gestion de l'environnement.

Cette après-midi de rencontres du 24 octobre 2008 à Namur a pour objectif d'illustrer ces pistes en présentant des expériences réalisées en France, mais aussi, quelques exemples d'utilisation de nos races locales en Wallonie.

- Mise en perspective : la Plate forme "Diversité génétique animale
- Quatre témoignages sur des actions liées à la conservation de la Diversité génétique animale en Région Wallonne:
- La conservation des ressources génétiques animales en France
- Une diversité d'acteurs pour valoriser nos ressources génétiques animales
Voir : http://www.cra.wallonie.be/img/manifestations/
manifestations_Biodiversite_animale_24.10.2008.pdf

Mél : maisondesmusees(a)msw.be


Journée nationale lapin de chair
25 novembre 2008 – PACE (35)
Voir : http://www.vigie-viande.info/VigieViande/VViande.nsf/3019c0c933c9ca97
c1256f6c0056589e/605c23717d5fc3a6c12574d400529f6f?OpenDocument



IVe Journée technique nationale de l’apiculture
27 novembre 2008 - DIJON (21)
Voir : http://www.cnda.asso.fr/CNDA/AG%202008/
Journée%20technique/Plaquette/CNDA_bourgogne.pdf



Sacha Guitry a dit…
Moi je suis contre les femmes, tout contre.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Découvrez le premier magazine TV sur la Biodiversité en agriculture : Terre de biodiversité
Protéger l'environnement, cultiver la Biodiversité, et plus que jamais produire en respectant l'environnement : toutes ces problématiques sont au coeur des préoccupations des agriculteurs. Tv Agri propose le premier magazine TV de 26 min pour parler positivement des relations entre agriculture et environnement. Avec un large réseau de sites référents, nous faisons le point sur les connaissances et la réglementation dans ce domaine, présentons des initiatives qui réussissent, et donnons des conseils pratiques. Chaque mois, nous vous proposons un tour d'horizon de l'actualité nationale et internationale sous forme de news. Des reportages sur le thème de la Biodiversité vous amèneront à la rencontre de ces hommes et femmes qui cultivent les territoires et participent aussi à la préservation de la Biodiversité. Enfin, un débat animé en plateau de télévision permettra aux invités de s'exprimer librement sur un thème d'actualité.
L'émission est à découvrir sur le site www.tvagri.info ou sur le site www.terredebiodiversite.info
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com


Les clés des champs - L’agriculture en questions de T. Doré, O. Réchauchère, P. Schmidely
192 p., 13  € +  5 € frais d’envoi
Agriculture biologique, sécurité alimentaire mondiale, OGM, qualité des aliments, pollutions, agrocarburants… Les évolutions de l'agriculture et les enjeux auxquels elle doit répondre donnent matière à de nombreuses interrogations. Le Grenelle de l’Environnement en France, ou les émeutes de la faim qu’a suscitées la hausse brutale du prix des produits agricoles dans le monde ces dernières années, sont deux événements parmi d’autres qui ont remis les questions agricoles au premier plan des préoccupations de la société. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes du domaine, il est cependant difficile de s’y retrouver dans la multitude des points de vue, parfois contradictoires, qui sont exprimés. Cet ouvrage aidera chacun à se construire ses propres avis, sur la base des connaissances actuellement disponibles.
Voir : http://quae.com/livre/?GCOI=27380100628390
Contact : Josiane GUILLEMOT
Mél : guillemo(a)versailles.inra.fr


Formation en novembre et décembre 2008 à l'Institut de l'élevage
>>> Santé - Bien-être
> Le bien-être des bovins et son appréciation, du 18 au 20 novembre (date limite d'inscription : jeudi 23 octobre !)
> Le parasitisme chez les bovins, les 27 et 28 novembre
>>> Production laitière
> Accompagner les regroupements d'exploitations laitières, du 25 au 27 novembre
> Lutter contre les mammites des vaches laitières, du 8 au 12 décembre
> Pratiquer l'assistance à la traite des vaches laitières, du 18 au 20 novembre
> Le nettoyage des installations de traite, du 25 au 27 novembre
> Résoudre les accidents de fromagerie à la ferme, les 18 et 19 novembre
>>> Production bovins allaitants
Le logement des bovins allaitants, du 9 au 11 décembre
>>> Production ovine
> Alimentation des ovins : concilier simplication et performances, les 10 et 11 décembre
> Coût de production et déterminants du revenu

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


L'agriculture et le monde rural européen se dévoilent en images dans la nouvelle édition du livre "Agriculture, je t'aime !"

Après le succès de l'édition 2008, il nous a semblé évident qu'il fallait renouveler cette incroyable aventure témoignant de la passion des agriculteurs pour leur métier.
La nouvelle édition du livre "Agriculture, je t'aime !" regroupant les plus belles images du concours photos 2008 est désormais disponible.

>>> Un peu, beaucoup ? Non : passionnément !

Le concours photo 2008 a éveillé autant de passion que l'année précédente. Il a permis de recueillir des centaines de photos envoyées des quatre coins de l'Europe par des passionnés qui portent chacun à leur manière un regard neuf et poétique sur une activité millénaire : l'agriculture. Les finalistes ont pu exposer leurs clichés au Salon International de l'Agriculture en février dernier. Aujourd'hui, l'aventure continue avec la nouvelle édition du livre qui regroupe 56 des plus belles images sélectionnées.

>>> Un livre qui raconte les rapports amoureux entre les hommes et la terre !

En couleurs ou en noir et blanc, chaque artiste en herbe exprime son amour pour l'agriculture d’aujourd’hui. Pour la beauté du cliché, l'humour qu'il exprime ou la situation insolite représentée, hommes et femmes de France, mais aussi d'Italie, d'Autriche, d'Espagne ou du Portugal dévoilent leur vision de l’agriculture. Les 6 volets de ce nouveau livre vous offrent un voyage tantôt poétique tantôt réaliste. Il met en lumière les agriculteurs dans leur travail ou leur vie quotidienne (« Artisans de la Terre », « Lignes de vie »), révèle les étonnantes géométries de nos paysages (« Lignes de terre », « Jeux de lumière »), et s'immisce dans la peau des animaux (« Bêtes de scène », « Entre bêtes »).

>>> Une passion à partager !

Un plaisir pour les yeux, un baume pour le coeur et de la poésie en prime. Une idée de cadeau originale à ne pas manquer ! Le livre du concours « Agriculture, je t'aime ! » 2008 est disponible dès aujourd'hui, sur commande.
Voir : http://www.tvagri.info/presentation_boutique.php
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)farmerstv.com


Mileos : le nouvel outil pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/489_Dossier.pdf


Nouveau site de l'ASAVPA Gironde
- Un espace Adhérents pour retrouver les activités et toutes les actualités du CIE - la plate-forme pour des loisirs et des achats aux meilleurs prix.
-  Une rubrique spéciale pour les carnets de dégustation et nos bonnes adresses
-  Un forum pour engager des échanges plus spontanés : profitez en pour signaler vos recherches de vendangeurs par exemple ….
Voir : http://asavpa33.free.fr

Archive de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7389

Un projet de R&D d'agrocarburants de 2e génération est lancé dans la Marne
11 partenaires publics et privés s'associent pour concevoir et industrialiser une unité de production d'agrocarburants de 2e génération à l'horizon 2016. Construite dans la Marne, cette installation pourrait accueillir plusieurs types de biomasse.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
projet_futurol_agrocarburants_deuxieme_generation_5680.php4



Renewable Energy Alliance Asks For Plan
By Pork news staff (Tuesday, August 26, 2008)

The National 25x'25 Alliance is urging national policy makers to develop a complete national energy plan that will guide the nation to a clean and secure energy future. They say it would create new jobs, strengthen the economy, improve national security and help reduce greenhouse gas emissions.

"Our dependence on foreign oil to heat and cool our homes, power our farms and factories, and fuel our cars and trucks is impairing national security and placing our economy at risk," says Ernie Shea, 25x'25 project coordinator. Shea cites the endorsement of 25x'25 as a national energy goal by the Energy Independence and Security Act adopted by Congress last year. The act calls on agricultural, forestry and other renewable resources to meet 25 percent of the nation's energy needs by 2025.

The recommendations urge Congress and the next President "to take the steps necessary to achieve this bold goal and set the nation on the path to a clean, secure energy future."

The recommendations include:

- Achievement of the 25 percent renewable energy by 2025.
- Expand federal soil and water conservation programs to ensure the sustainable production of food, feed, fiber and fuel.
- Establish a mechanism to create a market for carbon.
- Pass long-term renewable energy production and energy efficiency tax credits.
- Change the way utilities are regulated to give them a real incentive to pursue cost-effective energy efficiency.
- Expand and extend federal loans for renewable energy production.
- Accelerate the production and deployment of flex fuel and plug-in hybrid electric vehicles.
- Modernize and improve access to the electric grid to facilitate the delivery of renewable electricity to markets.
- Deploy next-generation biofuels; solar power, wind energy, geothermal energy, and hydropower; energy efficiency tools; carbon capture and storage; and other renewable energy technologies.
- Create and expand pipelines, rail lines, ports, pumps and other infrastructure needed to deliver renewable fuels and feedstocks to market.
See: http://www.25x'25.org.
See: http://www.porkmag.com/directories.asp?
pgID=675&ed_id=6457&emc=el&m=1585881&l=14&v=950aeb97d0



Remarque de M. Vignal : C’est curieux que les industriels des capteurs solaires considèrent le rendement de conversion de leurs capteurs (énergie utilisable produite/énergie solaire reçue/) comme essentiel, - ce qui semble normal -, alors que l’on n’en parle peu pour la biomasse, qui n'est pourtant jamais qu'un capteur solaire elle aussi quand on la destine à la production d'énergie; L' essentiel de l’effort porte en effet sur le rendement de conversion de la biomasse (énergie utilisable produite/biomasse produite), et relativement peu sur le rendement énergie utilisable produite/énergie solaire reçue, alors qu'il semblerait que l'on puisse gagner un facteur 10 sur le rendement de la photosynthèse.
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour - à la demande

- Perfectionnement à Excel - 1 jour - à la demande

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours - à la demande



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Greenhouse Product News (GPN) magazine
Greenhouse Product News (GPN) magazine est une revue américaine spécialisée en horticulture ornementale. Son site Internet est riche en informations. Celles-ci sont accessibles par les menus situés sur la gauche de l'écran :
- Dans Archives, choisissez Articles pour accéder au texte intégral des articles parus dans GPN magazine depuis 1998. Pour cela, utilisez le moteur de recherche en entrant vos mots-clés ou alors sélectionnez un "Topic" (maladie, fertilisation, équipement de la serre...),
- Chaque mois, la rubrique Spotlights met l'accent sur des nouveautés : variétés de plantes, matériels et équipements qu'elle valorise par une présentation. Un lien permet d'accéder directement à l'e-mail et au site Internet du fournisseur,
- Le menu Zones s'intéresse à quelques thèmes en particulier (automatisation, contrôle des maladies, poinsettia, serres, qualité de l'eau) et leur consacre plusieurs sujets (photos, articles, listes de questions fréquemment posées).
Voir : http://www.gpnmag.com/
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.asso.fr


Les pêcheurs aux mains nues des Philippines
Un projet du Cirad qui associe l’Université de Stirling (UK), le Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po-CNRS, Paris) et le BFAR (Philippines), avec l’appui de l’ambassade de France à Manille montre toute l’originalité d’un système aquacole mis en place dans la région de Pampanga, aux Philippines. Sarah-Jane Parker de l’Université de Stirling qui a participé à ce projet vient de recevoir la médaille d’argent de l’Académie Royale d’Agriculture d’Ecosse.

L’aquaculture des crevettes tropicales philippines s’est développée depuis les années 1980 dans des étangs très anciens et assez grands pour nourrir naturellement les crustacés. Comme l’explique Lionel Dabbadie*, chercheur au Cirad : « ce mode d’élevage est idéal car il répond aux attentes actuelles des consommateurs. Il permet de produire de très grosses crevettes, garanties sans antibiotique et avec un impact environnemental minimum ».
La particularité de cet élevage revient cependant de façon notoire aux réseaux socio-techniques qui se sont tissés entre les propriétaires d’étangs et les pêcheurs mangangapas dits  « pêcheurs aux mains nues » car ils n’ont pas les ressources financières pour acheter les filets nécessaires à la capture des poissons et crustacés qu’ils vendent pour vivre.

>>> Vers une crevetticulture tropicale durable
C’est un système très bien organisé qui s’est mis en place dans la région de Pampanga où les pêcheurs sont autorisés à récupérer le rebut de l’industrie aquacole de la crevette tigrée (Penaeus monodon). Pour eux, cette opportunité engendre un revenu beaucoup plus intéressant financièrement qu’une pêche sans filet en rivière, très incertaine et peu rémunératrice. Au sein des communautés côtières où les mangangapas représentent jusqu’à 80% des familles, cette activité joue un rôle structurant majeur comme moyen d’existence pour certains, mais aussi comme ascenseur social pour d’autres.
En 1991, l’explosion du Mont Pinatubo a fragilisé ce système. Localement, les impacts de la catastrophe ont été dévastateurs : ensablement des rivières et canaux, diminution de la salinité de l’eau, chute des rendements dans les étangs et des captures dans les rivières. Depuis, les propriétaires d’étangs sont de plus en plus réticents à autoriser l’accès à leurs propriétés du fait des mauvais rendements, et les pauvres sont de plus en plus nombreux,
Le projet du Cirad et de ses partenaires montre que « cette évolution pourrait être réversible en valorisant, notamment par des labels de qualité, la dimension sociale de cette forme d’aquaculture qui donne leur chance aux plus pauvres » précise David Little de l'Université de Stirling. Il serait aussi nécessaire de proposer des innovations qui améliorent la production des rivières et des étangs. C’est à ce prix que le système pourra être durable et servir d’exemple à d’autres régions.

* UPR (Unité propre de recherche) Aquaculture et gestion des ressources aquatiques du Cirad

Voir : http://aquatrop.cirad.fr/
Contact : Lionel DABBADIE
Mél : lionel.dabbadie(a)cirad.fr


Sacha Guitry a dit…
Quand je mens à une femme, j'ai l'impression que je me rembourse.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> L'éthique de la recherche au CNRS : comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Voir : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/ethique/comets/index.htm

> France : les OGM face à la politique (suite)
Pour les épisodes précédents voir dans les archives LettreInfoPGM N° 126 (30 avril 08) et N° 131 (31 juillet 08).

> Clause de sauvegarde contre le maïs MON810 : critique sur la gestion du dossier par les autorités françaises.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article441
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article442

> UE : superficies de culture de PGM en 2008
Les superficies totales de maïs GM baissent dans l'Union européenne, en raison de l'interdiction française, mais individuellement augmentent dans certains pays (Pologne, Roumanie, Slovaquie et République tchèque)
Voir : http://www.europeanvoice.com/article/2008/09/
drop-in-genetically-modified-crops-grown-in-eu/62491.aspx


> UE : les consommateurs achètent-ils des produits dérivés de PGM ?
Une étude européenne
Voir : http://www.kcl.ac.uk/schools/biohealth/research/nutritional/
consumerchoice/downloads.html

Les conclusions indiquent, entre autres, que certains consommateurs peuvent acheter des aliments étiquetés comme contenant des dérivées de PGM même si dans des sondages d'opinion ils affirment le contraire.
Voir : http://www.kcl.ac.uk/downloads/schools/biohealth/research/nutritional/
consumerchoice/chapter17.pdf


> Etats-Unis : vers un durcissement des évaluations des impacts environnementaux de la culture de PGM ?
Voir : http://www.agbios.com/main.php?action=ShowNewsItem&id=10097

> ALLEMAGNE : 8 MILLIONS d'Euros pour 23 projets de recherche évaluant la sureté des PGM
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/380.docu.html

> Agriculture en Inde : A noter, les cotonniers Bt auraient 76% de part de marché en 2008, selon les semenciers.
Voir : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200809/146295919.pdf

> Résultats d'essais au champ de cotonnier Bt de seconde génération au Burkina-Faso
La publication
Second-Generation Bt Cotton Field Trials in Burkina Faso: Analyzing the Potential Benefits to West African Farmers
Jeffrey Vitale et coll., Crop Sci 48:1958-1966 (2008)
Voir : http://crop.scijournals.org/cgi/content/abstract/48/5/1958

> Livres
- L'analyse des risques - L'expert, le décideur et le citoyen
Bernard Chevassus-au-Louis, Quae éditions, 2007, 96 pages, 8,50 euros
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article978

Les menaces biologiques - Biosécurité et responsabilité des scientifiques. Rapport de l'Académie des sciences. Octobre 2008 - 15,00 euros
Voir : http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/rapports_html/rapportPUF_Korn.htm

> Changement climatique et effet sur la sante
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_1211902127685.htm

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant la Journée mondiale de l’alimentation 2008.

> Espèces menacées : La perte de leur habitat menacerait 40% des espèces de mammifères. Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?
CALLER=EN_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=29941


> Des plantes dans les pas des hommes
Il y a dix mille ans, l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana) aurait accompagné l'expansion de l'agriculture en Europe, en profitant des perturbations écologiques provoquées par ces activités nouvelles.
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4049.htm

> Animaux clones
Malgré des avis scientifiques favorables quant à leur sécurité sanitaire, le Parlement européen demande l'interdiction des aliments dérivés d'animaux clonés.
Voir : http://www.eurobiotechnews.eu/service/current-issue/top-news/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=8999&cHash=8f8d025512

> Riz
- Chine : est-elle prête pour le riz GM ?
Voir : http://www.nature.com/news/2008/081015/full/455850a.html

- Essais au champ de riz GM tolérant une déficience en fer.
La publication:
Generation and Field Trials of Transgenic Rice Tolerant to Iron Deficiency
T. Kobayashi et coll. Rice 2008
Voir : http://www.springerlink.com/content/m412wx750257h33l/fulltext.html

- Riz GM résistant à Fusarium
Voir : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/sentarticle/default.asp?ID=3214

- Un gène du riz qui contrôle la taille et le poids de la graine de riz : http://live.psu.edu/story/34885

> Production d'antigène contre le virus du SIDA dans des PGM (transformation plastidiale)
Voir : http://www3.interscience.wiley.com/journal/121393720/abstract


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 142 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-142.htm

> Nouvelle rubrique : Présentation de FranceAgriMer
Voir : http://www.office-elevage.fr/FAM/FAM-02.html

> Instances de concertation :
- Réunion du Comité "Lait de brebis" - Note de conjoncture & statistiques et diaporama
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm#15_-_COMITE_LAIT_DE_BREBIS
- Réunion du Comité "Chevalin" - Note de conjoncture & statistiques et diaporama
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm#10_-_COMITE_CHEVALIN
- Réunion du Comité "5e quartier" - Note de conjoncture & statistiques et diaporama
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm#9_-_COMITE_5ème_QUARTIER
- Mise à jour de la liste des membres du Conseil de Direction plénier
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/membres/membres_cd-plenier.htm
- Mise à jour de la liste des membres du Conseil de Direction spécialisé "Filières laitières"
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/membres/membres_cd-fl.htm

> Aides nationales / Filière ovine : Décision du Directeur de l'Office de l'Elevage relatif au dispositif de contractualisation de la filière ovine - dispositif 2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/pages/aides-nat-26.htm

> Infos UE-CE / Comité de gestion unique : Ordres du jour du comité de gestion unique du 23 octobre 2008, concernant les secteurs "Oeufs et volailles" , "viande bovine", "viande porcine" et "lait et produits laitiers"
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'élevage
> Toutes filières
> 3R : 15èmes Rencontres Recherches Ruminants
>>> Bovins lait
> Conférence sur la traite robotisée : état des lieux et perspectives
> L’entretien du paysage, du travail pour les éleveurs... des retombées positives
> Races bovines Pyrénéennes : Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2007
>>> Bovins viande
> Le travail en élevage bovin viande en Pays de la Loire - Deux-Sèvres
> Races bovines Pyrénéennes : Casta (Aure et St Girons) et Lourdaise - 2007
> L’entretien du paysage, du travail pour les éleveurs... des retombées positives
>>> Offres de stage
> Proposition de stage sur la réalisation de bilans raciaux en ovins allaitants
> Intérêt de la sélection sur le Poids-Age-Type 30 jours en ovins allaitants

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Traitement des effluents phyto-sanitaires : Le Ministère de l'Environnement vient d'actualiser ses préconisations en matière de traitement des effluents phytosanitaires.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/effluents_avis_oct2008.pdf
- Abattage de volailles à la ferme : Deux nouveaux textes précisent les conditions de fonctionnement pour les abattoirs de volailles dits non agréés (quantités maximales, vente à la ferme ou par l'intermédiaire de commerçants locaux...).
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1042001.htm#%volailles
- Agriculture biologique : augmentation du crédit d'impôt : Le ministère de l'Agriculture à annoncé qu'il serait porté à 4 000 € en 2009 et 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/agriculture_biologique/index.html#%creditimpot
- Collecte de PPNU le 4 novembre 2008 : La collecte des produits phytosanitaires non utilisés aura lieu cette année le 4 novembre. Elle est gratuite pour les produits présentant le pictogramme prouvant que le producteur a versé sa quota part pour financer l'élimination des PPNU.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1081001.htm
- Prise en pensions d'animaux : Barème indicatif pour l'hiver 2008-2009.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1095001.htm#%hiver
- DPU et statut : La loi de modernisation de l'économie précise en son article 31 que le bénéficiaire de DPU acquiert par le fait le statut d'agriculteur, ce qui n'est pas sans conséquences pour les retraités.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1047001.htm#%retraite
- Fermages 2008 : Le nouveau barème est paru. Il prévoit une augmentation un peu plus importante que les années précédentes. Des formulaires permettent le calcul automatique du fermage 2008 à partir du fermage 2007.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1030001.htm?52.68
- Fiche technique sur une chaufferie à Prangey : La fiche technique décrit le projet de la famille Nicard qui a installé une chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage de deux habitations et un gîte. Des données techniques et économiques pour tous ceux qui veulent s'informer avant de se lancer !
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/BoisEnergie/fichestechniques.html
- Comité de pilotage bois énergie : Le comité de pilotage bois énergie est un lieu d'information et de rencontre pour les acteurs de la filière. Le dernier comité a eu lieu le 25 septembre 2008. Conséquences du Grenelle de l'Environnement et du Plan Climat Régional pour le développement du bois énergie, structuration des filières d'approvisionnement en bois, actions de la Chambre d'Agriculture : toutes les présentations des intervenants sont disponibles en ligne !
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/BoisEnergie/animations.htm
- Régions agricoles de Haute-Marne : La page présentant les petites régions agricoles de Haute-Marne vient d'être modifiée et complétée en particulier pour tout ce qui concerne la géologie.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/grand_public/p1017001.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Au-delà du BAC Pro, le BEPA outil de la formation agricole
La réforme de l'Education nationale, instituant le modèle CAP/BAC Pro en trois ans, ne saurait être une réponse pour l'agriculture. En effet, le BEPA est le diplôme de niveau " V " reconnu dans les métiers de la production agricole. La profession agricole ne peut se résoudre au sacrifice du BEPA sur l'hôtel des réductions budgétaires. L'enseignement agricole a fait preuve de sa capacité à former des générations d'agriculteurs. Il a aussi répondu à une mission d'insertion en accompagnant de nombreux jeunes en échec dans leur scolarité...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito6.aspx
> Lait : des discussions stériles, un secteur en péril !
Lentement mais sûrement, le processus de dérégulation de l’ensemble du secteur laitier, pourtant si stratégique et si porteur en matière d’installations de jeunes et de création d’emplois, se met en place…Face à ce laisser-aller qui fait insulte aux efforts déployés depuis des mois par les éleveurs, les JA et la FNSEA appellent à la mobilisation générale !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/10/081017sbi_cp.pdf
> Elections prud’homales : Votons plus fort !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/synd/2008/prudhom/default.aspx
> Pétition de soutien aux éleveurs ovins
Pour que perdure une production ovine française et européenne
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Tout le monde doit pouvoir accéder au RSA
Tous les agriculteurs doivent pouvoir accéder au RSA, quel que soit leur régime fiscal d'imposition...

> Les laitiers en ébullition
Les producteurs de lait dénoncent un laisser-aller qui fait insulte aux efforts déployés depuis des mois par les éleveurs et appellent à la mobilisation générale...

> Assurer la pérennité des la filière biocarburants
Une évolution de la fiscalité dans le mauvais sens risque de saborder la filière française de biocarburants...

> Enfin une harmonisation européenne de l'utilisation des phytos ?
Le chantier sur la future directive sur l'utilisation des produits phytosanitaires doit permettre d'harmoniser les conditions d'utilisation afin éviter toute distorsion de concurrence entre les agriculteurs européens.
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions


>>> Informations générales

> Des stages à l'étranger
SESAME propose des stages à l'étranger dans le secteur agricole et para-agricole...

> La loi sur les prélèvements d'eau
Le ministre de l'écologie a rappelé, à la demande d'un parlementaire, la réglementation relative aux prélèvements d'eau dans des forages...

> Contrôle périodique des pulvérisateurs
Le contrôle périodique des pulvérisateurs est obligatoire à partir du 1er janvier 2009 et devra être réalisé tous les 5 ans par un organisme d'inspection agréé...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Conditionnalité Surfaces en couvert environnemental : ça change en 2009
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51495
> Produits phytosanitaires - Comment les firmes préparent l'homologation des produits de demain ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/herbicides-2008/default.asp?idDoss=107&idRub=1995
> Désherbage - Variétés de blé : un pouvoir concurrentiel vis-à-vis des adventices
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/herbicides-2008/default.asp?idDoss=107&idrub=2000&id=51322
> Blé - Le point sur le potentiel de rendement en Australie
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51454 (réservé aux abonnés PRO)
> Maïs - Contre les pyrales et les fusarioses, broyer finement les résidus de récolte
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51430


Du côté de Pleinchamp - Nouveau dossier : Prévenir les accidents sur l'exploitation
La sécurité au travail, tout le monde y gagne ! Dans ce dossier, les partenaires de Pleinchamp, et notamment la Mutualité Sociale Agricole et PACIFICA, vous indiquent la bonne conduite à tenir pour se prémunir contre les accidents.

Les articles du dossier :
> Évaluer les risques professionnels dans son entreprise
> Quads : A manoeuvrer avec précaution
> Paroles d'expert : Comment les éviter les accidents ?
> Les 10 principes de sécurité pour l'éleveur
> La ferme n'est pas une aire de jeu
> Risque électrique : Prudence sur toute la ligne
> Ensilage : La sécurité avant tout !
> Dépilage de balles : Une activité à risque
> La gestion des risques - Mieux vaut prévenir que guérir
> Victime d'un accident : Ayez le bon réflexe
> Entretien de la végétation : Vigilance pour ne pas finir aux urgences

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com:


Du côté de l'IFIP
- L'observatoire sur la compétitivité des élevages étrangers : communiqué de presse.
- Références 2007 de gestion technique et économique des élevages de porcs (14/07/08)
- Actualité sur l’élevage porcin, lettre d’information amont de l’IFIP n°4, septembre 2008 (01/10/08)
- Outil disponible pour savoir comment se situe votre élevage sur une échelle de consommation énergétique
- Note de conjoncture aliment - septembre 2008 (07/10/08)
- Infos Viandes Fraîches et Produits Transformés, n°7, juin 2008 (02/07/08)
- Lettre d'information Pathogènes juillet 2008 (2/10/08)
- Dernier sommaire de Techni-Porc et résumés des articles


Sacha Guitry a dit…
Si les femmes baissent les yeux quand on leur dit "je t'aime", ce n'est ni par pudeur ni par timidité, mais tout simplement pour vérifier si c'est vrai.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le piratage du compte de Nicolas Sarkozy pose des questions
Révélé dans la presse, l'incident interroge sur la fiabilité des systèmes de sécurité. Au vu de la nature du vol, les escrocs ne connaissaient peut être pas l'identité de leur victime.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/le-piratage-du-compte-de-nicolas-sarkozy-pose-question.shtml


L'état de la menace informatique dans le monde
Chaque mois, JDN Solutions se penche sur l'état de la menace dans le monde. En septembre : Windows Media Player est à nouveau attaqué et le phishing profite de la crise bancaire.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/classement/l-etat-de-la-menace-informatique-dans-le-monde-septembre-2008/l-etat-de-la-menace-informatique-dans-le-monde-septembre-2008.shtml


Le classement des offres Internet en septembre
Taux de disponibilité, accessibilité... Quel FAI a obtenu les meilleurs résultats le mois dernier ? Tous les détails, avec notre partenaire Witbe.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/adsl/fai/0809/index.shtml


L'Arcep veut préparer le décollage du mobile dans l'avion
Le régulateur lance une consultation
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/11/
l_arcep_veut_preparer_le_decollage_du_mobile_dans_l_avion



Pas de crise pour l'e-commerce
Le constat est établi. Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les ventes sur Internet ont augmenté de 30 % au premier semestre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/11/pas_de_crise_pour_l_e_commerce


Sony Ericsson va ausi se lancer dans la musique illimitée
Comme Nokia, le fabricant de mobiles se tourne vers les services
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/11/
sony_ericsson_va_ausi_se_lancer_dans_la_musique_illimitee


5 millions de PC se vendront en 2008 en France
Si le marché français du PC connaît une remarquable croissance en volume (+23% attendus pour 2008 comparé à 2007), il n'en sera pas de même en valeur bien au contraire ! GfK publie un premier bilan...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/81569/
5-millions-pc-vendront-2008-france.html?cemail=waksman@acta-informatique.fr


Numericable s'affirme comme le premier FAI fibre optique en France
Le câblo-opérateur revendique plus de 100 000 abonnés très haut débit par la fibre optique sur un potentiel de 2,7 millions de prises activées. La fibre optique est d'au coeur des ambitions du groupe.

Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/
numericable-s-affirme-comme-le-premier-fai-fibre-optique-en-france.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Les entreprises pas encore prêtes pour les réseaux sociaux
Seulement 59% d'entreprises envisageraient prochainement l'adoption des technologies de réseau social. La sécurité et les doutes sur les bénéfices métiers demeurent les principaux freins à leur intégration.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/
les-entreprises-pas-encore-pretes-pour-les-reseaux-sociaux.shtml


Moteur de recherche : 3 étapes pour un concurrent potentiel : Google a-t-il aujourd'hui remporté la partie en ce qui concerne la recherche d'information sur le Web ? Les lancements, plutôt mal perçus, d'outils comme Wikia Search ou Cuil ces derniers mois, font penser que toute initiative pour concurrencer le "Dieu Google" est irrémédiablement vouée à un échec certain. Je n'en suis pas si sûr...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/09/moteur-de-recherche-3-tapes-pour-un.html


Google veut exhumer les vieux journaux
Google vient de lancer un projet visant à numériser et à rendre accessible en ligne les archives de nombreux journaux et magazines papier édités depuis près de 200 ans, rendant acecssibles titres, contenus, photos, et même les publicités édités dans ces sources d'informations. En 2006, Google avait commencé à travailler sur un tel projet en collaboration avec le New York Times...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/09/
google-veut-exhumer-les-vieux-journaux.html


Nouveau moteur d'images pour Exalead
Le moteur "Exalead Image Search" fait peau neuve, avec une nouvelle interface et 2 milliards d'images disponibles, dont certaines d'actualité, ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur qui se veut simple et efficace. Il est maintenant possible sur cet outil : - De sauvegarder les images sur votre disque dur en un clic...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/09/nouveau-moteur-dimages-pour-exalead.html


Hyper-V Server 2008 de Microsoft sera gratuit
VMware ne va pas du tout apprécier
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/10/
hyper_v_server_2008_de_microsoft_sera_gratuit


L’Europe essaie de résoudre le casse-tête du très haut débit
Comment déployer les infrastructures pour le très haut débit ? Un panel de spécialistes esquisse des réponses, lors des rencontres « i 2010 » de la commission européenne, à Paris
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/10/
l_europe_essaie_de_resoudre_le_casse_tete_du_tres_haut_debit


Cisco rend le télétravail transparent
Cisco commercialisera au début de l'année prochaine son Virtual Office, un ensemble de technologies pour porter simplement les ressources de l'entreprise au domicile de l'employé. Son avantage : rendre transparentes et permanentes les connexions entre le bureau distant et le bureau dans l'entreprise.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/virtualisation-cisco-telecoms-reseaux/1197/1/
cisco-rend-teletravail-transparent/'


Le rififi anti-wifi secoue encore la Ville de Paris
Le wifi suscite toujours la méfiance des organisations syndicales de la Ville de Paris, qui accusent le maire Delanoë d’entrave dans le cadre des études sanitaires en cours. La mairie – qui multiplie les déploiements – s’en défend, estimant que les émissions sont bien en deçà des normes sanitaires. Le ton monte et la polémique pourrait enfler, avec des rebondissements autour du RFID.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/rfid-wifi-sante-ondes/1185/1/
le-rififi-anti-wifi-secoue-encore-ville-paris/'


Les Google Labs indexent le son dans les vidéos
Les Google Labs, laboratoires de R&D de Google, ont lancé un nouvel applicatif baptisé Gaudi, pour "Google Audio Indexing" (et non pas un site spécialisé sur le célèbre architecte barcelonais). Ce projet lit le son et détecte, grâce à des algorithmes de reconnaissance vocale, les mots insérés dans les discours politiques, notamment ceux de Barack Obama et John McCain, les deux candidats...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/09/les-google-labs-indexe-le-son-dans-les.html

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Moteur de recherche : 3 étapes pour un concurrent potentiel : Google a-t-il aujourd'hui remporté la partie en ce qui concerne la recherche d'information sur le Web ? Les lancements, plutôt mal perçus, d'outils comme Wikia Search ou Cuil ces derniers mois, font penser que toute initiative pour concurrencer le "Dieu Google" est irrémédiablement vouée à un échec certain. Je n'en suis pas si sûr...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/09/moteur-de-recherche-3-tapes-pour-un.html


Microsoft et Cray inventent le supercalculateur de bureau
Il fut un temps où le seul nom de Cray allumait des petites étoiles dans les yeux des informaticiens (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites
lire-microsoft-et-cray-inventent-le-supercalculateur-de-bureau-26929.html



Edvige coupé en trois mais peu de changement sur le fond
Ecarteler Edvige pour calmer ses détracteurs et suivre les consignes du Président de la (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-edvige-coupe-en-trois-mais-peu-de-changement-sur-le-fond-26935.html



128 millions d'abonnés au Très Haut Débit dans le monde en 2013
« La croissance du nombre d'abonnés FTTH/B et VDSL à travers le monde est notable depuis quelques mois déjà » explique Roland Montagne, Responsable de la Practice Broadband de l'IDATE. « Notre exercice...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/82024/128-millions-abonnes-tres-haut-debit-monde-2013.html?cemail=waksman@acta-informatique.fr


OVH fait sa « Révolution »
OVH vient de franchir le cap des 40 000 serveurs dédiés loués et héberge désormais plus de 1,5 million de sites Internet. Aussi, afin de répondre avec toujours plus d'efficacité aux besoins de ses...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/82037/ovh-fait-revolution.html?cemail=waksman@acta-informatique.fr


Vista ne convainc pas aussi vite que Windows XP
Selon XiTi, le taux d'adoption du dernier né de Microsoft est beaucoup plus lent que son aîné
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/22/
vista_ne_convainc_pas_aussi_vite_que_windows_xp


Microsoft France a la pêche et le fait savoir
Fort de ses 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires, l’éditeur investira encore sur ses OS pour PC, serveurs et mobiles, et sur la virtualisation. Conscient de ses “ratés” il corrige le tir, et compte bien rattraper Google
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/22/
microsoft_france_a_la_peche_et_le_fait_savoir


Le Google Phone ciselé pour l'Internet mobile
G1, le premier téléphone sous OS Google Android a été présenté. Le terminal à écran tactile brille avant tout par l'intégration d'un système d'exploitation résolument conçu pour le Web et les applications.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/le-google-phone-htc-en-images/le-google-phone-en-images.shtml


Skype : Nous comptons développer nos revenus publicitaires
5 ans après sa création, Skype est le plus populaire des logiciels de VoIP. Son directeur de la stratégie fait le bilan de l'activité de la filiale d'eBay et évoque son futur : les PME, le mobile, et la publicité.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/julien-decot-directeur-de-la-strategie-de-skype-nous-comptons-developper-nos-revenus-publicitaires.shtml

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Those Pearly Gates

Forty itinerants arrive up to St Peter at the Pearly Gates in their Transit vans, Hiaces and caravans.

Alarmed, St. Peter goes into the gatehouse and phones up God, saying: I've got 40 travellers here. Can I let them in?'

God says: 'We are over quota on Knackers. Go out and tell them to choose which are the 12 most worthy, and I will let in just the dozen worthiest.'

Less than a minute later St. Peter is on the phone to God again. 'They've gone', he tells God.

'What?' says God, 'All 40 of them?'

'No... the fu*king gates.'

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.