AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2008
Paris, 6 novembre 2008


Pensée du jour sur première guerre mondiale
La première guerre mondiale a marquée l'entrée de l'Europe dans un processus qu'on peut qualifier de "barbarisation" - Eric J. HOBSBAWM


Autre pensée du jour
Le problème qui devrait en toute évidence se poser au politique n'est pas alors foncièrement de faire la promotion de l'une de ces visions aux dépens de l'autre, mais bien de trouver les règles qui leur permettent de coexister. Bien sûr, pour que cette cohabitation puisse se faire, il faut qu'une solution technique la rende possible. Or, comme il est reconnu par tous les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet, pour les OGM, comme pour les semences classiques, la coexistence est possible et des mesures peuvent être prises pour que le maïsiculteur OGM n'empêche pas le fermier bio de respecter son cahier des charges.
De même que la traçabilité des semences permet l'étiquetage et, donc, donne le choix au consommateur. On ne voit pas, dans ce cas, pourquoi on devrait interdire une technologie qui fait ses preuves partout dans le monde, pour faire plaisir à un lobby anti-OGM. On n'imagine pas non plus un lobby pro-OGM qui réussisse à imposer la technologie de manière unilatérale, sans laisser le choix au consommateur final, d'où l'étiquetage. C'est à ce moment que resurgit notre problème initial : si la querelle des OGM est de nature idéologique, la solution, elle, est bien de nature politique.
Encore faut-il pour cela que les politiques aient un véritable courage et une vision claire de ce que doit être une démocratie libérale : un système qui vise à donner le plus de choix possible à tous les citoyens en optimisant les libertés de chacun et non de promouvoir une idéologie ou un modèle de société aux dépens d'un autre, en cédant à la pression d'un groupe qui voudrait, imposer à autrui sa vision du monde et ses valeurs - Jean-Paul OURY – Le Monde – 20 mai 2008


Thought of the day
We have in fact, two kinds of morality, side by side: one which we preach, but do not practice, and another which we practice, but seldom preach - Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)

Au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432


Hymne à la vie (Une photo de mon oncle Oskar Goldstein - habitant à Montigny, Seine-Maritime - photo d'un arbre en fleurs prise depuis le "Museum of Modern Art – New-York" à Pâques 2008, et parue dans le Monde 2 du 1er novembre 2008)
Avec cette légende : J'ai 82 ans et je suis un très ancien lecteur de votre journal. Né à Berlin, refugié en France, ayant été sauvé par miracle de la déportation, j'ai appris le métier de meunier à l'École de meunerie de Paris. A partir de 1955, j'ai dirigé une importante semoulerie à Rouen jusqu'à ma retraite. Après avoir été conseiller technique à l'étranger, je suis devenu photographe de mon village, correspondant de Paris-Normandie et conciliateur de justice.


No president since before Barack Obama was born has ascended to the Oval Office confronted by the accumulation of seismic challenges awaiting him
Voir : http://www.nytimes.com/2008/11/05/us/politics/05ahead.html?
_r=1&partner=rssnyt&emc=rss&oref=slogin



Nos enfants nous accuseront… de quoi, au juste ?
"…Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas."
Nos enfants nous accuseront est un film réquisitoire contre les pesticides, déjà présenté au festival de Cannes, et dont la sortie est programmée (et appuyée…) pour le 5 novembre.
Ouest France rend compte de sa présentation en avant-première à Angers, en parlant des pesticides comme d’un "Tchernobyl lent". L’image est forte. Elle est destinée à frapper les esprits. Est-elle pertinente ?
Jean-Paul Jaud, réalisateur du film, est sur les plateaux de télé pour le lancement de son film. Exemple sur Canal plus le 30 octobre. Le film joue indéniablement sur l'émotion. Jean-Paul Jaud lui-même veut "prouver" que son cancer était dû aux pesticides. La preuve ? Il n'y avait pas d'autres raisons possibles... Avec tout le respect que l'on doit à quelqu'un qui s'est battu contre cette maladie, son argument est de la pure épidémiologie de comptoir. Aussi valide que l'argument de l'ivrogne qui a vécu jusqu'à 90 ans et qui prouverait que l'alcool ne nuit pas à la santé...
Le Collectif Sauvons les fruits et légumes analyse rapidement la logique de ce film dans son communiqué de presse du 30 octobre 2008.
Extrait : "Utiliser les pesticides n’est pas un plaisir. C’est une nécessité. Sans cesse, les agriculteurs mettent en place des démarches de progrès : production intégrée respectueuse de l’environnement, mise en place solutions alternatives complémentaires, bonnes pratiques agricoles. Le professionnalisme des agriculteurs est passé sous silence dans le film (…) Nos enfants nous jugeront sur notre responsabilité et sur nos actes. Non pas sur le poids des mots et le choc des images".
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Request from the European Commission related to the safeguard clause invoked by France on maize MON810 according to Article 23 of Directive 2001/18/EC and the emergency measure according to Article 34 of Regulation No 1829/2003/EC
Having assessed the information package provided by France in support of its safeguard clause and having considered all relevant publications on the subject, the GMO Panel concludes that, in terms of risk to human and animal health and the environment, the provided information package does not present new scientific evidence that would invalidate the previous risk assessments of maize MON810. Therefore, no specific scientific evidence, in terms of risk to human and animal health and the environment, was provided that would justify the invocation of a safeguard clause under Article 23 of Directive 2001/18/EC and an emergency measure under Article 34 of Regulation (EC) No 1829/2003.
See: http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753824_1211902156394.htm


Ma remarque (GW) : les experts de l'EFSA qui arrivent à la conclusion que le maïs de Monsanto est inoffensif, sont-ils beaucoup moins compétents que les experts français sélectionnés par M. Borloo ????


Stratégie Agri : connaissez-vous les 20 agriculteurs meilleurs gestionnaires de France ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51774

Télévision en agriculture
















Devant partir à la retraite, je vous serai reconnaissant d'adresser votre gazette mon adresse perso. Avec mes remerciements
Contact : Michel CLOCHON
Mél : michel.clochon(a)orange.fr


Exportation de végétaux vers Dubaï (Gazette du 30 novembre)
Il lui appartient d'interroger le SRPV de sa région qui peut délivrer un certificat phytosanitaire pour une exportation vers Dubaï.
Contact : Christian BAIN
M2l : christian.bain(a)neuf.fr


Ce qu’il faut dire, c’est que le plan biocarburants n’a pas détourné un hectare de terres qui était destiné auparavant à l’alimentation humaine et animale. Il faut arrêter de fantasmer et que le Gouvernement cesse de se mettre à la merci des lobbies écologiques - Pascal FEREY – FNSEA (Complément de gazette du 30 septembre 2008)
Tu sais que je suis un écologue et ne suis pas du tout dans le fameux lobby écologiste... Ma crainte vis à vis de l'affirmation de Pascal FEREY est la même crainte que j'ai vis à vis des anti-OGM... Cette assertion est totalement nombriliste franco franchouillarde car pour faire entrer des devises, certains pays "en voie d'émergence" et quelques pays encore bien paupérisés ne vont pas hésiter à mettre en péril l'approvisionnement alimentaire de leurs populations en détournant une partie des productions céréalières vers une production européenne de biocarburants attirée par des intrants à bas prix...
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Ma réponse (GW) : Je partage tout à fait ton point de vue. Il me semble cependant les biocarburants en Europe sont un bon moyen de consommer sur place nos excédents au lieu de les exporter, puisque nos exportations mettent en difficulté des pays africains (par exemple) que tu connais infiniment mieux que moi et qui te sont si chers.


A quoi répond René LECOUSTRE :
Mais il y a le côté pervers que j'ai déjà connu quand une de nos multinationales semencière a fait utiliser les terres arables préservées par des "bois sacrés" pour en faire des lieux de production de semences de soja dans le Nord de la Côte d'Ivoire... D'accord pour l'utilisation de nos excédents mais il faudra se méfier de la tentation de délocaliser cette production afin de garder nos marchés d'exportation ;-)

Dans le climat de défiance généralisée vis-à-vis de nos institutions, y compris nos organisations de recherche, comment ces dernières peuvent-elles retrouver leur crédibilité au travers de leurs sites web ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432

Nous tous acceptons de redistribuer d'une façon ou d'un autre 35 à 50 % de la richesse que nous produisons (…) Ce dont nous pouvons discuter utilement, c'est certainement de l'équité et de l'efficacité des prélèvements comme de l'équité et de l'efficacité de la redistribution, mais c'est une autre histoire (Gazette du 4 septembre).
Bravo pour la Gazette, comme toujours !
Acceptez, je vous prie, de me suivre dans un petit calcul fait à la hache, c'est-à-dire approximativement. Prenez une personne qui, par sa quantité et qualité de travail, devrait gagner 1800 euros par mois (chiffre rond pour simplifier). On lui dit : à cause des retenues patronales et salariales, on va vous donner 1000 euros par mois. Mais c'est à titre provisoire ! En effet, on vous reprendra 100 euros, mensuellement, pour les impôts et taxes de toutes sortes (impôt directs, impôts locaux, fonciers, etc.). Avec les 900 euros qui vous resteront, nous vous déconseillons formellement d'acheter du carburant car il est taxé à 80%. Nous vous suggérons plutôt d'acheter un vélo et des patins à roulettes car ils ne sont taxés qu'à 20% environ (TVA). Donc, notre personne réalise que son pouvoir d'achat en biens de consommation, n'est pas de 1800 euros mais de 720 euros soit 40 % de la somme initiale. Elle pense alors qu'il vaut mieux, pour elle et ses enfants, qu'elle ne décède pas trop rapidement car les frais de succession obligeraient à la vente des patins à roulette.
Moralité 1 : pour se faire prendre 50% de la valeur de son travail, il n'y a pas besoin d'être riche (cf. le fameux bouclier fiscal qui s'applique seulement aux revenus nets avant ponction TVA);
Moralité 2 : 50%, ce n'est pas rien, cela signifie qu'on paie des taxes en toutes occasions;
Moralité 3 : pour que ces prélèvements soient moralement acceptables aux yeux des couches moyennes de la population, il faut qu'ils soient bien employés.
Contact : J.Paul LEGROS
Mél : afsol.legros(a)orange.fr

Comment utiliser les moteurs de recherche d'Internet pour trouver des informations fiables c'est-à-dire non biaisées par intérêt commercial ou idéologique ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432

Grenelle de l'Environnement : un sondage exclusif sur les pesticides
Grenelle de l'Environnement : le MDRGF publie les résultats d'un sondage exclusif IFOP/MDRGF sur les attentes et les craintes des français en matière de pesticides.
Un soutien unanime au plan de réduction de l'utilisation des pesticides de 50% dans les 10 ans à venir. 95% des personnes interrogées jugent très important (70%) ou important (25%) que les agriculteurs diminuent de moitié la fréquence des traitements des cultures par des pesticides dans les 10 ans à venir.
Voir : http://www.mdrgf.org/pdf/sondage_pesticide_oct08.pdf


Ma remarque (GW) : Voilà bien une unanimité suspecte à mes yeux. Puisse un jour l'abolition de la peine de mort (par exemple) susciter une semblable unanimité ! Et lorsque, grâce aux efforts conjugués de nos gouvernants et de nos soi-disants écologistes, il sera impossible de produire en Europe des fruits et des légumes à un prix raisonnable, nous pourrons toujours les importer de pays où n'aura pas été mis en place une réglementation aussi injustifiée que contraignante. Qui a parlé de "relocalisation" de l'économie ?


Wifi, RFID, téléphonie mobile : les ondes qui font peur (même aux informaticiens)
Le déploiement d’équipements émetteurs de champs électromagnétiques se multiplient et… le doute subsiste. 85 % des lecteurs du MagIT estiment que les précautions nécessaires n'ont pas été prises. Et rien dans l’attitude des pouvoirs publics n’est là pour les rassurer. Jusqu’au cafouillage dans la publication des études censées nous éclairer.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/sondage-rfid-wifi-sante-interphone/
1343/1/wifi-rfid-telephonie-mobile-les-ondes-qui-font-peur/'


Ma remarque (GW) : Ici encore, on voit bien comment la peur naît et se développe chez les informaticiens comme chez monsieur et madame tout le monde. La confusion sur la notion de précaution est totale. Et l'idée qu'il faille de toute façon prendre des risques raisonnés et raisonnables (pas comme nos très chers banquiers !) s'évanouit.

Le "tourisme vert" dans huit pays de l'UE et le DVD AgroTour.Net,
un support de formation à l'agrotourisme

Tous les documents présentés lors de ce 55 ème colloque AgriMMedia sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7415

Bien avant le Grenelle de l’environnement, les agriculteurs se sont donc posé la question à la fois de l’autosuffisance alimentaire et de la préservation de l’écosystème. Soucieux de leur environnement parce que travailleurs de la terre, paysans et eux-mêmes pères et mères de famille, ils ont cultivé et produit sans chercher à détruire mais plutôt à entretenir et préserver (Complément de gazette du 30/09/2008)
J'ai trouvé très bien le dernier courrier du complément de gazette n° 39 sur l'agriculture dite "durable" et le fait que la majorité des agriculteurs respectent leur environnement.
J'aurais juste une petite question à poser aux défenseurs purs et durs "écolos"; comment vont-ils gérer le problème des mycotoxines qui devient de plus en plus préoccupant en culture normale et surtout pourquoi n'en parle t'on pas pour leurs produits ?
Contact : Michel DESTANDAU
Mél : michel.destandau(a)wanadoo.fr


Pierre Rabhi : « La nature s'en remettra, mais pour nous, rien n'est moins sûr »
Agriculteur, politicien et philosophe, Pierre Rabhi est un expert des questions de santé et de lutte contre la désertification et l'insalubrité. Pionnier de l'agriculture biologique, il pose un regard très fin sur les enjeux actuels et le chemin parcouru jusqu'ici par l'homme.
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2125


Ma remarque (GW) : Pierre RABBI est plutôt un grand fantaisiste, capable de dire n'importe quoi. Le label "vert" n'est pas une garantie de sérieux. Que "eco-life" s'y fasse prendre est comique.

Pourquoi les sites de nos organismes de recherche sont-ils aussi timides (ou absents) dans les débats sociétaux ?

56e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 2 décembre 2008 - de 14 h à 18 h


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7432

AZF un silence d’Etat aux Éditions du SEUIL
Je vous recommande la lecture de ce bouquin qui vient de paraître. C'est le résultat d'années d'enquête sur la catastrophe d’AZF à Toulouse. Malheureusement ce livre dérange les politiques et les patrons de presse et est insidieusement boycotté.
L’auteur Marc Mennessier est un ami. Agronome, il est journaliste à la rubrique sciences du Figaro. C’est un garçon sérieux et qui n’est pas atteint du syndrome du "complot", en tous cas je ne le connais pas comme tel. Il avait traité le sujet à l’époque déjà pour le Figaro et a persévéré depuis dans son enquête.
Je vous le recommande donc de lire ce livre, qui écarte la version officielle de l'accident pour poser les vraies questions sur la piste probable de l'attentat.
Voir : http://www.lesechos.fr/journal20080918/lec1_idees/
4772945-azf-ou-l-histoire-d-un-fiasco.html

Voir : http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/
parution/p740/articles/a384054-.html

A voir sur M6 : http://www.m6info.fr/m6info/toulouse/categorie.jsp?id=awl_787637
Contact : Michel CHANSIAUX
Mél : michel.chansiaux(a)laposte.net


J'ai écrit (GW) quelques réflexions à Michel CHANSIAUX qui a transmis mon message à l'auteur M. Marc MENNESSIER qui répond ici…

GW
Je ne doute pas de la qualité du travail de M. Marc Mennessier. Mais je ne suis pas passionné par le sujet de son livre que je n'ai pas lu et que je n'ai pas vraiment envie (ni le temps) de lire pour être franc.

Puis-je me permettre néanmoins quelques remarques ou questions en espérant ne pas écrire trop de bêtises ?

- Il me semble que le titre du livre dépasse la pensée de l'auteur. Qu'un juge d'instruction fasse n'importe quoi n'est pas le signe indubitable d'un "silence d'état". Avec ce titre, l'éditeur n'a-t-il pas voulu pousser le bouchon aussi loin que possible pour vendre.

MM
Si l'affaire ne se limitait qu'aux errements d'un juge d'instruction, elle serait peut-être résolue à l'heure qu'il est... Le titre "Un Silence d'Etat" a été choisi non pas pour faire un coup commercial mais parce qu'il correspond à la réalité. Quelques heures seulement après le drame, le président de la République et le Premier ministre de l'époque ont privilégié la thèse accidentelle, sans disposer du moindre élément de preuve. Ils ne se sont plus jamais exprimés sur le sujet (à part le second à de rares occasions). Mais mon livre révèle qu'à la suite de ces déclarations on ne peut plus officielles, l'enquête judiciaire a été orientée sur cette piste en négligeant délibérément tout le reste. Les policiers qui ont voulu enquêter sur autre chose que l'accident (malveillance, attentat...) en ont été empêchés par leur hiérarchie. Sur ordre de qui, précisément ? Nul ne le sait. Une chose est sûre cependant : à cause de ces manoeuvres dilatoires, les indices matériels qui auraient pu être recueillis pour confondre d'éventuels coupables (notamment cet homme retrouvé mort près du cratère de l'explosion dans une tenue ressemblant étrangement à celles des kamikases islamistes) ont été définitivement perdus. Au détriment de la vérité, très probablement victime du silence d'Etat et de ses propagateurs zélés.

GW
- La démarche de M. Manessier me paraît super mais ne faudrait-il pas dire simplement que l'on ne sait pas, qu'il reste un mystère plutôt que se lancer dans l'hypothèse d'un attentat que personne n'a revendiqué et dont on ne voit pas quels intérêts a-t-il pu servir ? Le public et les politiques n'admettent pas que l'on n'ait pas de réponse. C'est dommage.

MM
Mais c'est exactement ce que j'ai fait ! Si vous avez l'occasion de lire mon livre (je peux vous en procurer un exemplaire) vous verrez que je ne donne aucune réponse. Si j'avais la certitude absolue que l'explosion d'AZF était due à un attentat, le titre de mon livre eût été très différent. Mais au terme de cinq années d'enquête et surtout, à partir des éléments que j'ai réussi à glaner, je me suis autorisé à formuler une hypothèse. Celle d'un acte de malveillance, d'inspiration vraisemblablement islamiste, qui aurait dégénéré. En clair, dans l'euphorie du 11 septembre, les types ont simplement voulu faire sauter le hangar. Pour faire un coup, leur djihad à eux en quelque sorte. Mais ils ont sous-estimé la sensibilité du nitrate d'ammonium et ils ont dévasté le quart de la ville. J'ajoute que l'attentat a été revendiqué mais la presse a gardé les revendications (il y en avait cinq) sous le coude. Ce qui est très inhabituel. Encore le Silence d'Etat ?

GW
- Si "Grande Paroisse" n'avait été rachetée par Total, est-ce que le public, la presse, les politiques, la justice auraient réagi différemment ?

MM
Le fait que Grande Paroisse ait été rachetée un an et demi plus tôt par Total a incontestablement pesé dans le traitement de l'affaire; A cause, tout d'abord, de la très mauvaise image de ce groupe dans l'opinion publique, surtout après la marée noire de l'Erika survenue l'hiver précédent. Certains ont très vite fait le parallèle entre le "bateau pourri" et "l'usine poubelle" d'AZF : le premier devait fatalement couler un jour la seconde "devait" exploser. Avant même qu'elle ne démarre, l'enquête judiciaire a été lancée dans l'idée de démontrer la culpabilité "évidente" de l'entreprise. Les médias, trop heureux pour beaucoup de partir en croisade contre Total, ont quasiment tous enfourché ce cheval fou. Manque de chance, les faits démontrent que l'usine était solide (il n'y a pas eu d'effet dominos) et que le nitrate d'ammonium, même entreposé dans des conditions sommaires, est incapable de s'auto enflammer... Ensuite Total, qui réalise en moyenne 10 milliards d'euros de bénéfice chaque année, était solvable et n'a fait aucune difficulté pour sortir son carnet de chèques (2 milliards d'euros dont 750 millions pris en charge par les assurances). Il faut dire que deux ans après le groupe remportaient un contrat gazier faramineux en Arabie Saoudite. D'où la question : y a-t-il eu un marché entre l'Etat et Total : "vous payez et on vous aide à trouver le moyen de vous dédommager".

GW
- Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi l'usine de "Grande Paroisse" a été localisée à Toulouse. J'ai cru comprendre que le brevet allemand de fabrication des engrais azotés avait été cédé par les allemands à "Grande Paroisse" comme dommage de guerre après la 1ère guerre mondiale. L'usine avait été installée à Toulouse le plus loin possible de l'Allemagne, mais où existait déjà une poudrerie importante (dont je crois qu'elle avait déjà explosé elle-aussi).
Tout au long du 19ème siècle la France avait perdu du terrain vis-à-vis de l'Allemagne notamment en raison de la faiblesse de son industrie chimique. Il y a une vraie défiance des français vis-à-vis de la chimie. C'est ce dernier point qui me fascine.

MM
Vous avez raison : l'usine Grande Paroisse, qui s'appelait à l'époque l'Office national industriel de l'azote, ou ONIA, a été installée sur le site de l'ancienne poudrerie de Toulouse, au lendemain de la première guerre mondiale. Le brevet Haber de la synthèse de l'ammoniac faisait partie de la réparation par l'Allemagne des dommages de guerre infligés à la France. Ce que vous dites de la défiance des Français vis-à-vis de la chimie est juste : elle est omniprésente dans le dossier. Beaucoup de gens, notamment dans les médias et dans certains groupes politiques, rêvent d'un monde sans usines, notamment chimiques. L'explosion d'AZF leur donnait en quelque sorte raison : "vous voyez, depuis le temps qu'on vous dit que cela allait arriver". Sauf qu'une bombe bien placée et amorcée dans un tas de nitrate d'ammonium, ça fait des gros dégâts même en pleine nature... La thèse de l'attentat était et est toujours vécue par ces personnes comme une remise en cause de leurs préjugés négatifs, et bien souvent infondés (ils ne pourraient plus vivre sans !), vis-à-vis de la chimie. C'est une question fascinante, je suis bien d'accord avec vous...

Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mennessiermarc(a)wanadoo.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Les leçons d'AZF. Chronique d'une loi sur les risques industriels
Laure Bonnaud et Emmanuel Martinais, PARIS, La Documentation Française, coll. Réponses environnement, octobre 2008, 160 pages, 20 euros.
Cet ouvrage, issu d'une recherche financée dans le cadre du Programme RDT (Risque, Décision, Territoire) de la Direction de la Recherche et de l'Innovation du MEEDDAT, retrace le processus d'écriture de la loi « Risques » adoptée par le Parlement suite à la catastrophe d'AZF du 21 septembre 2001. Il analyse les différentes étapes de la fabrication de ce texte législatif, depuis sa genèse dans les cabinets ministériels quelques jours à peine après la catastrophe, jusqu'à son examen par les parlementaires, début 2003.
L'enquête ainsi restituée accorde une attention particulière aux hommes et aux femmes qui ont contribué à la définition des instruments d'action publique qui font aujourd'hui l'actualité de la prévention des risques industriels (CLIC et PPRT notamment). Elle donne également un éclairage inédit sur le rôle joué par les nombreux acteurs mobilisés tout au long du processus, leur participation et la façon dont ils ont pesé sur la décision et le contenu de cette loi.
L'ouvrage s'adresse donc à tous ceux, chercheurs, décideurs et gestionnaires, qui s'intéressent à la question des risques industriels et aux conséquences sociales et politiques de la catastrophe d'AZF.
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110073068/


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Des serristes responsables !
La FDSEA du Finistère souhaite réagir à la lettre ouverte adressée au maire François Cuillandre par le Comité de vigilance pour la qualité de l’environnement de Brest Métropole Océane, l’AE2D et le RIAC29.

La FDSEA ne comprend pas que des associations mettent l’opprobre sur un secteur d’activité créateur d’emplois alors que la France est en pleine crise économique.

La FDSEA rappelle que les producteurs de cultures sous serres répondent à une demande du consommateur qui souhaite manger des tomates toute l’année. Cette demande si elle n’est pas satisfaite par des producteurs locaux, travaillant en quasi agriculture biologique, le sera par d’autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne ou encore par des importations de pays tiers dont on ne connait pas les modes de production.

La FDSEA souligne que l’utilisation du charbon par les serristes reste marginale. Elle correspond aux besoins de quelques serristes isolés dont les exploitations ne sont pas raccordables au réseau de gaz naturel, malgré les demandes faites à l’Etat, aux collectivités et à GDF. De plus, le charbon arrivant directement par voie maritime à Brest, ceci permet de limiter les effets environnementaux liés aux transports routiers, si celui-ci venait d’Anvers ou de Rotterdam. Enfin, les chaudières utilisant du charbon sont équipées afin de respecter la réglementation en vigueur quant aux rejets.

La FDSEA confirme par ce communiqué que cette solution trouvée par quelques agriculteurs sous serres répond, au regard du contexte dans lequel ils sont, aux exigences du développement durable, en trouvant un compromis et un équilibre entre économie, social et environnement.
Voir : http://www.fdsea29.fr
Signalé par Anne GOURMELEN
Mél : anne.gourmelen(a)fdsea29.fr



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


"L’image c’est l’émotion" : émouvant, non ? (3/3) 254ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Nous avons vu que l’expression « l’image c’est l’émotion » vient souvent scratcher son effet de pertinence au centre exact de la débâcle cognitive qu’elle prétend éviter. Car il y a image et image. Je dirai même plus : il y a audio-visuel et audio-visuel. Et je dirai même plus que plus : il y a émotions et émotions (au double point de vue typologique et évaluatif).

Aussi, ce qui est infernal, ce n’est ni l’image, ni l’audio-visuel ni l’émotion, ni leurs mille interactions !

Ce qui est infernal, c’est l’utilisation de certaines sortes d’images, de sons, paroles et écrits compris, de certaines sortes d’émotions et de certaines sortes de relations mais aussi de toutes autres sortes de supports et de stratagèmes pour 1. se faire élire sur autre chose que sur un programme que l’on appliquera, 2. pour convaincre (ou persuader, je ne fais pas ici la nuance) par son statut et non pas pour la valeur intrinsèque de son argumentation, 3. de monter subrepticement, sous couvert d'intérêt général et de bien commun, des dérogations, pratiques et rusées, aux grands principes pour prendre, dans les faits, aux démunis de quoi enrichir encore et toujours les déjà nantis.

Ce qui est infernal, c’est de feinter, tricher et duper dans les buts glauques sus nommés.

Or, on peut feinter, tricher et duper sans audio-visuel.
Or, on peut utiliser l’audio-visuel sans feinter, ni tricher, ni duper.

L’important, quel que soit le moyen d’expression, devrait résider en un trio de valeurs pas très à la mode depuis beaucoup trop longtemps maintenant : la sincérité, l’honnêteté, la lucidité.

Contact : Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Du côté de Terre-net Média et de la Web Télé
En 1997, Isagri créait Terre-net.fr, à l'occasion du SIMA...
Informations pluri-quotidiennes, fil d'info en direct, suivi de salons et de concours, organisation de plateaux TV, 50 forums d'agriculteurs, outils d'aide à la décision, près de 400 vidéos depuis mars 2007 pour la plupart de 30 à 45 secondes... Aujourd'hui, Terre-net Média propose un journal Web TV de 6 minutes à partir du 20 novembre, le JeWee avec des informations politiques et agricoles (machinisme, cultures, élevage), sur les marchés, la météo, des petites annonces...
C'est un signe qui ne trompe pas et qui nous dit que la Web Télé est désormais un outil populaire à la fois du côté des agriculteurs qui sont de plus en plus connectés en haut débit, et du côté des fournisseurs d'informations.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Raide, mon pote, raide, j'te dis !
On se souvient que le roi Hassan II aimait se mêler incognito à son peuple pour mieux le connaître et le comprendre. Il prend une fois comme ça un taxi et voit que le conducteur fume un pétard.
- Mais tu fumes du haschich, tu sais que c'est interdit ?
- Bof, tout le monde s'en fout, les flics en fument aussi.
- Tu me fais goûter ?
On sait qu'il ne crachait pas sur ces choses-là.
- Si tu veux, mais gaffe, c'est de la bonne.
Et le roi tire deux ou trois calées.
- Je vais te dire un truc que tu vas pas croire : je suis Hassan II.
- Je t'avais dit que c'était du raide !


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Biodiversité et agricultures : l’outre-mer sentinelle
4 - 5 novembre - MONTPELLIER
La biodiversité dans les îles et l’Union européenne face au changement climatique : c’est un des thèmes au travers duquel le Cirad participe au colloque Biodiversité et agricultures.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=1018


2009, la révolution RFID ?
13 novembre - PARIS
La RFID est un formidable levier de croissance et de compétitivité pour les entreprises : meilleure gestion des flux, des hommes et des marchandises, gains de productivité, traçabilité des objets, sécurité et identité renforcées.
GS1 France en partenariat avec le quotidien Le Monde vous invite à débattre entre professionnels, experts et décideurs sur des sujets majeurs, le jeudi 13 novembre aux Rencontres professionnelles Le Monde sur la RFID.
Pierre Georget, directeur général de GS1 France interviendra dans la table ronde "Demain, quelle vie en RFID ?".
Voir : http://www.rencontresprofessionnelleslemonde.fr/rfid/index.html


Pertinence d'un outil de guidance pour l'agriculture biologique
14 novembre - GEMBLOUX
- Introduction au projet – objectifs, principes de bases et domaine d’application
- Origine et dynamique de l’agriculture biologique (Hermann Pirmez)
- Quel cadrage et quel référentiel pour l’agriculture biologique wallonne ? (Pierre
- Exemples d’outils apparentés utilisés en agriculture
- Exemples de transfert de ces outils aux producteurs et aux organismes d’encadrement
- Table ronde : Intérêt de cet outil pour une agriculture biologique wallonne dans un contexte européen ?
Voir : http://www.bioforum.be/fr/actualites.php?section=pro
Contact : Patrick RUPPOL
Mél : patrick.ruppol(a)bioforum.be


L’EDI fête ses 20 ans
14 novembre 2008 - PARIS
Voir : http://www.gs1news.fr/Go/index.cfm?
WL=998&WS=55304_2153291&WA=973



Chemins de développement : la Cordillière blanche au Pérou
17 - 21 novembre dans le cadre de la Fête de la Science - MONTPELLIER
Documentaire débat avec Aurélia Etienne et Nicolas Bordier (agronomes en voyage d'étude)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Balkans : un avenir européen
18 novembre 2008 - PARIS
Une belle occasion a été perdue d’entériner le fait que la chute du Mur constituait, dans les principes comme dans les faits, un redéploiement géopolitique majeur de l’Union européenne.
Non seulement la fin du communisme a permis à la MittelEuropa d’effacer la ligne de partage qui nous divisait, mais aussi, dans le même mouvement, de retrouver les dimensions baltique et méridionale qui nous composent. Les Balkans occidentaux sont aujourd’hui la pièce manquante du puzzle de ce redéploiement méridional de l’Union, après l’intégration de la Slovénie dans l’élargissement de 2004, puis de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007.
Voir : http://www.courrierdelaplanete.org
Contact : Julie COHEN
Mél : julie.cohen(a)sciences-po.fr


Campagne 2009 : quelle stratégie de commercialisation adopter ?
18 novembre - BEAUVAIS
C'est dès à présent qu'il faut préparer la commercialisation de sa production pour 2009. Pour avoir toutes les cartes en main et choisir la stratégie à adopter, rendez-vous lors du colloque des marchés organisé par Terre-net Média avec Agritel le 18 novembre prochain à Lasalle Beauvais (60).
Du weather market à l'impact de la crise financière en passant par des simulations de cas concrets... Un seul objectif : apporter des réponses concrètes sur les marchés dans le contexte actuel.

Au programme :
-Une vision internationale des marchés avec Jacques Yves Hues, ancien directeur de la coopérative d'Arthenay (groupe Téréos)
-L'impact de la crise financière avec Philippe Pesque, directeur département commodities chez New Edge, Hélène Morin, consultante Agritel spécialisée Bioénergie/Engrais et Michel portier, directeur Agritel
- La commercialisation des céréales de la théorie à la pratique avec Michel Portier
- Mise en pratique et cas concrets avec Pascal Van de Weghe, agriculteur
- Chiffres clés et perspectives pour anticiper la campagne 2009 avec Michel Portier
Voir : http://www.terre-net.fr/Contact/terre_net/colloque_marches/default.asp
Contact : Gael Paugam
Mél : gpaugam(a)isagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours - à la demande

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 - 26 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Construire et rénover autrement avec les énergies renouvelables
19 - 20 novembre 2008 - PARIS
Voir : http://www.ademe-energie-changeonsdere.fr/dernieres-minutes/
single-view/article/ des-solutions-existent-et-ca-marche.html?tx_ttnews%5bbackPid%5d=15&cHash=a9b7534238



Le festival des groupes de Développement Agricole Franche-Comté : Des idées renouvelables, des projets durables
26 - 27 novembre 2008 - DOLE

>> 21 circuits thématiques agricoles sur toute la Franche-Comté : le 26 novembre
De la production porcine au cheval comtois en passant par les grandes cultures ou la production laitière. Des sujets innovants : les filières bois, bio, biomasse …
Une diversité de thèmes reflétant à la fois les particularités de cette région mais aussi les préoccupations transversales des agriculteurs : conditions de travail,  bien être,  territoire, commercialisation ou mécanisation en commun.

>> Des débats sur les enjeux de l’agriculture, des pistes pour le futur : le 27 novembre
Avec la participation  de Bruno Parmentier, directeur  de l’ESA d’Angers
- Un fil conducteur « Comment concilier exigences environnementales, objectifs économiques et enjeux sociaux à titre individuel et collectif » .
- Des débats sur l’évolution de l’associatif agricole, des itinéraires techniques innovants, la production d’énergies, le recyclage des déchets, le bien être humain sur les exploitations…. S’appuyant sur les travaux des groupes de développement agricole.

>> Des espaces de documentation et d’information alimentées par nos partenaires
Outils méthodologiques pour les agriculteurs, présentation de produits innovants, sensibilisation au changement de pratiques, prévention, sécurité, formation, outils de communication … pour faire son marché de bonnes idées. (Présentés par Trame, Vivea, l’Ademe, la MSA, Total)

>> 1000 participants attendus
Des agriculteurs issus des groupes de développement de toute la France, leurs animateurs, conseillers et techniciens, des élus locaux venus présenter leurs travaux et découvrir des projets innovants

>> Un Festival des groupes tout en vert
La FNGeda innove et organise « un éco-festival ». Afin d’être en cohérence avec les initiatives qu’elle va montrer aux agriculteurs au cours de ce festival, elle a décidé d’appliquer des mesures pour limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement.
Voir : http://www.fngeda.org
Contact : Valérie LAVOREL
Mél : v.lavorel(a)trame.org


Réglementations OGM 2008
25 - 26 novembre 2008 - PARIS
Maîtriser les nouveaux dispositifs de contrôle de la filière sans et avec OGM
Voir : http://www.development-institute.com

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Comment susciter des partenariats pertinents pour valoriser l'offre touristique Normandie
27 novembre - ALENÇON
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Le sol au coeur de l'environnement. De la région à l'Europe
5 décembre 2008 - PARIS
Une journée thématique sur les sols organisée par le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (Gis Sol) et l'Association Française pour l'Etude des Sols (Afes)
Voir : http://www.gissol.fr/actualite/evenements.php
Contact : Gérald YART
Mél : gerald.yart(a)orleans.inra.fr


Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du laboratoire LADYSS (Université Paris 10 - Nanterre)

> 09 décembre 2008
Famille et entreprise : les rapports conjugaux dans les familles d'agriculteurs.
Céline BESSIERE, sociologue, Université Paris-Dauphine-IRISES.

> 15 janvier 2009
La question agraire dans l'oeuvre de Max Weber.
Hinnerk BRUHNS, historien, Centre de recherches historiques, CNRS-EHESS.

> 12 février 2009
- Les AMAP, entre redéfinition du lien marchand et mise à l'épreuve de la démocratie alimentaire.
Claire LAMINE, sociologue, INRA-Eco-Innov.

- Evolutions des circuits courts en Ile-de-France, du côté des producteurs agricoles.
Christine AUBRY, agronome, INRA-SAD Proximité.

> 12 mars 2009
Interroger les nouvelles relations à l'agriculture sous l'angle des croyances et des savoirs.
Richard RAYMOND, géographe-agronome, CNRS-LADYSS, et Michel STREITH, ethnologue, CNRS-LADYSS.

> 9 avril 2009
Innovation, identité et développement durable des capitales d'Europe : Europolis et ses relations rurales et territoriales.
Nicole MATHIEU, géographe, CNRS-LADYSS

Contact : Michel STREITH
Mél : michelstreith(a)yahoo.fr


41èmes journées de la Recherche Porcine
3 - 4 février 2009 - Paris 12ème à l'Espace du Centenaire (Gare de Lyon)
Le rendez vous annuel co-organisé par l’IFIP et l’INRA : les résultats les plus récents de la recherche porcine. Environ 600 participants sur 2 jours. De nombreuses délégations étrangères ; des traductions simultanées en anglais. Des séances « posters » ; des échanges et contacts entre les entreprises et les organismes de R&D.
Voir : http://www.journees-recherche-porcine.com
Contact : Brigitte LAVAL
Mél : jrp(a)ifip.asso.fr


Sacha Guitry aurait dit
Moi je fais des pièces, ma femme fait des scènes.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


2 nouveaux outils accessibles sur le site de l’ITB, fruits d’une collaboration internationale avec d’autres institutions betteravières européennes
- Un outil interactif d'identification des maladies, des parasites et des ravageurs de la betterave
- Un outil d'identification des adventices
Voir : http://www.itbfr.org
Contact : Herve ESCRIOU
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org


Vive le jeun et le cheval de trait !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article452


Les résidus de pesticides ne sont plus contrôlés (par l'administration) dans les assiettes américaines
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2165


Anticiper les attaques de bruches sur pois, fève et féverole avec Bruchi-LIS®
Depuis le 10 octobre, ARVALIS - Institut du végétal met à disposition des responsables techniques un nouvel outil d’aide à la décision, Bruchi-LIS®, via Internet. Il permet de prévoir les dates de traitement contre les bruches dans les cultures de pois, de fèves et de féverole. Un outil innovant qui apporte un conseil réactif aux producteurs et sécurise la qualité de la collecte de grains !

>> Objectif qualité
La lutte contre les bruches est un enjeu important pour la filière protéagineux. Les débouchés en alimentation humaine sont particulièrement exigeants en terme de qualité : le taux de grains bruchés doit être inférieur à 2%. De plus, la bruche est présente de début floraison à fin floraison et les traitements sont souvent difficiles à positionner : ils n’interviennent qu’à partir du stade jeunes gousses 2 cm et uniquement si les températures sont supérieures à 20°C deux jours consécutifs.

>> Un nouvel outil accessible via Internet
Destiné aux responsables techniques des organismes stockeurs, des chambres d’agriculture ou d’usines de transformation, Bruchi-LIS® est accessible via Internet, par abonnement auprès de l’ingénieur régional ARVALIS–UNIP. Au préalable, l’utilisateur définit les cas-types rencontrés sur sa zone d’intervention selon trois critères : le bassin de production, la variété cultivée et les dates de semis. A partir de ces données, Bruchi-LIS® donne une indication sur le niveau de risque – nul à fort- des vols des bruches et calcule les dates prévisionnelles pour appliquer le traitement insecticide.

>> Elaborer un conseil réactif
Bruchi-LIS® permet de suivre l’évolution du risque, actualisé chaque jour en fonction des données météorologiques. Pour alerter ses adhérents, le technicien a la possibilité d’éditer un document transmissible par fax ou par mail. Il a également accès à une fiche technique sur les moyens de lutte contre la bruche, avec la liste des insecticides homologués.
Pour se familiariser avec l’outil, l’utilisateur peut s’appuyer sur l’ingénieur régional ARVALIS–UNIP. En fin de campagne, ils dressent ensemble un bilan sur la protection contre le ravageur et sur l’utilisation de l’outil.

>> Willy Patsouris, Directeur de la Coopérative de Creuilly (Calvados), témoigne :
"Depuis trois ans, nous avons réussi à orienter 80% de notre collecte de féverole vers l'alimentation humaine pour le marché égyptien. Grâce à la prévision du risque bruche d'ARVALIS et avec notre système d'alerte SMS, nous avons pu préconiser les meilleures dates de traitement à nos adhérents."

>> De nombreux partenaires l’ont testé !
Ce modèle a été développé à partir des références du réseau d’ARVALIS – Institut du végétal et de l’expertise des équipes régionales ARVALIS-UNIP. Depuis 2005, il a été testé et approuvé par de nombreux partenaires : AXION, BONDUELLE, Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, Chambre d’Agriculture de l’Eure, Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime, Chambre d’Agriculture d’Ile de France, Chambre d’Agriculture de la Marne, Chambre d’Agriculture de l’Orne, CAPSOM- VERMANDOIS, Champagne Céréales, Cohésis, Coop Creully, Episem (Epis Centre), Fnams, Noriap, Océal, Sevepi, Soufflet, Unéal et Valfrance.
Voir : http://www.bruchilis.arvalisinstitutduvegetal.fr/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


L'environnement. Discours et pratiques interdisciplinaires
Depuis le dernier quart du XXe siècle la prise de conscience des modifications environnementales (changement climatique, réduction de la biodiversité, pollutions...) amorce le débat sur le statut de l'environnement au sein de nos sociétés. Désormais, les questions environnementales font partie intégrante des préoccupations des citoyens, des scientifiques et des gouvernements. Cependant, la question du contenu auquel renvoie le terme d'environnement est rarement discutée et partagée. C'est l'objectif de cet ouvrage qui aborde d'une part les aspects cognitifs et évolutifs des avancées disciplinaires dans le domaine de l'environnement, et d'autre part la nécessité de faire dialoguer les disciplines entre elles sur une thématique se situant au carrefour des relations nature-société. Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'environnement, regroupe les communications présentées lors de deux journées d'études interdisciplinaires organisées à l'Université d'Artois en 2005 et 2006, complétées par quelques textes sollicités pour cette publication. Un regard croisé, au travers essentiellement des disciplines des Sciences Humaines et Sociales, mais aussi des Sciences de la Vie et de la Terre, permet d'explorer la façon dont les discours scientifiques se sont progressivement construits dans le champ de l'environnement et de retracer les méthodologies qui ont été successivement mobilisées dans la pratique de l'interdisciplinarité.
Voir : http://www.amazon.fr/Lenvironnement-pratiques-interdisciplinaires-Marc-Galochet/dp/2848320842/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1224610454&sr=8-2


Les professionnels bretons étudient les perspectives de croissance de la filière agrobiologique
Avec une progression de 10% par an depuis 1999, le marché français des produits biologiques connaît une forte croissance. Dans le Grand Ouest, les professionnels du secteur constatent néanmoins que plusieurs facteurs freinent son développement.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/
news/agriculture_bio_bretagne_5717.php4


Vers une directive cadre sur la protection des sols vidée de sa substance ?
Alors que la France présente aujourd'hui un nouveau projet de directive remanié par ses soins après le rejet des Etats membres en décembre 2007, les associations écologistes craignent que la directive ne soit, au final, fortement allégée.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
directive_sol_pollues_5738.php4


Les ruminants et le réchauffement climatique
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/l-institut-de-l-elevage-fait-le-point-1897.html


Apprenez à calculer le bilan énergétique de vos cultures de colza...
Il est conçu et animé par le CETIOM, qui est directement engagé dans cette ... calculer le bilan énergétique d’une parcelle de colza avec la méthode ...
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=9263


De l’essence de lavande dans la salle d’attente du dentiste ! (D'après la gazette de l'ITEIPMAI)
C’est ce que suggère une chercheuse britannique qui a constaté que l’huile de lavande, utilisée en aromathérapie, réduisait les symptômes d’anxiété ressentis par les patients tout juste avant leur rendez-vous.
Voir : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/
Fiche.aspx?doc=2008091687&source=bulletin



Ciqual 2008 : composition nutritionnelle des aliments (D'après la gazette de l'ITEIPMAI)
La table de composition Ciqual 2008 est gérée par le Centre d'information sur la qualité des aliments (CIQUAL). Celui-ci a pour mission, au sein de l'Afssa, de collecter, évaluer et rendre disponible des données de composition nutritionnelle des aliments consommés en France.
Cette table comprend une sous rubrique : condiments, sauces, herbes puis une autre rubrique : compléments alimentaires.
Voir : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm


Huile du moulin La Michelle (13390 Auriol)
Voir : http://www.moulinmargier.com


Formation sur les plantes médicinales par le CFPPA de Brie- Comte- Robert
Voir : http://www.cfppa-bougainville.fr/


Atlas de la flore sauvage de Bourgogne
L’Atlas de la flore sauvage de Bourgogne est issu de la synthèse de deux siècles de littérature botanique, de plus de 30 ans de données valorisées par des bénévoles et de six années de prospections intensives par quatre botanistes du Conservatoire Botanique National.
Voir : http://www.tela-botanica.org/actu/article2607.html


Promoplantes à Chanzeaux
Voir : http://www.promoplantes.com/


L'alimentation des chiens - éditions France Agricole
Voici le premier ouvrage dédié à l'alimentation de tous les chiens, jeunes ou vieux, en bonne santé ou souffrant d'une ou plusieurs maladies.
A chaque âge de la vie du chien, les auteurs aident au choix de la meilleure alimentation, et proposent des menus ou rations dites "ménagères".
A partir de chapitres courts et de fiches pratiques, l'ouvrage peut être consulté pour une réponse rapide à une question précise (croissance, chien âgé, perte ou prise de poids, allergie, trouble de la digestion, diabète, maladie du coeur...).
Accessible au plus grand nombre, qu'il soit amateur ou professionnel, éleveur, éducateur, ou bien sûr vétérinaire, l'ouvrage propose des solutions adaptables pour chaque chien.
Ce livre est indispensable pour donner à votre chien la meilleure alimentation possible.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=339&osCsid=5d69c8b00f91cbcc72b83d763e14f675


Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7449

Rencontre avec dix producteurs en agriculture durable – Un tour de France des fermes Civam – Jean-Benoît Guillou
Étudiant en agronomie, Jean-Benoît Guillou a effectué un tour de France à la rencontre de producteurs du réseau Civam dont la mission est de promouvoir des formes innovantes d'agriculture et d'activités associées. Il a partagé, dans chaque ferme, la vie d'une famille, d'un groupe, d'un territoire, sans se limiter aux aspects professionnels et économiques des projets.
Ce livre préserve la spontanéité d'un jeune curieux dont le regard, à la fois expert et naïf, permet de découvrir une autre agriculture en construction. Il illustre de façon concrète les démarches qui s'inscrivent dans l'esprit Civam et montre que les itinéraires des producteurs rencontrés, malgré leur complexité, s'inscrivent comme une évidence dans un projet de vie cohérent.
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=DD2811


USA : plan d'action national sur les biocarburants
Le NBAP "National Biofuels action Plan", conçu pour accélérer le développement des biocarburants aux Etats-Unis, a été rendu public, le 7 octobre, par le ministère de l'agriculture (USDA) et le département de l'énergie (DoE).
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56352.htm
Voir : http://www.biofuelsbusiness.com/news/enews_stories.asp?ArticleID=96994


L’observatoire du pain établit le profil nutritionnel des produits les plus consommés (d'après la lettre du club Adalia)
L’Observatoire du pain a publié, sur la base de données scientifiques, la 1ère table nutritionnelle des pains français, avec leurs compositions détaillées. Elle est destinée aux professionnels de la santé et leur permettra de préciser et de quantifier les recommandations de consommation de pain selon le profil du consommateur.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-288.html


Une étude sur l’impact environnemental du chanvre (d'après la lettre du club Adalia)
A la demande du Ministère de l’agriculture et de la pêche et en partenariat avec la filière chanvre l’INRA a réalisé une « Analyse du cycle de vie (ACV) » des composés thermoplastiques chargés de fibres de chanvre et des mûrs en béton de chanvre, afin d’évaluer les impacts positifs de ces matériaux sur l’environnement.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-289.html


Saône-et-Loire : le pôle d’excellence rurale bois prend forme à Autun
Voir : http://www.lemoniteur.fr/actualite/entreprises_btp/
saone_loire_pole_excellence_rurale/DC7AEF35C.htm



Les forêts de l'Europe 2007, une publication (en version française !) du MCPFE intéressante
Voir : http://www.mcpfe.org/files/u1/publications/pdf/FE_FR.pdf


Sacha Guitry aurait dit
Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté des Insectes
> La nouvelle rubrique 'Miscellanées' ressort 3 articles très disparates : insectes et fleurs, les pompiles, la passion entomologique.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/miscel.htm
>L'''Épingle" la plus courte pour "L'insecte le plus long"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté duForumPhyto Les Infos n°13-2008
- Réglementation européenne en débat :
- Des vidéos sur la réglementation phyto européenne en débat
- La question des usages mineurs (Pesticide Information)
- Les pratiques culturales dans les régions : suite (enquêtes par les DRAF)
- Sauvons les Fruits et Légumes (Valeurs Vertes, n°94, Octobre 2008)
- Résidus de pesticides en UK (PRC)
- Nos enfants nous accuseront… de quoi, au juste ?
- "Y-a-t-il des pesticides dans nos aliments ?" (Béatrice de Reynal, nutritionniste)
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office de l'élevage (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 144 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-144.htm

> Programmes Sociaux : Nouveau règlement communautaire "Lait aux écoles"
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls_fichiers/note0908.pdf

> Instances de concertation : Mise à jour du calendrier avec le comité "Palmipèdes à foie gras" du 20/11/2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

> VPC / Viandes & Produits Carnés : Publication du N° 26-6, le sommaire, et les résumés en français et en anglais des articles sont disponibles gratuitement. Le texte complet des articles est accessible après paiement d'un mot de passe
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/266/svpc266.htm

> Notes aux opérateurs : Notes N° 18 & 19. du 27/10/2008 : Certificats d’importation Secteur des produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2008/n2008.htm

> Infos UE-CE : Comptes rendus sommaire du comité de gestion unique du 23 octobre 2008, concernant le secteur Oeufs et volailles, viande bovine, viande porcine et lait et produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Consommation : Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel TNS) / 10° période
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Documents promotionnels : Sécurité alimentaire dans la filière volaille française, en anglais et en arabe.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/vol-10-08argb/poultry-08.pdf

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* " Statistiques "Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Conception d’un outil informatique d’aide à l’élaboration de projets sylvopastoraux
> Stage : Caractérisation des pratiques phytosanitaires d’exploitations laitières
>>> Bovins lait
> Politique agricole laitière - S’inspirer du modèle laitier canadien
> Fréquence réseau n° 26 - Fin des quotas. Perspectives pour les exploitations laitières de Franche-Comté
> Coût de production du lait
> Stage : Impact des systèmes d’alimentation en France sur les acides gras du lait de vache
> La filière laitière au Brésil : une affaire familiale

>>> Bovins viande
> Observatoire de la production de viande bovine en Languedoc-Roussillon - 2007
> Le temps de travail dans les ateliers de taurillons
> "CALIPSEAU" CALcul d’Indicateurs de Performances Sur les Elevages AUtomatisé
> Consulter les index officiels des taureaux d’insémination animale de race à viande : mise à jour du 29 octobre 2008


Du côté de Web-agri.fr
> Franck Ripart, éleveur de bovins et d'ovins au Tilloux (03) – "Alpaga, lama ! Et pourquoi pas ?"
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51645
> Jean-Paul Lancien, éleveur de porcs (22) – "Je veux casser l'image un peu négative du métier auprès des enfants"
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51721
> Politique agricole laitière - S'inspirer du modèle laitier canadien
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51583
> Conseils de PRO - Gaec ferme Kleinfeld : des vaches couchées sur le sable (par le BTPL)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=50018 (réservé abonnés PRO)
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Fco - Bruxelles propose une rallonge de 100 millions d'euros
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=51744

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> La filière ovine a besoin de 160 millions d'euros dès 2009
La FNO organise une mobilisation nationale à Paris, le 13 novembre, pour sensibiliser élus et grand public sur la crise dramatique du secteur ovin. Les éleveurs réclament dès 2009 un soutien d'urgence de 160 millions d'euros, avant le rééquilibrage des aides PAC en faveur de l'élevage, attendu en 2010 ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito62.aspx
> Trois dates majeures dès début novembre
Le président de la FNSEA attire l'attention des présidents du Sénat, de l'Assemblée Nationale et des groupes politiques du parlement, sur les échéances à venir pour le monde agricole dans les jours prochains ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/10/081031jml.pdf
> Evolution des prix à la production, à la consommation, et des charges
Document remis lors de la Conférence de presse du 28 octobre 2008
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/soc/conjeco/cpresse281008.pdf
> Elections prud’homales : Votons plus fort !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/synd/2008/prudhom/default.aspx
> Pétition de soutien aux éleveurs ovins
Pour que perdure une production ovine française et européenne
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Un peu d'air pour la trésorerie des exploitations
Le versement anticipé des aides Pac 2009 ne coûterait pas énormément à la France et permettrait aux agriculteurs de bénéficier d'un réel appel d'air en cette fin d'année...

> Le combat pour le prix du lait continue
Les actions des laitiers sur le terrain ont déjà permis de montrer la détermination des producteurs... 

> Les paysans décidés à se faire entendre
Les agriculteurs vont manifester contre la trop grande volatilité des prix, la forte augmentation des charges et la pression insupportable de la grande distribution...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales

> Annulation d'un permis de construire en zone INC1
La Cour administrative d'appel a confirmé l'annulation du permis de construire pour une maison d'habitation à proximité de l'exploitation...

> Les retraités et la conduite de tracteurs 
Le secrétaire d'État chargé des transports a précisé la législation relative à la conduite des tracteurs agricoles, notamment dans le cas des retraités agricoles...

> Poursuite d'activité des seniors et surcote 
Une majoration de la pension de vieillesse a été instaurée pour les assurés qui poursuivent leur activité après 60 ans et au-delà de la durée d'assurance requise pour obtenir une pension à taux plein...

> Réglementation relative à l'implantation d'éoliennes
Le régime juridique applicable à l'implantation d'éoliennes a été rappelé par la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté du Journal Télévisé de l'Agriculture du 31 Octobre 2008
> Dans ce journal nous verrons que les agriculteurs sont eux aussi frappés de plein fouet par la crise économique. Elle explique en partie la violente chute des cours des céréales. Le monde agricole est d'ailleurs inquiet. C'est ce que nous dira Jean-Michel Lemétayer. Le président de la FNSEA souhaite que les pouvoirs publics réagissent.
> Nous vous emmènerons dans les allées du salon du chocolat où tous les cacao du monde se sont donné rendez-vous et nous parlerons avec Lucia Espinosa de la culture du cacao en Equateur. Elle est directrice du bureau commercial du Corpei, un organisme public équatorien qui s'occupe de la promotion des productions locales et notamment du cacao équatorien.
> Pour les Cours et Marchés, vous retrouverez notre expert Michel Portier.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de Terre de Biodiversité n°2
> Au programme de cette nouvelle émission, la réaction de Joël Schiro, président du syndicat des apiculteurs professionnels, sur le rapport concernant les abeilles du député Martial Saddier.
> Des kiwis de couleurs différentes, des pommes de terre étonnantes.... Les productions agricoles utilisent une large palette génétique, mais pour autant, la biodiversité fait-elle vendre? C'est le thème du débat de cette émission.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de Terre-net cultures
> L'écho des plaines - Quelles interventions sur vos cultures cette semaine ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51690 (réservé aux abonnés PRO)
> Projet Topps Former et informer sur les produits phytos
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51757    
> Blé Envisager un désherbage d’automne au-delà de 40 adventices/m²
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51773
> Colza - Moins d'absorption d'azote à prévoir avant le début de l'hiver
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51693 (réservé aux abonnés PRO)
 

Nouvel interview sur Pleinchamp.com : Michel Portier d'Agritel : "Les cours ne vont pas rebondir avant le printemps prochain"
La déprime des marchés financiers pèse lourdement sur les cours des céréales. Une tendance baissière qui devrait durer, estime Michel Portier, expert en cours et marchés et directeur de la société de conseil Agritel. Selon lui, il faudra attendre le printemps prochain pour espérer voir les prix remonter. Lire cet interview dans la rubrique "3 questions à …" de Pleinchamp.com.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=33583&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : plus de 25.000 abonnés à la newsletter de Pleinchamp.com
Le nombre d’abonnés à la Lettre d’Info Hebdo de Pleinchamp continue de croître chaque mois et vient de franchir la barre des  25.000, soit une progression de plus de 60 % en une année !
Cette e-lettre propose, gratuitement, chaque vendredi : la météo de votre département à 4 jours ; une sélection des actualités agricoles avec l’édito du rédacteur en chef ; un agenda des manifestations et une astuce Internet.
Pour recevoir cette lettre, il suffit de saisir votre adresse e-mail sur la page d’accueil de Pleinchamp.com dans la rubrique "Lettre d'info hebdo" (en bas à gauche de l’écran) et de choisir votre département. Ou cliquez sur : Inscrivez-vous à la Lettre d'Info de Pleinchamp !
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Du côté de Terre-net - L'information agricole en direct :
> Crise financière - Agroéquipements : « L'impact direct sur nos entreprises n'est pas ressenti aujourd'hui » (Jean-Pierre Bernheim, Axema)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51587 (Terre-net Web TV)
> 49,6 % des agrisurfeurs estiment que la transcription dans la loi des enjeux du Grenelle modifiera leur conduite d'exploitation
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article-sondage-grenelle-conduite-exploitation-202-51849.html
> Réduction des émissions de gaz à effet de serre - L'agriculture mondiale ne profite pas des douze milliards recueillis
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-gaz-effet-de-serre-204-51812.html
> Recensement - Moins de 2.000 exploitants agricoles immigrés en France
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-exploitants-agricoles-immigres-203-51826.html
> Inflation - Des baisses des prix des produits plus vite répercutées que celles des charges
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-205-51827.html
> 1er janvier 2009 - Avec la crise, les tchèques se préparent à la présidence européenne dans le doute
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=51676


Du côté de Viti-net.fr
> Embouteilleurs Aoc - Quelles stratégies d'ici 2015 ?
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=49821
> Marché - Le rosé « un vin de toute l'année »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51542
> « Terroir Catalan », Sial d'or 2008 - une gamme de vins destinés à un public de non-initiés
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51742
> Oenologie - Le Bilan carbone® du marketing à la stratégie d'exploitation
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51149
> Europe - Nous, c'est le gout !
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=51684


Sacha Guitry aurait dit
Une femme pardonne plus facilement de la faire tomber que de la laisser choir.
 

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


La FFII décrète une journée mondiale contre les brevets logiciels
« Une coalition mondiale de plus de 80 sociétés informatiques, associations et développeurs (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-ffii-decrete-une-journee-mondiale-contre-les-brevets-logiciels-26987.html


Le G1 et Amazon face à l’iPhone et iTunes
La collaboration, voire la symbiose, entre Amazon et Google, loin d’être un luxe, sera l’une des pierres angulaires de la stratégie de conquête du G1
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/24/
le_g1_et_amazon_face_a_l_iphone_et_itunes


Une nouvelle famille d'ultra-portables chez Sony
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/24/
une_nouvelle_famille_d_ultra_portables_chez_sony



iRex lance un lecteur de livres électroniques pourvu d'un grand écran
Le Digital Reader 1000 pourra afficher sans problème des documents au format A4
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/24/
irex_lance_un_lecteur_de_livres_electroniques_pourvu_d_un_grand_ecran


Microsoft France a la pêche et le fait savoir
Fort de ses 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires, l’éditeur investira encore sur ses OS pour PC, serveurs et mobiles, et sur la virtualisation. Conscient de ses “ratés” il corrige le tir, et compte bien rattraper Google
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/22/
microsoft_france_a_la_peche_et_le_fait_savoir


PC : Acer vise la 1ere place dans les portables et la 2e place mondiale
Voir : http://ww.silicon.fr/fr/news/2008/09/22/
pc___acer_vise_la_1ere_place_dans_les_portables_et_la_2e_place_mondiale



Focus sur le G1, le premier téléphone sous Androïd
L'HTC Dream ou G1 ne propose rien de vraiment ahurissant. Ce terminal est davantage attendu sur le terrain des…
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/23/
g1__le_premier_telephone_sous_android_a_la_loupe


Administration électronique
Synergies est un espace dédié à l’échange de pratiques entre les agents engagés dans la mise en œuvre de l’administration électronique. Il s’adresse à tous les acteurs qui pourront y trouver et y apporter de la matière. L’objectif est d’être ouvert à la consultation, aux retours, au complément, à la discussion et de devenir ainsi un véritable espace d’élaboration collective.
Voir : http://www.synergies-publiques.fr/


Un nouveau mobile industriel chez Psion Teklogix
Le NEO remplacera efficacement la vieillissante gamme des Workabout MX
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/10/01/
un_nouveau_mobile_industriel_chez_psion_teklogix_


Les géants du mobile et du PC veulent pousser la 3G+
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/30/
les_geants_du_mobile_et_du_pc_veulent_pousser_la_3g_


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Signal Spam et la Cnil s'attaquent aux entreprises émettrices de spam
La lutte contre les pourriels adopte enfin une attitude volontariste. L'association Signal Spam (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-signal-spam-et-la-cnil-s-attaquent-aux-entreprises-emettrices-de-spam-27059.html


La CNIL rend visite aux entreprises spammeuses
Suite de l'opération 'Signal Spam' : la Cnil passe à l’attaque et va 'visiter' les sociétés ne respectant pas la loi Informatique et libertés
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/30/
la_cnil_rend_visite_aux_entreprises_spammeuses


Quand la messagerie instantanée menace l’e-mail et le SMS Par Françis Cohen, Président d'Iminent
Vecteur de communication de demain, la messagerie instantanée (IM) n'en finit plus de séduire les internautes et bouleverse les vecteurs traditionnellement utilisés. Cette tendance de fond, plus qu'une révolution...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/82390/messagerie-instantanee-menace-mail-sms-br-francis-cohen-president-iminent.html


Comment les commerçants utilisent Internet
La France compte 580 000 commerces mais seulement 43 000 sites marchands. Mais 9 commerçants sur 10 sont connectés. A quoi sert Internet aux commerçants traditionnels ? Une étude de Brozengo apporte des réponses.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/dossier/zomm-sur-les-commercants-francais-et-internet/comment-les-commercants-utilisent-internet.shtml


e-Pub : des prévisions optimistes jusqu'en 2010
Une étude de l'EIAA révèle que les annonceurs européens ont augmenté leurs investissements sur le Web en 2008. 38 % estiment qu'Internet est un support essentiel dans leur stratégie de communication.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/investissements-e-pub-des-previsions-optimistes-jusqu-en-2010/e-pub-les-annonceurs-augmentent-leurs-budgets.shtml


10 PC pour professionnels nomades
Sans céder aux netbooks, à la puissance limitée, il est possible de s'équiper d'un bon portable, léger, qui vous suivra dans vos déplacements. Sélection de PC de 760 à 2 000 euros.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/10-pc-pour-professionnels-nomades/10-pc-pour-professionnels-nomades.shtml


Yahoo ouvre le collaboratif de Zimbra à Microsoft Exchange
Pour répondre aux attentes des entreprises, la suite collaborative Open Source Zimbra est désormais compatible avec le serveur de messagerie de Microsoft. D'autres acteurs, dont Oracle et Nokia ont pris ce virage.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/yahoo-ouvre-le-collaboratif-de-zimbra-a-microsoft-exchange.shtml


Google In Quotes analyse les citations des hommes politiques
Juste avant les élections qui vont décider du futur président américain, les Google Labs proposent une nouvelle application intitulée "In Quotes" qui permet de savoir ce que John McCain et Barack Obama ont dit au sujet de l'éducation, de la guerre en Irak, de la crise financière, des droits de l'homme, etc. Vous choisissez un thème et, sur la gauche s'affichent les citations de McCain...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/09/
google-in-quotes-analyse-les-citations.html

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr
 

The Parish Priest's Chickens (Why you should make sure you think before you speak! An old Irish joke)

The priest in a small Irish village loved his chickens that he kept in the coop behind the church. One Sunday morning before mass, he went to feed the birds and discovered that the cock was missing. He knew about the cock fights in the village, so he decided to question his parishioners in church.

During mass, he asked his congregation, "Has anybody got a cock?"

All the men stood up.

"No, no, that wasn't what I meant. Has anybody seen a cock?"

All the women stood up.

"No, no, that wasn't what I meant either. Has anybody seen a cock that doesn't belong to them?"

Half the women stood up!

"No, no, no, that wasn't what I meant. What I really really mean is, has anybody seen MY cock?"

Sixteen altar boys, two priests and a goat stood up.

Contact : Bill PARLETTE
E-mail: billparlette(a)compuserve.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.