AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2008
Paris, 18 décembre 2008

Pensée du jour
Enquête sur les exploitations agricoles - La restructuration des exploitations agricoles n'est pas terminée (Agence de presse Actuagri) : selon le ministère de l'Agriculture, le nombre d'exploitations agricoles continue de diminuer au rythme de 3 % par an. En 2007, la France comptait 326 000 exploitations professionnelles et 181 000 exploitations non professionnelles.


Autre pensée du jour
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien - Alphonse ALLAIS


Thought of the day
All good books are alike in that they are truer than if they had really happened and after you are finished reading one you will feel that all that happened to you and afterwards it all belongs to you; the good and the bad, the ecstasy, the remorse, and sorrow, the people and the places and how the weather was – Hemingway

Au-delà des batailles commerciales et des querelles d'idées, où trouver des informations fiables sur l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire, l'alimentation, l'environnement sinon sur les sites web de nos agences et instituts de recherche et développement ?

Les actes de notre 56e Colloque AgriMMédia
sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7488


AZF et les carnets secrets de l'ex-patron des RG : "Le Point" a tout faux
La thèse accidentelle mise en avant par la justice est dénuée de tout fondement scientifique et sera rapidement balayée lors du procès en février prochain…
Voir : http://www.tvagri.com/azf/forum/index.php/topic,2.msg37.html#new


Déco de Noël
C'est une brune et une blonde qui font un sapin de noël. La brune branche une guirlande électrique et demande à la blonde :
- Est-ce que ça marche ? Et la blonde répond :
- Oui, non, oui, non, oui, non...


Le diaporama d'un exposé de Michel NAUD, Président de l'Association française pour l'information scientifique
Voir : http://www.afpp.net/la_lettre/AG%20NAUD.pdf



Télévision en agriculture
















Les conférences de l'ACTA sur l'espace Bonnes pratiques du SIMA
- Modélisation et utilisation des données météo (Protection raisonnée du vignoble) avec Y. Bugaret
23 février à 16h

- Information phytosanitaire avec l'Index phytosanitaire de l'ACTA et PhytActa, avec Th. Pecquet (Chambre d'Agriculture 77)
Le 24 février à 12h

- Information en matière de produits phytosanitaires : l'outil DIAPHYT : Pratiques, santé, environnement, agronomie, indice de risque, avec Ph. Delval (Acta)
ACTA
24 février à 16h et 26 février à 16h
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mél : marie-christine.sela-paternelle(a)acta.asso.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Je trouvais utile de rapprocher deux fêtes (nouvel an juif et fin du Ramadan)… de la même façon que je vous souhaiterai un joyeux Noël ou la bonne année au 1er janvier prochain, alors que ni les juifs croyants ni les musulmans ne seront concernés. Tout le monde ne veut pas comprendre l'intérêt (certes modeste) de ce rapprochement… (Réponse de GW dans la gazette du 9 octobre)
Cher Mr Waksman, permettez-moi ce commentaire : ne faites-vous pas un amalgame entre Noël et 1er janvier, entre une fête chrétienne et une fête laïque qui, même si l'origine du calendrier peut être qualifiée de "chrétienne", s'est imposée peu ou prou à tous les pays ? Verrait-on au bout de cette confusion la pente savonneuse du communautarisme ? Merci pour votre gazette et bon toutcequonvoudra à toutes et à tous !
Contact : Sylvain MICHEL
Mél : sylvainmichelet(a)free.fr


Bravo pour cette chronique qui partage bien les idées et les points de vue d une Agriculture moderne
Alors que tant de médias colportent que la nature est bienfaitrice et qu'on 'a pas à s'en protéger.
Si nos grands parents étaient écologistes, ils l'étaient (entre deux famines) par manque de moyens de luttes et de connaissances agronomiques !
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemte45(a)free.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Cette 45ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 424 substances actives et plus de 2100 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).

Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux :
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire,
- fabricants d'équipements de protection individuelle,
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive,
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires.

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales,
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE,
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2009 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Drôles de temps....
II est amusant de penser, que la société du numérique avec ses 0 et 1 confortables et rassurant pour les choix, a contaminé les raisonnements pour les rendre binaires (pour ne pas dire primaire), et nous "progressons" en dent de scie avec des pentes de plus en plus dangereuses....avec des acteurs de plus en plus extrémistes.
Pour ou contre, 0 ou 1? Et le politique qui va vers le plus grand nombre, fait son choix !
Plus nous accumulons les connaissances, plus on constate que les systèmes sont complexes et plus les choix nous apparaissent difficiles.
Alors on veut se rassurer, on trace, on légifère, on qualifie et donc indirectement on dit aux décideurs avec tous le carcan des 0 et 1 qu'on a mis autour de votre activité vous ne pouvez pas vous tromper, vous n'avez pas le droit de vous tromper.
Et bien sûr on se trompe et c'est normal (tout au moins pour ceux qui en prennent véritablement le risque avec leur travail leur capital, leur savoir…), L'erreur fait partie de la vie, car la vie c'est pour beaucoup de l'apprentissage, et on apprend en se trompant.
L'alternative à cela c'est de s'arrêter, mais si on s'arrête, on meurt ! De toute façon, on meurt toujours, mais pour ma part, je préfère mourir en ayant vu du pays…

Quelques exemples de 0 et 1....

- Dans les salles de marché on a remplacé les économistes par des mathématiciens.
- Dans les cabinets, les médecins par des prescripteurs.
- Dans les coopératives les agronomes par des prescripteurs et les agriculteurs par des applicateurs.
- Les marchés devaient tout faire, maintenant c'est l'Etat qui va tout faire.
- La chimie peut tenir toutes les promesses, sans effort (même maigrir) et offrira un jour la pilule du bonheur (lettre précédente sur les psychotropes).
- La chimie permettra de contourner toutes les résistances et fera plier la nature aux exigences de l'homme.

Une réponse, peut-être, sur l'agriculture, domaine que je connais le mieux...

Le mode de production intégré que je pratique me semble être une bonne réponse dans la mesure où il s'appuie sur l'agronomie sans refuser l'appuie de la chimie quand cela est nécessaire. Un système qui s’appuie sur la prévention (on soigne les causes et non pas les effets) et qui garde le cap contre vents et marchés, sûr de sa durabilité. Une espèce de voie intermédiaire entre les systèmes de production bio et les systèmes de production raisonnés actuels, pour faire simple, et où chacun peut déplacer le curseur (entre 0 et 1) en fonction de ses compétences, contraintes et objectifs…

La mer n'est pas tout à fait bleue, ni tout à fait verte, ni tout à fait grise, elle n'est pas faite de 0 et 1 et la météo est changeante...

Bon vent!

Contact Olivier FUMERY agriculteur
Mél : earlfumery(a)club-internet.fr
 

Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

A propos de produits frais de qualité (un message d'un Pape de la protection raisonnée des cultures et de l'OILB – Organisation internationale pour la lutte biologique)
Au delà de la discussion et des invectives sur la notion de produits frais sains ou douteux, il me semble qu'il serait opportun de dire ce qu'il en est !
Où en sommes-nous réellement aujourd'hui ?
Avec la retraite, j'ai perdu le fil des travaux de recherche et d'expérimentation (à grande échelle, c'est à dire au champ), des avancées et des divers blocages... mais je crois avoir conservé une solide expérience, en particulier dans le domaine de la protection contre les maladies et ravageurs des cultures.

Je vais souvent sur le marché, je parle avec les uns et les autres, j'observe, je questionne.
Tout cet engouement, cette publicité multiforme, pour le "Bio" (mot magique) me laisse profondément perplexe.
J'admire les coeurs purs qui sont persuadés d'approcher un idéal de santé et d'équilibre en suivant la Bible de l'agriculture dite biologique (par essence of course !), dont je m'interroge sur le bien fondé des préceptes, non pas au plan philosophique, mais sur un certain nombre d'affirmations telles que le "Naturel" est bon (exemples : la Noix vomique, le Datura, la Morelle noire, le Cuivre, etc, etc...), alors que le "Chimique" est a priori mauvais (exemples : les constituants des engrais que l'on trouve évidemment dans la nature - azote, potasse, phosphore, magnésie...).
Ceux-là (les coeurs purs) proposent en effet des fruits et des légumes qui ne correspondent pas aux exigences de perfection (apparente) du commerce ordinaire.
Sur d'autres étals et avec la même "raison sociale", des produits de très bel aspect, bien nourris, bien calibrés, sans traces d'attaques parasitaires nettement visibles. Là, je m'interroge ; cela est-il techniquement possible ? Je sais bien que non dans la quasi totalité des cas. Alors, il y a-t-il eu au préalable un tri extrêmement sévère ? Si oui, comment ces producteurs peuvent-ils vivre ? Il me vient aussi à l'esprit une pensée que j'ose à peine formuler : écarts de triage, mauvaise maîtrise des techniques...

Je me pose alors une autre question. Pour éclaircir tout cela, serait- il possible que les groupes de recherche scientifiques spécialisés européens et/ou mondiaux (type O.I.L.B. : Organisation Internationale pour la Lutte Biologique et intégrée) fassent le point sur ce qui est aujourd'hui techniquement, humainement et économiquement possible de proposer et pour quels résultats espérés ?
Et ce, d'une manière accessible au plus grand nombre avec, bien sûr, l'appui objectif des médias...
La question reste ouverte.
Contact : JP BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Info WWF
Soja : "Dans ces pays, cette culture d'exportation est un moyen de prendre position dans l'économie mondialisée, mais elle se met en place au détriment des cultures vivrières (manioc, haricots, maïs…) et des écosystèmes naturels tels la savane arborée (Cerrado) ou la forêt amazonienne. Cette dernière est une des forêts tropicales les plus riches écologiquement : on y trouve 10% des espèces de mammifères terrestres, 15% des plantes connues, et on peut trouver pas moins de 300 espèces d'arbres par hectare. Depuis 1998, 13,5 millions d'hectares de forêt amazonienne brésilienne ont déjà disparu au bénéfice de la culture du soja (soit l'équivalent de près de la moitié de la surface agricole de la France). La déforestation se poursuit au rythme de 3.7 millions d'hectares par an au Brésil, en Argentine, en Bolivie et au Paraguay.

Le développement très important de cette culture en Amérique latine a des coûts humains et environnementaux très lourds : paupérisation et exode rural dus à l'expulsion de leurs terres des paysans au profit des grands propriétaires, diminution du nombre d'emplois agricoles, main d'œuvre exploitée... La culture du soja pose également des problèmes sanitaires du fait des épandages toxiques de produits phytosanitaires, parfois par avion… De plus, la monoculture appauvrit énormément les sols. Dénudés, ils sont livrés au soleil direct, érodés par les pluies et compactés par les machines. Les ressources hydriques sont très perturbées : crues soudaines des rivières par ruissellement, ensablement, pollution de l'eau par des résidus de pesticides et d'engrais… De plus, les cultures de soja OGM sont en pleine expansion et sont déjà majoritaires dans certains pays (Argentine, Etats-Unis…).

Un Français mange en moyenne 92 kg de viande, 250 œufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, ce qui nécessite une surface cultivée en soja de 458 m² par habitant pour répondre aux besoins en alimentation animale. La France fait partie des principaux responsables de cette tragédie. Il s'agit en effet du premier consommateur européen de soja, principalement originaire du Brésil (22% du soja exporté du Brésil arrive en France !). L'état et les citoyens français sont donc en première ligne pour agir. Une initiative, toujours en cours, a été montée par le WWF, des ONGs sociales, environnementales, et l'industrie, pour définir les critères d'un soja responsable, dans le cadre d'une table ronde (Round Table on Responsible Soy)."
Contact : Alain RONGIER
Mél : alain.rongier(a)gmail.com


Ma réponse (GW) : Un lecteur brésilien de cette gazette, professeur d'agronomie dans une université du sud du Brésil est venu me dire bonjour à l'occasion d'une visite à Paris pour l'organisation d'échanges d'étudiants. Il me disait que dans sa région des dizaines de milliers d'hectares sont disponibles pour la culture en général et pour la culture du soja pourquoi pas. C'est d'autant plus stupide de déboiser inutilement l'Amazonie…
Ceci étant le discours de WWF me paraît complètement absurde vis-à-vis des brésiliens. WWF a une mentalité coloniale de gens qui vont apporter la civilisation à ces barbares de brésiliens qui ne comprennent rien à rien. Comment douter que les brésiliens ont toutes les ressources intellectuelles nécessaires et les forces sociales et politiques pour résoudre leurs problèmes ?
S'adressant aux français, le discours moralisateur de WWF ne vaut guère mieux mais nous pouvons certainement en discuter. Maintenant, je ne vois pas bien au nom de quoi je m'autoriserai à critiquer mon voisin s'il mange trop de viande !


A quoi répond M. Rongier
Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Pourquoi détruire ce qu'il reste de forêt tropicale pour cultiver du soja, d'autant plus si des zones cultivables sont disponibles hors forêt. Mais comment votre agronome explique-t-il la situation ? Peut-être parce que les caractéristiques des sols (profondeur...) de ces régions, "gagnés (!)" auparavant sur les forêts, ne permettent pas de cultiver pendant longtemps des cultures intensives, et qu'il faut sans cesse défricher de nouvelles zones, au grand plaisir des forestiers et des divers exportateurs... jusqu'au jour où il n'y aura plus de forêt, et rapidement après plus de vrais sols agricoles. Alors qu'il serait plus responsable de prendre dès aujourd'hui les orientations nécessaires (législation, droit de douanes...), au lieu d'attendre d'arriver à une terre morte peuplée de populations de plus en plus paupérisée.
Quant au problème précis du soja, peut-être serait-il judicieux en France d'en trouver un substitut cultivable en France, au lieu d'être dépendant à ce point d'autres pays. Qu'en pense l'INRA ?
Le point qui nous sépare est que vous parlez des brésiliens, comme si cette généralisation signifiait quelque chose, en dehors des livres d'économie. Au Brésil, comme dans d'autres régions de forêts tropicales, des peuples indigènes continuent à être massacrés s'il ne recule devant le forestier qui précède les cultures agricoles, etc. (voir les rapports de Survival International, etc.).
Doit-on s'occuper de ce qui se passe chez les voisins ? Vous dites non. Je dis oui dans deux cas : doit-on ne rien dire si des massacres sont perpétrés, des hommes et femmes torturés ? Doit-on ne rien dire également si les pratiques d'un pays entrainent dans un avenir plus ou moins proche des effets négatifs sur les autres pays, donc sur nous ? Si l'on estime que le maintien d'une planète humaine passe par la sauvegarde de forêts avec la faune et la flore qui la constituent, si l'on estime que le réchauffement de la planète va déplacer des populations qu'il nous faudra gérer, si l'on estime que la pollution de l'air (ex en Chine) va avoir des répercutions au-delà de la Chine, nous avons le droit de nous exprimer et d'agir dans la mesure de nos possibilités.


Et le dialogue se poursuit (GW) : La déforestation, selon le pédologue brésilien qui m'a rendu une visite inopinée, est liée à l'exploitation éhontée du bois. Rien à voir avec le soja.
Le pb de nos braves ONG, c'est qu'elles restent bien néocoloniales et donneuses de leçons. Il ne suffit pas d'être de bonne foi.
Ce que nous pouvons faire, c'est par exemple renforcer les liens entre nos universités ou centres de recherche et ceux du Brésil (mais il y a certainement beaucoup à faire dans le secteur privé) pour des études de sols dans le sud du Brésil, ou le développement de la sylviculture en milieu équatorial : ce sera utile et pour les brésiliens et pour les européens ! Mais cessons de penser que les brésiliens (ou les chinois) sont bien pires que nous autres européens !
Quant à un substitut au soja, ce n'est pas un pb technique. A mon avis, pas plus l'INRA que nous-mêmes n'y pouvons grand-chose. C'est un pb d'organisation des marchés et un pb politique.


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Angoisse de la télédéclaration
Un ami universitaire me disait récemment que la télédéclaration est de plus en plus utilisée par exemple pour la transmission des projets de recherche aux instances d'évaluation et d'attribution. Les chercheurs qui sont "bac +20 ou 25" sont tout aussi inquiet de l'acheminement de leurs projets que le sont- par exemple - les agriculteurs qui utilisent TelePAC pour faire leurs demandes d'aide.
Aujourd'hui encore, l'informatique reste anxiogène. Comment remédier à l'angoisse du télédéclarant ? D'abord en lui adressant immédiatement par la messagerie électronique un accusé de réception. Mais est-ce suffisant ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Lettre à St Nicolas
Deux enfants de 8 ans sont en conversation dans la chambre. Le gamin demande à la petite fille :
- Que vas-tu demander pour la Saint Nicolas ?
- Je vais demander une Barbie, et toi ?
- Moi, je vais demander un Tampax, répond le garçon.
- C'est quoi un Tampax ?
- J'en sais rien... mais à la télé, ils disent qu'on peut aller à la plage tous les jours, aller à vélo, faire du cheval, danser, aller en boîte, courir, faire un tas de choses sympa, et le meilleur...   sans que personne s'en aperçoive !!!


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Etats généraux des traditions culinaires artisanales
15 décembre - PARIS
Cette manifestation a été organisée à l'initiative de Claude Izard, chef cuisinier et véritable ambassadeur du patrimoine culinaire, passionné par son métier et l’environnement rural qui souhaite faire connaître la cuisine régionale et ses produits typiques.
Voir : http://www.cuisineries-gourmandes.com


Les inscriptions au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine 2009 sont ouvertes jusqu’au 23 janvier
Tous les producteurs de vin d'Aquitaine peuvent concourir : caves particulières, coopératives et négociants. Depuis 2007, le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine est ouvert également aux Vins de Pays de l'Atlantique. Chaque candidat peut présenter des vins des trois derniers millésimes, blancs, rouges, rosés ou crémants, en vrac ou en bouteille.

Le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine réunit chaque année un nombre croissant de vins. On est aujourd'hui bien loin des 100 échantillons dégustés en 1956 ! Pour l'édition 2008, 3 480 vins ont concouru. Pourquoi un tel engouement de la part des producteurs ? Obtenir une médaille au Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine constitue un véritable atout commercial. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, c’est un véritable gage pour les acheteurs. Car le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, certifié ISO 9001 – version 2000 pour son organisation, est reconnu par tous pour sa rigueur et sa fiabilité. Et son caractère élitiste : seuls 25 à 30% des vins présentés sont médaillés.

L’édition 2009 est programmée le samedi 16 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux.

Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com/
Mél concours(a)gironde.chambagri.fr).


Les conférences de l'ACTA sur l'espace Bonnes pratiques du SIMA à Villepinte
- Modélisation et utilisation des données météo (Protection raisonnée du vignoble) avec Y. Bugaret
23 février à 16h

- Information phytosanitaire avec l'Index phytosanitaire de l'ACTA et PhytActa, avec Th. Pecquet (Chambre d'Agriculture 77)
24 février à 12h

- Information en matière de produits phytosanitaires : l'outil DIAPHYT : Pratiques, santé, environnement, agronomie, indice de risque, avec Ph. Delval (Acta)
ACTA
24 février à 16h et 26 février à 16h
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mél : marie-christine.sela-paternelle(a)acta.asso.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Arvalis – Institut du végétal au SIMA 2009
Présent dans quatre halls différents, et à des moments parfois privilégiés, ARVALIS - Institut du végétal veut faciliter les rencontres, favoriser les échanges, multiplier les canaux d’information et permettre aux visiteurs d’accéder facilement aux conseils de l’institut.

> Stand ARVALIS - CETIOM
ARVALIS - Institut du végétal et le CETIOM seront associés sur un stand « 100% conseil ».  Ils proposeront aux producteurs de grandes cultures des échanges avec leurs experts, notamment sur les questions liées à l’observation et au diagnostic des accidents en culture. Les nouveaux conseils à la parcelle délivrés par Farmstar, à l’aide de cartes issues d’observations satellitaires et de modèles agronomiques, seront présentés. Les deux instituts présenteront la gamme actuelle d’outils et services pour accéder à leurs informations techniques : librairie, formation, Internet, OAD, vidéos.

> Espace Bonnes Pratiques
Aux cotés de 17 partenaires de la recherche et du développement, ARVALIS - Institut du végétal axera sa communication sur les bonnes pratiques phytosanitaires pour la protection des plantes. Conseils, documentation, conférences, vidéos permettront aux agriculteurs de s’approprier les bons gestes pour se protéger et les bonnes pratiques pour progresser encore plus dans la maîtrise des pollutions.

> Deux colloques techniques
- 24 février 2009 – 9h à 13h  "Mobiliser la biomasse pour quels marchés ?"
Après avoir proposé une analyse prospective et réglementaire, ce colloque s’attachera à expliciter les conditions nécessaires pour réussir la mobilisation de la ressource en biomasse afin d’atteindre les objectifs de production d’énergie aujourd’hui et de bioproduits demain. Des témoignages concrets se succèderont, montrant la place que peuvent prendre les plantes à biomasse dans les assolements, les coûts de leur mobilisation, l’importance d’une logistique d’approvisionnement  organisée. Les clés d’adéquation entre les ressources et les nouveaux marchés seront explicitées.

- 25 février 2009 – 9h à 13h "Les atouts de la télédétection pour l’agriculture"
Partenariats : ARVALIS – Institut du végétal, CETIOM, InfoTerra France, INRA
Ce colloque fera un point sur les différentes possibilités de lecture à distance d’un signal émis par le végétal (réflectance, fluorescence, …) et leurs applications.  Dans un deuxième temps, l’exemple de Farmstar illustrera les différents services accessibles aux producteurs, et fera l’inventaire des possibilités de développement des techniques satellitaires. Enfin la recherche, très active, dans ce domaine permettra d’explorer les solutions de demain, basées notamment sur le couplage entre les modèles de fonctionnement plante-sol et l’acquisition de données terrain par satellite et réseaux de capteurs terrain.

> Espace "Agriculture et énergies"
ARVALIS - Institut du végétal organisera trois rencontres dans le cadre des ateliers organisés par TRAME et l’ADEME dans ce nouveau hall d’exposition dédié aux énergies renouvelables (les horaires seront précisés prochainement sur le site : www.simaoneline.com).

- Le potentiel de production des cultures à biomasse et des cultures annuelles
L’échange portera sur les résultats des réseaux d’essais auxquels participe ARVALIS – Institut du végétal depuis plusieurs années et les recommandations qui en découlent en matière de conduite culturale.

- Comment évaluer le potentiel exportable de paille sur une exploitation ?
La présentation s’appuiera sur les expériences conduites dans diverses régions,  permettant d’évaluer les quantités de résidus exportables sans dégrader la fertilité physique et chimique des sols.

- Biolacq : valoriser paille, cannes de maïs et bois pour la production de vapeur et d’electricite
Les acteurs du projet de transformation de biomasse en électricité et en chaleur sur le site industriel de Lacq (64) feront le point sur le déroulement de cette opération novatrice.

Voir : http://www.simaonline.com/ExposiumCms/cms_sites/SITE_298051/
ressources298051/arvalis_institut_du_vegetal_decembre_08.pdf



Mathematics (1): Romance mathematics
Smart man + smart woman = romance
Smart man + dumb woman = affair
Dumb man + smart woman = marriage
Dumb man + dumb woman = pregnancy

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

La Photothèque Watier-Visuel vient de passer le cap de 200 000 références
Voir : http;//www.watier-visuel.fr
Contact : Christian WATIER
Mél : watier(a)watier-visuel.fr


Contrôles en Finistère : Les agriculteurs demandent plus de pédagogie et moins de répression
Dans un contexte économique difficile et un climat social tendu, les agriculteurs se relayent, depuis mardi 9 décembre, pour dénoncer la pression qu'ils subissent quant aux contrôles administratifs de plus en plus nombreux et répressifs.
Il est dénombré plus de 2200 contrôles d'exploitation effectués par la DDAF par an, soit plus d'une exploitation sur quatre. En parallèle de ces contrôles liés à la PAC, d'autres organismes de contrôles interviennent sur les exploitations : le CNASEA (financement JA), la DDSV (règlementation ICCE), la police de l'eau, les Douanes, Viniflhor, l'ITEPSA, la DGCCRF, etc. La pression des contrôles est d'autant plus importante pour les producteurs des bassins versants : le taux de contrôle s'élevant à plus de 80 % par an.
La FDSEA relaye les demandes des agriculteurs :
- Une trêve hivernale des contrôles.
- l'organisation de réunions publiques sur le terrain afin d'informer les
agriculteurs, en toute transparence, des procédures et modalités de contrôle qui ne sont pas toujours explicites.
- davantage de pédagogie et moins de répression.
Voir : http://www.fdsea29.fr/sites/d29/actualites/communication/2008/12/
controles___les_agriculteurs_demandent.aspx



L'initiative technologique commune Européenne sur les piles à combustible et l'hydrogène prend forme
L'initiative technologique commune sur les piles à combustible et sur l'hydrogène annoncée en juin dernier par la commission européenne a été officiellement lancée. Ces membres investiront près d'1 milliard d'euros sur six ans.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
initiative_technologique_commune_piles_a_combustible_hydrogene_5977.php4


Le premier guide vidéo du tourisme et des loisirs en France est né !
> Misez sur l'innovation
Promouvoir et diffuser vos activités, votre établissement en Images, c'est prendre une longueur d'avance. La vidéo est le support de communication de l'avenir.

> Profitez, c'est entièrement GRATUIT
Déposez votre vidéo et rejoignez les dizaines d'établissements, activités et reportages déja référencés.

> N'attendez plus d'être vu !
Déposez gratuitement votre vidéo sur http://www.weekendtv.net

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


e-Corce ou comment voir la peau de la planète
Sorte de Google Earth à la française, le projet e-Corce lancé par le CNES promet de visualiser la Terre avec des images actualisées chaque semaine
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/10/15/
e_corce_ou_comment_voir_la_peau_de_la_planete_


La ferme du Batailly dans le Rhône
69490 ST ROMAIN DE POPEY
Voir :  http://www.ferme-du-batailly.fr


L'Agro-alimentaire normand !
Voir : http://www.iaa.cra-normandie.fr/
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr


Gestion du risque fusariose sur maïs
Un itinéraire technique adapté (date et densité de semis, fertilisation azotée équilibrée, lutte contre la pyrale) permet de maîtriser efficacement le risque d’attaque des champignons Fusarium sur maïs et la présence des principales mycotoxines, qui par ailleurs est fortement influencée par les conditions climatiques.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-243.html


Projet TOPPS : limiter les pollutions ponctuelles liées aux produits phytosanitaires
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/501_Dossier.pdf


BIOSYSTEMES France. Société spécialisée dans les dispositifs de détection et de surveillance des insectes nuisibles
Voir : http://www.biosystemesfrance.com


BIOBEST, société spécialisée dans les agents de lutte biologique
Voir : http://www.biobest.be

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


L'alimentation du chien
Voici le premier ouvrage dédié à l'alimentation de tous les chiens, jeunes ou vieux, en bonne santé ou souffrant d'une ou plusieurs maladies.
A chaque âge de la vie du chien, les auteurs aident au choix de la meilleure alimentation, et proposent des menus ou rations dites "ménagères".
A partir de chapitres courts et de fiches pratiques, l'ouvrage peut être consulté pour une réponse rapide à une question précise (croissance, chien âgé, perte ou prise de poids, allergie, trouble de la digestion, diabète, maladie du coeur...).
Accessible au plus grand nombre, qu'il soit amateur ou professionnel, éleveur, éducateur, ou bien sûr vétérinaire, l'ouvrage propose des solutions adaptables pour chaque chien.
Ce livre est indispensable pour donner à votre chien la meilleure alimentation possible.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=339&osCsid=b232e1b5



Traçabilité et consommateurs - Etude menée par GS1 France en partenariat avec Trace One
Voir : http://www.gs1.fr/gs1_fr/a_la_une/tracabilite_et_consommateurs


La télé de Certiferme
Voir : http://www.certiferme.com/tele_du_village/


Stratégie Agri Saison II... le retour !
Voir : http://www.strategie-agri.fr/login.asp


Le business du développement durable (lettre de Midi-Pyrénées Bois)
Enjeu politique et économique crucial, le développement durable est devenu le créneau favori des entreprises existantes et le moteur des nouvelles créations ces dernières années. Puis la publicité a largement emboité le pas à l’industrie. Cela ne vous rappelle rien ? L’internet avec les start-up et ensuite l’immobilier avec la défiscalisation avaient déjà suscité ce type d’engouement sans borne avant de causer quelques désillusions. Alors même si le vert offre depuis cinq ans de véritables opportunités d’investissement et que cela n’est sans doute pas fini, prudence…
Voir : http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=192043&page=article

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7449

Avis n°61 du Conseil National de l'Alimentation relatif à la mise en oeuvre de la réforme des signes d'identification de la qualité et de l'origine
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/ministere/organigrammes-missions/conseils-comites/conseil-national/downloadFile/FichierAttache_21_f0/Avis_n61.pdf?nocache=1214919357.73


The Handbook of Environmental Policy Evaluation (Earthscan), By Ann Crabbé and Pieter Leroy
See: http://www.librairie-ecosphere.com/Default.aspx?ViewKey=VueWebKey_Article_Popup&IDArticle=89405


Comment la chimie peut favoriser une protection durable des cultures ? Protection des plantes cultivées et durabilité
Texte de l'intervention de Jean-Louis Bernard présentée à la séance du 13 février 2008 à l'Académie d'Agriculture
Voir : http://www.afpp.net/la_lettre/2008.02_JLB_Protection%20chimique%20et
%20durabilité.pdf


Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

A l’occasion de son dixième anniversaire en 2009 l’association "Le Webs du Gévaudan" envisage d’organiser une série de débats sur l’Internet

Cette association avait organisé des réunions sur ce thème de 1999 à 2005 puis avait fait une pause pour se consacrer à des actions de "lobbying" à l’extérieur du département. Il nous semblait en effet important, aux Webs du Gévaudan, de médiatiser le plus largement possible la volonté mais aussi les "difficultés" de notre département dans ce domaine essentiel pour son avenir

Aujourd’hui on parle beaucoup de fibre optique tant du coté de France Télécom (cf article dans Lozère nouvelle du 24 octobre) que du conseil général (A 75 , fibre aérienne Le Monastier Mende… ) .Le sujet, de plus en plus d’actualité, mérite à notre avis ,d’être discuté pour que l’information de la population soit la plus claire possible .Il n’est peut-être pas évident pour tout un chacun de bien faire l la différence entre la stratégie du conseil général et celle de France Télécom, entreprise privée depuis 1996 ,donc soumise comme tous les autres opérateurs ,à une logique de rentabilité .Les internautes non "adelisables" (plus de 5kms du central téléphonique) n’ont rien à attendre de l’extension du réseau fibre de France Télécom ; le remplacement du lien de collecte cuivre par un lien de collecte en fibre optique (lien de collecte entre le DSLAM du central téléphonique et le point d'accès au réseau très haut débit ) augmentera certes les débits des clients Adsl mais n’apportera rien aux autres .l’opérateur n’a pas prévu en effet ,à notre connaissance, pour des raisons évidentes de rentabilité, d’amener la fibre jusqu’aux sous répartiteurs voire plus tard jusqu’au client final (FTTH – Fiber To The Home). Or c’est bien de fibre optique dont nous aurons tous besoin demain.

>>> Imaginer la fibre optique partout, chez chacun de nous, est-ce une utopie ?
Lorsque au début de cette décennie nous évoquions cette technologie aux Webs du Gévaudan,on nous qualifiait de "doux rêveurs" . Commencerait-on aujourd'hui à nous écouter ? Nous voulons continuer à rêver, confortés par cette pensée de Schopenhauer : "toute idée innovante chemine en trois étapes :1-elle est ridiculisée 2 -elle subit une forte opposition 3 - c’est une évidence pour tout le monde ! "et par ce qui se passe dans certains pays.
Il suffit de regarder la Suède ou la Finlande, (entre autres pays nordiques) dont la population n'est pas forcément concentrée dans de grandes agglomérations. Ces pays ont réalisé un acte politique fort d'aménagement du territoire. Ils ont réalisé un réseau structurant et pérenne, dans des climats difficiles.

>>> Pourquoi pas en Lozère ?
La France dit vouloir rattraper son retard en lançant un "plan numérique 2012 », Certes l'intention est bonne, mais la montagne ne vient-elle pas, du moins pour les zones rurales, d'accoucher d'une souris ?.Penser que les ruraux se satisferont d’un demi méga en 2012 alors que les citadins navigueront à 100 mégas pour le même prix ? (c'est déjà le cas à Pau!) .Là est la véritable utopie ! Seule la fibre optique pourra prendre en compte l’augmentation exponentielle des contenus qui passent dans les "tuyaux" !

Mais le "fibrage" de l’intégralité de notre territoire, s’il est techniquement possible, sera financièrement impossible sans la mise en place d’un fonds de péréquation en faveur du déploiement du très haut débit en zones rurales quelle qu’en soit la forme :
- taxe sur les opérateurs télécoms comme le préconise Jean Paul Pourquier ou comme le fait déjà la Cote d’Ivoire ! ( ce pays taxe les opérateurs télécoms à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires pour alimenter un "fonds télécom". Cette solution a bien été préconisée par Nicolas Sarkozy lui même dans un autre domaine (publicité à la télévision) .Pourquoi pas pour donner à tous les Français un accès égalitaire à l'"économie de la connaissance" ?
-prélèvement de quelques euros sur les abonnements haut débit ? un internaute qui tient à avoir du haut débit n’est pas à quelques euros près ; un prélèvement de 5 euros par exemple suffirait, sur une période normale d’amortissement, pour trouver les 40 milliards nécessaires au "fibrage" de toute la France !

Les Webs du Gévaudan demandent haut et fort depuis des années que soient prises de telles mesures ( http://billaut.typepad.com/jm/2006/09/odebit_2006_ygr.html )

En toute occasion nous essayons, à notre niveau, de poser le problème du très haut débit dans la ruralité .Nous le faisions encore récemment au grenelle du très haut débit http://www.tivipro.tv:80/chaine_salons.php?id=14927&id_salon=207

Cela étant, même dans le cas de figure le plus favorable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, les collectivités territoriales devront mettre la main à la patte ! Elles peuvent aujourd'hui, depuis la loi de 2004 intervenir dans le domaine des télécommunications.

Les objectifs des réunions que nous envisageons d’organiser en 2009 tant auprès des élus que du grand public pour les sensibiliser à la problématique du très haut débit sont :

1- définition du très haut débit
2- Besoin de très haut débit pour chaque citoyen dans les années à venir
3- Importance du très haut débit pour le développement de la Lozère
4- Prise de conscience que le très haut débit n’arrivera pas "naturellement" chez nous

5- Rôle et Responsabilités des collectivités territoriales (département, communes…) depuis la loi de 2004

Voir : http://www.lozere-online.com/websdugevaudan/ (ancien blog ; nouveau blog en préparation )
Contact : Pierre YGRIE
Mél : ygrie.pierre(a)wanadoo.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Au secours : le lyssenkisme est de retour
Un an et quatre jours après les révélations du président de la République concernant ses « doutes sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM », l´Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa/Aesa) a mis un terme à la pantalonnade française sur les OGM. Dans un document particulièrement bien étayé, elle a rejeté sans ambiguïté chacun des arguments présentés par la France pour justifier l´interdiction du maïs transgénique MON 810 de Monsanto.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article460


Du côté de la Chambre d'Agriculture de la Manche
Retrouvez les vidéos des tables rondes organisées sur le stand de la de la  Foire Saint Martin de Saint Hilaire du Harcouët.
Les thèmes de ces tables rondes :
- Le développement « rurable » version Manche.
- L’agriculture d’aujourd’hui, comment l’expliquer au public ?
- La Manche, quels terroirs demain ?
- Agriculture et urbanisation des campagnes : quel choix pour demain ?
- Le cheval, une richesse de la Manche.
- Pourquoi et comment devenir agriculteur ou salarié en agriculture ?
Voir :
http://www.manche.chambagri.fr/
Sylvain LE BRETON
Mél : slebreton(a)manche.chambagri.fr


"Economie et prospective"  en Normandie
La Commission Economie et Prospective de la Chambre d'Agriculture de Normandie travaille sur les questions macroéconomiques, la politique agricole, les marchés, l'évolution de la consommation, l'organisation des filières. Les objectifs sont de comprendre les enjeux, et d'apporter des éléments d'analyse et de réflexion au monde agricole et aux partenaires régionaux.
Sa lettre comporte 3 parties :
* un focus sur le thème central étudié : Flambée des prix un an aprés
* un résumé des autres travaux réalisés et disponibles et notamment sur le Bilan de Santé de la PAC,
* des brèves sur l'agroalimentaire normand.
* Des liens Internet vous permettent également d'approfondir le sujet de votre choix.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/eco_prosp/default.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Le bois en chiffres : Une filière hétérogène
La filière bois emploie 173 000 salariés et réalise 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les entreprises de 20 salariés ou plus. Un artisanat puissant la renforce avec 58 000 salariés et 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En termes d’emploi, cette filière, hors artisanat, représente autant que l’industrie automobile. En revanche, son chiffre d’affaires est trois fois moins important.
Cette filière, très hétérogène, regroupe des activités relevant de l’agriculture et de l’industrie et présente la caractéristique d’être implantée sur l’ensemble du territoire. Les exploitations forestières et les scieries côtoient les entreprises du travail du bois, du meuble, et de l’industrie papetière, largement prépondérante. Cette filière se compose ainsi d’industries de main d’oeuvre et de process. Les débouchés des secteurs situés dans la « deuxième transformation » de la filière se concentrent dans les activités du commerce ou de la construction.
La perte de 25 000 emplois, depuis l’année 2000, est due au ralentissement de l’activité dans l’industrie papetière (- 15 000 salariés) et dans celle du meuble (- 10 000 salariés). La production de la filière est stable sur cette période grâce aux performances des industries du travail du bois dont l’activité a progressé de 10 % entre 2000 et 2006.
Voir : http://www.industrie.gouv.fr/sessi/publications/dossiers_sect/pdf/bois2008.pdf


Analyses prospectives de lutte contre le changement climatique. Quelles contributions sectorielles ?
Une approche par scénarii qui alimente positivement la réflexion des dirigeants attentifs à l'évolution de leur jeu concurrentiel.
Voir : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=984


Mathematics (2): Office arithmetic
Smart boss + smart employee = profit
Smart boss + dumb employee = production
Dumb boss + smart employee = promotion
Dumb boss + dumb employee = overtime

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté des insectes
> Deux "Épingles" qui expliquent entomologiquement des phénomènes jugés surnaturels par d'aucuns : "On a retrouvé leurs cadavres" - ceux des butineuses touchées par le CCD - et "Rods", les mouches blanches à nombreuses paires d'ailes.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm

> Les articles du n°148 d'Insectes sont en ligne.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#148

> Le n°151 est sous presse.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Contact : A. FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Office de l'élevage  (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 150 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-150.htm
> Instances de concertation : Comité "Veaux de boucherie" -  Statistiques et conjoncture
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

>  Espace Consommation : Etude sur la création d'un univers spécifique "Fromages au lait de brebis" au linéaire fromage L.S des grandes surfaces alimentaires (4 décembre 2008 )
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

>  Informations / Gestion des marchés / Stockage : Mise à jour de la rubrique "Stockage privé de beurre - campagne 2009/2010"
avec une note relative à l'agrément des usines de fabrication .
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/achiv-stock-01.htm

>  Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
>  Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
  Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

 > Panorama de Presse : Mise à jour
Voir :http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Gestion durable et maintien des performances animales : élaboration de nouveaux schémas de conduite du pâturage sur parcours (Offre de stage)
> Mises au point de projets sylvopastoraux. Propositions de scénarios sur un réseau de sites dans le Sud pastoral (Offre de stage)
> Evaluation du pré-refroidissement du lait à la ferme (Offre de stage)
> Tendances n° 186 de décembre 2008
> Améliorer ses conditions de travail en élevages laitiers (Offre de stage)
> TREVAREZ : la station expérimentale lait des Chambres d’agriculture
> Première analyse de la mise en place des Contrats Interprofessionnels de Progrès de Bourgogne et des actions mises en œuvre en 2007
> Nouveauté du site FCO infos

>>> Tous bovins
> Mise en oeuvre de l’identification électronique des ruminants
> Pareur professionnel
> Cours supérieur d’amélioration génétique des animaux domestiques
> Le parc stabilisé d’hivernage : un premier bilan contrasté pour les vaches laitières
> Les consommations d’énergie de l’atelier lait
> Réduire l’astreinte d’alimentation des vaches 30 à 40 % de temps gagné en distribuant une fois par semaine

>>> Bovins lait
> Elevages laitiers de Poitou-Charentes - Repères techniques et économiques 2007/2008
> Au sommaire de Cap Elevage n° 30
> Nouveaux défis, nouveaux équilibres élevage/cultures dans le contexte mondial
> Les filières ruminants de l’UE au péril de l’OMC ?
> La filière laitière en Argentine, sous la pression du soja
> La filière laitière au BRESIL Une affaire familiale… Un attrait pour le grand large
> Quelles perspectives pour le secteur laitier -européen et français ?
> Organisation de la production laitière -aux Etats-Unis et au Canada
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Jeunes bovins de race laitière et viande : le guide de l’éleveur

>>> Bovins viande
> Apprécier la conformation en vif et en carcasse des bovins allaitants
> Tri et planning d’accouplement des bovins allaitants
> Le Bilan génétique troupeau bovin allaitant
> Nouveaux défis, nouveaux équilibres élevage/cultures dans le contexte mondial
> Les filières ruminants de l’UE au péril de l’OMC ?
> Viandes bovines du Mercosur
> La viande et les agrocarburants aux USA
> Viande bovine en Europe : Enjeux et perspectives à court et moyen terme
> Jeunes bovins de race laitière et viande : le guide de l’éleveur

>>> Ovins lait
> Les filières ovines dans l’Union Européenne : des moutons bien mal gardés

>>> Ovins viande
> L’appui technique de la filière ovin viande en Languedoc Roussillon et la base de donnée régionales - Un dispositif au service des éleveurs ovins et de leur environnement technique
> L’herbe pâturée pour alléger les charges
> Mémoire de fin d’études : Elevage ovin viande et coûts alimentaires (Offre de stage 6 mois)
> Fièvre Catarrhale Ovine : des luttes d’automne sous haute surveillance
> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 39
> Résonances de l’Automne 2008
> Brèves de Bergerie - n° 25 (n° spécial résultats économiques 2007)
> Nouveaux défis, nouveaux équilibres élevage/cultures dans le contexte mondial
> Les filières ruminants de l’UE au péril de l’OMC ?
> Viande ovine : Motiver les troupes !
> Actions de l’UP "Réseaux d’élevage et appui technique ovins viande"
> Synthèse de l’UP "Réseaux d’élevage et appui technique ovins viande"
> Les filières ovines dans l’Union Européenne : des moutons bien mal gardés

>>> Caprins
> Mise en oeuvre de l’identification électronique des ruminants
> Cours supérieur d’amélioration génétique des animaux domestiques
> Les ressources techniques en région Languedoc-Roussillon
> Les ressources techniques en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

>>> Equins
> Chiffres clés équins 2008
> 2ème journée technique REFErences (Réseau Economique de la Filière Equine) - INA PG le 20/11/08 - Adopter un raisonnement économique en production équine


Du côté des 3R
> Journées 3R 2008 - Dossier spécial
> Filière caprine - Un index cellules pour bientôt
> Politique agricole commune - Zones de montagne fragilisées
> Élevage de ruminants - À quand la psychanalyse animale ?
> Filières ovines et caprines - Trouver des substituts aux hormones
> Comportement - Les vaches sont adeptes du brossage
> Contrôle de descendance - Le protocole de testage porte ses fruits
> Exploitations allaitantes - Un capital souvent inaccessible
> Viande bovine - Des carcasses mal payées
> Viande bovine - La race charolaise devient difficile à valoriser
> Qualité des viandes - Un score de qualité gustative
> Organisation du travail - « Résoudre le problème du travail est crucial »
> Gestion des risques sanitaires - 10.000 éleveurs formés
> Élevage de ruminants - Appliquer le paquet hygiène
> Le Paquet hygiène en élevage - Passer l’info, une responsabilité renforcée
> Maîtrise des risques - Auto diagnostic et mesures correctives, la Haccp en élevage laitier
> Systèmes laitiers - La race normande tire son épingle du jeu
> Fièvre catarrhale ovine - L’amputation de la marge brute
> Liens utiles - Retrouvez les dossiers spéciaux des journées 3R précédentes

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> L'Information Agricole : extraits du numéro 821
Dossier : La santé dans l'assiette. Grands témoins : Jean-Hervé Bradol - Agissons pour sauver 180 millions d'enfants dénutris
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/

> GPE 2 "Mécanisation, prestation de service, entraide,... ou les autres alternatives au salariat"
L'objectif de cette étude sur les alternatives au salariat agricole est de faire un état des lieux des moyens utilisés par les exploitants pour minimiser les coûts liés à l'emploi, jugés trop élevés.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/gpe/081118mvi_meca.aspx

> GPE 2 "Les Maisons de l'Emploi"
La FNSEA a demandé une étude sur les Maisons de l'Emploi à la Fédération Départementale du Finistère et à la Fédération Régionale de l'Ile de France. L'objectif est de faire un premier état des lieux de la situation des Maisons de l'Emploi, et de comprendre le rôle que le monde agricole peut jouer au sein de ces structures, afin de déterminer l'intérêt et les possibilités pour les structures agricoles de l'emploi à travailler en partenariat avec les Maisons de l'Emploi.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/gpe/081118mvi_houses.aspx

> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Attention à ne pas fragiliser le système de gestion collective de l’irrigation
L’activité de prélèvement d’eau à des fins d’irrigation est déjà suffisamment encadrée pour ne pas avoir à intégrer, en plus, un régime de responsabilité sans faute ...

> La viande de porc française peut parfaitement être tracée
Les producteurs de porcs français rappellent le travail engagé depuis de nombreuses années afin de garantir aux consommateurs la traçabilité des produits ...

> Une meilleure organisation des filières s'impose
Les représentants des différentes régions et secteurs de production ont débattu de la réorientation des aides agricoles européennes actée par le bilan de santé de la Pac ...

> Opposition à l'augmentation de la redevance phyto
Une augmentation serait mal venue au moment où les charges des intrants et des matériels augmentent de manière importante ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales

> Conditions de ramassage des huiles de vidange usagées
L'enlèvement des huiles de vidange est gratuit dès lorsqu'il y a au moins 600 litres et qu'il n'y a pas plus de 5% d'eau ...

> Viticulture et conditionnalité des aides
La réforme de l'OCM vitivinicole a introduit une obligation de respect des exigences de la conditionnalité pour les viticulteurs demandant l'aide à la restructuration et à la reconversion des vignobles ou la prime à l'arrachage ...

> Chantiers de déconstruction amiante-ciment
Groupama a édité un document permettant de s'informer, de préparer et de gérer la déconstruction et le traitement de l'amiante-ciment ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp - Nouveau dossier :  "Le marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2008"
L'Office de l'Élevage vient de publier le bilan de l'année 2008 et les perspectives 2009 des produits carnés, laitiers et avicoles. Une année 2008 marquée par la hausse du prix payé aux producteurs de lait et de viande, mais aussi par la progression des coûts de production, sur fond de crise majeure dans le secteur des ruminants en Europe. Dans le dossier de  Pleinchamp, l’Office de l’Élevage vous présente les grandes tendances du marché français, européen et mondial.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?menu_id=245&id=179&zc=189

Les articles du dossier :
Voir : Produits avicoles : les échanges internationaux se développent
Voir : Porcs : explosion des coût alimentaires
Voir : Ovins : la production baisse en Océanie et en Europe
Voir : Veau : la rentabilité de la filière ne s'améliore pas
Voir : Gros bovins : les échanges mondiaux se tassent
Voir : Secteur laitier : retour à la baisse des cours des produits industriels


Du côté de terre-net.fr et de web-agri.fr
>>> EXCLUSIF : Sima Web TV
Retrouvez la 2ème émission de la SIMA Web TV sur www.terre-net.fr et sur www.simaonline.com. Au programme :
- "Paris, capitale mondiale de l'agriculture" par Cécile BASSOT, Directeur Général d'EXPOSIMA
- Retour sur 2 innovations, le Glypho-mulch d'Eco-mulch et l'IFLS de DCMA-DARIO.
Cliquez ici pour accéder à la 2 ème émission.

>>> JeWeeh
Ni bling bling, ni bla bla, l'information agricole quotidienne. Retrouvez chaque jour dès 12h30 le JeWee, le Journal Web TV agricole quotidien sur www.terre-net.fr et www.web-agri.fr. Au programme : fil d'info, sujet du jour, analyse des marchés, météo et minute des annonces Occasions & Emploi. Voir : http://www.terre-net.fr

>>> A venir : La Météo 2009
Une météo professionnelle ultra-performante pour Noël pour les 150 000 lecteurs de Terre-net Média !
Maillage ultraprécis jusqu'à la parcelle, micro-prévisions toutes les heures sur 48 heures puis à 3 heures sur 7 jours, macro-prévisions à 15 jours, images radar des précipitations, outils d'aide à la décision... pour optimiser ses temps de travaux et anticiper le risque à la parcelle !
A découvrir le 25 décembre 2008 sur www.terre-net.fr et www.web-agri.fr

>>> E-cards
Envoyez des voeux originaux grâce aux e-cards de Terre-net !
Voir : http://www.terre-net.fr/eCard/
Contact : Virginie SAILLIART
Mél : VSailliart(a)isagri.fr


Mathematics (3): Shopping math
A man will pay $2 for a $1 item he needs.
A woman will pay $1 for a $2 item that she doesn't need.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Guide du recyclage des équipements informatiques à destination des entrepreneurs et porteurs de projets
Voir : http://www.telecom.gouv.fr/actualites/28-novembre-2008-guide-du-recyclage-equipements-informatiques-1931.html


Seven, le prochain Windows révélé
Le prochain système d'exploitation de Microsoft verra le jour dans un peu plus d'un an. Ses spécificités ont été petit à petit présentées. Voici tout ce que l'on sait de lui.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/actualite/seven-ce-qu-il-faut-attendre-du-prochain-windows/seven-ce-qu-il-faut-attendre-du-prochain-windows.shtml


Le classement des offres Internet en octobre
Taux de disponibilité et accessibilité sont au rendez-vous. Quel FAI a les meilleurs résultats ? A noter l'arrivée de NeufBox de SFR qui rassemble Neuf, SFR et Tele2.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/adsl/fai/0810/index.shtml


Wat.tv permet à TF1 de creuser son sillon sur le Web
La plate-forme vidéo a fait sa mue et voie son audience bondir. Wat.tv pourrait devenir à terme la pierre angulaire de la stratégie VOD de TF1. Entretien avec Stéphane Beillaud, directeur marketing
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/06/
wat_tv_permet_a_tf1_de_creuser_son_sillon_sur_le_web


Barack Obama choisit ses responsables high-tech
Barack Obama a déjà choisi ceux qui seront en charge des nouvelles technologies dans son (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-barack-obama-choisit-ses-responsables-high-tech-27352.html


Le mobile, futur média de masse ?
2008 est-elle l'année de l'Internet mobile ? Quels sont les usages en passe de s'imposer ? Les acteurs du secteur ont répondu à ces questions lors du Forum 'Mobiles 2008' organisé par Benchmark Group.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/analyse/le-mobile-futur-media-de-masse/le-mobile-futur-media-de-masse.shtml


L'e-Pub résiste (toujours) au ralentissement économique
La publicité en ligne est moins touchée par la crise que la télévision ou la presse écrite. En 2008, Internet sera le seul support de publicité en croissance selon France Pub.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/actualite/l-e-pub-resiste-toujours-au-ralentissement-economique.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


SNCF : Notre intranet représente 400 sites, et 80 000 connexions par jour"
La constellation des sites intranet métiers, des directions et établissements de la SNCF a laissé sa place à un portail fédérateur. Toutes les initiatives issues du terrain ont été les bienvenues pour dynamiser la plate-forme
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/interview/regine-combremont-sncf-notre-intranet-represente-400-sites-et-80-000-connexions-par-jour/regine-combremont-sncf-notre-intranet-represente-400-sites-et-80-000-connexions-par-jour.shtml


Quelle efficacité pour les liens sponsorisés
Si Google domine le marché des liens sponsorisés devant Yahoo et Microsoft, il ne délivre pas forcément les meilleurs résultats. Taux de clic, CPC, ROI... Voici les résultats d'une étude menée par Efficient Frontier auprès de ses clients aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/analyse/quelle-efficacite-pour-les-liens-sponsorises/quelle-efficacite-pour-les-liens-sponsorises.shtml


La cour d'appel annule la condamnation de MySpace par Lafesse
La condamnation en référé du site communautaire par l'humoriste vient d'être annulée sur une question de procédure. Une action sur le fond devrait trancher la question d'ici le début de l'année 2009.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/la-cour-d-appel-annule-la-condamnation-de-myspace-par-jean-yves-lafesse.shtml


"Les start-up de la Silicon Valley se mettent en ordre de bataille pour passer la crise"
Installé dans la Silicon Valley où il a créé Seesmic, Loïc Le Meur apporte son témoignage sur la réaction des start-up locales face à la crise économique. Pour lui, le Web s'en sortira mieux que les autres médias.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/interview/loic-le-meur-seesmic-les-start-up-de-la-silicon-valley-se-mettent-en-ordre-de-bataille-pour-passer-la-crise.shtml


Abonnés Internet, Achats de fin d'année, Marché mobile, Foyers haut débit, Sites immobiliers...
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/actualite/abonnes-internet-achats-en-ligne-de-fin-d-annee-marche-mobile-foyers-haut-debit-sites-immobiliers/17-8-millions-d-abonnes-internet-en-france-fin-juin.shtml


Piratage : Christine Albanel et l'UFC-Que Choisir s'affrontent par sites Web interposés

D'un côté, Jaimelesartistes.com, site de promotion de la loi anti-piratage du ministère de la Culture ; de l'autre, Ça-va-couper.fr, site de l'UFC-Que Choisir dénonçant cette loi. Lequel va l'emporter sur l'autre ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/actualite/piratage-christine-albanel-et-l-ufc-que-choisir-s-affrontent-par-sites-web-interposes.shtml


La VoIP représente près de la moitié du trafic téléphonique en France
L'opérateur de renseignements téléphoniques lance un nouveau service pour répondre à toutes les questions que l'on se pose par SMS. Une tentative de diversification qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/actualite/piratage-christine-albanel-et-l-ufc-que-choisir-s-affrontent-par-sites-web-interposes.shtml


Lafesse fait condamner YouTube à débourser près de 100 000 euros
Le TGI de Paris a condamné YouTube pour avoir traîné à retirer des vidéos de Jean-Yves Lafesse diffusées illégalement sur sa plate-forme. Il lui en coûte 95 000 euros et une publication judiciaire sur sa page d'accueil.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/lafesse-fait-condamner-youtube-debourser-pres-de-100-000-euros.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

10 extensions de sécurité populaires pour Firefox 3
Proxy automatique pour préserver sa vie privée, antivirus pour contrôler les fichiers, authentification en 1-clic, gestion des cookies, protection contre le phishing et les keyloggers : 10 extensions pour Firefox 3.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/10-extensions-de-securite-populaires-pour-firefox-3/10-extensions-de-securite-populaires-pour-firefox-3.shtml


L'Atelier.fr : La popularité d'un contenu Web se joue dès sa mise en ligne
Pouvoir déterminer dès les deux premières heures de sa publication sur Digg ou dès les premiers jours de publication sur Youtube, la popularité que devrait connaître un article : c'est l'exploit que vient de réaliser une équipe des laboratoires d'HP. Des modèles qui devraient permettre de mieux gérer les productions et surtout de préciser les modèles publicitaires les plus adaptés.
Voir : http://www.atelier.fr/applications-it/10/05112008/popularite-contenu-web-joue-mise-ligne-37404-.html


Atelier des medias - Le mobile en Afrique : beaucoup plus qu'un téléphone
Carte bancaire, plateforme d'échanges économiques, sentinelle pour la dénonciation des abus et des violences dans les situations de crise : le mobile est aujourd'hui beaucoup plus qu'un téléphone en Afrique. Il véhicule désormais des services encore balbutiants dans les pays riches.
Voir : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/le-mobile-en-afrique-beaucoup


OpenOffice 3.0 : lever de rideau sur les nouveautés
La dernière mouture de la suite bureautique gagne une maturité qui profite à toutes ses briques fonctionnelles. Le support du standard ODF 1.2 et l'import des fichiers au format Office 2007 sont de la partie.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/openoffice-3-0-lever-de-rideau-sur-les-nouveautes/openoffice-3-0-lever-de-rideau-sur-les-nouveautes.shtml


Twitter, relais de l’information lors des attentats de Bombay
Le site de micro-blogs informe la police indienne et les journalistes sur les évènements en Inde. Mieux que CNN ?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/28/
twitter__relais_de_l_information_lors_des_attentats_de_bombay


Comparatif Linux: Ubuntu ou Fedora ? 32 bits ou 64 bits ?
Peu de choses séparent ces deux distributions. Les moutures 64 bits sont toutefois assez étonnantes
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/30/
comparatif_linux___ubuntu_ou_fedora___32_bits_ou_64_bits__



Microsoft lorgnerait l'activité de recherche de Yahoo
De nouvelles rumeurs bruissent, Redmond pourrait débourser 20 milliards de dollars pour la reprise de cette activité. Mais Redmond dément pour le moment
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/30/microsoft_lorgnerait_
bien_l_activite_de_recherche_de_yahoo


Le rythme des ventes de PC devraient s'écrouler l'an prochain
Le marché des PC, habitué à des taux de croissance à deux chiffres, va subir de plein fouet la (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-rythme-des-ventes-de-pc-devraient-s-ecrouler-l-an-prochain-27459.html


Les éditeurs de sécurité critiquent le "Morro" gratuit de Microsoft
Symantec, McAfee et Kaspersky commentent l’arrivée d’un nouveau concurrent. Microsoft a choisi d’abandonner OneCare pour une solution complète gratuite
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/21/
les_editeurs_de_securite_critiquent_le__morro__gratuit_de_microsoft


Etats-Unis : le Congrès en remet une couche contre la Chine
La classe politique américaine s’inquiète de plus en plus du potentiel offensif de l’Empire du Milieu. Comme Barack Obama, la chambre stigmatise le cyber-espionnage des autorités de Pékin.
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/21/
etats_unis___le_congres_en_remet_une_couche_contre_la_chine



Paquet Télécom : l'UE s'accorde sur une baisse des tarifs de roaming et de l’Internet mobile
Hier, le conseil des ministres européens est parvenu à un compromis sur le paquet Télécom. A la clé une baisse des tarifs de roaming européen pour les SMS et les appels voix ainsi que des mécanismes de protection des consommateurs contre les abus de facturation des services de données mobiles des opérateurs. L'amendement 138 passe toutefois à la trappe de même que l'idée d'un vrai super régulateur européen tel que le rêvait Viviane Redding, la Commissaire Européenne à la société de l'Information.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/telecoms-europe-roaming-tarification-mobiles/
1856/1/paquet-telecom-accorde-sur-une-baisse-des-tarifs-roaming-internet-mobile/'



Un responsable d’Intel très sceptique sur les netbooks
Pour Intel, considérer les netbooks comme un évènement majeur du monde informatique est exagéré
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/01/un_responsable_d_intel_
tres_sceptique_sur_les_netbooks


Unik PC transforme le PC en mobile
Pour Orange Business Service, ce nouveau service permet aux entreprises de réaliser des économies en frais télécoms
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/01/unik_pc_transforme_le_pc_en_mobile


Alfresco et GFI Informatique s’associent sur le marché des Collectivités Locales
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/01/alfresco_et_gfi_informatique_
s_associent_sur_le_marche_des_collectivites_locales



Le W3C s’intéresse au rôle des technologies mobiles dans le développement économique
L’accès à Internet peut-il être le moteur du développement des pays défavorisés ?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/01/le_w3c_s_interesse_au_role_des_
technologies_mobiles_dans_le_developpement_economique


Un ex-dirigeant de Libé conduit en cellule dans l'affaire Xavier Niel (mise à jour)
Les procédures judiciaires engagées par Xavier Niel, le fondateur de Free, contre les journalistes (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-ex-dirigeant-de-libe-
conduit-en-cellule-dans-l-affaire-xavier-niel-mise-a-jour-27527.html


Facebook lance Connect pour partager ses profils avec d'autres sites
Grâce à Facebook Connect, les utilisateurs du célèbre réseau social pourront, à compter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-facebook-lance-
connect-pour-partager-ses-profils-avec-d-autres-sites-27534.html



OpenSolaris adapté aux mainframes IBM !
L’ouverture à des architectures tierces est un des premiers bénéfices de ce projet communautaire
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/12/
opensolaris_adapte_aux_mainframes_ibm__


Sun Microsystems sort la version 9 de StarOffice
Elle est calquée sur OpenOffice.org 3.0, mais propose une offre de support complète
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/19/

sun_microsystems_sort_la_version_9_de_staroffice


Syntec Informatique table sur une croissance de 2% à 4% dans les logiciels et les services en 2009
En France, le marché des logiciels et des services informatiques devrait enregistrer une (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-syntec-informatique-table-
sur-une-croissance-de-2-a-4-dans-les-logiciels-et-les-services-en-2009-27340.html

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


My Christmas Present

Recently I received a parrot as a Christmas gift.

Alas, the parrot had a very bad attitude and an even worse vocabulary.
Every word out of the bird's mouth was rude, obnoxious and laced with profanity.

I tried and tried to change the bird's attitude by consistently speaking only polite words, playing soft music and anything else I could think of to sanitise the bird's vocabulary.

Finally, after endless, fruitless hours,  I was fed up and I yelled at the parrot.

The parrot yelled back!

I shook the parrot and the parrot got angrier and even ruder.

So, in desperation... I threw up my hands, grabbed the bird and put him in... the freezer.

For a few minutes I could hear the parrot squawking and kicking and screamimg.

Then suddenly there was total quiet. Not a peep was heard for over a minute.

Fearing that I'd hurt the parrot, I quickly opened the door to the freezer.

The parrot calmly stepped out onto my outstretched arms and said...

"I believe I may have offended you with my rude language and inexcusable actions. I'm sincerely remorseful for my inappropriate transgressions and I fully intend to do everything I can to correct my rude and unforgivable behaviour."

I was flabbergasted at the change in the bird's attitude ...bewildered!

Just as I was about to ask the parrot what had made such a dramatic change in his behaviour, the bird interjected apprehensively:

 "May I ask what the turkey did?"

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.