AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 06 - 2009
Paris, 5 février 2009

Pour retrouver cette gazette sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7554



Pensée du jour
Le changement de société que nous vivons actuellement en passant de la société industrielle à la société de l'information transforme radicalement le comportement des hommes, et la société verticale et hiérarchique va probablement être remplacée par une société beaucoup plus transversale sous forme de réseaux ; la nouvelle société va s'administrer de par la volonté, l'espoir et l'esprit des gens, donc d'une manière totalement différente de la société industrielle ; or l'Etat, le gouvernement, l'état d'esprit français restent complètement ou presque basés sur le système de la société industrielle qui est pyramidal, c'est-à-dire hiérarchique et vertical - Jean-Marie RAUSCH, ancien ministre, ancien maire de Metz (cité par Le Monde 21-22 décembre 2008)


Et une autre d'un de nos hypochondriaques tous plus assommant les uns que les autres
Je suis devenu plus pessimiste, c'est vrai. J'avoue un soubassement apocalyptique de ma pensée, qui restait un peu enfoui dans mes précédents livres. Mais enfin, à New York, 60 % de la population pense qu'elle verra la fin du monde. Ce que les intellectuels et l'élite ne veulent pas entendre, les masses l'ont compris. Aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'être religieux pour sentir que le monde est dans une incertitude totale – René GIRARD – Anthropologue
Voir : http://alain.laurent-faucon.over-blog.com/categorie-10222671.html


Thought of the day
Not that I want to be a god or a hero. Just to change into a tree, grow for ages, not hurt anyone - Czeslaw Milosz, poet and novelist (1911-2004)


And another one
It is impossible to enjoy idling thoroughly unless one has plenty of work to do - Jerome K. JEROME, humorist and playwright (1859-1927)


And the last one
The artist brings something into the world that didn't exist before, and he does it without destroying something else - John UPDIKE, writer (1932-2009

Formation professionnelle à distance
: quels apports d'Internet et de l'informatique ?

57e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE
26 février 2009
de 14 h à 18 h


Vous vous intéressez à la formation initiale ou à la formation pour adultes, agriculteurs ou techniciens, vous devez participez à ce colloque du 26 février !

A l'agenda...

- Le réseau "Préférence formations" : formation à distance et proximité. Résultats après 3ans d'expérience
François GUERRIER – Chef de projet

- Technologies informatiques pour l'accompagnement des apprenants en formation à distance. Freins, leviers, vécu des différents acteurs
Monique ROYER - Animatrice du CdR de l'ENILIA-ENSMIC de Surgères

- 2003-2008 : 1000 personnes formées à distance
Yves CAUSSE et Laure MARTI – ADPSA Aveyron

- UVED, une structure collective pour le développement du e-learning
Delphine POMMERAY - Université Virtuelle Environnement & Développement durable


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7527


Tempête (1) : La Région propose de mobiliser 2 M€ en urgence pour la forêt de Midi-Pyrénées
La Fédération nationale des syndicats de forestiers privés a tenu une réunion extraordinaire de son bureau, mercredi 28 janvier à Toulouse, à l’hôtel de région. A l’initiative de son président, Henri Plauche Gillon, cette séance a également réuni les présidents et directeurs des CRPF d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon, des Coopératives de Midi-Pyrénées, le directeur territorial de l’ONF, les experts forestiers (CNIEFEB), les partenaires de la forêt publique FNCOFOR et le président de l’UGS.
Les professionnels forestiers ont évalué à environ quatre années de production les dégâts subis par les plantations de résineux et de peupliers sur l’ensemble du sud-Ouest – pour les résineux, dans les Landes mais aussi dans le Tarn et le Sud-Aveyron et, en ce qui concerne les peupliers, principalement dans le Gers, mais aussi dans les vallées de l’Adour et de la Garonne en Midi-Pyrénées.
Voir : http://www.midipyrenees.fr/
-Actualite-La-Region-propose-de-mobiliser-2-MEUR-en-urgence-pour-la-foret


Tempête (2) : Maïsadour mobilise 2,2 millions d’euros pour ses adhérents
Le Conseil d’Administration du Groupe Coopératif Maïsadour, réuni le 30 janvier au siège de Haut Mauco, a décidé de mobiliser 2,2 millions d’euros au bénéfice des adhérents de la coopérative.
Cette décision a pour objectif de contribuer à la relance de l’activité agricole suite aux difficultés rencontrées par les agriculteurs ces dernières semaines.
Qu’elles soient liées à l’augmentation des charges, à l’effondrement des cours du maïs ou aux conséquences de la tempête du 24 janvier dernier, ces difficultés sont aujourd’hui un vrai danger pour tout un pan de l’activité économique de notre région.
C’est pourquoi, Maïsadour entend, par cette décision, sans précédent, accompagner et soutenir les agriculteurs dans leurs efforts pour redémarrer leur activité.
"Nous nous devons d’accompagner nos adhérents dans les difficultés économiques et climatiques exceptionnelles rencontrées. C’est l’avenir d’exploitations agricoles, d’emplois dans l’agro-alimentaire, et des savoir-faire de notre région que nous nous devons de sauvegarder, estime Michel Prugue le président de Maïsadour. C’est pour cela que le Conseil d’Administration de Maïsadour a décidé de mobiliser 2,2 millions d’euros, pour soutenir cet effort collectif."
Ensemble et unis nous devons avoir confiance en l’avenir.
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


Tempête (3) : après les tempêtes, les ouragans ?
Trois coups de vent très violents en 30 ans ne veulent pas dire un coup de vent tous les 10 ans. De 1976 à 1999, 23 ans. Mais de 12/1999 à 01/2009 = 9 ans et 1 mois. Et si ces ouragans revenaient tous les hivers avec de plus en plus de violence ? Que faisons-nous du "réchauffement climatique" et de nos "pollutions outrancières" ?

La tempête de 1976 avaient provoqué des dégâts considérables tant dans la zone forestière landaise (Nord Adour) que dans la zone Sud Adour. La zone agricole du sud comportait à l’époque, de petites exploitations aux productions de volailles et de palmipèdes. Des cabanes à volaille sans doute vétustes avaient pris l’air comme des fétus de paille. La magnifique forêt landaise et girondine avait déjà été « massacrée ». Des couloirs de forêt roulés comme les champs de blé surazotés, un prix du bois devenu dérisoire et des plantations à refaire. Un cataclysme socio économique et écologique; sans arbre, pas de puits de carbone.

La tempête de 1999 baptisée la "tempête du siècle" avait frappé les locaux agricoles et très fortement la forêt ; cette forêt qui n’en finit pas de se remettre et de se démettre !!! Cette activité "de long terme" ne peut surmonter des méfaits destructeurs aussi rapprochés. Le développement forestier nécessite un contexte agro-climatique stable, durable, sur des cycles longs voir très longs (>30 ans).

Cette dernière du samedi 24 janvier, durant quelques heures, un ouragan secouait la région. A plus de 117 km/heure, l’échelle de Beaufort, parle d’ouragan et non de tempête. La cote Aquitaine à enregistré des rafales supérieures à 150 km/heure ce qu’avait annoncé la météo avec je trouve beaucoup de légèreté. Nos présentatrices météo ont souvent des allures de mannequins soucieuses de présenter des collections vestimentaires. Quant on vous annonce : "les vents souffleront au moins à 150 km/heures, soyez très prudents", ce discours m’apparaît très léger, quand on sait qu’à plus de 150 km/heure, la forêt, les habitations, voir les habitants vont déguster. Aurons-nous une météo capable de dire aux habitants 15-20 heures avant : "Nous vous conseillons de vous retirer sur des zones moins exposées" ? Des pointes ont été enregistrées à plus de 170 km/heure. Cette dernière n’est donc pas moins violente bien au contraire. Irions-nous vers un accroissement en fréquence et en intensité ? Même si les locaux ont été améliorés, les locaux d’élevage viennent de subir à nouveau de sérieux préjudices dans une conjoncture difficile. Un accident climatique, économique, social et écologique dont on se serait passé. Les répercutions iront bien au-delà des annonces d’"assureurs". Et si ces ouragans ne permettaient plus la sylviculture dans le massif sableux d’Aquitaine…qui va oser replanter ?

Notre Président de la République déclare que des leçons ont été tirées de la tempête précédente (1999), ce qui limite les conséquences de celle-ci. Il va falloir revoir votre copie Monsieur Sarkozy et user d’un langage "réaliste" et non virtuel. Les discours d’avocat toujours contradictoires et toujours contredits ne changent rien aux réalités. Ou bien on est incompétent dans le domaine, ce qui est excusable ou mal conseillé ce qui est plus grave ? Qu’a-t-il était fait depuis 10 ans ? Toujours plus de pollution au niveau national et international. Des lignes électriques et téléphoniques aériennes qui devraient être enterrées depuis vingt ans quadrillent nos zones rurales. Hormis les zones forestières, des arbres mal entretenus, fragilisés par un enrobage de lierre, des lignes contigües aux taillis ; des taillis aux multi espèces de tous âges pèle mêle envahis de ronciers représentent des surfaces très importantes sur le territoire. Des arbres sous les lignes ou carrément proches. Monsieur le Président, au delà des discours, il y a un travail considérable à faire dans ce pays. Utilisons intelligemment les jeunes chômeurs à remettre ce pays propre et en état de produire. Il y a du boulot. Tout arbre d’une hauteur dépassant 1.5 fois la distance, entre l’arbre et la ligne téléphonique ou électrique, doit être coupé. En cas de non respect, une amende doit être signifiée au propriétaire. On ne peut accepter que l’intérêt individuel, le "laissez aller", le "laissez faire" prédomine sur l’intérêt collectif. Il faudra prendre des mesures responsables plutôt que de s’endormir dans un système saturé de lois non respectées et non appliquées. Il y a trop de "paperassiers" déconnectés des réalités. Il n’est pas nécessaire de pousser des "coups de gueule", il faut des actes responsables, concrets et réalistes si nous voulons nous préparer à d’éventuels incidents climatiques qui pourraient encore être plus destructeurs.
Contact : Bertrand DEGHILAGE. Landes
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr




http://www.tvagri.info

http://lateleagricole.net

http://www.terre-net.fr/web-tv/


L'ACTA sera présente au SIA  (porte de Versailles) du samedi 21 février au dimanche 01 mars 2009.
Notre stand est situé Hall 3 - Allée E - Stand n° 8


L'ACTA sera aussi présente au SIMA (Villepinte) du dimanche 22 février au jeudi 26 février 2009.
Notre stand est situé Hall 5a  - Allée H - Stand n°078


Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

ChloroFil : Espace web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français
Voir : http://www.chlorofil.fr/typologie/agenda.html#c7977
Contact : Marie SOLEILHET ROUCHES
Mél : marie.soleilhet(a)educagri.fr


A voir avant le colloque du 26 février… Université Numérique Thématique Environnement et Développement durable
Créée sous l'impulsion de la Sous-Direction TICE, Service des Technologies et des Systèmes d’Information du Ministère de l’Education nationale (SDTICE). l'Université Numérique Thématique Environnement et Développement durable prend le nom d'UVED.
La mutualisation des ressources, qui est le fondement même des UNT, suscite l'adhésion des établissements potentiellement membres de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable.
L'Université Numérique Thématique a vocation à proposer des formations et contribuer à leur structuration. Tout en s'appuyant sur une politique de diplômes et de parcours inter établissements, l'UVED affirme la nécessité d'un lien fort entre recherche et enseignement et oriente la diffusion des savoirs et savoir-faire vers le monde industriel et la société civile dans une logique de transfert d'expertise. Cette Université Numérique Thématique transversale se fonde sur l'interdisciplinarité. Les formations proposées sont le fruit de la coopération d'experts de différentes disciplines qui ont pour objectif d'aborder des problématiques selon une approche intégrée.
Voir : http://www.uved.fr/
Voir : http://www.universites-numeriques.fr/

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Lorsque vous aurez gouté à PhytActa 2009, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour se procurer l'Index Phytosanitaire et PhytActa, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

TéléPAC et "haut débit" (Suite à la gazette du 29 janvier)
Vous déplorez le fait que la télédéclaration PAC soit si peu utilisée : "Pourtant ce service TéléPAC reste encore relativement peu utilisé par les exploitants agricoles."
Vous l'expliquez entre autres par la faible formation des agriculteurs à cette méthode. C'est sûrement vrai, mais j'ai une autre explication: l'encore trop faible équipement des campagnes en adsl haut débit. J'habite à la campagne, et je ne bénéficie que d'un "adsl " à  518,705 Kbps en ce moment (testé sur Mire adsl).
Voir : http://mire.ipadsl.net/
Nombre de mes voisins ne disposent que d'un accès par Modem RTC à l'ancienne, ou au mieux par wifi "haut débit" perturbé par le relief vallonné.
Dans ces conditions, inutile de chercher à remplir une déclaration PAC, où il y a des cartes ou des photos aériennes à charger, il faut du débit, sinon c'est la galère !
Voilà mon impression: la campagne est encore trop peu desservie.
Contact : Alain MORIZUR
Mél : morizura(a)free.fr


Babies know…
See: http://www.acta-informatique.fr?d=7546


Je vous remercie (et vous félicite) pour votre gazette
C’est un vrai "petit bonheur" que de la parcourir en cette période de transition pour moi, entre vie (très) active et (presque) retraite.
Contact : Pierre BELMON
Mél : a2pconsulting(a)orange.fr


Baisse de la fertilité humaine : les perturbateurs endocriniens dans la ligne de mire
En modifiant les effets des hormones sur l'organisme, certains produits chimiques sont soupçonnés d'entraîner la baisse de la fertilité humaine observée depuis plusieurs décennies. Même si des incertitudes subsistent, l'heure est à la prévention.
Voir : http://www.actu-environnement.com
/ae/news/fertilite_humaine_perturbateurs_endocriniens_6217.php4


Ma remarque (GW) : J'adore ce genre de discours… puisque la natalité en France reste élevée par rapport à celle de nos amis européens. La encore, nos politiques et nos médias jouent la peur :
- du déclin démographique, une vieille hantise française,
- de la perte de notre virilité, une autre vieille hantise bien humaine,
et on trouvera toujours, et c'est bien normal, des scientifiques pour entretenir ces peurs.
Je ne veux pas dire qu'il n'y ait aucune raison de s'inquiéter y compris de la baisse de la fertilité (quoique nos écologistes malthusiens devraient saluer cette "bonne nouvelle"), mais il faudrait en même temps qu'on pose un pb, en discuter les solutions… Ne pas nous bloquer dans la voie sans issue de l'impuissance et du désespoir.


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Préparer dès maintenant TelePAC 2009 avec des documents créés pour TelePAC 2008

>>> Des vidéos sur TelePAC disponibles sur www.sati.tv

Promotion de TéléPAC 2008

874

Télépac 2008 : s’organiser pour mieux saisir

969

Télépac vers l’autonomie

278

Télépac 2008 : Quelles déclarations pour quelles exploitations ?

367

Télépac 2008 : Démarrage de connexion

344

Télépac 2008 : RPG îlots

689

Télépac 2008 : RPG parcelles

748

Télépac 2008 : RPG modifications

534

Télépac 2008 : les différents formulaires

320

Dépôt de dossier & assistance offerte par la DDA en Côte d’Or

558

Les nombres à droite sont les nombres de consultations intégrales de chaque vidéo.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

>>> DVD "Utilisez TelePAC"
Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803

>>> Manuel TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

>>> Présentation courte de TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7087

>>> Présentation plus détaillée de TéléPAC pour une formation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7088



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Quand je retrouve sur le web une partie de l'histoire de ma famille
Un lien spécialement pour JM Berthout qui après avoir œuvré au développement agricole, est devenu "conciliateur" comme mon oncle Oscar Goldstein dont il est question ici…
Voir : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/ossi.htm


Parlez-vous le québécois ?
"Se pogner le bacon", être "dans les patates"... Etes-vous incollable sur les expressions les plus truculentes employées au Québec ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/8668/1/d/f/


Quiz pour militant anti-pesticides mais pas seulement !
Voici la présentation d’un produit largement utilisé en agriculture et dont le nom est volontairement non mentionné. De quel produit s’agit-il ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article329


Les facteurs de risque liés au dépérissement des abeilles en Wallonie (référence pas récente mais je la redécouvre…)
La Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux et l’Université de Liège en Belgique ont réalisé, de 2004 à 2008, une analyse multifactorielle des surmortalités des abeilles domestiques. Parmi les 5 facteurs de risque de dépérissement identifiés : l’acarien Varroa jacobsoni, les acaricides utilisés pour le combattre, la loque américaine due à une bactérie, les virus, le manque de nourriture, le Varroa est le premier agent responsable des surmortalités. Par contre l’imidaclopride n’est pas responsable de mortalité d’abeilles en Belgique.
Voir : http://www.fsagx.ac.be/zg/personnel/cv/pdf%20zoologie/1651-1700/1698.pdf


Surmortalité d'abeilles et insecticide Régent: non-lieu à Saint-Gaudens
"A l'issue des très nombreuses expertises acquises au dossier, il n'était pas envisageable d'affirmer un lien incontestable entre l'utilisation du fipronil (principe actif du Régent) dans l'enrobage des semences et les surmortalités des abeilles constatées à l'occasion des campagnes 2002 et 2003", selon les réquisitions du procureur.
Le Régent avait été interdit en France par le ministère de l'Agriculture au lendemain des mises en examen.
(d'après AFP)


Surveillance et contrôle des résidus de pesticides dans les produits alimentaires d’origine végétale
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a publié les résultats des programmes de surveillance 2007, qui ont conduit à l’analyse de 5 412 échantillons de produits alimentaires d’origine végétale mis sur le marché français. Les analyses ont porté sur la recherche et le dosage de 266 matières actives. C’est 92,4% des fruits et légumes frais analysés qui respectaient la législation et 100% pour les produits transformés, les produits pour animaux, les produits d’alimentation infantile, les céréales, thés, infusions, cafés et épices. Pour les produits biologiques la non-conformité a concerné 3,1% des échantillons.
Voir : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/breves/
2009/brv0109_pesticides.htm


Quarantième anniversaire de "Eaux et rivières de Bretagne"
Voir : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
Signalé par Jean-Paul SEIGNEURIN
Mél : Jean-Paul.Seigneurin(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le pb de nos braves ONG, c'est qu'elles restent bien néocoloniales et donneuses de leçons. Il ne suffit pas d'être de bonne foi (Poursuite de la discussion avec M. Rongier dans la gazette du 18 décembre)
Pourquoi être ainsi condescendant avec les ONG que je cite (WWF, Survival International) qui, comme d'autres d'ailleurs se placent du côté de ceux qui souffrent, qui sont détruits, qui sont exploités ? Ils possèdent en leur sein des scientifiques internationalement reconnus, mais ils peuvent, certes, parfois se tromper sur des aspects mineurs, ... mais cela vous arrive peut-être aussi ?
Et ne croyez-vous pas que la situation du monde (torture, pollution, destruction de la faune et de la flore...) serait encore pire qu'elle ne l'est, si ces ONG n'existaient pas, et que des attitudes comme la vôtre les obligent à batailler encore plus difficilement face au pouvoir des gouvernements, des mafias régionales ou de grands groupes financiers ?
Nous voyons en continuité dans votre gazette abaissés ceux qui ne partageraient pas votre ligne éditoriale et mis en avant les autres.
Ainsi, dans des gazettes antérieures, je relève que JM Pelt est qualifié d'anti-OGM, et Claude Allègre d'universitaire. Que diriez-vous si l'on présentait de façon opposée : l'universitaire spécialiste des plantes, JM Pelt, et le pro OGM, bien que non spécialiste des plantes, Claude Allègre.
De même l'opinion et les travaux de M. Séralini sont considérés par votre ligne éditoriale de manière très négative, et peut-être avez-vous raison (je n'ai pas les compétences pour en juger), mais vous appuyez cette critique en indiquant que la communauté scientifique, ses pairs,  verrait M. Séralini comme un marginal peu sérieux. Bon. Mais alors, d'un autre côté, pourquoi donc mettre si souvent en avant Claude Allègre qui s'exprime sur des sujets qu'il ne maitrise pas (climat..) et qui est, comme M. Séralini, considéré sur ces sujets (je ne parle pas de géophysique) comme un marginal médiatique mais peu sérieux (et je pèse mes mots : qu'auraient pensé les tibétains emprisonnés parfois depuis des décennies et torturés s'ils avaient entendu les propos de Claude Allègre au sujet du Tibet) ? Il faudrait tout au moins mettre MM Séralini et Allègre sur le même plan.
Contact : Alain RONGIER
Mél : alain.rongier(a)gmail.com


Ma réponse (GW) : Je comprends bien votre point de vue et je vois bien la pertinence de votre propos, mais au fond de moi-même je n'arrive pas à mettre MM Séralini et Allègre sur le même plan. M. Allègre a pu se tromper, il peut encore se tromper et il se trompera encore… (comme moi-même !) sur l'irruption de La Soufrière, ou sur l'origine anthropique du changement climatique, mais dans son domaine, il a une vraie expertise. J'ai du mal à en dire autant de M. Séralini tant ses "expérimentations" me paraissent farfelues.


Le syndicalisme est l'art de conduire des batailles jamais perdues dans une guerre jamais gagnée
Je recevais régulièrement la gazette et, un jour, plus rien…  Je pense que c'était un problème d'adresse. Désormais si vous l'adressez à cette adresse, elle devrait à nouveau me parvenir. Merci en tous cas, je garde ainsi le contact avec le monde agricole et ses débats et avec l'activité syndicale et de presse qui fut la mienne pendant 40 ans.
Au fait pour donner du courage aux syndicalistes agricoles et je sais qu'il y en a encore, je leur rappelle que "le syndicalisme est l'art de conduire des batailles jamais perdues dans une guerre jamais gagnée".
Contact : Joannès CÔTE
Mél : jmcote(a)orange.fr


Vous aviez, en son temps, publié quelques "Bushismes"...
Vous vous amuserez sûrement autant que moi à la lecture de l'article ci-après, relevé dans un journal américain : Obama's Use of Complete Sentences Stirs Controversy.
Voir : http://www.huffingtonpost.com/andy-borowitz/obamas-use-of-complete-se_b_144642.html (satire !)
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : J'ai aimé les "bushismes" mais je n'ai pas vraiment cru à leur authenticité. "Never spoil a good story for the sake of the truth" dit-on.


J'apprécie ta chronique…
Contact : Laurent AVON
Mél : laurent.avon(a)orange.fr


http://minilien.fr ne serait-il pas la solution au problème de lien trop long?
J'ai l'habitude de répéter l'adresse en minilien et en lien complet, mais dans votre cas il faudrait ne garder que l'adresse minilien.
Sinon j'ai le même problème avec un affichage qui dépasse sur le coté. C'est ce qui a fait que je n'ai pas lu la gazette depuis quelques mois.
Contact : Patrick COCHARD
patrick.cochard(a)aube.chambagri.fr


Ma remarque : La solution minilien.fr est sympa mais mon but a toujours été d'informer sur l'origine des informations et c'est pourquoi j'ai opté pour l'affichage complet des liens.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche de statistiques (Gazette du 29 janvier, en réponse à une question de Mme SCHNEIDER, FNAB)
Sur mon blog, j'ai donné (avant Pleinchamp.com, mais Guy ne voit pas tout) quelques  chiffres extraient de l'enquête Agreste 2007.
Je peux vous trouver les infos sur l'équipement des producteurs bio  ou en reconversion.
J'aurai d'autres chiffres tirés de l'enquête Agrinautes 2008 que je  dépouille en ce moment (3000 questionnaires dont 1700 entièrement  remplis)
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2008/10/22/168-000-agrinautes-en-2007-dapres-agreste-une-progression-de-60-en-deux-ans/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Drôles de temps... (Suite 1 à la contribution de M. FUMERY dans la gazette du 18 décembre)
Il serait très binaire d'imaginer que biens de nos problèmes n'ont pas de solution binaire.
L'informatique n'a de raison d'exister que celle-ci : à quoi bon perdre son temps a réaliser en plusieurs jours ce que nous pouvons obtenir en quelques centièmes de secondes grâce au binaire ? Il en est de même pour la mécanisation des tâches, l'électroménager, et la domotique. Qui se passerait aujourd'hui d'un tracteur, d'un lave-linge, d'un chauffe-eau ou d'un PC ? Taxer notre époque de "drôle de temps" a un côté schizophrénique très à la mode.
Nostalgie, nostalgie... jamais tu n'as été aussi puissante !
C'est vrai qu'il était merveilleux ce monde où l'on battait le blé au fléau, ce fameux monde où il n'y avait qu'entraide, veillées, amour et douceur : celui de la peste, puis de la tuberculose, de la rage , des tranchées , des crématoires, des guerres coloniales, des tortures, bref, ce monde merveilleux, si peu binaire, avec de vrais médecins de campagne, une mortalité infantile colossale, des femmes mortes en couche, une durée de vie réduite, bref tout sauf un monde binaire de prescripteurs. Nous vivons pourtant une époque formidable probablement plus ingrate que binaire.
Contact : M. DESROZIERS
Mél : mdesroz(a)wanadoo.fr


Drôles de temps (Suite 2 à la contribution d'Olivier FUMERY dans la gazette du 18 décembre)
Si effectivement le numérique a pris le pas sur l'ensemble de nos faits et gestes et donc de nos décisions, il n'est pas moins sensible, nuancé, capable de mesure, et, bien le contraire de ce que vous dites, une simple alternative du O ou du 1, du genre "pour ou contre", la vie ou la mort etc...
Des exemples, vous en donnez, en voilà d'autres :
- ce texte en lui-même qui n'est rien d'autre que du numérique !
- la couleur de la mer avec le 0 et le 1 : mais c'est une palette de 16 millions de couleurs, de quoi nuancer la météo !
- la voix dans un téléphone, la route sur un gps, la musique dans un mp3, la vidéo sur n'importe quel écran, etc.
Voilà, il me semble que vous confondez modernité, résistance au changement et l'avènement du numérique. N'allez pas chercher trop loin, l'évolution du monde, en bien ou en mal, que l'on accepte ou que l'on refuse, c'est l'évolution de l'Homme, donc tout aussi bien de son intelligence, que de sa sensibilité,  de sa bêtise, de son ignorance, etc.
Le 0 et le 1, n'est qu'un outil, comme la roue, le feu etc. Bien à vous.
Voir : http://www.showviniste.fr
Contact : Olivier LEBARON
Mél : olivier.lebaron(a)showvin.com


Notre ami Jean-Louis BERNARD apporte une réponse très pertinente et argumentée à la question sur les raisons d'utiliser des produits phytosanitaires (Gazette du 1er janvier 2009=
Voir : http://www.afpp.net/
la_lettre/2008.02_JLB_Protection%20chimique%20et%20durabilité.pdf


Pour bien commencer l'année, saches que je considère la prose de M. Jean-Louis BERNARD comme une collection de données qui poussent à continuer de tourner en rond et de ne pas se poser les bonnes questions. Il continue de justifier l'emploi de poisons pour "effacer" les symptômes d'un problème profond plutôt que d'agir en amont, sur les causes de leur apparition.
Ceci dit, de plus en plus d'agriculteurs travaillent sans pesticides, cherchent à résoudre les causes qui conduisent aux maladies pour prévenir tout problème dans leur culture; de plus, ils le font par plaisir ! :-))
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Vins bio pas parfaits
J'ai pu voir qu'un de mes derniers articles vous a intéressé. Je vous invite à lire celui-ci sur la recherche de résidus de pesticides dans les vins. J'aimerais bien avoir l'avis de certains de vos lecteurs vis à vis de cette information et du silence à ce sujet en France.
Voir : http://www.showviniste.fr/actu/
des-residus-de-pesticides-dans-les-vins-bio/
Contact : Olivier LEBARON
Mél : olivier.lebaron(a)showvin.com


Mon avis (GW) : De toute façon, le bio c'est difficile. Le vin parfait n'existe peut-être pas plus que n'existent les variétés parfaites (voir la discussion sur les OGM). Que les uns ou les autres rencontrent des difficultés, ceci n'a rien d'étonnant. Je ne connais pas assez les problèmes posés mais peut-être le cahier des charges de la viticulture bio est-il trop strict dans certains cas ?
Ce qui est certain, c'est que – malheureusement – les coups que portent les agriculteurs "bio" sur les agriculteurs "conventionnels" leur reviendront comme un boomerang. Et réciproquement !
Les médias pour vendre leurs produits sont en effet prêts à vendre toutes les peurs, y compris la peur du "bio".

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Persistence of Plant DNA Sequences in the Blood of Dairy Cows Fed with Genetically Modified (Bt176) and Conventional Corn Silage, Bertheau Y. et al., Jour. of Agri. and Food Chem
See: http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf802262c
Despite our data confirm the ability of small (ca.150 bp) plant DNA fragments to cross the intestinal barrier, we were unable to demonstrate clearly the presence of transgenic DNA or proteins in bovine blood. No sample tested positive with the two real-time PCR assays targeting transgenic sequences (35S promoter and Bt176 specific junction sequence)
(…)Those results show that in order to meet the consumers’ demand of animals fed with GM products there is currently no cost-effective analytical procedure to replace documentary traceability.
Signalé par Yves BERTHEAU
Mél : yves.bertheau(a)versailles.inra.fr


Ma remarque (GW) : Le titre de cet article aurait pu être "Non persistence" puisque personne n'a trouvé la présence de fragments de l'ADN recherché…


M. BERTHEAU s'en explique :
1. Parce qu’on n’a pas d’étude dans le temps c.a.d. juste après la prise d’aliments, donc le "clearing" peut faire diminuer les teneurs jusqu’à les rendre indétectables à moins d’analyser tout le sang par des centaines ou milliers de PCR : d’où ce titre de "persistence" puisqu’on trouve de l’ADN multicopies de plantes…

2. C’est également un compromis entre les co-auteurs…


Et un commentaire de M. KUNTZ (CNRS-UJF) :
Ce papier confirme les informations dont nous disposions précédemment quant aux voies de digestion naturelle de l'ADN présent dans l'alimentation (qu'elle soit d'origine conventionnelle, ou dérivée de PGM), et sur la digestion des protéines codées par les transgènes. L'AMM d'une PGM est d'ailleurs conditionnée à la dégradation rapide de la dite protéine par les sucs gastriques.
Le caractère non détectable de l'ADN provenant d'un transgène, et de la protéine codée, dans les produits alimentaires rend effectivement impossible une vérification a posteriori d'un éventuel étiquetage des produits d'une filière du type "viandes d'animaux nourris sans OGM".
Seule solution : mettre les agriculteurs affirmant ne pas utiliser de PGM sous contrôle strict de la dite filière... ce qui serait un singulier pied de nez à ceux qui craignent la "dépendance des paysans" à cause des PGM !

Quant au titre, il est scientifiquement acceptable. Cependant, on peut ne pas le trouver très heureux dans le contexte de la querelle politique sur les PGM et risque d'entrainer des interprétations erronées (involontaires ou volontaires...).
Personnellement, j'aurais proposé "No evidence for persistance...". Mais évidemment avec un titre pareil, le papier irait rejoindre la longue liste des publications évaluant les PGM et qui sont totalement méconnues…

Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

AZF : Procès filmé : les prévenus déposent un recours
Dans un communiqué transmis à l'AFP, Me Daniel Soulez-Larivière signale que ses clients, l'ancien directeur de l'usine, Serge Biechlin, et la société Grande Paroisse "ont décidé de contester devant la Cour de cassation la décision de filmer le procès d’AZF, prise  par le premier président de la Cour d’appel de Toulouse 15 janvier 2009".

L'avocat rappelle qu'"en application de la loi de 1985, seuls trois procès ont été filmés pour l’Histoire : le procès Barbie, pour lequel la loi a été votée, le procès Touvier et le procès Papon, s’agissant de crimes contre l’humanité."

Estimant que le procès de l'explosion de l'usine AZF "n’est pas de même nature", Me Soulez-Larivière, considère "franchement  injurieuse et inéquitable cette nouvelle interprétation de la loi" qui s’appliquera pour la première fois à un procès en correctionnelle.

De fait, même s'il était prouvé que l'explosion est d'origine accidentelle, même si la responsabilité de l'entreprise était clairement établie, l'infraction visée ne peut en aucun cas être assimilée à un crime contre l'humanité. Pour ceux qui l'auraient oublié, les prévenus devront répondre devant le tribunal correctionnel de Toulouse des chefs "d'homicide et blessures involontaires" et d'infractions à la législation du travail...

"Faire une nouvelle loi pour filmer tous les procès est envisageable. Utiliser la loi Barbie dans l’affaire AZF ne l’est pas"  conclut l'avocat parisien qui souligne que le parquet de Toulouse s'était opposé au "tournage" du procès.

Reste que si ce procès marathon tourne au fiasco pour l'accusation, comme cela est prévisible au vu de la faiblesse du dossier d'instruction, l'enregistrement audiovisuel des débats, à défaut d'"enrichir l'histoire de Toulouse" - comme le prétend Jacques Nunez, le premier président de la cour d'appel de la ville rose- pourra toujours être visionné dans les facs de droits. Comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Mais les étudiants devront patienter vingt ans avant que les images ne soient rendues publiques.
Voir : http://www.azfsilencedetat.com/index.php
Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mm(a)azfsilencedetat.com

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Marketing sans limite
Les versions Ultimate de Windows sont des versions "home", pas des versions professionnelles. Et c'est vraiment étonnant. "Ultimate", c'est a priori le "nec plus ultra", le "top". Et bien pas du tout dans le cas de ce logiciel Microsoft.
On a vraiment l'impression que l'on se moque du pauvre client, une fois de plus.
Je dis une fois de plus parce que l'on demande des renseignements par téléphone, on tombe toujours sur des "plates-formes". Pour peu que votre question ne soit pas très simple et standard, on est certain de ne pas obtenir la réponse attendue, tant et si bien que la confiance s'effondre.
On touche les limites du marketing.


Partage d’expérience
Un imam et un curé se trouvent à partager le compartiment d'un train. Au bout d'un moment, le curé ferme sa bible et demande à l'Imam :
- Dites-moi, votre religion vous interdit de manger du porc. Mais vous est-il arrivé d'en goûter ?
L’imam referme le Coran et répond :
- Je dois vous dire la vérité : oui, à de rares occasions. Mais à mon tour, je vous pose une question : votre religion vous impose le célibat...
Le curé l'interrompt et dit :
- Je sais ce que vous allez me demander, est-ce que j'ai goûté au fruit défendu ? Et bien, comme je me dois aussi de dire la vérité : oui, une fois ou deux, j'ai goûté.
Ils reprirent tous deux leurs lectures, puis l'imam baisse à nouveau son Coran, regarde le curé, et lui dit avec un clin d'oeil :
- C'est meilleur que le cochon, non ?


Avis d'offre d'emploi de responsable de projet pour l’Unité de Programmes "Méthodes et Outils" du Département des Actions Régionales de l'Institut de l'Élevage à Lyon
L’Unité de Programmes Méthodes et Outils du Département des Actions Régionales, est chargée d’harmoniser les méthodes et de produire des outils pour valoriser les résultats du dispositif des Réseaux d’Elevage. Plusieurs applications informatiques ont été réalisées et d’autres sont en cours de réflexion.
Pour renforcer l’équipe en place, un poste de responsable de projet en CDD de 12 mois est ouvert. Ce responsable de projet participera principalement à la réalisation du projet Osmose (logiciel  de simulation / modélisation de systèmes d’exploitations d’élevage). Il sera intégré aux groupes de travail en place et aura pour missions, la poursuite de la rédaction des spécifications fonctionnelles de l’application (comprenant la  formalisation d’écran de saisie pour visualiser et valider les fonctionnalités)
En complément, il  participera à la conception et au développement interne d’outils logiciels applicatifs pour l’aide à la décision proposés par les Réseaux d’élevage.
Contact : Roger PALAZON
Mél : roger.palazon(a)inst-elevage.asso.fr


Avis de recherche : tuyau pour voyage en Italie
Au printemps 2009, j'envisage de me rendre à Rome et faire un tour en Toscane (Florence). Je suis très surpris par les coûts de l'hôtellerie en Italie : j'ai consulté "Le routard", le "Voyager pratique" de Michelin. Le prix des chambres est exorbitant. Y aurait-il des "agro-routard" qui ont vécu l'expérience et partager de bons tuyaux ou formules abordables : des institutions religieuses ou congrégation, s'ouvrent sur ce type d'accueil !
Y a t-il des liens ou sites pour trouver des adresses ?
Dans le panel de tes lecteurs : il doit y avoir des ressources !
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)orange.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Vous souhaitez évoluer dans votre vie professionnelle? Vous avez un nouveau projet ?
Nous vous proposons 3 journées de travail (indépendantes) en groupe, animé par un coach qui vous permettront de clarifier votre démarche et votre projet professionnel, valoriser vos compétences, et mieux communiquer.

> Atelier coaching – "Clarifier son projet professionnel"
Réfléchir à votre projet professionnel et structurer votre démarche; Vous interroger sur vos motivations et mobiliser vos ressources…
Samedi 7 février 2009 à Paris

> Atelier coaching – "Faire le point sur ses compétences"
Evaluer ses différentes compétences et les valoriser; rédiger son offre de service (lettre de motivation, candidature spontanée)...
Samedi 28 février 2009 à Paris

> Atelier coaching – "Communiquer sur soi : réseau et entretiens de recrutement"
Pratiquer une communication de qualité, Utiliser le réseau, Se préparer aux entretiens…
Samedi 21 mars 2009 à Paris
Voir : http://www.uniagro.fr
Mél : carrieres(a)uniagro.fr


Les nouveaux enjeux de l’agronomie, avec la participation de M. Bernard Chevassus-au-Louis
10 février 2009 - RENNES
-  Recherche, Développement, Formation : les nouvelles problématiques
- Quelles missions pour l’agronome dans le contexte de crise écologique ?
Voir : https://colloque.inra.fr/docair_agorra/programme__1


Du côté d'Agropolis : L’évolution du genre Homo depuis 2.4 millions d’années
Conférence-débat de Thibault Bouveiron dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces.
11 février 2009 - MONTPELLIER
Comment l’Homme a-t-il évolué depuis son apparition en Afrique il y a 2.6 millions d’années et comment a-t-il colonisé le monde ? Depuis Homo habilis jusqu’à Homo sapiens, l’Homme a évolué tant sur le plan morphologique que sur le plan culturel. Cette évolution l’a amené à peupler progressivement la totalité du globe, laissant derrière lui des vestiges de son passage. Ce sont ces vestiges, les fossiles, qui permettent aux scientifiques de reconstituer la préhistoire de l’Homme. Mais cette reconstitution n’est pas simple. Cette conférence sera donc l’occasion de présenter l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme et ses migrations successives depuis 2.6 millions d’années, en prenant soin de restituer la complexité de ce domaine d’étude.
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/courriel/sp/programme-fevrier.htm
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


L’Astredhor au Salon du Végétal
17 - 19 février 2009 - ANGERS
- 17 février à 11h00
Rencontre entre journalistes et expérimentateurs de l'Astredhor
L'occasion de faire se rencontrer différents acteurs de la diffusion de l'information technique aux producteurs et entreprises de la filière. Ils pourront échanger sur les travaux en cours de l'Institut ainsi que sur les résultats des précédentes expérimentations.
Cette rencontre débutera par la présentation des résultats  du programme national consacré au "Développement d’une gamme d’espèces ligneuses à fleurs pour les balcons et terrasses" (Cate, CDHR Centre-Val-de-Loire, Sileban, Stepp Bretagne). Une synthèse complète du projet sera par ailleurs mise en ligne à cette occasion pour les adhérents de l'Astredhor.

- 18 février à 12h00
Signature officielle d'un accord-cadre entre l'Astredhor et HDC
Après deux rencontres préalables en 2008, l'Astredhor et son homologue britannique HDC (Horticultural development company) signeront ce mercredi un accord-cadre qui scellera certains projets de collaboration notamment consacrés aux usages mineurs et extensions d'homologation.

-19 février à 12h00
Point sur le site internet www.astredhor.fr et résultat du concours lancé en janvier
Une rencontre ouverte à tous (presse, visiteurs…) pour présenter le nouveau site de l'Astredhor lancé en octobre 2008 et dresser un premier bilan de la fréquentation du site. Les noms des gagnants du concours lancé en janvier sur le site seront divulgués à cette occasion.

- Du 17 au 19 janvier à 16h00
Démonstration d'utilisation du site internet

Laurent Jacob (extension d’homologation de produits phytopharmaceutiques) le mardi 17 et le mercredi 18 et Romain Manceau (démarches et outils techniques) le mercredi 18 et le jeudi 19 répondront à vos questions.
Voir : http://www.astredhor.fr
Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.asso.fr


Qualité du fruit et charge de l’arbre (dans le cadre du projet de recherche européen Isafruit destiné à accroître la consommation européenne de fruits)
19 février - BALANDRAN près de Nîmes (30)
> Physiologie et conduite de l’arbre
- Pommier, conduite de l’arbre et gestion de la charge
- Comment la qualité du fruit s’élabore-t-elle ?
- Pêcher : gestion de l’eau et qualité du fruit
- La gestion du stress hydrique dans l’arbre

> Eclaircissage et conduite de l’arbre
- Aspects réglementaires français et européen pour l’éclaircissage
- Molécules à « effet secondaire éclaircissage »
- L’éclaircissage de demain
- Une piste potentielle : l’ombrage
- Eclaircissage mécanique : une alternative possible ?
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7449

Présentation du marché américain du vin / campagne promotionnelle Sud-ouest France 2009-2011
20 février 2009 - CASTANET TOLOSAN
- 2009 : Impact de la crise sur le comportement d’achat
- 2010 : 1er marché mondial ?
- Offre : Un marché de marque / Les vins étrangers
- Distribution : Formation du prix / Le phénomène Internet
- Communication : Panorama Média
- Focus sur les vins du « Sud Ouest » aux USA
Contact : Paul FABRE
Mél : paul.fabre(a)aivso.com


La botanique numérique : une approche collaborative et intégrée pour l'agriculture et l'environnement"
23 février – PARIS
Contact : Eric MIGNARD
Mél : eric.mignard(a)supagro.inra.fr


Alléger le travail d'astreinte de la traite et de l'alimentation
26 février - RENNES
Le projet "Redastreinte" piloté par les Chambres d’agriculture de Bretagne a mobilisé 120 mois de chercheurs et d’ingénieurs répartis dans 7 équipes de Recherche, de R&D et de Formation depuis le début de 2006. Il a été réalisé avec la participation financière du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural géré par le Ministère de l'Agriculture et de la pêche et le Conseil Régional de Bretagne.
Ce projet avait comme objectif de tester une palette de solutions innovantes pour réduire le travail d’astreinte, notamment au niveau de la traite et de l’affouragement des animaux, avant de les proposer aux éleveurs.
En effet, des enquêtes récentes montrent que l’amélioration des conditions de travail reste une préoccupation majeure pour les éleveurs, alors que les exploitations et les troupeaux s’agrandissent.
D’après les observations réalisées dans les réseaux d’élevages, la traite représente plus de 50 % du travail d’astreinte et, en hiver, l’alimentation occupe près du tiers du temps d’astreinte.
Le développement de techniques pour réduire l’astreinte de la traite et de l’alimentation doit permettre d’améliorer les conditions de vie des producteurs de lait et la productivité du travail.
Les techniques testées répondent à différentes situations d’élevage et motivations d’éleveurs. Elles balayent une large palette de solutions à partir de trois axes :
- La simplification des tâches : hygiène de la traite, traire une fois par jour, alimenter les génisses deux fois par semaine
- L’organisation du travail : gestion des horaires de traite et répartition des vêlages
- L’équipement : robot de traite et auges mobiles.
Ce projet a associé des expérimentations en stations expérimentales, des suivis d’éleveurs, des observations de pratiques et le partage d’expérience en groupe.
Contact : Hubert VIANNAY
Mél : Hubert.VIANNAY(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Comment conduire ma visite de site touristique
10 et 24 mars - ALENÇON
Cette formation s'adresse à tous les prestataires offrant une visite guidée à leurs clients, et qui ressentent le besoin de renouveler leur visite ou de gagner en assurance face à un groupe de visiteurs.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Des fourrages de qualité pour des élevages à hautes performances économiques & environnementales
25 - 26 mars 2009 - PARIS
Ces journées se placent dans un contexte où le nouveau challenge pour l’élevage est de produire à la fois plus et plus propre.
Après avoir introduit ce nouveau contexte, de nature à remettre les systèmes fourragers et la valeur des fourrages au centre des débats, un premier exposé montrera les possibilités d'action au niveau du système fourrager pour optimiser les sorties économiques et environnementales des ateliers de production.

Les journées se focaliseront ensuite sur la valeur des fourrages sous ses différents aspects. La partie consacrée à la valeur agronomique fera le point respectivement sur l'évolution de la productivité et les marges de progrès espérées, sur la pratique des cultures fourragères pour concilier productivité et valorisation maximale des intrants, et sur la sécurisation des systèmes fourragers. La valeur alimentaire sera traitée sous l'angle de la valeur alimentaire au sens strict, des spécificités de l'ingestion au pâturage, et de la valorisation des fourrages au cours de la lactation chez les vaches laitières. Pour la valeur sanitaire, seront présentées des synthèses sur la maîtrise du parasitisme au pâturage et les risques de contamination des fourrages par les mycotoxines et les polluants organiques. La contribution des fourrages à la qualité des produits sera également traitée en abordant les effets sur les qualités sensorielles et organoleptiques des produits, le rôle des fourrages dans la définition du lien entre produits et terroir, et la place accordée aux fourrages dans l'établissement des cahiers des charges des produits AOC.

A travers les différents exposés, ces Journées concerneront bien sûr la production bovine laitière mais deux synthèses régionales compléteront l'approche également dans le domaine de la production de viande bovine et ovine.

Voir : http://www.afpf-asso.org
Contact : V. FERRY
Mel : vferry(a)versailles.inra.fr


Concours national de la race Prim'Holstein
29 - 31 mai 2009 - SAINT-BRIEUC
Contact : Hubert VIANNAY
Mél : hubert.viannay(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Du côté de Pierrefeu (Var)
31 mai 2009
Sur 6 km, nous prendrons le temps de regarder nos paysages, de déguster nos vins, nos produits du terroir du Var, tout en traversant 6 cépages différents et des sous-bois magnifiques.
Aucune construction en vue, seuls apparaissent les villages de Pierrefeu, Cuers et le massif du Coudon au loin.
Une vingtaine de vignerons seront à notre disposition tout au long du parcours afin de nous faire découvrir leurs meilleures cuvées.

Des chefs de renoms nous feront déguster leurs plats élaborés avec des produits de notre terroir du Var.

Nos amis équins (ânes, poney, chevaux) avec les Attelages de Pignans seront mis à la disposition des personnes à mobilité réduite à travers "un itinéraire bis".

Le lendemain, les domaines seront ouverts et organiseront différentes manifestations, la liste des gites pourra vous être fournie, pour ceux qui désireraient rester sur place.
Voir : http://www.pierrefeu-tourisme.com/spip.php?article111
Voir : http://www.domainedespeirecedes.com
Contact : Alain BACCINO
Mél : alainbaccino(a)free.fr


Petite annonce
Échangerais voiture de sport endommagée contre chaise roulante en bon état.

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les prochaines formations avec l'IFIP  - Institut du Porc
>>> Economie
> Commerce international de la viande et des produits du porc - 10 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/cintvd.pdf

>>> Elevage
> Audit du poste reproduction en élevage de porc -  09 et 10 mars
http:/www/.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/reprad.pdf

> Optimiser l’insémination artificielle, le 26 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/repria.pdf

>>> Sécurité des aliments
> HACCP et technologie des produits à base de viande - 10 et 11 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/haccpv.pdf

> Associer les produits de microbiologie pour optimiser la qualité microbiologique des aliments - 25 et 26 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/otlmic.pdf

> Utilisation du GBPH pour la construction du PMS dans les entreprises de transformation -  02 avril
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/gbppms.pdf

>>> Bien-être animal
> Formation des transporteurs de porcs - 10 et 11 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/chauff.pdf

> Formation des personnels d’abattoir -19 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/peraba.pdf

>>> Environnement
> Qualité de l’air en élevage porcin - 17 et 18 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/qteair.pdf

>>> Alimentation animale
> Alimentation : mise en œuvre des recommandations - 24 et 25 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/altrec.pdf

> Les mycotoxines en alimentation porcine - 31 mars
http://www.ifip.asso.fr/lirfor/stage/2009/mycotx.pdf

Contact : Françoise DUFOUR
Mél : francoise.dufour(a)ifip.asso.fr


Newsalim n° 20 : La lettre d’information du Pôle Valeurs Nutritionnelles d’ARVALIS – Institut du végétal
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/528_Newsalim20.pdf


"Projets de Paysage", revue en ligne, à lire librement sur La Toile
Au cas où ce ne serait pas parvenu par un autre canal à tes oreilles électroniques… Cette revue est née et se développera sous l'égide du réseau Topia (réseau international de recherche sur la thématique du jardin et du paysage). Les articles - d'un fort niveau - sont répartis en cinq rubriques : Dossier thématique, Études et recherches, Enquêtes et débats, Chercheurs en devenir et Actualités et vie scientifique.
Voir : http://projetsdepaysage.fr
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Les fromages savoyards fermiers directement chez vous !
Pour raccourcir le chemin entre les producteurs fermiers savoyards et le consommateur, la rédactrice du journal agricole "Terres des Savoie" a créé le site du Panier savoyard. Pour vous, elle va chercher directement dans les caves des chalets des paysans savoyards, les meilleurs reblochons fermiers, et autres produits fermiers de Haute-Savoie : Charcuterie, miel, etc.  Puis elle vous les envois directement par colissimo dans un emballage spécifique pour respecter la chaîne du froid.
Des produits exceptionnels à découvrir sur http://www.lepaniersavoyard.fr/
Signalé par Claudine LAVOREL
Mél : Lavorel.claudine(a)wanadoo.fr



Petite annonce
Perdu partie haute d'un dentier. Merfi de le reftituer à fon propriétaire auffitôt que poffible


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (7 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)

> Numéro 156 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 30.01.2009 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-156.htm

> Réorganisation des Offices : En raison de l'activité perturbée de l'Office de l'Elevage due à la mise en place de la nouvelle organisation de FranceAgriMer, la publication directe de la lettre d'information est suspendue. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

> Note aux opérateurs :
- Note aux opérateurs relative à l'agrément des ateliers de fabrication de beurre pour l'intervention publique en 2009.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stockage/stockage-beurre.htm
- Note aux opérateurs relative à l'agrément des ateliers de fabrication de lait écrémé en poudre pour l'intervention publique en 2009.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stockage/stockage-poudre.htm
- Note aux opérateurs : N° 02. du 28/01/2009 : Exportation par mer au cours de l’année 2009, Opérations de transbordement dans la Communauté. / Pièces jointes : 2 pages
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2009/n2009.htm

> Instances de concertation :
- Comité " Bovins - Viande " du 27-01-2009.
- Synthèse de l'étude " L'avenir de l'engraissement des jeunes bovins en France " - 2007.
- Bilan 2008 / Prévisions 2009 / Diaporama.
- Comité " Ovins-caprins " du 22/01/2009, Statistiques et conjoncture / Diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Consommation :
1/ Résultats des achats de produits laitiers effectués par les ménages pour la 13° période de 2008 (Panel NIELSEN)
2/ Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel TNS) / 13° période
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

6/ Produits Laitiers :
* " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> 16èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants 2 et 3 décembre 2009
> Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière - 2ème édition
> Élaboration d’une grille d’évaluation des conséquences environnementales du sylvopastoralisme sous Chêne pubescent et Pin sylvestre
>>> Tous bovins
> Transformation et vente de produits laitiers fermiers : Mon atelier est-il rentable ?
>>> Bovins lait
> Simplifier, s’organiser, s’équiper: 3 ans de références sur le travail d’astreinte en production laitière
> Impact de l’enregistrement dans le SIG d’une référence ADN pour le père d’un veau sur le taux de certification des parentés paternelles
> Revenus 2008 des exploitations d’élevage bovins lait : Estimations à partir des Réseaux d’élevage
> Evaluation de l’action régionale PAQVEL : Projet d’amélioration de la qualité de vie en élevage laitier (Aquitaine)
> Dans les fermes bovines : produire du Biogaz - Cap Elevage n° 31
> Race Fribourgeoise : présentation et mise à jour 2008
> Au sommaire de Cap Elevage n° 31
>>> Bovins viande
> Impact de l’enregistrement dans le SIG d’une référence ADN pour le père d’un veau sur le taux de certification des parentés paternelles
> L’engraissement en Picardie a tout pour réussir : 5 éleveurs témoignent..;
> 2008 : l’année économique viande bovine. Perspectives 2009. La volatilité... ce n’est pas qu’un moT
>>> Ovins viande
> Brèves de Bergerie - n° 27
> Consommations d’énergie dans les élevages ovins de l’Ouest

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre de la SAF
> Argentine : la sécheresse dévaste le secteur agricole
Voir : http://www.farminguk.com/news/
Argentina-Drought-cripples-beef-industry.10544.asp
> En Espagne, l’agriculture est-elle la solution à la crise ?
Voir : http://www.elpais.com/articulo/sociedad/campo/solucion/
elpepisoc/20090114elpepisoc_1/Tes
> Recherche & Développement en berne aux Etats-Unis
Voir : http://www.battelle.org/news/pdfs/2009RDFundingfinalreport.pdf


Du côté des Insectes
Les insectes au sortir de la tourmente
> Forêts, tempête et naturalité
> Les papillons et la reconstitution de la forêt française
> Les insectes profiteurs de la tempête : du pin sur la planche pour les typographes
> Reconstruire une forêt plus naturelle et restaurer sa biodiversité
> Expérience suisse et allemande

Dossier paru il y a 9 ans dans "Insectes" n° 117, 2e tr. 2000, en ligne à la rubrique 'Miscellanées'.
http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-tourmente.htm

Et des "À lire sur Internet" : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle09.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> L'agriculture, des métiers à la mode !
La FNSEA s'est toujours donné pour mission de défendre et de promouvoir une agriculture diversifiée et dynamique. Les agricultrices et les agriculteurs français, passionnés par leur métier, font un travail remarquable. Nous leur devions une campagne remarquable et remarquée !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2009/edito10.aspx
> La FNSEA lance une campagne de communication sur le thème " L'agriculture, des métiers à la mode "
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/metiers/default.aspx
> Téléchargez nos fonds d'écran
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/metiers/fonds_ecran.aspx
> Signature d’un protocole : GRTgaz, la FNSEA et les Chambres d'agriculture renforcent leurs liens
Les organisations représentatives du monde agricole, les Chambres d'agriculture et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) représentées respectivement par Luc Guyau (Président) et par Jean-Michel Lemétayer (Président), et GRTgaz, représenté par Philippe Boucly (Directeur Général), ont signé mercredi 28 janvier 2009 un nouveau protocole national agricole.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2009/01/090130nbo_cp.pdf
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> L'harmonisation des conditions d'utilisation des pesticides est en marche
Le " Paquet Pesticides " adopté par le Parlement Européen comporte un règlement qui encadre l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire européen ...

> Solidarité agricole face aux dégâts de la tempête
Les paysans organisent la solidarité dans le Sud-ouest pour l'approvisionnement en groupes électrogènes mais les besoins en main d'œuvre restent encore très importants ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions


>>> Informations générales

> Demande préalable à la restructuration : avant le 31 mars
Un contrôle systématique des parcelles devant être arrachées en vue d'une demande d'aide à la restructuration du vignoble, doit être réalisé préalablement à l'arrachage ...

> Mesures de soutien aux arboriculteurs touchés par le gel de 2008
Les modalités de mise en oeuvre des mesures de soutien destinées aux arboriculteurs touchés par les conséquences des épisodes de gel du printemps 2008 ont été publiées ...

> Une sixième année d'exonération accordée aux jeunes agriculteurs en 2009
Les conditions dans lesquelles sera accordée la sixième année d'exonération des cotisations dues au régime de protection sociale des personnes non salariées agricoles ont été précisées ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr




Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Union Européenne
> Commission declares State aid to the fruit and vegetable sector in France to be incompatible with the common market
> Commission investigates Portuguese aid for the collection, transportation, treatment and destruction of slaughterhouse waste
> Commission authorises restructuring aid for French poultry export firm Tilly-Sabco
> Commission proposes EUR 5 billion new investment in energy and Internet broadband infrastructure in 2009-2010, in support of the EU recovery plan
> European Group on Ethics (EGE) asks European Commission to embed ethical principles in agriculture policies
> Results of the Agriculture and Fisheries Council
> Dairy market: Commission proposes additional measures to help dairy sector
> European Commission welcomes European Parliament's vote on Plant Protection Products Regulation
> "Food prices in Europe: what the CAP can and can't do" (Commissioner Fischer Boel - 27/01/2009)

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : Les nouveautés du SIMA 2009
En avant première du SIMA, qui ouvrira ses portes le 22 février prochain, Pleinchamp.com vous fait découvrir quelques unes des nouveautés du salon 2009.
Les articles du dossier :
Un boîtier électronique pour sécuriser la mise en oeuvre
Les kits anti-poussière homologués en Allemagne
Väderstad fait rimer 2009 avec 9 m
Les petites puissances ne sont plus ignorées
Le catalogue d'outils s'étoffe
Trois cabines distinguées pour leur confort
Semis direct : 25 ans après le Sem-Exact
L'assistance d'air Twin souffle ses 20 bougies
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Petite annonce : emploi
Recherche deux hommes de paille (un grand et un petit) pour tirage au sort.


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Developing Google maps with Garmin tracker
In the last week of December I stayed for a week in the Gers (Mirande and Montesqiou – splendid region in the Southwest of France). One of these days I tested my Garmin Etrex and Robogeo.
With the Garmin Etrex you can track the route of the trip you are walking, bicycling and/or driving your car. During the trip I made pictures.

At home you can geocode the images and make a Google Map. How does it work? The track produced by the Garmin has a time-stamp. The same is with the pictures in your camera (Efix data). When both instruments are synchronized and the software Robogeo can geocode the pictures and develop the files for a Google Map.
See: http://www.verkeersbureaus.info/
Gers-en-Gasconje-ideaal-wandelgebied-
met-accommodatie-in-kasteel-LeHaget.html

See another example in my own country (Netherlands - winter):
http://www.verkeersbureaus.info/
Rondje-Drunense-Duinen-op-Google-Maps.html

Contact: Rene HUSKEN
E-mail: r.husken(a)geo-t.nl


Barack Obama promet des bus d'école en WiFi
Véritable cheval de bataille du président des Etats-Unis, l’accès du plus grand nombre à Internet est en... route. Obama espère ainsi mêler nouvelles mesures et relance économique.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/12/30/
barack_obama_promet_des_bus_en_wifi


La 27e Région : La Hollande veut promouvoir à grande échelle l'innovation centrée sur l'utilisateur
La Hollande inaugure des programmes d'innovation sociale fondée sur les utilisateurs, baptisés Strategy Labs, sur une multitude de sujets : l'avenir du magasin de proximité interactif, l'avenir des systèmes de déchets... "A l’heure de la crise, il est plus que jamais utile de "mettre de l’innovation sociale dans les politiques publiques". Et pour ce faire, il est indispensable d’aller plus loin, de produire des projets à à l’échelle nationale, d’y affecter des moyens." Un modèle à suivre.
Voir : http://www.la27eregion.fr/La-hollande-veut-promouvoir-l


Internet : encore de fortes disparités en France
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/10/
internet___encore_de_fortes_disparites_en_france


USA : 100 millions d'utilisateurs de YouTube en octobre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/10/
internet___encore_de_fortes_disparites_en_france


Python : le couteau suisse des langages de script Open Source
Le langage de script peut être utilisé aussi bien pour les petites tâches de maintenance que pour les applications complexes.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/dossier/python-le-couteau-suisse-des-langages-de-script-open-source/python-le-couteau-suisse-des-langages-open-source.shtml


Tableaux interactifs et ardoises numériques investissent l'école
Au dernier salon de l'éducation, le numérique était à l'honneur. Les ordinateurs et le mobilier informatique permettent aujourd'hui d'apprendre différemment. Quelques exemples en images.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/tableaux-interactifs-et-ardoises-numeriques-investissent-l-ecole/tableaux-interactifs-et-ardoises-numeriques-investissent-l-ecole.shtml


Quiz : Les experts du phishing ne vous prendront plus en défaut
Type de phishing, cibles privilégiées, outils de protection, … : Savez-vous identifier un email d’escroquerie ? Avez-vous les bons réflexes en cas d’attaque ? Evaluez vos connaissances.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/8694/1/d/f/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le WiFi public en passe de devenir une extension des systèmes d'information
L'usage des bornes WiFi dans les lieux publics a connu (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-wifi-public-en-passe-de-devenir-une-extension-des-systemes-d-information-27358.html


Entreprises, préparez-vous à l'arrivée des 'Digital natives'
Les 'Digital natives', ces jeunes qui ont baigné dans le numérique et le Web depuis leur naissance (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-entreprises-preparez-vous-a-l-arrivee-des-digital-natives-27373.html


Google, Microsoft, MySpace et Facebook parlent interopérabilité
Les quatre sociétés Google, Microsoft, Facebook et (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-google-microsoft-myspace-et-facebook-parlent-interoperabilite-27376.html


VMware installe la virtualisation dans les mobiles
Après les serveurs, le stockage et les postes de travail, VMware veut porter la virtualisation (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-vmware-installe-la-virtualisation-dans-les-mobiles-27384.html


Le ministère de l'Education veille sur Internet et inquiète les enseignants
Les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur veulent « repérer les leaders d'opinion » sur Internet. A cette fin, les deux institutions lancent un appel d'offres intitulé 'Veille de l'opinion'. La ou les entreprises retenues devront, pendant un an, scruter les canaux d'informations - « en particulier Internet », précise l'appel d'offres - afin de fournir aux ministres concernés des « informations signifiantes pertinentes qui préfigurent un débat, un 'risque d'opinion' potentiel, une crise ou tout temps fort à venir ».
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-ministere-de-l-education-veille-sur-internet-et-inquiete-les-enseignants-27381.html


La création de contenus n'est pas assez estimée sur le Web
La création de contenus Web est clairement dévalorisée en France, par rapport aux autres supports média. Quelles peuvent-être les causes d'une telle perception ?
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/31673/la-creation-de-contenus-n-est-pas-assez-estimee-sur-le-web.shtml

Android… sur un ‘netbook’ !
Cet OS pourrait adresser d’autres marchés que celui des ‘smartphones’
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/05/android__sur_un__netbook___


Steve Jobs confirme qu'il est malade
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/05/
steve_jobs_confirme_qu_il_est_malade

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


USA : baisse historique du e-commerce pendant les Fêtes
Du jamais vu depuis que ces ventes sont mesurées
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/05/
usa___baisse_historique_du_e_commerce_pendant_les_fetes


5 applications de recherche du Google Labs
Vidéo, personnalisation, navigation sans souris, visualisation des résultats : Google met à disposition des internautes des versions de test de ses dernières fonctions de recherche.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/selection/5-projets-de-recherche-du-google-labs/5-projets-de-recherche-du-google-labs.shtml


Google publie un document sans concessions sur la sécurité des navigateurs web
Cet ouvrage très technique est une mine d’informations intéressantes
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/06/
google_publie_un_document_sans_concessions
_sur_la_securite_des_navigateurs_web


La taille du Web : 186 millions de sites
C'est 17% de plus qu'en 2007
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/06/
la_taille_du_web___186_millions_de_sites



L'état de la menace informatique dans le monde
Chaque mois, JDN Solutions se penche sur l'état de la menace. En décembre, le nombre de codes malveillants recule. Les Etats-Unis et la Chine représentent 80% des attaques informatiques.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/06/
la_taille_du_web___186_millions_de_sites


Windows 7 plus performant que Windows XP ?
Windows 7 est plus efficace que le vénérable Windows XP. Mais en regardant les résultats de plus près, nous constatons que c’est aussi le cas de Windows Vista
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/04/
windows_7_plus_performant_que_windows_xp__


Les TIC vont-elles sauver la planète ?
Les technologies de l'information sont-elles profitables à la planète ? Ce sera à la société de la connaissance d’en décider…
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/02
les_tic_vont_elles_sauver_la_planete___

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Mechanics
A mechanic was removing a cylinder-head from the motor of a Harley motorcycle when he spotted a well-known cardiologist in his shop...

The cardiologist was there waiting for the service manager to come take a look at his bike when the mechanic shouted across the garage, "Hey Doc, want to take a look at this?"

The cardiologist, a bit surprised, walked over to where the mechanic was working on the motorcycle. The mechanic straightened up, wiped his hands on a rag and asked, "So Doc, look at this engine. I open its heart, take the valves out, repair any damage, and then put them back in, and when I finish, it works just like new. So how come I make $39,675 a year (a pretty small salary) and you get the really big bucks ($1,695,759) when you and I are doing basically the same work?"

The cardiologist paused, smiled and leaned over! , then whispered to the mechanic...




"Try doing it with the engine running."

Contact: Claude HOLL
Mél : clazudeholl(a)gmail.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

 
Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.