AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2009
Paris, 12 février 2009

L'ACTA sera présente au SIA  (porte de Versailles) du samedi 21 février au dimanche 01 mars 2009.
Notre stand est situé Hall 3 - Allée E - Stand n° 8
L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales sera présente sur le thème "Des recherches pour vous offrir plus de diversité végétale et animale".
Un quizz sur le thème de l’agriculture durable sera réalisé avec les partenaires de la route des métiers et des savoirs du Hall 3.


L'ACTA sera aussi présente au SIMA (Villepinte) du dimanche 22 février au jeudi 26 février 2009.
Notre stand est situé Hall 5a  - Allée H - Stand n°078
Au sein de l’Espace Bonnes Pratiques Agricoles du SIMA, l’ACTA animera la plus grande librairie du SIMA riche de plus de 150 éditions des partenaires.


"L'informatique agricole : une aventure très positive !"
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7468

Formation professionnelle à distance
: quels apports d'Internet et de l'informatique ?

57e Colloque AgriMMédia
Paris - MNE
26 février 2009
de 14 h à 18 h


Vous vous intéressez à la formation initiale ou à la formation pour adultes, agriculteurs ou techniciens, vous devez participez à ce colloque du 26 février !

La formation a distance existe, vous allez la rencontrer, avec ses possibilités et ses limites...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7527


Pensée du jour
L'écolier apprend que l'instituteur n'a pas le monopole du savoir et est encouragé à s'appuyer sur ses camarades pour apprendre et progresser. Dans un tel système, le citoyen fait très tôt l'expérience qu'il est naturellement en capacité d'avoir une influence sur le cours des choses. Certes, son influence est partielle, effective seulement si elle s'agrège intelligemment avec celle des autres, mais en aucun cas elle ne dépend du bon vouloir d'une autorité qui se situerait au-dessus - Pierre FORTHOMME, anthropologue et conseiller en management (cité par Le Monde 21-22 décembre 2008)


Thought of the day
What is philosophy but a continual battle against custom? - Thomas CARLYLE, historian and essayist (1795-1881)


And another thought for today
For money you can have everything it is said. No, that is not true. You can buy food, but not appetite; medicine, but not health; soft beds, but not sleep; knowledge but not intelligence; glitter, but not comfort; fun, but not pleasure; acquaintances, but not friendship; servants, but not faithfulness; grey hair, but not honor; quiet days, but not peace. The shell of all things you can get for money. But not the kernel. That cannot be had for money - Arne GARBORG, writer (1851-1924)




http://www.tvagri.info

http://lateleagricole.net

http://www.terre-net.fr/web-tv/


Made in France ! Voici une petite histoire pas si étrange...
Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin (fait au Japon) à 6 heures.. Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café (importé de Colombie), il s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong-Kong).. Puis il s'est habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée). Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (de Californie) et de bananes (du Costa Rica), il s'est assis, calculatrice en main(faite au Mexique), pour calculer son budget de la journée. En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a synchronisé sa radio (faite en Chine), puis est monté dans sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France). À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait au Chili) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA!), pour accompagner son dîner congelé (fait aux USA), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie), et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver un bon job payant, ici en France...

A faire circuler... Sans commentaire !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Et un "commentaire" tout de même. Le mien (GW) !
Le déficit des échanges extérieurs français a atteint en 2008, 55,7 milliards d'euros.
Une fois encore le secteur agroalimentaire a permis d'alléger ce déficit, en affichant un bilan positif de 9,3 milliards d'euros, en progression de 289 millions d'euros sur 2007.
Ce déficit du commerce extérieur est anormal. Il n'est d'ailleurs rendu possible que grâce à l'Euro…
Mais je crois que la France est encore un des premiers exportateurs en matière d'avions, d'armements, de voitures, de centrales nucléaires et de produits alimentaires !
Le pb est plus de développer nos exportations que d'essayer (certainement en vain) de limiter nos importations (sauf en pétrole et gaz qu'il faut économiser bien sûr).


Democracy, to me, is liberty plus economic security - Maury MAVERICK, attorney and congressman (1895-1954) – Citation dans la gazette du 15 janvier

Tout dépend de ce qu’on entend par là : Voulez vous la liberté économique ET la sécurité économique ? Pour vous, la sécurité économique c’est le droit à un environnement juridique sûr (propriété, respect des contrats et engagements, responsabilité) ou le droit à un revenu garanti ?

Il ne faudrait pas vouloir le beurre et l’argent du beurre !

En matière de sécurité physique des personnes, le gain de liberté se paie par une perte de sécurité, et réciproquement. Il faut choisir, ou trouver le bon équilibre. Le problème, c’est qu’en société le choix de la majorité s’impose (en principe).

Contact : François BRETHES
Mél : francois40(a)cegetel.net


Le chiffre de la semaine : 6 %. Chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûte 6 % du Produit national brut (PNB) mondial, c’est-à-dire de la richesse créée, soit 2 000 milliards d'euros, selon une étude intitulée The Economics of Ecosystems and Biodiversity (L'économie des systèmes écologiques et de la biodiversité).
Voir : http://www.cbd.int/doc/speech/2008/sp-2008-05-19-cop-es-en.pdf
(citation de la lettre de la SAF dans la gazette du 2 juin 2008)

Guy,  ta Lettre ne devrait pas se faire l’écho supportif de conneries comme celle-ci, même si seule la SAF est responsable  … et même si les agriculteurs français sont les "champions du monde" pour se tirer une balle dans le pied  et se conforter une mauvaise image dans l’opinion publique !!!    Pourquoi ne vérifiez-vous pas systématiquement ceci avec une autre source… avant de lâcher de telles boulettes dans la nature ?

Encore une "NEWS" maladroite … ca c’est le genre "d’ânerie" spectaculaire, mais monstrueuse et dangereuse, communiquée cette semaine par des gens  (habituellement !) sérieux – dans la Lettre de la SAF -   mais que la plupart des lecteurs va croire… parce qu’elle est reprise par l’ACTA … puis qui sera reprise par de nombreux autres media en France… parce que cela a été écrit dans deux lettres d’organisations normalement "pondérées"… !

Selon ce communiqué, la disparition des espèces – chères a NKM, Borloo & Lepage - couterait 2 TRILLIONS d’Euros… par an… à l’économie mondiale… je rêve … ça devrait intéresser Sarkozy pour expliquer la baisse du "pouvoir d’achat" en France … même 2 milliards seraient absurde !!! La SAF ne donne aucune "source"…  en plus le titre "bidon" pompeux en anglais veut le rendre crédible.   Si les espèces "Homo Politicus" et "Homo Journalisticus" disparaissaient, la qualité de la diversité mondiale y gagnerait beaucoup !!!

D’une part, la source de cette étude fantaisiste – faite par qui … ??? -   n’est pas crédible parce que basée sur du sable et n’ayant aucun fondement scientifique … et d’autre part, c’est toujours assez comique  ou  plutôt très consternant de voir comment on est « capable » de tout chiffrer … avec un calcul d’amateur fait sur le revers d’une enveloppe !!!

Ce n’est pas très sérieux … !

Contact: Bernard P AUXENFANS
E-mail: auxenfansb(a)attglobal.net

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

La politique officielle de la France en Afrique, constate-t-il, est devenue un immense fardeau moral aussi bien pour les Africains que pour les Français - Achille MBEMBE – Le Monde du 30 septembre 2008 (cité dans la gazette du 27 novembre)
On peut passer son temps à culpabiliser, à remuer le passé mais encore fait-il que cela ne nous empêche pas de voir le présent et surtout l'avenir ! Il se passe actuellement des choses extrêmement importantes en Afrique ! La location des terres par des pays comme la Chine continentale et la Corée du Sud.

Il s'agit aussi de politiques officielles et j'entends peu, très peu de protestations contre celles-ci !

La Chine a commencé à louer des terres en Afrique ! Lire :
http://www.chinafrique.com/zf-2005/2005-09/2005.09-zf-1.htm

Et plus sérieux : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54825.htm

Et pas seulement en Afrique !
Voir : http://www.grain.org/front_files/landgrab-2008-fr-annex.pdf

Quant à la Corée du Sud, elle a loué 1.3 Mha à Madagascar
Voir : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Revue-de-presse/Revue-de-presse-du-17-22-novembre-2008/La-Coree-du-Sud-loue-des-terres-agricoles-a-Madagascar/(theme)/284

Revenus ? Créations d'emplois pour les Africains ? Développement des pays concernés ? On lisait et on entendait déjà tout cela à l'époque où la France était une puissance colonisatrice en Afrique. Et aujourd'hui, plutôt que de nous mortifier, ne ferions-nous pas mieux de protester contre ces nouvelles formes de colonisation ?

Il y a réellement de quoi s'interroger, pas vrai ?

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Votre entrée au SIMA offerte !
Terre-net vous offre votre entrée pour le SIMA 2009 qui aura lieu du 22 au 26 février 2009 et vous donne rendez-vous Hall 6 Allée B Stand 8. Téléchargez votre entrée sur Terre-net.fr !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=52780
Contact : Virginie SAILLIART
Mél : vsailliart(a)terre-net.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Cette 45ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 424 substances actives et plus de 2100 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).

Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux :
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire,
- fabricants d'équipements de protection individuelle,
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive,
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires.

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales,
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE,
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2009 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Contrairement aux membres du gouvernement français, Barak OBAMA, lui, va continuer d'utiliser son BLACKBERRY !

Le rêve américain : YES WE CAN... !
...et le rêve français : YES WEEK END !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : C'est vraiment un "bon mot", mais à vrai dire je n'ai pas de goût pour l'auto-flagellation. Nous avons aussi bien que les américains des raisons d'être fiers de notre France et de notre Europe !


Oui il existe un mode de vie AntiCancer
C'est le résultat de notre colloque "les Entretiens de Millancay" octobre 2008. C'est tellement vrai que nous créons un nouveau site, Mode de vie anticancer, pour développer ce style de vie Anti cancer et autres maladies de civilisation.
Voir : http://www.modedevieanticancer.com/


Ma remarque (GW) : Et il existe certainement aussi un mode de vie qui vous garde éternellement jeune !


Pourquoi tant d'anglais dans vos gazettes
Je suis un " paysans" français. Je m'efforce et m'amuse  de parler ma langue correctement (ce n'est pas évident). Je comprends que certaines citations soient pertinentes dans leur langue d'origine mais de grâce, donnez nous la version française.
Existe-il un "Guy WAKSMAN" dans les pays anglo-saxons qui cite des auteurs en français dans le texte ?
Contact : Philippe BILLAULT
Mél : philippe.billault(a)club-internet.fr


Ma réponse (GW) : Ces citations en anglais, c'est un jeu. Je rêve d'en recevoir en allemand et même en espagnol. Pour la version française, il faut essayer le moteur de traduction de Google, le plus facilement accessible. Il donne des résultats vraiment étonnants.


Votre lettre m'est très utile pour mon travail avec les acteurs du monde rural
Contact : Guy SAVATIER
Mél :  guysavatier(a)yahoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Préparer dès maintenant TelePAC 2009 avec des documents créés pour TelePAC 2008

>>> Des vidéos sur TelePAC disponibles sur www.sati.tv

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

>>> DVD "Utilisez TelePAC"
Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803

>>> Manuel TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

>>> Présentation courte de TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7087

>>> Présentation plus détaillée de TéléPAC pour une formation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7088



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Après le Point, les carnets d'Yves Bertrand font perdre la tête à l'Humanité
Plus de deux mois après le Point (cf. ma newsletter du 1er décembre dernier), le quotidien L'Humanité a publié dans son édition du 3 février (www.humanite.fr/2009-02-03_Societe_AZF-Yves-Bertrand-a-t-il-alimente-la-these-de-l-attentat) un article dans lequel je suis faussement accusé d'avoir relayé un complot ourdi par Yves Bertrand pour faire croire à l'opinion que l'explosion de l'usine AZF était due à un attentat islamiste. Devant l'accumulation de contre-vérités, d'allégations et de sous-entendus infondés qui émaillent cet article dont l'auteur n'a même pas pris la peine de me contacter avant publication, j'ai pris la décision d'envoyer à la rédaction du quotidien une demande de DROIT DE REPONSE suivant.


Monsieur le directeur de la publication,

Un simple coup de fil aurait évité à votre collaborateur, Bruno Vincens, d'écrire un tissu de contre-vérités dans l'article intitulé : "AZF : Yves Bertrand a-t-il alimenté la piste terroriste ?" publié dans vos éditions d'hier et qu'il ose baptiser "enquête".

Bruno Vincens se permet en effet de me mettre nommément en cause dans un pseudo complot médiatico-judiciaire fomenté par l'ancien patron des RG sans même avoir cherché à me contacter, ne serait-ce qu'à mon journal. Ce qui du strict point de vue de la déontologie journalistique constitue déjà une faute.

Sur le fond de l'affaire maintenant. Contrairement aux allégations de M. Vincens, je n'étais pas en contact avec Yves Bertrand, pour la bonne et simple raison, qu'à cette époque, j'ignorais l'existence et même le nom de ce haut fonctionnaire. Journaliste scientifique, envoyé à Toulouse par ma rédaction en chef pour tenter d'y voir clair sur les causes techniques de l'explosion après les explications peu crédibles avancées par la justice, je ne disposais alors d'aucun contact, d'aucune "gorge profonde", dans les milieux policiers.

C'est donc par un tout autre canal que j'ai appris l'existence d'Hassan J., cet ouvrier intérimaire retrouvé mort près du cratère laissé par l'explosion dans une tenue vestimentaire évoquant celle des kamikazes islamistes, et que j'ai pris connaissance de la fameuse note blanche du 03 octobre 2001.

Rédigé par un policier des RG toulousains, à qui le SRPJ - et non Yves Bertrand...- a demandé d'enquêter sur les milieux islamistes quelques heures seulement après l'explosion, ce document s'appuie notamment sur deux procès verbaux, émanant l'un de la gendarmerie l'autre de la sûreté publique, auxquels j'ai eu accès, ainsi que sur une source très bien implantée dans la communauté musulmane que j'ai pu rencontrer par la suite. Il ne s'agit donc ni d'un "faux" ni de rumeurs inventées de toutes pièces par Bertrand. J'ajoute que dès le 04 octobre 2001, l'auteur de ladite note a du interrompre ses recherches sur ordre de sa hiérarchie et donc de... Yves Bertrand avant d'être muté à la sûreté publique.

En outre vous n'êtes pas sans ignorer que Jacques Chirac, dont Bertrand était très proche, avait privilégié la piste accidentelle quelques heures après la catastrophe sans disposer du moindre indice. Et que cette prise de position a fortement orienté l'information judiciaire qui a suivi. Comment Bertrand aurait-il pu prendre le contre-pied d'un homme, dont on l'accuse aujourd'hui d'avoir rendu bien des services, en privilégiant dans son dos l'hypothèse terroriste ?

Mais il y a mieux encore. Comme je l'ai révélé dans mon livre AZF, un silence d'Etat paru en septembre au Seuil et que votre collaborateur aurait été bien inspiré de lire, des policiers du SRPJ de Toulouse -que l'on ne peut suspecter d'avoir été manipulés par Bertrand !- ont été également empêchés par leurs supérieurs d'investiguer la piste remontant à Hassan J (refus d'auditions, perquisition retardée) suite à l'examen de corps effectué sur ce dernier à la morgue de l'hôpital Purpan. Pourtant la soeur de Hassan J leur avait révélé, hors procédure, le 26 septembre 2001, que son frère "fréquentait les milieux islamistes" toulousains avant de changer radicalement de discours quelques jours plus tard lorsqu'ils furent désaissis du dossier...

Cités par des parties civiles, ces fonctionnaires de police viendront témoigner lors du procès qui s'ouvrira le 23 février prochain à Toulouse. J'espère que votre collaborateur se donnera au moins la peine d'aller les écouter.

Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mm(a)azfsilencedetat.com


Nouveau secrétaire américain à l'Agriculture
La Lettre des Agriculteurs de France n° 341 signale la vidéo du discours de Tom Vilsack, le Secrétaire à l'Agriculture qui vient d'être nommé par le Président Obama, devant les agents de son Département.

Sur le site de l'USDA http://www.usda.gov/wps/portal/usdahome

Je me permets de vous recommander de visionner ce document. Personnellement, j'ai été impressionné par le personnage et par son discours.
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pour que vive Phytoma ! (3)

Mon cher Guy,
Vous vous doutez que je ne suis pas indifférent aux nombreux courriels d'encouragement que nous avons reçus et à l'appel que vous relayez via "notre" gazette (le "notre" que vous me pardonnerez vous confirmant à quel point elle fait partie de nos environnements).

Vous le savez, ce n'est pas la santé intrinsèque de Phytoma qui est en cause, mais le dépôt de bilan de son éditeur, Le Carrousel SA. Il ne m'appartient pas de commenter plus avant cette situation aux plans judiciaire et institutionnel : c'est bien évidemment la prérogative du Bureau de l'Association Ruralia, propriétaire du titre. Association membre de l'AFPP au même titre qu'une Commission comme la CEB, le COLUMA ou le GEEP.

Mais, les réactions que vous mentionnez, à commencer par celle de Catherine Regnault-Roger, ont fait suite à l'envoi que j'ai fait à tous les membres du Comité de Rédaction dotés d'une adresse e-mail, sous mention objet "Des voeux, et un probable incunable", du pdf de mon éditorial de janvier.
L'intérêt de cet édito était double (outre qu'il adressait des voeux) en ce qu'il annonçait un léger changement à prévoir dans le titre (La santé des végétaux au lieu de La défense des végétaux) et, surtout, inscrivait bien Phytoma dans les outils de mise en oeuvre du volet agricole et ZNA du Grenelle 2.

En outre, c'était pour moi l'occasion, de façon implicite, de marquer ma solidarité avec l'équipe de rédaction, les trois M ou, pour les familiers "les trois phytomettes".

Cette semaine nous ne serons pas présents au SIFEL d'Agen. Pour la première fois depuis 2002 je ne serai donc pas à leur côté au stand Phytoma.

Merci, cher Guy de publier ces quelques lignes. Bien cordialement à vous.

Contact : Bruno DE LA ROCQUE - Président du Comité de Rédaction Phytoma - La défense des végétaux
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Pour que vive Phytoma ! (4)
Je viens d’apprendre la suspension de « Phytoma » (j’avais beaucoup de retard dans mes lectures !!!)

Voici le petit courriel que je leur ai envoyé :

Je viens d'apprendre la suspension de la revue Phytoma pour un temps indéterminé.

Je voudrais vous exprimer ma préoccupation si cette revue venait à disparaitre.

 Lorsque mon directeur me demandait s'il fallait se réabonner, je lui répondais que si nous devions ne recevoir qu'une seule revue, ce serait celle là, tant elle est une référence tant sur le fond des articles, que la qualité et la clarté de sa rédaction.

A tel point qu'il me semble avoir récemment reconduit mon abonnement !!!

A fond perdu, il semblerait...

Je ne sais d'où viens le problème, il semble qu'il soit d'ordre financier...

S'il est lié aux frais d'impression et de diffusion, pourquoi ne pas envisager une diffusion Internet à des abonnés ?

Je préfère une mauvaise impression à pas d'information du tout...

Y-a-t'il une pétition quelque part pour dire tout le bien que l'on pense de cette revue et pour soutenir sa reparution prochaine ???

Serait-il envisageable de proposer une pétition électronique pour soutenir sa reparution ???

Contact : Stéphan PLAS
Mél : s.plas(a)scica-altus.fr


Pour que vive Phytoma ! (5)
C'est avec une grande surprise et tristesse que je lis l'arrêt (provisoire j'espère!) de Phytoma magazine
Je tiens par ce petit mot à apporter mon soutien à toute l'équipe  en leur souhaitant bon courage et surtout à les féliciter pour la qualité et le sérieux de leurs articles.
En effet, étant abonnée à une dizaine de revue agricole et viticole, je situe Phytoma au niveau de la Revue Suisse de Changins et le Progrès Agricole et Viticole (le PAV pour les initiés!)
En espérant retrouver bientôt cette excellente revue…
Contact : Cécile PERRUCHOT
Mél : domaine(a)louislatour .com


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

La crise économique et l’apprentissage : 10 propositions des Maisons familiales rurales
La crise financière, économique et sociale que traverse la France est sérieuse. Le 18 février prochain, l’Etat et les partenaires sociaux vont discuter de différentes mesures qui permettraient d’atténuer ses effets.
Le mouvement des Maisons familiales rurales souhaite attirer l’attention du gouvernement, des régions et des partenaires sociaux sur les problèmes que la formation par apprentissage va traverser. Dans les mois qui viennent, compte tenu des difficultés économiques, de nombreuses entreprises vont différer ou, pire, renoncer à embaucher des jeunes en apprentissage. Les effets seront immédiats : augmentation du nombre de jeunes au chômage et augmentation du nombre de jeunes sans qualification.
Sur le moyen terme, les conséquences seront également importantes : les entreprises qui ne prendront pas d’apprentis n’auront pas la main-d’œuvre qualifiée lorsque la reprise sera là. La situation sera dramatique dans des secteurs déjà sous tension comme le bâtiment et la restauration.
En résumé, pour les Maisons familiales rurales, faire face à la crise et préparer l’avenir, c’est donc permettre aussi :
- à des entreprises d’embaucher des apprentis,
- à des jeunes d’acquérir une qualification.

Ce sujet, qui interfère avec la réforme de l’enseignement professionnel, doit être pris au sérieux par l’Etat et les régions en charge de l’apprentissage et les partenaires sociaux. Les Maisons familiales rurales lancent la discussion et font différentes propositions en vue de la consultation des partenaires sociaux le 18 février prochain :

1. Ouvrir et financer des classes de seconde professionnelle sous statut scolaire en préapprentissage, dans les CFA, afin de préparer les jeunes à s’engager dans un bac professionnel par apprentissage par la suite.

2. Afin de diversifier les modes d’accès à une qualification, modifier également le code du travail pour permettre la signature d’un contrat d’apprentissage pour la seule classe de seconde professionnelle puis, si besoin, la signature d’un autre contrat d’apprentissage pour la classe de première et terminale bac professionnel.

3. Augmenter la part du quota de la taxe d’apprentissage au profit des CFA.

4. Plafonner le montant de la taxe d’apprentissage par apprenti que peut recevoir un CFA.

5. Revaloriser le montant de l’aide à la formation pour les entreprises accueillant des apprentis.

6. Exonérer totalement de charges sociales, salariales et patronales, le salaire des apprentis, quelle que soit la taille de l’entreprise.

7. Majorer le crédit d’impôt apprentissage pour les entreprises employant 20 salariés et moins.

8. Affecter les excédents du Fonds Unique de Péréquation (FUP) à l’apprentissage.

9. Faire sur le plan régional un effort supplémentaire en matière de transport, de restauration et d’hébergement des apprentis.

10. Mettre en place une commission de réflexion Etat/Régions/Acteurs de l’apprentissage sur les modalités et le financement du préapprentissage...

Contact : Patrick GUES
Mél : patrick.gues(a)mfr.asso.fr


Point de vue : Les filières viande de qualité ont leur WebTV : Qualitivi
Chacun veut sa Web Télé, les filières viande comme tout le monde. Au niveau technique, construire une chaîne de Web Télé est devenu accessible pour tous les gros annonceurs. Comme pour les sites web, le problème n'est plus de faire construire un joli site par une agence de communication, mais bien de donner de vrais contenus distrayants, intéressants, surprenants à ces Web Télé. Et plus encore, le problème est de faire connaître ces sites et ceci passe certainement comme toujours par des stratégies "multicanaux" de promotion. On utilisera les journaux et la télé "normale" et même des gazettes électroniques comme celle-ci pour faire connaître les vidéos mises à disposition sur le web.


Confession tardive
C'est la petite dame de 87 ans qui va au confessionnal et dit au prêtre :
- Monsieur le curé, j'ai pêché. Pensez-vous que Dieu m'acceptera en son paradis ?
- Mais qu'avez-vous donc fait pour être si inquiète ?
- Pendant la guerre, j'ai abrité un juif dans ma cave.
- Mais c'est merveilleux dit le prêtre, quel geste magnifique !
- Oui mais ! dit elle, je lui ai demandé 600 euros par mois !
- Oui, mais tout de même, dit le prêtre, vous lui avez évité une mort certaine, Dieu bien sûr vous acceptera et vous pardonnera.
- Pourtant, j'ai des craintes, dit la vieille dame.
- Mais enfin pourquoi donc ?
- Je ne lui ai pas encore dit que la guerre était finie !

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

L’évolution des paléo-environnements depuis 2,6 millions d’années.
18 février – MONTPELLIER
Dans quels contextes environnementaux les Hommes ont-ils évolué ? Quelles influences ces environnements ont-ils eu sur les comportements des Hommes préhistoriques ? Depuis 2,6 millions d’années, les modifications climatiques ont amené plusieurs évolutions des environnements végétaux et animaux. L’évolution du genre Homo étant liée à l’évolution de ces environnements, la connaissance de leurs modifications semble indispensable à la compréhension de la préhistoire de l’Homme. Différentes disciplines, telles que la paléontologie ou la palynologie, permettent aux chercheurs de reconstituer les environnements passés (ou paléo-environnements), mais chacune d’elles a ses limites. Cette conférence sera l’occasion de présenter les différentes méthodes de reconstitution des paléo-environnements, leurs avantages et leurs limites. Nous découvrirons ainsi les différents environnements animaux et végétaux qui se sont succédé depuis 2,6 millions d’années, et leur impact sur les comportements des Hommes préhistoriques.
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


L'Espace Bonne Pratiques au SIMA
22 – 26 février – PARIS
100% de conseils par 17 organisations professionnelles de 9 pays qui se mobilisent pour vous donner des réponses concrètes.
Voir : http://ems6.net/r/?E=XTC-DHSC-PSSHE-DD-VYQOJ-HI8N



SIMA 2009 : Programme des mini-conférences
22 février 2009
- 10h-10h30 - Aquasite relève le défi de l’eau - Lionel JOUY - Arvalis
- 10h30-11h - Du bon usage du QUAD en Agriculture - Benoit MOREAU - MSA
- 11h-11h30 - PAC 2010 Ce qui change Thierry FELLMANN - APCA
- 11h30-12h - La protection de l’applicateur : un enjeu pour l’avenir de la protection phytosanitaire des cultures - Fabien LAGARDE - Cetiom
- 12h-12h30 - Prairies multi-spécifique : contribution à la performance économique et environnementale des exploitations d'élevage - Christian HUYGHE - INRA
- 14h-14h30 - Vibrations et mal de dos : les risques en agriculture - Dominique SCHAEFFNER - MSA
- 14h30-15h - Contrôle des pulvérisateurs : Les obligations des Centres de Contrôle - Philippe VAN KEMPEN et expert agréé – TRAME
- 15h-15h30 - Fertilisation : Enjeux en matière de sécurité alimentaire et réduction des gaz à effet de serre - Philippe EVEILLARD
- 15h30-16h - Protection des opérateurs agricoles lors de l’application des produits phytosanitaires : quelles avancées ? - Nicolas TRICOT - Cemagref
- 16h-16h30 - Sécuri-conception : une nouvelle approche pour maîtriser les risques liés à l'utilisation des agroéquipements - Nicolas TRICOT Cemagref


>>> 23 février 2009
- 10h-10h30 - Mes p@rcelles, l'outil Internet de gestion parcellaire de l’exploitation - Conseiller Chambres d'Agriculture et agriculteur témoin - APCA
- 10h30-11h - De la route au champ : quel permis et quel âge pour conduire ? - Benoit MOREAU - MSA
- 11h30-12h - Aquasite relève le défi de l’eau - Lionel JOUY - Arvalis
- 11h-11h30 - Les nouvelles obligations d'immatriculation des véhicules agricoles et les règles de circulation des engins agricoles - Jean-Luc PERES et un expert en prévention - Trame
- 12h-12h30 - Management de l’entreprise agricole : l’apport de la certification ISO 14001 - Marie DELEFORTRIE, exploitante agricole dans la Somme, et présidente de l’association Terr’avenir -SAF
- 14h-14h30 - Production Agricole et sècheresse - Bernard ITIER ou Philippe DEBAEKE - INRA
- 14h30-15h - Bien utiliser son tracteur - Catherine GAUBERT - Cuma
-15h-15h30 - Indicateurs agri/environnementaux : de quoi parle t on ? - Dominique DIDELOT - Cemagref
- 15h30-16h - Recherche méthodologique pour évaluer les effets des pesticides chez l’abeille : des puces électroniques pour enregistrer le comportement - Axel DECOURTYE
- 16h-16h30 - Mes p@rcelles, l'outil Internet de gestion parcellaire de l’exploitation - Conseiller Chambres d'Agriculture et agriculteur témoin


>>> 24 février 2009
- 10h-10h30 - Engins agricoles : comment bien voir et être vus de tous ? - Benoit MOREAU – MSA
- 10h30 - 11h - Produits agropharmaceutiques, santé, environnement : de l’utilisation d’un outil par les conseillers et les utilisateurs pour les bonnes pratiques - Philippe DELVAL - ACTA
- 11h-11h30 - Pratiques agricoles innovantes - Bernard PATENOTRE - SAF
- 11h30-12h - Maîtrise de la flore adventice en grandes cultures - Jacques GASQUEZ et Xavier REBOUD - INRA
- 12h-12h30 - Information phytosanitaire : PhytActa - Thierry PECQUET - ACTA
- 14h-14h30 - Travailler en sécurité dans l’environnement des lignes électriques - Christine BRESSON et Thierry PETIT - MSA
- 14h30-15h - Recyclage et deuxième vie des plastiques de l’agro-fourniture - Pierre DE LEPINAU et Bernard LE MOINE - ADIVALOR
- 15h-15h30 - La classification énergétique des tracteurs : pour quoi, pour qui ? - Stéphanie LACOUR - Cemagref
- 15h30-16h - Diagnostic énergétique des exploitations agricoles - Patrick LELIEVRE et Marc VARCHAVSKY – CER France
- 16h-16h30 - Produits agropharmaceutiques, santé, environnement : de l’utilisation d’un outil par les conseillers et les utilisateurs pour les bonnes pratiques - Philippe DELVAL - ACTA


>>> 25 février 2009
- 10h-10h30 - Aquasite relève le défi de l’eau - Albert MOINEAU - Arvalis
- 10h30-11h - Agriculture Biologique Stéphane BELLON et Servane PENVERN - INRA
- 11h-11h30 Mécaflash énergie : un outil de pilotage de vos consommations d’énergie - Jean-Pierre COUVREUR - Cuma
- 11h30-12h - Réduire l'impact du machinisme sur la faune sauvage c’est possible : quelques solutions simples et efficaces - AGRIFAUNE (ONCFS, FNC, APCA, FNSEA, SYGMA, BCMA) - François OMNES (ONCFS) + agriculteurs et techniciens
- 12h-12h30 - Intégrer l'accompagnement du solaire photovoltaïque dans les projets de bâtiments agricoles - Yann SICOT - APCA
- 14h-14h30 - Systèmes d'information : quels enjeux pour l'agriculture de demain ? - Jean-Pierre CHANET
- 14h30-15h - Etude ADEME/FNCUMA sur l’utilisation de l’HVP dans les tracteurs : premiers résultats - Marie-Laure BAILLY - Cuma
- 15h-15h30 - Robotique agricole : Quelles applications pour quelles finalités ? - Roland LENAIN -Cemagref
- 15h30-16h - Calculer la balance énergétique de son entreprise agricole - Jean-Paul DEWISPELAERE - SAF
- 16h-16h30 - Comment mieux intégrer le calcul économique de l’utilisation d’un outil par les conseillers et les utilisateurs pour les bonnes pratiques - Philippe VAN KEMPEN -Trame

>>> 26 février 2009
- 10h-10h30 - Amélioration du bilan énergétique du biodiesel de colza - Francis FLENET - Cetiom
- 10h30-11h - Bien utiliser son tracteur - Catherine GAUBERT - Cuma
- 11h-11h30 - Irriguer ensemble - Marie-Laure BAILLY (FNCUMA) et Etienne PELLERIN (Agriculteur dans le Loiret) - Cuma
- 11h30-12h - Des intercultures performantes et favorables pour la faune sauvage - AGRIFAUNE (ONCFS, FNC, APCA, FNSEA) - François OMNES – ONCFS et 2 témoins agriculteurs et techniciens
- 12h-12h30 Découvrir l'agro-foresterie - Yves BACHEVILLIER et et Monsieur LEPINE - APCA
- 14h-14h30 - Protection intégrée en arboriculture et en viticulture - D. MERDINOGLU - INRA
- 14h30-15h - Le pulvérisateur en commun : des chantiers bien organisés - des agriculteurs ayant un pulvérisateur en Cuma, Pierre GUISCAFRÉ (FNCUMA) en appui
- 15h-15h30 - Quels outils d'aide à la décision pour l'application des produits phytosanitaires en viticulture - Olivier NAUD - Cemagref
- 15h30-16h - Terr’Avenir : un dispositif d’accompagnement collectif vers la certification ISO 14000 par CER France - Sophie DELAMAZURE (PériG) Marc VARCHAVSKY – CER France
- 16h-16h30 - Bonnes pratiques de stockage et de manutention des engrais - Gilles POIDEVIN - UNIFA


Un programme d'ateliers thématiques - partenariat TRAME et ADEME - au SIMA
22 – 26 février – PARIS
Voir : http://www.simaonline.com/ExposiumCms/do/salon/SIMA+2009/
Animations/Ateliers+Thematiques/siteId_293755/pageId_807656

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Développement et importance de la châtaigneraie languedocienne.
23 février – MONTPELLIER
Autour de la présence à Montpellier du Professeur BELLINI, le principal expert mondial de ce secteur, une rencontre franco-italienne est organisée sur l'importance économique actuelle de la châtaigneraie. Elle entend exposer les vues de quelques-uns de ses acteurs majeurs dans la région. Ce sera l’occasion de présenter les possibilités de développement de cette filière et les itinéraires techniques proposés pour sa culture. Nous découvrirons notamment ce qui se passe en Italie.
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Le futur des moteurs de recherche : Multimédia, Sémantique, Mashups, Cloud, Dashboard, etc.
24 février - PARIS
Voir : http://fr.exalead.com/software/news/events/matinees/matinee-24fev09.php


Vers une agriculture à Haute performance environnementale
24 février 2009 – PARIS
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/rencontrer_l_inra/
les_manifestations/salon_international_de_l_agriculture_2009
Contact : Martine GEORGET
Mél : martine.georget(a)paris.inra.fr


35ème Journée de la recherche équine
26 février 2009 – PARIS
Voir : http://www.haras-nationaux.fr


Les entretiens vitivinicoles Rhône-Méditerranée
2 mars 2009 - LA GRANDE MOTTE
Ce colloque, organisé par l’IFV, abordera cette année, d'une part les alternatives permettant la réduction des intrants, et d'autre part, la progression du marché des vins rosés.
L’IFV est doté d’un nouveau site internet : www.vignevin.com, sur lequel vous pourrez télécharger le programme détaillé des ces conférences.
Voir : http://www.vignevin.com/menu-haut/actualites/agenda/agenda-article.html?
tx_ttnews%5Btt_news%5D=63&tx_ttnews%5BbackPid%5D=904&cHash=17947a8ea0


4 formations complémentaires sur le thème du traitement statistique des données
24 - 27 mars et 30 mars - 2 avril - GUYANCOURT
- Analyse statistique de données (3,5 jours du 24 au 27 mars)
- Organiser ses données sous ACCESS et EXCEL - module 1 (3 jours du 30 mars au 2 avril)
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/ifca/agro/2_Stat_9.pdf
Contact : Mikael NAITLHO
Mél : mikael.naitlho(a)resolia.chambagri.fr


Q: What's the difference between in-laws and outlaws?
A: Outlaws are wanted.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Nouvel outil préconisations phytos pour les conseillers
Ce nouvel outil pour les conseillers agricoles entre dans le cadre de la certification des négoces (modification de la loi de 1992). Au-delà de l'auto-formation, c'est en même temps un outil de traçabilité complet et autonome. J'ai développé le même type d'outil pour les agriculteurs
Contact : Jacques LARREY
Mél : jacques.larrey(a)wanadoo.fr


AD2 - Aide à la Décision pour une Agriculture Durable - Version "Light mobile" pour agriculteurs
Un outil conçu pour aider les agriculteurs à faire face aux exigences réglementaires nationales ou européennes, dans le strict respect de la conditionnalité des aides PAC, tout en se préparant à la future certification « HVE » prévue dans les textes du Grenelle de l’Environnement.
Avec cet outil, l’agriculteur peut :
- s’auto évaluer sur les textes réglementaires (nationaux ou européens)
- enregistrer ses pratiques rendues obligatoires par ces textes (les registres)
- calculer lui-même tout ce qui concerne la fertilisation de ses sols (N,P,K)
- produire instantanément les rapports nécessaires (automatiquement compilés)
- élaborer et suivre son "document unique"" (prévention des risques professionnels)
De plus, il a en permanence à portée de "souris" toute la partie pédagogique et réglementaire qui l’informe et le forme sur ses obligations tant sur le plan européen (la PAC) que national (la prévention des risques professionnels).
Une seule journée suffit pour que l’agriculteur reparte d’une séance de formation collective avec ce logiciel et mette en application concrète, dès le lendemain, ce qui lui aura été transmis.

Les dernières prouesses techniques de la microinformatique vous permettent désormais d’avoir votre « bureau complet » avec vous en permanence. A mi-chemin entre un micro portable et un pocket PC (ou PDA), vous avez l’autonomie nécessaire (6 à 8 h), la puissance indispensable (Windows XP), tous les logiciels que vous utilisez au bureau, toute la documentation utile (textes réglementaires, toutes les FDS immédiatement disponibles, etc.), bref tout ce qui vous permettra d’être totalement autonome pour exercer votre métier avec l’efficacité requise, avec un vrai clavier et un écran normal.
Avec AD2 Light mobile installé sur votre « Netbook », vous serez au top de la technologie pour un investissement qui défie toute concurrence (aux environs de 500 € avec un Netbook inclus).
AD2 Light mobile s’installe directement via une clé USB sur tous les "Netbooks" aujourd’hui disponibles sur le marché, équipés de Windows standard (XP ou Vista). Il est cependant recommandé de choisir des appareils utilisant un microprocesseur "Intel Atom", une batterie 6 cellules et un disque flash « SSD » de 16 Go de préférence à un disque dur classique, le tout pour garantir l’autonomie maximum sur la batterie (6 à 8 h.).
Prix moyen marché constaté d’un Netbook en janvier 2009 : 350 € ttc avec Windows XP installé et remise courante de 100 € si souscription d’abonnement avec une clé Internet 3 G (connexion Internet Everywhere).
Voir : http://www.ltv-agri.com
Contact : Jacques LARREY
Mél : jacques.larrey(a)wanadoo.fr


Stages professionnels de 3 jours - 2009 au centre "Le Chant des Arbres" à Manosque  (04)
-
Olive Bio à Manosque - 3 journées de formation du 17 au 19 février 2009.
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d'un verger d'oliviers en agriculture biologique.

-
Agriculture bio-dynamique : bases & pratiques à Manosque - 3 journées de formation du 10 au 12 mars 2009.
Objectif : Identifier les concepts de base sur lesquels repose la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques.

-
Maraîchage Bio : à Manosque - 3 journées de formation du 17 au 19 mars 2009.
Objectif : Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique

-
Création du verger Bio et Biodyn : à Manosque - 3 journées de formation du 31 mars au 2 avril 2009.
Objectif : Créer un verger, mono-variétal ou/et multi-espèces adapté à l’agriculture biologique et bio-dynamique.
Voir : http://www.arbobio.com

Contact : Jean-Luc PETIT
jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


La gazette de GS1 et de la traçabilité
Voir : http://www.gs1news.fr/NL/NL058.cfm


La Commission européenne présente différentes options stratégiques pour faire face aux espèces envahissantes
Les espèces allogènes mettent en péril la biodiversité européenne et représentent une grave menace pour les plantes et les animaux. Les réglementations actuelles apportent déjà une solution partielle mais insuffisante, il est nécessaire de mettre en place un système harmonisé entre pays de l’UE pour le suivi et le contrôle des espèces. Des options sont présentées : optimiser la législation actuelle, mettre en place de suite un système d’information et d’alerte rapide, compléter la législation afin de couvrir plus d’organismes potentiellement envahissants, élaborer un nouveau cadre juridique et créer une agence spécialisée pour régler les aspects techniques.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-329.html

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Tout savoir ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pomme
Voir : http://www.lapomme.org


Le droit à l’alimentation et l’impact des biocarburants liquides (agro carburants)
Voir : http://www.fao.org/righttofood/news18_fr.htm
Voir : http://www.fao.org/righttofood/publi08/Right_to_Food_and_Biofuels.pdf


Comprendre la Politique Agricole Commune en 15 minutes - Il était une fois la PAC.com
Voir : http://www.iletaitunefoislapac.com/


Nouvelles questions agraires. Exploitants, fonctions et territoires
Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud [dir.]
Voir : http://www.bhedition.com/


Un nouvel appel d'offres est lancé pour la construction de centrales électriques utilisant de la biomasse
Dans le cadre du plan de développement des EnR, le MEEDDAT lance un appel d'offres pour la construction de centrales électriques utilisant de la biomasse. Cette procédure fait partie des outils incitatifs envisagés dans le projet de loi Grenelle 2.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
appel_offres_centrale_biomasse_6486.php4


Installation d’un nouveau Conseil du paysage
La gestion des paysages croise la quasi-totalité des chantiers lancés par le Grenelle de l’environnement : production d’énergies renouvelables, amélioration des infrastructures des transports, rénovation thermique, trame verte et bleue pour préserver la biodiversité, transition des pratiques agricoles vers une plus grande durabilité. C’est dans ce cadre que N. Kosciusko-Morizet et Hubert Falco ont officiellement installé le 20 novembre le nouveau Conseil National du Paysage.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-332.html


Agroforestry.net
Site Internet en anglais spécialisé sur l'agroforesterie. Cette organisation vise à partager de l'information relative à l'agroforesterie sous tous les climats et aborde également les produits forestiers non ligneux. Ils ont une bibliothèque impressionnante de documents et proposent divers liens vers d'autres sites pertinents.
Voir : http://www.agroforestry.net/


The UK Pesticide Guide
See: http://www.bcpcbookshop.co.uk/


Agricultural sustainability report shows progress
D’après cette étude de la Keystone Alliance for Sustainable Agriculture, l’empreinte écologique de l’agriculture américaine commencerait déjà à baisser. Ainsi, par exemple, la consommation d’énergie (40 a 60%) et d’eau (20 à 50%), ainsi que les émissions de gaz a effet de serre auraient sensiblement diminué pour le mais, le soja et le coton.
See: http://listserv.ift.org/t/705527/3565888/102676/0/
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Environmental Resource Indicators report download
See: http://keystone.org/spp/documents/Field-to-Market_Environmental-Indicator_First_Report_With_Appendices_01092009.pdf


Challenge to plant methane link
See: http://journals.royalsociety.org/content/ynh36104032q06u5/


Two guys were walking down the road when it started to rain. One put up his umbrella, but it was full of holes
His friend said, "Why'd you bring an umbrella full of holes?"
He said, "I didn't know it was going to rain."

Archive de cette gazette pour le 4 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7557

Du côté des Infos Terre-net cultures
> Désherbage alternatif Nicolas Munier-Jolain, Inra : "Le gain de charges ne compense pas la perte de rendement"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=52671
> L'écho des plaines - Quelles interventions sur vos cultures cette semaine ? (mise à jour du 2 février)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53599 (réservé aux abonnés PRO)
> Blé - Le point sur le risque maladie au 1er février
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53609 (réservé aux abonnés PRO)
> Pomme de terre - Les prix chutent !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53521
> Protéagineux - Le lupin, une alternative au pois protéagineux
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53600


Du côté de la lettre de la SAF – Agriculteurs de France
> Etats-Unis : les risques sanitaires maîtrisés aux rayons X
Voir : http://www.nytimes.com/2009/02/02/business/02irradiate.html
> L’Irlande se met aux normes environnementales européennes
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/09/135&format=PDF&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
> Le marché du carbone passe les 10 millions
Voir : http://www.bluenext.eu/fic/000/044/085/440851.pdf
> Actualité juridique
- Fonds de commerce, artisanal, agricole… : comment les dynamiser ?
- Le Parlement européen favorable à des actions de promotion des produits agricoles européens
> Toute la biodiversité en un clic !
Voir : http://www.cnrs.fr/biodiv


Du coté de la FNSEA
> La FNSEA lance une campagne de communication sur le thème " L'agriculture, des métiers à la mode "
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/metiers/default.aspx
> Les agriculteurs de montagne doivent s’impliquer dans des filières
Le colloque du 12 février vise à fédérer les massifs, à montrer au monde agricole, et plus largement à la société, l’importance de l’agriculture de montagne dans l’économie du territoire et des filières, la sécurisation des territoires, et son rôle millénaire dans la préservation de la biodiversité et l’entretien des espaces. Nous n’oublions pas nos revendications, nous restons des syndicalistes, mais il est très important d’avoir une communication dynamique …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2009/edito12.aspx
> Téléchargez nos fonds d'écran
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/metiers/fonds_ecran.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Les producteurs de légumes veulent en finir avec les ristournes sans contrepartie
Les producteurs de légumes de France ont envoyé un courrier aux entreprises de la grande distribution leur demandant de renoncer à toute ristourne ...

> La solidarité vécue concrètement
En moins de 24 heures, 17 groupes électrogènes, fournis par des agriculteurs des Deux-Sèvres et Charentes, ont été livrés aux éleveurs landais sinistrés ...

> Trouver des solutions de traitement pour maintenir toutes les productions végétales
Une commission mise en place à la demande des agriculteurs doit valider les orientations sur les usages orphelins de certains produits phytosanitaires ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions


>>> Informations générales

> Aides à l'installation et Plan de Développement de l'Exploitation
Le contenu du Plan de Développement de l'Exploitation à réaliser dans le cadre d'une demande d'aides à l'installation a été redéfini mi janvier 2009 ...

> La saisine en ligne du médiateur de la MSA
Le service en ligne permet de transmettre simplement une demande en exposant clairement le litige, l'objet de la réclamation et toutes les pièces concernant l'affaire ...

> Les derniers décrets d'application de la réforme des retraites
Des décrets concernant diverses dispositions relatives à l'assurance vieillesse sont parus ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Plan de performance énergétique : Il peut notamment financer des diagnostics énergétiques ou des investissements permettant de produire ou d'économiser de l'énergie dans les exploitations agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1004001.htm

- TIPP : Le formulaire de remboursement pour le 2 e semestre 2008 est disponible, les demandes sont à faire avant le 15 avril 2009.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1065001.htm

- DPU 2009 : L'application en 2009 des DPU se fera avec quelques simplifications, consécutives notamment à la suppression de la jachère, tandis qu'augmente le taux de modulation.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1047001.htm#%dpu2009

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

SIMA Terre-net Web TV
La SIMA Terre-net Web TV vous emmène cette semaine à la découverte du NH2. Ce prototype de tracteur lancé par New Holland fonctionne à l'hydrogène. New Holland lance ainsi le concept de ferme autonome et remporte la médaille d'or des SIMA Innovations Awards.
Martine Dégremont, Directeur du SIMA, vous présente les Rencontres Internationales Agrimanager Tour et les Gold meetings.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=52780
Contact : Myriam DEVISCH
Mél : myriam(a)terre-net.fr


Que se passe-t-il chez Terre-net ?
Tout le monde en parle... Après un nouvel observatoire Actualités, le JeWee et l'Observatoire Météo 200...9 km² cet hiver, Terre-net vous réserve 2 surprises majeures pour le SIMA. J-10 avant un nouveau ... et le nouveau Terre-net Occasions ?
Réponse en ligne dans 10 jours et pendant le SIMA Hall 6 stand B08.
Voir : http://www.terre-net.fr
Contact : Olivia HERMITTE
Mél olivia(a)terre-net.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> 16èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants 2 et 3 décembre 2009 - Appel à communications - Dépôt des propositions avant le 27 mars 2009
> Tendances n° 188 de février 2009
> Aménagement sylvopastoral à l’échelle d’un massif forestier - Contexte, méthode et acquisition de références
>>> Bovins lait
> Le cheptel laitier français - Evolution génétique et phénotypique 1988-2008
> Revue de Presse des réseaux d’élevage bovins lait de l’Est de la France pour l’année 2008
> Conduite et alimentation du troupeau laitier , Systèmes d’exploitation bovins lait
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Côut alimentaire de l’atelier lait : objectif sous la barre des 115 €/1 000 litres !
> Transformation et vente de produits laitiers fermiers - Mon atelier est-il rentable ?
>>> Bovins viande
> Les consommations d’énergie dans les systèmes bovins viande : France entière - Repères de consommation et pistes d’économie
>>> Tous ovins
> Notification des mouvements en lots d’ovins et de caprins - Cahier des charges informatique - Version mise à jour
> Etablissement de références d’utilisation et de gestion des parcours à des fins de conseil
>>> Caprins
> Notification des mouvements en lots d’ovins et de caprins - Cahier des charges informatique –


A family goes into a motel lobby in Las Vegas, and sees a blonde putting money in a soda machine.
On the floor beside the blonde are stacks and stacks of soft drinks. The man asks the blonde, "Excuse me, what are you doing?"
The blonde stops, looks at the man and says "Duh, I'm winning!"

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


L'Ardèche et la Drôme s'associent pour le très-haut débit
Les départements l'Ardèche, la Drôme et la région Rhône-Alpes ont décidé de financer eux-mêmes l'accès au très haut débit, en créant un syndicat mixte (Ardèche Drôme Numérique) et une délégation de service public pour réaliser les travaux. Un délégataire de service public a été désigné : ETDE et sa filiale Axione (groupe Bouygues), ainsi qu'Eiffage qui ont créé une société délégataire, Adtim. Ce délégataire se positionne en opérateur d'opérateurs. Il devra mettre en place un réseau en fibre optique de plus de 2.000 kilomètres sur les zones économiques et résidentielles des deux départements, complété d'un réseau hertzien sur les zones blanches (…)
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=2012&Itemid=62


Forum de Davos : quand Vladimir Poutine envoie balader Michael Dell
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/29/
forum_de_davos___quand_vladimir_poutine_envoie_ballader_michael_dell


Quand Youtube remplacera Google
La facilité d’accès aux vidéos en ligne, incarnée par la plateforme de partage de vidéo YouTube, change profondément la société, concluaient les intervenants du Web 2.0 Summit à San Francisco qui discutaient sur le sujet du web et de la politique (vidéo, transcription en français des meilleurs moments). YouTube est récemment devenu le second moteur de recherche du monde selon Comscore (passant devant Yahoo!), avec 344 millions de visiteurs uniques (voir les chiffres d’audience mis en avant par Didier Durand). En juillet 2008, 75 % des internautes américains ont visionné 5 milliards de vidéos en ligne, soit plus de 54 vidéos en moyenne par personne et par mois, estime Comscore. Non seulement presque tout le monde regarde des vidéos en ligne, mais toute conversation, significative comme insignifiante, est désormais filmée - et tous ces films sont accessibles sur YouTube.
Voir : http://www.internetactu.net/2008/12/11/quand-youtube-remplacera-google/


Les achats dans le secteur informatique vont baisser
La dernière étude Forrester Research fiche le bourdon. Une de plus. Elle stipule en effet que les achats mondiaux de produits et services informatiques par les entreprises et les pouvoirs publics vont baisser de 3% cette année...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86182/
achats-secteur-informatique-vont-baisser.html?key=23d27dcb05cd6a50


Tous les collégiens de l'Oise équipés en matériel informatique
Le Conseil Général de l'Oise veut lutter contre la fracture numérique et annonce pour se faire le projet « ORDI 60 ». Il vise à équiper l'ensemble des collégiens du département...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86278
collegiens-oise-equipes-materiel-informatique.html?key=23d27dcb05cd6a50


Europeana, la bibliothèque virtuelle, rouvre timidement ses portes
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/24/
europeana__la_bibliotheque_virtuelle__rouvre_timidement_ses_portes


Plus de portables que de PC de bureau vendus au 3e trimestre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/23/
plus_de_portables_que_de_pc_de_bureau_vendus_au_3e_trimestre

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Microsoft savoure enfin le succès de sa Xbox 360
28 millions de machines ont été écoulées en 2008
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/06/
microsoft_savoure_enfin_le_succes_de_sa_xbox_360


Wikipédia : les dons affluent, mais les Français restent en retrait
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/05/
wikipedia___les_dons_affluent__mais_les_francais_restent_en_retrait


Le classement des offres Internet en décembre
En décembre, taux de disponibilité et accessibilité sont au rendez-vous. Quel FAI a les meilleurs résultats ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/
witbe/adsl/fai/0812/index.shtml


5 logiciels de messagerie instantanée
Parmi les plus connus du secteur, ces 5 logiciels spécialisés dans la communication animeront vos conversations avec vos amis et votre famille.
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/magazine/selection/08/
11-messagerie.shtml

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les budgets sécurité des entreprises prévus à la hausse
Pas de crise pour les professionnels dans le secteur de la sécurité. Le tendance fin 2008 semblait l’indiquer mais cette fois c’est l’institut Forrester qui l’annonce
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8WQbJq5KCybjtw


La taille du Web : 186 millions de sites
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8WQbJq5KCxLjow


Bruxelles s'attaque à Internet Explorer
Déjà condamné pour abus de position dominante en 2004, Microsoft est de nouveau pris en grippe par l'Union Européenne qui lui reproche cette fois-ci l'intégration systématique d'Internet Explorer à Windows. Le géant américain a deux mois pour préparer sa défense.
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86381/
bruxelles-attaque-internet-explorer.html?key=33a6eeb57ef1c6bf


10 logiciels de sécurité de référence
Protection d'authentification sur Internet, antivirus, filtrage des connexions, chiffrement du disque dur, audit Wi-Fi et des vulnérabilités, scan antispyware, antispam : 10 outils recommandés pour le poste de travail.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/
10-logiciels-de-securite-de-reference/10-logiciels-de-securite-de-reference.shtml


Le fichier policier STIC critiqué par la CNIL
La CNIL reproche au fichier de police ses fortes lacunes en matière de mise à jour, l'usage de qualifications sensibles comme l'orientation sexuelle, mais aussi le manque de contrôle des consultations.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/
le-fichier-policier-stic-critique-par-la-cnil.shtml


Mandriva passe à Mandriva Pulse 2 v1.2
Le spécialiste de Linux annonce la disponibilité de Mandriva Pulse 2 dans sa version 1.2. Il s'agit d'un outil Open Source de gestion de parcs informatiques, conçu pour aider ses utilisateurs à prendre en charge leurs...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86359/
mandriva-passe-mandriva-pulse-2-v1-2.html?key=33a6eeb57ef1c6bf

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Good morning
She was standing in the kitchen preparing to soft boil eggs for breakfast, wearing only the 'T' shirt that she normally slept in.

As I walked in almost awake, she turned and said softly, 'You've got to make love to me this very moment.'

My eyes lit up and I thought, 'I am either still dreaming or this is going to be my lucky day.'

Not wanting to lose the moment, I embraced her and then gave it my all - right there on the kitchen table.

Afterwards she said, 'Thanks,' and returned to the stove, her 'T' shirt still around her neck.

Pleased, but a little puzzled, I asked, 'What was that all about?'

She explained, matter of factly: 'The egg timer's broken.'

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.