AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 09 - 2009
Paris, 26 février 2009

Pensée du jour
La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie - Claude ALLEGRE


Thought of the day
I happen temporarily to occupy this big White House. I am living witness that any one of your children may look to come here as my father's child has - Abraham LINCOLN, 16th president of the U.S. (1809-1865)


Another thought of the day
Patriotism is proud of a country's virtues and eager to correct its deficiencies; it also acknowledges the legitimate patriotism of other countries, with their own specific virtues. The pride of nationalism, however, trumpets its country's virtues and denies its deficiencies, while it is contemptuous toward the virtues of other countries. It wants to be, and proclaims itself to be, "the greatest", but greatness is not required of a country; only goodness is - Sydney J. HARRIS, journalist and author (1917-1986)


And a third one
Always remember that you are unique. Just like everyone else - Author: Unknown


Echanges de données informatisées en agriculture :
deux ans de progrès dans le cadre du projet RESAGRI

58ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - 9 avril 2009 - de 14 h à 18 h


Un colloque organisé par Agro EDI France, France Informatique Elevage et Agriculture (FIEA) et ACTA Informatique
Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Deux blondes parcourent la Lettre informatique "Du côté du Web et de l'Informatique Agricole "
- La "liste afia", tu crois qu't'u es, toi ?
- "A fille à quoi ?" si c une black list, ça risque pas : chui une vraie2vraie blonde !!!

Scuz !

Contact : François CASSIGNOL
Mél : f.cassignol(a)wanadoo.fr


N’ayant pas la télé, j’ai attendu pour tenter de visionner le documentaire "Les Prêcheurs de l'apocalypse" sur Internet
Bon, j’admets, je n’ai jamais essayé cette manip et je ne suis pas nécessairement douée pour naviguer les sites des chaines télé. Mais j’aurais pensé le trouver sans trop de difficultés dans "documentaires"… or, rien.  A-t-il été diffusé sur le web ?
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


Archive de cette gazette pour le 4 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7557


Joshua Bell dans le métro, une expérience du Washington Post
Voir : http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21650




TV Agri
http://www.tvagri.info

La télé agricole
http://lateleagricole.net

Terre-net
http://www.terre-net.fr/web-tv/

Terre d'infos
http://www.terredinfostv.fr

Arvalis Web Télé
http://www.arvalis-tv.fr


Humour politique
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/politique/photo/
les-plus-belles-perles-des-politiques/franc-et-direct.shtml?f_id_newsletter=490


Afin de ne pas perdre le fil de la super Gazette je vous livre ma nouvelle adresse internet : encore des félicitations pour la qualité du travail
Contact : Rémy FABRE
Mél : remfabre(a)laposte.net


Pour que vive Phytoma !
Vous avez compris que ce n'est pas la revue Phytoma elle-même qui a déposé son bilan, mais son éditeur Le Carrousel S.A. L'association Ruralia, détentrice du titre, cherche actuellement la solution qui permettra la reparution de ce périodique.

Les abonnés reçoivent ou ont reçu ces jours-ci une lettre du mandataire judiciaire Didier Courtoux. Cette lettre leur indique, dès son premier paragraphe : "... ce qui entraîne l'arrêt de la parution de la revue Phytoma Ldv, à laquelle vous êtes abonné(e).", le mot arrêt étant souligné.

La cessation de parution est, nous l'espérons, provisoire. Et même, si possible, de courte durée. Il faut le noter et le faire savoir dans nos milieux professionnels.

Contact : Bruno DE LA ROCQUE - Pdt du Comité de Rédaction de Phytoma-Ldv
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Plutôt que de l'apprendre par la presse, j'aurais préféré que le Gouvernement joue la transparence avec le Parlement ! (suite au complément de gazette du 16 février sur le rapport laissé dans son tiroir tant que Le Figaro n'en a pas révélé l'existence)

Christian DEMUYNCK, Sénateur UMP de Seine-Saint-Denis fait part de sa surprise après la découverte dans la presse, de l'avis rendu par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur le rapport Le Maho concluant à l'innocuité pour la santé du maïs OGM Mon 810.

Le Sénateur Christian DEMUYNCK déclare: "Malgré mes demande répétées, le Gouvernement s'opposait depuis plusieurs semaines à la publication de cet avis. Il aura fallu une enquête journalistique pour que l'opinion publique connaisse enfin la vérité sur cet OGM. Il y a là un manque de transparence du Gouvernement. Je tiens donc à remercier les journalistes pour leur trabvail.

L'élu poursuit: "Cette fois c'est confirmé, avant de lancer la clause de sauvegarde, le Gouvernement aurait du y réfléchir à deux fois et interroger l'Afssa..."

Le Sénateur Christian DEMUYNCK tient à rappeler qu'en 2008, 1,3 millions d'agriculteurs supplémentaires ont cultivé des OGM et que les cultures OGM représentent aujourd'hui 8% du total des surfaces cultivées dans le monde. En persistant dans son refus de vouloir expérimenter des OGM, alors que notre pays dispose des meilleurs chercheurs du monde, la France se retrouve exclue de la compétition mondiale sur les biotechnologies et laisse le monopole des OGM à Monsanto donc aux Etats-Unis."

Christian DEMUYNCK conclut en appelant "les autorités à ouvrir un débat avec les scientifiques afin que chaque Français puisse se faire une idée sans avoir à subir les pressions des lobbies pro ou anti-OGM."
Voir : http://www.christian-demuynck.com/
pages-php/actualites-fiche.php?id=67


Ma remarque (GW) : Que j'aimerais qu'un sénateur ou un député de gauche tienne ce langage de vérité. Mais ils sont tous tétanisés par M. Bové quand ce n'est pas par M. Besancenot. Quand au fait que nous disposions des meilleurs chercheurs du monde, cela ne semble pas être vraiment l'opinion du Président de la République.


Permettez-moi d'intervenir à propos du conseil de lecture : "Ma vérité sur la planète" de Claude Allègre (Gazette du 22 janvier)

Il est intéressant de comparer ce livre de Claude Allègre et celui qu'a publié Haroun Tazieff en 1989 "La Terre va-t-elle cesser de tourner?".

Quels qu'aient été leurs démêlés lors de l'attente d'une éruption de la Soufrière en 1976, on retrouve à près de 20 ans d'écart des jugements semblables. Par exemple la même défiance vis à vis aussi bien des "écologistes" politiques, que de la recherche de consensus en matière scientifique. Tazieff et Allègre partagent la même réticence face à l'incrimination systématique des activités humaines (CO2) dans l'évolution du climat, ainsi que le même souci de dédramatiser celle-ci et donc de mieux affecter les moyens financiers disponibles tout en économisant les combustibles fossiles. Tous deux partagent la même inquiétude (le mot est peut-être faible) devant les problèmes de disponibilité et de qualité de l'eau et particulièrement de l'eau potable. Ils regrettent que les "écologistes" ne soient pas plus actifs sur le sujet.

Certes il est de bon ton de critiquer systématiquement Claude Allègre (mais pas H. Tazieff), qui a probablement fait un peu ce qu'il fallait pour en arriver là, mais il faut savoir aller au delà, et pour ma part je trouve intéressantes ses convergences avec H. Tazieff.

Ces deux ouvrages ne sont pas irréprochables, sans doute, et le plus ancien a vieilli sur certains points (depuis on a eu les OGM et la montée en puissance de la modélisation informatique...) mais ces lectures sont rafraichissantes face au discours omniprésent des marchands de peur (cf. encore la récente diffusion par ARTE d'un "documentaire" grossièrement alarmiste sur l'Antarctique).

Bonne année et merci pour la Gazette.
Contact : Dominique MAS
Mél : jdmas(at)freesurf.fr


Suite à ton commentaire sur le conseil de lecture "Ma vérité sur la Planète de Claude Allègre" : Il n'y a "pas de mal à être normalement prudent, à investir pour économiser l'énergie et en particulier le gaz et le pétrole" (Gazette du 22 janvier)

OK avec toi. Cependant, il est un travers bien de notre temps : celui, vain, malhonnête et souvent contre-productif de chercher des mauvais arguments pour une bonne cause.

Or ta remarque cautionne le fait de justifier la lutte contre le réchauffement climatique par les économies d'énergie, spécialement pétrole et gaz, que cette lutte implique.

En faisant cela, tu tombes dans ce travers.

Si une cause est bonne, alors il existe de bons arguments pour cette cause. En l'occurrence, il y a quelques bonnes raisons d'économiser l'énergie gaz et pétrole : bonne gestion économique, priorité aux utilisations "nobles" (pétrochimie...), existence de sources d'énergie moins polluantes, ressources de plus en plus chères...

OK avec toi sur les jugements en contraste d'Albert Jacquart et de Claude Allègre.

Amicalement

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma réponse (GW) : Je persiste à penser que ma proposition "il n'y a pas de mal à être normalement prudent" est raisonnable dans le débat sur l'origine anthropique ou non du réchauffement climatique. Je n'ai en effet aucune raison de penser que (sauf pour ceux - et ils sont nombreux - qui en font une question "identitaire" ou de "croyance religieuse") les gens estimant que le réchauffement trouve son origine dans la surpopulation et la suractivité humaine, sont vraiment moins intelligents ou plus malhonnêtes intellectuellement que ceux qui pensent l'inverse.
Il me semble par exemple que le débat sur les OGM et sur les pesticides est assez différent. Un de mes correspondants condamne par exemple, le glyphosate au motif qu'une de ses grandes tantes (Dieu ait son âme) s'est suicidée en avalant du glyphosate. Elle aurait pu le faire avec de l'eau de Javel et mourir dans des douleurs sans doute encore plus atroces, et cela ne condamnerait pas l'eau de Javel qui est un produit extraordinairement utile.
Avec ce genre d'arguments, on voit bien que le côté identitaire de l'argumentaire antiOGM ou antipesticides, sentiments anticapitaliste ou antimonopole, retour aux us et coutumes d'antan, envie de sécurité à tout prix, scepticisme vis-à-vis d'un progrès technique qui ne fait pas progresser l'Homme… Sur le réchauffement climatique, il y a certes les mêmes arguments, mais à mon sens, si l'homme n'est pas grand chose dans l'univers, il n'est pas illégitime de se demander si notre "suractivité" est pour rien dans le réchauffement.

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Pour se procurer ces documents, s'adresser à :
ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9

Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Crise apicole : les députés européens réclament une "réaction sans délai" (Gazette du 22 janvier)
Toujours le même problème, toujours les mêmes réponses; mais toujours pas de résultats !
Une seule fois au moins dans ce débat sur l'apiculture pourrait-on s'interroger sur la réelle activité qu'est l'apiculture.
C'est un élevage d'abeilles en vu de produire des produits de la ruche (miel, pollen, ...) et de permettre la fécondation de certaines plantes.
Peu d'apiculteurs se posent la question de nourrir leurs abeilles (en dehors de l'hiver). Elles butinent au gré de leurs explorations.
Pourquoi dans cette crise importante que subit l'apiculture ne pas obliger les apiculteurs; comme les éleveurs; à assurer eux même l'approvisionnement en nourriture de leur élevage ?
Pourquoi les apiculteurs ne pourraient-ils pas être évalués sur des surfaces de plantes mellifères de leur exploitation ?
Les éleveurs ont des UGB / ha; pourquoi ne pas créer des ruches / ha?
Pourquoi laisser aux agriculteurs le soin de fournir des fleurs pour les abeilles des apiculteurs ? Les intérêts économiques de uns ne sont pas ceux des autres...
Contacts : Rémi DOUBLIER
Mél : remi.doublier(a)club-internet.fr


Mortalité des abeilles : L'AFSSA incrimine surtout les parasites
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article169


Les entomologistes soumis à autorisation préfectorale pour poursuivre leurs activités !
Suite à la verbalisation par l'ONCFS d'un collègue entomologiste qui faisait un piège lumineux l'été dernier pour un inventaire pour le compte de l'ONF…
Non, ce n'était pas un simple amateur opérant pour son compte, non, il travaillait sous mandat d'une institution publique pour un inventaire officiel de la biodiversité !!!
Que dire ? ubuesque ? kafkaïen ? orwellien ? Nous vivons sous la dictature des imbéciles.
Chaque fois que nous ferons une sortie terrain, il nous faudra l'autorisation préalable du préfet ! (et le plus fou, c'est que la plupart de nos captures, souvent toutes, ne sont pas des espèces protégées) Etant donné le caractère souvent spontané et imprévu, dépendant entre mille autres choses de la météo et de notre temps libre, de nos sorties terrain (on part étudier un biotope et on en explore un ou plusieurs autres, avec diverses méthodes adaptées au dernier moment à ce qu'on rencontre), c'est la mort programmée de l'entomologie.
L'imprévisible, source des plus intéressantes découvertes, est bannie de cette logique de bureaucrate qui ne connaissent ni ne comprennent rien à l'entomologie - ni à la recherche. Génial à l'heure où on a besoin de nous pour inventorier et sauver la biodiversité !!!
La biodiversité et son étude sont mal parties quand on empêche de travailler les derniers et peu nombreux qui sont compétents pour l'étudier (ou carrément qu'on persécute, comme notre collègue, traité comme un vulgaire délinquant).
Car parmi nous, les amateurs sont majoritaires, et ce sont eux qui ont le plus à pâtir de ces mesures, mais les pro ne sont pas à l'abri non plus.
A croire que c'est fait exprès pour mieux détruire impunément l'entomofaune, en décourageant ceux capables de l'évaluer réellement.

*Le plus révoltant dans l'affaire de juillet dernier, c'est le "deux poids-deux mesures" en comparaison avec la destruction générale de l'entomofaune par la pollution lumineuse, en toute impunité !!!!!!

- aucun garde de l'ONCFS n'a jamais verbalisé un maire pour implantation d'éclairage détruisant des espèces protégées,

- aucun garde de l'ONCFS n'a jamais verbalisé un quidam qui vaporise de l'insecticide dans son jardin, ou un paysan traitant son champ, pour destruction d'espèces protégées aucun garde de l'ONCFS n'est jamais là pour verbaliser les quads, motos et autre 4 x 4 qui sillonnent les campagnes et les cours d'eau en toute illégalité et impunité etc.

Quelle riposte possible ? Nous sommes trop peu nombreux pour constituer un groupe de pression.

Cette question de préserver la liberté de recherche scientifique en matière de biodiversité (laquelle recherche commence sur le terrain) doit être prise en compte et discutée dans les projets visant à mieux connaître et sauvegarder la biodiversité.

Voir : http://www.montpellier.inra.fr/CBGP/aberlenc.htm

Contact : Henri-Pierre ABERLENC – Entomologiste - Rédacteur en chef de la collection Faune de Madagascar - Cirad - Umr CBGP (INRA / IRD / Cirad / Montpellier SupAgro)
Mél : henri-pierre.aberlenc(a)cirad.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Préparer dès maintenant TelePAC 2009
>>> Des vidéos sur TelePAC disponibles sur www.sati.tv

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

>>> DVD "Utilisez TelePAC"
Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803

>>> Manuel TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

>>> Présentation courte de TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7087

>>> Présentation plus détaillée de TéléPAC pour une formation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7088



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Le même type d'explosion que celle de Toulouse a eu lieu dans une usine d'engrais au bord du Rhin en Allemagne dans les années 20 tuant un grand nombre de personnes (Contribution de M. Dominique FRANÇOIS dans la gazette du 29 janvier)
Effectivement. J'ai entendu (sur France Culture sans doute) à l'époque (d'AZF) que le tas s'était encroûté, qu'on ne pouvait donc plus pelleter. On a donc fait sauter cette croûte à l'explosif. Ceci selon les "bonnes pratiques" en vigueur à l'époque (années vingt).
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Procès AZF : Chirac et Jospin se désistent, Bové s'invite
PARIS, 22 février 2009 - C’est maintenant officiel : Jacques Chirac et Lionel Jospin, les deux têtes de l'exécutif au moment de l'explosion de l'usine AZF en 2001, ne viendront pas témoigner au procès AZF qui s’ouvre demain à Toulouse.

L’ancien président de la République et l'ancien premier ministre socialiste l’ont fait savoir par écrit au juge Thomas Le Monnyer, qui présidera le tribunal.

Me Laurent de Caunes, l'avocat de Monique Mauzac, dont le mari, ingénieur à AZF, est décédé lors de la catastrophe, et qui est à l'origine de cette demande de citation, a expliqué à l’agence Reuters que "Jacques Chirac a invoqué la Constitution pour ne pas honorer les débats de sa présence et Lionel Jospin a seulement précisé qu'il n'avait 'rien à dire'".

L’ancien premier ministre n’avait pourtant pas hésité à "dire" quelques heures seulement après le drame, lors d’une conférence de presse improvisée aux abords de l’usine dévastée, que l’explosion était un "accident dramatique". Sept ans après, on a du mal à imaginer que Lionel Jospin ait pu formuler de tels propos comme ça, à partir de "rien".

On aimerait aussi savoir pourquoi juste avant, à 12 h 31 mn exactement, une dépêche de l'Agence France Presse, diffusée dans le monde entier, affirmait que "selon les premières constatations effectuées par la police", l'explosion "serait probablement d'origine accidentelle". Or, comme je l'ai démontré dans mon livre, les policiers toulousains n'avaient pas encore eu matériellement le temps, à ce moment précis, de procéder à la moindre "constatation"...

En fin d’après-midi Jacques Chirac avait été encore plus explicite en déclarant que "les données actuelles permettent de penser" que l’explosion est due à un "accident" même s’il est "probablement trop tôt pour l’affirmer avec une totale certitude".

Sur quelles "données" l’ancien chef de l’Etat s’appuyait-il pour privilégier à ce point une hypothèse accidentelle que les experts judiciaires ont été incapables ensuite de confirmer au bout de cinq ans d’instruction ? Voilà qui aurait été de nature à éclairer les zones d’ombres et les lacunes de ce dossier dont le gigantisme (7500 pièces, 50 000 pages) n’a d’égal que sa vacuité.

Les victimes d’AZF auxquelles Jacques Chirac avait pourtant fait part, le 21 septembre 2001, de sa "compassion" (l’ancien président n’avait-il pas créer un secrétariat d’Etat aux Victimes ?) mais aussi les Toulousains et les Français n’auront pas le droit de savoir. Silence d'Etat toujours...

La réponse des deux anciens chefs de l’exécutif aurait été "d'autant plus intéressante que, par la suite, l'hypothèse de l'accident chimique a bénéficié de la part de la justice du statut de piste unique et exclusive " argumente Me de Caunes qui "doute que le président du tribunal décide de les faire venir par la force publique." Il en a pourtant le droit. Au moins vis-à-vis de Lionel Jospin qui, à ma connaissance, ne bénéficie pas de la protection de la Constitution.

Me Stella Bisseuil, l'avocate de l’Association des familles endeuillées, présidée par Gérard Ratier, dont le fils, Alain, a perdu la vie lors de l’explosion voit dans l'initiative de Mme Mauzac et de son défenseur "une énième manœuvre de diversion destinée à alimenter la thèse du complot d’Etat". On ne peut que s'étonner. N’est-il pas normal, dans une démocratie comme la nôtre, que deux anciens gouvernants soient invités à venir s’expliquer sur la teneur de leurs propos tenus dans des circonstances aussi dramatiques ?

En revanche la venue demain à Toulouse de José Bové qui, pour le coup, n'a jamais mis le nez dans le dossier d’AZF ne suscite aucune réaction indignée. Après un petit tour en Guadeloupe, la semaine dernière, aux côtés des manifestants de Pointe-à-Pître, le leader altermondialiste, candidat aux élections européennes en Midi-Pyrénées, tiendra en effet une conférence de presse à quelques encablures de la salle Jean Mermoz où le procès doit se dérouler pendant plus de quatre mois. Dans une interview accordée, il y a quelques jours à Libé Toulouse, José Bové a déclaré qu'il "souhaite que Total soit cité à comparaître". Ceci explique-t-il cela ?

Une chose en tout cas semble parfaitement claire : ceux qui auraient des choses à dire se désistent tandis que ceux qui n’ont rien à dire s’invitent. Voilà qui promet...
Contact : Marc MENNESSIER
Mél : mennessiermarc(a)wanadoo.fr


Mon impression (GW) : A mon avis, personne n'a jamais fait état auprès du Président de la République et du Premier Ministre d'une autre hypothèse que celle de l'accident "chimique" (hypothèse farfelue pourtant !). Dans de tels cas, l'autocensure fonctionne malheureusement très bien. Si quelqu'un a eu un doute dans l'enquête, ce doute n'est jamais remonté. Que M. Bové vienne se pavaner à Toulouse n'a rien d'étonnant… Mettre en cause Total ou Monsanto à tout propos et hors de propos, c'est son truc. Du moment qu'on parle de lui… Mais est-il le seul dans ce cas ?

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Puis je confesser ici que je (GW) suis très indifférent aux conditions d'élevage des poules pondeuses et que les annonces du PMAF m'amusent ? Puis-je aussi souligner la connivence comique entre la grande distribution et nos pseudo-écolos ?
Déferlante d'oeufs plein air dans les supermarchés européens : la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) et Wonderpoule se régalent au Salon de l'Agriculture (Hall 1, stand S21).
Effet domino ? Ces dernières semaines, plusieurs enseignes majeures de la grande distribution européenne ont décidé de ne vendre que des œufs de poules élevées en plein air ou au sol. Pour célébrer l'alternative "plein air", Wonderpoule, mascotte de la PMAF, prendra sous son aile les visiteurs du Salon de l’Agriculture pour les aider à distinguer les modes d'élevage, grâce à un étrange code imprimé sur les œufs.
Voir : http://www.pmaf.org/inc/rubriques/communiques/2009/
cppmaf_170209.html


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : En ligne ou pas
Mon ami Jean-Marie SERONIE qui anime un "groupe prospective" au sein des CER édite une excellente gazette, qui n'est en ligne sur le site www.50.cerfrance.fr quelques semaines après sa publication et sa distribution par courrier électronique.
Pourquoi ce délai ?
Parce que la distribution par le courrier électronique, c'est "push" et cela permet de mieux "reseauter" et de connaitre le lectorat.
Pour s'abonner, contacter JM SERONIE
Mél : Jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Histoire d'amour (?)
Je te cherche et je te trouverai
Au lit je t'emporterai,
De là j'abuserai de toi,
Je te ferai frémir, suer,
Trembler jusqu'à ce que tu gémisses...
Je te ferai demander grâce,
Jusqu'à ce que tu me supplies d'arrêter;
Je te rendrai faible au point où tu seras heureux (se) que j'ai fini.
Et quand j'aurai fini, faible pour des semaines, tu seras.
Avec tout mon amour,























Signé: La Grippe !!!!!!!!

Maintenant, ôtes-toi ces idées cochonnes de la tête et vas te faire vacciner...

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche (1) : Xanthium strumarium
Xanthium strumarium est-il un problème sérieux dans certaines cultures, ou pire serait-il envahissant ? C'est une question posée par un collègue hongrois qui dit que c'est un pb en Hongrie.
Si la réponse est positive merci de donner une donnée géographique approximative
Mél : afeda(a)wanadoo.fr


Avis de recherche (2) sur un pb de désherbage
Un agriculteur a semé du colza qui est fortement sali par de la ravenelle qui n’a pas été traitée jeune (cent 7). Sa parcelle a été désherbée avec du Noval à la dose homologuée (2.5 l/ha). Vu le développement des ravenelles, je lui ai conseillé de retourner son colza. Mais son commercial lui propose d implanter du chanvre… cette culture de chanvre pourrait-elle être remise en cause par le désherbage du colza Noval applique en septembre ?
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Rendez-vous de la méthanisation 2009 en Rhône-Alpes
27 février 2009 - LYON
Voir : http://www.biogazrhonealpes.org


Agriculture biologique. Nouvelle réglementation européenne. Quelle valorisation de nos produits d’élevage ?
2 mars 2009 – ETALLE - Belgique
Agriculture biologique, conséquence de la nouvelle réglementation européenne
Rappel des principales conditions à respecter – Organisation de la ferme et quelques pratiques
Les filières existantes et possibles de valorisation de la viande « bio »
Performances et rendements technico-économiques dans l’engraissement en « bio »
Présentation du CEB (Centre essais bio) et du projet VETABIO
Que peut apporter l’asbl CUESTAS dans le cadre de la production bio sur le territoire
Contact : Benoît GEORGES
Mél : benoit.georges(a)spw.wallonie.be


Excellente gestion technico-économique et pérennité des exploitations
3 mars 2009 – SPRIMONT - Belgique
Une excellente gestion technico-économique est un atout essentiel pour assurer le revenu du producteur laitier et la pérennité de l'exploitation.
Les éleveurs, les techniciens du Service technico-économique de l'AWE et les agents de la Direction du Développement et de la Vulgarisation (DGARNE) proposeront une visite commentée des exploitations en français et en allemand.
A partir de deux cas concrets qui ont chacun leurs particularités, les thèmes suivants seront abordés :
- management de la ferme et des troupeaux,
- optimisation de la rentabilité,
- vaches à hauts rendements, niveau d’intensification,
- alimentation du bétail et calcul des rations,
- techniques de pâturage, fourrages de qualité,
- systèmes d'affouragement (rations mélangées ou rations classiques malgré des hauts rendements),…
- sélection, classification, conseils d'accouplement et vêlage précoce,
- gestion des investissements (constructions et matériel),
- nouvelle construction (rotor 24 places, aire d’attente et tank vertical),
- esprit d’entreprise et de développement, organisation et simplification du travail,
- adaptation aux réalités économiques,
Contact : Benoît GEORGES
Mél : benoit.georges(a)spw.wallonie.be


Produits phytopharmaceutiques : perspectives d'avenir. Le pulvérisateur, un organe essentiel et présentation de matériel
3 mars 2009 - CINEY - Belgique
Contamination des eaux par M. D. Godeaux (SPW-DGARNE)
Le Programme Fédéral de Réduction des Pesticides et Biocides
Nouvelles réglementations européennes et conséquences pour l’agriculture wallonne
Bonnes pratiques phytosanitaires et conditionnalité des aides
Présentation des pulvérisateurs par les représentants des firmes
Visites des différents ateliers (parcours libre) :
- local phyto, équipements de protection, conditionnalité et traçabilité ;
- utilisation d’une cuve d’eau claire et d’un biofiltre ;
- gestion des emballages vides ;
- autoguidage et gestion du pulvérisateur par GPS.
De nombreuses actions sont initiées afin de limiter l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement et la santé humaine. Des avancées significatives ont notamment été réalisées par les constructeurs de matériel de pulvérisation. Cependant, la législation évolue. Cette journée a pour objectif de vous informer sur les tendances actuelles afin de prendre les meilleures décisions techniques pour votre exploitation.
Voir : http://agriculture.wallonie.be
Contact : Benoît GEORGES
Mél : benoit.georges(a)spw.wallonie.be


Agronomie et durabilité en Amazonie.
4 mars - MONTPELLIER
La région amazonienne est aujourd’hui encore soumise à une déforestation intense. Celles-ci a des causes diverses : exploitation forestière, élevage, agriculture extensive, urbanisation, exploitation minière… A l’heure où les cultures industrielles de soja connaissent un développement croissant, quelle forme peut prendre le développement durable en Amazonie ? Comment ce développement peut-il s’envisager sur le plan agronomique ?
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/courriel/sp/programme-4mars.htm

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Maximiser l’autonomie alimentaire a la ferme : fourrages et concentres
4 mars 2009 –CARLSBOURG - Belgique
- Les variétés et mélanges recommandés pour prairies de fauche et pâturées - rappel des conditions de réussite pour les semis et sursemis
- Associations graminées – légumineuses ; résultats de quelques essais démonstratifs
- Valeur nutritionnelle des mélanges céréales – pois et protéagineux récoltés en sec ou immatures
Contact : Benoît GEORGES
Mél : benoit.georges(a)spw.wallonie.be


Du côté du Laboratoire d'études rurales
7 mars 2009 – LYON
- La fabrique des agrariens : construction, identités, réseaux. L’Union du Sud-Est des syndicats agricoles, 1888-1923.
 - Les artisans des métiers de la viande dans le Rhône rural : approche sociale, activités professionnelles et "extra-professionnelles" aux 19e et 20e siècles.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


1er colloque final du programme national de recherche en alimentation et nutrition humaine (projets 2005 - 2008)
10, 11 et 13 mars - PARIS
Voir : http://www.cna-alimentation.fr - rubrique "Actualités"
Contact : Alain BLOGOWSKI
Mél : alain.blogowski(a)agriculture.gouv.fr


IIe Conférence internationale sur les camélidés
11 - 14 mars 2009 - DJERBA, Tunisie
Organisée par l'International Society of Camelid Research and Development. Avec la participation du Cirad.
Voir : http://www.isocard.org/


L’utilisation des produits organiques pour fertiliser les cultures et amender les sols dans une agriculture durable
17 mars 2009 - PARIS
Une journée organisée par le COMIFER et l’Académie d’Agriculture de France, pour un rappel des enjeux pour la société liés à l'épandage de produits organiques dans une agriculture durable.

>>> Avancées scientifiques et techniques
> Les gisements potentiels de produits organiques
> Les avancées récentes sur leur valeur fertilisante azotée, leur valeur fertilisante phosphatée, leurs valeurs amendantes

>>> L'utilisation des produits : quelles pratiques ?
> Qualité d'épandage des produits organiques
> Des acteurs s'organisent : Témoignages
Voir : http://www.comifer.asso.fr
Mél : secretariat-comifer(a)anpea.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


"Sécurité sanitaire des aliments" atelier PME et chercheurs
19 mars 2009 - PARIS
Une journée d'échange et de formation, à l'attention des PME et des scientifiques, "Microbiologie et Hygiène : des nouveautés pour les PME françaises " aura lieu à Maisons-Alfort. Co-organisée par l’Afssa, l’ACTIA, le CERVIA et l’Université de Stuttgart, l'atelier, en langue française, abordera des thèmes comme les causes de persistance des micro-organismes sur les surfaces, l’élimination des biofilms ou les nouvelles méthodes de détection.
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/documents/
1232971255_atelier_maison_alfort.pdf
Voir : http://www.pathogencombat.com/


La gastronomie, un patrimoine culturel vivant
19 mars 2009 - PARIS
- Une candidature au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
- La gastronomie, un bien culturel
- Un patrimoine vivant
- Actions culturelles
- Communautés, identités, territoires
Contact : Annick VIN
Mél : annick.vin(a)mf-pca.fr


Vin et environnement
20 mars 2009 - GRADIGNAN
Contact : Marylène PERREAUD
Mél : oenologuesdebordeaux(a)vigne-vin.com


Fonctionnement biologique des sols (formation)
23 - 26 mars - MONTPELLIER
- Mettre à jour les connaissances des différentes catégories d’organismes vivant dans les sols (microorganismes, animaux de la micro-, méso- et macrofaune, racines des végétaux), de leurs fonctions dans les sols, en particulier concernant le devenir des matières organiques et des éléments nutritifs.
- Acquérir des notions de base sur le diagnostic de la qualité des sols en lien avec les diverses activités biologiques, en salle et sur le terrain.
- Disposer d’éléments pour le montage de travaux pratiques pour illustrer le fonctionnement biologique des sols.
Contact : Yolande OLIVIER
Mél : olivier(a)supagro.inra.fr


AG de l'Association française d’agronomie (AFA) : Le Grenelle-Environnement, quelles implications pour l’agronomie ?
27 mars 2009 - PARIS
Cette AG comprendra trois parties :
> Des travaux en ateliers, entre participants, chacun étant « personne ressource », autour de 5 thèmes :
- L’évolution et les perspectives de l’agronomie,
- La capitalisation et la transmission des savoirs en agronomie,
- L’agronomie et les disciplines connexes,
- L’agronomie face au contexte politique et socio économique,
- Les « jeunes agronomes » dans l’Association Française d’Agronomie.

> Une séance de réflexion, avec des invités au cœur des décisions publiques, sur le thème "Agronomie et grenelle de l’environnement", avec la participation de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (MEEDDAT), de Pierre STENGEL (INRA), de Bernard GUIDEZ (FARRE) et de Pascal BERGERET (MAP/DGER).
Ces réflexions seront approfondies lors des « entretiens du Pradel » qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2009.

> L'AG statutaire
Contact : Gilles THEVENET, Philippe PREVOST
Mél : a.g-thevenet(a)orange.fr, prevostp(a)supagro.inra.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


L’intensification écologique : du concept aux applications
2 avril 2009 - Paris
Avec les interventions de :
- Christophe Couroussé, Groupe Terrena
- Philippe Delval, ACTA
- Thierry Doré, AgroParisTech INRA
- Michel Griffon, Agence Nationale de la Recherche Bernard Guidez, FARRE
- Gérard Maréchal, FARRE
- Alexandre Meybeck, Ministère de l'Agriculture
- Guy Paillotin, Académie d'Agriculture

Avec les collaborations de :
- France Nature Environnement
- Agro-Services Etudes - Junior Entreprise d'AgroParisTech
Voir : http://www.clubadalia.com/
Mél : journeeadalia(a)agroparistech.fr


Emballages Vides de Produits Fertilisants enfin une solution de recyclage en Gironde
Trois collectes d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) sont programmées cette année en Gironde : du 25 au 29 mai, du 6 au 10 juillet et du 31 août au 4 septembre.

Le principe est simple : l'agriculteur porte ses emballages dans l'un des 60 sites du département qui participent à cette opération. Les emballages (boîtes et sacs en papier, carton ou plastique…) sont ensuite transportés, incinérés ou recyclés.

Pour la collecte de mai, les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF) à savoir les big bags et les sacs d’engrais seront également repris. Les agriculteurs sont donc invités à les stocker sur leur exploitation d’ici cette date. Attention cependant, des conditions spécifiques s’appliquent pour ces emballages, disponibles auprès des distributeurs, de la Chambre d'Agriculture ou d’ADIVALOR*, à l’initiative de ces collectes.

Les collectes, organisées depuis 7 ans, fonctionnent très bien en Gironde qui se place parmi les départements champions : 75 % du gisement des emballages mis sur le marché a été récupéré en 2007, contre seulement 13% en 2002.

Ces collectes présentent plusieurs intérêts et les agriculteurs l'ont bien compris : elles permettent de préserver le cadre de vie, de participer aux démarches de progrès engagées par la profession et de se mettre en conformité avec la réglementation.

Quels emballages ?
Tous les emballages ayant contenu des produits phytosanitaires ou des engrais sont concernés. Surtout, il ne faut pas les brûler ! Les boîtes et sacs qui ne peuvent être rincés contiennent toujours, après usage, un peu de produit. Leur combustion en conditions non contrôlées n’est pas sans risque pour celui qui les brûle, et peut polluer l’air, l’eau ou le sol.

Pour qui ?
Ces collectes sont réservées aux utilisateurs professionnels : exploitants agricoles, paysagistes, collectivités…

Comment ?
Pour pouvoir être pris en charge gratuitement par le distributeur, des consignes doivent être respectées, disponibles auprès des distributeurs, de la Chambre d'Agriculture ou d’ADIVALOR.

Le cas particulier des Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF)
Il s’agit des big bags (contenance comprise entre 500 et 1000 kg) et des sacs d’engrais (contenance comprise entre 20 et 50 kg). Les étapes suivantes doivent être respectées, sous peine de se faire refuser l’apport des sacs. Attention à ne pas mélanger dans un même fagot les big bags et les sacs d’engrais.

Pour les big bags :
- Bien vidanger et bien nettoyer l’extérieur des emballages.
- Enlever les agrafes métalliques.
- Poser le big bag à plat sur une surface propre et le plier le en 3 avec l’anse à l’intérieur.
- Faire un fagot avec 10 big bags pliés et les attacher avec de la ficelle agricole.
- Stocker les fagots à l’abri des intempéries, sur une palette.
- Apporter les fagots chez le distributeur aux dates de collecte annoncées.

Pour les sacs d’engrais :
- Bien vidanger et bien nettoyer l’extérieur des emballages.
- Poser les sacs à plat sur une surface propre.
- Faire un fagot avec 50 sacs d’engrais à plat, à attacher avec de la ficelle agricole.
- Stocker les fagots à l’abri des intempéries, sur une palette.
- Apporter vos fagots chez le distributeur aux dates de collecte annoncées.

Que deviennent les emballages ?
Les emballages phytosanitaires sont transportés et incinérés, avec récupération d’énergie dans des installations autorisées selon la réglementation en vigueur. Le saviez-vous ? L’énergie issue de la combustion d’un bidon de 5 litres peut alimenter une ampoule de 60 W pendant plus de 8 heures.

Les emballages fertilisants sont eux recyclés et réutilisés sous forme de pots pour l’horticulture, de bacs de stockage et de manutention pour les entreprises et collectivités, d’éléments de chantier pour le bâtiment…

Voir : http://www.gironde.chambagri.fr
Voir : http://www.adivalor.fr


Les Culturales 2009
3 - 4 juin 2009 - BOIGNEVILLE (91)
Voir : http://www.lesculturales.com/


Q. Quelle est la différence entre un caniche qui te pisse dessus et un pitbull qui te pisse dessus ?
R. Le pitbull, tu le laisses finir.

Archive de cette gazette pour le 4 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7557

Nouveau blog sur les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'agriculture : le web des NTIC appliquées à l'agriculture, l'agronomie et l'environnement
Voir : http://agronotic.blogspot.com/
- la tempête et les Mashup
- agriculture et Facebook
- la PAC pour les nuls
Signalé par Mehdi SINE
E-mail: medsine(a)hotmail.com


Objectif Sciences International
25 diapositives plutôt étonnantes issues de vacances scientifiques, de classes "nature" et colloques qui ont été organisés durant 2008, et durant 2008 exclusivement.
Voir : http://www.vacances-scientifiques.com/Bonne-Annee-2009.html
Voir : http://asso.objectif-sciences.com/


La tempête Klaus : mise en place d’un Plan de sécurisation et de formation par VIVEA et ses partenaires
Suite à la tempête Klaus qui s’est abattue sur le Sud-ouest de la France samedi 24 janvier, VIVEA s’est associé à la mise en place d’un Plan de sécurisation et de formation.
VIVEA a participé à une première réunion "formation", organisée par la DRAAF et la DFPAE du conseil régional d’Aquitaine le 28 janvier et à laquelle étaient également présents le CFPPA de Bazas, les services de prévention des caisses locales de MSA, FCBA, le FAFSEA, les ETF d’Aquitaine et les principaux donneurs d’ordre forestiers.
La mise en œuvre des décisions prises lors de cette réunion a consisté en plusieurs opérations dont VIVEA est un acteur majeur:
- La réalisation de documents pédagogiques ;
- Une information auprès des professionnels et des maires sous la forme d’un mailing d’information et de préinscription ;
- La sélection et mise à niveau d’une quinzaine de formateurs professionnels et d’entrepreneurs ayant des compétences pédagogiques ;
- La mise en place de trois unités mobiles de formation ;
- Des sessions de formations de reconversion au bûcheronnage manuel.

Quinze jours après le passage de la tempête, plusieurs formations ont donc été présentées au comité VIVEA Aquitaine exceptionnel qui s’est réuni le 6 février pour agréer 34 actions de formation, sur le traitement en sécurité des chablis de façon manuelle ou mécanisée, ainsi qu’une formation de formateurs intitulée « compétence chablis, une situation à risque ». C’est au cœur même de la forêt, sur le chantier de déboisement, que se déroulent ces formations, l’expérience de la tempête de 1999 ayant montré l’importance des formations in situ, itinérantes sur les zones d’exploitation dangereuses.

C’est en mobilisant ses équipes sur le terrain que VIVEA a pu répondre à la forte demande et installer un dispositif pertinent.

Contact : Samir BEDJI
Mél : s.bedjil(a)vivea.fr


Vers un système de biosurveillance du territoire avec de nouveaux "Avertissements agricoles"
Le ministère de l’Agriculture a, comme chacun le sait, supprimé les « Avertissements agricoles » (phytosanitaires) des Services régionaux de la Protection des végétaux, alors même que le plan Ecophyto 2018 prévoyait un renforcement de la surveillance des bioagresseurs des cultures sur le territoire! En attendant, depuis des mois, que le schéma d’un nouveau système de surveillance soit précisé par la DGAL du ministère aux Directions régionales de l’agriculture, les régions s’organisent de manière différente afin de mettre en pace leur réseau de biosurveillance de leur territoire et émettre des "Bulletins de santé du végétal".
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-351.html


Guide des Prix de Revient des cuma de l'Ouest : nouvelle édition 2009 !
Ouvrage de référence pour les cuma et pour bon nombre d'agriculteurs, le Guide des prix de revient des cuma apporte des données actualisées sur les coûts de revient réels constatés à partir des données des cuma.
Voir : http://www.ouest.cuma.fr/info-departements/frcuma-ouest/
guide-des-prix-de-revient-des-cuma-de-l2019ouest-la-nouvelle-edition-2009-de-paraitre/view
Contact : Stéphane Volant
Mél : stephane.volant(a)cuma.fr

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

OGM : le cirque français continuera-t-il jusqu´à la fin du Grenelle 2 ?
Alors que les arguments mis en avant par le gouvernement pour justifier la clause de sauvegarde française sur le maïs transgénique MON 810 s´effondrent les uns après les autres, le ministère de l´Ecologie tente une ultime défense en prétextant maintenant que "le fondement de la clause de sauvegarde, qui concerne la culture en plein champ du maïs Monsanto 810, repose sur des risques jugés sérieux pour l´environnement et non pas sur des risques sanitaires". "La France n´a jamais dit qu´il y avait un problème sanitaire. Elle a dit qu´il y avait un problème environnemental, de risque de dissémination, de résistance à des produits ou d´impact sur d´autres espèces", a expliqué Chantal Jouanno, la nouvelle secrétaire d´Etat chargée de l´Ecologie.
Or, si la clause de sauvegarde ne repose pas sur d´éventuels "risques sanitaires" – ce qui au moins a le mérite d´être rassurant –, pourquoi ces "risques" figurent-ils dans le rapport du Pr Yvon Le Maho, présenté pour justifier la décision française ?...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article489


L'Asie face au développement durable : dynamisme, enjeux et défis
VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement
L'équipe de rédaction de VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement est fière de lancer son Volume 8 Numéro 3 avec les trois premiers textes de son dossier "L'Asie face au développement durable : dynamisme, enjeux et défis"

Sept autres textes sont publiés dans la section courante de ce numéro.

Le dossier a été coordonné par Steve Déry (Université Laval, Canada), Frédéric Fortunel (Université du Maine, France), Takeko Iinuma (Université de Senshu, Japon) et Eric Duchemin (Université du Québec à Montréal, VertigO)

L'Asie est le continent le plus dynamique de la planète. Ce dynamisme politique, économique, culturel, bref, plus généralement social, est intimement lié au milieu physique, à l'environnement, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Aujourd'hui, les sociétés asiatiques font aussi leur révolution environnementale, surpassant même, dans certains pays et dans certains domaines spécifiques, les normes européennes ou nord-américaines.

Ce dossier de VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement témoigne en partie de ce dynamisme. Les études de cas présentées apportent une meilleure compréhension des orientations, des défis ou des enjeux soulevés par la réponse et les adaptations des sociétés asiatiques aux bouleversements environnementaux dont l'horizon demeure encore incertain.

Les sept autres textes publiés dans la section courante de ce numéro s'intitulent :
- Proposition d'un modèle d'éducation à la consommation au secondaire ;
- Analyse de la situation de l'environnement sanitaire des quartiers défavorisés dans le tissu urbain de Yopougon à Abidjan, Côte d'Ivoire ;
- Une intervention éducative dans une communauté appauvrie : pistes à explorer pour une gestion durable des ressources ;
- Exposition aux organophosphorés en milieu rural nigérien : étude de l'activité enzymatique érythrocytaire des cholinestérases comme indicateur biologique ;
- Changements climatiques, migrations et défis de la gestion de l'environnement : le cas d'un village au coeur de la tourmente au Burkina Faso ;
- Analyse et suivi du phénomène de la désertification en Algérie du nord ;
- Changements techniques et dynamique d'innovation agricole en Afrique Sahélienne : les cas du Zaï mécanisé au Burkina Faso et de l'introduction d'une cactée en Ethiopie.

Nos prochains dossiers porteront sur les thèmes "Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ?" et "Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains".
Voir : http://vertigo.revues.org/index162.html
Contact : Éric DUCHEMIN, Ph.D.
Mél : vertigoweb(a)sympatico.ca


Au Vanuatu, la diversité des cultures fonde l’autosubsistance alimentaire
Plus de 1 000 variétés issues de treize espèces constituent le panel des plantes à racines et tubercules de dix villages du Vanuatu. Dans cet archipel volcanique du Pacifique Sud, l’agriculture a pour objectif premier l’autosubsistance alimentaire.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=1078

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Contrer l'attaque des mouches des légumes
Un projet de gestion agro-écologique des mouches des légumes, financé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, vient de démarrer en janvier 2009 à la Réunion. Intitulé Gamour, le projet est porté par le Cirad et coordonné par la Chambre d'agriculture de la Réunion pour une durée de trois ans. Il rassemble une quinzaine de partenaires du développement agricole réunionnais.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=1071


Gestion des risques en Agriculture – un dossier de la revue "Chambres d’Agriculture"
Malgré une information plus large et plus accessible, cette pratique est effectivement de plus en plus complexe à gérer. L’intensification, la spécialisation, l’évolution des contextes économiques et climatiques sont des facteurs majeurs de l’augmentation des risques.
Ce dossier montre comment l’agriculteur perçoit, aujourd’hui, la notion de risque. Il recense l’ensemble des outils qui lui sont proposés. Il apporte enfin un éclairage sur les évolutions nécessaires ainsi que sur l’accompagnement que les Chambres d’Agriculture peuvent lui proposer dans ces domaines complexes et en constante évolution.

Sommaire
- Gestion des risques. Un dispositif complexe et en constante évolution par Jean-Pierre Boisson, Membre du Bureau de l’APCA
- Qu’est que le risque en agriculture ?
- La perception des risques par les agriculteurs
- La gestion des risques en agriculture
- Les outils de gestion des risques à l’échelle européenne et française
- Le Marché à terme : un outil pour répondre au risque prix
- Quels sont les outils de gestion des risques à privilégier en France ?
- Climats : Première étape de la gestion moderne des risques
- Différentes stratégies de gestion de risques
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Races rares de mon ami Laurent Avon (Institut de l'Élevage)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7575


Herbe
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d'éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires ?
Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l'intermédiaire de l'élevage laitier breton.
En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l'alimentation d'une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu'apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d'approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser ? Agir vite quand ? Développer des moyens autonomes de subsistances.
HERBE n'est pas seulement le constat de la fin d'un temps, il rend visible le possible d'un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre...
Voir : http://www.herbe-lefilm.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Résultats des enquêtes sur la qualité du maïs pour le secteur de l'alimentation animale
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/
537_Qualitlim_mais_grain_2008.pdf



Les serristes pédalent pour l’énergie
Les producteurs réclament, légitimement, une réduction de 25 % de la tarification du gaz naturel avec un effet rétroactif au 1er janvier 2009. Cette demande s’appuie sur la chute du prix du pétrole, indice pour la fixation du prix du gaz naturel.
Dans la continuité de leur rencontre avec GDF, mardi à Brest, les producteurs souhaitent sensibiliser le gouvernement, seul décideur de la tarification, sur la problématique énergétique en Bretagne, en parcourant plus de 600 km en vélo. Partis de Plougastel Daoulas, les producteurs ont pour objectif d’arriver samedi au salon de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles, afin de remettre leurs doléances au Président de la République.
L’activité culture sous serres a été fortement pénalisée par l’évolution du prix de l’énergie. En l’absence d’un réel soutien, de nombreux emplois sont menacés.
Contact : Anne GOURMELEN
Mél : anne.gourmelen(a)fdsea29.fr


Newsletter N°59 - Février 2009 de GS1
Voir : http://www.gs1news.fr/NL/nl059.cfm


Q: Who were the first people ever to eat pie?
A: Pioneers.

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> Des actualités, sous forme de "À lire sur Internet", en haut de la page des Epingles
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle09.htm

> Et trois textes anciens, rangés dans les "Miscellanées" (Les insectes d'avant)

- Les chenilles processionnelles - 1872
"Si nos arbres et nos champs sont depuis quelques années dévastés par des légions d'insectes, si nous sommes devenus nous-mêmes la proie d'une nuée d'êtres infiniment petits, nous ne devons tout cela qu'à l'esprit de destruction qui nous anime."
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-processionnelles.htm

- Le Mange-œufs-des-grillons - 1700
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-mangeoeufsdessgrillons.htm

> Le Glouton - 1700
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-glouton.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du ForumPhyto Les Infos n°03-2009
- FNPF : la protection phytosanitaire préoccupe les producteurs
- Les impasses phytosanitaires en fruits et légumes (Assemblée nationale / Collectif Sauvons les FL)
- Avertissements agricoles : place au Bulletin santé du végétal (Terre-Net)
- Abeilles : un rapport pour identifier les causes de mortalité (AFSSA)
- Expliquer les techniques agricoles (F Rosseneu, Freshfel)
- « Présence significative des pesticides dans l’eau » (SOeS : ex-IFEN)
- Sécurité du MON 810 : « conditionnel » ou « indicatif » ?
- « Les prêcheurs de l’apocalypse » sur France 2
- Mileos passe le mildiou au crible (Paysan Breton)
- L’agriculture de conservation : une piste « durable » ? (AgriSalon)
- 5 fruits et légumes par jour ? et les résidus de pesticides ?
- « L’UIPP fait le point sur les produits phytopharmaceutiques et la santé » (ADIVALOR)
- Les agriculteurs américains défendent le 2-4D
- « Pesticides : le raisin se rebiffe » (Les Marchés)
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/forumphytoinfos0903.doc
Contact : JF Proust
Mél : jf.proust(a)forumphyto.

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions
> Lettre N° 02 du 20.02.2009
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-02.htm

> Instances de concertation : Mise à jour du calendrier des conseils et comités
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Agrément Russie = Exporter vers la Fédération de Russie.// Mise à jour permanente de cette rubrique
Voir : http://www.office-elevage.fr/Agrement-Russie/agr-russie.htm

> Infos UE : CR des Comités de gestion "Viandes bovines", "Viandes porcines", "Oeufs et volailles" et "Produits laitiers" du 19/02/2009
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm


Du coté de l'ONIGC / Office national interprofessionnel des grandes cultures
> Prévisions : campagne 2008/2009 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs :
Voir : http://www.onic.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20

> Cotations
* Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7

* Tous les mardi les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7

* Tous les jeudi soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans "l’ONIGC-hebdo" publié dans la rubrique Coin des opérateurs
Voir : http://www.onic.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20

> Retrouvez les dernières publications
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> L’EFSA emet un avis favorable au renouvellement de l’autorisation du maïs Bt11 de Syngenta
A la lumière des nouvelles informations de Syngenta et des données de la littérature scientifique, le Groupe scientifique sur les OGM de l’agence européenne réitère son avis précédent quant à la sécurité sanitaire pour les animaux et l’Homme et la sécurité environnementale du maïs Bt11 (résistant à la pyrale ; NB : comme MON810)
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_1211902337160.htm

> Essais au champ de PGM
Localisation des parcelles d’essais dans l’UE : réticents à rendre publiques les localisations exactes des parcelles d’essais, en raison des destructions, les pouvoirs publics des pays membres de l'UE y seront tenus par décision de la Cour de justice européenne.
Voir : http://fr.news.yahoo.com/4/20090217/tts-union-cour-ogm-ca02f96.html
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=CJE/09/
16&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

> Nouvelles demandes dans l’UE : à noter des essais de maïs en Espagne, Allemagne et Slovaquie et de pomme de terre et maïs en Rép. Tchèque.
Voir : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Maïs GM en INDE : Après avoir reçu un avis favorable de l’Agence d’évaluation GEAC :
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
geac_clears_limited_field_trials_gm_corn
Monsanto a démarré ses essais au champ. Des années pourraient s’écouler avant la commercialisation.
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
monsanto_starts_india_gm_corn_trials_eyes_indonesia

> Les OGM en débat au Science Museum à Londres
Voir : http://www.cimmyt.org/english/wps/news/2009/jan/gmDebate.htm

> Clause de sauvegarde contre le MON810 : toujours des remous en France
La suspicion de rétention d’informations favorables à ce maïs se confirme-t-elle ?
Le sénateur UMP C. Demuynck a dénoncé le "manque de transparence du gouvernement" sur l'avis de l'AFSSA, assurant que le gouvernement "s'opposait depuis plusieurs semaines à la publication de cet avis".
Voir : http://fr.news.yahoo.com/2/20090212/tpl-mais-ogm-le-senateur-ump-demuynck-de-ee974b3_1.html

> Maintenir l’interdiction : un choix politique jusqu’à la fin du Grenelle 2 ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article489

> Maintenir l’interdiction : quels scenarii ?
Voir : http://ogm.wikidot.com/forum/t-61522/cultures#post-387446

> Pas de majorité qualifiée entre experts désignés par les Etats-membres au sujet de l’interdiction française
Voir : http://fr.news.yahoo.com/4/20090216/tts-union-ogm-interdictions-ca02f96.html

> Coexistence maïs GM et non-GM : Les agriculteurs et opérateurs régionaux de silos doivent coopérer
Voir : http://www.coextra.eu/researchlive/reportage1298.html

> Statistiques annuelles des cultures de PGM (suite)
Erratum concernant la LettreInfoPGM précédente : Les superficies mondiales seraient de 125 millions d’hectares
Voir : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/39/pressrelease/default.html

En Europe, l’Espagne a cultivé 79 000 ha devant la Pologne et la Roumanie.
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
romania_third_largest_producer_genetically_modified_corn_eu

> Des brèves sur les OGM commentées en Français
La revue Cahiers Agricultures qui parait tous les 2 mois offre une rubrique de Brèves où sont notamment commentés divers articles scientifiques ou socio-politiques sur les OGM:
Voir : http://www.cahiersagricultures.fr/
(aller à la rubrique Brèves vers la fin du sommaire, accès gratuit).

> Le projet WEMA : Un partenariat Etats-Unis / pays africains pour développer des maïs plus résistants au manque d’eau :
Voir : http://www.america.gov/st/scitech-english/2009/January/20090126135419abretnuh0.9448206.html

> Des guêpes parasites pratiquent la thérapie génique
Des guêpes ont "domestiqué" un virus pour en faire un vecteur de transfert de leurs gènes
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1533.htm

> Qu’est ce que la biologie synthétique ?
Voir : http://www.synbioproject.org/topics/synbio101/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté d'Infos Terre-net cultures
> Avertissements agricoles - Place au bulletin de santé du végétal
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53414
> Engrais - Baisse sans appel de la consommation
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53967
> Produits phytosanitaires - Une réglementation trompeuse
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54000
> Chrysomèle du maïs - Interdiction d'utiliser du Cruiser en zone focus chrysomèle
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53992
> Lutte contre les taupins - Malgré les homologations du Cruiser et du Force 1.5G, les maïsiculteurs sont toujours en attente de nouvelles solutions
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=53933


Du côté de la SAF
> Connaissez-vous les OGM alternatifs ?
Voir : http://www.ft.com/cms/s/0/12360324-eca1-11dd-a534-0000779fd2ac.html

> Pénurie alimentaire et excédents gaspillés
Voir : http://www.grida.no/publications/rr/food-crisis/

> L’évolution génétique : un processus imprévisible
Voir : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/01/12/001-evolution-etat-ancestral.shtml
> Réunions de la SAF
11 mars : La certification, pour une meilleure stratégie d'entreprise ?
12 mars : Gestion du foncier, portage du foncier et transmission
26 mars : La biodiversité, entre contrainte et nouveau marché

> Actualité juridique
- Pôles de compétitivité : des allègements fiscaux pour encourager la croissance
- Loi Grenelle 1 : le Sénat enrichit le texte adopté par l’Assemblée nationale en 1ère lecture
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl08-042.html

> 46 €
Voir : http://www.tns-worldpanel.fr/espace-presse/news-A0649609140745ECB4DC3C7AD7BAB68D.aspx

> La télévision des énergies !
Voir : http://www.ecoenrtv.com/


Du côté des Insectes (suite !)
En épingle : " La Mouche du Brou des noix ", un ravageur de plus... et " Tests ADN pour les Anophèles ", ou comment débusquer les résistants.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle09.htm
Contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> 1,4 milliard EUR redistribué aux filières agricoles en difficulté
> Relaxe confirmée en appel pour un berger savoyard qui avait tué un loup
> Un quiz pour en savoir plus sur les prairies et les herbivores domestiques
> Viande et cancer : état des lieux
> Les nouvelles technologies de lutte contre les émissions de CO2
>>> Tous bovins
> Guide des procédures abattoirs V1.92
> Charte : Tableau de bord 2008
>>> Bovins lait
> Les économies d’énergie sur mon élevage laitier
> Les consommations d’énergie en bâtiment d’élevage laitier
>>> Bovins viande
> Production de jeunes bovins de races à viande et de races laitières - 13 fiches de références sur les itinéraires techniques et les coûts alimentaires
>>> Veau de boucherie
> Guide des procédures abattoirs V1.92
>>> Ovins viande
> Revenu 2008 des exploitations d’élevage ovins viande - Estimations à partir des Réseaux d’Elevage
>>> Caprins
> Les systèmes caprins en Poitou Charentes et Pays de la Loire - Dossier de synthèse - 7 nouveaux cas types


Du côté de www.annonces-pleinchamp.com : Pleinchamp lance son nouveau site de petites annonces agricoles
A l'occasion du SIA et du SIMA, Pleinchamp lance son nouveau site de petites annonces agricoles : www.annonces-pleinchamp.com ! Objectif : permettre aux agriculteurs, concessionnaires de matériel agricole et à tous les professionnels de l'agriculture de publier et consulter une annonce dans des rubriques aussi diverses que "matériel agricole", "animaux et végétaux", "terres et exploitations", " associés, stages et emplois"... Gros atouts de ce nouveau site : son ergonomie et la géolocalisation des vendeurs de matériels. www.annonces-pleinchamp.com offre également des contenus inédits : l'actualité du machinisme, un simulateur de financement,  un comparateur de matériels... Les internautes peuvent aussi, d'un clic, avoir accès aux rubriques phares de pleinchamp.com : l'actualité agricole, la météo agricole et les cours des productions.

La publication de vos petites annonces sur www.annonces-pleinchamp.com est gratuite jusqu'au 30 juin 2009 !
Pour découvrir ce nouveau site, nous vous donnons rendez-vous sur www.annonces-pleinchamp.com et sur www.pleinchamp.com et au SIA sur les stands Crédit Agricole (Hall 3.1, allée B, stand 5) et Demain Je Serai Paysan (Hall 3.1, allée B, stand 9.
Voir : http://www.annonces-pleinchamp.com


Ah que Johnny qui ca ?
Laetitia demande à Johnny :
- J'aimerais faire un cadeau à mes neveux, mais je ne sais pas quoi !
Johnny réfléchit et lui dit :
- Tu donnes 5000 euros au grand.
Laetitia :
- Et au petit ?
Johnny (en gueulant) :
- Au p'tit qu' 2000 !!!

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Et si la crise profitait à l’Open Source ?
Le développement de l'Open Source passe par l’émergence d'intégrateurs industriels. Autre levier : la formation pour faciliter l'appropriation des solutions.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/analyse/par-philippe-montarges-et-veronique-torner-alter-way-et-si-la-crise-profitait-a-l-open-source.shtml


Les prénumériques
Les prénumériques regardent l’heure sur une montre, ils trouvent leur chemin sur une carte pliée en accordéon, ils lisent le journal, ils écrivent au stylo. Ils utilisent les cabines téléphoniques publiques, connaissent l’heure des levées quand ils doivent envoyer un courrier important. Ils écoutent la météo sur leur poste de radio, regardent les infos routières à la télévision. Pour préparer leurs vacances, ils vont dans une agence de voyages et ils prennent les dépliants avec les horaires de trains. Au retour, ils font développer leurs photos et en font des doubles pour leurs proches. Si leur santé les préoccupe, ils ont un Vidal pour se renseigner sur les médicaments, et quand la date d’un film ou son rôle-titre leur échappent, ils sortent le dictionnaire du cinéma. Au travail, quand ils ont besoin de parler à un collègue, ils se lèvent, empruntent le couloir, et passent une tête dans un bureau voisin. Il font la queue pour payer leurs impôts ou leurs amendes, chéquier en main ou espèces en poche. Quand arrive leur relevé de compte bancaire, ils pointent les dépenses du mois, crayon en main, calculette à portée. Ils prêtent des disques à leurs amis, découpent des articles dans les journaux, photocopient les courriers importants. Chaque année, au moment des voeux, ils sortent leur carnet d’adresses et recopient les adresses de leurs destinataires sur les enveloppes. Confrontés à un problème juridique ou technique, ils téléphonent à un ami qui s’y connaît ou, si leur entourage est désarmé, ils s’adressent à une association. Quand ils veulent acheter une voiture neuve ou un ordinateur, ils vont se renseigner chez le concessionnaire, et pour les revendre, ils passent une annonce dans le journal local. Quand ils vont faire leurs courses, ils prennent la liste punaisée sur le panneau de liège ou fixée par un aimant sur le frigo. A côté de leurs livres de cuisine, on trouve d’autres recettes sur quelques feuilles volantes, recopiées ou photocopiées. Ils ont longtemps utilisé la machine à écrire, le fax, parfois le télex et le pneumatique, et ils n’ont, pour certains, pas encore rendu leur Minitel…
Voir : http://www.internetactu.net/2009/01/15/les-prenumeriques/


La confiance dans le secteur IT demeure
En 2009, le secteur informatique affichera des résultats dans la moyenne des autres domaines de l'économie, voire même au dessus. C'est l'avis de 83% des répondants du dernier sondage JDN Solutions.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/9019/1/d/f/


Windows 7 se protège déjà
Trois antivirus sont déjà prêts pour le nouvel OS signé Microsoft
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8Wd38q52p2niAQ


7 bonnes manières d'utiliser Ajax dans vos applications
Contribuant à simplifier la navigation, Ajax fait désormais partie des usages. Quelques bonnes pratiques permettent d'y avoir recours en restant en phase avec l'expérience utilisateur et les besoins fonctionnels.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/
7-bonnes-manieres-d-utiliser-ajax-dans-vos-applications.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Commission européenne : nouveaux ennuis en perspective pour Microsoft
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8Wd38q52p1PiNw


Les SSII qui recrutent en 2009
L'angoisse face aux perspectives de crises se fait présente dans bon nombre de SSII, et l'emploi est le premier à pâtir de cette situation. Seule certitude, les entreprises recrutent toujours de hauts profils.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/enquete/
les-ssii-qui-recrutent-en-2009/les-ssii-qui-recrutent-en-2009.shtml


La Russie prépare sa propre solution Linux
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8Wguf64iWqPjdw


eBay pourrait se séparer de Skype
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8Wguf64iWprjbg


La visioconférence dans le vert pour 2009
Au vu de la réduction des coûts, l’institut Gartner estime que les déplacements professionnels seront moins fréquents. La téléconférence prendrait le relais dans les trois ans
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8Wguf64iWpzjZA


Quelles bonnes pratiques pour une utilisation de messagerie électronique ?
Par Olivier Paulhiac, directeur marketing, Helitis
Quelles sont les bonnes pratiques et les enjeux des entreprises via-à-vis des communications dématérialisées, que ce soit extra ou intra-organisation et tout particulièrement par rapport à l'explosion de la...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86672/bonnes-pratiques-utilisation-messagerie-electronique
-br-olivier-paulhiac-directeur-marketing-helitis.html?key=aaf5d093c9551db0


Websense met la main sur Defensio
L'éditeur de solutions de sécurité Websense vient d'annoncer le rachat de Defensio, un outil de filtrage permettant de lutter contre la propagation des spams au sein des réseaux sociaux. Une acquisition qui permet...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86837/
websense-met-main-defensio.html?key=23d27dcb05cd6a50


La virtualisation, ça a du bon !
Porté par le succès de ses solutions de virtualisation, VMware a réalisé au 4ème trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 515 millions de dollars, en hausse de 25 % par rapport à 2007. Sur l'année, la...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/86753/
virtualisation-bon.html?key=23d27dcb05cd6a50


10 imprimantes Wi-Fi pour la maison
Le sans-fil est idéal pour partager l’imprimante dans toute la maison, ou faire disparaître les câbles disgracieux.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/selection/
10-imprimantes-wi-fi-pour-toute-la-maison/canon-pixma-mp620.shtml


Le piratage coule-t-il le navire culturel ?
Plus d'un tiers des internautes français pirate des contenus protégés, parfois même sans le savoir. Une situation dramatique qu'il convient de clarifier.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/actualite/
piratage-etat-des-lieux/le-piratage-coule-t-il-le-navire-culturel.shtml

Les PC à bas coût plombent-ils le marché de l'informatique ?
Vendus en moyenne 300 euros, ces PC contribuent à la baisse des dépenses informatiques et du prix moyen des portables. En période de crise économique, ils pourraient toutefois limiter l'effondrement du marché.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/analyse/
les-pc-a-bas-cout-plombent-ils-le-marche-de-l-informatique.shtml


E-learning : le cas du Maroc
Le Ministère de l'éducation nationale marocain commence à penser à une formation continue à distance en ligne comme une voie incontournable vers une diversification des modalités de l'apprentissage.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/34879/
l-e-learning-dans-les-pays-dits-d-emergence---le-cas-du-maroc.shtml


L'INA file à l'anglaise avec la traduction automatique de documents
Pour dynamiser ses ventes à l'international, l'Institut National de l'Audiovisuel a lancé début 2000 un projet de traduction de ses millions de notices documentaires.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/l-ina-file-a-l-anglaise-avec-la-traduction-automatique-de-documents/l-ina-file-a-l-anglaise-avec-la-traduction-automatique-de-documents.shtml


Les 10 flops de l'année 2008
Edvige, un fichier qui fait scandale, Vista poussé vers la sortie par Windows 7, IPv6 toujours marginal malgré le risque de pénurie, bisbille autour de la fibre optique... 10 déboires qui ont marqué 2008.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/les-10-flops-de-l-annee-2008/les-10-flops-de-l-annee-2008.shtml


90% des e-mails bons pour la corbeille
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/16/90__des_e_mails_bons_pour_la_corbeille


Alfresco et Joomla joignent leurs forces
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/16/90__des_e_mails_bons_pour_la_corbeille


8 antispywares pour détecter les espions
Plus léger qu'une suite de sécurité ou un antivirus, l'antispyware se concentre sur la détection et l'éradication des logiciels installés à l'insu de l'utilisateur.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/
8-antispywares-pour-detecter-les-espions/8-antispywares-pour-detecter-les-espions.shtml


Contrôlez la façon dont les robots de Google parcourent votre site
Google propose depuis la semaine dernière une nouvelle option dans ses indispensables Webmaster Tools, avec la possibilité de régler la vitesse d'exploration de votre site (le "crawl") par les robots de Google. Dans la rubrique "Settings" (dernièrement réaménagée), l'option "Crawl rate" permet de définir des paramètres personnalisés, en indiquant le nombre de requêtes par seconde...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/12/contrlez-la-faon-dont-les-robots-de.html


Yahoo! BOSS : 100 requêtes par seconde
Yahoo! vient d'annoncer que son système d'API de recherche BOSS (Build Your Own Search Engine) avait franchi la barre des 10 millions de requêtes par jour, soit 100 requêtes par seconde. Bien sûr, cela reste faible par rapport au marché mondial et au nombre de requêtes traitées chaque jour par un Google, mais ce chiffre représente quand même une vraie performance pour un service qui a été créé...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/12/yahoo-boss-100-requtes-par-seconde.html


Gmail se dote du son et de l'image
De quoi concurrencer Live Messenger ou encore Skype...
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8R1zyqiVrbjiiw


Comment le GPGPU va révolutionner le calcul parallèle
Les constructeurs de cartes graphiques, NVIDIA en tête, sont en train de bouleverser le monde des supercalculateurs. Vue d’ensemble de ce marché et de son évolution. Attention : dossier sur six pages !
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8WKTeqmDpOLiAg


YouTube : la Warner divorce, l'INA attaque
La Major américaine demande le retrait de ses clips, un nouveau coup dur pour la plate-forme de partage
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8WKTeqmDpNPiMw


Amazon ignore la crise: record battu en décembre
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8WMEHKmrbeXjxg


Les clés USB sécurisées ne connaissent pas la crise
Sur le salon IT Partners, qui vient de s’achever à Paris, les constructeurs et distributeurs de supports de stockage amovibles sécurisés avaient la mine réjouie. Une raison à cela : cette activité ne connaît pas la crise. Certains s’attendent même à ce que le contexte économique morose dope leurs ventes.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/securite-stockage-bull-chiffrement-clef-usb-mxi-donnees-globull-hermitage-flagstone-ironkey/2438/1/les-cles-usb-securisees-connaissent-pas-crise/

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Pour l'Idate, les opérateurs vont devoir être inventifs sur les tarifs en 2009
Si le climat économique défavorable va inévitablement pousser l'industrie des télécoms à la réduction des coûts, l'innovation devrait toutefois se poursuivre sur un rythme plus modéré. Et les plus novateurs, notamment en termes de tarification, tireront le mieux leur épingle du jeu, selon l'institut d'étude.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/mobilite-telecoms-idate/2434/1/pour-idate-les-operateurs-vont-devoir-etre-inventifs-sur-les-tarifs-2009/'


La sécurité de Windows XP assurée jusqu'en 2014
Dans 2 mois, le support technique standard du système d'exploitation le plus coriace de l'histoire de Microsoft prendra fin. Il faudra dire au-revoir à l'ajout de nouvelles fonctionnalités mais pas à ses correctifs de sécurité.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/
la-securite-de-windows-xp-assuree-jusqu-en-2014.shtml?f_id_newsletter=492


En recul, Cisco maintient le cap
Cisco annonce pour son dernier trimestre un chiffre d'affaires net de 9,1 milliards de dollars américains en baisse de 7,5 % d'une année sur l'autre. Les bénéfices nets du deuxième trimestre qui s'élèvent à 1,5 milliard de dollars américains selon les PCGR (principes comptables généralement reconnus) sont en recul de 27 %.
Voir : http://www.itchannel.info/articles/87295
recul-cisco-maintient-cap.html?key=23d27dcb05cd6a50


Les 25 erreurs de programmation les plus dangereuses
Le CWE vient de publier sa liste annuelle des 25 erreurs de développement les plus graves. Des vulnérabilités qui couvrent tous les types de projets, du Web à l'applicatif.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/actualite/
les-25-erreurs-de-programmation-les-plus-dangereuses.shtml


Le trafic routier en temps réel à Paris, Lyon et Toulouse sur Google Maps
Google Maps et son partenaire AutorouteTrafic affichent depuis quelques heures le trafic routier des grandes villes (Paris, Lyon et Toulouse) et des autoroutes françaises en temps réel. Quatre couleurs indiquent des vitesses de circulations différentes : si votre route apparaît rouge ou noir, c'est (très) mauvais signe et il vaudra mieux prendre un autre itinéraire. ... [12 février 2009 - 18:52]
Voir : http://actu.abondance.com/2009/02/le-trafic-routier-en-temps-reel-paris.html


Microsoft devient tactile
Windows 7 et Surface étaient deux des innovations les plus en vue au cours des Techdays 2009. L'occasion de revenir sur quelques applications phares de ces nouveaux outils.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/techdays-2009-microsoft-devient-tactile/techdays-2009-microsoft-devient-tactile.shtml


Toshiba met ses PC portables au haut débit mobile
Conscient que le WiFi ne suffit plus et que les utilisateurs souhaitent désormais accéder à Internet partout et toutes circonstances, Toshiba a intégré un module haut débit mobile (HSPA) à ses...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/87235/toshiba-met-pc-portables-haut-debit-mobile.html?key=23d27dcb05cd6a50


PC : au 4e trimestre, les ventes en France ont très bien résisté
L'Europe de l'ouest tire son épingle du jeu dans un marché mondial atone
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/03/
pc___au_4e_trimestre__les_ventes_en_france_ont_tres_bien_resiste


Google veut stocker tous vos fichiers !
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/02/google_veut_stocker_tous_vos_fichiers__


The Dead Cow and Vet School

First-year students at the UC Davis Vet school were receiving their first anatomy class, with a real dead cow.

They all gathered around the surgery table with the body covered with a white sheet. The professor started the class by telling them, 'In Veterinary Medicine it is necessary to have two important qualities as a doctor: The first is that you not be disgusted by anything involving the animal body.' For an example, the Professor pulled back the sheet, stuck his finger in the butt of the dead cow, withdrew it and stuck his finger in his mouth.

'Go ahead and do the same thing,' he told his students. The students freaked out, hesitated for several minutes, but eventually took turns sticking a finger in the anal opening of the dead cow and sucking on it.

When everyone finished, the Professor looked at them and said, 'The second most important quality is observation. I stuck in my middle finger and sucked on my index finger.'

'Now learn to pay attention.'

Contact : Paul JAMET
E-mail: paul.jamet(a)jouy.inra.fr



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.