AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2009
Paris, 9 avril 2009


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=7667


Pensée du jour
L'une des premières fautes contre l'esprit est de déformer la réalité quand elle contrarie ses convictions pour ne pas avoir à se remettre  en cause. Cette attitude, qui serait funeste aux scientifiques et à la  science, n'est pas bonne non plus pour la conduite de la société - Bernard Graber, Médecin, Secrétaire général de l'Union Rationaliste (dans Les Cahiers Rationalistes janvier-février 2009)
Signalé par Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Thought of the day
Happiness is not a goal; it is a by-product - Eleanor ROOSEVELT, diplomat and author (1884-1962)


Another thought of the day
I have always found that mercy bears richer fruits than strict justice - Abraham LINCOLN, 16th U.S. President (1809-1865)


Echanges de données informatisées en agriculture :
deux ans de progrès dans le cadre du projet RESAGRI


Les actes de ce colloque bientôt sur le site d'ACTA Informatique !



(publicité : cliquer sur l'image ci-dessus pour plus d'information)




TV Agri
http://www.tvagri.info

La télé agricole
http://lateleagricole.net

Terre-net
http://www.terre-net.fr/web-tv/

Terre d'infos
http://www.terredinfostv.fr

Arvalis Web Télé
http://www.arvalis-tv.fr


Je confirme, trop d'anglais dans la gazette ! (Voir le complément de gazette du du 27 mars 2009)
Contact : Geoffroy BAUDON
Mél : geoffroy.baudon(a)wanadoo.fr


Merci pour les infos d'une importance capitale pour nous
Encore un grand merci pour votre disponibilité.
Contact : Babacar SENE, journaliste, journal Agropasteur - DAKAR - Sénégal
Mél : babasene(a)hotmail.com


Est il possible de s'abonner à la lettre informatique ACTA ?
Je n'ai pas trouvé d'inscription directe sur le site.
Contact : Philippe DESNOS
Mél : p.desnos(a)trame.org


Ma réponse (GW) : Oui
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5200
Une adresse à fournir à tous vos amis !


Votre gazette : comme d'habitude un vrai plaisir à lire le soir
Contact : Yanne BOLOH
Mél : phileas.info(a)wanadoo.fr


Sur 256 échantillons de produits bio, plus de 50 ne sont pas "loyaux", comme le révèle une étude confidentielle de la DGCCRF
Le 5 janvier 2009, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un communiqué de presse sur le programme 2007 de surveillance et de contrôle des résidus de pesticides dans les produits d´origine végétale. Il en ressort que "les limites maximales en résidus (LMR) de pesticides ont été dépassées dans 7,6 % des cas (3,8 % en ne considérant que les dépassements des LMR communautaires)".
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article491


Ma remarque (GW) : Pour autant ces produits bio n'ont pas été considérés comme dangereux. C'est encore l'essentiel. Parce que des problèmes, tout le monde peut en rencontrer.
Je profite de cette remarque pour signaler que Bernard Maris me faisait beaucoup rire lorsqu'il tapait sur "l'agriculture industrielle empoisonneuse" (mardi 23 février sur France Inter vers 6h45) et vantait parallèlement les mérites des produits bio… Quand on n'a plus d'idée, c'est une solution classique chez certains "alter-mondialistes" que de taper sur les agriculteurs. Le seul pb c'est qu'on ne sait pas où sont les gens victimes de cet empoisonnement… et que je ne suis pas sûr que nos amis producteurs bios échapperont à la vindicte de ces faiseurs d'opinion qui ne comprennent rien à l'agriculture.

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

TéléPAC : Pour ceux qui ont déjà saisi leur dossier PAC par Internet en 2008, la saisie 2009 est beaucoup plus rapide après avoir importé les informations 2008
Le travail et le temps passé à télédéclarer en 2008 n’est pas vain ! Pour gagner du temps, le logiciel prévoit la récupération de l’équivalent de la copie du dossier 2008. Il n’y a plus en suite qu’à actualiser les données. Pour cela, il faut cliquer sur la rubrique IMPORT/EXPORT, puis sur l’onglet Import Parcelles, et sur « Import des parcelles de la campagne 2008 ».
Ensuite le plus simple est de cocher "Sélectionner tout". Les découpages de 2008 et les informations déclarées sont alors repris à l’identique. Il suffira à l’agriculteur de les adapter à la campagne 2009. Pour cela, il doit sélectionner chacune des parcelles, une par une, pour faire le changement nécessaire en cliquant sur "Modifier les caractéristiques" des parcelles dans l’onglet Parcelle.
En 2009 il n’y a plus de DPU jachère et le code G n’est autorisé que sur les parcelles déclarées en gel. Pour éviter des erreurs, le logiciel ne permet donc pas de récupérer les parcelles où, en 2008, l’agriculteur avait déclaré le code G sur des parcelles en cultures ou prairies. Dans ce cas,  pour les îlots concernés, il faut travailler îlot par îlot, puis parcelle par parcelle en utilisant le principe de déclaration habituel.
Lorsque les dessins du contour de la parcelle doit être modifié, le plus simple est d’utiliser la fonction "supprimer" dans l’onglet "Parcelle" et ensuite de redessiner en utilisant "Séparer en deux parcelles" dans l’onglet "Ilot".
Voir : http://www.maisondesagriculteurs37.fr dans la rubrique TelePAC 2009 du Guide Pratique.


Le plus extraordinaire dans cette histoire de la "vache folle"... (Gazette du 22 janvier)
Je ne suis ni vétérinaire, ni éleveur, mais me permets néanmoins d'exprimer une opinion sur le sujet, et ce que j'ai pu en lire dans la gazette du 22 janvier. Le jugement sévère sur la façon dont cette crise a été gérée dans les années 90 me parait être formulé en oubliant qu'au moment où il fallait prendre des décisions, on n'en savait pas autant que maintenant sur l'ESB. Et même aujourd'hui, on est encore loin d'avoir tout compris.

"La maladie de la vache folle n'est pas une maladie contagieuse", lit-on dans la Gazette. Bien. Pour autant, son incidence ne paraissait pas purement aléatoire, mais plutôt due, pensait-on, à l'alimentation des animaux. A l'époque, on ne disposait pas des méthodes de diagnostic actuelles, on ne savait pas quelle était la durée d'incubation avant l'apparition des symptômes visibles. L'agent infectieux n'était pas bien caractérisé, ce qui limitait les possibilités de le pister dans les aliments. Et que savait-on du risque pour un consommateur de viande issue d'un animal contaminé de développer la maladie de Creutzfeldt-Jakob ? Un animal infecté mais ne montrant pas encore les signes cliniques de l'infection était-il consommable sans risque ?

A partir du moment où un bovin, un seul dans le troupeau, était visiblement atteint d'ESB, on ne pouvait que conclure que tout le troupeau avait très probablement été exposé à l'agent infectieux. Alors, que fallait-il faire ? Ne retirer du circuit que le seul animal visiblement atteint, et laisser les autres suivre leur destinée vers l'assiette des consommateurs ? Ou abattre tout le troupeau ? Y avait-il une autre solution ? En tous cas, à mon avis, pas de solution intermédiaire : ne pas abattre tout le troupeau mais renoncer à l'écouler dans la filière viande ? Il fallait alors continuer de l'alimenter et le soigner jusqu'à... jusqu'à quand, au fait ?

Beaucoup de points d'interrogation dans ce qui précède, et je n'ai pas les réponses aux questions que je (me) pose... Cela dit sans ignorer les conséquences dramatiques pour les éleveurs concernés et pour toute la filière viande (laquelle, soit dit entre nous, avait peut-être besoin qu'on y fasse un peu de ménage...). Et comme les intervenants dans la gazette du 22 janvier, je déplore que les prédictions irresponsables d'hécatombe formulées par certains soi-disant experts aient bénéficié de l'amplification médiatico-politique qui semble malheureusement être devenue de règle dans ce genre de circonstances. Ces prophéties ont-elles influencé les décideurs de l'époque ? C'est possible. La crise aurait-elle été gérée de façon différente si elles n'avaient pas été formulées ? Ce n'est pas certain. Et si cela avait été le cas, il n'est pas certain que cette "façon différente" eût été préférable.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Ma remarque (GW) : Voici des arguments tout à fait recevables, à ceci près que comme indiqué dans une gazette précédente, toute la crise résulte de l'empressement d'un scientifique à faire paraître des résultats basés sur une population très petite. Eut-il attendu deux ou trois mois, les résultats de ses calculs auraient été très différents (c'est du moins ce que j'ai compris à l'écoute d'une émission sur France Culture).
Simplement, il s'est précipité vers les média. Les média ont été trop contents de nous vendre une nouvelle peur…
Il est probable que si les responsables politiques comme les responsables des médias avaient demandé une expertise et une analyse critique des résultats… mais on ne réécrit pas l'histoire.

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Pour se procurer ces documents, s'adresser à :
ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9

Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Luc Ferry : les dangers du "principe de précaution"
Regard critique du philosophe
C’est en Allemagne dans les années 70 que la notion de principe de précaution « Versorgeprinzip » est apparu. Il s’agissait alors de « prendre ses précautions » au sens d’économiser la planète, de prendre en compte l’avenir, de ne pas user les richesses naturelles. Ecoutez la communication de Luc Ferry. Il intervenait en septembre 2008 lors d’un colloque sur les OGM à l’Académie des sciences.
Dimanche 28 septembre 2008 par Elodie Courtejoie - réf. col503
Voir puis écouter : http://www.canalacademie.com/Luc-Ferry-les-dangers-du-principe.html


Les experts en ont assez ! (Suite – 1 au complément de gazette du 27 février)
Treize ans trop tard malheureusement…  il aurait fallu que ces messieurs les experts français aient plus de courage dès 1996 pour soutenir publiquement les biotechnologies végétales lors de l’introduction aux USA de la première culture transgénique, puis en France au lieu de critiquer Monsanto et l’industrie sur ses méthodes et/ou se voiler la face…
De plus, ce qui me trouble, ce sont les noms de ces nombreux scientifiques de l’ex-CGB qui ne sont PAS sur cette liste… tel Axel Kahn.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Les experts en ont assez ! (Suite – 2 au complément de gazette du 27 février)
Les dits experts réagissent OK
Ca serait mieux s'ils complétaient la liste du groupe, avec une adresse électronique pour débattre et donner notre avis.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)orange.fr


Mes questions (GW) : Pourquoi "dits" experts ? Depuis quand dit-on de Pasteur qu'il est un "dit" savant ? Faut-il sous-entendre que ce sont des experts autoproclamés ? Et en quoi notre avis ajoutera-t-il à leur connaissance de sujets sur lesquels ils travaillent depuis des années ? Et pourquoi est-il devenu si difficile d'admettre que nous ne sommes pas tous aussi savants que ces experts ?


A quoi répond Jacques FOURNIER :
Effectivement le "dits" experts est de - trop pour la catégorie - dont tu prends exemple.
Néanmoins, je peux témoigner, qu'au cours de ma vie professionnelle, - au centre technique (15 ans), comme au centre de recherche d'un grand groupe semencier où je travaillais -18ans), j'ai pu constater, qu'effectivement il y avait de l'auto-proclamation...
Pour revenir au sujet, et dans un esprit transparence, une ou des adresses m'autorisait  faire cette remarque.
Dans tes colonnes,  il y a de nombreux cas, où des sujets font débat...- Mais les contributeurs  s'engage en précisant une adresse @.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)orange.fr


Aucune recherche véritablement indépendante ne peut être légalement conduite sur beaucoup de questions critiques
Je vous signale cet article paru dans le New York Times le 19 février http://www.nytimes.com/2009/02/20/business/20crop.html?_r=1
D’après le célèbre quotidien, un groupe de 26 chercheurs vient de déposer une plainte auprès de l'Agence pour la Protection de l'Environnement (E.P.A.) aux Etats-Unis. Les scientifiques y dénoncent les pratiques des entreprises de la biotechnologie qui empêchent toutes recherches indépendantes et approfondies sur leurs semences génétiquement modifiées.
Contact : Gabriele FORTINO
Mél : gabriele.fortino(a)grignon.inra.fr


Cet article a été traduit en français
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3616
Signalé par S. THIOU
Mél : s.thiou(a)gmail.com


Ma réponse à M. Thiou (GW) : Le problème des relations entre la recherche publique et l'industrie est un problème vaste, et nullement lié aux OGM. Ma position a toujours été que plus la recherche est proche de l'industrie mieux c'est (si cette coopération a un sens !). Une équipe de recherche qui a du talent, qui a rendu de vrais services aux industriels acquiert un véritable poids auprès de ces industriels, et sait faire respecter son indépendance. Par exemple; l'INRA a eu un poids très important auprès des semenciers français pendant plusieurs décennies.
Mais que ces relations puissent avoir des hauts et des bas, c'est normal. Il y a un cadre juridique à définir et cela peut donner lieu à des conflits. C'est la vie.
Ce qui est vraiment rigolo dans l'article du NY Time, c'est qu'on n'y parle que d'OGM, alors que les problèmes sont les mêmes en pharmacie, comme pour les matériaux composites, en informatique; en aéronautique, en électronique, en chimie, etc. Et dans ces domaines, les intérêts en jeu sont infiniment plus importants.
Encore un fois, les OGM ont bon dos !


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

TelePAC 2009, c'est parti !

>>> Des vidéos sur TelePAC disponibles sur www.sati.tv

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

>>> DVD "Utilisez TelePAC"
Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803

>>> Manuel TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

>>> Présentation courte de TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7087

>>> Présentation plus détaillée de TéléPAC pour une formation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7088



ADELINE

La vidéo est le vecteur
de communication qui se développe et le Web est son cheval de Troie !

ADELINE = Associer, Dire, Ecrire et Lire Images, mots et autres sons Numériques Essentiels.

Trois stages pragmatiques :

-      CADEAU (avec "D" comme diaporamas)

-      Photos numériques

-      Blitz Vidéos (stage en préparation)

claudeholl(a)gmail.com ou maestrocgmilpicselito(a)gmail.com


Novövision : Internet, une arme des classes moyennes contre les élites médiatiques
Guillaume Narvic revient sur un billet provocateur d'Emmanuel Parody qui voyait dans le conflit blogueurs journalistes, le miroir du malaise social en cours : "L’internet permet l’expression d’une communauté qui ne se sent pas représentée par ses élites, ses journaux. La fracture s’étend jusqu’au coeur des rédactions, elle cisaille les partis politiques etc. Internet est l’instrument de la revanche des classes moyennes qui voient s’éloigner les perspectives de progression sociale. C’est le media des cols blancs qui se découvrent en voie de prolétarisation et vont s’allier très naturellement avec les professions intellectuelles de plus en plus marginalisées vis à vis du pouvoir économique. Parmi elles, une grande partie des…journalistes." La Crise de la presse serait moins une question de qualité des contenus, que l'expression d'une bataille "pour la prise de pouvoir autour des fonctions d’intermédiation"...
Voir : http://novovision.fr/?Internet-une-arme-des-classes


Tous les jeunes étudiants brillants faute de trouver une légitimité dans les structures françaises iront trouver refuge aux USA et à terme pourquoi pas en Inde ou en Chine (Christian BAIN dans la gazette du 26 mars)
Tout à fait d’accord avec votre soutien à la recherche et aux scientifiques honnêtes, Christian. Malheureusement, la crainte que vous exprimez est déjà une réalité… de nombreux jeunes chercheurs en agriculture français et européens sont déjà partis aux USA… Reviendront-ils un jour ?
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Virtualisation des postes travail ?
Dans les universités et centres de recherche, la virtualisation de serveurs et la virtualisation des postes ont le vent en poupe… L'enseignant ou le chercheur se connecte à son poste depuis son bureau, sa salle de cours ou son labo (en Wifi), son domicile. Pas d'autonomie, mais la sécurité de fonctionnement. Les sauvegardes se font chaque jour. Les serveurs de secours où tous les logiciels et données sont répliquées automatiquement, démarrent au besoin. Les administrateurs de réseaux ont recentralisé l'informatique.
Mais dans nos instituts agricoles, nous n'en sommes pas là. Internet n'est pas encore accessible au fin fond de toutes nos campagnes, et quand il l'est, sa vitesse reste un peu limitée.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél waksman(a)acta-informatique.fr


Le bulletin scolaire du petit Jésus
La mère de Jésus reçoit le bulletin scolaire de son fils :
- Math 3/20 : multiplie les pains à volonté mais ne sait toujours pas faire une division. Lamentable !
- Chimie 2/20 : transforme l'eau en vin et incite tous ses petits copains à l'alcoolisme.
- Sport 0/20 : ne sait toujours pas nager (ne pense qu'à faire rire ses petits camarades en marchant sur l'eau).
Marie regarde alors sévèrement son fils et lui dit :
- Avec un bulletin comme ça mon garçon, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !


(Wanted – alive!) Avis de recherche : un développeur PHP/MySQL
Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, nous recherchons un développeur web pour la création, l’évolution et la maintenance d’applications web en technologie PHP/MySQL
Missions principales :
- La création et l’évolution d’interfaces PHP (back et front office) en collaboration avec les équipes techniques métier (agronomes).
- La gestion de données en base MySQL : conception de base, traitement de données
- La rédaction de la documentation technique pour la nouvelle application
- L’assistance web auprès des équipes CETIOM.
Poste intégré au Département Editions et Communication avec un co-encadrement par cette unité et l’Unité Systèmes d’Information.
Profil :
- Formation supérieure en informatique ou école d’ingénieur avec spécialisation informatique (débutant accepté), ou BAC+2 informatique expérimenté.
- Particulièrement motivé(e) par les nouvelles technologies, avec compétences sur les bases de données relationnelles (MySQL), le PHP et la programmation web (HTML, CSS, Javascript…).
- capacité d’animation, aptitude au dialogue
- autonomie
- rigueur et organisation
Poste basé à Thiverval-Grignon (78), à partir du 18/05/2009.
Mél : gallouet(a)cetiom.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Evolutionnisme Vs. Créationnisme. Affrontement moderne entre science et religion
Conférence-débat de Marc Puygrenier (Vétérinaire, Diplômé de l’Institut Pasteur et de l’Institut Français de Gestion. Ex-Directeur du département Valorisation-Technologies à Agropolis)
15 avril 2009 - MONTPELLIER
Les questions que chacun se pose, au sujet des origines de l’Homme, suscitent deux attitudes opposées: le rationalisme de la démarche scientifique ou l’adhésion à un dogme, la croyance en des mythes fondateurs. La montée des intégrismes religieux de la fin du XXème siècle, s’appuie notamment sur la déception de nos contemporains, constatant que la science n’apporte pas de réponses à toutes choses (épuisement des ressources naturelles, croissance démographique non maîtrisée, pollution, changement climatique, guérison du cancer, etc.) Pourtant, nos modes de vie moderne ne témoignent-ils pas de l’importance des acquis scientifiques ?
Cette conférence se déroulera en quatre points :
- Les hommes de sciences qui ont bouleversé la perception du monde
- Les débats et affrontements actuels : des militants créationnistes
- L’alibi de la Science
- Les enjeux pour les défenseurs de laïcité
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Journées de l'Alpage : des forums et entretiens techniques
24 – 26 avril – MEGEVE
A destination des élus, des techniciens et des professionnels du pastoralisme mais aussi du grand public, ces forums et entretiens techniques aborderont plusieurs thèmes :
> Nouveaux enjeux du pastoralisme : Intérêt d’une coopération entre les massifs
- L’approche « Alpes » et le programme Pastor’Alp
- L’approche des autres massifs (Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges, …)
- L’approche des zones protégées (parcs nationaux et régionaux, Conservatoires des espaces naturels
> Ville – Montagne : entre autonomie et solidarité, quelle proximité pour demain ?
Les perceptions, les représentations et les demandes urbaines s'imposent désormais fortement sur les massifs de proximité : besoins d'espaces vierges, d'air pur mais aussi de produits de qualité et "durables", d'eau et d'énergie... Mais n’y-a-t-il pas aussi d’autres facteurs actuels qui s’imposent à tous, urbains et montagnards et nous incitent à être inventifs pour une nouvelle économie alpestre ?
> Des entretiens techniques sur les thèmes de « production de lait en alpage », et « innovations techniques pour la gestion des milieux difficiles »
> des sessions spéciales et rencontres professionnelles dont la session de printemps de la Chambre d’Agriculture de la Haute Savoie
> des concours de fromages avec le 7e Concours interdépartemental des fromages de chèvre savoyards, le 3e concours interdépartemental des fromages de brebis savoyards et la finale du concours de reblochon fermier.
Voir : http://www.lesjourneesdelalpage.com
Mél : sea74(a)echoalp.com


"La France de Ferme en Ferme" est une opération de promotion des agriculteurs et de leurs savoir-faire
25 - 26 avril
Elle se déroule sous forme de portes ouvertes dans les fermes durant le dernier week-end d’avril.
Le public est invité à visiter, découvrir et déguster gratuitement les produits des agriculteurs. Occasion privilégiée de rencontre entre producteur et consommateur sur le lieu même de production, de voir et comprendre les modes de productions agricoles, de rencontrer ceux qui font de la terre une passion.
L’organisation s’appuie sur un réseau de Fédérations Régionales et Départementales CIVAM ainsi que sur des groupes locaux organisateurs des circuits de découverte.
Voir : http://www.defermeenferme.com
Contact : Serge VILLARD
Mél : serge.villard(a)educagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les effluents : menace ou richesse ?
28 avril – PARIS
L'Académie d'Agriculture de France organise un colloque sur les élevages intensifs et l'environnement.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/ContenuCMS/Newsletter/
NL_307_AR_4014-1.pdf


PROGIS conference
12 - 13 May - PRAGUE
See: http://www.progis.com/events/progis09/


3ème colloque EPIZONE sur les maladies animales épizootiques… vers une information génétique partagée
12 - 15 mai 2009 - ANTALAYA (Turquie)
Le réseau d’excellence européen EPIZONE a pour mission de développer et mutualiser les recherches sur les maladies épizootiques des animaux terrestres et aquatiques.
Le colloque s’intitule cette année « Crossing Borders » et le Cirad y présente six thématiques de recherche.
Créé en juin 2006, le projet EPIZONE relève du 6e programme cadre de recherche et développement (PCRD) de la Commission européenne, sur un budget de 14 millions pour une durée de cinq ans. Ce réseau scientifique  coordonné par le Centraal Instituut voor Dierziekte Controle de Lelystad (Pays-Bas) réunit 19 instituts partenaires dont 300 chercheurs qui travaillent dans quatre grandes directions :
- diagnostics
- stratégies d'intervention
- surveillance et épidémiologie
-évaluation des risques.
>>> Le Cirad au sein d’EPIZONE
«Enseignement et Formation » et « Epidémiologie Moléculaire », tels sont les programmes de travail coordonnés par le Cirad. L’objectif de cette dernière thématique est de donner accès à l’ensemble de l’information génétique des génomes microbiens pour le développement de l’épidémiologie. Le séquençage complet a considérablement augmenté en puissance d’investigation et les méthodes bioinformatiques permettent maintenant de comparer les séquences génomiques complètes de plusieurs souches d’une même espèce, entre elles et avec celles d’autres espèces d’organismes proches.
A terme, une banque de données sera accessible à tous les chercheurs du réseau et permettra d’identifier les pools de gènes d’intérêt (gènes de virulence, gènes codant des protéines impliquées dans l’adhésion aux cellules cibles, le transport etc.) qui sont autant de cibles vaccinales voire thérapeutiques pour lutter contres les agents de maladies telles que l’Influenza aviaire, la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), la Peste des Petits Ruminants, la Peste Porcine Africaine (PPA), la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PCB), la fièvre aphteuse, la fièvre de la vallée du Rift.
En outre, le Cirad va mettre en place dès le mois de mars 2009 un essai inter-laboratoires pour le virus de la peste des petits ruminants à l’aide des méthodes sérologiques Elisa et moléculaires PCR pour lesquels des réactifs tels que sérums et souches virales seront distribués aux partenaires de l’opération.  Un des thèmes d’EPIZONE « Diagnostic » est en effet dédié au développement et à la standardisation des outils de diagnostic pour les maladies épizootiques. Aussi des essais inter-laboratoires sont-ils mis en place régulièrement dans le cadre du réseau « aux fins de parfaire la capacité diagnostique des laboratoires pour telle ou telle maladie», comme le précise Geneviève Libeau * qui figure parmi les quatre scientifiques de renommée internationale invités comme conférencier au colloque. Elle présentera deux conférences sur la  peste des petits ruminants et ses récents développements au Maghreb (voir ci-après).
Quinze chercheurs du Cirad participeront également au meeting annuel d’Antalya sur les sujets suivants :
- Revue des tests inter-laboratoires organisés au sein d’EPIZONE et perspectives de  standardisation
-  Caractérisation moléculaire des virus virulents de la Maladie de Newcastle isolés au Mali en 2007 et 2008
- Mise au point d’une RT-PCR multiplex “one-step” pour la détection et le sous-typage des virus de l’influenza  humain et aviaire H1, H3, H5, H7, N1, N2

- Identification du virus de la peste des petits ruminants  dans les foyers de maladie au Maroc en 2008
- Première incursion de la peste des petits ruminants au Maroc
- Mise en évidence d’une circulation récente du virus de la Fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte, une île française de l’Océan indien
Voir : http://www.epizone-eu.net/default.aspx
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/ur.php?id=17


Journée AFTAA-AFZ : Les Fibres dans l’alimentation des Monogastriques
28 mai 2009 - PARIS
En nutrition animale, on a tendance à associer fibres et ruminants. Or, les monogastriques ont aussi des besoins en la matière. Le 28 mai prochain, les nutritionnistes vont donc faire le point sur la partie fibreuse des aliments qui leur sont destinés.

Quelle est la nature des fibres ? Quels sont leurs rôles nutritionnels, leurs rôles sur le transit digestif, sur la santé du tube digestif et le bien être des animaux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

L’Association Française des Techniciens de l’Alimentation et des productions Animales (AFTAA) et l’Association Française de Zootechnie (AFZ) organisent conjointement une journée de formation qui s’adresse aux nutritionnistes, aux formulateurs d’aliments, aux producteurs de matières premières pour l’alimentation animale, aux techniciens d’élevage et du développement des productions animales.

Cette journée, animée par des enseignants des écoles agronomiques et vétérinaires, des chercheurs de l’INRA et des professionnels de l’Alimentation Animale, abordera des aspects généraux sur les fibres (nature, origine tissulaire, rôles nutritionnels et sanitaires), et des considérations particulières pour chacune des espèces majeures (porc, volaille, lapin, carnivores domestiques).
Contact : François GROSJEAN, Ludovic DE MEURS
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, realdym(a)aol.com


Politiques nutritionnelles, régulation des filières alimentaires et consommation
25 mai 2009 - PARIS
Les contributions de nutritionnistes et d'économistes porteront sur les résultats des recherches réalisées dans le cadre du projet POLNUT financé par l'ANR qui vient de se terminer (Programme national de recherche sur l'alimentation, 2005).
Les thèmes abordés seront :
- la caractérisation de la demande alimentaire
- les stratégies des offreurs
- les politiques de taxation/subvention sont-elles un outil de prévention de l'obésité?
Voir : http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/
2009-05-25-SAE2-Polnut-plaquette.pdf
Contact : Didier AUBERT
Mél : Didier.Aubert(a)toulouse.inra.fr

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Conseils et préconisations en agriculture : quand les nouvelles technologies s'en mêlent !
28 mai 2009 - PARIS
Neotic vous convie à une conférence-atelier sur le thème : "Conseils et préconisations en agriculture : quand les nouvelles technologies s'en mêlent ! Solutions, outils et réglementation pour le technicien de demain".
Avec les interventions de la FNA (Fédération du Negoce Agricole), de Coop de France et d’Arvalis, et les témoignages concrets de Coopagri Bretagne et des Etablissements Bernard (réseau Agridis).
Voir : http://www.tmkg.net/D1/Qufvl05/QibeFU_c7/QnCz34n2iXd.aspx


Agriculture et paysage (Colloque)
3 - 4 juin 2009 - CLERMONT-FERRAND
Ce colloque a pour objectif de :
- replacer le paysage au cœur des projets agricoles;
- permettre aux acteurs du monde agricole à la fois d’affirmer leur rôle dans la protection, la gestion et la création des paysages;
- renforcer leurs champs de compétences et leurs relations avec les autres acteurs locaux et partenaires concernés par le développement durable des territoires.
Nous proposerons pendant ces deux journées des conférences et des ateliers pédagogiques aux conseillers agricoles, aux agents de développement territorial, aux paysagistes et aux enseignants.
Voir : http://www.agriculture-et-paysage.fr
Contact : Anne GUILLAUMIN
Mél : Anne.Guillaumin(a)inst-elevage.asso.fr


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier : Vulnérabilité à la sécheresse et changements climatiques
3 - 5 juin 2009 - Sologne (45) et environs
- Acquérir une vision globale des facteurs stationnels, climatiques et sylvicoles de la nutrition en eau des peuplements
- Être capable, sans instrumentation sophistiquée, d’évaluer la réserve utile, l’économie en eau et la vulnérabilité des peuplements à l’égard des déficits hydriques
- Utiliser l’estimation du risque dans l’aménagement forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=449961
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnppf.fr


The Co-Extra International Conference
3 - 5 June 2009 - PARIS
This two-day scientific conference and one-day stakeholders' workshop will run from 3 to 5 June 2009 in Paris, France and will present the results of four years of scientific research showing how these integrate with other EU and international studies to provide information for the management of GMOs and their products from farm to fork.
The stakeholders' workshop will take place on Day 3 (Friday, 5 June 2009) and will enable discussion of coexistence and traceability issues, taking into account the demands, needs and practical experiences of stakeholders.
Presentations on the results of related EU research projects - SIGMEA* and Transcontainer* - and also from invited representatives of non-EU countries will provide a broader picture of current knowledge both within and outside Europe.
Discussions based on the outcome of these projects, on international experiences and contributions of Co-Extra will cover the management of GM and non-GM production and supply chains for suiting European and international requirements.
See: http://www.coextra.eu/conference/


Concours national de la race bovine Normande
19 - 21 juin - SAINT-LÔ
Contact : Sandra AZE
Mél : saze(a)manche.chambagri.fr


Ecossais
Un Ecossais va passer un mois chez un ami de Londres et, pendant tout ce temps, il vit entièrement à ses crochets. Quand son séjour se termine, l'ami le raccompagne à la gare et ils vont boire un dernier verre ensemble au buffet.
Lorsque l'Anglais fait mine de payer, l'Ecossais arrête son geste, sort une pièce et lui dit :
- Ah non, jamais de la vie ! Depuis un mois c'est vous qui payez sous prétexte que je suis votre invité. Maintenant c'est fini, le dernier verre, c'est sacré : on va le tirer à pile ou face !

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Après le collectif Sauvons les fruits et légumes, des producteurs lancent Force Fruits 82
Depuis quelques jours, la Fédération nationale des producteurs de fruits, (FNPF) ne devra pas composer seulement avec le collectif Sauvons les Fruits et Légumes, mais aussi avec une nouvelle association, Force Fruits 82. « Nous pensons que le syndicalisme n’est plus seul représentatif de la profession », a en effet indiqué à La France Agricole Alain Delmas, directeur du Groupe fruitier montalbanais (GFM), un des membres fondateurs de Force Fruits 82. "Nous voulons parler vrai et faire en sorte que les élus qui défendent nos dossiers aient à leur côté des professionnels de terrain confrontés aux difficultés de tous les jours", poursuit le porte parole de la toute jeune association, qui réuni déjà près de 300 producteurs du Tarn-et-Garonne à travers six organisations de producteurs (OP) du Tarn-et-Garonne.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article508


Agriculture, alimentation et espaces ruraux N° Spécial 1er trimestre 2009 - Territoires et produits sous signe de qualité
* Éditorial
* Le Fin Gras du Mézenc
* Productions porcines de qualité
* L’AOC Comté
* Camembert de Normandie
* AOC – IGP en Bourgogne
* Conflits AOC – IGP laitières
* Le livre vert de la Commission
* Oenotourisme
* Circuits courts : survivance du passé ou vent nouveau
* En conclusion
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/
AAER-cahier-2009-trim1-Territoires-et-produits-sous-signe-de-qualite.pdf


L’élevage paysan en Afrique de l’Ouest, un pilier essentiel mais souvent oublié d’une agriculture vivrière par le Dr Ludovic Larbodière, adjoint au directeur des opérations d’AVSF, dans une intervention au SIA
Nous avons fait le choix de vous parler de l’élevage dans l’agriculture vivrière. Non pas que les productions végétales soient moins importantes. Elles sont essentielles, mais mieux connues. Or l’élevage occupe une place centrale dans l’agriculture vivrière pour répondre à 3 enjeux majeurs :

1 - Permettre aux populations les plus vulnérables, en particulier des femmes, de se nourrir correctement (963 millions de personnes souffrent de faim ou de malnutrition selon la FAO. Cela veut dire produire plus avec peu et sortir de la spirale de la pauvreté. Notre expérience depuis plus de 20 ans au Togo sur le développement du petit élevage nous permet d’affirmer que grâce à des actions simples, les revenus additionnels moyens dépassent 20€ par mois, soit le tiers du salaire minimum en zone rurale.

2 - La raréfaction des ressources naturelles : partout l’eau et les ressources naturelles se raréfient alors que les besoins augmentent. Nous le constatons notamment dans le sahel, au travers de nos programmes d’appuis aux éleveurs nomades.

3 - La souveraineté alimentaire des Etats : faire face aux besoins croissants des populations, notamment urbaines (racine des émeutes de la faim en 2008), en évitant une dépendance excessive des marchés internationaux et de l’aide alimentaire. Au Sénégal, un réseau d’une dizaine de mini laiteries a été installé suite à un premier programme de collecte, transformé et vente du lait que nous avons instauré pour les marchés locaux.

Voir : http://www.avsf.org
Contact : Isabelle PHILIPPE
Mél : i.philippe(a)avsf.org

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Horticulture : le nouveau site www.astredhor.fr a dépassé les 7 000 visites en 4 mois
Voir : http://www.astredhor.fr
Contact : Steven LE QUELLENEC
Mél : steven.lequellenec(a)astredhor.asso.fr


La verte campagne perd du terrain
Davantage convoitées pour leurs qualités foncières qu'agricoles, les prairies et cultures sont grignotées par l'expansion urbaine. Une artificialisation des terres qui dégradent les paysages et fragilise l'environnement…
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2329


Nouveautés au catalogue des éditions France Agricole
Voir : http://commerce.agrionline.com/catalog/index.php


Site du projet Agroforesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr


Maîtrise du risque mycotoxines : Myco-LIS® s’adapte au blé dur
Utilisé sur blé tendre depuis 2006, l’outil Myco-LIS® est désormais opérationnel sur blé dur après une année de test auprès d’organismes stockeurs, partenaires d’ARVALIS - Institut du végétal. Son principe : estimer les dates optimales pour traiter contre la fusariose des épis et prévoir les niveaux de DON à la récolte.

Depuis le 1er juillet 2006, la réglementation prévoit de nouvelles limites maximales en fusariotoxines sur les céréales non transformées destinées à la consommation humaine. En blé dur, la limite maximale réglementaire est fixée à 1750 ug/kg et son respect devient un enjeu majeur pour cette culture dont le principal débouché est l’alimentation humaine.
A l’instar du blé tendre, adapter Myco-LIS® au blé dur était l’une des priorités d’ARVALIS - Institut du végétal. Un objectif aujourd’hui atteint pour une utilisation au printemps 2009. 

Etablir une base de données parcellaires sur la zone de collecte
Les responsables qualité et collecte sont chargés de récupérer une base de données sur 200 parcelles minimum auprès des agriculteurs contenant des informations parcellaires simples : variété, date de semis, précédent et travail du sol. Et si l’organisme stockeur bénéficie du service Farmstar, pas besoin de récupérer les données parcellaires : le transfert  est automatique !
Nouveauté : en l’absence de bases de données, des cas-types peuvent être définis avec ARVALIS - Institut du végétal.

Anticiper les risques de contamination au champ
A partir de la base de données, Myco-LIS®  établit pour chaque parcelle -dès le mois d’avril- le diagnostic agronomique du risque DON (en 6 classes) et la période de traitement optimale contre les fusarioses des épis.
Une seconde analyse des données a lieu en juin afin de prévoir une classe de teneurs en DON pour chaque parcelle. Les résultats sont agglomérés sous forme de tableau et de cartes pour une vision globale à l’échelle de l’aire de collecte.
Après la récolte, un bilan de campagne est réalisé entre ARVALIS - Institut du végétal et l’organisme de collecte afin d’identifier les voies d’amélioration possibles. 

Objectif qualité
Utiliser Myco-LIS®, c’est adopter une démarche globale de sensibilisation et d’amélioration de la qualité sanitaire du champ au silo. Grâce à cet outil, l’organisme de collecte peut sensibiliser ses producteurs via des conseils ciblés sur les bonnes pratiques agronomiques et l’ajustement de leurs applications fongicides.
Lors de la récolte, les responsables collecte et qualité peuvent orienter leur plan de contrôle et ainsi optimiser le stockage et le transport des lots en gérant les grains selon leurs niveaux en DON. Myco-LIS® offre ainsi la possibilité de justifier des actions menées pour maîtriser la qualité sanitaire auprès des clients de l’aval.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/2009/outils-en-ligne.asp


Une étude-action sur les fonctions administratives dans les entreprises agricoles Adapter l'offre de formation aux besoins de terrain
Le travail administratif fait aujourd'hui partie intégrante de l'activité des chefs d'entreprise agricole. Bien que, d'après les enquêtes, il nécessite assez peu de temps, il représente une forte charge mentale. Une majorité d'agriculteurs n'ont en effet pas goût au « travail assis » et tendent à dénigrer les fonctions et les tâches administratives qu'ils considèrent comme une perte de temps imposée par une réglementation tatillonne au détriment du travail productif, le « vrai boulot », plus noble et motivant à leurs yeux.
Afin de mieux comprendre la réalité des fonctions administratives au sein des entreprises agricoles, VIVEA a commandé une étude sur la manière dont elles sont vécues par ses contributeurs et la diversité des représentations qu'elles engendrent.
Nous vous invitons à découvrir dans ce document les résultats parfois surprenants de cette étude.
En effet, au-delà de l'apparent dénigrement de ces fonctions, leur utilité, voire leur caractère indispensable, semble désormais acquis. Si chacun souhaite leur simplification pour dégager du temps pour d'autres fonctions plus attractives, il s'avère que c'est aussi « là qu'on gagne de l'argent », mais également du confort et de la sérénité. En effet ces fonctions, ou plutôt ces tâches administratives, qui permettent de rendre compte, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, se révèlent être la clé de voûte du management des entreprises agricoles lorsqu'elles permettent à leurs responsables de piloter leur activité dans un environnement de plus en plus incertain et au sein de réseaux sociaux toujours plus complexes.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Documents/Publications_officielles/
vivea_etude_6_fonctions_administratives.pdf

Archive de cette gazette pour le 4 ème trimestre 2008 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7557

Produire autonome et économe, c'est bon pour l'environnement, le revenu, l'emploi : un enjeu décisif en production laitière
A l'heure du bilan de santé de la Politique agricole commune et de l'ouverture du Salon de l'Agriculture en France, il est urgent rappeler la nécessité de changer les pratiques agricoles dites conventionnelles afin de répondre aux enjeux environnementaux. Des orientations politiques agricoles audacieuses sont attendues pour un soutien public des pratiques durables.

Aujourd'hui, l'essentiel de la production agricole alimente directement l'agro-industrie et les circuits de grande consommation. Les consommations intermédiaires sont élevées et souvent polluantes (semences, engrais, pesticides, aliments achetés…) et la valorisation du travail agricole devient de plus en plus faible. Pendant plusieurs décennies, le nombre d'agriculteurs n'a cessé de diminuer alors que les investissements matériels augmentaient pour améliorer les rendements. L'orientation actuelle en lait vers les systèmes danois ou hollandais présentés comme ceux qui ont la meilleure productivité du travail se fait avec un coût très élevé pour les éleveurs et les consommateurs sans parler de leur impact négatif sur l'environnement.

Depuis plus de trente ans, les agriculteurs des groupes CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) ont été parmi les premiers à porter d'autres modes de production comme l'agriculture biologique, la production fermière, la commercialisation en circuits courts et des systèmes de production ancrés sur les territoires.

Dans l'ouvrage que publie aujourd'hui la FNCIVAM, avec la contribution du Réseau Agriculture Durable (RAD) et le soutien du WWF-France, l'étude comparée des systèmes herbagers de l'Ouest de la France avec les systèmes intensifs de France ou d'Europe du Nord permet de mieux cerner les performances des pratiques durables adaptées aux grands défis actuels et futurs.

Cette publication répond à plusieurs questions majeures :

Est-il possible d'évoluer à plus grande échelle vers une agriculture durable et économe tout en répondant aux besoins de la société ?

Quels choix productifs et politiques permettent le mieux de répondre aux défis agricoles et alimentaires actuels ?

Quelles orientations seraient nécessaires en Europe et en France avec la nouvelle Politique Agricole Commune  et l'intervention des pouvoirs publics ?
Contact : Nathalie COLIN
Mél : nathalie.colin.34(a)gmail.com


Plant disease facts / Horticulture
Le Département de Pathologie des végétaux de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) propose plusieurs fiches techniques sur les maladies des plantes.
Ces fiches constituent des outils d’aide au diagnostic des maladies que l’on rencontre le plus fréquemment dans la culture des plantes et arbustes d’ornement.
Après avoir donné des informations générales sur les maladies les plus répandues, les fiches renseignent pour chaque plante sur les symptômes caractéristiques des différentes affections, leurs causes et les moyens de lutte.
Voir : http://www.ppath.cas.psu.edu/extension/plant_disease/fact.html
Contact : Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.asso.fr


Certificats d'économie d'énergie (L'exemple de la commune de Six Fours Les Plages)
Le Livre Vert européen sur l’efficacité énergétique, publié en juin 2005, (« comment consommer mieux avec moins ») fixe un objectif ambitieux pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne : celui d’atteindre 20% d’économies d’énergie d’ici 2020, avec pour effet escompté une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue en effet un des grands enjeux des années à venir pour limiter, notamment, les risques de changement climatique.
C’est dans ce contexte que la Loi de programme n° 2005-781 du 13 juillet 2005  « fixant les orientations de la politique énergétique » (loi POPE) a fixé un objectif national d’économies d’énergie et a instauré un dispositif innovant de certificats d’économies d’énergie (« CEE ») que peuvent obtenir les personnes morales visées par la loi en contrepartie de la réalisation d’actions générant des économies d’énergie.
Le principe des certificats d'économie d'énergie repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les Pouvoirs publics, sur une période donnée, aux vendeurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid et fioul domestique) comme EDF, Gaz de France, les réseaux de chaleur.
Liberté et créativité sont laissées aux vendeurs d'énergie pour choisir les actions qu'ils vont entreprendre afin d'atteindre leurs obligations. Ils peuvent amener leurs clients à réaliser des économies d'énergie en leur apportant des informations sur les moyens à mettre en œuvre, avec des incitations financières en relation avec des industriels ou des distributeurs : prime pour l'acquisition d'un équipement, aides aux travaux, service de préfinancement, diagnostic gratuit. Le champ des initiatives s'avère large et ouvert.
En contre partie du constat des investissements effectués par les consommateurs grâce à ces actions, les vendeurs d'énergie reçoivent des certificats sur la base de forfaits en kWh calculés par type d'action.
C’est sur cette base que EDF et la Commune de Six Fours Les Plages, constatant leur volonté commune d’agir dans le cadre du dispositif CEE et soucieux d’un développement efficace d’actions conjointes de Maîtrise de Demande d’Energie et de développement des énergies renouvelables, décident d’inscrire leur démarche dans le cadre d’un partenariat « protocole d’accord » permettant la promotion et la réalisation d’actions de MDE sur le patrimoine et le territoire de La Commune de Six Fours Les Plages.
Contact : Yann-Erick LAFFARGUE
Mél : yann-erick.laffargue(a)mairie-six-fours.fr

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Croissance du nombre de logements en zones inondables
Entre 1999 et 2006, près de 100 000 logements ont été construits dans les zones inondables de 424 grandes communes. Les terrains étudiés sont soumis à des submersions d'intensité et de fréquence variables, certains ne sont susceptibles d'être inondés qu'en cas de crues très rares et d'intensités exceptionnelles.
L'accroissement du nombre de logements dans ces secteurs provient de la pression démographique qui s'est répercutée dans les parcelles exposées comme dans les parcelles hors d'eau. Les nouvelles implantations en zones inondables ont contribué à densifier les territoires déjà urbanisés plutôt qu'à les étendre, préservant ainsi majoritairement les zones d'expansion des crues.
Voir : http://www.ifen.fr/publications/le-catalogue-des-publications/
le-4-pages/2009/croissance-du-nombre-de-logements-en-zones-inondables.html


La Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et la direction régionale des hypermarchés Carrefour de Bretagne s’engagent en faveur des produits bretons médaillés au Concours Général Agricole 2009 et signent une convention exclusive de partenariat
Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) s’est donné pour objectif de distinguer les meilleurs produits alimentaires issus des terroirs, d’origine fermière, artisanale ou industrielle. La Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne accompagne les entreprises bretonnes médaillées et s’est donnée pour mission de les promotionner et de les valoriser auprès des consommateurs. Carrefour est très engagé auprès du monde agricole depuis plus de 15 ans au travers de ses produits "Engagement Qualité Carrefour", par ses relations avec les producteurs au plan local et son partenariat avec l’industrie agro-alimentaire bretonne au travers de ses produits à marque propre. Ainsi, l’enseigne, aux côtés des Chambres d’Agriculture de Bretagne, s’engage à référencer et à accompagner, en exclusivité, les entreprises bretonnes primées au Concours Général 2009, dans l’ensemble de ses 10 magasins bretons.
Contact : Vincent AUVRAY
Mel : vincent.auvray(a)bretagne.chambagri.fr


Le nouveau portail internet de l'Office International de l'Eau (OIE) - Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau : 4.500.000 visites par an !

L’Office International de l’Eau vient d’ouvrir son nouveau portail Internet en langues française et anglaise.

Le site www.oieau.org, ouvert dès 1997 et qui reçoit maintenant une moyenne de 4.500.000 visites par an, a été entièrement rénové, tant en ce qui concerne son graphisme et sa structure que ses fonctionnalités, afin d’offrir un service de meilleure qualité à ses utilisateurs.

Le portail donne bien entendu accès à toutes les informations sur l’Office International de l’Eau lui-même, ses statuts, ses dirigeants, ses compétences et ses services et activités en France, en Europe et dans le Monde entier, dans les domaines de la formation professionnelle, de l’information, de la documentation et de l’administration des données sur l’eau et, bien sur, de la coopération internationale.

Le portail offre dès sa page d’accueil un accès direct aux sites spécialisés de l’OIEau (CNFME, EAUDOC, Eaudanslaville,...), de ses partenaires (RIOB, SEMIDE, SADIEAU, RICFME...), des projets auxquels il participe (IWRM-net, Twinbasin, MELIA, SPI-Water, Depuranat, ...), ainsi qu’à des sites recommandés (Gest’Eau, données économiques du SIE, l’atlas des zones conchylicoles, ...) et bien sur au Forum Mondial de l’Eau d’Istanbul.

Le flash d’actualité présente des brèves du monde de l’eau en France et à l’étranger, ainsi qu’un agenda français et international des conférences, formations et autres séminaires. Dans ces deux rubriques, alimentées quotidiennement, l’internaute peut accéder directement à l’information par date, par mots-clefs et par zones géographiques. Les internautes ont la possibilité de nous faire parvenir leurs actualités ou évènements pour que cette information soit alors diffusée sur le portail de l’OIEau.

Le portail offre aussi une rubrique d’offres et demandes d’emplois et de stages, alimentée directement par les internautes et administrée par l’OIEau, elle offre une moyenne de 350 annonces en ligne.

Une « sitothèque » ou annuaire de sites, recense près de 500 sites Internet des acteurs français et étrangers du monde de l’eau.

Un moteur de recherche permet à l’internaute d’accéder immédiatement, et de façon simple et/ou professionnelle, à l’information qu’il recherche, dans toutes les rubriques du portail internet de l’OIEau, ainsi que dans son fonds documentaire EAUDOC.

Le site est illustré par des photos « maison » des réunions internationales associant l’Office, des infrastructures de l’OIEau et de rivières, lacs et zones humides à travers le monde.

L’internaute a la possibilité de recommander les articles du portail, via sa messagerie électronique.

Des flux RSS, qui permettent à l’internaute de consulter rapidement les dernières mises à jour du site à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se connecter, ont été mis en place pour faire connaitre les nouveautés.

Pour une meilleure accessibilité par les handicapés et les seniors, le nouveau portail respecte les normes techniques internationales établies par le W3C (World Wide Web Consortium) - XHTML 1.0 Transitional et CSS niveau 2.1 - et il permet à l’internaute d’agrandir ou de réduire la taille de la police de caractères lors de la consultation d’un article.

Voir : http://www.oieau.org

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Une espèce de mammifères sur dix est menacée en France métropolitaine
11 espèces de mammifères sur 119 sont menacées de disparition en France métropolitaine, selon la Liste rouge de l'UICN et du Muséum d'Histoire naturelle qui observent néanmoins des progrès réalisés en matière de conservation.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
liste_rouge_UICN_MNHN_mammiferes_metropole_6738.php4


Les conifères
Les conifères, font partie des gymnospermes qui produisent des graines nues non enfermés dans un fruit. Leur habitat se situe majoritairement dans les régions froides et tempérées.
Voir : http://url.emm06.net/id.asp?l=52077-10002049-61-2061-0


Développement et innovation en agriculture biologique
Quatrième numéro de la revue "Innovations agronomiques". Composé de plus de 50 articles issus de travaux présentés lors du colloque Dinabio, organisé par l’Inra et le ministère chargé de l’Agriculture les 19 et 20 mai 2008 à Montpellier, ce numéro fait le point sur les connaissances acquises et sur l’évolution des questions de recherche en agriculture biologique depuis cinq ans. L’agriculture biologique se situe aujourd’hui à un tournant de son histoire, appelée à se développer pour répondre à une demande croissante de produits biologiques, à se repenser en tant que système de production pour s’adapter au développement d’exploitations plus spécialisées, à mieux évaluer et maîtriser ses résultats en termes de qualité des produits et de bénéfices pour l’environnement. Le nouveau plan français de développement de l’agriculture biologique "Agriculture biologique : horizon 2012", conforté par le Grenelle de l’environnement, lui fixe des objectifs ambitieux.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/19763577


Porcherie verte
Coordonné par Michel Bonneau. Ce numéro spécial fait la synthèse d'une partie des résultats obtenus dans le cadre du programme de recherches multidisciplinaire et pluri institutionnel "Porcherie verte" mis en place à l’initiative de l’Inra à partir de 2000. Les articles concernent le devenir des éléments à risques pour l’environnement, les émissions gazeuses d’ammoniac et de gaz à effet de serre et les nuisances olfactives ainsi que l’évaluation globale de la durabilité des systèmes de production de viande porcine et de leur optimisation au niveau de l’exploitation.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/19574581


Belle-mère (1)
C'est le printemps. Deux gars discutent assis sur un banc :
- Regarde comme c'est superbe, tout sort de terre, tout revit...
- Déconne pas, j'ai enterré ma belle-mère cette semaine...

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Journées de l’Afpf - « Les fourrages, c’est presque comme le loto »
> Le site Santé et sécurité en agriculture de la MSA
>>> Tous bovins
> Etude scientifique - Le bien-être des vaches à la loupe
> Comment construire une installation de contention des bovins ?
>>> Bovins lait
> Le traitement des effluents peu chargés
> Et si j’installais un robot de traite !
> Le “bilan de santé” de la PAC en France - Hors série - Un rééquilibrage en faveur de l’élevage - Rédaction achevée le 1 avril 2009
> Systèmes bovins-lait en Poitou-Charentes (2008)
> Une approche pluridisciplinaire de conseil travail en élevage laitier
> Les consommations d’énergie dans les systèmes bovins laitiers (Franche-Comté)
>>> Bovins viande
> Analyse de groupe des Bilans Travail - Guide méthodologique
>>> Tous ovins
> Notification des mouvements en lots d’ovins et de caprins - Cas pratiques (Document de circulation + Fichiers XML)
> Le module CONFOSIMOC : Le contrôle syntaxique des fichiers XML de notification des mouvements ovins et caprins
> Identification ovine et caprine 2009 - Supports de communication à destination des éleveurs - Notification des mouvements en lots
> Identification ovine et caprine 2009 - Supports de communication à destination des opérateurs avals de la filière
> Notification des mouvements en lots d’ovins et de caprins - Supports de communication
>>> Ovins lait
> Reconquête Ovine : Informer, Former, Communiquer
>>> Ovins viande
> Geovial n° 2 - Bulletin Génétique Ovins Allaitant
> Reconquête Ovine : Informer, Former, Communiquer
> Règlement technique du contrôle de performances ovin allaitant
>>> Caprins
> 2008 : l’année économique caprine
> Les 2èmes Journées Techniques Caprines


Du coté de FranceAgriMer :  Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait, grandes cultures, pêche et aquaculture) (Office de l'élevage, ONIGC, OFIMER)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-08.htm

> Communiqué de presse : A l’occasion de la création de FranceAgriMer au 01/04/2009, retrouver le communiqué de presse.
Voir : http://www.office-elevage.fr

> Agrément - Russie : Mise à jour permanente de la rubrique
Voir : http://www.office-elevage.fr/Agrement-Russie/agr-russie.htm

> Note aux opérateurs / Commerce extérieur : N° 10 & 11 des 30/03 et 01/04/2009 : Publication des montants versés aux bénéficiaires de la PAC Information préalable des bénéficiaires, et Création de FranceAgriMer.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2009/n2009.htm

> Info UE / Comités de gestion du 19-03-2009 : " produits laitiers ", "volailles et œufs ", " viandes bovines " et " viandes porcines "
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Info UE : Changement des taux de restitutions produits laitiers
Voir :  http://www.office-elevage.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques  Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

>> Circulaires : N° 10 & 11 des 30/03 et 01/04/2009 : Publication des montants versés aux bénéficiaires de la PAC – Information préalable des bénéficiaires, et Création de FranceAgriMer.

>> Cotations
> Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés
> Tous les mardi les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés
> Tous les jeudi soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « l’ONIGC-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs.

>> Retrouvez les dernières publications
Nouvelles rubriques des publications dédiées aux : Sucres et aux Oléoprotéagineux en téléchargement gratuit (voir rubriques sur la gauche)

> Produits de la mer : Flash Eco halle à marée sur l’espace Public
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> La cuisine française au patrimoine de l’UNESCO ?
> Aux Etats-Unis, le système de traçabilité animale peine à se généraliser
> La Chine met en avant la forêt contre ses déserts
> Coexistence des OGM : la Commission européenne se repose sur la stratégie des Etats membres
> Actualité juridique
- Environnement : l’UE fête les 30 ans de la directive « Oiseaux »
- Elevage ovin : une nouvelle prescription vétérinaire obligatoire coûteuse ?
> Le porc fait sa communication


Le journal Télévisé de l'Agriculture
Nous revenons dans ce journal sur le congrès de la FNSEA. Le président du syndicat veut montrer que les affrontements autour du bilan de santé de la PAC sont terminés et qu'il faut maintenant défendre la politique agricole commune pour l'après 2013 lors des discussions budgétaires programmées en 2010. Il est aussi question de l'arrivée de l'E10 dans les stations essence françaises. Composé de 10% d'éthanol et de 90% d'essence, ce nouveau biocarburant est encore méconnu des Français. Et à la fin de cette édition, nous vous proposons un reportage sur les importations des produits de l'agriculture biologique.
Notre invité est Samuel Herblot, jeune agriculteur de l'Essonne qui nous explique pourquoi les JA d'Ile de France sont mécontents de la réforme du ministre de l'agriculture, et qui regrette l'accueil qui a été réservé par les dirigeants de la Fnsea aux céréaliers d'Ile de France lors du congrès de Poitiers.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de Contre Champs
> François Lucas regrette la frilosité de Michel Barnier
Président de la coordination rurale, revient sur les décisions du gouvernement français au niveau du bilan de santé de la PAC. Pour lui, la France n'a pas eu le courage de s'engager dans une véritable refonte de la politique agricole européenne.
> Pierre Le Roy (GLOBECO) : l'Europe en deuxième division économique ?
Rédacteur de la revue Globeco, nous explique pourquoi l'Europe se retrouve à la traîne face aux grandes puissances du XXIème siècle. Parallèlement, il détaille les raisons du mécontentement des céréaliers concernant la réforme de la PAC.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de Power Boost
Dans cette nouvelle édition de Power Boost, nous nous rendons sur le site de ventes aux enchères de Ritchie Bros où nous avons interwievé le directeur commercial. A découvrir également l'interview exclusive du PDG monde du groupe Kverneland. Vient ensuite un reportage sur l'apprentissage de la conduite du tracteur. Enfin, notre rubrique Rétro raconte la fabuleuse saga de Laverda.
Voir : http://ww.powerboost.info


Du côté de Cultures News
Cette semaine, une émission Cultures News exceptionnelle en lien avec le colloque septoriose organisé par Bayer CropScience, le 31 mars 2009, à la Cité des Sciences à Paris. Les plus grands experts de cette maladie des céréales, et les équipes de Cultures News étaient présents pour vous rapporter les dernières connaissances scientifiques dans ce domaine. Au programme : résistances des souches de septoriose, efficacité des fongicides, apport de la qPCR...
Voir : http://www.culturesnews.info


Du coté de AgriManagement
Au programme, Olivier Gloker, délégué Apecita d'Ile de France, nous parle du recrutement dans la filière agricole. Vient ensuite un débat sur comment raisonner les investissements de son matériel, puis un reportage nous raconte le succès d'un céréalier sur internet. A la fin de cette édition, nous revenons sur le marché des produits phytosanitaires.
Voir : http://www.agrimanagement.info


Du côté du CETIOM (colza et tournesol…)
> Espace régional, régions Est (dernière mise a jour 03/04/09) :
- Point colza - Pleine montaison
- Conseil Tournesol : info insecticides, implantation et désherbage
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970
> Espace régional, régions Ouest (dernière mise a jour 02/04/09) :
- Point colza : Colza : Faible croissance sur le Centre et Poitou-Charentes
- Conseil colza : Méligèthes
- Point tournesol : Premiers semis réalisés
- Conseil Tournesol : Préparer l'implantation
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971
> Espace régional, régions Sud (dernière mise a jour 03/04/09) :
- Point colza : début de floraison au ralenti et développement végétatif réduit
- Conseil colza : pucerons cendrés, charançons des siliques, l'irrigation à la floraison : un plus dans les situations de stress hydrique
- Point tournesol : premiers semis
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Infos Terre-net cultures
> L'écho des plaines Quelles interventions sur vos cultures cette semaine ? (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=55067
> Sols agricoles - Intégrale ou conventionnel, du pareil au même
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54859
> Septoriose - Zoom sur l’ennemi n° 1 du blé
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54953
> Insecticide du sol - Une dérogation contre le taupin
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54971
> Endives - Adapter la dose d’azote à la variété
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54854


Du coté de la FNSEA
> Les politiques de l’emploi doivent s’inscrire dans un contexte régional
La FNSEA a choisi le thème « la régionalisation, quelles incidences sur les politiques de l’emploi et de la formation ? » pour son colloque, le 8 avril, à l’Assemblée nationale. Nous estimons que la régionalisation est un fait incontournable. Quel que soit le découpage de la "région", ce niveau sera celui retenu par l'Etat pour son action territoriale dans beaucoup de domaines, notamment, la formation et l’emploi, secteurs dans lesquels les régions sont concernées parce que mises à contribution par l’Etat ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2009/edito18.aspx

> 63ème Congrès de la FNSEA à Poitiers
Retour sur le congrès de la FNSEA : discours, photos, vidéos, rapport d’activités …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/congr/

> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> De la régulation pour garantir la pérennité des exploitations
C'est via des mécanismes de régulation qu'on pourra garantir la pérennité des exploitations malgré la volatilité des prix et des marchés ...

> Propositions d'améliorations au projet de loi Grenelle II
Les représentants des agriculteurs ont présenté des propositions d'amélioration du texte en vue de son passage au Sénat ...

> Les céréaliers obtiennent gain de cause
Le président de la République a annoncé le déblocage de 170 millions d'euros en 2010 pour soutenir les céréaliers pénalisés par les mesures du bilan de santé de la Pac ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales

> Mesures de lutte contre la Chrysomèle du maïs
Les conditions d'emploi des produits phytopharmaceutiques dans la lutte contre la chrysomèle du maïs ont été redéfinies fin mars 2009 ...

> Imputation des déficits agricoles sur le revenu global
Les déficits agricoles ne sont imputables sur le revenu global, qu'à la condition que les revenus nets provenant d'autres sources n'excèdent pas une certaine limite ...

> Immatriculation des engins agricoles
Le nouveau système d'immatriculation des véhicules a des incidences sur l'immatriculation des engins agricoles ...

> Soutien à l'assurance récolte en 2009
Les exploitants agricoles peuvent obtenir la prise en charge d'une fraction de primes ou cotisations relatives aux contrats d'assurance récoltes ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> Les experts scientifiques sont-ils tous «pourris» ?

> Antennes relais : mise au point de l'Académie de médecine,

> La vision de la Commission européenne sur la coexistence entre cultures GM et non-GM

> Le Burkina-Faso mise sur le coton biologique et GM

> L’AFSSA rend son avis sur l’étude autrichienne qui arguait d’effets d’un OGM sur la reproduction de souris
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article511
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/03/
l-agence-francaise-de-securite-sanitaire
-des-aliments-recuse-la-conclusion-negative-d-une-etude-sur-un-ogm_1176188_3244.html

>Selon l’avis, les données présentées ne permettent pas de conclure à des effets sur
les fonctions de reproduction
Voir : http://www.afssa.fr/Documents/BIOT2008sa0361.pdf

> Pour rappel, l’opinion similaire de l’agence européenne EFSA (voir LettreInfoPGM N° 140. du 19 décembre 08):

> Le maïs Bt n’a pas d’effet a long terme sur le lait des vaches
Voir : http://www.coextra.eu/country_reports/news1378_en.html

> Afrique du Sud : MONSANTO rencontre un problème de pollinisation avec 3 maïs hybrides
Les 3 variétés auraient souffert d’une baisse de rendement de 10% en moyenne, avec des variations importantes. 75000 ha seraient concernés. Le problème émanerait du choix des parents pour produire les hybrides. Monsanto s’engage à verser des compensations aux agriculteurs.
Voir : http://www.monsanto.com/monsanto_today/for_the_record/
south_africa_gm_corn.asp

>Brésil : cultures GM, environnement et économie
Une étude, menée par le cabinet Céleres Consulting, pour le compte de l'Association brésilienne des producteurs de semences (ABRASEM), conclut que les cultures OGM apporteront des avantages pour l'environnement et un bénéfice économique aux producteurs et à l'industrie brésiliens.
Voir : http://tinyurl.com/arxxsr

> Etats-Unis : Un soja GM à la composition en huile modifiée bientôt sur le marché ?
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/429.docu.html

> Grande-Bretagne : avis de l’agence nationale  d’évaluation sur un maïs herbicide-tolérant
L'agence considère que ce maïs ne présente pas de risque pour l'environnement plus
élevé qu'un mais conventionnel mais demande néanmoins des garantis supplémentaires quant à l'impact potentiel sur la biodiversité.
Voir : http://www.coextra.eu/country_reports/news1376_en.html

> Maïs Bt et environnement : un résumé
- Le gouvernement français s’accroche à des risques pour l’environnement pour justifier sa clause de sauvegarde
Voir : http://alerte-environnement.fr/?p=1809

…mais ses arguments sont contredits :

- Bt maize: Is it safe for humans and the environment?
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/maize/633.docu.html

- There are enough data available to draw empirically sound conclusions
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/572.docu.html

- Any Bt effects that may exist are extremely minor
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/maize/ecosystem/341.docu.html

Significant effects on earthworms were found only when comparing different sites,
but not when comparing Bt maize and non-Bt maize.
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/515.docu.html

> Essais au champ dans l’UE. L’Espagne toujours leader
Voir : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Un inhibiteur du virus du sida produit dans des tabacs transgéniques
Voir : http://www.pnas.org/content/early/2009/03/27/0901506106

> Modification des groupes sanguins de globules rouges humains en utilisant le transfert de gênes
Cette avancée pourrait permettre à terme de produire des échantillons de référence de sang rare indispensable pour les diagnostics.
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1568.htm

> Alimentation : les probiotiques ont-ils des vertus bénéfiques pour la santé ?
Voir : http://www.eufic.org/article/fr/artid/Bacteries-probiotiques-recherches-poursuivent/

> Le CNRS et Bayer CropScience renforcent leur collaboration
Leurs nouveaux projets de recherche communs porteront essentiellement sur les besoins en alimentation de la population mondiale dans le cadre du changement climatique
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1560.htm

> Premiers résultats du programme national de recherche en alimentation et nutrition humaine
Voir : http://www.inra.fr/presse/resultats_pnra

> Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=1097

> Prospective des modes de vie, de la consommation et du commerce
Voir : http://www.futuribles.com/lettredinfos/lettre_diff/formationModesDeVie.html


Du côté de Pleinchamp : Avec WineAlley, partez à la découverte du monde viticole !
Sur WineAlley, consultez en accès libre nos dossiers qui explorent pour vous les grands pays sous l'angle de la vigne et du vin. Ces dossiers techniques, régulièrement mis à jour, rassemblent de l'information utile dans le cadre des démarches export. Ils abordent les thèmes de la production locale si elle existe jusqu'à la liste des acteurs principaux de la filière viticole du pays en passant par un point sur la législation concernant le commerce des vins et spiritueux propre à la région concernée.
Ces études s'adressent donc prioritairement aux producteurs de vins et spiritueux et aux organisations professionnelles qui les accompagnent au quotidien, leurs objectifs étant de fournir de l'information professionnelle de qualité et régulièrement actualisée.
Abonnez-vous à la elettre WineAlley et retrouvez tous les 15 jours un dossier pays ainsi que notre revue de l'actualité viti-vinicole française et internationale.
Contact : Camille MOREAU
Mél : camille.moreau(a)pleinchamp.com


Belle-mère (2)
Un mari et sa femme font les courses un samedi après midi :
- Chéri, c'est l'anniversaire de ma mère demain. Si on lui achetait un appareil électrique ?
- Bonne idée ! Qu'est ce que tu penses d'une chaise?

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Spécial sécurité : Conficker; barbouzes chinoises; branchitude
Régulièrement, nous ouvrons nos colonnes à CNIS Mag, magazine spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information. Aujourd'hui, nos confrères reviennent sur Conficker - qui est censé frapper aujourd'hui, 1er avril - mais aussi l'affaire de vaste cyber-espionnage trouvant ses origines en Chine et les soupçons britanniques sur les équipements de Huawei.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/chine-cyberguerre-cybercriminalite-conficker-espionnage/2910/1/special-securite-conficker-barbouzes-chinoises-branchitude/


Les trois web
A l’occasion de la parution de "De la démocratie numérique" au éditions du Seuil (Amazon, Fnac, Place des libraires), Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence de communication Spintank, plus connu sous son pseudonyme de blogueur politique, Versac - qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel espace de débat sur Meilcour.fr -, nous a confié les bonnes feuilles de son livre. Dans ce court essai, Versac ne propose pas un guide concret sur la démocratie électronique, mais plutôt une réflexion sur le web et son fonctionnement, sur ce que l’expérience du réseau transforme dans l'espace démocratique. Une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique. Pour étayer son propos, Nicolas développe la théorie “des trois web”. C’est sur cette intéressante explication du fonctionnement du web que nous avons choisit de nous arrêter….
Voir : http://www.internetactu.net/2009/03/30/les-trois-web/


Recul de 14% du marché des serveurs au quatrième trimestre selon IDC
Selon l'institut d'études, le marché mondial des serveurs a enregistré un recul de 14% en valeur au quatrième trimestre 2008 Ã  13,5 milliards de dollars. En volumes, la baisse atteint 12%.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=2532&Itemid=36


Service universel Internet : le gouvernement se contente du service minimum
C'est un Internet à vitesse réduite que le gouvernement va tenter de faire avaler aux citoyens jusqu'alors privés de haut débit. Faute d'investir dans la péréquation, le gouvernement va promouvoir une marque, « Internet haut débit universel », pour labéliser les offres permettant de couvrir 100% du territoire. Problème, les critères retenus pour ces offres prévoient des débits d'un autre âge et des plafonds de consommation de 2 Go en téléchargement et de 300 Mo par mois en upload.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/09/
apple_plancherait_sur_des_televiseurs_connectes


Télésurveillance : les caméras IP ouvrent de nouvelles perspectives
Le marché de la caméra IP est en croissance de 40% par an. Pratique et simple à installer, cette solution permet aussi des applications vidéo de plus en plus perfectionnées.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/
telesurveillance-les-cameras-ip-ouvrent-de-nouvelles-perspectives/telesurveillance-les-cameras-ip-ouvrent-de-nouvelles-perspectives.shtml?f_id_newsletter=579


9 façons de conquérir Excel
Ce tableur peut rendre bien des services, à condition de s'y repérer rapidement et facilement. Formules, combinaisons, trucs et astuces...
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/dossier/
9-facons-de-triompher-d-excel/9-facons-de-triompher-d-excel.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Google lance un outil de monitoring et d'alertes pour ses services
Google Apps Status Dashboard est lancé deux jours après la panne qui a touché GMail
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/26/
google_lance_un_outil_de_monitoring_et_d_alertes_pour_ses_services


Dell subit la récession, mais sauve les meubles
Le 4è trimestre du géant de l'informatique confirme le ralentissement des dépenses IT
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/27/
dell_subit_la_recession__mais_sauve_les_meubles


Ver Conficker : Microsoft publie un patch pour la fonction AutoRun
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/25/
ver_conficker___microsoft_publie_un_patch_pour_la_fonction_autorun


Affaires Internet Explorer/Windows : Google soutient Bruxelles
Pour la firme de Mountain View, la domination d’Internet Explorer constitue une réelle gêne pour la concurrence
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/25/
affaires_internet_explorer_windows___google_soutient_bruxelles


Le Top 500 des sites web les plus liés
Le site SEOMoz a dévoilé il y a peu le "Top 500" des sites web recevant le plus de backlinks (liens entrants), classement bâti sur son outil Linkscape qui contient plus de 36 milliards de pages web issues de 46 millions de sites. C'est Google qui pointe en première place avec 400 millions de liens émanant de 1,3 millions de sites différents. Une paille...
Voir : http://actu.abondance.com/2009/02/le-top-500-des-sites-web-les-plus-lies.html


VMWorld Europe 09 : VMware mise sur l’Europe, l’Asie et le client léger
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/27/
vmworld_europe_09___vmware_mise_sur_l_europe__l_asie_et_le_client_leger


Nokia pourrait attaquer le marché des PC portables
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/26/
nokia_pourrait_attaquer_le_marche_des_pc_portables

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Google a dépassé le million d’annonceurs
La firme de Mountain View s’est pliée à une demande du gendarme de la Bourse américain
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/09/
google_a_depasse_le_million_d_annonceurs


Paris veut son nom de domaine
Mais la capitale ne semble pas prête à verser les sommes exigées par l’Icann
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/09/paris_veut_son_nom_de_domaine


Reportage: Microsoft dévoile les secrets du ver Conficker
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/27/
reportage__microsoft_devoile_les_secrets_du_ver_conficker


SFR : 19,6 millions d'abonnés mobiles, 3,8 millions de clients ADSL
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/02/
sfr___19_6_millions_d_abonnes_mobiles__3_8_millions_de_clients_adsl


Office 14 : l'arme fatale de Microsoft pour contrer OpenOffice
Le géant de Redmond est bien décidé à ne pas rater le coche. Attendue pour 2010, cette nouvelle mouture d'Office sera compatible avec Windows Seven, Vista mais également XP.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/
office-14-l-arme-fatale-de-microsoft-pour-contrer-openoffice.shtml


Microsoft prépare le successeur de Live Search : Kumo
Le nuage ou araignée en japonais s’apprête à sortir. Echaudé par LiveSearch et le non-rachat de Yahoo, le géant de Redmond veut sa part du gâteau de la recherche Web.
Voir :
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/03/
microsoft_prepare_le_successeur_de_live_search___kumo


PHP, toujours le langage de scripting préféré des développeurs
Selon Evans Data, PHP détrône tous les langages de scripting lorsqu'on aborde les questions d'usages. Le fleuron des langages de Web, poussé par le Saas et le Cloud, domine encore son sujet, même si Ruby et Python, les « petits jeunes » du secteur, se taillent une belle part, pour la qualité de leur communauté, leur lisibilité et leur facilité de déploiement, notamment.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/web2-0-developpement-php/2704/1/
php-toujours-langage-scripting-prefere-des-developpeurs/'


Triple-play, IPTV et contenus : planches de salut pour les opérateurs télécoms historiques
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/10/
triple_play__iptv_et_contenus___planches_de_salut_pour_les
_operateurs_telecoms_historiques_


Rumeur : un netbook chez Apple
Un journal chinois remet au goût du jour la rumeur. Malgré les démentis, Apple envisagerait de se doter d’un netbook
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/09/rumeur___un_netbook_chez_apple


10 applications iPhone pour les pros
Du CRM à la gestion de la performance financière en passant par les tableurs, les applications métiers pour l'iPhone se multiplient comme des petits pains.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/selection/
10-applications-iphone-pour-les-pros/10-applications-iphone-pour-les-pros.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Développement durable : les TIC peuvent mieux faire
Le rapport sur l'empreinte des TIC sur l'environnement vient d'être remis à Jean-Louis Borloo. Optimiste sur le fond, il suggère quelques pistes pour notamment réduire la consommation des équipements.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=2701&Itemid=36


Cisco veut sécuriser les courriers électroniques
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/09/
cisco_veut_securiser_les_courriers_electroniques


Meetic love un moteur puissant sur ses données
La croissance des bases de données du site de rencontre l'a amené à choisir une nouvelle technologie d'indexation et de remontée de ses données. Il est désormais possible de filtrer les profils connectés, en direct.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/article/
meetic-love-un-moteur-de-recherche-puissant-sur-ses-donnees.shtml?f_id_newsletter=620


Virtualisation, les PME suivent la tendance
Pour faire face à la crise et réduire leurs dépenses, les PME sont prêtes à explorer de nouveaux territoires et à investir dans des technologies qui, jusqu'à présent, leur était étrangères. Et notamment, la virtualisation.
Voir : http://www.itchannel.info/articles/88533/
virtualisation-pme-suivent-tendance.html?key=23d27dcb05cd6a50


Datacenters : Cisco veut tout casser avec l'Unified Computing System
Cisco a officiellement présenté hier sa stratégie Unified Computing et a levé le voile sur sa gamme de serveurs x86 UCS 5100. S'appuyant sur un partenariat étroit avec VMware et BMC, Cisco entend simplifier l'administration des grands datacenters virtualisés et accélérer l'adoption des architectures convergentes Ethernet qu'il appelle de ses voeux.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/serveurs-lames-virtualisation-serveurs-datacenter
-cisco-ethernet-x86-fcoe/2770/1/datacenters-cisco-veut-tout-casser-
avec-unified-computing-system/


Linux séduit de plus en plus les entreprises
IDC a enquêté auprès de responsables informatiques du monde entier. Il en ressort que ceux-ci sont de plus nombreux a envisager de basculer leurs serveurs et leurs postes de travail vers Linux.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=2729&Itemid=36


Crise : les responsables informatiques regardent de plus en plus Linux
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/16/
crise___les_responsables_informatiques_regardent_de_plus_en_plus_linux


AdWords : Google News va finalement payer les agences de presse
Une partie de la somme générée par les liens commerciaux affichés sur Google News sera désormais reversée aux agences productrices de contenus
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/17/
adwords___google_news_va_finalement_payer_les_agences_de_presse

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


The Mezuzah...
Opening his front door, a Rabbi found himself face to face with the local priest. "Rabbi, may I have a few words with you?" asked the priest.
 
 "Of course, Father," replied the Rabbi somewhat nervously.
 
 "Rabbi," began the priest, "It must be evident to you that in this town we are plagued by thieves. Scarcely a day passes without one of my flock coming to me bemoaning the fact that his house has been broken into. On the other hand, I have noticed that thieves do not bother you Jews nearly as much."
 
 "Father, you are correct."

"Yes, but why is that?" inquired the priest.

"Look at this little box here on the side of my doorpost," said the Rabbi.
"It's called a mezuza. We Jews believe that when we put a mezuza on the entrances to our houses, the Holy One, may His Name be blessed, protects both us and our property."

"In that case", replied the priest, "I must have one!"

Not wishing to be the cause of an incipient pogrom, the Rabbi reluctantly handed over a mezuza to the priest.

Some two weeks later the Rabbi was awakened by the sound of someone pounding violently on his door. Dressing himself hastily, he made his way down the stairs.

"Who's there?" the Rabbi asked tremulously.

"Open the door! Open the door!" screamed a voice on the other side.

Leaving the door on the latch, the Rabbi cracked the door wide enough to see the priest standing in front of him, his eyes wild with great distraught.

"What happened?" asked the terrified Rabbi. "Were you not protected from robbers?"

"I was! But these people were worse than robbers!" screamed the priest.

"Who?" asked the rabbi.

"Fundraisers"

Contact : I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.