AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2009
Paris, 7 mai 2009


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=7698


I know you don't clean your computer screen very often and it is hard to do the inside, so here is my present to you
(click on the here above)
Contact : Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Pensée du jour
La communication, c’est autre chose qu’une opinion, c’est une vision du monde que nous sommes en train de construire - Dominique WOLTON
Voir : http://www.humanite.fr/2009-03-13_Medias_Communication-un-enjeu-politique


Pensée d'un homme aussi charmeur qu'intelligent prêt à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet
L'épidémie de grippe porcine "est une crise de notre mode de vie", "une crise de la dégradation écologique", estime Daniel Cohn-Bendit, tête de liste d'Europe Ecologie pour les élections européennes en Ile-de-France qui met en cause, mardi 28 avril, sur France 2, "l'agriculture industrielle".
"Toute cette agriculture industrielle aujourd'hui produit de plus en plus de folie", dit-il, rappelant qu'"on avait eu la vache folle" "Ce qu'on mange, c'est ce qu'on donne aussi aux animaux, alors si on leur donne beaucoup d'antibiotiques et tout ça, nous devenons résistants aux antibiotiques, donc c'est une chaîne infernale qui se développe", a-t-il dit. Selon lui, "en général, ce genre de maladies, ce genre de grippes sont les conséquences de nos modes de vie et donc à long terme, il faut changer nos modes de vie, à court terme il faut un principe de précaution très strict".
Le Monde – 29 avril 2009


Conclusion (GW) : La grippe est à M. Cohn-Bendit ce que les OGM sont à M. Bové ! Entre marchands de peurs, on peut toujours s'entendre, mais M. Cohn-Bendit n'est pas qu'un marchand de peurs...


Thought of the day
The propagandist's purpose is to make one set of people forget that certain other sets of people are human - Aldous HUXLEY, novelist (1894-1963)

Echanges de données informatisées en agriculture :
deux ans de progrès dans le cadre du projet RESAGRI

Les actes du colloque du 9 avril sont disponibles
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253
Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr



(publicité : cliquer sur l'image ci-dessus pour plus d'information)



TV Agri
http://www.tvagri.info

La télé agricole
http://lateleagricole.net

Terre-net
http://www.terre-net.fr/web-tv/

Arvalis Web Télé
http://www.arvalis-tv.fr


Principe de Précaution, conférence-débat de Jean de Kervasdoué, organisée par l'Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS)
16 mai 2009 de 14h00 à 17h00 - PARIS
Du "Grenelle de l'environnement" au "Grenelle des champs électromagnétiques" les discours catastrophistes se métastasent à l'infini. Les antennes-relais de téléphonie mobile et les OGM sont les sujets du moment.
Les éléments qui sous-tendent ces discours peuvent sembler disparates mais ils se renforcent pour constituer un ensemble stable, producteur "d'évidence", de vision du Monde et de politiques publiques qui sont lourdes de conséquences.
Cette analyse sera développée et sera illustrée par des exemples dans le domaine de l'économie, de la médecine, de l'agriculture, de l'énergie, de la santé, de l'environnement, de la recherche, de l'enseignement.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1135
Signalé par Jean-Paul SEIGNEURIN
Mél : Jean-Paul.Seigneurin(a)wanadoo.fr


Un troupeau de porcs de l'Alberta fait l'objet d'une enquête sur le virus H1N1
Voir : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/newcom/2009/20090502f.shtml


Grippe: aucune preuve pour incriminer les élevages de porc (OIE)
Les élevages de porcs ne sont pas, jusqu'à preuve du contraire, responsables de l'épidémie de grippe originaire du Mexique, a déclaré lundi à l'AFP le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat.
Voir : http://www.romandie.com/infos/news2/090427141258.ed23t86r.asp


"Vive la malbouffe !" de Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet, Olivia Recasens et Wozniak, éditions Hoëbeke
Nos journalistes marchands de peurs sont de parfaits hypocrites : ils savent bien sûr que le plus gros pb est le manque d'activité physique. Pour avoir du temps pour des activités physiques, il faudrait regarder moins la télévision. Il serait également utile de ne pas manger devant la télé et encore moins grignoter devant la télé. Mais s'attaquer à la télévision, pour des journalistes, est-ce vraiment possible ? Bien sûr que non !


Observatoire de la qualité de l’alimentation : les résultats 2008 sont disponibles, mais la démarche de l'OQALI n'intéressera pas les journalistes du Point !
Voir : http://www.oqali.fr/oqali/content/download/2875/28856/version/1/file/
Synth%E8se_Oqali_2009_rapport_activit%E9.pdf


Observatoire du principe de précaution
>>> Le Pari de Pascal, une allégorie du principe de précaution ? - Dominique Deprins
« Le « précautionneux » est l’enfant puîné de la science dont les défaillances le terrorisent. Il est pris dans les rets de l’incertain que le hasard génère : le vrai a été supplanté par le probable». Ainsi s’ouvre cette réflexion, qui constitue une introduction à l’étude « Le Pari de Pascal : une allégorie du Principe de Précaution ? ».

>>> L’étrange fortune du principe de précaution - Dominique Lecourt
On ne se contente pas de parler de « la précaution » comme substitut moderne de la prudence, on en fait l’objet d’un principe. Mais en quel sens dit-on que le principe de précaution est un principe ? La majorité des philosophes gardent un silence visiblement embarrassé sur ce point.
Voir : http://www.o-p-p.fr/

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec Web@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Que connaissez-vous sur l'histoire du Web ?
De l’origine de la technologie à la mise en place d’un processus de standardisation, faites le point sur les principales étapes de l'histoire du Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/9528/d/f/1/


Groupe de travail "Programmation et agriculture" (ou groupe Delphi, mais non limité à Delphi)
Le CR de notre réunion du 8 avril et le diaporama de Nathalie Rousse sont à votre disposition sur le site d'ACTA Informatique.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5100


Fertibet (un client web Ajax développé avec Dojo par Hervé Escriou à l'ITB, client dont il est question dans le compte-rendu mentionné ci-dessus)
Voir : http://www.itbfr.org/Apps/fertibet/accueil_fertibet.php
La partie serveur est développée en Delphi.


Parlez-vous le suisse ?
Il arrive que nos voisins helvètes et francophones épicent leur vocabulaire de formules énigmatiques et étranges... Décelez le suisse qui se cache en vous.
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/2216/d/f/1/

Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Pour se procurer ces documents, s'adresser à :
ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9

Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Les experts en ont assez ! Treize ans trop tard malheureusement… il aurait fallu que ces messieurs les experts français aient plus de courage dès 1996 pour soutenir publiquement les biotechnologies végétales lors de l’introduction aux USA de la première culture transgénique, puis en France au lieu de critiquer Monsanto et l’industrie sur ses méthodes et/ou se voiler la face… (intervention de M. AUXENFANS dans ma la gazette du 9 avril 2009)

Vos divers points de vue sur les PGM publiés dans la gazette de Guy (Waksman) sont souvent lus et considérés.

Appartenant à la dénomination d'expert je suis ouvert au débat scientifique et…

1) Je comprends et partage votre expression "trop tard", dès 1996, mais à cette date seules trois publications sur une seule plante (le soja) sont disponibles dans les revues à comité de lecture. En 2009 on en trouve près de 300 ! : Il y a désormais à dire mais "vox clamens in deserto", celle des experts !

2) Critiquer Monsanto et les autres, c'est en toute objectivité dire que certains évènements sont soit acceptables à l'unanimité, soit insuffisamment étayés et non recevables en l'état pour 50 % des néodossiers pour prendre les vraies précautions. Et cette attitude a permis aux pétitionnaires ou obtenteurs des progrès considérables au plus grand bénéfice du consommateur comme des détracteurs.

3) Il est souhaitable que les instances de l'expertise continuent et pourquoi pas contribuent au dialogue dans le respect des compétences de chacun et de l'honnêteté intellectuelle. Pour cela, il faut que les experts soient a minima respectés. Et la CGB est paralysée depuis bientôt 2 ans !

En attendant, au delà des polémiques, environ 4 millions de tonnes de soja GM dûment qualifié sont importées en France par an et moins de 1 million de tonnes seraient issues de variétés traditionnelles...
Contact : Louis Aimé AUMAITRE,
Mél : aaumaitre(a)wanadoo.fr


A quoi répond M. Auxenfans
1. Merci de votre support amical. Cependant, comment dois-je comprendre (!) votre commentaire sibyllin “lus et considérés…”… et ignorés, je suppose ??? Pas très positif pour mes points de vue que j’espérais appréciés par certains, même ils sont minoritaires en France ?

2. En 1996, le soja RR a été approuvé formellement à l’importation dans l’U.E. par les experts européens… en toute indépendance, les règles ayant été approuvées bien avant… et Monsanto n’a tordu aucun bras !!!
Je ne sais si vous étiez l’un d’eux… puis par la CGB… et je me souviens d’une rencontre avec Kahn et quelques autres membres. Je me souviens également très bien des patrons de R-P et de Limagrain qui se cachaient alors dans leurs bureaux, ne voulant pas être vus avec Monsanto en 1997 !

3. Je suis malheureusement d’accord pour constater avec vous que les experts scientifiques ne sont absolument plus respectés en France depuis 15 ans … excepté peut-être en médicine, et encore. Et le nombre d’étudiants en sciences se réduit chaque année à un niveau critique pour l'avenir de la France. Mais, c’est grandement la faute de l’INRA et de plusieurs de ses présidents successifs qui n’ont pas voulu se mouiller et prendre une position claire de support de la Biotech qu’ils entrevoyaient comme étant en faveur d’une société américaine… donc non-gauloise !

4. La CGB est paralysée … et non-opérationnelle depuis bien plus que 2 ans… cinq ans au moins… à cause de Borloo, Séralini, Lepage, etc. et la frilosité de Marion Guillou qui n’a pris une position en faveur des Biotech que vers la fin 2008 !!! Avec des leaders qui marchent à reculons, la France est mal partie.

5. Quant à Monsanto et Syngenta, ces groupes se portent très bien… merci à José Bové qui renforce de facto leurs “monopoles”… en étant seuls sur le marché !!!
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Et la réponse de M. Aumaitre :
Merci de votre réponse dont je partage le contenu. C'est aussi pour constater avec vous que la France et l'Europe ont perdu une belle occasion à la fois de devenir leader scientifique et de développer des plantes GM en toute sécurité. Et bientôt nous serons tributaires des brevets dont les copies ne manquent jamais dans les dossiers d'agrément que nous examinons.
Contact : Louis Aimé AUMAITRE,
Mél : aaumaitre(a)wanadoo.fr


Ci-après, le courriel que j'envoie au courrier des lecteurs du Monde, à l'attention de Laurence Caramel suite à son article sur le rendement "décevant" des OGM
Votre article "OGM : la hausse des rendements contestée" (Le Monde du 17 avril 2009) ne contribue pas à mon avis à atténuer la confusion déjà bien grande qui règne sur ce sujet. Vous rapportez les observations d'un groupe d'experts américains, qui concluent que les rendements obtenus avec les maïs et soja OGM ne sont guère plus élevés qu'avec les semences traditionnelles, ce qui permet selon vous de dénoncer la "fausse promesse" des OGM. Mais où avez-vous lu ou entendu que les OGM dont il s'agit étaient présentés comme devant procurer des rendements significativement plus élevés? L'intérêt de ces OGM est de permettre une conduite de la culture sans traitement insecticide, ou avec des traitements herbicides en nombre réduit. Autrement dit, avec peu ou pas d'applications de pesticides, ils sont supposés procurer des rendements similaires à ceux des cultures traditionnelles qui, elles, nécessitent ces traitements pour obtenir des rendements décents.
Il manque dans votre article une information capitale : celle de savoir si les rendements des cultures conventionnelles pris en référence sont ceux obtenus avec protection chimique des dites cultures. De deux choses l'une : ou bien cette information est disponible dans le rapport des experts de l'UCS, et alors vous avez mal rendu compte de leur travail; ou bien cette information n'est pas donnée par les auteurs du rapport, et alors ce sont eux qui ont bien mal travaillé...
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com

Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)
Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

TelePAC 2009, plus que quelques jours !

>>> Document de présentation des fonctionnalités de télédéclaration des MAE-2, service ouvert sur TelePAC depuis le 16 avril
Ce document présente les différentes étapes de la télédéclaration des MAE2 ainsi que les outils disponibles.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7690


>>> Des vidéos sur TelePAC disponibles sur www.sati.tv

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

>>> DVD "Utilisez TelePAC"
Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803

>>> Manuel TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

>>> Présentation courte de TéléPAC
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7087

>>> Présentation plus détaillée de TéléPAC pour une formation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7088




Terre d'infos

La chaîne qui fait connaître l'agriculture au grand public

http://www.terredinfostv.fr


Merci pour votre gazette que je reçois depuis plusieurs années et dont je partage souvent les idées
Prenant ma retraite je serais ravi d'en poursuivre la lecture à mon domicile.
Contact : Pierre BONNEFOY
Mél : pierre.bonnefoy2(a)wanadoo.fr


A la santé du vin
En cette période où le vin subit les attaques d'une certaine communication, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon reportage "Géorgie, les ruses du pot de terre" a été nominé au Grand prix du journalisme de l'AFJA. J'ai rencontré des vignerons géorgiens juste avant l'attaque russe. La guerre commerciale a précédé des chars, déjà Poutine bloquait les exportations vinicoles de Géorgie vers la Russie, soit 70 % du marché historique géorgien. Bref, la géopolitique révélée par le vin - in vino veritas !
Si vous voulez en savoir davantage, je vous enverrai cet article publié dans le magazine La Vigne de janvier 2008.
Le communiqué de presse de l'AFJA est disponible sur : http://monbar.net/images/uploads/cpAFJA.pdf
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)free.fr


Ethno-pharmacopée
Je suis tombé par hasard sur le site de cette association qui s'intéresse à l'ethno-pharmacopée... Est-ce possible de lui faire une publicité dans votre revue électronique? Pourquoi pas !
Voir : http://www.jardinsdumonde.org
Signalé par Jacques DE-LASSUS
Mél : jacques.de-lassus(a)developpement-durable.gouv.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pourquoi de l'anglais dans vos Gazettes ?
Je m'aperçois que cette question, souvent teintée de reproche, vous est régulièrement posée par des lecteurs.

C'est pourquoi je voudrais vous dire combien, pour ma part, j'apprécie justement cette ouverture et cet enrichissement de votre excellente et indispensable gazette. Je suis un ardent et parfois pointilleux défenseur de notre belle langue française ; tous ceux qui ont travaillé avec moi le confirmeront. Mais il faut bien reconnaître que nous ne sommes plus seuls au monde et que l'anglais est aujourd'hui LA langue indispensable, sans la connaissance de laquelle un homme du XXIème Siècle est handicapé sur sa planète. Le monde des affaires parle anglais et nos exportations agricoles se négocient dans cette langue ; les scientifiques français sont obligés de publier en anglais s'ils veulent que leurs travaux soient reconnus au-delà des frontières de l'hexagone ; les négociations politiques et économiques, à Bruxelles et ailleurs, se font, qu'on le veuille ou non, avant tout en anglais, même si l'Union Européenne fait plaisir à chaque pays membre en traduisant ensuite les débats dans sa langue. Et ceux qui reprochent régulièrement à nos négociateurs de n'avoir pas bien su faire entendre la voix de la France seraient bien inspirés de se rendre compte enfin qu'une maîtrise incertaine de la langue anglaise représente un handicap insurmontable en face d'Allemands, de Néerlandais, de Danois, de Britanniques bien sûr, qui en ont une connaissance étendue et une grande pratique.

Dans la plupart des pays européens les citoyens sont fiers de parler plusieurs langues étrangères, dont souvent, à côté de l'indispensable anglais, le français. Chez nous on entend encore trop souvent, même parmi nos élites et parfois avec une certaine autosatisfaction : "Oh, vous savez, moi, l'anglais...".
C'est un peu comme ceux qui vous disent encore : "Oh, vous savez, moi, l'ordinateur ..." : Ils ont bien des soucis à se faire !

Merci donc, Cher Monsieur Waksman, de nous aider à entretenir et cultiver notre vocabulaire et notre pratique de l'anglais en nous amusant avec vos "Jokes" et en nous informant avec vos "News".

Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Le maïs et le soja GM sont destinés à nourrir des animaux. Ils ne comportent pas plus de risques que les variétés non GM. Cela peut changer avec les recherches sur des riz GM plus nutritifs, qui pourraient avoir un effet positif sur la santé des consommateurs (Gazette du 2 avril)
J’ai noté que, dans votre dernière gazette du 2 avril 2009, suite à une question de Monsieur Théophile SAWADOGO), président de la Fédération des Unions de Groupements et Coopératives Maraîchères de la province du Bam sur les bénéfices éventuels des produits des plantes génétiquement modifiées vous répondiez que " Le maïs et le soja GM sont destinés à nourrir des animaux. Ils ne comportent pas plus de risques que les variétés non GM.Cela peut changer avec les recherches sur des riz GM plus nutritifs, qui pourraient avoir un effet positif sur la santé des consommateurs."

Votre réponse centrée la tolérance aux herbicides a "zapé" la résistance aux lépidoptères foreurs de l’épi.

Il s'avère que dès à présent, concernant le Maïs Bt, un bénéfice patent est identifié notamment pour du maïs exposé aux attaques de lépidoptères foreurs de l'épi surtout lorsqu’il est cultivé sous climat chaud.
Philippe Joudrier, lors du colloque sur les biotechnologies, rappelait et développait ce bénéfice http://agribiotech.free.fr/joudrier.htm#annexe4. Ce dernier est clairement identifié dans différents pays: entre autres, aux USA pour l’alimentation animale mais aussi l’alimentation humaine, en Argentine, en Espagne et en Afrique du sud, région de découverte des mycotoxines fumonisines à la fin des années 80, découverte qui de fait a été consécutive à leur une enquête sur les causes d'un impact sur la santé humaine. Il s'agissait d'expliquer une prévalence anormale de cancers de l’œsophage dans la province du Transkeï travaux qui ont conduit à identifier ces substances produites par des espèces de fusarium, décrites initialement comme /Fusarium moniliforme/ dont on ignorait le potentiel toxinogène.
Les mycotoxines fumonisines bien d'emblématiques de ce contrôle, ne sont pas les seules substances toxiques réduites grâce à la préservation de l'intégrité de l'épi de maïs, des effets positifs en terme de réduction des contaminations peuvent être aussi notés sur la zearalénone, le déoxynivalenol, dans une moindre mesure et de façon moins régulière, les aflatoxines.
Il est clair que pour qu’il y ait bénéfices, il faut que la protection contre les foreurs ait du sens, donc que les lépidoptères foreurs de l’épi soient présents et dommageables pour la plante.
Le maïs étant généralement rarement exempt de ce type de bioagresseurs, surtout sous climat tropical, il est vraisemblable que ce bénéfice puisse être observé également au Burkina Faso sur des ravageurs qu’il conviendra cependant d’identifier préalablement quant à leur impact et à leurs conséquences sur la qualité sanitaire du maïs produit.
Contact : Marc DELOS
Mél : marc.delos(a)agriculture.gouv.fr


Je reçois à nouveau votre gazette donc çà prouve qu'on arrive à lever les obstacles quand ils se présentent...
Autant votre gazette est qualitative et pleine de finesse, et prend intelligemment à contre-courant certains poncifs modernes sur le bio, les OGM, etc., autant il m'arrive de recevoir (je suppose que je ne suis pas le seul mais j'ignore d'où ces gens-là tiennent mes coordonnées) une pseudo "lettre d'information" intitulée "alerte environnement" (www.alerte-environnement.fr) qui verse systématiquement dans la désinformation, l'outrancier, le racontar, les attaques personnelles, l'amalgame et la calomnie.
Je suppose que ces gens-là estiment qu'ils doivent combattre leurs "adversaires" avec ce qu'ils pensent être les mêmes armes.
Ils ont tort; la bêtise ne fera que renforcer la bêtise.
Amistats (friendly).
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : bruno.peyras(a)aude.chambagri.fr


Rappel (GW) : Pour ce qui est du bio, je rappelle que je n'ai rien contre. Le bio correspond à un vrai besoin. Il y a des agriculteurs contents de produire "bio" et des consommateurs contents d'en consommer. De plus le "bio" est un modèle intéressant même si son application est sans doute problématique.
Pour ce qui me concerne, je reste cependant convaincu que les produits phytosanitaires sont des produits "miracle" comme les antibiotiques par exemple. Ils ont sorti une large partie de l'humanité de la disette sinon de la famine. Ils sont partie des solutions techniques qui permettront de faire face à la surpopulation humaine… Comme les antibiotiques, les produits phytosanitaires ne sont pas "automatiques", et il y a donc là une large place pour des discussions ou controverses qui sont toujours les bienvenues et où il n'y a pas de raison de considérer ses interlocuteurs comme des "adversaires".
Je reste également convaincu que nous ne sommes pas condamnés à refaire ce que nos parents ont fait, comme nos enfants ne sont pas condamnés à refaire ce que nous avons fait… Nous avons encore besoin de progrès technique et de gains de productivité dont nous devrons discuter.
De toute façon, il y a toujours eu non pas une agriculture, mais des agricultures.
Enfin, je suis désolé de ne pouvoir vous saluer en catalan. Nous devrions faire beaucoup plus que ce que nous faisons pour nos langues : breton, catalan, picard, occitan, basque…


Communiquer, c’est reconnaître que deux personnes qui parlent ensemble, non seulement ne sont identiques mais peuvent aussi ne pas se comprendre (Dominique Wolton cité dans le complément de gazette du 27 mars 2009)
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous comprenez
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
mais essayons quand même..."
d'après B. Werber (les fourmis)
Signalé (et déjà cité dans une précédente gazette) par O. FUMERY
Mél : olivierfumery(a)gmail.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Gazette tronquée
Je viens de remarquer avec surprise que j'ai reçu une version "tronquée" de la gazette d'aujourd'hui (en discutant avec des collègues qui commentaient une partie de la gazette dont je n'avais portant pas souvenir (oui, la blague ...)).En vérifiant avec des gazettes antérieures, je constate que c'est assez régulier... Voyez vous d'ou cela peut venir ?
Contact : Thierry TRIBOUT
Mél : thierry.tribout(a)jouy.inra.fr


Ma réponse (GW) : Ben non !


Appel "Vache et GPS"
Je voulais te remercier de m'avoir proposé l'appel dans la gazette. Cela m'a permis d'avoir des contacts sur un domaine qui semblait a priori relativement vierge, mais qui comporte des initiatives.
Contact : Jacques OBERTI
Mél : jacques.oberti(a)inst-elevage.asso.fr


AZF la vidéo des témoins oubliés
Voir : http://geopolintel.kazeo.com/Exclusif-AZF-la-preuve-par-le-temoignage,a804333.html
Signalé par Marc MENNESSIER
Mél : mennessiermarc(a)wanadoo.fr

JIAC 2009

Joint International Agricultural Conference 2009:
ICT for Agriculture & Precision farming

6 - 8 July - WAGENINGEN (NL)

See: http://www.jiac2009.nl
See: http://www.efita.net?d=6463

Point de vue : Autour des peurs… débattons grâce à Internet !
" La xénophobie est révélatrice des peurs multiformes à l'égard d'un monde qui change" nous disent les auteurs de l'étude récente "Comment évoluent les valeurs des français?", auteurs qui estiment que nous sommes "plus fiers d'être français mais moins xénophobes".
Ils indiquent également que "les valeurs de gauche et de droite sont aujourd'hui beaucoup plus en camaïeu qu'autrefois, chacun composant son mélange de convictions politiques" (Le Monde du 25 avril).
Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire sont l'épicentre de tremblements de terre qui provoquent des tsunamis de peurs très diverses et très puissantes, il est rassurant d'une part de voir d'autres peurs régresser et d'autre part de savoir que nos opinions sont plus nuancées et que nous serions peut-être capables de débattre (grâce à Internet !) en nous respectant mutuellement.
Encore faudra-t-il que nous ne regardions pas toujours les mêmes sites web avec lesquels nous sommes d'accord.
On a parlé de la "bulle Internet"... Il s'agissait de spéculation.
Nous pouvons aussi dire que sur Internet, nous pouvons ne pas rester chacun dans "notre bulle".
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La preuve
Ce matin, Mohammed va trouver son patron et lui dit :
- Patron, ji ni peux plus travailler chez toi, tous vos employés sont di racistes !
- Quoi ? Qu'est ce que tu racontes là Mohammed ? Qu'il y en ait un ou deux qui soient racistes, je veux bien, mais pas tous quand même.
- Si, si. Ji ti l'dis qu'ils sont tous racistes ! D'ailleurs, j'ai fait un test : ji liz ai tous posé la mime quistion et tous m'ont donné la mime réponse. Ils sont tous racistes, ji vous l'dis.
- Mais, quelle est cette question ?
- Et bien, ji leur ai demandé ci qu'ils diraient si on exterminait tous liz arabes et tous li boulangers...
Le patron hésite et puis répond :
- Les boulangers ?... Pourquoi les boulangers ?...
- Ah, ti vois... toi aussi !!!

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Appel à candidatures pour le Grand Prix National du Paysage 2009 ouvert conjointement à un maître d'ouvrage public et un paysagiste maître d'oeuvre
Les paysages sont patrimoine commun de la nation, c’est pourquoi nous y consacrons le meilleur de nos projets et de nos talents. Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée et d’une maîtrise d’oeuvre inspirée.
Le grand prix national du paysage distingue une opération exemplaire, portée par un maître d’ouvrage public et achevée depuis plus de trois ans.
Il est décerné par le ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sur proposition d’un jury composé de personnalités françaises et européennes, de représentants des collectivités territoriales et d’organisations professionnelles.
Le lauréat sera présenté par la France au prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2010.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 mai 2009
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr


Deux séminaires de l'Adels, un lieu d'échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale
Voir : http://www.adels.org


Les dynamiques territoriales et foncières dans le rural en transition.
11 mai – ANGERS
Ce séminaire de démarrage du projet DYTEFORT (DYnamiques TErritoriales et FOncières dans le Rural en Transition). DYTEFORT s’inscrit dans le 3ème appel à projet de recherche Pour et Sur le Développement Régional. Ce projet démarre en 2009 et s’achèvera en 2011. Il est cofinancé par l’INRA, le CEMAGREF et les quatre conseils régionaux : Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes.
Ce projet associe des chercheurs (géographes, sociologues, économistes, juristes) et des acteurs territoriaux (élus locaux, techniciens, collectivités, responsables professionnels, agriculteurs etc.) autour de la problématique suivante : « Dans un contexte de recomposition des territoires dans les espaces ruraux en transition du Grand-Ouest (ceux qui sont aujourd’hui affectés par l’étalement urbain ou rétrolittoral), quelle marge de manœuvre ont les acteurs pour anticiper et encadrer les mutations en cours ou à venir, notamment foncières ?»
Ce travail est articulé autour de 5 volets de recherches :
Volet 1: Contextualisation de l’étalement urbain dans le grand ouest.
Volet 2 : Le rural en transition : quels déterminants, quelles demandes ?
Volet 3 : Usages et représentations des espaces agricoles dans le rural en transition.
Volet 4 : Analyse socio-juridique des modes de gouvernance.
Volet 5 : Comment anticiper une éventuelle désarticulation de l’espace rural en transition dans le grand ouest ?
La journée du 11 mai 2009 débutera par une présentation du projet, des volets de recherches, et de l’état actuel des connaissances sur cette problématique afin d’associer les acteurs au projet. Ensuite, les échanges, dans les ateliers permettront de cibler les attentes des acteurs, de comprendre les spécificités de chaque terrain d’études et de réfléchir sur les méthodes de travail à adopter afin de construire entre chercheurs et acteurs de terrain une vision commune de ce projet.
Contact : Philippe DESNOS
Mél : p.desnos(a)trame.org


Rencontres Nationales Risque & Secteur Public
13 – 14 mai – PARIS
Voir : http://www.risquepublic.com


Ma remarque sur ces rencontres (GW) : Il faut espérer que ces rencontres ne rassembleront pas que des spécialistes qui "porteront ceinture et bretelles" et des spécialistes de "l'ouverture de parapluie" ?


Congrès annuel du Groupe Français des Pesticides organise son congrès annuel
13 - 15 mai 2009 – TOULOUSE
Voir : http://www.gfp2009.fr
Contact : Michel COUDERCHET - Président du Groupe Français des Pesticides
Mél : michel.couderchet(a)univ-reims.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Politiques nutritionnelles, régulation des filières alimentaires et consommation
25 mai 2009 - PARIS
Le département Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2) de l'Inra organise une journée de présentation de résultats de recherches sur un programme de l'Agence nationale de la recherche (ANR) qui vient de se terminer.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/22724644


Salon de l’herbe
27 - 28 mai - NOUVOITOU (35)
Le Salon national de l’herbe rassemble sur 36 ha, instituts, organismes, fournisseurs et agriculteurs, dans les domaines de la culture et de la valorisation de l’herbe, de la graine à la ration animale.
Voir : http://www.salonherbe.com/


Les fibres dans l'alimentation des animaux monogastriques
28 mai 2009 - PARIS
Contact : François GROSJEAN
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Une marque en agriculture ? Pour Quoi Faire ?
4 juin 2009 - PARIS
La marque désigne et identifie les produits et les services d'une entreprise. C'est l'outil de communication qui permet le ralliement de la clientèle. Son choix doit tenir compte de cet aspect de communication, tout en respectant certains critères purement juridiques. Elle correspond également, dans l’esprit de l’acheteur, à certains critères de qualité qu’il s’est approprié. Différenciation par rapport aux offres concurrentes et capitalisation sur les efforts entrepris d’une période à l’autre, accroissement de la notoriété, augmentation du taux de pénétration, accroissement de la fidélisation et de la diffusion des produits, mobilisation des ressources humaines en interne... la marque participe pleinement à la vie de l’entreprise.
Ses objectifs in fine sont d’améliorer les parts de marché et d’accroître la contribution financière sur ses trois composantes : quantités vendues, prix de revient, prix de vente unitaire.
Il existe peu de marques fortes en agro-fourniture. L’Aftaa s’est donc associée au Club Agrobusiness de l’Adetem qui travaille sur le même thème car la notion de marque transcende les secteurs.
La matinée sera consacrée aux aspects structurants, notamment la création d’une marque et sa protection, l’après midi aux cas pratiques à travers plusieurs exemples en alimentation animale, en production végétale et en services à l’agriculture.
Voir : http://www.aftaa.org
Contacts : Jacquelin Des MONSTIERS ; Yanne BOLOH ; Philippe CAZES
Mél : jacquelin(a)des-monstiers.com, phileas.info(a)wanadoo.fr, philippe.cazes(a)orange.fr


Nourrir le monde et préserver l'environnement : Les limites de la prospectives
8 juin 2009- PARIS
Voir : http://www.sfer.asso.fr
Contact : Marie DEZERT
Mél : dezert(a)engref.fr


Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture
10 - 12 juin 2009 - LIMOGES
Voir : http://www.ludologique.com/colloque_limoges.html


Comment réussir sa migration vers OpenOffice ?
11 juin 2009 - PARIS
1. Pourquoi migrer vers une bureautique OpenSource ?
2. Comprendre les principales différences avec MS Office
3. Analyser les risques liés à la migration
4. Réussir sa migration
5. Vers le poste de travail OpenSource
Voir : http://www.cume.fr - rubrique Actualités

Archive de cette gazette pour le 1er trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7696

2èmes Journées de la recherche Filière piscicole
1 - 2 juillet 2009 - PARIS
Voir : http://www.journees-de-la-recherche.org/JRFP/page-JRFP1024.php


Salon MécaCéréales
5 août 2009 - Lycée Agricole du Chesnoy, à Amilly près de Montargis (Loiret)
Manifestation professionnelle agricole, MécaCéréales est l'occasion de découvrir les dernières nouveautés en démonstrations dynamiques et en conditions réelles, mais c'est aussi un apport d'informations techniques au travers de différents ateliers : moisson, semis simplifié, limitation des produits phytosanitaires, énergies, travail du sol...
Voir : http://www.mecacereales.cuma.fr
Mél : mecacereales(a)cuma.fr


3rd International Conference on “e-Democracy”
23 – 25 September - ATHENS

With the number of Internet users continuing to grow at high rates and web based applications dominating business and governance procedures, it is time to consider the impact of the networked world, review its influence and discuss and shape its future role in our working and social lives.

The term e-democracy has often been misinterpreted and hijacked by specific focus groups that try to monopolize research and interest in issues of limited scope. In an attempt to clear the horizon and disseminate information on the technological, ethical, legal, and political challenges of the future, as regards the technological developments in Information and Communication Technologies in the area of privacy and security of personal data, the Hellenic Scientific Council of Information Society (HSCIS), with the support of the Data Protection Authority of Greece (DPA), are organising every three years “The International e-Democracy Conference”.

In September 2009, the HSCIS with the active participation of the Greek Data Protection Authority and nearly all the Greek and a substantial number of European Universities take the bold step in opening up the term of e-democracy to its full potential and the new challenges. That is why, the 3rd International e-Democracy Conference is focussing on “Next Generation Society: Technological and Legal issues”( www.e-democracy2009.gr). The thematic areas of the conference include:
- Identity management
- Privacy, trust and dependability
- Cyber-crime and organized crime
- Digital surveillance, tracking, and monitoring
- Social networking, blogs
- Education and training
- Online security
- Pervasive, ubiquitous, and intelligent computing
- e-Participation and Local e-government
- Digital divide
- Web-mobile ethics
- Cyber-economics
- Virtual communities.

All the above areas suggest, prescribe and dictate not only your presence but your active co-operation and participation in the organisation of this Conference. We expect that the so far expressed support by
- the European Union,
- the Greek Government,
- the Greek Data Protection Authority and
- eminent academics and personalities around the world,

combined with Your protagonist role in order to concentrate on real and necessary steps for the protection of personal data and privacy will create the necessary atmosphere and will establish the Athenian e-Democracy Conferences as historic events and fora in obtaining our common goal.

Gathering in Athens, the birth place of ancient democracy, scientists and practitioners from every corner of the world will attempt to discuss, review, examine, critically analyze and define the future impact of the Internet and its related technologies on life and society in the 21st century.

Based on the focus and contribution of your organisation in the protection of personal data and privacy, as well as your role in educating and influencing, resolving problems and enforcing related policies and measures for e-democracy, we would like to address an invitation for participating as co-organizers in this conference. We feel that your contribution will be decisive in creating awareness and providing information on the technological, ethical, legal, and political challenges of the future as regards the technological developments in ICT in the area of privacy and security of personal data. In this context, proposals for paper presentations, organisation of tutorials and workshops in the conference are also encouraged.
See: http://www.e-democracy2009.gr
Contact: Alexander SIDERIDIS
E-mail: as(a)aua.gr


13èmes Journées de la recherche cunicole
17 - 18 novembre 2009 – LE MANS
Voir : http://www.journees-de-la-recherche.org/JRC/page-JRC1024.php


La parité, mode d'emploi (1)
- Il a mis la photo de sa femme et de ses enfants sur son bureau : Quel bon père de famille !
- Elle a mis la photo de son mari et de ses enfants sur son bureau : Sa famille et son mari passent avant son travail !

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Google suit la grippe mexicaine à la trace
Google propose une carte qui tente de dessiner l'évolution géographique de la grippe porcine qui sévit dans le monde, grâce à son outil Flu Trends. Google vient de mettre en place, grâce à son outil Google Flu Trends, un graphique expérimental qui tente de suivre à la trace l'épidémie de grippe mexicaine qui sévit actuellement dans le monde. L'outil, baptisé "Experimental Flu Trends for Mexico"... [30 avril 2009 - 15:08]
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/google-suit-la-grippe-mexicaine-la.html


Baromètre Pomme 2008
Le Ctifl vient de réaliser une septième actualisation du Baromètre Pomme, associant une mesure de l’image, de la perception des variétés et l’analyse des usages de la pomme chez les consommateurs français. Bonne nouvelle pour l’année 2008 : la pomme attire toujours un grand nombre de consommateurs (94%) qui la qualifient de « bonne pour la santé, facteur d’équilibre alimentaire, appétissante, rafraîchissante, pratique… ».
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Races Bovines de France (aux Editions France Agricole)
Dans chaque région, des milliers d'agriculteurs consacrent une part importante de leur activité à l'élevage bovin et pour tous les consommateurs, les produits issus de cette production figurent dans nos menus.
La diversité des races bovines françaises est une richesse économique et patrimoniale pour notre pays. Certaines d'entre elles sont devenues de grandes races internationales.
Ce livre classe les races bovines en trois catégories de production : les races laitières, les races allaitantes (ou races " à viande ") et les races dites " à très petits effectifs ". Pour mieux les connaître, l'ouvrage, à l'aide de nombreuses photos, présente un inventaire exhaustif des 42 races homologuées en France. Pour chaque race, une fiche présente son origine, son histoire, sa dynamique, son standard et ses performances.
Découvrez et approfondissez votre connaissance des 42 races bovines homologuées en France !


Chaudière biomasse de Cransac, alimentée par des noyaux de fruits
D’une longueur de 1 300 mètres, ce réseau de chaleur desservira le lotissement des Thermes et devrait couvrir 13 maisons individuelles, 2 bâtiments collectifs et 4 appartements chacun, ainsi que l’immeuble Fraysse, une salle d’accueil, la Lampisterie et un gymnase. La puissance de la chaudière est de 500kW.
Ce réseau représentera, à terme, une fourniture d’énergie équivalente à 709MWh par an et devrait permettre d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 156 tonnes de CO2 par an, pour une consommation d’environ 300 tonnes de noyaux de fruits par an.
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/02/
585769-A-Crasac-on-se-chauffe-aux-noyaux.html


L'avis et le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental sur les modalités de formation des prix alimentaires : du producteur au consommateur est désormais disponible
Voir : http://cna-alimentation.fr/images/documents/avis%20et%20rapport%20cese%
20-%2015%20avril%202009.pdf


Dernier avis du Conseil National de l'Alimentation sur "l'éducation alimentaire, la publicité alimentaire, l'information nutritionnelle et l'évolution des comportements alimentaires".
Voir : http://cna-alimentation.fr/index.php?
option=com_docman&task=doc_download&gid=236&Itemid=28
Contact : Alain BLOGOWSKI
Mél : alain.blogowski(a)agriculture.gouv.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

EDI en élevage (en allemand)
Voir : http://liste.bfl-online.de/cgi-bin/mailman/listinfo/edi-info


Ecologie : le numérique fait partie de la solution, pas du problème
La révolution numérique est-elle soutenable ? Pour Jean Zin, chantre de l’écologie révolutionnaire, “le bilan énergétique du numérique reste positif et il est illusoire de penser s’en passer désormais ni même de croire qu’on puisse y être contraints (…) Non seulement le numérique ne pose pas un problème aussi important qu’on le dit, devenant de moins en moi! ns polluant, mais surtout il fait plutôt partie de la solution“.
Voir : http://www.internetactu.net/2009/04/16/
ecologie-le-numerique-fait-partie-de-la-solution-pas-du-probleme/


La consoude, une plante très mellifère, au secours des abeilles.
B-actif à Scaër en Bretagne produit de la consoude (bocking 14) pour fabriquer une petite gamme d’engrais naturels fabriqués à partir de végétaux et principalement à base de consoude.
Nous commercialisons aussi des boutures de consoude sur notre site (www.b-actif.com) pour que les jardiniers amateurs puissent produire eux-mêmes leur engrais.
Nous constatons que votre gazette parle régulièrement de la mortalité des abeilles et nous souhaitons apporter une petite contribution à la sauvegarde des abeilles.
Les abeilles sont très utiles en agriculture et en jardinage. En effet moins d’abeilles = moins de pollinisation = moins de fruits. La protection des abeilles peut (et doit ?) devenir une préoccupation pour tous et en particulier pour les apiculteurs mais aussi pour les jardiniers et les agriculteurs.
Nous savons que la mortalité des abeilles est très élevée actuellement en France (et dans le monde). De nombreuses causes de mortalité ont été avancées et on parle beaucoup de l’utilisation des pesticides.
Il nous semble que l’alimentation des abeilles ou plus exactement la mauvaise alimentation des abeilles est aussi un problème.
Le développement de la monoculture est un facteur aggravant.
Si vos abeilles doivent s’accommoder d’un menu unique, par exemple tous les jours du colza, elles risquent de ne pas trop aimer.
L’action mise en place pour développer la biodiversité pour les abeilles est utile.
La diversité est capitale, la quantité de fleurs aussi, ainsi que la présence de fleurs tout au long de l’année
Si vos abeilles ne disposent pas d’assez de fleurs dans leur entourage leurs besoins alimentaires ne seront pas satisfaits.
Nous conseillons aux apiculteurs de ne pas compter uniquement sur les agriculteurs pour nourrir leurs « animaux »
La consoude étant très appréciée par les abeilles nous conseillons à tous les apiculteurs d’en implanter à proximité de leurs ruches.
Il est possible de se débrouiller pour avoir des fleurs de consoude de juin à octobre (peu de plantes permettent cela).
Pour ce faire nous proposons de couper un cinquième de la consoude tous les 15 jours
Avec ce système l’apparition des fleurs sera étalée dans le temps.
Bien entendu la consoude ne suffit pas, plantez aussi d’autres cultures mellifères pour proposer à vos abeilles un menu diversifié.
La plantation de cette consoude ne sera pas inutile. Vous utiliserez les feuilles de consoude pour faire du purin de consoude, pour faire du mulch ou comme activateur de compost voire même pour nourrir vos autres animaux.
Nous avons installé des ruches à proximité de nos champs de consoude et nous nous régalons avec le miel de « consoude »
Faites comme nous. Vous serez satisfaits du résultat !
Si vous voulez acheter des plants de consoude : http://www.b-actif.com
Si vous voulez en savoir plus sur la nourriture des abeilles nous vous conseillons de parcourir le site http://www.jachères-apicoles.fr
Contact : Maxime MORVAN
Mél : maxime.morvan(a)voilà.fr


Observatoire 2004-2006 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes (par Pascale Cavard, Ctifl ; Christian Renault, bureau d’études AND)
Mis en place il y a 10 ans par le département produits et marchés du Ctifl en collaboration avec le bureau d’études AND (Agriculture Nutrition Développement), l’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais dresse un panorama économique et financier des entreprises de ce secteur en France. L’observatoire 2004-2006 est désormais disponible.
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Quel océan fera-t-il demain ?
Issus de la combinaison d’observations in situ et spatiales et de leur assimilation dans des modèles numériques, les produits MyOcean (température, salinité, courants, glace de mer, niveau de la mer, écosystèmes primaires, etc.) couvrent tout le globe de la surface jusqu’au fond avec des actions spécifiques dédiées aux zones européennes.

> De la lutte contre les marées noires à la surveillance des glaces
Les secteurs d’application sont déjà nombreux. La sécurité maritime, la lutte contre les marées noires, la gestion des ressources marines, la prévision saisonnière, la surveillance des glaces comptent parmi les plus avancés. La combinaison de prévisions et d’analyses sur plusieurs décennies offre aux acteurs du domaine un outil indispensable à la compréhension de la machine océan et de ses interactions avec le climat.

Un service opérationnel
Monté dans le cadre de l’initiative européenne pour la sécurité et l’environnement GMES (Global Monitoring for Environment and Security), MyOcean concrétise les efforts de l’Europe pour se doter de nouveaux services dédiés à l’environnement. D’ici 2012, ce service océanique, chargé de fournir l’information de référence sur l’état de l’océan, devra être qualifié pour l’opérationnel. Pour cela, 61 partenaires, structurés en 12 centres de production d’information océanographique sont mis en réseau, afin de répondre aux demandes des utilisateurs scientifiques et gouvernementaux, européens et internationaux, tels que l’Agence européenne de l’environnement ou l’Agence européenne de sécurité maritime par exemple.

Le centre français Mercator Océan coordonne l’ensemble du dispositif et opère à Toulouse le centre principal d’analyse et prévision qui couvre l’ensemble du globe. Associé sur ce projet en région Midi-Pyrénées à Météo-France, au CNRS et à la société CLS, filiale du CNES, il place Midi-Pyrénées au coeur de l’océanographie opérationnelle européenne.

> MyOcean en chiffres
29 pays européens impliqués dans le consortium.
61 partenaires, établissements publics et entreprises privées.
350 spécialistes européens d’océanographie et d’analyse des observations et simulations numériques décrivant l’océan.
55 millions d’euros de budget, co-financé à hauteur de 33 millions d’euros par la commission européenne.

> Mercator Océan
Créé en 2002 à Toulouse par le CNES, le CNRS, l’Ifremer, l’IRD* et le SHOM**, le groupement d'intérêt public Mercator Océan a pour mission de mettre en oeuvre un système permettant de décrire à tout instant, et dans tous les recoins de notre planète bleue, l'état de l'océan, composante incontournable de notre environnement. Le système Mercator se nourrit des observations de l'océan mesurées par satellites ou in situ pour opérer des modèles numériques, et permet la description 3D et la prévision de l'océan jusqu'à 14 jours. Ce service français a atteint une couverture mondiale dès 2005 : ses prévisions en temps réel de l’état de l’océan sont en ligne sur www.mercator-ocean.fr. En 2008, la commission européenne a confié à Mercator Océan la mission de coordonner la mise en œuvre du « Marine Core Service », composante marine du programme européen de surveillance de l'environnement et de la sécurité GMES. C’est l’objet du projet MyOcean.

> Le site des prévisions océaniques en ligne du groupement français Mercator Océan
Voir : http://www.mercator-ocean.fr
> le site du projet MyOcean, dont une nouvelle version sera inaugurée le 1er avril 2009
Voir : http://www.myocean.eu.org
> Le site d’informations de la commission européenne sur le programme Global Monitoring for Environment and Security
Voir : http://www.gmes.info

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Réductions des émissions de CO2 : taxe carbone ou quotas d'émissions ?
Face aux aléas climatiques et boursiers, le marché européen du carbone montre ses limites. À quelques mois de la conférence sur le climat qui se tiendra en décembre à Copenhague, la taxe carbone apparaît une mesure plus sûre que les quotas de CO2.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
taxe_carbone_quotas_emissions_CO2_6969.php4


Une licence pro "management des exploitations agricoles" une licence pro "métiers du conseil en élevage"
Les Chambres d’agriculture et les Universités de Bretagne ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour proposer dès la rentrée 2009 deux licences professionnelles pour les exploitations agricoles : une licence pro « management des exploitations agricoles » à Lorient et une licence pro « métiers du conseil en élevage » à Brest.
Ces besoins de compétences sont directement liés à l’évolution du contexte économique et social de l’agriculture, contexte qui requiert désormais pour les agriculteurs et les salariés chargés de l’encadrement, des qualités de technicien et de manager de plus en plus pointues.
Contact : Jean-Paul LE METAYER
Mél : jpaul.lemetayer(a)finistere.chambagri.fr


Lettre d'information du Partenariat Français pour l'Eau
Voir : http://www.partenariat-francais-eau.fr


Découverte d’une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques
Grâce à leurs grandes capacités d’adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques. Des chercheurs français associant l’Inserm, l’Université Paris Descartes, l’INRA, l’Institut Pasteur, et le CNRS ont montré que l’une de leurs stratégies consiste à détourner les acides gras présents dans le sang humain pour leur propre croissance. Ces travaux sont publiés dans la revue "NATURE" du 5 mars 2009.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/21486888


La parité, mode d'emploi (2)
- Il a un bureau encombré : C'est un bosseur et un fonceur.
- Elle a un bureau encombré : Elle est désordonnée et sans cervelle.

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer, Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait, grandes cultures, pêche et aquaculture)
> Numéro 12 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage, de l'OFIMER et de l'ONIGC // 30.04.2009
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-12.htm

> Restitutions / Secteur Oeufs et Volailles taux à compter du 24/04/09 : Rgt (CE) n°338/2009 (O) et n° 339/2009 (V)
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/restitutions.htm

> Stockage / Maîtrise de la production : Nouvelles procédures d'adjudication
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/menucgpl.htm

> Consommation / Résultats des achats de produits laitiers : 3° période de 2009 (Panel Nielsen)
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Statistiques / Filière lait Commerce extérieur : Commerce extérieur français des produits laitiers pour le mois de février 2009
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm

> Quotas laitiers
- Actualités : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/actualites.html
- Règlementation nationale : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/arretes.html
- Règlementation communautaire : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/Reglementation_UE.html

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations céréales
- Quotidiennement et Hebdomadaire pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :
- Tous les jeudi soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « l’ONIGC-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :

> Dernières publications dédiées aux Sucres et aux Oléoprotéagineux et Téléchargez gratuitement les plaquettes régionales 2008 :

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de LTA… Coop : je t'aime moi non plus ! (2e partie)
Les relations des agriculteurs avec leurs coopératives
Un homme = une voix, juste un principe ? Qu'en est-il du regroupement et de la proximité ? Quels sont les problèmes liés à l'intégration ? Pour en savoir plus, L'équipe de LTA est allée rencontrer 2 agriculteurs et les présidents de 3 grandes coopératives de l'ouest.
Voir : http://www.lateleagricole.net


Du côté des Infos Terre-net cultures
> Farmstar - Près de 400.000 hectares concernés en 2009
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54989
> Engrais azotés - « Les prix vont baisser à partir de juin » (Terre-net Web TV)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=55526
> Amendement et fertilisation - Granuval, ou quand les boues ont une nouvelle vie
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=54713
> Betteraves Point règlementaire sur les herbicides
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=55689


Du côté d'A&E : La curieuse composition du virus de la grippe mexicaine
L’épidémie du siècle devait provenir du H5N1, avaient mis en garde les autorités sanitaires et politiques il y a trois ans. C’est finalement un virus de type A/H1N1 qui est en train de provoquer une panique mondiale, entraînant une hausse spectaculaire du cours de certains laboratoires pharmaceutiques. Baptisée trop rapidement « grippe porcine », cette nouvelle maladie devrait plutôt être appelée « grippe nord-américaine », ou « mexicaine », en raison de son origine. Ce qui éviterait toute confusion hâtive avec un problème purement animal.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article523

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com… Nouveau dossier : « Pulvérisateur : technique et contrôle »
Les pulvérisateurs sont de sortie ! Traiter les maladies, détruire les insectes nuisibles aux cultures, appliquer des engrais, désherber… mais aussi préserver sa santé en évaluant le risque phytosanitaire et respecter le contrôle périodique obligatoire de son pulvérisateur. Suivez les conseils de nos partenaires et de notre spécialiste machinisme.
Les articles du dossier

- Préserver sa santé
- Hardi accorde 50 % de remise sur la technologie Twin
- La rénovation des pulvé, une piste à ne pas négliger
- 15 départements ont leur centre d'inspection
- Les viticulteurs dans l'expectative
- Un boîtier électronique pour sécuriser la mise en oeuvre
- En 2009, le contrôle des pulvérisateurs devient obligatoire tous les 5 ans
- Mettre aux normes, ça ne doit pas faire peur
- L'injection directe refait parler d'elle
- Phyto : soigner les conditions de pulvérisation

>>> Nouvel interview : Bernard Vallat, directeur de l'Organisation mondiale de la santé animale
Peste porcine : «Aucune preuve pour incriminer les élevages de porcs»


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Conditionnalité : Un décret du 30 avril 2009 précise les modalités de mise en oeuvre, calcul des pénalités, bonnes conditions agricoles et environnementales...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1066001.htm

- DPU : attestations de mise à disposition : En attente de conventions dûment établies il est possible de joindre aux dossiers de transfert de DPU des attestations. Deux modèles sont proposés pour les associés propriétaires ou les associés locataires.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/pac/p1046001.htm#%attestations

- Conseils pour l'utilisation du glyphosate : Une fiche technique a été réalisée par le CETIOM, ARVALIS, l'ITB, l'ITL. Elle vise à limiter les risques de pollution des eaux par cette substance active.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/glyphosate_avr09.pdf

- Fièvre catarrhale : la Haute-Marne concernée par le sérotype 1 : Le sud du département est maintenant classé en zone réglementée pour le sérotype 1 suite à un cas découvert en Haute-Saône. Par ailleurs, la date d'éligibilité de la vaccination est fixée au 30 juin 2009.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/fievre_gds_avril2009.pdf, fiche d'information du GDS.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/fievre_serotype1.PDF, communiqué de la DSV.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1087001.htm#%textes, arrêté définissant les zones.

- Dommages à l'environnement : La manière d'apprécier cette notion est précisée par le décret du 23 avril 2009.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1040001.htm

- Clé de détermination des mauvaises herbes : Un site dédié à la reconnaissance des mauvaises herbes par clés de détermination a été mis en ligne par un groupe d'instituts techniques européens de la betterave.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1072001.htm

- S'affirmer c'est une forme de respect des autres comme de soi même : Savoir s’affirmer sans écraser les autres, sans les blesser mais en s’affirmant quand même ! Je vais commencer par vous parler de ceux qui ne s’affirment pas assez....
Se renier, c’est se maltraiter
S’effacer, c’est être indifférent à soi-même
Se cacher, c’est ne pas assumer ce que l’on est aux yeux des autres
Pour en savoir plus, lire la rubrique de Marguerite.

- Mesures agrienvironnementales : Comme l'an passé, les mesures agrienvironnementales pouvant être souscrites en Haute-Marne sont la PHAE et les mesures territorialisées propres à certains sites Natura 2000.
Les demandes doivent être faîtes au moment des déclarations PAC. Pour certaines des mesures Natura, un diagnostic parcellaire est nécessaire, il doit être demandé à l'opérateur du site Natura 2000.
Les agriculteurs ayant contractualisé en 2008 ou en 2007 doivent confirmer leurs engagements au moyen de formulaires spécifiques à joindre également à la déclaration PAC. L'ensemble des formulaires, les cahiers des charges et les notices d'information sont en ligne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/arrete52/index.html

- La route du bois énergie le 16 mai : Dans le cadre de la Semaine du Bois 2009, l'Union Régionale des Communes Forestières et la Mission Bioénergies organisent une matinée de visites.
Au programme : démonstration de déchiquetage par Entr'in 52 et visites de chaufferies de l'ancienne gare de Vaillant et de la scierie Mauté à Arbot.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/BoisEnergie/semainedubois2009.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
>Nous n’avons pas à rougir de ce qui nous est donné
Les exploitants agricoles n’ont pas à rougir des aides européennes qu’ils reçoivent, ils sont les récipiendaires de l’application de décisions qui découlent des orientations de la politique agricole commune. Ce n’est pas volé, ce n’est pas de l’argent sale. En soutenant les agriculteurs, fixés sur un territoire par un revenu, cette politique soutient l’amont et l’aval, c’est-à-dire toute l’activité en milieu rural. L’amont avec l’agro-industrie et l’aval avec la transformation et la commercialisation …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2009/edito2.aspx

> L’agriculture, des métiers à la mode
Le site internet en relation avec la campagne de pub
Voir : http://www.metiersdelagriculture.fr

> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications

> Proposition de solutions pour le secteur laitier
Henri Brichart interpelle les Pouvoirs publics, les entreprises et la grande distribution sur la situation de la filière laitière et de ses éleveurs ...

> Formation des applicateurs de produits phytosanitaires
Les élus agricoles demandent que l’obligation de détention du futur certificat d’application de produits phytosanitaires ne s’applique qu’aux chefs d’exploitation …

> " Grippe porcine " : pas de lien avec la filière porcine
Les organisations agricoles déplorent l'amalgame fait entre la " grippe porcine " et la filière porcine, rappelant que les deux ne sont pas liés ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions


>>> Informations générales

> Barèmes d'indemnisation EDF RTE pour 2009
Les montants des indemnités dues aux propriétaires et aux exploitants du fait de la présence des lignes électriques ont été réévalués ...

> Campagne de contrôles 2009 dans les élevages
La circulaire précisant les modalités de contrôle dans les élevages bovins, ovins caprins et porcines est parue ...

> Conditions d'accès au RSA
Le dispositif du RSA entend assurer un revenu minimum à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler ...

Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


La parité, mode d'emploi (3)
- Il parle avec des collègues : Toujours soucieux de concertation.
- Elle parle avec des collègues : Encore en train de jacasser !

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Pourquoi les ordinateurs n’arrivent-ils pas à concurrencer les Post-it ?
Dans Interfaces, Technologies, Web sémantique, design, par Hubert Guillaud, le 17/03/09, 11 commentaires, Page vue 3,417 fois.
“Les employés sont comme l’électricité : quand ils veulent que quelque chose fonctionne, ils suivent le chemin de la moindre résistance”, explique le professeur David Karger à Forbes.com. “C’est pourquoi le Post-it continue à fleurir à la surface de nos bureaux, malgré nos ordinateurs, pourtant si coûteux et si disponibles pour nous aider.”
Voir : http://www.internetactu.net/2009/03/17
pourquoi-les-ordinateurs-narrivent-ils-pas-a-concurrencer-les-post-it/


Ecrans.fr : Internet est limité (lu dans Internet Actu Nouvelle Génération)
Du fait de son architecture sous-dimensionnée, le réseau mondial est dans l'impasse et souffre de failles de sécurité et de vulnérabilité inquiétantes. Ces failles, qui remontent à la conception même d’un réseau très ouvert et décentralisé, sont le terreau sur lequel s’épanouit la cybercriminalité. Tous les experts s'accordent à dire que l'internet tel qu'il est n'est pas viable, mais sa remise en cause et sa réparation envisage également de remettre en cause son principe fondateur : la neutralité des réseaux. La solution que proposent bien des experts, comme ceux du projet Clean State : sécuriser les réseaux en filtrant leur accès à l'entrée. Reste à savoir comment gérer la transition et surtout savoir si internet non neutre pourra favoriser l'innovation comme l! 'internet de première génération l'a permis.
Voir : http://www.ecrans.fr/Internet-est-limite,6945.html


L'optimisation de fichiers PDF et Word pour le référencement
Voir : http://www.abondance.com/recherche-referencement/2008/12/loptimisation-de-fichiers-pdf-et-word.html


Les premiers PC sous Windows 7 annoncés pour octobre
Microsoft vient d'effectuer des annonces en vue de la sortie de Windows 7, son futur système d'exploitation, sans évoquer de date. Mais, une fuite chez Acer permet d'en savoir un peu plus.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/
les-premiers-modeles-de-pc-equipes-de-windows-7-annonces-pour-octobre-2009.shtml?f_id_newsletter=949


Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax
Google envisage d'employer des technologies comme JavaScript et Ajax dans ses pages de résultats pour booster leur vitesse d'affichage. Le site Cnet se fait l'écho d'un projet de Google visant à accélérer encore l'affichage de ses pages de résultats en utilisant des technologies comme Ajax ou JavaScript en conjonction avec l'HTML actuellement utilisé... [17 avril 2009 - 8:33]
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/google-veut-booster-lafichage-de-ses.html


Google affiche les données publiques américaines
Google propose, aux Etats-Unis, une nouvelle "onebox" (raccourci de recherche) avec des statistiques sur des données publiques américaines. Google vient de lancer un outil ayant pour but d'afficher et de comparer des données publiques américaines. Sur le site Google.com (version US only donc), la saisie de mots clés comme "unemployment rate" ou "population" suivis d'une ville d'outre-Atlantique... [29 avril 2009 - 8:13]
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/google-affiche-les-donnees-publiques.html

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Lovers of the English language might enjoy this. It is yet another example of why people learning English have trouble with the language. Learning the nuances of English makes it a difficult language. (But then, that's probably true of many languages.)

There is a two-letter word in English that perhaps has more meanings than any other two-letter word, and that word is 'UP.' It is listed in the dictionary as being used as an [adv], [prep], [adj], [n] or [v].

It's easy to understand UP, meaning toward the sky or at the top of the list, but when we awaken in the morning, why do we wake UP?

At a meeting, why does a topic come UP? Why do we speak UP, and why are the officers UP for election and why is it UP to the secretary to write UP a report? We call UP our friends and we use it to brighten UP a room, polish UP the silver, we warm UP the leftovers and clean UP the kitchen. We lock UP the house and some guys fix UP the old car.

At other times the little word has a real special meaning. People stir UP trouble, line UP for tickets, work UP an appetite, and think UP excuses.

To be dressed is one thing but to be dressed UP is special.

And this up is confusing:

A drain must be opened UP because it is stopped UP.

We open UP a store in the morning, but we close it UP at night. We seem to be pretty mixed UP about UP!

To be knowledgeable about the proper uses of UP, look the word UP in the dictionary. In a desk-sized dictionary, it takes UP almost 1/4 of the page and can add UP to about thirty definitions.

If you are UP to it, you might try building UP a list of the many ways UP is used. It will take UP a lot of your time, but if you don't give UP, you may wind UP with a hundred or more.

When it threatens to rain, we say it is clouding UP. When the sun comes out we say it is clearing UP. When it rains, it wets UP the earth. When it does not rain for awhile, things dry UP.

One could go on & on, but I'll wrap it UP, for now ........my time is UP, so it's time to shut UP!

Oh...one more thing:
What is the first thing you do in the morning & the last thing you do at night?

U P

Don't screw UP. Send this on to everyone you look UP in your address book.

And NOW I'll shut UP...

Contact: Orestis TRINGIDES
Mél : orestist(a)gmail.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690

Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.