AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2009
Paris, 4 juin 2009

Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=7770

Tout sur les agrinautes ?

Une interview de M. Gentilleau sur les résultats de l'enquête TIC-AGRI 2008
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7757
Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Lecteur régulier de la GW´s gazette malgré la distance, voici une pensée du jour appropriée à la période actuelle, bien au-delà des frontières de l´UE
Les hommes n´acceptent le changement que dans la nécessité : ils ne voient la nécessité que dans la crise – Jean MONNET, économiste et homme politique français (1888-1979), promoteur de la communauté économique européenne
Contact : Albéric HIBON (Pérou)
Mél : ahibon(a)speedy.com.pe


Si vous êtes en permanence inquiet pour votre santé, si à la moindre blessure, vous imaginez que la gangrène vous guette et qu'il va falloir vous amputer, alors vous souffrez d'hypochondrie ! (Suite 1 à la gazette du 28 mai)
En ces temps d'incertitudes et d'interrogations en tout genre, la lecture de la Gazette peut-elle rendre hypochondriaque ? En effet, OGM, résidus de pesticides, maladie de la vache folle et autres EST (Je ne parle pas ici des Etablissements Scientifiques et Techniques !), grippe aviaire, grippe porcine, etc. sont présents dans la plupart des numéros de notre Gazette ! Il y a effectivement de quoi alimenter les peurs et accroître le nombre d'hypochondriaques, n'est-ce pas ?

Néanmoins, le Rédac' Chef a habilement décidé de glisser çà et là des blagues, histoire que le lecteur déstresse un peu et n'appelle pas les secours d'urgence, du moins pas tout de suite !

Attention tout de même à l'addiction ! Certains, nous le savons, attendent le vendredi avec impatience, non pas parce que c'est la veille du week-end mais parce que c'est le jour de parution de la Gazette !

Pour en terminer avec les malades imaginaires, est-ce que vous la connaissez celle-là : c'est l'histoire d'un hypochondriaque ... qui croyait que l'Europe est responsable de tous CES MOTS ou de tous SES MAUX !..., non ? Mais si vous la connaissez que trop bien. D'ailleurs, je vous laisse compléter l'histoire en fonction de vos propres symptômes. Le seul remède est d'aller voter.

Voilà, bon week-end, bonne semaine !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Si vous êtes en permanence inquiet pour votre santé, si à la moindre blessure, vous imaginez que la gangrène vous guette et qu'il va falloir vous amputer, alors vous souffrez d'hypochondrie ! (Suite 2 à la gazette du 28 mai)
Merci de m'avoir répondu dans la gazette après m'avoir répondu directement, ce qui prouve que vous pensez que nous ne sommes pas les seuls dans notre coin de Belgique à ignorer ce que sont les hypochondriaques. Nous voilà rassurés car, bien que nous soyons des "hyperchondriaques" qui n'ont pas peur que les OGM nous tombent sur la tête, nous avons un complexe d'infériorité.
Contact : Anatole VAN ZEGATE
Mél : anatole.vanzegate(a)gmail.com


Ma remarque (GW) : Les belges n'ont pourtant pas de quoi avoir des complexes vis-à-vis de qui que soit, et en particulier vis-à-vis de leurs voisins !


Pour notre Europe (Turquie comprise) infiniment complexe et infiniment passionnante
Un ami polonais me disait récemment : "Nous devons notre liberté au Pape et aux Etats-Unis, c'est Wojtyla et Reagan qui nous l'ont rendu, la démocratie". Et moi de lui répondre : "Nous devons quarante ans de dictature au Pape et aux Etats-Unis ; toi tu vois Jean-Paul II disant "soyez libre". Moi, je vois des cardinaux faire le salut fasciste à l'entrée des cathédrales. Toi, tu vois l'Otan face au pacte de Varsovie et moi je vois Eisenhower donnant l'accolade à Franco à Madrid. On ne peut avoir la même vision du monde quant on part d'histoires aussi différentes, et de fait, on ne l'a pas – Josep Burrel, ancien Président du Parlement Européen.


Programme EFITA 2009 / JIAC 2009
See: http://www.efita.net?d=6468
See: http://www.jiac2009.nl





TV Agri

La télé agricole

Terre-net

Terre d'infos
Arvalis Web Télé

La télé de La France Agricole


Attributable causes of cancer in France in the year 2000
 (…) Given the lack of evidence linking pesticide exposure to human cancer risk, no cases of cancer can be attributed to either occupational or nonoccupational exposure to this group of agents.
See: http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/pdf/cancer_13_09_07_gb.pdf


Les anti-OGM, pas accessibles à des arguments rationnels
Voir : http://www.rue89.com/2009/05/23/
les-anti-ogm-pas-accessibles-a-des-arguments-rationnels



IMPORTANT (j'ai peur – GW)
Le virus de la grippe A ,dite "fièvre porcine" H1N1 ... touchant le COCHON est en train de se combiner avec celui de la grippe aviaire H5N1 touchant le CANARD, pour logiquement devenir aujourd'hui le H3N1... qui donc va s'attaquer aux CO-NARDS ...
Là, va y avoir des pertes et des sévères...Planquez-vous ...!!!

Deux émissions de Web Télé réalisées dans le cadre du projet Agri Web Télé soutenu par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission CAS DAR)

L'agroforesterie, une émission de Web Télé créée par la CDA de la Sarthe et l'APCA
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7607

Les circuits courts, une émission de Web Télé créée par la FNCIVAM
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7732

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Pensée du jour
Il faudrait parfois garder le sens de la mesure pour la Chine, qui ne représente pas même 7 % de la richesse mondiale - Thérèse DELPECH - CEA


Autre pensée du jour
Grippe A : il faut en finir avec les usines à virus. Les élevages industriels sont des bombes à virus – Marie-Christine BLANDIN et José BOVE (Le Monde 21 mai 2009)


Ma remarque (GW) : Ainsi, nos amis "verts" sont une fois encore prêts à faire passer leurs convictions avant la simple vérité. La grippe aviaire est un risque lié à de tous petits élevages et la grippe "porcine" n'a rien avoir avec les cochons, nous disent les spécialistes. Que les très grands élevages posent des problèmes techniques ou mettent mal à l'aise certains, citadins, néo-ruraux ou même éleveurs, c'est possible mais le résultat net de l'action de nos "verts" (si ils réussissent leur coup !) sera évidemment que nous importerons nos viandes du Brésil ou d'ailleurs (et non plus seulement le soja GM).
Nos "verts" parlent "d'évidences éthologiques" et de "logique sanitaire" pour condamner les très grands élevages. Pour ce qui est de la "logique sanitaire", rien de plus incertain que leurs arguments. Exemple : l'an passé, une amie a été très gravement malade après avoir mangé un œuf acheté "sorti du panier" sur un marché auprès d'un éleveur "ancienne école".
Et pour ce qui est des "évidences éthologiques", rien de plus incertain également puisque les animaux sont certainement mieux traités aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été.
Je finis par me demander si nos amis "verts" n'ont pas une vision vraiment passéiste sinon "pétainiste" (ce qui serait un comble de la part de M. Cohn-Bendit !) de notre "France éternelle" et de ses racines rurales.


A l'annonce de la grippe porcine; j'avais réagi tout de suite auprès de la rédaction de la Matinale de Canal+
Question: "Avez-vous peur de la grippe porcine ?". Je répondais: "Comment ? Les précédentes c'étaient la grippe espagnole, asiatique.... j'ai peur des imbéciles."

Avec l'intervention de Daniel Cohn-Bendit et de quelques autres faits, nous avons la preuve que le lobby écolo a vraiment fondu les plombs au démarrage de l'information sur la grippe.

Quand l'OMS a tenté de faire une correction, c'était symptomatique et déjà trop tard, on pouvait pointer tous les journalistes à la botte du lobby écolo.

L'affaire démarre par un article dans Science&Vie, il y a plus de dix ans, où l'on tentait de démontrer que la Bretagne pouvait être le futur foyer de départ d'une pandémie de Grippe. Depuis nous avions appris que la mutation du virus avait plus de chance de se faire dans des élevages traditionnels où toutes les espèces se côtoient intimement.

Il faudrait voir comment démarre l'information en langue anglaise; je soupçonne l'existence de quelques membres de l'OMS, bien intégrés au lobby écolo.

En dehors du fait que cela peut provoquer une crise de la consommation de viande porcine, c'est une lourde responsabilité de détourner l'attention du public. Parce que "la grippe Ah1n1" est bien une maladie humaine qui se transmet de homme à homme. Le principe de précaution devait s'appliquer en premier lieu à l'imbécilité de Danny CB.

Pour la petite histoire ce matin là, France2 à rediffusé l'interview d'un ex producteur de porcs Breton chez qui nous allions visiter les porcheries danoises sur paille au début des années 60. Il a arrêté de faire du porc quand sa femme en a eu marre de pousser le fumier, et que lui même n'avait plus beaucoup de courage. Preuve que la rédaction de France2 a fondu un plomb: le sujet de l'interview n'avait strictement rien à voir avec la grippe.

Contact : Joel LOURY
Mél : joel.loury(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Il vaut mieux rire des propos de M. Cohn-Bendit comme de ceux de M. Bové. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Pour ce qui est de l'OMS, c'est plus embêtant. Les experts ont des labos qu'il faut financer… C'est toute la logique des financements des travaux de recherche qui pousse les experts à être alarmistes. Le financement des travaux de recherche sur appels à projets est une option valable si les chercheurs ont un minimum d'éthique, mais ils ont beau être chercheurs, ils n'en sont pas moins hommes préoccupés de leur avenir et de celui de leurs collaborateurs !
J'ai oublié un détail : plus les experts sont mauvais, plus ils ont du mal à financer leurs recherches, plus ils seront facilement alarmistes.
Lorsque nous sommes passés progressivement d'un financement aux structures de recherche à un financement sur projets de recherche (en gardant cependant un financement important aux structures), avons-nous bien mesuré tous les risques ?
Certainement pas. Je crois néanmoins que cette démarche a été utile et positive. Mais cette démarche présente aussi des inconvénients auxquels il faudra remédier.


Index Phytosanitaire ACTA 2009 (45ème édition) et PhytActa 2009

Pour se procurer ces documents, s'adresser à :
ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9

Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2009
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 119
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
38 euros TTC + 7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 119 D
Ouvrage : 804 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-247-8
PhytActa 2009 sous Windows **
ISBN : 2-85794-248-6
61 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Yves Cochet propose donc de diminuer les aides familiales à partir du 3ème enfant afin que les parents ne soient pas trop motivés pour agrandir leur famille (…) (Gazette du 30 avril)
Notre député Yves COCHET pense t'il trop... bien ? A t'il oublié qu'il a été un enfant lui-même ? Que doit-il penser des enfants qui naissent chaque jour sur la planète terre? Quel est le coût écologique de notre Député Yves COCHET ?
Tout cela est absurde.
Contact Jacques DE LASSUS
Mél : Jacques.DE-LASSUS(a)developpement-durable.gouv.fr


Inscription d'une Charte des Services Publics dans la Constitution
Voir : http://www.referendum-servicespublics.fr
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Ma remarque (GW) : une initiative sympathique à mon sens mais vraiment inutile. Nous sommes tous les deux sans doute d'accord sur l'intérêt et le rôle des services publics, mais ne serons peut-être moins d'accord sur ce qu'il faut vraiment faire. Exemple : à mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste, la défense des hôpitaux publics passe par la transformation des établissements très peu fréquentés en maisons de moyen et long séjour (pour personnes âgées notamment), incluant un service de petites urgences, ou un accueil de cabinets de médecins "de ville"… Id. pour La Poste : si un bureau n'est pas utilisé, pourquoi ne pas modifier ses horaires, ou même le fermer.
Il ne faut pas que la défense du service public soit la défense du statu quo.
Comme dans beaucoup de cas, "le diable est dans les détails".


Avec 37 jours de congés en 2008
…les Français sont les plus grands vacanciers au monde, loin devant les Italiens ou les Anglais, selon une étude Expedia et Harris Interactive. Les Japonais restent, eux, les travailleurs les plus acharnés.
Voir : http://www.harrisinteractive.fr/news/2008/15042008.asp


Je crois que la loi Léonetti est largement suffisante. Encore faut-il qu'elle soit connue et appliquée. Il faut avoir été confronté au problème à plusieurs occasions pour avoir un avis sur l'euthanasie et si j'ai raison, les sondages n'ont donc pas grand sens. Et qui plus est, si les cultures GM m'intéressent, je vois comme autant de catastrophes la libéralisation de la mort assistée, des mères porteuses, de l'avortement tardif, du clonage reproductif, l'ouverture sans limite de l'aide médicale à la procréation" (gazette du 28 mai)
Je suis bien d'accord. Mais dans une démocratie d'opinion tout le monde pense avoir le droit d'avoir une opinion justifiée sur tout. Le problème n'est pas que tout le monde ait une opinion sur tout, c'est que tout le monde pense que son opinion est justifiée.
Contact : Laurent BERTHOD
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Du côté des tristes antitout qui m'amusent beaucoup (anti-nucléaire / OGM / pesticides / nanotechnologies / biométrie, etc.) !
Voir : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?
page=resume&id_article=197



Ça y est, je me suis lancé, j'ai ouvert mon blog !
Ce n'est pas un blog narcissique du genre Ma femme, mes enfants, mon 4X4, mes vacances". Plutôt genre bataille des idées (politiquement incorrectes !!!).
Pour l'instant seulement quelques articles :
- Climatologie politiquement incorrecte "
- Vive l'agriculture intensive et productiviste
- Guillaumet
- Universelle humanité
- Le hasard, la nécessité, la liberté
- Petit poème moderne à l’ancienne façon (en prose)
- Culpabilité postmoderne
- L'affaire Galileo Galilei
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Maladie de la vache folle: la viande rouge sans risque, selon des experts
Voir : http://www.google.com/hostednews/afp/article/
ALeqM5g0w_8EpExOBJiqrioc742tH4TU8A


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Au nom de la transparence, du tout dire, du tout savoir… Ne jetez pas nos paysans en pâture !
J’ai été au service des agriculteurs plus de 30 ans et durant mes activités de conseiller de gestion ou d’intervenant sur des dossiers délicats "d’agriculteurs en difficulté", je me suis souvent gardé de poser des questions trop indiscrètes dans le souci du respect de "l’autre". On ne peut "tout porter" avec légèreté sur la place publique…
Ce concept nous vient du "pourrissement" des médias qui pour l’argent deviennent des chiens pour leur semblable. J’avoue avoir été offusqué de lire avec autant de facilité le montant des "aides PAC" des EARL, des GAEC dans chacune des communes où j’ai exercé et à commencer par mes voisins agriculteurs. Au nom de je ne sais quelle "liberté", je ne vois pas comment des organisations ont pu autoriser cette "délation" ? A moins qu’il s’agisse d’un levier préparatoire à la PAC 2013 qui consiste à montrer du doigt ces vilains paysans qui continuent à se plaindre et à s’en mettre plein les poches sur le dos de la société ?
Dés à présent, nous devrions tous être exposés à la diffusion de nos déclarations de revenu. Les agriculteurs doivent exiger l’affichage pur et simple de toutes les aides perçues par toutes les entreprises françaises ; cette rubrique sur internet permettrait de voir à qui profite nos impôts et à quel niveau. Je crains que cette liberté ouvre des portes aux conceptions simplistes et dangereuses. Nos concitoyens auront vite fait la division par 12 et de constater le montant moyen mensuel que perçoivent nos paysans. Quant je lis des montants dépassant 50000 €, des raisonnements simplistes en déduiront vite que "mon voisin agriculteur" touche plus de 4000 €uros/mois d’aides de la PAC… Que va dire le smicard ?
 Pourtant, replacé dans le contexte de l’entreprise agricole, aux revenus aléatoires, dont les recettes de vente sont bien inférieures aux couts de production, on mesure l’absolue nécessité des aides pour la "pérennité" de l’entreprise agricole à court et moyen terme. La dangerosité du "tout dire" est d’informer des lecteurs qui ignorent que les recettes de vente dans de nombreuses exploitations sont loin de couvrir les charges réelles (variables, fixes et supplétives). Je ne suis pas certain que cette libre circulation de l’info améliore l’image des citadins portée aux paysans ? Même des agriculteurs entre eux pourraient être amenés à des raccourcis peu réalistes tant il est vrai que les enjeux d’une exploitation de 300 hectares, ne sont pas ceux d’une exploitation de 50 (Main d’œuvre, mécanisation, foncier, risques financiers etc..). C’est vrai que "mieux diviser pour régner" est toujours d’actualité.
Fallait-il la PAC que nous connaissons ? Comment se fait-il que malgré l’évolution de la politique agricole commune des 50 dernières années (1958 traité de Rome - Marché Commun Agricole), nous ayons perdus des millions d’agriculteurs et que nos jeunes ne se poussent plus au portillon pour s’installer dans ce métier difficile et à risques ?
Les "politiques" de ne nos pays modernes ont privilégié la consommation des produits industriels et des loisirs au détriment de l’alimentation. Etait-il plus raisonnable de combler le manque à gagner des producteurs par des aides ou fallait-il des prix réalistes sans aide ?
Dés 1980, deux éminents chercheurs de l’INRA écrivaient : "nourrir à bas prix la force de travail nécessaire à l’accumulation du capital". Pourtant, les aides PAC que l’on reproche aux paysans favorisent indirectement les consommateurs par la mise en marché à des prix inférieur au cout de revient. Sans aides, à combien faudrait-il vendre les produits ?
A 120 € / tonne de céréale, à moins de 300 € / tonne de lait etc. malgré une très forte évolution de la productivité en agriculture, vu les couts de production, il ne restera plus pour beaucoup d’exploitations qu’à "mettre la clé sous la porte ".
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr



Terre d'infos

La chaîne qui fait connaître l'agriculture au grand public
Voir : http://www.terredinfostv.fr


(Dé)Normalisation Fruits et légumes

Je voulais attirer l’attention du public sur le processus décisionnaire de la Commission.

A l’automne dernier, la Commission a décidé de supprimer les normes de commercialisation sur la plupart des fruits et légumes, décision qui a laissé perplexe l’ensemble de la filière qui s’appuyait sur ces normes pour assurer la transparence des transactions commerciales.

Un article d’Infos CTIFL de mai 2009 donne l’opinion de M. GERARD de la DGCCRF
(http://www.ctifl.fr/DocPdf/Kiosque/InviteDuMois/InfosCtifl250p4-5.pdf).

Manifestement M. GERARD a été mal informé :
> le comité de gestion qui a abordé ce sujet n’a pas eu lieu n’a pas eu lieu le 22/07/08 :
http://ec.europa.eu/agriculture/minco/manco/cmo/34.pdf
où cette discussion a été reportée,
> mais le 12/11/08 (§ 1.1) : http://ec.europa.eu/agriculture/minco/manco/cmo/57.pdf : le vote a été effectivement extrêmement défavorable au démantèlement des normes (107 in favour; 216 against; 22 abstentions),
> comment en est on passé d’un vote défavorable en comité de gestion à une décision favorable de la commission ? Il semble qu’il n’ait qu’un rôle consultatif : « Les mesures sur lesquelles le comité a émis un avis font l'objet d'une procédure appropriée pour l'adoption formelle par la Commission. ». Quelle est la nature de cette « procédure appropriée » ? Mystère !!! En tout cas, il n’est nulle part question d’une « majorité qualifiée pour s’opposer au texte » comme le dit M. GERARD.

La réaction de FELCOOP, virulente et argumentée, ne s’est pas fait attendre :

http://www.coopdefrance.coop/sites/cfca/actualites/
communiques_coop/2008/20081120_felcoop.pdf

Il est « amusant » de constater dans la rédaction du règlement 2008-1221, point (13) des considérations en bas de la p.3, que « Le comité de gestion de l'organisation commune des marchés agricoles n'a pas émis d'avis dans le délai imparti par son président », pirouette dont s’est peut-être servie la commission pour ne pas tenir compte de l’avis défavorable ???

Si c’est le cas, à quelques jours des élections européennes, il ne faut pas s’étonner de l’euroscepticisme ambiant et d’une abstention massive probable…

Le citoyen européen en a peut-être assez que l’on se moque de lui et de son opinion ???

Contact : Stéphane PLAS
Mél : plas.stephan(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : la décision de supprimer les normes de commercialisation sur la plupart des fruits et légumes est effectivement une bizarrerie. Je ne suis pas très compétent mais en informatique comme en fruits et légumes, les normes sont utiles…
Que l'Administration de l'Union Européenne se comporte comme toutes les administrations, ceci ne devrait cependant surprendre personne… C'est au Parlement européen de mettre en place les systèmes qui permettront de réguler l'administration de l'UE.
Tout ceci n'est que très normal et ne doit pas rendre sceptique sur le fonctionnement de l'UE qui sera toujours (comme le nôtre au niveau national) à améliorer.

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Presse et Internet
En 2008, la diffusion des journaux payés dans le monde a augmenté de 1,3 %. Sur cinq ans, cette croissance est même de 8,8 %. Cependant, ces chiffres sont à relativiser, la croissance étant surtout tirée par des pays en développement comme la Chine (qui représente à elle seule 30 % de la diffusion totale) et l'Inde. "Chaque jour, 39 % de la population mondiale lit un journal, a affirmé M. O'Reilly. C'est beaucoup plus que ceux qui consultent Internet." Le Monde – 31 mai 2009).
Un quotidien ciblé et accessible sur le Web, c’est l’avenir de la presse, selon l’Association mondiale des journaux… Pour moi qui suis un grand lecteur de journaux après avoir été un grand lecteur de livres, la faillite des journaux est un petit drame. Mais il semble que la presse n'ait pas dit son dernier mot.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Alzheimer
L'ancêtre : "Moi, j'ai connu le grand krach de 29 !"
La fille : "On le sait, Mamy, tu l'as déjà dit."
L'ancêtre : "Il n'y avait que l'or qui valait cher, tout le monde en aurait voulu."
La fille : "Maman, on sait."
L'ancêtre : "On en avait tout plein. Je me vois encore avec Papa enterrer des lingots, des lingots…"
La fille et le gendre, avec des yeux comme des soucoupes : "Où ça ?"
L'ancêtre, penaude : "J'sais plus !"


Avis de recherche d'information sur les usages des TIC en Agriculture en région Aquitaine
Dans le cadre de notre programme de recherche RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques), notre axe de recherche spécialisé dans l¹observation des mutations organisationnelles dues à l¹intégration des dispositifs numériques (outils numériques, innovations, TIC) s'intéresse particulièrement au secteur agricole en Aquitaine.
Très peu d'études mettant en corrélation le domaine agricole et l¹intégration des nouvelles technologies ont été réalisées et c'est en cela que nous aimerions savoir si vous aviez des données chiffrées sur cette problématique : population agricole aquitaine, taux d¹équipement, typologie de l¹équipement agricole, évolutions etc.
Contact : Karine BRETON
Mél : karine.breton(a)u-bordeaux3.fr


Avis de recherche : producteurs de miscanthus en Poitou-Charentes
Stagiaire à l'INRA Grignon, je cherche des producteurs de miscanthus dans la région Poitou-Charentes pour réaliser des enquêtes sur la conduite et les rendements de cette culture.
Contact : Claire LESUR
Mél : claire.lesur(a)grignon.inra.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Les Journées de l'Herbe
4 - 5 juin - Haut-Lieu (prés d'AVESNES-SUR-HELPE - 59)
L'Association de Développement Agricole et Rural Thiérache-Hainaut (ADARTH) organise cette manifestation qui a lieu tous les 2 ans et rassemble la majorité des acteurs agricoles du secteur. A vocation première agricole, elle est ouverte à tous et souhaite être un lieu d'échanges important pour tous les acteurs du monde rural. Le thème 2009 est "Agriculture et Biodiversité cultivée".
Voir : http://www.journee-de-lherbe.com


Les technologies de l'information et de la communication au service du développement rural: les modèles indiens
8 juin - PARIS
L’Inde est un des pays les plus avancés en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le développement.
Eric Pasquati, chef de projet TIC à FARM, y était en avril 2009 pour mieux comprendre les différentes approches d’application de TIC au développement rural.
La conférence-débat du 8 juin sera l'occasion de partager cette expérience et de mener une discussion sur la pertinence des modèles indiens pour d'autres régions du monde en développement.
Voir : http://www.fondation-farm.org/inscriptions-8juin


Deuxième édition de la rando ferme en Maine-et-Loire
7 juin - Vernantes
Deux parcours sont possibles et une multitude d'animations ont été concoctées par les différentes associations qui ont pris part à l'organisation.
Voir : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/
Contact : Cécile DUJOLS
Mél : cecile.dujols(a)maine-et-loire.chambagri.fr


Nourrir le monde et préserver l'environnement : Les limites de la prospective
8 juin - PARIS
Voir : http://www.sfer.asso.fr


Et en écho à cette réunion de la SFER… Feeding the World While Safeguarding the Environment
(Salzburg, Austria) The International Food & Agricultural Trade Policy Council (IPC) seminar kicked off with a keynote speech by WTO Director Pascal Lamy on May 10, and opened on May 11 with Niki Berlakovich, Austrian Federal Minister of Agriculture, Forestry, Environment and Water Management, and Mariann Fischer Boel, EU Agricultural Commissioner and Tim Groser, New Zealand’s Trade Minister and Associate Minister for Climate Change Issues of New Zealand. The event brought together government officials, business leaders and academics from around the world to discuss joint and global approaches to food and environmental security and the role of agricultural trade policy in meeting these challenges.

The financial crisis exacerbated the existing food crisis leaving an astonishing 1 billion of the world’s population hungry. In order to feed these and the growing population, food production will have to double by 2050, when the world’s population is expected to reach 9 billion. The agricultural sector is at the same time faced with serious constraints on both arable land and water. Climate change poses a particular challenge for the agricultural sector due to extreme weather events as well as long-term shifts in agricultural production. Moreover, the agricultural sector, as an emitter of greenhouse gases of the same proportion as the transport sector, will be called upon to contribute to mitigation efforts.

There are many facets to addressing food and environmental security. In developing countries with a majority of their poor in rural areas, efforts towards establishing an improved infrastructure, increased funding for agricultural research and development are all crucial elements, as are sound governance and institutions. Increased agricultural productivity is required to meet food demand and to reduce pressure on forests. Good agricultural practices and extension services play a critical role. Additionally technology offers many opportunities to address both food insecurity and climate change, including the possibility of bringing degraded land back into production.

Governments must continue to increase their spending on the agricultural sector. “With the right policies and investment, Africa could produce enough food to feed itself,” stated Namanga Ngongi, President of the Alliance for a Green Revolution in Africa.

“Trade policy plays an important role,” declared Pascal Lamy, “but is not the answer to all the challenges, since food and agricultural trade policy does not operate in a vacuum.” Participants also emphasized the importance of flanking measures to accompany trade liberalization, in particular social safety measures. Within this broader context, and keeping in mind that only 20% of agricultural production is traded, an open and fair trading system can make important contributions to food and environmental security.

Opening trade leads to efficiency beyond national boundaries. “The right multilateral trade regime stimulates production,” explained EU Agricultural Commissioner Fischer Boel, “whereas trade restraints constrain production.” Trade also allows agricultural production to shift to regions where it should take place, thus respecting “environmental comparative advantages.” “The world can importantly offset serious water shortages in some regions by importing agricultural products with ‘embedded water’ from regions with greater water resources,” Professor John Anthony Allan pointed out. “A world short in food must trade more,” stated IPC member Joachim von Braun, Director General of IFPRI, pointing to the detrimental impacts of recently imposed food export restrictions.

Participants agreed on the need to complete the Doha Development Round, as it provides a bulwark against the risks of reversals in the form of protectionism. Participants noted that while some observers have viewed the Doha modalities as insufficiently ambitious, in the present climate, they would importantly halt a resurgence of trade distorting support, and export restrictions and lower bound tariffs.

With regard to the climate change negotiations, Tim Groser, Trade Minister and Associate Minister for Climate Change Issues of New Zealand, pointed out that tackling agriculture is of utmost importance, considering the tremendous needs in adaptation and considerable potential in mitigation. The vast majority of agricultural greenhouse gas emissions stem from developing countries, and as a result increased research on mitigation in the agricultural sector is required but careful attention must be paid to ensure solutions which also address food security concerns.

It is likely that international trade rules will have to be clarified after a new international climate change system has been established. “But we are not well advised to start parallel negotiations now on the trade impacts of climate change,” emphasized IPC Chairperson Carlo Trojan. “A post-Doha agenda will also have to pursue further trade liberalization, in particular in the agricultural sector. There is therefore some serious work to be done about how we can best accomplish these tasks in the future.”
See: http://www.agritrade.org
See: http://www.agritrade.org/events/ClimateChangePlatform_000.html

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Quels seraient les gagnants et les perdants d’une politique de libéralisation des marchés agricoles au niveau international ?
10 juin - PARIS
Des personnalités de premier plan interviendront à cette occasion, et tout particulièrement Monsieur Hafez GHANEM, n° 2 de la FAO.
Contact : Pierre PINAULT
Mél : ppinault(a)invivo-group.com


Phytosanitaires et qualité de l’eau : un défi relevé sur la Biètre !
11 juin sur www.sati.tv
Le jeudi 11 juin 2009 à 14h30, CanalAgri (www.sati.tv) vous propose une émission en direct sur les actions innovantes mises en place pour protéger la qualité de l’eau sur le bassin versant de la Biètre.
Depuis 3 ans, le bassin versant de la Biètre fait l’objet d’un défi initié par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse. Les agriculteurs partenaires se sont regroupés sur la base du volontariat et ont prouvés par leur engagement leur volonté à préserver le milieu aquatique et cela bien avant que la réglementation ne les y contraigne.
Cette émission s’articulera autour de la présentation des différentes actions menées dans le cadre du « Défi Biètre » par les collectivités et les agriculteurs (replantation de la ripisylve, construction d’aires de lavage pour les matériels agricoles avec un système de collecte des eaux usées, utilisation du désherbage thermique…).
En présence, sur le plateau à Dijon de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, le Syndicat du Bassin versant de la Vouge, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or.
Voir : http://www.sati.tv (CanalAgri)
Contact: Julie DESQUINABO
Mél : julie.desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


Journées internationales de la prairie
13 - 14 juin 2009 - KYLLBURGWEILER-STEINBORN (Allemagne)
La prairie présente de nombreux atouts !
- Variétés, mélanges, qualité fourragère
- Lutte contre les adventices
- Nouveaux semis et sursemis
- Pâturage, fauche-pâture, intensité d'exploitation
- Utilisation économique de la prairie
- Exposition de matériel
- Démonstration d'un système de GPS en prairie
- Olympiade de jeunes agriculteurs
- Visites guidées des essais en allemand et en français
- Présentation de différentes races d'animaux en prairie
- Informations dans 9 tentes à thèmes
Voir : http://www.iglt.eu ou http://www.jipr.eu


Inauguration des 60 projets photovoltaïques réalisés chez des agriculteurs ariégeois (90 autres projets sont en cours)
17 juin - FOIX
Depuis 2006, la Chambre d'Agriculture de l'Ariège, est précurseur en France dans l'accompagnement des projets d'énergies photovoltaïque à la ferme, en proposant un service « clé en main » qui va de la formation à la réception des travaux.
Contact : Nadège Bellot des Minieres
Mél : nadege.bellot(a)ariege.chambagri.fr

JIAC 2009

Joint International Agricultural Conference 2009:
ICT for Agriculture & Precision farming

6 - 8 July - WAGENINGEN (NL)

See: http://www.jiac2009.nl
See: http://www.efita.net?d=6463

Relevons le défi de la biodiversité
17 - 18 juin - PARIS
Voir : http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/?arbo=lecture-actualites&sel=ID&val=306


Terre à Terre, spécial Tracteurs à variation continue : 1000 agriculteurs réunis à Beauvais
18 juin 2009 - LaSalle Beauvais (60)
1000 agriculteurs participeront à l'événement Terre à Terre. Terre à Terre est un événement national, avec des inscriptions des différentes régions de France. Au programme de ce salon privatif VIP :
- 7 tracteurs à essayer en VIP
- 3 tracteurs inédits, en exclusivité pour Terre à Terre
- Zone de démonstration et d'essais
- Ateliers, débats, échanges.
Dès maintenant, les agriculteurs peuvent découvrir, assister et suivre en direct les essais qui se déroulent au sein des exploitations des agri-essayeurs, au travers de la rubrique dédiée Terre à Terre.
Voir : http://www.terre-net.fr/terre-a-terre2009
Contact : Virginie SAILLIART
Mél : vsailliart(a)isagri.fr


Assemblée Générale de l'Association des Diplômés de Montpellier SupAgro
20 juin 2009 - MONTPELLIER
Mél : amicale(a)supagro.inra.fr


BORDEAUX VINEXPO (d'après Vitisphere.com)
21 - 25 juin - BORDEAUX
Plus de 2400 exposants pourront rencontrer plus de 40000 visiteurs.
VINEXPO est le premier des Salons Internationaux de Vins et Spiritueux. La 15ème édition confirmera bien évidemment ce premier rôle. VINEXPO est avant tout, le principal point d’entrée pour le premier marché mondial de vins : l’EUROPE. Avec ces 500 millions d’habitants (après la Chine, 1306 millions d’habitants et après l’Inde 1080 millions, mais loin devant les USA 296 millions d’habitants seulement !), l’Europe consomme plus de 55% des Vins produits dans le Monde !
Voir : http://www.vinexpo.com/fr/index/


Rencontres 2009 d'Agro EDI Europe
30 juin 2009 - PARIS
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7728


Sylviculture, forêts et tempêtes
30 juin 2009 - BORDEAUX
VIe colloque des Carrefours de l'innovation agronomique (Ciag) organisés par l'Inra. La tempête Klaus du 24 janvier 2009 a durement affecté le massif forestier landais et les forêts du Sud-Ouest, bouleversant les écosystèmes et l’économie de la filière forêt-bois aquitaine, à la manière des tempêtes survenues en 1999. De nombreux travaux de recherche conduits en France et en Europe sur les interactions entre les systèmes forestiers et le vent seront présentés lors de ce colloque.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/22724647


Gouverner l´incertitude : les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux
6 – 7 juillet – PARIS
Colloque organisé par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) et le Réseau risque et société (R²S)
Voir : http://www.adelie-evenements.com/colloque6&7juillet/
Mél : colloque6-7juillet(a)adelie-evenements.com


Maîtrise de l'énergie à l'échelle de l'exploitation agricole : quelles perspectives technologiques ? - ECOTECHS'09 - Appel à communications
22 - 23 octobre 2009 - MONTOLDRE
Le Cemagref organise à Montoldre les 22 et 23 octobre 2009 le symposium ECOTECHS'09 sur le thème : "Maîtrise de l'énergie à l'échelle de l'exploitation agricole : quelles perspectives technologiques ?"

A l'échelle de l'exploitation agricole, la maîtrise de l'énergie constitue un enjeu à la fois économique et environnemental.
Sur le plan technologique, cette maîtrise de l'énergie passe notamment par :
- la mise en place d'équipements fixes plus autonomes et économes en énergie
- l'utilisation d'équipements mobiles plus performants
- un pilotage plus fin des consommations d'énergie

Vos travaux, vos expériences ou regards sur l'un de ces sujets constituent des moyens d'apporter une contribution sur la question de la stratégie énergétique des exploitations agricoles.
L'objectif du symposium ECOTECHS'09 est de présenter les solutions envisagées pour assurer la maîtrise de l'énergie dans les exploitations agricoles et les entreprises de matériels et de travaux agricoles, et de les analyser au regard des solutions technologiques conventionnelles.

Nous invitons les auteurs à soumettre leurs contributions sur ces thématiques qu'elles soient scientifiques ou techniques.
Les contributions feront l'objet d'un résumé étendu de 2 pages et d'une communication orale ou d'un poster intégré dans les actes du symposium :
- Date d'envoi des résumés étendus (2 pages) : 22 juin 2009
- Notification de l'acceptation : 27 août 2009
- Date d'envoi des résumés étendus révisés : 15 septembre 2009
- Date limite des inscriptions : 28 septembre 2009
Voir : http://ecotechs.cemagref.fr
Mél : ecotechs.clermont(a)cemagref.fr


Bêtisier : à la pharmacie (1)
La pharmacienne : "A quelle caisse êtes-vous affiliée, Madame ?"
La cliente : "A la caisse d’épargne !"

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


TelePAC 2009 en Indre-et-Loire vu par la DDAF
Tout d'abord, les sites délocalisés ont bien fonctionné. En 32 demi-journées nous avons eu 114 rendez-vous, tous honorés, plus les personnes venues sans RDV.
74 % des rendez-vous faisaient une télédéclaration pour la première fois, 26 % avaient déjà télédéclarés en 2008.
Les personnes sont venues dès les premiers jours, et le bouche à oreille a très bien fonctionné.

A la DDAF, nous avons "capté" beaucoup de déposants papier qui n'avaient pas osé ou pensé franchir le pas de chez eux.
Quasiment tous sont détenteurs d’une adresse mel et ont Internet à leur domicile. Ils ont ainsi pu voir comment fonctionne TelePAC, et se disent prêts à télédéclarer l'an prochain.
Les télédéclarants à la DDAF sont, à plus de 80%, primo-déclarants.
La DDAF a aidé par téléphone plusieurs dizaines d'exploitants internautes sur TELEPAC tant en surface qu’en PMTVA, permettant de débloquer les situations.

Enfin, le fait de jumeler la télé déclaration surface et PMTVA a permis d’amener plusieurs personnes dans les lieux déconcentrés.

En Indre-et-Loire, 21,7% des dossiers surfaces ont été télé déclarés en 2009 (789 / 3630 dossiers), soit une progression de +60% par rapport à 2008.
Il y a eu 400 nouveaux télédéclarants en 2009, soit 51% des télédéclarations.
Au niveau national, les dossiers télé déclarés ont augmenté de +26% par rapport à 2008, et représentent environ 30% des dossiers surfaces.
Pour les PMTVA, 240 dossiers sont télé déclarés sur 411, soit 58,3%. C’est un des taux les plus élevés de France.

En prime à la brebis, 16,5% de télé déclaration (23 sur 139) ; Pour une première année de télé déclaration et première vague de télé déclaration de prime pour la campagne 2009, ce taux est plus que satisfaisant.

Les télédéclarations en Indre-et-Loire sont faites :
- par les organismes de services (3%)
- avec les organisations professionnelles (4%) : UDSEA entre autre
- à la DDAF (9%)
- sur les lieux de permanences (14%)
- chez les exploitants (70%)
Cette campagne a été très satisfaisante pour la DDAF. Le nombre de télédéclarants a fortement progressé, et surtout les personnes ont été acteurs de leurs télédéclarations. L'objectif était, certes, d'augmenter le nombre de télédéclarants mais surtout que ces nouveaux télédéclarants soient autonomes face à leur écran et leur dossier. Ce sont de "vraies" télédéclarations.

Pour leur part, les établissements scolaires sont prêts à réitérer ce partenariat l'an prochain, et les exploitants contactés ont apprécié la disponibilité, la proximité des permanences délocalisées ainsi que la relative facilité d'utilisation de TELEPAC 2009. Ils ont également apprécié le côté pédagogiques qui pour certains leur a permis de finir et signer le dossier de chez eux. Les GDA ont également incité leurs adhérents à télédéclarer et les rendez vous de groupe ont été bénéfiques.

Pour l'année prochaine, il reste une marge de progression non négligeable au vu des adresses mel inscrites sur les dossiers papiers.

A noter que l'UDSEA a fait un gros travail :
- mode d'emploi sur le site UD repris en partie sur le site DDAF
- articles dans Terre de Touraine (pub pour les formations DDAF, démystification de TelePAC, Info sur TelePAC année 2)
- aide à la déclaration autonome

Transmis Jean-Yves CHAUVEAU
Mél : udsea(a)udsea37.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Télévisions en agriculture
LaFranceAgricole.fr produit trois à quatre vidéos par semaine (aujourd'hui environ 180 en ligne).
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/videos/files/flv/FAvideo.html
Contact : Yvon HERRY
Mél : yvon.herry(a)gfa.fr


La coopérative de Bollène - Barjac fait découvrir ses essais à des manifestants environnementalistes
Avec l’appui du Cetiom et en présence des agriculteurs adhérents, elle crée les conditions du dialogue et montre la plateforme de démonstration aux militants. A l’occasion de Culturhône, un événement agricole qui s’est tenue ce mercredi 20 mai 2009 à Bollène, la coopérative et ses adhérents ont accueilli des manifestants qui s’y étaient donné rendez-vous. La coopérative a mis à leur disposition les moyens pour visiter les différentes expérimentations qu’elle mène : les plates-formes de démonstration et les espaces de dialogue avec les techniciens. Parmi elles, le binage, le désherbage et des hybrides de tournesol tolérants à des herbicides et issus d’un mode de sélection utilisé depuis plus de 50 ans. Ces innovations permettent de lutter contre l’Ambroisie, plante allergène et invasive, problème majeur de santé publique.
Dans le même temps, la coopérative a organisé avec le Cetiom un débat avec quelques représentants des manifestants. Objectif : lever les quiproquos sur les innovations techniques présentées. Aucune parcelle OGM n’est présente à Bollène. Le procédé utilisé pour obtenir ces tournesols tolérants à des herbicides est le même que celui qui a servi à créer de nombreuses variétés (orge brassicole, pois, tournesol oléique,…) en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique.
« Avec nos contradicteurs, nous sommes d’accord sur un point : nous voulons tous une agriculture durable et responsable. Les présentations techniques d’aujourd’hui vont dans ce sens. Elles servent toutes les agricultures » commente Gérard Tubery, agriculteur biologique et conventionnel dans l’Aude et administrateur du CETIOM.
« Les dialogues ont été constructifs. Ils ont permis d’échanger sur les enjeux de la culture du tournesol dans la région et d’avoir une meilleure compréhension mutuelle » poursuit Pierre Jouffret, ingénieur CETIOM de la région. La coopérative et le CETIOM communiqueront ultérieurement les résultats des démonstrations.
Contact: Denis MAUCCI
Mél : coop-bollene(a)wanadoo.fr


Assemblée générale constitutive de ForumPhyto (9 avril 2009)
ForumPhyto est maintenant une association 1901 servant "d'outil d’appui spécialisé au service des coopératives et organisations économiques de la filière". Coop de France Ouest (Rennes) héberge l'animateur dédié.
Les principales priorités des mois à venir :
- Le dossier phytosanitaire au niveau européen,
- Les cultures orphelines dans le cadre de GlobalGap et du groupe Bonnes Pratiques Usages Non Pourvus,
- La circulation d'informations,
- La participation au débat sur les questions émergentes.
"Pour une protection phytosanitaire en fruits, légumes et pommes de terre, assumée, responsable et durable", telle est la phrase titre qui continuera de structurer l’activité de circulation d’information, d’incitation au débat et de pré-lobbying de ForumPhyto.
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2009/0905presentationforum.doc


Du côté de l'agriculture et l'agroalimentaire tunisiens
Voir : http://www.agro-annuaire.com/


Du côté de l'Association Française Interprofessionnelle de l’Olive
Un site Internet, très riche et assez complet sur les questions oléicoles.
Voir : http://www.afidol.org
Contact : Emilie LAFARGE
Mail : emilie.lafarge(a)afidol.org

Archive de cette gazette pour le 1er trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7696

La vogue mondiale des cosmétiques bio dope les entreprises provençales (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
La vogue des cosmétiques bio a de beaux jours devant elle, pronostiquent des entreprises provençales largement dopées par ce phénomène qui, après l'Europe et les Etats-Unis, gagne l'Asie.
Voir : http://www.romandie.com/infos/news2/090227091822.upku7g35.asp


Botanique : chercheurs et amateurs unissent leurs forces (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Pour connecter chercheurs et amateurs dans le domaine de la botanique, six organismes de recherche, dont le Cirad, et une association, Telabotanica, lancent le projet Pl@ntNet, un réseau collaboratif organisé autour d’une plateforme logicielle dédiée aux plantes. Pl@ntnet bénéficie d’un soutien financier de 3 millions d’euros d’Agropolis Fondation.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=1101


Tooway™, l’Internet haut débit par satellite pour le monde rural
Tooway™ est le service satellitaire bidirectionnel grand public d’Eutelsat, disponible partout en France à des débits et des prix comparables à ceux de l’ADSL.
Aujourd’hui en Europe, quinze millions de foyers, dont un million en France, sont privés d’accès au haut débit. Eutelsat a lancé fin 2007 un service satellitaire pour porter l’Internet haut débit dans ces « zones blanches ». Avec le satellite, tous les foyers sans restriction peuvent avoir accès au haut débit et plus particulièrement ceux situés dans des zones non desservies par les infrastructures terrestres (fibre optique, ADSL) et radio (WiMax).
En effet, Tooway ™ est un service bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il utilise le satellite aussi bien en émission qu’en réception et ne nécessite pas de ligne téléphonique, ni d’infrastructure au sol. Solution d’accès Internet à haut débit individuelle pour le particulier, l’entrepreneur, l’agriculteur ou l’artisan, l’offre Tooway™ constitue un moyen privilégié pour les collectivités territoriales d’étendre à moindre coût les infrastructures de télécommunications départementales ou régionales non couvertes par l’ADSL. SERVICES Tooway™ a une vitesse de connexion de 2Mbps (en réception) et 384 Kbps (en émission). L’équipement consiste en une parabole de 68 cm et un modem qui se branche simplement à l’ordinateur sans besoin de configuration particulière ou de logiciels supplémentaires. Dans le cadre du plan gouvernemental « France numérique 2012 », Eutelsat a récemment lancé une offre à 35 euros par mois, matériel compris, disponible auprès de ses partenaires Sat2Way et Numéo. Cette technologie fiable et économique compte déjà 500 000 utilisateurs aux États-Unis. En Europe, Swisscom, ainsi que d’importants FAI en Italie, Espagne et Allemagne, ont déjà choisi Tooway™ pour répondre à la demande de haut débit des usagers et des collectivités territoriales. Le réseau montera en puissance en 2010 avec le lancement de KA-SAT, le nouveau satellite d’Eutelsat complètement dédié à l’Internet, qui pourra desservir jusqu’à un million d’utilisateurs avec des débits pouvant atteindre 10Mbps/1Mbps par utilisateur.
Voir : http://www.tooway.com/fr/


Le bio est-il devenu un luxe inabordable ?
Comme le révèle The Telegraph du 28 avril, au Royaume-Uni, la vente des produits bio a chuté dans certains cas de près d’un tiers par rapport à l’an passé. Le quotidien britannique rapporte les résultats d’une étude portant sur les habitudes d’achat de 28.000 ménages britanniques, réalisée par l’institut de recherche en marketing TNS Worldpanel. Jusqu’à 31% de baisse ont été observés pour le pain, 16,5% pour les fruits et 10% pour les légumes bio. Après des années de forte croissance, les producteurs bio ont vu leur part tomber de 1,4 à 1,3% dans un marché de fruits et légumes d’une valeur annuelle de 120 milliards de livres, poursuit l’étude.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article522

Bureautique 2009: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

GAEC de la Garde - 01400 Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Son site internet fête ses 10 ans d'existence, avec comme nouveauté 2009 des vidéos des travaux à voir sur http://www.dailymotion.com/gaecgarde.
Voir : http://pagesperso-orange.fr/gaecdelagarde
Contact : Didier THOUNY
mél : d.thouny(a)wanadoo.fr


Château de Campuget dans la vallée du Rhône
Voir : http://www.campuget.com


Intensification écologique : du concept aux applications (journée Adalia du 2 avril 2008)
Voir : http://www.clubadalia.com/actions/compte_rendu.php


La certification environnementale des exploitations agricoles
Le ministère de l’agriculture et de la pêche explique le plan de certification environnementale des exploitations agricoles qui s’inscrit dans le périmètre d’Objectif terres 2020. De nombreux agriculteurs sont engagés dans des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement. La certification vise donc à identifier et fédérer les démarches existantes, avec un dispositif officiel et un référentiel, afin de les rendre plus efficaces pour l’environnement et plus lisibles pour la société, tout en maintenant le caractère volontaire de l’engagement des agriculteurs. L’objectif est que 50% des exploitations françaises puissent y être largement engagées en 2012.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-385.html


Gare aux arnaques vertes
Tout n'est pas rose dans l'univers du green. De la lessive aux imprimantes en passant par les installateurs de panneaux solaires, des arnaques se sont glissées dans le durable et trompent la clientèle confiante.
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2432


Tempête Klaus
La Commission européenne propose d'accorder une aide de 109,4 millions d’euros à la France suite à la tempête Klaus


Bêtisier : à la pharmacie (2)
Depuis que j’ai la pré-ménopause, j’ai des mensualités tous les deux mois.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-15.htm

> Infos UE-CE : Compte rendu du Comité de gestion unique du 20 mai 2009 - secteurs de la viande porcine et de la viande de volaille et des œufs
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- Statistiques Stockage Privé. http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations / Marchés & Filières / Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France. http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises" http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste. http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations " grandes cultures " :
- Quotidiennes, hebdomadaires, ainsi que les cotations rendu pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés
- Tous les jeudi soir, les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans "l’ONIGC-hebdo" publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Actualités européennes de la filière pêche et aquaculture / Espace professionnel / Observatoire économique / Note Actualités Européennes pour le mois d’avril
Voir : http://www.ofimer.fr/Z-espacePro/Epro_OEE_Dyna.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ForumPhyto Les Infos n°7
- Inscriptions à l’annexe 1 : DPA, Métam-Sodium, huile de paraffine… (Freshfel)
- « Certification HVE : l’expérimentation imprime sa marque ! » (FARRE)
- Impacts et utilisation durable des pesticides au Royaume-Uni en 2008 (Pesticides Forum)
- « Risque » versus « danger » par Neil Parish (parlementaire européen)
- Pesticides : le double langage du Grenelle (C Bain dans Ouest France)
- Association des industries de bio-pesticides
- Gestion des risques phytosanitaires (colloque au Maroc)
- « L’incroyable faillite du bio français » (Le Point)
- Débat sur le 2-4D aux USA
- La fraise (espagnole) rançonneuse ou rançonnée ?
- Antibiotiques, pesticides… : tout va à (vau) l’eau (Canal Académie)
- Adivalor : Bilan 2008 des collectes d’EVPP et de PPNU
- A lire : « Sauvez les OGM », JC Jaillette, Hachette
- A lire : « OGM, le nouveau Graal ? », Pierre Feillet, Belin
- Maladies orphelines aussi pour les abeilles (Agriculture et Environnement)
- Glyphosate : G-E Séralini, Monsanto et… l’AFSSA
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/forumphytoinfos0907.doc


Du côté du JT agricole de LTA : Terralies 2009
- Retour sur la vente aux enchères d'animaux et d'embryons Euroclassic : les dessous de cette vente réputée.
- Le Concours National Prim'holstein : interview d'un des vainqueurs du palmarès concours jeunes.
- Le point sur l'actualité.
- Terralies : Prime à la Holstein ! Pour tout savoir sur la Holstein ou presque !
- USA : le French nutritionist : le métier de nutritionniste en élevage laitier.
- Culturales 2009 : la culture de la précision au service des agriculteurs et de l'environnement.
Voir : http://www.lateleagricole.net

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA : Un régime à défendre !
> Un régime à défendre !
Les agriculteurs actifs ou retraités sont depuis plus de 50 ans assujettis à un régime de protection sociale. Celui-ci a permis, par obligation, au cours de ces décennies passées, de couvrir les risques liés à la maladie et de constituer le bénéfice d’une retraite agricole. L’ensemble de ce régime n’a pu se mettre en place que sous la pression des responsables (les plus visionnaires) de la FNSEA des années 60 ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2009/edito20.aspx

> Signature d'une déclaration d'intentions pour la protection du foncier agricole
Une déclaration d'intentions a été signée entre la FNSEA et les associations de collectivités locales. Elle renforce le dialogue entre le réseau syndical agricole et les élus locaux pour la protection des terres agricoles, dans l'objectif d'une diminution de moitié d'ici à 2015 de la consommation actuelle ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/soc/
protection_foncier/090529protection_foncier.aspx


> Il faut cesser la concurrence déloyale sur nos étals !
Mercredi 27 mai, à 5h00, Légumes de France et Jeunes Agriculteurs, avec le soutien de la FNSEA, ont mené une opération « coup de poing » dans l’Essonne, en région parisienne. Une centaine de producteurs venus de toute la France ont visité deux centrales d'achat de la grande distribution.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/
comm/2009/mai/090528ama_ldf.pdf


> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr : 92 laiteries bloquées
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Une promotion pas vraiment au goût des producteurs de pommes
Une promotion sur catalogue pour des pommes d'origine brésilienne à 1 € le kilo a suscité la colère des producteurs français ...

> Opération coup de poing des producteurs de légumes
Les producteurs de légumes dénoncent les importations subies en pleine période de production française...

> 92 laiteries bloquées
Protestant contre un prix du lait inférieur au coût de production, les producteurs ont montré leur détermination à ne pas se laisser imposer un prix du lait décidé unilatéralement par les entreprises ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Aide aux investissements viticoles
Une aide peut être apportée aux investissements viticoles relatifs à certaines dépenses "amont" ou "aval" de la production ...

> Consultation internet sur la Trame verte et bleue
La Trame verte et bleue vise à reconstituer un réseau d'échanges cohérent à l'échelle du territoire national pour la biodiversité ...

> Oeufs fermiers, attention aux contrevenants !
Un décret vient de préciser les sanctions applicables en cas d'utilisation frauduleuse de la mention " fermier " pour les œufs ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Tables de référence du Système d’Information de l’Identification Animale, version 6-2 - Les codifications de données dans le système
> Le logiciel CONVERSE : Le module de contrôle de conformité syntaxique des VSE
> Le réseau mixte technologique travail en élevage 20 partenaires se mobilisent - Présentation
>>> Tous bovins
> Présentation de données statistiques sur les bovins de la BDNI au 1er janvier - Situation des notifications bovines, ovines, caprines et porcines en BDNI depuis 2002
> Consommations et coût de l’énergie en élevage herbivore - Résultats de 150 enquêtes sur des fermes des Réseaux d’Elevage
> Cartes des bases locales IPG et des souches logicielles utilisée (juin 2009)
> Localisation et mode d’emploi de CONVERSE
> Cahier des charges des contrôles d’interface entre les logiciels locaux de l’identification et la BDNI, version 131
> Version 1-9-3 du module de contrôle d’interface CONVERSE pour la connexion des Opérateurs Commerciaux et des marchés - Le logiciel de contrôle de conformité syntaxique des VSE
> Version 1-8-3 du module de contrôle d’interface CONVERSE - Le logiciel de contrôle de conformité syntaxique des VSE
> Nouveautés du site FCO info

>>> Bovins lait
> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine
> Coût des fourrages dans les élevages laitiers de Rhône-Alpes - De la production jusqu’à la gueule de l’animal
>
Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2008)
> Le Point sur... la qualité des carcasses et des viandes de gros bovins
> Race bovine Saônoise - 2007
> Conservation des races bovines - statistiques 2007 - Statistiques Annuelles (2007) - Cryoconservation (état des stocks de semence)
> L’herbe améliore la qualité nutritionnelle des laits
> Avenir des élevages laitiers d’ici 2015 : la vision des éleveurs
> Histoire de la génétique et apports de la génomique : de la recherche de la production à la sélection d’animaux durables
> Le troupeau bovin "Observer et comprendre" - DVD Guides France Agricole
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Race Béarnaise : présentation 2009
> Race Nantaise : présentation 2009
> En Champagne-Ardenne, la dessileuse-pailleuse
> En Champagne-Ardenne, l’embauche d’un salarié à plein temps

>>> Bovins viande
> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine - Consulter et télécharger
>
Le bilan de santé de la PAC : conséquences des mesures annoncées sur les systèmes bovins viande du Limousin
> Le Point sur... la qualité des carcasses et des viandes de gros bovins
> Race bovine Saônoise - 2007
> Conservation des races bovines - statistiques 2007
> Statistiques nationales BGTA 2009
> Des systèmes viables valorisant l’espace. En Pays de la Loire & Deux Sèvres (2008)
> Le troupeau bovin "Observer et comprendre"
> Changes in muscle gene expression related to metabolism according to growth potential in young bulls - Article Meat Science
>>> Tous ovins
> Présentation de données statistiques sur les bovins de la BDNI au 1er janvier - Situation des notifications bovines, ovines, caprines et porcines en BDNI depuis 2002
> Consommations et coût de l’énergie en élevage herbivore - Résultats de 150 enquêtes sur des fermes des Réseaux d’Elevage

>>> Ovins lait
> Identification des facteurs de risque et de réussite de la race locale Causses du Lot
> Résultats 2007 des exploitations ovins viande - Synthèses des réseaux d’élevage et de la base de données "appui technique" et "zooms" énergie et PHAE2

>>> Ovins viande
> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine - Consulter et télécharger
>
Ovins allaitants : testage des aptitudes d’élevage (prolificité et valeur laitière) - Béliers mis en testage en 2006 et nouvellement indexés en 2007
>
Notice d’utilisation du kit BDL Ovin viande
> Viande : Réduire les coûts sans compromettre la qualité
> Résultats 2007 des exploitations ovins viande - Synthèses des réseaux d’élevage et de la base de données "appui technique" et "zooms" énergie et PHAE2

>>> Caprins
> IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine - Consulter et télécharger
> Présentation de données statistiques sur les bovins de la BDNI au 1er janvier - Situation des notifications bovines, ovines, caprines et porcines en BDNI depuis 2002
29 mai 2009
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2008)
> Manuel utilisateur du logiciel SIECL micro
> Consommations et coût de l’énergie en élevage herbivore - Résultats de 150 enquêtes sur des fermes des Réseaux d’Elevage

>>> Equins
> Consommations et coût de l’énergie en élevage herbivore Résultats de 150 enquêtes sur des fermes des Réseaux d’Elevage

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

>Science, technologie et journalisme
Dans cet article d’opinion, un journaliste estime que les journalistes doivent se remettre en cause…
Voir : http://www.union-rationaliste.org/index.php/Section-locale-Ardeche-Drome-
Isere/Science-et-technologie-les-journalistes-doivent-se-remettre-en-cause.html


> Plantes biotechnologiques et agriculture durable
Le rapport « GM crops: global socio-economic and environmental impacts 1996-2007 » de la société de consultance PG Economics Limited
Voir : http://www.pgeconomics.co.uk/Biotech%20crops%20making%20
important%20
contributions%20to%20sustainable%20farming.htm


> Polémiques a propos des rendements des PGM
Un rapport du 14 avril 2009 de Doug Gurian-Sherman, de l’organisation Union of Concerned Scientists, dont le titre est "Failure to Yield Evaluating the Performance of Genetically Engineered Crops, et qui remet en cause les gains de rendement des cultures GM suscite des réactions…
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-31975573.html
Voir : http://mulch.cropsoil.uga.edu/~parrottlab/GMOResources.htm
Voir : http://www.pgeconomics.co.uk

> L’EFSA publie un rapport détaille suite a ses consultations publiques sur l’évaluation des risques des PGM
Scientific report of EFSA prepared by the GMO Unit on Public Consultation on the Updated Guidance Document of the Scientific Panel on Genetically Modified Organisms (GMO) for the risk assessment of genetically modified plants and derived food and feed.
See: http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902545663.htm

> Alimentation et société
- Risques et peurs alimentaires : les leçons des crises alimentaires contemporaines. Par Jocelyn Raude
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2630

- Alertes, anticipations et annonces de catastrophes dans le domaine agroalimentaire : comment gérons-nous collectivement les incertitudes et les risques ? Par Didier Torny
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2632

- Congrès sciences, innovation et société : quelles réponses apporter ?
du 22 au 24 juin 2009 à la Cité de la Mer, Cherbourg-Octeville
Voir : http://www.maisoninnovationcg63.fr/SCIENCES-INNOVATION-ET-SOCIETE.html

- Au sujet du livre « Sauvez les OGM » de Jean-Claude Jaillette
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?page=imprimer&id_article=1151
Voir : http://www.rue89.com/2009/05/23/
les-anti-ogm-pas-accessibles-a-des-arguments-rationnels

Voir : http://escalbibli.blogspot.com/2009/05/pour-sauver-rationnellement-le-monde.html
Voir : http://alerte-environnement.fr/?p=1881

- Pro et anti-OGM au Vatican
Voir : http://ncronline.org/news/ecology/vatican-study-endorses-gmos-food-security

- Monsanto mise sur un doublement d’ici 2012 de son bénéfice brut sur les semences aux Etats-Unis
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
monsanto_sees_us_seeds_business_doubling


> Débat sur des primates transgéniques
Après la publication d’une équipe japonaise décrivant les premiers primates transgéniques capable de transmettre un gène étranger à leur descendance, la revue Nature publie un éditorial appelant les scientifiques à se préparer au débat public.
L’éditorial: Time to connect. Researchers who use genetically modified primates need to gear up for the inevitable public debate.
Nature vol.459, p.483 (28 May 2009) doi:10.1038/459483a
Voir :
http://links.ealert.nature.com/ctt?kn=348&m=33229534&r=
MjA1NjAzMDgyOQS2&b=2&j=NTAyNzA5OTIS1&mt=1&rt=0


> S'inspirer des plantes pour mieux maîtriser nos flux d'énergie et de matière
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1602.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com
>>> Nouveau record : 1,9 million de visites en mai 2009
Pleinchamp.com bat son record de fréquentation en mai 2009 avec 1,9 million de visites et 6,8 millions de pages vues sur le mois (chiffres XITI).
Désormais, 215.000 agriculteurs ont également accès aux 6 Services Experts de www.pleinchamp.com (météo locale, énergie/azote, grandes cultures, élevage, vins, porcs). Merci pour votre fidélité !
>>> Nouveau dossier : Diversification, pourquoi pas vous ?
A découvrir cette semaine sur Pleinchamp.com, un nouveau dossier sur la diversification en agriculture et ses atouts pour assurer la pérennité d'une exploitation. Un dossier réalisé par notre partenaire JA Mag.
A voir notamment :
- Diversification, pourquoi pas vous ?
- Les prestations de service
- Le tourisme à la ferme
- La vente directe
Contact : Sophie CARON
Mél sophie.caron(a)pleinchamp.com


Bêtisier : à la pharmacie (3)
Mon fils est tombé de mobylette. Il a le bras pleins d’esquimaux.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Réinventer la démocratie : Expériences démocratiques en France
Voir : http://www.internetactu.net/2009/05/11/
reinventer-la-democratie-experiences-democratiques-en-france/


Réinventer la démocratie : Internet, nouvel espace démocratique ?
Voir : http://www.internetactu.net/2009/05/12/
reinventer-la-democratie-internet-nouvel-espace-democratique/


BBC Technology : L'âge du web mobile arrive-t-il ? (angl.) (lu dans Internet Actu Nouvelles Technologies)
Voilà longtemps que le web mobile, c'est-à-dire le fait d'accéder à l'internet depuis un mobile, fait des promesses qu'il ne tient pas. Est-ce que l'iPhone et Androïd vont permettre enfin la généralisation de l'accès internet mobile ? Pour Max Mancini d'EBay, les objets mobiles ne sont pas une alternative d'accès, mais proposent une expérience différente du web. Le mobile n'est pas un second écran. Avec les applications pour mobiles, les gens commencent à découvrir que le téléphone peut servir à bien d'autres choses qu'à téléphoner. D'ailleurs, 95 % des possesseurs d'iPhone surfent régulièrement sur le web depuis leur téléphone.
Voir : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8003771.stm


VMware lance vSphere 4, sa nouvelle plate-forme de virtualisation
VMware vient officiellement de lever le voile sur vSphere, son offre d’hypervision construite autour d’ESX Server 4.0. Pas de surprise au programme - VMware avait déjà largement dévoilé les capacités de sa nouvelle plate-forme -, mais un lancement en grande pompe permettant à Paul Maritz, PDG de l’éditeur, de montrer à ses clients la vigueur de son écosystème de partenaires. Et, accessoirement, l’efficacité de ses solutions.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/virtualisation-datacenter-vmware-poste-travail-
hyperviseur-cloud-vsphere/3102/1/vmware-lance-vsphere-nouvelle-plate-forme-virtualisation/


Archos définit le Cartable Numérique
Le constructeur de lecteurs multimédias fait son entrée sur le marché de l'éducation avec un Cartable Numérique. Ce modèle fait partie d'une nouvelle catégorie d'ordinateurs pour les enfants qui...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/90629/
archos-definit-cartable-numerique.html?key=23d27dcb05cd6a50

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


MMS 2009 – Microsoft se renforce sur l’administration du poste 'client'
L’éditeur de Windows veut équiper un maximum de PC de Seven, mais compte aussi vendre ses solutions pour les administrer, en virtuel comme en réel. Y compris en mode Saas griffé Microsoft !
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/02/
mms_2009___microsoft_se_renforce_sur_l_administration_du_poste__client_


L'avenir de Facebook entre les mains de ses membres
Pour inventer une nouvelle gouvernance, le premier réseau social mondial invite ses utilisateurs à voter.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/20/
l_avenir_de_facebook_entre_les_mains_de_ses_membres


Ecrire des emails pro efficaces
Quelle longueur doit faire un email pour être lu ? Qui mettre en copie ? Faut-il demander un accusé de réception ? Tous les conseils pour des emails plus efficaces.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil/
reussir-ses-emails-professionnels/petit-guide-de-l-email-professionnel.shtml?f_id_newsletter=844


Oracle / Sun : L'Open Source, vigilant, craint quelques dégâts
Oracle qui rachète Sun ? L'heure est venue pour la communauté open source - largement draguée par Sun ces derniers mois - de se poser des questions sur l'avenir de produits phares tels que Java, Solaris, Glassfish, Netbeans ou MySQL. Deux de ses membres éminents en France - Stéfane Fermigier (Nuxeo) et Pascal Borghino (lemug.fr) - nous livrent leurs analyses.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/sun-java-oracle-developpement/3071/1/
oracle-sun-open-source-vigilant-craint-quelques-degats/


Les partisans de The Pirate Bay contre-attaquent
Après la condamnation des responsables du site de partage, les internautes mécontents se vengent en attaquant le site de l'Ifpi, l'association mondiale de défense de l'industrie phonographique.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/21/
les_partisans_de_the_pirate_bay_contre_attaquent


Des hackers à la Maison Blanche
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/20/des_hackers_a_la_maison_blanche


Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
L'épine dorsale des SI doit faire face à un contexte sécuritaire tendu. IPv6, P2P, Wi-Fi... Les évolutions sont néanmoins de taille. Expériences et conseils.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/reseaux/sommaire.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Google pourrait racheter Twitter
Selon de nombreuses rumeurs persistantes, Google serait en négociations avancées pour racheter Twitter, un servcie de micro-blogging et de recherche en temps réel qui commence à lui faire de l'ombre. Les habitudes changent en termes de recherche d'information sur le Web. L'une d'entre elle est d'utiliser les réseaux sociaux ou des services comme Twitter...
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/google-pourrait-racheter-twitter.html


Broughton : Haro sur la Google Car !
Les habitants de Broughton, en Grande-Bretagne, ont empêché les voitures de Google Street View de prendre leurs rues en photos. Les habitants du village de Broughton, en Grande-Bretagne, ont récemment effectué une chaîne humaine pour empêcher les Google Street View Car (véhicule prenant des photos en 360°) de rentrer dans leur village...
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/broughton-haro-sur-la-google-car.html


Les recherches de plus en plus locales sur Google
Google propose maintenant des résultats Google Maps sur certaines requêtes, même si aucun nom de ville n'est saisi dans la requête, mais en géolocalisant l'utilisateur. Jusqu'à maintenant, lorsque vous tapiez sur Google des requêtes comme "restaurant Paris" ou "hôtel Marseille", le moteur de recherche, identifiant un nom de ville dans la recherche...
Voir : http://actu.abondance.com/2009/04/les-recherches-
de-plus-en-plus-locales.html



Retour sur la Charte ergonomique des sites Web publics
Décryptage des recommandations de la Direction générale de la modernisation de l'État en matière d'ergonomie Web. Un document à destination des webmestres des sites Web publics.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/analyse/
retours-sur-la-charte-ergonomique-des-sites-internet-publics.shtml?f_id_newsletter=881


Émuler Google Android pour mobile
Simuler l'exécution d'Android permet de visualiser le rendu d'un site sur les mobiles qui en sont équipés, au premier rang desquels le Google Phone.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/
emuler-google-android-pour-mobile/emuler-google-android-pour-
mobile.shtml?f_id_newsletter=881


Selon Red Hat, la France est la championne de l’open source
Et pourtant le rapport de la firme montre que notre pays n’est pas le territoire le plus propice à ce marché.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/22/
selon_red_hat__la_france_est_la_championne_de_l_open_source


De nouvelles fonctions dans Google
Google News Timeline et Google Similar Images devraient renforcer la domination de Mountain View.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/21/
de_nouvelles_fonctions_dans_google_


Google lance la création de profils
Le moteur de recherche permet de se créer un compte incluant ses recherches. Les internautes peuvent ainsi contrôler leur identité numérique, promet-on.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/04/22/google_lance_la_creation_de_profils

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

 
You Gotta Love the Irish
Walking into the bar, Mike said to Charlie the bartender, "Pour me a stiff one - just had another fight with the little woman."

"Oh yeah?" said Charlie, "And how did this one end?"

"When it was over," Mike replied, "She came to me on her hands and knees."

"Really," said Charles, "Now that's a switch! What did she say?"

She said, "Come out from under the bed, you little chicken."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.