AFIA
ACTA Informatique

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2009
Complément
Paris, 2 décembre 2009


Pour lire sur notre site ce complément de gazette vous invitant à participer à l'émission de Web Tele "Le bilan du projet Agri Web Télé et Conférences Interactives" le 4 décembre...
Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=7915


Pensée pour ce pauvre Jean Sarkozy, candidat éphémère à la présidence de l'EPAD
Je trouve formidable que quelqu'un de jeune, d'engagé, puisse avoir l'ambition de diriger un établissement public de cette nature – Laurence PARISOT
Voir : http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/laurence-parisot-
trouve-formidable- qu-un-jeune-comme-jean-sarkozy-souhaite-
presider-l-epad.html



A thought for today
Nations have recently been led to borrow billions for war; no nation has ever borrowed largely for education. Probably, no nation is rich enough to pay for both war and civilization. We must make our choice; we cannot have both - Abraham FLEXNER, educator (1866-1959)


L'avenir n'appartient pas à ceux qui massent des armées sur un champ de bataille ou qui enterrent des missiles (Citation du Président Obama dans le complément de gazette du 30 novembre)
De tout temps l'Intelligence s'est confrontée à la brutalité. Et parfois la brutalité l'a emporté (momentanément). Mais l'intelligence ne peut à elle seule gagner si les gens n'ont pas le courage de la défendre
Contact : Philippe BILLAULT
Mél : philippe.billault(a)club-internet.fr



Diffusion en direct le 4 décembre 2009, à partir
de 14h



Émission-débat WebTV :
"Le bilan du projet Agri Web Télé et Conférences Interactives"
Voir : http://www.eduter.fr/index.php?id=69


Contact : Sylvie Masselin

Mel : masselin(a)acta-informatique.fr


Des abeilles qui butinent l’argent du contribuable !!!!!!!!!! (une des histoires les plus extraordinaires que j'ai jamais racontées dans cette gazette)
Sentinelles de l’environnement : c’est une opération lancée par l’Unaf (Union nationale des apiculteurs de France), qui consiste à installer des ruches dans les villes françaises. Objectif : sensibiliser l’opinion à la situation des abeilles en France, dont beaucoup disparaissent. Pourquoi pas ? Après tout c’est une question cruciale pour notre avenir. Le problème, ce sont les subventions que cette opération draine de la part des collectivités locales, villes, départements ou régions. Pour des résultats nuls sur le plan de l’environnement.

>>> Explosion des tarifs

Ces subventions sont accordées en contrepartie de la location de ruches. On sait qu’il arrive aux apiculteurs, en temps normal, de louer leurs ruches aux arboriculteurs, par exemple des vergers, pour assurer la pollinisation. Ce marché de la pollinisation est privé : les tarifs vont de 80 à 120 euros par ruche.

Avec l’argent du contribuable, les collectivités font exploser les tarifs : en moyenne pour huit ruches, c’est entre 10 000 et 15 000 euros. Soit… entre 1250 et 1875 euros la ruche ! C’est 15 fois plus cher avec l’argent du contribuable. À cela s’ajoutent en général des frais d’installation : 16 000 euros en général !

En échange, la collectivité partenaire peut utiliser le miel produit par les ruches…

Voir : http://www.lecri.fr/2009/09/24/
exclusifdes-abeilles-qui-butinent-largent-du-contribuable/3628


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Émission-débat WEB TV : Agri WEB TV et Conférence Interactives au service du développement agricole et rural

Le vendredi 4 décembre 2009, de 14h à 15h30 sur Canal Eduter

Voir : http://www.eduter.fr/index.php?id=69
Cette émission-débat s’adresse à tous les acteurs et décideurs du développement agricole et rural qui cherchent de nouveaux usages d’internet et des nouvelles technologies pour nous permettre d’être plus percutants dans nos actions de communication, d’économiser notre temps en participant à des réunions dynamiques et interactives sans pour autant « y aller »… La synthèse du projet « Agri Web TV et conférence interactive au service du développement agricole et rural », projet DAR 2007/7013 est pour eux.

De janvier 2008 à décembre 2009, ACTA Informatique, chef de file du projet, associé à cinq organismes du réseau des instituts techniques agricoles, au réseau des chambres d’agriculture, à des établissements d’enseignement du réseau DGER ainsi qu’a trois autres organismes de développement ont travaillé avec le soutien de la mission DAR du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Les actions entreprises durant ces deux années s’articulent autour de trois objectifs principaux :

- doter les instituts techniques et les organismes de développement agricole des compétences dans les domaines de la gestion de projets multimédia, en s’appuyant sur l’expérience d’ores et déjà acquise par certains des partenaires ;

- promouvoir l’usage des technologies de visioconférence et de web conférence interactive au sein du réseau des instituts techniques et des organismes de développement agricole, et former les personnels à ces techniques ;
- assurer une communication « Web Télé », permanente et efficace, des acteurs du développement agricole dans le prolongement de "CanalAgri" et "Terre d'infos".

Les partenaires viendront exprimer les besoins de leurs organismes, témoigner de leurs expériences de mise en oeuvre des outils de communication ci-dessus, faire le bilan des usages actuels et dégager des pistes pour approfondir l’appropriation des techniques par les acteurs de nos réseaux, imaginer de nouveaux usages, et présenter les évolutions technologiques futures. L’accent sera mis sur la nécessaire mutualisation des compétences entre les différents réseaux du développement agricole et rural, et sur la coopération qu’ils devront poursuivre au-delà de la fin du projet.

Des séquences filmées illustrent le débat entre les partenaires qui ont déjà une expérience de certains outils et d’autres, plus néophytes, qui les ont découverts et testés au cours des deux années écoulées.

Partenaires : ACTA – CNDA – ITAVI – IFIP-Institut du Porc – ITB - APCA - Chambre d’agriculture de la Côte d’Or - AgroSup Dijon - EPL de Beaune, Quétigny et Châtillon – FNCIVAM - TRAME - FNGDS

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7983
Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : sylvie.masselin-silvin(a)acta-informatique.fr


Les consommateurs nous demandent souvent quelle est la différence entre un frigo et une chambre froide ?

Réponse : Dans la chambre froide tu peux mettre un lit !

Contact : Marc CAUHOPE
Mél : marc.cauhope(a)free.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (ADSL, SDSL...), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.