AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 06 - 2010
Paris, 11 février 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8073




Le calendrier de TelePAC 2010 (sous réserve)
. 6/1/2010 : aide ovins / caprins (PPR pour les DOM) - Fin de période de télédéclaration le 1er février 2010
. 20/2/2010 : ouverture de la télé-préparation du RPG
. 26/2/2010 : mise en route des "comptes portefeuilles" : possibilité de transfert des données de TelePAC vers les systèmes internes des organisations de services (Chambres d'Agriculture, Centres de gestion, Contrôle laitier, etc.)
. 1/3/2010 : ouverture PMTVA (ADMCA pour les DOM)
. début avril 2010 : ouverture de la télédéclaration du dossier surface avec les toutes les nouvelles aides du bilan de santé de la PAC
. 17/5/2010 : fin de campagne de la télédéclaration (PMTVA et Surfaces)
Voir : https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action



Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 40 € par mois ?



Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/wimax/presentation.php

Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


Pesticides et cancers
Vous avez sans doute vu dans la presse, par exemple Le Monde (http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/06/
les-agriculteurs-exposes-aux-pesticides-portent-des-precurseurs-du-cancer_1301932_3244.html
) des comptes-rendus de la présentation de travaux démontrant le lien entre exposition aux pesticides et marqueurs génétiques précurseurs de lymphomes.

La publication citée dans cet article du Monde est en libre accès sur le site du Journal of Experimental Medicine : http://jem.rupress.org/cgi/reprintds/206/7/1473

Quand on la lit en détail, le moins que l’on puisse dire est que les résultats ne sont pas aussi convaincants que ce que la presse généraliste laisse entendre. J'ai listé les points obscurs, et adressé une demande d’éclaircissement aux auteurs. Comme je crains que la demande d’un simple particulier ne suscite pas beaucoup d’échos, je me suis permis de vous mettre en copie du  mail que je leur adresse, pour les motiver à répondre.

>>> Demande d'éclaircissement aux auteurs

Travaillant dans l’agriculture, j’ai été interpellé par les articles récents de la presse généraliste, faisant état avec un peu de retard de votre publication du Journal of Experimental Medicine (JEM), qui démontre une relation entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et la fréquence de la translocation t(14 ;18), précurseur du lymphome folliculaire.

Toutefois, la lecture de cet article m’a laissé un peu sur ma faim sur quelques points cruciaux de votre argumentation. Il s’agit là des interrogations d’un profane en la matière, et il est probable que vous y avez déjà répondu dans d’autres publications. Mais comme celles-ci ne sont pas toujours aussi accessibles que le JEM, il serait peut-être intéressant d’en faire un résumé rapide pour les non-spécialistes.

Je me suis permis de récapituler mes questions dans le document ci-après. Je suis bien conscient de ce que le retentissement médiatique de vos travaux a dû générer de nombreuses réactions, auxquelles vous n’avez pas le temps de répondre individuellement. C’est pourquoi je mets en copie de ce mail l’animateur de la lettre professionnelle de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole), qui serait susceptible de diffuser largement votre réponse auprès des professionnels agricoles, si vous avez l’amabilité de nous répondre.


>>> Quelques questions sur l’article : Agricultural pesticide exposure and the molecular connection to lymphomagenesis, Agopian et al., 2009, Journal of Experimental Medicine 206 (7), 1473-1483

Contexte : cette publication étudie la fréquence de la translocation t(14 ;18), précurseur du lymphome folliculaire, dans une population d’agriculteurs utilisateurs de pesticides, et une population témoin. Elle démontre que cette translocation est plus fréquente dans la population exposée aux pesticides, et surtout que l’évolution de cette fréquence, pendant les 9 ans de l’étude longitudinale, a été beaucoup plus rapide dans le groupe exposé que dans le groupe témoin.

Quelques questions restées en suspens mériteraient toutefois quelques éclaircissements :

1. Les auteurs indiquent que la fréquence des t(14 ;18) augmente naturellement avec l’âge.
Comme la population exposée est sensiblement plus âgée que la population témoin (51 ans en fin d’étude, au lieu de 46), et que l’écart entre la 1e et la 2e date de prélèvement y est plus élevé (8 ans au lieu de 6 d’après la figure 1A), il serait intéressant d’évaluer l’effet de ce biais.
Des explications supplémentaires seraient d’autant plus utiles que, si l’on compare sur la figure 1A les deux populations à âge égal (prélèvements intermédiaire de 2002 pour la population témoin, âgée alors de 43 ans, et 1er prélèvement sur la population exposée), on n’observe aucune différence de moyenne ni de médiane entre elles.

2. Dans le commentaire de la figure 1 B, il est écrit que la proportion d’individus avec un taux élevé (> 10 –5) de t(14 ;18) est de 26/51, soit 51%, pour la population exposée, et de 6/46 (13%) pour la population témoin. A la lecture de la figure 1A, il semble que ces proportions soient plutôt de 26/111 (23%) et 6/25 (24%). On ne comprend pas à première vue d’où viennent les chiffres de 51 et 46 en dénominateur de ces pourcentages. Cette incertitude est d’autant plus regrettable, que ces chiffres coïncident malencontreusement avec les âges respectifs des deux populations. Des esprits mal intentionnés seraient tentés d’y voir une simple erreur de calcul.

3. Le principal résultat de l’étude de fréquence des t(14 ;18) est que leur fréquence moyenne a beaucoup plus augmenté dans la population exposée (+253%) que dans le témoin (+87%).
Quand on examine les figures 1A ou S1, on note la présence dans la population exposée d’un individu dont la fréquence de t(14 ;18) lors du prélèvement final est de l’ordre de 10-3, donc environ 100 fois plus élevée que la moyenne des autres individus. Rapporté à une population de 111 individus, ce cas isolé provoque donc à lui seul un quasi-doublement de la moyenne, ce qui semble expliquer l’anomalie observée. Il est certes notable qu’on n’observe un cas de ce type que dans la population exposée, et non dans la population témoin. Mais si cette fréquence d’un cas aussi élevé sur 111 individus était représentative de la situation normale, il n’y aurait rien d’étonnant à n’en trouver aucun exemple dans une population témoin de 25 individus.

4. Dans la population exposée (111 individus), la distribution des fréquences mesurées lors des deux campagnes de mesure glisse globalement vers des valeurs plus élevées, en conservant la même forme de distribution fortement décroissante : cela laisse penser que la représentativité de cette population est bonne. Ce n’est malheureusement pas le cas dans la population témoin (25 individus): lors du 1er prélèvement, cette population semble avoir une distribution du même type que la population exposée, pour autant qu’on puisse en juger d’après son effectif très réduit. Cette distribution se déforme ensuite complètement lors des mesures suivantes, et devient curieusement plate lors des mesures finales. Comment expliquer ce changement de la distribution ? N’est-il pas de nature à mettre en cause la représentativité de la population témoin ?

5. Dans la figure S1, on montre que, dans la population exposée, la fréquence des t(14 ;18) n’est pas liée à l’âge pour la sous-population employant toujours des pesticides en fin d’enquête, mais qu’elle le redevient pour ceux qui ont arrêté d’en employer. Ce résultat appelle deux questions :

o Encore plus que pour le résultat précédent, on compare ici deux sous-populations d’âges très différents, les agriculteurs ayant cessé d’utiliser des pesticides étant beaucoup plus âgés en moyenne d’après la figure S1 : il est donc encore plus regrettable qu’il n’y ait aucune estimation de l’effet de ce biais. A ce sujet, il serait d’ailleurs intéressant d’avoir aussi le plot âge* fréquence des t(14 ;18)pour la population témoin

o Ce résultat est interprété comme un indice supplémentaire de l’effet des pesticides sur la fréquence des t(14 ;18). Ce raisonnement mériterait des explications pour les profanes. En effet, la majorité des agriculteurs exercent ce métier tout au long de leur vie professionnelle. On pourrait donc penser que l’âge des agriculteurs toujours en activité est fortement corrélé à leur exposition cumulée aux pesticides. Dans ce cas, on s’attendrait plutôt à ce que les pesticides accentuent l’effet de l’âge sur les t(14 ;18), plutôt que de le brouiller.

o Dernière petite remarque à propos de la figure S1 : le commentaire indique que l’effectif d’utilisateurs actuels de pesticides est de 28, et celui des anciens utilisateurs est de 83, alors que la légende du graphique dit le contraire, ce qui paraît plus vraisemblable.

Cette accumulation de petites incompréhensions nuit à l’efficacité de l’argumentation de cet article.

Pour résumer les choses abruptement, elle laisse la voie ouverte à une autre interprétation :

o L’augmentation très forte de la fréquence moyenne t(14 ;28) dans la population exposée semble due à un individu unique, et n’est confortée par aucun indicateur fréquentiel (fréquence médiane, ou proportion d’individus ayant une fréquence > 10-5). De plus, le fait qu’on n’observe aucun individu ayant ce niveau de t(14 ;18) dans la population témoin n’a aucune significativité statistique, vu l’effectif très réduit de cette population.

o Les autres différences entre les deux populations semblent minimes, et toutes compatibles avec l’écart d’âge entre ces deux populations.

Je ne doute pas que ces objections vous aient déjà été formulées par vos pairs, et que vous y ayez déjà répondu. Si c’est le cas, ces réponses sont malheureusement plus difficiles à trouver que la publication originale, qui a l’avantage d’être accessible en ligne gratuitement. Si vous avez l’obligeance de me répondre, je me ferai un plaisir de transmettre cette réponse aux lettres professionnelles qui seraient les plus susceptibles de la diffuser auprès des professionnels agricoles, concernés au premier chef par vos résultats.
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr




TV Agri

La télé agricole

Terre-net

Terre d'infos

Arvalis Web Télé

La télé de La France Agricole


Pensée du jour pour les pêcheurs
Mais, au-delà des chiffres, le thon rouge est également érigé en symbole par les pêcheurs. "Une inscription à l'annexe I, c'est une déclaration de guerre à la profession, dit Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches. Après, on s'attaquera aux espèces de grand fond, au chalutage..." Pour M. Dachicourt, le gouvernement cède aux écologistes. "Ils se sont pris une claque à Copenhague, une autre sur la taxe carbone, et se rachètent sur notre dos. Ça ne sert à rien, les écolos ne voteront pas pour eux, lance-t-il. Les choses vont forcément dégénérer sur le littoral - Le Monde du 02.02.10


Ma remarque (GW) : Je ne prétends pas avoir un avis sur la pêche du thon rouge, mais après les histoires sur les OGM et les pesticides notamment (et sans compter le climat !), j'en arrive malgré moi à soupçonner qu'interdire la pêche au thon rouge n'est qu'un "truc" pour se faire passer pour écologiste !


Autre pensée du jour – Lutte antigrippe A : "Un échec du catastrophisme"
Quand on dit aux citoyens: "On agit parce que c'est grave, mais rien n'est grave puisqu'on agit", il ne faut pas oublier d'expliquer ce qui est grave. Les enjeux réels de la vaccination, dont tous les experts s'accordaient à dire qu'elle était préférable, compte tenu de l'incertitude inhérente à la nouveauté de ce virus, n'ont pas été assez expliqués. On n'a pas assez fait valoir que se faire vacciner, c'était contribuer à limiter la propagation du virus dans la population humaine –autrement dit, faire acte d'écologie sociale.
Frédéric KECK – Anthropologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste des crises sanitaires dues aux maladies d'origine animale


Et une autre (où l'on voit que le principe de précaution est à géométrie très variable)
La télévision retarde le développement de l'enfant – Serge TISSERON – LeMonde.fr


Et même une quatrième
Un eunuque décapité ça n’a ni queue ni tête - Les nouveaux euphorismes de Grégoire, de Grégoire LACROIX, Ed Max Milo

L'apprentissage en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

This is one – a classic – that has been around before but is worth revisit. It might keep our minds off the floods, gales and the cold – for a few minutes anyway. Enjoy. Mick
See: http://www.infonegocio.com/xeron/bruno/italy.html


A thought for today
When love is not madness, it is not love – Pedro Calderon de la Barca, poet and dramatist (1600-1681)


Un message sur "Sarko, Napoléon et Hugo" continue de circuler : c'est un hoax éhonté
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/
forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=73430



"Pensée" au pays de la décroissance
Si nous voulons survivre sur cette planète, il faut nous inspirer des sociétés traditionnelles : vivre dans des villages presque autosuffisants, se consacrant à la production de leur propre nourriture et à la manufacture d’objets techniquement simples – Teddy GOLDSMITH
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article853


La face cachée de la décroissance
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=479


Les écolos, par leur activisme, finissent par semer le doute dans les esprits; il est temps de se réveiller !
Et si Copenhague était devenu le révélateur publique de leur "jusqu’auboutisme" ?
Contact : JP KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr



Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé


>> La pisciculture c’est quoi ?
Durée : 25mn13
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1302

>> Le métier de pisciculteur
Durée : 7mn05
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1303

>> Enjeux du métier de pisciculteur
Durée : 22mn18
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1304


La controverse sur l'agriculture biologique et l'emploi des produits agropharmaceutiques m'amuse
Permettez à un vieux routier de faire part de sa modeste expérience : lorsque j'étais à Paris "chef de bureau de l'expérimentation" au MAP dans les années 1970 nous disposions de 870 substances actives pesticides.
A l'époque les traitements phytosanitaires étaient considérés comme faisant partie des "techniques culturales" donc employés quasiment systématiquement à certains stades de la culture et je me souviens d'empoignades homériques lorsque nous combattions ce système.
Mais il faut être raisonnable en tout : refuser systématiquement le recours aux "médicaments" pour végétaux me semble aussi peu rationnel que l'emploi systématique de ceux-ci.
Les végétaux sont des êtres vivants et comme les hommes et sont soumis à des maladies et des atteintes parasitaires.
Je pense que en derniers recours on ne peut pas refuser d'envisager un traitement quand il s'agit de sauver une culture d'autant qu'aujourd'hui on ne dispose plus que d'environ 180 substances actives j'ai toujours milité (depuis plus de 20 ans) mais sans être entendu par la "maison mère" pour instaurer sur végétaux comme dans les autres domaines de santé d'ordonnances délivrées par des experts agrées par le MAP qui permettraient alors mais alors seulement de se procurer les produits destinés aux traitements
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Glaciers de l'Himalaya : la coquille était politique !
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-glaciers-de-l-himlaya-la-coquille-etait-politique-43649839.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Développement durable en informatique (gazette du 21 janvier)
Guy, tu lances le débat sur le Développement Durable en Informatique. Je répondrai présent.
Ton propos montre surtout que l’on n’a pas trouvé le bon terme en français pour nommer le concept. Il est vrai que soutenable est trop connoté « prostitution » pour être retenu.
Je pense que la problématique n’est pas de durer mais de pouvoir durer indéfiniment, c’est-à-dire sans épuiser de ressources ni accumuler de résidus. La maxime « laisser l’endroit dans l’état où on l’a trouvé » voire mieux « dans l’état où on aurait souhaité le trouver » serait plus juste mais sa connotation n’est guère plus acceptable que le développement soutenable.

Sur le fond, il me semble que cette problématique n’est pas la principale de l’activité informatique. L’économie de déplacements qu’elle permet par le télé- travail, les réunions virtuelles, le travail collaboratif à distance sur- compense très largement ses dépenses énergétiques, de fabrication comme de fonctionnement. Le silicium n’est pas non plus une ressource que l’informatique épuisera.

Un écolo pur et dur parlera du Lithium des batteries ou autres terres rares comme disent les chimistes qui risquent de s’épuiser et il aura certainement raison mais la problématique des batteries est toutefois beaucoup plus lourde pour la voiture électrique que pour les téléphones portables et cette question trouvera très probablement une solution « durable » ou « soutenable » ou « sans épuisement ni accumulation excessifs» à moyen terme.

M’inquiète plus le « Café du commerce planétaire » : le niveau du débat sur le Net est à pleurer. Il y circule plus de ragots, de rumeurs, de contre- vérités que d’informations solides et intéressantes. Maintenant que tout un chacun se mêle d’avoir un avis définitif sur tous les sujets, je ne vois pas comment on va en sortir …
Contact : Pierre MENJON
Mél : pierre.menjon(a)logica.com


Et qui est irresponsable aujourd'hui ? Celui qui défend les médicaments et les phytos ou celui qui condamne ces outils qui nous ont libéré de la faim et nous ont permis de vivre dans de meilleures conditions ? (Gazette du 21 janvier)
Oui c'est vrai les médicaments sauvent des vies, comme certains produits phyto sauvent des récoltes... que les pratiques agricoles "modernes" ont rendues fragiles.
Où est l'efficacité ? Faut-il développer une industrie pour lutter contre le cancer ou tenter d'empêcher les cancers de se développer ? les deux ? oui sans doute, mais la prévention c'est plus efficace et moins cher. Pareil pour les plantes.
Il ne faut rien faire, mais que rien ne soit pas fait (François Julllien - traité de l'efficacité)
Contact : Philippe POUCHIN
Mél : pphilippe13(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Parler de la prévention de la maladie, éviter les comportements à risque, c'est bien mais soigner la maladie, augmenter notre espérance de vie, c'est mieux. La maladie, comme la mort, a existé, existe et existera encore et toujours. Pourquoi croire que nous pouvons y échapper ? Pourquoi affirmer que les pratiques agricoles "modernes" ont rendu fragiles les plantes, alors que nous n'échappons que depuis peu à la malédiction des récoltes anéanties par les insectes ou les maladies ?


Et qui est irresponsable aujourd'hui ? Celui qui défend les médicaments et les phytos ou celui qui condamne ces outils qui nous ont libéré de la faim et nous ont permis de vivre dans de meilleures conditions ? (Gazette du 21 janvier)
Personnellement, je ne pense pas que la prévention soit toujours la plus efficace.
C'est pourtant ce qui est sous-jacent dans le principe de précaution.
Or il me semble qu'il est nécessaire d'identifier les causes, avant de les prévenir.
Or comment identifier des causes si on ne les laisse pas d'abord agir ?
Et comment les empêcher d'agir sans en empêcher une grande quantité d'autres, qui sont bénéfiques, elles ?
C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le principe de précaution a une incidence très négative sur notre vie.
Contact : Philippe DURAND
Mél : philippe.durand(a)durandnegoce.fr


A quoi répond M. Philippe POUCHIN : Laissez de côté le principe de précaution. Ce mot ne veut rien dire et ne recouvre que ce que chacun veut bien y mettre.
Vous dîtes ..."Or comment identifier des causes si on les laisse pas d'abord agir?"
En tant que vigneron je n'ai pas besoin de laisser agir ni le mildiou ni le botrytis pour les identifier. Mais je dois passer du temps " que rien ne soit pas fait..." à mettre en place des stratégies pour qu'ils n'apparaissent pas.
Sur cet exemple précis augmenter la biodiversité* de ma parcelle et de son environnement, créer des conditions de palissage et d'enherbement pour que soient favorisées la circulation de l'air et la concurrence envers les pathogènes. On augmente ainsi les capacités de résilience du système et sa stabilité. Au passage sans perdre les considérations économiques de rendement et de qualité de la récolte sans lesquels toute stratégie n'est pas durable.
(* la biodiversité augmente la stabilité d'un système –http://www.eclm.fr/fileadmin/administration/pdf_annexe/
6BiodiversiteEtStabilite.pdf
)



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Le maïs comme pomme de discorde
Par Noria Ait-Kheddache, publié le 16/01/2010 par L’Express.fr

Le débat est relancé quant à l'interdiction de la culture du maïs Monsanto 810. D'un côté, 40 chercheurs souhaitent lever l'interdiction sur sa culture, de l'autre, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), au nom du principe de précaution, a émis la recommandation de ne plus en cultiver. Les points de vue d'un pro et d'un anti-OGM, Marc Fellous et Gilles-Eric Seralini.

Face à face :

Marc Fellous, pro-OGM. Président de l'AFBV (l'Association française des biotechnologies végétales, créée en juin 2009), il souhaite lever l'interdiction sur le maïs MON 810.

Gilles-Eric Seralini, chercheur spécialiste des OGM, président du Conseil scientifique du Criigen, mouvement qui milite contre leur culture.

Quels sont les avantages et inconvénients de la culture de ce maïs?

M. F.: Le maïs MON 810 est bien préservé contre les insectes ravageurs (pyrale et sésamie) et permet de supprimer totalement les traitements insecticides et leurs effets sur l'environnement ainsi que sur la santé des agriculteurs.

Son impact sur la faune non cible (abeilles, coccinelles) est donc moindre, ce qui est bon pour la biodiversité.

De plus, la teneur en mycotoxine (substance naturelle potentiellement cancérogène) du maïs OGM est bien inférieure à celle des maïs conventionnels, et c'est encore plus vrai pour les maïs biologiques.

G.-E. S.: Les OGM agricoles favorisent essentiellement l'agriculture intensive, industrielle, car ils simplifient les épandages de pesticides mais ne les réduisent malheureusement pas.

Par exemple, les épandages de Roundup (herbicide le plus vendu au monde, commercialisé aussi par Monsanto) sur les OGM agricoles augmentent, et ses résidus sont des polluants majeurs des eaux.

Y-a-t-il un risque pour la santé?

M. F.: Les études de toxicité effectuées chez les animaux (rats, bovins, porcs, volaille...) ne montrent pas de différence dans les tests de 90 jours entre les maïs OGM et non OGM, d'après des résultats analysés par plus de 60 experts français, européens, indiens et brésiliens.

Aucune étude scientifique n'a à ce jour pu prouver un quelconque danger des maïs OGM pour la santé. C'est pour cela que l'Académie de médecine a confirmé en pleine responsabilité que les maïs OGM commercialisés actuellement n'étaient pas dangereux pour la santé.

G.-E. S.: Les risques sont mal évalués pour la santé publique. La société Monsanto les a testés en les donnant à consommer à des rats pendant un maximum de trois mois. Ce qui n'est pas suffisant. Nous dénonçons les comités scientifiques qui ont accepté ces insuffisances. De plus, les analyses de sang n'étaient pas publiques! Les contre-expertises réalisées par le Criigenont montré que la consommation de maïs OGM révèle des signes de toxicité hépatique et rénale.

Ils pourraient être les prémices de pathologies chroniques, elles-mêmes non décelables au bout de quelques mois, comme des maladies cardiaques, des diabètes ou des cancers. Comme ces aliments concernent des millions de gens et ne sont pas suivis dans la chaîne alimentaire, le risque sanitaire est grand de ne pas mieux les évaluer.

(…)

Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/
le-mais-comme-pomme-de-discorde_842392.html?p=2



Ma remarque (GW) : C'est toujours rigolo de lire M. Séralini nous parler du maïs MON810. Depuis des années, il n'a pas trouvé la moindre preuve de nocivité de ce maïs, mais cela ne fait rien, il continue de répéter les mêmes arguments. C'est une posture politique qui lui convient comme elle convient à Mmes Duflot et Lepage, ou MM. Bové et Borloo. Tout baigne puisqu'il suffit d'être anti-OGM pour passer pour un écologiste.


Mais est-ce que nous savons le nombre d'agriculteurs privé de leur droit de vote n'étant pas à jour de leur cotisation ou peut être qui s'ils le sont aujourd'hui ne figurent pas sur la liste. Par solidarité je vote blanc... (Intervention de Rose COMBE dans la gazette du 20 janvier)
Je comprends très bien moi aussi votre point de vue.
Comment sera interprété votre bulletin blanc ?
Est-ce que le fait de voter blanc fera avancer leur condition ?
Je n’en suis pas certain. Je crois surtout qu’en participant au vote et en élisant des administrateurs responsables qui seront sensibles à ces enjeux, ceci devrait faciliter la recherche d’une solution à ces problèmes.
Mais pourquoi, lorsqu’il s’agit de voter pour une élection ou une quelconque consultation surtout référendaire, les français répondent-ils à une autre question que celle qui leur est posée
Contact : JP KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : quel progrès technique ?
Si l'agriculture française est assez bien informatisée, avec de nombreux et efficaces services Internet, beaucoup d'outils d'aide à la décision développés par la Recherche, de nombreux éditeurs de logiciels dont la désormais grande société informatique qu'est Isagri, on ne peut pas dire que nous soyons aussi efficaces en Agronomie.
Par exemple, le "sans labour" est utilisé sur environ 90 % des blés en Australie, 70 % des maïs aux USA, 70 % des sojas au Brésil, et pas plus de 15 % en France.
Nous admettons certaines innovations et pas d'autres…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


C'est fort les hommes !
Un jour, mon 'homme-de-maison' de mari décide de laver son maillot de foot.
Quelques secondes après être entré dans la salle de lavage, il me crie:
- 'Quel cycle j'utilise pour la machine?'
- 'Çà dépend, je lui réponds, qu'est-ce qui est écrit sur ton maillot?'
Il me crie:
- 'PSG'
Et ils diront qu'il n'y a que les blondes...


Avis d'offre d'emploi d'Evaluateur scientifique et technique dans le cadre de l’évaluation des dossiers d’AMM dans le domaine de l'efficacité à l'AFSSA
Signalé par Jérôme LAVILLE
Mél : j.laville(a)afssa.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Salon du Fromage et des Produits Laitiers
28 février – 3 mars - PARIS
Voir : http://www.salon-fromage.com/


Exposer son opinion lors d’une réunion
1 – 2 mars – PARIS
- Une réunion mal préparée est une réunion inefficace.
- Prendre conscience de l’importance d’une préparation soignée.
- Maîtriser le temps de séance et les individualités qui composent le groupe pour le rendre opérationnel.
- Mais aussi savoir présenter ses idées de manière argumentée…
Toutes ces raisons ont conduit l’IFOCAP, institut de formation des responsables agricoles et ruraux, a organisé un stage sur ce thème en faisant alterner exposés et exercices les 1er et 2 mars 2010 à Paris.
Voir : http://www.ifocap.fr
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


Precisiondairy2010 - First North American Conference on Precision Dairy Management to be
2 – 5 March 2010 - TORONTO, Canada
See: http://www.precisiondairy2010.com
Contact : Blair MURRAY ; Tom WRIGHT ; Jack RODENBURG
E-mail: blair.murray(a)ontario.ca, tom.wright(a)ontario.ca, jack(a)dairylogix.com


Produits de protection des plantes en bio - usages, réglementation et perspectives européennes
10 - 11 mars 2010 - LILLE
Ce colloque s'inscrit dans le cadre de deux programmes européens : TransBioFruit et VETABIO soutenus par l'UE (FEDER) et la Région Nord Pas-de-Calais, la région Wallonne, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, les provinces Oost-Vlaanderen et West-Vlaanderen.
Ces journées sont co-organisées par les 9 partenaires de ces deux programmes interrégionaux entre la Belgique et la France, ainsi que par l'ITAB.
Mél : itab(a)itab.asso.fr, info(a)gabnor.org


12ème édition de Solutions Linux/Open Source
16 - 18 mars 2010 - PARIS
> 220 exposants vous présenteront leurs Solutions Open Source

> Des villages (associatif, innovation, OW2, Alliance Libre)

> 5 tables rondes sur l'Interopérabilité, la Virtualisation, les Bonnes pratiques, les Progiciels et la Mobilité

> 3 cycles spécifiques :
. L’éducation et l’Open Source
. Le libre dans l’administration
. Optimiser votre infrastructure d'entreprise avec les solutions innovantes du Consortium OW2

> 10 ateliers :
. Développement logiciel collaboratif: bonnes pratiques et premiers bilans
. Migration de MS Exchange vers une solution open source
. Répondre à la demande croissante face à un reporting de plus en plus complexe
. UcoIP : Communications Unifiées sur IP
. Meilleures pratiques pour l’intégration continue et méthodes agiles avec Subversion
. Ant,Maven et CruiseControl…

- Un cycle de 18 formations :
. Gestion des individus et des identités,
. Gouvernance des projets open source en entreprise,
. Industrialiser les développements javaEE
. Apport des logiciels libres,
. Poste de travail,
. SOA et logiciels libres,
. Travail collaboratif 2.0 réseaux sociaux et gestion de contenu…

- Plateau TV : Interviews et débats sur le salon
- Plateau radio avec enregistrement en direct de l'émission de O1 Business
Voir : http://www.solutionslinux.fr


Congrès européen épidémiologie et santé animale à Nantes
24 - 26 mars - NANTES
L'UMR ONIRIS-INRA BioEpAR (Bio-agression, Epidémiologie et Analyse de Risques) organise la prochaine conférence de la Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine (SVEPM), qui se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 24 au 26 mars 2010.

Il s'agit du congrès européen qui réunit les chercheurs intéressés par l'épidémiologie animale et l'économie de la santé. Le programme illustre la variété des travaux actuels dans ces domaines, à la fois en termes de sujets d'étude (maladies animales, zoonoses, organisation des filières et sécurité de l'aliment, épidémiologie équine,...) et de méthodes.

La tenue à Nantes de cette conférence européenne est une opportunité pour les scientifiques français de différentes disciplines d'identifier les interactions multidisciplinaires permises par l'étude de la santé à l'échelle des populations, et de nouer des contacts avec les équipes concernées.

Programme et inscriptions en ligne via le site de la Société :
http://www.svepm.org.uk/conferences.php?view=8

Une importante session est dédiée aux posters et, après inscription, il est possible d'envoyer un titre de poster à l'adresse suivante: francois.beaudeau(a)oniris-nantes.fr

Contact : Christine FOURICHON
Mél : christine.fourichon(a)oniris-nantes.fr


QUIZ 1 : Connaissez-vous les majestueux arbres de nos régions ?
Quelle est la différence entre les feuillus et les résineux ? Testez vos connaissances, du tronc à la cime.
Voir : http://www.linternaute.com/nature-animaux/questionnaire/fiche/4059/d/f/1/



Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


« Ambroisie », organe officiel de l’Association Française d’Etude des Ambroisies (AFEDA) est devenue en fin d’année 2009 : « Ambroisie, the First International Ragweed Review »
Vous y trouverez :
- les noms de l’Ambroisie dans chaque pays d’Europe,
- « the Call for action on an European invasive weed, Ragweed » lancé l’an dernier à Budapest (Hungary) and Osijek (Croatia) lors de congrès scientifiques internationaux,
- 13 articles (120 pages) venus du Canada, des Etats-Unis, d’Italie, de Madagascar, de Russie, de Suisse et bien sur de France.
- l’état des lieux de l’ambroisie au sol en France et en Europe (par l’AFEDA) puisque les anciens états des lieux s’adressaient essentiellement aux pollens.
Voir : http://assoc.pagespro-orange.fr/afeda/actualites.htm , où vous trouverez sommaires et bon de commande (20€).
Contact : Chantal DECHAMP
Mél : afeda(a)wanadoo.fr


Le numéro 19 de la Lettre du Gis Sol vient de paraître
- La première campagne du RMQS est terminée (RMQS : Réseau de Mesures de la Qualité des Sols)
- Que révèle le RMQS sur la contamination des sols ?
- Les premiers résultats du projet POP-RMQS
- Le RMQS taillé pour l'Europe
- Le RMQS outre-mer
- Le RMQS BIODIV : état et surveillance de la biodiversité des sols bretons
- Sur le web : les indicateurs "sols" sur le site du SOeS
Voir : http://www.gissol.fr/lettre/index.php
Contact : Gérald YART
Mél : gerald.yart(a)orleans.inra.fr


Harmonisation européenne des limites maximales de résidus de pesticides : l’AFSSA examine le niveau de protection des consommateurs
A la demande de la Direction Générale de la santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a réalisé une comparaison entre les anciennes limites maximales autorisées de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires mises sur le marché (LMR) nationales et les nouvelles LMR harmonisées européennes, les seules désormais en vigueur dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE). Ce travail a été effectué afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle réglementation sur le niveau de protection du consommateur français.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-480.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Création d’une Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive
L’Assemblée générale constitutive de l’association internationale pour une agriculture écologiquement intensive AEI s’est tenue cet été à Angers à l’Ecole supérieure d’agriculture. Elle est présidée par Michel Griffon de l’Agence nationale de la recherche. Elle concerne toutes les productions et toutes les agricultures des différents continents. Sa mise en place sera progressive : mise en place d’un portail Internet d’échanges de pratiques et d’idées en mars 2010, rencontres thématiques en octobre 2010.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-484.html


American Floral Endowment
American Floral Endowment est un organisme américain non gouvernemental au service de la recherche en horticulture ornementale.
Le site offre la possibilité de consulter les programmes de recherche soutenus par l’organisme ainsi que des articles scientifiques et des comptes rendus d’essais.
Ces informations sont accessibles depuis la rubrique Scientific research sur la page d’accueil. Il faut ensuite consulter les onglets Currently Funded Projects et Reporting.
Voir : http://endowment.org/


Un portail de connaissances pour l’Institut du porc
Mettre facilement à la disposition des professionnels les derniers acquis de la recherche-développement en production porcine, c'est l'objectif du nouveau site de l'Institut du porc (Ifip). « Plus qu'un site internet, l'institut souhaite proposer un portail de connaissances, référent pour le porc » indique l'Ifip. Celui-ci présente bien sûr son organisation, ses formations et...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2009/10/26/
un-portail-de-connaissances-pour-l-institut-du-porc.html


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Une mine d’information sur l’agriculture biologique
Ouvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d’un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique.

« - Allô, bonjour, je suis enseignant en lycée agricole et je recherche des informations sur la filière Lait biologique. – Oui, nous pouvons vous proposer un dossier thématique sur le sujet, constitué de photocopies de documents (articles…) et qui vient juste d’être mis à jour. Sinon, vous pouvez aussi effectuer vous-même votre recherche dans notre base de données en ligne gratuitement sur Internet et nous commander ensuite les articles qui vous intéressent et nous emprunter certains ouvrages (livres, rapports…). Si vous souhaitez suivre l’actualité de l’agriculture biologique, vous pouvez également vous abonner à notre revue bibliographique mensuelle, le Biopresse. »
Ce type de demande est courant à ABioDoc, centre documentaire disposant d’un service questions-réponses qui propose également des bibliographies personnalisées sur des thèmes très variés, concernant toutes les productions végétales et animales, les filières, la réglementation, mais aussi des domaines concernant l’agriculture et l’environnement, la biodiversité, les énergies renouvelables en agriculture, le changement climatique, l’écoconstruction, etc. ABioDoc est accessible à distance (téléphone, mail, fax), mais également sur place, pour ceux qui ont l’occasion de se rendre sur Clermont-Ferrand ou qui souhaitent prendre quelques jours pour consulter sur place toute la documentation (porteurs de projet, stagiaires en stage dans un organisme…). Ainsi, un agriculteur du Puy-de-Dôme qui était confronté à des dégâts de taupins est venu un jour de pluie consulter le fonds documentaire d’ABioDoc, ce qui lui a par la suite permis de régler son problème.
Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l’Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif – Massif Central et du Conseil régional d’Auvergne. ABioDoc travaille en partenariat avec les organismes de l’agriculture biologique, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Un lien privilégié existe, depuis sa création en 1993, avec l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB).

ABioDoc a pour missions la veille, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations intéressant l’agriculture biologique. Il édite chaque mois une revue bibliographique sur l’actualité de l’agriculture biologique, le Biopresse. Plus de 18000 références figurent dans sa base de données, constituées aussi bien d’articles, de livres, d’études économiques, de fiches techniques, de rapports, de résultats de recherche ou d’expérimentation, etc. Ces références peuvent intéresser de nombreux agriculteurs, biologiques ou conventionnels qui souhaitent pratiquer des techniques de l’agriculture biologique ou qui envisagent une conversion. Elles sont aussi utilisées dans le développement agricole, l’enseignement (supports de cours, information des enseignants, outil pour les étudiants et les stagiaires…), dans la recherche (pour débroussailler un sujet ou élargir un point de vue notamment)… Les données présentes à ABioDoc servent aussi à la filière (souhait de démarrer un projet de vente de produits biologiques ou d’élargir une gamme, restauration collective) et peuvent servir aux agents des espaces verts, aux jardiniers et aux consommateurs (information sur la qualité des produits, sur l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement…). Deux formations à la maîtrise de la recherche documentaire dans cette base de données sont prévues, sur 1,5 jour chacune, en mars et juin 2010.
Une base de données des Acteurs de la bio, orientée recherche, formation, développement et animation des filières, est également gérée par ABioDoc. Actuellement en cours de restructuration et de mise à jour, elle permet de favoriser la mise en réseau des personnes travaillant en agriculture biologique.
ABioDoc participe par ailleurs à plusieurs projets de recherche-développement. Il réalise quelques interventions extérieures sur l’agriculture biologique et édite des documents spécifiques, dont le dernier intitulé « Créer ou développer une activité de transformation de produits biologiques ». N’hésitez pas à consulter ABioDoc, via sa base de données accessible librement depuis le site www.abiodoc.com ou par téléphone : 04 73 98 13 99.

>>> Informations complémentaires sur ABioDoc

Equipe : Cinq personnes travaillent en permanence à ABioDoc, soit quatre équivalent temps plein (une responsable, une documentaliste, une aide-documentaliste, un développeur, une assistante financière), équipe parfois renforcée par des embauches ponctuelles (projet recherche –développement) ou par des étudiants ou des stagiaires, sur des projets spécifiques.

>>> Services
- revue bibliographique mensuelle, le Biopresse
- service questions-réponses
- production de documents
- base de données documentaire
- base de données des acteurs de la bio

Voir : http://www.abiodoc.com
Contact : Sophie VALLEIX
Mél : valleix(a)enitac.fr

Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

Quel rendement en 2009 pour les blés bio ?
Obtenir les résultats départementaux ou régionaux de la production des céréales bio en France est un exercice ardu. Que FranceAgriMer n’ait pas mis en place un observatoire de la production bio n’est pas surprenant étant donné l’insignifiance économique d’un secteur qui représente à peine 1 % du chiffre d’affaires de la production agricole totale. En revanche, il est plus étonnant que ces données ne suscitent pas davantage d’intérêt de la part de l’Agence bio.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article609


Ma remarque (GW) : Mais ce qui compte, est-ce le rendement ou le revenu ?


Kokopelli fait ses choux gras du travail d’autrui
Dominique Guillet, le patron de l’association Kokopelli, n’est pas content. Fidèle lecteur des catalogues de semences de ses concurrents, il a découvert que dans celui du printemps 2010 de la société Baumaux figurait à la vente « un mélange de 15 variétés de tomates que son dirigeant a choisi d’appeler Tomate Kokopelli ». Pire, « cette appellation étant suivi d’un petit signe ® » l’entreprise de Philippe Baumaux serait désormais propriétaire de cette marque. Exact ! Profitant du fait que lors de la création de son association, en 1999, Dominique Guillet n’avait pas déposé ce nom en tant que marque commerciale…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article602


RAGT lance sa Web TV (d'après le journal du web agricole)
Le groupe semencier RAGT a lancé fin décembre 2009 sa télévision sur Internet . Quatorze vidéos sont actuellement disponibles dont une large part consacrée aux céréales avec notamment : la recherche RAGT en céréales à paille, le système d'évaluation variétale, le changement climatique et le rendement du blé, le témoignage d'un céréalier, la sélection et le marché des céréales. ...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/01/07/
ragt-lance-sa-web-tv.html


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Organic farmers must embrace GM crops if we are to feed the world, says scientist (From The Times January 13, 2010)
Mark Henderson, Science Editor

The organic movement should overcome its hostility to genetically modified crops and embrace the contribution that they can make to sustainable farming, one of the world’s leading agricultural scientists has told The Times.

Although organic farmers are among the most implacable opponents of genetic engineering, it should be accepted as legitimate, according to Gordon Conway, Professor of International Development at Imperial College London and a former government adviser.

In an interview with The Times, he said that the ban on organic farmers using GM crops was based on an excessively rigid rejection of synthetic approaches to farming and a misconception that natural ways were safer and more environment- friendly than man-made ones.

Farmers, he said, should use the best aspects of organic methods and GM technology to maximise yields while limiting damage to ecosystems. He accepted that organic lobbyists would regard the idea as heresy, but said that genetic engineering could create better organic crops than those grown today with further environmental benefits.

“What frustrates me is there is a real potential for combining GM technology and organic approaches,” said Professor Conway, who stepped down last year as chief scientific adviser to the Department for International Development. “To say that is probably heretical, but there would be real benefits if we got over this notion that GM is somehow not organic.”

See: http://www.timesonline.co.uk/tol/news/science/earth-environment/article6985295.ece


Manger du fromage fait souffrir les vaches !
Dans le monde de la radicalité, on trouve toujours plus fort. Ainsi, après la campagne visant à réduire la consommation de viande « responsable de l’effet de serre », lancée par l’auteur d’une trilogie à charge contre l’agriculture conventionnelle, Fabrice Nicolino, voici celle de Florent Ourth et de son « réseau contre le spécisme ». Le militant végétalien propose en effet de supprimer la consommation de lait, de yaourt et de fromage.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article607


Maïsadour lance une réflexion sur l’usage du biodiesel dans ses transports
Jeudi 21 janvier 2010, le Groupe Coopératif Maïsadour a organisé une réunion d’information et de sensibilisation sur l’usage du biodiesel. Le Groupe avait convié l’ensemble des transporteurs avec lesquels la branche agro-céréales notamment, travaille depuis de longues années ainsi que les personnes ayant une mission logistique dans notre entreprise.
Une cinquantaine de personnes ont pu assister à la présentation de Gaël Petton, responsable de l’association Partenaires Diester. Une association qui regroupe nombre d’entreprises et collectivités ayant fait le choix d’utiliser le biodiesel comme carburant pour leurs flottes de véhicules. Le Groupe Coopératif Maïsadour envisage d’adhérer à cette association.
La réunion avait pour objectif de sensibiliser nos parties prenantes dans le transport au biodiesel, autrement nommé B30 (carburant destiné aux véhicules diesel avec un taux de 30 % d’incorporation de diester).
Le Groupe Coopératif Maïsadour a déjà établi en 2009 le bilan carbone sur sa filière gras. Mais les efforts ne s’arrêtent pas là et en 2010, d’autres actions vont être conduites. Le bilan carbone de la filière gras sera complété. Un bilan carbone va être également mené sur la filière volailles. Le Groupe s’engage aussi à promouvoir le biodiesel, le photovoltaïque et la méthanisation.
Didier Godin, responsable du service transports du Groupe, a présenté l’ensemble des actions qui vont être menées pour « consommer moins de gasoil et moins polluer » sur les années à venir. Passage à des boîtes à vitesse robotisées sur le parc des véhicules en propriété, utilisation de lubrifiants économiseurs d’énergie, bridage de véhicules à 80 km/h, formation des chauffeurs à l’éco-conduite (sécurité, écologie et économie), optimisation des flux logistiques avec un système de géolocalisation… sont autant d’actions qui seront mises en place progressivement.
Parce que développement durable signifie aussi économie, le choix a été fait pour la branche agro-céréales de passer progressivement d’un parc de véhicules en propriété à un parc de véhicules en location longue durée (75 % du parc en 2009 pour 100 % en 2013). Une source d’économie non négligeable qui permet aussi d’avoir des véhicules plus récents et renouvelés plus régulièrement. Des véhicules qui peuvent parfaitement circuler avec du biodiesel. Le biodiesel apparaît comme une suite logique aux efforts déjà conduits en matière d’énergies renouvelables dans les différentes branches d’activité. Un complément notamment à l’implication forte du Groupe dans l’usine ABF de production de bioéthanol à Lacq.
En effet, le diester permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre et c’est l’un des éléments retenus dans les bilans carbone. Il constitue aussi un élément de réponse aux exigences de la Commission Européenne sur les efforts à accomplir pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Enfin et, c’est important pour le Groupe, promouvoir l’usage du biodiesel auprès de nos parties prenantes, c’est également promouvoir un débouché de la production agricole du grand Sud- Ouest (en 2008-2009, le Groupe Coopératif Maïsadour a réalisé 2 à 3 % de sa collecte -915 000T en oléagineux).
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


KWS and BASF collaborate to develop high-yielding sugar beet
- 15 % higher yield and better drought tolerance through plant biotechnology
- New varieties expected on the global market from 2020
Limburgerhof and Einbeck, Germany – January 20, 2010. BASF Plant Science and KWS SAAT AG announced today a collaboration in plant biotechnology. The objectives for the long-term project are developing sugar beet varieties for the global market with higher sugar and energy yields as well as greater drought tolerance. The partners aim to bring the new varieties with 15 % higher yields to the market from 2020 onwards.
See: http://basf.com/group/pressrelease/P-10-124

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Et si l'agriculture intensive devenait écolo
Terrena, l'une des premières coopératives française change de modèle. Et parie sur le vert pour rester dans la course.
Et si l'agriculture intensive devenait écolo ? Chiche. Terrena, l'une des principales coopératives françaises avec 25 000 adhérents et plus de 10 000 salariés bouscule les codes. Et passe à l'action. Quitte à surprendre. Un pari qui s'appuie sur un constat simple. Les sols s'épuisent, les rendements stagnent et dans certaines régions les ressources en eau s'épuisent.
Voir : http://www.ouest-france.fr/actu/
AgricultureDet_-Et-si-l-agriculture-intensive-devenait-ecolo
-_3640-1213210_actu.Htm



Les biotechs, c'est pour l'emploi des chercheurs… Hiring Push For Research Grows Profits For Pioneer
Des Moines Register (Iowa) - 27-Jan-2010 - By Dan Piller

Pioneer Hi-Bred of Johnston unnerved investors and bucked employment trends by hiring more than 400 workers in central Iowa in the last two years to buttress its competition with Monsanto.

Pioneer's parent, DuPont, released results Tuesday that show the hiring may be paying off.

The seed company reported sales of $4.7 billion for the year ended Dec. 31, up 19 percent from the previous year. Seed sales volumes for 2009 rose 17 percent.

Pioneer also gained market share in both corn and soybean seeds for the first time in a decade.

Spurred by the need to compete with Monsanto in biotech seed trait development, Pioneer is hiring 50 more seed researchers this year to add to the 133 researchers it has hired in the last two years at its Dallas Center and Johnston sites.

"These are well-paying jobs with education requirements that go up to Ph.D.," company spokeswoman Julie Kenney said.

>>> Competitive field brings expectations

DuPont Chief Executive Ellen Kullman told analysts that President Paul Schickler and his Pioneer team "delivered on their commitment to improved profits and market share."

"We expect the same results this year," Kullman said.

Analyst Mark Connelly of Sterne, Agee in New York said, "a lot of investors were really worried when Pioneer hired all those extra people. But it's working for them."

The news was welcome for Pioneer, whose 2,300 employees at its Johnston headquarters make it one of central Iowa's largest employers. Since its founding in 1926 by Henry A. Wallace as one of the first marketers of hybrid corn, Pioneer was long the market leader in corn and then, in later decades, soybean seed sales.

"For decades, the name Pioneer by itself could sell seed," farmer Ron Gordon of Creston said.

But in the last decade, Pioneer saw its once-dominant market position eroded by competition from the DeKalb, Kruger and Asgrow subsidiaries of the chemical giant Monsanto. The St. Louis company upended the seed industry in the 1980s and '90s by emphasizing seeds genetically engineered in laboratories rather than the slow breeding of new generations of hybrids that had been standard for 70 years.

The $13 billion U.S. seed industry is embroiled in what Kullman described Tuesday as "an incredibly competitive period."

The so-called transgenic seed has hastened the end of the long-time practice of some farmers to save some of their seed to replant the next year's crop. This means that every acre of U.S. farmland is up for grabs among seed companies each planting season.

The battle has spilled into the open with Pioneer's antitrust lawsuit filed last year against Monsanto and a federal investigation - which will be the subject of a hearing March 12 in Ankeny - on competition issues in the seed industry.

>>> Marketing helps company make gains

The issue has created the perception that Pioneer has lagged behind Monsanto in developing seed traits.

Kullman, of Wilmington, Del., said Pioneer has its work cut out for it in the biotech field. But she recounted to analysts her visit to Johnston two weeks ago to review Pioneer's biotech seed pipeline and said, "Don't count us out."

Schickler on Tuesday exulted in the company's market share gains of 2 percentage points in corn seed sales and 3 points in soybeans.

Monsanto leads in corn seed sales, with 36 percent market share to Pioneer's 32 percent. In soybeans, Pioneer is the leader with 26 percent to Monsanto's 23 percent.

Schickler attributed much of Pioneer's turnaround last year to its new Proaccess joint venture marketing, which it created a year ago with 11 independent U.S. and foreign seed companies to distribute Pioneer seed products.

Under Proaccess, other companies such as NuTech Seed of Ames, Hoegemeyer Hybrids of Nebraska, Burrus Hybrids of Illinois and others distribute Pioneer's seeds and genetics along with their own products.

"In the U.S., our Proaccess partners represent about 6 percent of the seed market, so that has given us extra market impact," Schickler said.

Schickler also credited some of the market share gains to a bulked-up sales and service team, which goes into the fields to help farmers under Pioneer's "right product, right acre" marketing program.

"We've learned over the years that it's nice to have blockbuster new products, but those are few and far between," Schickler said. "What counts is the ability to get into the field with the farmer."

>>> Pioneer continues push to develop products

Monsanto already is selling its new "Smartstax" corn seed with newest-generation pest-resistant traits. Pioneer is awaiting regulatory approval for its "acremax" seed product that would accomplish the same thing.

Both rivals plan to create soybeans that have the ability to make oils more comparable to the canola and olive oils that have taken much of the low-fat oil market away from conventional soybean vegetable oils in the last decade.

A yet-to-be-developed seed is what farmers and analysts consider the ultimate blockbuster: drought-tolerant corn that would have the potential to dominate corn production in the drier areas to the west of the Missouri River, as well as rain-short foreign markets.

"There's no question that Pioneer has some issues with its seed portfolio and that Monsanto is ahead," analyst Connelly said. "Down the road, Pioneer will need some bigger products."
See: http://www.desmoinesregister.com/article/20100127/
BUSINESS01/1270369/Hiring-push-for-research-grows-profits-for-Pioneer



QUIZ 2 : Connaissez-vous la France du tourisme ?
Combien sont-ils à travailler dans les hôtels ? Quels touristes étrangers sont les plus nombreux ?
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/questionnaire/fiche/10517/p/2/d/f/


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Pleinchamp.com : plus de 2 millions de visites en janvier 2010
En janvier 2010, www.pleinchamp.com a franchi, pour la première fois, le cap des 2 millions de visites sur le mois (chiffres Xiti). Un succès porté par les 6 Services Experts de Pleinchamp : Météo Locale, Énergie/ Azote, Grandes Cultures, Élevage, Vins et Porcs.

Désormais, plus de 225.000 agriculteurs ont accès aux Services Experts de Pleinchamp sur abonnement ou via leur Compte Service Agriculteurs du Crédit Agricole.

Pour découvrir les 6 Services Experts de Pleinchamp, cliquez ici

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> Nanotechnologies : l’impossible débat
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/
nanotechnologie-d%C3%A9bat-annul%C3%A9-%C3%A0-orsay.html

Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/
nanotechnologies-d%C3%A9bat-public-demain-%C3%A0-orsay.html


et aussi :
> Nanotechnologies : 3 exemples d'applications
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1777.htm

> Biofortification de plantes : Un bilan pour Fer, Vitamine B6 et Acides gras oméga-3
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2010/Jan10.pdf

> Nouvelles PGM : qu’y a-t-il dans les tuyaux pour 2015 ?
Les auteurs estiment qu’il pourrait y avoir 120 différent ‘événements’ transgéniques - à comparer aux 30 commercialisés en 2008. La moitié pourrait être mise sur le marché par des acteurs asiatiques et d’Amérique Latine, l’autre moitié par des firmes aux Etats-Unis et dans l’UE.
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v28/n1/full/nbt0110-23b.html

> Tomates GM à durée de vie post-récolte allongée
Ce résultat a été obtenu en supprimant l’expression de 2 gènes impliqués dans le ramollissement du fruit.
La publication : http://www.pnas.org/content/early/2010/01/27/0909329107.abstract?
sid=50751b7e-1c76-4d4e-a651-780fb089eb08


> Mexique : 8 types de PGM autorisées a l’importation
Il s’agit de 4 maïs, 2 cotonniers, 1 soja et 1 luzerne. Les sociétés concernées sont Dow Agrosciences, Monsanto, Syngenta, BayerCropScience et DuPont-Pioneer. L’usage autorisé ne concerne pas la culture.
Voir : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/online/default.asp?
Date=1/29/2010#5365


> Etats-Unis : le riz non-autorisé éliminé des stocks
La Rice Federation a annoncé que tous les tests effectués pour détecter le riz LL601 non-autorisé (détecté en 2006 dans des lots de riz à long grains et perturbant ainsi les marchés d’exportation) étaient négatifs en 2009.
Voir : http://www.usarice.com/index.php?option=com_content&view
=article&id=963: test-results-indicate-no-liberty-link-in-2009-us-rice-
crop&catid=84:usarice-newsroom&Itemid=327


> Australie : agriculture et PGM, document de synthèse
Voir : http://adl.brs.gov.au/brsShop/data/SFDM_GeneTech_14DecembeR2009.pdf

> Les biotechnologies en Chine
- Un rapport de l’USDA :
Voir : http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20publications/China%20
Moves%20Forward%20in%20New%20Technologies_Beijing_China%20-%20
Peoples%20Republic%20of_1-14-2010.pdf


et aussi : un point sur le dossier du maïs et riz GM en Chine
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v28/n1/pdf/nbt0110-8a.pdf

> Demandes d’essais au champ dans l’UE
A noter : des essais de maïs (Espagne, Allemagne et Portugal), de pommes et betteraves GM (Suède), de pommes de terre (Royaume-Uni et Espagne).
http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Société MEDICAGO : résultats de phase I positifs pour un vaccin contre la grippe aviaire pandémique
Le candidat vaccin H5N1 de Medicago (basé au Québec) est fabriqué dans Nicotiana benthamiana, plante apparentée au tabac, avec la technologie de particules pseudo-virales exclusive de la société. Elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques.
Voir : http://www.medicago.com/French/nouvelles/
Communiqus-de-presse/presse/2009/MedicagoannoncedesrsultatsdephaseIpositifs
poursonvaccincontrelagrippeaviairepandmique1121382/default.aspx


> L’agriculteur doit redevenir un réducteur de risques - Entretien avec François Ewald
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article610

> L'INRA consulte sur ses futures priorités scientifiques
L’INRA ouvre la consultation sur ses nouvelles priorités scientifiques à l’ensemble de ses partenaires des sphères scientifiques, socio-économiques, territoriales, associatives et, plus largement à, tous les citoyens. On peut ajouter sa contribution du 27/01 au 10/04/2010 sur le site :
Voir : http://www.inra2014.fr/

> Conférence FAO en mars 2010 au Mexique : biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement
Le thème : Options et opportunités des secteurs de l’agronomie, de l’élevage, de la foresterie, des pêches et de l’agro-industrie pour faire face aux défis de l’insécurité alimentaire et du changement climatique
Voir : http://www.fao.org/biotech/abdc/conference-home/fr/

> Impacts socio-économiques des biotechs vertes
Un document d'EuropaBio, l'Association européenne des biotechnologies des industriels des biotechs en Europe
http://www.europabio.org/positions/GBE/
PP_080110-Socio-economic-impacts-of-GM-Crops-GMO.pdf


> Biocarburants agricoles : Le jatropha n’est peut-être pas la plante miracle
Voir : http://bioenergy.checkbiotech.org/news/
doubts_over_indias_miracle_biofuel_crop

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-50.htm

> Observatoire des prix et marges : Mise à jour des dossiers "Produits laitiers", "Viande de porc" et "Fruits et légumes"
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/FAMObs.htm

> Note aux opérateurs : N° 5-2010 : Notice d'information concernant l'ouverture et les modalités de gestion de contingents tarifaires dans le secteur de l'ail, certificats « A ».
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Notes-operateurs/Nop10-005.pdf

> Guide PCM (Pesée, Contrôle, Marquage) : Mise à jour du guide, édition 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/PCM-2010/pcm-2010.html

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé.
http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés, hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « l' ONIGC-hebdo » et les derniers bilans de la campagne 2008/2009 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/cotations/FAMCot-VIN.htm


Du côté de l'Institut de l'Elevage
> Le Bureau de coopération International recherche des experts indépendants pour des missions à l’international

>>> Bovins lait
> Les apports de l’approche des systèmes pastoraux à la réflexion sur la gestion des ressources des zones herbagères
> La diversité des milieux : une richesse pastorale à exploiter
> Vivre du lait n° 6 - Résultats économiques et coûts de production - Bulletin des éleveurs du bassin laitier Charentes-Poitou

>>> Ovins viande
> Forum de l’innovation Tech Ovin 2009 : Les surfaces pastorales, une approche innovante du pâturage

>>> Caprins
> La chèvre du Rove : son histoire et ses produits

>>> Equins
> Les systèmes équins de la région Centre - Repères techniques et économiques de l’année 2007

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)

>>> Actions et revendications
> Les adhérents de syndicat du Lot et Garonne à la rencontre des GMS dans les rayons fruits et légumes
Suite à l'alerte d'un producteur, des adhérents de la FDSEA 47 sont intervenus, samedi dernier, dans le Leader Price de Boé qui proposait des kiwis importés d'Italie à 0,49 €/kg. (9/2/2010)

> Rencontre des responsables agricole et de Germinal Peiro, Secrétaire national à la Ruralité et à la Mer du Parti Socialiste
Elections MSA : une confiance renouvelée (8/2/2010)

> L'Observatoire des prix et des marges
Obtenu par la profession agricole, dans le prolongement des débats de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) en 2008, le comité de suivi de l’observatoire des prix et des marges a été mis en place. Il a conduit ses travaux sur le porc, le lait et les fruits et légumes en 2009. Il débute désormais ses travaux sur la viande bovine. (5/2/2010)

> Conditionnalité 2010 : les derniers arbitrages ministériels concernant le domaine environnement
Le ministère de l’agriculture vient de communiquer les derniers arbitrages sur le dispositif de la conditionnalité 2010 : des victoires pour le syndicalisme agricole (4/2/2010)

> Remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN)
Conformément à la demande des syndicats agricoles et aux engagements du gouvernement pris dans le cadre du plan d'urgence pour l'agriculture, le remboursement de la TIPP et de la TICGN pour les activités agricoles a été prorogé au titre de l'intégralité de l'année 2009 par la loi de finances rectificative pour 2009 (article 76). (3/2/2010)

> APCA : Guy Vasseur élu à la succession de Luc Guyau
Guy Vasseur, successeur de Luc Guyau, lance la «chasse aux charges» (2/2/2010)


>>> Informations générales

> Zones humides : parution de la circulaire relative à la délimitation
Suite à la parution du décret modificatif du 1er octobre 2009, vous trouverez ici la circulaire du 18 janvier 2010, demandée par les syndicats agricoles, qui abroge et remplace la circulaire du 25 juin 2008 (9/2/2010)

> Impôt sur le revenu : mécanismes généraux
Vous cherchez des informations concernant l’impôt sur le revenu (8/2/2010)

> Bilan 2009 de la mise en place des périmètres de protection des captages
Vous cherchez des informations sur le bilan 2009 de la mise en place des périmètres de protection autour des captages utilisés pour la production d'eau potable dressé par la Direction générale de la santé. (5/2/2010)

> Le MEEDDM clarifie sa position sur les centrales photovoltaïques au sol
Vous souhaitez obtenir des éclairages sur les dernières décisions concernant les centrales photovoltaïques. (4/2/2010)

> Conditionnalité 2010 : mise à jour de l'auto-diagnostic
La conditionnalité 2010 contient de nombreuses nouveautés par rapport à la conditionnalité applicable à la campagne 2009, en raison de la mise en application à compter du 1er janvier 2010 du bilan de santé de la PAC. (3/2/2010)

> Grenelle de l'environnement
Le Comité de suivi Grenelle s’est réuni le 22 janvier 2010. Cette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement des différents chantiers du Grenelle. Le MEEDDM a préparé une liste des réalisations qu’il prévoit en 2010. Retrouvez ici les principales actions pouvant impacter le secteur agricole (2/2/2010)

> Premières informations sur la campagne de déclaration PAC 2010
Vous cherchez des informations pour faire votre déclaration PAC (1/2/2010)

> Rachat des années d'aide familial mineur
Les nouveaux formulaires de demande de rachat des années d’aide familial mineur (29/1/2010)

> Cotisation de solidarité
Vous cherchez des précisions portant sur les dispositions concernant la cotisation de solidarité. (28/1/2010)

> Grenelle : réalisations 2009 et prévisions 2010
Vous êtes intéressés par les réalisations 2009 du Grenelle environnement ainsi que les prévisions pour 2010. (27/1/2010)


QUIZ 3 : Quand a été construite la Statue de la Liberté ?
En 1783 pour fêter l'Indépendance des Etats-Unis, en 1884 pour célébrer la fin de la Guerre de Sécession ou en 1944 pour la Libération ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/11602/d/f/1/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Apec : la recherche d'emploi en vidéo
L'association pour l'emploi des cadres (Apec) a mis en ligne sur le site Dailymotion une série de vidéos sur le thème « 5 minutes avant ». Avec un zeste d'humour, ces dix films prodiguent les conseils essentiels à retenir dans les 5 dernières minutes de situations auxquelles sont confrontés les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi : se préparer à un entretien de recrutement, envoyer un CV, écrire une lettre de motivation, rappeler un recruteur,...
Profitez-en pour découvrir les autres films proposés par l'Apec, près de 200 en tout.
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
xayei1_5-mn-avant-un-entretien-de-recrutem_school



Tribune: le Google Phone vise plus Microsoft qu'Apple
Et si, plutôt qu'un 'iPhone killer', le smartphone lancé par Google sous sa propre marque (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-tribune-le-google-phone-vise-plus-microsoft-qu-apple-29653.html



Le marché des PC redécolle : HP toujours n°1, Acer en plein boum et Dell à la peine
Selon Gartner, le marché mondial des PC a connu une croissance spectaculaire au 4ème trimestre 2009, avec un rebond de plus de 22 %. Pour le première fois depuis trois trimestres, l'Europe a participé à la fête avec une modeste reprise de 3,6 %. Pour le cabinet d'études, 2010 s'annonce toutefois meilleur sur le Vieux Continent, avec une croissance prévue de 10 %.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/asus-hp-toshiba-apple-dell-acer-gartner-pc-x86-
lenovo-marche/5313/1/le-marche-des-redecolle-toujours-acer-plein-boum-dell-peine/



Fibre optique : Orange et SFR s'allient et marginalisent Free
Orange et SFR pourraient mutualiser leurs réseaux pour couvrir les zones moyennement denses en fibre optique.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/44489/
fibre-optique---orange-et-sfr-s-allient-et-marginalisent-free.shtml



Les prévisions Internet pour 2010
Essor du m-commerce, du livre électronique, retour des introductions en bourse, pertinence des moteurs de recherche... que réserve l'année 2010 pour l'e-business ? Voici 15 prévisions pour l'année qui commence.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/previsions-internet-2010/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Cinq milliards d'euros dépensés sur la Toile pour Noël 2009
Selon la Fevad, les Français ont dépensé cinq milliards d'euros sur Internet pour leurs emplettes de Noël, soit un cinquième des revenus de l'e-commerce en 2009.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/44641/
cinq-milliards-d-euros-depenses-sur-la-toile-pour-noel-2009.shtml



3G : Orange dope son réseau mobile pour les professionnels
Orange annonce basculer son réseau mobile de 7,2 à 14,4 Mbit/s. De quoi améliorer le confort d'utilisation pour les professionnels en mobilité exigeants.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/25/
3g___orange_dope_son_reseau_mobile_pour_les_professionnels



Acer prédit la mort des constructeurs de PC américains
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/25/
acer_predit_la_mort_des_constructeurs_de_pc_americains



Les 25 erreurs de programmation les plus dangereuses
Le CWE vient de publier sa liste annuelle des 25 erreurs de développement les plus graves. Des vulnérabilités qui couvrent tous les types de projets, du Web à l'applicatif.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/actualite/
les-25-erreurs-de-programmation-les-plus-dangereuses.shtml?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML26&utm_campaign=E10163685&utm_u=1081872


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Hands-on counselling

Eileen and her husband Bob went for counselling after 25 years of marriage.
When asked what the problem was, Eileen went into a passionate, painful tirade listing every problem they had ever had in the 25 years they had been married.

She went on and on and on: neglect, lack of intimacy, emptiness, loneliness, feeling unloved and unlovable, an entire laundry list of unmet needs she had endured over the course of their marriage.

Finally, after allowing this to go on for a sufficient length of time, the therapist got up, walked around the desk and after asking Eileen to stand, embraced her, unbuttoned her blouse and bra, put his hands on her breasts and massaged them thoroughly, while kissing her passionately as her husband Bob watched with a raised eyebrow!

Eileen finally stopped complaining, buttoned up her blouse, and quietly sat down while basking in the glow of being highly aroused.

The therapist turned to Bob and said: 'This is what your wife needs at least three times a week. Can you it?'

Bob thought for a moment and replied: 'Well, I can drop her off to you on Mondays and Wednesdays, but on Fridays I play golf.

Contact : Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.