AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2010
Paris, 18 mars 2010


Télédéclaration des demandes de prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, c'est en ligne du 1er mars au 17 mai inclus.


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037



Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 40 € par mois ?



Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


Aimer à perdre à la raison - Jean FERRAT
Le chanteur Jean Ferrat est décédé samedi 13 mars en Ardèche à l'âge de 79 ans (AFP)
Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne" en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture (…)
 Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais…


Concert de notre chorale associant des personnels de notre "Maison nationale des éleveurs" aux voisins de la BRED et du Crédit Agricole, vendredi 19 mars 2010 à 20h30 (durée 1h30) - au profit de la recherche médicale en ophtalmologie soutenue par l'association RETINA France
Chapelle de l'Agneau de Dieu, 1 rue Paul Henri Grauwin 75012 Paris (derrière la Gare de Lyon, place Henri Fresnay).
Cette chorale est dirigée par Cécile Coulomb, une "ancienne" de l'Institut de l'Elevage.
Contact : Michel BELLARDANT
Mél : michel.bellardant(a)bred.fr


Les concerts du chœur pour la recherche médicale en ophtalmologie
Les 19, 20 et 21 mars, il ne faudra pas s'abstenir d'aller écouter les chorales qui vont chanter partout en France. Les églises et salles des fêtes résonneront aux chansons des répertoires les plus connus.

Depuis 15 ans, chaque premier week-end du printemps est l'occasion unique d'entendre les voix de nos amis choristes qui chantent pour la bonne cause, celle des malvoyants.

"Mille chœurs pour un regard", premier événement choral du pays est organisé par l'association RETINA FRANCE, reconnue d'utilité publique.

Les fonds récoltés lors de ces concerts permettent de soutenir efficacement la Recherche Médicale en Ophtalmologie et les chercheurs soulignent l'importance de cette aide.

Le Professeur Jean-Louis DUFIER, chef du Service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Necker à Paris évoque "l'incontournable rôle de RETINA FRANCE dans le développement des thérapies depuis 20 ans."

Durant cette période électorale où chacun est appelé à exercer son droit à la citoyenneté, nous pourrons ainsi aussi aller en famille aux concerts qui aideront à préserver notre vue et celle de nos enfants.

Le parrain de "Mille chœurs pour un regard" est le chanteur non-voyant Gilbert Montagné qui a offert une magnifique chanson qui sera entonnée par les chorales durant ces concerts.

La liste de tous les concerts est disponible dès à présent sur le site de l'association…
Voir : http://www.retina.fr




TV Agri

La télé agricole

Terre-net

Terre d'infos

Arvalis Web Télé

La télé de La France Agricole


Le principe de précaution est un principe Shadok
Pour Laurent Berthod, "C'est très simple : le principe de précaution est un principe Shadok".
La preuve en image sur le site de ForumPhyto Visitez également le blog de L Berthod.
Contact : JF PROUST
jf.proust(a)forumphyto.fr


Pensée du jour
Je ne laisserai pas tomber notre agriculture - Nicolas SARKOZY


Autre pensée du jour
Nous devons sortir de l'hypocrisie et légiférer (…) Sans qu'elle n'ait jamais été reconnue par la loi, l'euthanasie est une pratique courante, jugée avec clémence par les tribunaux – Manuel VALS, député

MAIS…

Responsable de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), le Docteur Pourchet estime que l'aide active à mourir pourrait constituer un danger, parce qu'un malade peut être en "situation d'influence considérable, et que les familles ne sont pas forcément bienveillantes".


Et une troisième
Comment peut-on réduire à l'écologie le programme économique, social et politique que doit présenter tout parti en démocratie ? Le souci de l'environnement ne doit être qu'un des sujets d'un programme plus large et plus profond. Cet abus me semble se rattacher à la regrettable obsession que je cherche par ces lignes à faire rentrer dans le cadre de la raison, sans pour cela rester les bras croisés devant les réels efforts que demande l'environnement. Il m'est souvent arrivé de m'insurger contre les personnes parfois éminentes qui disaient "nous ne sommes plus au Moyen Age". Aujourd'hui, face à ces transes, j'ai envie de dire moi aussi : nous ne sommes plus au Moyen Age. - Jacques LE GOFF - Le Monde 13 mars (Nous ne sommes plus au Moyen Age. Gare à l'écologie millénariste !)


A thought for today
We don't need to eat anyone who would run, swim, or fly away if he could - James CROMWELL, actor (b. 1940)


Another thought
Do not condemn the judgment of another because it differs from your own. You may both be wrong - DANDAMIS, sage (4c BCE)


And a third one
Pedantry and mastery are opposite attitudes toward rules. To apply a rule to the letter, rigidly, unquestioningly, in cases where it fits and in cases where it does not fit, is pedantry... To apply a rule with natural ease, with judgment, noticing the cases where it fits, and without ever letting the words of the rule obscure the purpose of the action or the opportunities of the situation, is mastery - George POLYA, professor of mathematics (1887-1985)

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Et une loi Hadopi au Royaume-Uni
Le projet de sanctionner les internautes britanniques qui téléchargent illégalement a franchi une nouvelle étape, lundi 15 mars.
La Chambre des Lords a voté dans la nuit le projet de loi sur l'économie numérique ("digital economy bill"), un vaste plan, présenté pour la première fois en novembre 2009, incluant la reconnaissance du haut débit comme "service universel", mais instaurant aussi un renforcement des droits d'auteur.
L'un des points qui attise la polémique est la création progressive d'"une riposte graduée", sur le modèle d'Hadopi en France (…) – Le Monde – 16 mars)


Fronde des eurodéputés contre l'Acta
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/10/
fronde_des_eurodeputes_contre_l_acta



Du côté des anti-progrès que je trouve plutôt rigolos
Voir : http://www.nanomonde.org
Voir : http://www.piecesetmaindoeuvre.com


Ma remarque (GW) : L'Homme ne va s'améliorer et que va-t-il lui rester s'il ne peut compter sur le progrès technique pour gagner plus et vivre mieux en travaillant moins ?


Blé bio… Mais ce qui compte, est-ce le rendement ou le revenu ? (Gazette du 11 février)
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article609
A mon sens, les deux ne sont que les deux facettes de l'échange: le producteur n'a aucune utilité marginale pour le blé, et de fait, il cherche à maximiser son revenu.
Le consommateur, lui, sera bien sûr dans la position inverse: il désire de la nourriture en abondance, et autant que possible, à bon prix.

Mais le sujet évoqué par AE est à mon sens plus "vicieux": une connaissance plus fine des quantités produites, importations, exportations et consommation permettrait de vérifier, au moins dans les grandes masses, qu'il n'y a pas de fraude.

Mais je dois avoir les idées mal placées. Comment imaginer que des aigrefins aillent "rebaptiser" en bio du bon blé conventionnel?

Après tout, au prix du marché d'aujourd'hui, la plus value n'est "que" de 235% (115 à Rouen, 370 en Bio). Soit un gain net de 7000 euros par camion.

Et comme personne ne sait exactement ce qui est produit...

Contact : Philippe DURAND
Mél : philippe.durand(a)durandnegoce.fr


Mme Bravo, une chercheuse en biotechnologies qui travaille au Mexique et qui vient d'être récompensée par la Fondation l'Oréal, comme la femme scientifique de l'année pour l'Amérique du Sud, pour ses recherches sur le BT et qui soutient bien entendu les OGM
Voir : http://www.agora.forwomeninscience.com/
index.php/2010/02/toward-eco-responsible-agriculture/



Mme Bravo sur RFI
Vous pouvez aussi écouter sur RFI une interview très drôle de Mme Bravo qui date du 7 mars et qui fait apparaitre la stupéfaction des journalistes lorsqu¹ils découvrent que les recherches sur le BT débouchent sur les OGM…
Voir : http://www.rfi.fr/contenu/
20100305-rencontre-alejandra-bravo-professeur-biologie-
moleculaire-universite-nationale-cuer



Avis de membres de l'Académie des sciences, sur différents sujets et/ou problèmes actuels
Voir : http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/
points_vue_25_11_09.pdf



L'article "la face cachée de la décroissance" comporte dès le début une imprécision de taille (Gazette du 11 février)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=479
Cyril di meo n'est plus vert et cela depuis 2008. Il faudrait mettre vos articles à jour, ce serait prudent, surtout quand ils servent à dévaloriser une pensée originale, et qui dérange.
Et au lieu de citer les personnes en manque de notoriété (pour faire bref, on pourrait en parler si cela vous intéresse), lisez les textes  fondateurs de la décroissance, comme Georgescu Roegen. C'est plus  compliqué, je vous l'accorde, mais c'est plus pertinent.
Par exemple, il serait intéressant de relier votre article à un autre  article que vous pourrez lire avec bénéfice :
http://www.decroissance.org/?chemin=textes/cyrildimeo

Contact : Christophe NOISETTE
Mél : noisette(a)no-log.org

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

L’excédent agro-alimentaire de la France laminé en 2009
Le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture Bruno Le Maire veut lancer un audit afin de « comprendre les raisons » de la crise que traverse l’agriculture française, a révélé le quotidien Le Monde dans son édition du 27 février 2010. Il n’a pas tort. En effet, il a pu constater que l’ambiance est plutôt morose au 47e Salon de l’Agriculture, qu’il a inauguré en compagnie du nouveau commissaire européen à l’Agriculture, le roumain Daclan Ciolos. Les agriculteurs ayant accusé une baisse moyenne de revenus de 34% en 2009 par rapport à 2008, on comprend pourquoi…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article624


Par exemple, le "sans labour" est utilisé sur environ 90 % des blés en Australie, 70 % des maïs aux USA, 70 % des sojas au Brésil, et pas plus de 15 % en France… Nous admettons certaines innovations et pas d'autres (GW dans la gazette du 11 février)
Sans doute pourrait-il être utile :

1) de poser la question aux paysans français, qui doivent bien avoir quelques raisons valables pour accepter de se tanner le cul sur leur tracteur pendant des heures de labour. Par masochisme ?

2) de comparer ce qui est comparable en termes de milieux naturels, structures foncières, assolements et autres paramètres conditionnant les choix agricoles (je ne fais que reprendre une critique déjà émise par S. Hénin en conclusion d'un colloque INRA, Arvalis, CEMAGREF à la fin des années 90).

Très cordialement, et en appréciant le comique de trouver en anglais une citation de Pedro Calderon de la Barca, dramaturge castillan, dans ce même n° 06/2010 de l'indispensable Guyzette.
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Vous avez certainement raison sur la différence des milieux naturels, mais la différence entre la situation d'il y a ne serait-ce que trois ans et celle d'aujourd'hui, c'est le prix du blé (par exemple).


La controverse sur l'agriculture biologique et l'emploi des produits agro-pharmaceutiques m'amuse (Gazette du 11 février)
Pour répondre à Christian BLAIN, merci pour sa pugnacité à défendre l'utilisation justifiée des pesticides.
Avec Ecophyto 2018, sa demande de séparation entre la préconisation et la commercialisation doit devenir effective à moins que ?
Et si on rajoute pour 2014 l'obligation de pratiquer la protection intégrée en Europe, on devrait arriver à une utilisation encore plus justifiée et atteindre une baisse significative des volumes de pesticides de synthèse
Voir : http://www.ibma-global.org
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)orange.fr


Maintenant que tout un chacun se mêle d’avoir un avis définitif sur tous les sujets, je ne vois pas comment on va en sortir… (Contribution de Pierre MENJON dans la gazette du 11 février)
Se sortir de quoi? De ce qui a été réalisé par des gens qui ne pratiquaient pas les ragots, les rumeurs, les contre vérités et qui ne donnaient que des informations solides et intéressantes ? Comment en sont-ils arrivés là, avec tant d'anciennes qualités ?
Il faut réfléchir, avant d'avancer des phrases qui se retournent contre l'émetteur... ;-)
Contact : H. MOLL
Mél : moll(a)supagro.inra.fr


André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation plus que de la production”
Sur YouTube, le modèle dominant n’est pas celui de la création de contenus. Sur Youtube, nos enfants ne produisent pas de vidéos. Ils sélectionnent des contenus. Leur usage principal : c’est le visionnage.
Les chercheurs ont tendance à considérer la production plutôt que l’activité de consommation…
Voir : http://www.internetactu.net/2010/02/03/
andre-gunthert-internet-est-une-revolution-de-la-consultation-
plus-que-de-la-production/



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives


Emission de synthèse du projet
Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Toutes les émissions de Web Télé Interactive réalisées dans le cadre du projet Agri Web Télé et Conférences Interactives
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8082



L'Inra m'a payé 15 EUR pour un sondage idiot sur les crevettes (tristesse ! - GW) (Gazette du 4 février)
Permettez-moi 4 remarques :
– il est probable que la recherche dont il est question (que je ne connais pas) soit un travail d'économie expérimentale. Voici par exemple un site d'info sur celle-ci, mais il y en a beaucoup d'autres : http://www.laviedesidees.fr/
Economie-experimentale.html
. L'économie expérimentale est sujette à diverses critiques, mais il est souhaitable de la connaitre un peu mieux avant de la condamner d'emblée.

– il est assez probable que cette recherche a été faite sur financement de l'ANR, http://www.agence-nationale-recherche.fr/Accueil , organisme qui lance des appels d'offres sur de grands thèmes de recherche et sélectionne quelques projets parmi les réponses reçues tout en leur assurant un financement. Autrement dit, il est vraisemblable  que ce n'est pas l'INRA stricto sensu qui a financé cette investigation, mais un organisme (comme l'ANR) qui le fait après sélection  relativement serrée des projets reçus, le financement transitant via l'INRA  aux équipes impliquées. Par ailleurs les travaux de recherche sont évalués a posteriori, et le travail d'une équipe ne peut préjuger de la totalité des recherches menées à l'INRA...

– actuellement l’INRA définit ses orientations pour les 5 ans à venir et consulte ses partenaires sur ses  grandes  priorités scientifiques futures. Vous pouvez donner votre avis sur le site http://www.inra2014.fr/

– enfin et surtout, vu votre longue expérience de l'Internet, je suis fort étonné que vous vous fassiez une opinion à partir d'un simple article trouvé sur le web. Le web contient malheureusement un certain nombre d'articles plus ou moins biaisés, exagérés, fantaisistes, erronés, voire même calomnieux ou mensongers. (Je ne dis pas que  cet article est biaisé, je dis simplement "soyons prudent avec un article du web").

Un lecteur de votre Gazette sur le web.
NB : C'est parce que j'apprécie votre gazette que je vous adresse ce message.
Cordialement et merci pour la Gazette.
Contact : Sauvia ESPERT
Mél : sauvia(a)gmail.com


Ma réponse (GW) : Quand un chercheur ou une équipe de l'Inra fait une connerie (même moi j'en fais, et même trop, à mon avis), cela ne met pas en cause tout l'Institut. L'esprit de corps ou d'entreprise, c'est bien mais il ne faut pas en abuser. Et la critique fait du bien.


Je rebondis sur la mise en exergue par Jean-Marie Pierre (Gazette du 18 février 2010) du papier du philosophe Drieu Godefridi paru dans Le Monde Opinions du 1er février

Je partage bien entendu complètement l’analyse qu’il fait des manquements d’un certain nombre de "scientifiques" influents du GIEC, son Président en tête, et des conséquences politico socio médiaticologiques associées.

Mais ne nous y trompons pas : de la part du journal Le Monde, au moins sur ce sujet que j’ai suivi de près, ce n’est que diversion pour essayer de se montrer ouvert.

La rédaction du Monde vient de publier le 20 février un éditorial : "Mais il a neigé !", qui en dit long sur l’ostracisme dont elle fait preuve à l’égard de ceux qui osent proposer d’autres pistes (influence du soleil, rôle des océans et de la vapeur d’eau…) que celles de la pensée unique (rôle omnipotent du CO2 émis par la faute de l’homme) permettant d’expliquer les évolutions du climat observées a ce jour.

Rappelons que la presse française a été d’une indigence notoire dans le traitement de ce dossier. A l’inverse de la presse anglosaxonne de tous bords qui elle a effectué un véritable travail journalistique. Citons pour cela les deux médias français, Le Monde et Libération, qui se sont le plus tristement illustrés a travers les articles de leurs deux "journalistes" idéologues, Stéphane Foucart et Sylvestre Huet, incompétents et malhonnêtes. Ces individus se sont en outre honteusement illustrés par des attaques violentes et inadmissibles contre des scientifiques français (Vincent Courtillot…) qui faisaient simplement leur travail de scientifiques, en exposant des résultats de recherche divergents.

La rédaction du Monde s’enfonce de façon irresponsable dans sa volonté d’imposer, avec quelques autres, la pensée unique en suggérant sournoisement ou subtilement à ses contradicteurs qu’ils ne savent même pas faire la différence entre climat et météo ("Mais il a neigé  !"). Il est impensable qu’un média qui se veut "de référence" soutienne une thèse simplement par le fait qu’elle est défendue par une majorité, alors que toute l’histoire des sciences montre qu’elle est faite de ruptures et de renversements d’opinions un jour majoritaires.

Pendant ce temps et fort judicieusement, à la différence du Monde, Libération sous la plume de son rédacteur en Chef Laurent Joffrin vient de publier le 20 février avec beaucoup de brio un éditorial intitulé "Brûlant" qui montre un véritable changement d’attitude, je devrais dire plus trivialement "un véritable retournement de veste".
Cette évolution est un indicateur supplémentaire de l’explosion de la BULLE climatique. J’attends avec impatience la démission du président du GIEC, l’indien Patchauri. Il faut liquider le GIEC et sa technostructure pour que les Sciences, en particulier celles de la climatologie, puissent continuer à se dérouler en dehors de toutes pressions politiques ou organisationnelles. Ce dossier me fait malheureusement penser, pour son volet français, au traitement ecolo politico médiaticologique de "notre" non moins tristement célèbre dossier OGM.

Voir :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/19/mais-il-a-neige_1308421_3232.html
http://www.liberation.fr/terre/0101619852-brulant
http://bebop76.spaces.live.com/blog/cns!F26535A1952B46C7!5055.entry

Contact :Bernard CURE
Mél : Curebe(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Demande de remboursement partiel TIPP
Voir : http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/
Formulaire_TIPP-TICGN_campagne_2007pdf_cle87c2b4.pdf


Ma remarque (GW) : Ce formulaire circule sur Internet. Il vaudrait mieux que seule l'adresse ci-dessus soit transmise... Elle suffit !


Point de vue : Logiciels anti-plagiat (voir plus loin la réunion du CUME sur ce sujet)
Les élèves et étudiants  font de plus en plus appel à Internet pour rédiger leurs rapports, leurs mémoires de stage ou de fin d'études ou encore leurs thèses. Encore faut-il que le travail ne consiste pas seulement en de simples copier-coller effectués à la hâte.
D'où l'intérêt des logiciels anti-plagiat dont tous les enseignants vont devoir s'équiper. Tout le monde accède facilement et le plus souvent gratuitement à une documentation colossale. Encore faut-il être en mesure de comprendre et d'évaluer cette documentation, et ne pas se contenter de  la copier…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'archevêché doit engager un nouveau jardinier

Le bedeau aimerait bien donner la place à son copain Ahmed, qui est au chômage, mais il sait que l'archevêque est très strict sur un point : tout le personnel doit être catholique.

Alors le bedeau a une idée.
- Ahmed, on va dire que tu t'es converti il y a plusieurs années à la religion catholique.
- Ti gentil, mais ci pas possible ! Moi, j'i connais rien à ta religion catholique...
- Ne t'inquiète pas, Ahmed. Pour vérifier qu'un employé est un bon chrétien, Monseigneur pose toujours les mêmes questions. Il va te demander qui était la mère de Jésus, tu répondras : Marie. Qui était le père de Jésus, tu répondras : Joseph. Comment est mort Jésus, tu répondras : sur la croix.
- Arrête, ji m'rapellerai jamais tout ça !
- Je te le répète, ne t'inquiète pas, j'ai pensé à tout. Je marquerai les réponses sur ta tondeuse à gazon, tu n'auras qu'à les lire.
Ahmed est engagé. Et le premier jour, alors qu'il tond la pelouse, l'archevêque s'approche de lui :
- Ah ! Vous êtes le nouveau jardinier. Comment vous appelez-vous ?
- Ahmed, m'sieur Monseigneur.
- Mais...vous n'êtes pas catholique ?
- Si, m'sieur Monseigneur. J'i m'suis converti.
- Comme c'est beau ! Voyons si vous êtes un bon chrétien. Savez-vous comment s'appelait la mère de Jésus ?
Ahmed se penche sur sa tondeuse.
- Marie.
- Et le père de Jésus ?
Ahmed se penche à nouveau sur sa tondeuse.
- Joseph.
- Très bien. Et comment Jésus est-il mort ?
Nouveau coup d'oeil sur l'engin.
- Sur la croix.
- Parfait !
L'archevêque s'éloigne, satisfait. Et puis, pour être vraiment certain que ce musulman est devenu un bon chrétien, il revient sur ses pas.
- Pourriez-vous également me dire les noms des deux larrons qui étaient de chaque côté de Jésus sur la croix ?
Ahmed se penche sur sa tondeuse et relève la tête avec un grand sourire.
- Black et Decker !

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Plan Bois énergie Bretagne
Dans le cadre du Plan Bois énergie Bretagne, l'Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement (AILE) vous invite à participer aux portes ouvertes de bâtiments équipés de chaudières automatiques à bois déchiqueté dans les quatre départements bretons.
- 13 mars 2010 - LANDUJAN (35) : Maison équipée d'une chaudière à bois déchiqueté Foreste Evolution -- 35kW

- 24 mars 2010 - QUIMPER (29) : Ferme équipée d'une chaudière à bois déchiqueté en réseau - Hargassner -- 45kW

- 26 mars 2010 - PLESCOP (56) : Ferme équipée d'une chaudière à bois déchiqueté -- 30kW (maison+salle de traite). Habitation voisine équipée d'une chaudière à bois bûche - Guntamatic

- 31 mars 2010 - PLOUEDERN (29) : 2 Maisons raccordées par une chaudière à bois déchiqueté Fröling -- 35kW

- 13 avril 2010 - POMMERIT LE VICOMTE (22) : Maisons raccordées par une chaudière à bois déchiqueté - Hargassner -- 35kW

Voir : http://www.aile.asso.fr/


Des artistes conquis par les fragrances de Méditerranée
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Méditerranée, terre d'épices, jardin d'arômes" avec le professeur Jean-Louis Roussel
24 mars - MONTPELLIER
La Méditerranée a bénéficié, au gré des migrations humaines, de l’apport de plantes aromatiques venues des trois continents qui la bordent, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ainsi s’est forgé son paysage naturellement beau, lieu de songe et d’ébauche artistique.
De très nombreuses familles botaniques, riches en parfums subtils ou capiteux, ont nourri la pensée créatrice, tels les agrumes, les ombellifères ou encore les labiées. Le « beau olfactif » a explosé dans tous les arts : mosaïque et orfèvrerie, peinture et gravure, tapisserie et passementerie, poésie et art culinaire.
Après avoir été terre d’accueil et source créatrice, l’espace végétal méditerranéen a su séduire les artistes des autres régions qui ont pris sa flore comme modèle.
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Colloque Internet Solidaire
25 mars - PARIS
- Comment les TIC redéfinissent-elles les contours de notre société ?
- Les nouvelles formes de communication modifient-elles les exclusions préexistantes ?
- L'inclusion numérique : facteur de réintégration et de cohésion sociale
Voir : http://internetsolidaire.fr/news/2/220210.html
Contact : Antonin LAMBERTY-GARRIC
Mél : garric(a)pppagency.com


Les logiciels Anti-plagiat
25 mars 2010 - PARIS
Le Club des utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Education (CULE) organise, en collaboration avec le Groupe Logiciel,  une journée sur "Les logiciels Anti-plagiat".
Cette journée est destinée à tous les informaticiens et  enseignants qui voudraient s'informer sur ce sujet.
Le pré-programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le web du CUME : www.cume.fr rubrique: actualités.
Voir : http://www.univ-reims.fr/MP/CUME/jtcume25032010.htm


L’agriculture au cœur de la gestion durable de l’eau : quels acquis, partenariats et perspectives ? (Colloque ACTA - APCA de restitution présidé par Monsieur André Flajolet, député du Pas-de-Calais)
25 mars 2010 – PARIS
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7401
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mèl : sela-paternelle(a)acta.asso.fr


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Quels outils de diagnostic et d'aide à la décision pour accompagner la fertilisation dans 5-10 ans ? (2ème atelier de prospective du RMT Fertilisation & Environnement)
26 mars - PARIS
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7407
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mèl : sela-paternelle(a)acta.asso.fr


Colloque grandes cultures économes en pesticides
6 mai 2010 - GRIGNON
Le défi de la réduction des pesticides en grandes cultures nécessite d'aborder conjointement la trajectoire des exploitations et les innovations techniques mobilisables. Ceci constitue une nouvelle démarche de recherche.
Le colloque du 6 mai 2010 à Grignon (AgroParisTech) documentera ce travail et l'illustrera sur différentes espèces.
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels agricoles concernés par les grandes cultures et aux services officiels en charge de ce secteur. L’enseignement agricole trouvera dans le contenu de ce colloque une synthèse des connaissances relatives à la protection des cultures et à la réduction de l'utilisation des pesticides.

Voir : http://www.inra.fr/ciag/colloques/
grandes_cultures_economes_en_pesticides


La participation est gratuite. Les participants recevront les actes du colloque. Les textes seront également mis en ligne dans la Revue Innovations Agronomiques.

Le comité d’organisation des "Ciag" se tient à votre disposition pour tout complément d'information : https://www.inra.fr/ciag/contact

Contact : Christian HUYGHE
Mél : Christian.Huyghe(a)lusignan.inra.fr


Vingt ans après la grande moisson sur les Champs-Elysées en 1990, les Jeunes Agriculteurs renouvellent une grande opération de communication vers le grand public sur les Champs Elysées
22 - 24 mai – PARIS
Voir : http://www.agri85.fr/
Les-22-23-24-mai-les-JA-creent-l-evenement-sur-les-Champs-Elysees-actualite-numero-371.php



"Terres en fête" dans le Pas-de-Calais
11 - 13 juin – ARRAS
Voir : http://www.terres-en-fete.com/



Quiz 1 : Incollable sur les Simpson ?
Dans quelle ville habitent les Simpson ? Quel est l'instrument préféré de Lisa ? Si vous pensez bien connaître la famille la plus déjantée d'Amérique, testez-vous avec ce quiz.
Voir : http://www.linternaute.com/television/questionnaire/fiche/11716/d/f/1/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Alzheimer : lancement d'un appel à prix Fondation Médéric Alzheimer - Aînés Ruraux
La Fondation Médéric Alzheimer et les Aînés Ruraux–Fédération nationale lancent conjointement un appel à prix intitulé « Favoriser les solidarités dans la société, pour mieux vivre avec et malgré la maladie d’Alzheimer ». Détails. En 2007, les Aînés Ruraux- Fédération nationale et la Fondation M...
Voir : http://www.senioractu.com/Alzheimer-lancement-d-un-appel-a-prix-Fondation-
Mederic-Alzheimer-Aines-Ruraux_a12144.html?preaction=nl&id=80678&idnl=64944&



L'avenir du bio en France passe par une organisation des filières
Si le nombre de conversions a augmenté considérablement ces deux dernières années et que les consommateurs affirment leur soutien au bio, l'avenir de l'agriculture bio française reste incertain. Explications.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
agriculture_bio_filieres_9647.php4#xtor=EPR-1



La Chine se tourne vers les OGM dans l'approvisionnement alimentaire (d'après Sciences & enjeux agricoles)
Avec plus d'1,3 milliard de personnes à nourrir, le gouvernement chinois a défini la sécurité alimentaire comme l'un de ses projets phares du plan de développement national. Huang Dafang, directeur de l'Institut de Recherche en Biotechnologie de l'Académie Chinoise des Sciences Agricoles, a déclaré que les cultures génétiquement modifiées sont d'une grande importance au développement durable et à la compétitivité de la Chine dans l'arène mondiale.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62230.htm


Worldwide Adoption of Biotech Crops Continues to Increase
Public-private partnerships will be key to helping resource-poor farmers grow more abundant and nutritious food

Brussels, 23 February 2010 – Global adoption of plant biotechnology continues to grow, as the International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications (ISAAA) announced that 14 million farmers in 25 countries grew biotech crops on 134 million hectares in 2009. This is a seven percent increase over 2008, and includes the adoption of biotech crops in one new country, Costa Rica. Increasingly, new biotech crops varieties are being developed locally and through public institutions, oftentimes through public-private partnerships that collaborate on technology and research to develop improved varieties that meet area needs.

“Farmers around the world are challenged with achieving food security for a growing population in the face of changing climate and pest pressures,” said Denise Dewar, Executive Director for Plant Biotechnology at CropLife International. “The continued increase in biotech crop acreage around the world is testament to the simple truth that farmers, when given the option, choose biotech crops because of the benefits they provide.  In the future, we will see more biotech-improved varieties of important local crops, many of which are developed by public research institutions, as well as through public-private partnerships.”

Several locally-developed varieties of biotech crops were approved in 2009 that hold tremendous potential for developing countries to gain food self-sufficiency:

- China’s Ministry of Agriculture (MOA) issued biosafety clearances for two varieties of insect-resistant biotech rice – China’s first approval of a top food crop relied upon by over 50 percent of the population.

- China’s MOA also approved the commercial cultivation of one variety of biotech phytase corn, an animal feed that can improve meat production and reduce phosphate pollution caused by animal waste.

- A partnership in Brazil has developed a herbicide-tolerant biotech soybean that meets local growers’ specific needs.

“Over the last year, we have seen an increased commitment from governments around the world to support agricultural science and technology,” continued Dewar. “The growth in research funding is a testament to the fact that countries increasingly recognize the importance of investment in agriculture to address the rising concerns of food security.” Small-holder farmers in developing countries are essential to addressing food security and they continue to be the primary growers of biotech crops – in 2009, 90 percent of farmers growing biotech crops were located in the developing world (13 million farmers).

Some examples of partnerships that could help feed millions of people include:

- A multi-national team of private and public sector scientists is currently developing biotech bananas in Uganda with increased vitamin A, vitamin E, and iron content. Banana is a major food crop in Uganda, so successful research could dramatically improve the diets of millions of people.

- The African Agricultural Technology Foundation (AATF) is working on the Water Efficient Maize for Africa (WEMA) project, involving public and private partnerships. The WEMA partnership was formed in response to a growing call by African farmers, leaders, and scientists to address the effects of drought in a way that is cost-effective to African smallholder farmers.  Drought is the primary constraint of African agriculture severely affecting maize, the continent’s most important staple food crop.

- The BioCassava Plus project is focused on improving the nutritional quality of cassava, the primary source of calories for over 250 million people in Sub-Saharan Africa.

- The Africa Biofortified Sorghum project is a public-private consortium that is developing a more nutritious and easily digestible sorghum that contains increased levels of amino acids, vitamins, iron and zinc. Sorghum is the fifth most important cereal crop and the main dietary staple for more than 500 million people.

“Biotech crops have immeasurable potential to support resource-poor farmers in developing countries as they become self-sufficient and farmer-entrepreneurs,” continued Dewar. “In a world faced with increasing food insecurity, mounting environmental pressures, and a clear need to preserve limited natural resources and biodiversity, it will be essential to bring all our efforts to bear — public and private — to continue to develop innovative technologies and farming solutions.” 

For yet another year, the overwhelming majority of farmers growing biotech crops resided in developing countries. In 2009, 46 percent of the global hectares of biotech crops were planted in 16 developing countries. The high adoption rate of plant biotechnology by some of the world’s neediest farmers reflects the significant benefits they receive by growing biotech-improved crops, such as increased income, improved crop quality and yield, and the ability to adopt sustainable farming practices.

CropLife International and its members are dedicated to furthering the acceptance of plant science technologies in 2010 and beyond, and continuing partnerships that provide farmers with broad access to innovations, as well as the knowledge and skills to make these new tools valuable on the farm.
See: http://www.croplife.org
Contact: Deb CARSTOIU
E-mail: deb.carstoiu(a)croplife.org

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Implication directe d’ABioDoc dans le développement et la recherche
>>> Réalisation de projets par ABioDoc, en lien avec des partenaires de l’agriculture biologique

> 2004-2005 : Contribution au développement des énergies renouvelables en agriculture en Auvergne (édition de 11 fiches techniques) ;

> avril 2008 : Organisation, à Clermont-Ferrand, d’un colloque scientifique et professionnel international, sur « agriculture biologique et changement climatique » (réalisation de 5 panneaux pédagogiques et édition du CDRom des interventions).

>>> Participation d’ABioDoc à des projets de recherche-développement et réalisation de travaux bibliographiques :

- Réalisation de 2 compilations bibliographiques sur l’innovation en grandes cultures biologiques et AB et environnement dans le cadre du réseau mixte technologique spécifique à l’agriculture biologique (RMT DevAB),

- Réalisation d’une compilation bibliographique sur « L’impact socioéconomique sur les territoires des conversions en AB » dans le cadre d’un Projet sur les contributions environnementales et la durabilité socio-économique des systèmes d’élevages bovins biologiques (CedAB),

- Participation à différents projets du Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central (Synthèse bibliographique sur l’empreinte écologique, recherche bibliographique et tableau synthétique sur les prairies multi-espèces, etc.).

>>> Historique d’ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique
- 1993 : Création du centre régional au lycée agricole de Brioude – Bonnefont (43), à l’initiative du Groupement d’intérêt scientifique Bio d’Auvergne.
- 1998 : Suite au Plan pluriannuel de développement de l’agriculture biologique présenté par M. Riquois (1997), le Centre de Ressources acquiert le statut national (CNRAB).
- 2003 : déménagement du CNRAB à l’Enita Clermont (Ecole d’enseignement supérieur et de recherche en agriculture, agroalimentaire et territoire) ;
- 2005 : changement de nom : le CNRAB devient « ABioDoc », nom jugé plus explicite. Nouveau site Internet : www.abiodoc.com ;
- 2009 : mise en place de l’accès gratuit à la base documentaire comportant des téléchargements gratuits et payants ;
- 2010 : Suite à la fusion entre l’Enita Clermont et l’Ecole vétérinaire de Lyon, ABioDoc devient un service de ce Grand établissement, nommé VetAgro Sup.

Voir : http://www.abiodoc.com
Contact : Sophie VALLEIX
Mél : valleix(a)enitac.fr


Conduite du troupeau bovin laitier : Production – Qualité – Rentabilité (2ème édition). Un guide complet pour les professionnels de l’élevage laitier.
La production laitière est un des piliers de l’agriculture française d’aujourd’hui. Des vaches fertiles, en bonne santé, une alimentation saine et bien équilibrée, des frais d’élevage bien maîtrisés, une amélioration génétique allant dans le sens d’une production importante et de qualité, sont quelques-uns des objectifs que poursuivent les éleveurs laitiers.

Ils auront également à faire face aux choix et à l’entretien des matériels de traite, à l’aménagement des bâtiments, à la mise au point d’un système fourrager, et à bien d’autres difficultés. Bien qu’il soit difficile de résumer dans un seul volume un domaine de connaissance aussi vaste, l’ouvrage tente de balayer le plus largement possible le champ des activités et des préoccupations de l’éleveur laitier.

Cette seconde édition enrichie et réactualisée sera une aide précieuse pour les professionnels, éleveurs, vétérinaires et techniciens, mais aussi pour les enseignants, les élèves et étudiants de l’enseignement agricole et vétérinaire.

>>> Sommaire
- Le contexte de la production laitière
- La mamelle, le lait
- La qualité du lait
- Traite et installations de traite
- L’alimentation du troupeau laitier
- Le système fourrager
- La reproduction
- L’amélioration génétique des bovins laitiers
- La santé et l’hygiène
- L’élevage des génisses
- Le logement du troupeau laitier
- Gestion technico-économique
- Faire évaluer son exploitation
- Conclusion

L’ouvrage a été remis à jour par Isabelle Cauty (Contrôle laitier)  et Jean-Marie Perreau (Professeur de Zootechnie au lycée agricole de Challuy)
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=633&osCsid=5214bbe224ede329ac623e9c3357094f



Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes: contribution à la décision publique
Voir : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_18_Biodiversite_web.pdf


Co-compostage de boues de station d'épuration et de déchets verts: nouvelle méthodologie du suivi des transformations de la matière organique
Voir : http://www.imep-cnrs.com/theses/These-RemyALBRECHT.pdf


FNCIVAM Fédération nationale des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
> Guide Conversion Bio
> Produire autonome et économe, c’est bon pour l’environnement, le revenu, l’emploi : un enjeu décisif en production laitière
> L’agriculture durable : une voie d’avenir


Deux applications agricoles pour téléphone mobile sur le portail national "Proxima mobile"
Proxima Mobile est le premier portail de services d’intérêt général gratuits accessibles sur les téléphones mobiles.
Parmi les 64 applications retenues en octobre dernier figurent deux services pour le secteur agricole, l’un dans la catégorie Droit et consommation pour la vente directe et l’autre dans la catégorie Développement durable pour les conditions d’utilisation des traitements phyto.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/02/12/
deux-applications-agricoles-pour-telephone-mobile-sur-le-portail-national-proxima-mobile/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


La filière blé dur française fait preuve d’une grande vitalité
Plus de 700 personnes ont participé à la 12ième journée filière et au 4ième colloque scientifique qui se sont tenus fin janvier à Vendôme. Deux événements qui ont montré la grande vitalité de la filière blé dur française dans un contexte économique difficile. Les surfaces pourraient progresser de 15 % en 2010, malgré un marché actuellement tendu, signe que les débouchés à moyen terme sont toujours au rendez-vous. Côté technique, le renouvellement variétal est toujours actif et devrait offrir de nouvelles inscriptions plus résistantes aux maladies avant la fin de la décennie.

>>> Marchés : saisir les opportunités sans attendre
Malgré des résultats hétérogènes en France en 2009 (bons rendements au Nord, médiocres au Sud pour cause d’implantations tardives et souvent mauvaises), les stocks de blé dur sont importants et la qualité est au rendez-vous. Nos principaux concurrents (Canada et Etats-Unis) enregistrent eux aussi, et contre toute attente, de bonnes récoltes en volume et qualité. Finalement, la récolte mondiale 2009 se révèle exceptionnelle et dans le même temps les échanges mondiaux sont en baisse suite à une bonne récolte dans les pays du Maghreb. Le marché est actuellement très concurrentiel mais il reste des opportunités à saisir jusqu’au printemps. Cette situation va impacter les stocks de report et les intentions de semis pour la prochaine campagne. Celles-ci sont orientées à la baisse sauf en France où elles sont en augmentation de 15% où la production devrait se situer entre 2 et 2.4 Mt, ce qui laisse présager d’un disponible conséquent pour la campagne de commercialisation à venir.
Parmi les moyens d’adaptation pour faire face à cette situation, la filière réfléchit à la création d’un marché à terme pour le blé dur. Le futur projet de recherche INRA/ARVALIS devrait par ailleurs accélérer la mise à disposition d’innovations pour les producteurs en génétique, agronomie et qualité de la production.

>>> Des avancées sur les résistances dans la décennie
La stagnation des rendements depuis 10 ans n’est pas le fait de la génétique mais plutôt des évolutions climatiques défavorables (températures froides/échaudage) et l'émergence de facteurs parasitaires limitants (mosaïques, fusarioses, maladies racinaires). Ce constat motive particulièrement les travaux de biologie notamment sur les différentes espèces de fusarium. La sélection variétale vis-à-vis de ce pathogène est particulièrement dynamique et promet des innovations d’ici 7 à 8 ans dont les niveaux de résistance atteindraient celui des meilleures variétés de blé tendre !
Enfin, les études sur l’amélioration de l’efficience de l’azote se poursuivent et restent un axe fort pour améliorer performances économiques, environnementale et qualité des productions.

Revivez le colloque grâce à 6 vidéos sur http://www.arvalis-tv.fr

Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

Carbon Cycle 2.0 (1)
Ce programme Carbon Cycle 2.0 du Lawrence Berkeley National Laboratory est impressionnant, mais on peut quand même se demander s’il ne serait pas plus judicieux à moyen et long terme d’augmenter le rendement de la photosynthèse naturelle des plantes aquatiques plutôt que d’investir dans la photosynthèse artificielle. Les semenciers et les sélectionneurs doivent être nettement moins bien organisés que les agrochimistes et les énergéticiens!
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Ml : jaypeevee(a)aol.com


Carbon Cycle 2.0 (2)
BE Etats-Unis numero 196 - 19 fevrier 2010
Bulletin Electronique de la Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Carbon Cycle 2.0, une initiative lancée au Berkeley Lab

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62330.htm

A l'heure des grands débats sur le réchauffement climatique, les émissions de carbone sont un sujet sensible pour l'ensemble de la communauté scientifique. L'homme produirait désormais plus de carbone qu'il est possible d'en absorber par les processus naturels. Dans un tel contexte, le Lawrence Berkeley National Laboratory a lancé le premier de ce mois, l'initiative "Carbon Cycle 2.0 [1]". Cette initiative se concentre sur le développement des technologies non ou très peu émettrices de carbone avec pour sujets de prédilection la combustion, la séquestration du carbone, le photovoltaïque, la photosynthèse artificielle, les biocarburants ou encore le stockage de l'énergie. Parmi les nombreux programmes, on peut citer le programme BATT dont le but est de développer la batterie de demain soit en améliorant la technologie lithium-ion (la plus utilisée à l'heure actuelle), soit en développant de nouveaux matériaux dotés de meilleures capacités de stockage [2] (zinc/air). Ce programme est doté de 14 millions de dollars par an et reçoit un million de plus de son partenaire Argonne National Laboratory. A citer également les travaux de Jay Keasling, directeur du Joint Bioenergy Institute à Emeryville sur les bios-carburants ou encore le projet Hélios [3] dans le but de développer de la photosynthèse artificielle, l'idée étant de mimer les procédés naturels pour créer un carburant directement à partir d'eau et de dioxyde de carbone.

Toujours dans cette optique, les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory's (LBNL) Computational Research Division (CRD) ont développé des outils informatiques pour explorer la viabilité de nouvelles technologies neutres ou quasi-neutres en émission de carbone, comme des nano-cellules solaires ou encore de nouvelles méthodes de combustion. La conception des logiciels étant finalisée, les chercheurs vont maintenant pouvoir les utiliser grâce à l'allocation de 18 millions d'heures de calcul sur deux des plus puissants super-ordinateurs du Department of Energy's (DOE) Leadership Computing Facilities.

Ces heures seront partagées entre deux projets. Le premier, mené par Lin-Wang a reçu 10 millions d'heures pour explorer les processus photovoltaïques dans des cellules solaires conçues à partir de nano-matériaux, afin de déterminer si elles peuvent être suffisamment efficaces pour produire de l'énergie. Selon Wang : "Certains des aspects essentiels des systèmes à base de cellules nano-solaires sont encore méconnus. Nous avons besoin de répondre à ces questions pour avoir une idée physique du fonctionnement d'une nano-cellule solaire. Les nano-cellules solaires requiert une efficacité de 10% pour obtenir un impact significatif sur le marché de l'énergie mais les composants actuels réalisés à partir de systèmes inorganiques ont une efficacité comprise entre 1% et 3%". La méthode utilisée sera le Linearly Scaling Three Dimensional Fragment (LS3DF) [4], une méthode que l'équipe de Wang a développé elle-même, et qui est plus efficace que les précédentes en terme de temps de calcul, d'espace disque et de mémoire.

Les 8 millions d'heures restantes seront attribuées à une étude sur des combustions, potentiellement très peu émettrices de carbone. John Bell directeur du CRD's Center for Computational Sciences and Engineering dirige ce projet. Sa recherche portera sur l'analyse de simulation sur les flammes de pré-mélanges pauvres [5] afin de mieux comprendre les processus mis en jeu. L'équipe espère retirer de cette expérience informatique un grand nombre de détails, inaccessibles directement en raison des conditions extrêmes dans un environnement de combustion. Cette recherche s'inscrit dans la volonté du DOE's Office of Fossil Fuel Energy de développer des centrales à charbon "propres", c'est-à-dire très peu émettrices en dioxyde de carbone. Bell va même beaucou
plus loin, en affirmant que l'objectif ultime de ces travaux serait la maîtrise d'une combustion sans émission de carbone et produisant de l'hydrogène.

- [1] Site de l'initiative Cycle Carbon 2.0 : http://carboncycle2.lbl.gov/index.html
- [2] "Quel avenir pour la batterie Li-ion: Bulletins Žlectroniques 18/12/09 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61661.htm
- [3] Site du projet Hélios : http://www.lbl.gov/msd/helios_site/index_helios.html
- [4] "CRD Method for Understanding Nanostructures Is a Gordon Bell Finalist" 06/11/08 - http://www.lbl.gov/cs/Archive/news110608b.html
- [5] Définition d'une flamme de prémélange - http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(combustion)

- Source :
"Researchers receive INCITE to Restore Earth's Carbon Balance" : http://www.lbl.gov/CS/Archive/news021010.html


Videos of Rural Living Labs published on the C@R website:
The movies reflect quite good what the different living labs have done in the C@R project.
See: http://www.c-rural.eu/index.php?
option=com_exposeprive&Itemid=82&album=10



Les apiculteurs appellent à l'aide contre le frelon asiatique
Voir : http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/
afp_00231373-les-apiculteurs-appellent-a-l-aide-contre-le-
frelon-asiatique.htm



Quiz 2 : Où peut-on admirer ces merveilles ?
Si vous allez au Chili, y verrez-vous les chutes d'Iguaçu ? Révisez votre géographie en visitant les plus beaux sites naturels de la planète.
Voir : http://www.linternaute.com/nature-animaux/
questionnaire/fiche/11680/d/f/1/


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté des Insectes
En haut de la page des "Épingles" : les "À lire sur Internet" et les dernières nouvelles piquantes de l'entomosphère :
- Le Ver rose résiste à Monsanto (qui contre-attaque mais ce sera coton)
- Naviguer au pif (dans le désert sans repères)
- Mme Muscle (décodée, au service de la muscu)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du ForumPhytoLesInfos1005
- Le DG SANCO dénonce les LMR privées (source Freshfel)
- Sécurité des aliments : « Profils » des Etats Membres de l’UE (FVO, DG SANCO)
- Le législateur canadien ré-enregistre la simazine
- Bonnes pratiques pour prévenir la résistance aux insecticides (Western Farm Press, USA)
- Les organismes de démoustication lancent l’alerte
- Agriculture : en finir avec la malbouffe (LCP)
- « Principe de précaution : la contre-attaque a sonné » ( ?) (S Le Fol)
- Comment fabrique-t-on une crise sanitaire… virtuelle ? (Amgar Blog)
- « Du sucre, de l’argile ou des champignons au service des plantes » (Agra-Presse)
- Sharka en Rhône-Alpes : responsabilité de l'INRA ? (suite : démenti de l’INRA)
- Débat sur l’utilisation du carbofuran contre le charançon de la tige aux USA
- Amflora : remue-ménage politique autour de l’expertise en France
- Le développement du bio contesté par les producteurs bio ?
- Pour sourire (jaune) : Ne goûtez pas les produits phytosanitaires avant emploi !
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-55.htm

> Aide de crise / Filière lait : Aide attribuée aux producteurs laitiers gravement touchés par la crise du lait
Voir : http://www.franceagrimer.fr/aide-crise/F-lait/aides-f_lait.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation
- Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 10/02/2010 :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=4

- Conseil de Direction Spécialisé « filière oléo-protéagineux» de FranceAgriMer du 02/02/2010 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualite/Actu-CO-GC.htm

> Cotations Grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW et hebdomadaires, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « l’ ONIGC-hebdo » , et les derniers bilans de la campagne 2008/2009 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs :

> Situation mensuelles des céréales Bio de Février 2010 :
http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=4&codssrub=134


> Retrouvez les dernières publications en date de mars 2010
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7


> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne vitivinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière horticole : Les achats de Végétaux d’intérieur et d’extérieur : Résultats 11 mois 2009 / 2008
Voir : http://www.franceagrimer.fr/PDF/
Communique_presse/horticulture/Achats-veget-int-ext-11m-09.pdf


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
 - Certiphyto : Il s'agit de formations destinées aux utilisateurs de produits phyto-sanitaires. Le programme de ces formations, la technique d'évaluation des stagiaires, la liste des centre de formation agréés ont été publiés.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/
fileadmin/documents/technique/p1050001.htm

- Nouveaux DPU : De nouveaux DPU vont être créés suite au découplage de certaines aides et à la réorientation vers l'herbe. Les agriculteurs devraient recevoir début avril une proposition basée sur la meilleure année entre 2005 et 2008. Ils pourront éventuellement contester ce calcul. Un programme est disponible à cet effet.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/
fileadmin/documents/pac/p1019001.htm#%optimisation

- Ecophyto : Quelles voies pour réduire l'usage des pesticides, étude sur les itinéraires culturaux économes en pesticides, lancée par l’Inra en 2007, à la demande des ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/
fileadmin/documents/technique/p1048001.htm

- Déclarations PAC 2010 : L'application du bilan de santé entraîne quelques modifications dans les formulaires. Les nouveaux sont disponibles en ligne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/fileadmin/
documents/pac/p1077001.htm

- Stockage de grains : Ils doivent être déclarés aux installations classées à partir de 15 000 m3 que l'installation soit faite en dur ou avec des structures souples.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/
fileadmin/documents/technique/p1040001.htm

- Test d'épandeurs d'engrais : 5 distributeurs d'engrais ont été testés par la Chambre d'Agriculture de l'Aube.
 Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kitPublication/fileadmin/documents/p1055001.htm

- Fête de l'internet en Côte d'Or : Plusieurs manifestations sont prévues à proximité de notre département.
 Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1445
- Demande de primes vaches allaitantes : Elle peut être faite en ligne sur le site de télépac du 1 mars au 17 mai 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/
fileadmin/documents/pac/p1011001.htm



Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Bovins lait et autres ruminants
> Appel à Communication Journées 3R 2010
Bâtiments ; Bien-être ; Charte des bonnes pratiques d’élevage ; Cheval- Equins ; Conduite et alimentation du troupeau laitier ; Economie de l’élevage et des filières ; Environnement ; Génétique bovins allaitants ; Génétique bovins lait - Contrôle laitier ; Génétique des ovins allaitants ; Identification et Traçabilité Animale ; Logiciel pour les éleveurs ; Méthodes et démarches de conseil ; Méthodes statistiques ; Ovins et Bovins allaitants ; Ovins lait ; Pastoralisme ; Pâturage et systèmes fourragers ; Produits fermiers ; Qualité du lait ; Reproduction ; Ressources génétiques ; Santé animale ; Signes de Qualité et d’Origine - SIQO ; Systèmes d’exploitation bovins allaitants ; Systèmes d’exploitation bovins lait ; Systèmes d’exploitation ovins allaitants ; Techniques caprines ; Technologie et Qualité des viandes ; Traçabilité des pratiques et des produits ; Traite ; Travail en élevage ; Veau de boucherie
> METHASIM, outil d’évaluation de l’intérêt technico-économique de la méthanisation à la ferme
> Le sylvopastoralisme présenté au travers de réalisations sylvopastorales du sud de la France
>
Les logiciels de contrôles de fichiers de notification IPG - Converse et Confosimoc
> Tables de référence du Système d’Information de l’Identification Animale, version 6-5 - Les codifications de données dans le système
>
Version 1-9-6 du module de contrôle d’interface CONVERSE pour la connexion des Opérateurs Commerciaux et des marchés - Le logiciel de contrôle de conformité syntaxique des VSE
>
Version 1-8-6 du module de contrôle d’interface CONVERSE - Le logiciel de contrôle de conformité syntaxique des VSE
Localisation et mode d’emploi de CONVERSE
Le logiciel CONVERSE -
Le module de contrôle de conformité syntaxique des VSE
Cahier des charges des contrôles d’interface entre les logiciels locaux de l’identification et la BDNI, version 134
> Tendances n° 200 de mars 2010 - Rédaction achevée le 9 mars 2010
>
Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde
> Cartes des bases locales IPG et des souches logicielles utilisées (mars 2010)

>>> Bovins viande
> Offres de stage
- Explication des performances en engraissement des jeunes bovins viande
- Etat d’engraissement interne des femelles charolaises
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes - Mise à jour du 11 mars 2010 - Accès réservé

>>> Ovins viande
> Appui technique ovin. BDR Auvergne 2008
> Appui technique ovin. BDR Bourgogne 2008
> "J’ai attendu que mon père soit à la retraite..." Témoignage de Jérôme Bouet en Maine et Loire - Reconquête ovine
>
"J’ai trouvé l’exploitation qu’il me fallait..." Témoignage de Stéphanie Durand en Charente -
> "S’installer En GAEC Est Confortable..." Témoignage De Jean-Christophe Pons dans Le Lot
> L’activité des Programmes de Sélection 2007-2008

>>> Equins
> Les systèmes équins de la région Languedoc-Roussillon - Repères techniques et économiques de l’année 2007

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications

> Photovoltaïque
La profession agricole dépose un recours gracieux contre l'arrêté fixant les " nouveaux tarifs " (16/3/2010)

> Annonces de Nicolas Sarkozy
Nicolas sarkozy a profité du Salon de l'Agriculture pour annoncer plusieurs mesures concernant la population agricole (15/3/2010)

> Soutien de la profession agricole aux irrigants
Les syndicats agricoles soutiennent les irrigants des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées qui se sont rassemblés hier à Mont de Marsan et à Toulouse face aux annonces de réductions drastiques de volumes d’eau alloués à l’agriculture. (9/3/2010)

>>> Informations générales

> Apiculture
L'ITSAP-Institut de l'Abeille est officiellement lancé. Des informations sur le nouvel institut technique, essentiel au développement de la filière apicole, sont disponibles. (16/3/2010)

> Nouvelles annonces du Président de la République
Vous cherchez des informations sur les mesures concernant l'agriculture annoncées par Nicolas Sarkozy (15/3/2010)

> Producteur de Lait
Une note du ministère de l'Agriculture, précisant les conditions dans lesquelles les producteurs de lait pourront bénéficier de l'enveloppe exceptionnelle de 51 M€ allouée par Bruxelles l'an dernier, vient de paraître. (9/3/2010)

> Bilan des Assises des Territoires Ruraux
Michel Mercier tire un premier bilan des assises des Territoires Ruraux qui donnera lieu à un plan d'action en faveur des territoires ruraux. Ce bilan est disponible (5/3/2010)

> Plan de maîtrise du sanglier : étude des bilans départementaux
Mis en œuvre depuis l'été 2009 à la demande des syndicats, le plan national de maîtrise du sanglier a pour but d'améliorer la coordination des outils existants afin de réduire sensiblement les populations de sangliers et les dommages dont cette espèce est responsable. (3/3/2010)


Quiz 3 : Complétez les perles de Thierry Roland
Le célèbre commentateur de TF1, passé sur M6 depuis quelques années, a marqué l'histoire télévisuelle du sport par ses expressions cultes et ses dérapages. Saurez-vous retrouver la fin de ses phrases ?
Voir : http://www.linternaute.com/sport/questionnaire/fiche/11705/d/f/1/

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Nouveau site Akuter France
Voir : http://akuter.fr
Contact : Didier Bourgeot
Mél : didierb(a)akuter.com


Connaissez-vous les chiffres-clés de l’Internet ?
Abonnés haut-débit, jeux en ligne, e-tourisme, applications mobiles… Savez-vous quel est leur poids en France et dans le monde ? Combien ils rapportent ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/questionnaire/fiche/11947/d/f/1/


Chef de projet débutant : les 10 erreurs à éviter
Gérer un projet demande de planifier et budgéter. Mais on ne doit pas oublier qu'il faut aussi motiver, vendre, partager... Voici ce que l'expérience apprend à déjouer.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/
les-10-erreurs-du-chef-de-projet-debutant/les-10-erreurs-du-chef-de-projet-
debutant.shtml?f_id_newsletter=2180



Les disques peinent à suivre la montée en puissance des serveurs
Du fait de la loi de Moore, la vitesse des processeurs des serveurs a progressé tellement (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-disques-peinent-a-suivre-la-montee-en-puissance-des-serveurs-29778.html



Selon une étude Compucenter, la virtualisation reste difficile à amortir rapidement
Les entreprises cherchant à introduire une solution de virtualisation dans leur système (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-selon-une-etude-compucenter-la-virtualisation-reste-difficile-a-amortir-rapidement-29782.html



Firefox 3.6 attire toujours plus d'internautes
La version 3.6 du logiciel Firefox été téléchargée plus de 12,5 millions de fois depuis son lancement, il y a (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-firefox-36-attire-toujours-plus-d-internautes-2952.html



Microsoft explique comment bloquer une faille de Windows vieille de 17 ans
La firme de Redmond a annoncé la correction d'une faille présente dans (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-microsoft-explique-comment-bloquer-une-faille-de-windows-vieille-de-17-ans-29773.html



Selon GfK les Français vont s'arracher l'iPad
L'institut d'études marketing a constaté en France un taux de notoriété et une envie d'achat inhabituels pour la tablette d'Apple, qui pourrait se vendre chez nous à plus de 400.000 exemplaires cette année.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=5689&Itemid=65



Mailinblack remet le cap sur la croissance
Après une année 2009 marquée par une stabilité de son chiffre d’affaires (autour de 1,4 M€), l’éditeur marseillais spécialisé dans l’antispam repart à la conquête du marché en affichant sa volonté de cibler plus largement les TPE.
Voir : http://www.channelnews.fr/index.php?
option=com_content&task=view&id=5693&Itemid=66

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le marché des télécoms en 10 chiffres clefs
L'Arcep, le régulateur des télécoms a publié son Observatoire sur (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-marche-des-telecoms-en-10-chiffres-clefs-29845.html



L’offre de cloud computing Windows Azure entre en production
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/03/
l_offre_de_cloud_computing_windows_azure_entre_en_production



Une tablette Google Chrome pour contrer l'iPad
Après le Nexus One, rival déclaré de l'iPhone, Google prépare agalement sa riposte à l'iPad. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-une-tablette-google-chrome-pour-contrer-l-ipad-29850.html



Chrome 4 et Firefox 3.6 à l'épreuve des tests
Les deux dernières versions des navigateurs de Google et de la fondation Mozilla sont disponibles en version finale. Le point sur la vitesse, la gestion du JavaScript, et les nouveautés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
chrome-4-et-firefox-3-6-le-test/?f_id_newsletter=2410&utm_source=benchmail&utm_
medium=ML5&utm_campaign=E10164222



Virtualization Forum : VMware au sommet de sa réussite
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/04/
virtualization_forum___vmware_au_sommet_de_sa_reussite



Google annonce une offre d'accès Internet à 1 Gigabit
Quand Google se lance sur le marché des fournisseurs d'accès, il ne fait pas semblant. Mais son réseau à 1000 mégabits se limite pour l'heure au cadre expérimental. Google voudrait-il nous donner des leçons?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/10/
google_annonce_une_offre_d_acces_internet_a_1_gigabit



Dans le futur, chacun aura droit à son quart d’heure d’anonymat
Dans Confiance et sécurité, Droits numériques, Débats, Gouvernance de l'internet, Identité numérique, Opinions, économie de l'attention, communauté, confiance, données publiques, google, hétéronymat, identité, identités actives, innovation sociale, jeuneslifelog, oublisécurité, Usages, par Jean-Marc Manach, le 09/03/10, 2 commentaires, 1,686 lectures, Impression.

Google, Facebook et consorts sont à la libération de la parole publique ce que l’industrie du sexe fut à la libération sexuelle : une façon d’exploiter et de faire commerce d’une nouvelle liberté, mais, et dans le même temps, l’un des vecteurs de banalisation, et donc de diffusion, de cette libération.

L’explosion du web, dans les années 90, fut intimement liée au phénomène des “pages persos” (”homepage“, en anglais) que, avec l’expansion des blogs et du web 2.0, les professionnels qualifient aujourd’hui d’”User Generated Content” (UGC).

Ce n’est qu’ensuite, et dans un troisième temps, que le commerce électronique, et les services en ligne, ont attiré le chaland, comme le rappelait récemment Arno*, co-auteur, avec le minirézo (réseau informel de défense de la liberté d’expression, créé en 1996), d’un “manifeste du web indépendant“, pour qui “cette possibilité d’exercer réelle­ment et à grande échelle leur liberté d’expression publique est la réelle innovation apportée par le Web et l’internet” :

“En décembre 2000, on dénombrait en France environ 3 millions d’internautes « assi­dus », et… 1,5 million de pages personnelles. Alors que seul le web marchand faisait l’actualité.

On est donc confronté à un phénomène énorme, un comportement que l’on ne peut occulter. Le citoyen, sur l’internet, n’est pas un consommateur passif : jamais l’expression publique des citoyens n’a été aussi massive.”
Voir : http://www.internetactu.net/2010/03/09/
dans-le-futur-chacun-aura-droit-a-son-quart-dheure-danonymat/


Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


An English professor wrote the words…

"A woman without her man is nothing" on the chalkboard and asked his students to punctuate it correctly.

All of the males in the class wrote: "A woman, without her man, is nothing."

All the females in the class wrote: "A woman: without her, man is nothing."

Punctuation is powerful!


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

 
Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.