AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 12 - 2010
Paris, 25 mars 2010



Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8097


IAALD XIIIth World Congress: Scientific and Technical Information and Rural Development: Highlights of Innovative Practices
26-29 April 2010, MONTPELLIER, France
The renewed worldwide interest in agriculture and in issues relating to food crises in different parts of the world has highlighted the need for providing quality information to actors in rural development. Scientific and Technical Information Specialists can help provide this information by sharing and pooling their knowledge and know-how.
This Congress, organized by IAALD and Agropolis International, will promote fruitful exchanges between information specialists and the actors of rural development who face key challenges in agriculture.
See: http://iaald2010.agropolis.fr/conference/annoncement


Ma remarque (GW) : Nous présenterons deux articles lors de ce congrès. Vous retrouverez la liste des articles publiés par ACTA Informatique au cours de ces dernières années sur notre site.
Voir : http://www.acta-infromatique.fr?d=5163


Erratum - Demande de remboursement partiel TIPP (Gazette du 18 mars)
Voir : http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/
Formulaire_TIPP-TICGN_campagne_2007pdf_cle87c2b4.pdf



Le lien pointe vers le formulaire de 2007 !
Contact : Olivier MICOS
Mél : o.micos(a)hautes-pyrenees.chambagri.fr


Attention, vous annoncez à juste titre que le formulaire TIC (ex-TIPP) est disponible, par contre votre lien renvoie vers un formulaire de 2007 et non de 2009. Voici le formulaire trouvé sur le site d'une Chambre d'agriculture (Orne je crois)…
Contact : Cédric BOUISSET
Mél : cedric.bouisset(a)cg31.fr


La curiosité, c'est que je n'ai pas été capable de trouver ce formulaire sur le site "mesdémarches"… (GW)
Voir cependant : http://www.landes.equipement-agriculture.gouv.fr/
article.php3?id_article=320




Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 40 € par mois ?



Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/wimax/presentation.php

Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


Pensée du jour
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite - Jean-Charles (de son vrai nom Jean Louis Marcel Charles), humoriste et écrivain français, (1922 - 2003), entre autre auteur de "La foire aux cancres"


Et de fait, je (GW) vais prendre ma retraite au 1er juillet. Toutes ces années avec vous tous, correspondants "actifs" ou non, ont été pour moi des années heureuses. Merci à tous.


Et une autre pensée pour tous ceux qui produisent, fabriquent, construisent, cultivent, pêchent, élèvent, sèment et récoltent…
"Le thon rouge est symbolique", a estimé Pierre-Georges Dachicourt, le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), qui regroupe l'ensemble des professionnels de la pêche en France. "On veut faire passer à la trappe toute cette pêche en général", a-t-il ajouté - Le Monde - 3.02.10


A thought for today
Obesity is a mental state, a disease brought on by boredom and disappointment - Cyril CONNOLLY, critic and editor (1903-1974)


And another one
We all should know that diversity makes for a rich tapestry, and we must understand that all the threads of the tapestry are equal in value no matter what their color - Maya ANGELOU, poet (b. 1928)


An a third one
I have never gone to sleep with a grievance against anyone. And, as far as I could, I have never let anyone go to sleep with a grievance against me - Abba AGATHON, monk (4th/5th century)




TV Agri

La télé agricole

Terre-net

Terre d'infos

Arvalis Web Télé

La télé de La France Agricole


La Recherche revue rigolote ? (Gazette du 25 février 2010)
Il fut un temps où la revue La Recherche publiait un article de Bruce Ames intitulé "Neuf idées reçues sur les résidus de pesticides", accompagnée d'une critique équilibrée de Gérard Pascal, à l'époque président du comité scientifique européen (en quelque sorte ancêtre de l'EFSA).
Voir également la page "résidus et sécurité alimentaire" de ForumPhyto.
Il semblerait effectivement que La Recherche diffuse maintenant plus d'idées reçues qu'elle n'en dénonce...
Quelle en est la raison : pression des annonceurs ou des pouvoir publics, ou tout simplement poids du politiquement correct de l'époque ?
Sans doute vaut-il mieux effectivement en rire qu'en pleurer...
Voir : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=15531
Voir : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=15533
Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?
option=com_content&view=article&id=83:residus-et-securite-aliemntaire&catid=42&Itemid=62

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Pour sourire...
Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?
option=com_content&view=category&id=45&Itemid=300017



Qu'un Institut Technique Agricole demande aux agriculteurs quelles sont leurs priorités en matière de recherche appliquée, voici rien de bien nouveau.
Mais que l'Inra crée un site participatif de consultation sur ses priorités scientifiques 2010-2014, voila qui est plus original me semble-t-il. (Contribution de GW dans la gazette du 25 février 2010)
Vous ne comprenez pas notre monde déconstruit et postmoderne, pour qui la science doit être citoyenne ou ne pas être ! Enfin, c'est surtout les extrémistes opposés au progrès qui le prétendent, mais au nom du principe de précaution ils ont souvent l'oreille de l'opinion. En outre, depuis 2007, la démocratie se doit d'être participative.

Moi, je comprends parfaitement votre incompréhension. Une question de génération, sans doute ! Nous devons faire partie de celle des "vieux c... has been".

En attendant, quand je vois que des gens sérieux répondent à ces exigences absurdes, je me demande s'ils n'ont quand même pas raison de faire semblant de jouer le jeu plutôt que de dénoncer leur absurdité, dénonciation qui risquerait d'être inaudible. Jacques Testard et nos journalistes bien-pensants qui font l'opinion seraient les premiers à leur tomber dessus. La façon dont le débat sur les nanotechnologies a lamentablement capoté devrait cependant faire réfléchir plus avant ces gens raisonnables. Comme me le disait récemment un ami, ce n'est pas la démocratie qui décide de la chimie et, personnellement, j'ajouterais, certainement pas non plus l'extrémisme fanatique !

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Le progrès technique et l'augmentation de la productivité (le productivisme) sont une des clés de la libération de l'homme. Sans cette augmentation de la productivité, pas de liberté, à la campagne comme à la ville. Le nier ridiculise à mes yeux les raisonnements de mes amis écologistes. Quand à la FNSEA, on peut toujours lui faire dire ce qu'elle n'a jamais dit…
Et pour ce qui concerne la chanson de Ferrat, je continue de l'aimer. Et je note que les montagnes de Savoie (Beaufort) ou de Haute-Savoie (Reblochon) continuent de bien nourrir leurs agriculteurs montagnards et productivistes (Gazette du 18 février)
Ayant beaucoup travaillé sur la mesure de la productivité en agriculture, je suis arrivé à la conclusion qu'il n'est pas judicieux d'associer, comme cela se fait trop souvent, les mots "productivité" et "productivisme" . La recherche de l'amélioration de la productivité est un but normal dans les activités humaines qui peut difficilement être critiqué ; c'est la marque de toute approche rationnelle. Le productivisme, au contraire, comme tous les mots en "isme", a souvent une connotation péjorative ; on peut le définir comme la recherche de la productivité à tout prix, à l'exclusion de toute autre considération. Et là c'est beaucoup plus critiquable.
Donc si l'on veut défendre la recherche légitime de l'amélioration de la productivité, évitons de l'associer au "vilain" productivisme.
Contact : Bernard DECHAMBRE
Mél : bernard.dechambre(a)agriculture.gouv.fr


Ma réponse (GW) : J'utilise le mot "productivisme" par provocation. Je suis bien d'accord avec vous sur le fond. Mais c'est notre chance que de toujours essayer d'aller chercher nos limites. Quelqu'un de normal ne sait qu'il a dépassé ses limites qu'une fois celles-ci franchies. Il n'y a qu'à voir les sportifs à Vancouver en ce moment !


Certes l'Europe n'a pas spécialement besoin des GM, mais les plantes GM peuvent faciliter la vie des agriculteurs et surtout elles sont très probablement indispensables pour nourrir notre Humanité en surnombre. C'est dire que travailler sur les plantes GM est essentiel (Gazette du 18 février)

J’en suis persuadé.

Lors d’une conférence organisée par la FAO et le PNUD à Brest en octobre 2009 sur les thèmes "Agricultures, pêches et forets face au changement climatique : mieux comprendre les vulnérabilités pour mieux les anticiper".
Voir : http://www.cub-brest.fr/cvpep/documents/FAO-PNUD_fr.pdf

Je proposais, de façon très modérée dans un des groupes de discussion, de continuer à y travailler, ne sachant pas de quoi nous aurions besoin demain;

Mais c’est à ce moment qu’on vous oppose le principe de réversibilité ! Après celui de précaution ou avant…

A bout d’arguments (je ne suis pas spécialiste) et ce n’était pas le lieu, je jette l’éponge.

Contact : J-Paul KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Le principe de précaution comme celui de réversibilité sont des idées de paresseux qui ne rêvent que de chausser les charentaises (je n'ai rien contre les charentaises…) de leurs parents. A ne rien faire, ils pensent éviter de faire des conneries. Quelle illusion !
Expérimentons, testons, construisons, prenons des risques… c'est la vie !

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

L'OGM nouveau est arrivé (1)
S'il est vrai que les plantes tolérantes aux herbicides participent largement outre atlantique à l'agriculture dite de conservation "des sols" et les plantes résistantes aux insectes, à la lutte contre les mycotoxines, principalement fusariennes, le plus significatif reste bien à venir.

Ces performances des OGM ne sont cependant pas comparables à celles du futur soja MON 87769 en phase finale d'autorisation outre atlantique, très enrichi en oméga 3, qui risque de bouleverser non seulement l'utilisation directe de l'huile de soja mais aussi celle du tourteau gras et de la graine dans l'alimentation des animaux d'élevage.

On connaît les limites de l'opération « Blanc Bleu Cœur » avec des animaux nourris notamment avec de la graine de lin en terme de prise en compte par le public, à cause du surcoût significatif des produits portant ce label, mais avec cependant un bénéfice certes limités mais dans ce cas prouvé.

Projetons l’arrivée massive de l’huile et des produits dérivés de ce soja et considérons le « malstrom » que vont produire ces propriétés dans l’alimentation animale: un soja dont la teneur en Oméga 3 serait identique à l’huile de poissons, sans les contaminants nocifs de l’huile de poisson et sans exercer une pression sur la ressource halieutique.

Lorsque les bénéfices de ce type d’alimentation seront clairement démontrés et rien ne devrait s'y opposer, c’est l’ensemble de l’élevage européen qui est en grave péril, et ce avant 10 ans, avec la poursuite de la délocalisation des ateliers vers les pays d’Amérique du sud produisant ce soja, voire la production de lait et de laitage.

Les anti-OGM auront ainsi favoriser la délocalisation de nos élevages…

Voir : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/11/091116163210.htm

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


L'OGM nouveau est arrivé (2)
American Heart Association (2009, November 19). Oil from biotech soybeans increases key omega-3 fatty acid in humans. ScienceDaily. Retrieved February 9, 2010, from http://www.sciencedaily.com/releases/2009/11/091116163210.htm

Article de ScienceDaily (Nov. 19, 2009) "This soybean oil could be an effective alternative to fish oil as a source of heart-healthy omega-3 fatty acids," said William Harris, Ph.D., lead author of the study and chief of cardiovascular health research at Sanford Research/USD and professor of medicine at Sanford School of Medicine, University of South Dakota in Sioux Falls, S.D.
"We know that giving pure EPA to people reduces their risk for heart disease," he said. "Presumably, if you gave this special soybean oil to people, you'd do the same thing -- reduce heart attacks."
The American Heart Association recommends eating two servings per week of fatty fish which is high in EPA and docosahexaenoic acid (DHA), like mackerel, lake trout, herring, sardines, albacore tuna and salmon. Eating fish containing these omega-3 fatty acids has been associated with a decreased risk of cardiovascular disease.
Fish oil contains two forms of heart-healthy, long-chain omega-3s, EPA and DHA. However, many Americans don't like eating fish because of the taste, preparation and/or concern that it may be contaminated by mercury and other pollutants.
A few plants, particularly soybeans, produce oils that contain alpha-linolenic acid (ALA), which is another type of omega-3 fatty acid. The human body converts ALA to stearidonic acid (SDA), but this is a very inefficient process. The body converts SDA to EPA far more effectively, resulting in more EPA per gram consumed.
The researchers sought to bypass the ALA-to-SDA conversion step in the body by doing so in the soybean plant. They developed the new soybean variety by inserting one gene from another plant and one from a fungus to allow the soybean plant to produce SDA. The result is a soybean oil enriched in SDA, which when consumed allows the body to produce more EPA than if it started with ALA.
Harris and his colleagues recruited healthy volunteers in Cincinnati, Sioux Falls and Chicago into the double-blind study. "Our goal was to see if the oil from the genetically engineered soybean would raise red blood cell levels of EPA," he said.
The researchers randomized participants to three groups. Each group received two packets of oil (7.5 grams each) to put on food and two gel caps (500 milligrams each) to swallow daily:
* One group received 15 grams of the SDA enriched soybean oil (SDA) in packets and gel caps totaling one gram of regular (i.e., commodity) soybean oil per day.
* A second group consumed one gram of EPA in gel caps and 15 grams of commodity soybean oil.
* The control group got only commodity soybean oil -- 15 grams from packets and one gram from the gel caps.

At the end of the 12-week study, data from 157 volunteers who completed the study per protocol showed:
* EPA levels rose 17.7 percent in the SDA group and 19.7 percent in the EPA group, both statistically significant changes. "That means the SDA in the oil was converted to EPA in the body," Harris said.
* Compared to ALA, which did not raise cellular EPA levels at all, SDA raised blood cell EPA levels with about 18 percent of the efficiency of pure EPA.
* In volunteers with high triglycerides, consuming SDA or EPA reduced fasting triglycerides by 26 percent to 30 percent, compared with the control group, also a significant result.
* Volunteers suffered no adverse side effects.

Although most volunteers who completed the study were white (70 percent), the team expects its findings will apply to all races, based on what is known about EPA in the body, Harris said.
"This oil could make a major contribution to our national omega-3 intake. The supply could be virtually endless, and it would provide omega-3s without putting additional pressure on fish stocks. What's more, it will be free of contamination from mercury, PCBs or dioxins, the harmful things that can get into some types of fish," he said.
"Our next step is to formulate this SDA soybean oil into food products such as breakfast bars, yogurts and salad dressings, and then do a study to see if it is absorbed by the body and converted to EPA," Harris said. "It should be, but you don't know until you test it."
Other study limitations included the number of dropouts, which reduced its statistical power, and no long-term data on the soybean oil's preventive effects on heart disease.
Monsanto Co., the agricultural technology company that developed the genetically engineered soybeans that produce the oil, has asked the U.S. Food and Drug Administration to grant its new oil GRAS (generally recognize as safe) status, a classification that means the agency regards the chemical or substance safe when added to foods.
Co-authors are: Shawna L. Lemke, Ph.D.; Daniel G. Goldstein, M.D.; Hong Su, M.S.; Margaret A. Nemeth, Ph.D.; and Elaine S. Krul, Ph.D. Author disclosures are on the abstract


The Times: Welcome for GM
See: http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/letters/article7057047.ece

It is refreshing that after a 12-year log jam, the GM Amflora potato has been approved.

Sir, It is refreshing that after a 12-year log jam in the authorisation for cultivation in the EU of GM crops already judged acceptable by the European Food Safety Authority, the new Health and Consumer Policy Commissioner, John Dalli, has approved cultivation of BASF's Amflora potato.

We are particularly heartened that this decision, based on the evidence of sound science, has been taken after so many years of obfuscation and frustration. We look forward to a brighter future for European agriculture, with increasing opportunities for our farmers to avail themselves of the most appropriate technologies to improve and sustain agriculture and food security.

Professor C. J. Leaver, University of Oxford
Professor D. C. Burke, University of East Anglia
Professor V. Moses, Queen Mary, University of London

Contact: Professor V. Moses
Division of Nutritional Sciences, King's College, Franklin-Wilkins Building (4th floor),
E-mail: v.moses(a)qmul.ac.uk



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Et si Sylvie Brunel pouvait être plus lue... ce serait bien!
Votre gazette y contribuera sûrement... alors je vous fais partager.
Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/09/
pour-sauver-la-planete-sauvons-les-paysans-par-sylvie-brunel
_1303244_3232.html

Contact : Marc CAUHOPE
Mél : marc.cauhope(a)free.fr



Une fille vachement chouette
Melinda, jeune agricultrice en Indre et Loire et passionnée d'élevage laitier, une "fille vachement chouette" (on pourrait même dire très vache), est l'objet d'un reportage dans les pieds sur terre sur France Culture du 10 mars dans la série "les femmes qui en ont..."
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/
fiche.php?diffusion_id=82007

A écouter, même si certaines affirmations de Melinda ou de son père sont contestables. L'agriculture mériterait plus souvent ce genre de reportage montrant tout simplement que l'agriculture est d'abord une activité humaine.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Point de vue : e-pub dans cette gazette ?
Les européens passent plus de temps sur Internet qu’à lire les journaux et les magazines de la presse écrite. L'e-pub a donc un avenir assuré.
Mais pas dans cette gazette dont l'audience est pourtant certaine.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La pièce et le billet (une grande classique !)

Un billet de 500 € et une pièce de 10 centimes se présentent à la porte du Paradis.

Saint-Pierre et ses acolytes font à la pièce de 10 centimes un accueil de grand style : tapis rouge, petits fours, musique d’ambiance… Laissant le billet de 500 € se morfondre dans une triste salle d’attente.

Un peu agacé, le billet de 500 € se rapproche d’un angelot qui apporte le Champagne, et lui demande pourquoi il est si méprisé, lui, un si beau billet, alors que cette misérable pièce, qui vaut quand même 5.000 fois moins que lui…

"Ah ! Comprenez-vous", répond l’ange, "c’est que vous, on ne vous a pas souvent vu à la messe !"

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maurice(a)ucpt-paimpol.com

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Portes ouvertes au Lycée Agricole Privé Bonne Terre
27 mars - TOURBES - PEZENAS
Venez découvrir les formations  baccalauréat technologique STAV et Seconde (avec les options football et équitation) les classes de 3ème, 4ème, CAPA, BEPA, Bac professionnel en trois ans. Venez rencontrer les enseignants et les élèves  autour des thèmes : environnement, alimentation,  services aux personnes, animation, tourisme, milieu rural, productions agricoles, vigne et vin, sanitaire et social…
Voir : http://www.bonne-terre.fr


Le verger cidricole face aux enjeux de demain
30 mars – Lycée agricole du Robillard (14)
La production cidricole constitue indéniablement l'une des spécificités majeures de l'identité normande. Avec plus de la moitié de la production française de fruits à cidre, la filière cidricole normande a su anticiper et s'adapter au cours des vingt dernières années pour conforter sa place de leader tout en respectant un modèle de développement durable.
Avec plus de la moitié de la production française de fruits à cidre, le secteur cidricole s'efforce de concilier en permanence :
- Le développement économique de ses entreprises agricoles, artisanales et industrielles,
- Le respect de l'environnement et des paysages normands, par la diversité des vergers plantés et le développement de pratiques culturales économes en intrants boire biologiques.
- Les compétences et la technicité des professionnels de la filière, en leur proposant en Normandie, un dispositif de conseil, de recherche-expérimentation et de formation performant et innovant.
Pour illustrer ces efforts permanents et à l'aube d'évolutions significatives pour notre agriculture (Grenelle, PAC, politiques alimentaires, Ecophyto 2018…), la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et l'Institut Français des Productions cidricoles ont souhaité organiser cette journée d'information technique et de réflexion :
- Le verger cidricole face aux enjeux de demain.
- Etat des lieux du verger cidricole depuis 25 ans, Evolution des pratiques culturales,
- Recherche, Développement, Expérimentation... Tour d'horizon et partage d'expériences...
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr


Démonstration de récolte de miscanthus
2 avril - THUILLIES (Belgique)
A cette occasion, l’ensilage et le ballottage du miscanthus seront réalisés avec au préalable calcul du rendement brut à l’hectare.
Le produit récolté sera conditionné sous silo bâché et sous enrubannage. Les opérations au champ se termineront ensuite par une démonstration de paillage.
Tout au long de l'après-midi, des ateliers permanents présenteront l’itinéraire technique de la culture du miscanthus ainsi que les différentes filières de valorisation de cette nouvelle culture.
Voir : http://agriculture.wallonie.be/BG/100402ThuilliesMiscanthus.pdf


Le phosphore d’origine agricole : diagnostics et solutions pour limiter les transferts vers le milieu aquatique
8 avril 2010 - RENNES
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7403
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mèl : sela-paternelle(a)acta.asso.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Journée technico-économique Viticulture biologique
13 avril - SAINT-JEAN-D’ARDIERES (69)
Avec 4 % des surfaces agricoles, la viticulture française utilise 21 % du marché des pesticides, elle fait donc partie des filières sur lesquelles il est urgent d’agir afin de diminuer les pollutions des eaux par les pesticides. Pour des raisons diverses, les vignerons ont déjà été nombreux à convertir leur vignoble à l’AB ces dernières années puisque les surfaces ont été multipliées par trois.
Jusqu’à cette année, l’agriculture bio ne concernait que la viticulture, avec le nouveau règlement mis en place en 2009, un cahier des charges de la vinification est en cours de finalisation pour la prochaine vendange.
Les consommateurs français et étrangers portent un intérêt grandissant aux vins issus de l’AB. En effet, le baromètre 2009 de la consommation des produits bio montre que 18% des consommateurs de produits bio boivent du vin bio (contre 11% en 2008).
Cette journée régionale permettra de mieux appréhender la filière et le marché, la réglementation relative à la vinification et les facteurs clés de succès d’une conversion d’un vignoble à l’agriculture biologique.
- Marché des vins issus de l’agriculture biologique interprofessionnelle des vins bio de Languedoc Roussillon
- Vente directe et intérêt d’un regroupement de vignerons indépendants
- Présentation de la cave coopérative de Bully-Quincié et place de la viticulture bio
- Etude et promotion des vins
- Réglementation de la vinification Bio : où en sommes-nous ?
- Dispositif d’accompagnement de la conversion à l’AB
- Les points clés de la conversion d’un vignoble à l’agriculture biologique
- Enherbement total des vignes : une alternative innovante
- Visite du Domaine de la Bonne Tonne à Morgon, ferme de démonstration du réseau Corabio
Voir : http://www.corabio.org


Modélisation systémique en production animale : de l'animal aux systèmes de production"
23 avril 2010 - PARIS
La modélisation systémique est un domaine dans lequel les recherches ont progressé le plus au cours des dernières années. Les travaux de modélisation permettent, d'une part, d'accompagner et de rendre plus efficaces les investigations, et, d'autre part, ils facilitent grandement les interfaces avec les applications et le développement. Il était donc important que l'AFZ propose une journée permettant aux zootechniciens, et aux différents partenaires des filières animales, de faire le point sur ces approches modélisatrices qui sont d'indéniables moteurs de renouveau et d'innovation. Sans être exhaustive des nombreux travaux en cours, cette journée vous permettra de vous faire "une bonne idée" de la diversité des niveaux et des points de vue des approches.
Contact : Marie-Paul POULIN
Mél : afz(a)agroparistech.fr


Journée mycotoxines
6 mai 2010 - PARIS
Les mycotoxines font de plus en plus l’objet d’attentions de la part des pouvoirs publics et des scientifiques pour améliorer la qualité sanitaire, les performances économiques et le bien-être. L’AFTAA organise une journée de formation pour faire le point sur les nouvelles connaissances - notamment pratiques - pour les fabricants d’aliments et les techniciens de développement concernés par l’alimentation animale.

>>> Objectifs de la session
Les mycotoxines sont des contaminants des matières premières qui font l’objet de nombreuses attentions de la part des fabricants d’aliments pour animaux industriels et fermiers, et des pouvoirs publics. Ces dernières années ont été marquées par une augmentation considérable des connaissances concernant ces molécules - notamment des connaissances pratiques – mais aussi par une évolution de la législation. Celle-ci, après avoir fixé des limites d’emploi, permet maintenant d’utiliser des additifs pour bloquer ou dénaturer ces mycotoxines dans les aliments et devrait s’intéresser à des procédés de détoxication.

Dans ce contexte, il a paru nécessaire d’organiser une journée de formation, en abordant de façon la plus synthétique possible les facteurs de production des mycotoxines sur grains et fourrages, au champ comme en conservation, les effets des principales mycotoxines sur animaux (de rente monogastriques et polygastriques mais aussi animaux de compagnie), l’échantillonnage et l’analyse, la législation et, enfin, les additifs adsorbants ou dénaturant les mycotoxines.

A l’issue de cette journée, les participants seront capables de prendre en charge le problème mycotoxines au cas par cas au lieu de le globaliser pour éviter de se tromper dans les solutions à retenir. Ils sauront de plus que dans cette chaîne, ils doivent privilégier les actions de prévention (qui concernent la production au champ, la conservation, le choix des lots de matières premières). Mais ils sauront aussi qu’il se développe des moyens techniques visant à donner une meilleure garantie hygiénique aux aliments (additifs, détoxication).
Ils sauront enfin comment se redessine la législation relative aux contaminants.
Voir : http://www.aftaa.org/
Contact : François GROSJEAN
Mél : hf.grosjean(a)free.fr


Invitation for participation in major stakeholder event on 'transparency in the food chain'
6 May - BRUSSELS

The European project 'Transparent_Food' was initiated by the EU Commission for clarifying the issue of transparency along the food chain as well as with policy and consumers. It has as distinct objectives:

1. to identify the state-of-the-art in transparency: needs, deficiencies, and barriers,

2. to formulate a research agenda for facilitating improvements,

3. to propose a European backbone system for tracking and tracing needs, and

4. to establish a European Transparency Platform for communication and exchange.

It builds on stakeholder involvement through meetings and web consultations throughout Europe and intends to prepare a White Paper for policy decision support. It receives support through an advisory board representing industry, associations, consumers, and other leading groups with interest in the issue.

A first major stakeholder event is scheduled for May 6, 2010 in Brussels, opened by a representative of the European Commission.

This event will be of major relevance for the direction of the project. The meeting venue is the building of the representative of North-Rhine-Westfalia to the Commission, Rue Montoyer 47, B-1000 Brussels.

We invite all groups with interest in the subject (stakeholders from industry, policy, consumers, and research) to participate and bring in their views. Participation is free but participants have to care for their own costs.

Participation requires registration by April 20 and is limited.

Contact: Gerhard SCHIEFER
E-mail: schiefer(a)uni-bonn.de


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Quels risque professionnels liés à l'application de pesticides ? Peut-on travailler sans s'exposer ?
6 mai - PARIS
> Bilan et perspectives : où en est-on des recherches et des actions de prévention ?
> Quelles perspectives pour la prévention primaire ?
> Les perspectives pour la prévention
Sur quelles actions les institutions, les ministères et des professionnels peuvent-ils s’engager ? Quelles sont les démarches permettant d’établir et de valider des stratégies pertinentes de prévention primaire ? Comment développer des collaborations entre institutions de prévention, laboratoires de recherche et industriels ?
Voir : http://www.colloque-pesticides-anact.fr/
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr


Workshop on Knowledge Discovery for Rural Systems (KDRS'2010), a workshop in conjunction with The 14th Pacific-Asia Conference
21 - 24 June, 2010 - HYDERABAD, India
See: http://sites.google.com/site/kdforruralsystems/

>>> Workshop Overview
This workshop will examine the application of AI and Knowledge discovery techniques to improve the productivity and sustainability of rural and agricultural systems. The focus of the workshop will be a forum to discuss how these techniques are improving the productivity of rural and agricultural sectors . Such techniques can improve the delivery of information for decision making by farmers, extension officers, agricultural researchers to improve agricultural sustainability, selecting suitable varieties, managing pests and diseases and for land use planning on a local and regional basis.

A number of computer science and agricultural researchers are collaborating to examine how the use of such KD techniques can contribute to rural sustainability by effectively examining the government and research databases. For example, AI techniques such as neural networks and data mining provided a better alternative to the use of traditional statistical techniques in choosing the best crop varieties or most appropriate management for pests and diseases, soil salinity. These techniques could also be used to predict the effects of changes in climate, rainfall and temperature as a result of climate change

>>> Workshop Scope
The Workshop on Knowledge Discovery for Rural Systems encourages the following topics (but is not limited to)
- Theoretical foundations in Data Mining
- Data models for rural management
- Farmer decision making
- Knowledge based farmer recommendation models
- Land use management
- Water catchments' management planning
- Data mining techniques in agriculture
- Improving Data Quality of rural products and services
- Data collection and integration techniques
- Data cleaning and transformation
- Information visualization of agricultural data.
- Enhancing quality of tools available to rural systems.
- Pattern recognition in agricultural images and data.


>>> Workshop Submission
All papers must be submitted electronically to Workshop Organizers at l.armstrong@ecu.edu.au in PDF format only. Submitting a paper to the workshop means that if the paper is accepted, at least one author should attend the workshop to present the paper. Attendees are required to register at PAKDD 2010 website.

We are currently negotiating with a publisher to a selection of the workshop papers in a special issue of the International Journal of Agricultural and Environmental Information Systems.

>>> Workshop paper submission deadline: 2nd April 2010

Contact: Leisa ARMSTRONG
School of Computer and Security Science, Edith Cowan University, Perth Australia
Email: l.armstrong(a)ecu.edu.au


PotatoEurope 2010
8 - 9 September - Bockerode Estate near HANOVER
The next top-level meeting of European potato experts, the PotatoEurope exhibition, will be held at the Bockerode Estate in Springe-Mittelrode near Hanover in Germany on 8 and 9 September 2010. The entire potato world will be presenting a complete range of information covering all aspects of the potato. More.


Quiz 1 : Incollable sur les expressions automobiles ?
Conduire comme un pied, rouler à tombeau ouvert, la place du mort... Le monde de l'auto n'est pas avare en expressions étonnantes et souvent très imagées !
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/9200/1/d/f/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier
>> Les chiroptères et la gestion forestière
4 - 7 mai 2010 - RAMBOUILLET (78)
-Acquérir les connaissances de base sur la biologie, l'écologie et les besoins vitaux des chiroptères
- Identifier les cavités arboricoles utilisées par les différentes espèces
- Dégager des recommandations sylvicoles dans le cadre d'une gestion intégrée des habitats forestiers, dans les documents de gestion (Docob, PSG...)

>> Flore des forêts corses : reconnaître les principales espèces ligneuses et herbacées et interpréter leur présence (nouveau)
18 - 21 mai 2010 - GHISONACCIA (20)
- Acquérir les notions de botanique générale, ainsi qu’une méthode pour déterminer aisément les plantes
- Reconnaître les principales espèces ligneuses et herbacées des étages de végétation de la forêt corse
- Optimiser l’usage de la Flore forestière française

>> Initiation à la gestion forestière pour les non-forestiers
18 - 20 mai 2010 - VIERZON (18)
- Acquérir le vocabulaire et les connaissances de base forestières sur le milieu professionnel, la gestion, et la diversité des forêts
- Être capable de les prendre en compte dans ses activités : échanges avec les acteurs du secteur forestier, gestion des milieux forestiers, rédaction de différents documents, montage de projets...

>> Quelles analyses de sol pour quels besoins ? (nouveau)
26 mai et 28-29 septembre 2010 - SOLOGNE et ORLEANS (45)
- Identifier les analyses adaptées à sa problématique
- Devenir familier des stratégies d’échantillonnage et des techniques de prélèvement des échantillons de sol
- Connaître l’offre nationale en matière de prestation d’analyse et choisir un laboratoire
- Savoir traiter et interpréter les analyses de sol dans un sens forestier, et présenter les résultats de façon correcte et suggestive
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com
Contact : Florent GALLOIS
Mél : florent.gallois(a)cnppf.fr


L’Agriculture du 3ème millénaire : Bienvenue dans la ferme 2.0 !
Des ordinateurs pour vaches, des agriculteurs transformés en ingénieurs informatiques, des éleveurs pouvant choisir le chromosome de leurs bêtes en fonction de leur besoin, et des gains de productivités accrus … Ecoutez Jean-Yves Casgha sur la web-radio de neo-planete.
Jean-Yves Casgha est par ailleurs l'éditeur de Terre.tv
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/
2010/03/10/l%e2%80%99agriculture-du-3eme-millenaire/



Master International Vintage : "Master Erasmus Mundus"
Voir : http://www.vintagemaster.com


MSA Santé et sécurité en agriculture
- Campagne de sensibilisation: Renversement de tracteur
- Les accidents du travail mortels en baisse
- Les vibrations au volant des engins agricoles - Brochure à télécharger

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le Contrôle Laitier devient France Conseil Elevage
Avec une histoire plus que centenaire, le Contrôle Laitier a connu de nombreuses évolutions dans ses métiers : fondé jusqu’à la fin des années 60 essentiellement sur le contrôle des performances, il est vecteur de progrès technique dans les années 70 et 80 (alimentation, reproduction, qualité du lait, productivité par vache), puis apporteur de conseils technico-économiques à partir de la fin des années 80 avec la mise en œuvre des quotas. Il s’ouvre à l’approche globale de l’exploitation, du sol au tank et au revenu à partir du milieu des années 90.
Aujourd’hui, en 2010, le recueil des performances reste essentiel mais …
- il s’agit de moins en moins de contrôle et de plus en plus de recueil de données créées par l’éleveur et ses propres capteurs
- la valeur ajoutée essentielle apportée par les entreprises de notre réseau à leurs adhérents – clients réside dans les conseils qu‘elles apportent, de l’appui au pilotage de l’atelier lait à l’accompagnement de projet
Ce nouveau nom est porté par un logo rénové.
Ce logo « France Conseil Elevage » fait le lien avec l’ancien logo du Contrôle Laitier, tout en le modernisant, lui faisant exprimer le dynamisme, l’entraînement et l’innovation. Avec les 3 faces du cube, il illustre les 3 métiers (recueil de données, conseil d’atelier, conseil d’entreprise) de nos entreprises.
Au 31/12/2009, le réseau France Conseil Elevage c’est :
- 77 Organismes Conseil Elevage
- 54 000 éleveurs adhérents
- 2 600 000 vaches contrôlées
- 392 000 chèvres
- Plus de 85 % du lait de vache collecté
- 180 ingénieurs, 1330 conseillers qui réalisent 250 000 jours de conseil par an, 2500 agents de traite
Contacts presse : Anne-Céline MACHET
Mél : anneceline.machet(a)france-conseil-elevage.fr


GIS "Relance agronomique" : répondre aux défis alimentaires et environnementaux du 21ème siècle
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7402


Edition 2010 de la brochure des Instituts techniques agricoles
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7410
Contact : Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mèl : sela-paternelle(a)acta.asso.fr


L’esprit d’entreprise des agricultrices modèlera les économies rurales de demain
Rome, le 19 février 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a clôturé hier la réunion du Conseil des gouverneurs en renouvelant l’appel de la part des Etats membres du FIDA à investir en faveur des petits agriculteurs afin que l’on puisse atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015.

Donnant le ton au cours de la session d’ouverture de la réunion annuelle du Fonds, le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze a affirmé que le moment est venu d’inciter "les entrepreneurs – à petite et grande échelle – à investir dans l’économie rurale et à tisser des relations économiques solides entre les économies rurale et urbaine."

Dans son message, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé au Conseil que pour que la sécurité alimentaire soit à la fois complète et durable, il est nécessaire de donner la suprématie aux intérêts des femmes qui conjuguent production alimentaire, transformation, commercialisation, éducation des enfants et tenue du budget familial.

Investir en faveur des femmes en leur qualité de force motrice majeure de la croissance économique et de la sécurité alimentaire, a été évoqué à plusieurs reprises au cours des discours, déclarations et discussions tout au long des deux journées de réunion.

Pour la première fois, les 165 Etats membres ont tenu leur réunion au siège du Fonds à Rome. Un débat interactif – Des résolutions des sommets mondiaux aux champs des agriculteurs : changement climatique, sécurité alimentaire et agriculture familiale – a été l’occasion d’échanges dynamiques à propos de l’importance de modifier la perception des gouvernements, de la société civile et du secteur privé afin que les petits agriculteurs soient considérés comme de petites entreprises.

Les intervenants Mizengo P. Pinda, Premier ministre de la République-Unie de Tanzanie, M. Gordon Conway, Professeur, International Development, Mme Nahed Mohammed Taher, Directrice générale, Gulf One Investment Bank; M. Ajay Vashee, Président de la Fédération internationale des producteurs agricoles; Mme Haydee Castillo, Coordinatrice, Womens’ Forum for Central American Integration; M. Kevin Cleaver, Vice-Président adjoint du FIDA responsable des programmes, ont débattu des modalités de mise en place d’un environnement susceptible de permette aux petits exploitants de participer activement à l’élaboration de politiques destinées à renforcer les services financiers ruraux et les infrastructures locales.

La discussion a mis l’accent sur le rôle crucial des femmes au sein de la société rurale et sur la manière de leur apporter un appui adéquat.

"Les femmes réussissent dans les affaires parce qu’elles savent attendre", dit Mme Taher (intervenante), l’une des femmes les plus puissantes du monde en 2009 selon Forbes magazine.

Dans son rôle de modérateur, le présentateur de la CNN Jim Clancy a ajouté, "Si vous voulez adopter ou enseigner quelque chose, enseignez-la à une femme, elle l’enseignera à ses enfants et aux personnes qui l’entourent."

Un certain nombre d’événements parallèles au Conseil des gouverneurs ont traité de questions cruciales concernant le développement durable et la réduction de la pauvreté.

L’un de ces événements avait pour thème l’importance de la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’agriculture familiale. Il réunissait des délégués en provenance d’Asie, Amérique latine et Afrique. On y a traité d’économie à deux vitesses, de diversification, de questions environnementales et foncières, ainsi que de la nécessité de soutenir une réforme des marchés.

La nécessité d’agir au plan régional et de manière innovante, était au centre de la discussion de l’événement parallèle traitant de l’adaptation de la gestion des ressources hydriques au changement climatique au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe centrale et orientale. L’impact du changement climatique sur les disponibilités en eau et sur l’agriculture - avec les sécheresses et les pénuries en eau potable croissantes, qui devraient frapper une grande partie de la région méditerranéenne, de l’Europe centrale, de la Chine et de l’Afrique, constitue un grave problème. "Au point où nous en sommes avec le changement climatique, nous devons trouver de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes", a dit Nadim Khouri, directeur de la Division Proche-Orient et Afrique du Nord du FIDA.

Les participants à un autre événement parallèle qui avait pour thème la gestion des ressources naturelles en Afrique sub saharienne, sont tombés d’accord sur l’importance d’une approche intégrée et participative – du niveau du village au niveau trans-frontalier. Ils ont insisté sur le fait que les gouvernements doivent partir de l’expérience des agriculteurs locaux pour s’assurer que les politiques nationales mettent à profit les pratiques couronnées de succès.

Le Conseil des gouverneurs a été précédé par le troisième Forum paysan, organisé tous les deux ans, au cours duquel plus de 70 représentants d’organisations paysannes et de producteurs ruraux du monde entier se sont penchés sur la question du renforcement de leur coordination en vue d’améliorer la sécurité alimentaire.

"Des organisations de producteurs efficaces et représentatives peuvent constituer un instrument puissant pour faire entendre la voix des populations rurales, en particulier des femmes, afin qu’elles aient une influence majeure sur les décisions qui touchent leur vie et leurs moyens de subsistance", a déclaré Jean-Philippe Audinet du FIDA.
Voir : http://www.ifad.org/media/press/2010/15_f.htm
Contact : David Florentin PAQUI
Mél : d.paqui(a)ifad.org

Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

Une synthèse du bilan de santé de la PAC
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/
mise-en-oeuvre-du-bilan5127



Commission européenne: la pollution par les nitrates diminue, mais des efforts plus importants restent nécessaires pour respecter les normes de qualité de l’eau dans l’UE
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/10/154&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en



Quelles suites donner aux Assises des territoires ruraux ? (Communiqué des Maisons familiales rurales - 24/02/2010)
Les Assises des territoires ruraux viennent de se terminer.
Le mouvement des Maisons familiales rurales, après avoir contribué au débat en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et le Groupe monde rural (GMR), constate que l’Etat :
- A pris en compte l’attachement de tous les français aux territoires ruraux qui sont porteurs d’authenticité.
- Prévoit d’apporter certaines réponses aux difficultés individuelles que rencontrent les habitants de ces territoires.
- Est prêt à soutenir la consommation de produits locaux et l’agriculture de proximité.

Après cette première étape, les Maisons familiales rurales attendent des pouvoirs publics :
- Une réflexion approfondie sur l’élaboration de plan de développement global des territoires ruraux au-delà des satisfactions aux divers besoins sectoriels (santé, transport, nouvelles technologies...).
- Un réel appui aux organisations qui oeuvrent pour favoriser le lien social en milieu rural et qui s’engagent dans l’animation participative, notamment les associations et les conseils de développement.
- Une attention particulière aux jeunes qui envisagent leur avenir en milieu rural et principalement en direction de ceux qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Une dotation au démarrage de leur projet est un enjeu crucial.

Engagées dans les terroirs depuis plus de 70 ans, les Maisons familiales rurales prolongeront cette réflexion lors de l’Assemblée générale du mouvement qui se tiendra les 28 et 29 avril prochains à la salle de la Mutualité à Paris, sur le thème, prévu depuis de longue date, des territoires.
Contact : Patrick GUES
Mél : patrick.gues(a)mfr.asso.fr


Les agrumes ont leur préférence climatique !
Le Cirad et la société Agro’Novae, une entreprise agroalimentaire des Alpes de Haute Provence, viennent de démarrer un programme de recherche de deux ans sur les agrumes méditerranéens. Il est subventionné par OSEO et s’intitule CARHES (CARoténoïdes-HESpéridine) « Influence des origines géographiques sur les microconstituants nutritionnels des agrumes et fabrication d’extraits d’agrumes enrichis en ces composés ».

Comme l’explique d’emblée Claudie Dhuique-Mayer, chercheur au Cirad : « le projet est parti d’une thèse sur les agrumes et de l’effet des origines géographiques sur leur teneur en caroténoïdes ».
Car si l’influence du climat (fortes fluctuations de températures jour/nuit comme en Corse) est bien réelle sur la couleur de la peau des agrumes (meilleure synthèse des pigments caroténoïdes et fruits plus colorés), ces données intéresseraient-elles également la pulpe du fruit ?

C’est la question qui amenait les scientifiques du projet CARHES à une étude sur la comparaison entre les teneurs en caroténoïdes d’agrumes génétiquement identiques, cultivés sous des climats tropicaux puis méditerranéens. Une fois l’influence géographique démontrée sur la composition du fruit, une deuxième phase du projet permettra la fabrication d’extraits et produits à valeur nutritionnelle ajoutée.

>>> L’effet santé
Les oranges, clémentines et pomelos contiennent des microconstituants comme les caroténoïdes mais aussi les polyphénols (en particulier l’hespéridine) qui est responsable de nombreux effets santé. Les caroténoïdes sont précurseurs de vitamine A qui joue un rôle essentiel en santé humaine (vision, croissance osseuse, reproduction). Ce sont aussi des molécules dont les propriétés biologiques participeraient à la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Ce potentiel nutritionnel suscite un fort intérêt pour l’élaboration d’extraits naturels d’agrumes enrichis en ces microconstituants. Des procédés physiques de séparation par filtration sans adjonction chimique et respectueux de la richesse nutritionnelle du fruit, actuellement à l’étude. C’est un enjeu majeur pour la production industrielle d’aliments-santé.
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/2010/agrumes


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les autorisations de la commission européenne sur les nouvelles plantes OGM sont un encouragement pour préserver la recherche européenne en biotechnologies végétales
L’AFBV (Association Française pour les Biotechnologies Végétales) considère la décision de la Commission européenne d’autoriser 4 nouvelles plantes génétiquement modifiées (trois maïs et une pomme de terre) comme un message fort pour sauvegarder en Europe la recherche sur les biotechnologies vertes alors que celle-ci est découragée par la succession des moratoires et tergiversations. Elle regrette qu’il ait fallu attendre 13 ans pour autoriser la culture de la pomme de terre Amflora qui arrive maintenant sur le marché avec une technologie évidemment un peu ancienne.

 La contribution de la recherche dans les biotechnologies vertes, à condition que ses innovations ne soient pas systématiquement retardées, est en effet importante pour l’avenir de l’agriculture si l’Europe aspire à une indépendance alimentaire et technologique et à une agriculture compétitive qui préserve l’environnement.

L’AFBV attend un signe similaire en faveur de la recherche française sur les biotechnologies vertes de la part du Président de la République à qui elle vient d’adresser une lettre ouverte pour l’alerter sur les risques de délocalisation et de perte d’expertise de la recherche française qui demeure, mais pour combien de temps encore, une des plus avancées dans le monde.

L’AFBV s’interroge sur la prise de position critique de Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, à propos de la décision de la Commission européenne d’autoriser la pomme de terre Amflora. En dénonçant cette décision courageuse de la Commission, Mme Jouanno remet en cause aussi l’expertise de ses propres instances. Cette décision de la Commission européenne s’appuie en effet sur l’expertise de l’AESA (UE), dont les conclusions vont dans le même sens que celles déjà émises en 2005 par l’AFFSA (France) et par la CGB (Commission du Génie Biomoléculaire) consultée en 2004 par les pouvoirs publics. Or, entre 2005 et 2010, aucun évènement scientifique nouveau n’est intervenu pouvant justifier le changement de la position française, sinon une nouvelle pression politique des organisations militantes anti-OGM.

Par ailleurs, l’AFBV souligne que la plupart des autres pays européens qui ont mis en place des procédures et des structures d’expertise équivalentes à la France se sont également prononcés favorablement dans le passé pour l’autorisation de la commercialisation de cette pomme de terre, y compris l’Allemagne.

L’AFBV dénonce la suspicion récurrente, démagogique et humiliante par des responsables politiques, de l’intégrité des scientifiques des différentes autorités françaises et européennes lorsque leurs conclusions ne coïncident pas avec les thèses de certains lobbys écologistes ou d’intérêts politiques. A la veille d’une consultation du HCB, cette perte de confiance affichée de Mme Jouanno dans la compétence et l’intégrité de nos chercheurs n’est pas de bonne augure.

Par ailleurs, les scientifiques de l’AFBV maintiennent les conclusions de l’AFSSA et de l’AESA, à savoir que les risques du gène de résistance à un antibiotique de cette pomme de terre réservée à des usages industriels, sont négligeables pour l’environnement. De plus la bactérie dont est issu le gène NPTII résistant à un antibiotique et présent dans la pomme de terre Amflora est déjà largement présente dans la nature et dans le corps humain sans avoir démontré un danger quelconque pour la santé.

L’ AFBV s’étonne que les avantages concrets dont bénéficie cette pomme de terre et susceptibles d’intéresser les industriels (papeterie, textiles, chimie…) ne soient que rarement évoqués. Cette nouvelle pomme de terre Amflora permet pourtant d’obtenir 99 % d'amilopectine au lieu de 85 % dans le cas des pommes de terre actuellement sur le marché. Elle diminue ainsi les coûts d’extraction et améliore la compétitivité industrielle de l’amidon issu de cette plante. Elle valorise ainsi une biomasse destinée à des usages industriels, l’une des priorités du gouvernement. Cette innovation est écologiquement positive et s’inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles d’économie d’énergie et de CO2 sur le plan industriel.
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Les formations de l'Institut de l'Elevage
>> Conduite du troupeau
> Organiser et gérer le pâturage des vaches laitières - du 26 au 28 mai 2010
> La gestion collective des maladies des bovins : Le rôle du technicien - du 24 au 25 juin 2010

>> Qualité des viandes

> Initiation à la découpe des carcasses  - du 8 au 10 juin 2010

>> Traite
> Perfectionnement des conseillers traite  - du 31 mai au 4 juin 2010
> Les installations de traite robotisées : Choix, implantation et fonctionnement du robot - du 27 au 29 avril 2010

>> Bâtiments
> Analyse technico-économique d'un projet de méthanisation à la ferme - du 8 au 9 juin 2010
> Les consommations d'énergie en bâtiments d'élevage bovin: Du diagnostic au conseil - du 25 au 26 mai 2010
> Perfectionnement des conseillers bâtiments d'élevage: Biennale des CBE - du14 au 18 juin 2010

>> Gestion de l’espace
> Maîtriser les territoires embroussaillés par le pâturage: Intérêt et outils pour la gestion pastorale - du 1er au 3 juin
> Concevoir une action paysagère qui implique des éleveurs  - du 1er et 2 juin 2010

>> Economie
> Réduire les coûts de production du lait de vache  - du 22 au 24 juin 2010
> Optimiser les coûts de production du lait de chèvre - du 8 au 9 juin 2010
> Anticiper les évolutions du secteur laitier: Pour adapter sa stratégie - du 26 au 27 mai 2010

>> Sélection – Contrôle de performances
> La génomique et ses applications en sélection animale
Une formation du 10 au 11 juin 2010
> Le logiciel OVALL: Gestion du contrôle de performance et des activités des OS chez les ovins allaitants - du 8 au 10 juin 2010

>> Identification
> Mise en oeuvre de l'identification électronique des petits ruminants - les 29-30 avril et 1er-2 juin 2010
> Identification et traçabilité des bovins - du 30 mars au 1er avril et du 4 au 6 mai 2010

>> Méthodes et statistiques
> Les dispositifs expérimentaux: De la conception à la valorisation - du 15 au 18 juin 2010
> Conduite de projets: Initiation aux démarches, méthodes et outils - du19 au 20 mai 2010

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Survey on Italian Farmers' ICTs utilization
A survey on a sample of Italian farmers has been recently carried out by the University of Bologna (prof. Cesare Zanasi and prof. Piero Augusto Nasuelli) and the Italian company Image Line (http://www.imageline.it) provider of software and web services for agriculture.

The goal of the survey is to analyse:
- the farmers availability of communication infrastructures, hardware and software including specific agriculture related software and web services
- the different use and level of appreciation of the web services and software available to the farmers (both general and sector specific) and the factors influencing these differences.

The 690 respondents belong to the Italian Farmers' Internet Community Image Line Network (www.imagelinenetwork.com), managed by Image Line. Several websites refer to Image Line network: www.fitogest.com (database on line on pesticides), www.agronotizie.it (web magazine on agriculture), www.macgest.com (ag-machinery portal), and so on.

A brief summary and comment of the results are published (in Italian) on www.agronotizie.it

We would like to offer anticipations:

- 88% of the farmers interviewed use Internet at least once a week, 73% eveyday.

- Most popular information: weather forecasts, agricultural products market prices: 85% find these data on the Internet, 50% on the newsletter.

- Which information do you consider as a useful support to farm management (and to what extent?): l'81% consider as important/very important news on fertilizers and pesticides, 57% consider as important/ very important the information on production costs, while 52% indicates information on farm machineries.

- 69% of the farmers consider the Internet as an important / very important source of information. 52% considers "Technical Newspapers and magazines" and "Consultants and farmers' associations" as important/very important sources of information; "Exhibitions" amount to 44%.

Anyone managing, or in touch with, a farmers' internet community and interested in getting in touch with us please contact dr. Cristiano Spadoni cristiano.spadoni(a)imageline.it

Contact: Cesare ZANASI
E-mail: cesare.zanasi(a)unibo.it


Proceedings are available for the first North American Conference on Precision Dairy Management held at Toronto, Canada on March 2-5, 2010
74 presenters from 18 countries on various aspects robotic milking and precision technology applied to dairy cattle management.
See: http://www.precisiondairy2010.com/proceed.html
Contact: Blair MURRAY
E-mail: blair.murray(a)ontario.ca


Alors que le MDRGF lance sa traditionnelle semaine sans pesticides, les agriculteurs bio s'inquiètent de la réduction des pesticides utilisés en bio
Abusant d’une certaine ignorance des citoyens, le MDRGF lance sa traditionnelle « Semaine sans pesticides » en laissant croire que « l’usage des pesticides n’est pas une fatalité ». « Nous avons décidé de prouver par l’exemple que l’on peut et que l’on doit se passer de ces toxiques ! », martèle le MDRGF sur son site, intitulé Semaine pour les alternatives aux pesticides – une initiative à laquelle se sont notamment joints Biocoop, Botanic, Nature & Progrès, l’Unaf, le WWF-France et la LPO. Sur ce site, le MDRGF précise : « Qu’est-ce qu’un pesticide ? » Réponse : « Un pesticide a pour vocation d’éliminer ce qu’on appelle les “ravageurs”. » Selon l’association présidée par François Veillerette, il serait donc possible d’avoir une agriculture "sans pesticides". Bien entendu, les organisateurs de cette campagne savent parfaitement qu’ils ne disent pas la vérité...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article632


Quiz 2 : A quelle ville d'Inde est associée Mère Teresa ?
Calcutta, New Delhi ou Bangalore ? De quel pays le joueur de foot Maradona est-il le symbole ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/11543/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des Insectes
Le prochain 'Insectes' (n° 156) est sous presse. Son sommaire est révélé.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Les "Épingles" sont trois et grosses : "Les voies de l’immigration clandestine" (de la Coccinelle asiatique) ; "Droso Alzheimer" (on ignore ce qu'elle a oublié) ; "Accueillante Californie" (à l'Eudémis et autres).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-56.htm

> Consommation : Données 2010 : sur les achats de produits carnés et de produits laitiers par les ménages français
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/FAM-conso.htm

> Assemblées délibérantes : Conseils spécialisés "Elevage Hors Sol" (9-03-2010) et "Ruminants" (11-03-2010) - Diaporamas des notes de conjoncture.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers
statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations grandes cultures : Les cotations FAW et FCW quotidiennes et hebdomadaires , pour le blé, les FMB orges de brasserie, dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans "l'ONIGC-hebdo" publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d'achat de vin en vrac Campagne vitivinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm


Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Bovins lait
> Caractérisation des systèmes d’élevage bovin des départements d’outre-mer (DOM) - 3R 2009 - 2 et 3 décembre 2009
> Influence de quelques systèmes d’alimentation sur la composition en acides gras du lait de vache en France - Suivi annuel de 17 élevages
> Mammites, cellules : tous les conseils pour lutter efficacement - Pays de la Loire
> FIL d’info EPHVL n°3
> Annuaire de la Charte

>>> Bovins viande
> Quel critère de sélection en ferme pour améliorer la docilité des veaux Limousins ? - 3R 2009 - 2 et 3 décembre 2009
> Le bilan de santé de la PAC : conséquences sur les systèmes bovins et ovins viande du Limousin
> Nouvelle consultation des Index officiels des taureaux d’insémination animale de race à viande

>>> Veau de boucherie
> Rencontres Nationales CBPE 2009 en Rhônes-Alpes - Lyon, les 5 et 6 novembre 2009

>>> Ovins lait
> Offres de stage : Modélisation, évaluation technique et estimation de la rentabilité de stratégies de sélection fondées sur l’utilisation de l’information moléculaire chez les petits ruminants - Contrat CIFRE

>>> Ovins viande
> Synthèse appui technique 2008 en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne
> Le bilan de santé de la PAC : conséquences sur les systèmes bovins et ovins viande du Limousin
> Bilan du programme national d’amélioration génétique pour la résistance à la tremblante du cheptel ovin français - 3R 2009 - 2 et 3 décembre 2009

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de MATEVI en Gironde
> Etude des performances énergétiques des matériels viticoles
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/1003MATA451.pdf
> Etude des stimulateurs des défenses de la vigne : utilisation et évaluation d’un outil innovant
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/1003MATA452.pdf
> Comment se préparer au contrôle pulvérisateur ?
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/VT10_diag_pulv.pdf


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Contrôle technique des poids lourds : Son contenu et ses modalités viennent d'être précisés.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/fileadmin/
documents/p1055001.htm


- Tribunal des baux ruraux : Suite aux élections du 4 février 2010, la préfecture a arrêté la liste des assesseurs du tribunal et la composition de la commission départementale des baux ruraux.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/fileadmin/
documents/p1030001.htm


- L'actualité sur les sites des administrations locales : Elle est actualisée en temps réel pour la DDT (Direction Départementale des Territoires, la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt) et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'aménagement et du Logement).
On peut par exemple consulter sur le site de la DDT une étude très complète sur le Karst de Haute-Marne (circulation de l'eau dans les plateaux calcaires), sur celui de la DRAAF le compte rendu de la conférence régionale sur l'agriculture biologique du 5 février 2010 et sur celui de la DREAL la présentation de l'observatoire régionale de l'avifaune.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
actualites/administrations-locales.html


- Remboursement partiel de la TIPP : Le formulaire de remboursement applicable à l'année 2009 est disponible. Il doit être retourné avant le 15 mai 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kitPublication/fileadmin/
documents/pac/p1065001.htm



Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Prix du lait : Arrêt de commande des produits « Président » et « Lactel »
Les responsables professionnels demandent aux Grandes et Moyennes Surfaces de ne plus commander les produits de marque « Lactel » et « Président », à compter d’aujourd’hui. Les producteurs laitiers ont vu leur revenu baisser de plus de 50 % en 2009. Cette décision inacceptable ne fait qu’aggraver la situation financière de nos exploitations. (23/3/2010)

> DPU : La profession agriole demande la révision les seuils d'accès aux programmes investissements
La profession agricole s'adresse au Ministre de l'Agriculture, pour lui demander de diminuer de façon substantielle, les seuils d'accès aux programmes spécifiques investissements. (19/3/2010)

> La profession agricole française reçoit une délégation autrichienne
Les leaders syndicaux ont reçu, le 16 mars, une délégation des chambres d’Agriculture autrichiennes conduite par leur président Gerhard Wlodkowski. L’occasion pour les responsables des deux pays de procéder à un échange de vue sur la conjoncture agricole et les difficultés que rencontrent les agriculteurs ainsi que sur l’avenir de la politique agricole commune au-delà de 2013. (17/3/2010)

>>> Informations générales
> Renouvellement des PHAE pour 2010
Le renouvellement des PHAE en 2010 qui était remis en question en fin d’année dernière faute de crédit dans le projet de loi de finances, est, suite à une forte mobilisation de la profession agricole, finalement proposé. (23/3/2010)

> Phytosanitaire: avis aux utilisateurs de produits contenant du diphénylamine
Un avis concernant le retrait du diphénylamine a été publié au Journal Officiel le 18 mars 2010. La date limite d'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant cette substance active (fongicide utilisé après récolte) est fixée au 30 mai 2011 (il ne pourra plus être distribué après le 30 novembre 2010). (19/3/2010)

> Apiculture
L'ITSAP-Institut de l'Abeille est officiellement lancé . Des informations sur le nouvel institut technique, essentiel au développement de la filière apicole, sont disponibles (16/3/2010)

> Nouvelles annonces du Président de la République
Vous cherchez des informations sur les mesures concernant l'agriculture annoncées par Nicolas Sarkozy (15/3/2010)

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com - Elevage : optimiser l’alimentation
Optimiser l'alimentation de son élevage pour de meilleurs résultats tout en maîtrisant les coûts, tel est le défi des éleveurs.
Retrouvez dans ce dossier réalisé grâce à notre partenaire Réussir, tous les conseils pour mener à bien l'alimentation de ses animaux :
http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?
menu_id=245&id=330&zc=340

Participez également au Forum de discussion des éleveurs sur le thème de l’alimentation, ici : http://www.pleinchamp.com/forum/forum_thread.aspx?
frm_id=66&msg_id=11532&menu_id=81

Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Quiz 3 : Connaissez-vous les idoles des ados ?
Que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans l’univers de la musique, les ados adulent les stars. Les connaissez-vous ?
Voir : http://www.linternaute.com/femmes/famille/
questionnaire/fiche/11703/d/f/1/


Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les Travel d'Or 2010 révèlent le palmarès des meilleurs sites de voyage dans 12 catégories selon un panel de plusieurs milliers d'internautes…
Voir : http://www.i-tourisme.fr/traveldor/travel-d-or-les-resultats.html


Orange tente une incursion sur l'accès Internet low cost
Orange lance un forfait Internet à moins de 20 euros. De l'inédit dans le catalogue de l'opérateur mais encore loin d'inquiéter les offres concurrentes.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/10/
orange_tente_une_incursion_sur_l_acces_internet_low_cost



Un cyberdissident chinois déclare avoir eu ces comptes Gmail piratés
L’un des artistes chinois les plus controversés, Ai Weiwei explique comment des hackers ont dérobé certains messages de son compte Gmail. Le dissident accuse le pouvoir central de Pékin.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/10/
un_cyberdissident_chinois_declare_avoir_eu_deux_comptes_gmail_pirates



Internet : Numéricâble présente son «tarif social» à 9,99 euros
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/09/
internet___numericable_presente_son__tarif_social__a_9_99_euros



Bing devient le moteur de recherche exclusif de Facebook
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/09/
bing_devient_le_moteur_de_recherche_exclusif_de_facebook



Google Buzz, l'arme anti-Facebook de Google
Google Buzz doit aider Google à se remettre en selle dans l'univers des réseaux sociaux, archi-dominé par Facebook. Mais à quoi sert ce nouveau service ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/presentation-google-buzz/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10164714


eBay lance sa nouvelle interface de recherche en beta
eBay va faire tester par le public les versions beta de ses nouvelles fonctionnalités. La première est une interface de recherche épurée se focalisant sur les résultats.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/44977/
ebay-lance-sa-nouvelle-interface-de-recherche-en-beta.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10164714



La Cour des comptes pointe le retard dans la dématérialisation des feuilles de soins
Le rapport 2010 de la Cour des Comptes pointe qu'il reste encore des gisements d'économies (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-cour-des-comptes-pointe-le-retard-dans-la-dematerialisation-
des-feuilles-de-soins-29896.html


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Photoshop, 20 ans après
Adobe Photoshop fait tellement partie de notre vie quotidienne numérique qu'on a du mal (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-photoshop-20-ans-apres-29899.html



Apple fait mouche avec son dernier Macbook
A 899 euros, il est performant et mobile. Le design et la finition sont fidèles à la marque, mais la connectique est perfectible.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/test-du-nouveau-macbook-blanc-unibody/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10164779


Tablettes tactiles : quelles alternatives à l'iPad ?
L'accueil réservé à l'iPad fut mitigé. Faut-il pour autant tirer un trait sur ces tablettes ? De 5 à 12 pouces, tour d'horizon des futurs modèles.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/mobile/les-tablettes-tactiles/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10164779


OpenOffice 3.2
L'excellente suite bureautique Open Office intègre dans cette version 3.2 plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6329/2/openoffice?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10164779



Orange annonce 2 milliards d'euros dans la fibre optique
En investissant 2 milliards d'euros d'ici 2015, Orange accélère ses déploiements de l'offre très haut débit dans une quinzaine de villes en France.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/11/
orange_annonce_2_milliards_d_euros_dans_la_fibre_optique



Censure : Google Gmail interdit en Iran
Après la Chine, c'est en Iran que Google connaît des déboires avec son webmail. L'accès à Gmail aurait purement et simplement été coupé.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/11/
censure___google_gmail_interdit_en_iran



Google a basculé ses serveurs YouTube sur IPv6
Google vient d'activer dans la plus grande discrétion le support d'IPv6 (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-google-a-bascule-ses-serveurs-youtube-sur-ipv6-29844.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


A helping hand (an old one)
A farmer stopped by the local garage to have his truck fixed. They couldn't do it while he waited, so he said he didn't live far and would just walk home. On the way home he stopped at the DIY store and bought a bucket, and a gallon of paint. He then stopped by the local feed store and picked up a couple of chickens and a goose. However, struggling outside the store he now had a problem - how to carry his entire purchases home.

While he was scratching his head he was approached by a little old lady who told him she was lost. She asked, 'Can you tell me how to get to 16 Church Lane? '

The farmer said, 'Well, as a matter of fact, my farm is very close to that house I would walk you there but I can't carry this lot.'

The old lady suggested, 'Why don't you put the can of paint in the bucket. Carry the bucket in one hand, put a chicken under each arm and carry the goose in your other hand?'

'Why thank you very much,' he said and proceeded to walk the old girl home.

On the way he says 'Let's take my short cut and go down this alley. We'll be there in no time...'

The little old lady looked him over cautiously then said, 'I am a lonely widow without a husband to defend me. How do I know that when we get in the alley you won't hold me up against the wall, pull up my skirt, and have your way with me?

The farmer said, 'Bloody Hell lady! I 'm carrying a bucket, a gallon of paint, two chickens, and a goose. How in the world could I possibly hold you up against the wall and do that?'

The old lady replied, 'Set the goose down, cover him with the bucket, put the paint on top of the bucket, and I'll hold the chickens...

Contact: Ian HOUSEMAN
E-mail : ian.houseman(a)btconnect.com

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.