AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2010
Paris, 15 avril 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8113




Pensée sur notre faiblesse et la vitalité économique de nos amis allemands
Signe des temps : depuis 2008, l'Allemagne a détrôné la France du rang de troisième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires – Jean-Pierre GOUGEON - Le Monde
Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/05/
non-dit-franco-allemand-par-jacques-pierre-gougeon_1329005_3232.html




Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 20 € par mois ?



>>>
Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

>>> Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

>>> Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

>>> Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

>>> Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

>>> AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


>>> Connexion verte
Voir : http://www.connexion-verte.fr/internet_sat.php


Pensée du jour
OGM : le progrès en matière agricole est incontournable - Dominique DE VILLEPIN (UMP) (AFP, le 3 mars 2010)


Pensée sur la "la naissance du bobo rousseauiste " - Jean-Pierre Le Goff
En parallèle au succès d’Europe Ecologie, on voit se développer un nouvel hygiénisme et une sorte d’utopie universelle qui ferait de la planète un thème de réconciliation entre les hommes. Tous les écologistes ne nourrissent pas forcément cette utopie, mais cet ethos pacifiste et moralisateur est un terreau qui leur est favorable. Un messianisme dépolitisé, teinté de catastrophisme, qui dissout la dimension culturelle et politique au profit d’une vision naturaliste – et aussi fortement moralisante – des évolutions. Le débat démocratique sur les questions écologiques doit pouvoir se faire en toute liberté, en dehors de toute forme de politiquement ou de moralement correct.
Propos recueillis par Alexis Lacroix
Voir : http://www.marianne2.fr/Jean-Pierre-Le-Goff-
la-naissance-du-bobo-rousseauiste_a180652.html



Et une autre pensée d'un autre M. Le Goff
L'écologie, la peur du réchauffement climatique engendrent des propos producteurs de transes et de cauchemars. Certes, nous devons accorder plus d'attention qu'on ne l'a fait en général dans les décennies précédentes au respect de l'environnement, et prendre des mesures de précaution face à d'éventuelles conséquences graves d'un réchauffement climatique. Il faudrait par ailleurs que ces affirmations et ces craintes soient justifiées par l'opinion de personnes compétentes, et il conviendrait que leurs propos ne soient ni déformés ni exagérés.
Jacques Le Goff - Le Monde 13 mars


Athought for today
The nuclear arms race is like two sworn enemies standing waist deep in gasoline, one with three matches, the other with five - Carl SAGAN, astronomer and writer (1934-1996)



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !
60ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - Mercredi 19 mai 2010 - de 14 h à 17 h


Plus de 98 % de la population française dispose de l'adsl. Restent donc environ 600 000 foyers qui n'ont pas accès à cette technologie devenue aujourd'hui indispensable.

Ces 600 000 foyers en "zone blanche" comme ceux qui ne disposent que du bas de gamme de l'adsl (à 512Kb), sans oublier nombre de PME rurales ont aujourd'hui la possibilité de prendre un abonnement "triple play" (Internet à 3,6 MegaB, télévision, téléphone) par satellite à moins de 20   par mois (hors frais d'installation et sur un contrat d'achat du matériel nécessaire : parabole, routeur, tête TNT).

Pour faire le point de cette technologie "Internet par satellite", de ses coûts, de ses possibilités et de ses limites aujourd'hui et à terme de 5 ans, nous vous proposons de rencontrer le 19 mai, à Paris, les meilleurs spécialistes de l'Internet par satellite au service du monde agricole et rural, au cours du 60ème colloque AgriMMédia.

MM. Guy SAVATIER et Pierre-Olivier LOMPRÉ (Connexion verte) et Patrice SÉGURA (Eutelsat France) pourront répondre à toutes vos questions à l'issue de ce 60ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le mercredi 19 mai 2010 de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Quelques sites web de référence:
http://www.connexion-verte.fr/
http://www.eutelsat.com/fr/home/index.html
http://www.tooway.com/fr/a-propos-tooway.html

Les dossiers des colloques précédents sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs y est également disponible.

Pour s'inscrire :
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Du côté du Club Cérès : Agriculture et innovation
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8092


Science, sophistes, imposteurs et media
Sur mon site : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-sophistes-48444023.html
Jean-Louis Prioul (Professeur, Université de Paris-Sud) a adapté aux OGM un article portant sur le climat (sans prendre parti sur le changement climatique).
Le débat fait apparaître une nouvelle fois le problème des relations entre Science, Expertise scientifique et formation de l'Opinion publique.
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Transgénèse, sophistes, imposteurs et media
[…..] L'éthique des sciences, cela commence par respecter les règles de la vie scientifique : le souci de la démonstration et de la preuve, la précision des sources, la publication de travaux dans des revues scientifiques, tous les éléments qui mettent à l'épreuve des allégations ou hypothèses avant d'en faire un savoir admis digne d'être communiqué comme tel au grand public.[…..]

Il y a un point d'importance dans la rhétorique des sophistes, comme de tous ceux qui veulent accréditer des thèses que la science n'admet pas, qu'il s'agisse des créationnistes ou des négationnistes de la Shoah : l'invocation du nécessaire débat public pour que chacun puisse se faire son opinion. S'abritant derrière le paravent de la démocratie, il s'agit en l'occurrence de faire reconnaître un contenu de vérité à des allégations qui n'ont pas passé les épreuves de la critique scientifique. [….]. N'était-ce pas Raymond Aron qui voyait dans la soumission de la science au politique l'une des sources du totalitarisme ?

Sans relever du même type d'épreuves que l'activité scientifique, les compétitions sportives offrent un exemple à méditer : les journalistes et les passionnés, même les penseurs, peuvent bien donner leur appréciation, avant et après les épreuves, sur la valeur des sportifs en compétition, les radios peuvent bien organiser des débats sur les atouts, les chances ou les mérites des athlètes, ce n'est pas la mise en débat public qui forme le coeur de l'épreuve sportive. Il en va de même pour la science, à la différence près que le public ne peut pas observer de visu les épreuves et leurs résultats, c'est-à-dire disposer d'une intelligibilité sensible immédiate. Ce spectacle lui est fermé du fait qu'il n'y a pas de science sans détour par une construction, une abstraction, une généralité, pas de science sans connaissances et sans compétences préalablement acquises. Alors le public est tenté de renvoyer chacun dos à dos, ou de choisir l'une des « thèses » en fonction de croyances a priori, ce qui est le but recherché par les détracteurs.

Quel est le rôle des médias dans tout cela ? S'ils n'y prêtent attention, ils offrent une plateforme inespérée aux faussaires. Le détournement du principe de l'équilibre démocratique de l'expression des opinions en est le vecteur. Au concret, c'est au mieux la règle de l'égalité des moyens (présence, temps de parole) donnés aux deux « camps » en présence : les pour et les contre, agençant ainsi une fausse symétrie du vrai et du faux. « L'équité » commanderait de traiter de façon égale la parole des représentants des « défenseurs » de la thèse […] et celle de ses détracteurs.

Un piège redoutable se referme alors sur les scientifiques concernés, ceux qui, à travers le vocable « officiel » dont on les affuble ou du fait de leur participation aux travaux […], voient l'indépendance de leur jugement scientifique récusée sans discussion. Accepter le débat revient implicitement et indûment à reconnaître un statut scientifique à des allégations que la communauté scientifique s'est refusé à admettre : les conditions d'un débat public orchestré par les médias ne permettent pas, en pratique, la mobilisation des ressources (temps nécessaire au développement d'une argumentation, mobilisation de données, étude critique de la littérature scientifique publiée) indispensables aux scientifiques pour faire un sort à des propos non fondés. Refuser le débat, c'est donner à voir l'apparence d'une attitude fermée, qui sera interprétée comme sectaire, dogmatique et contraire à l'éthique de la discussion scientifique ; c'est donner l'impression d'avouer qu'on a quitté le terrain scientifique fait d'inter-critique des concepts, méthodes et résultats et de confesser une situation de faiblesse ou d'incapacité à réfuter les propos des détracteurs, ou bien l'adhésion idéologique à un dogme.

Inversant les rapports du faux et du vrai et surfant sur les thèmes à la mode comme la déconstruction de la science et le débat public, l'imposteur et le sophiste en viennent à leur objet véritable : délégitimer à la racine des politiques publiques […]. Avec un certain talent, ils pratiquent les recettes bien décrites par David Michaels dans son livre (1) dévoilant les stratégies de décrédibilisation des bases scientifiques de la gestion des risques sanitaires aux Etats-Unis. Tout ça pour venir à la rescousse du conservatisme le plus étroit ! La France de l'esprit est soumise ces temps-ci à de bien mauvais vents."

Adapté par Jean-Louis Prioul (Professeur, Institut de Biologie des Plantes, Université de Paris-Sud/Orsay et CNRS) à partir d’un article d’Olivier Godard « Le climat, l’imposteur et le sophiste » publié par Alternatives Economiques,
http://www.alternatives-economiques.fr/
le-climat--l-imposteur-et-lesophiste_fr_art_633_48600.html

avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Olivier Godard est directeur de recherche au CNRS et exerce à l'Ecole polytechnique. Il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés aux risques sanitaires et environnementaux, au principe de précaution, aux négociations internationales sur le climat et aux instruments économiques. Parmi ses publications récentes: « L'ajustement aux frontières, pivot d'un nouveau régime international ou manoeuvre protectionniste? », dans Regards croisés sur l'économie n° 6, éd. La Découverte, 2009.

(1) Doubt is Their Product. How Industry's Assault on Science Threatens your Health, par David Michaels, Oxford University Press, 2008. Dans ce livre, l'auteur analyse les stratégies mises en oeuvre par des consultants spécialisés recrutés par des groupes industriels, dont les plus connus opéraient dans l'industrie du tabac, pour pervertir l'information et mettre en doute de façon systématique les résultats scientifiques pouvant aboutir à mettre en cause leurs produits.

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

PHOTOSHOP fête ses 20 ans
Ils ont créé un mini site pour l'occasion, avec un concours (date limite : 19 avril)
Voir : http://www.20ansphotoshop.com/#/home


Besoin de vision à long terme
De quoi parle-t-on ? De l’instantané. Quid des OGM, aussi sporadiques que la création des triploïdies génétiques. Fugacité d’une mode sans lendemain dans le magma général du temps et des lois de la nature. Nature dont nous faisons partie. Quand comprendrons-nous que nous ne sommes que des fourmis dans l’univers et que rien ne fera varier l’issue, quelle qu’elle soit. A nous de nous adapter, d’en extraire le meilleur de l’instant. Pour l’occupation des sols dans le marasme économique présent, les agriculteurs vont disparaitre en tant qu’industriels, mais un retour évident vers une certaine autarcie de pauvreté fera apparaitre une race de nettoyeur et d’aménageur de l’espace qu’ils auront à gérer pour leur subsistance et leur plaisir.
Contact : Jean Louis CHESNEL
Mél : jlc.consultant(a)wanadoo.fr


Sans labour …. Sans doute pourrait-il être utile :
1) de poser la question aux paysans français, qui doivent bien avoir quelques raisons valables pour accepter de se tanner le cul sur leur tracteur pendant des heures de labour. Par masochisme ?
2) de comparer ce qui est comparable en termes de milieux naturels, structures foncières, assolements et autres paramètres conditionnant les choix agricoles (je ne fais que reprendre une critique déjà émise par S. Hénin en conclusion d'un colloque INRA, Arvalis, CEMAGREF à la fin des années 90).
(Une remarque de M. Blondel dans la gazette du18 mars)

Demandez donc aux "paysans français" --- comme vous les appelez ! Ils vous diront peut être que "Les TCS nécessitent moins de matériel agricole, donc moins de capitaux et donc moins d'énergie. Le prix de l'énergie s'annonçant comme durablement à la hausse, réfléchir dès aujourd'hui à des économies semble le bon sens."

En France, on est en train de mourir du syndrome NIH (Not Invented Here ou Pas Inventé Chez Nous !). A ma connaissance, peu d’agriculteurs français – je parle des 180,000 qui produisent 70% des céréales sur les 600,00 agriculteurs français - sont "masochistes", mais l’impact de l’INRA sur la vulgarisation de ces nouvelles technologies est faible et les généreuses subventions agricoles de la PAC n’aident pas beaucoup à réduire les couts de production des céréaliers autant qu’il serait souhaitable et possible dans l’UE !

A propos, vous avez certainement appris cette « vérité » à l’école républicaine que : "Pâturage et labourage sont les deux mamelles de la France" ? Désolé, mais il va nous falloir la désapprendre vite; le progrès technologique est passé par là. Malheureusement, ces deux pratiques sont anciennes et dépassées bien qu’elles conviennent encore correctement dans de nombreuses situations agronomiques : terres excessivement argileuses, champs en pente, etc.

Par exemple, en 1960 le labourage était un « must » incontournable pour cultiver du blé à cause des mauvaises herbes qui ralentissaient la croissance du blé. Le labourage retournait les adventices et permettait le semis après le passage de la charrue. Maintenant, depuis qu’une société anglaise ICI a introduit ces techniques du « TCS & Sans Labour » avec la découverte de leur herbicide total Paraquat vers 1975, la charrue ne devenait plus indispensable ! J’étais déjà au Brésil en 1977-1981. En France, cela n’a pas plu du tout aux fabricants de charrues … !!!

Allez-vous balader sur Internet et de lire les nombreux articles sur les "Techniques Culturales Simplifiées" et sur le "Sans Labour" !

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


A quoi répond M. BLONDEL
Cher camarade agronome (je le suis aussi, et de la même "génération" : INA 65).
Ma modeste intervention n'avait pour but que de ramener sur le terrain où elle doit être posée une question qui ne me semble, dans l'absolu, relever d'aucun point de dogme. Et je ne me permettrais pas de parler d'autre chose que du territoire sur lequel j'ai travaillé pendant 40 ans : la Bretagne, avec ses particularités de milieu, de structures, de contraintes liées aux épandages de déjections animales.

Oui, j'ai vu démarrer le sans-labour en 70 avec la première version du Semavator, et les problèmes d'inadaptation du matériel. Oui, j'ai contribué au milieu des années 70 au test de sans-labour avec du Paraquat : semis de choux fourrager après moisson, mais les agriculteurs-éleveurs ont abandonné l'utilisation du chou fourrager. Oui, j'ai fait la publicité dès 1995, dans le magazine de vulgarisation départemental dont j'avais la charge, du matériel Horsch pour semis sans labour. Oui, j'ai utilisé Glyphosate et semis direct pour implantation de prairie sur la Ferme expérimentale de Crécom en 1980. Oui, j'ai contribué (avec de nombreux autres collègues, y compris de l'INRA) à l'élaboration du protocole de 2 essais sur les rotations sans labour, toujours en place depuis 2000 à la Station Expérimentale de Kerguéhennec (Chambre d'Agriculture du Morbihan) et aux contacts avec des agriculteurs pionniers en la matière. Le non-labour présente des avantages évidents, en énergie et main d'oeuvre (qu'en est-il au niveau de l'Analyse du Cycle de Vie des récoltes obtenues ? A ce jour, je n'ai pas d'opinion).

Mais, cher camarade agronome, je persiste à penser que les agriculteurs ne sont pas des imbéciles, et qu'ils choisissent les techniques qui leur paraissent les mieux adaptées à leurs exploitations.
Si le fait que j'ai, pendant toute cette carrière, été payé par les agriculteurs (travail en Chambres d'agriculture) peut gêner qui que ce soit, eh bien, tant pis. Cela ne m'empêche pas de penser qu'un copier-coller de l'Australie ou du Brésil sur le Nord-Finistère ou le Bassin de Rennes reste un raccourci un peu rapide.

La vulgarisation par-dessus le talus continue à exister, il ne manque pas d'adeptes du non-labour en Bretagne, ils feront des émules dans la mesure où chacun y trouvera son compte. Mais je ne parle pas au nom des autres.
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Et le dialogue se poursuit :
Cher ami, je ne cherchais pas à vous brusquer, ne sachant pas votre parcours. Je ne peux qu’être d’accord avec vous à penser que les agriculteurs ne sont pas des imbéciles, et qu'ils choisissent les techniques qui leur paraissent les mieux adaptées à leurs exploitations. C’est vrai partout. Par contre, les changements de méthodes culturales prennent du temps et j’ai constaté pendant 30 ans autour du monde que la rapidité d’adoption de nouvelles méthodes culturales (meme plus économiques) varie d’un pays à l’autre, due aux interets économiques, aux conditions des sols, etc… Je ne suggérais pas de « copié-collé » sur la Bretagne (?) et je ne connais pas spécialement l’agriculture bretonne, mais je parlais de l’agriculture francaise dans son ensemble avec ses différentes régions et ses grandes régions céréalières. La Bretagne n’en étant qu’une.

Par contre, la comparaison – que je fais et d’autres ont fait - de l’adoption d’une méthode entre pays agricoles comme les USA, la France, l’Australie, le Brésil, etc. est malheureusement pertinente, et je peux vous donner de nombreux exemple vécus en dépit des variétés / différences de sols, pluviométrie, etc. Je connais bien les cultures du mais, colza, betteraves, blé & autres céréales francaises et je peux vous assurer que le potentiel des TCS dans ces cultures couvre plus de 60% des surfaces, selon les agronomes d’Arvalis/ITCF que j’ai rencontrés en 1990-2000. Mais, l’adoption est plus lente en France et je sais par expérience que les sociétés de matériel agricole en France entre 1980 et 1990 n’ont certainement pas poussé ces TCS étant très lentes (peu intéressées, souvent !) à accepter d’adapter les matériels de non-labour inventés au Brésil et aux USA . Je le sais trop bien parce qu’on essayait de les convaincre des interets économiques de ces TCS alors qu’il était plus facile de fourguer une charrue couteuse à 6-7 socs à un agriculteur qu’un nouveau semoir. Mais, c’est le passé.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Il faut liquider le GIEC et sa technostructure pour que les Sciences, en particulier celles de la climatologie, puissent continuer à se dérouler en dehors de toutes pressions politiques ou organisationnelles. Ce dossier me fait malheureusement penser, pour son volet français, au traitement ecolo politico médiaticologique de "notre" non moins tristement célèbre dossier OGM (Intervention de B. CURE dans la gazette du 18 mars)
Bonne et saine réaction, Bernard. Je suis 100% d’accord avec vous. Le GIEC a cessé d’être crédible … et il en est de même pour le triste traitement de nombreux autres dossiers, comme "les abeilles qui meurent", "le vaccin H1N1", "la maladie de la vache folle", "des antennes des portables", "les algues vertes tueuses", etc.
La Science est tombée bien bas en France … On ferait mieux d’imiter les allemands et la force de leur industrie et de leur recherche plutôt que de les critiquer gratuitement en ce moment.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Les élèves et étudiants font de plus en plus appel à Internet pour rédiger leurs rapports, leurs mémoires de stage ou de fin d'études ou encore leurs thèses. Encore faut-il que le travail ne consiste pas seulement en de simples copier-coller effectués à la hâte (Gazette du 18 mars)
Mon fils en terminal m'a rapporté cette anecdote : l'un de ses camarades s'est fait collé un zéro en philo ; il avait plagié un site Web de façon très évidente, juste avec google, le Professeur avait trouvé le site.
C'était le blog du camarade en question... Mais le Prof n'a rien voulu entendre !
Voilà un problème philosophique nouveau...
Contact : Pierre TOUZEAU
Mél : pierre.touzeau(a)basse-normandie.pref.gouv.fr


Alors, en juillet ce sera le grand passage vers le xème âge !
Tu auras peut-être la possibilité de passer par Zevaco-City ? Attention au risque du farnienté. Redoutable... Bien à toi. Amicalement. J.P.B.
Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : Jean-Pierre.Bassino(a)orange.fr


La retraite ???
Ah non ! Pas vous ! Comment imaginer votre gazette, qui est si chère et si précieuse à tant de lecteurs, sans vous, cher Guy Waksman ?
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Réunion du 6 mai après-midi du groupe de travail DELPHI (et autres langages) pour la programmation "métier" en Agriculture
Je ne serai hélas pas présent à cette dernière avec toi, d'autant plus que nous (à CCPA) avons maintenant définitivement migré vers C#. Néanmoins transmet mes amitiés aux membres du groupe de travail que j'ai eu le plaisir de fréquenter il y a maintenant... quelques années et qui restent d'indéfectibles producteurs de code Pascalien.

Si jamais nous ne correspondions pas d'ici là c'est l'occasion ou jamais de te remercier pour ton travail dont la partie la plus connue est sans aucun doute the Famous Free Waskman's Newsletter, même si je n'ai jamais compris comment tu pouvais trouver le temps de compiler toutes ces informations et d'y apporter tes remarques toujours respectueuses et précises qui en ont fait (et font encore) son intérêt et sa crédibilité. Tes analyses pertinentes (je trouve), avec juste la dose de caractère et de subjectivité nécessaire, m'ayant fait assez souvent décoller de mon siège, mais jamais me lever, la compilation des news informatique qui m'évitent de m'abonner à de multiples flux RSS, en passant par les blagounettes à faire suivre, jusqu'à la déclaration Cnil qui m'avertit comme le traditionnel "that's all folks" que j'en suis arrivé au bout, bref tout cela contribue à mon sentiment d'appartenir à la communauté (c'est à la mode) des FFWN readers.
Et au sujet de ta retraite, comme j'ignore de quelle manière tu souhaites la vivre; je ne te souhaiterai ni de "bonne continuation", ni de "bon repos", et encore moins de "profite bien de ton nouveau temps libre".
Contact : Thierry CORNU
Mél : tcornu(a)ccpa.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Nous venons d'apprendre, avec une grande tristesse, le décès de Michel Sebillotte survenu mercredi 7 avril – Un hommage de Rémi Toussain

Michel Sebillotte était ancien élève de l'Institut National Agronomique (1956). Il a débuté sa carrière d'enseignant en 1961, recruté comme assistant par S. Hénin, Professeur pour qui il a toujours gardé une grande admiration. A partir de 1966, il a été responsable de la chaire d'Agronomie dans l'école, fonction qu'il a assumée avec charisme et dévouement jusqu'en 1993.
Il a été très impliqué dans la vie de l'établissement et dans ses différentes réformes, notamment en 1968.
Surtout, Michel Sebillotte a donné une nouvelle vitalité à l'Agronomie en France, et l'a faite reconnaître comme discipline scientifique. Excellent pédagogue, il a marqué par son enseignement, dans lequel les questions de méthode avaient la plus grande importance, plusieurs générations d'agronomes, en formation initiale comme en formation continue.
Dès le début des années 80 il a dirigé deux laboratoires de recherche associés à l'INRA, et a beaucoup oeuvré pour le développement de l'Agronomie dans la recherche agronomique française.
En 1993 il a été nommé conseiller puis Directeur scientifique à l'INRA, où il a notamment initié l'usage de la prospective, et développé les recherches pluridisciplinaires pour et sur le développement régional. Il y poursuivait des réflexions, notamment épistémologiques, sur la recherche finalisée.
Il était par ailleurs très investi dans les changements de l'agriculture sur le terrain, où il avait de nombreuses relations avec des professionnels agricoles.

Michel Sebillotte aura eu une influence profonde et durable sur la manière de penser et d'agir en agronome.
Signalé par Gilles THEVENET
Mél : a.g-thevenet(a)orange.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Faire-faire ou faire soit-même
Au bureau de poste de la rue de Bercy, voisin de nos bureaux à Paris, il faut désormais passer par la machine pour affranchir les lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception. Je dois dire qu'apprendre à me servir de cette machine dont je ne me resservirai pas avant des mois sinon des années, cela ne me disait rien. Mais c'était le seul moyen, les dames du bureau de poste estimant que j'ai encore l'âge d'utiliser ce genre d'engin.… J'ai donc du suivre les menus, payer avec la carte de crédit parce que l'engin n'acceptait pas les billets, etc.
Avec l'informatique, la vie peut vite devenir compliquée quand de grands esprits vous demandent de faire gratuitement ce pour quoi d'autres ont été jusqu'à hier payés.
Mais cela a commencé il y a bien longtemps quand on nous a demandé de remplir nous-mêmes nos réservoirs d'essence.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)acta-informatique.fr



Quelle nouvelle ! Les bras m'en tombent comme disait la Vénus de Milo (contrepétrie du Vélo de minus !) ...
Tu nous dis que tu vas prendre ta retraite.

Certes, nous avons encore 3 mois pour rigoler par Gazette interposée ... Mais le temps passe si vite ! Tu te souviens de ce quai de métro belge où nous nous sommes rencontrés (pour la 1ère fois ?) alors que nous allions expertiser des projets européens ? C'était au début des années 90...

Pour ce qui me concerne, la retraite, ce sera à partir du 1er juillet 2011 ... à quelques jours près ... En attendant, une blague de militaires !

Cela se passe à l'armée du temps où les soldats et gradés avaient des chevaux.

Un beau jour, alors qu'ils sont en train d'uriner dans les toilettes du camp, le capitaine ne peut s'empêcher de voir l'énorme sexe du caporal que l'on avait l'habitude d'appeler 'ptite b_te'.

Le capitaine lui dit :

- Dis-donc ptite b_te, je vois qu'il va falloir changer ton surnom : nom d'un chien, mais ton sexe fait au moins 30 cm de long, veinard !

- Ah si vous saviez mon capitaine ! Je vais tout vous expliquer. Il y a deux semaines, lors d'une patrouille de routine pas loin d'ici, je suis passé sous un chêne imposant dans lequel j'ai aperçu un génie posé sur une des branches.

Le avait l'air de s'ennuyer et il me proposa d'exaucer un de mes vœux. Aussi, je lui ai demandé d'avoir un sexe comme mon cheval. Depuis le temps que je voulais cela pour qu'on m'appelle plus 'p'tite b_te'.

Tout cela, évidemment, donna des idées au Capitaine qui parti sans plus attendre en patrouille à la recherche du chêne et de son génie. Evidemment, il formule aussitôt le même vœu que le Caporal.


- Génie, toi qui réalise des vœux, j'aimerai également un sexe de la même taille que mon cheval.

Et un peu plus tard, le capitaine de retour au camp hurle à tout vent :

- Trouvez-moi l'abruti qui m'a sellé une jument ?

Bon week-end. Avec mes amicales salutations. A+

Contact Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Sélectionnez les meilleurs vins d'Aquitaine ! Inscriptions dégustateurs prolongées jusqu'au 19 avril 2010
Cette année, le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine enregistre des chiffres-records ! Les viticulteurs et les caves ont été beaucoup plus nombreux à participer :
3 851 inscriptions ont été répertoriées ce qui représente 251 vins de plus que pour l'édition 2009. Nous sommes maintenant bien loin des 100 échantillons dégustés pour la première édition en 1956 !

Cet engouement s'explique tout d'abord par la notoriété grandissante du Concours auprès des professionnels mais aussi du grand public. Ensuite la situation économique difficile a également fortement incité les professionnels à chasser les médailles afin de valoriser leurs vins auprès des acheteurs et négociants. Le millèsime 2009 qui s'annonce exceptionnel n'a fait qu'accentuer cette tendance !

Victime en quelque sorte de son succès le Concours devra cette année mettre en place un jury de 1 000 dégustateurs. Ils viendront distinguer parmi les millèsimes 2006, 2007, 2008 et 2009 les vins d'Aquitaine les plus prometteurs. La durée des inscriptions des dégustateurs sera donc exceptionnellement allongée jusqu'au lundi 19 avril au soir pour permettre à l'équipe organisatrice de réussir ce challenge.

Alors, si vous êtes œnologues, courtiers, négociants, maîtres de chais, sommeliers, viticulteurs ou amateur éclairé et que vous souhaitez participer à la sélection des meilleurs vins d'Aquitaine, devenez Dégustateur officiel du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine !
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com


Plantes énergétiques de seconde génération
22 avril - ST-VITH - Belgique
Produire de l’énergie à partir de plante agricole, qui ne fasse pas concurrence à l’alimentation, est-ce un rêve ou une réalité ? En cette période de crise caractérisée par de nombreuses incertitudes, une solution aux problèmes de production d'énergie, ne pourrait-elle pas venir de la terre et des agriculteurs ?

En effet, la demande en énergie ne cesse de croître etle véritable défi de notre siècle sera la production d’énergie propre ou verte. D'autre part, il est primordial de réduire les nuisances pour l’atmosphère et de protéger notre planète. Le secteur agricole est prêt à relever ce défi.

Evidemment, la production de plantes énergétiques ne doit pas entrer en concurrence avec la production des plantes nourricières. Trouver des plantes qui permettent une production agricole durable de biomasse énergie en zone à forte contraintes environnementales est donc un objectif. Ces plantes peu exigeantes en travail, en intrants et au niveau du sol pourraient être une source significative en ce qui concerne la production de biomasse, et donc d’énergie « propre » ou verte. A long terme, la culture de ces plantes pourraient être une diversification pour les agriculteurs.

Cette idée fait l’objet d’un projet cofinancé par l’Union européenne et par les pays membres de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg). Ce projet a pour but d’étudier différentes plantes susceptibles de produire de la biomasse mais également ainsi que les différents itinéraires phytotechniques, les incidences au niveau environnemental, les filières ainsi que tous les moyens de valorisation.

La journée d'étude aura lieu le 22 avril 2010 au « Triangel » à St-Vith et débutera à 9h00. Les organisateurs, Agra-Ost avec le partenariat du Service public de Wallonie, DGARNE, Direction du Développement et de la Vulgarisation, de la Communauté germanophone et du Centre de l'Espace rural (DLR) de Bitburg (Allemagne), ont fait appel à plusieurs spécialistes venant des différents pays de la Grande Région pour vous présenter les résultats des recherches en cours, tant au niveau phytotechnique qu'au niveau énergétique ainsi que les perspectives futures. Le point sera également fait sur les projets et sur les actions réalisés actuellement ce qui concerne ces énergies vertes.

L’après-midi de cette journée sera dédiée à la visite d’entreprises qui fonctionnent déjà avec ces énergies vertes (cogénération, biométhanisation…).

Mél : agraost(a)skynet.be


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Modélisation systémique en production animale : de l'animal aux systèmes de production
23 avril 2010 - PARIS
La modélisation systémique est un domaine dans lequel les recherches ont progressé le plus au cours des dernières années. Les travaux de modélisation permettent, d'une part, d'accompagner et de rendre plus efficaces les investigations, et, d'autre part, ils facilitent grandement les interfaces avec les applications et le développement. Il était donc important que l'AFZ propose une journée permettant aux zootechniciens, et aux différents partenaires des filières animales, de faire le point sur ces approches modélisatrices qui sont d'indéniables moteurs de renouveau et d'innovation. Sans être exhaustive des nombreux travaux en cours, cette journée vous permettra de vous faire "une bonne idée" de la diversité des niveaux et des points de vue des approches.
Voir : http://www2.toulouse.inra.fr/internet/
agendasa/files/14358459074bb2f483b7722.pdf

Mél : afz(a)agroparistech.fr


Les Amis Vignerons organisent une journée de découverte sur la propriété de Céline et Jean Michel Salvador, le domaine des Clauzels, à Soubés, prés de Lodéve
24 avril – LODEVE
Le programme prévoit l'assemblée générale annuelle à partir de 10h.
L'après-midi sera consacré à la découverte et à la convivialité: présentation du millésime 2009, visite de la cave et de l'exploitation du domaine des Clauzels, échanges entre vignerons et adhérents...
Cette journée est ouverte aux adhérents de l'association et à tous les consommateurs qui souhaitent nouer des relations privilégiées avec les producteurs.
Conçue sur le principe des AMAP, l'association a pour objectif de valoriser les vignerons
travaillant suivant les principes de l'agriculture biologique et biodynamique et de favoriser un commerce solidaire et durable entre consommateurs de vins et vignerons.
Voir : http://www.amisvignerons.fr
Mél : amis.vignerons(a)free.fr


Premières rencontres du compostage citoyen
23 - 24 avril - NANTES
La manifestation est organisée par le Réseau Compost Citoyen, une fédération nationale toute nouvelle pour promouvoir un compostage de proximité et "citoyen".
Voir : http://www.reseaucompost.org
Contact : Penelope VINCENT-SWEET
Mél : penelopevs(a)numericable.fr


"La France de ferme en ferme", opération coordonnée par la Fédération Nationale des CIVAM
24 - 25 avril 2010
Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable de l'agriculture. Plus de 500 fermes ouvrent simultanément leurs portes ce week-end. Les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers, pour ceux qui en produisent.
Voir : http://www.defermeenferme.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


"Bienvenue à la ferme" fête l'arrivée des beaux jours en Maine-et-Loire et ailleurs
25 avril – Maine-et-Loire
Le dimanche 25 avril 2010, 13 agriculteurs du réseau "Bienvenue à la ferme" ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses animations sur leurs ferme : une occasion unique de vivre la campagne de plus près au cœur des fermes et de fêter ensemble l'arrivée du printemps.
Les agriculteurs et agricultrices du réseau Bienvenue à la ferme se mettent en quatre pour faire découvrir les mille et un plaisirs de la ferme.

Au programme des festivités : visites de ferme, dégustation et vente de produits fermiers, randonnée vélo autour de la ferme, promenades en calèche, à dos d’ânes ou de poney, jeux, tombola, spectacle, expositions…

En accueillant du public au cœur de la ferme, les 45 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme de Maine et Loire ont choisi de privilégier un tourisme d'échange et de proximité en proposant de nombreuses prestations autour de la gastronomie, de l'hébergement, des loisirs et des services.
Ces agriculteurs ont à cœur de partager la passion de leur métier, et de faire découvrir leur culture, leur patrimoine et leurs savoir-faire. Ils sont attentifs à ce que leurs hôtes n'aient à se soucier de rien, afin qu'ils puissent simplement éveiller leur sens !

D'ampleur nationale, "le Printemps Bienvenue à la ferme" qui se déroulera tous les week-end d'avril à juin, est relayé par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA).
Voir : http://www.printempsalaferme.com

Contact: Cécile DUJOLS
E-mail : cecile.dujols(a)maine-et-loire.chambagri.fr


Horti'doc présenté à l'IAALD
26 – 29 avril – MONTPELLIER
Du 26 au 29 avril 2010 se tient le congrès international de l'information scientifique et technique dans le monde rural (IAALD) à Montpellier. Les documentalistes d'Horti'doc (Agrocampus Ouest centre d'Angers, Astredhor, Inra site d'Angers et Plante & Cité) ont souhaité y participer à travers
la réalisation d'un poster présentant le réseau Horti'doc et son originalité. Sophie Lemaire, documentaliste à Plante & Cité, sera présente sur place pour présenter le poster et rencontrer des documentalistes de toute l'Europe.
Voir : http://www.hortidoc.net
Contact : Sophie LEMAIRE
Mél : sophie.lemaire(a)plante-et-cite.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Rendez votre visite plus vivante par des supports pédagogiques
27 avril - ALENCON
Ce stage s'adresse à tous les prestataires ou porteurs de projets touristiques qui souhaitent concevoir et faire vivre des visites actives et dynamiques de leur site avec des supports pédagogiques adaptés aux différents publics. Cette journée se voudra elle-même très interactive entre apports et mises en application.
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Les aliments à visée santé
29 avril - MONTPELLIER
L’objectif du colloque est de confronter les expériences acquises par les professionnels du droit, de l’entreprise et de la recherche et de dégager ainsi des principes destinés à améliorer la maîtrise de la sécurité alimentaire.
La problématique des aliments à visée santé est ancienne. Hippocrate (460 av JC) et Arnaud de Villeneuve (XIIIème siècle) l’évoquait déjà.
Actuellement, la notion de « bien manger » occupe le devant de la scène. Il faut dire que le constat est alarmant. 32 % des décès en France sont dus à des maladies cardiovasculaires mortelles et le nombre de jeunes obèses ne cessent d’augmenter depuis ces vingt dernières années…
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/2010/alimentation



« Dessine-moi le lycée numérique de demain », une compétition web, born in Limousin, pour les lycéens. Clôture des inscriptions le 3 mai.
Le WIF, Festival International du Webdesign organisé depuis 2004 par Limousin Expansion, jusque là réservé à une communauté de webdesigners professionnels, s’ouvre aux jeunes avec une opération dédiée : le Wif Lycéen.

Il s’agit d’une compétition de création d’un site web sur un thème donné, en équipe, sur une période de 2 mois (10 mars / 10 mai), ouvert à tous les lycéens du Limousin (généralistes, scientifiques, technologiques, professionnels).

Le thème : Au travers d’une interface internet originale, imaginer ce que seront les Espaces Numériques de travail de demain pour les élèves, les enseignants, les parents (site interactif ou maquette).

Une cinquantaine de jeunes se sont déjà mobilisés autour de cette compétition.

Les équipes gagnantes se partageront une enveloppe de 3000 € de lots. Un « prix établissement » sera également décerné.

>>> Comment participer ?

Constituer une équipe (de 2 à 6 personnes), s’inscrire avant le 3 mai 2010.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 juin. Elle sera l’occasion d’organiser des ateliers sur les métiers du multimédia et de visiter l’exposition Code_Source sur l’histoire du design d’interfaces proposée par le Festival international du Webdesign.

Le Wif Lycéen est organisé par Limousin Expansion, financé par le Conseil Régional du Limousin et l’Europe, avec le soutien du rectorat de l’académie de Limoges.

Voir : http://lyceen.webdesign-festival.com

Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

Palms 2010 : un colloque sur la biologie des palmiers
5 – 7 mai – MONTPELLIER
Organisé par le Cirad et l’IRD, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Fondation Agropolis, de l’Agglomération de Montpellier et du réseau européen EUNOPS, le Symposium International PALMS 2010 se tiendra au Corum de Montpellier, du 5 au 7 mai 2010. Il a pour objectif de rassembler l’ensemble des scientifiques de toutes disciplines impliqués dans les recherches sur la biologie des palmiers.

« Les palmiers ont été appelés « Princes des végétaux » par Linné. Ils détiennent tous les records »
explique d’emblée Alain Rival, chercheur au Cirad. Il faut dire que la famille des palmiers (Arecaceae) est un groupe distinctif de plus de 2500 espèces avec une grande multiplicité de formes et divers habitats.
La plus grosse graine, la plus longue feuille et la plus grande inflorescence de tous les végétaux, sont produit par des palmiers. Les Arecaceae occupent une place à part dans le monde végétal : ils sont répartis en plus de 200 genres dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes de l’Afrique aux Amériques et à l’Asie.
Les plus anciens fossiles de palmiers datent de 120 millions d'années. Vénérés par toutes les civilisations autour de la Méditerranée, ils symbolisent l'arbre de vie, la fécondité et le succès. Les palmiers font partie intégrante de l’écosystème tropical ; ils prospèrent également dans les zones au climat subtropical humide ou méditerranéen, semi-arides et arides de plaines.

>>> De la biologie à l’économie

Les palmiers font aussi partie des plantes les plus utiles dans l'économie agricole des pays des zones tropicales, où ils ne sont dépassés en importance que par les graminées. Les fruits, noix de coco ou dattes sont depuis des millénaires des aliments de base des populations vivant sous les tropiques.

Compte tenu de leur richesse en espèces et de l’extrême diversité des habitats occupés par les Arecaceae, l’étude de leur biologie intègre bon nombre de disciplines, allant de la paléobotanique à la systématique, en passant par l’agronomie, l’analyse du génome ou l’ethnobotanique.

 «Ces herbes géantes ont traversé l’évolution depuis 120 millions d'années et colonisé tous les écosystèmes » précise le chercheur. Les palmiers ont en effet de tous temps accompagné les migrations humaines. Les dattes ont nourri les caravaniers tandis que les noix de coco servaient de lest sur les bateaux marchands et étaient ensuite abandonnées dans les ports, flottant à l’aventure et assurant la dispersion de l’espèce…
Aujourd’hui les représentants de la famille des palmiers ont colonisé tous les milieux, des déserts arides aux forêts tropicales humides. Les fonctions botaniques et économiques des palmiers sont par ailleurs immenses : bois de construction, rotin, fibre de coco, exploitation alimentaire des fruits (dattes, noix de coco), des fruits médicinaux, de l’huile de palme.

 « C’est aussi une famille de plante à forte dispersion, capables comme le palmier dattier de résister à des conditions extrêmes de température et de sécheresse. On l’utilise comme modèle pour étudier les changements climatiques globaux ».
Au Cirad, l’UMR AMAP (botA nique et bioinforM atique de l'Architecture des Plantes) utilise le palmier et son architecture originale dans ses recherches en modélisation. Une thèse est également menée sur l’insecte Paysandisia archon qui ravage les palmiers méditerranéens. En 2009, le Cirad créait sa filiale PalmElit spécialisée dans la production et la diffusion de variétés améliorées de palmier à huile.

>>> Favoriser la multidisciplinarité
Au delà de la tradition portée par l’Ecole Montpelliéraine de Botanique depuis Richer de Belleval, Magnol et de Candolle, puis par des travaux fondateurs en botanique tropicale portés par le Prof. Francis Hallé et son équipe, nombreux sont les chercheurs montpelliérains qui dirigent leurs efforts sur cette famille de plante. Aujourd’hui, non seulement le Cirad et l’IRD, mais aussi le CNRS, l’INRA et l’Université participent à des recherches sur la biologie des palmiers. Cet héritage botanique et le rôle séculaire de la région dans les échanges scientifiques autour de la Méditerranée font de Montpellier un lieu privilégié pour l’organisation d’un événement international destiné à rassembler et encourager les échanges entre des chercheurs d’horizons disciplinaires très divers.

Le symposium international PALMS 2010 constitue donc le point de départ indispensable pour initier et consolider des réseaux, initier des partenariats bilatéraux ou internationaux et pérenniser des collaborations scientifiques. Ces rencontres rassembleront environ 200 étudiants et chercheurs de toutes les disciplines scientifiques, pour trois jours de conférences et de présentation de posters, dont une journée de plénières et deux journées de sessions parallèles dont voici les thématiques :
- taxonomie
- évolution
- biologie de la reproduction
- agronomie
- génétique et génomique
- biogéographie
- ethnobotanique
- agrobiodiversité
- biotechnologies
- palmiers méditerranéens
Voir : http://www.palms2010.com/programme

Contact : Alain RIVAL
Mél : alain.rival(a)cirad.fr


Quels risque professionnels liés à l'application de pesticides ? Peut-on travailler sans s'exposer ?
6 mai - PARIS
> Bilan et perspectives : où en est-on des recherches et des actions de prévention ?
> Quelles perspectives pour la prévention primaire ?
> Les perspectives pour la prévention
Sur quelles actions les institutions, les ministères et des professionnels peuvent-ils s’engager ? Quelles sont les démarches permettant d’établir et de valider des stratégies pertinentes de prévention primaire ? Comment développer des collaborations entre institutions de prévention, laboratoires de recherche et industriels ?
Voir : http://www.colloque-pesticides-anact.fr/
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les acariens ravageurs des plantes et auxiliaires
26 – 27 mai - Campus de Baillarguet &à Montferrier Le Lez (environ à 10 km de MONTPELLIER)
>>> Objectifs et compétences visées
1. Fournir une information générale et à visée pratique sur les acariens ravageurs des plantes (tétranyques et ériophyides principalement) et sur les principaux auxiliaires qui en limitent les effectifs, les acariens prédateurs Phytoseiidae.
2. Former aux méthodes de reconnaissance rapide des acariens d’intérêt agronomique.
Donner des outils d’évaluation des problèmes posés par des acariens dans une culture et raisonnement des stratégies. Mieux connaître les acariens d’intérêt agronomique et les méthodes de reconnaissance utilisées.

>>> Contenus / points-clés de l’intervention
1. Présentation des acariens et généralités,
2. Les acariens phytophages. Biologie, écologie, nuisibilité, cycle dans la culture et dynamique des populations,
3 Les acariens Phytoseiidae. Biologie, écologie, capacité prédatrice,
4. Réponses des acariens aux pesticides. Effets non intentionnels vis-à-vis des acariens Phytoseiidae et résistance des acariens phytophages,
5. Techniques de récupération, d'extraction, de conservation et d'expédition,
6. Reconnaissance avec des clés simplifiées, nomenclatures actualisées et moyens modernes,
7. Tous les sujets que les personnes intéressées solliciteront par anticipation.

>>> Mots clefs
Acariens, Tétranyques, Tetranychidae, Eriophyidae, Phytoseiides, Typhlodromes, Phytoseiidae, lutte biologique, effets non intentionnels, acaricides.

>>> Public visé
Ingénieurs, agents de la recherche publique ou privée, praticiens de terrain, expérimentateurs et conseillers oeuvrant dans le domaine de la protection des plantes et désirant acquérir des bases sur la biologie et l’écologie des acariens et/ou sur l’identification.
Voir : http://www.supagro.fr

Contacts :Dominique ALHINC, Yolande OLIVIER
Mél : alicn(a)supagro.inra.fr, olivier(a)supagro.inra.fr


Terre à Terre 2010 spécial pulvérisateurs : inscrivez-vous !
17 juin - BEAUVAIS
Voir : http://www.regie-agricole.com/includes/redirect.asp?id=1372


World e-Gov Forum
18 - 20 octobre 2006 - ISSY-LES-MOULINEAUX
L’édition 2010 du World e-Gov Forum rassemblera membres du gouvernement, élus et décideurs des trois fonctions publiques, pour débattre librement de l’usage des TIC et du développement des systèmes d’information au service du renouveau des services publics comme de la participation citoyenne.

Depuis sa création au printemps 2000 par André Santini à Issy-les-Moulineaux, des centaines de responsables politiques, décideurs publics et privés, intellectuels,usagers de plus de 70 nationalités se sont rassemblés à l’occasion du Forum de la e-Démocratie et ont débattu des sujets liés à l’impact des TIC sur la vie publique.

Dans la continuité des dix éditions précédentes, Acteurs publics s’est fixé pour objectif de rénover la formule pour continuer à faire du Forum, chaque année, la capitale mondiale du e-government :

Un plateau de téléprésence permanent pour un débat en ligne entre les participants au Forum et les sites extérieurs. Les débats pourront ainsi être suivis en ligne, n’importe où dans le monde,
Des débats sur les sites des partenaires du Forum, au cours deux petits-déjeuners et de six plénières suivies de cocktails.
L'audition des lauréats des Trophées de la e.démocratie et de la e.administration sera retransmise à partir de la salle multimédia de l'Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, partenaire du Forum.
L'édition 2010 du World e-Gov Forum est placée sous le haut patronage de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique.
Voir : http://www.forum-edemocratie.com/


QUIZ : Dans quel film voit-on cette mariée ?
Avec ces photos d'actrices en robes de mariée, arriverez-vous à retrouver quel est le film correspondant ?
Voir : http://www.linternaute.com/cinema/questionnaire/fiche/10992/d/f/1/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Mise à disposition de Méthasim, outil internet pour les élevages
Méthasim est un logiciel Web pour le dimensionnement et la simulation de l’intérêt technico-économique d’un projet de méthanisation à la ferme : http://methasim.ifip.asso.fr

Méthasim permet d’étudier la rentabilité d’un projet de méthanisation à la ferme.

Ce calculateur, disponible sur internet, s’adresse en priorité à des projets de méthanisation en phase liquide effectuant de la cogénération d’une puissance installée de 50 à 500 kW électrique environ.

Il a été conçu par AILE, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, l’IFIP-Institut du Porc (responsable du projet), l’Institut de l’Elevage, l’ITAVI, SOLAGRO et TRAME, avec la collaboration technique et scientifique du Cemagref de Rennes et de l’ADEME. Il a bénéficié du soutien financier du CAS DAR.

Principaux atouts de ce calculateur :

- Méthasim dispose d’une base de données sur le pouvoir méthanogène de plus 400 produits et déchets organiques (déchets des IAA et collectivités, cultures énergétiques, déjections animales).

- Il permet de déterminer les besoins thermiques de diverses situations : chauffage des porcheries, d’eau chaude, de maisons,… déshydratation de digestat, de bois,…

- Il fournit des indicateurs économiques et financiers de base (Excédent Brut d’Exploitation, temps de retour sur investissement) et avancés (taux de rentabilité interne, valeur actualisée nette).

- De nombreuses références techniques et économiques sont pré-affichées afin de faciliter la réalisation de scénarios. Elles sont toutefois modifiables par l’utilisateur.

>>> Comment accéder à Méthasim et créer son propre compte

1 - Via le site de l’IFIP-Institut du porc (www.ifip.asso.fr) dans la rubrique « Outils web »

2 - Créer votre propre compte : en cliquant sur cette rubrique, vous aurez accès à un formulaire d’inscription à remplir pour la première fois. A tout moment, vous pourrez en modifier le contenu, dans Méthasim, sous la rubrique «Configuration».

Il est à noter que les conditions d’accès à Méthasim sont les suivantes :

- Le code d’accès est strictement personnel.

- L’utilisateur est seul responsable des résultats qu’il obtient de Méthasim et de l’usage qu’il en fait.

- L’accès est gratuit jusqu’au 31 décembre 2010.

- Aucune assistance n’est prévue.

Compte tenu de la complexité de certain module de calcul, une formation à l’utilisation de cet outil est cependant vivement recommandée :

Une session de formation organisée par l’IFIP, en partenariat avec l’Institut de l’élevage et l’association AILE, aura lieu les 8 et 9 juin 2010 à Rennes
(Renseignements et inscriptions à l’IFIP Formation 01 40 04 53 77 ou sur devis personnalisé (même n° de téléphone).

Contact : Pascal LEVASSEUR
Mél : pascal.levasseur(a)ifip.asso.fr


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier
>>> Étude des stations forestières par la pratique (nouveau)
7-11 juin 2010 - Saint Dizier (52)
- Reconnaître les principales plantes indicatrices de plaine
- Énumérer les principales caractéristiques et contraintes d’un sol
- Réaliser un diagnostic stationnel, avec ou sans l’aide d’un catalogue ou d’un guide des stations
- Planifier et mettre en œuvre une cartographie des stations
- Valoriser une détermination stationnelle
- Remanier les choix d’essences en intégrant le changement climatique
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=745274

>>> Biodiversité et gestion forestière durable : illustration dans des forêts pyrénéennes
7-11 juin 2010 - Forêts de Hèches et des Baronnies (Hautes-Pyrénées)
- Intégrer dans la gestion forestière des recommandations favorables au maintien ou à l'amélioration de la biodiversité
- Prendre en compte les caractéristiques stationnelles pour la conservation des habitats
- Prendre en compte certains aspects de la biodiversité pour assurer le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=136591

>>> Alternatives aux herbicides (nouveau)
15-16 juin 2010 - Colmar (68)
- Connaître les méthodes d'entretien alternatif de la végétation herbacée, semi ligneuse et ligneuse
- Savoir comment utiliser les nouveaux outils :
- Couverture végétale artificielle
- Méthodes mécanisées avec outils sur mini pelle
- Gestion du couvert forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=745299

>>> Vulnérabilité à la sécheresse et changements climatiques
15-17 juin 2010 - Sologne (45)
- Acquérir une vision globale des facteurs stationnels, climatiques et sylvicoles de la nutrition en eau des peuplements
- Être capable, sans instrumentation sophistiquée, d'évaluer la réserve utile, l'économie en eau et la vulnérabilité des peuplements à l'égard des déficits hydriques
- Utiliser l'estimation du risque dans l'aménagement forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=449961

>>> Flore des forêts méditerranéennes : reconnaître les principales espèces ligneuses et herbacées et interpréter leur présence
15-18 juin 2010 - Lunel (34)
- Reconnaître les principales espèces ligneuses et herbacées des étages de végétation de la forêt méditerranéenne
- Acquérir les notions de botanique générale, ainsi qu’une méthode pour déterminer aisément les plantes
- Optimiser l’usage de la Flore forestière française
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=752526

>>> Le traitement irrégulier des résineux
22-25 juin 2010 - Auvergne
- Décrire un peuplement irrégulier et réaliser un diagnostic en utilisant le vocabulaire adéquat
- Connaître les principes du mode de traitement irrégulier et appliquer à la conduite de peuplements
- Mettre en cohérence les modalités de coupes et de travaux avec les objectifs
- Identifier les forces et faiblesses du mode de traitement irrégulier : écologiques, techniques, économiques
- Apprécier les possibilités d’irrégulariser un peuplement équienne en lien avec les objectifs du plan simple de gestion ou de l’aménagement forestier
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=1756

>>> Prise en compte du paysage dans la gestion forestière (nouveau)
22-26 juin 2010 - Arbois (39)
- Acquérir des clés de compréhension du fait paysager et des liens forêt-paysage
- Mettre en œuvre une méthode de travail globale, adaptée au paysage et à la forêt
- Utiliser des outils appropriés d’analyse, de diagnostic et de décision
- Se familiariser avec le récent cédérom «Manuel paysager pour la forêt»
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=752634
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Le Monde des Insectes
Voila un forum sur les insectes, algérien et ouvert à tous ceux que le monde des insectes intéresse
Voir : http://insectes.ning.com


Réussir la transition vers l’agriculture verte
Tel était un des 2 thèmes du Colloque sur « Le nouveau modèle agricole français à l’heure des choix : des objectifs partagés mais des solutions qui font débat », qui s’est tenu à Paris le 1 décembre 2009, pour les 5èmes Rencontres parlementaire sur l’agriculture durable. Michèle Pappalardo, Commissaire au développement durable (ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer), lors de sa synthèse des débats sur ce thème a mis l’accent et développé 5 idées. Lire la suite


Ma remarque (GW) : Ce serait bien de ne pas parler d'un "modèle français" à tout propos et hors de propos, le "modèle français" n’existant souvent que dans la tête de gens qui n'ont pas été voir ce qui se passe chez nos voisins européens ou ne se sont pas donnés la peine de se documenter.


L’Association française d’agronomie, un an après sa naissance…
La jeune Association Française d’Agronomie a tenu son Assemblée Générale ordinaire le jeudi 11 mars 2010 à AgroParistech.
Les participants à la manifestation ont pu voir tout le chemin accompli en une année d’existence, et l’AFA, en ouvrant son site internet officiel (www.agronomie.asso.fr ), va désormais pouvoir mieux communiquer sur le travail de ses adhérents et des groupes de travail.
Après avoir approfondi en 2009, lors des Entretiens du Pradel, la question des défis lancés par le Grenelle de l’Environnement à l’agronomie, cette assemblée générale a permis d’engager un nouveau débat : celui du défi alimentaire. Les agronomes, fortement interpellés sur ce sujet, doivent proposer leurs réponses aux problèmes soulevés, les appels faits à l’agronomie par les pouvoirs publics ou les médias étant encore trop souvent de l’ordre de l’incantation.
L’Association Française d’Agronomie, forte de la représentation interprofessionnelle de ses adhérents, compte bien être présente dans les débats à venir, sur les choix à effectuer dans les modèles de développement agricole et agro-alimentaire, et dans les évolutions des politiques publiques.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr

Contact : Philippe PREVOST
Mél : prevostp(a)supagro.inra.fr


Les Observatoires des exploitations fruitières et légumières sont mis en ligne sur le site www.fruits-etlegumes.net
Chaque année le Ctifl met en forme les résultats des Observatoires des exploitations fruitières et légumières réalisés par le Conseil National du réseau CER en France pour le compte de la FNPF, des Producteurs de Légumes de France et de FranceAgriMer. Ces Observatoires sont mis en ligne sur le site portail du Ctifl, www.fruits-et-legumes.net, dans la rubrique Economie/Etudes/Documents de référence. Les résultats pour l’année 2008 viennent d’être actualisés.
Ces deux études sont basées sur trois types de données :
- Les données comptables qui permettent de suivre les charges, le produit brut et le revenu des exploitations.
- Les données extra-comptables qui expliquent les différences et les variations de la structure des coûts.
- Les données financières qui permettent de situer les exploitations vis-à-vis du risque financier et d’éclairer leurs choix stratégiques.
L’observation d’un échantillon quasi constant d’exploitations donne des indicateurs sur la santé économique des exploitations fruitières et légumières. Les échantillons pour chaque type de production visent à représenter la diversité des modèles d’exploitations mais les résultats de ces observatoires doivent être extrapolés avec précaution à l’ensemble de la production nationale de fruits et de légumes.
Ces données permettent également d’éclairer les comportements et les choix stratégiques des entreprises à travers l’analyse de l’utilisation de ressources financières des exploitations.
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net


Portail pour tout connaître sur les zones humides de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques)
Voir : http://www.zones-humides.eaufrance.fr


Portail des informations environnementales des services publics (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer)
Voir : http://www.toutsurlenvironnement.fr/


New HAAI project: Dissemination of innovative information technology research and development results for agriculture
The Hungarian Association of Agricultural Informatics (HAAI, member of EFITA) is implementing the project supported by the New Hungary Development Plan.

>>> Objectives
* Developing a scientific information portal (http://tamop.magisz.org/index.php?lang=en)
* Starting an Electronic Journal (http://journal.magisz.org/)
* Publishing agricultural informatics studies
* Organising national and international conferences on agricultural informatics
* Supporting the scientific work of students and young researchers on agricultural informatics

The Journal of Agricultural Informatics has been established.
The call for papers is open. The first submission deadline is 31st of March.
Submissions are welcomed: http://journal.magisz.org/

Contact: Miklos HERDON, president of HAAI
E-mail: herdon(a)agr.unideb.hu


QUIZ : Connaissez-vous les phrases marquantes de la Ve République ?
Grands discours, petites phrases et expressions insolites ont traversé la politique depuis plus de 50 ans. Qui a prononcé ces phrases qui ont marqué la Ve République ?
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/11812/d/f/1/


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté des Insectes
> Deux articles de la famille des Miscellanées : " Procès contre les insectes " d'Émile Agnel (1858) et " Le punaises de lit " par Google trad (2010).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/av1858-1.htm et
http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-le-punaises.htm


> Deux Épingles Améditées : " Trouillométrie " (les Français face aux Françaises face aux insectes) et " Sagesse ? " (la sortie prochaine de 'Sophophora' de chez Mouche).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

> Pour mémoire : le numéro 156 d''Insectes' est en cours de diffusion
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-59.htm

> FranceAgriMer : Arrêté du 30 mars 2010 portant agrément de l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer comme organisme payeur de dépenses financées par les fonds de financement des dépenses agricoles.
http://www.franceagrimer.fr/PDF/presentation/2010/arret-30-03-10-FAM-OP.pdf

> Filière Horticulture : Points-clés du Conseil spécialisé pour les fruits et légumes et productions spécialisées du 16 mars 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualite/Actu-CO-FLORE.htm

> FranceAgriMer sera présent au MEDFEL, les 4-5 et 6 mai 2010 à PERPIGNAN
http://www.medfel.com/

> Publications : Le dossier "La filière gibiers à plume en régions Centre et Pays de la Loire", Parue en mai 2002, est désormais accessible en téléchargement gratuit.
http://www.office-elevage.fr/publications/cahier/poulet/gibier1.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

 > Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés , hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « l’ ONIGC-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs


> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> publications : Filière pêche : Publication de l'étude : Baromètre des entreprises du mareyage n°23 Synthèse sept-déc 2009 et Bilan 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/publications/
F-mer/etudes/Rpt-barometre-n23-2009.pdf


> Filière Vins : Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Etudes d'incidences en site Natura 2000 : Un nouveau décret prévoit la publication dans chaque département d'une liste des travaux et projets nécessitant une étude préalable d'incidence quand ils sont prévus en zone Natura 2000.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/environnement/p1027001.htm

- Pluralité des points de vue en Europe dans la perspective de 2013 : Il ressort d'une conférence organisée par la Société des Agriculteurs de France qu'un consensus existe sur le principe du maintien d'un système d'aides à l'agriculture, mais avec de grandes différences d'appréciation quant aux objectifs qu'il faut se donner et aux moyens pour les atteindre..
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1023001.htm

- MAE rotationnelle : Elle pourra être contractualisée par les agriculteurs de Haute-Marne pour lesquels la surface en culture représente au moins 60 % de leur surface totale. La demande doit être faite lors de la déclaration PAC, soit avant le 17 mai 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/arrete52/p1022001.htm

- Maintien des prairies : La conditionnalité des aides intégrera à compter de 2010 le maintien des surfaces en prairies permanentes ou temporaires de plus de 5 ans. A cette fin, chaque exploitation se se verra attribuer une référence de surface en prairie qui sera calculée à partir de la déclaration PAC 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1022001.htm

- Déclarations PAC 2010 : Modalités et dates, informations sur la télédéclaration.
 Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1077001.htm#%mod

 Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1021001.htm


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Meeting Irrigation
Un grand meeting syndical autour de l'irrigation réunit les principaux acteurs du monde agricole à l'Assemblée nationale aujourd'hui (13/4/2010)

> Crise laitière et PAC 2013 : Une adaptation du droit de la concurrence de plus en plus discutée à Bruxelles.
Face à une agriculture qui connaît une situation de crise pour l'ensemble de ses secteurs, la crise laitière, emblématique de ces difficultés, a entraîné la mise en place d'un groupe communautaire à haut niveau (GHN). Avec le lancement de la réflexion sur la PAC après 2013, les instances européennes discutent de plus en plus, de l'évolution nécessaire du droit de la concurrence pour répondre aux particularités des marchés agricoles. (12/4/2010)

>>> Informations générales

> Evolution de la conditionnalité en 2010: précisions complémentaires sur la BCAE herbe
Des informations relatives à la mise en oeuvre de la conditionnalité en 2010 sont disponibles.
 (12/4/2010)

> Retraites
Un Guide des droits et devoirs des retraités non salariés agricoles est désormais disponible (9/4/2010)

> Mesures investissements et restructuration du vignoble
Lors du conseil spécialisé vin du mois de février, FranceAgriMer (FAM) avait informé les membres du conseil que le nombre de dossiers déposés sur les mesures d'aide de l'OCM vitivinicole, et notamment sur les mesures investissements et restructuration et reconversion du vignoble, était en hausse significative par rapport à l'année dernière, ce qui entrainait un risque de dépassement de la maquette budgétaire initiale. (31/3/2010)

> Réforme des zones défavorisées : Le MAAP met en place des réunions de concertation dans les régions.  
Le 25 mars 2010, le Cabinet du Ministre de l’Agriculture a réuni les organisations professionnelles agricoles ainsi que plusieurs DRAAF et DDT pour faire le point sur la réforme en cours de redéfinition des zones défavorisées. (29/3/2010)

> OCM vitivinicole : suspension de la mesure Investissements à partir du 1er avril
Une possible réorientation sur la mesure d'aide à l'investissement de l'OCM vitivinicole avait été évoquée lors du dernier CS Vin de FranceAgriMer (24/3/2010)


Reconnaissez-vous ces fleurs jaunes ?
Laquelle de ces fleurs est un bouton d'or ? Une idée ? Testez vos connaissances avec ce quiz.
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/11704/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Google donne 2 millions de $ à Wikimedia
Wikimedia, société créatrice, entre autres projets, de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, vient de recevoir un don de 2 millions de $ de la part de Google qui, pourtant, propose Knol, projet concurrent de Wikipedia... [18 février 2010 - 07:57]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/02/
google-donne-2-millions-de-wikimedia.html



Hausse de 4,5% des ventes de PC en France au 4e trimestre 2009
Au dernier trimestre 2009, les ventes de PC en France ont dépassé les 3,3 millions d'unités. Signe probable d'une reprise, tous les grands constructeurs en profitent, notamment Asus, Acer et surtout Apple.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
ventes-de-pc-en-france.shtml?f_id_newsletter=2498&utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10165315



WMC 2010 : guerre annoncée sur le front des OS mobiles
Blackberry, Microsoft, Google, Samsung... Constructeurs et éditeurs étaient présents cette semaine à Barcelone au World Mobile Congress. Les normes 3G et 4G étaient au centre des débats.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
wmc-2010-ce-qu-il-faut-retenir/?f_id_newsletter=2498&utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10165315



Washington et Bruxelles valident l'accord Microsoft-Yahoo
Les autorités américaine et européenne de la concurrence ont validé sans restriction l'accord publicitaire et technologique passé en juillet 2009 entre les deux groupes américains.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/
45158/washington-et-bruxelles-valident-l-accord-microsoft-yahoo.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10165320



Fibre optique : le FTTH Council Europe salue les efforts de la France
Le FTTH Council Europe, conseil industriel assurant la promotion et le (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-fibre-optique-le-ftth-council-europe-salue-les-efforts-de-la-france-30017.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Avec le Power7, IBM relance la bataille des puces pour systèmes Unix
« Cadencé de 3 à 4,14 GHz, le processeur Power7 sera livré avec 4, 6 ou 8 coeurs » a expliqué, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-avec-le-power7-ibm-relance-la-bataille-des-puces-pour-systemes-unix-29887.html



Les familles ne sont pas assez prudentes sur Internet
D'après ce sondage, deux enfants sur trois ont déjà partagé leur adresse email, et la (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-familles-ne-sont-pas-assez-prudentes-sur-internet-29885.html



Fibre optique : Rififi dans les Hauts-de–Seine
Colt Telecom conteste une subvention versée par le département des Hauts-de-Seine pour la création d’un réseau à fibre optique dans le département. L’opérateur en appelle à la justice européenne dénonçant une distorsion de concurrence.

Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7895/rififi-dans-les-hauts-de-seine/Default.aspx



L'iPad débarquera en France fin avril
Les dates de sortie de l'iPad sont désormais connues. La tablette tactile d'Apple sera disponible le 3 avril aux Etats-Unis, et dès la fin avril en France.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7901/l-ipad-debarquera-en-france-fin-avril/Default.aspx



Office 2010 lancé en mai pour les entreprises
Microsoft planche encore sur la version RTM d’Office 2010, qui sera finalisée en avril. La version finale sera lancée le 12 mai pour les entreprises, et sera disponible en juin pour le grand public.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7904/office-2010-lance-en-mai-pour-les-entreprises/Default.aspx



Les Européens ne se ruent pas sur les services IT externalisés en Inde
Si un certain nombre d'entreprises européennes envisagent d'évaluer les services IT en (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-europeens-ne-se-ruent-pas-sur-les-services-it-externalises-en-inde-30008.html


Comme Google, Intel aurait été cyber-attaqué
Intel a expliqué qu’il avait également subi des attaques informatiques pendant la même période que Google. En revanche, il n’a pas indiqué la provenance de celles-ci, ni s’il y avait un lien avec celles de son compatriote..
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7844/comme-google-intel-aurait-ete-cyber-attaque/Default.aspx



App stores : les imprimantes copient les téléphones
A l'image de l'Application Store d'Apple, les constructeurs d'imprimantes se mettent à proposer des solutions professionnelles dédiées à leurs propres matériels.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
app-store-imprimantes.shtml?f_id_newsletter=2591&utm_source=
benchmail&utm_medium=ML5&utm_campaign=E10166633



La place d'Internet dans les stratégies plurimédia en 2009
Selon une étude IAB-SRI-Kantar Media, les investissements bruts sur Internet ont crû de 8,2 % en 2009, tirés vers le haut par les stratégies plurimédia.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/internet-dans-les
-strategies-plurimedia/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10166630



Apple et Google sont les entreprises les plus admirées
Apple et Google prennent les deux premières places du classement Fortune des entreprises les plus admirées. Microsoft est classé onzième.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/45481/
apple-et-google-sont-les-entreprises-les-plus-admirees.shtml?utm_source=
benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10166630


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Toilet Paper

Fresh from my shower, I stand in front of the mirror complaining to my husband that my breasts are too small.

Instead of characteristically telling me it's not so, he uncharacteristically comes up with a suggestion.

“If you want your breasts to grow, then every day take a piece of toilet paper and rub it between them for a few seconds.”

Willing to try anything, I fetch a piece of toilet paper and stand in front of the mirror, rubbing it between my breasts.

“How long will this take?” I asked.

“They will grow larger over a period of years,” my husband replies.

I stopped.

“Do you really think rubbing piece of toilet paper between my breasts every day will make my breasts larger over the years?”

Without missing a beat he says, “Worked for your butt, didn't it?”

He's still alive, and with a great deal of therapy, he may even walk again, although he will probably continue to take his meals through a straw.


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.