AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 16 - 2010
Paris, 22 avril 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037


N'oubliez pas de vous inscrire au colloque AgriMMédia du 19 mai sur l'Internet par satellite !
Ce 60ème colloque sera le dernier que j'organiserai en tant que salarié de l'ACTA ou d'ACTA Informatique. J'espère que ces colloques centrés sur les usages de l'informatique et d'Internet continueront (avec ou sans moi).
En tous cas, ce sera l'occasion de nous dire "Au revoir !".
Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=8108
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr




Dossiers Pac : Télédéclaration jusqu’au 17 mai 2010
Les agriculteurs vont recevoir dans les tous prochains jours leurs dossiers Pac (Politique agricole commune) leur permettant de demander l es aides communautaires au titre de 2010. Dans un communiqué, le Ministère de l'agriculture indique que la télédéclaration est ouverte depuis le 1er avril pour les aides du premier pilier de la Pac (soutiens directs) et de l'indemnité...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/04/07/
dossiers-pac-teledeclaration-jusqu-au-17-mai-2010.html




Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 20 € par mois ?



>>>
Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

>>> Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

>>> Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

>>> Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

>>> Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

>>> AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


>>> Connexion verte
Voir : http://www.connexion-verte.fr/internet_sat.php


One banana… La chanson de Francis
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Z6PiePIOKUk
Contact : Francis VILLAIN
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr


13e congrès mondial de l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole (IAALD)
26-29 avril 2010 - MONTPELLIER, France
>>> Information scientifique et technique et développement rural : éclairages sur des pratiques innovantes »
>>> Echanger entre professionnels de l’information et ceux du développement rural pour faire face aux grands enjeux agricoles… ».
Le 13e congrès mondial de l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole (IAALD) a pour objectif de partager et de débattre sur la façon dont l’information scientifique et technique peut répondre aux enjeux du développement agricole et rural. Ce congrès, co-organisé par l’IAALD, Agropolis International, le CTA et la FAO à Montpellier, du 26 au 29 avril 2010, sera l’occasion d’échanger sur des pratiques nouvelles, de confronter des retours d’expérience entre professionnels de l’information, mais aussi avec des scientifiques et des représentants du monde du développement et des organisations paysannes.

>>> Un congrès organisé avec le soutien de nombreux partenaires français et internationaux
Agence Universitaire de la Francophonie, Bioversity International, Cabi, Cemagref, CGIAR, CIHEAM, Cirad, Conseil général de l’Hérault, Inra, IRD, ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Montpellier, Montpellier SupAgro.
- Environ 100 communications présentées
- 5 thèmes : processus d'apprentissage innovants ; produits et services d'information ciblés ; communication et partage d'information entre acteurs ; systèmes d'information intégrés ; l'information en appui aux politiques publiques
- 5 sessions organisées en parallèle
- 250 participants attendus, venant d’organisations agricoles et rurales du monde entier
- Langue officielle du congrès : anglais ; les séances plénières bénéficieront d’une traduction simultanée
- 17e réunion annuelle de l’European Botanical and Horticultural Libraries Group (EBHL)-Association des Bibliothèques Botaniques et Horticoles Européennes organisée à l’occasion
Voir : http://iaald2010.agropolis.fr/
Voir : http://www.agropolis.fr/iaald/agendaiaald2010.htm
Contact : Nathalie VILLEMEJEANNE
Mél : Villemejeanne(a)agropolis.fr


L'indispensable Tractoguide 2010 vient de paraître...
Tractoguide 2010 en chiffres : 41ème édition, 32 constructeurs, 397 tracteurs agricoles, 78 tracteurs étroits, 80 chargeurs télescopiques, 91 moissonneuses-batteuses, 26 machines à vendanger automotrices, 24 ensileuses automotrices, Ce document est réalisé par le Bcma et publié par l'ACTA. Les caractéristiques techniques de chaque automoteur sont décrites au niveau du moteur, des transmissions, des montes pneumatiques, des prises de force et des différents équipements électriques et électroniques, etc. Les coordonnées des constructeurs, les diagrammes des puissances et le coût indicatif des automoteurs complètent ce document référent du machinisme agricole.
Edition Acta, mars 2010, 692 pages, 50 € TTC
Voir : http://www.acta.asso.fr


Merci beaucoup des mots sur notre Président Lech Kaczynski dans ta gazette
Sur le crime de Katyn, je te recommande le film " Katyn" fait par notre célèbre cinéaste Andrzej Wajda.
Amicalement,
Contact : Zbigniew MICHALEWSKI
Mél : z.michalewski(a)wp.pl


Avis de recherche contacts chez les Ouigours
Je prépare des reportages sur le Xinjiang et l'agriculture des Ouigours, dans la zone de Kashgar. Je recherche des contacts professionnels dans les domaines suivants : viande, lait, ovins, bovins, fruits et légumes, vigne et vin... Merci.
Contact : Pierrick BOURGAULT (Isab 124ème promotion)
Mél : p.b(a)free.fr


Survolez le nuage du volcan Eyjafjallajokull sur Google Earth
Si vous ne pouvez plus voyager en avion, vous pouvez toujours le faire sur Google Earth, en suivant les déplacements du fameux nuage issu du volcan islandais Eyjafjallajokull.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8151/survolez-le-nuage-du-volcan-eyjafjallajokull-sur-google-earth/Default.aspx



Après l'éruption du volcan islandais
La première leçon est d'humilité. Nous voilà remis à notre place. Nous ne sommes que ce que nous sommes. Des passagers sur la Terre qui n'en fait qu'à sa tête, et nous prive à sa guise de nos rêves d'altitude - Eric FOTTORINO – Le Monde – 19 avril 2010


Et une autre leçon d'humilité
C'est pas pour me vanter, mais qu'est ce qu'y fait beau aujourd'hui !



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !
60ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - Mercredi 19 mai 2010 - de 14 h à 17 h


Plus de 98 % de la population française dispose de l'adsl. Restent donc environ 600 000 foyers qui n'ont pas accès à cette technologie devenue aujourd'hui indispensable.

Ces 600 000 foyers en "zone blanche" comme ceux qui ne disposent que du bas de gamme de l'adsl (à 512Kb), sans oublier nombre de PME rurales ont aujourd'hui la possibilité de prendre un abonnement "triple play" (Internet à 3,6 MegaB, télévision, téléphone) par satellite à moins de 20   par mois (hors frais d'installation et sur un contrat d'achat du matériel nécessaire : parabole, routeur, tête TNT).

Pour faire le point de cette technologie "Internet par satellite", de ses coûts, de ses possibilités et de ses limites aujourd'hui et à terme de 5 ans, nous vous proposons de rencontrer le 19 mai, à Paris, les meilleurs spécialistes de l'Internet par satellite au service du monde agricole et rural, au cours du 60ème colloque AgriMMédia.

MM. Guy SAVATIER et Pierre-Olivier LOMPRÉ (Connexion verte) et Patrice SÉGURA (Eutelsat France) pourront répondre à toutes vos questions à l'issue de ce 60ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le mercredi 19 mai 2010 de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Quelques sites web de référence:
http://www.connexion-verte.fr/
http://www.eutelsat.com/fr/home/index.html
http://www.tooway.com/fr/a-propos-tooway.html

Les dossiers des colloques précédents sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs y est également disponible.

Pour s'inscrire :
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Pensée sur l'intégrisme vert
Il existe un intégrisme vert dans lequel je ne me reconnais naturellement pas. Quand j’entends prôner, en bloc, la “décroissance” comme valeur universelle, je me dis qu’on frise l’indécence. Allons-nous parler décroissance aux hommes, aux femmes, aux enfants qui, par centaines de millions, manquent de tout à travers la planète? Ils ont besoin de manger, d’accéder à l’eau potable, de se loger, de se soigner, de se former… Il faut donc produire de la nourriture, de l’eau propre, des logements, des hôpitaux, des écoles… Et tout cela, c’est de la croissance ! En revanche, dans nos pays riches, nous gaspillons sans compter des ressources rares, et c’est à nous d’inventer une nouvelle croissance, une croissance sobre en énergie, en eau, en territoires… Rien ne doit nous détourner de cet impératif de survie, ni la crise qui dure, ni la mode qui change, ni le doute qui s’insinue. – Alain JUPPE
Voir : http://www.al1jup.com/


Et une autre sur la démographie
Dans les médias, il est courant de lire, « qu’il y a trop d'hommes sur la terre ».Or la surface de la Chine est approximativement égale à la surface des États-Unis. Il y a en Chine 1,5 milliard d'habitants et 300 millions aux Etats-Unis - Gérard-François DUMONT, Professeur à la Sorbonne, Président de la revue « Population et Avenir »
Voir : http://www.population-demographie.org/pdf/
Conf_%20pop_mondiale_GFD_24_09_2004.pdf



A thought for today
The highest result of education is tolerance - Helen KELLER, author and lecturer (1880-1968)


And another one
Every one of us is precious in the cosmic perspective. If a human disagrees with you, let him live. In a hundred billion galaxies, you will not find another - Carl SAGAN, astronomer and writer (1934-1996)


And one more
I react pragmatically. Where the market works, I'm for that. Where the government is necessary, I'm for that. I'm deeply suspicious of somebody who says, "I'm in favor of privatization," or, "I'm deeply in favor of public ownership." I'm in favor of whatever works in the particular case - John Kenneth Galbraith, economist (1908-2006)

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Retraite !
Je viens de prendre connaissance des dernières gazettes et apprendre que vous allez partir en retraite... Tant mieux pour vous (!) ... Tant pis pour nous :'( .
La Gazette va t elle perdurer ? Merci à vous de nous tenir au courant. Cordialement,
Contact : Laurence THIEBLEMONT
Email : laurence.thieblemont(a)apca.chambagri.fr


U.S. Farmers Respond to World Demand, Planting Report Shows
WASHINGTON, D.C., March 31, 2010 – USDA’s National Agricultural Statistics Service today released its 2010 Prospective Plantings report showing U.S. corn acreage at 88.8 million, up 3 percent from both 2009 and 2008. According to the U.S. Grains Council, this increase shows the U.S. farmers’ commitment to meet the increased demand for corn around the world.

“U.S. farmers step up to the plate every year,” said Tim Burrack, Iowa Corn Promotion Board chairman. “U.S. farmers use top-of-the-line technology and modern farming techniques to ensure a high quality product. We meet the domestic needs of the livestock industry and the ethanol industry and are able to meet the needs of our trading partners and customers around the world.”

Ron Gray, Illinois corn farmer and former president of Illinois Corn Marketing Board, said “We continue to hear our Administration’s emphasis to expand U.S. agricultural exports. This acreage increase reflects America’s capacity to meet the domestic market demand as well as sustain U.S. market share around the world at a competitive price. Exports are a crucial component to the U.S. economy. They are good for our economy, they are good for the rest of the world.”
Source: The U.S. Grains Council


Ma remarque (GW) : La vitalité et l'optimiste des américains est impressionnant !


Mission parlementaire sur le voile intégral
Voir : http://femmesengagees.blogspot.com/2010/01/
djemila-benhabib-lu-au-senat-francais.html



Ma remarque (GW) : Un témoignage impressionnant, mais aussi une grande illusion ou une grande erreur d'appréciation (à mon sens) sur le rôle de la Loi et sur ce qui est vraiment du ressort de la Loi ! Qui se souvient aujourd'hui qu'une loi que l'on ne sait pas appliquer ou qu'on ne fait pas appliquer est une très mauvaise loi.


A voir et/ou revoir avec délectation !!!!!
Voir : http://www.panoramic-360.info/flash/taverne.htm
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Le cacatoès (monocolore ?)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=0bt9xBuGWgw


Mickael Jackson
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=YmvZNspIi28

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Film sur le semis direct réalisé par des écoliers
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
xay46x_cultiver-sans-labourer-fatou-et-yey_lifestyle



Je suis un lecteur régulier de gazette que j'apprécie vraiment pour sa qualité et la somme d'informations collectées. Bravo pour ce travail exhaustif.
Jeune pré-retraité depuis le 01/04/10 (ce n'est pas un poisson !!!) je souhaite garder le lien avec l'actualité agricole et te remercie d'avance de me faire suivre la gazette sur ma nouvelle adresse mail.
Contact : Yves CESTAC
Mél : yvescestac(a)orange.fr


Avec tous mes remerciements et félicitations pour votre gazette.
Contact : Marc LAURENTI
Mél : marc.laurenti(a)bbox.fr


Experts "Discrédités" !?! L’EFSA est à mes yeux discréditée, car elle a pris des positions récurrentes en faveur des OGM et il y a visiblement des passerelles manifestes entre certains de ses experts et les firmes. On ne peut pas être juge et partie - Jacques MULLER, sénateur Vert du Bas-Rhin
Cela est non seulement un mensonge éhonté, mais révèle la volonté du lobby écologiste d'éliminer la science traditionnelle au profit d'une (pseudo) science parallèle, compatible avec l'idéologie extrémiste qu'est devenu l'écologisme.
Le procédé, de facture rhétorique assez classique (attaques ad hominem), consiste à discréditer par la calomnie quand on n'a pas d'arguments valides à faire valoir. L'écologie politicarde est décidément une façon assez vulgaire de faire de la politique, qu'elle soit de gauche avec Monsieur Muller ou de droite avec Madame Jouanno.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-jouanno-46522632.html
Contact : Marcel KUNTZ (chercheur au CNRS)
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Ours : Chantal Jouanno retoquée par son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo
En laissant entendre, en février dernier, que de nouveaux lâchers d’ours pourraient avoir lieu « après les régionales », la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno avait mis le feu aux poudres dans les montagnes des Pyrénées. « S’il devait y avoir des lâchers, discrets ou pas, il est certain qu’ils se passeraient mal »,
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article636


Ma remarque (GW) : Les espagnols (comme les slovènes) vivent avec leurs ours. Pourquoi pas nous ?


Ecophyto R&D : un exercice très théorique
« Produire plus et mieux » : telle est la feuille de route présentée par le président Sarkozy lors du Grenelle de l’environnement. Pour les 80 experts mobilisés par l’Inra dans le cadre d’Écophyto R&D, cette exigence relève pourtant de la mission impossible. En revanche, ils savent comment produire moins !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article643


Ma remarque (GW) : Ecophyto peut énerver tant ses objectifs sont inatteignables. Mais c'est aussi l'occasion de revoir nos pratiques, de mener des expérimentations, de donner à l'Inra l'occasion de s'intéresser de nouveau à l'agriculture de tous les jours…



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Axel Kahn: la pétition contre les climato-sceptiques est infantile
(…) aujourd’hui, la technophobie est malheureusement dominante dans la gauche française : d’abord en réaction à la technophilie nouvelle de la droite ; ensuite parce que l’alliance avec les verts est devenue incontournable pour la gauche.
Voir : http://www.marianne2.fr/
Axel-Kahn-la-petition-contre-les-climato-sceptiques-est-infantile_a190144.html



Solar Wind is Cause of Warming Earth
See: http://standeyo.com/NEWS/07_Space/071010.solar.wind-Earth.html


Ma remarque (GW) : Je n'ai aucune idée sur l'origine du réchauffement climatique mais je m'amuse à l'idée d'embêter les marchands de peurs et de catastrophisme !
Pour moi, le GIEC c'est – toutes proportions gardées - comme l'Union des écrivains soviétiques du siècle dernier. Il pouvait y avoir de bons écrivains membres de cette Union, mais réunis ils ont fait beaucoup d'erreurs et même de crimes, ce qui n'est pas le cas du GIEC , heureusement.
La climatologie pas plus que la littérature n'a besoin de consensus.


Un article de Dominique Lecourt, Philosophe, professeur à l’université Paris-Diderot (Paris VII) intitulé « La guerre du climat » paru dans la Croix le 30 mars 2010.
Quelques extraits :
« … Il y a pourtant dans le présent débat une dimension qui déborde à tout moment la question du savoir. Bien fondés ou non du point de vue scientifique, les discours « réchauffistes» ont une étrange tonalité d’injonction prophétique. Si vous n’admettez pas que l’homme est, pour une part essentielle, responsable du réchauffement, proclament-ils, si vous vous déclarez « sceptique » sur ce point, vous contribuez à la perte de l’humanité. Nous, climatologues rigoureux, nous allons, contre vous, « sauver la planète » et les générations futures !

Voilà, on l’avouera, qui ne saurait guère prêter à démonstration…

…ne trouve-t-on pas une seule et même philosophie qui l’a emporté dans le monde contemporain depuis la révolution industrielle ? Cette philosophie subordonne l’action à la connaissance. Elle a été élaborée par des ingénieurs autour d’une certaine idée du Progrès. N’est-il pas temps de nous libérer de ce mode de pensée positiviste pour redonner sens au progrès ? La question des ressorts de l’action est à l’ordre du jour. »

Signalé par Christine VILLETTE
Mél : cvillette(a)cg02.fr


Ma perception (GW) : Je suis convaincu que les générations futures se moqueront de nous comme nous nous sommes moqués de celles qui nous ont précédés et dont nous n'avons jamais entendu aucun des conseils…


Y-a-t-il une autre écologie que l'écologie technophobe ?
Certains observateurs politiques analysaient le silence et l’absence médiatiques de Jean-Louis Borloo comme une préparation discrète de sa nomination à Matignon. D’autres y voyait plutôt le signe d’un traumatisme post-Copenhague. Il est vrai qu’entre l’échec du Sommet sur le climat, la taxe carbone retoquée par le Conseil constitutionnel et la montée aux dernières élections régionales d’un vote écologiste plus acquis au Parti socialiste qu’à l’UMP, l’environnement n’est plus à la mode au sein du parti du président de la République...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article641

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les sites des partis politiques sont moins consultés que les sites agricoles
En période électorale, je me suis amusé à faire une comparaison de la fréquentation des sites des partis politiques par rapport aux sites agricoles.
En février Les 7 premiers sites agricoles font chacun plus que les 180 000 visites des sites du PS ou les 130 000 de l'UMP (chiffres Google).
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/03/21/
les-sites-des-partis-politiques-sont-moins-consultes-que-les-sites-agricoles/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Quelle nouvelle !
Je reprends le même exorde que Paul Jamet, avec cette différence que je n'ai jamais eu que le plaisir de vous lire et non de vous rencontrer sur un quai de métro ou ailleurs, et j'y vais de ma plaisanterie qui commence un peu comme celle de Paul Jamet sauf qu'il s'agit de gendarmes.

Donc cela se passe à l'époque où la gendarmerie était à cheval, les gendarmes devaient alors satisfaire à un petit examen pour leur titularisation et répondre pour cela à quelques questions.
A celle-ci posée par son adjudant examinateur," Gendarme, dites nous ce qu'est l'hippologie ?", un jeune gendarme répondit en voulant montrer toute sa science : "C'est la science du cheval, mon adjudant, le mot vient de hippo, science, comme hypothèse, et logie, cheval, comme maréchal des logis".

J'ajoute que j'ai eu l'occasion de la placer, il y a bien longtemps, en réunion, devant un mien supérieur, très péremptoire et assez suffisant, qui m'interrompis sèchement après "hippo, science", pour me dire, un rien méprisant, que je me trompais, ce qui ne m'empêchât pas de la finir.
Contact : Roland DARRE
Mél : roland.darre(a)wanadoo.fr


A vendre : 40 noms de domaines se rapportant à l'agriculture, l'élevage et le paysage
agriculteurs.eu
agriculture-durable.eu
agriculture-durable.com
agriculture-durable.net
agriculture-francaise.fr
agriculture-francaise.eu
agriculture-francaise.net
agriculture-francaise.com
agriculture-france.fr
agriculture-france.eu
agriculture-france.com
agriculture-france.net
agriculture-raisonnee.eu
agriculturedurable.eu
agriculturedurable.com
agriculturedurable.fr
agricultureraisonnee.eu
agricultureraisonnee.com
bovins.fr
charolais.fr
cultures-net.eu
cultures-net.com
entreprise-paysage.fr
entreprise-paysage.com
entreprise-paysages.fr
entreprise-paysages.com
france-agriculture.eu
france-agriculture.com
france-agriculture.fr
france-agriculture.net
grandes-cultures.eu
grandes-cultures.com
grandescultures.eu
grandescultures.com
grandescultures.net
lescultures.eu
lescultures.com


Noms de domaines avec accent :
éleveurs.net
éleveur.com
élevage.net

Contact : Damien GENTILLEAU
Mél : damien(a)e-median.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Un grand moment de gastronomie, à Duras...
25 avril - DURAS (47)
Il était une fois la Gastronomie au Château de Duras, avec des siècles de saveurs ...
A 15 h, participez à la conférence animée par Bernard LAFON sur l'histoire des légumes : de l'âge de pierre à nos jours.
Un grand moment de découvertes et de dégustations, pour le "Premier Service" au coeur de la salle des Trois Maréchaux !
Et si le coeur vous en dit, profitez de cette journée pour découvrir le magnifique restaurant de la Famille Blanchet (Hostellerie des Ducs), qui sait mettre en valeur depuis des décennies (et avec quel talent !), les qualités des petits agriculteurs locaux, de leurs productions et des légumes oubliés.
Une table à découvrir à cette occasion, si cela n'est pas déjà fait ....
Voir : http://www.chateau-de-duras.com/


Découvrez la Gironde, avec la Farandole des Fermes
2 mai – SADIRAC - Gironde
13 circuits vous sont proposés par le réseau "Bienvenue à la Ferme", en partenariat avec les Offices de Tourismes du département et un autocariste local. Et pour ce qui nous (Oh! Légumes Oubliés / Château de Belloc / 33670 SADIRAC) concerne, nous attendrons votre bus, sur le coup de 12 h, afin de vous proposer un pique-nique de producteurs autour de.... l'ortie. C'est la pleine saison !
Il s'agit d'une sortie originale, novatrice, qui vous est proposée pour des prix extrêmement modestes.
Voir : http://www.alimenthus.com/actualites_detail.php?aID=135


Visions croisées des destinées de la France et de son agriculture, avec François EWALD
5 mai - PARIS
- En quoi la vision de la France est-elle le reflet de la vision de son agriculture ?
- Comment expliquer la distanciation qui s’est opérée entre l’agriculture et les citoyens ? Cette situation est-elle spécifique à l’agriculture ou existe-t-elle dans d’autres secteurs ? Quelle place pour l’innovation dans ce contexte ? Est-elle compatible avec la logique et la systématisation du principe de précaution ? Quelle responsabilité sociale des agriculteurs ?
- Comment retrouver la confiance ? Avec quels discours ? Quels outils ? Quels émetteurs ?
Professeur au Cnam, François EWALD est également directeur de l'École nationale d'assurances, président du conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et président du comité scientifique et éthique d'Areva. À l'origine de la création de l'Observatoire du principe de précaution, qu'il préside, il est l'auteur de plusieurs écrits sur le sujet et notamment son tout dernier ouvrage : « Aux risques d’innover : les entreprises face au principe de précaution ».
Voir : http://www.syrpacom.com


Stage Reconnaissance de la flore adventice du vignoble
19 mai 2010 – MACON DAVAYE (71)
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/Programme%2019-05-10%20recto.doc
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/Programme%2019-05-10%20verso.doc


Nature Capitale
22 - 24 mai 2010 - PARIS - Champs Elysées
Une création végétale spectaculaire dans la ville, une mise en scène de la nature façonnée par l'homme.
Voir : http://naturecapitale.com/?p=France_Bois_Foret


Plus de 2 000 animations pour les Journées Nature Midi-Pyrénées !
29 mai - 6 juin 2010
Organisées tous les ans depuis 2006 par la Région Midi-Pyrénées, la prochaine édition des Journées Nature se déroulera du 29 mai au 6 juin 2010 sur l’ensemble du territoire régional.
Cette manifestation a pour objectif d’inciter les Midi-Pyrénéens à préserver leur environnement en leur faisant découvrir ou redécouvrir leur patrimoine naturel régional.

>>> 1 semaine, 450 structures, plus de 2 000 animations…
Les activités proposées, au cœur d’espaces naturels mais aussi dans les centres-villes, sont ouvertes à tous et sont le plus souvent gratuites.
Au programme : expositions, portes ouvertes, conférences, ateliers, chantiers collectifs, randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives ou encore visites de jardins.
Les Journées Nature fédèrent les initiatives de nombreuses structures : collectivités territoriales, lycées, Offices de tourisme, associations de proximité, associations œuvrant en faveur du développement durable ou des sports de nature…

>>> …dédiées à la nature
Les Journées Nature Midi-Pyrénées proposent aux petits et grands des animations autour de thématiques très variées : biodiversité, gestion des déchets, mobilité, eau, énergie, jardin ou encore astronomie.

Pour l’édition 2010, les Journées Nature mettront notamment l’accent sur les pratiques sportives de nature soucieuses du respect de l’environnement. La Région sensibilisera également les structures partenaires de l’événement à la question de l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Voir : http://www.journeesnature.midipyrenees.fr


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Les grands rendez-vous machinisme des Cuma en 2010 : MécaFourrages – MécaSol – MécaMaïs
Le Rallye Herbe et le Rallye Sol ont vécu, vive les journées MécaFourrages et MécaSol.
La Fncuma et Entraid’ font ainsi évoluer le principe de leurs journées techniques au champ. Les ingrédients fondamentaux demeurent :
- une organisation conjointe par la région et l’échelon national,
- un ancrage local,
- des ateliers techniques,
- des témoignages de Cuma et d’experts,
- des démonstrations réalisées par les constructeurs.
Mais le dosage évolue dans la mesure où les exposants auront de l’espace et du temps pour réaliser plus de démonstrations personnalisées, à leur convenance. Le principe a été testé avec succès en 2009 en Haute Loire (fourrages) et en Meurthe et Moselle (sol). Il va s’étendre en 2010, avec deux journées MécaFourrages, trois MécaSol, ainsi qu’une manifestation qui aborde un thème nouveau, la récolte du maïs grain, sous l’appellation MécaMaïs.

>>> Deux journées MécaFourrages
- le 26 mai à St Thégonnec (Finistère),
- le 28 mai à Charnizay (Indre et Loire).

>>> Trois journées MécaSol
- le 21 septembre à Epaney (Calvados),
- le 23 septembre à St Denis La Chevasse (Vendée),
- le 28 septembre à Salvagnac (Tarn).

>>> Une journée MécaMaïs
- le 14 octobre à Garlin (Pyrénées Atlantiques).

Contact : Pierre Guiscafré
Mél : pierre.guiscafre(a)cuma.fr


Meeting the fertilizer demand on a changing globe: biofuels, climate change & contaminants
15th World fertilizer congress of the international scientific centre for fertilizers (CIEC)
29 August - 2 September 2010 - BUCHAREST, Romania
Fertilizers play an increasing role on a changing globe in order to satisfy the nutrient demand of crops without compromising resources for food production, to counteract adverse effects of climate change as for instance drought, floods and salinity and last but not least to avoid contamination of soils with organic and inorganic xenobiotics, or to minimize their uptake by utilizing appropriate fertilizer strategies. Special emphasis needs to be paid to nutrient losses from agriculture to water bodies as they compromise the quality of drinking water and marine environment. Prominent examples are nitrogen and phosphorus, while the input of other elements such as uranium and copper gain increasing relevance.
Next to these 'hot topics' fertilizer research must further aim at improving crop productivity for meeting the greater food demand resulting from the rapid increase in world population. At the same time food quality, soil fertility, the waste of resources and environmental impacts of low fertilizer efficiency still are important issues of fertilizer research and fertilization.
The 15th World Fertilizer Congress, jointly organized by CIEC and AAFS will provide a forum to exchange the latest detailed information and achievements on fertilizer research, development, production and application since the 14th World Fertilizer Congress of CIEC (Chiang Mai, Thailand, January 2006), and will also fully discuss future developments.
The 15th World Fertilizer Congress will address the following major subjects:

1. Sustainable fertilizer strategies for industrial crops
2. Fertilizer strategies under peak phosphorus
3. Fertilizer strategies under climate change
4. Agriculture and marine environment
5. Nutrient and heavy metal balances in fertilization
6. Fertilizer management on contaminated soils
7. Food security and food safety
8. New fertilizer development
9. Fertilization in organic farming
10. Production, markets and economics of fertilizers

>>> Objectives of the world fertilizer congress
The objective of the Congress is to bring together scientists from all over the world to discuss different aspects concerning fertilizer use in context of climatic changes, food security and safety, environmental preservation. During the Congress the delegates will share ideas, contributing to the body of knowledge concerning fertilizer use in different part of the world and will establish future relations in order to increase research cooperation.

See: http://www.icpa.ro/ciec
E-mail: ciec(a)icpa.ro


Les 5 ans de RURALITIC - l'université d'été des TIC pour les territoires
30 - 31 août 2010 – Aurillac
Voir : http://ruralitic.org/

Pour tout apprendre et pour tout comprendre des enjeux des TIC dans les territoires
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme2010/

>>> 6 sujets majeurs
> Les problématiques de gouvernance et les nouvelles stratégies économiques en matière de Haut Débit et Très Haut Débit à l'horizon 2015
> Le numérique : facteur clé du développement économique des territoires ruraux
> e-éducation de l’école au lycée : perspectives d’avenir
> Repenser l’espace, la mobilité dans une perspective durable à l’heure du numérique
> Quel rôle peuvent jouer les TIC, dans la refondation de la démocratie locale ?
> Les zones blanches de la TNT : quelles possibilités d’intervention pour les Collectivités ?

> 2 plénières stratégiques
> 4 tables rondes thématiques
> 20 sessions pratiques

>>> Evénements spéciaux
> Formation aux TIC dispensée par l’IFET / ADF pour les maires ruraux et leurs secrétaires de mairie
> Les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale - Exposition de solutions TIC innovantes en territoire rural :
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/applications_tic_innovantes_2010/

> Focus : 6 délégations européennes

>>> Inscriptions :
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/inscription
Contact : Evika RUIZ
Mél : evika.ruiz(a)ruralitic.org


Q. : Comment appelle-t-on un lapin sourd ?
R. : (crier très fort): lapin...

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Vitisphere : un tour d’horizon des applications iPhone liées au vin (lu dans le journal du web agricole)
« Les applications iPhone et iPod Touch dédiées aux vins se multiplient », indique le site Vitisphere dans un article récent. Cet article fait un tour d'horizon des applications de gestion de cave et d'aide à la décision pour l'achat de vin. Parmi ces dernières, il cite notamment Winetage, choisie par les Vignerons Indépendants, à l'occasion du Salons des Vins des Vignerons...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/03/23/
vitisphere-un-tour-d-horizon-des-applications-iphone-liees-a.html



Circuits courts - Une relation de proximité
La revue Chambres d'Agriculture publie un dossier spécial consacrée aux Circuits courts en agriculture.
Cette relation de proximité entre producteurs et consommateurs est en effet de plus en plus prisée et les initiatives créant ainsi de la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles est en plein développement.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/991-Ccourts_GP.pdf


Et si on parlait plutôt de l’«  affaire Jacquemart  » ?
Le cas de la belge Suzy Renckens, ex-coordinatrice du Groupe OGM de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa), a fait couler beaucoup d’encre. Alors qu’elle n’a jamais eu à se prononcer dans une quelconque procédure d’évaluation, son «  crime  » a été d’accepter un poste de salariée chez Syngenta après avoir quitté l’Efsa. Ce serait la « preuve » de la perméabilité entre les fabricants d’OGM et l’Efsa, et par conséquent du manque d’indépendance de l’agence en charge de la santé et de la sécurité alimentaire en Europe.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article634


Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2009
Ce document présente les résultats de valeur agronomique obtenus par les variétés de maïs expérimentées en 2009 dans les différentes zones agroclimatiques du réseau Post-Inscription ARVALIS - Institut du végétal et SEPROMA.
Les références de rendement des deux années précédentes sont rappelées afin d'apprécier la régularité des comportements des variétés entre les années.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=906


Sursemis des prairies : comment semer sans détruire la prairie en place ?
Cet ouvrage met en avant les points clefs qui conditionnent la réussite du sursemis. Il détaille sous forme de fiches les différentes possibilités de mise en oeuvre technique pour chaque grande chaîne de matériel et période de semis.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=931

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Santé des plantes et systèmes de production agricole
L’OILB/srop (Organisation internationale de lutte biologique et intégrée contre les animaux et les plantes nuisibles/section régionale ouest paléarctique) définissait en 1977 le concept holistique de production intégrée dans une publication « Vers la production agricole intégrée par la lutte intégrée » *, fruit de ses réflexions sur la nécessaire évolution des systèmes de production agricole. Elle est allée ensuite beaucoup plus loin en expérimentant cette production intégrée à l’échelle européenne et en mettant ainsi au point des Guides techniques pour sa conduite dans les principales productions, ce qui pour les membres des organisations professionnelles agréées qui s’y conforment, leur procure un « label OILB ». Cela est le cas en Suisse pour le tiers des exploitations agricoles. En France, il aura fallu attendre le Grenelle de l’environnement et le plan Ecophyto 2018 pour que le monde agricole amorce une évolution analogue et progressive de ses pratiques de protection des cultures et de ses systèmes de cultures.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-502.html


Ma remarque (GW) : Et dire qu'un de mes premiers voyages à l'ACTA a été pour participer avec Jean-Pierre Bassino à une réunion en Italie de l'OILB/srop ! Cela ne me rajeunit pas.


Les produits dits « d’entrée de gamme » ne sont pas de qualité nutritionnelle inférieure

Réuni hier en séance plénière, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté après plus d’un an de travail un avis relatif à la qualité nutritionnelle, la consommation et la distribution des produits alimentaires « hard discount » et « premiers prix ». Après avoir précisé le sens des termes « qualité nutritionnelle » et « produits entrée de gamme », le rapport présente les résultats des diverses études disponibles avant de conclure que «Les résultats des études examinées ne permettent pas de mettre en évidence, sauf exceptions, des différences de qualités nutritionnelles significatives entre les produits « entrée de gamme » et ceux proposés sous marques de distributeurs ou de fabricants ».

Le Conseil national de l’alimentation recommande donc à l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de développer une communication précisant que l'opinion largement répandue selon laquelle les produits « entrée de gamme » sont de qualité nutritionnelle inférieure est inexacte.

Au-delà de ce constat, il rappelle qu’il est indispensable de bien faire la distinction entre la qualité nutritionnelle d’un ensemble de divers aliments consommés lors des repas et de celle de produits alimentaires consommés isolement. Il insiste également sur le fait que « la qualité » d’un produit alimentaire ne se limite pas à ses seules caractéristiques nutritionnelles, mais intègre d’autres éléments, comme notamment leur qualité organoleptique, leur praticité, le portionnement, les délais de conservation, etc.

>>> Sur le CNA
Créé en novembre 1985, le CNA, instance consultative indépendante, est consulté sur la définition de la politique nationale de l’alimentation et rend des avis assortis de recommandations. Il est placé auprès des ministres en charge de l’alimentation, de la santé et de la consommation. Répartis en sept collèges, ses 49 membres ont nommés pour une durée de trois ans renouvelable ; Ils représentent l’ensemble de la « chaîne alimentaire ». Les établissements publics pertinents de recherche et d’évaluation scientifique, ainsi que tous les ministères concernés, en sont membres de droit. Parmi les 65 avis rendus depuis sa création on citera par exemple ceux sur la consommation de produits issus d’animaux clonés, la prévention de l’obésité infantile, l’éducation et la publicité alimentaire, ou encore la restauration scolaire ou l’alimentation des plus démunis.

Voir : http://www.cna-alimentation.fr

Contact : Alain BLOGOWSKI
Mél : alain.blogowski(a)agriculture.gouv.fr

Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

Les pionniers de la ville durable. Récits d’acteurs, portraits de villes en Europe, de Cyria Emelianoff & Ruth Stegassy
Réconcilier la nature et la ville. Faire face au changement climatique. Imaginer, à l’échelle locale, d’autres voies de développement. Une utopie ? Un rêve certes. Mais de ceux qui semblent si réels qu’on croit les toucher du doigt au réveil. À Stockholm, à Bologne, à Grenoble, des esprits libres ont osé y croire.

Une longue enquête à travers l’Europe a permis de recueillir la mémoire de ces pionniers, capables de mettre toute leur énergie dans la transformation d’un modèle qu’ils pensent profondément inadapté au monde qui vient. De ville en ville, les témoignages s’assemblent et dessinent une intelligence collective de la ville durable, une recherche ouverte, une histoire au présent.

Un mouvement de villes prend forme. Ses protagonistes inventent de nouvelles manières de produire et d’utiliser l’énergie. Ils imaginent de nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir, écologiques, certes, mais surtout plus humaines. En un mot : conscientes. Et si la ville durable était aussi la ville apaisée ?

L’ouvrage est scindé en sept thématiques explicitant ces politiques locales :

- Les villes en campagne
- Les réseaux à l’appui
- Un changement de climat
- Des agendas pour tourner une page
- Les passeurs
- Habitats durables
- Les villes en transition

Collection Villes en mouvement
304 pages – 25 €¤

L’ouvrage a été réalisé avec le soutien de la caisse des dépôts, de Dexia, de la ville de Dunkerque et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat.

Cyria Emelianoff est géographe, maître de conférences à l’université du Maine.

Ruth Stegassy est journaliste spécialiste de l’environnement. Elle anime l’émission Terre à Terre sur France-Culture.
Voir : http://www.ecoattitude.org/accueil/node/502


Ma remarque (GW) : cette émission "Terre à terre" de France Culture le samedi matin de 7h à 8h a souvent (pas toujours) le don de m'exaspérer, mais elle est idéale pour comprendre ce qu'est l'écologie bobo catastrophiste. L'enfer est pavé de bonnes intentions…


ACT publishing
La maison d’édition britannique ACT publishing publie trois revues horticoles : 'The Fruit Grower', 'The Vegetable Farmer' et 'The Commercial Greenhouse Grower’, dont les articles traitent aussi bien de sujets économiques que techniques.

Elle propose sur son site internet l’accès aux archives récentes de ces trois revues. Les numéros des années 2005 à 2008 peuvent ainsi être consultés et téléchargés sous la rubrique Past issues.
Voir : http://www.actpub.co.uk/
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


"Nutrition minérale des ruminants" aux éditions Quae (éditeur de l'INRA et du CIRAD)
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée de la nutrition et de l'alimentation minérale des ruminants domestiques, les publications récentes en langue française abordant le sujet dans son ensemble faisant défaut.
Voir : http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100773380


Le développement trop rapide du bio inquiète les professionnels de la filière
Dans un courrier adressé aux pouvoirs publics, cinq associations de producteurs de fruits et légumes bio ont fait part de leurs très fortes inquiétudes concernant « la communication massive sur la croissance du marché et le déficit de production [qui] sont en décalage avec la réalité ». Sous entendu, la communication enthousiaste de l’Agence bio sur la progression du marché bio ne met pas assez en évidence quelques-uns des problèmes de la filière...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article620


Problèmes et limites de l’agriculture biologique
Un article de « Courrier International » du 22 janvier 2010 analyse les limites de l’agriculture biologique dans l’optique où l’on voudrait nourrir le monde avec les produits bios. Il souligne les impacts des chutes de rendement résultant de ce mode de production, à la fois sur les besoins en terres qui seraient générés et sur la possibilité d’avoir une production suffisante. Une analyse comparée de l’agriculture biologique entre l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, parue dans « Alimentation, Agriculture, Espaces ruraux » (AAER), montre les disparités et les similitudes, notamment au sujet de son extension pour laquelle la France a du retard.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-504.html



Liste des additifs alimentaires autorisés par la loi en France (et des interdits)
Voir : http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php


La curcumine du curcuma tue des cellules cancéreuses (Lu dans la lettre Herbalia de l'ITEIPMAI)
Des chercheurs du "Cork Cancer Research Center" de l'université de Cork ont traité des cellules oesophagiennes cancéreuses avec un composé chimique provenant du curcuma, dont le rhizome réduit en poudre entre dans la composition du curry, un mélange d'épices. Le principe actif du curcuma, la curcumine, commence à détruire les cellules cancéreuses après 24h d'exposition.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61905.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Predicted Second Wave of Biotech Growth and Development Begins - Developing countries recognize biotechnology as a key to food self-sufficiency and prosperity
BEIJING, CHINA (Feb. 23, 2010) – Last year, ISAAA predicted biotech crops were poised for a new wave of growth. Substantial gains have already been made in 2009 that are starting to bring that prediction to fruition. With 14 years of regulatory experience, growth can be accelerated moving forward.

One of the most significant advances in 2009 included a landmark November decision by China issuing biosafety certificates for biotech insect-resistant rice and phytase maize. As rice is the most important food crop globally, feeding half of humanity, and maize is the most important feed crop in the world, these biosafety clearances can have enormous implications for future biotech crop adoption in China, Asia, and around the world. The crops must complete 2 to 3 years of standard registration field trials prior to commercialization.

“With last year’s food crisis, price spikes, and hunger and malnutrition afflicting more than 1 billion people for the first time ever, there has been a global shift from efforts for just food security to food self-sufficiency,” said Clive James, chairman and founder of ISAAA. “With a current population of 1.3 billion, biotech crops are a critical component for China and other countries to gain self-sufficiency.”

As the largest rice producing country, China suffers significant losses from rice borer. Bt rice has the potential to increase yields up to 8 percent, decrease pesticide use by 80 percent (17 kg/ha) and generate US$4 billion in benefits annually.

“This would have a direct and extensive increase on the prosperity of about 440 million Chinese who rely on rice production,” said Dr. Dafang Huang, former director at the Chinese Academy of Agricultural Sciences. “With hundreds of millions of small farmers in our country, biotech crops can serve as an engine for agricultural economic growth and bring prosperity to these small farmers.”

China is also the second largest maize producer in the world, with about 100 million farmers growing 30 million hectares of the grain. Increasing prosperity in the country is creating an increased demand for animal protein, making maize a key resource. The improved phytase maize will allow China’s 500 million pigs and 13 billion chickens and other poultry to more easily digest phosphate, improving the animal’s growth and reducing the amount of the nutrient excreted. Currently, phosphate must be purchased and added to feed, and it contributes to environmental pollution.

“China’s global leadership in approving biotech rice and maize will likely become a positive role model and influence acceptance and speed of biotech food and feed crop adoption throughout Asia and globally,” James said.

China is just one of 16 developing countries that grew biotech crops in 2009. Growth of biotech crops has been substantially higher in developing nations – 13 percent or 7 million hectares in 2009 compared to just 3 percent or 2 million hectares in industrialized countries. As a result, almost half (46 percent) of the global hectarage of biotech crops were planted in developing countries, where 13 million small farmers benefitted.

“This strong adoption puts to rest the idea that biotech crops can only benefit larger farmers and industrialized countries,” Huang said. “In fact, countries like China, with hundreds of millions of small farmers, have identified biotech crops as a key to self-sufficiency to make it less dependent on others for food, feed, and fiber.”

During 2009 there was a noticeable growth in appreciation for the essential role of agriculture by global society. In fact, the G8 recently approved US$20 billion over three years “to help farmers in the poorest nations improve food production and help the poor feed themselves.”

The late Norman Borlaug, founding patron of ISAAA and to whom this year’s report is dedicated also recognized this need. He stated that, “what we need is courage by the leaders of those countries where farmers still have no choice but to use older and less effective methods. The Green Revolution and now plant biotechnology are helping meet the growing demand for food production, while preserving our environment for future generations.”

>>> 2009 Key Highlights
In 2009, 14 million farmers planted 134 million hectares (330 million acres) of biotech crops in 25 countries, up from 13.3 million farmers and 125 million hectares (7 percent) in 2008. Notably, in 2009, 13 of the 14 million farmers, or 90 percent, were small and resource-poor farmers from developing countries.

Trait hectares or “virtual hectares” reached 180 million hectares, up 14 million hectares from 2008. Eight of the 11 countries planting crops with stacked traits were developing nations.
Brazil surpassed Argentina as the second largest grower of biotech crops globally. Impressive growth of 5.6 million hectares to 21.4 million hectares, up 35 percent from 2008, was the highest absolute growth for any country in 2009.

Burkina Faso’s biotech cotton area soared from 8,500 hectares to a substantial 115,000 hectares, or from 2 percent to 29 percent of the country’s total cotton area – the largest percentage growth on record at 1,350 percent. Progress continued in the rest of Africa with a significant 17 percent increase in South Africa to reach 2.1 million hectares and a 15 percent increase in Egypt to total 1,000 hectares of Bt maize.

Bt cotton in India has revolutionized cotton production in the country with 5.6 million farmers planting 8.4 million hectares in 2009, equivalent to a record 87 percent adoption rate. India gained US$1.8 billion from Bt cotton in 2008 alone and reduced insecticide use by half.

Costa Rica reported biotech crops for the first time in 2009, exclusively for the seed export market, while Japan began commercialization of a biotech blue rose.

Six European countries planted 94,750 hectares of biotech crops in 2009, down from seven countries and 107,719 hectares in 2008, as Germany discontinued its planting. Spain planted 80 percent of all the Bt maize in the EU in 2009 and maintained its record adoption rate of 22 percent from the previous year.

The top eight countries, each growing more than 1 million hectares, were: United States (64.0 million ha.), Brazil (21.4 million ha.), Argentina (21.3 million ha.), India (8.4 million ha.), Canada (8.2 million ha.), China (3.7 million ha.), Paraguay (2.2 million ha.), and South Africa (2.1 million ha.). The remaining countries included: Uruguay, Bolivia, Philippines, Australia, Burkina Faso, Spain, Mexico, Chile, Colombia, Honduras, Czech Republic, Portugal, Romania, Poland, Costa Rica, Egypt and Slovakia.

>>> Growth Drivers for Second Wave of Adoption
Biotech rice and the drought tolerant trait have been identified as the two most important drivers globally for future biotech crop adoption. China’s biosafety clearance of insect-resistant rice is likely to spur faster development of biotech rice and other biotech crops in other developing countries. Meanwhile drought tolerant maize is expected to be deployed in the United States in 2012 and sub-Saharan Africa in 2017.

Other key highlights marking the beginning of the second wave of growth in 2009 include the approval of SmartStax, a novel biotech maize containing eight different genes for insect and herbicide resistance and planting in the United States and Canada of the first Roundup Ready 2 Yield soybeans – the first product of a new class of technology that allows more efficient, precise gene insertion to directly impact yields.

>>> ISAAA predicts future adoption increases will also come from:

- significant expansion of biotech soybean, maize, and cotton in Brazil.
- commercialization of Bt cotton in 2010 by Pakistan, the fourth-largest cotton growing country.
- expansion of Bt cotton in Burkina Faso with potential adoption of biotech cotton and/or maize in other African countries including Malawi, Kenya, Uganda, and Mali.
- adoption of golden rice by the Philippines in 2012 and Bangladesh and India before 2015.
Other smaller hectarage crops are also expected to be approved by 2015, including potatoes with pest and/or disease resistance, sugarcane with quality and agronomic traits, and disease resistant bananas. Wheat remains the last major staple crop without approved biotech traits. However, political will for the crop is growing globally. China may be the first country to approve biotech wheat as early as 5 years from now. Traits such as disease resistance are well advanced while sprouting tolerance and enhanced quality traits are being field-tested. China’s public investment in the crop is likely the largest worldwide.

ISAAA expects the number of biotech farmers globally to reach 20 million or more in 40 countries on 200 million hectares in just more than five short years in 2015.

See: http://www.isaaa.org


Q. : Que fait un canard à l'envers ?
R. : "Nioc! nioc!"

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Union européenne
> Evaluation de l'implémentation du Système de conseil agricole dans les Etats membres de l'UE (rapport complet en anglais) - Evaluation of the Implementation of the Farm Advisory System - Résumé en français de la partie évaluative - Résumé en français de la partie descriptive (15/04/10)
> What future for milk? - Conférence du 26/03/10 à Bruxelles - Programme et textes des conférences en anglais - Enregistrement video de la conférence disponible en anglais (07/04/10B)
> Les Européens, l'agriculture et la PAC - Enquête commandée par la Direction générale pour l’Agriculture et le Développement Rurale et coordonnée par la Direction générale Communication (31/3/10)
> Évaluation des mesures appliquées au secteur oléicole dans le cadre de la politique agricole commune (2/4/10)

>> Commission européenne
> Soil biodiversity : functions, threats and tools for policy makers (7/4/10B)

>> Parlement européen - Agriculture et pêche
> Working document on the future of the CAP after 2013 (31/3/10B)

> Parlement européen - Etudes et notes
> The US Farm Bill 2008 and comparison with the EU CAP after Health Check (8/4/10)


Du côté de "ICT Update magazine" (en français et en anglais)
> Pour les centaines de millions de paysans régulièrement en quête d’informations la solution consiste, selon moi, à développer de larges réseaux qui interconnectent les diverses sources d’information et les paysans grâce aux TIC. » Monty Jones, Directeur exécutif du Forum for Agricultural Research in Africa
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/perspectives/(issue)/53

> En Ouganda, un réseau de spécialistes communautaires de l’information (SCI) informe les paysans via une série d’applications mobiles. Cela va du conseil agricole aux données commerciales en passant par la météo et la formation à la lutte contre les nuisibles et les maladies.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Informations_à_la_demande

> Les images satellite en très haute résolution du projet Seeing is Believing révèlent aux paysans d’Afrique de l’Ouest la fertilité du sol et la surface exacte de leurs parcelles.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Vu_du_ciel

> Le projet Mobile Information profite de ce que la plupart des paysans chiliens ont un téléphone portable pour leur envoyer directement des informations venant du web.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Du_web_au_téléphone


> Nokia Life Tools envoie des infos personnalisées aux paysans d’Inde et d’Indonésie, selon leur localisation, langue et activité. Un service étendu à l’Afrique en 2010.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Informations_personnalisées

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-60.htm

> FranceAgriMer : Informations relatives aux bénéficiaires de la Politique agricole commune (PAC).
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/FAM-PAC.htm

> Consommation : Tableaux de bord sur les achats de charcuterie et de produits carnés / (1er trimestre)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/FAM-conso.htm

> Quotas laitiers : Mise à jour de la rubrique avec 2 décrets et un arrêté (22-03-2010)
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/treeview/quotas.html

> Guide PCM-2010 : Arrêté du 25 mars 2010 relatif à la grille de classement au tiers de classe des ovins
Voir : http://www.office-elevage.fr/PCM-2010/pcm-2010.html

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Filière Fruits & Légumes : Observatoire des Marges et des Prix : Mise à jour des données fruits et légumes au 09/04/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/FAMObs.htm

> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 14/04/2010
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=4


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »

> Publication " Biocarburants " : Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France // Rapport final.
http://www.franceagrimer.fr/informations/publications/FAMpub-GC-ble.htm

> Situation mensuelles des céréales Bio de Mars 2010 :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=4&codssrub=134


> Retrouvez les dernières publications en date de avril 2010 : " Céréales et sucre "
Voir :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7


> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Communiqué de presse : FranceAgriMer organise le pavillon France à l'European Seafood Exposition 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/PDF/
Communique_presse/peche/CP-FAM-EuropeanSeafood2010.pdf


> Filière Pêche et aquaculture - Communiqué de presse : Conseil "produits de la mer" du 31/03/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualite/Actu-CO-MER.htm

> Filière Vins : Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Sont 'en épingle' une façon civilisée de s'affirmer "Attention chenille méchante (suite)" et la sélection qui joue contre les femelles "À chacun sa chacune".

Au dessous de 'À lire sur Internet' et de l'annonce de la parution du recueil (téléchargeable) des 626 Épingles parues au XXIe siècle. Pour les (re)lire dans l'ordre chronologique, ou à partir des index, pour méditer sur ce que devient l'entomosphère, pour y chercher de l'info, pour s'en gaver...

Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Identification électronique des ovins et caprins : Le surcoût des boucles électroniques 0.80 € au maximum) sera pris en charge pendant 3 ans.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/elevage/p1037001.htm


- Revalorisation de l'ICHN : Le montant de l'ICHN sera revalorisé en 2010 pour les 25 premiers ha.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/pac/p1015001.htm


- Enquête transmission-installation en Apance Amance : Le service ODASEA de la Chambre d'Agriculture va réaliser un Repérage Territoriale sur les cantons de Bourbonne-les-Bains, Laferté-sur-Amance et Terre-Natale, afin de mieux connaître le potentiel d'installation de nouveaux agriculteurs et le devenir des exploitations agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/p1045001.htm


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Légumes de France : Bruno Le Maire soutient 100 % local
Le 14 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, est venu à Chailly-en-Bière (77) parrainer la signature de la charte Métro 100 %local entre Angélique Delahaye, Présidente des Producteurs de Légumes de France et Pascal Gayrard, Président Directeur Général de Métro France. (20/4/2010)

> Grenelle 2
Après plus de deux mois de débats, les Commissions du Développement durable et des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale ont terminé le 7 avril 2010 l’examen du projet de loi Grenelle 2. (19/4/2010)

> Irrigation et stockage de l’eau : urgence !
La profession agricole réunie autour des problématiques de l'eau le 13 avril demande une suspension immédiate du processus de définition des volumes prélevables dans l’attente d’études environnementales et socio-économiques fiables et partagées. Mais aussi une remise à plat des discussions sur les organismes uniques pour les sécuriser. La profession réclame enfin une baisse des taux de redevance « prélèvement » des agences de l’eau dès cette année pour les irrigants engagés dans des démarches collectives de gestion de l’eau et une politique de stockage de la ressource visant à sécuriser la production et à assurer une diversité de biens en quantité et en qualité répondant aux attentes des consommateurs, et une intégration de cette problématique du stockage dans le cadre des discussions sur la Loi de Modernisation Agricole (16/4/2010)

> Comité de suivi: les agriculteurs demandent de l'aide
La profession agricole organise une grande manifestation à Paris, où plus de 1000 tracteurs défileront sur le champ de mars. Les producteurs de céréales demandent de l'aide suite à la terrible chute des prix qu'ils ont subi cette année (15/4/2010)

> Projet de loi Grenelle 2 amendé par le syndicalisme agricole
Après plus de deux mois de débats, les Commissions du Développement durable et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale ont terminé le 7 avril 2010 l’examen du projet de loi Grenelle 2. Sur les 1625 amendements déposés par les députés, 619 ont été au final adoptés. Nombre d'entre eux ont été présentés par la profession agricole (14/4/2010)

> Meeting Irrigation
Un grand meeting syndical autour de l'irrigation réunit les principaux acteurs du monde agricole à l'Assemblée nationale aujourd'hui (13/4/2010)

>>> Informations générales
> Les minima vieillesse et les pensions de retraite revus ce 1 avril
Les pensions de retraite et les minima vieillesse ont été revalorisés au avril 2010. (20/4/2010)

> Plan De Soutien Exceptionnel A L'agriculture
Vous cherchez des informations relatives à la mesure FAC dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l'agriculture (19/4/2010)

> Guide des droits et devoirs des retraités non salariés agricoles
Un guide des droits et devoirs des retraités non salariés agricoles est désormais à disposition des agriculteurs (16/4/2010)

> catastrophe naturelle
Arrêté catastrophe naturelle: 10 jours seulement pour le dépôt des dossiers si votre exploitation a subi des intempéries (15/4/2010)

> Publication du premier décret sur l'évaluation des incidences de certaines activités sur les sites Natura 2000
Votre exploitation jouxte une zone natura 2000. Vous trouverez des informations sur l'évaluation des incidences de certaines activités sur les sites Natura 2000 (14/4/2010)

> Conditionnalité 2010/conditionnalité 2nd pilier : quelques précisions
Des précisions sont disponibles sur la conditionnalité 2010 (13/4/2010)

> Evolution de la conditionnalité en 2010: précisions complémentaires sur la BCAE herbe
Des informations relatives à la mise en oeuvre de la conditionnalité en 2010 sont disponibles. (12/4/2010)

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp… Retrouvez notre nouveau dossier : Conduite de la vigne : actualité et conseils
Une bonne conduite de la vigne est un élément de base incontournable pour réussir son vin.
Retrouvez dans ce dossier réalisé grâce à notre partenaire Réussir Vigne, l'actualité et les méthodes pour optimiser vos travaux dans les vignes.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?menu_id=245&id=338&zc=348
Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Les chiens ne font pas des chats (et pas qu'en Alsace)
Madame Müller rencontre Madame Schmitt.
- « Ponchour Matame Schmitt. Gomment fa fotre bédite gienne ? »
- « Elle fa pien. Elle fien t'afoir des bédits »
- « Oh ! Décha ? »
- « Non des giens. »


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Twitter lance son service de tweets sponsorisés
La plate-forme de micro-blogging a lancé un service de tweets sponsorisés s'affichant dans les résultats de son moteur de recherche. Une dizaine d'annonceurs américains participent à ce lancement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/
46232/twitter-lance-son-service-de-tweets-sponsorises.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169249



Qui sont les 10 premiers éditeurs de logiciels français ?
Le classement 2010 du Truffle met en exergue l'impact de la crise sur le secteur logiciel français. Certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/
top-10-des-editeurs-francais/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169249



Contrôler Internet en entreprise : La solution...
Comme beaucoup d’entreprises, vous êtes certainement confrontés à une utilisation quelque peu abusive d’Internet de la part de vos collaborateurs (Facebook, MSN…).
Vous apprécierez sincèrement une solution efficace, simple et diplomate afin d’optimiser au mieux votre productivité tout en conservant le climat de confiance avec vos salariés.
La solution Matisoft "Internet-Limiter", commercialisée depuis plus de 2 ans, équipe notamment EDF, le ministère de la culture et plus d'une centaine d'entreprises en France...pourquoi pas prochainement vous ?
Voir : http://www.internet-limiter.com
Contact : Samuel CHEVRIER
Mél : s.chevrier(a)matisoft.net


Moteur de recherche : Google en perte de vitesse en Angleterre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/08/
moteur_de_recherche___google_en_perte_de_vitesse_en_angleterre



Gartner estime que les ventes de PC grimperont de près de 20 % en 2010
Gartner fait-il montre d’un trop grand optimisme en déclarant que les ventes de PC bondiront de 19,7 % en 2010 ?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/08/
gartner_estime_que_les_ventes_de_pc_grimperont_de_pres_de_20___en_2010



La protection parentale fait son entrée dans Google
Google permet maintenant de bloquer la fonction de filtrage SafeSearch. Une option utile pour protéger les enfants des dangers du Net, mais qui reste facile à contourner.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/08/
la_protection_parentale_fait_son_entree_dans_google



Etude : la loi Hadopi est encore sans effet sur les internautes
Une étude de l’Université de Rennes-I démontre que la loi Hadopi est pour le moment sans effet sur les internautes. Ce serait même plutôt l’inverse, puisque le nombre de « pirates » aurait augmenté de 3% en trois mois, notamment à cause du streaming.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7910/etude-la-loi-hadopi-est-encore-sans-effet-sur-les-internautes/Default.aspx



Le WiMax, c’est terminé pour Cisco !
Cisco Systems a annoncé l’abandon de la production de stations de base WiMax, pour se concentrer sur les technologies de cœur de réseaux mobiles.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/7912/le-wimax-c-est-termine-pour-cisco/Default.aspx


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Numériser, gérer et publier ses contenus
Tout ce qu'il faut savoir pour dématérialiser et exploiter au mieux textes, vidéos et autres formats numériques en Intranet ou sur son site Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/webcontent/
sommaire.shtml?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10166724



Office 2010 : tarifs publics, dates de sorties, conditions de vente… et remises
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/09/
office_2010___tarifs_publics__dates_de_sorties__conditions_de_vente__et_remises



L’e-commerce se portera bien en France pendant les cinq prochaines années
Jusqu’en 2014, la France devrait connaitre une croissance plus forte que la moyenne en terme d’adoption du commerce électronique, selon Forrester.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/09/
l_e_commerce_se_portera_bien_en_france_pendant_les_cinq_prochaines_annees



ZTE aurait livré 60 millions de terminaux sans fil en 2009
C'est une croissance de 30% par rapport à 2008 qu'annonce le chinois ZTE (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-zte-aurait-livre-60-millions-de-terminaux-sans-fil-en-2009-30388.html



Bilan Windows 7, trois entreprises témoignent
« Performant » est ressorti comme le terme r (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-bilan-windows-7-trois-entreprises-temoignent-30386.html



Ventes de PC : HP domine, Dell devant Acer, Lenovo en embuscade
Les meilleurs constructeurs de PC pour 2009 sont HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba. Un classement qui pourrait être chamboulé en 2010.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/11/
ventes_de_pc___hp_domine__dell_devant_acer__lenovo_en_embuscade



Google Books séduit l'Italie
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/11/google_books_seduit_l_italie


Toujours plus de Français connectés à Internet... grâce aux mobiles
L'audience d'Internet en France a augmenté en 2009. Notamment grâce à Facebook et à l'Internet mobile.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/11/
toujours_plus_de_francais_connectes_a_internet____grace_aux_mobiles



This “Tiger Wood” is beating all the Italian and French lovers …!!! But, now it’s the New Year of the Tiger … explaining it a bit …!

The Pope and Tiger Woods die on the same day and because of an administrative mix up the Pope went to Hell and Tiger Woods went to Heaven.

The Pope explains the situation to the administrative clerk in Hell, and after checking the paperwork admits that there is an error.
"However", the clerk explains, "it would be 24 hours before it can be rectified".

Next day, the Pope is called and Hell's staff bids him farewell. On the way up, the Pope meets Tiger Woods coming down from Heaven and they stop to have a chat.
"Sorry about the mix up", apologizes the Pope.
"No problem" replied Tiger Woods.

Pope: "I am really anxious to get to Heaven"
Tiger: "Why is that?"

Pope: "All my life I have wanted to meet the Virgin Mary"
Tiger: "Sorry, but you're a day late.



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.