AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 17 - 2010
Paris, 29 avril 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8118



Pensée du jour
En 1901, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les hommes et de 48 ans pour les femmes.
En l'an 2000 l'espérance de vie moyenne est de 75 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes.
Gérard-François DUMONT, Professeur à la Sorbonne, Président de la revue « Population et Avenir »
Voir : http://www.population-demographie.org/pdf/
Conf_%20pop_mondiale_GFD_24_09_2004.pdf



Pensée pour le Président Barack Obama dont la réforme du système de santé est aussi une histoire personnelle
Aujourd'hui, je promulgue cette loi pour le compte de ma mère, qui se bagarrait, de son lit d'hôpital, avec les compagnies d'assurance
Le Monde – 24 mars 2010
Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/24/
au-nom-de-ma-mere-par-corine-lesnes_1323790_3232.html




Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 20 € par mois ?



>>>
Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

>>> Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

>>> Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

>>> Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

>>> Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

>>> AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


>>> Connexion verte
Voir : http://www.connexion-verte.fr/internet_sat.php


A thought for today
There's never been a true war that wasn't fought between two sets of people who were certain they were in the right. The really dangerous people believe they are doing whatever they are doing solely and only because it is without question the right thing to do. And that is what makes them dangerous - Neil GAIMAN, novelist and short story writer (b. 1960)


Another thought
The human mind is inspired enough when it comes to inventing horrors; it is when it tries to invent a heaven that it shows itself cloddish – Evelyn WAUGH, novelist (1903-1966)


Lectures
>>> Une grammaire des sentiments – Tilmann Moser, traduction par Dina Le Neveu – Orizons Editions
Voir : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30414

>>> Fontaineblues – Christophe Tembarde – in octavo Editions
Voir : http://www.decitre.fr/livres/Fontaineblues.aspx/9782848781075




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !
60ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - Mercredi 19 mai 2010 - de 14 h à 17 h


Plus de 98 % de la population française dispose de l'adsl. Restent donc environ 600 000 foyers qui n'ont pas accès à cette technologie devenue aujourd'hui indispensable.

Ces 600 000 foyers en "zone blanche" comme ceux qui ne disposent que du bas de gamme de l'adsl (à 512Kb), sans oublier nombre de PME rurales ont aujourd'hui la possibilité de prendre un abonnement "triple play" (Internet à 3,6 MegaB, télévision, téléphone) par satellite à moins de 20   par mois (hors frais d'installation et sur un contrat d'achat du matériel nécessaire : parabole, routeur, tête TNT).

Pour faire le point de cette technologie "Internet par satellite", de ses coûts, de ses possibilités et de ses limites aujourd'hui et à terme de 5 ans, nous vous proposons de rencontrer le 19 mai, à Paris, les meilleurs spécialistes de l'Internet par satellite au service du monde agricole et rural, au cours du 60ème colloque AgriMMédia.

MM. Guy SAVATIER et Pierre-Olivier LOMPRÉ (Connexion verte) et Patrice SÉGURA (Eutelsat France) pourront répondre à toutes vos questions à l'issue de ce 60ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le mercredi 19 mai 2010 de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Quelques sites web de référence:
http://www.connexion-verte.fr/
http://www.eutelsat.com/fr/home/index.html
http://www.tooway.com/fr/a-propos-tooway.html

Les dossiers des colloques précédents sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs y est également disponible.

Pour s'inscrire :
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Commission européenne : débat en ligne sur l’avenir de la Pac
Pour alimenter les réflexions sur l'avenir de la politique agricole commune (Pac) après 2013 , le commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, Dacian Ciolos, lance un débat sur internet à l'adresse ci-dessous. Ce débat tourne autour de quatre questions stratégiques: -Pourquoi une politique agricole commune européenne ? -Quels sont les objectifs que...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/04/15/
commission-europeenne-debat-en-ligne-sur-l-avenir-de-la-pac.html



C'est toujours avec plaisir que je prends connaissance de votre lettre et je vous en remercie
Contact : Michel ANDRE
Mél : michel.andre69(a)sfr.fr


Comment peut-on réduire à l'écologie le programme économique, social et politique que doit présenter tout parti en démocratie ? (Citation du médiéviste Jacques LE GOFF s'exprimant dans la gazette du 18 mars)
En tant que candidate Europe Ecologie en Midi Pyrénées, je me dois de répondre à la citation ci-dessous, qui réduit l’écologie au « souci de l’environnement ».
L’écologie politique est un cadre de réflexion sur les rapports de l’Homme avec son environnement qui débouche nécessairement sur une réflexion sur le « vivre ensemble ». C’est logique : aujourd’hui, l’environnement dans lequel vivent les Hommes est façonné par les Hommes, donc le rapport de l’Homme à son environnement est avant tout un rapport de l’Homme à l’Homme. On ne peut pas s’intéresser à a préservation des ressources naturelles sans se préoccuper de l’équité dans l’accès à ces ressources, par exemple. On ne peut pas interroger les rapports de l’Homme au Monde sans s’interroger sur un modèle de société, voire de vie (l’accumulation matérielle sans fin est-elle le but de notre passage sur terre et le moyen du bonheur ? La préservation des ressources naturelles est-elle compatible avec leur appropriation au service exclusif du profit ? etc. etc.). C’est pourquoi Europe Ecologie présente un programme, le « contrat écologiste » qui, si vous vous donnez la peine de le lire, est un programme social (comment vivre ensemble et retrouver une justice dans l’accès aux ressources ? Comment retrouver le plaisir de la convivialité sur celui de la consommation matérielle ? Comment vivre bien, de manière équilibrée, tant dans les espaces ruraux qu’urbains et péri-urbains ?) ; un programme économique (comment faire pour que tous aient de quoi vivre dignement, avec un emploi durable, créateur de liens et de fierté, en valorisant intelligemment les ressources naturelles et la créativité de tous ?) ; et bien sûr un programme environnemental. Bref, c’est une réflexion globale. C’est la seule qui me paraisse poser les bonnes questions aujourd’hui, quant à y apporter de bonnes réponses, c’est le travail de tous et il faut rester humble, Europe Ecologie a fait des propositions et sa place dans les Conseils Régionaux sera l’occasion de tester leur mise en œuvre.

Contact : Anne GOUYON
Mél : a.gouyon(a)viatao.com


Ma remarque (GW) : Le souci est que faire de la politique, c'est rentrer dans les détails, c'est aussi gérer les dossiers au jour le jour. Sur les généralités, nous serons tous d'accord. Mais le diable est dans les détails ! Je ne mets pas en cause vos positions personnelles que j'estime. Mais à votre façon, vous confirmez l'immaturité du projet d'Europe Ecologie avec des "propositions" qui ne sont souvent que des "trucs" médiatiques et un positionnement "marchands de peur" technophobe qui ne me rassure pas.
Et puis li ne faudrait pas essayer de nous vendre l'austérité au nom de la convivialité,


Les boucs émissaires (Lu dans la gazette de Vitisphère)
Presque choquante l’étude des Vignerons Indépendants de France pour expliquer la chute des exportations par la valeur élevée de l’Euro.
D’abord, parce que cette information tombe mal : l’Euro est entrain de s’affaiblir ! Ensuite, parce qu’au même moment on apprenait que l’Allemagne s’était hissée au troisième rang mondial des exportateurs agroalimentaires détrônant pour la première fois la France de son podium ! Et pourtant, les exportations allemandes sont libellées en euros. Et pourtant, les exportations de vins italiens ont progressé au cours de 2009 tandis que les exportations de vins français reculaient en volume et en valeur.
Le contexte est difficile pour tous les vignerons du Monde. Face à la globalisation des marchés, face à de nouveaux consommateurs, le secteur vitivinicole français « doit réévaluer la situation et examiner de nouvelles options stratégiques qui pourraient permettre de regagner un avantage compétitif dans un environnement turbulent » comme le disent les chercheurs en économie de BEM.
Ne cherchons pas de boucs émissaires.
Voir : http://www.vitisphere.com

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Lu dans "La dépêche du Midi 25 mars 2010 p20" à l'occasion du 700 ème anniversaire de l'Armagnac : Trente emplois de l'eau de vie comme remède en 1441 (R. Cuzacq)
Relevé dans un livre (l'eau ardente n'est pas alors l'armagnac mais elle est connue dans tout le midi) de recettes médicales édité à la fin du moyen âge et recopié dans différentes régions " basque, gascogne, catalogne" d'où des différences dialétiques. Recettes médicales, alchimie et astrologiques des Pyrénées. Par Clovis Brunel Éditions Privat 1956.

Certaines recettes ne traitent pas le physique mais le moral.

>>> L'eau de feu "aygue ardent" eau ardente.
1 - Elle fait cuire les oeufs dans l'eau froide.
2 - Elle fait redevenir bon le vin tourné ou corrompu
3 - Mise au vin nouveau, l'eau de vie le rend et le tourne comme vieux.
4 - Elle guérit l'homme malade qui le boit de phlegmons et aposthumes intérieur et extérieur qu'il a dans le corps.
5 - Pourvu qu'on en lette dessus, l'eau de vie expulse tout le fer que l'homme aie en quelque lieu que ce soit.
6 - Elle guérit la rougeur des yeux et la lacrymosité.
7 - Elle est bonne pour le mal de rate et de foie.
8 - On la met sur les chancres et fistules.
9 - On la boit contre les paralysies.
10 - Elle aiguise et fait bonne la mémoire.
11 - Elle conserve jeunesse, donne joie et allégresse.
12- Contre les brûlures de la chair par le feu, muiller d'autant plus fort avec l'eau de vie et la douleur vite éteinte n'y paraîtra plus.
13 - Qui en en use lui fait enlever douleur des dents, nez ou gencives qui puent.
14 - Qui en use voit trancher les pierres de sa vessie.
15 - Qui en tient dans sa bouche guéri tout rhume.
16 - Qui en use enlève toute douleur de fièvre quatre.
17 - Elle est bonne et funeste contre la lèpre.
18 - Elle est utilisée pour les matrices féminines.
19 - Elle ôte les démangeaisons des pieds.
20 - Qui en mouille la tête fait perdre la douleur.
21 - Qui l'emploie fait homme hardi et enlève le tremblement des membres.
22 - Elle est bonne pour tous les hommes qui a les yeux fripés, révulsés.
23 - Elle est le remède contre la mélancolie et pour ceux en qui est rentré le démon.
CUZACQ R. 1959, «Les trente emplois de l’eau-de-vie comme remède en 1441 », Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, 1959, p. 89-93.

Merci pour votre travail et tous vos documents ce sont des informations très utiles. Je vais comme beaucoup regretter votre départ.
Contact : J. MALBERT
Mél : jeanatmalbert(a)gmail.com

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Les services de la Commission européenne viennent de publier un EUROBAROMETRE consacré à "Les Européens, l'agriculture et la PAC"
J'ai jugé utile de porter ce rapport, surtout ses conclusions, à la connaissance du monde de la recherche qui s'intéresse aux programmes européens de RDT et j'ai publié la nouvelle suivante : http://www.eurosfaire.prd.fr/news/consulter.php?id=4378

" 90 % des Européens considèrent que l'agriculture et les zones rurales sont des sujets importants pour l'avenir "

A lire et à faire partager en espérant que les politiques sauront faire bon usage de l'opinion des européens et pas seulement lors d'une visite au SIA !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


"Le secret des nuages" selon Henrik Svensmark
Plusieurs lecteurs m'ont demandé comment visionner le documentaire consacré aux travaux du physicien danois Henrik Svensmark diffusé par Arte vendredi dernier. La vidéo de ce documentaire intitulé "Le secret…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-le-secret-des-nuages-selon-henrik-svensmark-48138575.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


De fait, j'ai cru comprendre que les loups ont franchi le Rhône et qu'on en trouve dans le Massif Central. Les slovènes vivent avec les ours et les italiens avec les loups. Il devrait y avoir moyen de vivre avec ces animaux dangereux comme le font nos voisins européens avec l'aide des collectivités territoriales et de l'ONC.
De ce point de vue, j'ai été étonné et heureusement surpris, il y a quelques années, par les moyens mis en place dans le Parc national des Ecrins.
A noter enfin que les sangliers font des dégâts dont il me semble qu'ils sont beaucoup plus importants que ceux faits par les loups. (GW)

Pour les dégâts dus aux sangliers :

Ils ne sont pas négligeables et globalement sans doute supérieurs, économiquement parlant, à ceux provoqués par les loups.

Il y a cependant des différences.
- pour un exploitant agricole il est psychologiquement plus difficile de supporter la vue de ses bêtes à moitié dévorées que de ses semis de maïs saccagés. En Valdaine, au pied de la Chartreuse, un éleveur a retrouvé un matin une de ses génisses encore palpitante - puisqu'il faut faire dans le pathétique à la façon Hulot ou YAB pour émouvoir l'opinion !

- pour se faire indemniser du saccage de son maïs par le gibier, point n'est besoin de prouver avoir pris des mesures de protection comme c'est le cas pour le loup, dans le cas duquel seul le patou a une certaine efficacité, patou qui a conduit régulièrement des éleveurs devant le tribunal correctionnel (Voir Le berger et le loup, le promeneur et le patou).

- l'élevage ovin est un des secteurs d'activité agricole les plus fragiles économiquement en France, pas la culture du maïs.

- enfin, quel est le montant moyen des dégâts subis par exploitation touchée dans chacun des cas, je n'en sais rien, ce serait d'ailleurs intéressant à étudier.

Pour le loup en Italie
En Italie il s'agit de troupes ovines laitières, donc moins nombreuses, plus faciles à surveiller et, surtout, qu'on rassemble soir et matin pour la traite, ce qui facilite leur mise en enclos la nuit. Donc, systèmes d'estive très différents. Les systèmes français sont plus vulnérables et coûtent donc plus en terme de protection (investissement et travail) pour un produits moins élevé : viande contre lait (le pecorino c'est pas donné comme fromage).

Pour les ours slovènes
Les Slovènes ont toujours vécu avec leurs ours, ils ne savent pas ce que serait de vivre sans leurs dégâts. En France le loup a fait sa réapparition récemment et les éleveurs avaient perdu depuis longtemps la mémoire de leurs dégâts. Niveau de vie des éleveurs slovènes et des éleveurs français ?

De façon plus générale.
On serait en France bien inspiré de ne pas prendre avec mépris les plaintes exprimées par les bergers et les éleveurs, comme le font trop souvent les environnementalistes, voire certains services de l'Administration. Ce n'est pas aux éleveurs de payer pour le plaisir que procure à certains Français le fait de pouvoir rêver du loup. Si la France veut s'offrir ce luxe, alors il faut qu'elle le paye à son vrai prix. Avant le retour du loup en France les éleveurs et les bergers exerçaient leur profession sans ce souci et ce coût. Je pense qu'il faut donc les indemniser sans barguigner et sans exiger des contreparties qui leur rendent la vie difficile, telles que des mesures de protections coûteuses et dangereuses pour les randonneurs et, par ricochet judiciaire, pour les éleveurs (une fois de plus je renvoie à Le berger et le loup, le promeneur et le patou).
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Vous évoquez de vraies difficultés mais comment expliquer que les espagnols sauvent leurs ours dans les Pyrénées, simplement en plantant des arbustes producteurs de baies appréciées par les plantigrades espagnols… Le loup et l'ours ne sont pas un luxe. Ils peuvent devenir une attraction, un atout touristique.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


6 millions de visites sur les 20 premiers sites agricoles en février
Les visites comptées en février, par Google sur les principaux portails agricoles, permettent d'observer une augmentation du trafic de 5% par rapport à janvier.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/04/19/
6-millions-de-visites-sur-les-20-premiers-sites-agricoles-en-fevrier/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


"La fin est proche", les agriculteurs ont le moral en berne
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/03/03/
la-fin-est-proche-les-agriculteurs-ont-le-moral-en-berne_1313550_3224.html#ens_id=1254664



Quels risque professionnels liés à l'application de pesticides ? Peut-on travailler sans s'exposer ? Sur quelles actions les institutions, les ministères et des professionnels peuvent-ils s’engager ? Quelles sont les démarches permettant d’établir et de valider des stratégies pertinentes de prévention primaire ? Comment développer des collaborations entre institutions de prévention, laboratoires de recherche et industriels ? (Gazette du 25 mars)
A la question "peut-on travailler sans s'exposer ?":
Lorsqu'on sait que l'air contient les pesticides épandus jusqu'à plusieurs kilomètres de la parcelle, et ce pendant plusieurs jours ; lorsqu'on sait que les personnes travaillent au vigne 8 heures par jour l'été en manche courtes, les mains dans le feuillage, on imagine bien que ces personnes sont gravement exposées.
C'est pareil pour la population urbaine qui respire les gaz insecticides et autres pendant des semaines chaque année... Est-il nécessaire d'aller dire tout cela aux parisiens le 6 mai ??
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Article d'Agopian et al. sur la liaison entre lymphome et exposition aux pesticides
Vous aviez eu l’amabilité de faire paraitre, dans la gazette n° 6 du 12 février 2010, une copie de la lettre que j’avais adressé aux auteurs de cette publication, dont les conclusions sur le lien entre lymphome et exposition aux pesticides semblent très hasardeuses.

L’un des auteurs de cet article, P. Lebailly, avait rapidement accusé réception de cette lettre, et avait annoncé une réponse rapide aux objections détaillées dans cette lettre.
Ne voyant rien venir, je me suis permis de relancer récemment M. Lebailly. Celui-ci m’a répondu fort courtoisement la semaine dernière, en m’expliquant qu’il n’avait pas oublié, mais que son emploi du temps fort chargé (il s’occupe en particulier de l’enquête Agrican) l’obligeait à arbitrer entre ses priorités. Or, il lui a semblé (je cite) que « la profession agricole ne me parait pas plus inquiète que cela... » et que «… les éclaircissements que je vous apporterai ne sont pas attendus par beaucoup il me semble ».

Si certains lecteurs de la Gazette éprouvent tout de même un certain intérêt, voire une certaine inquiétude à propos des résultats de cette publication, qu’ils n’hésitent donc pas à le faire savoir par l’intermédiaire de cette Gazette, à laquelle M. Lebailly est abonné !
Contact : P. STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : M. Lebailly m'a (si je me souviens bien) dit son intérêt pour cette gazette… et je souhaite lui confirmer ici que ses éclaircissements sont attendus par beaucoup de lecteurs de cette gazette.
Dépouiller une enquête comme Agrican est certainement un travail de titan où les meilleurs des statisticiens doivent s'arracher les cheveux, d'autant plus qu'essayer de faire plaisir à ses commanditaires ou de se faire plaisir en s'imaginant valider ses propres hypothèses, est toujours un risque lorsqu'on interprète les résultats d'une telle enquête…


Et celle de M. LEBAILLY : J'ai bien noté l'intérêt, pour les lecteurs de cette gazette, d'une réponse détaillée de ma part aux critiques / remarques. Je le ferai avant l'été.
Contact : Pierre LEBAILLY
Mél : p.lebailly(a)baclesse.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Hoax (Gazette du 1er avril) et retraite
Souci d'être obligé de changer les habitudes de lectures... Sacré retraite... dont je profite tant... entre autre en lisant "La Guyzette" (me trompe-je si je dis que j'ai été le premier à la baptiser ainsi???)... Je me sens très égoïste mais c'est tellement instructif cette lecture !!

Pour les hoax, j'étais au courant !!! Pour le premier, en ayant discuté avec un ami pompier secouriste, cette idée l'avait séduit et il pensait que cela serait bien que cela devienne une habitude vu le développement des portables... C'est sur que pour ceux qui le verrouille par un code d'accès ça n'a aucun intérêt...
Pour le second, j'avais posé la question à une infirmière qui m'a mal conseillé et je n'étais pas allé voir sur le site... Un ami averti m'en avait déjà informé. Trop tard ???

Par contre je suis un abonné acharné de Hoaxbuster.com que je conseille inlassablement aux ceusses qui m'inondent de canulars involontaires un peu comme je l'ai fait ci-dessus !!!!!!!!!

Vivement donc le premier juillet, pour vous en rêvant, pour tous nos lecteurs assidus que cela soit dans quelques années !
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Le volcan, le climat et les sceptiques
Avec l'éruption de l'Eyafjöll, les climatosceptiques ont momentanément perdu leurs adversaires favoris, les scientifiques du climat. Ils ne peuvent qu'invectiver le maudit principe de précaution qui, plus que le nuage lui-même, n'aura que trop longtemps paralysé le trafic.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
volcan-islande-climat-sceptique_10086.php4#xtor=EPR-1



Ma remarque (GW) : Le principe de précaution n'a pas besoin d'invectives… C'est seulement une absurdité rigolote que nos politiques mettent à toutes les sauces.
Il faudra cependant que nous admettions que les politiques ont le droit de se tromper. En l'occurrence, ils ont beaucoup tardé à autoriser à nouveau le trafic aérien, mais il n'y a pas de raison de leur en vouloir. Quand on voit la puissance du volcan, on se dit que les hommes sont peu de choses sur cette terre.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Vivre sans informatique ni Internet ?
Et bien, vivre sans informatique ni Internet, est-ce devenu impossible ? Presque, sauf que les Smartphone risquent rapidement de remplacer nos ordinateurs avec écran, clavier, souris (un miracle cette souris) et connexion Wifi.
Pourtant nous voyons les jeunes passer maintenant plus de temps sur leurs PC que devant la télévision. Et bien malins sont ceux qui y voient clair sur toutes ces évolutions.
En tous cas, j'offre ci-après à ceux qui ne connaissent pas l'espagnol une occasion d'utiliser le traducteur de Google.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Precauciones sexuales para los de la juventud prolongada

1. Limpie sus anteojos y asegúrese de que su pareja realmente esté en la cama.

2. Deje la luz encendida. Si debe levantarse, no se tropezará ni se romperá el hocico contra nada.

3. Conecte el despertador para que suene a los 3 minutos; esto es por si se adormece a medio camino.

4. Asegúrese de usar suficiente pegamento para que sus dientes postizos no terminen bajo la cama.

5. Revise su teléfono y asegúrese de que el 911 esté en marcación rápida.

6. Anote el nombre de su pareja en la palma de su mano (por si se le olvida).

7. Tenga algún analgésico a su alcance por si consigue completar el acto sexual.

8. Haga todo el ruido que quiera y no se preocupe; sus vecinos también están medio sordos.

9. Si consigue terminar, llame a sus conocidos para darles la buena noticia.

10. No intente hacerlo otra vez.


NOTA: Esto ha sido escrito con letras grandes para que no tenga problemas a la hora de leerlo

Contact : Israel KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Visions croisées des destinées de la France et de son agriculture, avec François EWALD
5 mai - PARIS
- En quoi la vision de la France est-elle le reflet de la vision de son agriculture ?
- Comment expliquer la distanciation qui s’est opérée entre l’agriculture et les citoyens ? Cette situation est-elle spécifique à l’agriculture ou existe-t-elle dans d’autres secteurs ? Quelle place pour l’innovation dans ce contexte ? Est-elle compatible avec la logique et la systématisation du principe de précaution ? Quelle responsabilité sociale des agriculteurs ?
- Comment retrouver la confiance ? Avec quels discours ? Quels outils ? Quels émetteurs ?
Professeur au Cnam, François EWALD est également directeur de l'École nationale d'assurances, président du conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et président du comité scientifique et éthique d'Areva. À l'origine de la création de l'Observatoire du principe de précaution, qu'il préside, il est l'auteur de plusieurs écrits sur le sujet et notamment son tout dernier ouvrage : « Aux risques d’innover : les entreprises face au principe de précaution ».
Voir : http://www.syrpacom.com


Ma remarque (GW) : Comment innover quand technophobes et catastrophistes (souvent les mêmes) dominent partout dans les médias et entretiennent savamment un climat de peur de tout et du reste ?


Les vins médaillés du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine à l'honneur sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine !
8 - 17 mai 2010 - BORDEAUX
Pour la première fois, une oenothèque permettra aux visiteurs présents sur le Salon de l'Agriculture d'Aquitaine de déguster les meilleurs vins d'Aquitaine.

Cette initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine et de l’AAPrA a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la richesse et à la diversité des vignobles d'Aquitaine.

L'entrée, vendue sur place à 5 euros, ouvrira les portes d'un espace convivial et moderne dans lequel les participants pourront choisir 3 vins parmi plus d'une centaine de vins médaillés. Cette dégustation oenologique sera accompagnée d'une mini-assiette de produits gastromiques régionaux.

Un oenologue des Centres Oenologiques du Bordelais sera présent tous les jours de 11h30 à 15h.
Il répondra aux questions des visiteurs et expliquera l'importance de l'observation du vin ainsi que les caractéristiques propres à chaque vignoble.
Un livret dédié au vignoble Aquitaine sera également offert aux visiteurs.

Le programme des dégustations sera prochainement mis en ligne.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Le Bois Energie dans les collectivités en Picardie
10 mai 2010 - MONTDIDIER (80).
La "semaine du bois" est l’occasion de donner un « coup de projecteurs » sur la filière forêt bois, ses métiers, ses acteurs dans 9 régions de France dont la Picardie et le Nord Pas de Calais.
Voir : http://www.bois-et-vous.fr


Vers une protection biologique des parcs et jardins
11 mai 2010 - Château de Villandry - Savonnières - Tours
Au programme, les méthodes de protection biologique mises en oeuvre au château de Villandry, dans la ville de Tours et envisagées dans la commune de Savonnières.
Voir : http://www.innophyt.univ-tours.fr


GRANUPRO 2010
19-20 mai 2010 à Lyon
L’événement va rassembler pour la première fois en France des centaines de professionnels de premier plan de la filière granulés biocombustibles française et internationale autour de conférences de haut niveau et du premier salon français de la bioénergie en granulés. Cette filière phare du développement énergétique durable affiche depuis 7 ans un taux de croissance insolent de plus de 60% l’an.
Filière énergétique aux performances techniques et environnementales exemplaires, l’utilisation des granulés biocombustibles est restée confidentielle très longtemps, en Europe et en Amérique du Nord, dans des niches de marchés militantes ou dans quelques petits pays ayant mis en œuvre le développement durable avant les autres. Depuis 2004, dans un contexte de fin annoncée du pétrole et de politique mondiale de lutte contre les changements climatiques, la filière granulés, après 40 années de gestation et de maturation, est en train de prendre son envol au point que dans certains pays, le ventes d’appareils de chauffage à granulés commencent à conquérir le haut du marché.
Voir : http://www.granupro.fr


4th World Bioenergy Conference
25-27 May - JÖNKÖPING - Sweden
See: http://www.worldbioenergy.com


Voyage d'étude sur la méthanisation en phase sèche...
15 - 16 juin 2010
Cette formation, ouverte à tous (agriculteurs, techniciens, ingénieurs, conseillers…), sera l’occasion de présenter les avancées et les spécificités du processus de méthanisation en phase sèche ainsi que ses enjeux pour les différents acteurs du territoire. La visite de deux installations en fonctionnement, en Allemagne et aux Pays-Bas, permettra d’illustrer mais aussi de comparer les deux technologies existantes de méthanisation en phase sèche (procédé continu et discontinu) pour pouvoir ensuite dégager et débattre des modèles de développement possibles d’un tel procédé pour la France.
Voir : http://www.trame.org
Contact : Jean Louis ICHARD
Mél : jean.louis.ichard(a)ifocap.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les 5 ans du forum RURALITIC - L'université d'été des TIC pour les territoires
30 - 31 août - AURILLAC
Voir : http://ruralitic.org/
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/inscription

>>> Appel à communication : trophées européens de l'innovation territoriale 2010
Clôture des candidatures : 30 juin 2010
Ces trophées sont élaborés à partir de vos retours d’expériences d’applications TIC innovantes dans les territoires : solidarité numérique, TIC & Santé social…
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/applications_tic_innovantes_2010/
Contact : Evika RUIZ
Mél : evika.ruiz(a)ruralitic.org

>>> Editorial de SERGE PILICER - Président-fondateur de RuraliTIC : Les territoires numériques au cœur de la réforme des collectivités territoriales
Il n’y a pas d’aménagement numérique du territoire sans consensus juste. Tout repose sur la capacité des uns et des autres à admettre que tous les territoires ne sont pas égaux devant cet enjeu. La décision est bien politique et doit dépasser nos obédiences. Le temps presse. Devant cette urgence, RuraliTIC, le Forum national des technologies de l’information pour les territoires s’est donné comme priorités...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/intervenant/serge_pilicer1/

>>> Question a YVES ROME - Président de l’AVICCA, Président du Conseil général de l’Oise : Dans quelle mesure les réseaux de Très Haut Débit peuvent impacter le développement de l’économie numérique ?
L’économie numérique est un moteur puissant de la croissance en France. A l’évidence, les capacités d’accès au très haut débit vont redynamiser, à la suite de l’aDSL, les services et pratiques en ligne de nos concitoyens et entreprises pour la décennie à venir. La téléphonie via internet, la télévision haute définition, les téléchargements multimédia font…
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/intervenant/yves_rome/

>>> Au programme de RuraliTIC : 4 tables rondes
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme2010/
> Découvrez les premiers intervenants : http://www.ruralitic.org/index.php/intervenants2010/

> Table Ronde 1 : e-éducation de l’école au lycée : perspectives d’avenir
Les TIC sont omniprésentes dans le quotidien des Français. Les maîtriser ou pas nourrit une nouvelle discrimination : la fracture numérique. Le système éducatif, auquel la société réclame d’être le garant de l’égalité des chances, doit donc aussi conférer aux élèves la « compétence » numérique...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme/
e-education_de_lecole_au_lycee_perspective_davenir/


> Table Ronde 2 : Les zones d’ombre de la TNT : quelles capacités d’initiative pour les collectivités ?
Cette table ronde s’articulera en 4 séquences :
1. Les enjeux du passage à la télévision numérique dans les communes de montagne ;
2. Les avancées législatives obtenues par l’ANEM -Association Nationale des Elus de Montagne- : de la proposition de loi « DESCOEUR » visant à améliorer l’accès à la télévision numérique des territoires ruraux et de montagne à la loi « PINTAT» relative à la lutte contre la fracture numérique...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme/
les_zones_blanches_de_la_tnt_quelles_possibilites_dintervention_pour_les_co/


> Table Ronde 3 : Repenser l'espace, la mobilité dans une perspective durable à l'heure du numérique
Nos comportements au quotidien, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, sont fortement marqués par un besoin de mobilité. Les TIC couplées aux préoccupations récentes liées au développement durable amènent à repenser nos approches de la mobilité en lien avec la structuration des territoires et de ses activités, leur attractivité et accessibilité...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme/
repenser_lespace_la_mobilite_dans_une_perspective_durable_a_lheure_du_numer/


> Table Ronde 4 : Quel rôle peuvent jouer les TIC, dans la refondation de la démocratie locale ? Entre représentation et participation …
Est-il possible de refonder la démocratie, de la ré-enchanter, d'en inventer des pratiques nouvelles… ? Telles sont, entre autres, les questions qui taraudent acteurs (élus, militants…), analystes (chercheurs, intellectuels…) ou commentateurs (journalistes), notamment lorsque l'on constate le taux d'abstention qui, sur la durée, semble dans une phase ascendante...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme/
Quel-role_peuvent_jouer_les_tic_dans_la_refondation_de_la_democratie_locale/



QUIZ : Avez-vous l'âme d'un bidouilleur ?
La micro-informatique n'a plus de secret pour vous ? Vous vous êtes déjà aventuré dans les entrailles de votre système d'exploitation ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/questionnaire/
fiche/ 10875/d/f/1/?f_force=1&f_cache=regenere


Archives de cette gazette pour le 4ème trimestre 2009 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8074

L’agenda 2010 de l’Opie
Voir : http://www.insectes.org/agenda/opie.html


Lutte contre les maladies 2010 Céréales et protéagineux
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=651


Variétés de maïs 2010 et protection du maïs doux
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=650


La Normande
Voir : http://www.lanormande.com/web/index.php


Répertoire de l'installation
Sur l’ensemble des départements, un réseau de conseillers expérimentés anime le Répertoire
Départemental à l’Installation (RDI). Intégrés à l’ADASEA ou à la Chambre d’Agriculture, ils
assurent une mission de service public en accompagnant la transmission des exploitations
agricoles.
Ils se chargent aussi bien des reprises d'exploitations individuelles que de la recherche d'associé
dans le cadre de formes d'exploitations sociétaires.
Voir : http://www.repertoireinstallation.com


La FDSEA du Finistère apporte son soutien aux agriculteurs qui ont manifesté mardi dernier Paris
Bien que le Finistère soit davantage un département d’élevage et légumier que céréalier, la FDSEA du Finistère apporte son soutien aux revendications des 14 FRSEA qui manifesteront demain à Paris.
En effet, pour la FDSEA et l’ensemble des agriculteurs et agricultrices, et cela quelque soit leur production, il est indispensable que l’Union européenne maintienne et active des outils de gestion de marché comme l’intervention ou le stockage.
De même, à défaut d’une harmonisation des contraintes sociales, fiscales et environnementales au sein de l’Union européenne, l’Etat français doit s’engager auprès des agriculteurs à compenser les distorsions de concurrences qui affaiblissent l’agriculture française.
Enfin, la FDSEA est favorable au développement du fret à 44 tonnes qui contribuera à une meilleure compétitivité des secteurs agricole et agro-alimentaire.
Contact : Anne Sophie HERRY
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr


Les myrtilles sauvages fraîches, sur le plateau de Millevaches…
…ramassées par le Gaec Chatoux-Pichon dans le PNR de Millevaches en Limousin. Les myrtilles sauvages sont transformées par la Sarl La Ferme des Nautas.
Voir :http://www.callune.fr


La cour de cassation confirme le délit de pratique commercial trompeuse de Béatrice Robrolle-Mary
Mauvaise nouvelle pour la patronne de Terre d’Abeilles ! Le 23 février 2010, la Cour de cassation a finalement déclaré non admissible son pourvoi en cassation, qu’elle avait déposé suite à sa condamnation pour « pratique commerciale trompeuse », prononcée par la cour d’appel de Bourges le 17 avril 2009.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article642


Publication d'une circulaire sur l'agroforesterie : un moyen de produire plus et mieux avec moins d'intrant tout en améliorant le cadre de vie
Voir : http://circulaires.gouv.fr/pdf/2010/04/cir_30861.pdf


Un annuaire des agriculteurs est en accès libre sur PagesWebPro-agriculture
49 % des Agrinautes réclamaient un annuaire des agriculteurs dans l'enquête 2009 "Agrinautes êtes vous innovateurs ?". Un premier annuaire en ligne existe sur PagesWebPro-agriculture.
Cet annuaire permet de retrouver les producteurs par production, puis par localisation.
Pour chacun on trouve l'adresse, le téléphone et une géolocalisation sur Google, mais pas d'email.
Chacun peut y apporter des précisions [...]
http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/03/18/
un-annuaire-des-agriculteurs-est-en-acces-libre-sur-pageswebpro-agriculture-com/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Maïsadour roule au Diester
Depuis vendredi 2 avril, le parc de véhicules utilisés par Maïsadour pour la branche agro-céréales roule au Diester.
En janvier dernier, le Groupe Coopératif Maïsadour annonçait qu’une réflexion était lancée quant à l’usage du Diester pour son parc de véhicules dédié à la collecte de céréales.
Début avril, les premiers pleins de camions ont été faits ! En effet, la conversion au Diester s’est effectuée rapidement. Les cuves de carburant autrefois dédiées au gasoil ont été nettoyées et remplies de Diester, dans les silos de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hagetmau et Haut-Mauco.
Ainsi, 24 poids lourds et 31 véhicules utilitaires fonctionnent désormais avec ce carburant, qui permet de réduire les gaz à effet de serre.
Le Groupe Coopératif Maïsadour est également membre de l’Association Partenaires Diester, un regroupement d’entreprises ayant choisi d’utiliser le biodiesel comme carburant pour leurs flottes de véhicules.
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


Lancement d'un nouveau portail agricole "Planet-Agri" par Comexposium (SIMA, SITEVI ...)
Profitant de l'attrait puissant du machinisme sur internet, le Sima entend se positionner dans les portails leader du monde agricole.
Un an avant le prochain SIMA et 18 mois avant le SITEVI, Comexposium, leur organisateur lance un nouveau portail dédié aux professionnels du monde agricole. Planet-Agri veut "fédérer et informer en offrant une vision globale [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/04/05/
lancement-dun-nouveau-portail-agricole-planet-agri-par-comexposium-sima-sitevi/



La double casquette du vice-président du Comité économique, éthique et social du Haut conseil des biotechnologies
Depuis qu’il a été élu vice-président du Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut conseil des biotechnologies (HCB), Frédéric Jacquemart a-t-il un devoir de réserve ? La question mérite d’être posée. En tout cas, sa nouvelle fonction ne lui donne aucunement le droit de déformer intentionnellement les conclusions rendues par le Comité scientifique du HCB. Pourtant, c’est bien ce qu’il fait. Utilisant sa casquette d’administrateur de l’association anti-OGM Inf’OGM, Frédéric Jacquemart demande à la Commission européenne, dans un communiqué de presse en date du 23 mars 2010, de « reconsidérer les autorisations commerciales précédemment données et en cours pour les OGM ».
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article635


QUIZ : A qui appartiennent ces enseignes discount ?
Qui a créé Ed ? Carrefour ou Casino ? Et Electro Dépôt ? La famille Mulliez ou la famille Halley ?
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/questionnaire/fiche/12139/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML158&utm_campaign=E10165261


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre spéciale de veille économique du réseau CER France consacrée à la contractualisation en agriculture
A demander à JM SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Du côté du ForumPhytoLesInfos1007
- La protection intégrée au niveau international (IPMNet News)
- Mise sous surveillance par l’ONU de 2 insecticides (ONU)
- 1° Rencontres parlementaires sur la Chimie verte
- Questions de parlementaires
- Bonnes pratiques pour réduire le risque d’intoxications aigües
- Pesticides et alimentation : évaluer les risques pour le consommateur (AFSSA)
- Y-a-t-il une autre écologie que l’écologie technophobe ? (A&E)
- « Légumes : l’utilisation des phytos a déjà beaucoup baissé » (Paysan Breton)
- Protection phytosanitaire en bio : Faire de la désobéissance civile ? (Bastamag)
- « Précaution sans principe » (AgBioView)
- De l’ail contre les insectes… (veille ADIT)
- Une mini-guêpe contre une larve de papillon (Ouest –France)
- « Une capsule sur le cep, l'insecte lâche la grappe » (Ouest France)
- Critiques du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global »
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de FranceAgriMer - Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)

Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-61.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Statistiques Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé. http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France. http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises" http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste. http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations Grandes cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Bilans annuels de l'OFIMER, production 2008 (document téléchargeable)
Voir http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2062d1_01.pdf

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne vitivinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Prise en compte des évènements pour le calcul de la référence "découplage 2010" : Les formulaires permettant de déclarer les évènements survenus entre 2005 et 2010 sont disponibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1046001.htm#%decouplage


- Déclaration des particularités topographiques : L'inclusion des "particularités topographiques" (haies...) dans les règles de la conditionnalité a parfois semé le trouble quant aux modalités de leur déclaration. Le Ministère de l'agriculture vient de faire le point sur le sujet. En définitive, il convient d'éviter de trop modifier la surface des îlot, notamment lorsque cela peut entraîner la formation de doublons avec des îlots voisins. Pour le reste, il faut rester dans le cadre de l'arrêté définissant les normes locales.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1028001.htm


- Mélanges de produits phytosanitaires : Un nouvel arrêté règlemente la pratique des mélanges en ferme. Il se substitut au précédent qui datait de 2006 en gardant les mêmes principes de base.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/technique/p1056001.htm


- Quotas laitiers : L'arrêté de campagne du 14 avril 2010 prévoit que, comme c'était déjà le cas pour la campagne qui vient de s'achever, la suspension du mécanisme des allocations provisoires de fin de campagne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
elevage/p1118001.htm


- La politique de l'eau et les objectifs de "bon état" : Dans un rapport daté de février 2010, la Cour des Comptes conteste l'efficacité des politiques mises en oeuvre pour atteindre le bon état des eaux. Le ministère compte sur les changements en cours pour inverser le cours des évènnements.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
environnement/cour_comptes_2010.pdf


- Toitures photovoltaïques : EDF a lancé depuis le début de l'année un appel à projet concernant l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles dans l'arrondissement de St Dizier et le canton de St Blin. Les dossiers ont à déposer avant le 30 juin.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1024001.htm


- MAE rotationnelle : Notice départementale et formulaires de demande sont disponibles. L'aide prévue est de 32 € / ha, non cumulable avec l'aide à la diversité des assolements.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
arrete52/p1022001.htm


- PHAE (prime à l'herbe) : La notice explicative départementale est disponible. La PHAE est destinée cette année aux agriculteurs engagés antérieurement donc le contrat vient à échéance ou est proche de son échéance.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/arrete52/p1017001.htm


- Demande de MAE : La notice nationale d'explication et les formulaires de demande sont disponibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/arrete52/p1008001.htm


- Déclaration des stockages de fourrage : Ils étaient classés jusqu'à présent dans la rubrique 1530 des installations classées. Ils dépendent maintenant de la rubrique 1532 qui vient d'être créé. Cela ne change pas les seuils qui restent à 1000 m3 pour la déclaration et à 20 000 m3 pour l'autorisation.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/technique/p1040001.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Pourquoi la recherche agricole est-elle importante ?
Une réponse du GCRAI/CGIAR, Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale :
Voir : http://www.cgiar.org/languages/lang-french.html
Et les biotechnologies ?
Voir : http://www.cgiar.org/monthlystory/march2010.html

> Eurobarometre : Les Européens, l'agriculture et la PAC
A noter : une majorité (90 %) des Européens considère que l'agriculture et les zones rurales sont des sujets importants pour l'avenir, que les agriculteurs devraient être encouragés à produire davantage de produits biologiques (84 %), à contribuer à la production d'énergie renouvelable (83 %) et à tirer profit des progrès des biotechnologies (77 %).
Voir : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_336_fr.pdf

> L'environnement affecte davantage les propriétés du maïs que les modifications génétiques
Cette étude a comparé deux variétés de maïs GM et leur parent non-GM le plus proche pendant trois saisons, ou en 3 lieux différents, en examinant l'expression de gènes (transcriptome), les protéines (protéome) et les métabolites (métabolome). Les conclusions : les facteurs environnementaux (comparaison des 3 saisons au même lieu ou 3 lieux différents pour la même saison) ont plus d'effet que les différences génomiques.

La publication:
Barros et coll., Comparison of two GM maize varieties with a near-isogenic non-GM
variety using transcriptomics, proteomics and metabolomics. Plant Biotechnol J. 2010
online Feb 3.
http://www3.interscience.wiley.com/journal/
123271727/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0


et aussi:
Une étude sur l'orge n'a pas trouvé de différences notables en ce qui concerne l'expression des gènes ainsi que les métabolites entre une lignée GM et son parent non-GM. Au contraire, les auteurs ont trouvé 1600 gènes montrant une expression différente entre deux variétés conventionnelles non apparentées.
http://www.gmo-safety.eu/en/news/741.docu.html

> La France et l'Allemagne toujours sans justification scientifique pour interdire la culture du maïs MON810
Un article de synthèse sur les justifications invoquées par le gouvernement français en janvier/février 2008 et par le gouvernement allemand en avril 2009 pour suspendre la culture du MON810 : http://www.isb.vt.edu/news/2010/Apr10.pdf (pages 8-11).

Pour accéder à deux méta-analyses de J.B. Bergé et A. Ricroch sur les arguments commandités par le gouvernement français, ainsi qu'à une publication par Ricroch et coll. spécifiquement consacrée aux arguments du gouvernement allemand : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224870.html

et aussi :
L'Autriche retire son rapport de novembre 2008 sur de prétendus effets de PGM sur la reproduction de souris
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/499.docu.html

> Conséquences de l'utilisation des PGM sur l'usage des pesticides
Pour l'auteur, les PGM résistants aux insectes ont conduit à une augmentation des rendements et à une réduction du nombre d'interventions au champ. Mais pour les PGM herbicide-tolérants, l'auteur mentionne une augmentation des quantités utilisées, le retour à plusieurs traitements, l'apparition de mauvaises herbes résistantes et pas d'augmentation du rendement.

La publication :
H. Darmency, Conséquences de l'utilisation des OGM sur l'usage des pesticides. Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 17,Number 1, 1-5, janvier-février 2010.
Voir : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/
agro_biotech/ocl/e-docs/00/04/55/EA/article.phtml


> Résultats d'enquêtes sur les bénéfices des PGM pour les agriculteurs
Cet article cite 3 études récentes indiquant des bénéfices pour les agriculteurs.
Voir : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/
cif-green/2010/apr/21/gm-crops-benefit-farmers


- Une correspondance dans Nature/Biotechnology qui fait le point à partir de résultats d'enquêtes auprès d'agriculteurs :
Janet E Carpenter, Peer-reviewed surveys indicate positive impact of commercialized GM crops, Nature Biotechnology 28, 319-321 (2010) doi:10.1038/nbt0410-319

- Un rapport conjoint des Académies Nationales des Etats-Unis indiquant que les PGM bénéficient aux agriculteurs, tout en soulignant la nécessité d'une gestion appropriée pour une durabilité des technologies :
Voir : http://www8.nationalacademies.org/onpinews/
newsitem.aspx?RecordID=12804


- Un rapport de consultance au Brésil indiquant des bénéfices pour les cultivateurs de soja, cotonniers et maïs GM :
Voir : http://www.celeresambiental.com.br/cases.htm

> Essai Vigne de l'INRA
Une consultation du public est ouverte du 9 au 30 avril 2010 sur une demande d'autorisation pour la prolongation d'une expérimentation en plein champ de porte-greffes de vigne GM, déposée par l'INRA. http://www.ogm.gouv.fr/

> Les oranges de Floride face aux maladies : Un recours à l'ingénierie génétique ?
Un rapport de la National Academy of Sciences recommande un ensemble de mesures pour combattre la maladie d'origine bactérienne propagée par des insectes qui frappe les vergers de Floride : une détection précoce, des efforts coordonnés, ainsi que le développement par génie génétique d'arbres résistants à la maladie.
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
engineered_oranges_needed_resist_disease_nas


Le rapport de la National Academy of Sciences
Voir : http://www8.nationalacademies.org/onpinews/
newsitem.aspx?RecordID=12880


> Du nouveau sur la vigueur hybride et l'hétérosis ?
Les mécanismes impliqués dans la vigueur hybride restent peu connus. Un groupe israélien a montré qu'un gène unique entraînait une vigueur hybride chez la tomate.
En effet, la dose optimale d'une protéine (ni trop, ni trop peu) dans l'hybride améliore les rendements ainsi que les teneurs en sucres de la tomate.
Voir : http://www.seedquest.com/news.php?type=news&id_article=14476&
id_region=12&id_category=&id_crop


et aussi :
Le 31 mars 2010, l'Académie d'Agriculture de France a consacré une séance au thème de l'hétérosis et de son utilisation en amélioration des plantes et des animaux : l'hétérosis et son exploitation pour des progrès en Agriculture.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/detail-seance_224.html

> Recul de la déforestation mondiale, malgré des taux alarmants dans de nombreux pays
Voir : http://www.fao.org/news/story/fr/item/40893/icode/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysainsinfo.fr
>>> Actions et  revendications

> Demande de délais pour le dépôt des dossiers PAC 2010
La profession agricole demande au ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche un délai pour la remise des dossiers PAC (27/4/2010)

> Demain, les céréaliers défileront de la place de la Nation à la Bastille
Les céréaliers, suite à une trop longue attente dans la mise en place du comité de suivi dont ils attendent de l’efficacité, ont décidé de monter en tracteur à Paris mardi pour faire entendre leurs revendications. Ils défileront de la place de la Nation à celle de la Bastille. (26/4/2010)

> Céréales
Les céréaliers, suite à une trop longue attente dans la mise en place du comité de suivi dont ils attendent de l’efficacité, ont décidé de monter en tracteur à Paris mardi pour faire entendre leurs revendications. (23/4/2010)

> La profession agricole reçue à l'Elysée
Le président de la FNSEA a été reçu par le chef de l’Etat, le 21 avril à l’Elysée. Jean-Michel Lemétayer a tenu à alerter le président de la République des difficultés que rencontre la ferme France au regard de sa compétitivité qui ne cesse de se dégrader depuis quelques années. Comme le montre d’ailleurs la réduction significative de son excédent commercial en 2009. (22/4/2010)

> Grandes Cultures
Le comité de suivi grandes cultures demandé par la profession agricole laisse entrevoir quelques espoirs (21/4/2010)

> Légumes de France : Bruno Le Maire soutient 100 % local
Le 14 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, est venu à Chailly-en-Bière (77) parrainer la signature de la charte Métro 100 %local entre Angélique Delahaye, Présidente des Producteurs de Légumes de France et Pascal Gayrard, Président Directeur Général de Métro France. (20/4/2010)

>>> Informations générales
> Eligibilité des éléments topographiques
Les éléments topographiques peuvent activer des DPU dès lors qu'ils jouxtent ou qu'ils sont situés sur des parcelles éligibles. Des précisions sont disponibles (27/4/2010)

> Demande de délais pour le dépôt des dossiers PAC 2010
La profession agricole demande au ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche un délai pour la remise des dossiers PAC (26/4/2010)

> Rapport du Conseil d'Orientation des Retraites
Vous cherchez des informations relatives à la réforme des retraites (26/4/2010)

> cotations productions animales, vegétales et campagne viticole
Vous cherchez des informations sur les cotations productions animales et végétales (semaine 15) ainsi que des informations sur la campagne viticole (semaine 36) (23/4/2010)

> DPU : des précisions sur les programmes " réserve "
Le ministre de l'Agriculture a décidé de réviser les seuils d'éligibilité aux programmes nationaux " investissements ". Ces seuils passent à1 ha et 1 UGB. Des informations supplémentaires sont disponibles (22/4/2010)

> Formulaires de rectification des données historiques
Vous cherchez des informations relatives à la prise en compte des cas de subrogations dans le cadre du découplage 2010 (21/4/2010)

> Les minima vieillesse et les pensions de retraite revus ce 1 avril
Les pensions de retraite et les minima vieillesse ont été revalorisés au avril 2010. (20/4/2010)


Du côté d'Annonces-Pleinchamp
Voir : http://www.annonces-pleinchamp.com/lending_rate/default.aspx

Retrouvez toute l'info machinisme
> Tournesol : 3 ha sur 4 sont labourés
> Le respect des règles d'attelage, un gain d'économie
> Le strip till Orthman débarque en France
> Les immatriculations en recul de 19 % à fin mars

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


QUIZ : Vous y connaissez-vous en Internet mobile ?
Audience, trafic, acteurs, sites leaders, business... Testez vos connaissances pour savoir si vous êtes un pro de l'Internet mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/questionnaire/fiche/
12136/d/f/1/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10165320


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


La compression des logiciels au secours du stockage
Les éditeurs s’attaquent aussi à l’explosion du volume d’information. Exemple concret avec Oracle qui explique ses technologies dans un livre blanc réellement intéressant.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/11/
la_compression_des_logiciels_au_secours_du_stockage



Facebook veut géolocaliser vos amis
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/10/
facebook_veut_geolocaliser_vos_amis



L'e-commerce progresse de 30 % en février
Les dépenses en ligne des internautes restent sur la même tendance qu'au mois de janvier, en hausse de 30 % par rapport à la même époque l'an dernier.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
vente-en-ligne-fevrier-2010/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10166914



En 2009, Internet s'est fait plus mobile et plus social
Le mobile et les réseaux sociaux sont les deux tendances fortes de l'Internet d'aujourd'hui, selon le bilan 2009 de Médiamétrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/45573/
en-2009--internet-s-est-fait-plus-mobile-et-plus-social.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10166914



Un français sur trois réserve ses vacances sur Internet
Un Français sur deux parti en vacances en 2009 a préparé ses vacances sur Internet et un sur trois a réservé sur Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/45560/
un-francais-sur-trois-reserve-ses-vacances-sur-internet.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10166914



Les Américains craignent la cyberguerre
Selon le site de la Tribune de Genève, les Etats-Unis seraient vaincus en cas de cyberconflit.
Voir : http://www.mag-securs.com/spip.php?article15113


Selon Forbes, Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde
De nouveau, les évolutions boursières bouleversent la donne en tête du classement Forbes (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-selon-forbes-bill-gates-n-est-plus-l-homme-le-plus-riche-du-monde-30136.html



Twitter et Facebook prêts pour la géolocalisation de leurs utilisateurs
Selon une information parue dans le New York Times, Facebook devrait ajouter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-twitter-et-facebook-prets-pour-la-geolocalisation-de-leurs-utilisateurs-30134.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

La gestion des datacenters laisse encore à désirer selon IDC
Si la virtualisation et l'automatisation ont été à l'origine de gains en efficacité considérables (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-gestion-des-datacenters-laisse-encore-a-desirer-selon-idc-30146.html



Le Parlement européen lance un avertissement sur l'ACTA
L'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) n'en finit pas de diviser les institutions (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-parlement-europeen-lance-un-avertissement-sur-l-acta-30148.html



La France paradis du logiciel libre
Le logiciel libre se porte bien et son paradis – du moins européen - est la France. C'est ce qui ressort d'une étude de PAC (Pierre Audoin Consultants) sur le...
Voir : http://www.channelnews.fr/
expertises/56/6059-la-france-paradis-du-logiciel-libre.html



Bien que chers, les e-books plaisent à leurs utilisateurs
L'e-book surprend ses utilisateurs pour le confort de lecture qu'il leur offre. Cependant, les terminaux restent chers pour le grand public.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/45611/
bien-que-chers--les-e-books-plaisent-a-leurs-utilisateurs.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10167020



Des nouvelles appliances multifonctions chez WatchGuard
WatchGuard Technologies a dévoilé lors de la conférence RSA et du Cebit de Hanovre, sa nouvelle gamme d’appliances de sécurité multifonctions XTM 2 Series. Destinée aux...
Voir : http://www.channelnews.fr/produits-et-solutions/securite/
6010-des-nouvelles-appliances-multifonction-chez-watchguard.html



Gemalto, redevenu profitable, équipera-t-il l'iPad d'Apple?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/05/
gemalto__redevenu_profitable__equipera_t_il_l_ipad_d_apple_



Colt attaque le CG 92 qui finance un réseau fibre avec Numericable
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/07/
colt_attaque_le_cg_92_qui_finance_un_reseau_fibre_avec_numericable



Un internaute français sur 10 victime de fraude
En moyenne, les victimes ont perdu 1300 euros. Les jeunes seraient plus escroqués que leurs aînés.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/26/
un_internaute_francais_sur_10_victime_de_fraude



Il y a 5 ans : Adobe s'emparait de Macromedia
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/
il-y-a-5-ans-adobe-et-macromedia.shtml? f_id_newsletter=2824&
utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&utm_campaign=E10169630



Les forums SIG rencontrent un succès grandissant
Cette année, on peut constater une augmentation croissante de la fréquentation des forums SIG organisés par ESRI France, fournisseur de services complets aux entreprises et organismes pour la gestion des données...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/103968/forums-sig-rencontrent-succes-grandissant.html?key=23d27dcb05cd6a50


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


S_x with an older man

When George Burns was 97 years old, he was interviewed by Oprah Winfrey.

Oprah asked, 'Mr. Burns, how do you carry so much energy with you? You are always working, and at your age I think that is remarkable.'

George Burns said, 'I just take good care of myself and enjoy what I do when I do it.'

Oprah said, 'I understand you still do the s_x thing, even at your age.

'George said, 'Of course I still do the s_x thing, and I am quite good at it.'

Oprah said, 'I have never been with an older man. Would you do it with me?'

So they had s_x and when they finished, Oprah said, 'I just don't believe I have ever been so satisfied. You are a remarkable man!'

George said, 'The second time is even better than the first time.'

Oprah asked, 'You can really do it again at your age?'

George said, 'Just let me sleep for half an hour. You hold my testicles in your left hand and my penis in your right hand and wake me up in thirty minutes.'

When she woke him up, they had great s_x again, and Oprah was beside herself with joy.

She said, 'Oh Mr. Burns, I am astounded that you could do a repeat performance and have it be even better than the first time. At your age, Oh My, Oh My!!!'

George told her that the third time would be even better. 'You just hold my testicles in your left hand and my penis in your right hand and call me in thirty minutes.'

Oprah asked, 'Does me holding you like that kind of recharge your batteries?'

George replied, 'No, but the last time I had s_x with a black woman she stole my wallet.'


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.