AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2010
Paris, 13 mai 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8133


Avec une excellente et très bête blague en anglais sur Al-Qaida et une invitation à participer au colloque du 19 mai sur Internet par satellite avec une attention particulière aux utilisations professionnelles.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108



Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 20 € par mois ?



>>>
Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

>>> Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

>>> Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

>>> Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

>>> Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

>>> AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


>>> Connexion verte
Voir : http://www.connexion-verte.fr/internet_sat.php


Pensée du jour
Les tout derniers stades de l'évolution humaine sont des stades de foot.


Autre pensée du jour
Pour ceux qui ont fait semblant d'être honnêtes par ambition, il est difficile de garder la mesure quand ils sont au pouvoir.

(Ou, pour ceux qui tiennent au texte original : Illis difficile est in potestatibus temperare, qui per ambitionem sese probos simulavere)

Salluste, Guerre de Jugurtha, LXXXV (Discours de Marius devant le peuple), 40 avant JC (le discours de Marius n'est qu'une reconstitution faite par l'historien-moraliste, et est supposé avoir été prononcé en 106 av JC)… mais peu importent les détails savants, la phrase applicable à bien des personnes et bien des circonstances).

Signalé par M. BONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Et même une troisième
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de vieux parmi les gens de mon âge - Les nouveaux euphorismes de Grégoire, de Grégoire LACROIX, Ed Max Milo


Pensée plus paradoxale (?) encore
Le Grenelle de l'environnement, ce n'est que des aides pour l'agriculture - Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie
Voir : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/
2010/04/27/97001-20100427FILWWW00549-
le-grenelle-aide-l-agriculture-borloo.php



A thought for today
I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers. I'll believe anything, no matter how wild and ridiculous, if there is evidence for it. The wilder and more ridiculous something is, however, the firmer and more solid the evidence will have to be. - Isaac ASIMOV, scientist and writer (1920-1992)


Another one
Convulsions in nature, disorders, prodigies, miracles, though the most opposite to the plan of a wise superintendent, impress mankind with the strongest sentiments of religion - David HUME, philosopher, economist, and historian (1711-1776)



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !
60ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE - Mercredi 19 mai 2010 - de 14 h à 17 h


Plus de 98 % de la population française dispose de l'adsl. Restent donc environ 600 000 foyers qui n'ont pas accès à cette technologie devenue aujourd'hui indispensable.

Ces 600 000 foyers en "zone blanche" comme ceux qui ne disposent que du bas de gamme de l'adsl (à 512Kb), sans oublier nombre de PME rurales ont aujourd'hui la possibilité de prendre un abonnement "triple play" (Internet à 3,6 MegaB, télévision, téléphone) par satellite à moins de 20   par mois (hors frais d'installation et sur un contrat d'achat du matériel nécessaire : parabole, routeur, tête TNT).

Pour faire le point de cette technologie "Internet par satellite", de ses coûts, de ses possibilités et de ses limites aujourd'hui et à terme de 5 ans, nous vous proposons de rencontrer le 19 mai, à Paris, les meilleurs spécialistes de l'Internet par satellite au service du monde agricole et rural, au cours du 60ème colloque AgriMMédia.

MM. Guy SAVATIER et Pierre-Olivier LOMPRÉ (Connexion verte) et Patrice SÉGURA (Eutelsat France) pourront répondre à toutes vos questions à l'issue de ce 60ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le mercredi 19 mai 2010 de 14 à 17 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Quelques sites web de référence:
http://www.connexion-verte.fr/
http://www.eutelsat.com/fr/home/index.html
http://www.tooway.com/fr/a-propos-tooway.html

Les dossiers des colloques précédents sont disponibles sur le site Internet d'ACTA Informatique : http://www.acta-informatique.fr (rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"). Un plan d'accès à la Maison Nationale des Éleveurs y est également disponible.

Pour s'inscrire :
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Nature Capitale
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=253ZNApEASs


HYYP : Cédérom pour la protection des plantes
Je vais installer HYPP sur mon portable et j'aurai un merveilleux compagnon des champs pour répondre de tant à autre à des problèmes souvent difficiles à gérer (…) nécessitant l'identification des parasites à des fins d'utilisation sensée et intelligente des produits phytos... Hypp peut devenir un excellent outil d'accompagnement dans les stratégies raisonnées et raisonnables auprès des praticiens (…)
Salutations et bravo à vous Mr Waksman pour la conception de cet outil... j'utilisais jusqu'à ce jour le Guide pratique de la défense des cultures, préfacé par LUCIEN BISET président de l'ACTA en 1972.
Et merci au réalisateur-programmer de HYPP, M. Nicolas Lavoillotte !
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Fièvre catarrhale ovine (FCO) : les agriculteurs bio ne veulent pas jouer les « moutons de Panurge »
Afin de défendre la liberté vaccinale concernant la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de soutenir les éleveurs ayant été sanctionnés abusivement par la DSV (Direction des services vétérinaires), le collectif FCO de l’Ain a appelé à une journée de soutien mardi 4 mai devant le tribunal administratif de Lyon.
La FCO, fièvre catarrhale ovine, est une maladie vectorielle qui touche les bovins et les ovins. Actuellement 2 sérotypes se promènent en France, sur les 24 sérotypes présents dans le monde. Elle est transmise par un moucheron. Elle n’est pas contagieuse de bête à bête, n’est pas transmissible à l’homme et est donc sans danger pour le consommateur. Ce n’est pas une maladie grave ! Le cheptel peut s’immuniser naturellement, sans réelle conséquence économique et sanitaire pour l’éleveur (cas rares de mortalité).
Mais l’Etat français ne l’entend pas de cette oreille. Depuis 2008, il impose à tous les éleveurs la vaccination obligatoire des animaux, même bio. Pour 2010, cela représente le coût exorbitant de 98 millions d’euros, payés par les contribuables, alors que l’innocuité même du vaccin n’est pas prouvée, tant sur les animaux, que sur l’homme ! Ces vaccins contiennent en effet des adjuvants, tels que l’hydroxyde d’aluminium et sels de mercure, pouvant engendrer des conséquences non négligeables sur la santé (…)
Voir : http://www.corabio.org/images/stories/
ComDePresse/com%201006%20fco%20260410.pdf



Mes remarques (GW) : Tout ceci est sans doute respectable mais assez discutable !
> D'abord, sur l'absence de conséquences économiques et sanitaires : les éleveurs du nord et de l'est qui ont été les premiers frappés, alors qu'aucun vaccin n'était disponible, ne partageront certainement pas cette vision : pertes de production importantes (poids, lait), infertilité, blocage des zones en application de la réglementation européenne...

> Sur la vaccination obligatoire ensuite : il est faux d'affirmer qu'elle l'est : il est possible de recourir à un protocole dérogatoire (que l'on soit bio ou non) certes payant pour l'éleveur (alors que la vaccination est gratuite) mais autorisant à ne pas recourir à la vaccination. Il a été possible de maîtriser le nombre de cas de F.C.O. sur les deux sérotypes l'an dernier justement parce que la vaccination a été massive.

> Enfin les exportations de bovins vivants, vers l'Italie notamment, se sont redressées en 2009 avec la vaccination systématique des bêtes contre la FCO. Il faut peut-être savoir ce que l'on veut, et vendre à nos clients ce qui leur convient. Vive donc cette vaccination contre la FCO… Ce n'est pas la première fois que l'on procède / ou ne procède pas à une vaccination pour des raisons bêtement commerciales et donc parfaitement respectables.

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

77 % des européens favorables à l’utilisation des biotechnologies par les agriculteurs
L’Eurobaromètre qui sonde régulièrement l’opinion des européens vient de dévoiler que les biotechnologies sont très largement acceptées en Europe. A la question « Etes vous d’accord avec l’idée que l’Europe devrait encourager les agriculteurs à tirer profit des progrès des biotechnologies ? », 77 % des européens donnent une réponse positive. Pour la France, 76 % des sondés répondent positivement. L’ AFBV se félicite des résultats de ce sondage qui révèle une opinion publique beaucoup plus ouverte aux progrès des biotechnologies qu’on ne pourrait le croire compte tenu des campagnes de désinformation de certains lobbys.

 Selon l’AFBV les résultats de ce sondage sont d’autant plus encourageants que plus on est jeune, plus on a fait des études longues et plus on est favorable aux biotechnologies.
Cette image positive devrait encourager les pouvoirs publics français à développer la recherche dans les biotechnologies végétales, comme l’a demandé l’AFBV dans une lettre ouverte au Président de la République.

Reste à convaincre les citoyens que les OGM, une des applications de ces biotechnologies, peuvent apporter, eux aussi, des solutions intéressantes pour développer une agriculture compétitive et de qualité, source de revenus pour les agriculteurs et qui respecte mieux l’environnement. L’AFBV s’y attelle avec l’appui des très nombreux scientifiques et représentants de la société civile qui la soutiennent.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


De la bêtise humaine et de celle de Coline Serreau en particulier, il n'y a qu'une seule chose à faire, en rire ! (GW dans le complément de gazette daté du 12 avril)
Je suis de l'autre cote de l'Atlantique a Chicago, et je me dois de réagir.
Alors, non, Guy ? Trop, c'est trop ! Il n'y a malheureusement pas de quoi en rire ! Vous ne devez pas dire cela. L'impact de ces âneries est terrible dans l'opinion publique. C'est d'une tristesse dramatique et c'est trop grave pour pouvoir rester silencieux. C'est de pire en pire. On préfère faire le dos rond et abandonner plutôt que résister, me semble-t-il ? Ecrire n'est plus suffisant; il faut devenir un acteur actif et visible du changement. Il faut se regrouper.
Une majorité silencieuse et pas très courageuse - a préféré ignorer ce genre de communication mensongère et monstrueuse dans les 20 dernières années au lieu de s'y opposer verbalement et hardiment. De nombreux intellectuels français "tele-réalo-ecolos", agronomes et artistes se sont engagés en politique et dans l'Ecolo-Correct comme dans une nouvelle religion pire que le "Soixante-huitardisme". Ils ont maintenant accaparé l'opinion publique avec des moyens de communication sophistiqués et sournois, mais très efficaces, opérant comme un énorme lavage de cerveaux du public. Ils font exactement ce qu'ils dénoncent vicieusement et à tort être le fait des multinationales de la production industrielle qui soi-disant détruisent notre Planète !
Voilà un nouveau défi pour votre retraite ! Amicalement, BPA
Contact : B. AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


Ma remarque (GW) : Je comprends bien votre point de vue et d'une certaine façon votre exaspération. Mais faut-il vraiment répondre au catastrophisme bobo-ecolo par un autre catastrophisme ? Ne pouvons-nous pas compter au final sur la résilience de nos sociétés vis-à-vis de la crise de nerf permanente induite par le principe de précaution ?

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

DDT and Population Control - Malaria still kills one million every year.
Environmental activists this week marked the 40th anniversary of Earth Day, which happened to fall three days before World Malaria Day. Insofar as Earth Day politics have contributed to today's malaria epidemic, the two events are related.
Earth Day founder Gaylord Nelson, a U.S. Senator from Wisconsin, was a leading opponent of the insecticide DDT, which remains the cheapest and most effective way to combat malarial mosquitoes. Rachel Carson's 1962 book, "Silent Spring," misleadingly linked pesticides to cancer and is generally credited...
(…)In his book 'The Population Bomb', Mr. Ehrlich criticized DDT for being too effective in reducing death rates and thus contributing to 'overpopulation'. Hardin opposed spraying pesticides in the Third World because 'every life saved in a year in a poor country diminishes the quality of life for subsequent generations.' For these activists, malaria was nature's way of controlling population growth, and DDT got in the way.
(…)
The good news is that the Obama Administration has continued the Bush policy of supporting DDT spraying in Zambia, Mozambique and other countries where the locals want it used. 'Groups like the PAN have lobbied the USAID to stop spraying DDT, and Obama is ignoring them so far', says Richard Tren of Africa Fighting Malaria, an advocacy group. 'They're prioritizing what makes sense from a science and public health point of view'.
See: http://online.wsj.com/article/
SB10001424052748703876404575200420877856064.html

SIgnalé par B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Mr Ehrlich n'a pas vu que la hausse du niveau de vie entraine toujours la diminution de la natalité. De là son raisonnement absurde.


Pesticides : une bonne nouvelle qu’on n’a pas entendue à la télé
Le ministère en charge de la santé publie chaque année depuis 2003 un état des lieux de la conformité des eaux distribuées à l’égard des pesticides. Le dernier rapport concerne les observations…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pesticides-une-bonne-nouvelle-qu-on
-n-a-pas- entendue-a-la-tele-49158895.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Vu vos avis sur le film de Coline Serreau (gazette du , que devez-vous penser de l'article de Dufumier dans le n° du 17 avril de Télérama ? Raconte-t-il des bêtises lui aussi ?
Contact : Jean Luc REDAUD
Mél : jean-luc.redaud(a)numericable.fr


Ma réponse (GW) : Je n'ai pas lu cet article, mais j'ai déjà lu plusieurs articles de M. Dufumier qui dans le style de la bobo-écologie n'est pas mal du tout. Et il me fait rire…

M. Axel Kahn décrit parfaitement la position de M. Dufumier et de ses amis qui se croient de gauche et ne sont que de bons vieux réactionnaires (au sens propre du terme) :
(…) peu à peu, les seuls laudateurs du progrès se sont recrutés du côté de la droite libérale. Aujourd’hui, la vieille droite antiscience et anti-progrès a cessé d’exister de façon substantielle. La ligne idéologique de la droite est technophile et industrialiste. Dans le même temps, les forces de gauche ont laissé croître dans leurs rangs le scepticisme envers la technique et le progrès, et même un antiprométhéisme. Jusqu’à un certain point, ce sursaut de scepticisme succédait à des décennies marquées par une foi d’airain dans la science, elle-même excessive. Mais, comme d’habitude, le balancier est reparti trop loin : aujourd’hui, la technophobie est malheureusement dominante dans la gauche française : d’abord en réaction à la technophilie nouvelle de la droite ; ensuite parce que l’alliance avec les verts est devenue incontournable pour la gauche.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Il se trouve que Claude Lévi-Strauss a dit n'importe quoi sur la vache folle si on considère ce que nous savons sur le sujet aujourd'hui (Gazette du 8 avril)
Lévi-Strauss : si vous reprenez sereinement le texte en question (publié dans Etudes rurales en 2001 mais écrit plusieurs années avant), vous verrez qu'il ne dit pas n'importe quoi, et en tout cas le sens profond du texte n'est pas exactement celui auquel vous le ramenez. Lévi-Strauss évoquait même la possibilité que l'épidémie s'éteigne d'elle-même, alors qu'on ne disposait pas encore de recul. C'est peut-être plutôt l'ensemble du texte, et non les éléments que vous citiez, qui a du mal à se concevoir dans le paradigme qui est le vôtre. Son propos, comme je l'indiquais en réponse à votre affirmation selon laquelle "son point de vue sur la vache folle est absurde", ne doit pas être lu en extrayant quelques mots ou phrases hors du contexte théorique dans lequel ils se situent. Il n'est pas fait pour être fragmenté afin d'alimenter une polémique du moment.

Il n'en reste pas moins vrai que l'intensification de l'élevage, outre sa participation à des problèmes écologiques comme celui des "marées vertes", amène des risques sanitaires importants qu'il faut réduire par la "pharmacie", ou que "les pisseuses" de lait ne sont pas, à entendre les éleveurs, des êtres très "rustiques", ce qui est un comble pour des animaux "de ferme".
Cordialement (les oppositions sont sur les opinions mais non sur la personne...),
Contact : Alain RONGIER
Mél : alain.rongier(a)gmail.com


Ma réponse (GW) : Tout dépend de l'importance que nous donnons aux faits. Il est absolument certain que Levi-Strauss est parti d'éléments factuels parfaitement faux. De là pouvait-il raisonner juste et arriver à une conclusion censée ? Ma réponse est bien évidement NON.
On peut discuter des excès de l'intensification de l'élevage… mais pour en discuter, il fallait que les erreurs aient été commises. Si Levi-Strauss a eu besoin d'amener la "vache folle" dans le débat de l'intensification de l'élevage, c'est qu'il sentait que son raisonnement était "un peu faible".
Sur les marées vertes, voir cependant :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-prefet-les-marees-vertes
-et-le-pere-ubu-38276532.html


Et : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35319088.html


Les espagnols (comme les slovènes) vivent avec leurs ours. Pourquoi pas nous ?" (Gazette du 22 avril)
Un élément de réponse, une observation que j'ai faite il y a très longtemps, quand cette histoire d'ours ne semait pas la zizanie entre éleveurs et autochtones d'un côté, écolo-idéalistes de l'autre : vous prenez une carte Michelin au 1/200 000 des Pyrénées, côté Atlantique, à cheval sur la frontière franco-espagnole. Vous constatez une différence énorme dans la densité de l'habitat (humain, pas ursidé !) de part et d'autre de ladite frontière. Vous imaginez bien dans quel sens, je suppose (Je n'ai pas pu faire l'observation avec la Slovénie, nos deux pays n'ayant pas de frontière commune).
Contact : Laurent BERTHOD
Mél :laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Il ne s'agit pas d'être écolo-idéaliste. Il s'agit d'être seulement raisonnable. Il n'y aucune raison aujourd'hui de ne pas faire les investissements qui permettront la coexistence de l'élevage et des ours ou des loups. Les conditions sont différentes dans chaque région mais il faut s'inspirer de ce que font les espagnols ou les slovènes (pour les ours) ou les italiens (pour les loups).
Ce n'est pas parce que le privilège de la chasse a longtemps été réservé aux nobles, que nous devons continuons à "tirer sur tout ce qui bouge".
C'est parce que les chasseurs sont souvent parmi les meilleurs connaisseurs du gibier et de la nature qu'ils sauront organiser cette coexistence que j'appelle de mes voeux.


A quoi répond M. Berthod : Peut-être, mais en tout état de cause c'est plus difficile à réaliser quand l'espace est occupé densément par l'homme que lorsqu'il est moins rempli.
Pour les loups en Italie et en France, c'est une autre problématique : c'est la différence dans les systèmes de production ovins, que j'ai explicitée dans un message antérieur.
Contact : Laurent BERTHOD
Mél :laurent.berthod(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Antivirus ?
Voici des années que je lis vos méls sans avoir jamais eu l'idée de vous dire combien je les apprécie par leur ouverture d'esprit et le champ des connaissances que vous offrez ainsi en partage.
Pourtant, il me vient une question que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.
Je voudrais installer un anti-virus gratuit sur mon PC, mais j'ai le plus grand mal à trouver une référence qui pourrait répondre à ma demande.
Actuellement, je dispose de McAfee sur ma machine, mais je le trouve cher en abonnement.
Contact : F. LAMBERT
Mél : fl47(a)free.fr


Ma réponse (GW) : Par principe, les antivirus gratuits ne le sont que pour des usages privés, familiaux. Pour un tel usage privé, Avast est très bien.


Une PAC illisible…
Tout dans les DPU, on va tout noyer, y compris le poisson.

La PAC n’aura permis qu’à une faible partie des exploitations de subsister mais sans pour autant dynamiser et accompagner l’agriculture dans son renouvellement, la prise en considération d’une rémunération équitable du travail, des risques et de son intégration à part entière dans les rouages de l'Economie Globale.

De ses mécanismes les plus anciens (1962) de soutien des prix des denrées et de la stabilité des marchés (FEOGA) aux aides à l’hectare de 1993, l’agriculture a perdu ses troupes de première ligne productives et actives qui produisent les « richesses » de l’entreprise et du secteur d’activité « la production agricole». Jusqu’à quand l’hémorragie du foncier ? Malgré ces aides mais en absence de prix, l’exploitation agricole est dans de nombreuses situations « lourde à porter » décourageante pour l’exploitant et son éventuelle relève.

A y regarder de plus prés, la PAC a tout juste permis de procurer un peu d’oxygène à ses principaux acteurs « les paysans » et a permis indirectement de maintenir ou développer les structures satellites et à nourrir le consommateur à bas prix. La PAC n’a pas pour autant maintenu les exploitations puisque l’activité agricole de base a perdu 1 000000 d’actifs permanents et quelques 500 000 exploitations entre 1990 et 2010. Le problème n’est pas lié au vieillissement des agriculteurs mais à "une relève désintéressée et absente".

Les premiers dossiers PAC déposés en mai 1993 présageaient déjà d’usines à gaz. Des ilots « gel » dessinés manuellement à partir des plans cadastraux, des changements et des soit disant nouveautés chaque année justifiant des tonnes de papier destinées aux poubelles et des producteurs plus ou moins « désemparés » dans l’obligation de faire élaborer leurs dossiers moyennant paiement bien sûr aux risques de se voir perdre en partie leurs aides et connaître des situations litigieuses avec la sacrosainte administration. Que de temps passé, que de réunionites, que d’agents rémunérés à remuer du vent.

Les années 2000 ont chassé ce vieux-vilain cadastre pourtant très fiable. Sans être allergique à l’informatique, ce fut la naissance du fameux RPG qui n’a rien apporté de plus… Occuper des gens à transposer du papier à l’écran et générer des pénalités à ceux qui n’étaient pas « calé » sur les bons alignements. Dans la majorité des cas, ce ne sont pas les quelques ares ou centiares d’écart entre le cadastre et le RPG qui allait mettre en péril le colossale budget européen approvisionné par le Budget des Etats, issus des impôts prélevés aux contribuables pour « sous payer » le produit agricole au producteur ; une politique orchestrée. Que de producteurs pénalisés sur des désaccords de surface sur des bords de champs ombragés par quelques arbres perturbant le GPS du contrôleur. Des contres contrôles auraient dû être demandés par ces agriculteurs, l’hiver, après la chute des feuilles pour démontrer leur bonne foi. Des pénalités, des pertes d’aide « gel » sur une exploitation pour insuffisance de largeur de « bande gel » 19.50 mètres au lieu de 20 mètres ; cette parcelle supérieure à 40 ares refusée intégralement alors que la surface manquante n’était que de 100 m² (200 m x 0.5).

Qu’ont attendus ces paysans victimes de telles pénalités pour soumettre au tribunal administratif ces monstrueuses aberrations ? Mais ce n’est pas tout, voici la dernière, la PAC 2010 ; dans l’attente des rafistolages pour 2013 ? Des aides noyées dans les DPU : normaux, spéciaux, gels, standards; 5 types de gel, plus de 200 codes d’identification des productions à reporter, des documents illisibles, imbuvables de par leur complexité éloignée des réalités. Faut-il vraiment passer par ces contours pour maintenir des exploitations en voie de disparition du fait leurs dérisoires revenus. ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pour mieux « paumer » ou « aliéner » une catégorie de producteurs, notamment les plus petits, contraints pour encaisser 4 sous de tendre leurs poignets pour être mieux menottés ? Payer par-dessus le marché les «menotteurs» (coût des dossiers, contrôleurs etc.).

Pas besoin de ce carcan PAC pour placer des bandes en herbe aux bords des cours d’eaux : leur ’intérêt a été démontré il y a plus de 20 ans. Pas besoin après d’avoir dessiné les ilots, d’empoisonner maintenant la vie des agriculteurs avec une vingtaine (SET) de particularités qui vont déboucher sur des comptes d’apothicaires convertissant des mètres linéaires en mètre carré ; comme si ces surfaces avaient des relations avec les surfaces cultivées compensées par des aides pour des prix trop bas.

Faut-il faire tout cela pour expliquer aux citadins que les aides sont nécessaires aux paysans-jardiniers pour nettoyer les mares et les talus ? Nous avons fait partie des défricheurs dans les années 50-60 et n’avons rien demandé pour nettoyer les mares, les bords des champs et agrémenter les fermes ? C’est l’amour propre et la fierté du paysan. Après avoir tant pinaillé sur des délimitations de surface cultivées ayant souvent fait objet de pénalités et de conflits, voici venu le temps des haies, des mares, des murets, etc. L’existence de ces zones spécifiques n’a rien de dérangeant lorsqu’elles sont en place mais tant qu’à écrire des livres ? C’est ce qu’on appelle "chercher des poils sur les œufs" pour occuper des gens qui ne savent plus comment justifier leur temps et leur salaire.

Je ne pense pas que les citadins et l’environnement attendent ce pinaillage inutile. On aurait pu être plus clair dés le départ, alors que l’on va donner quatre sous pour diversifier l’assolement, fallait-il retenir des rendements de référence différenciés à 63 € / tonne attribués aux SCOP+G. Tout le monde sait qu’un oléo-protéagineux ne produit pas autant de quintaux qu’un blé ou un maïs. On pouvait donner des aides à l’UTH et à l’hectare pour accompagner l’agriculteur à partir des « prix seuils » non rémunérateur. L’alternance et la rotation des cultures comportent un ensemble de culture souvent en adéquation agro sanitaire, organisationnelle du travail, économique par une mécanisation plus légère ne nécessitant pas de couvrir 100% d’une sole unique en 15 jours. Ceux qui ont cultivés des cultures moins aidées se trouvent pénalisés par des DPU moins élevées. De cette politique, de nombreuses structures de développement se sont empêtrées dans de véritable bourbier paperassier.

Il reste pourtant des chantiers à ouvrir aux profits du développement de l’Homme, aider ces agriculteurs à devenir de véritables chefs d’entreprises « gestionnaires», leur procurer par la formation une capacité d’indépendance dans leurs choix et une autonomie financière par des prix calés sur les coûts de production intégrant leur travail, leurs risques et non des prix établis par les spéculateurs qui ne savent pas ce que veut dire «mouiller sa chemise». Enfin, épargner la honte des aides PAC jetées sur la place publique tendant à démontrer l’incapacité des paysans à gérer leur entreprise.

L’appauvrissement conduit toujours à une dépendance soumise à des carcans qui même en 2010 ressemblent étrangement à des concepts moyenâgeux…

Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Vous faites quelques petites erreurs factuelles mais je vous rejoins sur certains points…

> Cadastre
Non, le cadastre n'est pas une source sûre d'information (il est même très faux) d'une part et d'autre part il n'est pas encore numérisé partout (loin de là). Impossible de calculer facilement des surfaces sur une telle base. Et dans beaucoup de pays européens, le cadastre est encore pire qu'en France. Dans ce contexte, le choix du RPG est certes discutable mais certainement raisonnable.
Je reconnais que j'ai toujours été surpris que face à un relevé de géomètre, c'est tout de même la photographie aérienne qui fait foi.

> Chevauchements
La chasse aux chevauchements d'ilots dans le RPG résulte de la peur d'un taux trop important d'erreurs, erreurs qui conduiraient la Commission européenne à réduire son aide au niveau national.

> Coût de gestion administrative de la PAC
Il y a certainement des économies à faire, mais il ne faut pas s'imaginer que le coût de gestion administrative de la PAC est colossal. Il est même très modeste, je peux vous l'assurer, encore que je ne sois pas le mieux placé pour en parler.

> La complexité de TelePAC ?
Non, TelePAC n'est pas si complexe qu'on veut bien le dire. La partie délicate est effectivement la partie graphique, mais quand c'est fait, il n'y a plus à y revenir. Cette image de complexité qui colle à la peau de TelePAC, il faudrait pouvoir s'en débarrasser.

> Publicité des aides PAC
Je suis bien d'accord avec vous. C'est tout de même bizarre. La transparence, c'est super… mais jusqu'où aller ? Je ne vois pas l'intérêt de connaître précisément les revenus de nos traders qui ont bénéficié d'aides considérables de nos Etats, mais pourquoi, au nom de la transparence, faire connaître précisément les aides accordées aux agriculteurs ?

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


La chasse aux pesticides est ouverte (?!?)
Le quotidien Sud-Ouest a consacré le 27 avril ses pages 2 et 3 à un dossier intitulé, en grand titre : "La chasse aux pesticides est ouverte" (essentiellement autour d'Ecophyto 2018). Dans l'ensemble, ces deux pages sont plutôt objectives. Il y a, entre autres, un encadré sur la démarche de production intégrée d'un viticulteur (Philippe Bardet, à Ste Colombe, Montagne-St Emilion) chez qui j'ai fait il y a trois ans un reportage pour Phytoma.
Il me semble intéressant de signaler l'interview du Pr Narbonne http://www.sudouest.fr/2010/04/27/
trois-questions-a-jean-francois-narbonne-toxicologue-76429-3.php
, qui est réaliste et se termine sur un constat ou plutôt une question que l'on ne pose pas assez dans les réseaux internet associatifs :

Q. Dès lors, l'objectif de réduire de moitié l'utilisation des pesticides se justifie-t-il ?
R. Ça ne peut pas faire de mal, mais franchement, l'essentiel du travail est déjà fait. On peut toujours faire mieux, mais il me semble que ce n'est pas forcément la priorité. Dans nos rivières, le taux de résidus de médicaments est plus élevé que celui des pesticides. Or je ne vois pas beaucoup d'associations écologistes demander la diminution de moitié de la consommation de médicaments.

Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Monsanto CEO: Drought-Tolerant Corn Launched By 2012/2013
Dow Jones - April 12, 2010 - By Doug Cameron

The head of Monsanto Co. on Monday said that the agribusiness group aimed to have drought-tolerant corn seeds available to U.S farmers by 2012 or 2013.

See: http://www.nasdaq.com/aspx/stock-market-news-story.aspx?
storyid=201004122220dowjonesdjonline000398&title=
monsanto-ceodrought-tolerant-corn-launched-by-2012/2013



Ma remarque (GW) : Il faudrait voir ce que cela donne, ce maïs résistant à la sécheresse !


Retraite
On dit dans la Gazette que vous allez partir en retraite. Bienvenue au club où l'ennui n'existe que si vraiment on le cherche à toute force.
Vous avez fait un travail considérable et rencontré votre public. La Gazette va-t-elle vous survivre ? J'espère que oui, sinon, c'est nous qui allons trépasser !
Contact : Jean-Paul LEGROS - Président de l'Association Française pour l'Etude du Sol
Mél : afsol.legros(a)orange.fr


Le chat
Un mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener en voiture à 20 km de là. Il l'abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l'attend sur le pas de la porte.
Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de à puis l'abandonne de nouveau, à son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte.
Furieux il reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud. Il abandonne le chat et repart
Au bout d'un moment il appelle sa femme avec le portable :
- Chérie, juste une question, le chat est-il là ?
- Oui il vient d'arriver pourquoi ?
- Passe-moi ce connard au téléphone, je suis perdu.


Cette gazette, objet d'étude par trois sociologues...
The Internet and the agricultural world – What interactions between scientific knowledge and pragmatic know-how about the environment?

Chantal ASPE (1), Constance DE GOURCY (2), Marie JACQUE(3)

(1) LPED, Laboratoire Population Environnement Développement, UMR IRD 151, Université Aix-Marseille1, France, chantal.aspe@univ-provence.fr

(2) LAMES, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, UMR 6127 CNRS, Université Aix-Marseille 1, France, constance.degourcy@univ-provence.fr

(3)DESMID, Dynamiques Ecologiques et Sociales en Milieu Deltaïque, UMR 6012 CNRS, Université Aix-Marseille 2, France, marie.jacque@univmed.fr

See :
http://www.acta-informatique.fr?d=8119


Les végétariens défilent à la dixième Veggie Pride, la fierté végétarienne et végétalienne
15 mai - LYON et MILAN
Voir : http://www.veggiepride.fr


Ma remarque (GW) : Ils sont toujours drôles, ceux qui pensent qu'ils sont ce qu'ils mangent ! Je n'ai jamais vraiment aimé le proverbe "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es". Ce n'est pas faux bien entendu, mais l'inverse l'est.


GRANUPRO 2010 - Marché des granulés - pellets : pouvez vous attendre un an pour savoir ?
19 - 21 mai 2010 – LYON
Les occasions de rencontrer des dizaines d'experts et des centaines de professionnels sur sa propre activité sont rares. GRANUPRO a été imaginé pour permettre aux professionnels du granulé biocombustible de faire un point annuel sur un secteur qui bouge très très vite, et qui par conséquent nécessite de vérifier régulièrement ses orientations.

* Deux journées de conférences avec 30 experts français et internationaux de haut niveau pour apprendre
* La possibilité de rencontrer les principaux acteurs économiques du secteur pour comprendre
* La possibilité de rencontrer des centaines de chefs d'entreprises pour nouer des partenariats
* Un environnement et des moments propices pour négocier
* Une exposition de trois jours pour découvrir
* Trois circuits de visites pour toucher
* Une conférence pour le nouveau marché des collectivités

GRANUPRO : mettre à jour ses connaissances et rencontrer ses futurs partenaires :

* La stratégie en séance plénière le 19 mai
* Le combustible en commissions le 20 mai
* L'énergie en commissions le 20 mai

Parallèlement GRANUPRO développe une partie exposition du 19 au 21 mai afin d'ouvrir l'événement vers les détaillants et installateurs, relais des acteurs fournisseurs.

Trois circuits de visites techniques le 21 mai permettront aux professionnels qui entrent dans la filière de se familiariser avec une réalité bien concrète

Enfin, une conférence entièrement dédiée aux collectivités le 21 mai, permettra de mettre en avant des opportunités bien réelles pour le marché, mais surtout pour ces acteurs dans l'attente de solutions simples et économiques.

> L'enjeu pour les 10 ans qui viennent
Avec près de 15 millions d'usagers à titre principal ou d'appoint, la France est avec l'Allemagne le premier consommateur de bois-énergie en Europe. Ses ressources propres lui permettront de doubler sa consommation actuelle tel que le prévoient les objectifs européens pour la France à 2020. Le chauffage aux granulés, solution simple et performante, dispose de toutes les qualités pour assurer à lui seul une part importante de ce formidable marché !
Voir: http://www.bioenergie-promotion.fr/1790/
pourquoi-visiter-lexposition-granupro-2010/



Journée technico-économique Grandes cultures Bio
18 mai - BRANGUES EN ISERE
> Une multitude de débouchés sur un marché en croissance
> Résultats technico-économiques en bio
> Travail du sol et activité biologique
Voir : http://www.corabio.org


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


La Chambre d’agriculture de la Gironde lance sa 2ème opération d’achat groupé de panneaux photovoltaïques
26 mai
La 1ère opération lancée en septembre 2009 en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Dordogne avait connu un franc succès. Plus de 120 personnes avaient participé aux deux réunions d’information.

Plus de 50 porteurs de projets girondins avaient ensuite participé à la constitution du groupement d’achat et référencé 3 fournisseurs suite à l’appel d’offres organisé par la Chambre de Dordogne.

Les changements dans la réglementation et les baisses de tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque intervenus en début 2010 ont fait échouer beaucoup de projets.

Pour autant, l’intérêt de la production d’électricité photovoltaïque demeure, à la condition de choisir des fournisseurs fiables et de profiter des avantages tarifaires d’ achats groupés.

>>> Agriculteurs, artisans, particuliers
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments existants ou à créer.
Profitez de l’offre d’achat groupé et des garanties offertes.
Participez à l’une des deux réunions organisées le mercredi 26 mai 2010
- à 9 h 00 au Château DILLON à BLANQUEFORT
- à 14 h 30, à l’URABLT à GREZILLAC

>>> Entreprises fournissant des panneaux Photovoltaïques :
Pour répondre aux attentes des porteurs de projets en matière de qualité, de garanties, de prix, nous lançons une consultation des entreprises spécialisées dans ce domaine.
Celle-ci a pour but de regrouper les différentes offres existant sur le marché et de les présenter aux clients.
Voir : http://www.dordogne.chambagri.fr > Services aux agriculteurs > Energies renouvelables > Solaire Photovoltaïque
Contact : Philippe BOURDENS
Mél : p.bourdens(a)gironde.chambagri.fr


Le salon Terralies
28 - 30 mai – ST BRIEUC
Le salon se renouvelle en profondeur et propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles :
- le concours interrégional Brune
- le concours européen d'alpagas
- le concours régional des cidres
- un pôle bois et forêt
- un pôle sur l'horticulture
- des défilés de mode (fibres naturelles) avec Miss Bretagne
- une soirée débat le vendredi 28
Contact: Hubert VIANNAY
Mél : hubert.viannay(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


MECAFOURRAGES, un événement élevage à ne pas manquer
28 mai - CHARNIZAY (Sud Indre-et-loire)
Une journée professionnelle consacrée aux fourrages et organisée par le réseau CUMA.
Au programme :
> Des démonstrations avec du matériel inédit, tel que le combiné presse enrubanneuse Krone Comprima.
> Le RAID Machines
> Les matériels de la chaîne de récolte (faneurs, faucheuses, andaineurs, presses…) feront l’objet de démonstrations comparatives :
- présentation sur ring avec avis et commentaires d’experts
- démonstrations en conditions réelles sur les parcelles
> Des démonstrations libres auront lieu l’après-midi, les visiteurs pourront essayer les matériels avec les constructeurs et concessionnaires
> Des ateliers d’informations techniques avec interventions d’experts (Arvalis, Inra, Institut de l’Elevage, Chambres d’agriculture) et témoignages d’agriculteurs.
Pour l’édition 2010, l’autonomie fourragère, la fertilisation des prairies, et la comparaison des types de récoltes seront les thèmes phares de cette journée.
> Autres animations au cours de la journée :
- démonstrations de compostage de fumier
- visualisation par l’intermédiaire d’une fosse pédologique de la structure du sol (intervention d’un expert)
- vitrine d’une collection fourragère
> Le village exposant : sur 1 ha : des constructeurs nationaux, concessionnaires locaux, fournisseurs de l’agriculture, coopératives, instituts techniques, partenaires institutionnels seront présents.
> Animation (jeu concours avec de nombreux lots)…
> Plus de 1 500 visiteurs sont attendus.
Voir : http://www.centre.cuma.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Alimentation animale : ce qui va devoir changer d'ici 2014
1er juin 2010 - PARIS
Les pressions réglementaires, économiques et politiques imposent aux industriels de s'adapter à un rythme de plus en plus rapide. Or, derrière le changement il y a les hommes.
Pour faire le point sur ce sujet crucial, l'Aftaa en collaboration avec Philéas Info et IMPC vous propose une journée de formation en deux temps : le matin autour des leviers principaux des changements à venir (image, réglementation européenne, gouvernance, marché), l'après midi autour de réalisations concrètes.
Le mardi 1er juin sera donc l'occasion de faire le point sur les principaux enjeux, de la PAC 2013 à la prochaine loi sur l'alimentation en préparation, de l'image des produits animaux aux nécessaires adaptations des fabricants d'aliments vers les services. Puis de donner la parole à des professionnels qui ont vécu des changements et s'y sont adaptés.
Contact : Yanne BOLOH
Mél : phileas.info(a)wanadoo.fr


Stage : Les infrastructures agroécologiques : Intérêts pour la biodiversité et respect de la conditionnalité
3 - 4 juin 2010 - TOULOUSE (31)
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/
stage_infrastructures_agroecologiques_interets_biodiversite
_respect_conditionnalite_13430.php4



Echanges avec Eric Petit, expert en désherbage mécanique dans le 49
23 - 24 juin 2010 - THORIGNE D'ANJOU (49)
Eric Petit interviendra au Rendez-vous Tech&Bio des éleveurs de l'Ouest en tant que spécialiste du désherbage mécanique dans le Maine-et-Loire.
Voir : http://www.rdv-tech-n-bio.fr/blog/2010/03/26/Titre-du-billet.html


1er rendez-vous Tech&Bio des éleveurs de l'Ouest
23 - 24 juin - THORIGNE D'ANJOU (49)
Cette manifestation, qui a prévu d'accueillir plusieurs milliers de personnes sur 2 jours sur 20 ha, est destinée à tous les éleveurs du grand Ouest, en système agrobiologique ou conventionnel, afin de leur présenter les techniques de l'agriculture biologique et les autres alternatives.
Voir : http://www.agrilianet.com/
Contact : Christophe SUARD
Mél : christophe.suard(a)pl.chambagri.fr


Appel à participation à l'exposition photographique "Cultures alimentaires européennes : vies, saveurs et horizons"
30 juin
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" : malgré la mobilité des hommes, les métissages, et la « globalisation », les nourritures continuent à marquer les diversités culturelles des sociétés et des hommes qui ont toujours besoin d'un sentiment d'appartenance, d'avoir et de ressentir un lieu dans le monde.

Cet appel est adressé aux photographes amateurs et professionnels. Les photos doivent se référer aux divers aspects qui se combinent dans la diversité des cultures alimentaires européennes. Ce que l'on mange, la diversité des paysages, des espèces végétales et animales, les gastronomies et préparations culinaires, les savoir-faire et les métiers des femmes et des hommes... font partie d'un tout que nous souhaitons montrer à travers cette exposition photographique.

Un jury fera une sélection des photos envoyées afin de créer une exposition tournante dans divers pays européens. Le vernissage de l'exposition aura lieu à Parma (Italie) à l'occasion de la tenue du Séminaire International EAA-SYAL «Dynamique spatiale dans les systèmes agroalimentaires : implications pour la protection des consommateurs et la durabilité », 27-30 octobre 2010.

Les photos peuvent être en noir et blanc ou en couleur. Trois photos maximum par auteur sont acceptées. Chaque photo devra être accompagnée d'une légende courte mentionnant obligatoirement le lieu géographique. Le format d'exposition sera de 30x40. Les photos numériques pourront être adressées via Internet ; un tirage papier est exigé pour les photos argentiques. La réception des photos est ouverte jusqu'au 30 juin 2010.

Les auteurs des photos restent propriétaires de celles-ci, ils cèdent le droit à l'ERG (European Research Group) Syal pour les présenter uniquement dans le cadre de l'exposition « Cultures alimentaires européennes : vies, saveurs et horizons » sans perception de droits d'auteur. De son côté l'organisateur (ERG Syal) s'engage à ne pas diffuser les photographies en dehors du cadre de l'exposition « Cultures alimentaires européennes : vies, saveurs et horizons ».
Voir : http://www.eaae-syal2010.unipr.it/index.php?option=com_content&view=article&
id=61%3Aphoto-exhibition&catid=44%3Aphoto-exhibition&Itemid=62&lang=fr


Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Cycle de formation aux TIC de la commune rurale : Elus & Secrétaires de mairie (formation dispensée par l'IFET/ADF en partenariat avec l'AMRF et le SNSM)
30 – 31 août – AURILLAC
En partenariat avec Toshiba France et Meshnet, un espace sera dédié au Centre de congrès d'Aurillac à ce cycle de formation. Il sera doté d'ordinateurs équipés d'une messagerie électronique et connectés à Internet.

> Formation aux TIC de la commune rurale dispensée par l’IFET – ADF sur l’utilisation de la messagerie électronique : de l’indispensable au superflu, comment gérer sa messagerie (tris et classement des courriels...) ?

> Les problématiques de gouvernance et les nouvelles stratégies économiques en matière de Haut Débit et Très Haut Débit à l’horizon 2015

> e-Education de l’école au lycée : perspectives d'avenir

> Communes rurales : comment développer son site web et quelle organisation interne mettre en place ?

> Formation aux TIC de la commune rurale dispensée par l’IFET – ADF : Ateliers conçus sur place selon les demandes des participants présents

> Le dispositif e-ressources du CNFPT dédié aux secrétaires de mairie de communes et des intercommunalités rurales
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/programme_cat2010/


Vaches laitières : 2èmes Journées Ferenc Semptey
4 novembre 2010 - PARIS
L'AFTAA organise sa session annuelle Vaches Laitières "2ème Journée Ferenc Semptey" le jeudi 4 novembre 2010, dans les Salons de l'Aveyron à Paris (12ème).
Cette session sera animée par des intervenants issus d'horizons variés.
Des questions d'actualité relatives à la nutrition et à l'alimentation des vaches laitières ainsi qu'à l'économie de l'élevage laitier et à l'environnement seront traitées par des spécialistes français et étrangers.
Contacts : Patrick CHAPOUTOT, Jean-Claude ROBERT
Mél : patrick.chapoutot(a)agroparistech.fr, : jeans2(a)wanadoo.fr


Epitaphe (1)
Ci-gît Allais sans retour
Alphonse Allais

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

11 minutes de vidéo du discours du Ministre à la conférence mondiale Mérinos
Voir : http://webtv.agriculture.gouv.fr/video/1598/
Discours-de-Bruno-Le-Maire-a-la-Conference-mondiale-Merinos.html



Du côté du ForumPhyto : le rapport de l'OPECST sur "pesticides et santé"
Ce rapport complet et abordable mérite l'attention de toutes les personnes et organisations impliquées dans la protection phytosanitaire.

Les points les plus importants :
- Analyse des principaux éléments d'information sur la relation entre pesticides, environnement et santé
- Prise en compte non seulement des risques liés aux pesticides, mais aussi de leurs bénéfices
- Exposé synthétique du cadre réglementaire
- La sécurité et la veille sanitaire
- La nécessité de poursuivre les efforts de recherche pour réduire les impacts sanitaires et environnementaux
- Les connaissances qui manquent et la nécessité de poursuivre des études, en particulier sur le plan de l'épidémiologie

Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?option=com_content&view=article&
id=151:flash--rapport-opecst&catid=1:actualites&Itemid=200019



Du côté d'un très ferme partisan de la taxe carbone (intéressant et très polémique)
Voir : http://www.manicore.com/actualites.html
Contact : Jean-Marc JANCOVICI
Mél : jean-marc.jancovici(a)polytechnique.org


Mais le solaire, ce n'est pas une solution
Voir : http://www.manicore.com/documentation/solaire.htm


…comme l'éolien
Voir : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html


Mais ses attaques contre les climato-sceptiques sont tout de même exagérées
Voir : http://www.manicore.com/documentation/climatosceptiques.html


Ce qui fait réagir M. Francis COUSIN : (…) Cependant le débat contradictoire se tient et devrait se tenir dans tous les lieux ou médias accessibles aux citoyens, que ce soit Marianne, Les Echos, ou encore Le Point, qui la semaine dernière publie des avis différents sur le sujet de cette controverse scientifique.

Vous ne semblez ni en accord, ni à portée d'écoute de M KAHN, mais ni lui, ni M EWALD ne soutiennent M ALLEGRE sur le FOND (bien au contraire puisque M KAHN le conteste même !). Ce qu'ils défendent, ainsi que M Albert FERT ou M Henri ATLAN, c'est sa liberté de s'exprimer et celles de tous ceux qui veulent le critiquer etc.

Vos écrits et vos conférences m'intéressent, mais ne prenez pas le risque de les amoindrir par des arguments dignes d'une nouvelle guerre des religions...

La "fin ne justifient pas les moyens" et votre dernière phrase ambigüe pourrait s'y rapporter?

C'est pourquoi, le modeste citoyen, élu local, ou auxiliaire de justice de base, ne peut que s'étonner avec certains qu'un débat ou une controverse scientifique mélange la politique et les faits, en vienne à la pétition ou aux critiques ad hominem des experts qui auraient travaillé pour des intérêts privés, argument que je me garderai (et que mes convictions m'interdiraient) d'utiliser contre vous...

De mon humble point de vue le plus grand risque n'est celui que vous décrivez, que si l'on refuse un débat totalement ouvert, car la démocratie c'est aussi, et surtout, le débat.
Contact : Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr


Forum Fendt
Voir: http://www.rentabili-tv.net/


Agriculteurs US non technophobes !
Voir : http://www.truthabouttrade.org/


Château de Clapier - 84120 Mirabeau
Voir : http://www.chateau-de-clapier.com
Contact : Thomas MONTAGNE
Mél : thomas.montagne()awanadoo.fr


Protection des céréales à paille : lutte contre les maladies 2010 (dépliant)
Ce document présente sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d'emploi et les efficacités de toutes les spécialités commerciales utilisables sur les principales maladies des céréales à paille. Pour cette édition 2010, une part importante a également été consacrée à l'aspect réglementaire.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=855


L'emploi dans le secteur agricole a diminué de 25% entre 2000 et 2009
Voir : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/
cache/ITY_PUBLIC/5-07052010-AP/FR/5-07052010-AP-FR.PDF


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Protection du maïs : lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies - campagne 2010 (dépliant)
Guide pratique de traitement contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes nuisibles au bon développement du maïs.
Matières actives, modes d'action, doses d'utilisation et efficacités de toutes les spécialités regroupées dans un dépliant au format de poche, pratique et facile à utiliser.
Document annuel, actualisé chaque année à partir des expérimentations réalisées par ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=905


Protection des protéagineux : Lutte contre les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes 2010 (dépliant)
Ce dépliant au format de poche, pratique et facile à utiliser, regroupe l'ensemble des spécialités utilisables sur protéagineux : herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides, nématicides et substances de croissance. Pour cette édition 2010, une part importante a également été consacrée à l'aspect réglementaire.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=857


André Pouzet : tournesol et tolérance aux herbicides : une pratique « Grenello-compatible » ?
Deux nouvelles variétés de tournesol sont désormais disponibles pour les producteurs. A&E fait le point avec André Pouzet, directeur du Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains (Cetiom).
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article644


Anefa : les emplois et les métiers en agriculture
L'association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) vient de se doter d'un nouveau site Internet. Chargée de promouvoir les métiers de la production agricole, l'Anefa présente son organisation et propose une bourse de l'emploi et le guide des métiers réalisé avec l'Apecita (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens en agriculture et...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/04/21/
anefa-les-emplois-et-les-metiers-en-agriculture.html



77 % des européens favorables a l’utilisation des biotechnologies par les agriculteurs
L’Eurobaromètre qui sonde régulièrement l’opinion des européens vient de dévoiler que les biotechnologies sont très largement acceptées en Europe. A la question « Etes vous d’accord avec l’idée que l’Europe devrait encourager les agriculteurs à tirer profit des progrès des biotechnologies ? », 77 % des européens donnent une réponse positive. Pour la France, 76 % des sondés répondent positivement. L’AFBV se félicite des résultats de ce sondage qui révèle une opinion publique beaucoup plus ouverte aux progrès des biotechnologies qu’on ne pourrait le croire compte tenu des campagnes de désinformation de certains lobbys.

 Selon l’AFBV les résultats de ce sondage sont d’autant plus encourageants que plus on est jeune, plus on a fait des études longues et plus on est favorable aux biotechnologies.
Cette image positive devrait encourager les pouvoirs publics français à développer la recherche dans les biotechnologies végétales, comme l’a demandé l’AFBV dans une lettre ouverte au Président de la République.

Reste à convaincre les citoyens que les OGM, une des applications de ces biotechnologies, peuvent apporter, eux aussi, des solutions intéressantes pour développer une agriculture compétitive et de qualité, source de revenus pour les agriculteurs et qui respecte mieux l’environnement. L’AFBV s’y attelle avec l’appui des très nombreux scientifiques et représentants de la société civile qui la soutiennent.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Du côté de La Télé Agricole : Enquête Réussir sur les attentes des éleveurs
Comment les éleveurs voient la période 2010-2013 et après ? Quelles mesures devront-ils prendre pour s'adapter aux évolutions ? Quelles sont leurs attentes vis à vis de la filière machinisme ? Toutes ces questions ont été posées par la presse agricole du groupe Réussir dans le cadre d'une grande enquête national réalisé auprès d'une centaine d'agriculteur. Extraits dans ce reportage.
Voir : http://lateleagricole.net/recherche_chaine.php?rubrique=3


Produits phytopharmaceutiques : Nouvelle spécialité homologuée
Une nouvelle homologation a été obtenue par la firme Syngenta Agro S.A.S., grâce au travail conduit par l’Astredhor en lien avec les professionnels de la FNPHP.

L’insecticide FLAGSHIP PRO® à base de thiaméthoxam est désormais utilisable sur cultures ornementales selon 3 types d’utilisations bien distinctes…
Voir : http://e-phy.agriculture.gouv.fr

La notice technique de FLAGSHIP PRO® est consultable sur le site de l’Astredhor : http://www.astredhor.fr - rubrique « Infos phytos ».
Contact : Laurent JACOB
Mél : laurent.jacob(a)astredhor.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


L’AFBV demande au gouvernement d’autoriser l’INRA à poursuivre ses essais sur une vigne OGM
L’AFBV se félicite que le HCB se soit prononcé positivement pour que l’INRA poursuive à Colmar sa recherche sur un porte-greffe modifié par transgénèse pour protéger la vigne contre le court-noué. Les résultats de cette expérimentation sont en effet importants pour la viticulture française puisqu’ il n’existe à ce jour aucun traitement contre cette maladie virale de la vigne.
L’AFBV souligne que c’est la première fois que le HCB, à travers les avis et recommandations de son Comité scientifique et de son Comité Economique, éthique et social (CEES), parle d’une seule voix en émettant un avis cohérent. Cette réaction de sagesse du HCB tranche avec ses positions antérieures. Elle doit inciter le Gouvernement à autoriser la poursuite de cette expérimentation.
L’AFBV alerte cependant le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de l’Environnement sur l’impérieuse nécessité que cette autorisation soit actée au plus vite, dés la fin de la période de consultation du public, c’est à dire au début du mois de Mai 2010. En effet, à la suite des actes de vandalisme de Septembre 2009, cette vigne doit impérativement être greffée à nouveau cette année et cela avant fin Mai 2010 pour que l’expérimentation puisse se poursuivre. Tout report de la décision gouvernementale au delà de cette date obligerait l’INRA à repartir de zéro et condamnerait de fait cette recherche. L’AFBV souligne que l’arrêt de cette expérimentation entraînerait alors une perte de connaissances de notre recherche publique qui profiterait à nos concurrents étrangers alors que le marché de la viticulture est de plus en plus mondial.
L’AFBV note que les modalités de mise en place de cet essai (nombreux débats préalables, mesures de précaution et de protection pléthoriques entrainant des coûts extrêmement élevés) sont exceptionnelles et ne peuvent servir de référence à toute expérimentation sur des plantes génétiquement modifiées.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Monsanto, Dupont Race To Win $2.7 Billion Drought-Corn Market
BusinessWeek from Bloomberg - 21-Apr-2010 - Jack Kaskey and Antonio Ligi

Lance Russells neighbors arent used to seeing corn growing in the fields around Hays, Kansas, where the plants tend to wither and keel over in the dry heat. They may be in for a surprise this summer.

Russell is planting DuPont Co.s drought-tolerant corn, one of the seeds heading to market next year thats designed to thrive where water is scarce. An experimental plot in 2009 improved on the economics of the sorghum crop by a landslide, Russell said.

Monsanto Co., DuPont and Syngenta AG are vying for a similar windfall. After battling for a decade to corner the $11 billion market for insect-resistant and herbicide-tolerant technologies, the worlds biggest seed companies are vying to develop crops that can survive drought. At stake is a new global market that may top $2.7 billion for the corn version alone.

Its a race at the moment, said Juergen Reck, a Frankfurt-based analyst at Macquarie Group Ltd. They must see market potential.

The technology will have wide-ranging effects, from helping farmers draw less irrigation water to lowering insurance premiums and boosting land values in drought-prone regions, agricultural economists say. The seeds also may increase corn plantings in the U.S. Great Plains at the expense of wheat and sorghum while altering the market for biofuels. (…)
See: http://www.businessweek.com/news/2010-04-21/
monsanto-dupont-race-to-win-2-7-billion-drought-corn-market.html



Epitaphe (2)
Ci-gît ma femme : Oh ! Qu’elle est bien,
Pour son repos et pour le mien !

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Les réflexions de MAURICE TUBIANA sur le principe de précaution
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-principe-de-precaution-49533878.html

> Les critiques contre la science : un dossier de l'AFIS
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1352

> Autorisations d'un maïs de Syngenta résistant à des insectes
Syngenta a obtenu l'autorisation de culture de son maïs MIR162 (Agrisure Viptera) aux Etats-Unis
Voir : http://www2.syngenta.com/en/media/mediareleases/en_100421.html

- et au Canada
Voir : http://www.agrisuretraits.com/NewsDetail.aspx?NewsID=119

- et au Mexique pour l'importation
Voir : http://www.agrisuretraits.com/NewsDetail.aspx?NewsID=117

> Les détails sur MIR162
Voir : http://cera-gmc.org/index.php?evidcode=MIR162&hstIDXCode=&g
Type=&AbbrCode=&atCode=&stCode=&coIDCode=&action=gm_
crop_database&mode=Submit


> La papaye GM obtient l'autorisation d'importation au Japon
Voir : http://www.merid.org/fs-agbiotech/fr/more.php?id=8131

> Demandes d'essais au champ dans l'UE
A noter parmi les demandes récentes, des essais de maïs (Espagne, Allemagne et Roumanie) et de soja (Espagne)
Voir : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> La contribution des plantes issues des biotechnologiques a l'agriculture durable
Deux nouveaux rapports de PGeconomics affirment que les plantes biotechnologiques apportent une contribution importante à l'agriculture durable, la production d'aliments, ainsi que des bénéfices économiques et environnementaux.
Voir : http://www.pgeconomics.co.uk/Biotech-crops-continue-
to-make-important -contributions-to-sustainable-
farming-and-to-global-food-affordability.htm


> Une estimation de la valeur des variétés GM SmartStax (cumulant jusqu'à 8 caractères de Monsanto, Dow et Bayer Crop Science) pour les producteurs américains
Voir : http://www.agbioforum.org/v13n1/v13n1a01-marra.htm

> L'agriculture du XXIe siècle
- vue des Etats-Unis
Voir : http://www.america.gov/media/pdf/ejs/french/0310fr.pdf

- vue de France
L'agriculture écologiquement intensive, une utopie?
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/
2010/science/l-agriculture-ecologiquement-intensive-une-utopie


> L'impact limite des transgènes sur les plantes par rapport a la sélection conventionnelle
En comparant l'expression des gènes et métabolites de différentes lignées d'orge conventionnelles et GM, des chercheurs allemands et américains n'ont trouvé pratiquement aucune différence entre les plants GM étudiés et les lignées parentes non-GM. En revanche, ils ont noté que les différences entre les variétés conventionnelles peuvent être considérables : Environ 1 600 gènes des deux variétés conventionnelles comparées sont régulés différemment.
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/741.docu.html

> Une nouvelle étude française confirme la plus faible contamination par les mycotoxines des maïs GM de type Bt
Les mycotoxines produites par le champignon Fusarium peuvent induire des maladies graves chez l'Homme et l'animal. Le champignon peut infester les plantes par les blessures produites par les insectes. L'étude montre que les maïs Bt (protégés contre certains insectes) ont des concentrations 90% plus faibles en fumonisines et 50 % plus faibles pour la zéaralénone, avec toutefois une légère augmentation de désoxynivalénol (peut être due à une infestation opportuniste par d'autres Fusarium). Le bilan est positif pour les maïs Bt et les auteurs concluent que si les nouvelles normes européenne étaient appliquées, pour les récoltes qu'ils ont examinées, 93% des maïs Bt étaient sous les limites maximales admises pour l'alimentation humaine, alors que seulement 45% des non-Bt étaient dans ce cas (et auraient pu être vendus pour cet usage).

La publication:
L. Folcher et coll. Lower mycotoxin levels in Bt maize grain. Agron. Sustain. Dev. Online 16 avril 2010
http://www.agronomy-journal.org/index.php?option=article&access=standard&
Itemid=129&url=/articles/agro/abs/first/a9192/a9192.html


> Comment les chenilles de pyrale survivent à la récolte du Maïs
Les chenilles de la pyrale, l'un des principaux ravageurs du maïs, présentent un comportement particulier : à la fin de leur croissance, au temps des récoltes, elles descendent vers le sol, ce qui leur permet d'échapper à la mort. Ce comportement résulte probablement d'une sélection opérée par l'homme au fil des récoltes.
Voir : http://www.inra.fr/presse/
comment_chenilles_pyrale_evitent_la_grande_faucheuse


> Comment réduire l'impact sanitaire des pesticides
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/04/
28/01030-20100428ARTFIG00752-comment-reduire-l-impact-
sanitaire-des-pesticides-.php


> Le rapport Pesticides et santé de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-off/i2463.pdf

> Naissance d'ANGANY GENETICS, une SPIN OFF du CNRS et de l'Université de Rouen
La société créée le 16 mars 2010 est spécialisée dans la production de protéines thérapeutiques maturées in vivo afin d'augmenter leur qualité.
Une publication à laquelle la société est associée :
Plant-specific glycosylation patterns in the context of therapeutic protein production Véronique Gomord et coll. Plant Biotechnology Journal, Published Online: 11 Mar 2010
Voir : http://www3.interscience.wiley.com/journal/123318913/abstract

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


LaFranceAgricole.fr : les principales actualités et vidéos de la semaine du 3 au 9 mai
>>> Actualités
- DPU : les formulaires de demande de dotation à partir de la réserve sont disponibles
- Prairies : un début de campagne contrasté pour la production d'herbe (ministère)
- Climatologie : le déficit hydrique s’est creusé en avril (ministère de l’Agriculture)
- Lait de consommation : il faut revaloriser le prix de 10 centimes (Syndilait)
- Retard record dans l'envoi des dossiers Pac 2010 : plusieurs centaines de dossiers attendus au début de mai
- LMA : une loi de manipulation agricole (Confédération paysanne) (VIDEO)
- Maïs : les semis sont déjà quasi tous achevés
- Assurance récolte : demander la subvention avant le 17 mai 2010
- Semis de printemps : les surfaces de protéagineux « bondissent » (ministère)
- Fruits d'été : des récoltes en baisse
- Toutes les actualités sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole-8.html

>>> Vidéos
- Pulvérisateur : un peu plus d'une heure pour un contrôle de A à Z
- Phytos : la MSA tempère les discours alarmistes sur l'efficacité de la protection (J.-L. Dupupet)
- Céréaliers : les FRSEA très déçues de leur rencontre avec le ministre
- Pac 2013 : « Pas de bonne politique agricole sans paysans » (Philippe Collin, Confédération paysanne)
- Eleveurs laitiers : « On ne peut pas travailler longtemps à perte » (Sophie et Roland Moissette, Yonne)
- Visionnez plus de 700 vidéos : http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole-13270.html


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Déclaration annuelle des ruches : Elle est redevenue obligatoire et doit être faite auprès du Groupement de Défense Sanitaire du Bétail.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/elevage/p1038001.htm


- Demandes d'attribution de DPU : Les formulaires de demande sont maintenant disponibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1046001.htm#%attrib


- Recrutement d'un directeur adjoint chargé de l'élevage : Candidatures à présenter avant le 25 mai 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/p1024001.htm


- Attributions de DPU : En attente des formulaires officiels, une déclaration de principe peut être transmise dès maintenant à la DDT. Les formulaires de demandes adéquats n'en devront pas moins être envoyés avant le 17 mai.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/pac/p1046001.htm#%attrib


- Formations: plusieurs sessions sont programmées au mois de mai : Notamment: la culture de l'herbe les 30 avril et 18 mai, l'éleveur infirmier de ses bovins à Langres le 4 mai, deux sessions supplémentaires pour apprendre à faire sa déclaration PAC sur internet le 5 mai et le 7 mai, Dressage de chiens de troupeau...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/les-hommes/
formations-permanentes/nouvelles-formations.html


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-63.htm

> Communiqués de presse : Plantation d'oliviers au siège de FranceAgriMer
Voir : http://www.franceagrimer.fr/PDF/Communique_presse/CP-oliviers-FAM-050510.pdf

> Consommation : Tableaux de bord sur les achats des ménages de produits carnés et de produits laitiers. (4ème période de l'année 2010)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/FAM-conso.htm

> Documents promotionnels : Deux documents relatifs à la filière porcine
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/porfr.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, Hebdomadaire, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

 > Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans "le Céré-hebdo"

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et aquaculture : Les chiffres clés des filières pêche et aquaculture en France - édition d'avril 2010 en français et en anglais
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/publications/FAMpub-mer.htm

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm


Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Bovins lait
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2009)
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Services to dairy precision farming based on herd data sharing - Based on data sharing between collective cattle data bases and computerized milking systems
> Génétique bovins lait - Contrôle laitier , Logiciel pour les éleveurs
> Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière - 3ème édition - Journée du 11 mars 2010
> Fertilité des principales races laitières - Bilan 1999-2008 - Des perturbations mais des espoirs côté génétique
> Calendrier des races bovines en conservation

>>> Bovins viande
> Offres d'emplois et stages : Poste de Responsable de Projet au Service Actions Régionales Centre Massif Central : Ingénieur système d’élevage bovin viande
> Enquête auprès des consommateurs : les Français sont-ils satisfaits de la tendreté de la viande bovine ? - Article paru dans la revue Cap Elevage n° 43 d’Avril 2010
> Enquête nationale sur la tendreté de la viande bovine proposée au consommateur français
> Présentation des différentes races bovines en conservation
> Calendrier des races bovines en conservation


>>> Ovins viande
> Systèmes ovins de l’Ouest en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne - 2009 - Des références pour le conseil et la prospective - Conjoncture 2009
> Elevage ovin en Vienne et Charente : repères techniques et économiques (2008)
> Elevage ovin en Pays de la Loire, Bretagne et Deux-Sèvres : repères techniques et économiques (2008)
> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 43

>>> Caprins
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2009)

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications

> La profession agricole a rencontré aujourd'hui Eric Woerth et Bruno Le Maire
Les représentants professionnels ont rencontré aujourd'hui Eric Woerth, ministre du travail et Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture pour discuter des retraites agricoles. (11/5/2010)

> UE: un quart des emplois du secteur agricole perdus en dix ans
L'emploi dans le secteur agricole de l'Union européenne a chuté de 25% entre 2000 et 2009, ce qui correspond à la perte de 3,7 millions d'emplois à temps plein, révèle vendredi une étude de l'office des statistiques Eurostat. (10/5/2010)

> Lois « montagne » et « littoral » autour des grands lacs de montagne
L'article 11 bis du Grenelle 2, revenant à l’application simultanée des lois « montagne » et littoral » autour des grands lacs de montagne, a été adopté par l’Assemblée Nationale le 6 mai dernier (abrogation de l’article L.145-1 alinéa 2 du Code de l’urbanisme). Il permet à l’agriculture dans ces espaces de bénéficier d’une meilleure protection des terres agricoles contre les changements de destination (7/5/2010)

> Mercosur
Les négociations à l’OMC patinent. Pourtant, plus que jamais comme nous ne cessons de le dénoncer, les négociations autour d’accords bilatéraux sont intenses. Parmi ces derniers, la volonté de José Manuel Barroso de relancer un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur va dans le mauvais sens. En effet, le coût à supporter pour l’Agriculture européenne serait bien trop lourd. Le secteur de l’élevage, déjà très en difficulté, verrait une bonne partie de ses chances de redressement s’évanouir. Une facture de 3 à 5 milliards d’euros pour les éleveurs européens est estimée : un coût insupportable et inacceptable. (6/5/2010)

> Les céréaliers ont rencontré aujourd'hui Bruno Le Maire
Malgré la forte mobilisation du 27 avril, Bruno Le Maire n’a apporté aucune réponse aux responsables agricoles (5/5/2010)

> L'évenement "Nature Capitale" les 23 et 24 mai
Les 23 et 24 mai, la nature envahira la capitale et les Champs-Elysées pour le plus grand bonheur des parisiens (4/5/2010)

>>> Informations générales
> Etats généraux du Sanitaire : synthèse des travaux
Vous cherchez des informations sur les Etats généraux du sanitaire (11/5/2010)

> barème d'indemnisation relatifs aux pertes de récolte des prairies naturelles
Le barème concernant la perte de récolte des prairies naturelles et temporaires adopté pour la récolte de l'année 2009 est disponible (10/5/2010)

> PHAE 2010 : RAPPEL
Les éleveurs, titulaires d'un contrat herbager type PHAE 1 et CAD arrivé à expiration, à leur terme normal au 31 décembre 2009, peuvent demander le renouvellement de leur contrat pour une nouvelle durée de 5 ans. (7/5/2010)

> BCAE Eléments topographiques : grille de calcul
Vous cherchez des informations complétaires pour déclarer vos éléments topographiques en vue du respect de la BCAE " maintien des particularités topographiques ", une note avec en annexe un modèle de grille pour comptabiliser les surfaces concernées - SET est disponible (6/5/2010)

> BCAE Herbe : mise en garde du ministère de l'agriculture
Les services du ministère de l'agriculture viennent de diffuser aux DDT et DAF une nouvelle note de service sur la BCAE Herbe. (5/5/2010)


Epitaphe (3)
Appelez-moi désormais par mes initiales...
Henri Salvador


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Apple : 46 000 livres sur l'iBook Store
La boutique de livres en ligne d'Apple, dévoilée lors du lancement de l'iPad par Steve Jobs, compte déjà plus de 46 000 ouvrages tout compris, gratuits et payants.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8232/apple-46-000-livres-sur-l-ibook-store/Default.aspx



Google TV présenté en mai ?
Bloomberg et le Wall Street Journal croient savoir que Google présentera sa Google TV le mois prochain, lors de la conférence Google I/O, accompagné de Sony et d'Intel.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8239/google-tv-presente-en-mai/Default.aspx



En quoi consiste la culture des réunions en ligne ?
Lorsque vous présentez un nouveau produit à un client sans quitter votre bureau ou encore lorsqu'il pleut à verse dehors et que vous participez tranquillement à une réunion depuis chez vous, vous expérimentez déjà les bienfaits de la culture des réunions en ligne. Notre guide "La réussite vient en ligne" vous présente de nombreux arguments en faveur des conférences Web et les étaye par différents exemples d'application intéressants.
Voir : http://www.netviewer.com/fr/landingpages/ange/?
utm_medium=e-mail&utm_source=
Meeting_Kultur_Kampagne_Fruehjahr_2010&utm_campaign=newsletter



A Paris, les policiers sensibilisent les enfants aux dangers du web !

Les élèves du collège Béranger, Paris 3ème, ont eu droit à des cours d’éducation et de sensibilisation au web, de la part d’un policier en uniforme. Le but : les prévenir qu’ils sont exposés à de « graves dangers ».
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
7921/ a-paris-les-policiers-sensibilisent-les-enfants-
aux-dangers-du-web/Default.aspx



Elysee.fr entre dans le Web 2.0
Le nouveau site de l'Elysée met l'accent sur l'ergonomie, les contenus multimédia et leur partage, et la puissance du moteur de recherche.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/29/
elysee_fr_entre_dans_le_web_2_0



HP prépare des tablettes Internet avec webOS
Comme nous l’avions déjà envisagé, HP a confirmé qu’il prépare des modèles de tablettes Internet fonctionnant avec webOS de Palm, qu’il a récemment racheté. Les produits pourraient être lancés dès le troisième trimestre.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8288/hp-prepare-des-tablettes-internet-avec-webos/Default.aspx



Trimestriels France Telecom : un géant aux pieds d'argile
(Source EuroTMT) Comme le faisait remarquer, u (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-trimestriels-france-telecom-un-geant-aux-pieds-d-argile-30571.html



Nouveau cauchemar des DSI : la gestion des smartphones
« Tout se passait à peu près simplement du temps où les responsables informatiques mettaient (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-nouveau-cauchemar-des-dsi-la-gestion-des-smartphones-30564.html


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Al Qaeda on Strike in the UK
Muslim suicide bombers in Britain are set to begin a three-day strike on Monday in a dispute over the number of virgins they are entitled to in the afterlife. Emergency talks with Al Qaeda have so far failed to produce an agreement. The unrest began last Tuesday when Al Qaeda announced that the number of virgins a suicide bomber would receive after his death will be cut by 25% this April from 72 to only 60. The rationale for the cut was the increase in recent years of the number of suicide bombings and a subsequent shortage of virgins in the afterlife.

The suicide bombers' union, the British Organization of Occupational Martyrs (or B.O.O.M.) responded with a statement that this was unacceptable to its members and immediately balloted for strike action.
General Secretary Abdullah Amir told the press, "Our members are literally working themselves to death in the cause of Jihad. We don't ask for much in return; but to be treated like this is like a kick in the teeth".

Speaking from his shed in Tipton in the West Midlands , in which he currently resides, Al Qaeda chief executive Osama bin Laden explained, "We sympathize with our workers concerns; but, Al Qaeda is simply not in a position to meet their demands. They are simply not accepting the realities of modern-day Jihad in a competitive marketplace.

Thanks to Western depravity, there is now a chronic shortage of virgins in the afterlife. It's a straight choice between reducing expenditure and laying people off. I don't like cutting wages but I'd hate to have to tell 3000 of my staff that they won't be able to blow themselves up."

Spokespersons for the union in the North East of England, Ireland, Wales, and the entire Australian continent stated that the strike would not affect their operations, as "There are no virgins in their areas anyway."

Apparently, the drop in the number of suicide bombings has been put down to the emergence of Scottish singing star, Susan Boyle - now that Muslims know what an actual virgin looks like, they are not so keen on going to paradise.


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 400 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.