AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2010
Paris, 27 mai 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8152


Pensée du jour
Concernant ITER, L’accord entre l’Alliance de l’Olivier et Europe Ecologie est très clair. La Région maintiendra ses engagements initiaux à savoir 152 millions d’euros dont 70 sur la machine et le reste sur l’école internationale de Manosque, sur les aménagements ferroviaires ainsi que routiers du Val Durance- Michel Vauzelle, président de la région PACA, aux salariés de Cadarache à la sortie du CEA ce jeudi 18 mars.


Ma remarque (GW) : Bien entendu, je ne comprends pas grand-chose à ITER, mais convaincu que l'abandon de Creys-Malville est un scandale, j'aurais été également scandalisé par l'abandon d'ITER par la région PACA.
La technophobie de nos amis bobo écolos est dans la tradition des Canuts, pas dans celle de la tradition rationaliste française de Diderot et des hommes des Lumières pour qui le progrès technologique n'est pas bien entendu la solution à tous les pbs, mais est toujours nécessaire.


Autre pensée du jour
La France, c'est une multitude de petites patries qui se sont rassemblées pour en former une grande, mais qui ont gardé leur caractère et le souvenir de leur ancienne individualité – Nicolas SARKOZY


Et une troisième
Le Président de la République a enfin estimé que le redressement des finances publiques devait être l'engagement de la Nation et s'inscrire dans la durée. Pour cela, il souhaite engager une modification de la gouvernance de nos finances publiques par la mise en œuvre d'une réforme constitutionnelle.
Voir : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/
2010/mai/releve-de-conclusions-de-la-2eme-conference-sur-le.8918.html



Ma remarque (GW) : Il me semble que nos gouvernants se mettent et nous mettent en permanence sous pression "au bord de la crise de nerf", que la réduction de nos déficits n'a pas plus besoin d'une réforme constitutionnelle (aussi inutile que celle qui a concerné le "principe de précaution"), que la lutte contre le port de la burqha n'a besoin d'une loi.


Et même une quatrième de Bruno LATOUR qui fait des efforts émouvants pour sauver le "principe de précaution"
(…) Si l'origine humaine du réchauffement global est prouvée, on agira sans se poser plus de questions ; si l'origine du bouleversement climatique est incertaine, on se gardera de toute action ! On comprend bien la capacité de nuisance des climatosceptiques : avec un grain de scepticisme vous pouvez freiner tout un train de décisions politiques.

Mais on comprend aussi l'inexpiable haine que suscite le principe de précaution chez tous ceux qui rêvent de revenir à une République fondée en raison : ce principe, en effet, brise le lien de nécessité entre connaissance indiscutable et action politique indiscutable. Il oblige à vivre entre deux sortes d'incertitudes, celles de la recherche (à ne pas confondre avec la science) et celles de l'action tâtonnante (à ne pas confondre avec l'application de lois indiscutables).
Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/21/
quand-le-principe-de-precaution-destabilise-le-rationalisme-a-la-francaise-
par-bruno-latour_1361110_3232.html



Ma remarque (GW) : Il me semble que M. Latour évite trop soigneusement de rappeler que le principe de précaution appliqué par exemple à la "vache folle" (une énorme sottise extrêmement coûteuse) comme à la pandémie grippale H1N1 (une autre énorme sottise extrêmement coûteuse) a été indiscutablement ridiculisé !
Et puis ce n'est pas parce qu'on ne croit pas à l'origine anthropique du réchauffement climatique qu'on n'a pas envie d'économiser le pétrole.


A thought for today
A gun gives you the body, not the bird - Henry David THOREAU, naturalist and author (1817-1862)


Another thought
A couple of months in the laboratory can save a couple of hours in the library - Frank H. WESTHEIMER, chemistry professor (1912-2007)


And a third one
When others asked the truth of me, I was convinced it was not the truth they wanted, but an illusion they could bear to live with - Anais NIN, writer (1903-1977)



Partout en France,
Internet et téléphonie à moins de 20 € par mois ?



>>>
Nordnet, le Wimax en Seine-Maritime
Voir : http://www.nordnet.com/offres/
wimax/presentation.php

>>> Wibox, le Wimax d'Altitude Télécom
Voir : http://www.wibox.fr/

>>> Vivéole, satellite
Voir : http://www.viveole.fr/

>>> Numéo, Wimax ou satellite
Voir : http://www.numeo.fr/

>>> Sat2way, satellite
Voir : http://www.sat2way.com/

>>> AgriBox Pro dans la Haute-Vienne et le Limousin, Wimax ou satellite
Voir : http://www.cienum.fr/index.php/fre/Actus/
Nouvelle-utilisation-simplifiee-d-Internet


>>> Connexion verte
Voir : http://www.connexion-verte.fr/internet_sat.php


Massage cardiaque…
Nous réalisons une enquête via internet tout public (et pas seulement secouriste) sur le massage cardiaque.
Voir : http://www.samu93.fr/video-appa/appa.html
Il s'agit de regarder deux courtes vidéos et de répondre ensuite à un questionnaire (1 minute environ).
Vos réponses nous sont très précieuses car elles vont nous permettre de mieux connaître la façon dont est vécu le massage cardiaque par le grand public.
Ce questionnaire est totalement anonyme, sans limite d'âge.
Les résultats seront exploités à des fins scientifiques par l'équipe du SAMU 93 et de la Croix Rouge Française.


Avis de recherche… J'avais lu dans votre gazette qu'une Chambre d'Agriculture avait fait des appels d'offre pour des projets photovoltaïques
Un même lieu, avec différents devis donne des données économiques très différentes. Du coup, on se pose beaucoup de questions, car l'investissement est très onéreux.
Je souhaiterais avoir des témoignages sur des réalisations.
Nous envisageons de couvrir une moitié de grange avec des panneaux photovoltaïques, pour protéger ce patrimoine bâti.
Merci pour vos conseils.
Contact : Marie-Ange RUMEAU
Mél : lys.2.vergne(a)free.fr


Football : la véritable énigme footballistique française
- Un coup de Boule Avec Zidane,
- Un coup de Main avec Henry,
- Un coup de Queue avec Ribery…
Quand est ce qu'ils vont se mettre à jouer avec leurs pieds ?


Ma remarque (GW) : Cette blague "bien trouvée" n'est sympathique pour aucun de ces trois grands (et riches) sportifs… c'est la rançon de la gloire.


David Khayat & David Servan Schreiber : Peut-on avoir confiance dans leurs livres "Alimentation anti-cancer" ?
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2834
Contact : Denis CORPET
Mél : d.corpet(a)envt.fr


Quiz pour nos amis traders : Reconnaissez-vous cette célèbre place boursière ?
Paris, Londres, Francfort, New-York... Toutes ces capitales de la finance ont un bâtiment emblématique.
Voir : http://www.journaldunet.com/argent/questionnaire/fiche/12778/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML158&utm_campaign=E10171819




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Du côté du web n° 20 du 20 mai 2010
Bonjour, merci pour cet excellent numéro de la gazette. Vous vous êtes surpassé !! Bien à vous,
Contact : Frédéric GARCIA - Nouméa NC
Mél : cilfred(a)lagoon.nc


Invitation !
Vous avez annoncé votre prochaine réorientation personnelle.
Chacun de nous va s'en réjouir pour vous et le regretter.
C'est l'occasion de vous tirer un grand coup de chapeau et de rendre hommage à votre oeuvre de pionner et à vos innombrables qualités professionnelles et humaines: 15 ans avant Facebook, Viadeo et autre Twitter, alors même que le 21e siècle n'était pas encore là, vous étiez déjà un très bel exemple d'architecte social du nouveau millénaire, un constructeur de réseaux où humanisme, dialogue, curiosité, partage et fidélité aux racines ont toute leur place.
Difficile d'exprimer autant de choses en quelques mots.
J'invite tous ceux qui souhaitent vous témoigner reconnaissance et remerciements, à le faire aussi, de façon simple et spontanée.
Je salue amicalement tous ceux que j'ai eu la chance de croiser quand je travaillais à AgroParisTech, ou plus tard à l'ITCF devenu ensuite Arvalis Institut de Végétal.

PS : Je suis maintenant engagé auprès d'une association, l'ASPF, qui accueille en France, encadre et finance de jeunes étudiants issus de différents pays émergents.
Voir : http://www.aspf-homepage.fr
Bien cordialement,
Contact : Charles BRETTE
Mél : brette.charles(a)wanadoo.fr


Amitié (d'un copain de promo M70)
Je n'ai pas lu régulièrement ta gazette ces derniers temps et pour cause ! Et voila que j'y découvre que tu vas bientôt prendre ta retraite, mais je devais bien m'en douter un peu puisque nous sommes de la même promo et que je me retrouve dans la même situation que toi...Je ne compte pas les jours, je n'en ai guère le loisir, mais j'arrête aussi mon activité professionnelle le premier juillet. Je me retrouve un peu surboosté en ce moment, les dossiers à terminer, ceux qui se rajoutent encore car des éleveurs me demandent de les traiter avant mon départ, et pas encore de successeur qui fasse l'affaire de recruté, ce à quoi je ne m'attendais pas car je pensais qu'il y aurait largement de quoi faire avec le nombre de gens en quête d'emploi…

Ce serait dommage que la gazette disparaisse avec ton départ, car j'avais toujours un grand plaisir et intérêt à la parcourir, mais c'est vrai qu'elle était tellement marquée de ton empreinte, que sans Guy, elle ne sera pas la même.

Je te souhaite donc beaucoup de bonheur dans tes futures activités, car je suppose que tu n'en manqueras pas, et j'espère que les évènements nous permettront de nous revoir un jour...Resteras tu en région parisienne ou bien te verra t'on sillonner les routes de la France profonde ? Pour ma part, aucune décision n'est prise, mais je serais sans doute souvent entre l'Alsace et l'Ardèche, le pays de ma femme, de sa famille, et où est installée l'une de nos filles... et occupé par le travail domestique et les activités associatives.

A bientôt, avec le plaisir de te lire encore pendant quelques semaines, et bon vent pour la suite.
Contact : Pierre ZAESSINGER
Mél : zaessinger.pierre(a)orange.fr

L'apprentissage

en ligne


Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Histoire de la domestication des animaux, une remarquable conférence de Jean-Denis Vigne, du Museum national d'histoire naturelle
Voir : http://www.inrap.fr/via_podcast/
p-2286-Les-debuts-de-l-elevage-des-ongules-dans-l-ancien-.htm



Le bio sauvé par l'industrie chimique (Gazette du 8 avril)
Alors que le cuivre représente 3 à 5 % du tonnage total des produits phytosanitaires et que son usage est indispensable en agriculture biologique, il figurait sur la liste des produits que le Parlement européen voulait interdire (...)


C'est amusant de présenter les choses comme ça :-))))
Je crois que l'intérêt des firmes à conserver le cuivre vient plutôt du fait que toutes les spécialités chimiques (sauf une ou deux exceptions) ont perdu la majeure partie de leur efficacité car les champignons sont devenus résistant, et parfois résistants croisés à plusieurs familles chimiques. Heureusement qu'il reste les spécialités à base de cuivre pour aider les vignerons à stopper le mildiou sans créer de nouvelles résistances !
Croyez-moi, vues les réunions de crise de 2009, les firmes ont pu constater les limites de la lutte chimique systématique, même avec des systémiques.
Conventionnels ou bio, nous sommes tous dans le même bateau... et avoir le cuivre comme oligo-élément régulateur de l'assimilation de l'azote par la plante est un atout en cas de forte pression, car l'excès d'azote fait exploser les sporulations. Il y a bien des choses à revoir dans ces cultures modernes. Il serait temps d'arrêter de créer les conditions pour que les plants soient malades. Ca servirait à tous les agriculteurs, qu'ils soient bio ou conventionnels. On ne peut pas tabler sur une augmentation de la production des denrées alimentaires en comptant sur des molécules pour lesquelles les ravageurs et maladies ont créé des résistances. Il me semble plus judicieux de trouver les raisons pour lesquelles ces ravageurs et ces maladies sont présentes et ne plus favoriser ces raisons.
P.S. L'oxychlorure de cuivre est epsilonesque dans la protection des cultures
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.f


Ma remarque (GW) : Sauf exceptions condamnables… l'intérêt d'une entreprise (industrielle ou non) rejoint généralement celui de ses clients. Si non elle ne vendrait rien, même avec un excellent marketing. Il est donc bien inutile (sauf si cela vous amuse et que vous avez du temps à perdre) de taper systématiquement sur les fournisseurs des agriculteurs !
Le cuivre c'est très bien (mais il ne faut pas en abuser). Les systémiques, c'est très bien (mais il ne fut pas en abuser). Etc.


Amflora : un OGM d'un nouveau type
Mais quelle mouche a donc piqué Chantal Jouanno ? Alors que le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire se démène comme un diable depuis plusieurs mois pour permettre au président Sarkozy de retrouver la confiance du monde agricole – une confiance brisée par le Grenelle de l’environnement –, la secrétaire d’État s’est déchaînée contre l’autorisation accordée par la Commission européenne pour Amflora, la pomme de terre transgénique de BASF...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article647


Ma remarque (GW) : La technophobie de droite ne vaut pas mieux que la technophobie de gauche et réciproquement.

Quelques chiffres éloquants sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Presque choquante l’étude des Vignerons Indépendants de France pour expliquer la chute des exportations par la valeur élevée de l’Euro (Citation de vitisphere.com dans la gazette du 29 avril)
Je relève dans votre dernière gazette la reprise de l'édito de Vitisphère sur l'étude des Vignerons Indépendants de France sur les problèmes d'exportation des vins liés à la valeur de l'euro.
Excellente idée de parler un peu de ce secteur de notre agriculture, mais vous auriez pu mieux choisir!
Cet édito assez polémique ne reflète pas ce que nous avons dit.
C'est peut-être la loi du genre, et l'article consacré à notre étude dans le même numéro de Vitisphère est lui tout à fait équilibré.
Nous avons bien évidemment constaté que si une corrélation existait au sens statistique du terme entre la baisse de nos exportations et la hausse de l'euro, cela ne se retrouvait pas à l'identique chez nos voisins italiens ou espagnols pourtant soumis aux mêmes fluctuations de change. Par conséquent d'autres facteurs existent.
J'ai cité entre autre la catastrophe des 35 heures, qui a empêché les vignerons français d'adapter leurs tarifs export à la baisse, faute de marge (la vigne est une activité gourmande en main d'oeuvre). Mais nous sommes bien conscients aussi de l'existence de facteurs strictement endogènes au monde vitivinicole français...
Contact : Thomas MONTAGNE - Secrétaire Général des Vignerons Indépendants de France
Mél : thomas.montagne(a)wanadoo.fr


Je m'amuse beaucoup de voir les amis de M. Hulot ne pas se poser la question de produire plus (c'est certainement une question à laquelle ils trouvent facilement des réponses…). Du côté de M. Hulot, ce serait comment dépenser plus en voyages en hélicoptère aux frais de TF1 ? (Complément de gazette du 3 mai - 1)
Je partage ton amusement quant aux interrogations de l'adéquation production-consommation. Cela me rappelle une aventure vécue en 1997. J'avais à l'époque fustigé dans "Le courrier de l'ouest" certains bien pensants qui vilipendaient l'agriculture française la taxant de productiviste et en non adéquation avec les besoins et je dénonçais ces attaques en disant je cite "qu'il s'agissait non pas d'un problème de surproduction mais bien d'un problème de répartition des richesses et que cela n'était pas du ressort des agriculteurs qui accomplissaient leur mission mais bien des politiques contemplatifs".
Je m'étais attiré alors une volée de bois verts de la part d'un noble économiste parisien qui me signifiait que je n'avais rien compris au film ce qui était probablement le cas car que je sache les choses n'ont pas évolué depuis et que nos paysans sont toujours dans la misère.
Bien amicalement et encore mille merci pour ton action et ta formidable gazette !!!
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Je m'amuse beaucoup de voir les amis de M. Hulot ne pas se poser la question de produire plus (c'est certainement une question à laquelle ils trouvent facilement des réponses…). Du côté de M. Hulot, ce serait comment dépenser plus en voyages en hélicoptère aux frais de TF1 ? (Complément de gazette du 3 mai - 2)
Moi ce sont les remarques de Mr Waksman qui m'amuse souvent. Je constate souvent avec étonnement que des gens intelligents sont bien éloignés de ma propre vision du développement et de l'évolution.
La gazette "du côté du Web est destinée à des acteurs du modèle de développement agricole intensif. On ne peut leur reprocher de croire en leur action. Ce qui est étonnant c'est leur incapacité à accepter d'autres modes de pensée. Car en effet, en quoi la surproduction de matière agricole a-t-elle aidée à réduire la famine sur terre? En quoi aide-t-elle aujourd'hui les agriculteurs français à vivre correctement de leur production?
Les solutions ne sont peut-être pas seulement dans le produire plus, là où l'on a trop.
Quant à attaquer Mr Hulot sur ses activités antérieures... cela me paraît déplacé et n'ajoute pas d'argument scientifique complémentaire. Je vous précise que je ne connais pas ce monsieur et ne suis pas sensible à son action militante.
Contact : Christophe RÉAL
Mél : Christophe.REAL(a)mfr.asso.fr


Ma remarque (GW) : Toutes vos idées sont tout à fait pertinentes quoique peu originales (les miennes non plus !). Mais s'il faut nourrir 9 milliards d'hommes, nous pouvons faire l'effort de renouveler notre pensée, reconnaître que l'augmentation de la production a permis à une grande partie de l'humanité d'échapper à la famine puis à la disette.
En matière alimentaire il vaut mieux gérer le trop que le pas assez. Nous pouvons et devons développer nos exportations de produits alimentaires transformés.
Autre point : dans cette gazette, la bio est bien présente. C'est une technique difficile...
Enfin, puis-je rappeler une de mes "idées de base" : nous ne sommes pas ce que nous disons, nous sommes ce que nous faisons. Et M. Hulot n'est qu'un pollueur de première importance.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Le poulet aux hormones, une drôle d’histoire pas vraiment drôle !
Récemment, dans une réunion internationale de militants, le président de la Bolivie Evo Morales a déclaré : Le poulet que nous mangeons est chargé d'hormones féminines. C'est pour cela que lorsque les hommes mangent de ce poulet, ils ont des déviations dans leur identité en tant qu'homme (…)
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-le-poulet-aux-hormones-une-drole-d-histoire-pas-vraiment-drole-49829833.html



Le poulet aux hormones n'existe pas (Suite)
Votre dernier article (sur votre blog) sur le soi-disant “poulet aux hormones” est une vérité évidente pour vous et moi, mais malheureusement pas pour le grand public qui est constamment abreuvé d’informations erronées et fallacieuses par les media français, obsédés par leur vision “Verte” !
Vous avez raison de faire ces corrections intelligentes ... et élémentaires.

De plus, il faut aussi corriger une autre idée reçue fausse qui confond hormones et antibiotiques et accuse régulièrement et injustement les USA de “pollution alimentaire”. La vérité est qu'aucun poulet américain n’est produit avec des hormones. C’est aussi illégal aux USA depuis au moins plus de 20 ans.
Les antibiotiques ne sont utilisés aux USA que pour des raisons de santé animale et il est interdit de les utiliser comme promoteur de croissance pour engraisser des poulets.
Grace aux progrès dus à une meilleure sélection et croisement des souches performantes, une amélioration constante des pratiques d’élevage et à une utilisation optimisée des formules alimentaires, l’augmentation constante du “coefficient de transformation alimentaire” des poulets a été spectaculaire. Par exemple, le poids d’un poulet à 42 jours est passé de 1.5kg en 1986 à 2.5 kg en 2008 avec une projection d’atteindre les 3.0 kg en 2020 !”
Contact ! B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Quant au "rappelons que réduire l’usage des pesticides est une excellente manière de réduire les coûts de production." Désolé, mais c'est une "profonde" vérité de La Palice ... comme si les agriculteurs ne le savaient pas déjà ! (Contribution de M. AUXENFANS dans la gazette du 76 mai)
Faux, votre de Lapalisse est fausse.
Vous faites des raccourcis trop faciles, encore une fois !
Les faibles doses demandent des passages plus fréquents, sinon, attention à la marche pour l'état sanitaire des cultures !
P.S. Bernard, allez un peu plus sur le terrain permettrait de vous rendre compte à quel point vous vous fourvoyez sur tout ce que vous annoncez dans cette gazette...
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr,


A quoi répond M. Auxenfans : Qu’est-ce que c’est que ce raisonnement “style-tambour”, Monsieur Pascal ?
Je ne vois pas en quoi de “faibles doses demanderaient des passages plus fréquents” … peut-être pour certains insecticides, mais en général on a besoin de pulvériser une certaine dose minimum d’une matière active par hectare pour que le produit appliqué soit efficace ! Le nombre d’applications n’a rien à voir … si la dose d’une application est trop faible, l’efficacité du produit sur la peste n’est pas suffisante pour contrôler la peste que l’on veut combattre !
Quant à ne pas aller sur le terrain ??? Il est vrai que je suis plus souvent dans des champs de grandes cultures en France et à l’étranger que dans des vignobles comme le votre !
P.S. Désolé que ma plume est confondue “une lapalissade” et le “Port autonome de La Pallice” à La Rochelle


Ma remarque (GW) : En ce qui concerne M. de la Palisse, plusieurs orthographe sont admises (cf. Wikipédia)… Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), né en 1470 à Lapalisse dans le Bourbonnais et mort le 24 février 1525 à Pavie en Italie.

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les agriculteurs franciliens aux abois !
>>> Des récoltes déjà compromises par la sécheresse
Après un mois de mars au mieux identique à la normale en matière pluviométrique, on assiste à une sécheresse importante et inaccoutumée sur l’ensemble de la région Ile-de-France : -60% par rapport à la normale. De surcroît, d’après les prévisions, cette sécheresse pourrait durer.
Les conséquences sur les cultures sont maintenant très clairement identifiées. Les terres les plus superficielles accuseraient les effets les plus négatifs, alors que les cultures sur terres plus profondes pourraient mieux supporter la hausse des températures. Les céréales d’hiver (blé tendre, blé dur, orge d’hiver) voient pour certaines une diminution du nombre d’épis ; sauf retour rapide de la pluie et hors irrigation, le potentiel de ces cultures est d’ores et déjà compromis. Quant aux cultures de printemps, les betteraves et les maïs subissent un retard de croissance et l’orge, la plus handicapée, présente là aussi un faible peuplement d’épis. Par ailleurs on assiste à une recrudescence des dégâts de gibier sur les betteraves et les maïs. Seul côté positif à cette situation : un bon état sanitaire des parcelles qui a permis aux agriculteurs de ne pas traiter leurs cultures. Outre la sécheresse, la fertilité des cultures d’hiver pourrait avoir souffert des faibles températures enregistrées en avril et début mai.

>>> Une situation économique désastreuse
La situation climatique ne fait qu’accentuer l’inquiétude des agriculteurs franciliens sur l’avenir à court terme de leurs exploitations. Bien loin des clichés sur « les richissimes céréaliers », la situation de la plaine francilienne est aujourd’hui proprement alarmante. Les céréales sont cédées à 130 € la tonne, ce qui oblige les agriculteurs à vendre entre 60 et 70% en dessous de leurs coûts de production. En outre les cours ne devraient pas remonter de sitôt, étant donné l’importance des stocks de la récolte précédente. Le bilan 2009 ne laisse que peu d’espoirs : chute du revenu national par actif non salarié des exploitations spécialisées en céréales et oléoprotéagineux de 51% en 2009 par rapport à 2008, passant ainsi en dessous du niveau historiquement bas de 2005. Mais aussi grande première, avec un résultat courant nul ou négatif pour la première fois pour certaines exploitations !

Le marasme économique dans lequel la profession est engloutie ne fera que s'aggraver en 2010 avec l'entrée en application de la nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune, qui va faire perdre 25% des compensations que les agriculteurs recevaient de l’Union Européenne et qui va totalement libéraliser le marché mondial des céréales. Il faut donc s'attendre à une cessation d’activités prévisionnelle pour un quart à un tiers des exploitations, à des nouvelles installations réduites à néant et à un risque de faillite pour des exploitations parmi les plus importantes.

Les plans d’urgence du gouvernement, véritables pansements sur des jambes de bois, n’y changeront rien ! Il s’agirait plutôt pour l'exécutif de revoir l’ensemble de sa copie et de penser l’agriculture à long terme, point sur lequel la Loi de Modernisation de l’Agriculture en cours d’examen au Sénat ne semble pas de bon augure.
Contact : Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Ile de France
Mél : c.devillartay(a)ile-de-france.chambagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Pourquoi Internet par satellite ?
11 % de la population française, mais 44 % de la population rurale française, ne reçoit Internet qu'à des débits inférieurs à 2 MegB.
C'est dire que le satellite (512 KB à l'envoi et 3,6 MegB en réception) a sa place non seule dans les zones blanches (sans Adsl) mais aussi dans les zones grises. C'est que M. Savatier (Connexion verte) a très bien montré lors du colloque du 19 mai que nous avons organisé sur ce sujet.
Les actes de ce colloque sont disponibles sur notre site web.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La retraite... !
Arrivé à l'âge de la retraite, je suis allé au bureau de la Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse pour obtenir la mise en place du versement de ma pension de retraite.
Une employée derrière le guichet me demande de montrer mon permis de conduire pour attester de mon identité et pour vérifier mon âge...
Je cherche dans mes poches et réalise que j'ai laissé mon portefeuille à la maison. Je lui dis que je suis désolé mais que je vais devoir aller le chercher et revenir plus tard...
La femme me dit : "Ouvrez votre chemise !...".
Je l'ouvre laissant apparaître mon poil gris frisé.
Elle dit : "Ce poil gris est une preuve suffisante pour moi et elle atteste de votre droit à pension."
En arrivant tout excité à la maison, je raconte l'incident à ma femme qui me dit :"Tu aurais dû baisser ton pantalon, tu aurais sûrement obtenu aussi une "rente d'invalidité !"


8e édition du Salon méditerranéen de l’agriculture et de l’agroalimentaire
26 – 29 mai – SFAX
Voir : http://www.agro-annuaire.com/fr/
actualites-detail-rss.php?actualite=970



Crise économique, distorsions de concurrence environnementale et sociale, dérégulation, nouvelles exigences de croissance verte : Quel avenir pour les entreprises des Côtes d'Armor ?
28 mai – ST BRIEUC
C'est la question qui a été posée à Jean-Marc Sylvestre, directeur adjoint de TF1 et responsable de sa rubrique économie. Il sera le grand témoin de la soirée débat organisée sur ce thème par les quatre Chambres économiques du département des Côtes d'Armor (agriculture, commerce et industrie, métier et artisanat).
La participation à cette réunion est gratuite ainsi que l'accès à Terralies à partir de 17 heures.
Voir : http://www.terralies.com/doc/Invitation%20soiree%20debat.pdf


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Mecafourrages, votre évènement à ne pas manquer
28 mai - Charnizay (Sud Indre-et-Loire).
Voir : http://www.rallyes.cuma.fr/presentation-des-rallyes/mecafourrages/
communique-de-presse-mecafourrages-
votre-evenement-a-ne-pas-manquer/at_download/file



Big Brother Awards, 10 ans
29 mai 2010 - SAINT-DENIS
La 10ème édition des Big Brother Award en France aura lieu le 29 mai 2010 à St Denis, au théâtre de la Belle Etoile, à l’invitation de la Compagnie Jolie Môme. Outre la traditionnelle compétition annuelle, ces dix ans seront l’occasion, à l’occasion d’une journée de rencontres et d’ateliers, de remettre à l’honneur les différents collectifs de résistance qui ont été distingués au Prix Voltaire depuis dix ans.
Voir : http://bigbrotherawards.eu.org


Le 31 mai 2010, la technologie fait son show. Aussi réservez dès à présent votre soirée pour la nuit des IT
31 mai – PARIS
Organisée conjointement par le CMIT (le Club des Directeurs Marketing & Communication des TIC) et MDC, it'NIGHT, la première nuit des technologies de l'information et de la société digitale aura lieu lundi 31 mai à partir de 18h00 au Casino de Paris.
L'objectif de cette grande soirée de gala est de mettre en valeur les technologies à travers la société et les individus. Pour y parvenir, nous avons conçu cet événement fédérateur, ambitieux, composé d'un jury d'experts et d'intervenants de très haut niveau. Ces personnalités viendront mettre en perspective toutes les réalisations et les innovations qui seront primées. Elles nous aideront également à comprendre le monde dans lequel nous vivons ainsi qu'à anticiper et à visualiser celui qui nous attend.
Voir : http://www.itnight.fr


La recherche, l’innovation et le conseil aux prises du développement durable en agriculture
2-3 juin 2010 - PARIS
Colloque final du projet "Production de connaissances, innovation et développement en agriculture et concrétisation du développement durable" (PRO-DD), coordonné par l’Inra dans le cadre du programme fédérateur "Agriculture et développement durable" (ADD) de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/42300935


Ma remarque (GW) : Dans ce colloque, quelle sera la part (directement ou indirectement) de ceux qui produisent ou transforment, quelle sera la part de ces acteurs privés commerciaux sans lesquels le "développement durable" ne restera qu'une lubie sympathique ?


Journée arboriculture fruitière bio
3 juin - POISY en Haute-Savoie
Voir : http://www.corabio.org


Rendez-vous aux jardins - Venez visiter l'Inra en Poitou-Charentes
3-5 juin 2010 - LUSIGNAN et LE MAGNERAUD
Lors de la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins", deux sites de l'Inra en Poitou-Charentes proposeront des visites : le jardin botanique de l'Inra à Lusignan (dans la Vienne) et le site expérimental du Magneraud (en Charente-Maritime).
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/35863933

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Ozone stratosphérique et Changement Climatique - Mise en perspective Historique et Politique
8 juin 2010 - PARIS
Le succès du Protocole de Montréal (1987) imaginé afin de lutter contre le « trou de la couche d’ozone » en fit un modèle pour la construction des négociations internationales sur le changement climatique. A l’heure où la gouvernance climatique est contestée et semble en situation de reconfiguration, il semble nécessaire de réinterroger ce modèle et d’approfondir la comparaison entre les deux expertises.
La première partie de la journée de travail explorera les relations historiques entre ozone stratosphérique et climat au sein des études scientifiques depuis les années 1950. Dans une seconde partie, il s’agira d’étudier les liens entre l’expertise scientifique du « trou de la couche d’ozone » et du changement climatique, ainsi qu’entre les gouvernances constituées à la suite du Protocole de Montréal et de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio (1992).
Voir : http://www.gisclimat.fr/manifestation-scientifique/
workshop-ozone-stratospherique-et-changement-climatique



Rencontre au champ : Cultiver autrement !
9 juin – FRENOUVILLE - Calvados
…faire découvrir aux agriculteurs des pratiques innovantes pour mieux s'adapter demain.
Au programme, 17 ateliers :
- Mélanger les variétés de blé pour des cultures plus résistantes
- Allonger la rotation pour réduire l’utilisation des intrants
- Fixer l’azote de l’air grâce au lupin, féverole, pois
- Le plan écophyto 2018 pour un maximum de prévention
- Mettre en place des bandes faune sauvage
- Les techniques culturales sans labour
- Le binage du maïs, une alternative au tout chimique
- Favoriser les pollinisateurs (abeilles) et les auxiliaires (coccinelles)
- Atouts de la haie en zone de grandes cultures
- Miser sur l’agriculture biologique
- Définir la stratégie économique de son exploitation
- Les associations céréales-protéagineux et les légumineuses, des cultures économes
- Transformer ses céréales et protéagineux à la ferme
- Produire du lin et du chanvre pour un débouché local
- Les filières légumières en zone de Plaine
- Profiter au maximum des cultures intermédiaires
- Enregistrer vos pratiques culturales grâce à l’outil Mes P@rcelles
Contact : Philippe LE PANSE
Mél : p.lepanse(a)calvados.chambagri.fr


Constituer, développer et utiliser son réseau
10 juin - TOULOUSE
Le groupe régional « Les agros de Midi Pyrénées » organise cette conférence débat, qui fera intervenir des spécialistes, et sera suivie d’échanges informels autour d’un apéro dinatoire.
Mél : midipyrenees(a)uniagro.fr


Journées techniques eau et déchets 2010 : station d’épuration et énergie. Empreinte environnementale et vision intégrée
10 - 11 juin 2010 - TOULOUSE
L'INSA Toulouse, l'INRA Narbonne, l'EMAC, l’INP Toulouse et Midi-Pyrénées Innovation sont coorganisateurs de journées techniques.
Cette fois le thème retenu sera : "STEP & ENERGIE" , afin de faire découvrir et discuter les solutions techniques innovantes proposées ou en cours d’élaboration pour bâtir les filières d’épuration et de valorisation de demain. Ces journées thématiques sont un lieu d'échanges fructueux entre industriels, chercheurs et représentants des collectivités locales et associations, concernés par la problématique du traitement des déchets, et des effluents, de l'énergie et plus largement par le domaine de l'environnement. Cette manifestation, de portée nationale, permet de réunir les principaux experts du domaine. En effet, plus de 200 personnes, issues des différents secteurs industriels, des collectivités territoriales et d'organismes de recherche, y participent.
Voir : http://congres.insa-toulouse.fr/jtn2010
Contact : Isabelle BERGER
Mél :bergeri(a)supagro.inra.fr


Séminaires sur l’adaptation au changement climatique.
- 15 et 16 juin 2010 : Zones vulnérables
- 15 et 16 septembre 2010 : Biodiversité et forêts
Ces rencontres, qui réuniront les différents acteurs concernés par le sujet (chercheurs, gestionnaires, décideurs et associations), alterneront séances plénières en visioconférence entre Paris et Montréal et ateliers de discussion. Elles ont pour but de clarifier les concepts, d'étudier les processus mis en jeu et d'évaluer les besoins en recherche.
Voir : http://www.gisclimat.fr/seminaires-ACC


Farm Animal Imaging Days Update
16 – 18 June 2010 - RENNES
In partnership with AgroCampus Ouest, IFIP organizes FANI Days in Rennes, from June 2010 16th to 18th, Farm Animal Imaging Days, an International Congress on imaging applied to the knowledge of livestock.

The FAnI Days include three events: a workshop on June 16th, a congress on June 17th and a seminar on June 18th.

Scientific Congress program is now avaible online on FAnI website http://www.ifip.asso.fr/fani/progam1.html

The FAnI Congress places oneself in the continuity of the successful 2009 edition in which a half day was dedicated to CT applications in live animals and meat technology. The 2010 edition keeps the framework of different farm animals species (cattle, swine, poultry, sheep…) at the following stages: live, carcass and meat. Furthermore, the FAnI Congress covers the different imaging modalities, in particular CT and MRI. Imaging techniques find their applications in various domains: animal welfare, genetic and reproduction research, farming management, meat quality improvement, carcass and muscle classification. This will contribute to exchange experiences between species, imaging modalities and expertise fields. Oral presentations will be followed by questions.
Contact: Gérard DAUMAS & Mathieu MONZIOLS
E-mail: gerard.daumas(a)ifip.asso.fr, mathieu.monziols(a)ifip.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Colloque du CEREL sur l'économie laitière
1 juillet - RENNES
Ce colloque a pour objectifs d’aborder les problématiques de la filière laitière face aux enjeux socio-économiques et de favoriser les échanges entre tous les acteurs. Les thématiques visent à décliner les tendances macroéconomique, environnementale et règlementaire de la filière laitière (session 1) et à analyser les adaptations des exploitations et des industriels en réponse à ces fluctuations (session 2).
Voir : http://www.cerel.org/actualite.php?l=fr&id=0
Contact : JP. CALLEGARI
Mél : callegar(a)agrocampus-ouest.fr


Colloque « Pour une socio-anthropologie de l’environnement » organisé par le Cetcopra, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
23-24 septembre 2010 - PARIS
Ce colloque se donne pour objet de fonder une approche socio-anthropologique de l’environnement. La singularité d’une telle approche ne réside pas dans ses objets : les questions des usages ou des pratiques, du développement économique ou de l’éthique face aux problèmes environnementaux traversent en effet les différentes disciplines des sciences humaines. Mais la socio-anthropologie propose un angle d’approche différent consistant à appréhender les problèmes au niveau le plus fin pour pouvoir en observer les enchevêtrements et la complexité. À l’opposé de la logique de spécialisation, elle cherche à saisir ensemble toutes les dimensions et toutes les formes de l’impasse écologique, en partant pour cela de ses expressions singulières. Pourtant, l’ampleur (géographique, écologique, sociétale ou économique) des problèmes environnementaux d’aujourd’hui conduit plus souvent les chercheurs, les politiques ou les experts à raisonner au niveau global. La recherche de « solutions technologiques » émerge alors comme la seule voie crédible pour nous sortir de l’impasse. La démarche socio-anthropologique, en partant d’objets, de pratiques, d’innovations techniques (ou technologiques) particulières, propose de renverser les liens entre local et global. En s’attachant à comprendre le rapport à la nature et l’imaginaire technique à l’œuvre dans chaque perturbation ou dans chaque initiative singulières, elle cherche à atteindre un autre niveau de globalité. Portant d’emblée son regard à l’échelle locale, elle peut dévoiler les problèmes écologiques dans leurs dimensions humaines et le mode spécifique d’être au monde qu’ils révèlent.

Le colloque s’attachera pour cette raison d’abord à réfléchir à la question de l’échelle : celle à laquelle les problèmes sont abordés, et celle à laquelle les réponses s’adressent. Cette question semble en effet aujourd’hui primordiale pour comprendre, à la fois la nature de l’impasse écologique dans laquelle nos sociétés se trouvent, et les conflits d’interprétation qu’elle suscite. Les débats autour du réchauffement climatique pourront être repensés sous cet angle. Au-delà des controverses scientifiques, on pourra se demander pourquoi la question climatique a éclipsé toutes les autres problématiques écologiques ou environnementales, et s’interroger sur les conséquences d’une telle appréhension de la réalité.

En miroir à cette question d’échelle se pose celle de la pluralité. La pluralité qu’appelle le local conduit-elle à la reconnaissance de la pluralité des approches et des réponses possibles?

L’objet de la socio-anthropologie de l’environnement (aborder la question environnementale à partir du niveau local pour pouvoir agir au niveau global), sera illustrée par des communications consacrées à des expériences concrètes et plurielles, que ce soit dans le domaine agricole, énergétique, industriel, des transports, ou en ce qui concerne la production de connaissance et de savoir-faire. La prise de conscience des limites de la planète (et en écho de celles de l’homme, des techniques et de l’organisation sociale), ne donne-t-elle pas du sens à cette recherche de pluralité (d’approches et de réponses) ? L’ouverture sur la pluralité « infinie » (des connaissances, des savoir-faire, et donc aussi des réponses techniques, des énergies, des agricultures, etc.) ne pourrait-elle pas être une réponse à la finalité de nos ressources, de notre savoir et de notre capacité à agir ?

>>> Dépôt des propositions de communication
Les propositions, d’environ 4000 caractères (espaces compris), devront être parvenues pour le 21 juin 2010.
Contact : Sophie POIROT-DELPECH, Laurence RAINEAU
Mél : sophie.poirot-delpech(a)orange.fr, laurence.raineau(a)univ-paris1.fr


Epitaphe
A mon mari mort après un an de mariage.
Sa femme reconnaissante.

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Les Cyber-fermiers. Une communication sur l'agriculture qui change de l'image traditionnelle
Arte a diffusé dans son magazine quotidien de 19H30 "GlobalMag" « penser global, agir local », une vidéo sur les "Cyber-fermiers" (tablette connectée, image satellite, régulation des traitements, blogs d'agriculteurs, ...) qui donne une image très positive, jeune et se termine avec des extraits d'un clip vidéo du LipDUB des Jeunes Agriculteurs.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/04/29/
les-cyber-fermiers-une-communication-sur-lagriculture-qui-change-
de-limage-traditionnelle/



GEOSYS devient le partenaire-distributeur Français exclusif de RapidEye
RapidEye, l’unique fournisseur de données géo-spatiales qui possède une constellation de 5 satellites à haute résolution, a le plaisir d’annoncer aujourd’hui que GEOSYS est devenu son partenaire-distributeur exclusif d’images sur le territoire Français.

John Ahlrichs, le Vice Président de RapidEye, a déclaré : “GEOSYS est une structure bien implantée sur le marché Français des données géo-spatiales, avec une équipe qualifiée dédiée à la promotion et à la vente des données RapiEye. Nous nous lançons avec GEOSYS dans une collaboration à long terme pour le bien de leur clients et le développement de nouveaux marchés »

Alain Killmayer, co-fondateur de GEOSYS, a répondu : « Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat et de la confiance que place RapidEye dans notre structure et nos compétences, cela confirme et conforte nos stratégies communes. Pour nous et nos clients, nous voici déjà demain, le futur s’étant fait réalité avec la mise en place de cette fabuleuse constellation satellite particulièrement performante pour la surveillance de notre terre soumise à des stress et mutations de plus en plus fréquents»

>>> A propos de GEOSYS
GEOSYS, leader international pour l’aide à la décision des professionnels de l’agriculture et des ressources renouvelables, basée sur la télédétection, l’agronomie et les systèmes de gestion et d’information géographique par Internet.

GEOSYS apporte ses solutions, produits et services dans plus de 50 pays, auprès des plus grandes sociétés de l’agro-industrie, des négoces et entreprises internationales, des assurances, mais aussi auprès des experts locaux.

GEOSYS est une société privée basée en Europe (Toulouse France) et en Amérique du Nord (Minneapolis, MN, USA) valorisant son expertise en gestion et fourniture de bases de données géographiques grâce à un département spécifique qui fournit des images satellites et modèles numériques de terrain à tout type de clients Français et étrangers.

Voir : http://www.geosys.com

>>> A propos de RapidEye AG
RapidEye est un fournisseur Allemand de données géo-spatiales, certifié ISO, qui propose des solutions dédiées au secteur industriel agricole, forestier, énergie, transport, sécurité et gestion de crise, tant au niveau privé qu’étatique. Le système est basé sur une constellation de 5 satellites multi spectraux à haute résolution capables de couvrir, traiter et livrer plus de 4 millions de km2 par jour. L’organisation et l’équipe mise en place autour de ce système permet de répondre à une demande de masse à un cout extrêmement attractif.

Actuellement 120 personnes de 20 nationalités différentes œuvrent à gérer et développer ce service unique qui marie capacité de large couverture, haute résolution et revisite journalière.

RapidEye a été crée autour d’ un partenariat public/privé avec l’agence Spatiale Allemande (DLR) sous tutelle du Ministère Fédéral de l’Economie et de la Technologie et des cofinancements de la région de Brandenburg et du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
Voir : http://www.rapideye.de

Contact : Damien LEPOUTRE
Mél : dlepoutre(a)geosys.com


Nouvelle évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier
Le secteur laitier représente environ 4 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique, selon un nouveau rapport de la FAO. Ce chiffre comprend à la fois les émissions liées à la production, à la transformation et au transport des produits laitiers ainsi que les émissions liées à la production de viande d'animaux provenant de la filière lait. Si l'on ne prend en compte que la production, la transformation et le transport (à l'exclusion de la production de viande), le secteur est responsable de 2,7 pour cent des émissions de GES mondiales.
Voir : http://www.fao.org/news/story/fr/item/41348/icode/
Voir : http://www.science-agriculture.info/


Gnis : le retour des légumineuses
Lancé l'été dernier par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), le site internet herbe-actifs.org a mis en ligne un dossier spécifique sur les légumineuses prairiales . Ce dossier traite en 8 articles techniques de la luzerne, du trèfle violet, de leur utilisation et de leur implantation. On y trouve également des informations sur les autres légumineuses :...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/03/31/
gnis-le-retour-des-legumineuses.html


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Crop Biodiversity Going Up, Not Down - Albert Sikkema, Wageningen UR, April 15 2010,
The decrease in biodiversity in the natural environment must lead to a decrease in the genetic variety of breeds among plant breeding companies. That would seem logical, wouldn't it? But it isn't the case. The genetic diversity in new breeds at plant breeding firms has increased slightly over the past few decades, after a fall in the nineteen sixties.

This is reported by researchers at the Dutch Centre for Genetic Resources (CGN) in the April edition of Theoretical and Applied Genetics. Mark van de Wouw of the CGN evaluated 44 publications in which the genetic diversity of crop varieties was studied with the help of genetic marker technology. 'If there are twenty varieties of a genetic marker instead of two, then of course there is a greater diversity. But if the overwhelming majority of the cultivars all have the same marker, it means the diversity is low. We analysed a number of studies this way in a meta-analysis.'

Amazed
Van de Wouw was amazed to find that the genetic variety in the crops has increased over the past forty years, after a drop of six percent in the nineteen sixties. 'Many biologists believe that genetic erosion is getting steadily worse, and that genetic variety in crops is decreasing with it. Only that idea has never been verified.' Van de Wouw has two explanations for the way the genetic variety of the cultivars has held up. New techniques make it easier for plant breeders to introduce genes from other varieties into their species. And secondly, since many gene banks were set up in the nineteen sixties, more genetic material has become available to the plant breeding sector.
See: http://www.wur.nl/UK/newsagenda/news/
Crop_biodiversity_going_up_not_down.htm



Dépliant SORGHO 2010
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=656


Brochure sur la qualité de l'eau (Bassin versant la Fontaine du Theil)
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=655


Un véritable ordinateur tactile disponible à bord des tracteurs avec les derniers terminaux Isobus
Apparu au Sima 2007, l'ISOBUS n'est plus une notion virtuelle. Il est désormais présent chez la plupart des constructeurs permettant un véritable saut technologique dans l'organisation du travail au champ. La norme ISOBUS est une immense opportunité pour optimiser la production.
L'ISOBUS ou protocole ISO 11783, permet l’interopérabilité électronique entre les différents outils (semoir, faucheuse, pulvérisateur, [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/04/23/
un-veritable-ordinateur-tactile-disponible-a-bord-des-tracteurs-
avec-les-derniers-terminaux-isobus/



Contrôle des pulvérisateurs : bilan de la première année et début de l'année 2...
Les agriculteurs dont les 8ème et 9ème chiffres du Siren sont compris en 00 et 19 avaient jusqu’au 31 mars 2010 pour faire réaliser le contrôle de leurs pulvérisateurs.
Seulement 10 000 appareils ont été contrôlés alors que les estimations tablaient entre 45 000 et 60 000. Les retardataires doivent se rapprocher rapidement des organismes agréés (liste disponible sur le site www.bcma.fr) pour prendre rendez vous. Seul cet élément montrera leur bonne foi en cas de contrôle sur leur exploitation.

Selon les premières synthèses des 10 000 premiers contrôles, un tiers des pulvérisateurs passe l’inspection sans encombre. Un autre tiers réussit le contrôle avec quelques petites réparations effectuées sur place (changement d’un joint, d’un bout de tuyau, de la protection d’un cardan ou encore d’un jeu de buses). Le dernier tiers des appareils demande une contrevisite.

D'ici au 31 décembre 2010, les agriculteurs dont les 8ème et 9ème chiffres du Siren sont compris en 20 et 39 devront présenter à leur tour leur appareil au contrôle obligatoire.

Afin de réussir l’inspection dès le premier passage, un groupe d’experts a réalisé une grille permettant à chaque agriculteur de faire chez lui un pré-contrôle.
Voir : http://www.bcma.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Ouverture du site sur les agricultures alternatives
Biologique, durable ou encore paysanne, les formes d’agriculture dites « alternatives » ne manquent pas. Ces différents systèmes de production et d’organisation agricole et ruraux ont comme caractéristique commune de se poser comme des alternatives au modèle dominant représenté par une agriculture intensive, réduite à sa seule fonction de production et parfois qualifiée d’industrielle.

Depuis plus de 20 ans, nos réseaux expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d’employer des hommes et des femmes dans le respect de l'environnement, en utilisant très peu d’intrants, et qui tente de s’affranchir du modèle productiviste dominant.

Ce site collectif témoigne de cette urgence. Agriculteurs, environnementalistes et collectivités locales doivent s’associer dans un but commun : que l’agriculture durable devienne la norme.

Site portail d'informations sur les agricultures alternatives, il propose des ressources en téléchargement (publications, vidéos,…), présente la problématique de l’installation en faisant le lien vers les sites de références qui proposent des offres/demandes d’installations alternatives et présente le collectif d'associations porteuses.

Ce site créé par la FNCIVAM – Fédération Nationale des Centres d'Initatives pour Valoriser le Milieu Rural, en lien avec le collectif InPACT – Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale, a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l'Alimentation de l'agriculture et de la pêche et de WWF-France.

Le pôle InPACT « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale » National est une plateforme associative issue du rapprochement de 6 réseaux associatifs agricoles : l’AFIP, l’InterAFOCG, la FADEAR, la FNAB, la FNCIVAM et le RAD. L’ensemble de ces réseaux se sont regroupés afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. L’ensemble de nos réseaux touche environ 50 000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions.
Voir : http://www.agricultures-alternatives.org
Contact : Nathalie COLIN
Mél : nathalie.colin.34(a)gmail.com


Données de synthèse sur la biodiversité (Collection RéférenceS)
Ce document rassemble et présente, sous forme de fiches synthétiques, un ensemble d’informations sur la biodiversité provenant de nombreuses sources et divers acteurs. Ces fiches portent sur l’état de différentes composantes de la biodiversité, traitent des pressions qui s’exercent sur les espèces, les habitats et les écosystèmes, et apportent enfin un éclairage sur les réponses mises en œuvre : surfaces des espaces naturels protégés, surface en agriculture biologique, dépense nationale en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages…
Voir : http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/
publications/nos-publications/references/2010/donnees-de-synthese-
sur-la-biodiversite.html



Observatoire de la qualité de l'alimentation
Voir : http://www.oqali.fr/oqali/


AFBV : La poursuite des essais de l’INRA sur une vigne OGM est un signe positif pour l’avenir des biotechnologies vertes
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), présidée par le professeur Marc Fellous se félicite que le Ministre de l’agriculture ait décidé d’autoriser l’INRA à poursuivre en Alsace ses essais de vigne génétiquement modifiée. Le Ministre suit ainsi l’avis favorable émis par le HCB.
Cette recherche est en effet importante pour la viticulture française car elle porte sur un porte-greffe modifié par transgénèse pour protéger la vigne contre le court-noué. Or il n’existe à ce jour aucun traitement contre cette maladie virale de la vigne rappelle l’AFBV.
Pour l’AFBV cette autorisation du Ministre de l‘agriculture est un signe positif en faveur des biotechnologies vertes, une source essentielle d’innovations pour développer une agriculture compétitive et qui préserve l’environnement.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Epitaphe
Ci-gît un poète
Entré sans sonnet.


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de WineAlley.com : Offrir de nouveaux débouchés à la production des vignerons
- Avec WineAlley, les vignerons disposent d’une vitrine sur le monde pour exposer leur production.
- Avec WineAlley, les vignerons ciblent des acheteurs potentiels et peuvent répondre à leurs offres d’achats.
- Avec WineAlley, les vignerons informent et sont informés en temps réel.
- Avec WineAlley, les vignerons gèrent leur présence sur Internet en toute simplicité.
Et si le vigneron est client du Crédit Agricole, il bénéficie d’un tarif très TRES compétitif.
Voir : http://www.winealley.com/
Contact : Hervé LARRIEAU
Mél : herve.larrieu(a)pleinchamp.com


Du côté de l'Institut de l'élevage
>>> Toutes espèces
> Tendances n° 202 de mai 2010
> Bâti-Flash n° 28
> EADGENE- Animal Health Data Comparison
> Les logiciels de contrôles de fichiers de notification IPG - Converse et Confosimoc
> Tables de référence du Système d’Information de l’Identification Animale, version 6-6 - Les codifications de données dans le système
> Version 1-9-7 du module de contrôle d’interface CONVERSE pour la connexion des Opérateurs Commerciaux et des marchés
> Version 1-8-7 du module de contrôle d’interface CONVERSE
> Localisation et mode d’emploi de CONVERSE
> Le logiciel CONVERSE - Le module de contrôle de conformité syntaxique des VSE
> Liste des Entreprises de Mise en Place (EMP) déclarées auprès de l’Institut de l’Elevage
> Cahier des charges des contrôles d’interface entre les logiciels locaux de l’identification et la BDNI, version 140

>>> Bovins lait
> Synthèse régionale des données des réseaux d’élevage bovins lait - Région Est de la France - Campagne 2008
> Conjoncture 2009 des cas types de Nord-Pas de Calais - Picardie - Edition 2010)
> Adaptation du contrôle OPTITRAITE au robot FULLWOOD Merlin

>>> Bovins viande
> Offres d'emplois et stages : Responsable de Projet au Service Actions Régionales Centre Massif Central : Ingénieur système d’élevage bovin viande
> Viande bovine et ovine en Europe - Quelle perspective à l’horizon 2015 ?

>>> Ovins
> Offres d'emplois et stages : Poste de chargé de mission (ou d’animateur) "Reconquête ovine"
> Identification électronique obligatoire des ovins et des caprins
> Identification électronique 2010 - Supports de communication à destination des éleveurs ovins
> Identification électronique obligatoire des ovins et des caprins - Supports de communication
> Coûts de production du kg d’agneau pour les fermes des réseaux d’élevage ovins (Auvergne, Bourgogne, Loire, Rhône)

>>> Caprins
> Identification électronique obligatoire des ovins et des caprins
> Le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin - Informations Mai 2010

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-65.htm

> Instances de concertation
Mise à jour de la rubrique pour 2010 avec : Comités lait de brebis du 11/03, porcins du 26/01 et du 11/05, ovins-caprins du 21/01,02/02 du 0605, volailles 11/02, chevalin du 31/03, Foie Gras du 25/03, Veau de Boucherie du 13/04, Co-Produits (Equarrissage + 5ème Quartier) du 15/04.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 19/05/2010
- Communiqué
- Diaporama sur la situation des marchés céréaliers

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés, Hebdomadaire, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :

 - Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière fruits et légumes
* Consommation : Plaquette " Achats Fruits et Légumes 2009 "
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/FAM-conso.htm
* Publications : Mise à jour de la rubrique
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/publications/
FAMpub-vin_hort.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Essais au champ de PGM
Le Gouvernement français autorise la reprise d'un essai de vigne GM
Voir : http://www.google.com/hostednews/afp/article/
ALeqM5jXeFrIqAkikgM1p6geJxGnIAVZgA

Pour rappel concernant la destruction de cet essai en septembre 2009
Voir : http://www.inra.fr/presse/inra_condamne_la_destruction_d_un_essai_ogm

> Essai d'eucalyptus GM aux Etats-Unis
Le Département américain de l'Agriculture (USDA) a autorisé un essai en champ à grande échelle d'eucalyptus (GM) développés pour supporter le froid. Les essais porteront sur plus de 200 000 eucalyptus répartis sur 28 sites dans sept Etats américains.
Voir : http://www.nytimes.com/2010/05/13/business/energy-environment/13tree.html
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/512.docu.html

> Madère obtient le statut sans-OGM par abstention de la commission européenne
Le 5 mai 2009, le Portugal avait notifié à la Commission un projet de décret législatif régional déclarant la région autonome de Madère zone exempte d'OGM.
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?
uri=OJ:L:2009:294:0016:01:FR:HTML

Saisie par la Commission, l'EFSA avait estimé le 1 février 2010 les arguments portugais sans base scientifique.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/1500.htm
La Commission avait jusqu’au 4 mai 2010 pour statuer, ce qu'elle n’a apparemment pas fait : le décret est donc considéré comme approuvé.

A noter, le discours récent de John Dalli (Commissaire européen en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs) :
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/
10/228&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


> Un nouvel insecte nuisible profite de la baisse de l'usage des insecticides permise par les cotonniers GM pour proliférer
Une étude chinoise montre que des mirides (punaises), précédemment contrôlées (avant l'utilisation de PGM) par les traitements insecticides à large spectre contre le ravageur principal des cotonniers, la chenille Helicoverpa armigera, sont progressivement devenues l'insecte nuisible principal des cotonniers Bt (qui sont protégés contre la chenille et nécessitent ainsi moins de traitement insecticide contre elle). Ce problème expliquerait l'augmentation progressive constatée du recours aux traitements insecticide sur les cotonniers Bt.
Voir : http://www.nature.com/news/2010/100513/full/news.2010.242.html
Voir : http://www.sciencemag.org/cgi/rapidpdf/science.1187881v1.pdf

A noter : les auteurs avaient déjà décrit le phénomène dans une publication de 2008 :
http://dx.doi.org/doi:10.1016/j.cropro.2007.07.017

> Un point sur les OGM en Argentine
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v28/n5/full/nbt0510-393.html#/

> Le point sur les maïs tolérant mieux la sécheresse
Voir : http://www.businessweek.com/magazine/content/10_19/
b4177019139642.htm?campaign_id=rss_null


> Succès nutritionnel pour un maïs biofortifié
Une méta-analyse montre que des enfants souffrant de malnutrition dans des régions où le maïs est l'aliment de base ont une meilleure croissance lorsqu'ils consomment le maïs Quality Protein (QPM). QPM est un maïs non-transgénique portant une mutation qui accroît la teneur en deux acides aminés essentiels, la quantité totale de protéines n’étant pas modifiée.
Voir : http://www.cimmyt.org/english/wps/news/2010/apr/kernels-qpm.htm

> Judiciarisation du débat sur les OGM
Un chercheur péruvien et français assignés devant les tribunaux pour avoir critiqué publiquement la valeur de publications alarmistes sur les OGM
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-judiciarisation-50601917.html

…et aussi : des associations anti-OGM lancent une procédure judiciaire contre l'autorisation de la pomme de terre Amflora (voir archives LettreinfoPGM n° 168 du 8 mars 10)
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/511.docu.html


Du côté des Insectes
>>> 3 'Épingles' :
- "On recrute un nouvel agent..." (mobilité exigée pour cet emploi d'auxiliaire)
- "Vocation précoce" (pour ces jeunes en colonie)
- "Amours torrides" (pour ces demoiselles du bord de l'eau)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

>>> Le site du SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) est fonctionnel.
Voir : http://www.spipoll.org/

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr

>>> Actions et revendications
> Appel d'offres pour le déstockage des produits laitiers mis à l'intervention
Le comité de gestion de l'OCM unique (secteur des produits animaux - produits laitiers) a voté deux réglementations de la Commission la semaine dernière, permettant de vendre du lait écrémé en poudre et du beurre des stocks d'intervention par une procédure d'appel d'offres. (25/5/2010)

> Nature Capitale: la campagne débarque sur les champs élysées
Pendant deux jours, les 23 et 24 mai, la campagne débarque sur les Champs Elysées. Sur trois hectares, est déployé un échantillon représentatif de toutes les productions françaises pour sensibiliser l’opinion sur le rôle stratégique de l’agriculture française et la nécessité de le pérenniser. (20/5/2010)

> Réformes des retraites: la profession agricole auditionnée au Sénat
La profession agricole a été auditionnée par le Sénateur M. Méhaignerie aujourd'hui. (19/5/2010)

>>> Informations générales
> Remboursement de la TIC (ex. TIPP) et de la TICGN
Une circulaire précisant les conditions de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC, ex. TIPP) et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) vient de paraître. (21/5/2010)

> Point sur la conjoncture laitière caprine
Vous êtes éleveur caprin et vous cherchez des informations sur votre filière. (20/5/2010)

> Phytosanitaire – Avis aux utilisateurs de produits contenant du triazoxide
Vous utilisez des produits contenant du triazoxide (19/5/2010)

> FCO questions réponses
Vous avez des interrogations concernant la FCO. Le 18 mars 2010 s'est tenue une journée organisée par le Réseau Français de Santé Animale (RFSA), consacrée à la restitution des projets de recherche sur la FCO mis en œuvre depuis 2008. (17/5/2010)

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Certification HVE : Le processus, issu du Grenelle de l'environnement suit son cours et a été accepté par députés et sénateurs.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/environnement/p1028001.htm


- Plan de performance énérgétique : Des crédits seront finalement disponibles en 2010 pour financer des investissements destinés à économiser ou à produire de l'énergie dans les exploitations agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/pac/p1009001.htm

- Particularités topographiques : La conditionnalité des aides a introduit en 2010 la nécessité de la présence d'un minimum d'éléments favorables à la biodiversité dans les parcelles agricoles où à leur périphérie. Une grille de calcul est proposée afin de faciliter le déroulement des contrôles et d'éviter que certains ne se trouvent pris en défaut à leur insu.

Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/pac/p1027001.htm


- Plan de soutien à l'agriculture : La date limite de dépôt des dossiers, d'abord fixée au 30 avril, a été repoussée au 31 mai 2010.

Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/pac/p1005001.htm

- Prises en pension d'animaux : Le barème 2010 pour les animaux en pension est disponible.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/p1095001.htm


Epitaphe
Ci-gît Isaac Rubeinstein
1941-1990
Mais la vente continue
12, rue des Rosier
s

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les comptes-rendus de #Lift10 Genève sur InternetActu.net
- Pour comprendre la vie privée, il faut la remettre en contexte
- Qu’attendons-nous des médias de demain ?
- Comment favoriser l’engagement citoyen ?
- Générations et/ou technologies
- Quand la Chine concevra les technologies
- Sommes-nous tous des futurologues ?
- Optimiser le numérique ou l’utiliser pour impacter le réel ?


Apple : plus d'un million d'iPad vendus !
Apple a annoncé avoir vendu le millionième iPad vendredi dernier, soit 28 jours après le lancement de l'appareil. Il en profite pour faire le point sur l'App Store et l'iBook Store.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8248/ apple-plus-d-un-million-d-ipad-vendus/Default.aspx



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Google lancera son e-book store cet été
En juillet, voire dès juin, Google lancera son e-book store, son magasin de livres en ligne. Le géant du web va ainsi entrer en compétition avec Amazon, Apple et Barnes & Nobles.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8272/ google-lancera-son-e-book-store-cet-ete/Default.aspx



LOPPSI 2 moins prioritaire que le voile intégral
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé que l'examen du projet de loi LOPPSI 2, tout comme la réforme sur la procédure pénale, sera reporté, sans donner de date. La loi sur la sécurité intérieure ne figure pas parmi les projets de loi dont l'examen est prévu en 2010.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8270/loppsi-2-moins-prioritaire-que-le-voile-integral/Default.aspx



Reliquat des fréquences 3G: Free cède du terrain face à SFR et Orange
Le régulateur a jugé les offres d'Orange et de SFR plus appropriées que celle de Free Mobile pour la gestion des nouvelles fréquences 3G de la bande des 2,1 GHz.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/19/
reliquat_des_frequences_3g__free_cede_du_terrain_face_a_sfr_et_orange



Free condamné pour ses blagues sur les blondes
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/19/
free_condamne_pour_ses_blagues_sur_les_blondes_



Soucis de licences lors de la virtualisation des serveurs Windows, quel que soit l'hyperviseur utilisé (Microsoft ou non Microsoft)
Voir : http://www.jevirtualise.fr/wp-content/
uploads/2010/03/image1.png


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

In Rome
This is something to think about when negative people are doing their best to rain on your parade. So remember this story the next time someone who knows nothing and cares less tries to make your life miserable.

A woman was at her hairdresser's getting her hair styled for a trip to Rome with her husband. She mentioned the trip to the hairdresser, who responded:

"Rome? Why would anyone want to go there? It's crowded and dirty. You're crazy to go to Rome. So, how are you getting there?"

"We're taking Easy jet," was the reply. "We got a great rate!"

"Easy jet?" exclaimed the hairdresser. "That's a terrible airline. Their planes are old, their flight attendants are ugly, and they're always late. So, where are you staying in Rome??

"We'll be at this exclusive little place over on Rome's Tiber River called Teste."

"Don't go any further. I know that place. Everybody thinks its gonna be something special and exclusive, but it's really a dump."

"We're going to go to see the Vatican and maybe get to see the Pope."

"That's rich," laughed the hairdresser. You and a million other people trying to see him. He'll look the size of an ant. Boy, good luck on this lousy trip of yours. You're going to need it."

A month later, the woman again came in for a hairdo. The hairdresser asked her about her trip to Rome.

"It was wonderful," explained the woman, "not only were we on time in one of Easyjet's brand new planes, but it was overbooked, and they bumped us up to first class. The food and wine were wonderful, and I had a handsome 28-year-old steward who waited on me hand and foot.

And the hotel was great! They'd just finished a $5 million remodelling job, and now it's a jewel, the finest hotel in the city. They, too, were overbooked, so they apologized and gave us their owner's suite at no extra charge!"

"Well," muttered the hairdresser, "that's all well and good, but I know you didn't get to see the Pope."

"Actually, we were quite lucky, because as we toured the Vatican, a Swiss Guard tapped me on the shoulder, and explained that the Pope likes to meet some of the visitors, and if I'd be so kind as to step into his private room and wait, the Pope would personally greet me.

Sure enough, five minutes later, the Pope walked through the door and shook my hand! I knelt down and he spoke a few words to me."

"Oh, really! What'd he say?"

He said: "WHO THE F..K DID YOUR HAIR?"


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.