AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2010
Paris, 10 juin 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037



Une grande rigolade pour bien commencer !
Se moquer de nos élus fait du bien… mais reconnaissons qu'il leur faut beaucoup d'abnégation pour nous supporter nous autres électeurs (qui avons les élus que nous méritons !).
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun?fro




La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Si le temps vous semble long, prenez-le dans le sens de la largeur.


Autre pensée du jour sur notre monde rural
Les agriculteurs ont encore la force de crier mais la majorité des ruraux s'éteint dans le silence effrayant de ces espaces dépeuplés – André CHASSAIGNE (PCF) et Jean LASSALLE (MoDem), députés – Le Monde 12 mai


Et une autre encore
Après un temps d'espoir ouvert par la présidentielle de 2007, on assiste à un retour en force des thèses déclinistes. Pourtant, l'individu, quand on l'interroge sur son sort, se dit plutôt confiant. En dépit des récits ambiants de la catastrophe, chacun sent bien confusément que quelque chose de nouveau est en train de naître. Ce quelque chose est à chercher du côté de la planète. La crise est vécue comme une forme de pollution, la manifestation, dans l'ordre économique et social, d'une évolution délétère du monde. Elle a mis à jour l'impérieuse nécessité qu'il y a à prendre soin de la planète. L'impérieuse nécessité qu'il y a, aussi, à prendre soin du lien social. Aux yeux de nos compatriotes, nul ne doit être laissé au bord du chemin, pas plus nos frères de Guadeloupe que les salariés d'Heuliez ou de Total à Dunkerque- Denis MUZET - Le Monde - 10 mai 2010


Ma remarque (GW) : A propos de Total… Il faut certes sauver l'usine Total de Dunkerque avec de nouvelles activités, et aussi espérer que Total sera encore en mesure de créer de nouvelles usines malgré les protestations certaines de nos bobo-écolos qui y verront alors des atteintes insupportables à l'environnement.


Et même une quatrième… en France, campagne laitière 2009/2010 : une sous-réalisation record
En Allemagne, la productivité des vaches laitières a passé la barre des 7000 kg par animal grâce à la progression de 120 kg en un an. L'Allemagne est ainsi parvenue en 2009 à produire tout son quota, permettant ainsi aux éleveurs de diluer leurs charges de structure dans un volume de production plus important (Excellente revue Tendances de L'Institut de l'Elevage)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/
pdf_CR1060012-Tend_202_mai-v.pdf




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


A thought for today
Here is the test to find whether your mission on earth is finished: If you're alive, it isn't - Richard BACH, writer (b. 1936)


And another one
Though I have been trained as a soldier, and participated in many battles, there never was a time when, in my opinion, some way could not be found to prevent the drawing of the sword. I look forward to an epoch when a court, recognized by all nations, will settle international differences – Ulysses S. GRANT, military commander, 18th US President (1822-1885)

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Je ne sais pas encore ce que je fais de ma gazette… chez moi, c'est devenu une addiction ! … (GW)
…et une bénédiction pour de nombreux lecteurs !! Je pense qu’il faut que tu continues car le problème de la retraite c’est la coupure trop brutale puis le sentiment d’inutilité. Il faudrait partir « en sifflet  », le temps de retrouver ses marques. Personnellement, j’ai continué à bricoler professionnellement et bénévolement pendant 2 ans puis, un jour, je n’ai plus eu envie de me lever à 6h pour aller en réunion à 9h à La Part Dieu. De plus, on se rend vite compte que, professionnellement, on est vite « has been » car, dans nos domaines, les choses évoluent très vite. Bref, j’étais mûr pour décrocher !
Bon virage mon cher Guy !
Contact : Fernand SEVERIN
Mél : fernandseverin(a)yahoo.fr


Retraite (1)
Je te souhaite une bonne retraite et surtout avec une bonne sante pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible même si c est considéré comme un cout insupportable par nos chers dirigeants. Moi aussi je suis à la retraite depuis décembre dernier et réellement, c'est une situation très agréable. A voir si tu as un jour l'occasion de passer par Barcelona (j'habite a 45 km au sud sur la cote) pour nous voir et parler de notre passé à Montpellier et discuter de tous les sujets abordés dans ta gazette qui m'a permis de me maintenir au courant de l agriculture en France.
Contact : Christian JOUSSEAUME
Mél : chritianjousseaume(a)gmail.com


Retraite (2)
Au moment de ton départ en retraite, je voudrais te remercier pour la qualité de ta gazette au travers de laquelle on pouvait lire des informations diversifiées mais aussi au travers de laquelle on voyait tes propres qualités. Je te souhaite une retraite passionnante. Je forme aussi le vœu que ta gazette continue.
Contact : François GROSJEAN
Mél : hf.grosjean(a)free.fr


Retraite (3)
Le temps passe, les écrits restent.
Voici la seule newsletter que je lis réellement : je souhaite donc qu'elle perdure aussi activement.

Je profite de ce message également pour te transmettre deux avis de parution, le premier concerne le très intéressant dossier de Pauline Teyssier Metge de l'APCA sur agriculture et biodiversité,

le second remontant certes au mois dernier sur les défis et enjeux de la PAC 2013.

Je suis sûr que tu n'arriveras pas à quitter complètement du moins en pensée la Maison de Bercy, j'y ai eu également de très bons souvenirs.

Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Cultiver la Biodiversité : Un enjeu pour l'agriculture
Dans le cadre de l'année internationale de la Biodiversité, la revue Chambres d'agriculture publie un numéro dont le dossier est entièrement consacré à cette thématique.
À l'échelle européenne et nationale, compte tenu de leur emprise territoriale -- près de 87% en France - l'agriculture et la forêt ont tout à la fois une responsabilité particulière et des atouts indéniables pour relever le défi de la biodiversité « ordinaire » et « remarquable ». Les agriculteurs sont, en effet, des utilisateurs et des producteurs essentiels de biodiversité, biodiversité qui demeure un élément clé de la performance durable de l'agriculture et des territoires de demain.
Depuis plusieurs années, ils  recherchent  ainsi et expérimentent des pratiques agricoles adaptées à cet enjeu. Programmes de protection d'une espèce ou d'un milieu, préservation des zones humides, évolutions des itinéraires techniques, pastoralisme, agroforesterie, valorisation de la biodiversité au travers d'une marque commerciale, autant d'initiatives concrètes développées dans ce dossier.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/993_BIODIV_Press.pdf


Défis de la réforme de la PAC après 2013
A l'approche de cette échéance, les Chambres d'agriculture ont mené une réflexion à l'échelon national et régional sur les leviers à privilégier dans le cadre  de cette réforme.

Après un bref rappel du contexte dans lequel s'insère ce débat, leurs analyses et leurs propositions convergent vers un objectif transversal : Conforter la performance économique durable de la chaîne alimentaire. Ce dossier détaille en plusieurs chapitres *la déclinaison opérationnelle de cette performance *au niveau de l'alimentation,  des territoires et des marchés agricoles.

En amont du prochain débat budgétaire européen, elles entendent ainsi peser de toute de leur influence pour que le futur budget consacré à l'agriculture permette une politique agricole forte et tournée vers l'avenir.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/992-PAC_GP.pdf

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Votre retraite (4)…
…je pense que vous l'avez certainement bien mérité...mais comme vous avez l'air un peu boulimique de travail, j'imagine que vous avez des projets et que votre retraite sera active !
Qui va poursuivre votre mission ?
Contact : Jérôme MUCHEMBLED
Mél : j.muchembled(a)isa-lille.fr


Hélas oui déjà la retraite (5) camarade !
Comme quoi les époques passent moins vite que le temps. C'est comme la voix si tu as remarqué, la voix résiste au temps.
Internet ça doit être pareil non ? Personne ne saura que tu es vieux et révoqué de ce fait de ton plein gré.
Lucette et moi sommes très inquiets de savoir ce que va devenir ta gazette. Vas-tu en faire une gazette de Guy Waksman ou ce n'est pas possible parce qu'ils ont déjà recruté deux jeunes pour te remplacer ? A +. Amicalement
Contact : Christian et Lucette FELTER
Mél : felter(a)wanadoo.fr


Camouflage de fonctionnaires (bête et marrant)
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
xdhb84_camouflage-de-fonctionnaires_fun

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Ma remarque (GW) : Se moquer des fonctionnaires à l'heure où dans certains de nos pays amis, membres de notre Union Européenne, ces fonctionnaires voient leurs salaires baisser, ce n'est pas très bien… mais rigolons tout de même !



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Risque ou bénéfice/risque ?
La loi Grenelle2 vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale. Un de ses articles stipule que l'autorisation d'un produit phytopharmaceutique peut être retirée "après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et évaluation des effets socio-économiques et environnementaux de ce retrait." Cette nécessité, inscrite dans la loi, d'une évaluation, non seulement "environnementale et sanitaire", mais aussi "socio-économique", fait hurler quelques écologistes notoires.
François Veillerette et consorts, dans le Monde, estiment que "ce vote, c'est la victoire des empoisonneurs". Pour Noël Mamère, dans le Nouvel Observateur, le Grenelle est maintenant un «champ de ruines». Corinne Lepage, dans Actu-Environnement, estime que "les lobbys ont gagné, pas les Français".

Relevons tout d'abord que cette opposition frontale au Grenelle2 n'est pas unanimement partagée dans les rangs écologistes. Dans le Nouvel Observateur, Daniel Cohn-Bendit appelle à "ne pas refuser en bloc le Grenelle 2" et à "être plus lucide dans le débat". Dans le Monde, Jean-Claude Bévillard, de France Nature Environnement, déclare "On n’en fait pas une montagne. Cela ne remet pas en question les fondamentaux du plan éco-phyto 2018, qui se jouera sur le terrain ».

Sur le fond : les producteurs n'utilisent pas les produits phytopharmaceutiques (les pesticides) par plaisir.
Ces produits présentent certes des risques. Tout le monde le sait. Certains les décrivent abondamment.
Ils présentent aussi des bénéfices, celui de protéger des plantes ! Protéger des plantes, c'est bon pour le portefeuille du producteur (et pas seulement pour celui de l'industrie phyto) : voilà pour l'aspect strictement "financier" de l'avantage économique.
Mais l'avantage économique de la protection phytosanitaire, c'est aussi un approvisionnement alimentaire plus régulier en qualité et en quantité et une économie de moyens : moins de terre, moins d'engrais, moins d'énergie, moins de temps de travail, pour un niveau donné de production. Tout ceci est un bénéfice pour l'ensemble de la société et pour l'environnement.
L'analyse du risque lié à la protection phytosanitaire doit être en fait une analyse bénéfice/risque.
Une telle analyse bénéfice/risque permet au fur et à mesure des avancées techniques et de l'innovation d'utiliser préférentiellement des produits et/ou des méthodes ayant des risques plus faibles et des bénéfices plus importants. D'où l'importance la recherche autour de ce que l'on convient d'appeler les méthodes "alternatives", qui sont le plus souvent complémentaires et qui permettent de réduire drastiquement ces risques.
Toute mesure réglementaire devrait être précédée d'une telle évaluation complète : sanitaire, environnementale et socio-économique. S'opposer à une telle évaluation est pour le moins curieux.
Visiblement, pour certains, "économique" sonne comme "diabolique". Pourtant l'économique est bien l'un des trois piliers du développement durable...
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Mais c'est toujours rigolo de voir Le Monde encourager M. François Veillerette à raconter que les industriels sont nécessairement des empoisonneurs ! Mais depuis que le monde est monde, les industriels ne vivent qu'en fabriquant et en commercialisant de bons produits à leurs clients qui acceptent de les payer en retour.
Mais enfin comment pouvez-vous sortir des généralités comme ça ? Certes, il est contraire à la vérité de confondre tous les industriels avec des empoisonneurs, cela n’a aucun sens. Mais de là à nous dire que les industriels ne vivent qu’en vendant de « bons produits »… C’est une contre-verité tout aussi énorme. C’est quoi un bon produit ? Quid des industriels qui continuent de fabriquer de « bonnes cigarettes » en ciblant les plus jeunes dans les campagnes ? Et si un « bon produit » est fabriqué dans des usines qui emploient des enfants, qui ne respectent pas les droits de l’Homme les plus élémentaires, c’est toujours un « bon produit » ? Et l’huile de palme produite sur des forêts primaires dévastées, les meubles en bois tropical extrait de forêts avec des méthodes d’abattage où on détruit 1 ha pour un arbre abattu, ce sont de « bons produits » ? L’angélisme est aussi naïf et inutile que le catastrophisme systématique. On attend plus de votre esprit critique et aiguisé. Une fois de plus, pourquoi ne pas admettre le juste milieu ? Il y a des industries nocives et bénéfiques, c’est à la société d’en décider sur la base d’un débat dépassionné, sans angélisme ni démonisation, de façon à mettre en place les règles nécessaires.
Contact : Anne GOUYON
Mél : a.gouyon(a)viatao.com


Ma réponse (GW) : Vous avez bien sûr raison. Mais vos arguments sont un peu faciles… Défendrez-vous – sans angélisme bien sûr – l'industrie chimique parce que nous perdons encore 40 % des récoltes au niveau mondial en partie faute de protection phytosanitaire ? Je n'en suis pas sûr.
Je crois que je vais attendre encore quelque temps avant d'entendre nos amis bobo-écolos défendre cette indispensable protection phytosanitaire des cultures, protection dont l'absence est bien la cause de la malnutrition de millions d'enfants.
Je vais aussi attendre encore longtemps que nos amis bobo-écolos défendent une utilisation raisonnée du DDT dont l'interdiction totale a été catastrophique.
Où est le juste milieu ? Comment se donner bonne conscience autrement qu'à bon compte (ce qui n'est pas votre but, je le sais bien) ?


Pluriactivité
J’en profite pour rappeler à ceux qui comme M. Auxenfans pourraient penser que je prends les agriculteurs pour des débiles mentaux que je suis moi-même officiellement agricultrice depuis 2010 (pour cette année, 9 ha de chanvre fibres bio sans labour).
Contact : Anne GOUYON
Mél : a.gouyon(a)viatao.com

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Cette gazette, objet d'une étude par des sociologues (Complément de gazette du 3 mai)
Pour que la gazette continue à être un objet d'étude, il faut qu'elle continue d'exister !
Plaisanterie mise à part, de nombreux contributeurs se sont fort justement inquiétés de sa disparition (éventuelle) lors de ton départ en retraite.
Y-a-t-il des perspectives pour que la gazette continue à nous alimenter?
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Mais cela vous gêne-t-il de constater l'échec du catastrophisme écologiste qu'il s'agisse du H5N1 ou du H1N1 ou de la vache folle ? (Gazette du 8 avril)
Curieuse votre habitude d'attribuer aux écologistes tous les malheurs de la Terre... Pour les cas que vous évoquez, les personnes qui ont incité aux mesures de précaution ne seraient-elles pas, selon les situations, des scientifiques, des instances médicales ou vétérinaires, des experts de l'OMS ou de l'ONU ? D'ailleurs, qui mettez-vous sous ce vocable d'écologiste : n'indiquiez-vous pas, Monsieur Waksman, avoir un DEA d'écologie ? Puis-je vous mettre dans ce lot créé par vous comme indistinct et qui vous sert continûment de bouc-émissaire ? Mais il est vrai qu'en ce moment ce sont plutôt les anti-écologistes qui sont très "tendance" et médiatisés...

Par ailleurs, ne lisez-vous pas certains responsables agricoles se plaindre que les agriculteurs sont souvent considérés comme des pollueurs par le reste de la population française, par exemple avec les "marées vertes" en Bretagne du nord. Mais qui n'a pas pris les devants et a mis les agriculteurs de la région dans le pétrin ? Les écologistes ? Il est aisé de se moquer du principe de précaution lorsque rien n'arrive (résultat pourtant espéré de ce "principe"), mais comment appeler, lorsque quelque chose arrive, le comportement et les stratégies de ces hommes qui oeuvrent à Paris et Bruxelles depuis des décennies ? Il est facile de montrer du doigt... mais il pourrait être bien de prendre sa part de responsabilité face aux agriculteurs, mais aussi aux habitants non-agriculteurs de ces régions qui, sans en être la cause, se coltinent également le problème.

Et une suite à cette contribution…
Je précise que je suis encore plus critique du "green-washing" qui se développe dans le monde politique et économique que des propos faisant la ligne éditoriale de votre Gazette. Je pense que nous nous retrouvons sur ce point.
Pour mon second paragraphe, je dois indiquer que je suis pro-européen. Ce que j'essaie par contre de souligner est l'attitude trop souvent "syndicaliste" (défense à court terme d'une profession) et pas assez "politique" (stratégie à long terme en réfléchissant aux divers enjeux et à leur évolution) de nombreux responsables syndicalistes spécialisés dans un corps de métier (agriculture, pêche), et ceci dans leurs actions au niveau français et européen. Et nous nous retrouvons avec des femmes et des hommes qui doivent alors gérer avec grandes difficultés et malheurs, peu d'années après, les outils de production dans lesquels ils ont investi et dont les caractéristiques ne correspondent pas au temps présent.
Pour les "marées vertes", les excès d'azote et de phosphore ne sont bien sûr pas uniquement d'origine agricole, mais il est parait vraisemblable, lorsque l'on connaît les lieux, que cette origine agricole est prépondérante.
Cordialement, et bonne préparation pour votre retraite...
Contact : Alain RONGIER
Mél : alain.rongier(a)gmail.com


Comment la chenille de la pyrale du maïs échappe à l'homme (Bénédicte Salthun-Lassalle - Pour la Science)
Cette larve qui ravage les champs de maïs survit au passage des moissonneuses-batteuses en migrant sous la ligne de coupe des machines à la fin de l'été.
La chenille de la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) ravage les cultures de maïs. Elle perfore les feuilles des plants, fragilise les tiges en les creusant et se nourrit même des épis. Les dégâts peuvent être importants et diminuent la productivité dans la plupart des pays tempérés. Des moyens de lutte divers ont été développés : mécaniques (les résidus de récolte sont broyés pour éliminer les chenilles), chimiques (utilisation d'insecticides), biologiques (on introduit des parasites dans les œufs), ou encore biotechnologiques (un maïs transgénique produisant une toxine active contre les chenilles a été mis au point). Mais rien n'y fait, les chenilles de la pyrale reviennent chaque année ravager les cultures de maïs. Vincent Calcagno, de l'Université McGill à Montréal, Denis Bourguet et Vincent Bonhomme, du Centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP) à l'INRA de Montpellier, et un collègue texan viennent de mettre en évidence un facteur original permettant à la pyrale du maïs de résister à son pire ennemi, l'homme (…)
Voir : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/
actualite-comment-la-chenille-de-la-pyrale-du-mais-echappe-a-l-homme-25111.php

Signalé par O. CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Organic farming shows limited benefit to wildlife (from Crop Protection Monthly)
See: http://www.leeds.ac.uk/news/article/802/
organic_farming_shows_limited_benefit_to_wildlife



Ma remarque (GW) : Pour autant, cela ne remet pas en cause l'intérêt du Bio. L'agriculture Bio peut être rémunératrice (et pas seulement une niche fiscale) et de toute façon, c'est une technique intéressante.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Application de pesticides : travailler sans s’exposer ?
Voir : http://www.colloque-pesticides-anact.fr/pages/interventions.html


Pesticides : la culture du risque
Libération rend compte d’une étude de la MSA et mène l’enquête chez des vignerons. Où l’on voit que le déni du risque peut mener à des attitudes imprudentes.
Voir : http://www.liberation.fr/terre/0101628469-pesticides-la-culture-du-risque


Mortalité des abeilles : et si la nature était la principale coupable ?
Le documentaire « Le mystère de la disparition des abeilles » de Mark Daniels, diffusé mardi 18 mai sur Arte, se penche sur les problèmes des mortalités apicoles. Cet intérêt relativement récent pour les abeilles - dont le rôle pour l’environnement n’est plus à souligner - ne doit pas faire oublier que l’agriculture, en France, est l’auxiliaire irremplaçable de l’apiculture.
En effet, elle est la source de près des deux tiers des récoltes de miel, de la culture de la luzerne à celle de la lavande en passant par le sarrasin, le colza, le tournesol, les jachères apicoles, pour ne citer que quelques exemples.
Voir : http://www.coordinationrurale.fr/Presse/
Mortalite-des-abeilles-et-si-la-nature-etait-la-principale-coupable.html



Observatoire des sites agricoles en avril.
Nombre d'utilisateurs uniques (en milliers) dédoublonnés par Google dans le mois en d'avril.
Par rapport à janvier ou février (en nombre de jours comparables) le trafic est quasiment stable, à l'exception notable de 2 sites : Télépac et pageswebpro-agriculture.
La campagne de télédéclaration des primes PAC a permis à TéléPAC d'enregistrer 36 000 utilisateurs uniques en avril. [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/
2010/05/18/observatoire-des-sites-agricoles-en-avril/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Haut Conseil ou foire d'empoigne sur les Biotechnologies ?
Le Haut Conseil des Biotechnologies est formé d’un comité scientifique (CS), dont on peut attendre des avis scientifiquement valides (mais inévitablement influencés par les peurs sociétales), et d’un comité « économique, éthique et social » (CEES) qui n’est pas scientifique mais constitué largement de groupes de pression sensés représenter la « société » mais qui sont en fait mieux définis par leur logique de confrontation (il y a notamment 6 membres issus de l’écologisme et radicalement anti-OGM).

Il est donc inévitable que la ‘foire d’empoigne’ soit ce qui caractérise le mieux cette création gouvernementale, dont le travail n’aboutit pas à une recherche sereine de compromis mais à des positions contestées y compris au sein du comité.

C'est le cas des 'recommandations' émises en février 2010.

C'était caricaturalement le cas de la 'recommandation' en date du 22 décembre 09 sur le maïs MON810.

Extrait:

A la question posée « Les avantages globaux d’une autorisation de mise en culture du maïs MON 810 l’emportent-ils sur les inconvénients globaux ? », les membres du CEES ont répondu par 14 non, 11 oui et 1 abstention. Si la mise en culture devait être autorisée, 6 membres estiment qu’elle devrait l’être sans condition, 6 qu’elle devrait l’être avec des conditions d’accompagnement (...) , 13 qu’elle devrait l’être avec des conditions d’accompagnement mais aussi avec des conditions préalables (...).
Depuis, pour éviter d'apparaitre aussi divisé (et moqué par le surnom 'comité14/11'), les votes ne sont plus publiés...

Le gouvernement français espère convaincre les autres Etats-membres de l’UE « d’améliorer » la procédure d’évaluation des OGM par la prise en compte de critères « économiques, éthiques et sociaux ». Une telle démarche « participative » vient d’ors et déjà de montrer ses limites quant à sa capacité à générer des consensus…

En l'état, le CEES ne rendra que des 'recommandations' négatives, ou du moins excessivement critiques des OGM : tout simplement parce que les anti-OGM y sont majoritaires ! Une inflexion est à noter dans la 'recommandation' du 16 avril 2010 sur le maïs Bt11, où les anti-OGM les plus radicaux se sont marginalisés. Mais l'important à savoir est que cette inflexion a été consentie pour éviter l'implosion du CEES, ce qui en dit long sur sa crédibilité...

De plus l'existence d'un 'forum' comme le CEES ne préserve pas le CS des attaques de groupes de pression. Ainsi, les mises en cause de la probité du CS (comme des autres agences d'évaluation) par les milieux anti-OGM ne se sont pas fait attendre…
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-hcb-haut-conseil-sur-les-biotechnologies-41053787.html

Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Point de vue : l'informatique n'est pas la solution à tous les maux
La MSA IdF qui a un système d'information très performant m'indique (parce que je m'étais inquiété de ne pas avoir de nouvelle de mon dossier "retraite") qu'elle ne retrouve ce dossier dont elle a pourtant accusé réception le 15 avril.
Depuis la semaine dernière, j'essaye de joindre la MSA par téléphone et par mail… en vain.
Je le savais. L'informatique n'est pas la solution à tous les maux. Un peu d'organisation n'a jamais fait de mal à personne.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le téléphone, c'est chaud
La brune vient visiter sa copine blonde hospitalisée
- Alors ma chérie ? Oh ! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé ?
- J'étais en train de repasser et le téléphone a sonné. Alors je me suis brulé l'oreille droite en répondant.
- Oh, ma chérie, ça doit faire terriblement mal !
- Oh oui !
- Mais, et l'autre oreille ?
- Ben j'avais le téléphone à la main, alors j'ai tout de suite appelé les pompiers.


Mission d'information sur les droits de l'individu dans la révolution numérique
8 juin 2010 (trop tard !) - PARIS
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les droits de l'individu dans la révolution numérique, présidée par M. Jean-Luc WARSMANN (UMP, Ardennes) et dont les co-rapporteurs sont M. Patrick BLOCHE (SRC, Paris) et M. Charles-Ange GINESY (UMP, Alpes-Maritimes), procèdera à des auditions ouvertes à la presse, le mardi 8 juin 2010 :
- à 16 h 15 : M. Emmanuel Forest, vice-président, directeur général délégué de Bouygues Télécom
- à 17 heures : M. Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad-FREE
- à 17 h 45 : M. Frank Esser, président-directeur général de SFR
Retransmission en direct sur le site de l'Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/commissionsdirect.asp


Adaptation au changement climatique en zones vulnérables
15 – 16 juin - PARIS
Les 15 et 16 juin prochains se déroulera à Paris la deuxième session du cycle de séminaires franco-québécois sur l’adaptation au changement climatique, organisé conjointement par Groupement d’Intérêt Scientifique Climat-Environnement-Société, l’Association Nature Sciences Sociétés-Dialogues et l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal.
Cette session, organisée sur deux jours, sera consacrée à l’Adaptation au changement climatique en zones vulnérables.
Les présentations en séance plénière seront complétées, le mardi 15 juin après-midi, par une séance d’ateliers de discussion, visant à confronter les connaissances des participants (chercheurs, professionnels et politiques...) et à les intégrer pour définir des stratégies pertinentes de recherche et d’action.
Trois ateliers seront menés en parallèle sur les thèmes suivants :
- La santé comme marqueur de vulnérabilité
- Adaptation au changement climatique et développement
- Adaptation au changement climatique pour les territoires
Voir : http://www.gisclimat.fr/seminaires-ACC-zvulnerables


Portes ouvertes à l’Inra de Ploudaniel - La diversité des légumes bretons à la loupe
18-19 juin 2010 - PLOUDANIEL (29)
Pomme de terre, chou, colza, échalote vous étonneront par leur diversité de formes et de couleurs. La collection de légumes bretons de l’Inra de Ploudaniel, près de Brest (29) est riche de plus de 12 000 accessions. Venez la découvrir les vendredi 18 et samedi 19 juin à l’occasion des journées portes ouvertes.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/42300938


Conférence publique organisée par l’AFIS : L’agriculture biologique en questions
Est-elle vraiment meilleure pour la santé, meilleure pour l’environnement ? Peut-elle vraiment permettre de nourrir la planète ?
19 Juin 2010 - PARIS
Voir : http://www.pseudo-sciences.org


RDV Tech&Bio des éleveurs de l'Ouest
23 - 24 juin - THORIGNE D'ANJOU - 49
Vous vous demandez peut-être qui s'est déjà inscrit en tant qu'exposant au RDV Tech&Bio des éleveurs de l'Ouest ? Pour le savoir, découvrez la liste des exposants sur www.rdv-tech-n-bio.com.
Et pour mieux les connaître, nous avons interviewé quelques uns d'entre eux...
Voir : http://www.rdv-tech-n-bio.fr/blog/2010/04/27/
Ils-exposeront-au-RDV-Tech-Bio.html



BICAR® Z : Naturellement efficace
24 juin 2010 - Le Rheu
> Introduction - Louis MUSNIER, Consultant Nutrition Animale
> Le secteur laitier, la PAC et les exploitations laitières : bilan, perspectives et défis - Vincent CHATELIER - INRA
> Effet de l’augmentation du BACA sur  les caractéristiques zootechniques et homéostasie acidobasique chez les vaches en lactation Emmanuelle APPER-BOSSARD - ESA, thèse INRA
> Méthodes d’analyses des minéraux - Charles VICTOIRE - Eurofins
Contact : Cécile TEXIER
Mél : cecile.texier(a)solvay.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Prise en compte de l'environnement dans les démarches AOC : exemples de l'AOC "Saumur-Champigny" et des AOC normandes
24 - 25 juin 2010 - SAUMUR (Maine-et-Loire)
Stage d'agroécologie, réalisé avec le soutien de l'IFORE.
Voir : http://www.solagro.org
Mél : solagro(a)solagro.asso.fr


La filière laitière : perspectives, enjeux et défis
1er juillet 2010 – RENNES
L'entrée au colloque est GRATUITE mais l'inscription obligatoire.
Voir : http://enquete.agrocampus-ouest.fr:80/index.php?sid=18815&lang=fr


Université des TIC
Voir : http://www.ruralitic.org/news2010/6/Rur10_News6_010610-1.html


9e Journées de la Recherche Palmipèdes à Foie Gras
7 - 8 octobre 2010 - BORDEAUX
Il s’agit à partir des acquis scientifiques, de restituer les principales évolutions techniques et d’actualiser les avancées sur des points comme la préparation du PAG, la conduite du gavage, la qualité des produits, mais aussi sur les réponses techniques aux questions soulevées par les organisations de défense des animaux, l’environnement, l’économie, sanitaire, etc.
Durant deux jours, l’ensemble des personnes menant une activité de recherche dans le domaine de palmipèdes à foie gras présenteront les résultats de leurs derniers travaux. Tous les partenaires de la filière seront représentés à cette manifestation qui sera le reflet du développement de l’élevage rationnel, et de l’effort important que consacre la France à la recherche.
Cette manifestation, comme les précédentes, s’adresse à tous les membres de la profession, utilisateurs de la recherche.
Voir : http://journees-de-la-recherche-foie-gras.org/
JRFG/page-JRFG1024.php



Q. Quelle est la différence entre une blonde et un miroir ?
R. Le miroir, il réfléchit !

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Bâtiment d'Elevage : partenariat autour du nouveau logiciel ESTIBAT
La société I-Cône a le plaisir d'annoncer le lancement du logiciel EstiBat permettant de réaliser facilement des devis estimatifs de bâtiments agricoles et d’enrichir les référentiels de prix.

EstiBat intègre la fourniture de la base de données nationale des prix unitaires appelée « bordereau APCA ».
Cet outil est le fruit d’un partenariat de coédition rassemblant les acteurs suivants :
- Les services bâtiments des Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées
- Le GIE Promotion de l’Elevage de Midi-Pyrénées
- L’Institut de l’Elevage
- L’APCA pour la mise à disposition du « bordereau APCA »
- La société I-Cône pour la partie informatique
La plaquette de présentation est disponible sur le site www.i-cone.fr.
Pour les fans d'étymologie, EstiBat est aussi un sommet des Pyrénées Ariègeoises, d'où le choix de ce nom en clin d'oeil à ses auteurs.

Contact : Jean-Dominique CAUCHOIS
Mél : jdcauchois(a)i-cone.fr


Du côté de GE-Data société spécialisée dans l’utilisation de Google Earth dans un cadre professionnel
GE-Data vient de finaliser le produit neoMapper Standard, un outil de géomarketing pour les PME. Prenez 2 minutes pour regarder notre vidéo sur www.neomapper.com et découvrir cet outil innovant, désormais en vente à 99€ HT.

neoMapper est particulièrement utile pour la gestion d’une activité commerciale, à un niveau opérationnel (organisation et optimisation des déplacements commerciaux) ainsi qu’à un niveau stratégique (suivi d’une activité commerciale, optimisation d’un réseau de vente, communication interne, ….). Des exemples concrets sont donnés dans la rubrique « Exemples d’utilisation » sur notre site.
Contact : Daan VAN SETTEN
Mél : vansetten(a)ge-data.com


Événements climatiques extrêmes - réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux
Rapport de l'Académie des sciences - Collection RST, n°29
Notre planète est confrontée à des événements météorologiques extrêmes de plus en plus dévastateurs. À l'échelle mondiale, c'est en moyenne plus d'une catastrophe par an qui survient depuis 2001 : inondations, tempêtes, vagues de chaleur ou de froid, sécheresses prolongées. En France, la tempête Xynthia, qui a submergé les côtes vendéennes dans la nuit du 27 au 28 février 2010, a provoqué 53 morts.

Comment renforcer les capacités de prévision, de prévention, de réponse et de résilience des populations exposées ? C'est l'objet de cet ouvrage pluridisciplinaire écrit sous la direction de Henri Décamps, Membre de l'Académie des sciences et ancien directeur du laboratoire d'écologie fonctionnelle Ecolab, à Toulouse. Le groupe de travail a associé des scientifiques de tous horizons, y compris des sciences humaines et sociales.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/rapports_html/RST29.htm


Plant Science Technologies Help Preserve Biodiversity While Increasing Food Production - CropLife International Welcomes International Day for Biological Diversity
Brussels, 21 May 2010 - Plant science innovations are key to helping farmers conserve biodiversity while providing a sustainable food supply to meet global demand.
The UN Food and Agriculture Organisation (FAO) estimates that food production needs to increase by 70% if we are to feed nine billion in 2050. To achieve this, a further 30 million hectares of cropland may be needed (OECD). If biodiversity is to be preserved, the amount of parkland, forests and natural habitats brought into agricultural use must be minimised. Recent data from the 2010 Biodiversity Indicators Partnership and the UN show that further biodiversity loss is likely.
See: http://www.croplife.org/files/documentspublished/1/en-us/NR/5491_NR_2010_05_21_News_Release_-_Plant_Science_Technologies_Help_Preserve_Biodiversity_
While_Increasing_Food_Production.doc


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Prospective en Normandie
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/eco_prosp/


Du côté du web agricole tunisien
Voir : http://www.agro-annuaire.com


Politiques de maîtrise de la demande d'énergie et résistances au changement. Une approche socio-anthropologique. Marie-Christine Zélem, 2010. Editions l'Harmattan
L'accélération du changement climatique fonctionne comme un signal d'alarme et interroge l'économie de pillage dans laquelle l'homme s'est installé. Les politiques de Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) constituent un des leviers pour infléchir les comportements énergivores.
Mais en quoi consistent ces politiques ? Quels sont les instruments mis en oeuvre ? Pour quels types de publics ? Comment ces derniers les réceptionnent-ils et pourquoi n'adoptent-ils pas de comportements plus sobres ? Comment infléchir durablement les comportements ?
Voir : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30737


La Dépêche Vétérinaire consultable en ligne pour les abonnés
Depuis le début du mois, l'hebdomadaire La Dépêche Vétérinaire propose gratuitement à ses abonnés la consultation en ligne en avant première de son numéro du samedi. Les abonnés ont également la possibilité de retrouver un article en PDF grâce à un moteur de recherche accessible par mot de passe, à la même adresse. Il porte sur les archives depuis août 2007, tant de...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/04/23/
la-depeche-veterinaire-consultable-en-ligne-pour-les-abonnes.html



Incidence du mode de production et de conditionnement sur la durée de vie de la viande de porc en UVCI
La viande de porc fraîche, achetée non conditionnée, se conserve rarement plus de 4 jours au réfrigérateur.
Plusieurs facteurs agissent sur la conservation : niveau de contamination initiale, température de stockage, perméabilité de l’emballage… Depuis dix ans, les UVCI, unités de vente de consommateur « industrielles », se sont imposées. Préparée en amont par l’outil de la découpe, la technologie UVCI assure l’étanchéité avec des barquettes operculées sous atmosphère protectrice. Par rapport aux conditionnements sans operculage, l’UVCI étanche est gage d’une meilleure conservation des viandes (meilleur statut microbiologique de départ, retard de la croissance microbienne) et permet ainsi de plus grandes sécurité et flexibilité logistiques.
>>> Objectif des travaux
Cette étude évalue l’impact du conditionnement sur l’altération microbiologique d’un produit. Réalisés en industrie, ces travaux visent à produire des données microbiologiques objectives éligibles à l’approche prévisionnelle et à montrer quels sont les principaux facteurs
qui gouvernent la durée de vie des produits dans les conditions actuelles de mise sur le marché.
>>> Principaux résultats
L’équilibre microbiologique des UVCI repose sur une maîtrise du niveau de contamination initial de la viande par l’industriel et une sensibilisation de tous les maillons de la filière au respect des températures de conservation étiquetées afin de pouvoir garantir la sécurité et la salubrité des viandes.
La durée de vie des UVCI étudiées est respectivement de 7 jours pour les produits conditionnés sous air et de 11 jours pour les produits conditionnés sous environnement gazeux. Quel que soit le type bactérien, les concentrations maximales sont atteintes plus rapidement sur des UVCI sous air. Les propriétés physico-chimiques des UVCI évoluent au cours du temps : le pH augmente significativement lorsque les UVCI sont conservées sous air, alors que ce n’est pas observé pour celles sous environnement gazeux.
Contact : Arnaud BOZEC
Mél : arnaud.bozec(a)ifip.asso.fr


An Alternative To Monsanto And Gene Splicing - BusinessWeek - 05/05/2010 - By Michael Arndt
Farmers and consumers have complained that in the U.S., at least, they really have no choice but to buy soybeans and field corn that contain genetic bits from other organisms, as I was reminded after posting this blog. Recently, I learned about a biotech company that might provide an alternative to the transgenic crops created by the likes of Monsanto and DuPont. Its first products are planned for smaller ag markets, though, such as canola and flax.

The company is Cibus Global. The privately held company was spun off from ValiGen in 2001, when management decided to narrow its focus to biodrugs. Keith Walker, a PhD biologist who, early in his career, was a Monsanto researcher, came over from ValiGen as Cibus president. Though Cibus is based in San Diego, I talked with Walker while he was vacationing in Las Vegas.

Heres how he explained the different approach to bioengineering plants. (You can watch this Cibus video for more info.) Like Monsanto does when it sets out to add a new trait to a speciesmaking it resistant to a weedkiller, sayCibus sifts through databases to find an organism that already has that property. It then locates the exact bit of DNA that controls that function, again just like Monsanto or its rivals do.
See: http://www.businessweek.com/innovate/next/archives/
2010/05/an_alternative_to_monsanto_and_gene_splicing.html


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

TerrAgir.tv : un service web transfrontalier pour les ventes directes des producteurs Corses
Le Comité Régional Expansion et Promotion Agricole de la Corse vient de mettre en ligne un site, original à plus d'un titre, pour la promotion des ventes directes.
TerrAgir.tv n'est pas uniquement Corse, mais commun avec 3 régions italiennes, la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie.
TerrAgir est conçu pour le besoin du consommateur il n'est pas [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/05/31/
terragir-tv-un-service-web-transfrontalier-pour-les-ventes-directes-des-producteurs-corses/

Contact Christian GENTILLEAU
Mél : Contact(a)tic-agri.com


Observatoire des sites agricoles : visiteurs Uniques (en milliers) en avril d'après Google
Suite à un certain nombre de questions sur les Utilisateurs Uniques du mois dédoublonnés par Google, je vous donne les chiffres de Google sur les Visiteurs Uniques notion plus courante et comparable aux données de l'OJD, Google Analytique ou Xiti, entre autres.
Je rappelle qu'un Visiteur Unique est décompté [...]
http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/05/31/
observatoire-des-sites-agricoles-visiteurs-uniques-en-avril/

Contact Christian GENTILLEAU
Mél : Contact(a)tic-agri.com


Independent Study Highlights Success of USDA, FAS Market Development Programs
>From the facilitation of a buyer’s conference in Southeast Asia to spearheading feeding trials in Jordan, the U.S. Grains Council aligns its strategies with goals outlined by the U.S. Department of Agriculture’s Foreign Agricultural Service (FAS) as part of a shared effort to increase export opportunities for U.S. producers. Through FAS-administered programs, such as the Market Access Program (MAP) and the Foreign Market Development (FMD) program, the Council is able to increase U.S. market opportunities for U.S. grains and co-products.

But just how effective are such programs and do they contribute to the U.S. farmer’s bottom line? A recent independent study led by IHS Global Insight Inc. reveals that USDA’s international market development programs have a positive and significant impact on U.S. agricultural trade and the work done by agricultural cooperatives like the U.S. Grains Council.
See: http://www.fas.usda.gov/info/releases/Market%20Development%20Eval-2010.pdf


Ma remarque (GW) : la baisse de l'Euro ne fera pas de mal à nos exportations de grains en concurrence avec celles des américains. Mais rien ne remplacera l'augmentation de notre productivité.


Joke for musicians
Claude Debussy and Maurice Ravel are walking along the Seine at twilight. Debussy picks up a flat rock, skips it across the water and it makes a small splashing sound. "A-flat he says." Ravel says, "Mais non, mon ami. G-sharp..."

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la gazette de l’Association Française « Arbres et Haies Champêtre » (A.F.A.H.C.)
1 / Les points d’attention de l’A.F.A.H.C. ; ce trimestre,
- Bois-énergie, chronique d’une crise annoncée !
- Le PAGESA enfin disponible sur le site de l’A.F.A.H.C.

2 / La vie du réseau : témoignage
- la Compagnie du Paysage et le film "Boischaut si tu savais"

3 / Des nouvelles du réseau … un aperçu des choix, orientations…

4 / Vos rendez-vous, publications… à consulter aussi sur le site
Voir : http://www.afahc.fr/fichiers%20pdf/afahc_info_numero_6.pdf
Voir : http://www.afahc.fr
Contact : Catherine MAYER
Mél : catherinemayer(a)afahc.fr


Du côté de Pleinchamp.com, dossier : Gestion : dans les coûts tout est bon !
L'approche du coût de revient et du coût de production permet au chef d'entreprise de se situer par rapport à son marché, par rapport à ses collègues. Retrouvez dans ce dossier réalisé grâce à notre partenaire CER France, tous les conseils pour une bonne analyse des coûts.

Les articles du dossier :
- Dans les coûts, tout est bon!
- “Si on vend un produit, c'est pour gagner de l'argent”
- Un indicateur qui bouscule…
- À quel coût se vouer ?
- Un véritable couteau suisse


Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Toutes filières
> Offres d'emplois et stages / Poste d’assistant(e) du Directeur Général de l’Institut de l’Elevage
> Nouvelle édition des IPAMPA des filières bovine, ovine et caprine
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Bâtiments
> Liste des Entreprises de Mise en Place (EMP) déclarées auprès de l’Institut de l’Elevage

>>> Bovins lait et autres productions
> Lactocorder® et contrôle du nettoyage : Utilisation du Lactocorder® pour le contrôle du nettoyage des installations de traite et interprétation des résultats
> Recommandations pour l’utilisation du Lactocorder® ...pour l’assistance à la traite et interprétation des résultats
>
Estimation de la variabilité génétique de 19 races bovines à partir de leurs généalogies
> Liste des taureaux utilisables en monte publique par insémination - Taureaux déclarés auprès de l’Institut de l’Elevage
>
Chiffres-clés issus de la BDNI
> Un changement dans la continuité pour la Fédération Nationale des Fromages AOC.

>>> Veau de boucherie
> Consommations d’énergie en bâtiment veau de boucherie : Des repères sur la production d’eau chaude, un auto-diagnostic pour situer son élevage
> Electronisation des cheptels ovins caprins - Format standard d’inventaire d’animaux pour l’envoi aux EdE

>>> Ovins viande
> Production ovine en Centre Ouest - Tout savoir pour réussir !

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-67.htm

> Filière Grandes culture - oléoprotéagineux : Conseil spécialisé Céréales du 2 juin 2010
Voir : http://www.onigc.fr/pdf/FR/cdso0610.htm

> Consommation : Panel produits carnés : Kantar Worldpanel
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/FAM-conso.htm

> Agrément Russie : 31 mai - 11 juin 2010 : Programme de la Mission d'inspection russe en France dans les secteurs carnés et laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Agrement-Russie/agr-russie.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> 4.1/ Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> 4.3/ Publication : Données statistiques annuelles - Consommation des produits de la pèche et l'aquaculture 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/conso/2009-bilan-conso-aqua.pdf

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d'achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Communiqué de presse du MAAP : Autorisation d'expérimentation de porte-greffes de vigne génétiquement modifiés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualite/100520-CP-OGM.pdf


Du côté des insectes
Une haute pile de "À lire sur Internet" surmonte l'Épingle "Restauration collective" (où il est question de panurgisme alimentaire).
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Sondage : les nanotechnologies et les OGM préoccuperaient peu les français
Voir : http://www.place-publique.fr/spip.php?article5813

Argentine – Brésil : adoption en hausse des cultures GM ne signifie pas acceptation large
Voir : http://www.scidev.net/en/opinions/gm-higher-production-doesn-t-mean-wider-acceptance.html

> Répertorier les applications agricoles des biotechnologies dans les pays en voie de développement
Le rapport de la Conférence technique internationale de la FAO sur les biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement
Voir : http://www.fao.org/biotech/abdc/conference-home/fr/

et aussi : une Révolution Verte nécessaire en Afrique selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
Voir : http://in.reuters.com/article/idINIndia- Voir : 48632720100519?pageNumber=2&virtualBrandChannel=11732&sp=true


La biofortification et le programme 'HARVEST PLUS'
- L'acceptation du maïs enrichi en béta-carotène (orange) :
Voir : http://www.harvestplus.org/content/will-zambian-consumers-accept-orange-maize
- L'équivalent pour la patate douce :
Voir : http://www.harvestplus.org/content/orange-sweet-potato-improving-lives-africa

> Le blé GM revient en débat aux Etats-Unis, avec prudence
Voir : http://www.reuters.com/article/idUSN0410612420100504?type=marketsNews

> Les maïs Bt n'affectent pas les vers de terre
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/743.docu.html
Il est à noter que l'une des auteurs de cette étude (C. Zwahlen) est l’auteure principale d’une publication de 2003, présentant des résultats d'expériences en laboratoire mentionnant un effet sur le poids des vers de terre. Cette expérience de 2003, jamais confirmée, est souvent mise en avant par les opposants aux OGM et figurait parmi les arguments du gouvernement français pour interdire la culture du MON810.
Voir : http://agribiotech.free.fr/lombrics.htm
Voir : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/
Metaanalyses_Berge-Ricroch-VersionFrancaise.pdf


> BAYER CROPSCIENCE s'associe a un organisme brésilien  pour  développer des variétés ameliorées de canne a sucre
Il s'agit, avec le Centro de Tecnologia Canavieira (CTC), d'obtenir des variétés à
la teneur accrue en sucres pour la production de bioéthanol.
http://www.bayercropscience.com/bcsweb/cropprotection.nsf/id/
EN_20100527?open&l=EN&ccm=500020


> Querelle en Haïti sur un don de Monsanto
Monsanto a fait don à Haïti de semences de maïs et de légumes d’une valeur de 4 millions de dollars
Voir : http://www.monsanto.com/features/
helping_haitian_farmers.asp?WT.svl=2

Ce qui a suscité des réactions hostiles de la part d'organisation anti-OGM (NB. Les graines ne sont pas de variétés OGM)
Voir : http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/
poison-pills-for-haiti/article1582143/


> L'agence EPA des Etats-Unis approuve les nouveaux cotonniers insectes-résistants VipCot de Syngenta
Ces cotonniers renferment en plus d'un gène Bt, comme d'autres variétés, un gène vipA entièrement différent. Ces variétés pourront être cultivées dans les zones dites refuges qui ne doivent pas être cultivées en cotonniers Bt (afin de limiter l'apparition d’insectes résistants au gène Bt).
Voir : http://farmfutures.com/story.aspx/epa/approves/
vipcot/cotton/for/natural/refuge/13/38725


> Avis favorables de l'EFSA sur 3 variétés de MAÏS GM de SYNGENTA
Il s'agit de Bt11xMIR604, Bt11xMIR604xGA21 and MIR604xGA21. L'autorisation concerne l'importation, pas la culture.
Voir : http://www.isaaa.org/kc/
cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=6063


> L'INRA va reprendre  l'essai sur porte-greffe GM de vigne
Voir : http://www.inra.fr/presse/
reprise_essai_porte_greffe_ogm_vigne_colmar


> Les perspectives du manioc GM en Afrique subsaharienne
Voir : http://www.agbioforum.org/v13n1/v13n1a05-takeshima.htm

> Transfert horizontal de gène d'une plante monocotylédone  vers la plante parasite Striga
La publication : Horizontal gene transfer by the parasitic plant Striga hermonthica.
Yoshida et coll. Science. 2010 May 28; 328(5982):1128.
Voir : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20508124

> Agriculture biologique et biodiversité : un intérêt à nuancer
Suisse : pas d'augmentation de la biodiversité dans les vignobles bio. Les vignobles respectant les normes de la production biologique n'abritent pas plus d'espèces que ceux cultivés selon les critères de la production intégrée en Suisse. Les chercheurs formulent l'hypothèse que l'impact de la culture biologique sur la diversité des organismes n'est pas le même dans les cultures annuelles (comme le blé, où il est positif) que dans les plantations pérennes (comme la vigne).
Voir : http://www2.unine.ch/Jahia/site/nccr/lang/fr/pid/
31084;jsessionid=5E785BD47DA99E4ED50161B3D26241D6


> Une étude britannique contredit aussi certaines idées reçues
Voir : http://www.timesonline.co.uk/tol/
news/environment/article7116158.ece


> Livres : réédition de :
- Naissance des divinités, naissance de l'agriculture : La révolution des symboles au Néolithique, de Jacques Cauvin, CNRS Editions, 2010
http://www.cnrseditions.fr/ArcheologiePrehistoire/
6246-naissance-des-divinites-naissance-de-l-agriculture-jacques-cauvin.html


- Hétérosis et variétés hybrides en amélioration des plantes, de André Gallais, Editions QUAE
http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100835100

> Téléphonie mobile : un rapport scientifique malmené
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1392
et aussi, au sujet des lignes à haute tension :
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1394

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Les règles du gel: peut on y déroger?
Vous voulez connaître les dérogations aux règles du gel (9/6/2010)

>> Dégât de gibier
Vous avez subi des dégâts de gibier, les barèmes d'indemnisation prairies sont disponibles. (8/6/2010)

> Modification des taux et seuils de prélèvement de quotas laitiers dans le cadre de transfert de transfert foncier
La modification des taux et seuils de prélèvement de quotas laitiers dans le cadre de transfert de transfert foncier est désormais disponible (3/6/2010)

> Paiements à la surface au titre du 1er pilier de la pac
La circulaire "surfaces 2010" vient de paraître. (31/5/2010)

> DPU: clause de gains exceptionnels
Vous cherchez des informations sur les modalités d'application de la clause de gains exceptionnels et d'incorporation du montant de référence pour les découplages et des dotations à partir de la réserve. (28/5/2010)

> Débat public sur l’avenir de l’agriculture en Europe
Le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a lancé un appel à débat public sur l’avenir de l’agriculture en Europe. Ce débat est réalisé sur la base d’un site internet sur lequel les contributions sont déposées : http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/debate/index_fr.htm (27/5/2010)

>>> Actions et revendications
> Installation
La profession agricole réunie souhaite conforter la politique d’accompagnement à l’installation en agriculture (4/6/2010)

> Projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche
La profession agricole donne ses principales positions au vue de l’examen à l’Assemblée Nationale (3/6/2010)

> Biodiversité
La profession agricole communique sur la biodiversité dans les exploitations (31/5/2010)

> Irrigation: rencontre de la Profession et du Ministère de l'écologie
La profession agricole, accompagnée d'Irrigants de France et de l'APCA, a été reçue le 27 mai 2010 par M. Carenco, directeur de Cabinet de M. Borloo. Cette rencontre fait suite au meeting « irrigation », organisé le 13 avril dernier, à l'Assemblée Nationale. (28/5/2010)

> Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement
Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie a installé le 21 mai, le nouveau comité national du développement et du Grenelle de l'environnement instauré par loi Grenelle I. La profession agricole participe à ce comité (26/5/2010)

> Appel d'offres pour le déstockage des produits laitiers mis à l'intervention
Le comité de gestion de l'OCM unique (secteur des produits animaux - produits laitiers) a voté deux réglementations de la Commission la semaine dernière, permettant de vendre du lait écrémé en poudre et du beurre des stocks d'intervention par une procédure d'appel d'offres. (25/5/2010)


Epitaphe
Appelez-moi désormais par mes initiales ...
Henri Salvador


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Licenciés pour médisances sur Facebook
Facebook est-il vraiment un espace privé ? Le conseil des Prudhommes de Boulogne-Billancourt n’arrive pas à trancher.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8350/licencies-pour-medisances-sur-facebook/Default.aspx



Gianduia, l'alternative à Flash par Apple
Apple utiliserait son propre framework pour les applications Internet riches (RIA). Il est baptisé Gianduia, et le constructeur devrait apporter plus d'informations à son sujet cet été.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8291/
gianduia-l-alternative-a-flash-par-apple/Default.aspx



Apple et Microsoft contre les codecs vidéo open source ?
Dans un échange de mails avec Hugo Roy, de la Free Software Foundation (FSF) Europe, Steve Jobs laisse entendre que la guerre est déclarée aux codecs vidéo open source, dont Ogg Theora, plébiscité par Mozilla dans Firefox.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8295/
apple-et-microsoft-contre-les-codecs-video-open-source/Default.aspx



Visite du "vaisseau", siège de Priceminister
Installés dans une usine de fabrication de montgolfières, les 190 collaborateurs de Priceminister se déploient dans ces 2600 mètres carrés de bureaux vitrés, entre passerelles, nef d'acier et verdure.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/photo-priceminister/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10171056



25 sites incroyablement utiles
Au quotidien, certains sites sont aussi pratiques que bien des logiciels. Ils sont de plus gratuits et peuvent être utilisés n'importe où !
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/sites-qui- remplacent-les-logiciels/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10171056


iPad: Nokia attaque encore Apple pour violation de cinq brevets
Les plaintes se succèdent et se ressemblent pour Apple et Nokia. Le constructeur finlandais attaque la firme pour violation de brevets utilisés pour l’iPhone 3G et désormais l’iPad 3G.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/10/
ipad__nokia_attaque_encore_apple_pour_violation_de_cinq_brevets



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Apple dévoilerait l'iPhone v4 le 22 juin prochain
Après les rumeurs sur l'iPad, celles sur le prochain iPhone refont surface. Apple aurait (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-apple-devoilerait-l-iphone-v4-le-22-juin-prochain-30455.html



Les pertes de données coûtent près de 2 millions d'euros aux entreprises françaises
Un montant à prévoir à la hausse avec la future loi sur l'obligation de notification des failles de données.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/16/
les_pertes_de_donnees_coutent_pres_de_2_millions_
d_euros_aux_entreprises_francaises



Ventes mondiales de PC: +27% au premier trimestre 2010
La hausse des ventes mondiale de PC au premier trimestre confirme la reprise du secteur. Les constructeurs asiatiques pressurisent leurs homologues américains.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/15/
ventes_mondiales_de_pc___27__au_premier_trimestre_2010



"La jeune maman est un client en or pour l'e-commerce"
La fondatrice d'Eveil et Jeux évoque la prochaine scission en deux du site marchand, le segment de la puériculture en ligne et l'avenir de l'enseigne au sein de la Fnac.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/margaret-milan-interview-de-margaret-milan.shtml


Google affiche une croissance insolente au premier trimestre
Le moteur a publié un chiffre d'affaires en croissance de 23 % au premier trimestre et un résultat net de +37,4 %, un an après avoir accusé la première baisse de revenus de son histoire.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46325/
google-affiche-une-croissance-insolente-au-premier-trimestre.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169519



Citrix annonce son hyperviseur Xen 4.0
Pour lutter contre VMware et Microsoft, Citrix introduit plusieurs améliorations substantielles (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-citrix-annonce-son-hyperviseur-xen-40-30457.html


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Arrangements for funeral
A woman goes into a discount funeral home to make arrangements for her husband's funeral. She tells the director that she wants her husband to be buried in a dark blue suit. He asks, "Wouldn't it just be easier to bury him in the black suit that he's wearing?"

But she insists that it must be a blue suit and gives him a blank check to buy one. When she comes back for the wake, she sees her husband in the coffin and he is wearing a beautiful blue suit. She tells the director how much she loves the suit and asks how much it cost.

He says, "Actually, it didn't cost anything. The funniest thing happened. As soon as you left, another corpse was brought in, this one wearing a blue suit. I noticed that they were about the same size, and asked the other widow if she would mind if her husband were buried in a black suit. She said that was fine with her.

So... I switched their heads."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.