AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2010
Paris, 17 juin 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8165


Notre chorale "Au quai Chorale" (Bred Banque populaire, Crédit Agricole et Maison nationale des éleveurs)
> Vendredi 25 juin à 12h45 - Bred Banque populaire - Salle Gerschwin
> Lundi 28 juin à 12h45 - Crédit Agricole IdF - Auditorium


Du côté de la bobo-écologie
Mais qu’ils viennent les scientifiques, les politiques, les journalistes avec nous pour qu’on leur montre le poisson. Des thons, il y en a plein la Méditerranée - Un pêcheur français de thon rouge à Malte - Le Monde 12 juin 2010



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


A propos de votre dossier retraite
Nous avons bien dans cette Caisse de MSA, des difficultés qui altèrent la qualité du service à nos ressortissants et j'en suis désolé.
Ceci est du à une réorganisation mal maitrisée. La Caisse fait des efforts pour un retour à un niveau normal de qualité de service au plus vite, mais cela ne sera pas aussi rapide que nous le souhaitons tous. La Caisse Centrale et d'autres Caisses apportent un soutien.
Merci pour votre Gazette, meilleurs voeux pour votre retraite.
Cordialement
Contact : Gérard PELHATE
Président de la MSA Portes de Bretagne
Président de la Caisse Centrale de MSA


Ma remarque (GW) :
- Mardi 15 juin, après des dizaines de tentatives, j'ai eu une personne de la MSA IdF au téléphone qui m'a indiqué qu'elle allait exiger que mon dossier soit retrouvé ! Je serai averti par téléphone.
- Mercredi 16 juin, un peu inquiet, je vais au siège de la MSA IdF. Je rencontre une dame qui retrouve mon dossier et le traite en quelques minutes.
PS : Mon but n'est pas de nuire à l'image de la MSA !



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Les jeunes et la Nature : effrayant…
La connaissance de la nature s’est gravement dégradée auprès des jeunes générations. Le Dr Rainer Brämer, de l’Université de Marburg, a interrogé 3000 jeunes de 11 à 15 ans sur le sujet.
Passons sur les extrêmes : pour beaucoup le soleil se lève au nord, les poules pondent 3 œufs par jour, les vaches ont 11 trayons, un daim et un chevreuil c’est la même chose !
Le thème de la durabilité est très mal connu et interprété par les jeunes. Par durabilité, 71 % comprennent ne pas arracher des plantes, 86 % ne pas jeter des déchets en forêt.
L’exploitation durable des ressources naturelles reste pour eux très floue : 70 % considèrent qu’abattre un arbre est préjudiciable à la nature, tout comme l’est pour 67 % la chasse au chevreuil et au sanglier.
Les jeunes ne sont que partiellement conscient des conséquences de leurs propres attitudes. Par exemple changer fréquemment de téléphone portable pour pouvoir exhiber le plus récent n’a pas de conséquences sur la nature, la consommation des matières premières et de l’énergie.
Voir : http://www.socopag.fr/index.php?start=4


Vous n'êtes pas payé par les Administrations… c'est de la faute à Chorus
Chorus, le nouveau programme informatique conçu par la société allemande SAP, qui va progressivement équiper tous les ministères et gérer l'ensemble de la comptabilité de l'Etat de façon plus centralisée. Plus de 200 programmes informatiques disparates seront ainsi remplacés par un système unifié.
Ce projet gigantesque, piloté par le ministère de l'économie et son Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) - qui ont refusé de répondre à nos questions -, est mis en place avec l'aide d'une douzaine de sociétés de services informatiques (Accenture, Cap Gemini, Steria, BearingPoint, Bull, Logica, Sopra...)
Or la mise au point de Chorus, qui aurait dû être opérationnel début 2010, a pris au moins un an de retard, avec des conséquences spectaculaires. Partout en France, des services administratifs ont dû cesser de payer leurs factures, car l'ancien système ne fonctionnait plus et que le nouveau n'était pas encore installé.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/15/
les-couacs-de-chorus_1373157_3224.html


L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Pensée du jour
Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, – dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne – l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation - Président américain Barack OBAMA


Autre pensée du jour
Après tout, il n'est pas certain mais il est possible qu'existe le Dieu des théologiens. Le fameux pari de Pascal n'est pas autre chose qu'une application du principe de précaution, avec en plus une estimation des risques acceptés en pariant pour un gain bien plus grand, la félicité éternelle infinie. Appliquant le principe de précaution dans ce domaine, nous aurions dû tous depuis longtemps, avec en plus mauvaise conscience et culpabilité, nous résoudre à appliquer les mesures de restrictions et de renoncements de toutes sortes préconisées par les experts, c'est-à-dire les théologiens experts de Dieu, comme nos nouveaux experts le sont du climat. Heureusement ; il n'en a rien été. Espérons que les générations qui viennent seront aussi sages que celles qui nous ont précédés - Henri ATLAN - Le Monde 28-29 mars 2010
Voir : http://www.electron-economy.org/ext/http://www.electron-economy.org/
article-climat-la-religion-de-la-catastrophe-par-henri-atlan-tribune-publiee-
sur-lemonde-fr-47521972.html



Et une troisième sur les algues vertes en Bretagne
Le monde paysan veut bien travailler à trouver des solutions, mais attention à ne pas le mettre au ban de la société, la crise est déjà dure à vivre - Jacques JAOUEN, président de la chambre régionale d'agriculture – Le Monde – 14 mai 2010


Et puis une pensée pour le 17 juin 1940, il y a 70 ans. Ce jour effroyable où notre pays a sombré...

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

A thought for today
The only way human beings can win a war is to prevent it - George Marshall, US Army Chief, Secretary of State, Secretary of Defence, Nobel laureate (1880-1959)


Another one
Sometimes I wish I were a little kid again; skinned knees are easier to fix than broken hearts - Anonymous


Ortografe !
Une petite faute d'orthographe qui ternit une si bonne gazette (celle du 3 juin).
Quelques chiffres "éloquants" sur l'Internet agricole
Contact : Pascal BORDEAU
Mél : pbordeau(a)entraid.com


La vidéo incroyable de Franck Lepage a plu à au moins un élu ayant le sens de l'humour (gazette du 10 juin)
Merci Guy pour la vidéo de Lepage. Un vrai plaisir !
Contact : Jacques OBERTI
Mél : jacques.oberti(a)inst-elevage.asso.fr


Fin des "pays" : un mauvais coup porté aux territoires ruraux !
Communiqué du 10 juin de l'UNADEL, l'ADELS, la FNFR, l'association 4D et l'association Mon village demain.
Le projet de loi de réforme des collectivités territoriales a été adopté par l’Assemblée Nationale le 8 juin. Ce vote, avant celui du Sénat qui interviendra dans quelques semaines, entérine très probablement la suppression du cadre juridique des pays et des conseils de développement. Les principaux réseaux associatifs nationaux œuvrant pour un développement local et une démocratie de proximité dénoncent ce mauvais coup porté aux territoires ruraux et déplorent une interprétation abusive de l’article 40 de la Constitution qui a empêché nombre d’amendements favorables aux pays d’être débattus au sein de l’hémicycle (…)
Voir : http://www.unadel.asso.fr/base/index.php?date=20100503



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Est-ce par hasard ? (message reçu le 18 mai)
La LMA entre en discussion et France Télévision programme lundi une émission sur l'eau potable et mardi sur les abeilles, haro sur l'agriculture qualifiée d'intensive, en oubliant de dire que c'est elle qui nourrit la plupart des hommes à un prix qui leurs permet de consacrer une partie substantielle de leur budget à tout autres choses.
Quelle est le conflit entre agriculture et média et pourquoi les médias seraient ils gênés par cette LMA ?
Celle ci propose un observatoire des prix et des marges, si celui ci montrait que dans certains nombres de produits alimentaires, il y a plus de médias que de paysans.
Sont-ils alors encore des produits agricoles ou des produits médiatiques ?
Contact : Olivier CASSOU
Mél : oc0666(a)cassou.fr


Ma remarque (GW) : Les média (en crise !) entretiennent chez nous tous une crise de nerf permanente. C'est leur gagne-pain. Nous devons surnager dans l'instant ou au mieux dans le temps court. Pas question de réfléchir vraiment. Mais ceci est-il vraiment nouveau ?


Synthetic life? Synthetic hysteria more like - Raymond Tallis, Times Online (UK), May 22, 2010
New cell advances are a long way from being genuinely artificial life forms - and nothing to be afraid of (…)
See: http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/
columnists/guest_contributors/article7133384.ece



Pesticides, le chiffre du jour : 9000 !
Le Roundup est un herbicide à large spectre, dit « herbicide total », dont la molécule active est le glyphosate. Cet herbicide a été mis au point par Monsanto, mais le brevet du glyphosate ayant…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pesticides-le-chiffre-du-jour-9000-50609222.html


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


AGRO-MAG - No 16 - La Revue des Ingénieurs du Vivant
Je viens juste de lire l'interview de Jean-Marie Pelt dans le dernier Numéro 16. Je n’en crois pas mes yeux. Pour moi, c’est la goutte de trop ! C’est scandaleux, non pas d’interviewer M. Pelt parce que nous sommes heureusement en démocratie, mais d’avoir laissé imprimer ses “âneries mensongères” outrancières sans aucune note critique de l’éditeur, sans lui avoir demandé des preuves de ses affirmations péremptoires et sans lui poser les bonnes questions…

Qu’il dise ce qu'il dit sans opposition dans "Libération", je ne suis pas surpris, mais dans la Revue des Agros, ça c’est incroyable. Conclusion : tout lecteur va absorber ceci comme La Vérité, bénie par les AGROS français. Et de la part d’une organisation d’ingénieurs français dits scientifiques, c’est une HONTE… bien que pas vraiment surprenante !

Je ne veux même pas relever ses attaques “bobo-ecolo” destinées à attiser la peur du public contre les pesticides “sources de cancers”, contre les OGM dont évidemment “la consommation pose problème sur la santé…”, ou au sujet de ces pauvres abeilles françaises dont “la disparition pourrait réduire de 10% la production mondiale de fruits et légumes”, etc.

Ces affirmations sont toujours sans fondement… Telle sa brillante conviction que “en 1951, au cours de mes études, j’ai fait un herbier de plantes sauvages dans mon village. Aujourd’hui, toutes ont disparu …”. Oui, oui bien sûr : “je vous le dis et croyez-moi, c’est vrai; je les ai toutes comptées”.

De plus, j’ai été assez surpris que, dans ce dossier sur la “Biodiversité”, les articles proviennent pratiquement tous de fonctionnaires, de chercheurs, de professeurs, de directeurs de Musées, de rêveurs de la Fondation Nicolas Hulot, etc. mais qu'aucun article ne vienne du secteur privé !!!

P.S. J’ai remarqué aussi que la plupart des livres indiqués maintenant dans la section “Agros qui ont écrits” sont en majorité des livres sur la “Vertitude”, sur l’Agriculture Bio, la bobo-écologie, etc.

On a peu parlé de ceux-ci, par exemple ;
>“L’arme alimentaire – Les clés de l’Indépendance” par Christian Pèes aux Editions « Le Cherche Midi »

> Où sont les livres de Gérard Kafadaroff or d’un Marcel Kuntz ?
- “OGM : le gâchis”
http://www.lepublieur.com/web/product.asp?id_pro=14111
- “ Agriculture Durable et Nouvelle Révolution Verte”
http://www.lepublieur.com/web/product.asp?id_pro=16399
- « Les OGM, l'Environnement et la Santé » par Marcel Kuntz aux Editions Ellipses, collection « Esprit des Sciences »

> “Les prêcheurs de l’Apocalypse” par Jean de Kervasdoué, aux Editions PLON

> « Nourrir la Planète : pour une révolution doublement verte » de Michel Griffon chez Odile Jacob,

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


Ma remarque (GW) : Le vrai souci est que les jeunes qui deviennent ingénieurs agronomes ne sont pas vraiment intéressés à la production elle-même. A force de condamner le productivisme, nous ne saurons plus produire… et en 2009 nous avons importé du lait d'Allemagne.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Grenelle 2 : Y-a-t'il une alternative aux pesticides ?
Commentant la fin de l’examen du Grenelle 2, François Veillerette a estimé que « le gouvernement se couvre de honte en défendant des positions dictées par les lobbies des pesticides ! » Le patron du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) en veut pour preuve l'adoption de l'article 36 bis A, qui conditionne la restriction ou le retrait d'un pesticide à une évaluation des effets sociaux-économiques et environnementaux d’une telle décision...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article649


Du poison dans l'eau du robinet ?
Voir : http://www.dailymotion.com/video/
xdcgu1_du-poison-dans-l-eau-du-robinet-1-6_news



Ma remarque (GW) : Faut-il mettre en place une opération éco-médicaments pour réduire notre consommation de médicaments de 50 % d'ici 2015, l'eau que nous buvons contenant plus de résidus de médicaments que de résidus de pesticides ?


Je ne vois pas en quoi de “faibles doses demanderaient des passages plus fréquents” … peut-être pour certains insecticides, mais en général on a besoin de pulvériser une certaine dose minimum d’une matière active par hectare pour que le produit appliqué soit efficace ! (Contribution de M. AUXENFANS dans la gazette du 27 mai)
Ça aussi c'est faux !
C'est la concentration de la solution qui fait son efficacité.
Si le pathogène reçoit une dose d'un produit X à 5 g/l ou à 50 g/l, c'est ça qui conditionne son efficacité. (Cf. le débat des bas volumes).

La dose/ha, ça c'est la vision du commerçant qui se demande combien il va en vendre à l'ha.

Pour ma part, je pense qu'une application à avec un appareil à 300 l de bouillie/ha ou à 80 l de bouillie, c'est très très différent surtout si l'eau est dure, douce, calcaire, si les produits mélangés sont incompatibles, etc.
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Et un commentaire de M. Pascal : David, laisse tomber, ce sont des gens qui ont pour but de détruire les pathogènes; et non de soigner les plantes pour éviter les pathogènes... on ne vit pas dans le même monde.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Et le mien (GW) : Ce que dit M. Lefebvre des doses de produits phytosanitaires, M. Auxenfans le sait. Pourquoi vouloir croire et faire croire le contraire ? C'est un procédé toujours détestable que d'asséner une vérité en sous-entendant que votre contradicteur n'est pas au courant. Cependant, pour soigner les plantes pour éviter les pathogènes, il reste des progrès à faire. Je crains que ce ne soit décevant comme pour mes amis qui ont toujours vécu sainement et qui sont tout étonnés de tomber malades. Ils trouvent ceci presque injuste sans vraiment apprécier la chance qu'ils ont eu d'avoir échappé jusqu'à présent à la maladie.
Et puis – M. Pascal le sait bien entendu - il y a un tas de remèdes qui soignent très bien les non malades.


Manger 100% local : les restaurants s'y mettent aussi mais difficilement (Gazette du 3 juin)
J’avoue être tiraillée dans cette histoire de manger local. D’un côté, je trouve absurde, en plein Gers, au mois de juin, de trouver des poireaux du Portugal au supermarché du coin. Je ne vois que des inconvénients, en terme de qualité, de lien social et de bilan carbone, à faire faire des centaines de kilomètres à un légume qui pousse aussi facilement dans ma région. Je suis à fonds pour que l’on fasse des efforts de bon sens pour manger les produits de notre région. En même temps, comme tous les extrémismes, celui du manger local me dérange. Je suis ravie de pouvoir échanger avec des producteurs de Côte d’Ivoire et les soutenir en achetant des produits qui ne poussent pas chez moi et qui viennent, occasionnellement, diversifier mes menus (surtout s’ils viennent par bateau, auquel cas le bilan carbone du transport est faible). Le commerce est une très belle invention, qui permet aux hommes d’échanger, et qui limite les tentations guerrières.
Locavore... jusqu'où ?
Contact : Anne GOUYON
Mél : a.gouyon(a)viatao.com


Chronique des boniments anti-OGM - OGM, brevets, multinationales et agriculteurs
On lit souvent sous la plume des adversaires des OGM, par exemple sur cette page de Greenpeace, qu’en brevetant les OGM les semenciers obligent les agriculteurs à racheter leurs semences chaque…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-chronique-des-
boniments-anti-ogm-ogm-brevets-multinationales-et-agriculteurs-51665359.html



Rapport sur la situation des finances publiques
Ce rapport, commandé par la Présidence de la République, s'appuie sur les données de comptabilité nationale, et présente un panorama très complet de la problématique de la dette publique.
Voir : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000234/0000.pdf

Open Access to scientific information

European project VOA3R
See: http://www.acta-informatique.fr?d=8161


Les progrès sur les nanotechnologies et les OGM préoccupent peu les Français
Sondage présenté par Centrale Ethique (juin 2010) – sondage par Internet donc très discutable sauf pour des aspects qualitatifs… (GW)
Le domaine le plus préoccupant reste de loin (60%) les déséquilibres Nord/Sud, les problèmes d’eaux et d’alimentation dans les pays sous développés. C’est ce que révèle un sondage sur les « peurs du progrès ou progrès de la peur »*. Le changement climatique et la destruction de la diversité n’arrivent qu’en second rang, avec chacun 40% des réponses.

Une surprise : plusieurs domaines, qui font pourtant régulièrement l’objet de débats houleux, restent en dessous de 10% des sujets préoccupants : les nanotechnologies, les OGM, la géolocalisation et les rayonnements électromagnétiques.

Les visions globalement plutôt favorables au progrès se retrouvent dans la question portant sur les conséquences des progrès de la science. Le choix cataclysme ne représente que 2% des réponses. Une large majorité a choisi des termes avant tout positifs : évolution (39%) et espoir (25%). Cet optimisme est vite tempéré car, si un quart des participants ne semble pas s’inquiéter de la disparition potentielle de l’espèce humaine, plus de la moitié des répondants choisissent « les innovations mal maîtrisées » comme principal risque de disparition, loin devant les phénomènes naturels à 20% seulement.

Dans un enchaînement assez logique, la promesse retenue le plus souvent comme prioritaire est « donner à manger à tous les humains « (73%). La vitesse est manifestement dépassée car si « se déplacer en polluant moins » regroupe 40% des réponses, seule une poignée de participants ont choisi « se déplacer plus vite ».

Les actions retenues comme prioritaires sont le « respect des principes écologiques, des grands équilibres de notre planète » (54%) et le fait « d’informer, former, développer les savoirs » (50%).

Les « indicateurs de richesse non financiers » obtiennent aussi un certain succès avec 40% des participants. A l’opposé, le choix « nouvelles réglementations plus contraignantes » dépasse à peine les 10%.

Plusieurs questions visaient à connaître l’opinion des participants en leur demandant de faire part de leur degré d’adhésion sur différentes affirmations.

Un duo de questions a obtenu un consensus avec 80% d’adhésion. Il s’agit de la contribution positive des technologies à notre société et de l’absence totale d’inquiétude vis à vis du nouvel accélérateur de particule : seule une poignée de participants pense que son fonctionnement pourrait déboucher sur un trou noir faisant disparaître notre univers (La grande majorité des réponses au sondage ont été enregistrées avant que cet accélérateur réalise les premières collisions à haute énergie).

A l’opposé, un autre duo de questions regroupe un consensus « contre ». Moins de 8% des répondants estiment que les stratégies de mise au point des biocarburants sont claires et pour plus de 60% les grands accidents industriels restent probables dans l’avenir.

Entre ces 2 extrêmes, l’ensemble des autres sujets fait ressortir deux sous groupes aux opinions opposées sans que puisse se dégager un consensus pour ou contre. De nombreuses personnes d’ailleurs ne souhaitent pas se prononcer et se positionnent en « avis partagé ». Trois affirmations obtiennent ainsi plus de 30% d’avis partagé : les brevets favorisent la science, les technologies vertes vont sauver notre société et grâce au progrès des technologies le travail de nos enfants sera plus intéressant.

Sans surprise, c’est dans le domaine de l’électronique et des communications que l’usage des technologies est jugé le plus efficace. La perception reste positive dans tous les domaines. Le domaine le moins bien noté, la production d’énergie, rassemblant encore plus de 60% de jugements positifs.

Les industriels sont les acteurs auxquels est reconnu le poids le plus important pour les choix technologiques. Les chercheurs et les experts ne viennent que loin derrière, à quasi égalité avec les hommes politiques. Les actions des ONG restent perçues comme particulièrement faibles.

Un nombre important de participants (70%) est bien conscient qu’un organe ne peut pas être breveté, par opposition aux légumes, aux molécules ou aux gènes.

Les résultats sont plus mitigés sur la question concernant la date d’introduction du principe de précaution dans la constitution française : moins de la moitié des participants (42%) choisissent 2005. Plus surprenant encore, pour 26% des participants ce principe n’est pas encore inscrit dans notre constitution !

Il n’est donc pas étonnant que seuls 21% des participants connaissent la date de publication de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux : 2004.

* Ce sondage, présenté par Pablo Santamaria, président de Centrale Ethique, est tiré d’un questionnaire, hébergé sur les serveurs de la société Formitel. Il a été utilisé via plusieurs réseaux : VivAgora, Centrale Ethique, Médiapart, Novethic, ISRN...
A la date du 23 avril 2010, plus de 2100 réponses sont disponibles.
Les participants sont en grande partie des hommes, les femmes ne représentant qu’un quart des réponses. La tranche d’âge des 20 à 30 ans est sensiblement surreprésentée (30%) mais toutes les tranches d’âge sont présentes, y compris au-delà de 70 ans.
Voir : http://www.place-publique.fr/spip.php?article5813

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Une religieuse rend visite au curé
- Voilà mon père : au cloître nous avons un problème avec nos deux perroquets. Ce sont des femelles et elles ne savent dire qu'une seule phrase abominable: "Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ?"
- C'est affreux s'exclame le prêtre. Mais j'ai peut être une solution.
Apportez-moi vos perroquets, je les mettrai avec les miens qui sont des mâles auxquels j'ai appris à prier et à lire la Bible, ainsi vos deux femelles apprendront à louer et à adorer Dieu.
Le lendemain, la religieuse apporte ses perroquets au prêtre qui les met comme convenu dans la cage des deux mâles.
Alors les deux perroquets femelles engagent la conversation :
- Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ?
Et l'un des perroquets mâles dit à l'autre :
- Tu peux ranger ta Bible, mon vieux ! Nos prières sont enfin exaucées !

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Géo-Decisionnel, Cartographie Statistique, Observatoires, Web-Mapping (Journées Géomatiques de l’Ouest)
17 – 18 Juin – RENNES
Voir : http://jgo2010.blogspot.com/
Retrouvez-nous à Rennes les 17 et 18 Juin à l’occasion des Pour vous inscrire et obtenir des infos complémentaires, rendez-vous sur le blog de l’évènement.
Pour nous soumettre un projet, contactez directement notre Chargé d’affaires Gérald CHIFFLOT (gchifflot(a)articque.com ) qui vous proposera une présentation confidentielle et personnalisée et répondra à toutes vos questions.
Voir : http://www.articque.com/


Progis
17-18 June 2010 - VIENNA
> PROGIS recently became Microsoft Certified Partner.

> The Microsoft map technology “Bing Maps” is fully integrated into our WinGIS software and all PROGIS applications and also combined with the developer component AXWinGIS. With it, existing or new database applications can easily be upgraded with GIS functionalities and visualization possibilities.

> The new WinGIS 2010 release which fulfils the Microsoft certification and compatibility requirements.
See: http://www.progis.com/wingis/2010/doc/en/WinGIS_2010_Info_en.pdf

> The Austrian civil-engineers is celebrating the 150th anniversary of managing natural resources Vienna,17.-18. June 2010. The section natural resources will highlight amongst other topics, that precise planning of natural resources is essential and in a country like Austria with its diverse and difficult topology, indispensable to life. Errors may lead to hazards, like avalanches, mudflows, torrents etc. The main topics, experts are concerned with are food and wood, locale climate, climate change, water quality, - storage and –supply, CO2 –reduction and -sequestration, resources for bioenergy, recreation and protection against natural disasters.
PROGIS, with Mr. Mayer as member of the Austrian civil-engineers gives a presentation on "IT-solutions for integrated rural agrea management" on June 17th.
P.S.: Did you know that Austria is the first country worldwide that for torrents and avalanches installed a country wide risk assessment?

Contact: Karin STROBL
E-mail: strobl(a)progis.com


Dégustation des vins Château Bonice à Ste Olympe
18 - 19 juin – 30129 MANDUEL
Voir : http://www.hachette-vins.com/le-guide-hachette-des-vins/
chateau-bonice-20080957.html

Mél : vignoble.bois(a)wanadoo.fr


Agriculture biologique en questions - Conférence publique organisée par l'AFIS
19 juin – PARIS
Conférence de Bernard Le Buanec et Léon Guéguen… L'agriculture biologique est-elle vraiment meilleure pour la santé, meilleure au goût ? Peut-elle vraiment permettre de nourrir la planète ?
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1362


Ma remarque (GW) : Ce genre de polémique sur l'agriculture biologique me parait absurde. L'agriculteur bio ne fait de mal à personne et ne fait prendre de risque à personne qu'à lui-même… Il peut avancer des arguments convaincants ou non, délirants ou parfaitement sensés, il ne vole personne quand il vend ses produits. Je me répète : si des producteurs sont contents de produire bio et si des consommateurs sont contents de payer et consommer les produits bio, je ne vois pas bien où est le problème.
Au final, dans ce genre de débats, ce sont encore les producteurs, ici les producteurs bio, qui vont trinquer.
Ce n'est pas parce que des promoteurs de l'agriculture bio disent n'importe quoi des pesticides, des OGM, des antibiotiques, etc., ou parce que la biodynamie amuse que l'on est obligé de taper l'agriculture bio. On peut dans ce cas simplement se taire.
Enfin, et je me répète encore, des connaisseurs de l'agriculture bio dans chacun de nos Instituts techniques peuvent apporter beaucoup aux non-bio, avec un retour d'intérêt pour l'agronomie. Et ce n'est pas rien.

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

7ème édition du concours de la Saint-Jean des Cidres et Poirés
21 juin 2010 - BELLEME (61)
L'an passé à la Cité de la Mer de Cherbourg, le Concours de la Saint-Jean des Cidres et Poirés a permis de récompenser l'excellence des produits normands avec 64 médailles décernées. Pas moins de 213 produits ont été proposés par 68 producteurs de toute la Normandie et les 75 jurés réunis ont décerné 16 Saint-Jean d’Or, 37 Saint-Jean d’Argent et 11 Saint-Jean de Bronze…
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr


Winefair.com
21-25 juin
Le 1er salon virtuel 3D du vin et des spiritueux WineFair.com est gratuit pour tous les visiteurs.
Il est ouvert du 21 au 25 juin 2010 pour tous les professionnels du vin et des spiritueux et les 26 et 27 juin 2010 au grand public.
Voir : http://www.winefair.com/visiter/les-atouts-du-salon


Pollinisation, le gite et le couvert
23 juin – PARIS - Grand Amphi du Muséum
Avec : Christophe Bouget (CEMAGREF), Romain Julliard (MNHN), Patrice Hirbec (ONF), Serge Gadoum (OPIE). Animation : Roger CANS (journaliste)
Voir : http://www.insectes.org/opie/pdf/1529_pagesdynadocs4c05256192d25.pdf
Mél : mpc(a)s-e-r-e.com


8th EuroAfrica-ICT Concertation Meeting
23 June 23 - BRUSSELS, Belgium
See: http://www.euroafrica-ict.org/events/concertation-meetings/
See: http://www.euroafrica-ict.org/category/euroafrica-ict-upcoming-events/concertation-meetings/


Journées Fermes ouvertes en Belgique
26 - 27 juin 2010
Voir : http://www.jfo.be


La filière laitière : perspectives, enjeux et défis (Journée CEREL 2010)
1er juillet 2010 - RENNES
Ce colloque organisé par le CEREL (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement sur le Lait) en partenariat avec le Pôle de Compétitivité VALORIAL et la Chambre régionale d'Agriculture de Bretagne, se propose d'analyser les adaptations des exploitations et des industriels en réponse aux contraintes économiques, environnementales et réglementaires de la filière laitière.
Inscription : Entrée libre mais inscription obligatoire (nombre limité de places).
Voir : http://www.cerel.org
JP. CALLEGARI
Mél : callegar(a)agrocampus-ouest.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les trophées européens de l'innovation territoriale
30-31 août - AURILLAC
A l’occasion du 5ème Forum RuraliTIC, l’Université d’été des Territoires qui se tiendra les 30 et 31 août au Centre de Congrès d’Aurillac, produite par l’Association RuraliTIC en collaboration avec le Conseil général du Cantal, avec le soutien officiel du Conseil régional d’Auvergne et sous le haut patronage de Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, seront décernés les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale.

Initiés en 2007, les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale ont pour vocation de promouvoir les usages de TIC innovants dans les collectivités locales et territoriales françaises et européennes. L’objectif 2010 est de sélectionner 100 applications TIC innovantes dont 30 % d’expériences européennes.

Ces trophées sont élaborés à partir de vos retours d’expériences d’applications TIC innovantes dans les territoires.

Seize trophées seront décernés dans 8 catégories, avec pour chaque catégorie, un lauréat français et un lauréat issu d’un autre pays européen :
1. e-Education & e-Formation
2. TIC & Développement économique territorial
3. e-Tourisme
4. Télétravail
5. « Green & Clean » Technologie
6. Solidarité numérique
7. TIC & Santé-Social
8. e-Démocratie & Réseaux sociaux

Seront également décernés le Prix spécial du jury (coup de coeur) et trois nouveaux prix :
- le Prix spécial La Tribune,
- le Prix spécial Paroles d’élus – RuraliTIC,
- le Prix de l’Innovation européenne,
- le Prix spécial Intercommunalité,
- le Prix spécial Pays,
- le Prix spécial Pôle d’Excellence Rurale.

Les applications TIC innovantes sélectionnées seront mises en valeur dans le cadre d’une exposition permanente en libre accès pendant les deux jours du Forum RuraliTIC : l’Exposition Européenne des Territoires Numériques Innovants.
Les lauréats seront révélés le lundi 30 août lors de la soirée de gala de RuraliTIC au cœur du Château de Sédaiges à Marmanhac et seront promus au travers des actions de communication de l’Association RuraliTIC : articles de presse -La Tribune…-, www.ruralitic.org, www.monterritoirenumerique.org...
Voir : http://www.ruralitic.org/index.php/applications_tic_innovantes_2010/


L'utilisation des SIG et de télédétection pour le développement durable -
29 novembre - 3 décembre 2010 – TUNIS
Voir : http://www.geotunis.org/2010/


Jewish Joke (1)
A Jewish woman goes to see her Rabbi.
'' Yankele and Yosele are both in love with me,'' she says. ''Who will be the lucky one?''
The wise old Rabbi answers: "Yankele will marry you. Yosele will be the lucky one."

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Improved soybean oil achieves milestone that will advance development of foods with reduced saturated fat and no trans fats
Milestone Enables Food Companies to Develop and Test Foods Containing Oil from Vistive® Gold Soybeans
ST. LOUIS (May 18, 2010) – In keeping with a commitment to provide new options for agriculture and a more health-conscious public, Monsanto Company (NYSE: MON) announced today that the company has reached an important regulatory milestone that will advance the development of foods with reduced saturated fat and reduced or no trans fats.
The U.S. Food and Drug Administration (FDA) issued a response letter to Monsanto's Generally Recognized as Safe (GRAS) notification. The FDA's letter supports the use of oil from Vistive Gold soybeans under the intended conditions of use.
The GRAS status enables food companies to develop and test foods containing this nutritionally improved soybean oil, which is an important step toward offering consumers the benefit from this oil in a variety of food products, such as French fries or crackers.

"This product could offer farmers and the food industry an opportunity to help meet a growing demand for healthier foods," said Roy Fuchs, Monsanto’s global technology lead for oilseeds. "Vistive Gold provides a glimpse into the next-generation of soybean products that can bring direct health benefits to consumers. We also expect farmers to benefit from the premium pricing opportunity the market is likely to offer for this oil once it's commercialized."
The company has completed U.S. regulatory submissions to the U.S. Department of Agriculture (USDA) and FDA, and has made numerous regulatory submissions to the appropriate regulatory agencies around the world for the product. Upon completion of the necessary regulatory processes, food companies will be able to purchase this new food oil and sell healthier food prepared with this oil.

“I get really excited about the possibility of growing soybeans like Vistive Gold,” said Victor Bohuslavsky, QUALISOY vice chairman and soybean farmer from Nebraska. “Oil from these beans can help food companies meet their reduced trans and saturated fat goals. It’s also got the flexibility to be used alone or with other oils to optimize cost and taste.”
This second-generation product builds on Monsanto's existing Vistive soybeans by providing food companies with a more stable soybean oil for frying, cracker and snack food production and baking applications that can lower levels of saturated fat and eliminates trans fats. Research has shown that a diet low in saturated fats and trans fats promotes heart health. In addition, application studies show that products fried in the new oil maintain optimum flavor quality.

“A product like Vistive Gold is exciting because it may offer a healthier option to allow people to enjoy some of their favorite foods without the worry of consuming too much saturated or trans fat,” said Nutrition Communication Consultant Connie Diekman, R.D., who is past president of the American Dietetic Association. “Small steps toward healthier eating can add up and really make a positive difference.”
Monsanto is actively seeking food application partnerships with companies interested in delivering food products to consumers with this improved oil.

See: http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=841


Rapport 2010 sur les progrès en Afrique
Ce rapport est réalisé par l'African Progress Panel, un groupe indépendant de personnalités africaines et internationales, aux compétences variées, présidé par Kofi Annan. Cette publication, annuelle, analyse les progrès effectués sur le continent et propose des recommandations aux dirigeants africains et à leurs partenaires internationaux. Elle met en évidence que les pays émergents comme la Chine, le Brésil et l'Inde occupent une place croissante dans le développement économique de l'Afrique, au contraire des pays du G7 qui ont freiné leur aide aux pays africains malgré leurs promesses de doubler celle-ci avant la fin 2010.
Voir : http://www.africaprogresspanel.org/report/APR2010_presskit/
AFRICA_PROGRESS_REPORT_2010_FRENCH_FULL_VERSION.pdf


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Références sur le Coton Bt en Inde
Rapports officiels et indépendants avec des données chiffrées réelles de la profitabilité du Bt Coton en Inde.
> Morse, S., Bennett, R., Ismael, Y. 2007. Inequality and GM Crops: A Case-Study of Bt Cotton in India. AgBioForum. (1): 44-50.
See: http://www.agbioforum.org/v10n1/v10n1a05-morse.htm

> Morse, S., Bennett, R. 2008. Economic impact of Bt Cotton on Farmer Livelihoods in India. International Journal of Biotechnology. 16(2-3): 224-239.

> Mayee, C. D. 2009. Bt Cotton In India: Current Status And Impact On Textile Industry. Proceedings of the National Academy of Sciences India. Section B, Biological Sciences. 79. 3. 195 - 211.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Biocontrol wasps all set for release in Canada
The Canadian government has recently approved the release of two species of beneficial insects to help control two problematic pests: the lily leaf beetle and the leek moth. The beneficial insects are two species of specialized, parasitic wasp that hunt and kill these pests that are having a damaging effect on Canada’s agricultural economy.
See: http://information.cabi.org/t/208195/276437/3142/0/


Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive
Voir : http://www.aei-asso.org
Contact : Marie-Hélène AUBERT
Mél : aei(a)groupe-esa.com


Semeato : le semis direct sous couvert végétal (lu dans l'excellent journal du web agricole)
Basée dans l'Oise, la société Gässler est importateur et distributeur des semoirs de semis direct Semeato , fabriqués au Brésil. Son directeur, Alfred Gässler, est également un spécialiste du semis direct sous couvert végétal, une technique qui accompagne la vente des semoirs Semeato. Pour cela, il multiplie les journées sur le terrain et les rencontres avec les agriculteurs....
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/06/03/
semeato-le-semis-direct-sous-couvert-vegetal.html



Les chiffres clés du partenariat économique de l'Inra en 2009
Le partenariat de l’Inra avec le secteur privé des industries et services du champ agronomique recouvre principalement les collaborations de recherche que les unités de recherche engagent avec les entreprises et les actions de transfert et de valorisation économique gérées par nos deux filiales, Inra Transfert SA et Agri Obtentions SA. Nous publions chaque année depuis 2004 une série d’indicateurs chiffrés qui permettent tant aux responsables de notre Insititut qu’à nos partenaires de suivre l’évolution de nos relations partenariales.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/41822773


Agri-Bases : près de 300 annuaires, moteurs de recherche et bases de données
Le blog Agri-Bases va bientôt atteindre le cap de 300 annuaires, moteurs de recherche et bases de données recensés. Véritable outil de travail, ce blog privé , accessible par mot de passe, s’adresse aux techniciens, étudiants, enseignants, documentalistes….. tous ceux qui recherchent de l’information sur l’Internet agricole. Vous pourrez découvrir Agri-Bases à l'aide...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2009/05/23/
agri-bases-atteint-le-cap-des-250-sites-recenses.html



Une nouvelle spinoff primée pour l'invention d'un "vaccin" pour les plantes (lu dans Herb@lia - Iteipmai)
Décerné par un jury composé d'une vingtaine de scientifiques belges, le prix de l'institut phytofar a été décerné à l’entreprise namuroise pour la mise au point de pesticides bios appelés éliciteurs. Ces éliciteurs activent le système immunitaire de la plante pour l'aider à contrer l'attaque de l'agresseur (pathogène). L'équipe de Fytofend teste actuellement en milieu naturel ces éliciteurs contre les mildious de la vigne et de la pomme de terre, la tavelure du pommier et la pourriture grise de la tomate.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63382.htm


Les Français et la biodiversité : une attention de plus en plus soutenue en dépit d'une connaissance encore diffuse.* (Collection Le Point Sur)
Les Français possèdent une connaissance relativement bonne de la notion de biodiversité puisque 6 personnes interrogées sur 10 connaissent la signification du mot. Ils ont en revanche certaines difficultés à identifier les facteurs qui contribuent à l'érosion de la biodiversité : moins d'une personne sur 5 cite les pratiques agricoles intensives ou l'urbanisation. À peine 1 personne sur 10 évoque les modes de vie et de consommation des ménages comme facteur de dégradation. Les Français portent une attention croissante à la sauvegarde des espèces végétales et animales : depuis 2007, ils sont de plus en plus nombreux à la placer parmi les actions prioritaires que l'État doit mener en faveur de la protection de l'environnement.
Voir : http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/
publications/nos-publications/le-point-sur/2010/les-francais-et-la-
biodiversite.html



HP projette d'installer ses salles informatiques à côté de fermes laitières. 10 vaches par serveur !
Schéma du projet des Laboratoires d'Hewlett-Packard d'intégration d'une salle de serveurs alimentée par les déjections des vaches.
Sur la base de 55 kilos de déjection par vache et par jour, il faudrait 10 000 vaches pour produire 1 Méga-Watts, soit l'énergie nécessaire à une salle de 1 000 serveurs selon la présentation des chercheurs du HP [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/07/
hp-projette-dinstaller-ses-salles-informatiques-a-cote-de-fermes-
laitieres-10-vaches-par-serveur/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Recherche de terrains par investisseurs afin d'y installer des panneaux solaires.
Nos critères de recherche sont les suivants:
>>> Zones NON agricoles;
Zones constructibles (éviter zones Natura 2000), nous étudions par exemple: les carrières, les zones industrielles, les friches, les terrains désaffectés... Les terrains doivent être plats (autant que possible) ou s'ils sont en pente celle-ci doit être orientée Sud. Dans les régions situées les plus ensoleillées, surface minimum de 1 hectare (nous pouvons aller jusqu'à 150 hectares).

Attention, pour étudier un terrain, il nous faut un dossier précis : surface, prix, un plan de situation, une carte avec le terrain entouré, avec une bonne compréhension de la topographie ainsi que le POS ou PLU de la zone qui devra mentionner l'autorisation de développer des "panneaux solaires" ou "les équipements d'intérêt collectif" ou "les équipements techniques nécessaires au fonctionnement des services publics". Sans ces éléments, nous ne pourrons pas prendre position.
Contact : Marc-Etienne LANSADE
Mél : lansade(a)enerimmo.com


Jewish Joke (2)
Morris, went to his rabbi for some needed advice.
"Rabbi, tell me is it proper for one man to profit from another man's mistakes?"
"No, Morris, a man should not profit from another's man mistakes" answered the rabbi.
"Are you sure Rabbi?"
"Of course, I'm sure, in fact I'm positive" exclaimed the Rabbi.
"Ok, Rabbi, if you are so sure, how about returning the two hundred dollars I gave you for marrying me to my wife?"

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Communautés de communes de Haute-Marne : Leur composition et l'évolution des compétences de chacune d'entre elles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/grand_public/p1110001.htm


- L'opération Agrifaune : Menée conjointement par les fédérations de chasseurs et les organismes agricoles et animé au niveau régional, elle vise à promouvoir des techniques qui permettent aux différentes parties d'y retrouver leur compte.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/environnement/p1029001.htm


- Site Natura 2000 du Bassigny : L'étude qui a permis la mise en place de MAE Natura dans le Bassigny peut être désormais consultée en ligne. Elle comporte une analyse de l'avifaune présente, de l'occupation du sol et des paysages et des techniques agricoles mises en oeuvre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/environnement/p1030001.htm


- Les quads en agriculture : Le BCMA (Buireau Commun du Machinisme Agricole) vient de publier une plaquette d'information relative aux quads et aux règles de circulation les concernant.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/p1055001.htm


- Identification des ovins : L'Institut de l'Elevage vient de publier une plaquette rappelant les principales règles applicables à partir du 1 juillet pour l'identification des ovins. Simple boucle, double boucle, électronique ou traditionnelle...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/elevage/p1037001.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-68.htm

> Filière lait : Consommation : Mise à jour des données du panel consommateur pour la 5ème période de l'année 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 09/06/2010
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=4


> Céréales biologique : Mise à jour de la situation mensuelle pour les mois d'avril et mai
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=4&codssrub=134


> Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=5&codssrub=20


> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et aquaculture - Consommation : Panel produits aquatiques : Kantar Worldpanel, tous les mois
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Pèche et aquaculture - Publication : Restauration Hors Foyer - Achats de produits aquatiques Tableaux de Synthèse 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
08publications/index89.htm#08pech-resto_tab_synt09


> Filière PPAM : FranceAgriMer Conseil spécialisé plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
 Voir : http://www.franceagrimer.fr/PDF/
Communique_presse/CP-FAM-Conseilplantesparfum250310.pdf


> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière Horticulture : Points-clés du Conseil spécialisé produits de l'horticulture
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index917.htm

> Filière fruits et légumes : points-clés du Conseil spécialisé pour les fruits et légumes et productions spécialisées du 08 juin 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/FH/
CommuniquepresseFranceAgriMerConseilfruitslegumes08062010.pdf


> Filière Vin - Publications : retrouvez le n°6 de Viticulture (note d'information sur la filière des vins)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Télé Agricole… Tour du monde du lait : Au Pays des Kiwis ! (6ème épisode de la route du lait)
De l'Amérique du Sud, destination l'Océanie, et l'un des plus gros producteur de lait du monde, la Nouvelle Zélande. Ici, on prône la culture de l'alimentation 'tout herbe' tout en utilisant des robots de traite
Voir : http://www.lateleagricole.net/recherche_chaine.php?rubrique=5


Du côté du ForumPhytoLesInfos1009
- Usages orphelins et distorsions de concurrence à l’Assemblée nationale (CSLFLF)
- Usages orphelins : les maraîchers nantais invitent les pouvoirs publics
- Grenelle 2 (suite)
- Phytosanitaires : A quand la reconnaissance du travail accompli ? (Cerafel Bretagne)
- Terrenales : pour une « agriculture écologiquement intensive »
- L’huile de neem (azadirachtine) pas si anodine… (V Tardieu)
- … mais sans doute utile !
- Pour sourire : boule de cristal contre mildiou
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/155-10-09-usages-orphelins
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
> Nantes: Une ferme en ville!
Une ferme en ville en plein coeur de Nantes, c’est ce que vient de proposer, la FRSEA Pays de la Loire les 4, 5 et 6 juin. Il y en a eu pour tous les goûts, que ce soit ceux des très nombreux visiteurs venus tout au long du week-end, les producteurs fermiers, les agriculteurs ou toutes les interprofessions ayant participé à l’animation. Le thème de cette édition était « l’agriculteur, acteur du développement local et durable ». L’inauguration s’est déroulée le 5 juin en présence de la marraine de l’événement, Sylvie Brunel, géographe, économiste, spécialiste des questions de développement et enseignante à la Sorbonne ainsi que du Préfet de région et de nombreuses personnalités. (15/6/2010)

> Fraich'attitude!
C’est reparti pour la semaine Fraîch’attitude organisée par l’interprofession des fruits et légumes frais. Partout en France, du 4 au 13 juin, près de 25 000 actions gratuitement à la découverte des fruits et légumes frais : dégustations, animations culinaires, visites d’exploitations légumières, menus spécifiques pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, les personnes âgées ... (14/6/2010)

> Les règles du gel: peut on y déroger?
Vous voulez connaître les dérogations aux règles du gel (9/6/2010)

> Dégât de gibier
Vous avez subi des dégâts de gibier, les barèmes d'indemnisation prairies sont disponibles. (8/6/2010)

> Modification des taux et seuils de prélèvement de quotas laitiers dans le cadre de transfert de transfert foncier
La modification des taux et seuils de prélèvement de quotas laitiers dans le cadre de transfert de transfert foncier est désormais disponible (3/6/2010)

>>> Actions et revendications
> Comité de suivi du Programme de développement: la profession agricole présente
La profession agricole a participé à la réunion du comité de suivi du programme de développement rural hexagonal (PDRH ; 2ème pilier de la PAC) qui s’est tenu le mardi 8 juin à l’initiative du ministère de l’Agriculture. A mi-parcours (2007/2013), le taux d’engagement des crédits affectés aux mesures nationales du PDRH se situe à 43 %. Il est de 28 % pour les crédits affectés aux mesures régionales. (15/6/2010)

> Rencontre franco-allemande des syndicats et des ministres de l'agriculture
Les professionnels agricoles ont rencontré vendredi Bruno Le Maire, Ministre français en charge de l’agriculture et son homologue allemand, Ilse Aigner, à Berlin. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux pays de consolider leur vision commune d’une politique agricole européenne stable, forte et ambitieuse. (14/6/2010)

> Installation
La profession agricole réunie souhaite conforter la politique d’accompagnement à l’installation en agriculture (4/6/2010)


Du côté de Pleinchamp - Nouveau dossier "Recyclage des déchets d'agrofournitures"
Pour le recyclage des déchets agricoles, la France est pionnière. Sans attendre de réglementation spécifique, les professionnels ont mis en place des démarches volontaires qui permettent de valoriser ou de détruire les déchets générés par les fermes. Un dossier réalisé grâce à notre partenaire JAMag.
Les articles du dossier
- L'agriculture vertueuse
- La profession agricole pionnière
- Kézaco ?
- Une nouvelle initiative en plein coeur de la crise laitière
- Des bénéfices pour l'environnement
- Lancement d'une filière de recyclage
- Recyclage des emballages de semences


Jewish Joke (3)
The Italian says, "I'm tired and thirsty. I must have wine."
The Frenchman says, "I'm tired and thirsty. I must have cognac."
The Russian says, "I'm tired and thirsty. I must have vodka."
The German says, "I'm tired and thirsty. I must have beer."
The Mexican says, "I'm tired and thirsty. I must have tequila."
The Jew says, "I'm tired and thirsty. I must have diabetes."


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Informatique, libertés, identités
Voir : http://www.internetactu.net/2010/04/27/informatique-libertes-identites/


Internet Explorer 8, le navigateur web le plus sécurisé du marché?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/21/
internet_explorer_8__le_navigateur_web_le_plus_securise_du_marche_



Twitter cherche son avenir économique dans les «Promoted Tweets»
Twitter propose de mettre en avant les tweets des annonceurs dans les pages de recherche de son site. Avant de l'étendre à tous les partenaires.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/13/
twitter_cherche_son_avenir_economique_dans_promoted_tweets



Michael Dell appelle à repenser la cybersécurité
Au cours de différentes présentations et de séances d'information, les (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-michael-dell-appelle-a-repenser-la-cybersecurite-30619.html


Steve Jobs dit non au porno pour l’iPhone
Ça balance pas mal chez Apple. Steve Jobs, garant d’une certaine moralité, invitent les utilisateurs avides de porno sur smartphone à se tourner vers Android.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/21/
steve_jobs_dit_non_au_porno_pour_l_iphone



Symantec exige des partenaires spécialisés
Les temps sont durs pour les éditeurs d'antivirus et de solutions de sécurité. Le marché est en pleine croissance, mais leur crédibilité n'est pas au top. Aussi, cherchent-ils à tout prix à renforcer les liens avec leurs revendeurs. Symantec fait partie de ceux-là. L'éditeur a, en effet, décidé de revoir son programme partenaires et de faire des spécialisations la pierre angulaire du...
Voir : http://www.itchannel.info/index.php/articles/
105127/symantec-exige-partenaires-specialises.html



200 000 iPad par semaine
La tablette dépasse désormais les Macintosh et rattrape l’iPhone.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8359/200-000-ipad-par-semaine/Default.aspx



Facebook et Myspace et la vie pas privée
Contrairement aux engagements pris vis-à-vis de ses membres, Facebook et Myspace fournissent des détails sur ses membres aux agences de publicité.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8365/facebook-et-myspace-et-la-vie-pas-privee/Default.aspx



Des iPad pour tous les parlementaires européens ?
Dans le cadre d’un « projet sur la mobilité », les 736 parlementaires européens pourraient prochainement être dotés d’un iPad chacun. Budget : entre 368 000 et 588 800 euros.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8375/
des-ipad-pour-tous-les-parlementaires-europeens/Default.aspx



HP dépasse IBM sur les serveurs
La dernière étude Gartner montre une forte progression d’HP et de Dell au détriment de Big Blue.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8379/hp-depasse-ibm-sur-les-serveurs/Default.aspx



500 000 inscrits sur Mon.service-public.fr, c’est tout?
Le site étatique Mon.service-public.fr, qui propose de simplifier les démarches administratives, comporte désormais 500 000 inscrits. Doit-on s’étonner du manque d’engouement ? Ou est-ce un bon score ?
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8381/
500-000-inscrits-sur-monservice-publicfr-c-est-tout/Default.aspx



Spam, phishing... Etat des lieux des grandes menaces Web
Depuis le début de l'année, 40 000 nouvelles menaces Web sont en moyenne quotidiennement recensées dans le monde. Mails de spams et phishing proviennent surtout des Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/spam-et-phishing-rapports-
mc-afee-et-symantec/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML26&utm_campaign=E10172207



Bonnes feuilles : Développer pour l'Iphone et l'Ipad
Caractéristiques matérielles, API audio et vidéo, exploitation de la librairie iPod... Le chapitre 12 de l'ouvrage explique comment tirer au mieux partie de toutes les possibilités des deux terminaux.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/developper-pour-l-iphone-et
-l-ipad/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML26&utm_campaign=E10172207



Irish doctor
A doctor in Dublin wanted to get off work and go fishing, so he approached his assistant

"Murphy, I am going fishing tomorrow and don't want to close the clinic. I want you to take care of the clinic and take care of all me patients".

"Yes, sir!" answers Murphy.

The doctor goes fishing and returns the following day and asks: "So,Murphy, how was your day?"

Murphy told him that he took care of three patients. "The first one had a headache so he did, so I gave him Paracetamol."

"Bravo Murphy lad, and the second one?" asks the doctor.

"The second one had indigestion and I gave him Gaviscon, so I did sir" says Murphy.

"Bravo, bravo! You're good at this and what about the third one?" asks the doctor.

"Sir, I was sitting here and suddenly the door flies open and a young gorgeous woman bursts in so she does. Like a bolt outta the blue, she tears off her clothes, taking off everyting including her bra and her panties and lies down on the table, spreading her legs and shouts: 'HELP ME for the love of St Patrick! For five years I have not seen any man!'"

"Tunderin' lard Jesus Murphy, what did you do?" asks the doctor.















"I put drops in her eyes."

Contact : Jean PINON
Mél : jcpinon(a)free.fr


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.