AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 25 - 2010
Paris, 24 juin 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8172


Notre chorale "Au quai Chorale" (Bred Banque populaire, Crédit Agricole et Maison nationale des éleveurs)
> Vendredi 25 juin à 12h45 - Bred Banque populaire - Salle Gerschwin
> Lundi 28 juin à 12h45 - Crédit Agricole IdF – Auditorium
Le quai est celui de la Rapée, proche de Maison nationale des éleveurs.


ATTENTION - ALERTE SECURITE ****************************************
Nous sommes alertés par des DDT et par des agriculteurs qui ont reçu le message électronique qui figure ci-après. Nous vous précisons que ce message n'est pas émis par l'ASP et n'a rien à voir avec les organismes qui mettent en oeuvre TelePAC. Il traduit vraisemblablement une intention malveillante, en ce qu'il invite le destinataire à donner son nom, son adresse mail, son mot de passe TelePAC, son numéro Pacage, etc. Nous vous demandons donc de ne répondre en aucun cas à ce message si vous le recevez, et encore moins de renseigner les éléments demandés. Nous vous invitons également à donner consigne aux agriculteurs de ne pas répondre au message s'ils le reçoivent.
Olivier DENAIS Agence de services et de paiement (ASP)
Directeur général adjoint Systèmes, projets, opérations

************* MESSAGE *************
Sujet: mise à jour
Expéditeur: Telepac
Support <agriculturegov@mail2consultant.com>
Date: Wed, 16 Jun 2010 14:32:03 +0800
Destinataire: telepac@gov.fr
Destinataire: telepac@gov.fr

Cher client,
Nous sommes actuellement le maintien de notre base de données. Pour éviter de fermer votre compte, vous devrez mettre à jour maintenant.
CONFIRMER votre adresse de courriel Email Nom d'utilisateur: Courriel Mot de passe: N° PACAGE: Pays: Merci d'utiliser de Telepac!



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée (rigolote) du jour de la présidente du WWF
Le ministre de l'agriculture qui saura initier la remise en cause du modèle agricole industriel s'inscrira comme un grand ministre de l'agriculture, sinon il viendra s'ajouter à une liste déjà longue de responsables d'une situation alarmante - Isabelle AUTISSIER, présidente du WWF France
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/15/
pollution-de-l-eau-l-etat-doit-mettre-au-pas-l-agriculture-industrielle_1373033_3232.html



Ma remarque (GW) : Parce que le mieux, c'est de ne rien faire, ne pas produire, ne pas pêcher, ne pas récolter pour ne pas risquer de faire des bêtises et de polluer. Le mieux c'est d'importer notre lait d'Allemagne comme nous avons commencé à le faire. Le mieux c'est de laisser travailler les chinois et les allemands : produire des biens matériels, c'est sans doute dans leur tempérament, peut-être pas dans celui de la présidente du WWF, une grande sportive et une artiste par ailleurs.


Surmortalité des huîtres : des ostréiculteurs mettent en cause l'Ifremer
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24110.php


Ma remarque (GW) : ce type de remise en cause n'a rien d'anormal. L'Ifremer a été remis en cause par les pêcheurs de thon rouge en Méditerranée (sous-estimation des populations de thons rouges en Méditerranée), ou par les éleveurs bretons (sous-estimation du rôle des phosphates). Mais j'espère que les uns et les autres ne mettent pas en cause l'Ifremer en tant que tel.


Agrinautes êtes-vous innovateurs ?
En tant qu’agriculteur utilisateur d’internet vous avez su tôt mettre en pratique de nouvelles technologies sur votre exploitation et dans votre métier.

Je vous propose de vous situer en donnant votre avis sur ces nouvelles technologies en consacrant 20 minutes au questionnaire en ligne.

Cette année le questionnaire comporte une question choisie parmi celles proposées par les 1500 Agrinautes qui ont répondus l'année dernière :
Trouvez-vous facilement l'information agricole que vous recherchez sur Internet ?
Si non que manque-t-il ?
- Un site unificateur avec accès par spécialisation ?
- Un moteur de recherche dédié à l'agriculture ?
- Autre service

Suivant votre choix vous pouvez rester anonyme ou non.
Si vous laissez vos coordonnées vous recevrez la synthèse de cette enquête et les réponses à la question des Agrinautes.
Voir : http://91.121.134.82/webprod/cgi-bin/askiaext.dll?
MfcISAPICommand=StartSurvey&T1=Ntic5&Sites=5


Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Autre pensée du jour (qui vaut pour Mme Autissier)
Aujourd'hui, les experts préfèrent de loin être prophètes de malheur ; comme l'avait bien compris le prophète Jérémie, on risque moins à annoncer une catastrophe qu'une bonne chose car en cas d'erreur on pourra toujours arguer de ce que la catastrophe a été évitée grâce à ceux qui l'avaient annoncée. Le principe de précaution étant passé par là, émettre des doutes sur la catastrophe annoncée est déjà dangereux pour les experts de qui on attend certitudes et recommandations fermes - Henri ATLAN - Le Monde 28-29 mars 2010
Voir : http://www.electron-economy.org/ext/http://www.electron-economy.org/article-climat-la-religion-de-la-catastrophe-par-
henri-atlan-tribune-publiee-sur-lemonde-fr-47521972.html



Autre pensée (plus intéressante que celle de Mme Autissier) du jour
Vous entrez dans la vie adulte dans un monde où nous sommes bombardés d'informations en continu sur toutes sortes de sujets et qui nous exposent à toutes sortes d'argumentaires dont la véracité de certains est pour le moins douteuse - Président américain Barack OBAMA

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Auteur : Jean-Paul ARCHIER
Ce livre sur les VPN (Virtual Private Network) s’adresse à un public d’informaticiens disposant de connaissances de base sur les réseaux et souhaitant acquérir des compétences pour mettre en place une solution de Réseau Privé Virtuel.
Il a pour objectifs, d’une part de décrire l’essentiel du fonctionnement des principaux protocoles utilisés, d'autre part de présenter des exemples pouvant être utilisés comme trame pour la mise en place de ses propres VPN dans un environnement Windows, Linux ou Macintosh.
Ces exemples sont bâtis autour de différents matériels et logiciels, utilisés régulièrement par l’auteur, et permettent l'illustration concrète de la mise en place de VPN IPsec, SSL, PPTP, L2TP dans des configurations variées (site à site,poste à site, poste à poste). L’auteur propose régulièrement des tests pour valider les configurations mises en place. Il appartient à chacun de puiser dans ce livre les informations qui lui conviennent et d'adapter l’installation et les réglages à ses propres contraintes et exigences en matière de sécurisation des accès réseaux de l'entreprise.
Un chapitre entier fournit au lecteur des pistes pour comprendre et résoudre les problèmes qui, tôt ou tard, surviennent dans la mise en œuvre et l'exploitation d’un VPN.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Introduction - Généralités sur les VPN – Fonctionnement du protocole Ipsec – Implémentation d’Ipsec en site à site - Implémentation d’Ipsec en poste à site - Implémentation d’Ipsec en poste à poste – Fonctionnement des protocoles SSL/TLS – Implémentation de VPN SSL/TLS – Fonctionnement du protocole PPTP – Implémentation de VPN PPTP – Fonctionnement du protocole L2TP – Implémentation de VPN L2TP/IPsec – Configuration avancée des VPN – Diagnostic et résolution des problèmes – Annexes
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Auteur : Jean-Paul ARCHIER
Ce livre sur Postfix et Amavis a pour objectif d’aider les administrateurs Unix et Linux non seulement à installer et paramétrer un serveur de mails mais aussi à le surveiller et à résoudre les problèmes les plus fréquents pouvant se présenter à eux lors de sa gestion au quotidien.
Après les généralités nécessaires pour introduire les rôles des différents éléments, l’auteur présente le fonctionnement de Postfix tant du point de vue des processus que des répertoires et fichiers mis en œuvre. Il décrit ensuite l’installation et le paramétrage d’un serveur simple, ne gérant qu’un seul domaine avant d’étudier la réception des mails pour des domaines multiples, puis la mise en place de plusieurs serveurs.
Malgré ses réglages anti-spams internes, Postfix ne peut répondre seul aux exigences actuelles en matière de lutte contre les virus et les spams. Aussi, le lecteur étudiera également le fonctionnement du couple Postfix-Amavis. Ce duo est une des bases les plus utilisées pour intégrer des modules complémentaires comme SpamAssassin, Clamav, ou le greylistage (avec Postgrey) qui font chacun l’objet de chapitres particuliers.
Enfin, l’auteur détaille la surveillance des serveurs de messagerie ainsi que le diagnostic et la résolution des problèmes les plus fréquents.
Les nombreux exemples proposés tout au long de l’ouvrage ont été réalisés sur une version 2.5.5 de Postfix et sont aisément transposables à d’autres versions.
Voir : http://www.editions-eni.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Salaire de Thierry Henry
Voir : http://www.argent-salaire.com/salaire-thierry-henry-1450000.php


A écouter sans modération ! Une analyse sans complaisance des dysfonctionnements de notre société
Voir : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/
10239-21.06.2010-ITEMA_20232379-0.mp3

Remettre les choses à leur place, c'est décapant mais fort utile !
Pour télécharger le podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10239.xml
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Non, M. Finkielkraut (dont j'écoute régulièrement l'émission sur France Culture le samedi à 9 heures) exagère. Encore du catastrophisme. Mais ce n'est que du foot et l'équipe de France de foot n'est qu'une équipe de foot. Quoiqu'on en dise, l'équipe de France n'est pas le reflet de la France. Notre équipe "black-blanc-beur" a gagné la coupe du monde en 1998 et 4 ans plus tard, M. Le Pen était au second tour de l'élection présidentielle...
Notre équipe de foot dont nous aimerions tant être contents, n'est que stupide. Le foot ne devrait pas être une affaire d'État.


A thought in English for today from a French author
I speak the truth not so much as I would, but as much as I dare, and I dare a little more as I grow older - Michel DE MONTAIGNE, essayist (1533-1592)


And another one
Cautious, careful people, always casting about to preserve their reputation and social standing, never can bring about a reform. Those who are really in earnest must be willing to be anything or nothing in the world's estimation - Susan B. ANTHONY, reformer and suffragist (1820-1906)



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/
canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


On commence par privatiser France Telecom et ensuite le Département des Hauts-de-Seine finance la fibre optique… est-ce bien cohérent ?
Le tribunal administratif de Versailles a donné, lundi 14 juin, un sursis à une délégation de service public contestée, accordée pour le déploiement d'un réseau de fibre optique (Internet à très haut débit) dans les Hauts-de-Seine, mercredi auprès des différentes parties. Cette délégation, qui concerne 830 000 logements, résidentiels et professionnels, représente un investissement de 422 millions d'euros, dont une subvention publique de 59 millions d'euros.
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/16/
hauts-de-seine-un-projet-de-fibre-optique-obtient-un-sursis-du-tribunal_1374001_651865.html



La nouvelle arnaque : Hadopi Web Filter
Hadopi Web Filter est un logiciel vendu 199 euros HT, censé sécuriser les entreprises face aux risques du téléchargement illégal. Les sites sont inaccessibles, les codes sont mauvais, et pire, le logiciel n'est pas fiable.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8547/la-nouvelle-arnaque-hadopi-web-filter/Default.aspx



NTIC : Comment favoriser l’engagement citoyen ?
Favoriser l’engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ? C’est l’engagement citoyen lui-même qui s’est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n’agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010.
Voir : http://www.internetactu.net/2010/05/12/comment-
favoriser-lengagement-citoyen/



Pesticides, un remarquable rapport parlementaire
Le 29 avril 2010 la présidence du Sénat et la présidence de l'Assemblée Nationale ont enregistré un rapport que leur a remis l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pesticides-un-remarquable-rapport-parlementaire-51259581.html



Sur les abeilles (mieux que la télé, l'Académie d'Agriculture)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/detail-seance_117.html


Je me souviens (en hommage à Georges Perec et Sami Frey)
Je me souviens de cet agriculteur bourguignon qui croyait en son métier et avait consacré sa vie à mener son exploitation sur les chemins du progrès. Je me souviens qu’à l’âge de dix ans, pendant la…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-je-me-souviens-en-hommage-a-georges-
perec-et-sami-frey-50831337.html

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Kokopelli (Contribution de M. Emmanuel LIERDEMAN dans la gazette du 20 mai)
Bien que votre réaction au communiqué que nous avons réalisé sur le film de Coline Serreau ne nous reprenne que sur un seul point sur lequel nous aurions été inexacts, comme vous avez pris un peu de votre temps pour m'adresser ce courriel, je prendrai du mien pour essayer de vous faire comprendre notre position.

Commençons donc par ce point: vous indiquez que vous recevez des semences gratuites. Je n'en doute pas. Nous disons simplement que Kokopelli n'a jamais été inquiété à ce titre mais toujours sur ses activités commerciales qui, avec 1 millions d'euros de chiffre d'affaire ne sont pas si marginales. Je ne pense pas ignorer ce qu'est une démarche militante mais il est vrai que cette caractéristique n'est pas suffisante pour justifier de la bonne intention du propos ou de l'activité. Il y a des militants dans toutes les organisations y compris les pires.
Sur ces sujets dont vous reconnaîtrez avec moi qu'ils sont sans doute un peu complexes, je pense donc que si le militantisme s'accompagne d'une certaine distance critique par rapport à son objet cela ne peut pas faire de mal.

Coline Serreau revendique de son côté le fait de faire un film militant au sens caricatural du terme dans lequel elle donne la parole à une seule des parties.
C'est un choix de Coline Serreau qui ne peut pas, bien sûr, être celui d'une organisation comme le Gnis qui a vocation à représenter l'ensemble des acteurs. A ce propos, je comprends mal votre réaction sur le fait que nous citions les Croqueurs de pommes. Vous semblez ignorer que dans une partie importante des réseaux de ressources génétiques qui ont été créés par les sélectionneurs privés et publics au cours des années 70, la participation de certaines associations s'est faite sans aucune difficulté quand ces associations avaient le même souci que les sélectionneurs à savoir conserver et caractériser le maximum de variétés.

Par ailleurs, nous avons juste cité cette association spécifiquement dans notre communiqué parce que Coline Serreau dans "Sud-Ouest" avait indiqué, pour montrer la perte de biodiversité, qu'on avait éradiqué les variétés anciennes de pommiers et nous voulions répondre à ce propos inexact, et injuste vis à vis de l'ensemble des adhérents de cette association.

Vous remarquerez aussi à l'occasion que c'est le Gnis qui a financé les dernières inscriptions de variétés anciennes de l'association les Croqueurs de carottes et enfin que, comme je vous l'indiquais, le Gnis a pour vocation de représenter l'ensemble des organisations des entreprises ou des associations qui peuvent oeuvrer dans cette filière des semences: ainsi la Ferme de Sainte Marthe créée par Philippe Desbrosses a inscrit au catalogue des variétés anciennes de nombreuses variétés et est adhérente du Gnis.

En ce qui concerne Kokopelli, il faut bien séparer deux choses. La première concerne les problèmes que cette entreprise a pu avoir au titre de ces activités commerciales avec les services de la Répression des fraudes. A ce propos, je vous rappelle qu'il y a eu des articles qui ont montré que les semences de Kokopelli, c'est le cas par exemple du haricot tarbais, sont parfois nettement plus chères que les semences de ses concurrents qui ont les mêmes activités d'une manière légale, et également que Kokopelli n'est pas à l'abri de pratiques consistant à s'accaparer les variétés d'autres agriculteurs comme par exemple ce que Kokopelli a fait avec le chou de Magnat qui était maintenu par des agriculteurs creusois et que Kokopelli a mis à son catalogue sans jamais aucun contact avec ces agriculteurs.

Enfin, nos réponses à Kokopelli et notre souhait de corriger les inexactitudes n'a pas seulement pour souci de montrer que Kokopelli et son animateur principal ne disent pas la vérité mais que ces mensonges ne soient pas un prétexte permettant à des organisations, des industriels, voire aux pouvoirs publics, de ne pas affronter leurs responsabilités. J'en prendrai un exemple qui est la question de la conservation et de la caractérisation des ressources génétiques de variétés anciennes ou de populations. Le fait que Kokopelli revendique de posséder, contre toute réalité, une collection "planétaire" de ressources génétiques, la première de France et d'Europe, (avec seulement 3000 variétés alors que pour la seule espèce tomate il en est recensé 84000), permet aux pouvoirs publics (cela était très net avec l'intervention de Madame Kosciusko Morizet au parlement) de se dégager de toute responsabilité. Or, la situation française est claire, les 27 collections actuelles de ressources génétiques et les 30000 accessions qu'elles contiennent sont trop peu par rapport à ce que devrait faire un pays comme le nôtre. Mais si elles sont trop peu c'est parce que seuls les sélectionneurs privés et publics et certaines associations (et jamais Kokopelli) ont mis des moyens en commun pour constituer ces collections sans que l'Etat ne mette jamais un centime. Nous pensons donc que ces affirmations fausses sont un moyen de dégager l'Etat de ces responsabilités. De plus, ce type de discours comme dans le film, finit par donner l'impression d'un résultat exceptionnel quand le réseau de Vandana Shiva conserve 400 variétés de riz indiennes alors que, d'après le deuxième rapport sur l'état des ressources génétiques dans le monde pour l'Agriculture et l'Alimentation publié en octobre 2009 par la FAO, l'IRRI conserve près de 110000 variétés de riz, le centre de ressources génétiques indien 86000, et le CIRAD en France 7300; au total, mais il est possible qu'il y ait dedans des duplications, ce sont 770000 accessions de riz qui ont été recensées dans ce rapport dans le monde.

Le fait de valoriser des activités aussi peu scientifiques que celles de Kokopelli risque de faire passer la communauté internationale à côté de vrais enjeux en matière de caractérisation et de conservation des ressources génétiques dont nous avons besoin et dont nous aurons sans doute encore plus besoin dans les années qui viennent.

Quand je lis sur le site de Kokopelli le temps dépensé au Sénégal en Casamance pour un projet qui a totalement échoué, oui il est exact que je souhaite que les agriculteurs sénégalais et tous les agriculteurs africains puissent un jour avoir accès à des variétés modernes, sélectionnées par des professionnels et qui fassent en sorte que les agriculteurs sénégalais n'aient pas à leur disposition uniquement 5 variétés d'arachide dont les plus anciennes ont été sélectionnées en 1955 et les plus récentes en 1973. Je pense qu'il est extrêmement grave de condamner les pays en développement à des systèmes de culture et un progrès génétique qui est celui qui existait dans nos pays avant les années 50. A ce propos, vous me permettrez une petite parenthèse, en réalité toutes les études qui ont été faites, montrent que les variétés récentes donnent de meilleurs résultats, y compris sans utilisation de fertilisation chimique ou de produits phytosanitaires.

Je terminerai enfin mes remarques par une remarque sur la solution globale qui nous est proposée par Coline Serreau. Celle-ci propose de nourrir l'ensemble de la planète a partir de productions uniquement issues de l'agriculture biologique et s'appuie sur un soit disant rapport de la FAO qui aurait indiqué que cette solution était possible. En fait, ce rapport est un rapport d'expert qui n'a jamais été endossé par la FAO et, au contraire, le Directeur général de la FAO a indiqué très clairement que les besoins alimentaires de la planète ne pouvaient pas être satisfaits uniquement à partir de l'agriculture biologique (cf communiqué de presse FAO du 10/12/2007). En réalité, les références permanentes faites à l'Agriculture d'avant la seconde guerre mondiale ou de l'Agriculture d'avant la révolution verte, font une impasse totale sur l'explosion démographique qui a eu lieu, en particulier dans les pays asiatiques ou africains. En faisant cela elles rejoignent les partisans les plus durs des politiques de décroissance et notamment Jean-Marie Pelt qui disait un jour que la population française idéale était de 37 millions d'individus.

Je reste bien sur à votre disposition si vous souhaitiez approfondir d'une manière constructive les différentes questions sur lesquelles j'ai pu réagir.

Contact : François BURGAUD
Mél : francois.burgaud(a)gnis.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Oui il y a une technophobie en France… Dire qu'elle est de gauche est vraiment une affirmation bien gratuite…
Les oppositions à l'utilisation des cellules souches viennent plutôt des mouvements religieux : notre Pape actuel n'est pas spécialement une image du progrès.
Le débat récent sur les nanotechnologies a été perturbé par des écolo-anarchistes et non par des mouvements de gauche et même a plutôt fait la désolation des syndicats.
Les chasseurs, grands défenseurs de la nature ne sont pas non plus spécialement de gauche.
Dire que le choix des semences s'est fortement réduit chez nous et que rien n'a été fait pour améliorer l'amélioration des semences en Afrique, faute de marché est-il faire preuve de technophobie?
La " technophilie"de la droite ne vaut qu'adossée à la promesse de futurs marchés : les pays en développement l'ont bien noté à nouveau à Copenhague, après Rio en 1992 et Johannesbourg en 2002.
Voir que notre agriculture est devenue la mal aimée de nos concitoyens et nos paysans flirter avec l'extrême droite, parce que la PAC qu'ont voulu les caciques de la FNSEA les ont mis dans une impasse, devrait plutôt nous interroger plutôt sur l'attente de notre société aujourd'hui sur les modèles agricoles plutôt que sur l'éternelle fuite dans l'amélioration de la productivité agricole.

Comme le remarquait Luc Ferry les mouvements les plus réactionnaires se réclament volontiers du respect des traditions aux au nom des "bons principes de la nature ".
Dans les milieux écolo "bobo" ou "tradi", les partis et syndicats de gauche sont plutôt accusés de technophilie que de technophobies (cf. débat sur la croissance)

Cette confusion entre mouvements de gauche, respect de la nature et refus du progrès est un bien simpliste à mon avis... et peu porteur d'avenir.
Quant à la droite libérale, c'est plutôt la liberté des individus que le respect des plus faibles qui reste son crédo... quitte à manier l'oxymore en pariant sur l'amnésie de nos concitoyens (cf. discours sur l'abandon de la loi littoral en 2007 et discours sur les inondations des marais vendéens en 2010).
C'est plutôt ce manque de courage et cet esprit de "confusionnisme" de nos hommes politiques actuels qui me semble marquer notre époque dans le style agricole, je rappelle les paroles de notre président :

Dimanche 7 mars 2010, Nicolas Sarkozy, président de la République, a déclaré, à l'occasion d'un débat organisé par la FNSEA dans le cadre du Salon international de l'agriculture : "Je voudrais, au point où j'en suis, dire un mot de toute ces questions d'environnement par ce que là aussi ça commence à bien faire !... Il faut que ça change !"

On pourrait avoir du mal à croire que c'est le même Sarkozy Nicolas qui tenait un discours volontariste le jeudi 25 octobre 2007, à l'occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l'environnement : "Nous ne voulons pas d'une agriculture qui épuise nos sols, d'une agriculture qui utilise de façon croissante des produits chimiques dangereux… Il est grand temps de prendre au sérieux l'usage croissant de produits pesticides, dont nos agriculteurs sont les premières victimes."

Contact : Un lecteur qui a trouvé le texte trop incomplet … et ne souhaitait pas le voir publier…


Ma réponse (GW) : Je pense au contraire que ce texte est assez long et complet, et que la technophobie de gauche est un phénomène nouveau et intéressant. A gauche, nous sommes passés d'une vision prométhéenne du progrès technique et humain à un repli frileux sur les acquis. La technophobie de droite est plus traditionnelle, c'est le cas de le dire.


Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


L'agriculture intensive : un puit à carbone !
Une équipe de l’Université de Stanford, en Californie, publie dans le prochain numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences un article qui va probablement susciter quelques commentaires. Il reprend en effet les conclusions d’une étude qui montre que l’intensification de l’agriculture permet d’absorber plus de gaz à effet de serre. Les agronomes se doutaient un peu qu’une production plus importante de biomasse par unité de surface cultivée avait un bilan GES positif, - malgré les inputs supplémentaires -, mais cette étude a le mérite de proposer un chiffrage : 590 Gigatonnes d’équivalent CO2 depuis 1961. Reste à espérer que la reconnaissance de cette contribution va aider a relancer les recherches sur l’optimisation de la photosynthèse des plantes, qui restent des « puits de carbone » naturels, économiques et écologiques, bien repartis géographiquement, dont la capacité pourrait sensiblement augmenter dans toutes les zones ou la disponibilité en eau est convenable.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

>>> High-yield agriculture slows global warming: study
MeatPoultry.com, June 16, 2010 by Meat&Poultry Staff

WASHINGTON –During the latter part of the 20th century, advances in high-yield agriculture have prevented massive amounts of greenhouse gases (G.H.G.) from entering the atmosphere – the equivalent of 590 billion metric tons of carbon dioxide (CO2) – based on a new study from Stanford University published in the Proceedings of the National Academy of Sciences.
If not for increased yields, additional G.H.G. emissions from clearing land for farming would have been equal to as much as one-third of the world’s total output of G.H.G. since the dawn of the Industrial Revolution in 1850, the researchers estimate.
They also calculated that for every dollar spent on agricultural research and development since 1961, emissions of the three principal G.H.G. – methane (CH4), nitrous oxide (N2O) and CO2 – were reduced by the equivalent of about a quarter of a ton of CO2, relays the American Meat Institute (A.M.I.). This is a high rate of financial return compared to other approaches to reducing the gases.
To evaluate the impact of yield intensification on climate change, the researchers compared actual agricultural production between 1961 and 2005 with hypothetical scenarios in which the world's increasing food needs were met by expanding the amount of farmland rather than by the boost in yields produced by the Green Revolution.
“Our results dispel the notion that modern intensive agriculture is inherently worse for the environment than a more ‘old-fashioned’ way of doing things,” said Jennifer Burney, lead author of the study.

>>> Greenhouse gas mitigation by agricultural intensification
As efforts to mitigate climate change increase, there is a need to identify cost-effective ways to avoid emissions of greenhouse gases (GHGs). Agriculture is rightly recognized as a source of considerable emissions, with concomitant opportunities for mitigation. Although future agricultural productivity is critical, as it will shape emissions from conversion of native landscapes to food and biofuel crops, investment in agricultural research is rarely mentioned as a mitigation strategy. Here we estimate the net effect on GHG emissions of historical agricultural intensification between 1961 and 2005. We find that while emissions from factors such as fertilizer production and application have increased, the net effect of higher yields has avoided emissions of up to 161 gigatons of carbon (GtC) (590 GtCO2e) since 1961. We estimate that each dollar invested in agricultural yields has resulted in 68 fewer kgC (249 kgCO2e) emissions relative to 1961 technology ($14.74/tC, or ~$4/tCO2e), avoiding 3.6 GtC (13.1 GtCO2e) per year. Our analysis indicates that investment in yield improvements compares favorably with other commonly proposed mitigation strategies. Further yield improvements should therefore be prominent among efforts to reduce future GHG emissions.


Erreur de traduction
L’expression de “Drought-Tolerant Corn” doit se traduire par une semence de “Maïs TOLÉRANT à la sécheresse” … et NON PAS par “Résistant à la sécheresse” !

La différence est très importante en français comme en anglais.

Les notions de “Résistance” et de “Tolérance” ont des connotations très différentes dans la pratique agricole comme dans celle des juristes.  Je me souviens que Monsanto a longtemps hésité parce que - quand ce Mais était testé dans les champs aux USA - les premiers agriculteurs de ces essais étaient fascinés par la “tolérance” de ces semences en situation de pluviométrie basse … et la comparant avec leurs autres semences, il n’y avait pas photo tellement la “résistance” était spectaculaire donnant des rendements supérieurs.  Ces agriculteurs parlaient entre eux de la “Semence Résistante à la sécheresse” … et ils la voulaient immédiatement … une appellation que les juristes ont interdit d’utiliser commercialement parce que pouvant créer une attente irréaliste chez les agriculteurs pour une “Résistance à 100%”, ce qui est techniquement impossible.

On pourrait par exemple dire qu’une semence pourrait etre appelée “Résistante” à la sécheresse si elle donnait effectivement le même rendement en condition de manque d’eau total durant toute sa saison végétative … par exemple, poussant dans un désert … que celui obtenu avec une variété traditionnelle qui bénéficierait d’un apport hydrique saisonnier convenable.
Ce n’est pas le cas de ces semences “TOLERANTES” à la sécheresse !

Ces nouvelles semences – dont la France ne veut pas et que de toute façon elle n’aura pas avant longtemps - présentent une réaction de “tolérance” visible et spectaculaire qui varie en fonction de la durée et de l’intensité du manque d’humidité. Cependant, ces nouvelles variétés de “Mais Tolérant à la sécheresse” performent bien mieux en condition sèche que les autres variétés de semences de mais commerciales aujourd’hui.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Se moquer des fonctionnaires à l'heure où dans certains de nos pays amis, membres de notre Union Européenne, ces fonctionnaires voient leurs salaires baisser, ce n'est pas très bien… mais rigolons tout de même ! (Gazette du 10 juin)
Quant aux fonctionnaires, j'en fais partie ! Et je connais bien les défauts incurables de la fonction publique et je m'estime légitime pour en parler vu que de l'intérieur j'ai modestement essayé de les combattre du moins de ne pas y succomber !

Par exemple, la hiérarchie qui n'admet pas qu'un sous-fifre puisse avoir des idées ! D'ailleurs, la prime au mérite qui va se mettre en place, serait dit-on distribuée dans les hauteurs de la hiérarchie ! Encourageant, motivant au possible pour les autres ! Et le Principe de Peters, on l'oublie ? Il est pourtant d'une actualité brûlante ! J'ai eu la chance de côtoyer des fonctionnaires, des chercheurs de très nombreux autres pays, durant 30 années sur 40 de ma carrière (labos puis administration).

Désolé, mais la mentalité n'est pas la même chez les fonctionnaires de tous les pays visités !

Nous sommes très touchés en France par la sclérose, tant du côté des intéressés que de ceux qui les gouvernent. Par exemple, les relations avec l'industrie sont incontournables pour un chercheur d'une université taïwanaise ou coréenne ! Même si les mentalités changent peu à peu en France depuis la LRU, elles sont encore très polluées par le raisonnement attardé de la production linéaire de connaissances ! On a encore beaucoup de marge pour progresser...
Mais moi aussi, je laisserai cette charge aux suivants. Je n'ai pas la possibilité de faire de la CPA (Cessation Progressive d'Activité). Néanmoins, je crains peu la rupture de charge.

Je te renouvelle tous mes souhaits pour une troisième vie pleine de satisfactions ... Très cordialement.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Effectivement, à Paul Jamet comme à moi-même, la collaboration avec l'industrie a toujours paru essentielle. Même au sein d'un Institut technique agricole lié à la profession agricole, la méfiance vis-à-vis du secteur privé commercial (la grande industrie agro-alimentaire, les monopoles de la chimie ou ceux de la grande distribution…) peut prévaloir. Dommage même si la naïveté n'est pas de mise non plus.


Je n'ose imaginer ne plus recevoir de gazette, toutes les fins de semaine
J'ai toujours parcouru avec passion les débats, les idées et les liens avec lesquels vous avez fait vivre ces gazettes.
Je suis plutôt de la génération Web2 Wikies et Xml, mais entres deux âges j'ai aussi connu l'époque des réseaux de News et de Newsletters, qui étaient aussi des réseaux sociaux en leur temps. Je suis tout à fait d'accord pour que vous continuiez longtemps à alimenter de vos chroniques toujours précieuses ces gazettes !
Contact : Jean-Marc MASSOU dit Labaquère
Mél : massou(a)gmail.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Point de vue : La mobilité
Les téléphones "dernier cri" sont des engins fabuleux. Mais ce n'est pas demain que les agriculteurs et autres professionnels trouveront des applications professionnelles fonctionnant sur ces téléphones qui sont à la fois des téléphones, des ordinateurs, des appareils photo, des caméras, des encyclopédies, des atlas, etc.
En effet, comment un éditeur de solution professionnelles s'adressant à un public restreint pourra t'il développer une même application sous trois systèmes d'exploitation différents : Android, Windows et Apple ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La classe
25 élèves blondes, une brune nommée Anne...
Le professeur de géographie montrant une carte :
- Alors, personne ne peut me dire quel est ce pays ?
Les blondes ne bronchent pas, la brune lève le doigt frénétiquement. Le professeur reprend :
- C'est un grand pays. Les villes les plus connues sont New-York, Washington, Los Angeles, Chicago...
Les blondes toujours muettes, la brune toujours le doigt levé.
- Alors, personne ? Non, vraiment ? Personne ne connait ce pays ? Bon... Anne ?
- C'est l'Amérique, Monsieur.
- Bien, Anne, comme d'habitude. Une question facile pour finir : qui a découvert l'Amérique ?
Les 25 blondes lèvent le doigt et répondent :
- C'est Anne, Monsieur !


Avis de recherche : tableau général présentant les principales organisations agricoles françaises
Il existait (autrefois) un tableau papier intitulé « Organigramme des Structures du Monde Agricole » qui présentait de façon graphique l’essentiel des OPA françaises : ministères, syndicalisme, Crédit Coopération, Mutualité, enseignement, recherche, développement, etc.
Savez-vous ‘il existe un document informatique qui présenterait un panorama général de l’organisation professionnelle agricole française.
Contact : Jean-Louis ICHARD
Mél : jean.louis.ichard(a)ifocap.fr

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture. Le cas de l’arboriculture de la moyenne vallée du Rhône (soutenance de thèse de Mme Cécile PRALY)
30 juin 2010 - LYON
L’arboriculture de la moyenne vallée du Rhône, concurrencée par les pays à faible coût de production, subit une importante crise structurelle. Dans ce contexte, nous interrogeons les liens existants entre l’arboriculture et ses territoires. Ils peuvent en effet constituer des ressources mobilisées par les acteurs locaux pour développer des formes de valorisation territoriale.
Le modèle productif historique de l’arboriculture de la moyenne vallée du Rhône, celui de bassin de production-expédition, est aujourd’hui remis en question par deux tensions opposées. La première, dite « centrifuge », est exercée par les principaux expéditeurs qui élargissent leur aire d’approvisionnement au-delà de celle du bassin de production pour être capables d’offrir des volumes de fruits standardisés satisfaisant à la demande des grands distributeurs. À l’inverse, un ensemble de tensions « centripètes » produisent un effet de morcellement interne au bassin, résultant des initiatives d’identification territoriale des fruits portées par les producteurs.
À l’intersection de ces tensions, les arboriculteurs développent des stratégies pour maintenir la viabilité économique de leurs exploitations. La tendance est d’ajouter aux circuits d’expédition existants de nouveaux débouchés qui valorisent plusieurs proximités entre production et consommation. Nous décrivons ainsi des « circuits de proximité » pluriels et multiscalaires, où interviennent différents types de professionnels (grossistes, détaillants, IAA), de consommateurs (habitants ou plus éloignés) et de modes de commercialisation. S’articulant entre concurrence et complémentarité au bassin de production-expédition, ces circuits bénéficient de soutiens de la part des collectivités territoriales.
La conclusion de la thèse propose une caractérisation des différents circuits de proximité ainsi qu’un cadre théorique pour penser la diversité des formes de valorisation territoriale en agriculture.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


La Méditerranée au coeur de l'Europe : dévoiler les failles, révéler les accords
30 - 31 juillet - 1er août - MARCIAC
Comme l'an passé, la Communauté des Communes Bastides et Vallons du Gers organise en partenariat avec la Mission d'Animation des Agrobiosciences de l'INRA, les Controverses de Marciac (16ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale).
Voir : http://www.agrobiosciences.org
Contact : Lucie GILLOT
Mél : lucie(a)agrobiosciences.com


Les Rencontres de l'Ifip- Institut du porc
14-17 septembre – Space 2010 - RENNES
Programme :
* 14 septembre : Impact de la génétique et de la nutrition animale sur les qualités maternelles et performances des truies
* 15 septembre : Les fluctuations sur les marchés des céréales et du soja dans le monde : conséquences sur les coûts de production et perspectives
* 16 septembre : Quels cochons pour quels produits ?
* 17 septembre : Bilan Carbone : enjeux et points clés ; les atouts du porc
Voir : http://www.ifip.asso.fr
Mél : ifip(a)ifip.asso.fr,


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier
>>> En forêt, associer pâturage et interventions sur les arbres. Pourquoi et comment associer pâturage et sylviculture ?
21-23 septembre 2010 - Saint-Affrique (12)
- Maîtriser les techniques sylvicoles et pastorales de base
- Reconnaître les principaux types de peuplements et évaluer les ressources pastorales
- Réaliser un diagnostic sylvopastoral
- Définir les interventions sylvicoles ou pastorales adéquates, puis évaluer leur qualité
- Accompagner un éleveur ou un forestier dans un projet sylvopastoral
http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=148191

>>> Le chêne autrement (nouveau)
21 - 23 septembre 2010 - Cher (18)
- Connaître les exigences des chênes sessile et pédonculé
- Entreprendre une régénération naturelle, une plantation, un semis artificiel
- Prendre en compte les risques liés aux changements climatiques
- Désigner des tiges d’avenir, et utiliser des outils novateurs et performants pour marquer une éclaircie
- Prendre en compte dans la gestion la problématique des gourmands et autres épicormiques des chênaies
- Cuber un chêne
- Connaître les demandes des scieurs
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=752474

>>> Diagnostics des sols et application forestière
4 - 8 octobre 2010 - Champagne-Ardenne
- Comprendre les relations sol-arbre-écosystème
- Acquérir des méthodes et vocabulaire de description des sols
- Réaliser sur le terrain des descriptions et diagnostics de contraintes
- Traduire en termes de grands itinéraires sylvicoles
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=450603
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr

Office 2010 :

enfin du neuf !

Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


ROBOTICS2010 International
3 - 4 September 2010 - CLERMONT-FERRAND (France)
This workshop will give the opportunity to show in live demonstration a dozen of robotic platforms from France and Belgium (Robotic companies, Research laboratories) in close relationship with off-road applications including agriculture. Beyond official exhibitions, time-share will be opened for sharp and interesting discussions between all participants around exhibited robots. This event organized by Cemagref September 3rd and 4th (just before AGENG conference) and supported by Automation Technology for Off-Road Equipment (ATOE), International Advanced Robotics Programme (IARP) and French Robotic Working Group (GDR Robotique - CNRS) will gather scientific and engineering communities. During the second day, eminent invited keynote speakers will introduce four specific sessions. A "table ronde" will be another appointment of the event for successful discussions on off road robotic applications.
See: http://www.robotics2010.org


ECOTECHS2010 International
3 - 4 September 2010 - CLERMONT-FERRAND (France)
A workshop focused on applied research in the area of eco-design practices serving agricultural equipment. This event is organized by Cemagref September 3rd and 4th of September 2010 and is composed of two days: first day dedicated to academic presentations on the environmental assessment methods and the levers of technological creativity to benefit eco-design in the industrial agricultural equipment sector - second day dedicated to some presentation of Eco-innovation examples applied to agricultural machinery and an outlook for eco-labelling of agricultural equipment in Europe. This workshop is sponsored jointly by the European network ENTAM and VIAMECA competitivity cluster.
See: http://www.ecotechs2010.org/


Epitaphe (1)
Ici repose mon épouse bien aimée, Seigneur reçois-là avec la même joie que je te l'envoie.


Quiz - Nutrition : saurez-vous débusquer le vrai du faux ?
Les carottes rendent aimables, les épinards sont riches en fer et la soupe fait grandir… A vous de dénicher les idées reçues.
Voir : http://www.linternaute.com/sante/questionnaire/fiche/12314/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&utm_campaign=E10171508


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

MAFERME est récompensée par le monde informatique pour sa solution ATLAND

L’association EuroCloud France a organisé les trophées du SaaS et du Cloud Computing.

49 sociétés ont présenté leur dossier de candidature.

L’objectif de ces trophées : récompenser une entreprise ayant récemment mis sur le marché une solution nouvelle, originale et pratique, outil de gestion de l’entreprise et en SAAS ou en Cloud Computing.

Un jury composé de 14 personnes indépendantes regroupées par EuroCloud France ont attribué le trophée du SAAS à MAFERME pour ATLAND, la solution complète de pilotage des exploitations agricoles.

Ce prix récompense les innovations technologiques et informatiques d’ATLAND et la pertinence de son offre dans les nouvelles stratégies industrielles informatiques des entreprises.

Les 4ème trophées du SaaS et du Cloud Computing étaient organisés en collaboration avec IT Partners, TelecityGroup et l’Echangeur PME Ile de France de la CCIP.

> Pour en savoir plus sur MAFERME et ATLAND…
Voir : http://www.maferme.com

> Pour en savoir plus sur le TROPHEE et sur les ETATS GENERAUX du SaaS et du Cloud Computing
Voir : http://trophee.eurocloud.fr
Voir : http://eg.eurocloud.fr

> Pour en savoir plus sur le SAAS et le CLOUD COMPUTING :
- SAAS (Software As A Service) : Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS). Ce concept concerne exclusivement les applications nativement conçues pour le web et consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence.

- CLOUD COMPUTING : L'informatique dans le nuage ou informatique dématérialisée. Ce concept fait notamment référence à l'utilisation de différents systèmes liés par un réseau, tel internet. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur web.
Voir : http://www.maferme.com
Contact : Maryline MONCUIT
Mél : m.moncuit(a)maferme.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Bug to tackle UK’s knotty problem
In March, the UK Department for Food and Rural Affairs’ Minister for Wildlife, Huw Irranca-Davies and The Welsh Assembly Government’s Environment Minister, Jane Davidson, gave the go-ahead for the release of an insect, known as a psyllid, to stop the spread of the non-native invasive plant Japanese knotweed in England and Wales. This is the first time that biological control has been used in the European Union to fight a weed.
See: http://information.cabi.org/t/208195/276437/3143/0/


« Les 4 Saisons des 5 Sens » - Lauréat 2010 d'Oenovideo 2010 - prix ANEV / ADELPHE
Le 17e Festival international des films documentaires sur la vigne et le vin vient de se terminer. Il a eu lieu du 13 au 16 mai au Domaine de Jarras (Listel) à Aigues Mortes dans le Gard. OEnovidéo est le plus ancien et le seul festival dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin à travers des films documentaires.
Voir : http://www.oenovideo.oeno.tm.fr


Le bio a de beaux jours devant lui…
Voir : http://www.usinenouvelle.com/article/le-bio-a-de-beaux-
jours-devant-lui.N132028



Agriculture biologique: 86% de surfaces en conversion en 2009
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/en-bref/
agriculture-biologique



Maroc… Plantes aromatiques et médicinales : la forte demande menace certaines espèces (lu dans Herb@lia - Iteipmai)
Les plantes aromatiques et médicinales victimes de leur succès ! Elles sont de plus en plus demandées au Maroc avec l’implantation d’unités industrielles spécialisées mais aussi à l’échelle internationale. D’où une surexploitation qui menace certaines espèces endémiques telles que l’origan, le pyrèthre, le muscari ou encore le thym de Broussonet.
Voir : http://www.leconomiste.com/article.html?a=100411


Excellente (et pas assez connue) revue TCS – Techniques Culturales Simplifiées
Ses ‘points de vue’ éditoriaux sont toujours bien écrits et méritent le détour… notamment par ceux qui ont peur de la perte de la biodiversité.
Voir : http://www.agriculture-de-conservation.com/-Magazine-
TCS,56-.html?couleur=5



AEF : la norme Isobus pour les machines agricoles
Créée en 2008 par sept grands groupes de la machine agricole, l'AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) compte aujourd'hui une cinquantaine de membres dont la priorité est l'électronique appliquée à l'agriculture et à l'industrie du machinisme agricole. Ces constructeurs ont accepté d'utiliser la norme Isobus comme protocole universel de communication électronique...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/05/16/
8a55d6a8a6d7699566dd5754a5e67e46.html


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le CNA veut « réenchanter l’alimentation »
Bernard VALLAT, Président du Conseil national de l’alimentation, a remis au ministre Bruno LE MAIRE les propositions du Conseil pour la mise en œuvre d’une politique publique de l’alimentation globale et intégrée. A l’issue de quatre mois de réflexions et de la mobilisation de plus de 150 acteurs des différents maillons de la chaîne alimentaire, « de la fourche à la fourchette », le Conseil national de l’alimentation fait 45 recommandations organisées autour de six axes prioritaires afin de « réenchanter l’alimentation » et éviter d’en faire systématiquement un sujet anxiogène.

Partant du constat que la préservation du modèle alimentaire et du patrimoine alimentaire et culinaire national peut être une forte composante de bien-être, il est souhaitable que nos concitoyens se réapproprient les dimensions de goût, de plaisir, de convivialité et de partage de l’alimentation sans que celles-ci ne fassent oublier les préoccupations liées à la santé et à l’environnement qui demeurent essentielles. Le Conseil national de l’alimentation recommande donc :

- de mettre en place des pôles régionaux d’éducation à l’alimentation et au patrimoine alimentaire et culinaire national et de s’appuyer sur ces derniers pour développer des activités culinaires, notamment en faveur des enfants,

- d’assurer une lisibilité optimale des informations d’ordre réglementaires en matière d’étiquetage des denrées alimentaires et d’explorer les moyens autres que les étiquettes proprement dites comme supports de diffusion des informations plus spécifiques,

- de créer des espaces indépendants d’information sur l’alimentation et de renforcer la politique de promotion nationale et mondiale du patrimoine alimentaire et culinaire français,

- de conduire rapidement une réflexion prospective sur l’insécurité alimentaire notamment dans notre pays,

- de mettre en place une large concertation sociétale sur les questions que suscite toute politique de l’alimentation, dont par exemple celles liées à l’application des nouvelles technologies,

- de faire de la formation à l’alimentation et aux métiers s’y rapportant une des priorités de l’enseignement professionnel agricole,

Le Conseil insiste enfin sur la nécessité :

- de créer un grand Observatoire de l’alimentation,

- de renforcer la recherche,

- de faire en sorte que l’Etat dispose des moyens publics nécessaires, humains et financiers, pour la réalisation des contrôles des aliments sur l’ensemble du territoire national dans des conditions optimales,

- d’œuvrer pour que la Politique Agricole Commune soit préservée et adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques et d’encourager la mise en place au niveau mondial de politiques agricoles et alimentaires dotées d’outils de régulation des marchés afin de permettre un développement équilibré des productions agricoles au niveau mondial.


>>> Le CNA
Créé en novembre 1985, le CNA, instance consultative indépendante, est consulté sur la définition de la politique nationale de l’alimentation et rend des avis assortis de recommandations. Il est placé auprès des ministres en charge de l’alimentation, de la santé et de la consommation. Répartis en sept collèges, ses 49 membres sont nommés pour une durée de trois renouvelable ; Ils représentent l’ensemble de la « chaîne alimentaire ». Les établissements publics de recherche et d’évaluation scientifique, ainsi que tous les ministères concernés, en sont membres de droit. Parmi les 67 avis rendus depuis sa création on citera par exemple ceux sur la consommation de produits issus d’animaux clonés, la prévention de l’obésité infantile, l’éducation et la publicité alimentaire, ou encore la qualité nutritionnelle des produits alimentaires « hard discount » et « premiers prix » et « Comment mieux satisfaire les besoins des personnes allergiques à certains aliments ? ».

Voir : http://www.cna-alimentation.fr

Contact : Alain BLOGOWSKI
Mél : alain.blogowski(a)agriculture.gouv.fr

Cetiom : évaluer le risque de résistance aux herbicides du tournesol (vu dans l'excellent journal du web agricole)
Le Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) a lancé l'an dernier un site exclusivement consacré aux tournesols résistants aux herbicides de post-levée de la famille des inhibiteurs des ALS (Pulsar 40 et Express SX). Le Cetiom signale toutefois que l'apparition d'adventices résistantes ne peut être exclue. Pour assurer cette bonne gestion,...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/06/21/
cetiom-evaluer-le-risque-de-resistance-aux-herbicides-du-tou.html



New Fungicide Modes of Action Strengthen Disease Control Strategies
Derek W. Hollomon outlines advances in fungicide modes of action and explains why they will strengthen control opportunities.
See: http://researchinformation.co.uk/mailer/redir.php?id=691&st_id=227


Epitaphe (2)
Pour un pétomane :
Pet à son âme

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> Le numéro 157 (2e tr. 2010) d'Insectes est sous presse.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> L'Homme ou l'Insecte.
Extrait de l'introduction à 'La Société des insectes', par J.-H. Rosny Jeune (1933).
"Nous reste-t-il, de tant de bêtes que la nature avait façonnées avant nous, une seule espèce qui puisse encore menacer notre empire ? Peut-être l'insecte ?"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-la-societe-des-insectes.htm

Contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-69.htm

> Filière viandes blanches : Conseil spécialisé viandes blanches du 17 Juin 2010 : Documents de la séance
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_1.htm#DS_viand-bl


> Filière Lait : Comité lait de vache du 10 juin
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_1.htm#DS_lait


> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> VPC (Viandes & Produits Carnés) : Publication des N° 27-5 et 27-6
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Filière Grandes culture / Publication : " la nouvelle brochure L’économie sucrière édition 2010 "
Voir :http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière Fruits et légumes - Conseil Fruits et Légumes du 8 juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_1.htm#DS_FL


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Union européenne
> Lait et produits laitiers (17/6/10)
> High Level Expert Group on Milk (17/6/10)
> Le groupe de haut niveau formule sept recommandations pour le secteur des produits laitiers de l'UE - FR (17/6/10)
> 2011 sera l’Année européenne du volontariat (21/4/09)


Du côté de l'INRA
> Un mois en ligne n° 60 du 20/05/10 (4/6/10)
> La lettre Inra aux entreprises - en direct des labos - n° 34 - mai 2010 (4/6/10)
> Principaux documents de l'INRA


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Mobilisation face aux caprices du climat
La profession agricole s'organise et appelle à la solidarité face aux caprices du climat (22/6/2010)

> Solidarité du syndicalisme suite aux inondations du Var
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur le département du Var ont provoqué des inondations torrentielles. Le bilan est dramatique : de nombreuses familles sont plongées dans le désarroi et le désespoir. A ce jour, 15 personnes ont été victimes de cette catastrophe et plusieurs sont encore portées disparues. (21/6/2010)

> Retraites: la profession agricole demande des efforts supplémentaires au gouvernement
Si la profession agricole se félicite de l’annonce sur la revalorisation des plus faibles retraites agricoles, elle regrette que l’alignement de la retraite des agriculteurs sur le régime général qu'elle avait demandé ne soit pas prise en compte. (18/6/2010)

> A voir: documentaire agricole "la vie sur un fil"
A travers l'exemple de Saint-Plantaire, village de l'Indre, ce documentaire réalise cinq portraits d'agriculteurs qui incarnent les différents visages des paysans français. Paupérisation, précarisation, difficultés d'installation, conversion au bio, productivisme, tous les enjeux du monde agricole se retrouvent à Saint-Plantaire. (17/6/2010)

> Pour préserver notre alimentation, ensemble, protégeons le foncier !
Un mois après l’évènement « Nature Capitale », la profession agricole et notamment ses jeunes poursuivent leur engagement en faveur du maintien de l’agriculture dans les territoires. (16/6/2010)

>>> Informations générales
> Attention au report de la date limite d'option pour une assiette sociale annuelle
Des renseignements relatifs à la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales annuelles pour le calcul des cotisations dues au titre de l'année 2010 sont disponibles. (22/6/2010)

> Vigilance : alerte TelePAC
Des renseignements relatifs à la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales annuelles pour le calcul des cotisations dues au titre de l'année 2010 sont disponibles. (21/6/2010)

> Retraites: les détails de la réforme  
Vous recherchez des informations sur la réforme des retraites concernant le secteur de l'agriculture. (21/6/2010)

> Protocole loup
Vous souhaitez connaître les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction du loup peuvent être accordées. (18/6/2010)

> Campagne PAC 2010 : la circulaire sur les modalités de contrôles
Vous recherchez des informations sur la campagne PAC 2010. La circulaire sur les modalités de sélection et d'envoi en contrôles pour les aides PAC de la campagne 2010 vient de paraître. (16/6/2010)


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de VIGIE VIANDE
> Inspection sanitaire automatisée des carcasses de poulets de chair / Résultat (10/6/10)
> Viande bovine et ovine en Europe en 2015 / Vient de paraître (10/6/10)
> Outil de médiation sur les sujets sensibles / Résultat (8/6/10)
> Gestion et management d'ateliers d'élaboration de produits carnés / Licence professionnelle (4/3/10)
> Détection des biofilms sur les surfaces / Résultat
> Valeurs nutritionnelles des viandes / Site Web
> Biosécurité en élevages porcins / Résultat
> Environnement, gestion des effluents et coproduits / Vient de paraître
> Injection sans aiguille et qualité des viandes / Résultat
> Nouveau composé antimicrobien extrait d'os de poulet / Résultat
> Efficacité énergétique dans les IAA / Forum 10/06/10 à Villeneuve d'Asqc
> Effet inhibitif des épices sur les vérotoxines / Résultat
> Appel à projets de recherche Interbev 2011
> Journées de la Recherche Avicole / Appel à communications
> Réponse au stress des agneaux à l'abattoir / Résultat
> Symposium international sur les salmonelles / Evénement 28 au 30/06 à St-Malo
> Congélation et qualité de la viande d'agneau / Résultat
> Congélation et qualité de la viande d'agneau / Résultat
> Paratuberculose des ruminants / Colloque 10/06/10 à l'ENV d'Alfort (4/6/10)
- Inscription à la liste de diffusion électronique pour les filières élevage-viande
- Archives


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Réduction des primes bovines : Le mécanisme du stabilisateur budgétaire conduit à la réduction des PMTVA et de la prime à l'abattage des gros bovins, respectivement de 1.5 et 11.48 %.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1011001.htm

- Conditionnalité 2010 : Les règles 2010 ont été communiquées dans leur intégralité, avec notamment les grilles applicables lors des contrôles et des explications relatives aux éléments topographiques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1029001.htm
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1027001.htm

- Réveillez vos sens : un concours de photographies : Organisé par la Chambre d’agriculture dans le cadre de la « Semaine du Goût » du 11 au 17 octobre 2010, ce concours alliant la gastronomie et la photographie vous permettra de vous initier ou de vous perfectionner en cuisine comme en photographie.
Voir : http://terroir.cda52.com/index.php?2010/06/17/
3-reveillez-vos-sens-un-concours-de-photographies


- Aide à l'engraissement de poulains : Une nouvelle aide visant à encourager la désaisonnalisation de l'engraissement de poulains vient d'être mise en place.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/elevage/p1040001.htm


Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Toutes filières
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Environnement
> Tendances n° 203 de juin 2010

>>> Bovins lait
> FIL d’info EVPHEL n°5
> Beaucoup d’informations… en attendant la sortie génomique - Sortie des index 2010/2 du 17 juin 2010
> Communiqué de presse France Génétique Elevage - De nouveaux index bovins laitiers, une évaluation génomique encore plus fiable !
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-06 - L’évaluation génétique de nouveaux caractères
> Les approches de la génomique
> Cahier des charges des évolutions des logiciels des détenteurs éleveurs
Mise en place des messages de type VSE
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-05 - De la SAM2 à la Sélection Génomique
>
PhénoFinlait - Journée d’information nationale du 1er avril 2010
> Utilisation des ressources paternelles et maternelles dans les programmes de sélection des races montbéliarde, normande et prim’holstein - Période 1996-2008
>
Bilan d’indexation des races bovines Laitières 2009 (BIL) - Résultats de la campagne 2009
>
Résonances Elevage n° 1 - Bulletin de liaison des filières d’élevage en PACA
>
Actualisation des systèmes bovins laitiers Rhône-Alpes - PACA (2009) - Fiches économiques actualisées en conjoncture 2009
>
Réduire les charges de mécanisation en élevage laitier - Régions Rhône Alpes et PACA
>
Pour améliorer le conseil sur le travail en élevage : organiser un réseau de compétences au sein du développement agricole - Synthèse du mémoire d’études de Fanny Renard
> Local cattle breeds in Europe (Races bovines locales en Europe) - Development of policies and strategies for self-sustaining breeds (Développement de politiques et de stratégies pour des races auto-maintenues)
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Produits Laitiers Fermiers

>>> Bovins viande
> Note IBOVAL n° 54 - Printemps 2010, nouveaux index, nouveaux BGTA
> Les approches de la génomique
> Cahier des charges des évolutions des logiciels des détenteurs éleveurs - Mise en place des messages de type VSE
> Résultats d’évaluation en station de contrôle Individuel et constitution de la Série "D2008-2009" - Race Blonde d’Aquitaine
> Bilan d’activité de l’UP 2008-2009 des Réseaux d’élevage Bovins-viande - Synthèse et Actions
> Vivre de la viande bovine en Basse-Normandie - 2009 - Conjoncture 2009 des 6 systèmes régionaux
> Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées - 2009 - Données issues de l’Identification

>>> Ovins lait
> Journées Techniques Ovines - du 16 au 18 Novembre 2010 à Charolles en Saône en Loire (71)
> Conservation of rare or limited-Numbers breeds and genetic diversity

>>> Ovins viande
> Pedigree analysis of seven small French sheep populations and implications for the management of rare breeds - Journal of Animal Science 2010.88

>>> Caprins
> "La Chèvre" - mai-juin 2010


Epitaphe (3)
A mon mari mort après un an de mariage, sa femme reconnaissante.


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Micro Mapper (from ICT Update)
Micro Mapper is an application for rural communities to plot village information and use for planning. Village level activities, facilities can be viewed and monitored. It can help with water budget calculations. A local language interface is also available.
See: http://www.micromict.net/jidnyasa/micromapper.html


Open Geospatial Consortium (from ICT Update)
The Open Geospatial Consortium, Inc. is a non-profit, international, voluntary consensus standards organization that is leading the development of standards for geospatial and location based services.
See: http://www.opengeospatial.org


Deux milliards de vidéos par jour
Cinq ans après ses débuts, la société rachetée par Google voici trois ans annonce délivrer plus de 2 milliards de vidéos chaque jour.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8325/
deux-milliards-de-videos-par-jour/Default.aspx



Facebook : l'envers du décor
Côté face, vous avez 400 millions d'utilisateurs, et un réseau d'«amis» hors du commun.Côté pile, aucune vie privée n'existe, et des rassemblements de communautés hautement alcoolisées sont organisées. Ces rassemblements condamnables pourraient-ils avoir lieu sans le réseau social ? Là est toute la question.
Voir : http://www.mag-securs.fr/spip.php?article15495


. #pdlt : PowerPoint, voilà l’ennemi !
Voir : http://www.internetactu.net/2010/05/03/
pdlt-powerpoint-voila-lennemi/



Les pratiques en ligne des adolescents évoluent – LeMonde.fr
"Facebook cannibalise l'usage du blog", estime Olivier Trédan, enseignant-chercheur à l'université de Rennes. Mais ces évolutions dans les pratiques ne sont pas nouvelles : blog et sites sociaux sont plutôt complémentaires, les interactions ayant toujours besoin d'un outil dédié (messagerie instantanée et sites sociaux). Et de faire un intéressant comparatif entre Skyblog, Facebook et MSN et Forums, Pages personnelles et courrier électronique, 10 ans auparavant !
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/27/
les-pratiques-en-ligne-des-adolescents-evoluent_1342914_651865.html



Comment les annonceurs utilisent l'e-mail marketing
Après avoir misé sur la personnalisation de leurs e-mails en 2009, les annonceurs veulent davantage utiliser le ciblage comportemental en 2010, selon une étude de Dolist.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/
usages-e-mail-marketing/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169631



240 millions de nouveaux malwares en 2009
Pas de récession pour le cyber-crime en 2009 mais une croissance de 100%.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8165/240-millions-de-nouveaux-malwares-en-2009/
Default.aspx



Les sites de petites annonces immobilières les plus populaires
Ces sites attirent chaque mois un total de 10,6 millions de visteurs uniques. Mais lesquels tirent le mieux leur épingle du jeu dans ce marché hyper-concurrentiel ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/top-site-immobilier/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169806



Mozilla lutte contre les programmes qui font planter Firefox
La dernière version du navigateur Web Open Source veut agir contre les instabilités liées à Flash, Quicktime et Silverlight. La fondation parviendra-t-elle à améliorer la stabilité de son navigateur ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/mozilla-
firefox-3-6-4.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10169806



Les pirates ne connaissent pas la crise
Dans son dernier rapport, Symantec remarque que le ralentissement économique de 2009 n'a eu aucune incidence sur leurs activités frauduleuses des cyber-criminels. Au contraire, ils semblent avoir pris du galon passant de simples...
Voir : http://www.itrmanager.com/articles/104087/
pirates-connaissent-pas-crise.html


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Car, Haircut and Bible
A young boy had just gotten his driver's permit and inquired of his father if they could discuss his use of the car.

His father said he'd make a deal with his son.
"You bring your grades up from a C to a B average, study your Bible a little get your hair cut and we'll talk about the car."

The boy thought about that for a moment decided and he settle for the offer and they agreed on it.

After about six weeks his father said, "Son, I've been real proud. You brought your grades up and I've observed that you have been studying your Bible, but I'm real disappointed you haven't gotten your hair cut."

The young man paused a moment then said, "You know, Dad, I've been thinking about that, and I've noticed in my studies of the Bible that Samson had long hair, John the Baptist had long hair, Moses had long hair and there's even a strong argument that Jesus had long hair."

His father replied, "Did you also notice they all walked everywhere they went?"

Contact: Israel KITRON
Mél : noga96(a)yahoo.com


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.