AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2010
Paris, 1er juillet 2010



Si j'ai bien compris…
C'est le dernier numéro, alors grand merci et tous mes voeux pour que tout se passe comme vous le souhaitez
Contact : Docteur Chantal DÉCHAMP - Présidente AFEDA
Mél : afeda(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Non, je vais continuer à rédiger cette gazette un "certain temps"… C'est trop difficile d'arrêter d'un coup. Mais combien de temps tiendrai-je, je ne sais pas !


Mon excellent prof de clarinette
Voir : http://www.myspace.com/rolandpinsard


Tour de France
As in previous years my website offers again all stages of the Tour de France 2010 on interactive Google maps.
See: http://www.2travel2.nl/Kaarten/
nieuw-alle-etappes-tour-de-france-gedetailleerd-op-google-maps.html


Perhaps there are EFITA members with a special interest for the Tour de France 2010. See all Tour de France 2010 maps on:
http://www.2travel2.nl/Kaarten/Tour-de-France-2010/


Contact: René HUSKEN
E-mail: r.husken(a)geo-t.nl


Les revenus des agriculteurs baissent partout sauf en Aquitaine
Voir : http://www.sudouest.fr/2010/06/30/les-revenus-des-agriculteurs-
baissent-partout-sauf-en-aquitaine-129317-4720.php




La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée (rigolote) du jour de la présidente du WWF (Suite)
Il est grand temps de dire la vérité aux Français et aux agriculteurs, de sortir de la "cogestion" entre le ministère de l'agriculture et la FNSEA, de cesser de gaspiller les deniers publics et d'élaborer un nouveau contrat social avec les agriculteurs, basé sur la reconnaissance ainsi que la rémunération des services environnementaux qu'ils rendent à la société toute entière.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/15/
pollution-de-l-eau-l-etat-doit-mettre-au-pas-l-agriculture-industrielle_1373033_3232.html



Ma remarque (GW) : Le catastrophisme, encore le catastrophisme. C'est l'arme préférée de la bobo-écologie. Personne ne doute que parcourir les mers comme l'a fait Mme Autissier, ou les airs en hélicoptère comme M. Hulot, soit très agréable. Mais ceci autorise-t-il de médire sur ceux qui se donnent la peine de travailler et de produire.
Les efforts des agriculteurs pour réduire les pollutions des eaux vont finir par payer… et c'est heureux. Seront-ils payés de leurs efforts ?


Parce que le mieux, c'est de ne rien faire, ne pas produire, ne pas pêcher, ne pas récolter pour ne pas risquer de faire des bêtises et de polluer. Le mieux c'est d'importer notre lait d'Allemagne comme nous avons commencé à le faire. Le mieux c'est de laisser travailler les chinois et les allemands : produire des biens matériels, c'est sans doute dans leur tempérament, peut-être pas dans celui de la présidente du WWF, une grande sportive et une artiste par ailleurs (Suite 1 à la remarque de GW dans la gazette du 24 juin)

J’aimerais revenir sur votre critique assez acerbe de la phrase de Mme AUTISSIER qui prône une remise en cause de l’agriculture industrielle.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec elle. La faire passer pour une imbécile avec des arguments éculés est par contre déplorable.

Au cas ou vous ne vous en seriez pas rendu compte, la quantité de phytos autorisés diminue, les élevages de porcs bretons sont régulièrement critiqués, de même que les monocultures de Beauce. Et ceci est une tendance de fond puisque les réformes récentes de la PAC ont favorisées une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Alors soit vous restez campé sur vos positions, et en 2013 comme d’habitude vous faîtes manifester les agriculteurs en les faisant passer pour des gros beaufs réacs, soit vous commencez à réfléchir à l’hypothèse que l’agriculture des années 70 est finie, et qu’aujourd’hui on ne demande plus de produire plus mais de produire mieux.

Evidemment cette remise en cause de 20 ans de pratique est douloureuse, mais subir les refontes successives de la PAC parce qu’on refuse de voir les évolutions de la société l’est encore plus.

J’espère que vous aurez le courage dans votre prochain numéro de noter cette critique. En effet je préfère amplement vous voir vous améliorer plutôt que me contenter de me désabonner d’une revue que je trouve intéressante sur beaucoup de sujets.

Cordialement,

Contact : Pierrick PETREQUIN
Mél : adaa(a)auvergne.chambagri.fr


Ma réponse (GW) : Votre point de vue date un peu, me semble-t-il. J'ai pensé ce que vous pensez aujourd'hui il y a vingt ans. Le pb essentiel n'est pas de produire plus ou de produire mieux.

Les efforts pour sauvegarder l'environnement sont réels aujourd'hui : des bandes enherbées aux installations de méthanisation (du plus simple au plus complexe, mais je ne vais pas dresser ici le catalogue de ce qui est fait et que vous connaissez comme moi). Et je ne doute pas que ces efforts porteront leurs fruits.

Il est à noter que si cette sensibilisation des agriculteurs aux problèmes d'environnement a fait beaucoup de progrès, c'est certainement aussi grâce à vos travaux et à ceux de vos collègues des Chambres d'Agriculture (et de leurs élus agriculteurs ou non).

Question sensibilisation aux pbs d'environnement, puis-je signaler incidemment qu'on ne peut pas en dire autant (par exemple) des automobilistes qui balancent leurs déchets par les fenêtres de leurs autos ?

En 2009, nos amis allemands ont exporté plus de produits agro-alimentaires (en valeur) que nous. C'est le signe important d'un échec important.

Exemple : Sur le marché mondial du blé, l’Allemagne taille des croupières à la France

Notre problème est simple. Nous pouvons "rester en retard d'une guerre", continuer de dévaloriser les efforts faits pour la sauvegarde de l'environnement, exiger la fin de "l'agriculture industrielle", et renoncer à produire.

Nous pouvons aussi penser que nous devons augmenter notre productivité pour produire moins cher les produits demandés par les clients de l'agriculture.

Soyons bien convaincus que nous trouverons les solutions aux pbs tels que celui des algues vertes, mais que perdre en compétitivité, c'est la mort assurée… tout en étant conscients que l'amélioration de la productivité est condition nécessaire, pas suffisante. Mais là nous dépassons le cadre de cette gazette.

PS : Personne ne "fait manifester les agriculteurs"… il y a quelques temps qu'ils ne sont plus "aux ordres". Le discours antisyndical (que le syndicat soit "ouvrier" ou "paysan") a la vie dure.


Parce que le mieux, c'est de ne rien faire, ne pas produire, ne pas pêcher, ne pas récolter pour ne pas risquer de faire des bêtises et de polluer. Le mieux c'est d'importer notre lait d'Allemagne comme nous avons commencé à le faire. Le mieux c'est de laisser travailler les chinois et les allemands : produire des biens matériels, c'est sans doute dans leur tempérament, peut-être pas dans celui de la présidente du WWF, une grande sportive et une artiste par ailleurs (Suite 1 à la remarque de GW dans la gazette du 24 juin)
La remise en cause du modèle agricole industriel consisterait à, je cite : "ne rien faire, ne pas produire, ne pas pêcher [...]" (Waksman, 2010). Logique binaire et implacable qui me laisse pantois.

Je vous encourage donc, cher Monsieur, à employer votre temps de futur retraité à venir "récolter" les algues vertes du littoral nord-breton notamment (à moins que la présence de ces végétaux ne soit due à la concentration en médicaments dans les eaux et non pas à certaines pratiques agricoles...?).

Vos remarques sont souvent provocatrices, sans doute pour susciter des réactions: voici donc la mienne (que vous ne manquerez pas de commenter j'imagine, utilisant votre rhétorique habituelle: bobo-écologie, faiseur de peur, etc.).

En tous les cas merci d'avance pour votre aide, à vos bottes et vos pelles !!

Cordialement,
Contact : Alan QUENTRIC
Mél : alanquentric(a)sfr.fr


Ma réponse (GW) : Vous me faites rire...



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Retraite surprise ?
J’ai été fort surpris d’apprendre ton départ prochain à la retraite car j’ai toujours pensé que tu étais plus jeune que moi, à moins que vous ne preniez votre retraite à 54 ans à l’ACTA…j’aurais du y rester. Plus je pense à la mienne, qui finira bien par arriver, plus je déteste le mot et je pense bien comme Fernand Severin, que je salue au passage, bricoler encore quelques années mais ce ne sera pas dans mon secteur professionnel actuel. Te connaissant, je sais que tu feras de même, le mystère du devenir de la gazette restant entier comme le souligne tes nombreux abonnés et amis. Bonne et heureuse évolution d’activité.
Contact : Didier BONY
Mél : didier.bony(a)bayercropscience.com


Ma réponse (GW) : Merci de ton message. Question âge, j'ai bien 60 ans, 40,5 années de cotisation (c'est le minimum pour les gens nés en 1950) et quelques ennuis de santé. Donc j'espère prendre ma retraite (la MSA a retrouvé mon dossier) mais continuer à éditer cette gazette selon les recommandations de Fernand Séverin, histoire de ne pas arrêter d'un coup.


Agrinautes êtes-vous innovateurs ?
En tant qu’agriculteur utilisateur d’internet vous avez su tôt mettre en pratique de nouvelles technologies sur votre exploitation et dans votre métier.

Je vous propose de vous situer en donnant votre avis sur ces nouvelles technologies en consacrant 20 minutes au questionnaire en ligne.

Cette année le questionnaire comporte une question choisie parmi celles proposées par les 1500 Agrinautes qui ont répondus l'année dernière :
Trouvez-vous facilement l'information agricole que vous recherchez sur Internet ?
Si non que manque-t-il ?
- Un site unificateur avec accès par spécialisation ?
- Un moteur de recherche dédié à l'agriculture ?
- Autre service

Suivant votre choix vous pouvez rester anonyme ou non.
Si vous laissez vos coordonnées vous recevrez la synthèse de cette enquête et les réponses à la question des Agrinautes.
Voir : http://91.121.134.82/webprod/cgi-bin/askiaext.dll?
MfcISAPICommand=StartSurvey&T1=Ntic5&Sites=5


Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Autre pensée du jour
Le principe de précaution oblige à exagérer la menace - François EWALD, philosophe du risque
Voir : http://www.electron-economy.org/article-le-principe-de-precaution-
oblige- a-exagerer-la-menace-par-fran-ois-ewald-philosophe-du-
risque-44490704.html



Mais mal compris, mal interprété, le principe de précaution peut être aussi mal appliqué...
Si l’on ne met pas en parallèle les avantages et les risques – comme le fait par exemple tout médecin qui prescrit un traitement – le principe de précaution peut alors conduire à un blocage du progrès scientifique et de l’innovation. Ce progrès qui est au cœur de l’histoire de l’humanité, qui est le moteur de nos sociétés contemporaines et de l’économie d’un pays comme la France, dans lequel la recherche et le développement des technologies nouvelles sont les clés de la compétitivité de demain.
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/dpr/dpr0065.asp

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Thought for today
If the world ever advances beyond what it is today, it must be led by men who express their real opinions - Robert G. INGERSOLL, lawyer and orator (1833-1899)


Lecteur fidèle, je sors de ma discrétion…
…pour vous faire part de l'intérêt de cette revue en ligne, même et peut-être surtout pour des retraités. C'est une invitation à la poursuite de l'écriture, d'une façon plus distanciée, celle d'un retraité !
Contact : Henri MOUTAULT
Mél : anpimyto(a)orange.fr


Merci pour ton activité
Cela fait déjà très très longtemps que je voulais reprendre contact avec toi. J’ai tardé et depuis qu’il est question de ton départ en retraite, chaque semaine en lisant ta gazette je me dis que je vais le faire. Je te souhaite donc une longue et active retraite. Je me joins à tous ceux qui ont déjà témoigné pour te remercier pour ton activité dans le domaine des nouvelles technologies. J’aurais aimé faire plus de choses avec toi dans ce domaine mais les circonstances ont fait que cela n’a pas été possible.

De mon côté, je suis toujours dans les nouvelles technologies. Après avoir quitté ARVALIS et travaillé un an pour une société spécialisée dans les radars météo, j’ai créé ma propre société CAP 2020 il y a 3 ans afin de développer des applications agricoles des nouvelles technologies dans des domaines où les créneaux sont encore libres météo de précision, valorisation géostatistique des données, etc.)
Contact : Denis BOISGONTIER
Mél : d.boisgontier(a)cap2020.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Céréales : La FDSEA du Finistère demande aux agriculteurs de ne pas broyer la paille
La FDSEA du Finistère est très inquiète pour la prochaine récolte des céréales.

Depuis le mois de mars, les conditions météorologiques ont compromis les rendements en grain, mais aussi, et surtout le rendement en paille.

C’est pourquoi la FDSEA demande à tous les agriculteurs bretons, mais aussi à ceux des plaines céréalières, de ne pas broyer la paille en solidarité envers les éleveurs. En effet, un bon nombre d’entre eux auront certainement besoin de compléter leurs stocks de paille pour la prochaine période hivernale.

La FDSEA travaille à un rapprochement avec des FDSEA de zones céréalières pour organiser des mises en relation directes entre producteurs, si des besoins s’exprimaient.
Voir : http://www.fdsea29.fr


Aux Antilles, le scandale sanitaire du chlordécone (dont il a été beaucoup question dans cette gazette)
"D'énormes erreurs ont été commises, qui rappellent furieusement les grands enjeux de sécurité sanitaires des années 1980 et 1990: hormone de croissance, vache folle, etc.", estime le professeur William Dab, président du Conseil scientifique du Plan chlordécone en Martinique et en Guadeloupe.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/22/
aux-antilles-le-scandale-sanitaire-du-chlordecone_1376700_3244.html



Ma remarque (GW) : le souci dans ce discours est que la justice a statué sur l'hormone de croissance et n'a pas condamné les responsables mis en accusation, et que le scandale de la vache est la gestion de cette crise et le massacre – pour rien – de troupeaux entiers.
Ceci étant l'abandon de l'usage du chloredecone comme celui du lindane par exemple a été tardif chez nous. Mais l'interdiction totale du DDT a été bien entendu été un scandale infiniment plus grave que l'interdiction tardive du chloredecone. M. William Dab le sait-il ?

Révision réglementation dans l'UE : généralisation des cultures OGM ou de leur interdiction ?
Une chose est sure : la marginalisation de l'évaluation scientifique.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-revsion-approbation-52140086.html



Ma remarque (GW) : La bobo-écologie, même autoproclamée citoyenne, a encore de beaux jours devant elle, aux dépends des semenciers comme des producteurs agricoles. Les producteurs, c'est bien connu, ne sont que des irresponsables qui ne pensent qu'à produire par plaisir et aussi pour mieux polluer l'environnement, des trucs dont personne ne veut !



Projet
Agri Web Télé et Conférence Interactives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Un blog forestier
Je me permets de vous signaler l'existence d'un blog consacré à la sylviculture, et plus particulièrement à l'avenir de la forêt dans le Massif Landais. Ce blog rassemble de la documentation (des articles, des fiches techniques, des traductions, des billets d'humeur...) et milite pour une véritable remise à plat de nos habitudes de travail.
Voir : http://www.Pijouls.com/blog/
Merci de le mentionner dans votre Gazette que je lis toujours avec grand intérêt... et force éclats de rire ! J'apprécie beaucoup aussi votre objectivité et votre souci d'informer de façon posée et intelligente en donnant la parole à tous.
Longue vie à votre Gazette, et bonne retraite à vous-même !
Contact : Jacques HAZERA - Expert Forestier
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Se moquer des fonctionnaires à l'heure où dans certains de nos pays amis, membres de notre Union Européenne, ces fonctionnaires voient leurs salaires baisser, ce n'est pas très bien… mais rigolons tout de même ! (Gazette du 10 juin)

Je ne vois pas en quoi “ce n’est pas très bien” de se moquer… franchement ! Un fonctionnaire est théoriquement “au service” des contribuables et des citoyens, sinon il n’existerait pas ! Je sais, je sais… ca ne marche pas comme cela (seulement) en France, mais en fait ca devrait ?

Bien que je respecte l’activité utile du fonctionnaire français, je n’ai pas d’état d’âme sur la petite baisse (à venir ?) de son salaire, ni ne pleure sur sa condition quand on voit qu’il est garanti d’emploi à vie versus les millions d’ouvriers et autres indépendants au chômage, donc qui subissent une perte de revenue bcp plus élevée… plus un calcul des retraites de la fonction publique, souvent basé sur le salaire des derniers 12 mois comparé à la moyenne des 25 meilleures années de salaire de l’ouvrier du privé ! J’aimerais bien que les politiques locaux et nationaux, ministres & fonctionnaires montrent l’exemple pour aider leur pays.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Il n'est jamais utile ni sain de "tirer sur une ambulance", ou d'enfoncer des gens en difficulté.


Je me souviens (suite)
Je me souviens que l’imprimeur qui avait embauché à sa sortie de prison Patrick Henri, kidnappeur et assassin d’enfant, avait été interpellé par le journaliste de cette façon : « Avez-vous pensé aux…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-je-me-souviens-suite-52208066.html


Haut débit dans les zones rurales: 30 millions d'euros pour 34 projets
See: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/23/haut-debit-dans- les
-zones-rurales-30-millions-d-euros-pour-34-projets_1377708_651865.html



Et l'intéressant commentaire d'un lecteur du Monde : La concrétisation de ces projets illustre à merveille le déphasage qui existe entre la vision technocratique de ceux qui ne jurent que par la fibre optique et la vision terrain de ceux qui veulent tout simplement un peu de débit adsl sans attendre le grand soir du téléchargement en 30 secondes, et au prix fort, du dernier film du box-office ; film que de toute façon ils n’ont que faire. La fibre hors zones très denses et denses ? Une vaste fumisterie tant les coûts de déploiement sont élevés.


Ma conclusion (GW) : Vive l'Internet par satellite et un peu de fibre quan ce n'est pas trop cher.

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


The right to choose – for farmers in Haiti: Anti-corporate activists pervert “social justice” and perpetuate poverty in Haiti - Paul Driessen
The Monsanto Company is learning a valuable lesson in Haiti: no good deed goes unpunished at the hands of radical anti-corporate elements of Western society.

Like so many other concerned citizens, Monsanto responded to the tragic January 12 earthquake that further devastated this impoverished country. It worked for months with Haiti’s Agricultural Ministry to select seeds best suited to local climates, needs and practices, and to handle the donation so as to support, rather than undermine, the country’s agricultural and economic infrastructure.

From Monsanto’s extensive inventory, they jointly chose conventionally bred hybrid (not biotech / genetically modified / GM) varieties of field corn and seven vegetables: cabbage, carrots, eggplants, onions, tomatoes, spinach and melons. Instead of giving the seeds to farmers, the company worked with the USAID-funded WINNER program, to donate the seeds to stores owned and managed by Haitian farmer associations. The 475 tons of hybrid seeds will then be sold to many thousands of farmers at steep discounts, and all revenues will be reinvested in local agriculture.

Other companies and donors are providing fertilizers, insecticide and herbicides that will likewise be sold at a discount. The companies, Agricultural Ministry, farmers associations and other experts will also provide technical advice and assistance – much as the USDA’s Cooperative Extension System does – on how, when and whether to use the various hybrids, fertilizers, and weed and insect-control chemicals.

The goal is simple. Help get the country and its farmers back on their feet, improve farming practices, crop yields and nutrition levels, and increase incomes and living standards.
The reaction of anti-corporate activists was instantaneous, intense, perverse, patronizing and hypocritical. Monsanto wants to turn Haiti back into “a slave colony,” ranted Organic Consumers Association founder Ronnie Cummins. Hybrid and GM seeds will destroy our diversity, small-farmer agriculture and “what is left of our environment,” raged Chavannes Jean-Baptiste, leader of the Peasant Movement of Papaye.

Other self-anointed “peasant representatives” waded in. The seeds are genetically modified and “will exterminate our people.” Farmers won’t be able to afford the seeds or feed their children. The fertilizers are carcinogenic. Fungicides on the seeds are toxic poisons. “Seeds are the patrimony of humanity.” We support “food and seed sovereignty.”Traditional seeds and farming practices “provide stable employment” for the 70% of Haitians who are small farmers. And of course, “Down with Monsanto.”

Various U.S. churches and foundations chimbed in. “Spontaneous” protests were organized in several Haitian and American cities. At one, hundreds of marchers wore identical shirts and hats, which even at a combined value of just $5 represented two weeks’ income for average Haitian farmers: 40 cents a day. One wonders how many would have shown up without these inducements.

Indeed, this abysmal income underscores the terrible reality of life in this island nation, even before the earthquake, and the perversity of this campaign against “corporate control of the food system.” Instead of “seed sovereignty,” the activists are ensuring eco-imperialism and poverty sovereignty.
Forty years ago, Haiti was largely self-sufficient in food production and actually exported coffee, sugar and mangoes. Today, the country imports 80% of its rice and 97% of the 31 million eggs it consumes monthly. Two-thirds of Haiti’s people are farmers (roughly equivalent to the United States just after the Civil War), but their crop yields are among the lowest in the Western Hemisphere.

Few of Haiti’s rural families have running water or electricity, and women spend hours a day cooking over open fires. Many contract serious lung diseases as a result, and life expectancy is twelve years lower than for people on the Dominican Republic side of the island.

Google satellite images reveal a lush green eastern DR two-thirds of Hispaniola – in stark contrast to the deforested, rutted, brown, impoverished Haitian side, from which enormous quantities of soil are washed into the ocean every year. Roads are so rutted and awful that Peace Corps workers report traveling four hours by truck to go 60 miles. Many rural people cannot afford to feed their children, leaving hundreds of kids in poor highland areas literally starving to death.

Hybrid seeds can help Haitians climb out of this morass. They’re no silver bullet, but they are one of the cheapest, easiest and best investments a farmer can make. By simply planting different seeds and adding fertilizer, farmers can dramatically increase crop yields. A similar Monsanto donation of hybrid maize (corn) seeds and fertilizer to Malawi farmers in 2006 generated a 500% increase in yields and helped feed a million people for a year.

In the United States, organic and conventional farmers alike plant numerous hybrids. They cost more than traditional, open-pollinated seeds, but the payoff in yield, revenue, and uniformity of size, quality and ripening time makes the investment decision easy. Between 1933 and 2000, U.S. corn yields likewise expanded fivefold – thanks to hybrids, fertilizer, irrigation and innovative crop management practices – and today, hybrid or GM hybrid crops are planted on virtually every American field.
Some of the Haitian corn donation will be used to improve chicken farming and egg production. Most will likely be used in staples like sauce pois – corn mush topped with black or red beans combined with coconut milk, hot peppers, onions, garlic and oil. The thickness of the bean sauce reflects a family’s income, and “wealthy” families often accompany the sauce with rice, instead of corn mush. The veggie seeds will add variety to family diets, and provide a source of income via sales at local markets.

The hybrids will also help Haiti adopt truly sustainable farming practices: higher crop yields, greater revenues and better nutrition for more people, at lower cost, from less land, using less water and fewer pesticides, requiring less time in fields, and enabling more farmers to specialize in other trades and send their children to school. In short, greater opportunity and prosperity for millions.
And yet, activists continue to spew forth invective, preposterous claims and disinformation – primarily through the Huffington Post and several other websites. Hybrid seeds don’t regenerate, they assert; wrong – they do and can be replanted, though they will not pass all their best traits down to subsequent generations, which is one reason farmers typically buy new seeds. The seeds are poisonous, they fume; false – the seeds are treated with fungicides that are used safely all over the USA, Western Europe and Latin America, to keep seeds from being destroyed by fungus before they germinate.
(For additional information and discussions, see plant geneticist Anastasia Bodnar’s Biofortified website.)

Monsanto will not force farmers to plant hybrid seeds – or say they can’t replant what they collect from previous harvests. Indeed, hybrids were widely just 30 years ago by Haitian farmers, who know what they are looking for in a crop, how to assess what they have planted and harvested, and whether they want to invest in specific seeds. They should be allowed to make their own decisions – just as others should be permitted to plant whatever traditional, heirloom or open-pollinated seeds they wish.

“We reject Monsanto seeds,” say anti-hybrid activists. They might, and that’s fine. But thousands of other Haitian farmers want to plant Monsanto seeds. Their right to choose must also be respected – not denied by intolerant protesters, who are largely funded and guided by well-fed First World campaigners.

After years of vicious assaults by agro and eco purists, Monsanto’s corporate skin is probably thick enough to survive these lies and often highly personal attacks. Other companies, however, might lack the fortitude to provide their expertise and technology after future disasters, in the face of such attacks.
That is almost certainly an objective for many of these anti-technology, anti-corporate groups. Monsanto has no maize financial interests in Haiti and only a tiny vegetable operation, and I have no financial interest in Monsanto. But for the world’s most destitute people, it would be a tragedy of epic proportions.
See: http://www.canadafreepress.com/index.php/article/24193


Ma remarque (GW) : On voit bien ici que la "droite" américaine comme la "droite" français, est devenue technophile (sauf des attardés nostalgiques du "La terre ne ment pas", en même temps que la "gauche" est devenue largement technophobe (sauf des attardés qui restent dans la tradition des Lumières).

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Une époque formidable (à peine exagéré !!!) (Suite à la gazette du 20 mai)

Dans l'année 2010, Dieu visita Noé qui n’habitait pas très loin de la mer et lui dit :

"Une fois encore la terre est devenue invivable et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.
Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits."

Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.

"Noé" gronda t-il "Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l’arche ?"

"Pardonne-moi mon Dieu", implora Noé "mais les temps ont changé, je n’y suis pas arrivé.

Pour commencer, la mairie m’a dit que j'avais besoin d'un permis de construire pour débuter les travaux de l'arche. La DRAC m’a enquiquiné parce que j’étais à proximité d’un bâtiment classé et la DIREN parce que je construisais dans un site protégé et que la construction d’une arche n’était pas prévue par la réglementation Natura 2000. J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur de la DDASS au sujet du système d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association et m’ont intenté un procès devant le tribunal administratif parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour, que j'allais obstruer leur vue sur la mer et que j’étais en contravention avec la loi littoral.

On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord. Ensuite l’Équipement a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. La DDAF a refusé mon projet de coupe en forêt privée parce qu’il n’était pas conforme au plan simple de gestion défini il y a 30 ans ; en forêt publique, l’ONF s’est mis en travers parce que ce n’était pas inscrit dans leur programme de coupe pour les ventes d’automne. Apprenant mes projets, les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.

J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces, rien n'y a fait.

Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, j'ai eu à nouveau des ennuis avec la DDAF qui m’a dit que je voulais faire quitter leur exploitation à une vache laitière et à un taureau primé et à des ovins bénéficiant de la prime ovine, et que je couperais avant la date prévue par Bruxelles le fourrage qui me serait nécessaire pour les alimenter, ce qui était interdit par la réglementation PAC. La DSV a exigé que je fournisse des attestations certifiant que mes animaux étaient exempts de toutes les maladies imaginables pour être sûr qu’ils ne pourraient pas les transmettre ; je leur ai expliqué qu’ils ne pourraient pas les transmettre à leurs congénères puisqu’ils seraient les seuls survivants de leur espèce, mais ça n’a pas convaincu.

La DDAF m’a dit en outre que compte tenu du nombre d’UGB que j’allais avoir, j'allais relever de la réglementation PMPOA et que je n’avais pas prévu les installations de traitement afférentes. Je leur ai expliqué qu’une fois l’arche seule sur l’océan, la mer se chargerait de diluer mes effluents, mais ils n’ont rien voulu savoir.

Entre temps, la DIREN, puis la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré et que je ne respectais pas les normes européennes de bien-être animal pour la taille des cages, et qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude d’impact pour l'environnement de ce fameux déluge. Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.

Pour couronner le tout, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.

La police a fait une enquête, a saisi mon passeport et m’a mis sur écoutes en arguant qu’une fois sur l’arche, je pourrais sortir sans contrôle de l’espace Schengen et visiter des pays abritant des groupes terroristes. Je leur ai expliqué que le déluge allait justement balayer les terroristes et que les pays voyous seraient sous l’eau, mais rien n’y a fait non plus.

Aussi pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si dix ans auraient suffi à la construction de cette arche."

Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut.
.
Noé leva la tête et dit : "Tu as changé d’avis ? Tu ne vas pas détruire le monde ?"
.
"Pas la peine", répondit Dieu, "l'administration s'en charge."


Point de vue: croissance TGV
En 1996, la première version du site web Roland Garros a accueilli 57000 visites. En 2008, il y a eu 35 millions de visites et en 2009, 48 millions.
La croissance de la fréquentation des sites dédiés à l'agriculture suit-elle le même chemin ? Les statistiques Google disponibles sur le site de notre ami Christian Gentilleau apporte des éléments de réponse…
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/25/
observatoire-du-trafic-des-sites-agricoles-en-mai/



Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Emploi : Terre-net média recrute 7 nouveaux collaborateurs
Premier groupe de presse professionnelle agricole électronique et filiale du groupe Isagri, Terre-Net Média poursuit son projet ambitieux et sa croissance depuis 1997. Composée de 46 salariés (infographistes, développeurs, journalistes, chefs de marché, chefs de rubriques et chargés d'affaires), l'équipe Terre-net Média gère aujourd'hui 4 titres leaders et compte déjà plus de 192.000 lecteurs professionnels agricoles, 12.000 abonnés PRO, 500 clients concessionnaires, 150 clients agrofournisseurs, et réalise un chiffre d'affaires de 4.4 M€.
Dans le cadre de son projet 2010-2014, Terre-net Média recrute 7 nouveaux collaborateurs.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=63487
> Emploi - Terre-net Média recrute un chef de marché abonnement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=63484
> Emploi - Terre-net Média recrute un journaliste spécialisé machinisme
Voir http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=63478
> Emploi - Terre-net Média recrute un chef de publicité agrofournisseurs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=63481


PhD studentship – Site Specific Land Management based on Proximal Soil Sensing
- Academic Supervisors: Dr Abdul Mouazen
- Co-supervisor: Dr Roland Corstanje
- Duration: Three years
- Start Date: ASAP
- Contact: Dr Abdul MOUAZEN (E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk)

> Supported by the Douglas Bomford Trust and HGCA, a studentship up to £12,500 p.a. for 3 years plus fees* is available

> The project proposes to build a sensor fusion platform that gathers a Vis-NIR sensor together with electromagnetic induction (EMI) and capacitance sensors. Data output from these two proximal sensing systems will be combined with data obtained on topography, crop, weather and yield. Using advanced geo-statistical analysis, management zones of soil and crop will be delineated and utilised for site specific management of tillage and fertilisation, including organic and inorganic fertilisers.
See: http://www.cranfield.ac.uk/sas/aboutus/staff/mouazena.jsp
Contact : Abdul Mounem MOUAZEN
E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Photovoltaïque
7 juillet – SADIRAC (Gironde)
Dans le respect du Développement Durable et des Agendas 21, qui animent notre entreprise : Oh ! Légumes Oubliés, nous avons souhaité compenser notre consommation carbone par des énergies renouvelables. Dans ce but, nous venons de recouvrir le toit de notre conserverie par des panneaux photovoltaïques !
Avec l’aide des représentants de la Société Suncco et de notre partenaire financier : le Crédit Agricole, nous avons le plaisir de vous inviter au branchement officiel de notre installation photovoltaïque, le mercredi 7 juillet, à 17 heures.
A la suite de celui-ci, nous vous invitons à participer à une rencontre-débat sur : « les Enjeux du Photovoltaïque au XXIème siècle, pour notre société, les agriculteurs et l'ensemble des acteurs économiques ! »
Je vous précise qu’il s’agit de l’une des premières réalisations industrielles de ce type, en Gironde. C'est pourquoi, nous organisons durant tout cet après-midi du 7 juillet, une Opération « Portes Ouvertes » afin que le public puisse se rendre compte "grandeur nature" de l'intérêt de ce type d'investissement.
Nous espérons de cette manière, faire partager au plus grand nombre le souci de la planète, ainsi que les avantages et la réalité des énergies renouvelables
(en particulier des panneaux solaires).

Comme les Légumes Oubliés et l’Agriculture Biologique, elle s’inscrivent dans une logique de croissance verte, d’économie positive et durable, seules capables à notre avis, de répondre aux enjeux de nos sociétés post-modernes, tout en assurant l’avenir des générations futures !

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour vous fournir plus de renseignements sur nos attentes et nos motivations, mais aussi pour vous aider à relayer cette information. Car malheureusement, il s'agit d'une opération trop peu courante !
Voir : http://www.alimenthus.com/actualites_detail.php?aID=139


Ma remarque (GW) : L'éolien n'est pas du tout rentable et le photovoltaïque encore moins mais au moins le photovoltaïque pollue moins nos paysages, et a d'importantes marges de progrès. C'est pourquoi se lancer dans le photovoltaïque me paraît raisonnable.


Les 5 ans du forum RURALITIC - L'université d'été des TIC pour les territoires
30 - 31 août - AURILLAC
Voir : http://ruralitic.org/
> Le Cantal : Terre d’accueil de RURALITIC … et des Télétravailleurs !

> Le THD est une condition de progrès économique et social pour l’Europe des Régions

> Les territoires numériques au cœur de la réforme des collectivités territoriales
> Les problématiques de gouvernance et les nouvelles stratégies économiques en matière de Haut Débit et Très Haut Débit à l’horizon 2015

> e-Education de l’école au lycée : perspectives d'avenir

> Les zones d’ombre de la TNT : quelles capacités d’initiative pour les collectivités ?

> Le Numérique : facteur clé du développement économique des territoires ruraux

> Repenser l’espace, la mobilité dans une perspective durable à l’heure du numérique

> Quel rôle peuvent jouer les TIC, dans la refondation de la démocratie locale ? Entre représentation et participation.

> Trophées Européens de l'Innovation Territoriale 2010
Initiés en 2008, les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale ont pour vocation de promouvoir les usages de TIC innovants dans les collectivités locales et territoriales françaises, DOM-TOM inclus, et européennes. L’appel à communication 2010 est déployé depuis le 14 décembre 2009 sur l’ensemble des réseaux et organisations territoriales français et européens ainsi que sur le réseau des laboratoires vivants (Unité Living Labs de la Commission européenne). L'exposition européenne des applications TIC innovantes territoriales regroupera en 2010 un échantillon de 100 innovations TIC territoriales dont 30 expériences européennes minimum.Seize trophées seront décernés dans les catégories e-Education, TIC & Développement économique territorial, e-Tourisme, Télétravail, TIC & Développement durable, Solidarité numérique, e-Santé, e-Démocratie, avec deux sous-catégories France et Europe.

> La Route des Territoires : Rencontres Territoriales de proximité
L’évènement sur votre territoire en amont de RuraliTIC, l'Université d'été des TIC pour les territoires :
Créons une rencontre de proximité publique orientée sur la mutualisation.
> Echangez sur vos projets de développement numérique avec d’autres territoires
> Mobilisez tous les échelons territoriaux
Voir : http://www.laroutedesterritoires.fr
Contact : Evika RUIZ
Mél : evika.ruiz(a)laroutedesterritoires.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Formations AFPP
>>> L’intermédiation : une approche qualitative pour régler durablement les conflits en agriculture
Lyon – 9 et 10 septembre

>>> Expérimentation des produits pour la protection des plantes – Pratiques et réalités de l’expérimentation
L’expérimentateur face à la pratique de terrain et aux exigences réglementaires
Théziers (30) - 5 au 8 octobre

>>> Expérimentation des produits pour la protection des plantes – Procédures officielles (BPE)
Méthodes, protocoles et interprétation des essais (statistiques)
Tours - 15 au 18 novembre

>>> Règlement des réclamations et des litiges en protection des plantes
Hôtel Ibis Lyon La Part-Dieu - 14 au 17 décembre 2010
Voir : http://www.afpp.net?d=5120


Les agricultures du monde et la croissance verte
7 - 8 décembre - PARIS
« Croissance verte » : tel est désormais le mot d’ordre pour la réorientation de l'économie mondiale. Il s’agit de mieux concilier développement économique, progrès social et protection de l’environnement, mais aussi de trouver de nouvelles sources de croissance grâce à des systèmes de production plus durables et à une exploitation plus raisonnée des ressources naturelles.

L'agriculture, au Nord comme au Sud, est directement concernée par ce changement de paradigme. La production agricole devra en effet augmenter fortement dans les prochaines décennies pour répondre à la progression de la demande alimentaire et non alimentaire, tout en réduisant les impacts sur les écosystèmes, en luttant contre le réchauffement climatique et en s’adaptant à ses conséquences.

Quelles nouvelles perspectives l'économie verte offre-t-elle aux agriculteurs ? Quels sont ses enjeux, ses promesses et ses limites ?
La conférence éclairera ces questions par l’intervention liminaire de Sir Gordon Conway, père de la révolution « doublement verte ». Elle s’articulera ensuite autour de trois sessions, centrées sur l’évolution des systèmes de production, les recherches en cours sur les variétés tolérantes à la sécheresse et les expériences de rémunération des agriculteurs par les marchés environnementaux.

>>> Vers une révolution dans les systèmes de production ?
Plusieurs systèmes peuvent être mis en oeuvre pour une « intensification écologique » de l'agriculture, permettant de conjuguer performance économique, lutte contre le réchauffement climatique et protection de la biodiversité. Pourquoi sont-ils aujourd’hui adoptés à un rythme très différent selon les pays ? Quels sont les freins à leur adoption ? Quelles sont les conditions de leur réussite ?

>>> Produire mieux en condition de sécheresse
Les firmes semencières ont fait de la mise au point de variétés végétales tolérantes à la sécheresse une de leurs priorités. Quelles sont les pistes explorées ? Quelles avancées en attendre pour les agricultures tropicales, en particulier en Afrique ? Dans quels délais ?

>>> Quelle rémunération des agriculteurs par les marchés environnementaux ?
L'agriculture peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre notamment en fixant du carbone dans le sol. Elle peut également contribuer à la conservation de la biodiversité ou à la réduction de la déforestation. Ces activités constituentelles une source potentielle de rémunération des agriculteurs ? Selon quels mécanismes ? Quels devraient être les rôles respectifs des marchés et des pouvoirs publics pour atteindre ces objectifs ?
FARM (Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde), le CSAAD (Conseil stratégique de l’agriculture et l’agroindustrie durables), l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) et Pluriagri vous invitent à débattre de ces questions les 7 et 8 décembre 2010, avec des agriculteurs, des économistes et des décideurs politiques.

>>> Les inscriptions seront ouvertes en septembre.
Voir : http://www.fondation-farm.org
Contact : Jean-Christophe DEBAR
Mél : carlotti(a)pluriagri.fr


Jewish proverb
"In God we trust
the others pay cash !"

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Projet Climator
Les résultats du projet Climator ont été présentés lors du colloque de clôture, co-organisé par l’INRA et Arvalis-Institut du végétal, qui s’est tenu à Versailles les 17 et 18 juin 2010. D’une durée de 3 ans, ce projet a fourni des méthodes pour analyser l’impact d’un changement climatique sur des systèmes agricoles et forestiers variés, et produit des résultats synthétisés dans un Livre Vert. S’ils ne concluent pas à un impact uniforme sur les cultures, les chercheurs montrent que l’augmentation de la température et de la concentration en CO2, et la diminution des précipitations auront une influence sur plusieurs facteurs déterminants pour les cultures, les forêts et l’environnement (alimentation des nappes phréatiques en particulier).
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/42990111


Réforme de la Pac - Tout le monde rend sa copie !
Depuis plusieurs mois le secteur agricole construit la Pac d’après 2013. En jeu, l’avenir de l’agriculture. Orientations de la Commission européenne, désaccords entre les 27 pays membres, positions, avis et propositions du gouvernement français, de l’opposition, des différents syndicats du secteur agricole, des chambres d’agriculture… Terre-net Média vous propose de faire le point sur la construction de la future Pac
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=63477


Online Survey on Needs of the Water Sector Concerning Competence Modelling
The project WACOM transfers the European Qualification Framework (EQF) and the German Reference Model for the Competence Modelling PAS 1093 in the water sector and its Vocational Education and Training (VET) system throughout whole Europe. The major result of the WACOM project is the creation of a competence model in the sewage treatment plants (http://www.wacom-project.eu).

In this context, an online survey has been launched. It aims to identify the current level of awareness and knowledge of participants upon the needs in the water sector and competences modelling.

Topics of this survey include the following issues:

* Current Awareness of Competence Standards

* Perceived Need of the implementation of Competences Model in the Water Sector

* Vocational Education and Training in Water Sector

The results of the Online Survey will contribute to the identification of the needs in the water sector and will be integrated into the competence model that will be created in the WACOM project.

Your opinion is of great value to us. Therefore we would like to ask you for your participation in our survey. Please, follow the link:

See: http://survey.agroknow.gr/index.php?sid=38344&newtest=Y&lang=en

The questionnaire can be accessed in 5 languages (English, German, Greek, Hungarian and Romanian) and will take about 15 minutes to complete. To get familiarized with the questions of the survey, you can browse through them using the "Back" and "Next" button. But please do not proceed after the questions related to your personal info, because then the questionnaire will be considered completed and will be submitted to our database with blank data.

See: http://www.wacom-project.eu

Contact: Christian M. STRACKE
E-mail: Christian.Stracke(a)icb.uni-due.de


Intensive farming 'massively slowed' global warming
See: http://tech.groups.yahoo.com/group/biofuelwatch/message/4096

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Nouveau site de l'AFPP
L’architecture du site a été globalement conservée (présentation de l‘AFPP, calendrier, commissions (classées par ordre alphabétique), la lettre de, l’AFPP, les publications, les liens utiles).
Quelques nouveautés :
> une page « Etudiants »
> une page « International »
> une page « Certiphyto »
> le regroupement sur une même page « Bases de données » :
- du moteur de recherche des experts GEEPP
- du moteur de recherche des méthodes CEB
- du moteur de recherche bibliographique AFPP Phytoma
A noter aussi que l’Intranet réservé aux experts GEEPP est désormais accessible dès la page d’accueil.
Voir : http://www.afpp.net


Du côté du CGAAER-Alimentation, agriculture et espaces ruraux n°46 - juin 2010
* Dossier du mois : Politique agricole 2020 - Prospective en six scénarios contrastés
* Evaluation du programme national "nutrition-santé" 2006-2010 ; PNNS
* Evaluation de l'ouverture internationale de l'enseignement supérieur agricole
* Interdiction des épandages aériens de produits phytopharmaceutiques
Voir : http://agriculture.gouv.fr/mediatheque/IMG/pdf/AAER-46_juin_2010.pdf


Lafranceagricole.fr a rejoint l'OJD pour certifier son trafic.
Depuis avril l'OJD intègre les données du site de La France Agricole dans sa certification mensuelle des trafics des sites internet.
La France Agricole (261 879 visites en mai dont 245 699 en France) rejoint ainsi Agriaffaires (2 123 761 visites dont 1 740 670 en France) et Le Mag (97 426 visites dont 92 270 [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/10/
lafranceagricole-fr-a-rejoint-lojd-pour-certifier-son-trafic/



La Garance voyageuse n° 90 vient de paraître, une revue qui s’intéresse à tous les aspects le monde végétal. Un numéro d’été qui a la châtaigne !

La revue du monde végétal s’est intéressée à la châtaigneraie, et plus particulièrement à la castanéiculture, en recherchant des vestiges de cette ancienne richesse du Haut-Languedoc et des Cévennes. Actuellement délaissée, la châtaigneraie mérite d’être restaurée.

D’autres sujets sont proposés dans ce numéro 90 dont voici le sommaire détaillé :

- Promenade botanique à la recherche du Canulardetum, une association phytosociologique très fantaisiste inventée par une bande de joyeux lurons apprentis botanistes… ;
- Des fleurs particulièrement chaleureuses ou l’étonnante production de chaleur végétale au service de la pollinisation ;
- Plantes, calcaire et calcium du sol ou pourquoi certaines plantes poussent-elles sur des sols calcaires et d’autres non ? ;
- Le chénopode Bon-Henri : une appellation énigmatique, plusieurs hypothèses ayant été émises sur l’origine du nom composé de cet épinard sauvage ;
- Poésie avec le résultat du concours « rencontre végétale » organisé par la FCPN et La Garance ;
- In memorium, un hommage à Marcel Bournérias ;
- Les Solanacées : des clés simples pour identifier ces plantes courantes.
Sans oublier les rubriques habituelles : Échos des sciences, Lecture, La toile botanique, En bref.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org

Contact : Christine DABONNEVILLE
Mél : redaction(a)garancevoyageuse.org

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

"Le Goût d'ici" : 10 producteurs bio se regroupent sur le modèle de la Binée Paysanne.
A l'inverse des AMAP créées par des consommateurs Le Goût d'ici est à l'initiative des agriculteurs.
Sur le modèle de la Binée Paysanne 10 producteurs, agriculteurs ou artisans (transformateurs de viande, boulanger, producteur de cidre, ...), se sont regroupés pour communiquer et commercialiser leur production en circuits courts et ouvrent le 15 juin un site de [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/13/
le-gout-dici-10-producteurs-bio-se-regroupent-sur-le-modele-de-la-binee-paysanne/



News@lim N° 24, la gazette du Pôle Valeurs Nutritionnelles d'ARVALIS - Institut du végétal
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/
communique/658_Newslim_N%C2%B0_24.pdf



RuralNet : l’échange de savoir-faire en ligne
Réseau social, forum de discussion, chat, messagerie : RuralNet est-il le nouveau « Facebook » du monde rural ? Ce site est lancé par l'institut Eduter (Agrosup Dijon, ministère de l'Agriculture) en partenariat avec les régions Auvergne et Bourgogne. Il a pour vocation de « faciliter l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire en relation avec le monde rural...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/05/20/
ruralnet-l-echange-de-savoir-faire-en-ligne.html



La revue Nature Methods publie les travaux d’un thésard du Cirad
Les travaux de recherche du thésard Romain Fernandez sur l’automatisation de la reconnaissance des cellules en trois dimensions est publiée le 13 juin dans la Revue Nature Methods. Le Cirad, la Région Languedoc-Roussillon et l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) financent depuis trois ans sa bourse de thèse.
Ce sont deux chercheurs du Cirad de l’UMR (Unité mixte de recherche) Dap (Développement et amélioration des plantes) : Christophe Godin (équipe Virtual Plants) et Jean-Luc Verdeil (équipe PHIV) qui ont assuré la codirection des travaux de recherche de Romain Fernandez.
Les recherches réalisées par le jeune thésard, à l'interface entre imagerie cellulaire et traitement mathématique de l'image ont également été menées dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire avec Grégoire Malandain (équipe Asclépios de l’Inria à Sophia-Antipolis) et l’équipe RDP du Pr Jan Traas de l’ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon.
Ce travail vient de donner lieu à une publication « Imaging plant growth in 4D: robust tissue reconstruction and lineaging at cell resolution » qui paraît dans la revue « Nature Methods », le 13 juin. L’article montre comment, à partir de l’acquisition d'images en microscopie Laser et du développement d'algorithmes appropriés, il est possible d’automatiser la reconnaissance des cellules en trois dimensions et le suivi de leur devenir au cours du temps (division et/ou grandissement cellulaire).
Cette contribution représente une avancée significative pour toute la communauté des biologistes et plus particulièrement pour les sciences de la plante. Elle va permettre de répondre à l'une des questions clés de la biologie du développement : quelle est la contribution de la composante cellulaire à la croissance et à l'acquisition de la forme définitive des organes ?
Les applications potentielles de cette nouvelle méthodologie sont nombreuses notamment pour l'étude de l'influence de l'environnement sur le développement des plantes.
Le groupe éditorial de la prestigieuse revue Nature avait déjà publié une brève pour faire connaître cette avancée à la communauté internationale.

Contact : Romain FERNANDEZ
Mél : romain.fernandez(a)sophia.inria.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Manger «bio» n'est pas meilleur pour la santé
(…) «Aujourd'hui, les champs bio sont en partie protégés des parasites par les agriculteurs conventionnels qui traitent tout autour, note Léon Guéguen. Si on les rassemble au même endroit, les cultures pourraient être détruites en cas de forte épidémie.»
Voir : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/05/20/
01004-20100520ARTFIG00777-manger-bio-n-est-pas-meilleur-pour-lasante.php



Le nouveau rapport annuel de VIVEA est disponible !
L’année 2009 s’est traduite pour VIVEA par une nouvelle progression de son activité. Le nombre d’heures/stagiaire a augmenté et, depuis sa création, ce sont 260 000, soit 45% de nos contributeurs, qui ont suivi au moins une formation financée par VIVEA. Ces chiffres encourageants sont le résultat d’un travail intensif des équipes politiques et techniques de VIVEA, qui ont mis en place de nombreuses actions mais aussi des dispositifs de grande envergure. Le rapport annuel vous en présente quelques-uns afin de vous donner, en plus des résultats positifs, un aperçu des modalités d’actions de VIVEA et de ses partenaires.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Documents/
Publications_officielles/vivea_rapport_annuel_2009.pdf



Agrogeneration fait du blé en Ukraine (vu dans l'excellent journal du web agricole)

Cultiver 100 000 hectares en Ukraine d'ici 2012 , c'est l'objectif de la société AgroGeneration créée en 2007 par Charles Beigbeder et Charles Vilgrain. « La stratégie du groupe est de remettre en culture les terres en friches et de restructurer les anciennes installations des kolkhozes qui ont souffert de sous investissement ces 15 dernières années », indique la page d'accueil du...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/06/08/
agrogeneration-fait-du-ble-en-ukraine.html



Jewish proverb
"A Jewish wife will forgive and forget, but she'll never forget what she forgave."

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Matevi
- La recherche et le développement s’attèlent au chevet des maladies du bois
- Réchauffement climatique : ce qui va changer dans les chais
- Audit oxygène dissous : contrôler les apports d'oxygène dans les vins pour mieux gérer les risques
- Expérimentations menées en Aquitaine en 2009
- Rencontres Techniques Phyto les 29, 30 juin et 1er juillet 2010
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de ICT Update numéro 55, juin 2010 : Coopératives
Le paysan qui adhère à une coopérative en tire de nombreux avantages. Le regroupement des récoltes permet de vendre en grosses quantités, d’exiger un meilleur prix et de se montrer plus ferme vis-à-vis de l’acheteur. La mise en commun des ressources permet aussi d’acheter des équipements hors de la portée dún paysan individuellement. Les coopératives investissent dans des machines de conditionnement ou de transformation, bien sûr, mais aussi et de plus en plus dans les technologies de communication pour former leurs adhérents, leur proposer des services d’information, trouver de nouveaux débouchés et améliorer les procédures de gestion.

> « Les coopératives et autres organisations du genre peuvent jouer un rôle imoprtant dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionelle, les recettes du commerce international et les économies sur les importations. » Jethro Greene, coordinateur du Caribbean Farmers’ Network.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/perspectives/(issue)/55

> « Personnellement, je ne vois pas comment nous pourrions encore travailler sans les TIC ; les téléphones, les courriels et Internet font désormais partie intégrante dans notre travail quotidien. » Agnes Namuhisa, directrice du développement coopératif à la Tanzania Federation of Cooperatives.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/Q-A/(issue)/55

> L’Association des caféiculteurs d’Oaxaca (Mexique) aide ses affiliés à améliorer la qualité de leur café grâce à un logiciel dédié, DigitalICS.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Un_système_standard

> Grâce au TIC, une coopérative malienne de beurre de karité commercialise sa production, améliore sa gestion et forme ses adhérentes à de nouvelles techniques de transformation.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Élargir_le_marché

> Des coopératives de café kényanes utilisent un logiciel spécialisé pour gérer leurs affaires et tenir les comptes et des dossiers précis et transparents de leurs adhérents.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Un_logiciel_générateur_de_confiance

> Particuliers, entreprises, ONG et services publics soutiennent ensemble une coopérative TIC qui améliore la connectivité rurale dans la zone de Butajira, en Éthiopie.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Coopérer_pour_communiquer

ICT Update est un magazine multimédia disponible à la fois sur Internet (http://ictupdate.cta.int/fr) en version papier et sous forme d'une newsletter diffusée par e-mail. ICT Update paraît tous les deux mois. ICT Update est édité par CTA (http://www.cta.int), Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale, ACP-UE, Postbus 380, 6700 AJ Wageningen, Pays-Bas.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Élargir_le_marché

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-70.htm

> FranceAgriMer : Conseils et comités : Mise à jour du calendrier des réunions
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Comitgest/calendrier/Calendrier-09-09.pdf

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

 > Produits Laitiers
* Statistiques Stockage Privé
http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Céréales biologique : Mise à jour du flash info bio pour le mois de juin, et les dernier bilans oléagineux au 30/04/2010 , ainsi que les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

 > Communiqué de presse FranceAgriMer : Prime à l'arrachage de vignes pour la campagne
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index914.htm

 > Filière Viticole - Conseil spécialisé Viticole du 15 juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/vin/15062010/
CommuniquepresseFranceAgriMerCSviticole15062010.pdf


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales

> Campagne d'arrachage viticole 2010-2011 : formulaires disponibles
Vous êtes viticulteur et vous cherchez des informations relatives au régime d'arrachage de vignes qu'a prévu l'OCM vitivinicole pour les campagnes 2008-09, 2009-10 et 2010-11. (29/6/2010)

> Report de la date limite d'option pour une assiette sociale annuelle
Vous cherchez des informations relatives à la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales annuelles (année n-1) jusqu'au 31 juillet 2010 pour le calcul des cotisations dues au titre de l'année 2010 ? (28/6/2010)

> Bâtiment : questions relatives à la démolition d'un hangar agricole
Est désormais accessible la dernière jurisprudence en cas d'une possible démolition d'un hangar agricole lorsque sa construction a été édifiée conformément à un permis de construire. (25/6/2010)

> La réforme des retraites en détail
Vous êtes concernés de près ou de loin par la réforme des retraites ? Des informations précises et exhaustives sont disponibles. (24/6/2010)

> Quotas laitiers
Vous êtes producteur de lait et vous avez des questions relatives à l'attribution des quotas laitiers ? (23/6/2010)

> Attention au report de la date limite d'option pour une assiette sociale annuelle
Des renseignements relatifs à la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales annuelles pour le calcul des cotisations dues au titre de l'année 2010 sont disponibles. (22/6/2010)

>>> Actions et revendications
> Intempéries du Var: la profession agricole présente
Après avoir organisé la solidarité sur le terrain et demandé au gouvernement d'apporter son aide au plus vite, la profession agricole se rend aujourd'hui dans le département du Var pour apporter tout son soutien aux agriculteurs touchés. (29/6/2010)

> Secteur porcin: vers une harmonisation européenne
Un amendement vient d’être voté par la Commission économique de l’Assemblée Nationale. Cet amendement vise à harmoniser la législation française avec la législation européenne dans le secteur de l’élevage. (28/6/2010)

> Irrigation: la profession agricole interpelle Jean-Louis Borloo
Le constat d'une vision dogmatique et restrictive de la gestion de l'eau par les administrations locales est généralisé et les difficultés sont de plus en plus nombreuses sur le terrain. La profession agricole réagit. (25/6/2010)

> 44 tonnes: le ministère de l'environnement en supprime tout l'intérêt !
Une grande déception envahit le monde professionnel des transports et celui de l'agriculture à propos du " 44 tonnes ". Après les heureuses annonces du Président de la République, le ministère de Jean-Louis Borloo planche sur un décret en Conseil d'Etat qui, dans l'état actuel, ne donne pas satisfaction aux professionnels. (24/6/2010)

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> En ligne (au format pdf), les articles des numéros 71 et 72 d'Insectes ( 1988-1989) - à (re)découvrir.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#71

> Une 'Épingle' d'entomologie domestique : "Le grillon, c'est grillé" (et du coup les grenouilles, c'est cuit). Sous des "À lire sur Internet" empilés.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Plan Végétal pour l'Environnement : Il est destiné à financer des investissements liés à la production de l'environnement allant au delà des exigences règlementaires ou permettant la mise aux normes pour les agriculteurs nouvellement installés ou après un renforcement réglementaire. Un nouvel arrêté en précise les conditions d'éligibilité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1073001.htm


No trouble in bed
A man tells his doctor he's having trouble in bed. After the exam, the doc says, "You're great — you should run 10 miles a day." Two weeks later doc gets a call from the guy.
Doc asks, "So how's it going in bed?" Guy says, "I dunno, I'm 140 miles from home."


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr


Arcep : les licences 4G à l'été 2011
La remise du rapport d'activité 2009 était l'occasion pour son président, Jean-Ludovic Silicani, de définir un calendrier pour l'attribution des fréquences 4G. L'appel à candidatures sera lancé fin 2010, pour une attribution à l'été 2011.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8482/arcep-les-licences-4g-a-l-ete-2011/Default.aspx



Dassault Systèmes se lance dans le search et affirme son leadership sur l'édition logicielle française
Après Bluekiwi, c'est au tour d'Exalead d'accepter l'influence de Dassault Systèmes (DS). Premier éditeur de l'Hexagone et seul spécialiste français du logiciel ayant une place de numéro un dans le monde “ sur le segment du PLM“ DS s'affirme comme le parrain des jeunes pousses de l'Hexagone. En échange d'un accroissement de son périmètre fonctionnel, Dassault met à disposition sa puissance commerciale à l'international.


VMware va distribuer gratuitement Suse Linux avec vSphere…
…et faire du Linux de Novell la base de ses appliances


L'UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Free en appel
Le fournisseur d'accès est condamné suite à une plainte de l'UFC-Que Choisir pour n'avoir pas respecté son obligation de résultat et avoir surfacturé sa hotline.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/47373/
l-ufc-que-choisir-obtient-la-condamnation-de-free-en-appel.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10174076&f_u=1081872



Comment Internet influence les comportements d'achat
Comment les internautes européens utilisent le Web pour choisir les produits qu'ils achètent ? A quels types d'offres promotionnelles sont-ils sensibles ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
internet-comportements-d-achat/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7& utm_campaign=E10174228&f_u=1081872



Mac OS loin d'être épargné par les failles de sécurité
Le système d'exploitation fétiche d'Apple en prend pour son grade depuis quelques semaines. Programmes malveillants, logiciels espions
et mémoire virtuelle peu protégée égratignent son capital sécurité.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
failles-de-securite-dans-mac-os.shtml?f_id_newsletter=3182&
utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&
utm_campaign=E10174153&f_u=1081872


Motorola ES400: un smartphone durci pour les professionnels de la mobilité
Ecran tactile, clavier physique, lecteur d'empruntes digitale et interface personnalisable. Le nouvel assistant numérique de Motorola sous Windows 6.5 vise clairement les professionnels sur le terrain.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/18/
motorola_es400__un_smartphone_durci_pour_les_professionnels_de_la_mobilite



Free condamné en appel pour l'inefficacité de sa hotline
La Cour d'appel de Paris a condamné Free pour non respect de ses obligations de résultats suite à une plainte déposée par l'UFC-Que choisir en... 2005.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/18/
free_condamne_en_appel_pour_l_inefficacite_de_sa_hotline



30 milliards d'euros pour la fibre optique, qui paiera la facture?
En 2025, chacun aura accès à la fibre optique en France. Moyennant des « investissements » du gouvernement, des opérateurs et des citoyens à hauteur de 30 milliards d’euros.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/18/
30_milliards_d_euros_pour_la_fibre_optique__qui_paiera_la_facture_



L'intranet, clé de voûte de la compétitivité des entreprises
Les intranets ont mûri à l'ombre du 2.0 et se sont enrichis d'un point de vue fonctionnel et technique. Ils sont plus que jamais au cœur de la productivité des entreprises.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
forum-intranet-2010-benchmark-group/?f_id_newsletter=3171&utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10174073&f_u=1081872



Les ventes de PC portables ont progressé de 18,5% en 2009
Les ventes de PC dans le monde ont dépassé les 296 millions d'unités. Près de 60% du nombre total d'ordinateurs vendus ont été des portables et la tendance devrait s'amplifier d'ici à 2014.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
ventes-de-pc-dans-le-monde-en-2009-2010.shtml?f_id_newsletter=3171&utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10174073&f_u=1081872


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

 

98 and no enemies - human interest story
All Human Being should live so long as to be this kind of old! I AGREE!

Toward the end of Sunday service, the Minister asked, "How many of you have forgiven your enemies?"

80% held up their hands.

The Minister then repeated his question. All responded this time, except one small elderly lady.

"Mrs. Neely, are you not willing to forgive your enemies?"

"I don't have any," she replied, smiling sweetly.

"Mrs. Neely, that is very unusual. How old are you?"'

"Ninety-eight," she replied.

The congregation stood up and clapped their hands.

"Mrs. Neely, would you please come down in front & tell us all how a person can live ninety-eight years & not have an enemy in the world?"

The little sweetheart of a lady tottered down the aisle, faced the congregation, and said, "I outlived the bitches."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.