AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2010
Paris, 8 juillet 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037


Décès de Francis SEVILA
Notre ami Francis Sévila, ancien professeur à Sup Agro Montpellier, puis Directeur de l'ENSAT et enfin Président du centre INRA de Toulouse est décédé à l'âge de 61 ans. Francis avait beaucoup fait pour le développement de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement supérieur agricole et avait beaucoup contribué au succès du congrès EFITA 2001 qui s'était tenu à Montpellier.


Du côté de Pleinchamp.com : Nouveau record de fréquentation
Un nouveau record de fréquentation depuis la création du site a été franchi en juin 2010 avec plus de 8,3 millions de pages vues et 2,3 millions de visites. Si vous ne faites pas encore partie des 225.000 abonnés aux 6 Services Expert de pleinchamp.com, nous vous offrons un accès gratuit pour le mois de juillet :

Pseudo : JUILLET2010

Mot de passe : ECLIPSE

Voir : http://www.pleinchamp.com

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
La religion écologique du "sauver la planète" risque de nous emporter dans des débordements idéologiques, non sans danger de totalitarisme, comme certaines gouvernances mondiales qui sont déjà préconisées ; tout cela évidemment pour le bien de l'humanité et au nom de "la science", comme ce fut le cas des idéologies totalitaires du XXe siècle. Avec une nouveauté, toutefois, le "principe de précaution" - Henri ATLAN - Le Monde 28-29 mars 2010
Voir : http://www.objectifterre.over-blog.org/
article-climat-la-religion-de-la-catastrophe-par-henri-atlan-
tribune-publiee-sur-lemonde-fr-47521972.html



Autre pensée du jour
En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas, et promettre ce qu'on ne peut pas donner - Louis XI (1423-1483), dit le Prudent, roi de France.


A thought for today
The death of dogma is the birth of morality - Immanuel KANT, philosopher (1724-1804)


Another thought
I cannot imagine a God who rewards and punishes the objects of his creation, whose purposes are modelled after our own -- a God, in short, who is but a reflection of human frailty - Albert EINSTEIN, physicist, Nobel laureate (1879-1955)


A thought about professional football
Apparently, the Germans are ALL behind the Dutch team as the top 3 Dutch soccer guys play together in “Bayern München”. We hope they shall get to the finals, it will be fun.



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Ceci étant l'abandon de l'usage du chlordécone comme celui du lindane par exemple a été tardif chez nous. Mais l'interdiction totale du DDT a été bien entendu été un scandale infiniment plus grave que l'interdiction tardive du chlordécone. M. William Dab le sait-il ? (Gazette du 1er juillet)

Cher Monsieur Waksman,

Fidèle lecteur de votre gazette, je vois avec satisfaction que vous évoquez le dossier du chlordécone. Vous vous interrogez sur ma connaissance du dossier du DDT. Je vous prie de croire que l’enseignant-chercheur en santé environnementale que je suis aborde ce sujet dans ses cours. Si vous évoquez ce dossier pour montrer que le principe de précaution est appliqué parfois de façon excessive, je souscris volontiers à ce propos. Mais en tant qu’ancien directeur général de la santé, je peux vous faire la démonstration que notre pays a plus souffert d’un défaut que précaution que l’inverse. Pour autant, c’est un outil à manipuler avec discernement et… précaution.

Bien fidèlement à vous,

Professeur William DAB - Chaire d’Hygiène et Sécurité du Cnam
Mél : william.dab(a)cnam.fr


Ma remarque (GW) : Merci de votre message. Je comprends bien votre point de vue. Mais il me semble que vous sous-estimez la dimension sociale du principe de précaution. Pardonnez-moi la métaphore footballistique : personne de normal n'a envie de jouer au foot qu'en défense. La défense est nécessaire mais encore faut-il marquer des buts !
J'en suis convaincu : des conneries, nous en ferons avec ou sans ce soi-disant principe de précaution. Ce dont nous avons besoin - vous le savez mieux que moi - c'est de méthodes d'évaluation.
De plus il faut noter que le mode actuel du financement de la recherche pousse des chercheurs médiocres à s'occuper de sujets trop faciles tels que la démonstration de la dangerosité de tel ou tel produit, pour trouver des crédits bien sûr !
Enfin, le succès du principe de précaution dans l'affaire de la vache folle (une invention d'un statisticien écossais pressé ?) ou de la pandémie grippale (une invention d'une directrice de l'OMS en mal de notoriété ?) n'est pas flagrant.


Garden birds prefer non-organic food to organic, study finds
The nutritional benefits of organic foods have been called into question by some very discerning diners – wild garden birds trying to survive the winter.
See: http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/7736773/
Garden-birds-prefer-non-organic-food-to-organic-study-finds.html



Ma remarque (GW) : Le marché de la bio existe. Pourquoi faudrait-il le négliger ?


"La consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique ne montre pas d’effet bénéfique sur la santé", déclare Bernard Le Buanec, membre de l’Académie d’agriculture
Lors de la séance du mercredi 19 mai 2010, l’Académie d’agriculture a remis un rapport de 100 pages sur l’agriculture biologique. Intitulé Regards croisés d’un groupe de travail de l’Académie d’Agriculture, ce projet a été piloté par Bernard Le Buanec. Entretien.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article652


Ma remarque (GW) : (en forme de bis) Il n'y pourtant aucune raison de dire du mal de la bio qui répond à une vraie demande. Effet placebo ou pas je suis convaincu que l'homéopathie comme la bio font faire des économies à la Sécurité Sociale… Pourquoi pas ?

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Huile de palme (Contribution de dans la gazette du 20 mai)
Jean-Charles CATTEAU nous dit que l'huile de palme a une forte proportion d'acides gras "trans". Cette affirmation est erronée d'après plusieurs ouvrages et bases de données (voir par exemple http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search). Il n'y a PAS d'AG trans dans l'huile de palme (0.000%), sauf si elle est hydrogénée. En ce cas la "palme" contient moins d'AG trans que les autres huiles (colza, tournesol), car elle a au départ moins d'AGPI.
Contact : Denis CORPET Professeur, Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse
Mél : d.corpet(a)envt.fr


Retraite (1)
Comme toi, à la fin de ce mois, je tourne la page de ma vie professionnelle. La Gazette du web a rythmé celle-ci -avec intérêt et curiosité- chaque fin de semaine, pendant de très nombreuses années. Si d'aventure elle doit perdurée (ce que j'espère) à ton départ, je souhaite continuer à la recevoir chez moi. Merci pour cet espace de libre expression que tu as animé avec passion. Je te souhaite de bien profiter « du temps choisi » qui s'ouvre devant nous.
Contact : Jean-Pierre ROGER
Mél : roger.djp(a)wanadoo.fr


Retraite (2)
Depuis quelques mois, fidèle lecteur de votre gazette, je sens votre départ inquiéter et attrister vos lecteurs. Je n'ai jamais aimé que l'on pleur sur mon sort quelque soit mon devenir et je n'ai jamais souhaité une "bonne retraite" mais par contre, je souhaite à ceux qui la prennent, la santé, l'épanouissement, vivre "utile", la joie de vivre et quelque soit leur âge, encore s'émerveiller devant les admirables beautés de la nature perçue avec nos yeux ou à travers les moyens merveilleux que nous avons à la regarder, cette belle nature sous l'angle micro et macroscopique.

Fils de paysan, j'ai eu la chance d'apprendre à travailler la terre avec les chevaux dés l'âge de 10 ans, à herser, à faner…; la fouler des pieds, j'ai appris à l'aimer. J'ai pris ma retraite à 62 ans car on m'avait laissé supposer "devenir gênant". Il est invraisemblable que dans notre société "dite moderne", le rationnel chasse souvent le bon sens. Quand je croise dans mon boulot actuel (j'ai créé mon entreprise de conseils depuis 3 ans après mon départ à la retraite pour maintenir une activité et "rester en contact du "réel".) des jeunes ingénieurs dans les champs qui découvrent avec moi au moyen de ma bêche la scutigerelle, le taupin, les racines nécrosées des plantes…le sclérotinia et bien d'autres préoccupations agricoles, je me dis que les vieux routards pourraient encore conforter la "jeune génération du micro portable" qui devra sortir des concepts paperassiers pour accompagner véritablement le paysan à apprendre à se battre pour continuer à vivre… Si non, tout est foutu, à commencer par tous ceux qui vivent autour de l'agriculture, directement ou indirectement.

Notre soi-disant société "intelligente" (qui se dit) à force d'élever les jeunes contre les vieux, à force de mettre en concurrence le nouveau et l'ancien, on crée des sociétés conflictuelles que nous ne maitrisons plus.

Honnêtement Monsieur WAKSMAN pour vous écrire ce que je viens de vous dire, nous avons besoin d'une gazette. La retraite pour moi était un peu le commencement de la fin, alors, je ne l'ai jamais fêtée… je diffère le plus tard possible de devoir passer mon temps à ragoter avec les voisins de la voisine…

Acheter un camping-car pour refaire le tour d'Europe, je l'ai déjà fait en camping entre 25 et 40 ans; de plus, la circulation devient déplaisante…

Prendre l'avion pour faire le tour du monde, il faut une très bonne retraite et ça pollue beaucoup trop…

Réglons nos actes selon nos pensées… Vous savez que vous pouvez percevoir votre retraite et avoir une autre activité rémunérée…

Si la gazette tient tant à cœur, mesurez le nombre d'intéressés a priori avec un bulletin d'engagement puis, créons une association a laquelle nous pourrions cotiser chaque année…
Nous sommes de grands gâtés et devenons exigeants "la société du presse bouton" ; rien ne tombe du ciel "tout cuit"…

Toutes mes cordiales salutations, mes remerciements si la gazette doit mourir et surtout "bon vent" pour continuer à naviguer intelligemment, je n'en doute pas.
Contact : Bertrand DEGHILAGE - Landes
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Retraite (3)
Merci à Mr Guy Waksman, c'est vraiment dommage que la réforme des retraites ne soit pas passée, parce que tous les vendredis lire les Gazettes m'a toujours permis de découvrir une vraie expression agricole française et informatique.

Votre ligne éditoriale est impartiale et franche, ça change et ça fait avancer les débats, et les idées (parce que les idées, ça ne pousse pas tout seul)

Donc j'espère continuer à recevoir votre gazette bien longtemps. Je suis contre votre départ en retraite car vous êtes bien loin d'être "Has been", bien au contraire.

Contact : Jean-Marc MASSOU dit Labaquère
Mél : massou(a)gmail.com

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Laurent Cabrol : "Les Ecolos jouent à nous faire peur"
Voir : http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/soci%C3%A9t%C3%A9/
aurent-cabrol-%E2%80%9C-%C3%A9colos-jouent-%C3%A0-
nous-faire-peur%E2%80%9D20100617.html



AGRO-MAG - No 16 - La Revue des Ingénieurs du Vivant. Je viens juste de lire l'interview de Jean-Marie Pelt dans le dernier Numéro 16. Je n’en crois pas mes yeux. Pour moi, c’est la goutte de trop ! C’est scandaleux, non pas d’interviewer M. Pelt parce que nous sommes heureusement en démocratie, mais d’avoir laissé imprimer ses “âneries mensongères” outrancières sans aucune note critique de l’éditeur, sans lui avoir demandé des preuves de ses affirmations péremptoires et sans lui poser les bonnes questions… (Contribution de M. Auxenfans dans la gazette du 17 juin)
Il est vrai que les métiers des Ingénieurs Agronomes ont beaucoup changé, et qu'aujourd'hui les métiers de la production ou ceux proches de la production sont supplantés par l'agro-alimentaire, les services et plus timidement, l'environnement. Ce dernier thème est très porteur, surtout au niveau des médias, mais d'autres que nous se cassent les dents sur ce sujet (voir les tergiversations autour de la taxe carbone ou encore les déclarations de notre Président (de la République) lors du dernier salon de l'Agriculture). Mais s'il est porteur au niveau des médias, l'environnement l'est beaucoup moins en termes de réelles perspectives d'emploi et moins encore en termes de rémunération. Malheureusement, cela, les plus jeunes de nos diplômés ne le voient pas, et ils surfent sur cette fausse tendance. Les écoles elles aussi surfent sur cette tendance pour un marché qui tarde à décoller concrètement.

Agro Mag doit s'adapter à son lectorat qui couvre des champs d'actions de plus en plus larges, et il est difficile de prendre position pour les uns sans se dresser contre les autres. De ce fait, je reconnais une position assez neutre et consensuelle. Et tu reconnaîtras qu'il est difficilement concevable pour l'équipe de rédaction d'interviewer une personne et de le mettre en porte à faux par une note corrective. Par contre, toi, en tant lecteur, tu peux réagir et je t'ouvre bien volontiers la rubrique Courrier des Lecteurs.

Je comprends qu'en tant qu'ancien DG de Monsanto tu puisses t'insurger vis-à-vis des propos de Jean-Marie Pelt. Mais n'oublions pas qu'en juin 2008, agro Mag a publié un dossier complet sur les Biotechnologies dans lequel les pilotes André Gallais et Bernard Bonastre s'attachaient à remettre les OGM à leur juste place. La valeur de ce dossier a d'ailleurs été reconnue par la presse spécialisée.

En ce qui concerne la rubrique Lire, nous nous efforçons chaque trimestre de trouver des ouvrages publiés récemment par des Agros, en omettant toutefois volontairement des ouvrages trop techniques. La plupart des titres que tu cites dans ton mail ont été évoqués au moment de leur parution.

Enfin, en ce qui concerne le choix des auteurs du numéro sur la biodiversité, nous aurions été heureux de trouver des auteurs issus du privé, mais force est constater que ceux-ci ne sont pas légion, ou alors ne cherchent pas à se mettre en avant pour foule de bonnes et mauvaises raisons.

PS : J'évoque ci-dessus la récompense obtenu en 2009 par le numéro sur les biotechnologies en agriculture (deuxième meilleur dossier de la presse nationale agricole et rurale décerné par le SNPAR). Performance renouvelée en 2010 avec le dossier "Nourrir le monde demain: avec quelles agricultures?" qui a obtenu le troisième prix dans la même catégorie.

Contact : Vincent BUCHHOLZER
Mél : v.buchholzer(a)uniagro.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Expression des doses efficaces (discussion dans la gazette du 17 juin)
Je suis effaré de ces commentaires lus dans la gazette AFIA ce matin.
La dose par hectare est certes une simplification de la réalité, mais pour la plupart des cultures, c'est la base du calcul, des doses et c'est également la base des évaluations de risque pour le milieu environnant.
Contact : Philippe PROVÉ
Mél : pprove(a)dow.com


A quoi je répondais (GW) : Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais dire... M. Auxenfans n'avait rien à apprendre des arguments de M. Lefebvre.


A quoi réagissait M. PROVÉ : Bien d'accord avec vous mais j'ai des doutes sur la valeur ou la précisions des arguments de monsieur Lefebvre (que je ne connais pas, je ne connais pas son adresse de courriel).
Si en France, les praticiens et les autorités de contrôle ont largement écarté l'expression des doses en concentration, c'est précisément à cause de leur précision jugée moins pertinente que les doses par hectare sur la plupart de plantes cultures.
En outre, le terminologiste que je suis est particulièrement choqué de voir utiliser le terme "solution" à la place de "dilution" ou "bouillie". L'immense majorité des préparations phytopharmaceutiques, (substances actives et organismes actifs compris) ne sont pas solubles dans l'eau qui sert de support à l'immense majorité des applications par pulvérisation. Il s'agit le plus souvent de suspension ou d'émulsions.
Contact : Philippe PROVÉ
Mél : pprove(a)dow.com


Expression des doses efficaces (discussion dans la gazette du 17 juin)
Un produit phytosanitaire est comme un médicament : lorsqu'il reçoit son amm c'est pour une dose donnée qui a été étudiée et qui résulte d'un compromis entre efficacité, persistance, non favoritisme à la création de résistance et coût : tout cela vis-à-vis du pathogène.

Par contre on utilise le produit, qu'il soit phytosanitaire ou médicament (allopathique ou homéopathique) lorsque la maladie est avérée, le seuil de tolérance est déterminé lorsque les défenses immunitaires ne sont plus capables de lutter contre le pathogène et le but du phytosanitaire comme du médicament c'est d'aider les défenses immunitaires à jouer leur rôle. Ces produits n'ont pas de rôle éradicateur vis-à-vis des maladies mais de les contrôler pour qu'elles restent sous le seuil de nuisibilité. A partir de là, la dose homologuée ne dépend pas du volume d'eau (300 ou 80) mais de la capacité à toucher tous les organes à protéger (le volume optimum se situe entre 100 et 150 litres suivant les conditions).

Lorsqu'on applique un herbicide le volume d'eau peut être baissé ainsi que la matière active car la masse végétale est faible voire pas encore présente (cas de pré semis, de post semis pré levée). Par contre protéger la plante lorsque la végétation représente une masse de 25 à 30t de matière verte alors oui il faut traiter avec un volume suffisant qui puisse donner le plus d'efficacité au produit pour éviter d'autres interventions. Ce raisonnement permet d'avoir un positionnement efficace du produit phyto (exactement comme le médicament) et évite ainsi les traitements répétitifs et intempestifs. De plus, un passage à dose efficace vaux mieux que trois passages à tiers de doses (bilan carbone) et évite l'apparition des résistances.

Cette année, par exemple, dans le nord, avec le mois de mai froid jusqu'à la semaine 20, n'a nécessité qu'un traitement la semaine 21 ou 22 lors de la complète épiaison des variétés. Le produit étant efficace entre 18 et 25 jours, il n'y aura plus de traitement avant la moisson car à partir de la semaine 25, les maladies ne seront plus préjudiciables au rendement (stade pâteux du grain atteint). Il n'y aura eu dans ces parcelles suivies qu'un seul passage fongique efficace.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Un arbitre au paradis
C'est un arbitre de foot qui arrive au ciel devant Saint-Pierre. Celui-ci lui demande ce qu'il s'est passé.

L'arbitre lui explique que, grand fan des Verts de Saint-Etienne, il a, à la dernière minute du match Paris-Saint-Germain / Saint-Etienne, sifflé un pénalty contre le PSG, qui a perdu le match. Les supporters du PSG l'ont attrapé et lynché, ce qui explique sa montée au ciel.

Inquiet, l'arbitre demande à Saint-Pierre s'il va aller au paradis ou en enfer. A sa grande surprise il s'entend dire qu'il ira au paradis. En rappelant qu'il a quand même triché pour le pénalty, il remercie Saint-Pierre de sa décision.

A ce moment Saint-Pierre lui répond : "Ne me remerciez pas, Saint-Pierre est en vacances, je le remplace. Moi c'est Saint-Etienne"

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Development pathways of organic agriculture: Lessons from comparing Austria and France
8 juillet 2010 – VIENNE (Autriche)
Voir : http://www.acta.asso.fr/?d=7475


La biodiversité cultivée au rythme des saisons
9 juillet 2010 - VALENCE
> Piments, poivrons et tomates : conservation du patrimoine génétique et évolution des variétés
- Les réseaux de conservation des ressources génétiques
- Comment ont évolué le poivron et la tomate, comment sont utilisées les variétés anciennes pour en créer de nouvelles

> Salades et haricots : les étapes pour créer et commercialiser les nouvelles variétés
- Pourquoi et comment créer de nouvelles variétés et comment elles sont
ensuite homologuées.

> Jachères fleuries : des semences pour protéger la petite faune
La collaboration entre les semenciers, les agriculteurs et les chasseurs a permis de développer les couverts qui protègent la faune sauvage en servant de refuge aux insectes, oiseaux et petits animaux.

> Des goûts et des couleurs : exposition et dégustation des multiples variétés d'une espèce estivale en vogue, le melon
Goûtez toute la diversité et les richesses du melon : insolites, rares ou répandues, plus de 250 variétés différentes de melons, aux propriétés gustatives et nutritionnelles variées, sont commercialisées en France.

PS : Les Journées de la Biodiversité ont été labellisées par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité

Contact : Anne REIN
Mél : anne.rein(a)strategiesimage.com


Nouveau Stage sur l’intermédiation : une approche qualitative pour régler durablement les conflits en agriculture
9 - 10 septembre 2010 – LYON
Objectif : Faire acquérir aux stagiaires les connaissances relatives aux évolutions des métiers de l’expertise, notamment en matière de médiation et d’arbitrage.
Au programme :
- Réclamations-litiges-conflits
- La démarche de résolution des problèmes et les outils pour les résoudre
- Les méthodes alternatives de règlement des conflits dont l’intermédiation et l’arbitrage
- La médiation : méthodologie
- La médiation : les 4 phases de la démarche
- La médiation : les outils du médiateur dont la découverte des « personnalités » / Études de cas et jeux de rôle.
Voir : http://www.afpp.net


Conférence Moyens alternatifs
Mars 2011 - Lille
L’appel à communications est lancé. Merci d’envoyer vos propositions de communication (résumés) à l’AFPP avant le 15 juillet 2010.
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/Appel Lille 2011 - VD 15-04-2010.pdf


Quiz : Êtes-vous incollable sur Henri IV ?
Assassiné il y a 400 ans, Henri IV a marqué l'Histoire. Maîtresse, édit de Nantes, châteaux... Connaissez-vous sa vie ?
Voir : http://www.linternaute.com/savoir/questionnaire/fiche/12768/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&utm_campaign=E10171993



Une émission de Web Télé interactive réalisée dans le cadre du projet Agri Web Télé

Agriculteurs et apiculteurs interviennent sur le même territoire…

> Le contexte de la filière apicole - Philippe Dauzet- Animation : Nicolas Giller - Durée : 14mn35
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1375

> Reportage : Le métier d’apiculteur Film réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or - Durée : 7mn58 - 17 décembre 2009
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1376

> Apiculteur, agriculteur : des métiers complémentaires - Jérôme Regnault- Laurent Jung- Animation : Nicolas Giller - Durée : 24mn16
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article1377


Observatoire du trafic des sites agricoles en mai. Milliers de visiteurs uniques et d'utilisateurs uniques dédoublonnés en mai, d'après Google
Le trafic des 20 premiers sites agricoles français est en hausse de 5% par rapport à avril, et de 8% par rapport à janvier. Globalement ces sites ont reçu 7,6 millions de visites.
Par rapport au mois précédent, dans les 20 premiers portails, les plus [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/25/
observatoire-du-trafic-des-sites-agricoles-en-mai/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


The EU pesticide residues database provides for a search tool for all the EU-MRLs set in Reg. (EC) No 396/2005
The database is freely and easily accessible by every citizen. It reflects the most up-dated published legislation under Reg. (EC) No 396/2005.
Voir : http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm


In ICT Update N° 54
> Agricultural researchers throughout Africa are using the latest technology to develop a digital map showing the properties of soil across the continent. Farmers will be able to get detailed information on soil fertility in their area.
See: http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/Farming_from_the_ground_up

> A project in Ethiopia uses GPS-enabled PDAs to map roads in Ethiopia. Accurate road data helps NGOs, extension services and farmers to plan their transportation needs.
http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/On_the_right_road

> As geographic information technologies become easier to use - and misuse - a group of experts has developed a training kit to improve the practice of community-based mapping.
See: http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/A_guide_to_good_practice/a

> Communities in Cameroon use participatory mapping methods to support their claim to disputed land. The maps they produce lead to informed negotiations between the parties.
See: http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/Directing_the_discussion

> Increasingly, geospatial data, usually latitude and longitude coordinates, are added to web pages, which can help anyone looking for information from a specific location.
See: http://ictupdate.cta.int/en/regulars/techtip/(issue)/54


Découverte d'une stratégie insoupçonnée utilisée par la bactérie Listeria lors de l'infection
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, associés à l’Inserm et l’INRA, viennent de mettre en évidence une nouvelle stratégie utilisée par la bactérie Listeria monocytogenes pour permettre une infection efficace. Ces chercheurs, leaders dans la recherche sur Listeria, ont montré que cette bactérie détruit une catégorie de protéines de l’hôte afin de faciliter l’infection. Ce mécanisme, qui permet à la bactérie de se multiplier et de se propager efficacement, pourrait s’appliquer à d’autres types de bactéries pathogènes. Ces travaux sont publiés dans la revue NATURE du 22 avril 2010.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/41030663

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


ChateauPrimeur : réserver ses vins primeurs sur iPhone
Le site ChateauPrimeur est dédié exclusivement à la vente des grands vins de Bordeaux en primeur . Pour mieux faire connaître son catalogue, il a développé l'application gratuite iPrimeurs pour iPhone ou iPod Touch . Elle permet de recevoir en temps réel l'information de sortie d'un primeur, et de le pré-réserver depuis son iPhone . La validation de la réservation et le paiement...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/05/12/
chateauprimeur-reserver-ses-vins-primeurs-sur-iphone.html



EuroAfrica-ICT
EuroAfrica-ICT is an EU/FP7 support action aiming at enhancing and supporting the development of S&T cooperation on ICT research between Europe and Africa.
Partnership: ACU, UK / AUF, Belgium / CSIR, South Africa / KIST, Rwanda / Makerere University, Uganda / Sigma Orionis, France (Coordinator) / TWAS, Italy
Voir : http://www.euroafrica-ict.org


Année franco-égyptienne de la science et de la technologie : le Cirad signe trois accords
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/ 2010/accords-franco-egyptiens



Ethical Implications of Animal Biotechnology: Considerations for Animal Welfare Decision Making
Le Council for Agricultural Science and Technology (CAST) américain vient de publier un rapport sur les implications éthiques des biotechnologies appliquées aux animaux d’élevage. Apres avoir précisé aussi « scientifiquement » que possible l’enjeu par rapport aux techniques de sélection classique, la nature et les méthodes de ces technologies, le document aborde trois grands thèmes :

- quelles sont les questions éthiques que posent ces technologies ?
- quelles sont leurs conséquences sur les animaux ?
- quel est l’impact sur les consommateurs et sur le public en général ?

Tenter d’introduire un peu de rationnel dans ce débat largement dominé par toutes sortes de convictions écologiques, religieuses philosophiques ou plus simplement financières ne peut pas faire de mal, même si ce document n’est pas parfait.

Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

See: http://www.cast-science.org/

>>> Animal Rights and Wrongs. A New CAST Paper

Although both the Food and Drug Administration and the European Food Safety Authority have concluded that meat and milk from cloned animals are safe, public perceptions about animal biotechnology continue to have an impact on current and potential applications of existing and future technologies. To address these and other pressing issues regarding the purpose and methods of animal biotechnology, CAST is releasing a new paper, Ethical Implications of Animal Biotechnology: Considerations for Animal Welfare Decision Making. This is the final part--Part 9--of the CAST series Animal Agriculture's Future through Biotechnology. (June 2010)

>>> Animal Rights and Wrongs: New CAST Paper Considers Ethics of Animal Biotechnology

June 7, 2010. Ames, Iowa. Animal biotechnology—which includes both genetic engineering and mammalian cloning—has expanded rapidly in recent decades. These technologies already have been applied in biomedical research and now are nearing application within the food system. Public opinion studies regarding animal biotechnology reveal that people are concerned about the purpose of the applications, the methods of research, and the objects of manipulation.

To address these concerns, CAST is releasing a new Issue Paper, Ethical Implications of Animal Biotechnology: Considerations for Animal Welfare Decision Making. This is the final part—Part 9—of the CAST series Animal Agriculture’s Future through Biotechnology. The authors discuss three broad categories of ethical issues associated with animal biotechnology, including the impact on the animals themselves, the institutions and procedures that govern the research and applications within the agrifood system, and the relationships between humans and other animals. Topics examined in the paper include

- General overview of animal biotechnology science
- Genetics in conventional animal breeding programs
- Ethical issues overview
- Religious views on animal biotechnology
- Public perceptions of animal biotechnology
- Regulation of animal biotechnology

“Decisions about the future development and use of animal biotechnology may be more effective and widely accepted if parties from various disciplines increase their commitment to frequent and sustained cooperative efforts,” according to Task Force Chair Paul B. Thompson and his coauthors of the new CAST Issue Paper.

“Many people do not have an accurate understanding of the methods and purposes of animal biotechnology,” says CAST Executive Vice President John Bonner. “CAST is pleased to offer scientific information in this new paper that will help people consider the ethical questions associated with agricultural animal biotechnology.”

Thompson—Department of Philosophy and Department of Community, Agriculture, Recreation, and Resource Studies, Michigan State University, East Lansing—will join Bonner at the National Coalition for Food and Agricultural Research “Lunch-n-Learn Seminar” in Washington, D.C. on Monday, June 7, to present the paper. Thompson is also scheduled to be a speaker at the CAST food-animal agriculture symposium,
Sustaining Animal Agriculture: Balancing Bioethical, Economic, & Social Issues, on June 9.

Ethical Implications of Animal Biotechnology: Considerations for Animal Welfare Decision Making; Animal Agriculture’s Future through Biotechnology, Part 9 (IP46, 16 pp.) is available at the CAST website (www.cast-science.org) for free download, in addition to the other 8 parts in this series. All Issue Papers also are available in hard copy from the CAST office (515-292-2125); a shipping/handling fee applies. CAST is an international consortium of scientific and professional societies. It assembles, interprets, and communicates credible science-based information regionally, nationally, and internationally to legislators, regulators, policymakers, the media, the private sector, and the public.
See: http://www.cast-science.org/displayProductDetails.asp?idProduct=169

Contacts:
Dr. Paul B. THOMPSON -E-mail: thomp649(a)msu.edu
Dr. John M. BONNER - E-mail: jbonner(a)cast-science.org

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement - Parution du Vol10 no1
Dossier : Ethique et Environnement à l’aube du 21ème siècle : la crise écologique implique-t-elle une nouvelle éthique environnementale ?

L'équipe de rédaction de [VertigO] - La revue électronique en sciences de l'environnement est fière de lancer son Vol10 No 1.
L’éthique de l’environnement apparait comme une caractéristique principale des sciences de l’environnement, la démarquant de l’écologie, des sciences de la terre et de l’atmosphère ou de la géographie. Dans leur ouvrage, "Deliberative Environmental Politics: Democracy and Ecological Rationality" publié en 2005, les chercheurs Baber et Bartlet stipulent que l’éthique est la base même des questions environnementales. En effet, l’éthique de l’environnement doit répondre de manière pertinente à la façon dont les humains et la société font face aux problèmes environnementaux. Ce dossier de [VertigO] - la revue électronique en sciences de l'environnement publie des textes abordant ce défi par des réflexions théoriques ou appliquées.
Ce dossier regroupe 13 textes touchant tout autant l'éthique du paysage, l'éthique économique, l'éthique environnementale de la gestion des ressources que l'étique de la gouvernance. Il a été coordonné par quatre rédacteurs (trices) associés (es) soit, Sylvie Ferrari (Université Bordeaux 4), Jean-Yves Goffi (Université de Grenoble), Marie-Hélène Parizeau (Université Laval) et Jean-Philippe Pierron (Université Lyon 3).
Voir : http://vertigo.revues.org/9383


L’AFBV déplore la marginalisation du comite scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB)
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) constate, qu’ après un an de fonctionnement, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) chargé d’éclairer le gouvernement sur les biotechnologies vertes ne peut pas remplir ses missions correctement sur les plantes génétiquement modifiées ( PGM) qui lui sont soumises pour examen . Ses modalités de fonctionnement ont créé souvent plus de confusions que d’éclaircissements utiles à la prise de décision.

L’avis du Comité scientifique et la recommandation du CEES, loin de se compléter, sont souvent contradictoires, des membres du CEES n’hésitant pas à prendre des positions idéologiques, y compris sur des aspects scientifiques et techniques pour lesquels ils ne sont pas appelés à se prononcer.

De plus, par la médiatisation qui est faite des avis et recommandations du HCB au travers des communiqués de presse du HCB ou des communications des Ministres concernés, il apparaît que ce sont plutôt les recommandations du CEES qui l’emportent sur l’avis du Comité scientifique.
Le Comite scientifique apparaît alors comme discrédité par les autorités de tutelle malgré le sérieux de son travail.

L’AFBV s’interroge sur le fait qu’ une seule demande d’essai en plein champ, en fait une prolongation d’essai, ait été déposée, ce qui ne peut qu’accentuer les retards de notre pays dans le développement des biotechnologies vertes. De ce fait la France est à la traîne pour les essais en plein champ des plantes génétiquement modifiées.
Le manque de clarté des règles administratives et d’évaluation socio-économiques des dossiers n’en est-il pas la cause ?

L’AFBV se pose des questions sur l’utilisation des avis et recommandations du HCB par le gouvernement sur les plantes génétiquement modifiées, puisqu’ à ce jour, il n’en est résulté aucune décision. Le gouvernement ne communique pas non plus les conclusions qu’il en tire ni ce qu’il transmet à Bruxelles.

Dans ces conditions de blocage de toute avancée sur les plantes génétiquement modifiées (PGM), la liberté de produire avec ou sans PGM sera t’elle assurée par le HCB, comme la loi l’avait pourtant promis? Et le soutien officiel des biotechnologies vertes par le gouvernement n’est-il pas devenu un leurre alors que les biotechnologies se développent partout dans le monde ?

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

Du côté d'AGRIRESEAU Canada Québec
> Abonnement aux Sites de Agri-Réseau

Quelques exemples de documents…
>>> Bovins laitiers
> L'urée du lait : pour optimiser la protéine de la ration  (11/6/10)
> Le secret de l'ensilage d'herbe de qualité : profiter au maximum de la nature (11/6/10)
> Réforme et remplacement des vaches dans les troupeaux soumis au contrôle laitier au Québec (1980-2009) (4/6/10)
> Développement d’une approche intégrée pour la valorisation des solides du babeurre
> Nouvel outil d’évaluation de la régie des génisses et veaux laitiers
> Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine La mammite bovine : de nouvelles avenues pour un vieux problème
> Validation d’un questionnaire sur les facteurs de risques de transmission de la paratuberculose
> Étude des facteurs influençant la variation des profils des composants du lait
> Chaire industrielle de recherche sur le contrôle nutritionnel de la production des constituants du lait (4/6/10)
> Quand il fait trop chaud
> Le taureau, solution ou problème?  (4/6/10)
> Coût de production 2008 - Veaux de lait
> Synthèse des résultats - Coût de production 2008 - Veaux de lait (4/6/10)

>>> Bovins viandeux
> Viande bovine et ovine en Europe Quelle perspective à l’horizon 2015 ? (18/6/10)
> Programme d’appui à l’implantation de la traçabilité (18/6/10)
> "L'essentiel des viandes-pro " (4/6/10)
> Réduire le nombre de bovins contaminés au E. coli O157:H7 qui quittent pour l'abattoir  (4/6/10)
> Structure d'accueil d'urgence pour les bovins hors de la ferme (4/6/10)
> L'abc du pâturage tournant
> Investir maintenant pour un rendement en 2020? Les chiffres parlent!
> Consultation publique sur l'abattage des animaux
> Bœuf Gaspésie
> Natur’Bœuf
> Du bœuf du Québec SVP!
> Viandes VitaliPré
> Viandes sélectionnées des Cantons
> Des fourrages de qualité à votre portée
> Conquérir une bouche à la fois
> La santé des animaux commence à la ferme : Principes de base pour protéger la santé animale dans les fermes du Canada (au complet).
> Guide qui accompagne la vidéo sur la biosécurité

>>> Grandes cultures et plantes fourragères
> Disposition et valorisation énergétique des matières plastiques utilisées à la ferme (11/6/10)
> Enquête entomologique dans le canola au Québec en 2009 - rapport d'étape
> Ennemis naturels du puceron du soya et autres ravageurs du soya - guide d'identification (4 Mo)
> Budgets de culture 2009 - GRANDES CULTURES (4/6/10)
> Budgets de culture 2009 - PLANTES FOURRAGÈRES (4/6/10)
> Identification des graminées de pâturage - Introduction Identification Feuilles Inflorescences Mil Brome Inerme Brome des prés Dactyle Pelotonné Alpiste Roseau Fétuque Rouge Traçante Fétuque des Prés Fétuque Élevée Vulpin des Prés Pâturin des Prés Pâturin du Canada Ivraie Vicace Agrostide Blanche Chiendent (7/5/10)

>>> Pomme de terre
> Programme d'assurance stabilisation pomme de terre historique (4/6/10)

>>> Phytoprotection
> Prévention de la pollution et de l’intoxication des abeilles (11/6/10)
> Numéro 101 de la lettre d'information électronique de l'AFPP (4/6/10)
> Numéro 100 de la lettre d'information électronique de l'AFPP.

>>> Porcs
> Monographie de l'industrie porcine au Québec  (11/6/10)
> Développer un cadre d’analyse et identifier l’intérêt technico-économique de produire du biogaz à la ferme au Québec - RAPPORT FINAL
> Outil d'aide à la décision pour l'implantation d'un système de méthanisation à la ferme
> Rapport SOLINOV - Analyse du potentiel de codigestion à la ferme de matières organiques provenant de différents secteurs (11/6/10)
> Spécial écho-PORC - Brésil (11/6/10)

>>> Agro-environnement
> France - Cultiver la biodiversité : un enjeu pour l'agriculture (11/6/10)

>>> Horticulture, fruits, légumes de champs, arboriculture :
> Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec, édition 2009 > (18/6/10)
> La lettre d’information de l’Association française de protection des plantes n° 103 (16/6/10)
> La lettre d’information de l’Association française de protection des plantes n° 102
> Gagnants Mérites horticoles 2010 (Végétaux)  (11/6/10)
> Bulletin d'information No 02 - 1er juin 2010  (11/6/10)
> Évaluation de l'effet des mycorhizes dans le gazon en plaques en post-production (11/6/10)
> L’Ail - Guide de production sous régie biologique
> Le Radis noir - Guide de production sous régie biologique
> Le ver-gris occidental des haricots, un ravageur à surveiller au Québec (10/6/10)
> Prévention de la pollution et de l’intoxication des abeilles (4/6/10)
> Bulletin d'information No 01 - 31 mai 2010 (4/6/10)
> Le site Petits Fruits d'Agri-Réseau
> Bleuet en corymbe : Guide de protection 2010 (version 19 mai)
> Le Cassis - Guide de production sous régie biologique
> Fraisier : Guide de protection 2010 (version 19 mai)
> Framboisier : Guide de protection 2010 (version 19 mai)
> Procurez-vous le "Guide d'identification - Alliés et ennemis du bleuet nain"
> Le Sureau du Canada - Guide de production sous régie biologique (4/6/10)
> Disposition et valorisation énergétique des matières plastiques utilisées à la ferme
> La production de poinsettia en culture froide et calculs de l’économie d’énergie - Phase 2 - Projet PSIH09-1-115

>>> Établissement et retrait
> Mise en ligne d'un site Web destiné aux jeunes agriculteurs (11/6/10)
- Inscription aux listes de diffusion
> Info-Transfert - Avril 2010  (4/6/10)
> Veille Economique Agriculture, No 19 - Avril 2010  (4/6/10)

>>> Apiculture
> Prévention de la pollution et de l’intoxication des abeilles (4/6/10)
> Du miel trop humide! Avantage ou inconvénient?  (4/6/10)
> Investigation des cas suspectés d'empoisonnement d'abeilles causés par des pesticides en 2009

>>> Agroforesterie
> Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier - Volet II (11/6/10)
> Soutien à l'innovation en agroalimentaire - Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale (4/6/10)
> Les systèmes de cultures intercalaires avec arbres feuillus (4/6/10)
> L'agroforesterie et le commerce équitable  (4/6/10)
> La berce du Caucase
> Présentations du forum sur l'agroforesterie du CRAAQ de mars 2010  (4/6/10)

>>> Transformation alimentaire
> Cultivars de rhubarbe rouge destinée à la transformation - Budget de production (4/6/10)
> Étiquetage et allégations santé
> Répertoire des programmes et services pour les entreprises de transformation alimentaire

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB)
>Flash-mammite du mois
- Mai 2010, Volume 4, Numéro 5 (4/6/10)
> Santé du pis : Les petits riens qui font la différence! (31/3/10)
> Les infections intramammaires chez les taures : Les conséquences sur la lactation (31/3/10)
> Bulletin du RCRMB n° 17 - automne 2009 (18/12/09)
> La recherche sur la mammite 2008-2009; Quoi de neuf ? (14/12/09)
> L’outil de calcul – Évaluation de l’état des trayons (18/12/09)
> Décrocher au bon moment et de la bonne façon (18/12/09)
> Des gobelets en bonne position (18/12/09)
> L'observation des premiers jets (18/12/09)
> La pose de faisceau trayeur : quand et comment? (18/12/09)
> Le bain de trayon : pourquoi et comment? (18/12/09)
> Le nettoyage des trayons (1ère partie) (18/12/09)
> Le nettoyage des trayons (2e partie) (18/12/09)
> Évaluation de la propreté des vaches (14/12/09)
> Les étapes de la traite (14/12/09)
> Le test de mammite de Californie (CMT) (14/12/09)
> Technique d’administration d’un traitement intramammaire chez les bovins laitiers (14/12/09)
> Technique d’échantillonnage du lait pour l’analyse bactériologique (14/12/09)
> Techniques d’injection pour les bovins laitiers (14/12/09)
- Fiches pratiques illustrées (12/06/09)
- La mammite vous préoccupe ? Abonnez-vous à la lettre d'information. (28/09/09)


Quiz : Etes-vous écolo au bureau ?
Combien de kilos de papier consomme-t-on chaque année ? Quel est l'impact environnemental des grandes entreprises ?
Voir : http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/12818/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&utm_campaign=E10171993


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la Lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/

> Thérapie génique : des souris recouvrent la vue
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1927.htm

> Actes de vandalisme contre des expérimentations de la recherche publique
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-vandalisme-labo-public-52897421.html


> Demandes d'essais au champ dans l'UE
A noter : en Espagne, des cotonniers (tolérance à un herbicide) et un tabac (absorption de métaux lourds du sol)
Voir : http://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

> Japon : autorisation d'importation de nouveaux caractères de Syngenta
Cette ouverture de marché pour les traits Viptera développés par Syngenta, et qui contiennent notamment le gène vip3A de résistance à divers insectes ravageurs, est susceptible de favoriser la culture des variétés de maïs portant ces caractères aux États-Unis.
Voir : http://www.seedquest.com/news.php?type=news&id_
article=7844& id_region=&id_category=1&id_crop=


> États-Unis
- Culture de luzerne GM Roundup-Ready : jugement favorable de la Cour Suprême
Cet article analyse ce jugement comme un retour du dossier aux mains du ministère de l'agriculture (USDA) et de son agence Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS), après des jugements défavorables de Cours de justice de District
See: http://www.agweb.com/Get_Article.aspx?pageid=157957

> Dérégulation d'un soja à la teneur accrue en acide oléique
Ce soja de Pioneer, au contenu en acide gras modifié (réduisant les risques de formation de la forme 'trans' des acides gras, jugée nuisible pour la santé) a obtenu le feu vert du Ministère de l'agriculture (USDA), après celui de la FDA. Il est donc autorisé (dérégulé).
See: http://www.gmo-compass.org/eng/news/
519.usa_new_gm_soybean_higher_oleic_acid_content_approved.html


> Un pas de plus vers l'autorisation d'un saumon GM (croissance accélérée)
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/26/
les-etats-unis-pourraient-autoriser-un-saumon-genetiquement-modifie_1379456_3244.html#xtor=RSS-3208


> Insectes GM : où en est-on ?
http://www.mi2g.com/cgi/mi2g/press/190610.php

Plantes et animaux venus d'ailleurs : Une brève histoire des invasions biologiques
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/
toutes-les-actualites/articles/2010/ca-vient-de-sortir/plantes-et-
animaux-venus-d-ailleurs


Biodiversité et pays du sud
Voir : http://www.cirad.fr/publications-ressources/
science-pour-tous/dossiers/biodiversite-et-pays-du-sud/enjeux



> Livre : Écologie et biodiversité, par Denis Couvet et Anne Teyssedre-Couvet, Editions Belin (juin 2010)

> Recherches pour la sécurité alimentaire
L'Europe lance un grand programme commun de recherche pour assurer la sécurité alimentaire compte tenu du changement climatique et de la demande croissante
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/714&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


> Une initiative aux États-Unis:
See: http://www.feedthefuture.gov/research.html

> Pesticides, santé et environnement
Pesticides: davantage de contrôles et des résidus moins nocifs et en moindres
quantités pour les aliments dans l'UE
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/826
&format=HTML &aged=0&language=FR&guiLanguage=en


> Rapport pesticides et santé de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
http://www.assembleenationale.fr/13/pdf/rap-off/i2463.pdf

- Commentaires
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pesticides-un-remarquable-rapport-parlementaire-51259581.html


> Insecticides naturels ou synthétiques : un impact environnemental à examiner cas par cas
Une étude a examiné l'impact environnemental de plusieurs insecticides synthétiques ou autorisés en agriculture biologique contre les pucerons du soja. Les résultats montrent que les seconds ont une efficacité moindre sur les pucerons et un impact similaire voire plus important sur les insectes utiles, ainsi qu'un Quotient d'Impact Environnemental plus élevé que les nouveaux insectides synthétiques.
Voir : http://www.ogm.ch/forum/t-100388/
agriculture-integree-ou-agriculture-biologique#post-819356


- La publication:
Choosing Organic Pesticides over Synthetic Pesticides May Not Effectively Mitigate
Environmental Risk in Soybeans par Bahlai et coll.PLoS ONE 2010, 5(6): e11250. doi:10.1371/journal.pone.0011250
See: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2
Fjournal.pone.0011250


> Les fiches techniques du projet européen "L’agriculture durable et la conservation des sols (SoCo)"
Les 10 fiches techniques couvrent les thèmes suivants: Processus de dégradation des sols, Systèmes et pratiques agricoles respectueux du sol, Politiques d'amélioration des sols.
See: http://soco.jrc.ec.europa.eu./factsheets.html

> Et aussi: dans ce rapport de chercheurs de l'Université de Purdue aux Etats-Unis, les biotechnologies agricoles pour faciliter les pratiques agricoles de conservation
See: http://www2.ctic.purdue.edu/biotech/pdfs/Biotech_Executive_Summary.pdf

> Judiciarisation du débat sur les OGM : retour de la Science
Après la plainte en diffamation et la condamnation en première instance du biologiste Ernesto Bustamante (voir archives LettreInfoPGM, N° 172, 20 mai 2010), suite à ses critiques du travail d'Antonietta Gutierrez qui a affirmé avoir détecté des traces de gènes de maïs GM au Pérou (où ils n'ont pas d'autorisation), une étude du National Institute for Agricultural Innovation (INIA) de ce pays semble infirmer les affirmations de Guttierez.
See: http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=6299
See: http://ddata.over-blog.com/1/39/38/37/
INIA-discarded-geneflow-Barranca-EXPRESO-20100622.pdf


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-71.htm

> Filière Lait : Ouverture de la 3° vente par adjudication de beurre et de lait écrémé en poudre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index518.htm

> Consommation : Mise à jour des tableaux de bord concernant les achats des ménages de produits carnés, laitiers et charcuterie
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière Lait - Publication : La transformation laitière française - Évolutions 2002/08 édition juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index88.htm

> Office de l'Élevage : Publication du rapport d'activité 2008
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

> Publication du Dossier : "Le marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2009"
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/marche-2009/sommaire.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Filières Grandes cultures : Mise à jour des Statistiques mensuelles des céréales
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm

> Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Pêche et aquaculture : Publication : Bilan annuel 2009
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

> Pêche et aquaculture : Mise à jour des tableaux de bord du panel consommateur sur le mois de mai 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière PPAM : Note de conjoncture du conseil spécialisé du 22/06
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_107.htm

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière Viticole : Note aux opérateurs : soutien pour la distillation des excédents de vins
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

> Comité cidricole : Diaporama projeté lors du comité cidricole du 22/06/2010
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_211.htm

> Publication : Feuille d'information Viticulture n°7
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté du ForumPhytoLesInfos1010
- « Ecophyto préfère valoriser que stigmatiser » (Libération)
- « Les européens ont une alimentation plus sûre et plus verte » (J Dalli, DG Sanco UE)
- « Les grands défis d’une agriculture durable » (S Brunel, Sciences Humaines)
- « Pesticides et santé » : un rapport parlementaire équilibré (JL Thillier, A&E)
- « Pesticides, un remarquable rapport parlementaire » (L Berthod)
- « Le point sur les méthodes alternatives » (Revue en ligne du CTIFL)
- « L’agriculture écologiquement intensive, une utopie ? » (Cirad)
- Huiles essentielles contre pourriture des racines (Elsevier)
- Valeurs nutritionnelles et sanitaires comparées des aliments bios et conventionnels
- A lire : « l’inquiétant principe de précaution »
- A lire : « Plantes et animaux venus d’ailleurs » (Jacques Tassin, Ed Orphie) (signalé par le Cirad)
- « Pièces à conviction » : France 3 joue les marchands de peur…
- Pour sourire : Fin du monde et média
Contact : JF Proust
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Rubrique de Marguerite, 4 nouveaux articles : Les mots qui blessent, attention, Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique...
- Entre croyances et réalité, Les croyances ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais certaines sont limitantes, nous empêchent de nous épanouir, et nous enferment dans une vie que l'on voudrait changer...
- Culpabilité ou toute puissance, en se sentant coupable on se donne le sentiment de toute-puissance, toute puissance démasquée, culpabilité apaisée…
- Attention bonne humeur !, se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d’agir sous la pression des peurs...
Voir : http://marguerite.cda52.com/

- Structure de la production laitière : La référence laitière moyenne s'établit aujourd'hui à un peu plus de 380 000 l. Le plus grand nombre des producteurs dispose de références laitières allant de 200 000 à 500 000 l.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/grand_public/p1030001.htm

- Barèmes d'indemnisation : Les barèmes pour dégâts instantanés (lors de la réalisation des chantiers), pour privation de jouissance (avant exploitation effective des terrains attribués lors d'un remembrement), ou lors de la réalisation de projets d'utilité publique viennent d'être actualisés.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/p1022001.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales

> Normes minimales relatives à la protection des poulets de chair
Vous êtes éleveurs de poulets de chair et vous cherchez les dernières informations relatives à la protection de vos animaux. (6/7/2010)

> Bruno Le Maire
Vous pouvez dès maintenant consulter le point de vue du ministre de l'agriculture sur la LMAP et plus généralement les propositions pour l'agriculture de demain. (2/7/2010)

> Lait: le groupe à haut niveau rend ses conclusions  
Créé à l'automne dernier en raison des difficultés rencontrées par le secteur laitier, l'objectif du GHN était de discuter des adaptations à envisager à l'horizon 2015. (1/7/2010)

> Contribution économique territoriale: rappel des obligations déclaratives en matière d'IFER
La réforme de la taxe professionnelle, a vu naître, au profit des collectivités locales, une imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER). Cette taxe vise ainsi les installations de production d’électricité d’origine photovoltaïque et les installations terrestres de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent (éoliennes). (30/6/2010)

>>> Actions et revendications
> Montagne
Avec le vote de la loi portant "engagement national pour l'environnement" le 29 juin et grâce à une extrême mobilisation de la profession agricole, les lois « montagne » et « littoral » retrouvent, après cinq années de lutte syndicale intensive, toute leur envergure dans les communes riveraines des lacs de montagne (6/7/2010)

> Succès commun de la profession agricole et de la FNE
La profession agricole et la FNE viennent de prouver leur capacité à travailler ensemble en bonne intelligence sur un objectif commun : la préservation de l’espace rural et la lutte contre l’étalement urbain. (5/7/2010)

> Confirmation de l'effondrement des revenus agricoles
Les comptes provisoires de l’Agriculture 2009 viennent d’être publiés et confirment la baisse de revenu de -34 % en moyenne. (2/7/2010)

> Ce que la France accepte à Bruxelles, elle le refuse à ses éleveurs en France
A Bruxelles comme à Paris le dossier sur les installations classées et la réduction de la pollution fait l’actualité. La passion mise en France sur ce dossier est bien différente du pragmatisme des instances européennes. (1/7/2010)

> Jachères: les responsables agricoles demandent au gouvernement une dérogation à l'interdiction d'utiliser les jachères pour l'alimentation animale
Les conditions climatiques très défavorables à la production d'herbe ont limité le pâturage et la constitution des stocks de foins. Certaines exploitations ont même entamé les réserves d'ensilage préparées pour l'automne et l'hiver prochains. (30/6/2010)
 
Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Les 6èmes rencontres du Fromage Fermier : 7 octobre 2010
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Pastoralisme, Elevage et Territoire
> Les logiciels de contrôles de fichiers de notification IPG : Converse et Confosimoc

>>> Bovins lait et autres ruminants
> Actualisation des systèmes bovins laitiers Pays de Loire (2009) : Dossier de "Cas-Types" bovins lait des Pays de la Loire
> Pulsation n° 35 : Bulletin d’information et de liaison des Conseillers Traite et Qualité du Lait
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Reproduction
> CASDAR "Robot de traite et pâturage" : Adaptation de la traite robotisée aux systèmes de production de lait français avec pâturage (plaine et montagne)
> Évaluation de la qualité de la viande bovine servie dans les restaurants scolaires selon les modes de cuisson
> Réussir la mise en route de son robot de traite : Les trois phases clé à respecter
> Nettoyage par hydrocurage des aires d’exercice en bâtiments vaches laitières
> Conception, utilisation et entretien d’un Parc Stabilisé d’Hivernage (PSH)
> Identification électronique Bovine - Plaquette éleveur
> SAM génomique de juin 2010 : des taureaux de moins de 2 ans sur le marché, des origines paternelles renouvelées : Sortie des index 2010/2 SAM du 25 juin 2010
> Fréquence réseau n° 29 - Les systèmes laitiers bio francs-comtois prennent leurs repères : Bulletin du réseau d’élevage pour le conseil et la prospective de Franche-Comté
> Identification électronique Bovine - Résultats des projets pilotes : Le rapport final et les rapports régionaux
> Chiffres-clés issus de la BDNI

>>> Bovins viande
> Le très jeune bovin limousin : 3 itinéraires de production adaptés à la période de naissance des veaux

>>> Ovins lait
> Etude de la mortalité des agneaux, évolution et analyse - Offre de stage
> Mise en place d’indicateurs économiques pour la filière française de lait de brebis : Élaboration d’un indice Ipampa - lait de brebis. Élaboration d’un prototype de tableau de bord annuel

>>> Ovins viande
> Etude de la mortalité des agneaux, évolution et analyse - Offre de stage
> Résultats 2008 des exploitations ovines allaitantes d’Aquitaine - Synthèse des données technico-économiques 2008 des exploitations du dispositif Réseaux d’Élevage
> Geovial n° 6 - 2010 - Bulletin Génétique Ovin Allaitant
> La variabilité des consommations de concentré en élevage ovin viande - Poids des systèmes, impact des pratiques
> Brèves de Bergerie - n° 31
> Traitement de la Banque de Données Régionale Ovins viande Languedoc-Roussillon - Campagne 2009

>>> Caprins
> Journée Portes Ouvertes du PEP Caprin Rhône Alpes : 21 septembre


Quiz : Le mot "autoroute" est-il féminin ou masculin ?
Equinoxe, tentacule, oasis ou augure... Saurez-vous déterminer leur genre ?
Voir : http://www.linternaute.com/livre/questionnaire/fiche/12073/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&utm_campaign=E10166604

 

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Google accélère son moteur de recherche
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/10/
google_accelere_son_moteur_de_recherche



Multitâche: multi–inefficace?
Comment s’adapte le cerveau au multitâche? Mal, répondent des chercheurs. Programme (unique): stress, inaptitude à la concentration et autres joyeusetés.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/10/multitache___multi_inefficace__


Plus de 150 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/09/
plus_de_150_millions_de_telechargements_pour_openoffice_org_3



La fibre optique concurrencée par l'ADSL en France?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/10/
l_fibre_optique_concurrencee_par_l_adsl_en_france_



Le paiement mobile sans contact dans les transports de Nice avec PAYBYPHONE

NB : j'ai vu un système analogue fonctionner à Prague il y a quelques années. Ma conclusion :
- les Tchèques sont en avance sur nous dans ce domaine,
- ce système va se généraliser

>>> Payer avec un téléphone mobile sans contact dans les transports en commun est désormais possible. Une première en Europe. Cela se passe à Nice !

Dans le cadre du lancement à grande échelle des services mobiles sans contact à Nice Côte d’Azur, PayByPhone facilite le paiement des titres de transport sur téléphone mobile NFC / Cityzi.
Veolia Transport a en effet choisi d’intégrer PayByPhone dans sa solution « BPass Lignes d’Azur » qui associe billettique, information voyageur et divertissement. « BPass Lignes d’Azur » est disponible sur tous les mobiles Cityzi / NFC commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile.

Après sélection des titres de transport, l’utilisateur de BPass est redirigé vers le service PayByPhone dès que l’achat est supérieur à 10€. Grâce à son numéro de téléphone lui servant d’identifiant, il est de manière sécurisée débité sur sa carte bancaire. Les titres de transport sont alors « chargés » sur le mobile. L’utilisateur n’a plus qu’à passer son téléphone NFC devant le valideur du bus ou du tram, comme avec une carte sans contact.

Simple et pratique, - plus besoin de rentrer ses données carte bancaire à chaque achat - le service PayByPhone, développé en France en collaboration avec le Crédit Mutuel Arkéa, est utilisable dans d’autres contextes. Par exemple, les niçois utilisent depuis l’été dernier PayByPhone pour payer les locations de vélos en libre partage Vélobleu.

PayByPhone propose aussi le paiement par mobile pour le stationnement en voirie dans de très nombreuses villes comme à Issy-les-Moulineaux, Washington DC, Londres ou Miami.

Dominique Descolas directeur billettique et services sur mobile chez Veolia Transport indique « PayByPhone propose une solution de paiement universelle, fiable et ergonomique pour la clientèle ».


>>> La valeur ajoutée du paiement par mobile NFC avec PayByPhone pour les transports

- Plus de confort, grâce au paiement à distance, il n’y a plus besoin de se déplacer vers un guichet ou une borne, le paiement se fait n’importe où grâce au numéro de mobile et sans saisie multiple de numéro carte bancaire,
- Pas de stress, les paiements peuvent s’effectuer à tout moment, à la dernière minute en attendant le bus,
- Plus de services, grâce à l’impression des reçus par email et le suivi de l’historique des dépenses sur Internet,
- Plus de flexibilité, utilisable aussi bien pour le transport que pour les autres services, comme louer un vélo ou payer sa place de stationnement à distance.

>>> Comment s’inscrire au service ?
Ce service est gratuit. Il suffit d’indiquer, la première fois et de manière sécurisée, les données carte bancaire nécessaires aux paiements.
Cette inscription peut se faire directement sur l’application mobile BPass Lignes d’Azur, également par Internet sur www.lignesdazur.com ou www.paybyphone.fr, mais aussi à Nice en composant le numéro du service vocal de Vélobleu : 04 3000 3001.

>>> Les avantages de PayByPhone.

PayByPhone fonctionne avec tous les opérateurs et sur tous les mobiles.

Grâce à une inscription unique, il permet d’effectuer des achats par mobile de manière simple, pratique et sécurisée, pour différents services du quotidien comme par exemple le stationnement à distance, la location de vélos, les transports en commun, chez tous les exploitants et toutes les villes proposant ce service.

Afin d’éviter de se munir de pièces de monnaie ou d’une carte bancaire à chaque achat, tous les débits se font de manière sécurisée par carte bancaire mais celle-ci n’est demandée que lors de l’inscription. Pour le paiement du stationnement, PayByPhone permet de payer ou de prolonger un ticket à distance et d’interrompre la durée pour ne payer que la durée réelle.

>>> A propos de PayByPhone :
Commercialisé en France par la société Mobile Payment Services SAS, PayByPhone est une marque et une technologie du groupe PayPoint plc. www.paypoint.com
PayByPhone, leader du paiement par mobile, propose des solutions destinées aux achats de faibles montants par mobile pour les collectivités, les exploitants et les services mobiles. PayByPhone gère des applications de paiement par mobile pour le stationnement à distance, pour la location de vélos, pour les titres de transport et d’autres services mobiles.

Déjà déployé sur 3 continents dans plus de 180 villes comme à Issy-les-Moulineaux, Nice, Vannes, Londres, Washington DC, Vancouver, Miami, Birmingham, Denver, Sydney …, PayByPhone est aujourd’hui utilisé chaque jour par plus de 2 millions d’utilisateurs.

Voir : http://www.paybyphone.fr

Contact : Lucas POIGNANT
Mél : contact(a)paybyphone.fr



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

'Are you a real pilot?'
An old gentleman wearing a beat-up old leather flying jacket sat down at the Starbucks and ordered a cup of coffee.

As he sat sipping his coffee, a young woman sat down next to him...

She turned to the man and asked, 'Are you a real pilot?'

He replied, 'Well, I've spent my whole life flying; biplanes, Cubs, Aeronca's,T-6s, flew in WWII in a B-25, and later Sabre jets in the Korean conflict. I taught 50 people to fly and gave rides to hundreds, so yes, I guess I am a pilot.'

She said, 'I'm a lesbian. I spend my whole day thinking about naked women. As soon as I get up in the morning, I think about naked women. When I shower, I think about naked women. When I watch TV, I think about naked women. It seems everything makes me think of naked women.'

The two sat sipping in silence.

A little while later, a young man sat down on the other side of the old pilot and asked, 'Are you a real pilot?'

He replied, 'I always thought I was, but I just found out that I'm a lesbian.'

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.