AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2010
Paris, 15 juillet 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037


Une citation pleine de fraîcheur, je pense…
Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser - Janusz KORCZAK, Quand je reviendrai petit.
Bon courage pour votre retraite.
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Pensée du jour
On a souvent traité l'agriculture de façon folklorique (…) On était très content, on allait dans une ferme, on flattait la vache, on passait des heures au Salon, on goûte de tout, on s'en va, on vous aime, au revoir et merci ! – N. SARKOZY – Le Monde – 27 mai


Autre pensée du jour
Les deux décennies de contre-révolution intellectuelle (1976-1996) ont correspondu, ce n'est pas un hasard, à une fermeture de la France au nouveau débat intellectuel, surtout universitaire, mondialisé et à un réflexe plus net encore de protectionnisme théorique. C'est donc une France intellectuelle en plein décalage avec ce qui se produit et se discute dans l'université critique mondiale, une France en retard pour les expériences interdisciplinaires et pour la traduction des nouveaux classiques des sciences humaines anglo-saxonnes - comme Judith Butler ou Fredric Jameson - qui s'entrouvre depuis quelques années, qui commence à rattraper ce retard - François CUSSET, historien des idées - Le Monde 4 juin 2010


Et une vraie pensée sur la biodiversité
Pour protéger la biodiversité, il faut la mesurer : grâce à des inventaires, des bilans, des indicateurs en temps réel, qui permettront en particulier à la profession agricole de mieux connaître les risques potentiels et de les prévenir. L’agriculture est l’une des premières et la plus importante forme de service que nous rend la nature, elle peut jouer un grand rôle dans la prise de conscience et la protection de la biodiversité.
Elisabeth JESKULKE, ingénieure agronome, directrice du développement de Sofiprotéol - l'Huma - 12 juin 2010
Voir : http://www.humanite.fr/2010-06-12_
L-Humanite-des-debats_-Conserver-la-nature-utiliser-ses-bienfaits



Ma remarque (GW) : Le pb de la biodiversité est que tout le monde en parle et que presque personne ne la mesure. De là, tout l'intérêt de la démarche proposée par Sofiprotéol.



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


A thought for today
Nature is ever at work building and pulling down, creating and destroying, keeping everything whirling and flowing, allowing no rest but in rhythmical motion, chasing everything in endless song out of one beautiful form into another - John MUIR, Naturalist and explorer (1838-1914)


And another one
Patriotism is proud of a country's virtues and eager to correct its deficiencies; it also acknowledges the legitimate patriotism of other countries, with their own specific virtues. The pride of nationalism, however, trumpets its country's virtues and denies its deficiencies, while it is contemptuous toward the virtues of other countries. It wants to be, and proclaims itself to be, "the greatest", but greatness is not required of a country; only goodness is - Sydney J. HARRIS, journalist and author (1917-1986)


And a third one
The difference in mind between man and the higher animals, great as it is, certainly is one of degree and not of kind - Charles DARWIN, naturalist and author (1809-1882)



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


FAO: A special online forum in English that will explore some of the challenges that people and projects face when implementing projects aimed at empowering women and ICTs in rural livelihoods
5 - 16 July
The forum "Gender, ICTs and Rural Livelihoods" will look at what has worked, what has not worked, and good practices, as well as the critical area of capacity building and what can be done to empower women and men in playing a more vital role in ICTs for agriculture and rural development.

Furthermore, the Forum aims to explore evaluation and will facilitate discussion on how we produce evidence that donors need to take the importance of women in rural ICTs seriously.
The forum will be hosted entirely online through the e-Agriculture Community
platform at http://www.e-agriculture.org

Simply go to the platform, log in and join the discussions!

Follow e-Agriculture on...
Twitter: http://twitter.com/e_agriculture and
Facebook: http://bit.ly/9YREFQ

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

La marée noire assombrit toujours le Golfe du Mexique
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/monde/maree-noire/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML8&utm_campaign=E10175526&f_u=1081872


Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Ile-de-France : les faillites en agriculture ne font que commence
Le Ministère de l’Agriculture a confirmé les résultats catastrophiques des comptes de l'agriculture de l’année 2009 : la Chambre d’Agriculture et le syndicalisme l’annonçaient dès le mois de novembre. Dans toutes les filières agricoles, les résultats sont en chute libre.

>>> Un mouvement de fond
En Île-de-France, la baisse du résultat par actif se situe à 55%. Cela s’explique par la chute des prix dans tous les secteurs et par des coûts de production élevés. 2009 s'est révélée exceptionnelle en terme de production dans la région (records historiques en orge, colza, féverole, betterave), grâce à des conditions météorologiques favorables. Le marché mondial a entraîné les prix vers le bas, d'où une production francilienne en chute de 18% en valeur pour les grandes cultures.
En lait, le revenu diminue de 50% en 2009. Les livraisons se sont maintenues pour les 110 élevages laitiers (leur nombre et l'effectif de vaches laitières continuent à diminuer). A 0,28€/l en 2009, le prix moyen du lait livré à l'industrie chute de 18%... Inacceptable : le prix du litre de lait payé au producteur est inférieur au prix du litre d’eau en hypermarché.
Cette baisse des revenus vient s’ajouter à la chute de 29% l’année dernière dans la région. Comme la profession agricole l’avait prédit à maintes reprises, la rémunération du travail agricole se trouve prise dans une spirale descendante et 2010 ne laisse guère espérer mieux. Car cette dégringolade du résultat courant a lieu avant même l’entrée en vigueur du Bilan de santé de la Politique Agricole Commune, qui aura pour effet de diminuer d’environ 25% les soutiens agricoles en Île-de-France ! Le monde agricole rêverait qu’à l’instar des autres professions, le débat porte entre 0% et 0,5 % d’augmentation.

>>> Les agriculteurs : des citoyens de seconde zone ?
Par ailleurs, si l’on fait le rapport 2008 / 1991, on constate que les revenus agricoles ont certes augmenté de 3%, mais dans le même temps le rapport équivalent toutes catégories socioprofessionnelles confondues fait apparaître une hausse de 8% en euros constants. De même, à l’échelle de l’État, l’agriculture est la grande oubliée des Ministères. Elle fait les frais de la discipline de rigueur : son budget se voit réduit de 5,6% sur la période 2011-2013, ce qui place le Ministère au 2ème rang des réductions : signe supplémentaire du degré de priorité accordé à l’agriculture.

>>> La profession s’engage déjà pour l’échéance de 2013
Face à ce constat pour le moins alarmant, comment peut-on décemment envisager une révision de la Politique Agricole Commune qui mettrait à bas le peu d’outils permettant aux entreprises agricoles franciliennes de se positionner sur le marché mondial ? Rappelons quand même que sur 100 euros de dépenses publiques en Europe, la PAC ne coûte que 0,98 euro et que la part du budget de la PAC dans le PNB européen a diminué de 0,52 % en 1980 à 0,47% en 2008… Qu’attend-on pour éviter le naufrage ?
Contact : Vincent MARTINEAU
Mél : v.martineau(a)ile-de-france.chambagri.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Je quitte ce soir mon actuel poste…
Pourrais-je continuer à recevoir votre « riche » gazette sur ma nouvelle adresse ?
Contact : Patricia HUET
Mél : huetpatriciafr(a)yahoo.fr


Ma remarque (GW) : Bien sûr mais ceci peut se faire sur le site d'ACTA Informatique, en se désabonnant (ancienne adresse) puis en se réabonnant (nouvelle adresse).


Défense de tuer
En France, on a du mal à imaginer la violence de la guerre idéologique qui se livre depuis presque cinquante ans autour d’un produit, le DDT. Le champ de bataille est situé pour l’essentiel aux…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-defense-de-tuer-52545655.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Importation de lait d'Allemagne (Suite à une remarque de GW dans la gazette du 17 juin)
Si la France a importé du lait d'Allemagne c'est qu'il était moins cher que le lait français et non que ce dernier manquait en France. C'est le fait du hard discount (Aldi, Lidl, Ed etc.) et des transformateurs tels Danone et Nestlé qui pour garder leur marges sont devenus sévères sur le lait français et ont acheté massivement du lait allemand. Lorsque les prix des deux côtés du Rhin sont redevenus équivalents (à partir de septembre 2009), le lait français a été de nouveau sur les étals car les coûts de transports pour faire venir d'Allemagne étaient trop élevés sauf en Alsace.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Pour l'indépendance de l'OMS
Voir : http://www.independentwho.info/actions_FR.php


Ma remarque (GW) : Voir les bobo-écolos, spécialistes du catastrophisme, critiquer le catastrophisme de la directrice de l'OMC dans le cas de la pandémie grippale est très drôle. Si elle n'avait pas été catastrophiste, les bobo-écolos lui auraient également reproché son non-catastrophisme. Le principe de précaution (protéger son poste !) rend fou.
Un autre point rigolo est que nos amis bobo-écolos voient l'AIEA comme une structure commerciale. On croit rêver.


Q. Quelle est la différence entre une blonde et un miroir ?
R. Le miroir, il réfléchit ! (Gazette du 10 juin 2010)

Certes, mais l'histoire est très incomplète !

La première version que j'ai apprise, disait :

Un Monsieur demande à une Dame :
Connaissez-vous la différence en vous et votre miroir ?
Eh bien, vous, vous parlez sans réfléchir, mais le miroir, lui, il réfléchit sans parler !

Alors, calme, la Dame demanda au Monsieur :
Et vous Monsieur, connaissez-vous la différence qu'il y a entre vous et ce miroir ?
Eh bien Monsieur, ce miroir, lui, il est poli !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Comment ouvrir une bouteille avec une chaussure ?
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=nuMencRGVIs&feature=related

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


An Alternative To Monsanto And Gene Splicing - BusinessWeek - 05/05/2010 - By Michael Arndt (Gazette du 10 juin 2010)

Pas aussi simple que cet article de Business Week voudrait bien le laisser paraitre. Si les Monsanto, Dupont et autres pouvaient éviter de dépenser les US$100 Millions de coûts d’homologation et de développement, les 3 ou 5 années que cela demande ainsi que tous les couts additionnels associés à la caractéristique OGM avant de lancer un nouveau produit sur le marché, ils l’auraient déjà fait.

Cependant, il est vrai que les chercheurs peuvent de plus en plus bouger des morceaux de génomes/chromosomes à l’intérieur même d’une plante et débloquer des fonctionnalités (rendement, tolérance, etc.) sans utiliser la transgénèse, mais en utilisant les techniques avancées du « breeding ». Par contre, les Anti-technologie et certains technocrates veulent que toutes les semences produites avec ces « novel breeding techniques » soient considérées comme des OGM et donc suivent les mêmes procédures d’évaluation que les OGM, produits par la trangénèse classique.

On se souviendra facilement de la destruction fanatique d’essais en champ en France par Bové & ses Luddites, tels que les essais Pioneer/Dupont de Tournesol tolérant aux IMI herbicides dont la tolérance avait été obtenue par mutagénèse. Pour les légumes et fleurs, ces grands groupes utilisent déjà massivement ces technologies dites « modernes et nouvelles», mais jusqu’à présent cataloguées comme « classiques » !
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Je me doute un peu que toutes ces techniques n'ont rien de simple. Mais c'est toujours sympa de voir de petites sociétés faire des offres alternatives à celles des grosses sociétés.


Bilan et perspectives du fonctionnement du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) sur les plantes génétiquement modifiées
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) constate, qu’après un an de fonctionnement, le HCB chargé d’éclairer le gouvernement sur les biotechnologies vertes ne peut pas remplir ses missions correctement sur les plantes génétiquement modifiées (PGM) qui lui sont soumises pour examen . Ses modalités de fonctionnement ont créé souvent plus de confusion que d’éclaircissements utiles à la prise de décision.

L’avis du Comité scientifique et la recommandation du CEES, loin de se compléter, sont souvent contradictoires, des membres du CEES n’hésitant pas à prendre des positions idéologiques, y compris sur des aspects scientifiques et techniques pour lesquels ils ne sont pas appelés à se prononcer.

De plus par la médiatisation des avis et recommandations du HCB qui en est faite au travers des communiqués de presse ou des communications des Ministres concernés, il apparaît que ce sont plutôt les recommandations du CEES qui l’emportent sur l’avis du Comité scientifique.

Le Comité scientifique apparaît alors comme discrédité par les autorités de tutelle malgré le sérieux de son travail.

- L’AFBV constate que les recommandations du CEES sur la définition des filières sans OGM sont inapplicables lorsqu’il s’agit des filières animales et apicoles. Elles risquent d’aboutir de ce fait à rendre impossible la coexistence entre les cultures conventionnelles et celles de variétés génétiquement modifiées. Le Gouvernement s’était pourtant engagé à créer les conditions de cette coexistence pour permettre aux agriculteurs leur libre choix.

La liberté de produire à partir de semences génétiquement modifiées, prévue par la loi, serait-elle remise en cause ?

- L’AFBV remarque que les recommandations successives émises par le CEES sur les différents dossiers sont inconstantes dans leur contenu, notamment lorsque les caractères considérés sont équivalents ou identiques. Les critères d’évaluation des PGM ne semblent pas stabilisés, ce qui est source d’incertitude pour les pétitionnaires.

Ne serait il pas temps qu’une grille d’évaluation soit établie et publiée?

- L’AFBV s’interroge sur le fait qu’ une seule demande d’essais en plein champ, en fait une prolongation d’essai, ait été déposée, ce qui ne peut qu’accentuer les retards de notre pays dans le développement des biotechnologies verte. De ce fait la France est à la traîne pour les essais en plein champ des plantes génétiquement modifiées.

Le manque de clarté des règles administratives et d’évaluation socio-économiques des dossiers n’en est-il pas la cause ?

- L’AFBV constate que la composition du CEES n’est pas suffisamment représentative des acteurs qui sont au cœur du développement de l’agriculture. Elle demande à ce titre que le CEES s’ouvre notamment aux instituts techniques et aux entreprises (coopératives et négoces) qui distribuent les semences aux agriculteurs et assurent la collecte de leurs récoltes.

Mais nos gouvernants ont ils vraiment le désir d’assurer cette meilleure représentativité des parties prenantes ?

L’AFBV se pose des questions sur l’utilisation des avis et recommandations du HCB par le gouvernement sur les plantes génétiquement modifiées, puisqu’ à ce jour, il n’en est résulté aucune décision. Le gouvernement ne communique pas non plus les conclusions qu’il en tire, ni ce qu’il transmet à Bruxelles.

Dans ces conditions de blocage de toute avancée sur les PGM, le soutien officiel des biotechnologies vertes par le gouvernement n’est-il pas un leurre alors que les biotechnologies se développent partout dans le monde ?

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Il me semble que le problème est qu'aujourd'hui en France, sans doute fortement marqués par les épisodes de surproductions agricoles, on considère que produire n'est pas un problème. C'est une erreur que ne font pas nos amis allemands.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Vandalismes de laboratoires publics
La recherche publique a été la cible d'actes de vandalisme récents, à la signification différente suivant les cas.
- Dans la nuit du 22 au 23 juin 2010, le Laboratoire Génome et Développement des Plantes de l'Université Perpignan via Domitia, du CNRS et de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) a été vandalisé : des tags "non aux OGM" ont été inscrits sur les chambres de cultures où les plantes ont été en grande partie détruites ; des congélateurs de stockage à -80°C ont été débranchés et vidés. Plusieurs chercheurs ont ainsi perdu plusieurs mois d'expérimentation et du matériel biologique unique.
Il s'agit d'un acte isolé sans lien avec les lobbies anti-OGM.

- Dans la nuit du 23 au 24 juin 2010, à Pully (Suisse), un champ expérimental de la recherche publique suisse a subi un acte de sabotage.

- Un chercheur réputé, Willy Gruissem, a subi dans la nuit du 28 au 29 juin 2010 une destruction de biens à son domicile en Suisse, revendiquée par un groupe anti-OGM.

> Des laboratoires publics français ont fait l’objet d’attaques par le passé
Un mystérieux groupe se nommant « Chercheurs dans la nuit » a procédé, dans la nuit du 25 au 26 juin 2000, à la destruction d'expérimentations de diverses plantes transgéniques (tomates, bananes, tabac, arabidopsis...) dans une serre d'un Centre de recherche de l'INRA près de Toulouse. Extrait du communiqué de revendication : les saboteurs « entendent par cette action de légitime défense attirer l'attention sur les activités mortifères de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ».
Des essais de deux équipes de l’INRA, en collaboration avec le CETIOM, réalisés en Ariège ont été détruits en 1999 et 2000, par les opposants aux OGM. Ces essais en champ étaient destinés à évaluer les possibilités de croisements entre le colza et la ravenelle, une espèce sauvage apparentée.

> Un essai de maïs de l'INRA a été détruit dans l'Aube en 1999
Plus récemment, les porte-greffes transgéniques de vigne qui faisaient l’objet d’un essai au centre INRA de Colmar, destinés à lutter contre la maladie du court-noué depuis 2005, ont été saccagés durant le week-end du 5 septembre 2009.

> A cette liste, il faut ajouter le GEVES (Groupe d’Etudes et de Contrôle des Variété et des Semences), un Groupement d’Intérêt Public
Le 22 juillet 2003, dans la soirée, à Guyancourt (Yvelines), un groupe anti-OGM lié à la Confédération Paysanne a saccagé une parcelle destinée à contrôler des maïs transgéniques.

> Les attaques contre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Le 5 juin 1999, un groupe emmené par José Bové pénétrait par effraction dans une serre du Cirad où furent détruits des cultures de riz et des ordinateurs.
Selon les anti-OGM, cette action « visait à dénoncer les dérives de la recherche publique française en matière d'OGM ». Le Cirad a aujourd’hui abandonné les recherches en matière d’OGM.
L'unique culture expérimentale de café génétiquement modifié, plantée à Sinnamary (Guyane), a été détruite par des inconnus (destruction découverte le 30 août 2004). Cet essai du Cirad avait pour objectif d'étudier la résistance à "la mineuse des feuilles", un parasite qui fait de plus en plus de dégâts, et aussi les éventuels impacts sur l'environnement de ces plantes. La Guyane avait été choisie pour mener cette expérience en raison de l'absence de cultures de caféiers environnantes.

> Des destructions ont également été perpétrées dans d’autres pays
En Suisse, les trois actes recensés concernent les essais de blé transgénique, l'une le 13 juin 2008 à la Station Fédérale de Recherche Agronomique de Agroscope Reckenholz-Tänikon, l'autre le 23 juin 2009 à la Station Fédérale de Recherche Agronomique de Agroscope de Pully-Candaux près de Lausanne, et dans la nuit du 23 au 24 juin 2010, encore à Pully.
Au Royaume-Uni, entre autres destructions, le 5 juin 2008, un essai au champ du Centre for Plant Sciences, University of Leeds, concernant des pommes de terre développées pour contrôler les nématodes a été détruit.
Un recensement (en cours) des actes des destructions d’essais au champ en Allemagne. Des données chiffrées (expérimentations publiques et privées) en Allemagne.

> La dérive criminelle
Les origines et actions du Earth Liberation Front qui est notamment responsable d’un incendie criminel dans un laboratoire de la Michigan State University le 1 janvier 2000.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-vandalisme-labo-public-52897421.html

Contact : Marcel KUNTZ
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Chaud effroi
Une blonde dans un magasin...
- Oh qu'est-ce que c'est ?
- C'est une bouteille Thermos, Mademoiselle.
- Ah ! Ca sert à quoi ? Il faut secouer ?
- Non, cela sert à conserver la température de ce que vous mettez dedans. Ca garde le chaud au chaud, et le froid au froid.
- C'est merveilleux, c'est exactement ce qu'il me faut.
De retour à la maison avec son acquisition, une copine blonde lui rend visite.
- Oh, qu'est-ce que c'est ? Il faut secouer ?
- Non, c'est une bouteille Thermos.
- Ah !
- Elle garde le chaud au chaud, et le froid au froid.
- C'est merveilleux. Et qu'as-tu mis dedans ?
- Oh pas grand chose... Juste un café et un sorbet citron-cassis.


PhD studentship – Site Specific Land Management based on Proximal Soil Sensing
- Academic Supervisors: Dr Abdul Mouazen
- Co-supervisor: Dr Roland Corstanje
- Duration: Three years
- Start Date: ASAP
- Contact: Dr Abdul MOUAZEN (E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk)

> Supported by the Douglas Bomford Trust and HGCA, a studentship up to £12,500 p.a. for 3 years plus fees is available

> The project proposes to build a sensor fusion platform that gathers a Vis-NIR sensor together with electromagnetic induction (EMI) and capacitance sensors. Data output from these two proximal sensing systems will be combined with data obtained on topography, crop, weather and yield. Using advanced geo-statistical analysis, management zones of soil and crop will be delineated and utilised for site specific management of tillage and fertilisation, including organic and inorganic fertilisers.
See: http://www.cranfield.ac.uk/sas/aboutus/staff/mouazena.jsp
Contact : Abdul Mounem MOUAZEN
E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Minerve 1210-2010 : les commémorations
Voir : http://minerve-fete.asso-web.com/


Journée internationale de la prairie
27 juillet 2010 - BRAS-LIBRAMONT (Belgique)
Voir : http://www.iglt.eu
Voir : http://www.jipr.eu
Voir : http://www.foiredelibramont.com/


1st International ICST Conference on e-services for Agriculture, Food, Environment and LIfe Sciences in Africa
9 – 10 September 2010 - JOHANNESBURG, South Africa
> Pre-conference workshop:
Acceptable and Practical Precision Livestock Farming September 8, 2010

> Conference Focus
E-Agriculture has a crucial role in the empowerment of farmers in rural areas all over the world though information and communication processes, supporting them so they can improve the quality of life for themselves and for their families. The technological interventions can raise the living standards in marginalized communities by leveraging agricultural output and improvement of through technological interventions. ICT technologies give access to timely information such as weather forecasts, better pricing and allow the facilitating on-line trading which can improve the productivity of rural agricultural activities.

Furthermore, the deployment of ICT can provide a framework for monitoring of the use and efficient allocation/exploitation of natural resources as well as the support for remote diagnosis and treatment of diseases, providing a valuable tool for the improvement of the quality of Life.

The two day conference will focus on for the conceptualization, design, development, evaluation and application of innovative ways to use Information and Communication Technologies in the rural domain. The conference will, among others, explore the environmental impact of E-Agriculture in the improvement and more efficient use of natural resources and exploitation of nature's potential towards a sustainable growth that best matches Africa's needs. In this course, current trends in the fields of Agroecology and Organic Agriculture and the way these can be supported through e-Agriculture, as well as particular applications and use cases that meet the needs of the African continent will be presented and discussed. In parallel, impact that the use of e-services can have in the field of Food, Earth and Life sciences, taking into account the particularities of Africa, will be evaluated.

The conference will bring together scientists, government agencies, technology developers, engineers and NGO in an attempt to create a platform to exchange ideas and best practices on the implementation of e-Services for Agriculture, Food, Environment and Life sciences, with emphasis on e-Agriculture initiatives worldwide.

The event will include plenary sessions with distinguished keynote presentations and panel discussions with leading experts on cross-domain issues. In the context of the event, participants will be offered the choice to participate in interesting presentations and discussions.

e-AFRICA is looking for scientific papers to be submitted in the following areas:

- ICT and Organic Agriculture/Agroecology
- On-line trading of agricultural products
- Supporting agricultural education/training through ICT
- Raising awareness on environmental issues through the use of web technologies
- Monitoring and decision support systems for environmental protection
- ICT support for earth sciences
- Improving quality of life in rural areas through ICT
- Robotics and automation systems in agriculture and environmental protection
- Web and mobile services for environmental/agricultural issues
- Enhancing chain management and traceability in agriculture chain through novel technologies
- ICT adoption in Africa
See: http://eafricaconference.org


Nouveaux Produits-Services IFIP "Spécial Space 2010"
14 – 17 septembre – RENNES
- Méthasim : Logiciel Web pour évaluer l’intérêt technico-économique d’un projet de méthanisation à la ferme.
- Porc par les Chiffres (édition 2010-2011) : les chiffres clés de la filière porcine
Voir : http://www.ifip.asso.fr
Contact : Claude MONTARIOL
Mél : claude.montariol(a)ifip.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Coproduits de biocarburants : bien les connaître pour mieux les valoriser
28 septembre 2010 - PARIS
Ce séminaire dressera un état de la situation sur la production des coproduits de l’industrie des biocarburants en France et dans le monde. Les résultats des récentes études sur la valeur nutritionnelle des drêches et des tourteaux français seront présentés. Enfin, des témoignages et des échanges entre fournisseurs et utilisateurs permettront de comprendre comment concilier production et utilisation de ces co-produits pour optimiser la valorisation.
Contact : F. FOURNIE
Mél : f.fournie(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Eapril conference: Challenges in professional learning across the disciplines (call for papers)
24 - 26 November 2010 - LISBON, Portugal,
Deadline for submissions: 15 September 2010
Within the context of initial and lifelong learning, the aim of EAPRIL is to develop and promote learning and professional development of individuals, teams, organizations and networks. EAPRIL wants to promote and develop educational and training practices in educational, business and professional contexts, including workplace learning. The EAPRIL conference welcomes practitioner researchers, professional trainers, staff developers, learning consultants, people involved in organizational change, HR Developers, academics in the field of professional learning, teachers, and so on. The involvement of different professionals on an international scale is of utmost importance for the success of the conference.
See: http://www.eapril.org/EAPRIL2010
Contact: Frank DE JONG
E-mail: f.de.jong(a)stoashogeschool.nl


4ème Conférence Internationale sur les Méthodes alternative en protection des cultures
Evolution des cadres réglementaires européen et français - Nouveaux moyens et stratégies innovantes
8, 9 & 10 mars 2011 - LILLE
Merci d’envoyer vos propositions de communication (résumés) à l’AFPP avant le 15 juillet 2010.
Les séances plénières feront le point sur les principales méthodes alternatives en protection des cultures :
• Méthodes alternatives et nouveau cadre législatif et réglementaire.
• Gestion des risques et biosurveillance.
• Moyens et stratégies alternatives : bilan et innovations en matière de contrôle de ravageurs, maladies, adventices dont nouveaux produits, SDN et pratiques agricoles, prophylaxie / innovation et création variétales /nouvelles méthodes d’essais biologiques
Les appels sont ouverts à tous les sujets évoqués précédemment et concernent toutes les cultures : grandes cultures, pommes de terre, viticulture, cultures ornementales, arboriculture fruitière, cultures légumières, petits fruits, autres cultures.
Voir : http://www.afpp.net?d=5294


Quand le traducteur de Google peut être utile… (1)
A bicycle can't stand alone; it is two tired

Archives de cette gazette pour le 1 er trimestre 2010 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

L’EFSA publie son deuxième rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son rapport annuel sur les résidus de pesticides, qui fournit une vue d’ensemble des résidus de pesticides dans l'alimentation observés dans l’Union européenne (UE) pendant l'année 2008 et qui évalue l’exposition des consommateurs européens à ces résidus par l’intermédiaire de leur régime alimentaire. Le rapport indique que 96,5 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE.

Le rapport constate que 3,5 % de l’ensemble des échantillons analysés dépassent les limites maximales de résidus légales; en 2007, 4,2 % des pesticides dépassaient les LMR légales. Au total, plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d’aliments différents ont été analysés du point de vue de leur teneur en résidus de pesticides. Les méthodes de surveillance utilisées par les États membres de l’UE permettent de détecter jusqu’à 862 pesticides différents.

>>> Niveaux de résidus et exposition
Davantage de pesticides dépassant les LMR ont été observés dans des aliments importés de pays hors UE (7,6 %), que dans des échantillons provenant de l’UE (2,4 %). Selon les résultats issus du programme coordonné de l’UE sur les pesticides – conçu pour collecter des données comparatives dans tous les États membres – le pourcentage d’échantillons exempts de résidus de pesticides a augmenté par rapport aux années précédentes. En 2008, aucun résidu de pesticide n’a été détecté dans 62,1 % des échantillons testés, alors que dans les années 2005 à 2007, 52,7 % à 58,0 % des échantillons ne contenaient pas de résidus de pesticides mesurables.

Parmi les 2.062 échantillons d’aliments pour bébés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %). La législation européenne dans ce domaine est très restrictive et n’autorise pas plus de 0,01 mg/kg pour chaque résidu de pesticide individuel.

En ce qui concerne les produits biologiques, les LMR ont été dépassées dans 0,9 % des échantillons analysés. La législation de l’UE n’autorise l’emploi que d’un nombre très limité de pesticides pour la production d’alimentation biologique. Il n’existe pas de LMR spécifiques pour les produits biologiques, les LMR applicables sont les mêmes que pour les produits conventionnels.

L’unité « Examen par des pairs de l’évaluation des risques associés aux pesticides » de l’EFSA (unité PRAPeR), qui a élaboré le rapport, précise que la présence de pesticides dans les aliments, voire dans de nombreux cas le dépassement d’une LMR, ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude quant à la sécurité de l’aliment. Pour évaluer le risque pour les consommateurs, l’EFSA a estimé l’exposition chronique (à long terme) aux pesticides présents dans des aliments majeurs constituant le régime alimentaire des Européens et l’exposition aiguë (à cour terme) pour neuf types de cultures qui ont fait l’objet d’une surveillance en 2008 dans le cadre du programme coordonné de l’UE. Dans les deux cas, l’EFSA a adopté une approche de précaution, en utilisant des hypothèses prudentes pour estimer l’exposition aux pesticides.

Concernant l’évaluation de l’exposition à long terme, l’EFSA a conclu qu’aucun des pesticides évalués ne suscitait d’inquiétude pour la santé. Pour l’évaluation de l’exposition aiguë, l’EFSA a fait l’hypothèse selon laquelle des personnes consommeraient de grandes portions d’aliments contenant les niveaux de pesticides les plus élevés enregistrés. Dans ce scénario le plus défavorable, l’EFSA a déclaré que pour 35 combinaisons pesticides/aliments, un risque potentiel pourrait se présenter mais seulement dans de rares cas.

Dans le rapport, l’EFSA formule plusieurs recommandations pour améliorer les programmes futurs de surveillance des pesticides.

>>> Sur les LMR
Les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux supérieurs légaux de concentration de résidus de pesticides dans ou sur des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. Elles sont basées sur de bonnes pratiques agricoles et requièrent que les pesticides autorisés soient utilisés au plus bas niveau nécessaire à une protection efficace des végétaux. Avant qu’une LMR puisse être établie, elle doit être soumise à une évaluation des risques afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Les résultats présentés dans le présent rapport ne sont pas totalement comparables à ceux figurant dans le rapport de 2007, en particulier en raison d’un changement important dans la législation de l’UE relative aux pesticides, intervenu en 2008. Depuis le 1er septembre 2008, les LMR pour toutes les substances actives utilisées dans des produits phytopharmaceutiques susceptibles d’entrer dans la chaîne alimentaire ont été harmonisées au niveau de l’UE. Avant l’harmonisation, il existait un système mixte, dans lequel des LMR pour environ 250 substances étaient harmonisées pour l’ensemble de l’UE, tandis que des LMR nationales s’appliquaient pour les substances restantes.

L’unité d’examen par les pairs de l’évaluation des risques associés aux pesticides, l’unité PRAPeR, est chargée d’évaluer les LMR pour les pesticides au moyen d’une évaluation complète de l’exposition des consommateurs et de tout effet potentiel sur la santé pouvant résulter de toutes les utilisations prévues de la substance dans des alimentes destinés à la consommation humaine et animale. L’EFSA vérifie si les niveaux d’exposition sont sûrs pour tous les groupes de consommateurs, y compris les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les végétariens.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/praper100712.htm

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'IFIP
>>> Veille sur le dossier européen de la castration
- Séminaire européen de la Commission Européenne
- L’élevage des mâles entiers aux Pays-Bas
- Production et utilisation de viande de mâles entiers
- Performances et comportement des porcs mâles non castrés
- Évaluation des risques liés aux Salmonelles en filière porcine

>>> Veille économique internationale
- Mission d’étude en Allemagne
- Prix perçus par les éleveurs de porcs en Europe
- Regards sur la production porcine en Espagne
- Prospective Marchés des matières premières et coût de l’aliment

>>> Veille réglementaire
- Import/export
- Identification
- Bien-être

>>> Actualités IFIP
- Formation
- Parutions
Voir : http://www.ifip.asso.fr/PagesStatics/lettreamont/amont_02_10.htm


La FAO offre l’accès gratuit à sa mine de statistiques 09-07-2010
- La plus grande base de données mondiale sur l’alimentation et l’agriculture est désormais accessible en ligne
- Le libre accès à la base de données de la FAO représente un atout pour le développement durable

9 juillet 2010, Rome - La FAO offre désormais un accès libre et gratuit à FAOSTAT, ses archives centrales de statistiques qui constituent la plus vaste base de données mondiale sur l'alimentation, l'agriculture et la faim, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies.

Il était déjà possible de télécharger gratuitement certaines informations sur FAOSTAT - qui contient plus d'un million de points de données couvrant 210 pays et territoires - mais l'accès à de plus vastes séries de statistiques nécessitait un abonnement annuel payant.

>>> Le pouvoir des chiffres

"Nous offrons désormais un accès totalement gratuit à cet immense réservoir de données, a indiqué Hafez Ghanem, Sous-Directeur général de la FAO pour le développement économique et social. Cette information est un outil important dans la lutte contre la pauvreté, la promotion du développement durable et l'élimination de la faim. Nous tenons particulièrement à ce que les économistes, planificateurs et responsables politiques du monde en développement, où le besoin de cet instrument est le plus pressant, puissent y avoir accès et l'exploiter à bon escient".

M. Ghanem a ajouté que cette initiative fait partie d'une initiative de la FAO visant à offrir un accès facilité et plus direct à ses vastes ressources d'information. Cette décision a été prise au terme d'une évaluation externe indépendante et d'un processus de planification stratégique lancé par les Etats membres de l'Organisation en 2008.

"FAOSTAT est un outil puissant qui peut servir non seulement à suivre de près le fléau de la faim dans le monde, mais aussi à effectuer des recherches détaillées et se faire une idée plus précise de pourquoi la faim afflige ces régions - et de ce qui peut être accompli pour la combattre, a ajouté Pietro Gennari, Directeur de la Division des statistiques de la FAO. C'est le seul outil de ce genre, destiné en particulier à soutenir le suivi, l'analyse et l'élaboration de politiques informées, fondées sur des données probantes en matière de développement agricole et rural et de réduction de la faim".

Outre l'aide à la planification du développement, les informations recueillies par FAOSTAT donnent aux pays en développement les connaissances nécessaires pour participer aux opportunités offertes par le commerce international et en tirer parti de manière efficace et compétitive. Les pays donateurs peuvent également l'utiliser pour mieux cibler l'aide sur des secteurs spécifiques.

>>> Un réservoir de connaissances

FAOSTAT comprend des données sur la production agricole et alimentaire, l'utilisation d'engrais et de pesticides, les expéditions d'aide alimentaire, les bilans alimentaires, la production forestière et halieutique, l'irrigation et l'utilisation des ressources en eau, l'affectation des terres, les tendances démographiques, le commerce des produits agricoles, l'utilisation des engins agricoles, etc.

FAOSTAT, accessible en anglais, en espagnol et en français, permet aux utilisateurs de sélectionner et d'organiser les informations statistiques en tableaux et diagrammes en fonction de leurs exigences, et de les télécharger en format Excel. Les données statistiques originales sont fournies par les pays et les organisations de développement régionales selon des formats standard. Les archives remontent à 1961, à l'aube de la Révolution Verte.

Ce réservoir de connaissances est déjà exploité par les économistes, les planificateurs et les autorités nationales de développement, les organismes donateurs, les organisations internationales d'aide, d'autres institutions des Nations Unies, des ONG, la communauté de chercheurs universitaires, des investisseurs, ainsi que par les agriculteurs.

Les abonnés qui bénéficieront désormais d'un accès gratuit à FAOSTAT sont notamment les organisations internationales de médias, les institutions de développement, les universités, les ministères et les organisations internationales.
Voir : http://www.fao.org/news/story/fr/item/43724/icode/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Bien choisir ses variétés de colza d'hiver pour ne pas avoir à réguler
Semer à la période optimale pour votre région, à une densité moyenne à faible, sans excès d'azote disponible, suffit généralement pour…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/page/
bien-choisir-ses-varietes-de-colza-en-hiver-
pour-ne-pas-avoir-a-reguler?source=bo



La période chaude peut présenter des risques pour l'élevage…
Les températures élevées présentent de nombreuses conséquences négatives pour les bovins :
- augmentation de la température corporelle,
- augmentation du rythme respiratoire, provoquant une baisse du bicarbonate dans le sang,
- diminution des performances, de croissance, d'engraissement mais aussi de production de lait, et de reproduction,
- baisse latente du pH du rumen due à une diminution du pouvoir tampon de la salive,
- augmentation des pertes de sodium par l’excrétion urinaire.

Afin de lutter contre ce stress et pour maintenir un niveau optimal de performance au-delà de la température critique de 25 – 27 °C, les acteurs de l'alimentation peuvent apporter des réponses stratégiques avec la formulation de l'aliment.

C'est pourquoi Solvay, en tant que leader mondial du Bicarbonate de Sodium et fabricant de Bicar® Z, souhaite passer à vos lecteurs l'information suivante:

Une des mesures correctives peut résider dans l'apport de bicarbonate de sodium.
En effet, le bicarbonate ou les substances tampons, contenant au moins 50% de bicarbonate, dans l'aliment ou sur les fourrages, participent au maintien des performances.

La dose recommandée est de 1 à 1,5% de la matière sèche ingérée soit :
- 250 grammes par jour pour une vache laitière, ou
- 150 grammes par jour pour un taurillon à l'engraissement.
Bicar® Z correspond à une qualité spéciale de Bicarbonate de Sodium pour l'Alimentation Animale.
Bicar® Z représente une source de sodium, sans chlore et sans sulfate, d'un haut niveau de pureté, garantissant un bon niveau du Bilan Alimentaire Anion Cation (BACA = Na + K –Cl – S) de la ration totale .
Contact : Cécile TEXIER
Mél : cecile.texier(a)solvay.com


Le point sur la tomate
Cœur de bœuf ou cerise ? Croquante ou fondante ? Sucrée ou acide ? Vous l’aimez comment votre tomate ? La question suscite des réponses aussi variées que tranchées. Elle illustre bien une des difficultés majeures de l’amélioration de la qualité sensorielle (ou organoleptique) des fruits et légumes : comprendre, en parallèle du fonctionnement de la plante, les perceptions et les attentes des consommateurs afin d’orienter les pistes de recherches.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/43041519


Beiser : un blog en complément du catalogue en ligne (lu dans le journal du Web agricole)
Voilà un bon exemple d'utilisation du blog par une entreprise. Leader dans la vente de matériel agricole par téléphone, la société alsacienne Beiser a créé un site Internet où elle présente son catalogue : citernes, matériel d'élevage, de transport, tôles, outillage, etc. En complément de ce site, un blog permet de faire vivre le catalogue en rappelant les promotions,...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/05/07/
beiser-un-blog-en-complement-du-catalogue-en-ligne.html


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Relever le défi alimentaire et celui de la valorisation non alimentaire des productions agricoles
Le cas des biocarburants liquides est représentatif des questions éthiques posées à la recherche agronomique pour permettre à l’agriculture de relever le triple défi alimentaire, énergétique et environnemental des années à venir. Le Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad a adopté le 19 mars 2010 son 2e avis. Il formule neuf recommandations qui invitent les deux instituts à développer une vigilance éthique sur la finalité des recherches sur les biocarburants, les modes de travail et les relations entre les politiques de recherche et les politiques agricoles.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/42580098


Comment améliorer sa ville ou son quartier ? Comment pouvons-nous les rendre plus pratiques, plus agréables, plus en harmonie avec le développement durable ? (Éléonore Hauptmann et Nick Wates)
Ce guide est la version française d’un ouvrage anglais consacré à une méthode de concertation citoyenne en urbanisme appelée Community planning.
Cette méthode a déjà une longue histoire aux États-Unis, en Allemagne, Chine, Écosse, Grande Bretagne, Irlande, Islande et République Tchèque.

La méthode du Community planning rend les citoyens actifs dans l’élaboration du projet urbain et leur laisse exprimer leur créativité au contact des professionnels.
Elle repose sur un principe simple : chacun (habitant, élu, technicien ou tout autre acteur concerné) peut s’impliquer dans le processus, afin de mettre en commun ses idées et ses expériences et de participer collectivement à la conception du projet.

Cette pratique vaut d’être vécue et encouragée pour tout l’enrichissement mutuel qu’elle apporte, pour sa force de mise en mouvement des acteurs et sa finesse d’ajustement d’un projet dans un contexte local. C’est une aventure humaine des plus passionnantes que celle de rechercher le plus grand dénominateur commun de ce qui fondera le développement d’un territoire à léguer aux générations futures.

Tous deux passionnés par cette méthode stimulante, Éléonore Hauptmann et Nick Wates livrent un guide pratique qui intéressera tous ceux qui s’investissent pour développer une pratique originale des démarches participatives.

Les auteurs :
> Éléonore Hauptmann
Urbaniste-environnementaliste, elle est passionnée des processus de participation.
Depuis 2001, elle conduit diverses expériences de Community planning en France.
Elle est aujourd’hui responsable du pôle d’appui opérationnel de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru)
> Nick Wates
Spécialiste reconnu des processus de participation dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture au Royaume-Uni.

Voir : http://boutique-adels.org/les-editions-de-l-adels_
14_modes-d-emploi_concertation-citoyenne-en-urbanisme-__ccu.html



Launch of the LaProf Web Portal
The LaProf Web Portal (http://www.language-learning-portal.eu) was publicly launched at the beginning of the month. The Portal focuses on the language learning needs of agricultural professionals, providing access to digital content on topics such as food management, horticulture, animal science, biotechnology, management and many others. The learning scenarios aim at supporting the agricultural professionals throughout their learning, working and mobility processes.

The LaProf Web portal may be used to find:

* Interactive multilingual language learning units, exercises and terminology customized for the agricultural sector

* Multilingual WebQuests with focus on linguistic and cultural issues to support immigration processes

* Greek and Finnish language learning resources for beginners

* Lists of relevant language learning institutions in Greece and Finland and other useful information

The multilingual LaProf Portal is currently available in seven languages (English, Greek, Romanian, Hungarian, Finnish, Estonian and Polish) and next steps envisage its development in Russian and French language. It has been developed in the context of the LaProf project (www.laprof.eu), a multilateral project that is funded by the Lifelong Learning Programme of the European Commission.

We cordially invite you to visit the LaProf Web Portal and find resources of interest/relevance to your work at: www.language-learning-portal.eu

We also kindly ask you to take 5 minutes of your time to let us know how it looked at: http://survey.agroknow.gr/index.php?sid=67922&lang=en

See: http://www.language-learning-portal.eu

Contact: Jan PAWLOWSKI, Marjo HALMIALA
E-mail: jan.pawlowski(at)titu.jyu.fi, marjo.halmiala(at)jyu.fi


Quand le traducteur de Google peut être utile… (2)
A will is a dead giveaway.

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de pleinchamp.com : :Retrouvez notre nouveau Dossier « Zoom sur des agriculteurs innovants »
La diversification, les projets innovants sont des atouts pour assurer la pérennité d'une exploitation agricole.
Retrouvez des témoignages d'agriculteurs innovants dans ce dossier réalisé grâce à notre partenaire JA Mag.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?
menu_id=245&id=353&zc=363

Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Du côté du CGAAER-Alimentation, agriculture et espaces ruraux n°47 - juillet - août 2010
** Assemblée générale de juin sur les métiers de la croissance verte
** La réforme du CESE
** Dossier du mois : La terre agricole, objet de toutes les convoitises
- Lutter contre la spéculation mondiale
- Le foncier agricole français rongé de l’intérieur
- La conservation des terres littorales agricoles
- Nouvelle-Calédonie :
- Appui au transfert de l’ADRAF
** Rapport annuel 2009 du CGAAER
Voir : http://agriculture.gouv.fr/mediatheque/IMG/pdf/
AAER-47_juillet-aout_2010.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-72.htm

> Communiqué de presse "filière sucrière" : Tensions sur le marché mondial du sucre blanc, retour d’un excédent en 2010/11
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9-sucre.htm

> Publication : Synthèse trimestrielle du marché du sucre (Juin 2010) et mensuelle (Juillet 2010)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Plan oléicole 2010 : Nouvelles publications : OPEO 2009-2012 (01/04/2009 au 31/03/2012)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index82.htm

> VPC: Viandes & Produits Carnés : Parution du numéros 28-1, la préface et les résumés en français et en anglais des articles sont disponibles sur le site en téléchargement gratuit.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/281/svpc281.htm


> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers :
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Filières Grandes cultures : Mise à jour des Statistiques mensuelles des céréales

> Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Conseil spécialisé Mer du 07-07-2010 : Document de conjoncture
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_106.htm


> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

> Filière viticole : Restructuration du vignoble :
* Arrêté du 09/06/2010 modifiant l’arrêté pluriannuel du 26/05/2009
* Arrêté du 31/05/2010 modifiant l'arrêté restructuration 2008/2009 et 2009/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/
Apu_op_fil/Vins/index32_61.htm


> Publication : Feuille d'information Viticulture n°8
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de LTA, la télévision agricole
>Terrenales 2010 : L'agroforesterie - 1ère épisode des ateliers Terrenales
Tout l'été, retrouvez sur LTA différents ateliers présentés en mai dernier lors des Terrenales 2010, le premier rendez-vous mondial de l'agriculture écologiquement intensive.
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&
rubrique=1&id=797


>>> Tour du monde du lait : Au pays des vaches sacrées ! (8 ème épisode de la route du lait)
Destination le plus gros producteur de lait du Monde. Martine et Arnaud sont en Inde : Portrait d'une ferme typique et d'un centre de collecte de la coopérative nationale Amul.
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&
rubrique=5&id=796


>>> Tour du monde du lait : l'empire du milieu ! (7 ème épisode de la route du lait)
La Chine, nouvelle étape de la route du lait.
Martine et Arnaud en sont exactement à la moitié de leur tour du monde. Rencontre avec un éleveur chinois qui importe la totalité de ses fourrages, notamment des Etats-Unis
Voir : http://www.lateleagricole.net/recherche_chaine.php?
rubrique=5&id=795


>>> Tour du monde du lait : Au Pays des Kiwis ! (6ème épisode de la route du lait)
De l'Amérique du Sud, destination l'Océanie, et l'un des plus gros producteur de lait du monde, la Nouvelle Zélande. Ici, on prône la culture de l'alimentation 'tout herbe' tout en utilisant des robots de traite
Voir : http://www.lateleagricole.net/recherche_chaine.php?
rubrique=5&id=791


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales

> MAE 2010 : les modifications  
La circulaire présentant les conditions de mise en oeuvre des MAE en 2010 dans le cadre de la programmation 2007-2013. (8/7/2010)

> Du nouveau dans le Plan Végétal pour l'Environnement  
Des informations relatives au PVE sont désormais accessibles. (7/7/2010)

> Normes minimales relatives à la protection des poulets de chair
Vous êtes éleveurs de poulets de chair et vous cherchez les dernières informations relatives à la protection de vos animaux. (6/7/2010)

>>> Actions et revendications

> Biodiversité
La profession agricole communique sur la biodiversité dans les exploitations (9/7/2010)

> L'action du syndicalisme agricole fait effet sur le dossier du 44 tonnes
Le dossier du 44 tonnes progresse à grand pas, sous l'impulsion déterminante des organisations professionnelles agricoles (8/7/2010)

> Directive Nitrates: les responsables professionnels demandent à nouveau une suppression de couverture hivernale
Les responsables professionnels viennent d’écrire aux ministres chargés de l’écologie et de l’agriculture, MM Borloo et Le Maire, pour réaffirmer la demande de suppression de la mesure systématique de couverture hivernale des sols. (7/7/2010)

> Montagne
Avec le vote de la loi portant "engagement national pour l'environnement" le 29 juin et grâce à une extrême mobilisation de la profession agricole, les lois « montagne » et « littoral » retrouvent, après cinq années de lutte syndicale intensive, toute leur envergure dans les communes riveraines des lacs de montagne (6/7/2010)

> Succès commun de la profession agricole et de la FNE
La profession agricole et la FNE viennent de prouver leur capacité à travailler ensemble en bonne intelligence sur un objectif commun : la préservation de l’espace rural et la lutte contre l’étalement urbain. (5/7/2010)


Quand le traducteur de Google peut être utile…(3)
Time flies like an arrow; fruit flies like a banana.


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Au Royaume-Uni, un "bouton d'alerte" pour Facebook
Les utilisateurs britanniques de Facebook se verront proposer d'ajouter un "bouton d'alerte" à leur compte sur le réseau social, destiné en priorité aux adolescents. Un clic sur le bouton renverra l'internaute vers un site maintenu par le Child Exploitation and Online Protection Centre (CEOP), un service semi-public du gouvernement britannique, proposant des conseils pour éviter les prédateurs sexuels et permettant de signaler un internaute aux autorités.
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/12/
au-royaume-uni-un-bouton-d-alerte-pour-facebook_1387014_651865.html



Chorus : des surcoûts impossible à chiffrer
Décidemment dans un sacré pétrin à cause de la mise en place du projet informatique Chorus, l'État tente de s'expliquer sur les ratés. Malheureusement, les surcoûts sont encore impossibles à chiffrer. Ce qui n'est pas de très bon augure.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8566/
chorus-des-surcouts-impossible-a-chiffrer/Default.aspx



Une demande en mariage en Une de Google !
Un américain a demandé si la « location » de la Une de Google était possible pour demander son amie en mariage. Malheureusement, Google a dit non. Mais...
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8154/une-demande-en-mariage-en-une-de-google/Default.aspx



Un serveur sur six abrite des machines virtuelles
Selon IDC, 17,7 % des serveurs livrés en entreprise au quatrième...
Voir : http://www.channelnews.fr/accueil/en-bref/
101-actualite-des-societes/6403-la-virtualisation-reprend-du-souffle.html



Les réseaux de datacenters évoluent pour s'adapter aux impacts de la virtualisation
Avec l'adoption de la virtualisation dans les datacenters, de plus en plus d'équipementiers réseaux refondent l'architecture de leurs réseaux de datacenters. L'objectif est de permettre aux entreprises de simplifier leurs réseaux, mais aussi de répondre aux nouveaux enjeux de performances, de sécurité et de qualité de service qu'implique la généralisation de la virtualisation de serveurs à grande échelle.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/hp-cisco-reseaux-datacenters-brocade-
lan-blade-network/ 6596/1/les-reseaux-datacenters-evoluent-pour-adapter-aux-
impacts-virtualisation/? utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_
content=new& utm_campaign=20100621& xtor=ES-6



L'iPad et ses rivaux vont-ils tuer les netbooks ?
L'intérêt des consommateurs se déplace aujourd'hui des netbooks vers les tablettes tactiles (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-ipad-et-ses-rivaux-vont-ils-tuer-les-netbooks-30955.html



Le modèle publicitaire de Twitter s'affine
Pour accroitre ses revenus, Twitter affiche sur le côté droit de ses pages, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-modele-publicitaire-de-twitter-s-affine-30953.html



"Nous visons une croissance de nos revenus à deux chiffres avec cette nouvelle version"
Le 1er juin sera mis en ligne le nouveau Voyages-sncf.com. Design, ergonomie, modules participatifs... Sa directrice générale nous explique ce qui change.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/
rachel-picard-interview-de-rachel-picard-voyages-sncf-
com.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10172278&f_u=1081872



Quel impact le display a-t-il sur les internautes ?
Mémorisation du message, perception de la marque et de la publicité, intentions d'achats... L'IAB fait le point sur l'efficacité des bannières publicitaires auprès des internautes.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/
l-impact-du-display-sur-les-internautes/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10171641



L'IGN et Pages Jaunes vont concurrencer Google Street View
L'Institut géographique national et le groupe Pages Jaunes vont chacun lancer un service de navigation urbaine concurrent de celui de Google.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/
46793/l-ign-et-pages-jaunes-vont-concurrencer-google-street-view.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10171641



e-Publicité : nouveau record trimestriel aux USA
Avec 5,9 milliards de dollars au premier trimestre 2010, le marché de la publicité en ligne atteint un niveau record sur cette période.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46781/
e-publicite---nouveau-record-trimestriel-aux-usa.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10171641



Fraude sur Internet : attention, une société peut en cacher une autre
Le problème de la fraude à la commande par Internet est maintenant bien connu. On sait que ces fraudeurs viennent la plupart du temps d’Afrique, mais ils ont trouvé une nouvelle astuce pour écarter les soupçons : se faire passer pour des sociétés européennes existantes. Zoom sur leurs pratiques. La base de données en ligne de grossistes ITdistri et son service d'informations avertissent les professionnels de la...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/107443/
fraude-internet-attention-societe-peut-cacher.html?key=23d27dcb05cd6a50

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


For you golfers and others
A man is watching a game of golf on TV. But he keeps switching channels to a dirty movie featuring a lusty couple having raucous s_x.

"I don't know whether to watch them or the game", he says to his wife.

"For Heaven's sake, watch them," his wife says. "You already know how to play golf!"


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.