AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2010
Paris, 22 juillet 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037

Vacances (1) : Vivez l'émotion des loups (à 1 heure de la mer, à St Martin Vésubie – Alpes Maritimes)
En bus Nice - St Martin Vésubie à 1 €
Voir: http://www.alpha-loup.com


Ma remarque (GW): C'est là que nous voyons que le loup peut générer plus d'activités qu'il ne fait de dégâts. Et puis cette région du Mercantour que je découvre cette année, est une splendeur. Les montagnes sont superbes, les parterres de fleurs éblouissants, les chamois et les marmottes très présents… sans compter les troupeaux de vaches laitières.


Vacances (2) : Si vous passez par Aix-en-Provence, une splendide exposition au Musée Granet : Alechinsky
Voir : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/
expositions-temporaires-fiche.php?smenu=11



Vacances (3) : TED GLOBAL 2010, And Now the Good News
TED is a small nonprofit devoted to Ideas Worth Spreading. It started out (in 1984) as a conference bringing together people from three worlds: Technology, Entertainment, Design. Since then its scope has become ever broader. Along with two annual conferences -- the TED Conference in Long Beach and Palm Springs each spring, and the TED Global conference in Oxford UK each summer -- TED includes the award-winning TED Talks video site, the Open Translation Project and Open TV Project, the inspiring TEDx program and the annual TED Prize
See: http://conferences.ted.com/TEDGlobal2010/


Ma remarque (GW) : Cette conférence a été signalée lors des Matinales de France Culture le 20 août 2010. Cela nous change des neurasthéniques hypochondriaques… qui dominent le monde politique et médiatique français.
Voir : http://www.franceculture.com/
emission-la-chronique-de-flore-vasseur-chronique-de-flore-vasseur-
2010-07-20.html

Sous-titrage des interventions en français.


Vacances (4) : un hoax qui circule beaucoup actuellement sur les yaourts Activia et Actimel (produits par "une méchante multinationale")
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/
forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=84492

Ceci étant, je suis toujours très sceptique sur les "allégations santé", quelles qu'elles soient (GW).



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
N'en déplaise à nos chers amis les décroissants, dont les conseils avisés d'Occidentaux confortablement logés et grassement nourris n'intéressent en vérité que très peu les dirigeants des pays émergents. Ces derniers, cela paraît incroyable et insensé, se soucient d'améliorer le sort misérable d'une partie de leurs populations, et ils veulent de la croissance, beaucoup de croissance. Le premier ministre indien s'est fixé un objectif de 10 %. Le Brésil vise plus de 6 %, ce qui permettrait d'ajouter quelques millions supplémentaires aux 31 millions de Brésiliens qui sont sortis, en sept ans, "d'une pauvreté abjecte" pour reprendre la formule du président Lula. Quant à la Chine, elle paraît bien partie (12 % au premier trimestre) pour dépasser les 10 % - Pierre-Antoine DELHOMMAIS - Le Monde - 5 juin 2010
Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/06/05/
lao-tseu-a-dit-gare-aux-bulles-speculatives-par-pierre-antoine-delhommais_1368311_3232.html



Autre pensée du jour
Nos avis sur les OGM portent exclusivement sur les risques pour la santé et l'environnement, pas sur l'utilité" des produits. D'un point de vue scientifique, il est difficile d'admettre qu'un produit ou une technologie présente seulement des risques et qu'un examen ne soit pas mené sur son utilité - Catherine GESLAIN-LANÉELLE – Directrice de l'EFSA
Voir : http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00265465
-ogm--l-agence-pour-la-securite-alimentaire-deplore-l-absence-
d-evaluation.htm


Voir : http://www.efsa.europa.eu/en/press/news/gmo20100706.htm


Et une troisième
Internet est un média que le pouvoir a du mal à contrôler. (...) Le Web leur échappe, d'autant que les politiques savent que c'est un média très réactif - Emmanuel VIRE, secrétaire du Syndicat national des journalistes CGT (à propos de l'affaire Woerth-Bettencourt)
Voir : http://www.lepost.fr/article/2010/07/07/2144051_attaques-de-l-ump-
contre-mediapart-internet-est-un-media-que-le-pouvoir-a-du-mal-a-controler.html#xtor=RSS-33



Ma remarque (GW) : Internet est incontrôlable chez nous, pas en Birmanie. Le pouvoir ne peut ni ne veut contrôler Internet. Mais il peut être très maladroit. De fait Internet est certainement une chance pour les organisations naissantes ou minoritaires, mais reste encore un défi à relever pour les grandes organisations soucieuses de la cohérence de leur communication (plus particulièrement pour un gouvernement) et pour qui l'interaction via Internet avec leurs différents interlocuteurs reste un exercice difficile.



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Thought for today
Knowing trees, I understand the meaning of patience. Knowing grass, I can appreciate persistence - Hal BORLAND, journalist (1900-1978)


And an other one
As the pain that can be told is but half a pain, so the pity that questions, has little healing in its touch - Edith WHARTON, novelist (1862-1937)


And a third one
A society that presumes a norm of violence and celebrates aggression, whether in the subway, on the football field, or in the conduct of its business, cannot help making celebrities of the people who would destroy it. -Lewis H. LAPHAM, editor and writer (1935- )

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

EFSA : Nous avons une assurance raisonnable quant à l'innocuité des OGM sur le marché
Voir : http://www.lesechos.fr/info/agro/
020662424605--nous-avons-une-assurance-raisonnable-
quant-a-l-innocuite-des-ogm-sur-le-marche-.htm



"Le monde diplomatique" ou la technophobie de gauche, dans ses contradictions et ses lubies antiOGM
Voir : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/112/


La révolte muette des Ouïgours, un reportage de notre ami Pierrick BOURGAULT
Voir : http://picasaweb.google.fr/pierrick.bourgault/
KashgarLaRevolteMuetteDesOuigours

Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)free.fr


Cher ami (pardon pour la familiarité), mais avec le temps vous êtes devenu un ami précieux pour moi (et quelques autres apparemment) !
Un très grand merci pour la qualité et l’originalité de votre gazette : riche d’informations et de réflexion en profondeur sur le temps, l’époque, et nos contemporains… l’honnête homme dans la grande tradition française.

Honneur à vous GW ! Outre les nombreux trésors que vous apportiez, il en est un en particulier que je savourais particulièrement : "La pensée du jour".

Car l’homme a besoin de pain certes, mais aussi de bien plus que ça…

Si un jour cette rubrique devait disparaître, merci d’indiquer à tous vos amis les références de vos sources.

Quant à la retraite, c’est aussi le début d’une nouvelle vie…

En reprenant le très ancien vœu de l’ancienne marine : « Que les vents et la mer vous soient favorables » matelot !

Contact : Patrick de MONTJOYE - Un retraité (à temps partiel)
Mél : patrick.bdm(a)aliceadsl.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Auteur : Jean-Paul ARCHIER
Ce livre sur les VPN (Virtual Private Network) s’adresse à un public d’informaticiens disposant de connaissances de base sur les réseaux et souhaitant acquérir des compétences pour mettre en place une solution de Réseau Privé Virtuel.
Il a pour objectifs, d’une part de décrire l’essentiel du fonctionnement des principaux protocoles utilisés, d'autre part de présenter des exemples pouvant être utilisés comme trame pour la mise en place de ses propres VPN dans un environnement Windows, Linux ou Macintosh.
Ces exemples sont bâtis autour de différents matériels et logiciels, utilisés régulièrement par l’auteur, et permettent l'illustration concrète de la mise en place de VPN IPsec, SSL, PPTP, L2TP dans des configurations variées (site à site,poste à site, poste à poste). L’auteur propose régulièrement des tests pour valider les configurations mises en place. Il appartient à chacun de puiser dans ce livre les informations qui lui conviennent et d'adapter l’installation et les réglages à ses propres contraintes et exigences en matière de sécurisation des accès réseaux de l'entreprise.
Un chapitre entier fournit au lecteur des pistes pour comprendre et résoudre les problèmes qui, tôt ou tard, surviennent dans la mise en œuvre et l'exploitation d’un VPN.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Introduction - Généralités sur les VPN – Fonctionnement du protocole Ipsec – Implémentation d’Ipsec en site à site - Implémentation d’Ipsec en poste à site - Implémentation d’Ipsec en poste à poste – Fonctionnement des protocoles SSL/TLS – Implémentation de VPN SSL/TLS – Fonctionnement du protocole PPTP – Implémentation de VPN PPTP – Fonctionnement du protocole L2TP – Implémentation de VPN L2TP/IPsec – Configuration avancée des VPN – Diagnostic et résolution des problèmes – Annexes
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Auteur : Jean-Paul ARCHIER
Ce livre sur Postfix et Amavis a pour objectif d’aider les administrateurs Unix et Linux non seulement à installer et paramétrer un serveur de mails mais aussi à le surveiller et à résoudre les problèmes les plus fréquents pouvant se présenter à eux lors de sa gestion au quotidien.
Après les généralités nécessaires pour introduire les rôles des différents éléments, l’auteur présente le fonctionnement de Postfix tant du point de vue des processus que des répertoires et fichiers mis en œuvre. Il décrit ensuite l’installation et le paramétrage d’un serveur simple, ne gérant qu’un seul domaine avant d’étudier la réception des mails pour des domaines multiples, puis la mise en place de plusieurs serveurs.
Malgré ses réglages anti-spams internes, Postfix ne peut répondre seul aux exigences actuelles en matière de lutte contre les virus et les spams. Aussi, le lecteur étudiera également le fonctionnement du couple Postfix-Amavis. Ce duo est une des bases les plus utilisées pour intégrer des modules complémentaires comme SpamAssassin, Clamav, ou le greylistage (avec Postgrey) qui font chacun l’objet de chapitres particuliers.
Enfin, l’auteur détaille la surveillance des serveurs de messagerie ainsi que le diagnostic et la résolution des problèmes les plus fréquents.
Les nombreux exemples proposés tout au long de l’ouvrage ont été réalisés sur une version 2.5.5 de Postfix et sont aisément transposables à d’autres versions.
Voir : http://www.editions-eni.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


GM crops deliver a wide range of benefits (from Crop Protection Monthly)
Two new studies show that GM crops continue to deliver significant global economic and environmental benefits and make important contributions to global food production, food security and lower real prices for food and feed crops. Graham Brookes, director of PG Economics, co-author of the reports, says: “The technology has also made important contributions to increasing crop yields, reducing production risks, improving productivity and raising the global production of key crops. The combination of economic and environmental benefits is making a valuable contribution to improving the sustainability of global agriculture and affordability of food. This contribution is greatest in developing countries.”
See: http://www.pgeconomics.co.uk/
See: http://www.crop-protection-monthly.co.uk/


Je dois intervenir dans un stage certiphyto…
J'essaie de trouver de l'information sur les performances des produits phytosanitaires.
Selon la nature de l'eau. Avez-vous dans votre structure un spécialiste qui travaille, ou a travaillé sur ce thème. Je souhaiterais trouver quelques graphiques représentatifs.
J'ai cru comprendre selon quelques lectures qu'un herbicide exprimait sa pleine efficacité avec des eaux plutôt acide…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Mon conseil (GW) : S'adresser à mon collègue Philippe Delval (philippe.delval(a)acta.asso.fr).


Et celle de Philippe Delval : En effet Arvalis a travaillé sur ce sujet. Christian Gauvrit de l'INRA de Dijon a fait un gros travail dans ce domaine.
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr


Le vrai souci est que les jeunes qui deviennent ingénieurs agronomes ne sont pas vraiment intéressés à la production elle-même. A force de condamner le productivisme, nous ne saurons plus produire… et en 2009 nous avons importé du lait d'Allemagne (Remarque de GW dans la gazette du 17 juin)
Attentif lecteur de ta chronique que je reçois avec plaisir, j'ai bien noté ta réaction à la tribune donnée à Jean-Marie Pelt dans AgroMag.

Je n'ai participé que de loin à ce numéro d'AgroMag et je n'aurais personnellement pas donné la parole à JM Pelt, mais la rédaction d'AgroMag essaie de donner la parole à des gens divers, qui ne plaisent pas forcément à tout le comité de rédaction. De plus, la tradition n'est pas de commenter les points de vue exprimés par nos "invités".

Par contre, il peut y avoir un courrier des lecteurs et je t'invite à adresser ta critique (résumée ou au contraire plus argumentée selon ton souhait) aux rédacteurs, qui la publieront probablement.

Ta dernière remarque n'est pas pertinente : même s'il est vrai qu'aujourd'hui, mais déjà depuis longtemps, on cherche à entrer en prépa Agro plus par préoccupation pour la nature que pour l'agriculture, notre comité de rédaction est composé (malheureusement) majoritairement de "vieux" comme moi, qui ne sont pas touchés par les nouvelles tendances de la jeunesse. La préoccupation agricole y reste très présente.

Cordialement

Contact : Yves EGAL (P70), animateur par ailleurs du groupe Agro-Environnement d'Uniagro, et frère de Bernard Egal qui était avec toi à Montpellier
Mél : yvegal(a)club-internet.fr


Ma réponse (GW) : De fait c'est M. Auxenfans qui est intervenu. Je n'ai fait que compléter son point de vue… par le mien. Il serait à mon sens important de revenir à des fondamentaux et entre autres à la production agricole elle-même.


Les revenus des agriculteurs baissent partout sauf en Aquitaine (gazette du 1er juillet)
Dire que le revenu des agriculteurs Aquitains s'est fortement améliorer grâce à celui des viticulteurs Girondins qui ont fait une excellente récolte 2009, qu'ils n'arrivent pas à vendre et dont les cours se sont effondrés, est ce une insulte ou la marque d'une grande incompétence ?
Doit-on encore maintenir cette absurdité des comptes de l'agriculture complètement déconnectés du réel ?
En la supprimant au moins l'État ferait des économies.
Contact : Olivier CASSOU
Mél : oc0666(a)cassou.fr


Viande et obésité, encore un mythe
Ces derniers mois on a entendu la doxa écolo-bienpensante fulminer de façon quasi obsessionnelle les pires condamnations à l’encontre de la viande. Sa production est accusée de contribuer de façon…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-viande-et-obesite-encore-un-mythe-53595360.html

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Bison futé
Deux copines refont le monde sur un banc.
La brune :
- Tu sais, il paraît que 90% des accidents de voiture se produisent à moins de 10 km de chez toi.
La blonde :
- C'est terrible, il faut faire quelque chose !
- Oui, mais quoi ?
- Déménager...


Seminar “What’s new, what’s next in dynamic system modeling in agronomy”
7 September 2010 - PARIS
Seminar in English organized by the French Network on Modeling Agricultural System
See: http://www.modelia.org

Preliminary program:
* James W. Jones. Challenges of Modeling Cropping Systems Responses and Adaptation to a Variable and Changing Climate.
* Debate topic: tradeoffs between complexity and functionality
* Lajpat Ahuja. Enhancing and Extending Field Research with Modeling of Agricultural Systems, and International Collaboration for this Goal
* Nicholas John Hutchings. Modeling nitrogen flow in livestock systems.
* David Makowski (INRA, Grignon). How to synthesize different types of knowledge using models?
* Debate topic: Is it possible to falsify complex models?
* François Brun (ACTA). Modeling for decision support and modeling for impact assessment. How do the modeling projects differ?
* Daniel Wallach (INRA, Toulouse). How to evaluate uncertainty in model predictions, with examples?

Preliminary program and inscription: http://www.modelia.org/moodle/mod/forum/discuss.php?d=53
Contact: François BRUN
E-mail: francois.brun(a)acta.asso.fr


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Portes ouvertes de la ferme de Jalogny
30 septembre – 1er octobre - JALOGNY, près de Cluny (71)
La ferme expérimentale de Jalogny tient ses portes ouvertes nationales les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010, à Jalogny, près de Cluny (71). Résolument tournées vers l'avenir, elles invitent les éleveurs de bovins charolais de tous horizons à venir explorer de nouvelles pistes et tester des techniques innovantes.

Autour de 14 ateliers techniques thématiques, la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et ses partenaires proposeront des pratiques efficaces, simples, éprouvées pour aider les éleveurs à dégager des marges de manoeuvre : revenu supplémentaire, diminution de charges, gain de temps, organisation optimisée, aménagements adaptés...
Tous les thèmes seront balayés : économies d'énergie, production d'énergie verte, bio, génétique, alimentation, pathologies, organisation du travail, bâtiments innovants, utilisation de l'électronique, de l'informatique...
Les experts des Chambres d'Agriculture et des organismes d'élevage seront là pour informer, expliquer, préciser, échanger et donner ainsi l'impulsion nécessaire à la concrétisation des projets des éleveurs.

Une table ronde, consacrée à la génétique et plus précisément "quelle génétique pour demain ?" permettra d'approfondir ce thème stratégique pour l'élevage charolais. Face aux évolutions des besoins des éleveurs et de la filière, les organismes de sélection apportent des réponses adaptées et invitent les visiteurs à l'échange et au débat.

Le point de cristallisation de ces portes ouvertes sera sans aucun doute le forum " l'élevage allaitant face à son avenir : enjeux et opportunités ''.
Dans un contexte mouvant et tendu, comment rester positionnés et maintenir le dynamisme de notre filière ? Les spécialistes aborderont les enjeux de la mondialisation, sur fond de négociations de l'OMC avant de revenir à un niveau plus régional : chiffres du réseau d'élevage charolais à l'appui, les experts s'emploieront à démontrer que les exploitations disposent de pistes d'adaptation diverses, en fonction de leur système.
Voir : http://telechargement.bourgogne.chambagri.fr/brunc71d/
2010-07-15_10-58-00_depliant_POJal.pdf

Contact : Cynthia BRUN-GANDOUR
Mél : cbrun(a)sl.chambagri.fr


Stages professionnels Bio 2010-2011
>>> 2010
> Fruits Rouges en en AB et en Biodyn : à Manosque 3 journées de formation du 3 – 4 - 5 novembre 2010.
Objectif : Créer et entretenir une framboiseraie (+ cassissier, groseillier, myrtillier…) adaptée à l’agriculture biologique et biodynamique.

> La Santé révélatrice de l’Equilibre des Animaux : Une approche globale de la santé des Animaux : à Manosque - 2 journées de formation les 12 et 13 novembre 2010.
Objectif : Connaître les besoins des Animaux permet d’y répondre au plus juste et lui offrir des conditions de vie équilibrées. L’animal peut alors exprimer ses aptitudes en élevage, en concours, ou comme compagnon de vie. Il s’agit de Prévention.

> Créer son verger Bio et Biodyn : à Manosque - 3 journées de formation du 16 – 17 - 18 novembre 2010.
Objectif : Créer un verger, mono-variétal ou/et multi-espèces adapté à l’agriculture biologique et biodynamique.

> Maraîchage Bio : à Manosque - 3 journées de formation du 23 – 24 - 25 novembre 2010.
Objectif : Maîtriser les techniques de production en maraîchage biologique.

> Conduite du verger en AB : à Manosque - 3 journées de formation du 30 novembre – 1 et 2 décembre 2010.
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite du verger en agriculture biologique.

> Arbo-Viti bio-dynamique : avec Pierre Masson et Jean Luc Petit, à Manosque - 3 journées de formation du 14 – 15 - 16 décembre 2010. Objectif : Concepts de la bio-dynamie et connaître ses pratiques spécifiques.

>>> 2011
> Taille des arbres fruitiers en bio et biodyn : à Manosque - 3 journées de formation du 4 – 5 - 6 janvier 2011.
Objectif : Maîtriser la taille des arbres fruitiers en respect de la physiologie de l’arbre.

> Phytothérapie végétale : à Manosque - 3 journées de formation du 1 – 2 et 3 février 2011.
Objectif : Comment purins, extraits, tisanes, décoctions, huiles essentielles… peuvent nous aider.

> Le Comportement des Animaux : Comprendre les Animaux et mieux leur répondre à Manosque - 2 journées de formation les 5 et 6 février 2011.
Objectif : Connaître les indicateurs comportementaux des animaux, afin de répondre aux mieux aux besoins comportementaux des animaux et réajuster les pratiques d’élevage avant que le déséquilibre s’exprime par la maladie ou le comportement dévié.

> Olive Bio et Biodyn : à Manosque les 22 - 23 et 24 mars 2011.
Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique.

Voir : http://www.arbobio.com
Contact : Jean-Luc PETIT
Mel : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Le prochain SIMA se déroulera du 20 au 24 février 2011 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Venez découvrir toutes les innovations technologiques de demain avec les 1350 exposants, 1446 marques et 40 pays représentés !
See: http://www.planet-agri.com/fr/sima


EFITA 2011
11-14 July 2011 - PRAGUE
This is the first call for the 8th EFITA conference that will be held from 11th to 14th July 2011 at the campus site of the Czech University of Life Sciences Prague, in a beautiful landlocked country in the heart of Europe, in the Czech Republic. This letter is to brief you on the most important organizational aspects of the forthcoming conference.
This conference is co-organized with the 8th ECPA, the 5th ECPLF conferences as there is an established tradition of bringing EFITA, ECPA and ECPLF together.
>>> The main topics are as follows:
- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection

>>> Important dates
Paper submission: 1st September - 31st October 2010
Registrations: From 1st September 2010
Please check our official website www.efita2011.cz for further information and full contact details. The website of the conference will be updated on a regular basis.
See: http://www.efita2011.cz/
Contact: Eva CERVENKOVA
E-mail: conference2011(a)czu.cz


Prudent
Là où le cul-de-jatte a pied, ne plonge pas la tête la première.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires
Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.
Voir : http://scholar.google.fr/intl/fr/scholar/about.html


Systèmes de semis direct sous couverture végétale permanente (SCV) : une piste très intéressante !
L’unité Propre de Recherche SCV du Cirad travaille sur la conception et la diffusion des systèmes de culture en semis direct avec couvertures végétales (SCV) qui reposent sur trois principes indissociables :
- L’absence de tout travail du sol.
- La couverture végétale permanente du sol par des espèces dédiées à la production de biomasse sur et dans le sol.
- La constitution d’une large biodiversité constituée d’espèces végétales multifonctionnelles et de populations macro et microbiologiques qui leur sont associées et qui se mettent en place et évoluent grâce à des pratiques culturales adaptées et à des ressources en carbone organique diversifiées et abondantes.
Voir : http://www.cirad.fr/ur/couverts_permanents


Danone mise sur l'innovation pour concilier business et social
Le groupe agroalimentaire français s'est donné comme mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. Une tâche complexe quand un milliard de personnes sont sous-nourries dans les pays du Sud, et un milliard sont en surpoids ou obèses au Nord.
Voir : http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2697


Organic pesticides can be worse than synthetic: study by the University of Guelph (Canada)
Organic doesn’t always mean more environmentally sustainable, according to a University of Guelph study.
Researchers found the environmental impact of organic pesticides can be worse compared to synthetic pesticides, because organic pesticides often require larger doses.
See: http://www.theglobeandmail.com/news/technology/science/
organic-pesticides-can-be-worse-than-synthetic-study/article1613773/


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Démarches, outils et innovations pour utiliser moins de pesticides en grande culture
Face aux enjeux du développement durable, l’agriculture française doit se conformer à de nouvelles contraintes règlementaires (lois Grenelle, paquet pesticide) par lesquelles les producteurs doivent réduire leur utilisation de pesticides. Plusieurs travaux montrent que l’objectif de réduction des pesticides de 50 % fixé dans la loi Grenelle 1 ne peut être atteint qu’à partir d’un certain niveau de rupture dans les systèmes de production.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/42427430


L'environnement en France - Édition 2010 (Coll. ReférenceS)
Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent. La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe.

Impulsé par le Sommet de la Terre de 1992, la Convention d’Aarhus de 1998 et la directive européenne 2003/4 concernant l'accès du public à l'information environnementale, le rapport sur l’environnement participe d’une information à la fois rigoureuse, globale et claire du public sur ce thème.

La publication de l’édition 2010 fait un état des lieux synthétique à l’aube du mouvement lancé par le Grenelle de l’environnement. Alors que les engagements du Grenelle commencent juste d’être mis en œuvre, l’édition 2010 du REE dresse un bilan contrasté des progrès accomplis sur longue période et souligne le chemin qui reste encore à parcourir pour répondre aux exigences des Français en matière d’environnement. L’importance d’une analyse à plusieurs échelles emboîtées des questions environnementales est par ailleurs soulignée. La décentralisation et la globalisation impactent de manière croissante la réflexion sur l’environnement.
Voir : http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/
publications/ nos-publications/references/ 2010/
l-environnement-en-france-edition-2010.html



Pomme de terre Pompadour : les producteurs s’affichent sur les emballages et un blog (lu dans l'excellent journal du web agricole)
Avec un faible rendement d'environ 25 tonnes à l'hectare et une grande sensibilité aux parasites, la culture de la Pompadour est délicate. Aujourd'hui, seuls quatre producteurs picards s'obstinent à la cultiver et veulent même relancer cette variété de pomme de terre dont les qualités gustatives sont unanimement reconnues. Depuis 2001, ils sont réunis au sein de...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/05/21/
pomme-de-terre-pompadour-les-producteurs-s-affichent-sur-les.html



Plantes des Haies Champêtres
La 11ème édition du le prix Pierre-Joseph REDOUTE récompense Christian COGNEAUX et Bernard GAMBIER pour cet ouvrage paru aux éditions du Rouergue.
Ce prix, aussi surnommé le « Goncourt du jardin », distingue la passion de ses auteurs pour la défense de « l’Arbre et la Haie Champêtres ».
Contact : L’association des professionnels des « Arbres et Haies champêtres
Mél : contact(a)afahc.fr


Nouveau sur le site Internet de l’AFPP
Certiphyto : la répartition géographique sur le territoire de la centaine de formateur FORMAP qui peuvent délivrer des formations en vue de l’obtention du Certiphyto, mention usages Non Agricoles par la voie D.
Voir : http://www.afpp.net?d=5929


Du côté d'Agrigate (Suisse)
> Projet pilote pour les abeilles (4/6/10)
> Biodiversité
> Pro Natura demande que la Suisse renonce à la tourbe
> Les appareils de classification sur le bétail bovin ont été testés
> Réserves de fruits à pépins de table fin mai
> AgriMétéo
> AgriAdress - Annuaire de l'agriculture
> AgriEvent, le calendrier des manifestations interactif de l'agriculture suisse
> Recherche de liens par AgriLink
> News sur agrigate.ch
> Newsletter d'agrigate.ch - Abonnement gratuit
> AgriAnnonces

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Le Cirad en 2009 (rapport d'activité)
>>
> Les faits marquants
- Une nouvelle stratégie géopartenariale pour le Cirad
- La recherche et l’enseignement s’unissent pour bâtir l’avenir
- Formation et enseignement supérieur, une rénovation profonde
- Le Cirad en ligne
- La veille accompagne la stratégie
- Un réseau d’information et une plateforme sur les plantes du monde
- Un référentiel pour la qualité en recherche
- Étudier et conserver l’agrobiodiversité à Montpellier

>>> Les recherches

> Axe 1 . Intensification écologique
- Le virus de la mosaïque en tirets du bananier : un cas extrême de parasitisme
- Comprendre la domestication des bananiers : une étape essentielle pour l’amélioration
- Une plateforme pour la sélection de bananiers dessert aux Antilles
- Recombinaison et émergence virale : le modèle des bégomovirus
- De nouveaux porte-greffes d’agrumes pour le Bassin méditerranéen
- La première puce à ADN du caféier
- Modéliser l’influence des refuges sur la résistance des ravageurs
- Un hybride de cocotier pour lutter contre le jaunissement mortel au Ghana
- La diversité génétique du sorgho chez les Duupa
- La protection agroécologique des cultures
- Le semis direct sur couverture végétale pour les Cerrados brésiliens
- Des recommandations pour lutter contre les mirides du cacaoyer
- Statistiques collaboratives sur l’élevage en Afrique australe

> Axe 2 . Biomasse-énergie
- Jatropha curcas, un carburant d’avenir pour le Sud ?
- Du carbone végétal à vocation énergétique produit par pyrolyse
- Gérer durablement la ressource en bois-énergie en Afrique centrale
- Produire de l’électricité à partir de la biomasse à Madagascar
- Des biocarburants pour la pêche professionnelle

> Axe 3 . Alimentation
- Le fonio, redécouverte d’une céréale traditionnelle
- Diffuser de nouveaux aliments de qualité, au Vietnam et au Laos
- L’arôme des riz parfumés de Camargue
- Sécurité alimentaire : combiner des outils pour stabiliser les prix
- Quel est l’impact environnemental des produits alimentaires ?

> Axe 4 . Santé animale, maladies émergentes
- La peste porcine africaine : une menace pour les élevages du Sud
- Changement climatique et maladies animales émergentes
- Un réseau de gestion des risques épidémiologiques en Asie du Sud-Est
- Caribvet, le réseau caribéen de santé animale
- La surveillance des Culicoides en France

> Axe 5 . Politiques publiques
- Nourrir la planète en 2050 : un objectif réalisable selon la prospective Agrimonde
- Évaluer la durabilité des systèmes aquacoles
- Biens privés, services publics : un compromis nécessaire
- L’élevage, richesse des pauvres
- Les investissements fonciers à grande échelle
- Face au changement climatique : renforcer les capacités locales et nationales

> Axe 6 . Espaces ruraux
- Comprendre le rôle des forêts tropicales humides dans le cycle du carbone
- Suivre la dynamique forestière en Afrique centrale
- Les forêts du bassin du Congo
- Assurer la gestion durable des baobabs à Madagascar
- Les imogolites, des nanoparticules naturelles qui piègent le nickel
- Maîtriser les risques de pollutions par les nitrates à la Réunion
- Invasions de criquets à Madagascar : prévoir les risques pour mieux les gérer
- Économie d’eau en systèmes irrigués au Maghreb

> Le Cirad en bref
- Les indicateurs
- L’organisation
Voir : http://issuu.com/cirad/docs/leciraden2009
Contact : Florence VIGIER
Mél : florence.vigier(a)cirad.fr


Chartes de production Arvalis – Institut du végétal / IRTAC : 260 000 ha engagés pour la récolte 2010
Pour la neuvième année, ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires proposent de fédérer des producteurs autour des Chartes de production.
La récolte 2010 marque la neuvième année d'existence des Chartes céréales à paille (blé tendre, blé dur et orge de brasserie) et la huitième année des Chartes maïs (maïs grain, maïs fourrage et maïs doux). La Charte pois protéagineux et féverole existe depuis quatre années.
Pour la récolte 2010, une quarantaine d’organismes s’est engagée dans la démarche, soit environ 12 000 producteurs et près de 260 000 ha.
Les Chartes permettent de répondre aux exigences des opérateurs en matière de traçabilité, de qualité, de sécurité sanitaire et d'environnement. Elles sont la base de nombreux cahiers des charges tel celui de Mc Donald's France, de signes de qualité (Label Rouge ou CCP (certification de conformité du produit)), ou de contrats Agriconfiance.
Les entreprises agro-alimentaires utilisant des céréales à paille ou du maïs doux produits conformément aux Chartes peuvent apposer le logo « Céréales de France – Charte Qualité Environnement® » ou « Maïs doux de France – Charte Qualité Environnement® » sur l’emballage d'un produit fini. Il suffit d'accompagner cette signature d'un texte expliquant la philosophie dans laquelle ont été produites les céréales concernées et d’assurer une traçabilité des produits tout au long de la filière. Le consommateur pourra ainsi identifier ce type de production sur un certain nombre de produits.
Contact presse : Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Coop Corn, la vache de Maïsadour s’engage
A l’occasion de la Cow Parade de Bordeaux, Maïsadour a missionné la vache « Coop Corn » pour parler de son engagement dans le Développement Durable ; et plus particulièrement au plan sociétal.
Réalisée dans le cadre d’un Working Progress*, la vache de Maïsadour était en préparation depuis la Foire de Bordeaux. Un vrai succès à en croire les yeux étonnés et attentifs des visiteurs du Salon de l’Agriculture au mois de mai. Coop Corn est désormais visible au jardin public de Bordeaux.

>>> Donner sa chance à une jeune artiste en devenir
C’est une volonté du Groupe : soutenir les projets des jeunes générations. C’est ainsi que Géraldine Perna, revenue tout droit du Canada où elle poursuivait ses études, s’est attelée à sa tâche sans réserve. Nuit et jour elle a travaillé pour donner à Coop Corn un caractère totalement original. En effet, Coop Corn attire le regard et fait poser des questions.

>>> Une mosaïque de ballons… pour parler « sociétal »
Comment exprimer l’implication de Maïsadour dans les territoires ? Comment évoquer son investissement aux côtés des clubs sportifs locaux et sa volonté de participer à la ferveur autour des terrains ? Comment expliquer ce lien que le Groupe renforce pour maintenir de la vie dans les campagnes ? Comment parler de la complémentarité des activités au sein du Groupe ? Comment montrer la diversité des hommes et des femmes, agriculteurs, salariés, qui composent Maïsadour ?
En habillant Coop Corn d’une seconde peau, faite du cuir des ballons. Et pas de n’importe quels ballons. Ceux de ces sports que l’on apprécie tant dans notre Sud- Ouest : le Basket, le Rugby. En réalisant une véritable mosaïque composée de morceaux de boléros de coursayres, de petits bouts de ballons du Stade Montois, de l’U.S. Dax, de l’U.S. Tyrossaise… Chaque morceau témoigne de la diversité, de la complémentarité, des liens qui rassemblent. Et, pour ne pas oublier l’origine et le fondement même de Maïsadour, l’intérieur de la vache a été rempli avec du maïs… Et ce, avec la complicité des élèves en visite à la Foire de Bordeaux.
Comme beaucoup d’aquitains, n’hésitez pas à venir découvrir Coop Corn et le reste du troupeau de la Cow Parade… jusqu’au 14 septembre au jardin public et dans les rues de Bordeaux.

* working progress : procédé de création visant à réaliser une oeuvre évolutive au gré de l’inspiration de l’artiste.


Contact : Alice HELT
Mél : helt(a)maisadour.com



CoopAfrica promotes the development of cooperatives in Africa (from ICT Update)
The Cooperative Facility for Africa - CoopAfrica - is a technical cooperation programme for the promotion of cooperative development in Africa. From the International Labour Organization´s (ILO) office in Dar-es-Salaam, CoopAfrica covers nine countries in Eastern and Southern Africa with support of the ILO cooperative programme in Geneva. Together with a wide range of international and national partners, CoopAfrica promotes an enabling legal and policy environment, effective cooperative unions and federations as well as demand-driven services for cooperatives.
See: http://www.ilo.org/public/english/employment/ent/coop/africa/index.htm


Positif
On ne meurt pas d’une overdose de rêve - Les nouveaux euphorismes de Grégoire, de Grégoire LACROIX, Ed Max Milo

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des insectes
> Le numéro 157 d''Insectes' (2010-2) est maintenant parvenu à ses destinataires...
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> …et les autres trouveront les 3 'Épingles' de cette livraison rangées dans la pile, soit "Les pieds propres des adhérants", "Le cafard vieux comme le monde" et "Le vert rose".
Pour tout le monde, des liens nouveaux à cliquer, dont un vers un gros ouvrage gratuit (en ligne et en anglais).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

> Et aussi, à lire ou à relire, les articles du n° 153 (2009-3), tous en ligne.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#153
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de nos amis de l'OPIE
- C’est l’été... donc les groupes de travail de l’Opie.... travaillent et travaillent toujours plus !

- Le site web de l’OPIE-Benthos fait peau neuve et revient sous une magnifique bannière bleue : voyez plutôt

- Insectes n°157 : Le numéro du 2ème trimestre de notre belle revue vient de sortir. Consultez le sommaireici ! (La couverture est celle du n°156, pour ménager le suspense...)

- Ca y est, l’Opie a sa page Facebook et déjà près de 250 fans. Si vous disposez d’un compte éponyme, dites à l’Opie que vous l’aimez en cliquant ici et n’hésitez pas à mettre du contenu en ligne...

- La conférence « Pollinisation, le gîte et le couvert » a fait le plein, comme prévu... La SERE nous concocte un compte-rendu, le film est en cours de montage. Patience...

- La journée portes ouvertes de la Maison des insectes fut également un succès ! Merci à tous... et en particulier à nos partenaires : Pile Poil & Compagnie et la Société Centrale d’Apiculture. Vous pouvez suivre le lien ci-après pour rire un peu avec nous et vivre (ou revivre) la bonne ambiance du barbecue du soir J

- Le projet SPIPOLL, que l’Opie a contribué à créer avec ses partenaires et qu’il anime, se porte comme un charme. Déjà plus de 4000 photos sur le site, près de 1000 fans sur Facebook... Continuez à participer massivement, l’objectif est ambitieux et la cause est juste...

- Enfin, la boutique en ligne est en construction et l’on trouve déjà sur notre site la liste des articles en vente à la Maison des insectes et notamment les livres, avec le cas échéant la rubrique « Notre avis »

- Notre agenda se trouve ici... Eh oui l’été aussi, il se passe des choses à l’Opie...

- Et à la rentrée, l’actualité sera très chargée : portes ouvertes de l’INRA de Jouy-en-Josas les 17/18 septembre, Juvisy les 25 et 26 septembre, « La chèvre et le chou » le 26 septembre, etc.
- Nous vous attendons également nombreux pour nos formations professionnelles...

- Quant à la prochaine « ouverture du samedi » de la Maison des insectes, celle-ci aura lieu le 25 septembre (toujours de 10h00 à 17h00). Venez nombreux... Plan d’accès ici

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des pollens d’ambroisie : malheureusement le temps de la floraison de ces pollens maléfiques va bientôt revenir !
Site internet AFEDA : http://assoc.wanadoo.fr/afeda, premiers résultats fin de semaine 29 A nouveau, patiemment, nos spécialistes vont compter tous les pollens de la saison, pas uniquement les Ambroisies, bien sur, mais tous les pollens (il y en a des centaines sur une lame…), de façon à connaître non seulement leur concentration dans un m3 d’air mais encore à rechercher si le rapport du pollen d’Ambroisie avec le total de tous les pollens a augmenté au cours des années, ce qui traduirait une éventuelle augmentation de la végétation. A Lyon l’arrivée de pollen d’Ambroisie transporté étant peu importante, l’augmentation de ce rapport traduirait une augmentation probable de cette végétation maléfique.
Les capteurs de l’AFEDA vont reprendre leur recherche puisque chaque semaine 1000 m3 d’air sont analysées, c’est dire l’envergure des données ! Les résultats sont communiqués pour un m3 d’air pour simplifier les choses mais l’une des grandes sensibilités des capteurs AFEDA est due au fait qu’ils explorent 1000 m3 d’air…Ces girouettes porte-filtres captent toujours à la même hauteur, c'est-à-dire à 3 mètres du sol, jamais plus bas, car des tourbillons se produisent et rendraient les résultats ininterprétables, jamais plus haut car la quantité de pollen varie avec la hauteur du captage. Les données de tous les capteurs en cours de fonctionnement peuvent être ainsi comparées sans erreur.
Ces capteurs sont installés dans les stations de Météo-France où les filtres sont relevés chaque semaine le lundi entre 8 et 9h. Cette compétence apporte à l’AFEDA une sécurité inégalable.
Donc à partir de la semaine 28 et jusqu’à la semaine 40 vous disposerez sur le site internet de l’AFEDA http://assoc.wanadoo.fr/afeda, de la courbe d’évolution des données de Lyon à la station Météo-France de Saint-Exupéry, ces données sont utilisables dans un rayon d’environ 50 km et même plus selon les conditions météorologiques. Il s’agit donc d’un capteur rural, ce qui est important pour cette plante plus rurale qu’urbaine. En effet, en milieu rural dans la région lyonnaise, les concentrations d’Ambroisie sont en général au moins environ 2 fois supérieures à celles de la ville.
L’AFEDA avec ce type de capteur très sensible a la plus longue expérience de données d’Ambroisie de France et d’Europe en un même site (bien sur il est impossible de connaître l’évolution des concentrations d’un pollen, si le capteur change d’emplacement même dans une même ville).
L’AFEDA a par exemple pu mettre en évidence l’avancement de la pollinisation et l’augmentation de sa durée depuis que l’on parle de changement climatique.
Enfin chaque semaine, un médecin allergologue, du fait de la pratique de la connaissance de bientôt 30 ans d’analyse en un même lieu, donne les informations du risque allergique de la semaine suivante, en se référant à la classique courbe en cloche que décrit cette concentration pollinique. Le but est bien entendu que les allergiques à l’Ambroisie adaptent leur traitement selon l’évolution de cette courbe et les conseils de l’allergologue.
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Trame bleue et verte : La loi dite "Grenelle 2" en précise les modalités de mise en oeuvre. Elle prévoit un schéma régional appuyé sur une cartographie et soumis à enquête publique.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/environnement/p1035001.htm


- Recrutements de conseillers : La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne recrute 2 conseillers. L'un sera spécialisé dans les productions végétales et l'autre dans l'installation des jeunes agriculteurs.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
la-chambre-dagriculture/offres-demploi.html


- Projet d'IGP pour le gruyère : Une Indication Géographique Protégée est en cours de finalisation pour le gruyère. La zone retenue comporte une partie de la Haute-Marne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/technique/p1006001.htm


- La loi dite Grenelle 2 précise les conditions d'utilisation des phytos : Elle confirme notamment la nécessité pour les applicateurs de disposer d'un certificat et pour les conseillers d'un agrément, et permet d'en introduire l'usage dans des zones jugées sensibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/intrants/les-phytos-dans-la-loi-grenelle-2.html


- Un réseau de fermes "Ecophyto" : Afin de mettre au point et de diffuser des techniques permettant d'utiliser moins de produits phytosanitaires, les Chambres d'Agriculture de l'Aube et de la Haute-Marne viennent de mettre en place un réseau de fermes à cheval sur les 2 départements.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/intrants/eco-phyto.html



Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-73.htm

> Quotas laitiers : Circulaire relative à la procédure concernant la mise en réserve de quotas laitiers inutilisés par les producteurs (sous-réalisations structurelles)
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/documents/2010/
Cir-FAM_SEM-URM03_5-7-10_SRS.pdf


> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers
* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)

>>> Informations générales
> Dérogation jachère : des précisions
Le Ministère de l'agriculture a transmis une instruction aux Préfets pour certains départements dont la liste est consultable. (21/7/2010)

> La LMAP définitivement adoptée
La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche a été définitivement adoptée mardi 13 juillet par le Parlement, après un ultime vote du Sénat. (20/7/2010)

>>> Actions et revendications
> La filière viticole rencontre Bruno Le Maire le 8 juillet
La filière viticole rencontre Bruno Le Maire le 8 juillet. Cette réunion a également été l'occasion de revenir sur plusieurs préoccupations de la filière, notamment les problématiques de vins sans indication géographique (VSIG), de consommation des crédits de l'enveloppe de l'OCM vitivinicole, de droits de plantation et de positionnement de la viticulture dans la PAC après 2013. (21/7/2010)

> Viande bovine: stop aux prix déconnectés du marché !
Les prix payés aux producteurs restent extrêmement bas par rapport à la faible disponibilité du nombre d’animaux sur les marchés Français et Européens (20/7/2010)


Du côté de Pleinchamp : Une 9ème production fait son entrée dans le Service Expert Grandes Cultures
Le contrat marché à terme des orges brassicoles a été ouvert en mai dernier sur Euronext.
L’orge brassicole est la 3ème céréale à paille produite en Europe et en France après le blé et l’orge fourragère. Les zones de production concernent la moitié nord de la France avec une plus grande concentration de la production sur le bassin parisien et le quart Nord-Est.

Tout comme les autres marchés céréaliers, la baisse constante des prix d’intervention et la libération des échanges ont amplifié la volatilité des marchés au fil des années. Depuis 2 ans, les prix de l’orge brassicole ont fluctué dans une amplitude de plus de 200 €/T. (320 €/T en 2007 à 100 €/T en 2010). Aussi les producteurs veulent-ils anticiper ces évolutions et se couvrir sur les marchés à terme.

Pour répondre à leur demande, pleinchamp.com vient d’enrichir le Service Expert Grandes Cultures de l’analyse et des cours des marchés physiques et à terme de l’orge brassicole.

Pour découvrir le Service Expert Grandes Cultures et les 5 autres Services Experts (Météo locale, Energie-Azote, Elevage, Porcs, Vins), pleinchamp vous offre les codes d’accès découverte pour le mois de juillet et août :

 

Juillet

Août

Pseudo

JUILLET10

AOUT10

Mot de passe

ECLIPSE

ECIMAGE

Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Philosophe
Le scepticisme est l’élégance de l’anxiété. - Emil Michel CIORAN

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Qui sont les e-commerçants ?
Quel âge, quelle formation ont les entrepreneurs de l'e-commerce ? Combien de sites dépassent 1000 euros de ventes mensuelles ? Quelle est la région la plus e-commerçante ? Profil.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/qui-sont-les
-e-commercants/?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10174076&f_u=1081872



Les petites entreprises dopent leurs chiffres d'affaires grâce au e-commerce
Le e-commerce est un secteur dynamique. Et c'est justement ce dynamisme qui incite les entreprises à se doter d'un site de ventes en ligne. D'après PowerBoutique, le nombre de sites de e-commerce a ainsi augmenté de 31% en moyenne l'an dernier avec forcément des disparités selon les régions. La plus dynamique étant l'Aquitaine avec un bond de 49% et la moins dynamique la région Pays de Loire (+17%). Cela dit, mettre...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/106731/
petites-entreprises-dopent-chiffres-affaires-grace-commerce.html?
key=23d27dcb05cd6a50



Interview du directeur juridique de Google : «nous continuons à être présents en Chine»
C'est dans une interview sur le site du Monde www.lemonde.fr, que le directeur juridique de Google, David Drummond, est revenu sur la situation du groupe en Chine.
Voir : http://www.mag-securs.com/spip.php?article15572


Les fichiers illégaux et injurieux d’Acadomia (une affaire déjà ancienne mais intéressante)
Acadomia, le leader du soutien scolaire, a été épinglé par la CNIL pour avoir constitué illégalement des fichiers sur les professeurs, recrutés ou non, et les élèves. Ils sont agrémentés de commentaires, du genre «saloperie de gamin», «gros con», «il pue», «père en prison»…
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8389/
les-fichiers-illegaux-et-injurieux-d-acadomia/Default.aspx



54% des DSI veulent interdire la Coupe du Monde en interne !
Selon une récente enquête, 54% des DSI estiment qu’il faut interdire l’accès aux matchs de la Coupe du Monde de football en streaming dans les entreprises. En outre, 65% avouent ne pas avoir de règles ou de technologies adéquates (59%) pour empêcher la diffusion…
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8387/ 54-des-dsi-veulent-interdire-la-coupe-du-monde-en-interne/Default.aspx



Apple surpasse Microsoft en capitalisation boursière
Pour la première fois, la capitalisation boursière d’Apple est passée devant celle de Microsoft, d’une poignée de milliards de dollars.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8384/apple-surpasse-microsoft-en-capitalisation-boursiere/Default.aspx


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr



HP invente les datacenters alimentés… à la bouse de vache
Utiliser la chaleur des centres informatiques pour accélérer la décomposition d’excréments et favoriser ainsi la production de méthane (et donc d’électricité), voilà la nouvelle idée des HP Labs
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/27/
hp_invente_les_datacenters_alimentes__a_la_bouse_de_vache



L'industrie française du logiciel se porte bien mais doit intégrer les petits acteurs
Si les entreprises du logiciel ont plutôt bien résisté, en France, à la crise économique, un top 100 des acteurs montre que cette bonne santé cache d’importantes disparités entre les sociétés : les grandes structures de renom sont celles qui font du chiffre, innovent, rachètent… tandis que les petites peinent à décoller. Un envol qui pourrait se faire par l’adaptation à de nouvelles...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/107537/
industrie-francaise-logiciel-porte-bien-mais-doit-integrer-petits-acteurs.html?key=23d27dcb05cd6a50



L'édition logicielle reste un secteur concentré en France
Selon le deuxième classement EuroSoftware100, les dix premiers éditeurs de logiciels français concentrent plus de 60% du chiffre d'affaires du secteur. L'arrivée en force du Cloud modifiera-t-il la situation?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/08/
l_edition_logicielle_reste_un_secteur_concentre_en_france



Les échanges d'e-mail de Steve Jobs autour des problèmes de l'iPhone 4 sont des faux
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/05/
les_echanges_d_e_mail_de_steve_jobs_autour_des_problemes_de_
l_iphone_4_sont_des_faux



iPhone 4 : étui gratuit ou remboursement
Steve Jobs a pris les choses en main pour calmer la polémique sur les problèmes de réception de l’iPhone 4. Les clients recevront un étui gratuit, ou peuvent être remboursés dans les 30 jours suivants l’achat.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8709/ iphone-4-etui-gratuit-ou-remboursement/Default.aspx



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Se_ual difficulties
A married Jewish couple were in the throes of se_ual difficulties - no matter what the husband did in bed, his wife never achieved an org_sm. Since a Jewish wife is entitled to se_ual pleasure, they decide to consult their Rabbi.

The Rabbi listens to their story, strokes his beard, and makes the following suggestion: 'Hire a virile young man. While the two of you are making love, have the young man wave a towel over you. That will help your wife fantasize and should bring on an org_sm.'

The couple goes home and follows the Rabbi's advice. They employ a handsome young man and he waves a towel over them as they make love. Alas, the procedure is a total failure and the wife remains unhappy and unsatisfied.

Perplexed, they go back to the Rabbi and he listens attentively to their experience. 'Okay,' he says to the husband, 'Try it in reverse... get the young man to make love to your wife and YOU wave the towel over them.'

Once again, they follow the Rabbi's advice. They go home and employ the same strapping young man. The young man gets into bed with the wife and the husband waves the towel. The young man gets to work with great enthusiasm and very soon she has an enormous, ear-splitting, room-shaking, org_sm. The husband smiles, looks at the young man and says to him triumphantly,

‘'See that, you schmuck? THAT'S how you wave a towel!!!’’

Contact: Mick HARKIN
E-amil: harkin(a)iol.ie


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.