AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2010
Paris, 5 août 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037


Q. : Vous vous défiez de la nostalgie ?
Laurent TERZIEFF : Oui. Le passéisme des gens de mon âge m'effraie. Évidemment, ce sentiment que ce qui arrive de nouveau est quelque chose qu'on a déjà vécu, je l'ai moi-même éprouvé, mais c'est faux. Ce qui est nouveau est vraiment nouveau, on ne l'a pas vécu. L'histoire ressasse, parfois, mais elle ne bégaie pas.
Voir : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/07/05/
laurent-terzieff-le-passeisme-m-effraie_1383593_3382.html




La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Le ministre de l'Agriculture promeut les mesures de revalorisation des retraites
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a rappelé quelques pistes jeudi pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, lors d'une visite de ferme à Meaucé (Eure-et-Loir) à laquelle Eric Woerth devait initialement participer.
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24260.php


Revivez les moissons d'autrefois
D'abord faites à la main, puis à l'aide de machines à vapeur, les moissons n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/magazine/moissons-d-antan/?
f_id_newsletter=3405&utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&
utm_campaign=E10177049&f_u=1081872



L’UMT PrADE : un partenariat pour préserver les abeilles
L’Unité Mixte Technologique « Protection des abeilles dans l’environnement » (UMT PrADE) est la concrétisation d’un partenariat national entre l’unité de recherche Abeilles et Environnement de l’INRA et des structures de développement agricole et apicole : l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), l’ITSAP - Institut de l'abeille et l’Association pour le Développement de l'Apiculture provençale (ADAPI). Cette nouvelle structure localisée à Avignon doit être en mesure d’apporter des réponses aux différents acteurs des filières apicoles et agricoles notamment pour comprendre et enrayer le déclin des abeilles.
Voir : http://195.101.239.116/umt_prade/moodle/
Contact : Axel DECOURTYE, Yves LE CONTE
Mél : axel.decourtye(a)acta.asso.fr, yves.leconte(a)avignon.inra.fr



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


A thought for today
Neither a man nor a crowd nor a nation can be trusted to act humanely or to think sanely under the influence of a great fear. - Bertrand Russell, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)


And another one
I don't hate my enemies. After all, I made 'em. - Red SKELTON, comedian (1913-1997)


A third one
I have always found that mercy bears richer fruits than strict justice - Abraham Lincoln, 16th U.S. President (1809-1865)


A thought for tomorrow: China’s Corn Imports are Beginning of ‘New Era’
The chairman and chief consultant of Shanghai JC Intelligence Co. Ltd. (JCI) said his organization anticipates that China will import some 1.7 million tons of corn this year, 5.8 million tons next year and as much as 15 million tons in 2014-2015.

Speaking through a translator, JCI’s Hanver Li told those at the U.S. Grains Council’s 50th Annual Board of Delegates Meeting that demand for corn in China is simply outstripping the country’s production trend. China’s economy continues to grow, he explained, which is driving an increase in demand for meat, milk and eggs because as incomes rise, food is one of the first items people look to buy.
(from USGC Global Update July 22, 2010)
See: http://www.grains.org/news-events/
2544-jci-chinas-corn-imports-are-beginning-of-new-era-



Ma remarque (GW) : Si ce qu'avance l'USGC se vérifie, comment les perspectives que nous pouvions tracer jusqu'à ce jour seront-ils bouleversées ?


Cette gazette au Niger
Il existe des (jeunes) Chambres d'Agriculture au Niger et le Réseau National des Chambres d'Agriculture reçoit la "gazette".
Le Réseau a également un site web qui permet une information sur le travail des Chambres d'Agriculture et différentes filières agricoles du Niger.
Voir : http://www.reca-niger.org
Contact : Réseau des Chambres d'Agriculture - Niamey / Niger
Mél : chambres.agriculture.niger(a)gmail.com


Et en écho ce que disait Jean ROUCH (cinéaste et poète) du Niger :
Le Niger, c'est la brousse, le "pays de la chasse au lion", la brousse qui est plus loin que loin, le pays de nulle part. Et au pays de nulle part on peut rêver, on peut inventer. Et dans ce pays de nulle part, il y a le fleuve, et le fleuve c'est un miracle : le Niger est magique.

(…) Dans ce pays où les gens n'ont rien, on sait être heureux. C'est pourquoi j'ai choisi de rester. Il existe comme ça dans le monde des petits paradis, et pour moi, le Niger en est un : c'est le désert, un paradis et le rire. Dans ce pays, les gens n'ont pas peur de la mort, car ils admettent que la mort est nécessaire pour que la vie existe ; nos civilisations occidentales, elles, vivent dans la terreur de ce qui va se passer après la mort.

Jean ROUCH a certainement été un type exceptionnel, mais son langage est bien daté…

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Retraite (1)
Tardivement, je te souhaite une bonne nouvelle activité car je pense que ta "retraite" ne sera pas inactive, et j'en vois déjà la preuve par la poursuite de ta gazette
En souvenir des projets européens et autres activités partagées, merci pour l'animation de ces réflexions libres et bonne nouvelle vie.
Contact : Vianney DANET
Mél : vdanet(a)vitarea.fr


Retraite (2)
J'ai dû louper une marche. Tu arrêtes progressivement ... quoi?
Contact : Vincent WAHL
Mél : vincent.wahl(a)agriculture.gouv.fr


Ma réponse (GW) : Effectivement, je voudrais diminuer mon activité petit à petit, si possible.


"OGM cachés" : on ne change pas une stratégie qui marche
N’ayant plus de cultures d’OGM a détruire en France, les anti-OGM se sont trouvé un nouvel ennemi : des « faucheurs volontaires » ont coupé samedi 24 juillet 2010, à Sorigny et à Saint-Branchs (Indre-et-Loire), des tournesols présentés comme « mutés » et tolérant des herbicides. Il ne s’agit pas d’OGM, mais les opposants les appellent « OGM-cachés » pour continuer à exploiter l’argumentaire mis au point contre les OGM et mobiliser leurs sympathisants.

>>> Précisions sur les variétés améliorées par mutagénèse
Dans la nature, la mutation est un des moteurs de l'évolution et de la biodiversité. Elle constitue aussi une ressource indispensable pour la sélection dans laquelle les agriculteurs puis les sélectionneurs ont puisé pour des variétés améliorées.

Le sélectionneur peut accélérer l’apparition de mutations et sélectionner le caractère recherché dans la descendance (on parle alors de mutagénèse)

A noter : la résistance aux herbicides imidazolinones chez le tournesol (appellation Clearfield), incriminées par les opposants, est en fait issue de mutation spontanée (apparue dans des repousses de tournesol). Les variétés Express Sun, tolérant elles-aussi un herbicide, mais différent, sont issues de mutagénèse volontaire.

Des centaines de variétés utilisées en agriculture conventionnelle et biologique sont soit directement issues de mutagénèse, soit possèdent dans leurs ancêtres des variétés ayant bénéficié de cette technique. En savoir plus.

>>> Pourquoi la mutagénèse n'est pas de la transgénèse - Ni OGM, nicachés.

A noter aussi : la destruction de Sorigny a en fait touché une variété 'oléique' riche en huile. Les variétés oléiques, issues de mutagénèse, sont utilisées en agriculture biologique !

En demandant « que la réglementation des OGM transgéniques s’applique aussi aux 'OGM' obtenus par mutagenèse, fusion cellulaire ou toute autre manipulation du vivant », les opposants, qui sont avant tout des anticapitalistes radicaux, espèrent arriver, pour toute la sélection variétale, et par effet de cascade à toutes les grandes cultures agricoles, au même sabotage économique que celui qu’ils ont si bien réussi contre les OGM.

L’argumentaire est le même : contre la « nouvelle privatisation des semences qui représente encore une fois une stratégie de confiscation du vivant par les firmes ». C’est fallacieux (la mutagénèse est pratiquée de longue date et ne change pas les règles de reproduction des semences) mais possède un fort pouvoir de mobilisation chez les esprits protestataires anticapitalistes.

La rhétorique sur des « effets non intentionnels susceptibles de provoquer des dommages importants à la santé…» est sans base factuelle, mais vise à effrayer le consommateur (qui ne sait pas qu’il mange des « mutants » depuis toujours...).
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-m-54494971.html

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Un blog consacré à la sylviculture, et plus particulièrement à l'avenir de la forêt dans le Massif Landais (Gazette du 1er juillet)
J'ai eu l'occasion d'entendre Jacques HAZERA au cours de deux colloques, l'un d'après tempête Klaus, l'autre sur l'avenir du massif forestier landais, puis plus récemment de passer trois bonnes heures avec lui, au sein d'un petit groupe, sur sa propriété forestière aux confins d'Hostens et Belin-Béliet. A la fois une leçon de gestion sensée des boisements, avec régénération naturelle aidée et interactions de sélection entre les arbres, et d'écologie appliquée (sol, mycologie, espèces végétales et essences, entomofaune et animaux). Forestier, monsieur HAZERA a adhéré à la démarche Prosylva. J'ai quelques photos évidemment intéressantes ramenées de cette visite.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE (Président du Conseil scientifique et culturel du Parc naturel régional des Landes de Gascogne)
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


A lire : "l’inquiétant principe de précaution"
L’inquiétant principe de précaution, Gérald Bronner et Etienne Géhin, PUF "Quadrige essais débats"
G Bronner et E Géhin, les auteurs de ce livre, sont sociologues. Pour eux, « le principe de précaution (…) est l'un des faits idéologiques majeurs de ce début de millénaire. (…) Préjudiciable à l'intérêt général, (…) une telle idéologie, pas très éloignée d'une nouvelle forme de populisme, a un nom : le précautionnisme. Le livre analyse les mécanismes médiatiques, sociologiques et politiques qui en facilitent la percée et en appelle à la responsabilité des hommes politiques dont la société a besoin qu’ils se comportent en "hommes d’Etat".
Voir également une présentation détaillée sur le site de l’AFIS (Association Française pour Information Scientifique).
A lire absolument
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1380
Voir : http://www.puf.com/wiki/Quadrige:L%27inqui%C3%A9tant_
principe_de_pr%C3%A9caution


Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Une lettre du professeur Jacques-Louis Binet (Article paru dans l'édition du Monde daté du 04.07.10) sur le soi-disant principe de précaution

A la suite de l'article consacré au principe de précaution titré « Les académies, fer de lance de la contestation », paru le 8 mai, le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine, écrit :

« Oui, l'Académie nationale de médecine veut être le «fer de lance de la contestation» contre les dérives du principe de précaution.

Non, l'Académie nationale de médecine ne dit pas aux citoyens « Dormez tranquilles ! » Elle ne cesse au contraire d'attirer l'attention sur les risques bien réels comme le tabac, l'alcool, en particulier chez les jeunes, l'obésité, l'exposition aux UV naturels ou artificiels, le refus de vaccination. De plus, elle regrette que ses messages soient brouillés par des crises sanitaires virtuelles qui désorientent les Français et elle est préoccupée par le catastrophisme avec lequel on présente les innovations techniques (champs électromagnétiques, par exemple) bien que les experts les aient jugées sans risque décelable. Le principe de précaution, associé au précautionisme, a induit une crainte de l'innovation et de la recherche qui pourrait avoir des conséquences graves pour l'avenir du pays.

Non, l'Académie nationale de médecine n'est pas opposée au principe de précaution s'il est protégé contre les dérives irrationnelles. Cela implique de ne pas masquer la différence entre les risques scientifiques plausibles et ceux qui ne le sont pas, distinction essentielle à une politique de santé publique cohérente. Cette appréciation du risque doit être faite par des expertises collectives transparentes, effectuées par des scientifiques dont la compétence est affirmée par leurs travaux et qui sont à l'abri de toute influence venant de personnes ayant intérêt à les amplifier.

Le principe de précaution doit rester un principe d'action qui exige une démarche rigoureuse, notamment en renforçant l'effort de recherche quand il y a des incertitudes. Il ne doit pas devenir synonyme de moratoire, abstention, démontage (antennes), arrachage (OGM), s'opposant ainsi à toute avancée, en particulier dans le domaine de la santé.

Non, l'Académie nationale de médecine n'a pas une démarche solitaire avant d'émettre des avis, elle s'entoure des conseils de nombreuses personnalités scientifiques françaises et internationales.

Elle s'inquiète (et elle est loin d'être la seule) des effets pervers d'une application radicale du principe de précaution, alors que son champ d'application et ses limites ne sont pas encore définis. Elle rappelle que les mesures prises au nom de ce principe doivent être proportionnées au risque, donc être précédées de l'évaluation de celui-ci, en y incluant éventuellement les effets favorables.

L'abandon de la vaccination contre l'hépatite B dans les écoles, contre l'avis des experts et en réponse à des soupçons non confirmés d'induction de sclérose en plaques, constitue un exemple de mesures de précaution irréfléchies qui deviennent irréversibles au lieu d'être provisoires et donc périodiquement reconsidérées.

L'Académie nationale de médecine dénonce les mesures précautionneuses à l'extrême de certaines administrations, avec des conséquences souvent très coûteuses. Au nom de la vérité scientifique et de l'éthique, elle défend les scientifiques dont on biaise le message. »

Jacques-Louis Binet – secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine


Ma remarque (GW) : Et dans ce contexte, l'Académie d'Agriculture de France, que dit-elle ? De quoi a-t-elle peur ?



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Diaphyt ?
Je suis abonné à phytoma, revue dans laquelle un article fort intéressant apporte une information sur Diaphyt… J'ai téléchargé la version de démo.
je suis intervenu dans le cadre d'une formation Certiphyto en janvier dans le département 64 à la MFR de MONT. Nous avons 3 sessions de prévues d'ici la fin de l'année. J'envisage bien sûr au cours de cette formation de présenter Diaphyt. Avez-vous une version spécimen suffisamment complète et fiable pour traiter quelques exemples "grandeur réelle" à présenter aux stagiaires ?
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : je transmets votre message à mon collègue Philippe Delval (Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr)

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pourquoi tant s’exciter contre l’abus du principe de précaution ?
- Avec l’excès de principe de précaution (PDP), on construit des ponts qui ne flanchent pas
- Avec l’excès de PDP, on vaccine, on éradique des maladies autrefois tueuses.
- Avec le PDP, on construit aujourd’hui des voitures qui ne tuent pas leurs passagers au moindre choc et même, tiens ! On équipe ces véhicules de pare-chocs, au cas où.
- Avec l’excès de PDP, on met sa ceinture de sécurité au volant.
- Avec l’excès de PDP, on paye des assurances, parfois toute sa vie « pour rien ».
- Avec l’excès de PDP, on équipe les maisons de paratonnerres et les immeubles d’extincteurs.
- Avec l’excès de PDP, on contrôle les aliments, les jouets des enfants.
- Avec l’excès de PDP, on se prend à rêver que l’Amoco Cadiz ne se fracasse pas sur un rocher mal placé (ah pardon, c’est le pétrolier qui n’était pas à sa place…).
- Avec l’excès de PDP, on construit des immeubles aux normes antisismiques, des navettes spatiales qui n’explosent pas au décollage, des Concorde… Ah non, pas des Concorde.
- Avec l’excès de PDP, le Sénat a adopté mercredi 17/03/2010 à l'unanimité une proposition de loi destinée à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de Bisphénol A (BPA), déjà en vigueur dans les crèches de plusieurs villes, dont Paris.
- Avec l’excès de PDP, Tchernobyl fabriquerait encore aujourd’hui de l’énergie nucléaire
- Avec l’excès de PDP, on aurait pu éviter les 51 morts de La Faute sur Mer (constructions en zone inondable… Évidemment, ‘ça n’arrive jamais’’… sauf le jour où…
- Allez parler du PDP aux victimes de Bhopal : elles auraient bien aimé que l’excès de PDP fonctionnât ; leurs familles aussi.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal
- Allez parler du PDP aux victimes de Minimatal2 : elles auraient bien aimé que l’excès de PDP fonctionnât ; leurs familles aussi.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Minamata

De fait, le PDP régit nos vies depuis longtemps : sans lui, rien de se qui se construit ne tiendrait debout ; sans faire de catastrophisme, on peut donc constater que les catastrophes existent le plus souvent parce que l’on n’a pas respecté de PDP.

Alors pourquoi ce qui marche (et qui est sans cesse à améliorer) dans la vie de tous les jours ne fonctionnerait-il pas pour des modifications génétiques sur les plantes qui nous nourrissent ? Il s’agit quand même de santé publique… tous les écolos ne sont pas des bobos… Tous les bobos ne sont pas des écolos…

Le PDP ne dit rien d’autre que cela : les accidents évitables doivent être évités. Ce n’est pas être un « marchand de peur » que de réclamer du temps pour ce qui se doit mesurer en années (effets indésirables, etc.) Pourquoi être si pressé ? Pour vendre vite et encore plus vite des semences OGM ? Ah oui, nous avons quelque retard : nous ne rattraperons pas les USA, c’est sûr. Laissons du temps au temps, comme disait l’autre.

Tiens, au fait : si dans les campagnes on pulvérise sur les récoltes des produits phytosanitaires sensés lutter contre des maladies ou ravageurs qui ne viendront peut-être pas, n’est ce pas au nom du PDP ? Principe de précaution et abus : le PDP est un domaine où par définition il est difficile de savoir s’il y a abus, puisque l’évènement redouté n’est pas encore arrivé… Un surcroît de précaution vaut mieux qu’un déficit de précautions. Voir BP et les forages dans le golfe du Mexique…

Et ceci, n’est-ce pas « vendre de la peur » : « La religion écologique du "sauver la planète" risque de nous emporter dans des débordements idéologiques, non sans danger de totalitarisme, comme certaines gouvernances mondiales qui sont déjà préconisées ; tout cela évidemment pour le bien de l'humanité et au nom de "la science", comme ce fut le cas des idéologies totalitaires du XXe siècle. Avec une nouveauté, toutefois, le "principe de précaution" - Henri ATLAN - Le Monde 28-29 mars 2010 (Du côté du web agricole… (08 juillet 2010) … Qui vend de la peur ?

Contact : Francis VILLAIN (consommateur lambda)
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr


Ma réponse (GW) : Rien n'est simple. Je crois personnellement que tu te trompes sur ce qu'est le soi-disant principe de précaution (qui exclut d'envisager les bénéfices attendus en fonction des risques présumés). Mais ceci n'a pas beaucoup d'importance.

De toutes façons, le principe de précaution est comme la ligne Maginot (ou la muraille de Chine). Il ne sert et ne servira à rien. Nous ferons de toute façon des sottises. Ce qui est rigolo, c'est de voir les bobo-écolos au pouvoir dans une V ième République fondée par un général qui avait bien montré l'absurdité de la ligne Maginot.

Quand nous ne faisons pas de sottise, cela ne signifie pas que nous appliquons le principe de précaution. Nous sommes simplement prudents et tirons les leçons de nos expériences.

Mais si Pasteur avait appliqué le principe de précaution, il n'aurait jamais essayé de tester son sérum contre la rage…

Le principe de précaution a été appliqué et a généré des catastrophes :
- Interdiction du DDT : des millions de morts qui auraient pu être évitées.
- Interdiction du vaccin contre l'hépatite B, des milliers de morts qui auraient pu être évitées.

Il est fondamental - sans faire n'importe quoi - d'innover, rêver, construire, essayer, changer la vie… et pour ce faire le principe de précaution n'est d'aucun secours. C'est un principe seulement adapté à ceux qui soit ne veulent rien faire, soit ne veulent jouer qu'en défense, soit veulent prendre leur retraite pépère.

Je crois à la résilience de chacun d'entre nous et à celle de notre Société qui résistera très bien aux stupidités du principe de précaution.


Pyrénées: les éleveurs furieux des méfaits des vautours après ceux de l'ours
Les éleveurs de montagne des Pyrénées centrales, déjà mobilisés contre la réintroduction d'ours, se plaignent désormais d'agressions de vautours contre des bêtes bien portantes alors qu'ils se nourrissent normalement d'animaux morts.
Voir : http://www.agrisalon.com/elevage/article-24219.php

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Toto et la mémé
Un jour, la maîtresse demande à Toto :
"Si tu marches sur le pied d'une grand-mère, que fais-tu ?
- Je m'excuse...
- Très bien Toto, et si pour te remercier de ta gentillesse la grand-mère te donne un billet de 5 euros que fais-tu ?
- Bah... Je lui marche sur l'autre pied !"


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Paysages in Marciac
30 juillet – 15 août - MARCIAC
Les magnifiques expositions « Arbre et arbustes en campagne », dessins botaniques de David Dellas et « Les oiseaux d'Europe », aquarelles ornithologiques de Hermann Heinzel, sont présentées dans le cadre de la manifestation « Paysages in Marciac », en parallèle du festival de jazz, du 30 juillet au 15 août 2010 aux granges de la maison Guichard.
Voir : http://www.paysages-in-marciac.fr/
Contact : Alain CANET
Mél : contact(a)arbre-et-paysage32.com


Agro 2010 : première semaine internationale de l’agronomie à Montpellier
29 Août– 3 Septembre 2010 - MONTPELLIER
Comment inventer une nouvelle agriculture conciliant respect de l’environnement et satisfaction des besoins alimentaires et non alimentaires de l’homme ?
C’est autour de cette question centrale que se réuniront 550 chercheurs en agronomie de 52 pays dans le cadre d’Agro 2010 du 31 août au 3 septembre 2010, à Montpellier (Corum et Campus de la Gaillarde).
Agro2010 est un événement international organisé autour de l’agronomie à l’occasion du 11e congrès de la Société européenne d’agronomie (ESA). Cette manifestation est co-organisée par Agropolis International, les organismes de recherche et d’enseignement agronomiques français et l'Association française d’Agronomie (AFA).
L’ESA est une société savante créée il y a 20 ans à l’initiative de la France visant à animer et à promouvoir la recherche en Europe sur l’agronomie.
Le congrès de Montpellier concrétisera d’une part, l’évolution de l’ESA vers une plus large ouverture au Sud et, d’autre part, sa volonté d’être davantage en appui aux étudiants, aux jeunes scientifiques, aux organismes de développement et aux institutions de recherche.

>>> Des défis à relever
L'agriculture du XXIe siècle fait face à des défis sans précédent dans son histoire car elle doit nourrir une population mondiale en forte croissance, sur une surface cultivée qui restera limitée, tout en réduisant le recours aux engrais, aux pesticides, à l'eau et à l'énergie à l'origine d'impacts environnementaux majeurs : perte de biodiversité, dégradation de la qualité de l'eau, érosion des sols...
Les agriculteurs restent dans ce contexte les acteurs majeurs de la profonde mutation des manières de produire que la société est en droit d'attendre au Nord comme au Sud.
Les consommateurs ont aussi un rôle important dans cette mutation en sachant reconnaître et valoriser les efforts du secteur agricole pour apporter dans leur assiette des produits sains, bons, respectueux de l'environnement et à un coût raisonnable.
Le rôle de la recherche agronomique est d'anticiper ces évolutions en développant les connaissances et les méthodes qui permettent d'inventer, en partenariat avec le monde agricole, ces nouvelles façons de produire.
Les institutions regroupées au sein d'Agropolis International constituent un pôle mondial à la pointe de cette nouvelle ingénierie des systèmes agricoles et forment les ingénieurs et chercheurs qui tentent déjà de relever ces défis.

>>> Les objectifs du congrès :
- Montrer la cohérence scientifique, les ambitions et les apports de l’agronomie en tant que science,
- Favoriser l’interdisciplinarité avec d’autres disciplines (biologie intégrative des plantes, sols et hydrologie, écologie et protection des plantes, économie et sciences sociales, informatique et intelligence artificielle.. .),
- Contribuer à la réflexion scientifique liée au développement durable, la gestion des ressources naturelles, la coexistence des usages alimentaires et non-alimentaires dans les systèmes de production, la mise en place de systèmes de production « écologiquement intensifs »..,
- Offrir un lieu de rencontres multi-acteurs : agronomes, conseillers agricoles, techniciens du développement, producteurs, décideurs, entreprises de l’agrofourniture…
550 participants originaires de 52 pays sont attendus à Montpellier

>>> Deux cours internationaux organisés en parallèle
Dans le cadre du congrès, 46 jeunes chercheurs et doctorants étrangers pourront bénéficier de deux cours internationaux (en anglais) à Montpellier SupAgro et à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier sur les thèmes : ‘Methods for working with dynamic system models » ; “Integrated Assessment of Agricultural Systems’ ;

>>> Place au local
Soirée grand public méli-mélo théâtre, cinéma, discussions sur le thème « Alimentation, agriculture, environnement : mais que font les agronomes ? »
dimanche 29 août - 20h30 - 23h, salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier
Cette soirée récréative fera intervenir une troupe de théâtre qui introduira les questions sur l’alimentation et l’agriculture ; trois courts métrages qui porteront sur l’alimentation de la planète, les circuits courts et l’approvisionnement des citadins et les innovations des agriculteurs en agro-écologie seront projetés ; un diaporama présentera les questions et activités de recherche. Ce méli-mélo de saynètes et de documentaires laissera une large place au débat avec le public… Entrée libre.

>>> Partenaires de l’opération
Le congrès a reçu le soutien de: Agropolis Fondation, Association Française d’Agronomie, Cirad, Inra, IRD, Montpelier SupAgro, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération, Ville de Montpellier, Groupe Régent, Entreprise Advini.

>>> Programme du congrès
Voir : http://www.agropolis.fr/agro2010/programme.html

Contact scientifique : Jacques WERY, Président de l’ESA, Professeur Montpellier SupAgro
Mél : wery(a)supagro.inra.fr - agro2010(a)agropolis.fr


PotatoEurope 2010
8 - 9 September 2010 - near HANOVER
- Over 150 exhibitors from twelve countries
- 10,000 visitors expected
See: http://www.dlg.org/news_agriculture.html?detail/dlg.org/1/2/3337

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Journée internationale du RMT modélisation : « What’s new, what’s next in dynamic system modeling in agronomy »
7 septembre 2010 - PARIS
- James W. Jones. Challenges of Modeling Cropping Systems Responses and Adaptation to a Variable and Changing Climate.
- Debate topic: tradeoffs between complexity and functionality
- Lajpat Ahuja. Using Computer Models to Explore Alternative Scenarios for Managing Limited Irrigation Water.
- Nicholas John Hutchings . Modeling nitrogen flow in livestock systems.
- David Makowski (INRA, Grignon) . How to synthesize different types of knowledge using models?
- Debate topic: Is it possible to falsify complex models?
- François Brun (ACTA). Modeling for decision support and modeling for impact assessment. How do the modeling projects differ?
- Daniel Wallach (INRA, Toulouse). How to evaluate uncertainty in model predictions, with examples.
Invited guestspeakers

. Jim Jones, Distinguished Professor, Agricultural and Biological Engineering Department, University of Florida, spécialisé dans la modélisation et l’utilisation de modèles pour l’aide à la décision et l’évaluation de systèmes de culture. Il est auteur ou coauteur de plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture, il était membre du « Scientific Advisory Board of Global Environmental Change and Food Systems », a servi comme chairman du conseil d’administration de CIAT, centre international de recherche agronomique en Colombie, …).
. Lajpat Ahuja, Research Leader, USDA, Fort Collins, spécialisé dans la modélisation en particulier pour la gestion de l’eau.
. Nicholas John Hutchings , Chercheur, Faculty of Agricultural Sciences danois (Department of Agroecology and Environment, Research Centre Foulum). Il s'intéresse à la modélisation des flux d'azote dans les systèmes agricoles (élevage) et à la problématique des changements d'échelle pour l'utilisation de ces modèles.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/mod/questionnaire/view.php?id=735


1st International ICST Conference on e-services for Agriculture, Food, Environment and Life Sciences in Africa
9 – 10 September - JOHANNESBURG, South Africa
See: http://eafricaconference.org
Contact: George BARPAGIANNIS
E-mail: gbar80(a)gmail.com


Intérêts agronomiques et écologique des couverts végétaux - Leur intégration dans les systèmes agricoles - Zoom sur l’agriculture de conservation
23 - 24 Septembre 2010 - FONTENAY-LE-COMTE (Vendée)
> Objectifs de la formation : Améliorer les performances environnementales des projets, les élaborer, les accompagner, les évaluer, acquérir des méthodes de travail, accompagner les démarches collectives et territoriales.
>Modalités
- Exposés techniques et scientifiques.
- Visite d’exploitation.
- Échanges entre participants.
> Public : Techniciens des organismes agricoles (chambres d’agriculture, ADASEA, instituts techniques), formateurs de l’enseignement agricole, animateurs d’associations d’environnement, agents des parcs régionaux, CPIE, fédérations de chasse, agents des collectivités locales (syndicats et Pays), administrations (DDEA, DREAL), Agences de l’eau…
> Animation : Sylvain Doublet - SOLAGRO
Voir : http://www.solagro.fr
Mél : info(a)agro.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de la ferme expérimentale de Jalogny
30 septembre – 1 octobre
La ferme expérimentale de Jalogny tient ses portes ouvertes nationales les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010, à Jalogny, près de Cluny (71). Résolument tournées vers l'avenir, elles invitent les éleveurs de bovins charolais de tous horizons à venir explorer de nouvelles pistes et tester des techniques innovantes.

Autour de 14 ateliers techniques thématiques, la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et ses partenaires proposeront des pratiques efficaces, simples, éprouvées pour aider les éleveurs à dégager des marges de manoeuvre : revenu supplémentaire, diminution de charges, gain de temps, organisation optimisée, aménagements adaptés...
Tous les thèmes seront balayés : économies d'énergie, production d'énergie verte, bio, génétique, alimentation, pathologies, organisation du travail, bâtiments innovants, utilisation de l'électronique, de l'informatique...
Les experts des Chambres d'Agriculture et des organismes d'élevage seront là pour informer, expliquer, préciser, échanger et donner ainsi l'impulsion nécessaire à la concrétisation des projets des éleveurs.

Une table ronde, consacrée à la génétique et plus précisément "quelle génétique pour demain ?" permettra d'approfondir ce thème stratégique pour l'élevage charolais. Face aux évolutions des besoins des éleveurs et de la filière, les organismes de sélection apportent des réponses adaptées et invitent les visiteurs à l'échange et au débat.

Le point de cristallisation de ces portes ouvertes sera sans aucun doute le forum " l'élevage allaitant face à son avenir : enjeux et opportunités ''.
Dans un contexte mouvant et tendu, comment rester positionnés et maintenir le dynamisme de notre filière ? Les spécialistes aborderont les enjeux de la mondialisation, sur fond de négociations de l'OMC avant de revenir à un niveau plus régional : chiffres du réseau d'élevage charolais à l'appui, les experts s'emploieront à démontrer que les exploitations disposent de pistes d'adaptation diverses, en fonction de leur système.
Contact : Cynthia BRUN-GANDOUR
Mél : cbrun(a)sl.chambagri.fr


Du 11 au 17 octobre : la 21ème édition de la Semaine du Goût
Voir : http://www.legout.com/home.php


Forum Agricole International
20 - 24 février 2011 – PARIS (SIMA)

Ce forum se place au cœur des enjeux de l'agriculture de demain et vous propose un lieu de réflexions, d'échanges et de formations autour de plusieurs temps forts :

> 30 ateliers de 20 minutes suivis de 10 minutes d'échange, mis en place par le réseau TRAME et l'ADEME sur le thème de l'agriculture et de l'énergie durable.

> Une dizaine de conférences d'expertise sur les grandes tendances du secteur agricole + une conférence inédite : la restitution et les conclusions du congrès international AgEng et du colloque Ecotech organisés par le CEMAGREF

> 4 visites d'exploitations agricoles innovantes, performantes et durables.
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/page/presentation-du-forum

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


EFITA 2011
11-14 July 2011 - PRAGUE
This is the first call for the 8th EFITA conference that will be held from 11th to 14th July 2011 at the campus site of the Czech University of Life Sciences Prague, in a beautiful landlocked country in the heart of Europe, in the Czech Republic. This letter is to brief you on the most important organizational aspects of the forthcoming conference.
This conference is co-organized with the 8th ECPA, the 5th ECPLF conferences as there is an established tradition of bringing EFITA, ECPA and ECPLF together.
>>> The main topics are as follows:
- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection

>>> Important dates
Paper submission: 1st September - 31st October 2010
Registrations: From 1st September 2010
Please check our official website www.efita2011.cz for further information and full contact details. The website of the conference will be updated on a regular basis.
See: http://www.efita2011.cz/
Contact: Eva CERVENKOVA
E-mail: conference2011(a)czu.cz


Quand le traducteur de Google peut être utile… (1)
When a clock is hungry it goes back four seconds.

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

viEUws, nouvelle plateforme de communication sur les affaires européennes qui s'intéresse notamment aux discussions sur la PAC et l'agroalimentaire
Cette plateforme est libre d'accès à l'adresse suivante: www.viEUws.eu.
Nous travaillons essentiellement en anglais mais nous avons une interview du député européen français Michel Dantin sur l'avenir de la PAC en français.
Voir : http://www.viEUws.eu
Contact : David THUAL
Mél : davidthual(a)vieuws.eu


PanAmerican Seed
Le site internet de PanAmerican Seed dispose d’un répertoire de fiches de culture. Toutes les filières sont représentées : annuelles, vivaces, arbustes, fleurs coupées…

Les fiches sont consultables à partir de plusieurs menus déroulants thématiques : la recherche peut ainsi s’effectuer par genre, filière, utilisation, période de floraison, rusticité…
Voir : http://www.panamseed.com/advancedsearch.aspx
Signalé par Pierre CHAZALMARTIN
Mél : pierre.chazalmartin(a)astredhor.fr


À quand l’arrêt de la baisse du prix du porc ?
Les producteurs de porcs commencent leur 4e année de crise. En plein été, le prix du porc ne cesse de baisser, alors que cette saison est habituellement favorable à la consommation de viande, et donc à une remontée des cours !

« Le comportement des acteurs de la filière est scandaleux : abatteurs, salaisonniers et distributions, car la seule variable d’ajustement est encore et toujours le maillon production », précise Émile Riou en colère, président de la section porcine de la FDSEA.

Les producteurs de porcs recherchent constamment des solutions pour améliorer leur compétitivité, les autres maillons de la filière en font-ils autant ? En ne comptant que sur les gains de compétitivité des producteurs, la filière se met en situation de faillite à moyen terme. Ce sont tous les maillons qui doivent se battre pour être présents demain ! L’organisation économique porcine mise en place depuis plus de 30 ans doit se renouveler par et pour les producteurs.

Travailler et perdre de l’argent depuis 4 ans est une situation qui n’est pas vivable !
Contact : FDSEA du Finistère
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr


Prix AREA 2010 - 17ème année
>>> Qu'est-ce que l'AREA?
L'AREA (Association pour les Recherches sur l'Economie Agro-alimentaire) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agroindustrielles et alimentaires. Pour cela elle soutient l'organisation de colloques ou séminaires (exemple: "Journées européennes des thèses" en juin 2003 à Montpellier et en septembre 2005 à Wageningen), ainsi que des publications.
Elle organise également les Prix AREA.

>>> Qu'est-ce que le prix AREA?
Le Prix AREA récompense des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d'Écoles d'ingénieurs, autres Écoles et Instituts.
Le champ des travaux concernés s'étend des intrants et de l'environnement des productions agricoles, artisanales et industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non.
Les aspects territoriaux et internationaux sont appréciés. La qualité académique ayant déjà été jugée, des qualités d'innovation et des perspectives concrètes sont attendues.
Le Prix n'est donc pas réservé aux seuls économistes, ni aux spécialistes du secteur. Les jurys des années précédentes ont souvent distingué les cultures ouvertes et les doubles formations.

>>> Modalités de participation:
- le Prix est ouvert à des travaux soutenus entre le 1er mars 2008 et le 1er décembre 2010 et rédigés en français.
- les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 15 décembre 2010, avec une lettre de candidature des auteurs, un résumé de 2 pages, et un exemplaire de l'ouvrage en lice. Les envois par courriel sont préférés.
- le jury est constitué par notre conseil d'administration, composé de spécialistes du domaine, et par des personnalités extérieures du monde académique et économique.
la remise des prix et la nomination des autres travaux les plus remarqués s'effectueront au premier trimestre 2011, lors d'une réunion publique qui réunira les membres du jury et des personnalités de l'agroalimentaire (chefs d'entreprises, chercheurs, ...).

- Prix de thèse : 2 500 €
- Prix de Master (Recherche et Professionnel) et de Mémoire de fin d’études (Ecoles d’ingénieur, autres Ecoles, Instituts) : 2 500 €
Voir : http://www.prixarea.net

Contact: Anne ROLLET
Mél : area2(a)wanadoo.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Aide, Déforestation et États Fragiles
Le Cirad, le CAS (Centre d’analyse stratégique) et l’IIED (International Institute for Environment and Development), ont organisé le 15 juin, un séminaire franco-britannique sur ce thème.
Voir : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1180
Ce partenariat Cirad - Centre d’Analyse Stratégique, se concrétise aussi par la Note de Veille n° 180, consultable sur le site du CAS.
Voir : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1188
Contact : Alain KARSENTY
Mél : alain.karsenty(a)cirad.fr


Programme des formations proposées par l'Institut de l'Elevage de septembre et octobre 2010
> Environnement - Énergie
> Conduite des troupeaux laitiers
> Conduite du troupeau bovin allaitant
> Pâturage
> Bâtiments - Sécurité au travail
> Bien-être et santé animale
> Traite
> Sélection
> Identification
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?page=ieform2010_3


Objectif atteint pour la première édition des « Rendez-vous » Tech&Bio – consacrée aux éleveurs de l’Ouest – déclinaison thématique et régionalisée du salon européen Tech&Bio de la Drôme
Malgré un calendrier de travaux des champs perturbé pour cause de printemps calamiteux, 4 000 visiteurs ont répondu présents mercredi 23 et jeudi 24 juin dernier, avec une affluence nettement plus marquée le second jour.
Contact : Christophe SUARD
Mél : christophe.suard(a)pl.chambagri.fr


Dix questions sur l’agriculture biologique par Louis-Marie Houdebine - directeur de recherche à l’INRA
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1390


Photovoltaïque : La France avance à petits pas - Chronique de Jean-Claude SOUTY SitmAfgr
17 000 agriculteurs étaient engagés dans le développement du photovoltaïque : ce nombre, considérable, montre que le…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/
chroniques-de-lexpert/photovoltaique-la-france-avance-a-petits-pas?
source=bo



Les applications de communication sans fil dans le machinisme agricole
L'utilisation des technologies sans fil sur les machines n'est pas récente. Le secteur des matériels forestiers intègre depuis plusieurs années des systèmes de télécommande des…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/
les-applications-de-communication-sans-fil-dans-le-machinisme-agricole-0?source=bo



Quand le traducteur de Google peut être utile… (2)
A grenade fell onto a kitchen floor in France resulted in Linoleum Blownapart.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du CETIOM
> Orobanche rameuse sur colza : variétés tolérantes (02/08/10)
Résultats 2010 de screening variétal vis à vis de l'orobanche rameuse sur le réseau expérimental CETIOM.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=13169

> Les marchés des oléagineux (27/07/2010)
Synthèse hebdomadaire des marchés des oléagineux. Semaines du 08/07 au 15/07 et du 15/07 au 22/07.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=12275

> Espace régional, régions Est (dernière mise a jour 30/07/10) :
- Point colza - Les récoltes se poursuivent au gré des pluies
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970

> Espace régional, régions Ouest (dernière mise a jour 23/07/10) :
- Point colza : Des rendements très variables
- Conseil colza : Préparer l'implantation / Gérer le chardon des champs
- Point tournesol : Pleine floraison
- Conseil Tournesol : Gérer le chardon des champs
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971

> Espace régional, régions Sud (dernière mise a jour 23/07/10) :
- Point colza: récoltes achevées, premier bilan
- Point tournesol : de pleine floraison à fin floraison
- Point soja : début de formation des gousses
- Dossier en ligne : implantation du colza dans le sud
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté du ForumPhytoLesInfos1012
- Questions-réponses sur la Protection Intégrée des cultures (Copa-Cogeca…)
- Assemblée Générale 2010 de ForumPhyto
- « Une analyse du secteur bio dans l’Union Européenne » (DG Agri, Commission Européenne)
- Biodiversité et abeilles : les jachères apicoles progressent
- Protéger les plants de tomate contre Tuta absoluta (SDQPV / CTIFL)
- La Tuta Absoluta sera au centre de la journée serres du CTIFL
- Tarsonème sur fraise : l’inquiétude monte
- Charançon rouge du palmier : lutte obligatoire
- Bonnes pratiques d’utilisation du Glyphosate (Egeis)
- Peut-on se passer de pesticides ? Conséquences d’une diminution de 50% ? (L Berthod)
- « L’agriculture écologique : résistante à la sécheresse » (Greenpeace)
- « L’environnementalisme comme religion » (AgBioView)

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Vignovin.com
Vignovin.com est le portail d’information technique aux vignerons. Ce site regroupe déjà 27 partenaires de la filière aux activités différentes et complémentaires (vigne, vinification, conditionnement et services). Vous retrouverez des rubriques incontournables pour les besoins de votre métier.

Posez vos questions, des spécialistes sont à votre écoute !

Grâce au partenariat exclusif de Vignovin avec Meteo France, vous pouvez découvrir tous les avantages de la météo en ligne et accéder à une gamme d'informations météo spécifiques à l'agriculture.

Offre spéciale de bienvenue : vignovin.com offre un forfait de 250 points à tous les vignerons s’inscrivant pour la première fois.
Voir : http://www.vignovin.com


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-75.htm

> Filière viande / consommation : Mise à jour des données sur les achats de viandes, volailles et charcuterie des ménages
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière lait / Programmes sociaux : Mise à jour du dossier " Lait scolaire "
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers
* Statistiques Stockage Privé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 13/07/2010 :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&
cleuti=&coderub=2&codssrub=4


> Cotations Grandes Cultures : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de TvAgri.info
> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Terre de biodiversité vous propose ce mois-ci de découvrir la richesse floristique de la réserve naturelle de la Bassée, en Seine-et-Marne. Un espace protégé où le Conservatoire botanique national du Bassin parisien travaille à l'élaboration d'une liste rouge d'espèces menacées. Comment est-elle édifiée ? Quels moyens existent pour préserver les plantes en danger ? Une scientifique du conservatoire nous guidera sur place. Également au sommaire de Terre de biodiversité, un focus sur les fourmis qui constituent des sociétés d'une grande complexité mais également un point sur les liens complexe entre agriculture bio et biodiversité.
Voir : http://www.terredebiodiversite.info

> Radioagri
Dans l'actualité cette semaine, la sécheresse en Russie qui continue de faire progresser les cours du blé, qui ont dépassés les 194€ la tonne ce vendredi. Aussi, nous vous parlerons du retour des farines animales et des nouvelles autorisations d'OGM en Europe. Vous retrouverez des interviews, en réaction au programme de réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées et un témoignage sur la sécheresse des prairies de Basse Normandie. Nos invités nous parlent aussi de l'agriculture roumaine et de la nouvelle stratégie française de développement durable.
Voir : http://www.radioagri.info

> Contre-Champs
Sophie Baudin, rédactrice en chef-adjointe d'Agra Presse, nous explique les raisons qui ont permis à l'Allemagne de nous doubler sur certains marchés agricoles. Elle souligne les intentions de la FNSEA face à la prochaine réforme de la Pac et étudie quelques éventualités sur le devenir du Ministre de l'agriculture français.

Vous retrouverez aussi deux autres interviews exclusives :

- Philippe Pinta, président du groupement des céréaliers ORAMA, revient sur la très grande volatilité des cours des céréales et sur la compétitivité des céréaliers français sur le marché mondial. Nous aborderons aussi avec lui le désengagement de l'État qui entraine des transferts de charges vers les agriculteurs, les problèmes de complexité des démarches administratives : le gouvernement se doit d'aller dans le sens de la simplification administrative. Certains ministres des gouvernements précédents en avaient fait leur cheval de bataille, mais cela semble désormais être passé aux oubliettes. Enfin, il nous expliquera que le transport ferroviaire est paradoxalement plus cher que les camions pourtant bien moins écologiques.

- Cette semaine, les cours du blé ont de nouveau atteint des sommets, dépassant les 190€ la tonne. Pour comprendre les raisons de cette nouvelle progression, mais aussi pour savoir si ce phénomène va perdurer, nous avons rencontré Michel Portier, président d'Agritel. A retrouver dès lundi.
Voir : http://www.tvagri.info

> Le journal télévisé de l'agriculture
Dans les Yvelines à Maule, sur le site de recherche du Secobra, 250 hectares dont 70 sont consacrés à la recherche variétale sur les céréales à paille. Visite guidée dans ce centre qui réalise chaque année le croisement de 500 variétés de blé. Gilles Fouquin, directeur du Secobra, nous dira que la crise entraîne une baisse de l'utilisation de semences certifiées par les agriculteurs. Et puis retour sur la consultation de citoyens européens menée pendant trois mois sur l'avenir de la PAC.
Voir : http://www.tvagri.info

> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Impensable il y a seulement un mois, le prix du blé a dépassé, cette semaine, les 185 euros la tonne. Comment expliquer cette nouvelle progression ? Est-ce durable ? Michel Portier, Président d'Agritel nous donne toutes les clés pour bien comprendre le phénomène. Dans cette émission, Jean-Paul Hébrard rencontre aussi Patrick Débat d'Agridyne pour parler de l'avenir radieux des adjuvants et Francois Burgaud du Gnis pour évoquer les atouts des semences certifiées.
Voir : http://www.culturesnews.info


Du côté des Insectes
> En dessous d'une considérable pile de signalements de liens intéressants, deux 'Épingles' : 'Impressionnant" (avionique et bureautique) et "Droso médusée" (optique et manipulation génétique).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

> Les ouvrages tout frais parus signalés dans le dernier 'Insectes'.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> Les prix des bovins doivent remonter et vite !
Les éleveurs des 22 départements du Massif central se sont réunis à Clermont-Ferrand le 29 juillet 2010. Ils ont exprimé leurs fortes inquiétudes sur la situation du prix des bovins anormalement bas. (3/8/2010)

> Lait: appel à la raison de la profession agricole
Face au refus des industriels de respecter leurs accords commerciaux, de nombreux producteurs sont déjà mobilisés. (2/8/2010)

> Quand les agriculteurs s’allient avec les pêcheurs
Agriculteurs et pêcheurs ont su faire front commun face à l’obligation d’implantation des CIPAN. (30/7/2010)

> DOM
Les responsables professionnels en visite à la Réunion (29/7/2010)

> Rendements abusifs en vins sans IG : la profession viticole souhaite des contrôles
Suite aux rendements abusifs constatés dans plusieurs régions viticoles pour les vins indication géographique (VSIG), la profession viticole a souhaité prendre rapidement des dispositions. (28/7/2010)

> Pêches et nectarines: de fausses rumeurs circulent sur les prix
Depuis dimanche 25 juillet circule abondamment dans les médias, une information selon laquelle « Les pêches et les nectarines vont coûter moins chers. Les prix de ces deux fruits de l’été vont baisser de plus de 40% ! Lerésultat d’un accord entre les producteurs et les grandes surfaces pour écouler des stocks importants » écrit Le Parisien.
(27/7/2010)

>>> Informations générales
> Consultez les dernières actualités viticoles
Vous travaillez dans la viticulture et vous cherchez des informations relatives aux dernières actualités de votre secteur. (3/8/2010)

> PAC 2013
Le Commissaire de l'Agriculture s'exprime sur la PAC 2013. (2/8/2010)

> Reconduction du dispositif d'échanges de droits PMTVA / quotas laitiers
Le MAAP expose la mise en oeuvre d'un dispositif d'échanges de droits à prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de droits à produire (quotas laitiers) entre des producteurs mixtes ou déjà spécialisés, détenteurs de ces droits au titre de l'année 2010 (pour des droits à primes) et au titre de la campagne laitière 2010-2011 (pour les quotas laitiers). (30/7/2010)

> Parution de la circulaire sur les suites à donner aux contrôles sur les aides animales
Le MAAP vient de s'exprimer sur les suites à donner aux contrôles administratifs et sur place des demandes d'aides animales bovines, aides aux ovins et aux caprins et aides à la production laitière en montagne déposées au titre de la campagne 2010. (29/7/2010)

> Anses : nouvelle agence sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Vous cherchez des informations relatives à l'Anses. (28/7/2010)


Quand le traducteur de Google peut être utile… (3)
You are stuck with your debt if you can't budge it.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Conseil d'analyse économique : les salariés peu mobiles (vu dans l'intéressante gazette de l'APECITA)
Ce rapport du conseil d'analyse économique (CAE) montre que la flexibilité des emplois s'est développée de façon importante au cours des dernières années. Mais dans le même temps, cette flexibilité n'est pas « sécurisée » par une formation adaptée. La mobilité professionnele reste donc faible : entre 2007 et 2008, seuls 5 % des salariés auraient changé d'entreprise. La mobilité géographique reste également stable avec près de 10 % des ménages qui changent de résidence chaque année. Seulement un cinquième d'entre eux vont dans un autre département. Le rapport fait des propositions pour inciter à la formation et sécuriser les mobilités.
Voir : http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE-2010-03_MOBILITES.pdf
Voir : http://www.apecita.com


Hadopi a reçu ses premières plaintes mais attend encore…
Décret validé, premières plaintes transmises à la Hadopi ; la Haute autorité peut désormais lutter contre le téléchargement, mais pas avant septembre, période estivale oblige.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/29/
hadopi_a_recu_ses_premieres_plaintes_mais_attend_encore_



Plus de 95 millions de PC écoulés en Asie-Pacifique en 2009
Entre 2009 et 2014, le cabinet Gartner table sur un taux de croissance annuel moyen de 15,7% du marché des PC en Asie-Pacifique. Les ordinateurs portables séduisent un nombre toujours plus important d'utilisateurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
pc-an-asie-pacifique-2009-et-2010.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&
utm_campaign=E10175549&f_u=1081872



Les secteurs en vogue de l' e-commerce
Chiffres d'affaires, poids des secteurs, taux de transformation, ROI des leviers publicitaires... Le point sur le secteur avec l'étude e-commerce 2010 de Benchmark Group (éditeur du JDN).
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/marche-e-commerce/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10175551&f_u=1081872



La tablette Dell Streak disponible en France fin juillet
La tablette Dell Streak fonctionnant sous Android sera en vente dans l'Hexagone à partir de fin juillet chez The Phone House.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8645/ la-tablette-dell-streak-disponible-en-france-fin-juillet/Default.aspx



E-commerce : la fraude a encore augmenté en 2009
Fia-Net, filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans la labellisation des e-commerçants (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-e-commerce-la-fraude-a-encore-augmente-en-2009-31122.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Les antivirus gratuits dominent le marché de la sécurité
Opswat, éditeur d'outils de développement, comme Oesis, utilisés pour administrer les (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-antivirus-gratuits-dominent-le-marche-de-la-securite-31133.html



Le MIT promet un Internet plus rapide et moins cher
L'astuce pour obtenir des gains de performances se situe dans les routeurs qui dirigent (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-mit-promet-un-internet-plus-rapide-et-moins-cher-31108.html



La redevance sur les PC remis au goût du jour
L'idée de taxer les ordinateurs de la redevance audiovisuelle n'est pas (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-redevance-sur-les-pc-remis-au-gout-du-jour-31103.html



Les 2500 zones blanches 3G bientôt couvertes
(Source EuroTMT) Selon nos (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-2500-zones-blanches-3g-bientot-couvertes-31100.html



VMware annonce des résultats solides
Le spécialiste des solutions de virtualisation annonce des résultats solides sur le deuxième trimestre 2010, avec un chiffre d’affaires en hausse de 48% sur un an.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8734/ vmware-annonce-des-resultats-solides/Default.aspx



Skype lance un service sponsorisé pour les annonceurs
Le logiciel de VoIP lance une solution baptisée « Click & Call Advertising ». Celle-ci permet aux annonceurs de mettre un numéro de téléphone commercial dans les résultats de recherche que les internautes peuvent appeler gratuitement en passant par l’outil Skype.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8737/ skype-lance-un-service-sponsorise-
pour-les-annonceurs/Default.aspx



Orange dans le capital de Deezer ?
Les deux groupes annoncent qu’ils vont coopérer, pour proposer Deezer Premium aux abonnés de l’opérateur, mais également pour le rapprochement de Wormee et Deezer, qui pourrait se traduire par une prise de participation minoritaire d’Orange dans le capital du site de streaming musical.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8733/ orange-dans-le-capital-de-deezer/Default.aspx


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m'apporte un grande satisfaction et m'enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m'a pas permis durant ma jeunesse d'accéder a une connaissance élargie de la biologie…

Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



The Historians amongst you will really appreciate this Greek Philosophical Test

Keep this in mind the next time you are about to repeat a rumour or spread gossip.

In ancient Greece (469 - 399 BC), Socrates was widely lauded for his wisdom.

One day an acquaintance ran up to him excitedly and said, "Socrates, do you know what I just heard about Diogenes?"

"Wait a moment," Socrates replied, "Before you tell me I'd like you to pass a little test. It's called the Triple Filter Test."

'Triple filter?" asked the acquaintance.

"That's right," Socrates continued, "Before you talk to me about Diogenes let's take a moment to filter what you're going to say. The first filter is Truth. Have you made absolutely sure that what you are about to tell me is true?"

"No," the man said, "Actually I just heard about it."

"All right," said Socrates, "So you don't really know if it's true or not. Now let's try the second filter, the filter of Goodness. Is what you are about to tell me about Diogenes something good?"

"No, on the contrary..."

"So," Socrates continued, "You want to tell me something about Diogenes that may be bad, even though you're not certain it's true?"

The man shrugged, a little embarrassed. Socrates continued, "You may still pass the test though, because there is a third filter, the filter of Usefulness. Is what you want to tell me about Diogenes going to be useful to me?"

"No, not really."

"Well," concluded Socrates, "If what you want to tell me is neither True nor Good nor even Useful, why tell it to me or anyone at all?"

The man was bewildered and ashamed. This is an example of why Socrates was a great philosopher and held in such high esteem.

It also explains why Socrates never found out that Diogenes was shagging his wife.



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.