AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2010
Paris, 12 août 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037


Avertissement
En raison de difficultés sur lesquelles je ne veux pas m'étendre, des milliers d'entre vous n'ont pas reçu régulièrement cette gazette ces dernières semaines.
Vous retrouverez toutes les gazettes qui vons ont manqué sur notre site.


Toute la lumière de la Normandie dans cette exceptionnelle exposition des impressionnistes au Musée des beaux arts de Rouen et d'autres expositions et animations en Normandie
Voir : http://www.normandie-impressionniste.fr/
Voir : http://www.unevillepourlimpressionnisme.fr/


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes
HYPP est un compagnon très intéressant qui m'apporte un grande satisfaction et m'enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m'a pas permis durant ma jeunesse d accéder à une connaissance élargie de la biologie…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183


Ma remarque (GW) : Pendant longtemps j'ai vu HYPP, encyclopédie de la protection des cultures en 7 langues, comme l'œuvre de ma vie !


16 000 abeilles écossaises équipées de puce RFID vont-elles élucider le mystère de la surmortalité dans les ruches ?
Voir : http://www.kiscope.com/2010/07/
unprecedented-program-to-elucidate.html

Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/08/03/
16-000-abeilles-ecossaisses-equipees-de-puce-rfid-vont-elles-
elucider-le-mystere-de-la-surmortalite-dans-les-ruches/



Ma remarque (GW) : Mais avant que "Le Monde" ne passe cette "nouvelle", *A. Decourtye de l'ACTA et ses collègues de l'INRA, de l'Université de Toulouse et du CTIS travaillent depuis près de 4 ans sur le sujet…
Voir : http://tag-tracing.com/librairies/
Publication_Acta_Decourtye_20081023.pdf

Conclusion : Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'oreille des médias et nul n'est prophète en son pays. Rien de nouveau donc.


Sécheresse dans le Finistère : la FDSEA tire la sonnette d’alarme !
Devant l’ampleur et l’intensité de la sécheresse qui perdure et qui touche particulièrement la façade littorale du sud Finistère, la FDSEA a demandé à l’Administration d’activer d’urgence une « cellule départementale sécheresse », en liaison très étroite avec la profession agricole.
La FDSEA vient d’obtenir la tenue d’une réunion en Préfecture mardi 10 août 2010.
A cette occasion, la FDSEA sollicitera le Préfet et ses représentants pour que ces derniers se rendent rapidement sur le terrain afin de constater et d’évaluer les pertes de récoltes de fourrages et de céréales subies par les exploitants, dues au déficit hydrique.
En effet, les pertes de rendements estimés par les agriculteurs de la façade sud Finistère s’élèvent à :
- 40 à 50% pour les rendements en blé (grains),
- 50 à 70% pour les rendements en paille,
- 50% pour les stocks de foin d’hiver.
Contact : Anne Sophie HERRY
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr



La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Il y a dix ans, les projets financés pour la Silicon Valley représentaient 1 % du PIB américain. Aujourd'hui, c'est deux dixièmes ! La plupart des innovations ne sont que des ramifications d'autres inventions et jamais elles n'atteignent le consommateur final. Les économies occidentales n'innovent pas suffisamment et, si l'on ne change rien à cela, nous aurons une croissance qui ne permettra pas de créer assez d'emplois - Edmund PHELPS, Prix Nobel


Q. : Pourtant au théâtre, tout texte, aussi ancien soit-il, va être incarné par des acteurs d'aujourd'hui, et donc l'"époque" est présente dans les corps et les consciences d'aujourd'hui…
Laurent TERZIEFF : Oui, mais il faut aussi interroger l'époque avec les moyens de l'époque. Parce que vivre c'est quoi ? C'est vivre à court terme avec les moyens du bord. La condition humaine, c'est de choisir dans l'ignorance, et c'est cela qui m'intéresse : prendre un texte nouveau, qui ne sera peut-être pas jouable, et prendre un risque. Chaque époque a un avenir qui meurt avec elle. Et c'est cette mort de l'avenir que je veux travailler au théâtre. Ce principe d'ignorance est fondamental, pour moi. D'ailleurs l'ignorance est ce qui rend possible la morale: si on pouvait choisir à coup sûr, il n'y aurait pas le courage, la solidarité et autres valeurs morales. On serait ce que Sartre appelle des dieux languissants, mais pas des hommes.
Voir : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/07/05/
laurent-terzieff-le-passeisme-m-effraie_1383593_3382.html




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


A thought for today
Happiness is not a goal; it is a by-product - Eleanor Roosevelt, diplomat and author (1884-1962)


Another thought for today
Laughter and tears are meant to turn the wheels of the same machinery of sensibility; one is wind-power, and the other water-power - Oliver Wendell Holmes, Sr., poet, novelist, essayist, and physician (1809-1894)

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

La France des régions comme vous ne l'avez jamais vue
Voici à quoi ressemblerait la France si chaque région occupait un espace proportionnel à son poids dans l'économie.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/
les-cartogrammes-des-regions-de-france-selon-l-economie/
la-france-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue.shtml



J’en profite pour rappeler à ceux qui comme M. Auxenfans pourraient penser que je prends les agriculteurs pour des débiles mentaux que je suis moi-même officiellement agricultrice depuis 2010 (pour cette année, 9 ha de chanvre fibres bio sans labour) – Contribution de Madame GOUYON
J’espère, chère Madame, que vous publierez vos comptes. Ce sera plus édifiant que beaucoup de grands discours.
Contact : Bernard HENNION (pluri actif depuis 25 ans)
Mél : berhennion(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Non, je ne crois pas qu'il faille demander aux gens ce qu'ils gagnent bien que je n'ai pas de gêne à dire mon salaire. La transparence en la matière n'a pas de sens, comme se vanter de ses revenus (ou d'avoir une Rolex) n'a pas de sens…


L'envolée des prix du blé devrait se calmer
Voir : http://www.terre-net.fr/article-prix-blé-marché-1395-64037.html


Comme une suite aux propos de plusieurs lecteurs… faut-il s’étonner que la jeune génération et plus globalement nos contemporains des cités soient aussi mal informés sur l’agriculture ?
Nos médias préférés et leur désinformation militante ordinaire y sont certes pour quelque chose mais le mal est plus profond encore. Depuis de longues années, je remarque, non sans tristesse, que les livres consacrés à l’agriculture disparaissent des librairies où l’on pourrait s’attendre à les trouver. Face à un vendeur de la FNAC, de Gibert ou celui d’une grande librairie technique, il faut être bien naïf pour poser la question : « Où se trouve le rayon agriculture ? ». Dans le meilleur des cas, on vous dirige vaguement vers un rayon « jardinage » ou « nature » en s’étonnant que vous ayez l’outrecuidance de demander plus.
A Paris, visiter ce temple du savoir agricole que fut la Maison Rustique est proprement désespérant. Les beaux livres sur les jardins fleuris y sont légion, ceux qui expliquent la culture du blé ou du maïs des raretés.
De tels ouvrages ne se trouvant guère dans les librairies de province, nous devons en conclure que même nos agriculteurs ne lisent plus et que les informations variées colportées par Internet ont déjà réussi à supplanter les ouvrages techniques rédigés imprimés sur des supports papier traditionnels.
Contact : Jean-Louis BERNARD
Mél : jlbernard.gif(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Mais le pb n'est-il pas peut-être dans le peu d'intérêt pour la production de biens en général qu'ils soient agricoles ou industriels ?

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Évidemment cette remise en cause de 20 ans de pratique est douloureuse, mais subir les refontes successives de la PAC parce qu’on refuse de voir les évolutions de la société l’est encore plus (Contribution de M. PETREQUIN dans la gazette du 1er juillet)
Je tenais à vous remercier de bien avoir voulu publier mon message.
Merci d’accepter la contradiction qui permet d’enrichir les débats.
Je regrette sincèrement que vous arrêtiez votre travail.
Contact : Pierrick PETREQUIN
Mél : adaa(a)auvergne.chambagri.fr


Retraite (1)
J'ai lu dans votre excellente gazette que vous partiez à la retraite. J'ai eu voici quelques années de vous croiser dans un cadre professionnel, j'étais à l'époque journaliste à Cultivar (2000-2002), et j'avais apprécié votre disponibilité, votre compétence et votre amabilité.
J'ai depuis quitté le secteur agricole pour m'occuper de nutrition humaine, mais j'ai toujours gardé un oeil sur l'agriculture grâce à votre gazette.
Je continuerai à l'avenir à la lire car j'espère que vos successeurs sauront faire vivre avec la même passion que vous ce lien entre les professionnels de l'agriculture.
Il me reste à vous souhaiter une retraite heureuse et active; Bien sincèrement,
Contact : Dominique LECLERCQ - Diététicien Nutritionniste-Ingénieur agronome
Mél : domxy92(a)yahoo.fr


Retraite (2) : Guy, quelle est donc la date de votre départ ?
Comme beaucoup de vos lecteurs, je vous souhaite de beaux jours devant vous et tant mieux si la gazette se poursuit un peu, mais et surtout prenez soin de vous et de votre santé.
Avec ces temps de crise, vous avez bien de la chance de partir à 60ans.
Merci encore ! Bien cordialement,
Contact : Laurence THIEBLEMONT
Mél : laurence.thieblemont(a)apca.chambagri.fr


Ma réponse (GW) : j'ai pris ma retraite au 1er juillet. Comme les hommes (et les femmes) sont toujours au moins légèrement insatisfaits de leur sort, j'aime à dire que j'aurais souhaité continuer à travailler normalement si je n'avais été si fatigué.


Retraite (3)
Vous aurez quand même bien un peu de loisirs à votre retraite même si vous continuez à nous régaler – longtemps – de la gazette guyzette. Merci pour votre philosophie agricole. Vous avez prouvé que l'humour juif, qui dépasse mon sens (belge) de la dérision, aide à supporter les aberrations des propos de certains courriers et les errements de l'air du temps.
Contact : LINDA KALUZNY-PINON, journaliste horticole et veilleuse en intelligence végétale
Mél : linda.kpinon(a)wanadoo.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Retraite (4) : Ambroisie
Tous mes vœux vous accompagnent pour votre nouvelle situation de retraité, mais de grâce, maintenez une petite place dans votre emploi du temps pour vos lecteurs appliqués et attentifs qui ne se lassent jamais des informations que vous diffusez et surtout des commentaires qui les accompagnent.

A titre d'information, je joins une lettre d'information sur l'ambroisie dont les auteurs, élus locaux dans le cas d'espèce, ont parfaitement compris le parti qu'il y avait à tirer des tournesols tolérants aux herbicides inhibiteurs de l'ALS, seule ressource actuelle pour maîtriser l'ambroisie dans les cultures de tournesols.

L'ambroisie et le tournesol appartenant à la même famille botanique, seul un subterfuge désormais ancien en amélioration des plantes comme la mutation induite ( comme la mutation spontanée qui revient à peu près au même sur le plan du résultat), de la plante cultivée, permettait d'apporter un répit aux populations allergiques au pollen de cette terrible plante.
Il suffit d'aller parcourir la campagne dans les vallées de la Drôme, cette fin de mois d'août, pour s'en convaincre.

C'est d'ailleurs une ballade à recommander en groupe, par beau temps légèrement venté, aux tièdes et encore hésitants sur l'intérêt d'une maîtrise régulière de l'ambroisie dans les cultures de tournesol.

La préoccupation de la sécurité sanitaire des populations imposait cette communication, pour une fois sans circonvolution.

Ces tournesols, comme les autres, sont beaux dans le paysage mais en plus sont bons pour la santé des populations riveraines et des promeneurs dans les départements envahis par l'ambroisie à feuille d'armoise.
Voir : http://www.stopambroisie.com/fr/lettre-info-juillet-2010_a_42.html
Contact : Marc DELOS, Agronome
Mél : marc.delos(a)agriculture.gouv.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Cher spécialiste de Bobo écolo et des blondes…
Je suis surpris de ne pas trouver dans votre gazette de remarque quant à la transformation des Haras Nationaux en IFCE... votre avis m'intéresse.
Contact : Daniel GUILLAUME
Mél : daniel.guillaume(a)tours.inra.fr


Ma réponse (GW) : Je n'ai aucune idée sur le sujet ! Je trouve cette information sur la toile…
Voir : http://www.veterinaire.fr/textes_officiels/news00010e4d.asp
Mais sans doute avez-vous d'autres liens à nous signaler ?

La réponse de M. GUILLAUME :
Voir : http://www.haras-nationaux.fr/portail/
Voir : http://www.cadrenoir.fr/


Ma remarque (GW) : La démarche qui a conduit à scinder les Haras nationaux en l'Institut français du cheval et de l'équitation et France Haras me semble analogue à celle qui a conduit à la création d'ACTA Informatique, anciennement service Informatique de l'ACTA. Cette démarche n'est pas nécessairement facile à vivre, mais elle parait assez normale. Il fallait bien séparer ce qui est de l'ordre du service public de ce qui est de l'ordre de l'activité commerciale.
Je ne connais rien au monde du cheval, mais en ce qui concerne l'informatique, il y a certainement dans "mon secteur des Instituts techniques agricoles" une "informatique métier", propre au métier de chercheur en agronomie ou zootechnie… à côté d'une indispensable "informatique généraliste ou d'infrastructure". Rien n'est simple, comme à l'habitude.
La filialisation d'ACTA Informatique à la fin de l'année 1992 m'a été certes imposée, et n'a pas été un échec…
La curiosité est qu'ACTA Informatique a maintenu et développé une vie associative forte dont la meilleure preuve est cette gazette.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


A propos de : Vacances (3) : TED GLOBAL 2010, And Now the Good News (Gazette du 22 juillet)
Parmi les conférences de TED Global, il me semble important de signaler celle de Matt Ridley : "When ideas have sex"
http://www.ted.com/talks/matt_ridley_when_ideas_have_sex.html
Partant de la comparaison entre un silex taillé et une souris (d'ordinateur), Matt Ridley, le rationaliste optimiste, nous y parle de l'importance de l'échange des idées... Du "commerce" entre humains de façon générale. Le commerce est 10 fois plus vieux que l'agriculture. Il permet la spécialisation et la division des tâches.
Il nous permet d'utiliser une souris d'ordinateur que "littéralement, personne (à lui seul) ne sait fabriquer".
Conférence réellement stimulante !
Cette conférence n'est pas encore traduite en français. Mais la transcription en anglais (sur le côté droit) et l'accent très clair de l'orateur rende la conférence accessible à un français pas trop allergique.
Cela peut même constituer une bonne leçon d'anglais.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


A propos de : Vacances (4) : un hoax qui circule beaucoup actuellement sur les yaourts Activia et Actimel (produits par "une méchante multinationale") (Gazette du 22 juillet 2010)
L'aspect quelque peu fantaisiste des dossiers "allégations santé" des aliments fournis à l'EFSA fait l'objet d'un article instructif dans le blog d'Albert Amgar, lié à la revue Process Alimentaire.
Voir : http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=10362
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

"Le monde diplomatique" ou la technophobie de gauche, dans ses contradictions et ses lubies antiOGM (Gazette du 22 juillet)
Je n'ai jamais compris comment le monde diplo, une référence internationale en matière de politique internationale dans les années 60 à 70, orné des signatures les plus "de confiance", a pu devenir une officine où se sont retranchés les derniers marxistes léninistes de l'époque accompagnés de quelques trotskystes... Le vendredi (je crois) de chaque semaine ils passent sur France Inter dans l'émission de Daniel Mermet, du gratiné lui aussi, mais au moins c'est un metteur en ondes tellement minutieux qu'on lui pardonne sa paranoïa...
Contact : Alain MORIZUR
Mél : Morizura(a)free.fr


Je me souviens (fin) : en hommage à Georges Perec et Sami Frey
Je me souviens d'Hubert Reeves, clone du prophète Philippulus, affirmant que les OGM ne sont pas une question scientifique mais une question morale. Je me souviens d'avoir entendu Bernard…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-je-me-souviens-fin-en-hommage-a-georges-perec-et-
sami-frey-54373725.html


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Vers une révision du système européen d'approbation des semences OGM
Jusqu’à présent, les États qui voulaient interdire la culture des OGM devaient fournir à l’UE des justifications scientifiques. Ce qui a donné lieu à des argumentations plus que biaisées… en France, en Allemagne et en Autriche, entre autres.
Les propositions de la Commission pour une nouvelle réglementation ouvriraient la voie à des cultures commerciales dans les États favorables aux OGM comme l’Espagne, les Pays-Bas et la République tchèque, tout en avalisant les interdictions sans base scientifique, politiquement motivées, dans des pays comme la France, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie.
La nouvelle réglementation permettra aux États d’invoquer des « critères socio-économiques » pour interdire la culture des OGM. Le gouvernement français cite en exemple le Comité qu'il a créé à cet effet, qui n'est pourtant pas un franc succès si l'on se réfère à ses affrontements internes et ses recommandations erratiques.
Autre manière d'interdire pour les États : fixer des normes de présence fortuite d'OGM irréalisables. Le concept européen de "coexistence" devenant ainsi hypocritement une interdiction aux niveaux locaux.

>>> Deux analyses sont aujourd’hui possibles
> La marginalisation de la science
Contrairement à ses affirmations, l’UE abandonne sa vision consistant à objectiviser l’analyse des risques par des évaluations scientifiques. En voulant mettre sous contrôle l'agence scientifique européenne EFSA (sous couvert "d'améliorer son fonctionnement"), certains États-membres, dont la France, offrent ainsi une nouvelle victoire, après la constitutionnalisation du principe de précaution, le Grenelle de l’environnement et la création d’un Comité « économique, éthique et social » au sein du Haut Conseil des Biotechnologies, à ceux dont le projet politique inclut de disqualifier le savoir scientifique comme principe de décision, au profit de démarches « participatives » et de mises en controverse.
En effet, la querelle des OGM montre que le savoir scientifique a toujours été marginalisé face au savoir-faire activiste des organisations autoproclamées « citoyennes ».
Leurs actions de lobbying se décupleront dans chaque Région, chaque Département, chaque Commune. Resterons de rares ilots agro-biotechnologiques (là où les lobbies agricoles se seront suffisamment mobilisés) dans une mer de diabolisation de la transgénèse (et demain d’autres techniques modernes d’amélioration variétale des plantes).

> A terme, le retour des faits (et les faits sont têtus...)
Les rares ilots de culture de plantes transgéniques seront le Cheval de Troie qui, par la mise en concurrence des États adoptant les biotechnologies et les autres, et par le différentiel de compétitivité qui en résultera, démontrera l’intérêt économique (et environnemental) de l’utilisation des biotechnologies en agriculture.
C'est paradoxalement cette analyse que font les anti-OGM, et qui les amène à rejeter les propositions de la Commission qui permettent pourtant d'interdire la culture des OGM dans la quasi-totalité des pays européens. Mais "quasi" n'est pas une éradication totale...
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : redactionpgm(a)ujf-grenoble.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Un été noir pour les abandons d’animaux de compagnie
Si le problème est récurrent à chaque période estivale, l’état d’alerte semble être déclaré cette année dans les refuges accueillant les animaux abandonnés. Ainsi, Stéphane Lamart...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4336


Ma remarque (GW) : L'abandon des animaux de compagnie est certainement un (petit) scandale. Vite, il faut faire une loi dont (comme tant d'autres) les décrets d'application ne paraîtront jamais.


Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


On dit que la langue française est compliquée, mais que dire de l'Anglais!
Of course !!!

> Français
: de 1h58 à 2h02 : de une heure cinquante-huit à deux heures deux.
Anglais : from two to two to two two

> Français : 'Trois sorcières regardent trois montres Swatch. Quelle sorcière regarde quelle montre Swatch ?'
Anglais: 'Three witches watch three Swatch watches. Which witch watch which Swatch watch??

Et maintenant pour les spécialistes...
> Français : Trois sorcières suédoises et transsexuelles regardent les boutons de trois montres Swatch suisses. Quelle sorcière suédoise transsexuelle regarde quel bouton de quelle montre Swatch suisse?
> Anglais : (accrochez-vous): 'Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches. Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch?'
>
> On peut aller se rhabiller avec nos chaussettes sèches !!....

Ce mail est destiné à tous ceux qui ont des difficultés à pratiquer l'anglais parlé. En guise de cadeau, voici ce petit traité abrégé. Normalement il devrait vous faire faire d'énormes progrès!.

L'anglais pratique Vous avez beau vous appliquer, cela ne veut pas rentrer : impossible de manier la langue de Shakespeare ! Alors ne vous désespérez plus : avec des phrases françaises adaptées, en prenant l'accent anglais vous arriverez à vous faire comprendre par les Grands-Bretons ! Étonnant, non ? Comment dit-on.?

Français

Franglais

Anglais

Parlez-vous anglais ?

Douille housse pic n'glisse ?

Do you speak English?

Êtes-vous prêt ?

Ail ou radis ?

Are you ready?

L'addition

Débile

The bill

Félicitations !

Qu'on gratte tous les jeunes !

Congratulations!

Passer un coup de fil personnel

Ma queue perd son alcool

Make a personal call

Plus d'argent

Mors mon nez

More money

Joyeux Noël

Marie qui se masse

Merry Christmas

Nous sommes en retard

Oui Arlette

We are late

Attirance sexuelle

C'est que ça pèle

Sex appeal

Le dîner est prêt

Dix nourrices raidies

Dinner is ready

Fabriqué en France

Mais dîne Frantz

Made in France

J'ai fait un bon voyage

Ahmed a l'goût d'tripes

I made a good trip

Le boucher

Deux bouts d'chair

The butcher

Il parle Allemand

Il se pique Germaine

He speaks German

Tu as sauvé toute ma famille !

Youssef vole ma femme au lit !

You saved all my family!

Asseyez-vous sur la chaise

Six tonnes de chair

Sit on the chair

Le sel et le poivre

Sale teint de pépère

Salt and pepper

Né pour perdre

Beaune – Toulouse

Born to loose

Je cuisine

Ame coquina

I'm cooking

Épicerie fine

Délicate et saine

Delicatessen

Où est l'épicier ?

Varices de grosseur ?

Where is the grocer?

Donne-moi de l'argent !

Guy vomit sous mon nez !

Give-me some money!

Prendre le train

Toute ta queue traîne

To take a train


Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

L’agriculture biologique de Rhône-Alpes en démonstration : 6 journées d’information du 20 septembre au 19 octobre
Pour favoriser le développement de l’agriculture biologique, Corabio anime un réseau de 30 fermes de démonstration bio en Rhône-Alpes, pour témoigner et renseigner au plus près du terrain tous ceux qui ont le projet de produire en agriculture biologique.

Afin de faire mieux connaître ce réseau aux acteurs et décideurs agricoles (techniciens, animateurs, élus, conseillers, médias), le réseau Corabio organise un cycle de 6 journées d’information en Rhône-Alpes.

Les fermes de démonstration biologiques constituent un réseau de fermes ouvertes toute l’année aux professionnels ou aux élèves de l’enseignement agricole souhaitant découvrir l’agriculture biologique. Afin de marquer un temps fort autour de l’agriculture biologique, Corabio et les GAB (groupement d’agriculteurs biologiques) organisent à la rentrée une série de portes ouvertes :
- le 20 septembre à la ferme du May (arboriculture, maraîchage) à Vourey (Isère),
- le 21 septembre sur la ferme de Benjamin Thomine (maraîchage) à Balazuc (Ardèche),
- le 28 septembre au GAEC du Pré Ombragé (bovin lait) à Montagny-Les-Lanches (Hte-Savoie),
- le 7 octobre à la ferme de Ventabren (aviculture, plantes aromatiques) à Montmeyran (Drôme),
- le 12 octobre au GAEC de la Combe (bovin lait) à Chazelle-Sur-Lavieu (Loire),
- le 19 octobre au GAEC de la Combe du Val (bovin lait) à Vieu-D’izenave (Ain).

A cette occasion, les agriculteurs biologiques accueilleront leurs élus locaux, les représentants des organisations professionnelles agricoles ainsi que les enseignants agricoles. Ces journées seront l’occasion pour le réseau d’insister sur ce qui fait que l’agriculture biologique est une agriculture fonctionnelle, innovante, productive et créatrice d’emplois.
Voir : http://www.corabio.org


Changements climatiques et résineux : comment adapter sa gestion ? (stage)
19 – 20 octobre 2010 – environs d'Orléans
- Comprendre de façon approfondie le problème du changement climatique et ses implications sur la forêt
- Intégrer les contraintes liées au changement climatique dans la sylviculture et la gestion
- Intégrer les facteurs de résistance aux tempêtes dans la sylviculture
- Diagnostiquer un peuplement et définir un objectif de gestion dans un contexte de changement climatique : exemple des résineux de plaine et de moyenne montagne : douglas, pin laricio ...
- Découvrir des itinéraires sylvicoles innovants, prenant en compte la biodiversité et les contraintes futures : faibles densités, dépressages, mélanges, régénération naturelle
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=94511
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr


Deuxièmes Rencontres de l’Agriculture Positive : la performance énergétique et climatique de l’agriculture : les preuves des faits
24 novembre 2010 - PARIS
A l’occasion de ces rencontres, on cherchera à faire d’un tour d’horizon des solutions pratiques et éprouvées déjà mises en œuvre. Une priorité sera accordée à des interventions sur la base d’expériences acquises en France ou à l’étranger.
Cette journée se déroulera en 4 temps :
- Les preuves à l’échelle du système de production
- Les preuves à d’autres échelles : l’échelle des options techniques (fertilisation, mécanisation, alimentation animale, rotations, techniques culturales …)
- Les preuves à une échelle plus englobante : territoire ou filière (cultures énergétiques, valorisation non alimentaire de produits agricoles, méthanisation, stratégie de valorisation des effluents …)
- Les aspects méthodologiques : méthodes de mesure (N20, CH4 entérique, ACV), constitution des bases de référence …
Voir : http://www.agroparistech.fr/energiepositive
Contact : Sophie CARTON
Mél : sophie.carton(a)agroparistech.fr


Quand le traducteur de Google peut être utile… (1)
A backward poet writes inverse
.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Nouvelle version de Via'AGRI !
Le seul logiciel gratuit (la version gratuite est limitée à 10 parcelles et sous parcelles) de gestion d'exploitation agricole ou viticole
- Compatible Windows XP / Vista / Seven sur système 32 et 64 bits
- Nouveau look
- Nouvelle interface
- Plus rapide
- Suppression des publicités et des pop-up
- Navigateur webkit intégré
- Mobilité : installation en stand alone sur clé USB, disque dur externe ou autre
- Mises à jour automatiques
- Activation automatique
- Développé avec des agriculteurs qui désiraient un système de gestion parcellaire informatique simple d'utilisation.
Conforme à la réglementation en vigueur et facilite les contrôles par des états synthétiques et calculs automatiques.
Voir : http://www.viagri.fr


Appel d'offres national diagnostic énergie
VIVEA a lancé un appel d'offres national pour mettre en place des formations accompagnant la réalisation de diagnostics énergétiques des exploitations agricoles.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/OrganismeFormation/
appels_a_prop_vivea/vivea_cdc_diagnostic_energie.pdf



Prix AREA de la Francophonie 2010
>>> Qu’est-ce que l’AREA ?
L'AREA (Association pour les Recherches sur l'Économie Agro-alimentaire) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agroindustrielles et alimentaires. Pour cela elle soutient l'organisation de colloques ou séminaires (exemple: : "Journées européennes des thèses" en juin 2003 à Montpellier et septembre 2005 à Wageningen), ainsi que des publications (exemple: la rubrique "gestion" de la revue IAA). Depuis 17 ans elle organise également les prix AREA qui récompensent des thèses, des mémoires de masters et des mémoires d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce en France portant sur l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.

>>> Qu’est-ce que le Prix de la francophonie ?
L’AREA, pour la sixième année, lance un appel à candidature pour un Prix spécifique à la francophonie récompensant des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs rédigés et soutenus en français, qui ont pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires et leur environnement.

>>> Comment participer ?
Les candidats doivent :
- Ne pas être de nationalité française,
- Avoir réalisé cette thèse, ce master ou ce mémoire dans une Université ou Ecole d’ingénieur hors de France,
- Avoir écrit et soutenu leur thèse ou mémoire en français.

Le dossier de candidature doit comporter (les envois par courriel sont préférés):
- Une lettre de candidature qui précise la nature des travaux (niveau, titre, nom de l’université ou de l’école d’ingénieur, nom du directeur de thèse ou de mémoire), en soulignant les objectifs poursuivis;
- Un CV d’une page,
- Un exemplaire de la thèse ou du mémoire,
- Un résumé en deux pages.

>>> Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 décembre 2010

>>> Montant du prix : 2 500 euros
Le lauréat devra assister à la remise du prix qui est prévue au premier trimestre 2011. l’AREA pourra participer à la prise en charge des frais de déplacements et de séjour du lauréat et de son tuteur.
Voir : http://www.prixarea.net
Contact : Anne ROLLET
Mél: area2(a)wanadoo.fr

Du côté d'Agro EDI : Interview de Mr Jean-Charles BOQUET, directeur général de l'UIPP
Voir : http://www.agroedieurope.fr


Oenotourisme : une maison des Vins de Loire ouvre ses portes à Tours
Après Nantes, Angers et Saumur, InterLoire vient d’ouvrir sa 4ème maison des vins au coeur du vieux Tours. 70 références de vins de Loire…
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-56874-Oenotourisme,une,maison,des,Vins,Loire,
ouvre,ses,portes,Tours.htm



Semeato : le semis direct sous couvert végétal (Journal du web agricole)
Basée dans l'Oise, la société Gässler est importateur et distributeur des semoirs de semis direct Semeato , fabriqués au Brésil. Son directeur, Alfred Gässler, est également un spécialiste du semis direct sous couvert végétal, une technique qui accompagne la vente des semoirs Semeato. Pour cela, il multiplie les journées sur le terrain et les rencontres avec les agriculteurs....
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/06/03/
semeato-le-semis-direct-sous-couvert-vegetal.html



Vital Concept intégre deux programmes d'aide à la décision sur son site de vente en ligne
Le site de Vital propose deux programmes, l'un pour le choix des minéraux Opti’CMV et l'autre pour le choix des lubrifiants Opti’LUB.
Opti'LUB est une application conçue pour faire un choix précis des huiles en fonction des caractéristiques et spécifications des matériels. Les informations de préconisations ont été élaborées en fonction des recommandations des constructeurs [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/06/29/
vital-concept-integre-deux-programmes-daide-a-la-decision-sur-
son-site-de-vente-en-ligne/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Évolution du rendement des plantes de grande culture.
L'étude de l'évolution du rendement des plantes de grande culture sur les 20 dernières années, montre un ralentissement de son augmentation sur certaines espèces alors que d'autres ne semblent pas ou peu affectées. L'Académie d'agriculture de France, dans sa séance du 5 mai 2010, a analysé diverses causes possibles : ralentissement du progrès génétique, pression parasitaire, contribution de la PAC à la modification des itinéraires techniques avec des économies d'intrants, dégradation de la fertilité des sols, déplacement de la zone de culture. L'effet climat parait dominant et le plus marqué, notamment le réchauffement climatique dont l'impact s'avère différent selon les espèces.
Lire la suite


Produire plus de blé avec moins d'engrais grâce à des rhizobactéries
Une étude, conduite principalement en Grande Bretagne, a visé grâce à l'inoculation des semences de blé par des rhizobactéries sélectionnées, à économiser les engrais tout en améliorant les rendements. Le projet de recherche coopératif Rhibac (Rhizobacteria for reduced fertiliser inputs in wheat = Rhizobactéries pour réduire les apports d'engrais sur blé), a bénéficié d'un financement de 2 millions d'euros de l'Union européenne dans le cadre de la thématique du programme FP6 " Qualité et sécurité alimentaire ". Les résultats des premiers essais sur le terrain ont été positifs, avec une augmentation des rendements et une diminution de la fertilisation azotée.
Lire la suite

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Parti socialiste : un projet agricole pour 2012
À l’approche de l’élection présidentielle de 2012, le Parti socialiste tente une opération de charme envers les électeurs du monde rural.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article663


Le prix de l'Oenotouriste de l'Année 2010
Il a été remis à Claude Gilois et Ricardo Uztarroz le 25 juillet
Voir : http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/
1059_le_prix_de_l_oenotouriste_de_l_annaee_2010.htm


Leading INRA facility reports robust genetic analysis results from Fluidigm BioMark™ System

Number One Agricultural Institute in Europe Brings World-leading Integrated Fluidic Circuit Technology to All European Researchers

South San Francisco, Calif., July 20, 2010 – Fluidigm Corporation today announced that the Toulouse Midi-Pyrénées Genomic Platform - Genotoul INRA core facility is now providing a wide range of services on a BioMark™ System for Genetic Analysis to a wide range of French researchers. These services include SNP genotyping, gene expression analysis and digital PCR quantification of DNA libraries for next-generation sequencing. The INRA has been validating the performance of the system on several projects over the past year.

“We have used the BioMark system for many different applications and have found the results to be very robust and comparable to those obtained using classical techniques. However, this platform allows us to provide researchers with a lot more high-quality data, in a fraction of the time, at a very affordable cost. In addition, we were the first facility to offer Fluidigm technology in France and are delighted that we are seeing the demand for this technology increasing nicely,” said Denis Milan, group leader of the Department of Animal Genetics at INRA.

The INRA Genomic Platform core facility offers researchers access to the world’s most-advanced life science tools through the organization’s service center, which is also open to scientists from other institutes. Many species, such as human, pig, mouse, rat, chicken, Macaque, and many more, have been studied at this facility.

Fluidigm's BioMark system has already been used in large-scale projects such as the European Commission Program Diogenes (Diet, Obesity and Genes; www.diogenes-eu.org).
"We recently analyzed the expression of 288 genes in 1500 adipose tissue samples from obese subjects undergoing dietary interventions. We are confident that this approach will be a major step forward in the characterization of biomarkers of obesity complications" said Dominique Langin, Head of the National Institute of Health and Medical Research (Inserm) and Paul Sabatier University Obesity Research Laboratory.

 “We are delighted and honored that INRA is using our BioMark System and Fluidigm chips to bring gene expression, genotyping and digital PCR capabilities to European researchers. Having an organization with the worldwide reputation of the Genotoul INRA core facility (National Institute of Agricultural Research) capitalizing on the versatility and capabilities of our integrated fluidic circuit (IFC) technology affords Fluidigm a great opportunity to demonstrate how much value we can bring to a wide range of research,” said Gajus Worthington, president and chief executive officer, Fluidigm.

Fluidigm’s BioMark system is a highly versatile, high-throughput, high-performance genetic analysis platform. It enables a variety of applications, including disease tissue profiling, single cell gene expression, ultra-high throughput genotyping, and absolute quantitation via digital PCR. The system is equipped with features that significantly enhance throughput, reduce costs by using microscopic amounts of expensive reagents, and lessen hands-on time by having the chip automate the liquid-handling steps. Fluidigm’s 96.96 Dynamic Array™ IFCs can provide researchers with 9,216 real-time data point reads, or 24 times the number of reads provided by a transitional single 384-well plate, in the same amount of time.

>>> About INRA
INRA carries out mission-oriented research for high-quality and healthy foods, competitive and sustainable agriculture and nutrition, the environment and land use facing the world of agriculture and agronomics today. Challenges such as climate change, human nutrition, competition between food and non-food crops, the exhaustion of fossil resources and appropriate land management put agronomists in a position to generate compatible economic, social and environmental development.

See: http://genomique.genotoul.fr/index.php?id=23&tx_ttnews
[tt_news]= 169&tx_ttnews[backPid]=23&cHash=4acdb0a87e


>>> About Fluidigm
Fluidigm develops, manufactures and markets proprietary Integrated Fluidic Circuit (IFC) systems that significantly improve productivity in life science research. Fluidigm’s IFCs enable the simultaneous performance of thousands of sophisticated biochemical measurements in extremely minute volumes. These “integrated circuits for biology” are made possible by miniaturizing and integrating liquid handling components on a single microfluidic device. Fluidigm’s systems, consisting of instrumentation, software and chips, increase throughput, decrease costs and enhance sensitivity compared to conventional laboratory systems.

See: http://www.fluidigm.com

Contact: Howard HIGH
E-mail: howard.high(a)fluidigm.com

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

« OGM cachés » et mutagénèse
Le 24 juillet 2010, à Sorigny et à Saint-Branchs (Indre et Loire) des « faucheurs volontaires » ont détruit des cultures de tournesols tolérants à un herbicide, obtenus par mutagénèse chimique et présenté par les manifestants comme étant un « OGM caché ». Peut-on parler d’OGM pour ce type de variétés ? Un OGM est un organisme obtenu par transgénèse. Or la transgénèse actuelle n’est pas l’équivalent de la mutagénèse. Il faut pour cela revenir sur les définitions de la transgénèse et de la mutagénèse.

D’une façon générale, au sens large, la transgénèse est l’addition d’un gène dans le patrimoine d’une espèce. C’est un phénomène qui s’est produit au cours de l’évolution des organismes et qui se produit spontanément ; il peut aussi être maîtrisé par l’homme et c’est la maîtrise de cette technique qui aboutit aux OGM au sens strict. De ce point de vue, la transgénèse est définie comme le transfert d’un gène dans le génome d’une espèce par des moyens artificiels.

Au sens large, la mutagénèse est l’induction de modifications aléatoires dans un génome donné qui peuvent entraîner de nouveaux caractères : il peut s’agir de changement de place de segments chromosomiques, de perte de petits segments d’ADN, de changements dans la séquence des bases (A, T, G et C) au niveau de la molécule d’ADN. Au sens restreint, elle est limitée à ces derniers types de modifications. Le remplacement d’une base par une autre au niveau de la séquence d’ADN peut être obtenu par certains agents chimiques mutagènes, appliqués au niveau des graines ou des cellules en culture. Ce type de mutation est analogue aux mutations spontanées à la base de la variation génétique naturelle des espèces.
Cette technique a été très utilisée dans l’amélioration de certaines espèces. Dans le cas des tournesols tolérants à un herbicide (imidazolinone) il s’agit de mutations spontanément apparues dans des cultures de soja traitées avec cet herbicide. Il s’agit donc d’une mutation naturelle.

La transgénèse et la mutagénèse sont donc différentes. La transgénèse correspond à l’insertion d’une séquence nouvelle d’ADN, alors que la mutagénèse induite correspond, au sens strict, à la modification de l’information au niveau d’un gène, et n’implique donc pas une insertion de séquence d’ADN au niveau du génome.

Les nouvelles variétés obtenues donc par mutagénèse aléatoire ne peuvent pas, en l’état, être considérées comme des OGM ni même des « OGM cachés ». En fait, ce qui semble être caché derrière ce terme volontairement utilisé, c’est une demande d’évaluation similaire à celle qui est effectuée pour les plantes transgéniques

Le Comité scientifique de l’AFBV
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/


Chinese Grain Buyers Tour Generates Optimism for Future US Exports
See: http://www.grains.org/news-events/
2579-chinese-grain-buyers-tour-generates-optimism-for-future-us-exports



International sugar beet and cane conference
Some 180 delegates from around the world were in attendance at the 10th World Association of Beet and Cane Growers Conference, held in Cambridge on 19-21 July.
See: http://www.wabcg10.com/


Integrated weed management and herbicide resistance in Australia
See: http://www.grdc.com.au/weedlinks


Quand le traducteur de Google peut être utile… (2)
In a democracy it's your vote that counts; in feudalism, it's your Count that votes.

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté du ForumPhytoLesInfos1013
- La connaissance des consommateurs en matière de pesticides (BfR)
- Protection intégrée : le rôle des conseillers en production de pommes (Endure)
- « Plan banane durable aux Antilles : un premier bilan » (Actu-Environnement)
- Les pesticides dans les eaux (données 2007) (MEEDDM)
- Jeu de cartes pour développer la protection intégrée (Endure)
- Les moyens de lutte biologique contre Tuta absoluta
- Le retour du Phylloxéra ? (Dossier de B Peiffer, liste Hygiène)
- Méthodes « alternatives » : la stérilisation des insectes nuisibles
- « Le perdant du jour » : Greenpeace Allemagne (Bild / Pesticide Information)
- Erik Orsenna :« l’agriculture en sept points » (Agriculture et Environnement)
- Quelques mauvaises herbes invasives toxiques pour l’environnement (Inforum, USA)
- Pour sourire : la tapette à mouche comme moyen alternatif/complémentaire ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/
162-10-13-etudebfr-protection-integree-pommes

Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de TvAgri.info
>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Terre de biodiversité vous propose ce mois-ci de découvrir la richesse floristique de la réserve naturelle de la Bassée, en Seine-et-Marne.

Un espace protégé où le Conservatoire botanique national du Bassin parisien travaille à l'élaboration d'une liste rouge d'espèces menacées. Comment est-elle édifiée ? Quels moyens existent pour préserver les plantes en danger ? Une scientifique du conservatoire nous guidera sur place.

Également au sommaire de Terre de biodiversité, un focus sur les fourmis qui constituent des sociétés d'une grande complexité mais également un point sur les liens complexe entre agriculture bio et biodiversité.
Voir : http://www.terredebiodiversite.info

>>> Contre-Champs
Retrouvez cette semaine deux nouvelles interviews exclusives :
- Gilles Poidevin, délégué général de l'UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) explique les causes de l'augmentation du prix des engrais et pourquoi certaines réglementations risquent de faire fuir les producteurs d'engrais hors de l'Europe, vers des pays moins contraignants.

- Nous avons aussi interviewé Jean-Charles Bocquet (à droite ci-contre), directeur général de l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes). Il nous explique leur contribution à la compétitivité de l'agriculture française, un des sujets clés de la Loi de Modernisation Agricole. Autre thème abordé avec lui : le manque de communication dans le monde agricole, et les nouvelles démarches collectives avec de nombreuses organisations agricoles afin d'y remédier.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Radioagri
Dans l'actualité cette semaine, des températures record en Russie aggravent la sécheresse. La Russie décide donc de bloquer ses exportations de blé, ce qui a porté le cours à plus de 220 euros la tonne en fin de semaine.

Dans nos Flash'actu, nous parlerons des conséquences de cette hausse sur la filière de l'élevage, mais aussi du retour du maïs OGM et de la viande bovine issue de clones qui s'est retrouvée malencontreusement dans les assiettes des Britanniques.

Au programme également, de nombreuses interviews : la renaissance du Haricot Tarbais, des algues contre la malnutrition, des ventes au déballage et un projet d'activités maraîchères pour le Pays-Basque.

Voir : http://www.radioagri.info

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-76.htm

>>> FranceAgriMer
> FranceAgriMer - Toutes filières : Mise à jour du calendrier des conseils et comités
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231.htm


> Filière lait / Programmes sociaux : Mise à jour du dossier " Lait scolaire "
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> Filière viande : Mise à jour de l'Observatoire des prix et des marges pour le porc
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière Lait : Mise à jour de l'Observatoire des prix et des marges pour les produits laitiers
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers :

* Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Filière Elevage / Publication : Données économiques 2009 : Les produits carnés, avicoles et laitiers (Téléchargement gratuit )
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

>>> Filière grandes cultures
> Instances de concertation : Conseil de Direction Spécialisé « filière céréalière » de FranceAgriMer du 13/07/2010 : Retrouvez les sujets abordés à cette occasion dans le dossier de presse dans la rubrique Actualités

> Visionnez aussi le diaporama sur la situation des marchés céréaliers projeté ce jour dans la rubrique Marchés

> Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Prévisions : Retrouvez les derniers bilans de la campagne 2009/2010 pour le blé, l'orge, le maïs et le blé dur dans la rubrique Coin des opérateurs

> Retrouvez les dernières publications du mois :
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm
- Publications "sucres" / 2010 : Situation statistique mensuel du marché du sucre
- Publications "céréales" / 2010 : Situation céréalière
--- Bilan céréalier / Oléo-protéagineux Campagne 2009/10 - Perspectives 2010/11
--- Variétés des céréales à pailles - Récolte 2010

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et aquaculture / consommation :
- Tableaux mensuels pour les produits frais et traiteurs réfrigérés
- Tableaux trimestriels pour les produits surgelés et les conserves
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010 :
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Remboursement de TIC – TICGN : délai
Un décret du 29 juin 2010 précise les délais supplémentaires accordés pour les demandes de remboursement partiel de TIC - TIGGN. (10/8/2010)

> Aides animales couplées : la circulaire sur les suites aux contrôles est sortie
Une circulaire, datée du 20 juillet 2010 relative aux suites aux contrôles administratifs et sur place portant sur les aides animales de la campagne 2010 est accessible. (5/8/2010)

> Promulgation de la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche
Après les votes de l'Assemblée nationale le 12 juillet et du Sénat le 13 juillet sur le texte issu de la Commission mixte paritaire du 8 juillet, le Président de la République a promulgué la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche le 27 juillet 2010. La loi a été publiée au journal officiel de la République française le 28 juillet. (4/8/2010)

> Consultez les dernières actualités viticoles
Vous travaillez dans la viticulture et vous cherchez des informations relatives aux dernières actualités de votre secteur. (3/8/2010)

> PAC 2013
Le Commissaire de l'Agriculture s'exprime sur la PAC 2013. (2/8/2010)

>>> Actions et revendications
> Lait : lettre ouverte du Président de la FNPL
« L'extrême volatilité des prix n'est pas compatible avec nos systèmes de production » (FNPL) (10/8/2010)

> Lait
La profession agricole s'est réunie mercredi pour définir la stratégie syndicale sur le dossier laitier. (6/8/2010)

> Crédit d’impôt remplacement pour congés
Les responsables agricoles ont demandé par courrier le maintien du crédit d'impôt remplacement pour congés des exploitants (6/8/2010)

> Hausse du prix du blé
Le prix du blé augmente : réjouissons nous. Les céréaliers français, après une chute de leurs revenus de 53 % en 2009, en ont bien besoin. (5/8/2010)


Du côté de Pleinchamp.com - Dossier : Le bel avenir des circuits courts
Diversifier son activité, renforcer le lien avec les consommateurs,
récupérer de la valeur ajoutée... Les motivations pour raccourcir les
circuits de commercialisation ne manquent pas. Retrouvez tous les conseils
et témoignages dans ce dossier réalisé grâce à nos partenaires JA Mag et CER
France.

A voir notamment :

- Quand le panier remplace le caddie

- La vente directe est-elle agricole ?

- Les réseaux structurent l'offre des producteurs

- Le bel avenir des circuits courts

- Des agriculteurs créent une plate-forme pour booster leurs ventes

- Le pari réussi d'une filière de proximité

- Capter la valeur au bénéfice de la production

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Quand le traducteur de Google peut être utile… (3)
A chicken crossing the road: poultry in motion.


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Chine : Google a perdu la partie
Le gouvernement chinois a gagné son combat contre Google en imposant la censure sur le site local du moteur de recherche. Pouvait-il en être autrement ?...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/07/
chine-google-perdu-la-partie.html



Affaire Google / Louis Vuitton : La Cour de cassation annule la condamnation de Google
On croyait le litige entre LVMH et Google réglé depuis un jugement rendu par la Cour Européenne de justice en mars dernier. Il n'en est rien, puisque la cour de cassation de Paris vient d'annuler cet avis...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/07/
affaire-google-louis-vuitton-la-cour-de.html



La presse française veut créer un concurrent à Google News
Le syndicat de la presse quotidienne nationale a annoncé la création d'un portail (payant) de la presse française d'ici la fin de l'année. Simple utopie, projet concret ou moyen de mettre la pression sur Google News ?...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/07/
la-presse-francaise-veut-creer-un.html



Un labo médical sur une puce IBM
IBM voit dans l'informatique appliquée aux soins de santé un avenir rentable. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-un-labo-medical-sur-une-puce-ibm-31203.html



Les navigateurs envahissent les téléphones mobiles
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/05/
les_navigateur_envahissent_les_telephones_mobiles



Très haut débit : le programme national est lancé
Considéré par François Fillon, le chef du gouvernement français, comme un «enjeu industriel (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-tres-haut-debit-le-programme-national-est-lance-31329.html



Liens sponsorisés : Bing génère plus de clics que Google
Selon la société américaine Chitika, qui se base sur une étude menée sur son propre réseau de sites, les liens sponsorisés de Bing génèreraient un taux de clics 50% plus élevé que chez Google... [3 août 2010 - 08:30]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/08/
liens-sponsorises-bing-genere-plus-de.html



Facebook teste un outil de questions-réponses
Facebook teste actuellement un moteur de recherche social qui devrait bientôt faire parler de lui. Il tente de mettre en relation les questions de ses utilisateurs avec d'autres internautes dont le profil pourrait aider à répondre à l'interrogation proposée... [2 août 2010 - 08:40]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/08/
facebook-teste-un-outil-de-questions.html



Internet Explorer en perte de vitesse face à Google Chrome
Boudé par les utilisateurs, Internet Explorer chute face à Google Chrome quand ce dernier s’installe à la troisième place des navigateurs les plus utilisés en France et en Italie.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/23/
internet_explorer_en_perte_de_vitesse_face_a_google_chrome



E-mail marketing : réussir ses opérations d'emailing
L'e-mailing commercial séduit pour son efficacité et son coût. Mais les pièges sont nombreux. Prestataires, bonnes pratiques, conseils...
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/
e-mail-marketing/? utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10176865&f_u=1081872



15 jeux gratuits à découvrir
Ils foisonnent sur Internet. Nous vous aidons à faire le tri, avec cette sélection de titres récents de qualité. Action, stratégie, sport : il y en a pour tous les goûts.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/jeux-video/jeux-gratuits-a-
telecharger/? utm_source=benchmail&utm_medium=ML7
&utm_campaign=E10176865&f_u=1081872



Steve Ballmer : « un jour, la tablette Microsoft sous Windows 7 viendra… »
Les tablettes tactiles, grand projet pour Microsoft cette année. Pas de date précise encore, mais Steve Ballmer mesure l’urgence de la situation, face à un iPad qui explose.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/02/
steve_ballmer_____un_jour__la_tablette_microsoft_sous_windows_7_viendra___



Musique en ligne: Jiwa plus sur Internet
Jiwa, c’est fini. Le site indépendant de streaming audio, en liquidation judiciaire, ne propose plus de musique à la demande. Un coup de chaud pour les mélomanes qui ne savent plus qui écouter…
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/03/
musique_en_ligne__jiwa_plus_sur_internet



Android en tête des OS mobiles aux Etats-Unis
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/03/
android_en_tete_des_os_mobile_aux_etats_unis


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Joys of men v. women: Who does what?
A man and his wife were having an argument about who should brew the coffee each morning.

The wife said, 'You should do it because you get up first, and then we don't have to wait as long to get our coffee.

The husband said, 'You are in charge of cooking around here and you should do it, because that is your job, and I can just wait for my coffee.'

Wife replies, 'No, you should do it, and besides, it is in the Bible that the man should do the coffee.'

Husband replies, ' I can't believe that, show me.'

So she fetched the Bible, and opened the New Testament and showed him at the top of several pages, that it indeed says 'HEBREWS'


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman (waksma@acta.asso.fr) ou sur le site d'ACTA informatique :
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5200
ACTA Informatique est distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.