AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2010
Paris, 19 août 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037

Si de passage à Paris, vous trouvez que les musées parisiens sont submergés par nos visiteurs venus de partout pour admirer notre capitale, allez visitez Vaux-le-Vicomte
C'est très bien "arrangé" et incroyablement beau. L'audio-guide est aussi super qu'indispensable.
Voir : http://www.vaux-le-vicomte.com/


Attention : en raison d'incidents au niveau de notre fournisseur d'accès Internet, vous n'avez peut-être pas reçu régulièrement nos gazettes ces dernières semaines
Vous les retrouverez toutes sur nos sites.
Voir : http://www.acta-informatique.fr
Voir : http://www.efita.net




La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique




Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Q. : Pourtant au théâtre, tout texte, aussi ancien soit-il, va être incarné par des acteurs d'aujourd'hui, et donc l'"époque" est présente dans les corps et les consciences d'aujourd'hui…
Laurent Terzieff : Oui, mais il faut aussi interroger l'époque avec les moyens de l'époque. Parce que vivre c'est quoi ? C'est vivre à court terme avec les moyens du bord. La condition humaine, c'est de choisir dans l'ignorance, et c'est cela qui m'intéresse: prendre un texte nouveau, qui ne sera peut-être pas jouable, et prendre un risque. Chaque époque a un avenir qui meurt avec elle. Et c'est cette mort de l'avenir que je veux travailler au théâtre. Ce principe d'ignorance est fondamental, pour moi. D'ailleurs l'ignorance est ce qui rend possible la morale : si on pouvait choisir à coup sûr, il n'y aurait pas le courage, la solidarité et autres valeurs morales. On serait ce que Sartre appelle des dieux languissants, mais pas des hommes.
Voir : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/07/05/
laurent-terzieff-le-passeisme-m-effraie_1383593_3382.html



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108



A thought for today
Power is only important as an instrument for service to the powerless - Lech WALESA, human rights activist, Polish president, Nobel laureate (b. 1943)


And another thought
The artist brings something into the world that didn't exist before, and he does it without destroying something else - John UPDIKE, writer (1932-2009)


A third one
All men -- whether they go by the name of Americans or Russians or Chinese or British or Malayans or Indians or Africans -- have obligations to one another that transcend their obligations to their sovereign societies - Norman COUSINS, author, editor, journalist and professor (1915-1990)

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Non respect des accords sur le prix du lait : c’est tout simplement du vol !
L’année dernière, lorsque les cours des marchés laitiers dégringolaient, les industriels ont obtenu de pouvoir répercuter les baisses plus rapidement. La pilule était déjà amère. Depuis le début de l’année 2010, les cours remontent doucement mais régulièrement, or les industriels laitiers dénoncent l’accord du 3 juin 2009, car ils veulent bien répercuter la hausse, mais avec les deux pieds sur le frein !

L'argument de la compétitivité avec l'Allemagne est un leurre. Celle-ci n'a pas empêché les fleurons de notre industrie laitière d'augmenter ses profits dans des proportions indécentes alors même que les producteurs laitiers connaissaient leur pire année depuis 25 ans.

De même, le nouvel accord sur la péréquation été-hiver, en vigueur depuis le mois de janvier, s'est traduit jusqu'à présent par des ponctions importantes sur notre « paie de lait ». Ne pas nous rétrocéder cet été les contreparties positives de cette péréquation serait un casus belli majeur !

Plus grave : la confiance dans un fonctionnement interprofessionnel de la filière laitière est sérieusement compromise. Les pays voisins, dont l'Allemagne, ne connaissent pas ces subtilités. Différentes statistiques européennes, comme celles de France-Agri-Mer, confirment la dernière place de la France en terme de revenu de ses producteurs.

Entre désespoir et révolte, la conduite irresponsable des industriels laitiers pourrait faire de nous des extrémistes en puissance...
Contact : Anne Sophie HERRY
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs



Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas




Il y a des fous partout, même chez les soi-disant défenseurs des animaux
Incendies de poulaillers, films truqués, dénonciations sans preuves : les terroristes animaliers redoublent d’activité
Voir : http://socopag.fr/france-europe-allemagne/661-incendies-de-poulailler-
films- truques-denonciations-sans-preuves-les-terroristes-animaliers-
redoublent-dactivite-.html


L’UMT PrADE : un partenariat pour préserver les abeilles
L’Unité Mixte Technologique « Protection des abeilles dans l’environnement » (UMT PrADE) est la concrétisation d’un partenariat national entre l’unité de recherche Abeilles et Environnement de l’INRA et des structures de développement agricole et apicole : l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), l’ITSAP - Institut de l'abeille et l’Association pour le Développement de l'Apiculture provençale (ADAPI). Cette nouvelle structure localisée à Avignon doit être en mesure d’apporter des réponses aux différents acteurs des filières apicoles et agricoles notamment pour comprendre et enrayer le déclin des abeilles.
Voir : http://www.umtprade.org
Contact : Axel DECOURTYE, Yves LE CONTE
Mél : axel.decourtye(a)acta.asso.fr, yves.leconte(a)avignon.inra.fr


Pesticides, le rapport parlementaire (suite)
Dans sa contribution au rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques dont j’ai parlé dans mon article du 29 mai dernier, le groupe animé par les Professeurs Maurice…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-pesticides-le-rapport-parlementaire-suite-54064425.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Colmar: la CFDT condamne la destruction de vigne transgénique à Colmar
 La CFDT a condamné lundi la destruction volontaire de pieds de vigne transgénique le week-end dernier à l'unité de Colmar de l'Institut de Recherche agronomique (Inra), dénonçant une "action antidémocratique" et la "destruction d'un outil de recherche".
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24311.php


Ma remarque (GW) : Cette réaction de nos amis de la Cfdt est une bonne nouvelle. Il est temps que la Gauche syndicale et la Gauche politique se rendent compte que les anti-OGM se fourvoient… Être contre les OGM en général n'a aucun sens. Les OGM ne sont qu'un prétexte pour mettre en cause tout progrès technique avec dans la foulée tout progrès et toute confiance dans la Raison en général.
Croire dans le progrès est passé de mode. Mais le rationalisme n'a jamais fait de mal à personne.



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Rural Development in the European Union - Statistical and Economic Information - Report 2009
Pour votre information, un gros rapport dont la Commission a le secret !
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/bibliotheque/consulter.php?id=1883
Bonne lecture, à la mer, à la montagne ou ... à la campagne !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Biodiversité (Suite à la gazette du 15 juillet)
Concernant la mesure de la biodiversité, à noter que plusieurs travaux sont menés dans ce sens sur les exploitations agricoles, notamment dans l'Aude, par comptage de "morphoespèces" d'arthropodes avec méthode Rapid Biodiversity Assessment.
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : bruno.peyras(a)aude.chambagri.fr


Le loup et l'ours (gazette du 22 juillet)
A mon avis, il ne faut pas mettre dans le même sac l'ours des Pyrénées et le loup des Alpes. L'ours de Slovénie a été introduit artificiellement. C'est un vague cousin de l'ours ancien et disparu. N'en déplaise aux écologistes, il est dangereux et mieux vaut ne pas le rencontrer au coin d'un bois. Le loup au contraire est revenu naturellement ce qui prouve qu'il est bien chez lui dans les Alpes italiennes et françaises. Il n'attaque pas l'homme en dépit des légendes. Souvent on lui prête des dégâts qu'il n'a pas commis. Par exemple, lorsqu'un chien errant tue un mouton, l'assurance de l'éleveur exige que le chien et son propriétaire soient identifiés pour accepter de rembourser. Or, il n'est pas facile à trouver le propriétaire d'un chien errant qui, par définition, est en ballade. Mais si c'est le loup, l'Etat est déclaré immédiatement responsable et rembourse. Alors il est tentant de voir le loup partout... En haute montagne les populations d'animaux comptent tous les ans des blessés, malades ou imprudents qui passent sous le nez des loups et constituent pour ces derniers une pitance abondante. En général, ils n'ont donc pas besoin de manger les petits chaperons rouges ou de déguster leurs blancs moutons. Bref, quitte à passer pour un ours, je n'aime que le loup.
Contact : Jean-Paul LEGROS, membre du Conseil scientifique du parc national de la Vanoise
Mél : afsol.legros(a)orange.fr


Technique de survie pour anti-OGM
Les anti-OGM, comme tous les extrémistes, ont toujours besoin d'ennemis.
Mais quand il n'y a plus de culture d'OGM en France, comment font-ils pour survivre ?
Facile, ils inventent de nouveaux OGM…
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-m-54494971.html
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Catherine Bréchignac : "Les biotechnologies, un outil pour le progrès"
Voir : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2010/07/19/10001-20100719
ARTFIG00566- les-biotechnologies-un-outil-pour-le-progres.php


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Blog sur les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'agriculture et autres "geekeries"
ageekculture est un blog sur l'actualité agricole et plus précisément sur les innovations des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les thématiques abordées concernent les outils web et bases de données agricoles, les outils utilisables au champ directement par les agriculteurs, les projets de recherches innovants, tous les usages agricoles possibles des nouveautés TIC grand public...

Les premiers billets :

Les mobiles savent flasher

Les codes à barre sont has been

Profils paysans

La trilogie Depardon

Vertigogo

Le vertical farming une idée qui monte

Ça chauffe vue de là haut !

Le réchauffement climatique dans Google Earth


Voir : http://www.ageekculture.com/
Contact : Mehdi SINÉ
E-mail: ageekculture(a)gmail.com


Algues vertes : La France doit aller au-delà des normes européennes
La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, a estimé que la France devait au moins « réduire encore de plus de la moitié » la quantité de nitrates dans l'eau, à l'origine des algues vertes, soit aller « beaucoup plus loin » que les normes européennes.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=41652&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Ma remarque (GW) : Ne plus se poser en modèle, ne plus faire la leçon au monde entier et en particulier à nos voisins membres de l'UE, serait déjà un grand progrès. Essayer de tirer partie des expériences des autres pays serait un plus grand progrès encore.


Facebook revendique 500 millions d'utilisateurs actifs (Gazette du 29 juillet)
La réponse à ce "succès" se trouve peut-être ici…
Voir : http://reyt.net/blog/reseaux-sociaux/
facebook-le-grand-mensonge-du-nombre-de-membres-en-france/

Contact : Geoffroy BAUDON
Mél : geoffroy.baudon(a)wanadoo.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"


animés par

JP Archier

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Quel est l'intérêt de labourer profondément le sol ? (Réponse – 1 à la question de M. Jacques Hazera, Expert Forestier, dans la gazette du 29 juillet)
Suite a votre intervention sur la lettre de l'ACTA sur le labour profond…

Actuellement en retraite de l'agriculture j'ai fait pendant mon activité dans le département 86 en sud Vienne la même observation que vous dans les sols sur support argileux, tout particulièrement en sol irrigué culture maïs sur maïs.

Nos céréaliers pour gagner quelques quintaux, sèment des variétés au maximum de leur tardiveté et récoltent au minimum d'humidité du grain. D'ou des récoltes environ à la Toussaint voir plus.

Mais à cette période les sols son souvent détrempés par les pluies automnales.

Et - passage de la moissonneuse - des tracteurs et remorques - d 'ou tassement des sols.

Maintenant le maïs plante à bol racinaire puissant… puis labour d'hiver - pour bénéficier du gel.

Pour faire un bon labour bien retourné, la charrue est obligée de passer sous ce bol racinaire.

L'argile inerte est remontée et diluée dans la terre arable. D'où baisse du niveau fertilité du sol (ça, ce n'est pas trop grave – avec les engrais on rectifie). Mais beaucoup de difficultés pour préparer les sols pour les semis au printemps. Et comme mon taux argile est relevé, augmentation de la puissance nécessaire pour tracter les outils, plus de chevaux sur le tracteur, charrue plus grosse pour mieux retourner ce bol racinaire et je continue. Pour certains exploitants ces sols abordent 45% d argile, mais je continue à faire du maïs. Et comme réponse d'agriculteurs "Au printemps je n ai pas le temps de tout faire, labourer, semer, ce qui compte c est les quintaux, et je veux semer précoce".

Rdt du mais avec irrigation, allez 80 - 90 qx sec.

Mes amis conseillers agricoles de Chambre de dire : "L'agronomie, on ne participe pas à ce domaine. Ce n'est plus dans nos attributions. C'est aux agriculteurs de maitriser".

Laissons filer.

Mais ses sols assolés il y a 30 ans ou en prairie de zones d'élevages, la nature les retrouvera tôt ou tard en pâtures ou assolés pour refaire un humus stable en surface. Ils sont comme moi, ils ont besoin de repos.

Tout ca pour conclure "Agronomie, qui s'intéresse à toi ?"

Contact : Joseph TERRIEN
Mél : joseph.terrien(a)wanadoo.fr


Quel est l'intérêt de labourer profondément le sol ? (Réponse – 2 à la question de M. Jacques Hazera, Expert Forestier, dans la gazette du 29 juillet)
Le bon sens est :

- D abord de poser la question aux intéressés, et merci de m en transmettre les réponses (ainsi que celles des anonymes comme moi qui prendront la plume pour vous répondre. Cela m'intéresse à titre pédagogique pour mes formations sur le sol pour ingénieurs et techniciens et agriculteurs aussi).

- D y réfléchir…

Quand le sol est sableux, il peut être :
* soit très meuble (votre hypothèse de bon sens bien sûr, souvent le cas quand on ne l'a pas abimé !),
* soit très tassé (quand abimé souvent par d'autres travaux agricoles ou forestiers), voir plus bas mon hypothèse d agronome pédologue,
* soit divers états intermédiaires que je ne détaillerai pas !

Les sols sableux, sont apparemment meubles mais selon leur granulométrie sélective présentent le défaut de ne pas se de tasser naturellement a cause de l'absence d argiles de qualités gonflantes (qui sinon, vont entre humidité et sécheresse gonfler et se rétracter et donc se de-tasser climatiquement…).

Ici cela ne bouge pas si le sol est tassé, il va le rester.

C'est donc facile de le "détasser" en un seul passage de labour profond, tout les 20 ou 30 ou 80 ans….

Un sol sableux humide va facilement se tasser à tout passage d’engin, je suppose donc que lors de la coupe abattage puis enlèvement des grumes les jours humides sont travaillés et donc systématiquement les forestiers "détassent" pour masquer, ne pas s embêter a étudier les sols ou faire autrement…

…et repartir sur de nouvelles bases mécaniques violemment enfouisseuses !

Cette hypothèse à confirmer localement est basée sur de nombreux cas pratiques et observations agronomiques en sols sableux dunaires souvent camarguais ou littoral méditerranéen où des pratiques en maraichages, récoltes humides etc. tassent durablement les sols et l'amélioration physique du sol passe alors par cette opération chirurgicale d'un travail profond ou décompactions ou bien de sous solage.
Contact : Gérard AUGÉ
Mél : soinsdesplantes(a)club-internet.fr


A quoi répond M. HAZERA :
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse concernant le labour profond. Elle m'éclaire sur les réactions des sables et des argiles à la suite de leur tassement. Il est certain que le tassement du sol est une notion totalement ignorée ici dans le Massif Landais et que, lors des coupes, les engins (de plus en plus lourds bien entendu) ne se privent pas de parcourir le parterre de coupe en tous sens et en pleine charge, quel que soit le temps !

On parle vaguement ici de la "nécessité de mélanger les horizons", mais j'ai quant à moi du mal à me laisser convaincre par cet argument. Je crains malheureusement que l'hypothèse la plus probable soit tout bêtement... l'habitude et la facilité ! Sachez quand même que la plupart des propriétaires forestiers Landais ne sont pas des professionnels, et n'ont aucune formation technique ni en sylviculture, ni en pédologie, ni en biologie végétale, ni en botanique, ni en phytosociologie, ni en agronomie...

Je vais tenter de poser ma question à quelques organismes forestiers locaux et, si jamais j'obtiens des réponses (ce qui n'est pas du tout certain), je ne manquerai pas de vous les communiquer.

Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Quel est l'intérêt de labourer profondément le sol ? (Réponse – 3 à la question de M. Jacques Hazera, Expert Forestier, dans la gazette du 29 juillet)
J'ai lu votre question dans la gazette, je me demande simplement si ce n'est pas pour réduire les infestations racinaires liées aux armillaires, une forte aération ayant la réputation d'être défavorable au champignon Armillaria ? Ce n'est qu'une simple supputation.
Contact : JM DAVID
Mél : jmd.phytoconseil(a)wanadoo.fr

A quoi répond M. HAZERA : L'hypothèse que vous avancez pourrait être une explication intéressante, mais me semble contredite par les pratiques. En effet, on prétend au contraire que, en présence de pourridié (chez nous armillaire, Armillaria ostoyae, ou fomes, Heterobasidion annosum), il faut impérativement s'abstenir de toucher au sol.


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Mme Gouyon se présentant comme (aussi) agricultrice, M. Hennion, lui-même pluriactif lui suggérait de publier ses comptes, ce qui ne paraît pas bien utile selon mon point de vue (GW) (Gazette du 12 août)

Certes il ne faut pas mélanger les genres...

Si la question était de contrer un discours qui pourrait paraître dogmatique, par un autre qui pourrait sembler doctrinaire, alors il faut en effet en rester là, mais si la question était de savoir lorsqu'est posé comme argument fondant sa position : "que l'on est agricultrice", où je sous-entend : "comme les autres", si un agriculteur peut vivre de 9 ha de chanvre de fibres bio sans labour, ou si au contraire cela ne peut se concevoir que comme une activité complémentaire d'une autre profession, alors la question reste intéressante.

Car au fond notre vrai problème n'est-il pas de sortir des "guerres de religions"?

Contact : Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Deux hommes discutent...
Le père :
- Trouvez-vous que mon fils me ressemble ?
L'ami :
- Oui, mais ce n'est pas grave, l'essentiel est qu'il soit en bonne santé.


Soirée méli-mélo théâtre, cinéma, discussions.. « Alimentation, agriculture, environnement : mais que font les agronomes ? »
29 août 2010 - MONTPELLIER
Dans le cadre du congrès « Agro 2010 » qui se déroule du 30 août au 3 septembre 2010 à Montpellier (Corum), une soirée destinée au grand public est organisée le dimanche 29 août de 20h30 à 23 heures à la salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier.
Cette soirée récréative fera intervenir une troupe de théâtre qui introduira les questions sur l’alimentation et l’agriculture ; trois courts métrages porteront sur l’alimentation de la planète, les circuits courts et l’approvisionnement des citadins et les innovations des agriculteurs en agro-écologie ; un diaporama présentera les questions et activités de recherche. Ce méli mélo de saynètes et de documentaires laissera une large place au débat avec le public…
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/toute_l_actu/agro_2010
Contact : Nathalie VILLEMÉJEANNE
Mél : villemejeanne(a)agropolis.fr


Colloque national d'écologie scientifique : Écologie 2010
2 - 4 septembre 2010 - MONTPELLIER
Lancé à l’initiative de huit réseaux thématiques de recherches en écologie (*), ce colloque, soutenu notamment par le CNRS et l’Inra, a pour objectifs de stimuler la dynamique scientifique en réunissant les différents acteurs et réseaux de l’écologie scientifique et d’approfondir les interfaces entre les disciplines. Il constitue la première tribune nationale commune de l'ensemble des réseaux impliqués en écologie scientifique.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/29785174

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Concours départemental de trait breton
4 septembre 2010 - Haras national de LAMBALLE (22)
La société départementale d’agriculture en partenariat avec l’association départementale de promotion du cheval breton et les Haras Nationaux organise le concours départemental de trait breton. Ce concours fait partie du schéma de sélection de la race. Il fait suite à près de 15 concours locaux répartis sur tout le département en juin et juillet qui servent à sélectionner les pouliches et les poulinières présentées à Lamballe le 4 septembre. Les 300 animaux attendus appartenant à une centaine d’éleveurs représentent donc l'élite du département des Côtes d'Armor.
C'est au cours de cette journée que seront retenus les chevaux qui représenteront le département au Concours Général de Paris du mois de mars 2011.

>>> Le programme
Les jugements se dérouleront de 9h30 à 16h 30 avec une interruption entre 12h et 13h30.
A partir de 16 h 30, les animaux primés recevront leurs récompenses et le public pourra admirer le défilé qui rassemble les meilleurs chevaux des élevages du département. On est toujours surpris et émerveillé de voir un tel rassemblement, du fantasque poulain qui suit sa mère, à l’élégante pouliche de 2 ans.
Ce aussi sera l'occasion de disputer les prix de championnat et d'élire les deux "Parisiennes" (les pouliches de 2 ans qui sont sélectionnées pour participer au Concours Général de Paris en Mars 2011).
En continu sur la journée, l’animation « trait ou postier : à la recherche du cheval idéal !» permettra aux néophytes de reconnaître les différents types de chevaux bretons et de comprendre comment sont jugés les meilleurs.

Contacts : Denis FOLLET, Claudine LE MAUX
Mel : denis.follet(a)cotes-d-armor.chambagri.fr, claudine.lemaux(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Fermes et Paysages
5 septembre – Visites des élevages
Le concours Fermes et Paysages est une opération unique en France, organisée par la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor. Il s'agit d'un concours de fermes suivi de portes ouvertes chez les premiers.
Le concours récompense des exploitations agricoles ayant valeur d'exemple en matière d'aménagement de l'exploitation et de l'habitation, d'organisation et le confort de travail, de protection de l'environnement.
Le concours est à sa 22e édition. Les portes ouvertes sont chaque années très suivies. En 2009 les trois exploitations qui ouvraient leurs portes ont accueillis 12 800 visiteurs.
Cette opération se veut aussi être une occasion offerte au public non agricole de visiter des fermes du département dans le but de mieux connaître la façon dont y sont élevés les animaux et cultivées les plantes.

Les portes ouvertes auront lieu le dimanche 5 septembre de 10 heures à 18 heures.

Contact presse : Sonia LECOUSTER
Mél : sonia.lecouster(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Innovagri
7 - 9 septembre - OUTARVILLE (45)
Voir : http://www.innovagri.com/


PotatoEurope
8 – 9 September - HANOVER
The right knowledge makes a vast difference in a fast-modernising and competitive potato production industry. At PotatoEurope, a wealth of information will be shared in a total of 14 forums held over the two-day show. Two of these forums will be addressed in English, with the rest in German.
See: http://www.potatoeurope.com/home-en.html


Créer une activité de transformation à la ferme et de vente directe
14, 21 et 28 septembre 2010 - ALENÇON
Elle s'adresse aux agriculteurs qui envisageraient la mise en place d'un atelier de transformation et/ou de vente directe. Par le biais d'exposés, de visites-témoignages, de travail individuel et en groupe, les objectifs sont de leur permettre de mieux connaître l'opportunité pour une éventuelle création d'un atelier de transformation et/ou de vente directe, en prenant bien en compte la réglementation, l'étude de marché, le temps disponible nécessaire et la rentabilité.
Voir : http://www.agefos-pme-bn.com/fileadmin/user_upload/30-Regions/
Basse-Normandie/10-Employeur/Calendrier_des_formations_Tourisme_2010.pdf

Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : tourisme(a)orne.chambagri.fr


Mission autour du salon Biofach à SAO PAOLO (Brésil)
2 - 5 novembre 2010
Organics cluster vous propose, en collaboration avec ERAI, de participer à une mission commerciale au Brésil, en novembre 2010.
Cette mission a pour objectifs de :
- Mieux connaître le marché des produits biologiques au Brésil (Alimentaire et cosmétique)
- Rencontrer les acteurs du marché qualifiés en fonction de vos attentes
- Visiter le salon Biofach Amérique Latine
- Exposer au salon Biofach Amérique Latine sur le stand de notre partenaire "Organics Brasil"
Voir : http://www.organics-cluster.com/Agenda.422+M5daa9fdbbc0.0.html


The 9th New Ag International conference & exhibition
15-17 March 2011 - CAIRO, Egypt
After having visited Spain, Italy, Turkey, Mexico, Hungary, India and the USA, the now established event on the agenda of the industry will be for the first time in this region, one where current and future growth of the market for High Tech Ag inputs is the largest.
As usual, hundreds of delegates from around the world and in particular from North Africa, the Middle East and Asia will gather in Cairo.

> The registration at 'early bird' rate will start Sept 1st, 2010
The Exhibition floor plan will be available in October but stand pre-reservations and inquiries about sponsorship opportunities can also be made by emailing Andrew Osborne at: newag(a)newaginternational.com as from now.
Some prestigious companies have already signed for main sponsorship: SQM (Chile),Tradecorp (Spain), Valagro (Italy) and Yara (Norway).
The event is officially supported by the Arab Fertilizer Association (AFA)

> Call for papers
Please make sure you submit your abstract latest by October 30th, 2010. In the meantime we are pleased to confirm that the following outstanding speakers will give keynote addresses in the opening conference session:
- Dr Prem Warrior, Senior Programme Officer, Bill & Melinda Gates Foundation will speak about “The Need for Innovation in crop management inputs and technologies”.
- Dr Nigel Garbutt, Managing Director or the Global GAP organization will speak about “The Harmonising of Good Agricultural Practice (G.A.P.) world-wide, challenges and opportunities for the suppliers of Agricultural inputs".
See:http://www.newaginternational.com/


He said... she said
- He said to me... I don't know why you wear a bra; you've got nothing to put in it.
- I said to him... You wear pants don't you?

 

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790

TelePAC : 41% télédéclarations en 2010 représentant 55% des surfaces
En un an le taux des agriculteurs télé-déclarant leur demande de subvention PAC est passé de 30 à 41%, soit directement soit en passant par un organisme de service (Centre de gestion, chambre d'agriculture, ...) soit un total de 158 000 dossiers.
Cette progression importante est essentiellement due aux filières nouvellement concernées par les aides [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/07/19/
telepac-41-teledeclarations-en-2010-representant-55-des-surfaces/



Sortez les parapluies avec Google Earth
Voir : http://ageekculture.free.fr/index.php/cartographie/
sortez-les-parapluies-avec-google-earth/

Signalé par Mehdi SINÉ
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Où pleut-il ?
Voir : http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=21
Signalé par Mehdi SINÉ
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


L'inscription de variétés de maïs OGM au registre national des semences sème le doute (???)
L'inscription de nouvelles variétés de maïs OGM au catalogue national des semences inquiète les associations. Une décision surprenante alors même que Jean-Louis Borloo demandait récemment un renforcement de l'expertise européenne sur les OGM.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
ogm-mais-mon810-t25-10801.php4#xtor=EPR-1



Ma remarque (GW) : C'est une très bonne idée de vouloir renforcer l'expertise européenne sur les OGM, après avoir tant fait pour discréditer tous les vrais experts européens (surtout ceux travaillant dans la recherche publique !) qui ont attesté de l'innocuité pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l'environnement, de la plupart des OGM soumis à leur évaluation scientifique.


"Accompagner l'économie durable par la formation" - Une journée de réflexion à Toulouse
Crise financière, changement climatique, épuisement des ressources fossiles mais aussi enjeux environnementaux et sanitaires imposent un changement de modèle pour tendre vers plus de durabilité. Le 28 janvier 2010, les comités VIVEA d'Aquitaine, de Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées ont organisé une journée de réflexion basée sur des échanges d'expériences innovantes afin de positionner la formation continue comme un enjeu pour toutes les OPA régionales et accompagner l'économie durable. Clarifier les enjeux et les concepts de l'économie durable, mobiliser les partenaires et porteurs de projets potentiels sur la thématique, apporter une expertise "compétences et formations" aux porteurs de projets potentiels, experimenter et capitaliser, lancer la reflexion au niveau des trois régions, en matière d'ingénierie de formation, telles étaient les grandes lignes de la rencontre.
Téléchargez le compte rendu synthétique
Téléchargez le compte rendu complet


Les origines supposées du plafonnement des rendements de blé
La stagnation des rendements de blé en France est-elle la conséquence d’un changement climatique ? Cette hypothèse, certes convaincante, est moins évidente qu’il n’y paraît.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article664


Tout le matériel agricole d'occasion des concessionnaires : tracteurs, moissonneuses, etc.
Voir : http://www.materiel-agricole.com


US farmers want EU trade sanctions over GMOs (from Agra Europe: Wednesday July 28 2010)
American farmers are calling on their government to impose trade sanctions on the EU in order to force compliance with WTO rulings on GMOs. The American Farm Bureau Federation (AFBF), the biggest farm lobby in the US, called upon the US Trade Representative to "initiate a retaliation proceeding against the EU" in a paper submitted to Washington this week. The recommendation came as part of the AFBF's contribution to the growing debate on how to raise US exports as a route out of recession.
See: http://www.agra-net.com/portal2/home.jsp?template=newsarticle
&artid=20017796437&pubid=ag002



Du côté de pleinchamp.com
Un nouveau record de fréquentation a été franchi en juin 2010 :

- pages vues : 8 305 000 (+ 21 % sur un an)
- visites : 2 316 000 (+ 22 % sur un an)
- visiteurs uniques : 685 000 (+27 % sur un an)

Ce succès est celui de l’expertise et de la fiabilité des informations publiées par l’équipe Pleinchamp, ses 600 partenaires et plus de 10 prestataires.

230 000 agriculteurs ont aujourd’hui accès aux Services Experts de Pleinchamp, services reconnus uniques sur Internet pour leur valeur d’usage : un agriculteur visiteur des Services Experts y vient en moyenne 22,8 fois par mois (chiffres juin 2010).
Voir : http://www.pleinchamp.com

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Changement climatique, agriculture et forêt : questions à Nadine Brisson
La floraison précoce des arbres fruitiers et des vignes est un des effets déjà perceptibles de l’impact du changement climatique sur l’agriculture en France. À quelles tendances doit-on s’attendre à l’avenir ? Comment vont évoluer les rendements ? Quels sont les atouts et vulnérabilités des cultures ? Le projet Climator s’est concrétisé par un Livre vert qui synthétise ses résultats. Avec l’objectif de répondre à la question de l’adaptation des systèmes de cultures et des forêts selon les changements climatiques à venir, ce projet a permis d’élaborer des méthodes d’analyse, basées sur des simulations climatiques couplées avec des modèles agricoles et forestiers. Lors d’une entrevue, Nadine Brisson, directrice de recherche à l’Unité Agroclim de l’Inra à Avignon, et coordonatrice du projet, est revenue sur les résultats marquants de Climator.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/43767995


L’eau 1ère victime du changement climatique : Le régime hydraulique de tous les grands fleuves européens est en train de se modifier!

Tous les grands fleuves européens, Èbre, Rhône, Pô, Rhin, Danube, Vistule… et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne et ont un régime principalement nivo-glaciaire, caractérisé par :

- des précipitations sous forme de neige pendant la période froide, permettant une limitation naturelle des écoulements et donc des inondations en automne et en hiver,
- un déstockage pendant la période chaude, avec la fonte des neiges et des glaciers, permettant d'alimenter les étiages estivaux, principalement en aval, dans les grandes plaines européennes.
Les montagnes apportent aujourd’hui une contribution essentielle aux débits de tous ces grands fleuves européens, de 34% du débit annuel total du Rhin, 41% de celui du Rhône jusqu’à 53% du débit du Pô, soit en moyenne de 2 à 6 fois plus que leur surface relative par rapport à celle de chacun des bassins. Ainsi par exemple, même si seulement 11 % du bassin du Rhin se trouve dans les Alpes, celles–ci assurent donc 34 % du débit annuel, mais surtout plus de 50 % du débit en été, lorsque l’eau est particulièrement demandée, notamment par les agriculteurs irrigants, et que les précipitations sont faibles.

Sous l’effet déjà très sensible du changement climatique en montagne, avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les débits de tous les grands fleuves européens, qui y prennent leur source, seront sensiblement modifiés : En moyenne on observerait d’ici 2100 une augmentation de + 20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à – 55% des débits en été et la fréquence et l’intensité des inondations en automne, hiver et printemps, ainsi que des sécheresses estivales vont singulièrement augmenter.

La Commission Européenne a déjà identifié 33 Bassins qui sont affectés par des pénuries d’eau. Ils couvrent une superficie de 460.000 Km2, soit 10% de celle de l’union Européenne et 83millions d’habitants y résident soit 16,5% de la population de l’UE.

Dans le cadre de politiques intégrées des bassins et face à ces défis, il est urgent de mieux reconnaitre le rôle des montagnes pour la collectivité dans son ensemble et de mieux aider les montagnards, pour qu’ils puissent assurer la gestion des territoires, des écosystèmes et des ressources en eau des massifs, et réaliser les équipements intégrés nécessaires en amont, pour continuer à protéger l’aval contre les risques et à fournir aux plaines et à nos grandes villes de l’eau abondante et de qualité, dont elles auront de plus en plus absolument besoin ...

Une nouvelle gouvernance de l'eau en montagne s'impose pour faire face aux effets du changement climatique!
Voir : http://www.riob.org/IMG/pdf/
Megeve2010-_Note_detaillee_problemes_climat_et_montagne
_2_-V2-_FR-2.pdf


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Découvrir l'interview vidéo de Jean-Marie Compagnon, Syngenta Agro : intérêts et enseignements tirés du service Vigiflore
Voir : http://www.syngenta-agro.fr/synweb/
culture_1836_8_1578_J-M.-Compagnon--Vigiflore.aspx



Stocks de poissons européens appauvris : la solution illusoire de l’importation
Selon un récent rapport réalisé conjointement par la New economics foundation (nef) et l’alliance OCEAN2012, il apparaît que les européens consomment bien plus de poissons que ne peuvent en fournir les ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4303


Bois Énergie Région Picardie - Un partenariat régional Public – Privé
Un engagement fort de propriétaires privés, de la fondation de Chantilly et de l'Institut de France qui investissent dans une structure régionale à l'initiative de l'APEX Forêt Bois (Experts Forestiers de la CNIEFEB) s'est mis en place en 2009.
Courant 2008, à l'initiative du Conseil Régional de Picardie aidé de son conseil, le cabinet
CEDEN, plusieurs tables rondes ont réunies les acteurs de la filière bois Picardie.
Au fil des mois, plusieurs dizaines d'entre eux se sont engagés pour créer une SCIC (voir www.picardie-energie-bois.fr) qui permettra de mutualiser l'offre entre les différents acteurs pour diminuer les coûts de transport vers les différentes unités utilisatrices construites ou en projet.
Pour la première fois, dans la région, des structures essentiellement familiales, TPE, ou PME acceptent de travailler ensemble pour pérenniser un débouché non délocalisable.
Les syndicats de propriétaires et l'ONF n'ayant pas souhaité s'investir dans ce projet, il est apparu aux experts forestiers participants qu'il fallait que les producteurs de la matière première initiale (les arbres) soient représentés.
12 d'entre eux ont accepté de verser chacun 2 000 €uros pour créer Producteurs de Picardie. Leur président Claude Rosier, sylviculteur averti et professionnel du recyclage de produits en fin de vie a même accepté de devenir le premier président de la SCIC.
Aujourd'hui la SCIC a embauché un directeur (après quelques semaines où 4 sociétés ont assuré la mise en place et son recrutement).
Son travail consiste à fédérer les sociétaires et à trouver des contrats pour qu'en 2011, l'objectif de 10 000 tonnes de bois livrés soit atteint.
Le conseil Régional, les 3 conseils généraux, l'ensemble des sociétaires montrent au quotidien que l'on peut travailler ensemble pour un projet d'intérêt général.
La création du groupe producteurs de Picardie permet de montrer que les sylviculteurs peuvent se mobiliser au-delà des clivages habituels et montrer leur professionnalisme.
Contact : Jean-Marc PENEAU
E-Mail : jean-marc.peneau(a)wanadoo.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


L'Inra publie son rapport d'activité 2009
Confortant sa position au deuxième rang mondial pour les sciences de l’agriculture, la production scientifique de l'Inra est caractérisée par une percée dans le domaine des sciences de l’environnement. Au terme du contrat d'objectif quadriennal, les dispositifs expérimentaux et technologiques en sciences de la vie et des milieux ont été renforcés en accord avec les priorités de recherche nationale de l'institut et en faveur d'une structuration territoriale.
Fin 2009, un comité international d’évaluation constitué par l’Aéres a confirmé la pertinence du positionnement de l’Inra dans les domaines “Alimentation - Agriculture - Environnement”.

L'année 2009 a également été marquée par le lancement de grands programmes fédérateurs avec les filières de productions. Avec les partenaires académiques, l'Inra s'est engagé dans une dynamique de programmation et de coordination concertée de la recherche, à l'échelle nationale et européenne. L’année 2009 marque l’entrée dans une nouvelle ère, celle de l’internationalisation de l’institut pour mieux contribuer au développement des connaissances pour la terre et les hommes.
Voir : http://www.inra.fr/l_institut/rapport_d_activite_2009


Aéres ???
Voir : http://www.aeres-evaluation.fr/


Quand le CREDOC et l’INRA jouent contre leurs camps !
Il y a quelques temps, le site d'informations, www.bakchich.info s'est étonné d'une étude publiée par le CREDOC. Largement médiatisée, l'étude affirme qu'il faut boire beaucoup pour éviter la déshydratation (soit), boire de l'eau bien sûr (soit encore), mais aussi des sodas sous prétexte de varier sa consommation en boissons. Bizarrement cette étude a été co-financée par Coca-Cola France et dirigée par une directrice de recherche de l'INRA !
Alors que l'obésité est devenue le risque majeur pour la santé publique, les conclusions de cette étude semblent aussi douteuses que celles de l'INCA sur Cancer et Alcool, celles-ci ayant été désavouées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). En pratiquant le mélange des genres, CREDOC (sous tutelle du Ministère de la Consommation) et INRA (financé par l'Etat et les agriculteurs français) ont joué contre leur camp !
NB : La raison d'être, affichée par l'INRA est pourtant limpide : "des recherches pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé".
Voir : http://www.vitisphere.com/ (édito de l'E-lettre N° 412- 06/08/10)


Rome, ville ouverte à la bio
Dans les cantines de Rome, la bio est au menu tous les jours, sauf pour l’instant en viande, poisson et charcuterie. L’engagement de la ville à servir des repas le plus bio possible, démarré en 2002, est exemplaire. “Cette commune constitue désormais le premier marché bio de l’Italie”, reconnaît Paolo Agostini, responsable technique du service
Voir : http://www.echobio.fr/wp-content/plugins/mailpress/mp-includes/
action.php? tg=l&mm=1412&co=h&us=9878c52113624694d6a44aac0dfcdcd5



Évaluation au champ des performances de systèmes innovants en cultures arables et apprentissage de la protection intégrée en fermes pilotes
Les ateliers de conception-évaluation du RTM (Réseau mixte technologique) " systèmes de cultures innovants " (SdCi) créé en 2007 ont contribué au développement de 2 catégories d'expérimentations d'évaluation de systèmes prometteurs : des parcelles expérimentales où l'on étudie les performances de systèmes stabilisés dans la durée, et des fermes pilotes avec des systèmes évolutifs pour étudier leur faisabilité, les améliorer et contribuer à leur apprentissage par les agriculteurs et leurs conseillers. Les méthodes et les premiers résultats obtenus sont utiles au développement de conduites économes en pesticides. 
Lire la suite


La Commission européenne met en place un régime de certification pour les biocarburants durables
La Commission européenne a décidé le 10 juin d'encourager les pouvoirs publics nationaux, les entreprises et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous les types de carburants, y compris les biocarburants importés dans l'Union européenne (UE). Pour être reconnus par la Commission, ces systèmes devront remplir certaines conditions. Le respect des exigences en vigueur dans l'UE, selon lesquelles les biocarburants doivent permettre d'importantes réductions de gaz à effet de serre (GES) et ne doivent pas être issus de l'exploitation de forêts, de zones humides, ni de zones de protection de la nature, s'en trouvera ainsi favorisée. Les règles applicables aux systèmes de certification s'inscrivent dans un ensemble de lignes directrices sur la manière dont il convient de mettre en œuvre la directive sur les énergies renouvelables, qui prendra effet en décembre 2010.          
Lire la suite


WebCaviste.com, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un réseau social grand public exclusivement dédié au monde du vin. WebCaviste.com a pour but de faciliter les échanges autour du vin entre amateurs et professionnels. Chacun peut créer gratuitement un profil virtuel afin d'échanger ses conseils, questions, expériences, bons plans, etc.

>>> La vocation de WebCaviste.com
WebCaviste.com a pour objectif de devenir LE lieu de rencontre incontournable des passionnes du vin. Être présents sur ce réseau permet aux professionnels d'optimiser leur visibilité sur Internet. Les amateurs, eux, s'y informent en sollicitant les conseils de cavistes, producteurs, œnologues, etc.

>>> Fonctionnalités
- Création et gestion de profil
- Recherche de membres
- Gestion de liste de contacts
- Création de groupes
- Partage de tout type de contenu (photos, vidéos, liens)
- Messagerie interne

>>> Des services Pro disponibles en septembre
Des le mois de septembre, les professionnels du vin auront des services pro a leur disposition :
- Conseil client en direct
- Création d'événements virtuels
- Création de groupes OFFICIELS pour des marques (châteaux, caves, etc.)
- Gestion avancée des groupes OFFICIELS
- Référencement dans l'annuaire Pro du site,
- Publicité
- Etc.
Rejoignez-nous !


He said... she said
He said to me… Shall we try swapping positions tonight?
I said to him… That's a good idea - you stand by the stove & sink while I sit on the sofa and do nothing but fart.


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com : Suivez les cours et l’actualité des marchés des céréales sur pleinchamp.com
Pour mieux anticiper les ventes et achats de céréales, Pleinchamp vous informe, quotidiennement, des événements qui peuvent influencer les cours des productions céréalières.
On y retrouve également les cours des principales productions et analyses des experts dans le « Service Expert grandes cultures » de Pleinchamp.com.

A voir dans l’actualité des grandes cultures :
> Les cours du blé fléchissent (18/08/10)
> L'Ukraine reporte sa décision (18/08/10)
> Un indicateur de prix pour sortir de la purée de pois (17/08/10)
> L'Ukraine va limiter ses exportations à 3,5 Mt (17/08/10)
> L'embargo sur les exportations de céréales entre en vigueur (16/08/10)
> Les producteurs de porc dénoncent la spéculation sur les céréales (13/08/10)
> Recul de la production mondiale de blé (12/08/10)
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de LTA… Tour du monde du lait : En Russie ! (9ème épisode de la route du lait)
En Russie ! Martine et Arnaud sont en Russie. Direction la région du Nord ouest de Moscou pour une rencontre avec un manager agricole canadien venu tenter l'aventure dans ce pays où de riches hommes d'affaires investissent dans de grandes exploitations laitières
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&
rubrique=5&id=799



Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-77.htm

>>> FranceAgriMer
> Filière Lait : mise à jour des données du panel consommateur NIELSEN sur les achats des ménages de produits laitiers. Les dernières données s'arrêtent au 18 juillet 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
04infos_eco/index428.htm#conso_lait


>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers
- Mise à jour des données du panel consommateur NIELSEN sur les achats des ménages de produits laitiers. Les dernières données s'arrêtent au 18 juillet 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
04infos_eco/index428.htm#conso_lait

- Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
-- Résultats de l'enquête beurre (S31)
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/prod-ind1.htm
-- Collecte hebdomadaire (S30)
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/col-hebdo.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Nouvelle rubrique : Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne (S31)
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/prod-ind3.htm

> Filière Élevage / Publication : Données économiques 2009 : Les produits carnés, avicoles et laitiers (Téléchargement gratuit)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm

>>>Filière grandes cultures
> Communiqué de presse : avec la collaboration d'Arvalis retrouver le bilan des récoltes
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9101.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW dans la rubrique Marchés

> Cotations hebdomadaires
- Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

- Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Retrouvez les dernières publications
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Production : ventes sous halles à marée - Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée Note du 12 août 2010 (12/08/2010)
Voir : http://www.ofimer.fr/Z-espacePro/Epro_OEE_Dyna.html

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne vitivinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté des insectes
Trois écrits anciens dans les rubriques 'Miscellanées' et 'Belle Époque' :

- des vers à chanter sur un air connu : " L'asticot ", par Henri Desaugiers (1804-1871) ;
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-lasticot.htm

- un article de 1897 lyrique et technique sur la " Chasse électrique des insectes " (dont les Monoptères, aujourd'hui éteints)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1897-3.htm

- et un texte violemment muscicide : " Le poison volant ", publié en 1914.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1914-1.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>>Actions et revendications
> Lait : début d'accord avec les industriels laitiers
Jeudi 12 août, les trois organisations professionnelles agricoles (FNSEA, FNPL et JA) ont réalisé une première avancée sur la hausse du prix du lait en obtenant un début d'accord avec les industriels laitiers. (13/8/2010)

> Lait : l’ultimatum à son terme
Le 4 août dernier, la réunion des Secrétaires Généraux de la FNSEA, JA et FNPL avait débouché sur un ultimatum lancé aux entreprises : la promesse de maintenir les actions sur le terrain et de venir les rencontrer jeudi 12 août à leurs sièges sociaux si rien n’était fait d’ici là. (12/8/2010)

> Lait : mobilisation croissante
Depuis le 28 juillet, les opérations de "stickage" initiées par la FNSEA, la FNPL et les JA, s'intensifient dans l'Hexagone. (11/8/2010)

>>> Informations générales
> Irrigation et stockage de l'eau
250 personnes (essentiellement des agriculteurs irrigants) se sont réunies autour des thématiques de l’irrigation et du stockage de l’eau. (17/8/2010)

> Inquiétude de l'ACTA sur le financement des instituts techniques
La recherche agricole appliquée manque de financements. Les perspectives sont inquiétantes. (16/8/2010)

> Consolidation progressive du réseau d'épidémiosurveillance végétale
Le réseau d'épidémiosurveillance financé par une partie de la redevance phytosanitaire se consolide progressivement. (13/8/2010)

> Vers une réintroduction des farines animales dans l’alimentation des animaux ?
La Commission européenne a adopté le 16 juillet dernier sa nouvelle feuille de route pour la période 2010-2015, proposant d’aller vers un assouplissement progressif du dispositif européen sur les EST (Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles), telles que l’ESB chez les bovins ou la tremblante chez les ovins et caprins. (12/8/2010)

> Révision des zones défavorisées - Les travaux continuent
Les travaux lancés par le MAAP devaient en principe aboutir en février dernier à des propositions partagées à soumettre à la Commission Européenne. (11/8/2010)


He said... she said
He said to me… What have you been doing with all the grocery money I gave you?
I said to him… Turn sideways and look in the mirror!

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Un Russe arrêté en France pour revente de numéros de CB en ligne
Un Russe accusé d'avoir revendu des numéros volés de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-un-russe-arrete-en-france-pour-revente-de-numeros-de-cb-en-ligne-31370.html



Neutralité du Net : les propositions de Google et Verizon contestées
Cinq associations engagées dans la défense du droit numérique se préparent à manifester (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-neutralite-du-net-les-propositions-de-google-et-verizon-contestees-31365.html



Yazid Sabeg boucle le dossier de reprise d'Altis et compte toujours sur le FSI
C'est fait pour Altis. L'homme d'affaires et commissaire à la Diversité du gouvernement, Yazid Sabeg, a bouclé la reprise de l'usine de semi-conducteurs dont souhaitaient se défaire ses ex-propriétaires, IBM et Infineon. Et Yazid Sabeg compte toujours sur le soutien du Fonds Stratégique d'Investissement, qui lui avait fait une première fois défaut.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/ibm-semiconducteurs-licenciements-infineon-
estrosi -reprise-altis-sabeg/6875/1/yazid-sabeg-boucle-dossier-reprise-altis-
compte-toujours-sur-fsi/



L'ARCEP constate une bonne qualité des services des réseaux mobiles
Menée pour la douzième année consécutive, cette enquête vise à évaluer (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-arcep-constate-une-bonne-qualite-des-service-des-reseaux-
mobiles-31197.html



56% des développeurs ont plus de 10 ans d'expérience
Les développeurs de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique font preuve d'un haut niveau d'expérience. Un quart d'entre eux affichent des parcours de plus de deux décennies dans la programmation.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/
experience-des-developpeurs-en-region-emea.shtml?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5&utm_campaign=E10175342&f_u=1081872



Créez votre arbre généalogique
Ces logiciels vous épaulent tant dans la création que la gestion de votre arbre, et facilitent également vos recherches
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/logiciels-de-genealogie/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&utm_campaign=E10175342&
f_u=1081872



L'app store de Google est moins chère que celle d'Apple
Google propose deux fois plus d'applications mobiles gratuites pour Androïd que son rival Apple pour l'iPhone, proportionnellement à son catalogue.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/
47698/l-app-store-de-google-est-moins-chere-que-celle-d-apple.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10175346&
f_u=1081872



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

L'audience des 30 premiers groupes français en juin 2010
Le moi de juin a été marqué par le retour de Yahoo dans le top 10 de l'Internet français, et la chute d'audience du ministère de l'Economie, avec la fin des déclarations d'impôt.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-internet.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177000&f_u=1081872



Dix applications iPhone originales
Pour se démarquer des concurrents, marques et éditeurs Web misent sur l'originalité de leurs services mobile. Découvrez dix d'entre eux, en France et dans le monde.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/
applications-iphone-originales/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177000&f_u=1081872



L’Arcep vise le haut et le très haut débit d’ici 2013
Le déploiement des réseaux mobiles à haut et très haut débit continue. SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom et Orange se partagent les zones denses pour la couverture 3G.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/28/
l_arcep_vise_le_haut_et_le_tres_haut_debit_d_ici_2013



Sony stocke 50 films en HD sur un unique disque
D'une capacité de 1 Téraoctet, le nouveau Blu-Violet-ray de Sony fait faire un bond en avant prodigieux au stockage, larguant Sharp et ses 100 Go au passage.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/27/
sony_stocke_50_films_en_hd_sur_un_unique_disque



Apple présente ses nouveaux iMac Core i !
L’iMac d’Apple accueille dorénavant des processeurs Intel de nouvelle génération, bicœurs ou quadricœurs. De nouvelles solutions graphiques sont également de la partie.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/28/
apple_presente_ses_nouveaux_imac_core_i__



Dell dévoile une version ultrasécurisée de Firefox
Le navigateur Dell Kace Secure Brower est une version virtualisée de Firefox. Elle permet au butineur de la fondation Mozilla de fonctionner au sein d’un 'bac à sable', qui protégera le système contre les attaques
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/21/
dell_devoile_une_version_ultrasecurisee_de_firefox



35 dollars la tablette en Inde, qui dit mieux ?
Encore en développement, la tablette tactile indienne, produite par le gouvernement et à destination des étudiants du pays, serait la moins chère au monde, avec un prix d'environ 35 euros.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/
26/35_dollars_la_tablette_en_inde__qui_dit_mieux__


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



El contestador de llamadas telefónicas de los abuelos (Utilisez le traducteur de Google où un autre si votre espagnol est un peu limité !)

- Buen día.
- En este momento no estamos en casa pero, por favor, déjenos su mensaje después de oír la señal, como sigue:
- Si es un de uno de nuestros hijos, llamando solo para saludar, marque 1
- Si necesita que les cuidemos los chicos, marque 2
- Si quiere que vayamos a buscar los chicos a la escuela, marque 3
- Si quiere que los chicos duerman aquí en casa, marque 4
- Si necesita que los llevemos a la clase de piano y de natación, o al parque, marque 5
- Si quiere que le prestemos el auto, marque 6
- Si quiere que les lavemos y planchemos la ropa, marque 7
- Si quiere que les limpiemos toda la casa, marque 8
- Si necesita que reparemos algo que se dañó, marque 9
- Si necesita dinero, marque 10
- Si quiere venir a comer el domingo, marque 11
- Si quieren venir a comer todos los días, marque 12
- Si es uno de nuestros amigos, "puede hablar"

... Y que no se diga que los abuelos solo somos unos viejos que no sirven para nada...
Un cariñoso saludo para todos los abuelos.....y para los que un dia lo serán!


Contact: I. KITRON
E-mail: noga96(a)yahoo.com


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman (waksma@acta.asso.fr) ou sur le site d'ACTA informatique :
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5200
ACTA Informatique est distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.