AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 34 - 2010
Paris, 26 août 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8037

Pb de réception de cette gazette
Depuis la mi-juillet, nos abonnés dont les messageries sont hébergées par wanadoo.fr ou orange.fr ne recoivent plus cette gazette, pour des raisons indépendantes de notre volonté, bien sûr. Nous espérons que ce problème sera solutionné rapidement.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(aacta-informatique.fr



Le magnifique aquarium du Croisic (Loire-Atlantique)
Avec de beaucoup de très beaux bassins et d'excellentes explications et animations.
Voir : http://www.ocearium-croisic.fr


Internet par satellite…
Vous n'avez pas le sentiment qu'il est un peu tard pour l'invitation au colloque le 19 mai 2010 sur le haut débit en zone rurale ?
Contact : Nadège FLEURY
Mél : scea.la.basse.plaine(a)terre-net.fr


Ma réponse (GW) : Le lien fourni est effectivement erroné. Le dossier du colloque est disponible à l'adresse : http://www.acta-informatique.fr?d=8144


La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Déjà, Tocqueville l'avait pressenti et écrivait dans la seconde partie de la Démocratie en Amérique (1840) : "Il n'y a pas de si grand philosophe qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit (...) il faut donc toujours, quoi qu'il arrive, que l'autorité se rencontre quelque part dans le monde intellectuel et moral. Sa place est variable mais elle a nécessairement sa place."

Près de deux siècles après, cette analyse reste lumineuse. L'homme démocratique veut soumettre toute vérité et toute décision à sa critique, mais, en même temps, il est condamné à croire non plus "un", mais plusieurs "millions de choses sur la foi d'autrui". Notre autonomie intellectuelle n'a jamais été aussi affirmée, mais, en même temps, nos jugements reposent de plus en plus sur la confiance que nous sommes contraints d'accorder à autrui – Dominique SCHNAPPER (en introduction aux Rencontres de Pétrarque)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/14/
en-qui-peut-on-avoir-confiance_1387830_3232.html



Ma remarque (GW) : Sur la confiance vis-à-vis des experts, il m'a semblé que Mme Schnapper (dont l'exposé est passionnant et lumineux à la fois) néglige peut-être la mutation qu'a connue la Recherche et par voie de conséquence l'expertise scientifique dans tous les pays développés. Bien entendu, je n'évoque pas ici l'expertise économique et bancaire qui nous a menés à la crise des sub-primes !

1. Financement
Les experts ont besoin d'argent pour financer leurs labo (je ne leur reproche pas !), ceux du GIEC (par exemple) comme les autres et ils seront d'autant plus catastrophistes (là je ne suis plus tout à fait d'accord) qu'ils auront besoin d'argent. Ils montreront par là que la poursuite de leurs travaux est indispensable. Au besoin, ils créeront un comité international comme groupe de pression…
De plus, comme il est plus simple (et donc plus "rentable") d'analyser les risques que comporte une technique ou un produit, que d'inventer une nouvelle technique ou un nouveau produit, la voie est toute tracée pour certains.

2. Médias
Par ailleurs, les experts (et leurs éditeurs qui poussent "au crime") ont une soif légitime de reconnaissance médiatique. Cette soif est bien naturelle, mais elle comporte le risque de dérive avec par exemple des annonces prématurées ou excessives.
Exemple : Le Professeur DERENNE est un universitaire parfaitement respectable et même très sympathique (voir un long article en juillet dans Le Monde). Il a voulu alerter sur les dangers du H5N1 et son éditeur lui a trouvé ce titre stupide : "Pandémie, la grande menace. Grippe aviaire, 500 000 morts en France ?". Je crois que le Prof. DERENNE doit en concevoir quelques regrets.
Voir : http://www.le-mag.fr/fichiersbrrofesseur_Derenne_U_103_1.pdf

D'où des soucis de crédibilité, bien au-delà de la critique faite aux experts à propos de possibles conflits d'intérêt.




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8144



A thought for today
Like cars in amusement parks, our direction is often determined through collisions -Yahia LABABIDI, author (b. 1973)


A second one
The propagandist's purpose is to make one set of people forget that certain other sets of people are human - Aldous HUXLEY, novelist (1894-1963)


A third one
Morality is the custom of one's country and the current feeling of one's peers. Cannibalism is moral in a cannibal country - Samuel BUTLER, writer (1835-1902)


Situation de plus en plus critique pour l’élevage bovin-viande (FNB)
Les producteurs de viande bovine sont dans une situation économique catastrophique.
La Fédération Nationale Bovine veut tout d’abord faire entendre la détresse de ces éleveurs, qui se consacrent à leur travail et à la qualité de leur produit, et investissent pour assurer le respect de l’ensemble des normes de production, mais font face à un contexte intenable depuis trop longtemps déjà. De plus, ils subissent la concurrence déloyale de viandes d’importations produites selon des normes et des coûts loin de la réalité française.
Les revenus de l’élevage bovin-viande ont été inférieurs de 40% à la moyenne nationale agricole sur les trois dernières années 2007-2008-2009, et n’ont pu assurer le minimum nécessaire pour les éleveurs et leur famille. En 2010, la situation empire avec l’augmentation des charges et des prix à la production toujours au plus bas.
Enfin, les exploitations viande bovine payent et vont payer très cher les conséquences de la sécheresse qui touche une très large zone de production. Récoltes d’herbe dans les prairies diminuées de 30 à 50%, obligation de nourrir dès l’été les animaux sur des stocks d’hiver déjà insuffisants, vente anticipée d’animaux faute de nourriture, hausse des coûts d’achats à l’extérieur de l’exploitation de la paille et l’alimentation, perspectives de rendement très bas des maïs-fourrage, …
Les mesures de prêts de trésorerie proposées jusqu’à présent aux éleveurs face à la crise n’ont été que des faux-semblants, repoussant les échéances, et renforçant l’endettement. Aujourd’hui, il faut impérativement une autre perspective avec une mesure d’allègement des charges financière d’emprunt qui restaure effectivement la situation de ces exploitations. La FNB demande aux pouvoirs publics de mobiliser les dispositifs nécessaires à une année blanche sur les annuités d’emprunts.
La revalorisation de 20% du prix à la production est d’autre part vitale pour rééquilibrer la rentabilité du secteur, compte tenu de la réalité des coûts de production.
Mél : fnb(a)fnb.asso.fr


L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

OGM, la science contre les préjugés
Dimanche 15 août au petit matin, la parcelle de porte-greffes transgéniques du centre Inra de Colmar a été saccagée par une cinquantaine de "faucheurs volontaires".

Afin de remplacer des traitements chimiques très polluants, l’Inra étudiait des alternatives contre la maladie court-noué touchant tous les vignobles du monde : lutte biologique, croisements traditionnels et ces 70 plants de vignes génétiquement modifiés pour augmenter leur résistance au virus.

Exemplaires de transparence, le principe et les modalités de cette expérience, où aucune commercialisation des résultats n’était envisagée, ont été conçus, préparés et suivis de bout en bout par un comité local issu des mondes viticole, syndical, et associatif. En outre, des conditions très strictes avaient été prévues et mises en place pour empêcher tout risque de contamination.
En persistant dans la voie de la violence, les saccageurs, sous le prétexte d’empêcher une agriculture "dont les gens ne veulent pas" ne feront qu’empêcher le débat et entretenir l’ignorance sur des questions méritant réponses et pédagogie. Avec des risques réels.

Le premier est de voir la France incapable de produire des données scientifiques à confronter à celles des grandes firmes internationales privées, au moment de la demande de commercialisation de leurs OGM en Europe. En réalisant ces programmes de recherche, l’Inra produit des connaissances mises à la disposition de tous et construit une expertise publique impartiale sur laquelle les pouvoirs publics pourront utilement s’appuyer.

Le second risque est de voir la France incapable de développer des produits alternatifs à ceux de ces grandes firmes étrangères. Des produits qui pourraient être conçus, développés et évalués selon des références et un travail que nous réalisons au cas par cas.

En affaiblissant sa capacité d’expertise et donc de régulation de la puissance publique, cette destruction dessert clairement l’agriculture française et la société dans son ensemble. L’Inra en a été la victime, il ne souhaite pas en rester l’otage.


Marion GUILLOU
Présidente directrice générale de l’Inra
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/ogm/
le_volet_ogm_d_un_programme_de_recherche_de_l_inra_saccage



Question (GW) : Côté retard de la recherche publique française, je crains qu'il ne soit bien trop tard. Nos équipes de recherche sont-elles encore capables d'aider les semenciers français à créer des OGM et à faire face ainsi à la concurrence internationale ?


La destruction des parcelles OGM de l'INRA de Colmar ou "lorsque la bêtise n'a plus de bornes"
J'ai été comme vous tous ému lorsque j'ai entendu les propos du Directeur de l'INRA de Colmar dire sa stupeur et sa rage devant tant de bêtise et de médiocrité de la part d'une cohorte d'irresponsables. Je suis choqué de voir ainsi notre recherche agronomique menacée. Il faut que nos chercheurs soient des saints pour continuer à travailler étant mal payés et menacés sans cesse dans leurs missions. Dans notre époque sécuritaire, quand prendra-t-on enfin des mesures substantielles pour mettre hors d'état de nuire ces irresponsables ?
Il ne me déplairait pas non plus d'entendre nos amis écologistes de toutes obédiences dénoncer ces agissements !
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs


Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas


Décès accidentel de Didier MÜLLER
Expert forestier de haut niveau, très connu en Aquitaine, Vice-président du Comité des Experts Forestiers du Sud-ouest, et Vice-président de Pro Silva France, Didier Müller était en pleine activité professionnelle, et c'est une perte immense pour tout le Massif Landais.
Voir : http://www.prosilva.fr
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Sur la soi-disant épidémie de cancer…
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1210


Cette merveille de Vaux-le-Vicomte (Gazette du 19 août)
Pour Vaux-le-Vicomte, petite suggestion : soirées aux chandelles tous les samedis soir jusqu'au 9 octobre. Ambiance feutrée assurée...
Signalé par Sophie ORTEL
Mél : sophie.ortel(a)seine-et-marne.chambagri.fr


Monsieur Auxenfans, je m’étonne de lire sous votre signature : « qu’il n’y a AUCUNE différence ni nutritionnelle, ni en terme de sécurité sanitaire – y compris en ce qui concerne les résidus de pesticides - entre la nourriture provenant de la production Bio et Traditionnelle » (gazette du 29 juillet)
Il s’agit d’une contrevérité. Des études publiées régulièrement indiquent au contraire qu’il y a beaucoup moins de résidus de pesticides dans les produits issus de l’agriculture bio. Il reste difficile aujourd’hui de « prouver » les effets nocifs pour la santé de ces résidus, car ces effets se manifestent à long terme, par effet de bio-accumulation (stockage dans les graisses notamment) et de bio-concentration (qui fait que l’on en retrouve plus dans les produits animaux que dans les produits végétaux), et aussi par des effets de combinaison. Tout ce que l’on sait en matière de biologie humaine indique que des doses même faibles de xénobiotiques, consommées de manière régulières, peuvent induire des perturbations du système nerveux, endocrinien, et des mutations cancéreuses. Les résidus de pesticides font partie des molécules responsables de tels effets. Il est donc logique à ce titre d’écrire que les produits bios sont meilleurs pour la santé que les autres.
Contact : Anne GOUYON
Mél : ag(a)ideforce.com


Ma question (GW) : Voir les fragments résiduels des molécules des matières actives des produits phyto comme des "métaux lourds" s'accumulant dans nos tissus est-il vraiment justifié ?


Et la réponse de M. Auxenfans : Madame Gouyon, votre « étonnement » est un signe positif de « découverte », mais contrevérité il n’y en a pas ! Désolé, mais pour une Agro votre raisonnement manque de logique scientifique ! Dans le même souffle, vous dites que « il reste difficile aujourd’hui de « prouver » les effets nocifs pour la santé de ces résidus de pesticides … », donc vous n’avez aucune preuve, seulement des suppositions gratuites et le Principe de Précaution à-la-française … et puis aussitôt vous osez affirmer sans base scientifique que « ces effets se manifestent à long terme … » ( ???) … et puis vous n’hésitez pas à affirmer et à conclure – toujours sans aucune preuve scientifique - que « les résidus de pesticides font partie des molécules responsables de tels effets… » … étrange raisonnement !!! Je n’aimerais pas me retrouver devant un tribunal dont vous seriez le juge avec une telle approche biaisée et légère de votre recherche de la vérité ! Mais, quels sont ces effets nocifs potentiels que vous ne pouvez pas prouver ??? Sont-ils potentiels ou réels ???

Quant aux fameuses « études publiées régulièrement… », ca c’est trop facile de dire : « je l’ai lu quelque part » !!! C’est la tactique classique des attaques vicieuses de la communication de Greenpeace et de vos amis Verts. Ne donnez surtout pas de sources… ça doit être si confidentiel ! Il serait utile et plus honnête et crédible que vous nous donniez des références précises de « ces » études en question, telles que les noms des chercheurs, les dates de publication de leurs conclusions pour une « peer-review » et dans quelle(s) revue(s) scientifique(s) elles auraient été publiées ? Comme on dit couramment : « Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage … sans preuve ! »

Par contre, je voudrais vous rappeler que « contrairement à l'opinion répandue, 99,9 % des substances chimiques ingérées par l'être humain sont d'origine naturelle. Par exemple, les résidus de pesticides synthétiques dans les plantes utilisées pour l'alimentation sont en quantité insignifiante en comparaison des pesticides naturels. Dans l'alimentation humaine, 99,99 % des pesticides absorbés sont d'origine naturelle ! Il s'agit de produits chimiques sécrétés par les plantes elles-mêmes pour se défendre contre les champignons, les insectes et autres prédateurs. Chaque plante produit son propre arsenal d'armes chimiques. En moyenne, un homme ingère entre 5000 et 10 000 pesticides naturels différents et leurs dérivés. Quantitativement, il en consomme environ 1,5 milligramme par jour, soit à peu près 10 000 fois sa dose quotidienne de résidus de pesticides synthétiques. Dix mille fois ! Seule une petite fraction des pesticides naturels ont fait l'objet de tests de cancérogénicité, mais la moitié de ceux qui ont été étudiés (37 sur 71, venant aussi bien de fruits, de légumes, d'aromates que d'épices) se sont révélés cancérogènes pour les rongeurs. Etc. etc. » - Source : « Les polluants de notre environnement sont-ils une cause majeure de cancer ? Neuf idées reçues passées au crible de la science » … par Bruce N. Ames & Lois Swirski Gold – USA.

Veuillez lire attentivement le document signalé plus bas, traduit de l’anglais. Bruce Ames est membre de l'Académie de médecine des sciences américaines et a reçu la médaille nationale de la science en avril 1999 et Lois Swirsky Gold dirige le projet de banque de données sur les composés carcinogènes. J’aimerais vous signaler - en passant - que Bruce Ames n’est pas payé par « l’industrie » !!!
Voir : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=15531

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


M. Auxenfans l’affirme : « il n’y a AUCUNE différence ni nutritionnelle, ni en terme de sécurité sanitaire – y compris en ce qui concerne les résidus de pesticides - entre la nourriture provenant de la production Bio et Traditionnelle » (gazette du 29 juillet)

Il m’arrive de consommer des produits bio (en circuit court), sans pour autant me persuader qu’ils seront meilleurs sur le plan gustatif ou nutritionnel : le label AB n’est d’ailleurs absolument pas en mesure de le garantir et je rejoins là le propos de ce monsieur.

Ce qui me paraît gênant, c’est que ce monsieur ne cite pas ses sources, après tout cela ne doit pas être nécessaire pour un « Ingénieur agronome français responsable », comme il se définit lui-même (n’apprend-t-on donc pas cela dans nos Grandes Écoles ?).


Je pense que l’étude à laquelle il (n’a pas) fait référence est celle publiée par la FSA (Food Standard Agency) en juillet 2009 (quoique cette étude ne traite pas la partie « résidus de pesticides », je ne sais donc pas où il a lu ou mesuré cela : les données que m’a transmises un enseignant-chercheur de l’ENITA Clermont-Ferrand mentionnent des résidus de pesticides pour les fruits et légumes 500 à 700 fois moindres en AB (!)).

Si cette étude recueille son assentiment, semble-t-il, il me paraît utile de préciser qu’elle a pourtant depuis été largement critiquée, notamment par le FIBL (institut de recherche de l’agriculture biologique) :

Voir : http://www.fibl.org/fr/sujets-general/lebensmittelqulitaet/
letude-fsa/le-bio-est-il-meilleur-ou-non.html


J’apprécie cette gazette mais je regrette néanmoins que soient régulièrement affirmées des vérités scientifiques par les lecteurs sans prendre le soin d’en citer clairement les sources, ce qui me semble être la base de la rigueur scientifique. Je devrais d’ailleurs moi-même citer des sources plus nombreuses et variées (j’anticipe déjà les remarques sur le parti pris supposé de l’organisme référencé par mes soins), peut-être les lecteurs de cette gazette pourront-ils les compléter afin que l’information soit plus complète et, peut-être, plus juste.

Contact : Alan QUENTRIC
Mél : alanquentric(a)sfr.fr


Ma remarque (GW) : Nos collègues de la FIBL sont très compétents, sans doute parmi les plus compétents dans le domaine de l'AB. Mais je ne suis pas convaincu du tout par leurs arguments face à ceux de la FSA.
Voir : http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2009/jul/organic
Mais n'importe, ce qui me frappe, c'est que vous écartez l'élevage du champ de votre réflexion. La différence entre le lait ou la viande bio et non bio me paraît certainement ténue.
Ceci étant, je comprends très bien et je trouve très intéressant que certains préfèrent produire ou consommer bio.
Par contre l'argument sur les résidus de pesticides dans les produits végétaux non bio m'a toujours paru rigolo : tout dépend de ce qu'on appelle résidus. Avec les moyens actuels d'analyse, on peut retrouver le moindre fragment parfaitement inoffensif de molécule de produit phytosanitaire.


Principe de précaution…
La période de l’été étant favorable à une pose – toute relative – des sollicitations en tous genres, j’en profite pour prendre connaissance de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques à propos du Principe de Précaution, quatre ans après sa constitutionnalisation (01.10.09).

Certains en connaissent déjà le contenu, mais Maurice Tubiana, membre de l’Académie nationale de médecine, cite un fait historique digne de susciter la réflexion :

« la santé publique est née à la fin du XVIIIème siècle, au moment où l’on a discuté de l’inoculation et de la vaccination contre la variole. Deux grands scientifiques, Daniel Bernoulli et d’Alembert s’étaient penchés sur le problème et avaient montré que l’on risquait environ 2% de décès, soit près de 300 000 en France, ce qui n’est pas un petit risque. Cependant, ils avaient malgré cela conclu à la nécessité de mettre en œuvre une action contre la variole, car leurs calculs montraient que le bénéfice allait être beaucoup plus grand que le risque. Effectivement, si nous n’avons pas de données précises sur l’ampleur du risque faute de statistiques, nous savons que l’espérance de vie a cru de dix ans entre 1800 et 1815 et que ce gain énorme d’espérance de vie, malgré les guerres napoléoniennes et toutes les perturbations de l’Europe liées à ces guerres, est le seul ayant été observé entre 1750 et 1850. »

Je ne peux m’empêcher d’imaginer les mêmes en 2010 avec 300 000 procès aux fesses…

Contact : Hervé LE STUM
Mél : hlestum(at)agpb .fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La religion écologique du "sauver la planète" risque de nous emporter dans des débordements idéologiques, non sans danger de totalitarisme, comme certaines gouvernances mondiales qui sont déjà préconisées ; tout cela évidemment pour le bien de l'humanité et au nom de "la science", comme ce fut le cas des idéologies totalitaires du XXe siècle. Avec une nouveauté, toutefois, le "principe de précaution" - Henri ATLAN, cité dans la gazette du 8 juillet
Voilà, maintenant le nouvel anathème, c’est « écologie = totalitarisme ». Alors que par contre, c’est connu, épuiser les ressources en eau potable et la fertilité des sols, déstabiliser la production agricole en bouleversant le climat et détruire les dernières forêts tropicales, ça c’est un programme porteur de paix, d’équilibre et de liberté pour l’humanité ! Bravo Monsieur Atlan. Ne vous inquiétez pas, la planète n’a pas besoin d’être sauvée, par contre l’humanité, elle, est en train de remettre en cause les fondements de sa prospérité. Finalement, vous êtes en train de créer une nouvelle race de catastrophistes, les « anti-écolos » qui vont maintenant nous expliquer que la catastrophe, c’est de se préoccuper de l’avenir des ressources dont nous dépendons tous. Bravo encore.
Contact : Anne GOUYON
Mél : a.gouyon(a)viatao.com


Ma remarque (GW) : Vous qui êtes tout sauf une extrémiste, pouvez – c'est toujours possible et c'est bien sûr votre droit – prendre M. Atlan pour un imbécile. Mais pour assoir vraiment la crédibilité de votre propos (de mon point de vue bien sûr !), il serait utile que par exemple les Verts se démarquent du discours anti-OGM qui n'est que pur mensonge ou dénoncent les "faucheurs volontaires" auteurs de l'attentat qui a eu lieu le 24 juillet 2010, à Sorigny et à Saint-Branchs (Indre-et-Loire), détruisant des tournesols présentés comme « mutés » et tolérant des herbicides…
Sans parler de ce qui s'est passé à Colmar.
Ne sauve pas la planète qui veut et certainement pas sur la base de mensonges avérés.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-m-54494971.html


"Le courrier de l'environnement de l'Inra" : Sommaire du numéro 50
Voir : http://www.inra.fr/dpenv/sommrc58.htm


Ma remarque (GW) : J'ai beaucoup aimé ce que faisaient Patrick Legrand, avec notre ami Alain Fraval et leurs collègues il y quelques années dans cette revue. Je suis plus sceptique aujourd'hui. On y condamne les jachères fleuries, ainsi que les éleveurs de porcs (sans se donner la peine de proposer des solutions). Du rejet d'un productivisme outrancier, on est passé au rejet des producteurs eux-mêmes.
Question empathie pour le métier d'agriculteur, certaine équipes de l'Inra ont atteint le niveau 0.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche de Mme Poyard sur l'agriculture urbaine au Maroc (Gazette du 12 août)
Je vous suggère de prendre contact avec André FLEURY, qui a développé des recherches et un enseignement (École du paysage de Versailles) sur l’agriculture urbaine. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui lorsque j’étais en poste au Ctifl. Certaines publications sont disponibles sur internet.
Ingénieur Agronome, André Fleury est professeur émérite à l’ENSP. Après une carrière d’enseignement et de recherche en Agronomie à l’Institut National Agronomique (maintenant Agroparistech), il a été nommé professeur d’agriculture périurbaine à l’ENSP, où il a créé en 1994 et animé l’équipe Agriculture Urbaine. Il fait partie du CERAPT depuis sa création.
Contact : Jérôme LAVILLE
E-mail : jerome.laville(a)anses.fr


A quoi M. Fleury répond : Le plus indiqué sur la méditerranée me paraît être mon collègue Roland Vidal beaucoup plus familier que moi du Maghreb ; il travaille depuis longtemps en relation avec une équipe Tunisienne, mais a également des liens vers le Maroc.
Contact : André FLEURY
Mél : danfleury2(a)wanadoo.fr


Débat sur la PAC : à noter qu'au niveau grand public les français se sont moins mobilisés pour répondre que les allemands et les polonais !
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/debate/index_fr.htm
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Three good US books to recommend around to your friends
- “How Irrational Thinking Hinders Scientific Progress, Harms the Planet, and Threatens Our Lives” by Michael Specter
- “What Everyone Needs To Know” by Robert L. Paarlberg
- “The Time It Never Rained” by Elmer Kelton
Contact : Bernard AUXENFANS
E-mail: auxenfansb(a)attglobal.net


A Vienne, le porte-parole de la communauté ROM s'appelle Rudolf Sarközi
Visage rond et fières moustaches grisonnantes, l'Autrichien Rudolf Sarközi est conseiller d'arrondissement à Vienne, où il a travaillé jadis comme éboueur.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/18/a-vienne-
le-porte-parole-de-la-communaute-rom-s-appelle-rudolf-sarkozi_
1400035_3224.html

Marrant, non ?
Signalé par Paul JAMET
Mél: paul.jamet(a)jouy.inra.fr



Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Au Père Spicace,
Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.

Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien.

Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.

Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l'abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du Père Choir. A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain, l'abbé N'Pé.

Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs.

Le Père Clus s'y opposa. L'abbé Casse en fut enchanté. Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre. Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.

Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt. Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution. Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe. Celle-ci fut recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.

Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin. L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes. La Mère Cédès, invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.

A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux. Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions...

Signé : L'abbé BICI.

Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)orange.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Comment inventer une nouvelle agriculture conciliant respect de l’environnement et satisfaction des besoins alimentaires et non alimentaires de l’homme ?
Agro 2010 : première semaine internationale de l’agronomie à Montpellier
29 août - 3 septembre 2010 - MONTPELLIER
Voir : http://www.agropolis.fr/agro2010brrogramme.html


RuraliTIC
30 - 31 août - AURILLAC
Voir : http://www.ruralitic.org/index.phpbrrogramme2010/


UN/CEFACT Forum
30 August - 3 September 2010 - GENEVA, Switzerland
The purpose of TBG18 is to develop and maintain Business Process and Transaction Models, the semantics and content in a syntax neutral way that fulfils the requirements of the Agro – Food communities.
See: http://www.unece.org/cefact/cf_forums/Geneva_2010/index.html
See: http://www.uncefactforum.org/TBG/TBG18/tbg18.htm
Contact : Bruno PREPIN
E-mail: bprepin(a)agroedi.asso.fr


Pour qui le Grand Prix de la Communication Digitale ?
3 - 5 septembre - SIERRE (capitale du Valais) - 17ème édition de VINEA.
Comme chaque année, le préambule du salon sera une ode au pinot avec la proclamation des résultats du Concours Mondial du Pinot Noir, la veille du salon à Sierre.
À cette occasion, Vitisphere distinguera l’un des médaillés d’or du Mondial pour la qualité, la cohérence et la maitrise de sa communication sur Internet, en lui décernant le Grand Prix de la Communication Digitale.
La communication est essentielle pour bâtir la notoriété et soutenir les ventes d’un vin. Internet et l’ensemble des techniques de communications numériques y jouent un rôle de plus en plus important. En relation avec les organisateurs de VINEA, pour ce premier Grand Prix, l’objectif de VITISPHERE est d’encourager et de mettre en avant les vignerons et les entreprises du vin qui déploieront les meilleures communications digitales.
Voir : http://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=57033

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


What’s new, what’s next in dynamic system modelling in agronomy
7 septembre 2010 – PARIS (Déjà 65 inscrits)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/mod/forum/discuss.php?d=53

>>> Preliminary program
- Daniel Wallach (INRA, Toulouse). How to evaluate uncertainty in model predictions, with examples?
- Lajpat Ahuja. Enhancing and Extending Field Research with Modelling of Agricultural Systems, and International Collaboration for this Goal
- François Brun (ACTA). Modelling for decision support and modelling for impact assessment. How do the modelling projects differ?
- Hélène Raynal (INRA, RECORD team). Debate: what role for modelling and simulation frameworks ?
- James W. Jones. Challenges of Modelling Cropping Systems Responses and Adaptation to a Variable and Changing Climate.
- Debate topic: tradeoffs between complexity and functionality.
- Nicholas John Hutchings.The future of agricultural modelling; opportunities and dangers.
- Debate topic: How can we improve the performance of modelling projects?
- David Makowski (INRA, Grignon) . How to synthesize different types of knowledge using models?
- Debate topic: Is it possible to falsify complex models?
- General conclusion
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


L'Inra participe au salon Innov'agri
7-9 septembre 2010 - OUTARVILLE (Loiret)
L'Inra sera présent au salon Innov'agri, rendez-vous de l'innovation agronomique sur le site d'Outarville dans le Loiret avec un stand dédié aux recherches de l'institut sur le thème de l'agriculture et du changement climatique : "Le climat change, la nature et l'agriculture aussi !"
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/44162570


Festival de la brebis
10 - 12 septembre - SAINT AFFRIQUE (12)
Voir : http://www.festival-lacaune.com/

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf


Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790



Festival Non Labour et Semis Direct (NLSD)
15 septembre dans l'Orne
Le festival de Non Labour et Semis direct est le rendez-vous annuel des agriculteurs en matière de travail du sol.
La 12e édition du festival se déroulera le mercredi 15 septembre 2010 dans le département de l’Orne, au GAEC des Manets, à 61250 Semallé. Avec des projets de méthanisation et de photovoltaïque opérationnels sur le site, cette édition 2010 sera l’occasion d’analyser les contraintes et les avantages, pour un agriculteur, de ces projets énergétiques en phase de production.
Voir : http://www.nlsd.fr/


Le biogaz, c'est maintenant ! Joignez-vous à l'élan de Biogaz Europe 2010
29 – 30 septembre - LYON
Un événement nouveau, un but nouveau ! Biogaz Europe 2010 a comme objectif de donner un coup d'accélérateur à l'industrie naissante du biogaz en France et créer un nouveau lieu d'échange entre ceux possédant le savoir-faire et ceux désirant l'acquérir.
Biogaz Europe 2010 propose :
- Une conférence internationale de deux jours, riche et variée s'appuyant sur des expériences instructives de diverses régions d'Europe.
- Une opportunité d'échanger avec des industriels et partenaires dans la zone de rencontres d'affaires.
Voir : http://www.biogaz-europe.com

>>> Covoiturage
Venez à Biogaz Europe 2010 en covoiturage (car 80% du bilan carbone d'un événement provient des transports !)
Voir : http://agenda.covoiturage.fr/evenement/conference/679-biogaz-europe

Contact : Paul STUART
Mél : biogaz-europe(a)bees.biz


Formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML
4 - 8 octobre 2010 - MONTPELLIER
Depuis 3 ans, l’UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (UMR TETIS) du Cemagref organise une formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML avec le support de l’atelier de génie logiciel Objecteering.

L'objectif de cette formation est à la base une compréhension des méthodologies de modélisation et de développement logiciel orienté objet.

Deux types de publics sont concernés :
- les informaticiens ou ceux dont une partie de leur activité est consacrée au développement logiciel
- les chefs de projet et les chercheurs dont la modélisation fait partie des préoccupations et qui ne disposent pas des bases pour communiquer de façon efficace avec les développeurs en interne et en externe.
Il faut rappeler qu'aujourd'hui modéliser un domaine ou développer des logiciels de façon efficace et pérenne ne peut que reposer sur des pratiques éprouvées au bon niveau de l'état de l'art.

Nous vous proposons de rejoindre la session organisée par le service de formation continue d’AgroParisTech de l’UMR TETIS à Montpellier. Celle-ci s'adresse plutôt aux chefs de projets, chercheurs, etc. en quête de bases méthodologiques. Afin que les candidats puissent s’approprier les concepts enseignés, deux exemples issus de projets Cemagref sont utilisés comme fil rouge tout le long de la formation.

Cette session est animée par André Miralles, François Pinet, Petraq Papajorgji et Gilles Bonnet. L'initiative de cette démarche est liée au fait que les animateurs se sont rendu compte que le manque de maîtrise de ces méthodologies autour de l'ingénierie des modèles est un facteur pénalisant dans le déroulement des projets. Des retours d'expérience sur des projets réels sont présentés et discutés.

Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir faire état de votre intérêt auprès de André Miralles, François Pinet et Gilles Bonnet.

Contacts :
André Miralles - UMR TETIS - andre.miralles(a)teledetection.fr
François Pinet - UR TSCF - francois.pinet(a)cemagref.fr
Gilles Bonnet - DSI - gilles.bonnet(a)cemagref.fr


BioEnergy Decentral News
16-19 November 2010 – EuroTier - HANOVER
- Global meeting place for decentralized energy supply
- Marketplace for information on all aspects of bioenergy partnerships
- 450 exhibitors from 14 countries
- Advisory Center
- Live demonstrations daily.
See: http://www.bioenergy-decentral.com/home-bio-en.html


Quiz (1) : Repassez votre bac en cinq quiz
Platon, Descartes, verbes irréguliers, mondialisation, Guerre Froide... Saurez-vous répondre à ces questions du bac ?
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/recherche/3/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML8&
utm_campaign=E10175282&f_u=1081872


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Site d'annonces de chasse et pêche
Voir : http://www.luniverschasseetpeche.fr


"La filière LAIT allemande, c'est du low-cost" - Gérard You, économiste à l'Institut de l'élevage
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=41862&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Document sur la prochaine version de la PAC
Voir : http://www2.dijon.inra.fr/esrbragesperso/trouve/index.htm
Signalé par Jean-Marc BOUSSARD
Mail : jmarc.boussard(a)orange.fr


Le Border collie sait tout faire
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=H3ni-J42ZQE


L’avènement de l’oenotourisme (lu sur vitisphère.com)
Dés ses premiers pas, il y a 10 ans, Vitisphere a défendu l’idée toute simple que l’oenotourisme (employons ce mot, puisqu’il finira bien par rentrer dans le Larousse) ) pouvait être un accélérateur de renommée, de communication, d’image, un facteur de croissance des ventes, du chiffre d’affaires, un liant entre les métiers de la vigne et du vin, ceux du commerce et du tourisme, un creuset pour le développement économique des régions viticoles... Alors aujourd’hui, la Revue de Presse de Vitisphere s’amuse de l’effervescence médiatique qui entoure l’avènement de l’oenotourisme . L’oenotourisme c’est quoi ? l’oenotouriste, c’est qui ? N’en parlez plus, agissez…
Voir : http://www.vitisphere.com/dossier-50422-Revue,presse,Vendanges,vacances.htm


Des tournesols "mutants" au profil "écolo"
Ces nouvelles variétés permettent de réduire des deux tiers la quantité d'herbicides épandue à l'hectare.
Toutes les plantes issues des biotechnologies végétales ne sont pas forcément des OGM. Autrement dit des organismes génétiquement modifiés, à la réputation sulfureuse en France et en Europe.
En détruisant, le week-end dernier, en Indre-et-Loire, deux parcelles de tournesols «mutés» tolérants à un herbicide, des opposants se réclamant des Faucheurs volontaires ont manifestement cherché à induire la confusion dans l'esprit du public, en assimilant ces cultures à des «OGM cachés». Ce qui est inexact. Pour produire une plante génétiquement modifiée, il faut en effet introduire dans son génome un ou plusieurs gènes provenant d'une autre espèce (bactérie, animal…). Rien de tel avec la mutagenèse, une technique utilisée depuis près de quatre-vingts ans dans les programmes d'amélioration végétale. En 2007, la FAO estimait à 2550 le nombre de variétés «mutantes» cultivées dans le monde, dont près de la moitié de céréales. Même les agriculteurs biologiques ont recours à ce type de plantes ! (…)
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/07/29/
01030-20100729ARTFIG00610-des-tournesols-mutants-au-profil-ecolo.php



Test de qualité des produits bio
L'organisation " Que choisir ? " publie dans sa revue de juin 2010, les résultats de ses essais de qualité, portant sur 6 familles de produits biologiques : 10 farines, 10 mueslis aux fruits, 10 jus d'orange, 8 lots de kiwis, 8 jambon cuits supérieurs avec couenne, et 8 lots de carottes. Les produits, issus de différentes sources et marques, ont été comparés avec des références conventionnelles en ce qui concerne les paramètres suivants : qualité nutritionnelle, contaminants, microbiologie, fraudes et authenticité, qualité gustative pour les produits transformés, qualité de fabrication. Selon les résultats d'ensemble l'organisation estime que la supériorité du bio ne " saute pas aux yeux " et que le bilan est en demi-teinte.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/
alimentation/326-test-de-qualite-des-produits-bio



Remise des travaux des Etats généraux du sanitaire
Ces Etat généraux, lancés le 19 janvier 2010 par Bruno Lemaire, ont rassemblé pendant 3 mois plus de 300 professionnels agricoles, experts du monde vétérinaire et scientifique qui ont débattu de l'organisation sanitaire française dans les domaines animal et végétal et formulé des propositions pour mieux maîtriser les incidents sanitaires de demain, ainsi que leurs conséquences économiques. Ces discussions serviront à la définition d'une stratégie nationale de développement économique de notre agriculture, à préparer la PAC d'après 2013 et l'évolution des politiques communautaires de santé animale et de santé végétale, c'est essentiellement de ce dernier aspect que nous rendons compte. Sur la base de ces propositions un plan d'action est en cours d'élaboration au ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP).
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/
politique-agricole/331-remise-des-travaux-des-etats-generaux-du-sanitaire



Lutte intégrée contre les limaces en culture de pomme de terre
Dans un article de synthèse, paru dans Fiwap Info en mai 2010 (Belgique), Daniel Rykmans passe en revue les bases et les possibilités de mise en place d'une lutte intégrée contre les limaces en culture de pomme de terre en Belgique et dans le nord de la France. Il s'agit : d'intervenir sur les facteurs favorisants et les facteurs de risques d'un point de vue agronomique, de surveiller les populations par piégeage en estimant le risque par rapport à des seuils de nuisibilité, de lutter directement si nécessaire avec des moyens biologiques ou/et chimique. En ce qui concerne ces derniers les produits à base de phosphate ferrique constituent une avancée car non classés, autorisés en agriculture biologique et respectant l'environnement.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/
vos-actualites-par-thematiquesbrrotection-integree/
334-lutte-integree-contre-les-limaces-en-culture-de-pomme-de-terre



Les comportements alimentaires
Les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère en charge de l’Alimentation ont été rendues publiques le 24 juin 2010. Mobilisant une vingtaine d’experts de différentes disciplines et institutions, cette expertise a réalisé un travail bibliographique inédit, basé sur près de 1 600 articles scientifiques, pour dresser un état des connaissances sur les comportements alimentaires.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/43325564


La biodiversité et la santé de la forêt
Situé au cœur du massif forestier des landes de Gascogne, le site de recherche forestier de Pierroton, du centre de recherche Inra de Bordeaux, est très intéressant pour l’étude des relations entre la diversité des forets et leur durabilité. Voir le film…
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/36862453


Le développement des plantes est guidé par des « détecteurs » de nitrate localisés dans leurs racines
Une équipe de chercheurs du laboratoire de Biochimie et physiologie moléculaire des plantes à l’INRA de Montpellier, en collaboration avec des équipes belge, tchèque et suédoise, vient de faire une avancée importante dans la compréhension de l’adaptation des plantes aux contraintes de l’environnement. Il s’agit de l’identification d’un mécanisme moléculaire permettant aux racines des végétaux de percevoir le nitrate dans le sol et de modifier en conséquence leur développement pour optimiser l’acquisition de ce nutriment majeur. L’originalité du mécanisme décrit par ces travaux, réside dans la double fonction du « détecteur » identifié, qui à la fois jauge le taux de nitrate disponible et contrôle le développement de la plante. Ces résultats ont été publiés dans la revue Developmental Cell du 15 juin 2010.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/43663531


Les nouvelles constructions grignotent l'équivalent d'un département tous les 7 ans
Les sols agricoles représentent encore en 2009 plus de la moitié du territoire. Ils perdent en moyenne 93 000 hectares sur les trois dernières années. Les espaces dits naturels en occupent plus du tiers. Parmi eux, la forêt, qui a longtemps progressé, ne semble plus gagner de terrain. Les espaces artificialisés progressent donc et atteignent désormais 9%.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=41660&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez



Du côté de l'excellente lettre de veille économique de CER France (N° 20 - Juillet 2010), un éditorial de notre ami JM SERONIE
La messe semblait dite à Bruxelles : il faut considérablement réduire les ambitions d’une PAC budgétivore puisqu’elle ne sert plus à grand chose. Les objectifs des années 60 sont atteints et les réformes libérales engagées depuis Mac Sharry en 1992 ont été un succès. Nos stocks sont à zéro et nous exportons sans soutien.
Il ne reste plus qu’à réduire en douceur les budgets pour les allouer à de nouvelles politiques de croissance durable davantage en phase avec la modernité et les demandes de nos concitoyens... C’était il y a trois ans… une éternité… depuis les prix ont flambé en 2007 ressuscitant le fantôme de la rareté et se sont effondrés en 2009 engendrant sans doute la pire crise agricole de toute l’histoire de la PAC.

>>> Le parlement s'invite
L’ambiance est donc aujourd’hui tout autre dans les couloirs Bruxellois...
On entend des propos du style : le commissaire souhaite des agriculteurs sur tous les territoires de l’Union… il faut différents types d’agriculture… Il faut une sécurité alimentaire... L’agriculture est productrice de biens publics dont l’emploi… Quelle régulation des marchés ? …
C’est la première réforme de la PAC qui devra se faire en codécision avec le parlement européen qui vient d’adopter très en amont un rapport sur les ambitions de la PAC 2013 (rapport Lyon). Le COPA COGECA (syndicalisme agricole et coopération) a également produit un document.
La FNSEA et le DBV (syndicat majoritaire allemand) cosignent un manifeste dans le quel ils abandonnent l’idée des références historiques pour les aides directes. Visiblement, les lignes commencent à bouger.
Les cadres de la DG AGRI parlent aujourd’hui : d’outils performants de régulation des marchés, d’efficacité de la chaine alimentaire comme priorité importante, de renforcer le pouvoir de négociation des producteurs et de réflexion sur l’évolution du droit de la concurrence. Pour un peu, on se croirait rue de Varennes au Ministère de l’agriculture !

>>> Budget épargné ?
La question budgétaire reste très épineuse mais là aussi la donne évolue. D’un coté, la crise financière et les difficultés budgétaires des états font planer un doute sur le cofinancement du second pilier. D’un autre coté, la crise agricole semble avoir réduit la pression à la baisse et les convoitises sur les 40 Milliards du budget agricole. Tout le monde parait s’accorder sur la perspective d’une baisse moins drastique que prévue.
La nécessité d’imaginer une nouvelle PAC plus équitable et socialement acceptable par l’ensemble des citoyens européens est une préoccupation commune à tous les acteurs de la scène agricole européenne. Le commissaire Ciolos ne rappelle-t-il pas lui-même que la PAC n’est pas faite pour les agriculteurs mais pour les 500 millions de consommateurs européens.
Cette priorité d’imaginer une PAC légitime pour chaque citoyen est un dénominateur commun aux représentants des syndicats agricoles, aux députés de la commission agricole du parlement comme aux fonctionnaires de la DG AGRI.
Comment le faire ? C’est l’objet des innombrables tractations, réflexions, consultations des deux ans qui viennent.
Contact : Jean-Marie SÉRONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Aides Pac sur Internet : les agriculteurs allemands saisissent la cour de justice européenne (lu dans le Journal du web agricole)
La volonté de transparence de l'Union européenne sur les aides Pac (Politique agricole commune) a ses limites ! C'est ce qu'estiment des agriculteurs allemands du Land de Hesse qui ont décidé de saisir la cour de justice européenne, selon une information publiée dans le dernier bulletin « Blé contact » de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé). Ces agriculteurs... (26.07.2010)
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/07/26/
aides-pac-sur-internet-les-agriculteurs-allemands-saisissent.html



Guide en ligne des produits et restaurants Orne Terroirs
Voir : http://www.orne-terroirs.fr


Du côté des libéraux aux USA et en Australie
> TATT: Truth About Trade & Technology
See: http://www.truthabouttrade.org/

> Collective support for wood import bans paints worrying picture of collaboration by green groups, unions and industry in push for green protectionism at the expense of consumers
See: http://sustainabledev.org/wp-content/uploads/2010/08/
100805-REPORT-Green-excuses-Collusion-to-promote-protectionism.pdf



Quiz (2) : Saurez-vous situer Stockholm sur une carte ?
Et Vienne ? Et Varsovie ? Pas toujours facile de pointer ces villes d'Europe. Saurez-vous éviter les pièges ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/13158/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML73&utm_campaign=E10174706&
f_u=1081872


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de LTA (La Télévision Agricole)
> Tour du monde du lait : En Ukraine
Martine et Arnaud sont en Ukraine, 'la corbeille à pain' de l'Europe. Rencontre avec les managers agricoles d'un ancien Kolkhoze, puis avec une éleveuse dans une toute petite ferme du pays.
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&rubrique=5&id=800

> Tour du monde du lait : En Russie !
Martine et Arnaud sont en Russie. Direction la région du Nord ouest de Moscou pour une rencontre avec un manager agricole canadien venu tenter l'aventure dans ce pays où de riches hommes d'affaires investissent dans de grandes exploitations laitières
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&rubrique=5&id=799

> Carabes, limaces, perdrix...Qui mange qui ?
C'est l'une des questions posées lors des ateliers proposés par les Terrenales 2010, le premier rendez-vous mondial de l'agriculture écologiquement intensive
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?page=accueil&rubrique=1&id=798


Du côté de TV Agri
>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine dans Culture News, retrouvez toute l'actualité agricole, avec notamment les résultats des récoltes Ile-de-France de blé, colza, orge, pois et féverole de cette année 2010 !

Notre invité, Maxime Jouenne, y explique la situation des cours du blé. Au coeur de l'interview, Maxime Jouenne décrypte ensuite le cas "Thaïlande" : deuxième pays exportateur de sucre, le pays devrait cette année en importer !

Enfin, dans Avis d'expert vous découvrirez que l'on parle de stress aussi pour les plantes, et les méthodes utilisées pour les rendre "plus zen"...
Voir http://www.culturesnews.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire : Une première péniche 100 % solaire !
La semaine prochaine dans le JT du Solaire, vous verrez un reportage sur la première péniche 100 % solaire d'Europe, qui sillonne le canal du Midi pour des croisières propres et silencieuses.
Vous retrouverez aussi une interview de Roland Gourdin (en photo ci-contre), du service technique de Toyota France, qui nous présente la Prius, une voiture hybride dont certains équipements fonctionnent grâce à des panneaux solaires installés sur son toit.
Voir http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Contre-Champs : Bientôt des négociations cagoulées ?
Cette semaine dans Contre-Champs, notre invité était Dominique Chargé.
Au lendemain de la réunion de l'interprofession laitière, il nous donne son explication sur la volonté de tenir secret le lieu de cette rencontre.
Voir http://www.tvagri.info

>>> RadioAgri : l'affaire "lait" décryptée par ses protagonistes
Cette semaine sur RadioAgri, des interviews des différentes parties concernées par la question du prix du lait : syndicalistes et producteurs vous expliquent leur point de vue au fil de l'actualité.

Également au programme, la mise en place d'une cellule d'écoute aux agriculteurs dans la Creuse, et le lancement de la procédure dite de "calamité agricole" pour le Finistère Sud.

Et puis nous voyagerons dans le temps à travers une émission spéciale sur l'histoire de l'échalote... ou comment entrevoir ce produit pourtant banal sous un angle assez exceptionnel !
Ecouter http://www.radioagri.info

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme : Votre binage assisté par satellite !
Une nouvelle application de GPS vient de sortir : nous vous la présentons sur Powerboost ! Le binage assisté par satellite n'aura plus de secret pour vous !

Cette semaine également, partez à la découverte de la toute nouvelle moissonneuse batteuse de Lexion.
Voir : http://www.powerboost.info

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-78.htm

>>> FranceAgriMer
> Filière Vins - L’Organisation Commune de Marché vitivinicole / L’arrachage : Mises à jour pour la campagne 2010-2011 (arrêté & note aux demandeurs)
Voir : http://www.franceagrimer.frbrrojet-02/
03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_64.htm


> Évènements : FranceAgriMer s'engage au service des filières en participant aux salons
Voir : http://www.franceagrimer.frbrrojet-02/even/even.htm

>>> Filière de l'Élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.frbrrixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers :
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/laitbrcot-lait/indexcot-lait.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

>>> Filière grandes cultures
> Cotations quotidiennes FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Retrouvez les dernières publications classées par filières dans la rubrique du même nom (sommaire de gauche) :
* oléo-protéagineux : Statistiques du Marché des Oléagineux pour juin et juillet 2010
Voir : http://www.franceagrimer.frbrrojet-02/08publications/index82.htm

>>> Filiere des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.frbrages/Accueil/1Accueil2004.html

> Production : ventes sous halles à marée
Voir : http://www.ofimer.fr/Z-espacePro/Epro_OEE_Dyna.html

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne vitivinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm


Du côté de la Fnsea
> Lait : La mobilisation syndicale a payé
L'interprofession laitière vient de parvenir à un accord
Victoire des producteurs de lait. Après trois semaines de mobilisation, les producteurs laitiers ont obtenu gain de cause. L’interprofession laitière s’est retrouvée hier, mercredi 18 août, autour de la table des négociations et c’est après plusieurs heures de tractations, qu’un accord a été trouvé. Les producteurs de lait ont obtenu une augmentation de 10% du prix payé par les industriels, soit une hausse de 31 euros/1000litres par mois jusqu’à la fin de l’année.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2010/100819ama_lait.aspx

> Interfel "La vérité sur les prix des fruits et légumes d'été"
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/fnpfweb/actualites/
communiques_de_presse_2010/100824_cp_pdt_interfel.pdf


> Visite de M. le Président de la République et de M. le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche dans une ferme ovine de Provence Alpes Côte d’Azur vendredi 27 août 2010
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2010/08/100824ama_fno.pdf

> Interfel "La vérité sur les prix des fruits et légumes d'été"
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/fnpfweb/actualites/
communiques_de_presse_2010/100824_cp_pdt_interfel.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Sous les "À lire sur Internet" accumulés (certains liens sont éphémères...), une "Épingle" hippo-opto-entomologique : "Taon pis pour les noirs" où il est aussi question de voitures rouges et de tombes noires.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du CETIOM
> Colza : implantation (dernière mise à jour 23/08/10)
Tous les conseils du CETIOM pour réussir l'implantation de votre colza, avec un dossier spécial sur le sans labour
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2255
> Espace régional, régions Est (dernière mise a jour 18/08/10) :
- Résultats et caractéristiques des variétés 2010
- Les couverts associés au colza
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970
> Espace régional, régions Ouest (dernière mise a jour 16/08/10) :
- Quelques conseils pour réussir son colza
- Springbok : modifications des conditions d’emploi
- Variétés de colza proposées à l’inscription juillet 2010
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971
> Espace régional, régions Sud (dernière mise a jour 04/08/10) :
- Colza : point sur le raisonnement et les moyens de lutte contre les altises
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Agroforesterie : Cela veut dire la plantation d'arbres sur des parcelles agricoles. Pendant longtemps, les dispositions de la PAC rendaient difficile la présence d'arbres sur les champs et même les prairies. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Un guide a été publié détaillant les implications de l'agroforesterie du point de vue des aides PAC, des relations propriétaire-fermier et de la fiscalité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/environnementbr1036001.htm


- Bonnes conditions agricoles et environnementales : Les modifications annoncées concernant la conditionnalité des aides (bandes tampons, particularités topographiques, maintien des prairies notamment) ont été officialisées par un décret et un arrêté ministériel.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documentsbracbr1066001.htm


- Prêts de quotas laitiers possibles pour la campagne en cours : Contrairement à ce qui avait été annoncé en avril dernier, les laiteries pourront pratiquer des allocations provisoires représentant jusqu'à 5% des références individuelles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/elevagebr1118001.htm


- Contractualisation de MAE territorialisées : Environ 1500 ha de mesures agri-environnementales territorialisées ont été contractualisées en Haute-Marne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/arrete52br1023001.htm


- Loi de modernisation agricole : Sa version définitive vient d'être publiée. Elle tente notamment de renforcer le rôle de la contractualisation pour mieux gérer le prix et la qualité des produits agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documentsbracbr1030001.htm


- Recrutement d'un conseiller "développement local" : Les missions :
Animer les actions de promotion de l’agriculture haut marnaise
Développer la diversification des activités agricoles
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
la-chambre-dagriculture/offres-demploi.html


- Déclaration des équidés : Modalités de déclaration des équidés et de leur lieu de stationnement, formulaire de déclaration.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/elevagebr1113001.htm


- Certi-phyto : Les textes définissant les principes des formations destinées aux utilisateurs, prescripteurs et distributeurs de produits phyto sont définis.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/techniquebr1050001.htm


- Record de labour et fête de l'agriculture : Un nouveau record du nombre de tracteurs labourant simultanément sera tenté le 5 septembre. Toutes les informations pour s'inscrire.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documentsbr1020001.htm


- La séparation de phase : Des matériels spécifiques permettent d'extraire du lisier une fraction solide pouvant être stocké en fumière. Avantages et inconvénients de cette technique.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/effluents-et-batiments/
dossiers-techniques-batiments/separateur-de-phase.html



Du côté de Pleinchamp.com
Je suis une solution Internet avec qui les producteurs de vins et spiritueux peuvent désormais rechercher de nouveaux débouchés en France, en Europe et dans le monde...

Proposée par le Crédit Agricole, je diffuse des offres d’achats diversifiées, des informations et des analyses sur le marché viticole, des e-lettre à plus de 40.000 acheteurs de part le monde...
Je suis une vitrine des domaines viticoles permettant une exceptionnelle visibilité des productions viticoles françaises...Je suis… Je suis... WineAlley.com

Contact : Hervé LARRIEU
Mél : herve.larrieu(a)pleinchamp.com


Quiz (3) : Connaissez-vous bien eBay ?
Quand eBay a-t-il été créé ? Combien de membres compte-t-il aujourd'hui... Voyez si vous connaissez réellement le premier site d'enchères au monde
Voir ; http://www.journaldunet.com/ebusiness/questionnaire/fiche/12201/d/f/1/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10165846


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Trimestriels : Office 2010 fait grimper les résultats de Microsoft
Apple n'aura finalement pas surpassé Microsoft, qui a (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-trimestriels-office-2010-fait-grimper-les-resultats-de-microsoft-31257.html



Orange Business Services se cherche un avenir
L'entité dédiée aux entreprises de France Télécom, manque de reconnaissance de la part de la direction générale de l'opérateur historique. OBS représente 16% de l'activité du groupe. Cette filiale pâtit d'une concurrence de plus en plus rude.
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-orange-business-services-se-cherche-un-avenir-31254.html



Facebook peut-il lancer un moteur de recherche concurrent de Google ?
Facebook pourrait bientôt concurrencer Google grâce à un "Open Graph Search Engine", se servant de l'analyse du bouton "Like" sur le Web pour donner une pertinence à une page au travers d'un moteur de recherche... basé sur la technologie de Bing ?... [28 juin 2010 - 19:24]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/06/
facebook-peut-il-lancer-un-moteur-de.html



Avec Cius, Cisco lance la téléprésence mobile
La tablette tactile de 7 pouces sous Android permet à Cisco à s'attaquer à la communication vidéo en temps réel en mobilité. La Cius permet également l'exécution d'applications en mode cloud ou localement.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/30/
avec_cius__cisco_lance_la_telepresence_mobile



Dynamisme technologique : la France perd 5 places, mais reste dans le top 20
La France perd cinq places dans le classement « Digital Economy Rankings 2010 », et parvient tout juste à rester dans le top 20. Les pays scandinaves et asiatiques confirment leurs bonnes performances.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/06/30/
dynamisme_technologique___la_france_perd_5_places__
mais_reste_dans_le_top_20



Google accusé de discrimination sur Adwords
L'autorité de la concurrence française vient de se prononcer dans l'affaire qui oppose à Google un annonceur rayé brutalement des bancs d'Adwords. Le moteur de recherche est sommé de s'expliquer.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/47599/
google-accuse-de-discrimination-sur-adwords.shtml?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10174879&f_u=1081872



11 % des petites entreprises de commerce vendent en ligne
Une PME de moins de 50 salariés sur trois est présente sur Internet. Mais seules 7% vendent en ligne, selon une étude d'OpinionWay réalisée pour Priceminister et La Poste.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/47593/
11---des-petites-entreprises-de-commerce-vendent-en-ligne.shtml?utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10174879&f_u=1081872



Facebook peut-il lancer un moteur de recherche concurrent de Google ?
Facebook pourrait bientôt concurrencer Google grâce à un "Open Graph Search Engine", se servant de l'analyse du bouton "Like" sur le Web pour donner une pertinence à une page au travers d'un moteur de recherche... basé sur la technologie de Bing ?... [28 juin 2010 - 19:24]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/06/
facebook-peut-il-lancer-un-moteur-de.html



Nouvelle version pour Google News aux Etats-Unis
Google News propose depuis aujourd'hui une nouvelle version de sa page d'accueil aux Etats-Unis, proposant plus d'options de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux... [1er juillet 2010 - 08:31]
Voir : http://actu.abondance.com/2010/07/
nouvelle-version-pour-google-news-aux.html



Chiffrement des e-mails : dernier rempart contre le vol de données
Composante clé de la sécurisation de la messagerie, le chiffrement a trouvé sa place aussi bien dans des solutions généralistes que des outils spécialisés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
les-solutions-de-chiffrement-des-e-mails/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&
utm_campaign=E10176817&f_u=1081872



L'état de la menace informatique dans le monde (juin 2010)
Chaque mois, JDN se penche sur l'état de la menace informatique. En juin, un ancien Trojan fait un retour remarqué, et les Etats-Unis reste le pays numéro un de la diffusion de spams.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
barometre-des-menaces-juin-2010/? utm_source=benchmail&
utm_medium=ML5& utm_campaign=E10176817&f_u=1081872



Free ouvre son App Store
Inspiré par le modèle d'Apple, Free propose à son tour une boutique d'applications en ligne. Encore modestement fournie pour l'heure.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/13/free_ouvre_son_app_store

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Microsoft relance les hostilités contre Apple
Une page du site de Microsoft détaille les faiblesses des Mac face aux PC. Convaincant?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/11/
microsoft_relance_les_hostilites_contre_apple



Avec Open, Orange segmente son offre quadruple play
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/11/
avec_open__orange_segmente_son_offre_quadruple_play



Les chiffres de l'e-commerce en France
Chiffre d'affaires, nombre de sites marchands, sites les plus visités, principaux secteurs, profils des cyberacheteurs, prévisions : tous les chiffres sur le marché de l'e-commerce hexagonal.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
e-commerce-en-france/? utm_source=benchmail&
utm_medium=ML7&utm_campaign=E10177840&f_u=1081872



Android devance Apple sur le marché des smartphones
Les ventes mondiales de smartphones ont enregistré une hausse de 50 % au 2ème trimestre 2010. Le grand vainqueur est Google, dont l'OS mobile est désormais plus vendu que celui d'Apple.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/48072/
android-devance-apple-sur-le-marche-des-smartphones.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177840&f_u=1081872



L'e-commerce est-il rentable ?
Crise ou pas, l'e-commerce affiche des taux de croissance plus qu'honorables. La rentabilité est toutefois rarement au rendez-vous chez les plus gros e-commerçants.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
rentabilite-e-commerce/? utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177840&f_u=1081872



Comment les grandes entreprises utilisent le Web social
Blogs, Twitter, Facebook, Youtube... Ces outils ont aussi été adoptés par les plus grandes entreprises pour leur communication. Quels usages en font-elles ? Réponses.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/
entreprises-et-web-social/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177840&f_u=1081872



Sondage Ifop : mais qui a peur de la loi Hadopi ?
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/09/
sondage_ifop___mais_qui_a_peur_de_la_loi_hadopi__



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Shall we go to Kelly's Restaurant the next time around???

* A group of 45-year-old guys discusses where they should meet for dinner. Finally, they agree to meet at the Kelly's Restaurant because the waitresses have low-cut blouses and nice breasts.

* 10 years later, at age 55, the group agrees to meet at Kelly's because the food is good and the wine selection is excellent.

* 10 years later, at age 65, the group agrees to meet at Kelly's because they can eat there in peace and quiet and the restaurant is smoke free.

* 10 years later, at age 75, the group agrees to meet at Kelly's because the restaurant is wheel chair accessible and they have an elevator.

* 10 years later, at age 85, the group agrees to meet at Kelly's because they have never been there before.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.