AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2010
Paris, 2 septembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8187


Soucis d'envoi de nos gazettes à nos lecteurs abonnés Wanadoo.fr et Orange.fr
Pour info, j'ai eu un assez grand nombre de retours lors de l'envoi de ma dernière lettre d'info, retours venant d'adresses wanadoo.fr. J'avoue ne pas avoir approfondi la question...
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Nos soucis (GW) : De fait, nous avons environ 5000 destinataires de nos gazettes qui ont leurs boîtes aux lettres électroniques chez Wanadoo.fr ou Orange.fr. Certains ont continué de recevoir régulièrement nos gazettes mais environ la plupart (plus de 4000) n'ont plus rien reçu… Bizarre !!!


Exemple : Je suis chez Orange.fr et j'ai reçu votre gazette pendant toutes les vacances. À mon avis c'est ceux qui se servent du firewall d'Orange.fr qui doit avoir un filtrage trop fort et envoyer la gazette chez les spams. Pour ma part j'utilise PANDA et je reçois toujours votre gazette au format habituel.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Liens inopérants
Dans les dernières gazettes, suite à des erreurs de ma part, beaucoup de liens sont inopérants. Pour les rendre à nouveau opérationnels, il faut en "rabouter" les morceaux et les coller dans votre navigateur.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Plus que quelques jours pour participer à l'enquête Agrinautes 2010
Agrinautes, quels sont les services indispensables et ceux qui manquent sur l’internet agricole ?
Trouvez-vous facilement l’information agricole que vous recherchez sur Internet ?
Quels services manque-t-il ?
Utilisez-vous internet sur votre téléphone mobile ?
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/08/30/
plus-que-quelques-jours-pour-participer-a-lenquete-agrinautes-2010/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Décès de Jean-Louis CAREL
J'apprends le décès de Jean-Louis avec beaucoup d'émotion et je m'associe aux témoignages de sympathie qui seront adressés à sa famille.
Je garde de lui le souvenir d'un homme droit, diplomate et toujours à la recherche du consensus qui nous a si souvent réunis dans un climat de travail qu'on peut qualifier de sympathique.
Contact : JM BERTHOUT
Mél : jm.berthout(a)wanadoo.fr


Encore et toujours le bizutage aux Arts et Métiers à Cluny (71) !
On continue d'empêcher de dormir les nouveaux arrivants jusqu'à ce qu'ils soient "zombifiés" !
Voir : http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/3700957/
Bizuts-rentree-au-tract-a-vous.html


Voir : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/
cluny-71--un-collectif-anti-bizutage-64620217.html?onglet=videos&
id-video= dijo_1261684_12_MANIF_CLUNY__M20H0J2S_310820101152_F3




La Maison des éleveurs à Paris est connectée à Internet via une fibre optique



Y herberger ses serveurs est certainement une bonne idée...
Contact : Emmanuel LE MEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Cette tension de l'ordre démocratique permet de comprendre pourquoi, s'agissant du politique, la position du citoyen respectueux des institutions démocratiques légitimes, mais critique - le citoyen est, par définition, critique - reste aussi difficile à maintenir. Nous risquons de céder au plaisir intellectuel de la dénonciation radicale, au nom de notre droit à juger absolument, facile à exercer dans les sociétés libres et souvent rentables dans le monde des intellectuels. La critique raisonnée et raisonnable, qui implique nécessairement la critique de la critique, définit pourtant le citoyen qui soumet librement les décisions prises par son gouvernement à l'épreuve de la raison.

Cela est d'autant plus difficile que la transparence de la vie publique est une exigence démocratique, puisque les gouvernants doivent rester sous le contrôle des citoyens. Or la transparence accrue de la vie politique a son effet pervers, elle a affaibli le caractère sacré du pouvoir qu'entretenait le secret qui entourait le monarque. La transparence, qu'il s'agisse des politiques ou même des grands entrepreneurs ou des grands commis de l'État, nourrit plus la méfiance que la confiance. Tous les êtres humains sont faillibles. Il n'est pas sûr qu'en les connaissant mieux on leur fasse une plus grande confiance - Dominique SCHNAPPER
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/14/
en-qui-peut-on-avoir-confiance_1387830_3232.html



Non-pensée du jour
On peut discuter [de] ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand - Alain MINC


Ma déception (GW) : Quand nos plus hauts responsables dont M. Minc, comprendront-ils que nous sommes devenus européens ? Il me semble que, des horreurs du 20ème siècle, et du nazisme en particulier, nous (et si ce n'est pas nous, ce seront nos enfants et nos petits-enfants) ne sommes ni coupables ni responsables certes. Mais nous en sommes bien les héritiers, héritiers de ce passé européen, et ce collectivement français et allemands et autres européens réunis. A quoi bon insulter le Pape comme "allemand" dans ce contexte ?


Autre pensée sur… ce qu’il y a de bon dans la déconnexion (lu dans InternetActu.net)
En mai dernier, 5 neuroscientifiques américains ont passé 3 jours dans une région reculée du sud de l’Utah à faire du rafting sur le fleuve San Juan, à camper sur les plages et à faire de la randonnée dans les canyons, rapporte le New York Times (voir également l’interview de deux des protagonistes sur CNN). Contrairement aux vacances de monsieur Tout-le-Monde, celles-ci avaient un but : comprendre comment l’utilisation constante d’objets technologiques transforme notre manière de penser et de se comporter, et voir en quoi une retraite dans la nature sauvage pourrait inverser ces effets. La compréhension de l’impact sur le cerveau d’un fort usage des technologies en est encore à ses balbutiements, explique David Strayer, professeur de psychologie à l’université de l’Utah et spécialiste de la distraction des conducteurs (…)

Sans savoir très bien comment ces courtes vacances ont eu un impact sur le cerveau, l’ensemble des participants est tout de même prêt à recommander à tout le monde de faire une petite pause de temps à autre. “Nous prescrivons bien de l’aspirine sans en connaître le mécanisme exact”, conclut modestement Art Kramer.

A croire que quand il se repose, l’esprit est vraiment moins exigeant avec lui-même. ;-)

Aller courage, les vacances sont terminées : c’est la rentrée !

Voir : http://www.internetactu.net/2010/08/23/
ce-quil-y-a-de-bon-dans-la-deconnexion/




Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


A thought for today
Nothing is at last sacred but the integrity of your own mind. Absolve you to yourself, and you shall have the suffrage of the world. -Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)


Another thought for today
We are all of us more or less echoes, repeating involuntarily the virtues, the defects, the movements, and the characters of those among whom we live - Joseph JOUBERT, essayist (1754-1824)


And a third one
Gold in its native state is but dull, unornamental stuff, and only lowborn metals excite the admiration of the ignorant with an ostentatious glitter. However, like the rest of the world, I still go on underrating men of gold and glorifying men of mica - Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)


Another one from the same
When angry, count to four; when very angry, swear - Mark TWAIN

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Du côté d'un grand ami de Microsoft, j'ai nommé notre collègue et ami Luc MIRABITO
J'espère que tu passes de bonnes vacances reposantes en attendant d'entrer dans la vie active du jeune retraité.
Pour alimenter la gazette, une info que tu n'as surement pas manquée... et qui m'a fait bien rire "Hotmail ne fonctionne pas ? Microsoft vous conseille Chrome " :
http://www.pcinpact.com/actu/news/
58765-microsoft-hotmail-recommande-chrome-google.htm

Quand vont-ils nous demander d'installer Office sous Ubuntu avec Wine ?
J'ai testé pour vous : la 2003 fonctionne impeccablement et, comme en plus on n'est pas obligé de jouer continuellement à déchiffrer des rébus illisibles (En 2007, c'est curieux de faire un traitement de texte avec une interface pour illettrés...), faut pas se priver ;-)
Contact : Luc MIRABITO
Mél : luc.mirabito(a)inst-elevage.asso.fr


"100 réflexes pour manger bio et pas cher" de notre ami Pierrick BOURGAULT aux éditions Leduc.S, préfacé par Corinne Lepage (15 x 21 cm, 240 pages, 12,90 €, en librairie le 14 septembre)
Et comme il est déconseillé de manger sans boire, "Le Grand Larousse du vin" pour lequel Pierrick BOURGAULT a rédigé les pages sur l'Italie arrive dans les rayons le 21 septembre (22,5 x 29,7 cm, 528 pages, 39,90 €).
Voir : http://www.monbar.net


Tu cites dans ta dernière gazette (du 26 août) un quizz pour localiser les villes de l'UE (ou la révolte d'un ami bougnat !)
Esprit chauvin, aficionados de Michelin, auvergnat oblige, je te propose le quizz de la grande maison !!
Voir : http://www.viamichelin.fr/htm/div/quizz/france/quizz.htm
Bonnes cibles
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com


"Aux États-Unis, du colza transgénique prend la clé des champs" (Article de Hervé Morin (Le Monde 10/08/2010)
Deux millions d'hectares de colza transgénique sont cultivés aux États-Unis (…) le colza peut s'hybrider naturellement avec une dizaine de mauvaises herbes présentes sur le sol américain. Il paraît inévitable que des croisements confèrent à ces indésirables une protection contre les herbicides. Ces considérations avaient conduit, en 2003, la Commission du génie biomoléculaire à donner un avis défavorable à la culture de colza transgénique en France.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/09/ aux-etats-unis-
du-colza-transgenique-prend-la-cle-des-champs_1397046_3244.html



Quelques remarques (GW) :
- Quand la Commission du génie biomoléculaire a été défavorable à l'introduction d'un colza GM, pour M. Morin et Le Monde, les experts qui la composent faisaient preuve de sagesse, mais quand les mêmes approuvaient l'introduction d'un maïs OGM, ils devenaient incompétents…
- Les problèmes de résistance des mauvaises herbes aux herbicides sont connus. Il ne faut pas les négliger, mais les exagérer est assez ridicule.
- En colza comme en betterave (par exemple), la prudence est normale en Europe et il y a matière à discussion entre agronomes. En maïs, c'est un non-sens.
- Les plantes GM ne sont pas la panacée universelle, mais encore faut-il reconnaître qu'elles peuvent être un moyen exceptionnel de produire plus et mieux.


Et une autre de M. KUNTZ :
Il n'y a strictement rien de nouveau, ni se surprenant, ni d'inquiétant dans cette étude scientifique. Tout le contenu est déjà connu, notamment sur la base de l'expérience canadienne de culture de variétés de colza herbicide-tolérantes. L'une d'entre elles n'est pas OGM au sens européen du terme. La question agronomique est celle de la gestion des tolérances aux herbicides, quelque soit la méthode d'obtention. Le reste, c'est la propagande anti-OGM à visée politique, comme on la connaît aussi ! Pour Le Monde et d'autres, les "marronniers" sont souvent transgéniques…
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Quelques chiffres éloquents sur l'Internet agricole


Evolution de l’équipement internet des agriculteurs

Google confirme le trafic des grands portails agricoles et donne des informations sur des sites qui ne communiquent pas

Sacrés Américains ! Ils tirent à boulets rouges sur le protectionnisme européen, puis reconnaissent que c’est l’Europe qui fait les plus grosses concessions à l’OMC
Voir : http://www.socopag.fr


Le Gers va saisir la Cour de justice de l'UE sur les maïs OGM
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24353.php


Ma remarque (GW) : Parce que le Président du Conseil Général sait tout sur tout et en particulier sur les OGM, il se permet - histoire de faire parler de lui – de saisir la CJUE sur une question totalement hors du champ de compétence et d'intervention de la collectivité territoriale qu'il préside. C'est plutôt rigolo de penser qu'il n'y a rien de mieux à faire au niveau du département du Gers.


Vive le progrès ! (dixit un ami du Président du Conseil Général du Gers)
Mais simultanément, nous devons réhabiliter la notion de progrès. Les Français sont plus pessimistes que leurs voisins, ils ne croient plus guère en la possibilité de progresser collectivement. Il nous faut donc réintroduire des objectifs et des moyens progressistes, sur l’éducation, l’industrie, la vie au travail, l’environnement, la santé, le logement - Laurent FABIUS
Voir : http://www.laurent-fabius.net/article1392.html


Le Haut Conseil des biotechnologies déplore l’interruption de l’expérimentation de l’INRA sur des porte-greffes de vigne génétiquement modifiés à Colmar
Ces porte-greffes ont été obtenus pour induire une résistance au Grapevine fanleaf virus (GFLV), agent principal de la maladie dite « du court-noué ». Ce virus, propagé par un vers microscopique (nématode) vivant dans le sol, qui touche environ 2/3 des vignobles français, entraîne un dépérissement progressif de la vigne. Il a pour conséquence des pertes de récolte, une baisse de qualité des vins et un raccourcissement de la durée de vie des vignes. Actuellement aucun traitement n’est disponible pour combattre cette maladie.

Conformément à la loi, l’Inra avait soumis une demande d’autorisation de l’essai au MAAP (Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche), qui avait saisi le HCB pour avis avant de conclure sur une autorisation de l’essai en mai 2010. L’avis public du HCB relatif à la demande d’autorisation de cet essai, est consultable sur le site intergouvernemental : http://www.ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=119.

Il mentionne en particulier que « dans l’état actuel des connaissances, compte tenu des caractéristiques de cette plante génétiquement modifiée, de la taille de l’expérimentation et des mesures préventives adaptées, le Comité scientifique (CS) du HCB considère que l’expérimentation telle qu’elle est décrite ne présente de risques identifiables ni pour la santé humaine ou animale ni pour l’environnement ». De son coté, le Comité économique éthique et social (CEES) du HCB, qui a pris acte des dispositifs mis en place pour assurer au mieux la sécurité et la surveillance de l’expérimentation, observe que cette expérimentation devrait effectivement permettre d’acquérir des connaissances agronomiques et écologiques nouvelles et recommande la poursuite de la concertation avec le Comité Local de Suivi avec quelques ajustements en termes de communication vers les citoyens. Lors de la réunion du CEES, un membre n’a pas souhaité se prononcer et quatre ont exprimé des opinions divergentes.

Cette expérimentation publique était actuellement la seule qui permettait l’acquisition de connaissances fondamentales concernant les relations entre porte-greffe et greffon, les mécanismes viraux de l’infection par le GFLV testés en conditions naturelles, les impacts environnementaux des porte-greffes génétiquement modifiés et notamment l’impact sur la biodiversité de la microflore du sol (virus et bactéries).

L’interruption de cet essai retarde pour plusieurs années l’obtention de réponses à ces questions importantes relatives à l’analyse scientifique de risque.

Voir aussi : http://agriculture.gouv.fr/Le-gouvernement-condamne-fermement
Mél : contact(a)milbox.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Précaution, oui ; principe de précaution, non ! (En écho à la contribution M. Villain dans la gazette du 5 août)

Francis Villain confond, d'une part, prévention et précaution, d'autre part, précaution pour soi-même et pour l'environnement, et enfin, précaution et principe de précaution.

Éviter qu'un accident se produise quand on en connait les risques est de la simple prévention, qui est l'attitude normale de tout honnête homme avisé. Voilà pourquoi on vaccine, sauf les témoins de Jéhovah et d'autres obscurantistes qui préfèrent refuser cette prévention au nom d'une précaution, qui n'en est pas vraiment une puisque, sauf cas rares (grippe de cet hiver), on sait mesurer la différence de risque entre vaccination et non-vaccination. Voilà pourquoi on instaure des normes de sécurité contre les séismes, les incendies ou les inondations : à La Faute sur mer (45 morts finalement et non 51, dans toute la zone inondée), si toutes les maisons avaient eu un deuxième étage ou une évacuation par le toit, il n'y aurait pas eu de morts. La prévention suffit presque toujours à éviter l'accident ou au moins à limiter les conséquences de celui-ci.

Face au raz de marée, la précaution n'est pas dans la norme, mais dans le refus de construire, qui, on l'a vu, n'est pas nécessaire pour éviter les morts.

Pour ce qui concerne le principe de notre constitution, la précaution ne s'applique qu'à l'environnement. Prendre des risques pour soi-même, en avion ou en voiture n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est de ne pas prendre de risques pour l'environnement. Parlons donc des risques pour l'environnement !

Entre prévention et précaution, c'est la connaissance qui fait la différence. D'où la nécessité d'être un citoyen avisé, car il faut connaitre précisément le risque pour vouloir l'éviter : qui savait que les usines qui relâchaient du mercure à Minamata seraient la cause des malformations terribles sur les enfants, ou que l'usine de Bhopal causerait tant de morts en explosant ? Certes, on aurait pu imaginer que la concentration en mercure dans la chair des poissons finirait par avoir des conséquences dangereuses, et on aurait pu imaginer tous les accidents possibles à Bhopal. On ne l'a pas fait, parce que ces risques étaient difficilement imaginables ou paraissaient très peu probables. Une fois l'accident arrivé, c'est-à-dire le risque connu, il est facile d'organiser la prévention en évitant le rejet du mercure par divers procédés, ou d'interdire aux populations de manger du poisson à Minamata, et d'interdire aux Indiens d'habiter juste à côté de l'usine à Bhopal. Dans tous ces cas où il reste une incertitude sur le risque, la précaution consiste à ne rien faire, ni usines, ni avions qui peuvent tomber sur une ville, ni même voitures dont les rejets contribuent à l'effet de serre, si on pousse le principe à l'extrême.

Heureusement, voyant le danger de l'inaction systématique, le Ministère de l'Écologie prend ses "précautions" face à ce principe "risqué" pour le progrès, du simple fait du refus du risque qu'il contient.

D'abord, il n'y a pas de précaution absolue : dans la Charte de l'Environnement jointe à la Constitution, la précaution n'est pas à appliquer face à tous les risques, mais uniquement (article 5) "lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement (…)". De plus, il faut des "procédures d'évaluation des risques et (…) l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage".

On voit bien que ce principe est problématique, et il faut à tout prix éviter d'avoir à l'appliquer, en sortant de l'incertitude (les expertises) pour se retrouver dans le champ plus simple de la prévention ; si par malheur l'incertitude subsiste, il faut limiter l'application aux cas où les conséquences sont gravissimes, et les mesures de précautions doivent être provisoires (en attendant d'en connaitre plus, pour rejoindre, encore une fois, le domaine de la prévention) et proportionnées au regard des dommages envisagés.

Comme le dit GW, le PdP "exclut d'envisager les bénéfices attendus en fonction des risques présumés", sauf à considérer que les mesures proportionnées font implicitement référence à un bénéfice à mettre en face de ces mesures : si on envisage la hauteur du risque, nulle part il n'est donc clairement question de celle des bénéfices attendus. Or toute action humaine ou animale résulte d'une perpétuelle balance entre des risques et des bénéfices attendus : le feu comporte des risques énormes (voir la Russie de l'été 2010) mais des bénéfices aussi énormes, tout comme l'énergie nucléaire ou la bombe atomique (Oppenheimer dit qu'il n'était pas complètement sûr que la réaction en chaine ne se propagerait pas à toute la matière, c'est-à-dire à toute la terre !). La précaution est toujours relative et le principe qui la met en avant a donc été relativisé par nos textes.

Mais était-il nécessaire de l'inscrire dans la Constitution ?

La nécessité d'agir avec précaution n'est contestée par personne en tant que principe relatif, c'est-à-dire à mettre en premier si le rapport risque/bénéfice n'est pas trop grand. Mais notre Constitution est déjà suffisamment encombrée avec diverses annexes et quantité d'articles qui traitent de tout sauf de la stricte organisation du gouvernement de la France (au sens large, c'est-à-dire de la gouvernance). Cela n'apporte rien à ladite gouvernance.

Remarquons qu'étant données les limites imposées par les textes au principe de précaution, celui-ci n'aurait pu s'appliquer, ni à Minamata, car les conséquences n'étaient même pas imaginées comme graves au début de l'utilisation de produits au mercure en 1932, ni à Bhopal où la simple prévention dans l'installation des populations aurait suffit, ni à Seveso, car les conséquences n'ont été ni graves, ni irréversibles, ni à Tchernobyl, où les conséquences ont été graves pour l'économie, mais pas pour la nature, qui, au contraire, profite de l'absence de son pire ennemi, l'homme, pour proliférer. Par contre, la liste de Francis Villain, contient un cas où la précaution a guidé les décideurs, sans qu'il y ait eu besoin d'un principe constitutionnel : ne pas poursuivre la production à Tchernobyl à cause du réacteur accidenté, qui pouvait s'enfoncer après fonte de son radier, et déstabiliser les réacteurs en bon état. A l'opposé, le fait de demander l'arrêt des réacteurs de type RBMK en Lituanie et Slovaquie est une application bête du PdP, vu qu'il est tout à fait possible d'exploiter avec prudence ces réacteurs, comme la Russie en exploite aujourd'hui encore plusieurs chez elle, et qu'il est même possible de distribuer préventivement des pastilles d'iode aux populations, qui les ingèreraient en cas d'accident et n'auraient alors nullement besoin d'être déplacées.

Oui, le principe de précaution, sans référence explicite à la balance entre risque et bénéfice, est une manière de privilégier exagérément les risques par rapport aux bénéfices. Mais il ne faut pas exagérer non plus le coût de cette peur timorée : l'interdiction du DDT a sauvé les rapaces et causé beaucoup de morts prématurées en Afrique, mais vu le sous-développement de celle-ci, que seraient devenus les Africains sauvés du paludisme ? Sans doute seraient-ils morts de malnutrition, d'une autre maladie infectieuse ou du sida, ou, par leur surnombre, auraient précipité ce continent dans un sous-développement plus grand encore !

Pour finir, comme le montrent les lignes ci-dessous, le principe de précaution n'est pas le seul à avoir pénétré (pollué ?) la législation française ; il y a aussi un principe de prévention. Et pour l'UE, tout ce qui semble bon pour l'humanité est érigé en principe, comme si l'emploi des mots "prévention", "précaution", "responsabilité", "correction des atteintes à l'environnement" ne suffisait pas pour faire comprendre la nécessité de ces principes qui n'en sont plus à force de se multiplier : comment appliquer "en premier" telle qualité humaine, s'il faut aussi appliquer telle autre "en premier" aussi ? Et n'y a-t-il pas redondance entre responsabilité, correction des atteintes à l'environnement et principe pollueur-payeur ? Gardons donc le seul principe "pollueur-payeur", qui n'est qu'une autre manière d'énoncer un des droits naturels : la liberté, qui implique la responsabilité. Pour que cette responsabilité naturelle s'applique, il suffit de considérer que l'environnement est un bien commun de l'humanité, et il n'y a plus besoin d'établir un droit spécifique pour l'environnement.

>>> Principes de mise en œuvre du développement durable

Dans l'Union Européenne, cinq principes fondamentaux, issus de la réglementation environnementale, qui s’avèrent applicables au développement durable et à la question des risques.

« La politique de l'Union dans le domaine de l'environnement vise un niveau de protection élevé, en tenant compte de la diversité des situations dans les différentes régions de l'Union. Elle est fondée sur les principes de précaution et d'action préventive, sur le principe de la correction, par priorité à la source, des atteintes à l'environnement et sur le principe du pollueur-payeur. » (source : Traité constitutionnel, en reprise de textes déjà existants)

Ces 5 principes doivent donc en théorie diriger l’action publique et se retrouver dans les différents textes réglementaires thématiques de l’Union européenne et des pays membre. Nous allons ainsi détailler ces cinq principes et leurs implications sur la prise en compte des risques dans les politiques publiques.

>>> Principe de prévention

Le principe de prévention a été défini dans la législation française par la loi Barnier de 1995. Il est aujourd’hui affirmé dans l’article L.110-1 du Code de l’environnement qui le retient parmi les principes généraux du droit de l’environnement : « le principe d’action préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à l’environnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable ».

Ce principe vise donc, simplement, à supprimer à la source un impact environnemental, et par voie de conséquence ses risques associés.

Par exemple, en application de ce principe, les activités humaines présentant un risque non négligeable pour l’environnement ou pour la sécurité sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement et/.ou à la réglementation Seveso. Ces réglementations imposent des études d’impacts ou de dangers pour toute création ou modification de ces activités à risque, et en conséquence des mesures préventives pour les limiter ou les supprimer.

Contact : Yves EGAL, ingénieur conseil en écologie urbaine
Mél : yvegal(a)club-internet.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pourquoi tant s’exciter contre l’abus du principe de précaution ? (En écho à la contribution M. Villain dans la gazette du 5 août)
D’après M. VILLAIN, regarder à droite et à gauche avant de traverser fait partie du principe de précaution ? Dans ce cas, je suis pour !
Contact : Pierre-Gérard PONTAL, Manager, Toxicologist, Consultancy for Environmental & Human Toxicology & Risk Assessment
Mél : pg.pontal(a)cehtra.fr


Où l'on voit que les plus fermes partisans du principe de précaution ne sont pas d'accord entre eux ni sur la forme (le vocabulaire employé) ni sur le fond
Voir : http://www.ecobleue.com/index.asp?
LETTRE_ID=2095&LETTRE_CRYPT=VLd9yD



Retraite
Et merci de votre disponibilité, [égoïstement], je suis heureuse que vous continuiez.
Contact : Sophia LEE - Direction du développement rural (DDR) - 98846 NOUMÉA
Mél : sophia.lee(a)province-sud.nc


'Green Protectionism Folly' Highlighted in Washington Times Editorial (??? – GW)
Sustainable Development’s Tim Wilson authored a recent editorial in the Washington Times highlighting the collusion of the US-based Blue Green Alliance, Greenpeace and Western retailers like Staples and OfficeMax to block exports of Asian pulp and paper imports. Such green trade barriers raise costs for consumers in Australia and the US, and harm economic growth and job creation in the developing world. This coverage follows the recent release of the report, Green Excuses: Collusion to Promote Protectionism?
See: http://www.washingtontimes.com/news/2010/aug/17/
green-protectionist-folly/

See: http://sustainabledev.org/wp-content/uploads/2010/08/
100805-REPORT-Green-excuses-Collusion-to-promote-protectionism.pdf


Ma remarque (GW) : La démarche de l'organisation "Sustainable Development" n'est pas inintéressante, mais je ne vois pas en quoi l'outrance de ses propos la sert véritablement. Une réglementation raisonnable de l'exploitation forestière ne fera pas de mal à personne et ne pourra jamais être considéré comme "protectionniste".


Les Bohémiens (1864) (Je ne sais pas si ce document est authentique, mais s'il l'est, c'est assez incroyable !)
Mais parmi les lecteurs incroyablement cultivés de cette gazette, certains pourront-ils peut-être nous confirmer si c'est vrai ou faux ?
Voir : http://filsduvent.kazeo.com/Non/
Les-Bohemiens-conte-par-Francisque-Michel,a485446.html



Au regard du taux d’écoute, France Culture est la radio la plus performante
Voilà qui devrait mettre un peu de baume au cœur de Radio France en cette rentrée (…) les chiffres publiés (…) ar Médiamétrie de la catch-up radio (autrement dit la radio de rattrapage, soit l’écoute en différé d’émissions diffusées), le groupe public caracolait toujours en tête de cette mesure en juillet. Radio France (toutes stations confondues) totalisait près de 4,5 millions de téléchargements, dont 2,3 millions pour la seule France Inter et 1,8 million pour France Culture, qui devance même RTL, 1,7 million. Europe 1 totalise pour sa part près de 2,2 millions de téléchargements.

Dans le détail, par genre et par mois, ce sont les émissions culturelles qui sont les plus courues avec 3,5 des 8,5 millions de téléchargements. L’émission de Patrice Gélinet, 2 000 ans d’histoire, sur France Inter en totalise à elle seule plus d’un million. Suivent le divertissement (dont l’humour) avec 2,3 millions et l’information, 1,7 million, loin devant la vie pratique, 330 000, la musique et le sport, autour de 170 000
Voir : http://www.humanite.fr/ 25_08_2010-france-inter-la-radio-
la-plus-t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9e-452054


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Enfer ou enfer ?
Un type meurt sur la frontière franco-allemande.
Quand il arrive au ciel pour le jugement dernier, Saint-Pierre lui dit :
- Bon votre vie sur terre, pas terrible, quelques adultères, pas souvent à la messe, des blasphèmes, etc. etc. je ne peux pas vous faire entrer au paradis, mais comme vous n'avez rien commis de grave, et que vous êtes mort sur la frontière, je vous laisse le choix entre l'enfer allemand et l'enfer français.
- Mais Saint-Pierre, je ne connais ni l'un ni l'autre, pourriez-vous m'en dire un peu plus SVP ?
- Et bien, dans l'enfer allemand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c'est tous les jours pareil !
- Et l'enfer français ?
- Et bien, dans l'enfer français, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c'est tous les jours pareil ! Mais, si vous voulez un bon conseil, je serais vous, je choisirais l'enfer français
- Mais, Saint-Pierre c'est exactement la même chose !!!!!!!
- Non non, pas du tout ! Car dans l'enfer français, un jour les gnomes sont en grève, un jour on n'a pas livré les bûches, un jour le dragon est en RTT, un jour il est en congé maladie, un jour il ne trouve plus la marmite, un jour on n'a pas commandé le purin...
Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Ma remarque (GW) : Les français ne font pas plus grève que leurs amis européens. Le record en matière de jours de grève est détenu par les danois qui connaissent des conflits du travail durs et longs. Mais cela n'enlève rien à la drôlerie de l'histoire ci-dessus.


Avis de recherche de stage de 5 mois dans le cadre d'un Master 2 "Gestion sociale de l’environnement - Valorisation des ressources territoriales"...
...Raphaël Delpi est à la recherche d'un stage pour 5 mois environ, dans le cadre de la reprise de ses études. Après avoir acquis quelques années d'expérience dans le domaine végétal, il a choisi de s'engager dans un Master 2, grâce à une "validation d'acquis". Sa formation se compose de 6 mois de cours universitaires, et d'un stage de 5 mois axé sur la gestion des ressources naturelles
Contact : Raphaël DELPI
Mél : Raphael_Delpi(a)Yahoo.fr


Écologie2010 : premier colloque national d’écologie scientifique
2 – 4 septembre – MONTPELLIER
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
articles/2010/evenements/ecologie2010



Foire agricole annuelle de Herve-Battice (Belgique)
4 – 5 septembre
C'est la seule foire agricole en Province de Liège et la plus importante en Région wallonne après celle de Libramont, se tient les 4 et 5 septembre 2010. Cette année-ci, elle s'inscrit dans le contexte général d'incertitude pesant sur l'avenir de l'agriculture et a pris comme thème, cette année-ci, "les jeunes agriculteurs, évolution et perspectives". L'hôte d'honneur est la Province du Hainaut. L'inauguration a lieu le samedi 4 septembre à 10h.
A cette occasion, une délégation du Département du Rhône (jumelé avec la Province de Liège) a été invitée et sera formée des Vice-présidents du Conseil général, MM. Charles Bréchard et Paul Delorme, afin de développer des projets communs dans ce secteur.
Voir : http://www.foireagricoledebatticeherve.be
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)provincedeliege.be


22e édition du Concours Fermes et Paysages en Côtes d'Armor : Portes ouvertes le 5 septembre
Le dimanche 5 septembre les trois premiers lauréats du concours Fermes et Paysages ouvrent les portes de leur exploitation au public.
La visite de ces trois fermes est une belle idée de promenade. C'est également une occasion privilégiée de découvertes d'une exploitation agricole d'élevage (laitier et porcin) et de production légumière. En effet tout au long de la journée différentes animations sont proposées aux visiteurs ainsi que des dégustations.
Les fermes sont ouvertes à tous publics. La visite est gratuite. Ouverture de 10 à 18 heures

>>> 1er prix : Alain Boutin et Marie-Laure Ropers à Lannevez, PLOUBAZLANEC
Alain et Marie-Laure produisent des tomates sous serres au coeur de la presqu'île de Ploubazlanec.
- Animations : visite des serres, dégustation et vente de légumes et plantes de pépinière, visite de 3 jardins, visite de chapelle, balade en tracteur vers le site remarquable de Land Vraz.

>>> 2e prix : Pascale et Pierre Morfouace à La Maison Neuve, PLESTAN
Pierre Morfouace produit du porc sous le signe « Le Cochon de Bretagne » à Plestan. Une exploitation où il fait bon vivre avec une végétation agréable et un plan d'eau.
- Animations : visite de l'élevage : bien-être animal et traitement, dégustation de viande de porc, visite du jardin et d'un verger de pommiers.

>>> 3e prix : Solange et Paul Oriac à la Métairie Neuve, PLOUGUENAST
Solange Oriac produit du lait et des porcs au coeur de la vallée du Lié dans un cadre naturel.
- Animations : visite de l'élevage, visite du verger, animation sécurité, promenade en calèche ou à pied par un sentier de randonnée, vers une église, un four à pain, un moulin à eau.

Le concours Fermes et Paysages est organisé par la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/
ATWEB0101/D509891CF9FA11D2C125779000324BD3/$FILE/DepliantBD.pdf


Contact presse : Hubert VIANNAY
Mél : Hubert.VIANNAY(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Du côté de Pleinchamp : Pleinchamp avec Agritel au salon Innov'agri
7 – 9 septembre – OUTARVILLE (Loiret)
Pleinchamp sera présent au salon Innov'agri, du 7 au 9 septembre, sur le stand du Crédit Agricole (Allée centrale G 38).  Pour répondre à vos  questions sur l’évolution des cours des céréales, les spécialistes d'Agritel seront présents, les trois jours, aux côtés de l’équipe Pleinchamp. Chaque heure, ils animeront des conférences-débats pour vous éclairer sur les perspectives d'évolution des prix mais aussi pour vous aider à suivre l'évolution des cours du marché à terme et du marché physique sur le Service Expert grandes cultures de pleinchamp.com.
A Lire
Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com


Recherche et avenir du maïs
8 - 9 septembre 2010 - PAU – Montardon
Arvalis - Institut du végétal organise les journées « recherche et avenir du maïs » et dévoile sa stratégie de recherche pour la production de maïs. Les principales études et expérimentations menées sur l’Agrosite de Montardon, fer de lance de la recherche maïs de l’institut seront présentées. Leur finalité : favoriser l’émergence d’innovations et de conseils permettant d’inscrire durablement les productions de maïs dans le futur.
>>> 6 ateliers :
- Contexte et enjeux : recherches et solutions d’avenir
- Progrès génétique : adaptation aux contraintes et compétitivité
- Protection : renforcer l’efficacité en réduisant l’impact sur l’environnement
- Gestion des contraintes hydriques et irrigation - Utilisation animale et énergie
- Valorisation des acquis de la recherche dans les stratégies de production
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/man_detail.asp?id=530
Contact et inscription : Sylviane FIOL
Mél : s.fiol(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Salon national des professionnels de l’espace vert et du paysage (lu dans la lettre de l'AFPP)
22 - 23 septembre 2010 - Château de Baville - SAINT-CHÉRON (91)
Avec un colloque Zéro Phytos, est-ce possible ? (mercredi 22 septembre à 10 h 30) animé par Eric Burie de Paysage Actualités.
Voir : http://www.salonvert.com


PotatoEurope 2010 with 186 exhibitors from 16 countries
8 - 9 September 2010 - HANOVER
Open air exhibition "all about the potato” with trial plots, machinery demonstrations and discussion forums on. More.


Emballages et produits bio
23 septembre – LYON
Comment apporter de la cohérence entre la valeur d'un produit Bio et l'impact environnemental de l'emballage ?
- Nouveaux matériaux
- Réduction de l'impact environnemental
- Eco-conception
- Veille
Voir : http://www.organics-cluster.com/Agenda.422+M54cbfce0004.0.html


Formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML
4 - 8 octobre 2010 - MONTPELLIER
Depuis 3 ans, l’UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (UMR TETIS) du Cemagref organise une formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML avec le support de l’atelier de génie logiciel Objecteering.

L'objectif de cette formation est à la base une compréhension des méthodologies de modélisation et de développement logiciel orienté objet.

Deux types de publics sont concernés :
- les informaticiens ou ceux dont une partie de leur activité est consacrée au développement logiciel
- les chefs de projet et les chercheurs dont la modélisation fait partie des préoccupations et qui ne disposent pas des bases pour communiquer de façon efficace avec les développeurs en interne et en externe.
Il faut rappeler qu'aujourd'hui modéliser un domaine ou développer des logiciels de façon efficace et pérenne ne peut que reposer sur des pratiques éprouvées au bon niveau de l'état de l'art.

Nous vous proposons de rejoindre la session organisée par le service de formation continue d’AgroParisTech de l’UMR TETIS à Montpellier. Celle-ci s'adresse plutôt aux chefs de projets, chercheurs, etc. en quête de bases méthodologiques. Afin que les candidats puissent s’approprier les concepts enseignés, deux exemples issus de projets Cemagref sont utilisés comme fil rouge tout le long de la formation.

Cette session est animée par André Miralles, François Pinet, Petraq Papajorgji et Gilles Bonnet. L'initiative de cette démarche est liée au fait que les animateurs se sont rendu compte que le manque de maîtrise de ces méthodologies autour de l'ingénierie des modèles est un facteur pénalisant dans le déroulement des projets. Des retours d'expérience sur des projets réels sont présentés et discutés.

Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir faire état de votre intérêt auprès de André Miralles, François Pinet et Gilles Bonnet et de vous inscrire le plus rapidement possible sur le site : http://formco.teledetection.fr/script/fiche1.php?index=135&annee=2010.

Contacts :
André Miralles - UMR TETIS - andre.miralles(a)teledetection.fr
François Pinet - UR TSCF - francois.pinet(a)cemagref.fr
Gilles Bonnet - DSI - gilles.bonnet(a)cemagref.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


SPACE 2010 : Plate-forme Recherche & Développement
14 - 17 septembre 2010 – RENNES
Le regroupement parcellaire est le thème de la Plate-forme Recherche & Développement 2010 et amorce la campagne 2010/2011 des Chambres d’Agriculture de Bretagne.
A travers la présentation d’expériences réussies, de résultats technico-économiques et d’une pièce de théâtre réalisée par des éleveurs–comédiens, cet espace de plus de 300 m2 montre clairement que les échanges de parcelles sont un levier intéressant pour l’optimisation de l’outil de production en favorisant le regroupement foncier autour des bâtiments d’élevages.
De plus, le contexte économique difficile, l’urbanisation galopante, la raréfaction des terres agricoles et la difficulté d’installation pour les nouveaux exploitants amènent la profession à renforcer son action sur l’organisation et la gestion du foncier.

>>> Deux pôles thématiques : Expliquer les enjeux - valoriser les échanges par l’exemple
Quelles que soient les filières (lait, porcs, volailles), la Plate-forme illustrera le thème des échanges de parcelles à travers 2 Pôles

- Pôle Enjeux et Conséquences
Une maquette de 9 m², représentant un micro-territoire, illustre des enjeux technicoéconomiques et sociétaux pour valoriser l’impact toujours positif d’un échange : réduction des charges de transport, optimisation technico-économique (pâturage, cultures…), amélioration de la qualité de l’eau, baisse des gaz à effets de serre, sécurité routière, respect du bocage… Des spécialistes impliqués dans les opérations d’échanges animeront cet espace.
Un film, conçu par la Station des Cormiers, sera présenté pour mettre le doigt sur la consommation de fuel d’un tracteur et du temps passé à se déplacer vers une parcelle éloignée. L’accent sera mis sur les résultats technico-économiques suite à des échanges réussis.

- Pôle Expériences et Démarches
« C’est possible, ils l’ont fait ! » A travers les exemples de Guipavas, Sens de Bretagne, Muzillac, ou St Agathon… ; l’objectif est de montrer une diversité d’approches : échanges en propriété, échanges en jouissance ou assolement en commun.

Ces cas illustrent que le travail collectif de réorganisation des parcelles permettent à chacun d’optimiser sa production.
L’échange de parcelles soulève de nombreuses questions sur le plan juridique : frais notariés, impact sur le plan d’épandage, quota laitier… les conseillers des Chambres d’Agriculture seront là pour apporter des réponses aux nombreuses interrogations des visiteurs.

>>> Un espace événementiel : « Les parcelles de la discorde »… du théâtre pour lever les tabous
Tout au long de la journée, des éleveurs comédiens d’Ille et Vilaine et du Morbihan joueront une pièce écrite pour le SPACE. Cette création théâtrale, « Les parcelles de la discorde », proposera un regard amusé sur les aprioris et les freins, notamment psychologiques, liés aux échanges de foncier. L’objectif est de convaincre en valorisant les atouts de cette nouvelle approche globale du territoire, et d’expliquer que pour échanger, il suffit dans la plupart des cas d’aller à la rencontre de ces voisins agriculteurs.

>>> Un jeu géant
Les visiteurs pourront également se divertir avec « le Jeu des parcelles » en reconstituant un territoire fictif avec un maximum de parcelles regroupées…une façon ludique de poser la problématique en présence d’éleveurs témoins et de conseillers techniques.
En réalisant un parcellaire le plus optimisé, le message se veut clair : « ce n’est pas un casse-tête, mais une simple question de bon sens »

>>> Pratique
En lien avec le thème de la plate-forme, un livret sera remis à chaque visiteur comprenant des définitions, des exemples et les réponses pratiques sur le thème des échanges de parcelles.
Contacts presse : Hubert VIANNAY
Mél : hubert.viannay(a)cotes-d-armor.chambagri.fr



Integrated Pest Management in Europe: The ENDURE Network of Excellence shares the fruits of four years’ research with the crop protection community
24-25 November 2010 - PARIS
European Union Member States are currently working on the implementation of the Framework Directive on the sustainable use of pesticides to make Integrated Pest Management become a field reality by 2014. Major efforts in research and development are called for to accompany this initiative and help mainstream IPM.
ENDURE (Project number: 031499 – ENDURE -6th Framework Programme – Thematic Priority 5 "FOOD and Quality and Safety") believes we can take advantage of the diversity of experiences, tools and strategies across Europe and build synergies to make crop protection more compatible with our new environmental goals while maintaining our competitiveness.
That’s what ENDURE has been working on since 2007 and the international conference, which is being organised by INRA, will provide the opportunity for the Network of Excellence to share the fruits of four years’ research with the crop protection community.
The event will provide farmers, advisers, policy makers, researchers and representatives of the farm supply chain and food retail sectors across Europe with the opportunity to better appreciate, critique, feed into and benefit from our research strategies and outputs. It will also provide a preview of, and help us improve, the future permanent European Research Group that will maintain, update and enrich the resources made available by ENDURE.
No registration fees are being charged for this event, though registration remains compulsory. Book your place now at: https://colloque.inra.fr/endure2010.
See: http://www.endure-network.eu
Contacts: Philippe DELVAL, Andrew LEWER
E-mail: philippe.delval(a)acta.asso.fr, andrew.lewer(a)cirad.fr


Appliquer les principes de la Protection intégrée des cultures - Bilan de 4 ans de recherche du réseau d’excellence ENDURE - Project number: 031499 – ENDURE - 6th Framework Programme – Thematic Priority 5 "FOOD and Quality and Safety"
26 novembre 2010 – PARIS
Journée "particulière" en langue française de présentation d'un condensé "français" des 2 journées mentionnées ci-dessus.

Appliquer les principes de la Protection intégrée des cultures, c’est l’objectif que fixe d’ici 2014 aux États Membres de l’Union Européenne la Directive Cadre sur l’utilisation durable des pesticides adoptée en 2009. Elle rejoint en cela le Plan français Ecophyto.
- Quelles leçons pouvons-nous tirer de la comparaison des expériences déjà conduites dans les différents pays européens ?
- Comment la recherche et le développement se mobilisent-ils à l’échelle de l’Europe pour trouver des solutions de protection des cultures compatibles avec les objectifs environnementaux sans sacrifier la compétitivité ?
Après quatre ans de travail sur ces enjeux, le réseau d’excellence européen ENDURE rendra compte de son activité en novembre 2010 au cours de cette conférence internationale.
Contacts: Philippe DELVAL, Andrew LEWER
E-mail: philippe.delval(a)acta.asso.fr, andrew.lewer(a)cirad.fr


He said... she said (1)
He said to me: Why don't women blink during foreplay?
I said to him: They don't have time

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Innovation : Un distributeur mécanisé d'insectes prédateurs.
L'équipe du Pr Mohamed Khelifi, du Département des Sols et de Génie Agroalimentaire de l'Université Laval (Canada, Québec), a développé un nouvel outil pour la lutte biologique contre les insectes ravageurs. Il s'agit d'un distributeur mécanisé adaptable sur tracteur, et dérivé de distributeur de pop corn, permettant de libérer et de distribuer de façon efficace dans les champs des insectes prédateurs (punaises) qui attaquent le doryphore de la pomme de terre Leptinotarsa decemlineata. Une demande de brevet a été déposée pour cette innovation, qui a demandé 6 ans de travail.            
Lire la suite


"Quanti Pest" : unification de l'info sur la caractérisation des ravageurs
Les ravageurs sont naturellement tout au centre de la recherche sur la protection des cultures, mais l'information sur les ravageurs dans les champs commerciaux et expérimentaux exige une complète caractérisation. Les spécialistes des ravageurs ont développé de nombreuses méthodes pour observer et quantifier in situ les ravageurs. Cependant, l'information dans ce domaine est généralement fragmentée et difficile à trouver. Afin de tâcher de remédier à cette fragmentation Endure, le réseau d'excellence européen de recherche sur la protection durable des cultures, a créé la plateforme Quantipest.    
Lire la suite


Résultats sur les valeurs nutritionnelles des coproduits de biocarburants
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/
communique/673_Newsalim_N_25.pdf



Centre d'études et de prospective du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
> Analyse n°19 : L'évaluation des politiques publiques, aide au pilotage de l'action ministérielle (28/6/10)
> Analyse n°18 : Terres cultivables non cultivées : des disponibilités suffisantes pour la sécurité alimentaire durable de l'humanité (24/06/10)
> Répertoire des notes de veille SDPE


Gestion des troupeaux - Coup d'envoi à l'identification électronique des bovins
L'identification électronique des bovins est désormais opérationnelle. Les expériences menées depuis trois ans ont montré qu'elle pouvait être progressivement généralisée sur tout le territoire.
La Fédération nationale bovine, la Fédération nationale des producteurs de lait, l'Institut de l'Élevage, l'Assemblée permanente des chambres d’agriculture ont donné le coup d'envoi, le 22 juin à Paris, à l'identification électronique des bovins en présence du ministère de l'agriculture. Trois ans après le démarrage de l'expérimentation sur le terrain qui a mobilisé les organisations de l'élevage dans 21 départements, 330 éleveurs et 55 000 bovins, le système est suffisamment rodé pour être généralisé à toute la France. Certes, l'identification électronique reste facultative, « au libre choix de l'éleveur », ainsi que l'a rappelé Jean-Pierre Fleury, mais cette démarche s'inscrit dans une volonté de modernisation des métiers de l'élevage et des filières animales et d'amélioration de leur compétitivité. Le secrétaire général de la FNB ne désespère pas de parvenir dans cinq ans « à une dématérialisation totale de l'identification des bovins ».
Voir par exemple : http://www.creuse-agricole.com/actualites/
bovins-coup-d-envoi-a-l-identification-electronique-des-bovins&fldSearch=:01IGG7AZ.html



Accord sur le prix du lait : pas de visibilité à moyen et long terme (FDSEA du Finistère)
La FDSEA n’est pas satisfaite de l’accord sur le prix du lait du 18 août. Même si l’accord du 3 juin est respecté pour le 3ème trimestre, les industriels ont obtenu des concessions très dangereuses pour l’avenir des producteurs.

En effet, une fois de plus la méthode de calcul de la flexibilité a été adaptée aux demandes des industriels pour qu’elle reste négative !

L’accrochage sur le prix allemand, au travers de la superposition de 2 « tunnels », est choquant. Mais de quel prix parle-t-on ? Y intègre-t-on un éventuel complément de prix ? Prend-on en compte les distorsions de concurrence sociale, fiscale et environnementale ?

La FDSEA a le sentiment que les entreprises n’ont pas la volonté de travailler des volumes supplémentaires. Or, l’avenir de la filière laitière dépendra de la capacité des entreprises à être dynamiques et offensives sur les marchés et surtout à ne pas prendre les producteurs comme la seule variable d’ajustement.

L’ « accord » ne donne pas de perspectives aux producteurs : nous n’en sommes pas satisfaits ! Les perspectives de double prix/double volume, de l’accrochage sur le prix allemand sans avoir les mêmes règles de production et les « contrats » type Danone que la FDSEA dénonce vivement, compromettent l’avenir des producteurs.

Le déroulement des négociations démontre que l’interprofession et surtout le pouvoir de négociation des producteurs sont affaiblis. Il est urgent de travailler sur la première mise en marché du lait au travers des organisations et associations de producteurs afin de défendre collectivement notre revenu. Ce projet doit être partagé par tous les agriculteurs : c’est pourquoi la FDSEA a accepté la rencontre avec des représentants de la Coordination Rurale, de la Confédération Paysanne et de l’Apli.
Contact : Anne GOURMELEN
Mél : Anne.Gourmelen(a)fdsea29.fr


Un portail pour la biodiversité
L’année de la biodiversité à son site. Édité par le ministère du Développement durable, il propose de répondre aux questions du public telles que : qu’est-ce que la biodiversité ? Par quoi est-elle menacée ? Il offre aussi des conseils sur, par exemple, comment jardiner en la préservant. Les internautes pourront y retrouver également l’agenda des initiatives en faveur de sa préservation.
Voir : http://www.biodiversite2010.fr


Le guide des bons soins au jardin
Une toute nouvelle brochure vient de paraître, éditée par l'UPJ, afin d'aider au mieux les jardiniers amateurs à concevoir, entretenir et protéger jardin et végétaux.
Des conseils sur la meilleure façon de nourrir vos plantes, mais également un pense-bête pour réaliser vos propres diagnostics et prévenir maladies et invasions de ravageurs sont désormais réunis sur un seul support.

L'UPJ rappelle également que traiter vos plantes n'est pas automatique et informe les jardiniers que des méthodes alternatives existent parfois en parallèle des méthodes de synthèse. En cas de traitement, ce guide vous invite à vous protéger lors de la préparation des solutions et de l'application de tout produit.

Enfin, vous trouverez un petit focus sur les méthodes alternatives de la lutte biologique: les auxiliaires de nos jardins. Ne lez chassez pas, ce sont des insectes utiles et de véritables petits gardes du corps de vos végétaux !
Voir : http://www.upj.fr


Insect-Protected Roundup Ready 2 Yield Soybeans Achieve Important Milestone Toward Commercialization in Brazil
See: http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=875


He said... she said (2)
He said to me: How many men does it take to change a roll of toilet paper?
I said to him: I don't know; it has never happened.
 

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790



Du côté du ForumPhytoLesInfos1014
- Réglementation phyto européenne : le pire a-t-il été évité ? (Fresh Produce Journal)
- Utilisateurs de phytos : protégez vos mains !
- Questions de parlementaires
- « Le point sur les méthodes alternatives » (Revue en ligne du CTIFL)
- Guide de bonnes pratiques de désherbage en zones non agricoles (Ministère de l’Agriculture)
- Exigences des supermarchés et développement de la protection intégrée (Endure)
- Pour des plantes plus saines, plus fortes et donc plus productives (Bayer CS, Terre-Net)
- Débat vidéo : « Steack cloné et frites OGM » (C dans l’air)
- Pour en finir avec les idées reçues (CTIFL)
- « L’écologisme en tant que religion »
- Pour sourire : les espèces protégées selon Malo Louarn
Contact : JF. PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-79.htm

>>> FranceAgriMer
> Évènements : FranceAgriMer s'engage au service des filières en participant aux salons
- Du 14 au 17 septembre : Salon du SPACE à Rennes
- Ouverture des inscriptions (la date de limite de réception des dossiers est fixée au lundi 15 novembre 2010) pour l’European Seafood Exposition du 3 au 5 mai 2011 à Bruxelles
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits Laitiers
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Cotations : Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne et résultats des enquêtes facturations et contrats (S33)
http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/prod-ind3.htm
- Quotas laitiers - Réglementation national deux nouveaux arrêté :
--- Arrêté du 17 août 2010 relatif à la perception d’une taxe à la charge des producteurs effectuant des ventes directes de lait ou de produits laitiers et ayant dépassé leur quantité de référence individuelle pour la campagne 2009/2010 (arrêté de fin de campagne ventes directes)
--- Arrêté du 17 août 2010 relatif à la perception d’une taxe à la charge des acheteurs et des producteurs de lait ayant dépassé leur quota individuel pour la livraison pour la campagne 2009/2010 (arrêté fin de campagne livraisons)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_8.htm
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm


>>> Filière grandes cultures
> Cotations quotidiennes FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Retrouvez les dernières publications classées par filières dans la rubrique du même nom (sommaire de gauche) :
* Sucre : Situation statistiques mensuel du Marché du sucre pour Août 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index82.htm

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Mise à jour du Panel produits aquatiques Kantar Worldpanel
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Production : ventes sous halles à marée
- Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée Note du 26 août 2010
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1574d1_01.pdf
- Sardine note n° 11 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2072d1_01.pdf
- Baudroie note n°33 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2070d1_01.pdf
- Langoustine note n°17 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2068d1_01.pdf

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins - L’Organisation Commune de Marché vitivinicole
- Les prestations viniques : note aux distillateurs pour la distillation des sous produits de la vinification de la campagne 2010/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_62.htm


- Rappel filière Vins - L’Organisation Commune de Marché vitivinicole / L’arrachage : Mises à jour pour la campagne 2010-2011 (arrêté & note aux demandeurs)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_64.htm


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de TV Agri
>>> Analyses et réactions à chaud : un JT riche en informations !
Dans le JT de l'Agriculture de cette semaine, nous faisons le point avec le directeur de Prim Finance, Xavier Leblan, sur la flambée des cours du blé et en particulier sur la sécheresse en Russie qui a eu raison de près d'un quart des récoltes.
Nous nous focaliserons également sur les pieds de vignes OGM arrachés à Colmar dans le Haut-Rhin, avec Jean-Marc Dupré qui s'inquiète de l'avenir de la recherche en France.
Réaction également de Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. Il juge quant à lui les actions des faucheurs volontaires nécessaires.
Retour également dans ce JT sur l'accord sur le prix du lait avec André Bouchut, secrétaire national de la Confédération paysanne.
Enfin, Christophe Rymarski, le rédacteur en chef adjoint des Sciences Humaines, nous apprend que le mouvement écologiste est plus ancien qu'on ne le croit.
Enfin, notez qu'à partir de la semaine prochaine le JT de l'Agriculture paraîtra le mercredi.
Voir http://www.tvagri.info

>>> Contre-Champs : Le président des JA nous livre ses projets...
L'invité de Contre-Champs cette semaine : Jean-Michel Schaeffer, le président des Jeunes Agriculteurs.
Elu depuis à peine deux mois à la tête du syndicat, notre invité s'exprime sur les grandes questions de l'actualité agricole : le lait bien sûr, mais aussi la LMA ou la PAC 2013.
Jean-Michel Schaeffer tente également à travers cette interview de décrypter l'artifice du « tunnel de compétitivité allemand »
Une interview qui balaye tous les grands axes de l'actualité agricole !
Voir http://www.tvagri.info (Rubrique Contre-champ)
 
>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine dans la rubrique news, Elise Moreau fait un point sur les tournesols et les premiers semis de colza.
Dans la rubrique Invité, Dominique Thuault, Responsable production de Terrena Semence, nous explique une alternative à l'exploitation actuel de semences : la luzerne !
Dans la rubrique Technologie, Dominique Sacagna nous explique les solutions trouvées par John Deere Water pour produire plus avec moins d'eau.
Des solutions innovantes et qui ne manqueront pas d'être mises en pratique !
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Terre de biodiversité vous propose ce mois-ci de découvrir la richesse floristique de la réserve naturelle de la Bassée, en Seine-et-Marne.
Un espace protégé où le Conservatoire botanique national du Bassin parisien travaille à l'élaboration d'une liste rouge d'espèces menacées. Comment est-elle édifiée ? Quels moyens existent pour préserver les plantes en danger ? Une scientifique du conservatoire nous guidera sur place. Également au sommaire de Terre de biodiversité, un focus sur les fourmis qui constituent des sociétés d'une grande complexité mais également un point sur les liens complexes entre agriculture bio et biodiversité.
Voir : http://www.terredebiodiversite.info

>>> Radioagri : L'Auroch, enquête sur un animal disparu...
10 000 ans d'agriculture a enquêté cette semaine sur l'histoire de l'Auroch. Cet animal, ancêtre de tous nos bovidés, est encore source de polémiques depuis la sombre histoire de sa « fausse renaissance » sous le régime nazi. Intox scientifique ou manipulation génétique historique ? RadioAgri vous livre les clés de cette saga.
Cette semaine RadioAgri a également poursuivi sa série d'interviews sur la spéculation alimentaire : au menu, le cacao et le lait ! Ou comment les jeux des marchés peuvent laisser un goût amer...
Enfin, RadioAgri c'est bien sûr au quotidien toute l'actualité agricole, à travers des Flash Actu et des interviews ! La rencontre de Nicolas Sarkozy avec les éleveurs ovins, le compte-rendu de la réunion des experts à Bruxelles : voyagez au fil de l'actualité !
Voir http://www.radioagri.info
Abonnez-vous au Podcast RadioAgri (compatible Iphone, Itunes, Ipod)

>>> Toutsurlesolaire.com - Le Portail d'information sur le solaire : Edition spéciale dans les Pyrénées
Retrouvez dès lundi un JT du Solaire un peu particulier...
Nos journalistes se sont rendus dans les Pyrénées orientales, à Font-Romeu Odeillo. Au coeur de la région la plus ensoleillée de France, ils ont exploré les secrets du laboratoire de recherche du CNRS, installé au sein même du célèbre Four solaire. Dans ce reportage, deux jeunes doctorants vous montrent leurs travaux : attention, ça flambe !
Voir http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Cette semaine dans Powerboost, une interview de Christian Frison tournée dans le Gers (32) : seul et unique possesseur du tracteur BIMA 4400, il nous montre avec fierté cet exemplaire mythique.

Dans les News vous retrouverez les nouveaux pneus Michelin, gamme Cerexbib. Plus étroits de 15%, ils permettent notamment aux moissonneuses batteuses d'être moins larges. Nous vous présenterons aussi la nouvelle gamme de tracteurs de la marque russe Terrion/ATM destinée au marché français.

Dans Avis d'expert, Thierry Leroueil, responsable commercial chez Sicadima, nous explique comment éviter la compaction des sols.

Enfin retour avec Christian Frison et un autre tracteur particulier (photo ci-contre) : le Terra Trac de HORSCH, un tracteur à 3 roues !
Voir : http://www.powerboost.info
Contact : Aurélie SOUBIRAN
Mél : aurelie.soubiran(a)toutsurlesolaire.com


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Aides à la cessation laitière : Un nouveau programme d'aide à la cessation vient d'être mis en place. Les demandes seront à formuler avant le 15 septembre
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/elevage/p1020001.htm

- Festival « Sème la Culture à la Ferme » : Pour la première année, le Festival « Sème la Culture à la Ferme » www.semelaculture.com s’invite en Haute-Marne.
En cette occasion 3 exploitations vous ouvrent leurs portes pour vous faire vivre un week-end pas comme les autres les 18 et 19 septembre prochain.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/grand_public/p1050001.htm

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté des insectes
Des liens (tigre, fourmis, sphinx et réseaux) et 3 'Épingles' : " Adoptez une notonecte ! " (un nouvel antimoustique ?), " Vol de jour " (un altimètre dans l'œil) et " La tête de l’emploi ? " (une tronche de cheffe).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr
 

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Tendances n° 204 de juillet-août 2010
> L’agriculture biologique à l’Institut de l’Elevage
> Signes de Qualité et d’Origine - SIQO
> Liste des Entreprises de Mise en Place (EMP) déclarées auprès de l’Institut de l’Elevage
> Ma place dans notre association : Où en suis-je ? Comment faire mieux ?

>>> Bovins lait
> Coûts de production des ateliers bovins lait du Sud-Ouest : Traitement des données 2008. Estimations des coûts de production 2009
> Chiffres-clés issus de la BDNI : Numéros de 2010
> Robots de traite : les compteurs à lait doivent être vérifiés tous les six mois
> Le cheptel laitier français - Evolution génétique et phénotypique 1989-2009 : Prévision d’évolution génétique 2009-2015
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-07 : Evaluations internationales (Interbull Août 2010)
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Palmarès 2010 : Les index des taureaux français du 25 juin 2010 et Interbull du 19 août 2010 sont en ligne
> Le réseau Fromages de Terroirs
> L’UMT Maîtrise de la santé des troupeaux bovins : Fiche de présentation de l’UMT
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Traite : Synthèse et Actions
> LOGIMAT : un projet partagé...
> Stratégie de déploiement de LOGIMAT
> Liste des Entreprises de Sélection (ES) déclarées auprès de l’Institut de l’Elevage
> Les indicateurs de parenté des taureaux et des femelles : Des indicateurs pour préserver la variabilité génétique dans les plans d’accouplements
>Typologie des systèmes d’élevage bovin dans les Pays de la Loire - 2008
> Au sommaire de Cap Elevage n° 45
> Elevages laitiers de Poitou-Charentes - Repères techniques et économiques 2008/2009 : Les résultats des exploitations de Poitou-Charentes
> Méthodes d’évaluation : Race Prim’Holstein
> Race Montbéliarde
> Race Normande
> Autres Races

>>> Bovins viande
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> L’UMT Maîtrise de la santé des troupeaux bovins : Fiche de présentation de l’UMT
> Les systèmes viande bovine face au bilan de santé de la PAC : Incidences et adaptations en Normandie
> Prévisions de revenus en élevage bovins viande du bassin charolais : Conjoncture 2009
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Technologie et Hygiène de la viande : Synthèse et Actions
> Poids et prix de vente des animaux charolais en 2009
> Portes-Ouvertes à la ferme expérimentale de Jalogny : Les jeudi 30 septembre et vendredi 1er Octobre 2010, à Jalogny (71)
> Synthèse régionale des données des réseaux d’élevage bovins viande : Région Est de la France - Campagne 2008
> Observatoire de l’élevage bovin viande en Aquitaine - 2009 : D’après les données IPG 2002 à 2009
> Résultats du Contrôle de Performances Bovins Allaitants : France 2009
> Actualisation 2009 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV en Limousin : Edition 2010
> Actualisation des systèmes bovins allaitants Rhône-Alpes - PACA (2009) : Fiches économiques actualisées -conjoncture 2009-
> The Genotend chip : A tool to analyse gene expression in muscles of beef cattle
> Typologie des systèmes d’élevage bovin dans les Pays de la Loire - 2008
> Au sommaire de Cap Elevage n° 45
> Vivre de la viande en Nord-Picardie : Résultats économiques 2009 - conjoncture 2009

>>> Veau de boucherie
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Veau de Boucherie : Synthèse et Actions
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Journée portes-ouvertes de la station expérimentale du Rheu : 15 septembre 2010
> Intérêts zootechnique et économique de deux niveaux d’apport d’aliment solide chez des veaux de boucherie élevés sur caillebotis en 23 semaines : Incidences sur la qualité du produit. Bandes 130 et 131
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Technologie et Hygiène de la viande : Synthèse et Actions

>>> Ovins lait
> Le réseau Fromages de Terroirs
> Parasites des moutons : 2ème édition de 2008
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Traite : Synthèse et Actions
> Identification électronique Ovine - Résultats des projets de pré-déploiement 2008-2010 : Le rapport final et les rapports régionaux

>>> Ovins viande
> Evaluation sur descendance des aptitudes bouchères des races ovines allaitantes -2009- : Résultats des séries 2008 - Mises en testage 2009
> Alimentation du troupeau : un seul aliment complet pour tout le troupeau : Forum de l’innovation Tech Ovin 2009
> Finition des agneaux : un nouveau type de nourrisseur pour un rationnement automatisé : Forum de l’innovation Tech Ovin 2009
> Parasites des moutons : 2ème édition de 2008
> Optimiser la conduite du renouvellement en Pays de la Loire
> Convertibilité comparée des systèmes ovins viande français : Etude réalisée pour l’Agence Bio, à partir des données 2007 des Réseaux d’Elevage
> La sélection des races bouchères
> Journée Régionale Ovine des Pays de la Loire : 30 septembre 2010
> Rencontre Technique ovine à la ferme expérimentale de Carmejane : Le 30 septembre 2010, Ferme de Carmejane - Le Chaffaut (04)
> Offre de stage : Produire des agneaux d’herbe en automne - Mise en place et suivis d’expérimentations

>>> Caprins
> Le réseau Fromages de Terroirs
> Bilan d’activité 2009 de l’UP Traite
> Evaluer et maîtriser la texture des fromages de chèvre "jeunes" à coagulation lactique
> Les grands troupeaux caprins du Grand Ouest : Premier état des lieux

>>> Equins
> Les systèmes équins du Grand Ouest - 2009 : Repères techniques et économiques de l’année 2008
> Les systèmes équins de la région Languedoc-Roussillon : Repères techniques et économiques de l’année 2008

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/ (catégorie ACTU)

>>>> Nouvelle destruction de la vigne au porte-greffe GM
>>> Quelques articles de presse
> Le Monde
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/15/
les-faucheurs-volontaires-s-en-prennent-aux-vignes-de-l-inra_
1399165_3244.html


> Orange
Voir : http://actu.orange.fr/sciences/
colmar-des-vignes-ogm-saccagees-a-l-inra-un-acte-grave-pour-la-recherche_35323.html


> Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace : un arrachage en six minutes par des militants dont certains « déjà connus de la justice »
Voir : http://sitemap.dna.fr/articles/201008/25/deux-ministres-
au-chevet-de-inra,region,000009832.php


>>> Le dossier de cet essai
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=40

>>> Le gouvernement français condamne
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Le-gouvernement-condamne-fermement

> Deux ministres se rendent sur place
Voir : http://agriculture.gouv.fr/valerie-pecresse-et-bruno-le-maire

> …et encouragent une nouvelle expérimentation
Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/
ogm-pecresse-et-le-maire-contre-attaquent_914723.html


> Le Haut Conseil des Biotechnologies déplore « l'interruption de l'expérimentation » :
http://www.ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=128

> Pour Marion Guillou, Présidente directrice générale de l'INRA, « Les faucheurs d'OGM ont handicapé la capacité d'expertise de la recherche publique »
http://www.lesechos.fr/info/agro/020727898841.htm?xtor=RSS-2059

> et « il est désormais urgent que les Français et la Justice ouvrent les yeux ».
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/ogm_faucher_ou_comprendre

> NB : pour rappel du caractère « urgent », les destructions d'essais ont débuté le 7 juin 1997 et le 2 juin 1999 en ce qui concerne l'INRA :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-vandalisme-labo-public-52897421.html


>>> Réactions syndicales
> Le journaliste Sylvestre Huet en comparant les réactions de syndicats de la recherche souligne une « dérive idéologique » :
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/08/
vignes-ogm-de-colmar-divergences-syndicales.html


> La CFDT condamne la destruction d'un outil de recherche
Voir : http://www.cfdt.fr/rewrite/article/28330/salle-de-presse/
communiques/communique-de-presse-n%C2%B050
-du-16-aout-2010.htm?idRubrique=8990


>>> Réactions d'organisations politiques
> Les Verts approuvent la destruction, mais le lobby écologiste est divisé
Voir : http://www.lalsace.fr/fr/article/3638217/
D-autres-reactions-au-fauchage-des-vignes.html


> Dans un communiqué surréaliste, le Parti Socialiste (Section de Colmar) ne condamne pas la destruction, l'essai serait une initiative du gouvernement et décidé sans concertation
Voir : http://colmar.parti-socialiste.fr/2010/08/16/
destruction-de-vignes-ogm-rappel-de-la-position-de-la-section-ps-de-colmar/


> NB : pour l'INRA, il s'agissait d’une « approche pionnière dans la recherche sur les OGM où la société civile et les chercheurs travaillaient en étroite collaboration »
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/
ogm_faucher_ou_comprendre/colmar_retour_sur_un_essai_exemplaire


> Le NPA soutient l'action de destruction
Voir : http://www.lejdd.fr/Ecologie/Bio-diversite/Depeches/
Le-NPA-soutient-les-faucheurs-de-Colmar-214826/


> Le PCF s'indigne des actes de vandalisme
Voir : http://www.essonne-blog.fr/le-pcf-s%E2%80%99indigne-des-actes-de-
vandalisme-perpetres-a-l%E2%80%99encontre-de-vignobles-ogm-de-colmar/


> Lutte Ouvrière parle de « débilité antiscientifique » :
Voir: http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2194&id=10

> L'UMP se déclare « indigné » :
Voir : http://www.ump67.eu/2010/08/le-mouvement-populaire-est-
indigne-apres- larrachage-organise-de-pieds-de-vigne-transgenique-a-colmar/


>>> Commentaires
L'AFIS et l'AFBV constatent que « engluées dans des compromis politiques, les autorités publiques ne parviennent pas à rendre intelligible une politique de développement scientifique et technologique en matière de biotechnologies végétales »
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1435

> La fin de l'expérience ?
Voir : http://www.ogm.ch/forum/t-61522/cultures#post-852504

> Les faucheurs marquent un but contre leur propre camp
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article667

> La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré irrecevable un recours de condamnés pour saccage d'essai d'OGM
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24256.php

>>> Rapports de situation des biotechnologies en France et dans l'UE publiés par le Ministère de l'agriculture des États-Unis
Voir : http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/Is
%20Plant%20Biotech%20Becoming%20More%20Acceptable%20
for%20French%20Authorities_Paris_France_8-11-2010.pdf


…et le rapport annuel de situation des biotechnologies animales et végétales dans l'UE
Voir : http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/ Biotechnology
%20-%20GE%20Plants%20and%20Animals_Paris_EU-27_7-23-2010.pdf


>>> Les OGM aux États-Unis
> Processus d'autorisation d'un saumon GM
Les autorités des États-Unis ont débuté le 25 août 2010 le processus pouvant mener à l'autorisation d'un saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine :
Voir : http://greenbio.checkbiotech.org/news/
gm_salmon_may_go_sale_us_after_public_consultation


> Vers un marché des OGM génériques aux ETATS-UNIS ?
A partir de 2015 (après l'expiration de brevets détenus par Monsanto), les entreprises semencières pourront proposer des sojas Roundup-Ready « génériques » et les agriculteurs pourront les reproduire eux-mêmes sans royalties. Mais la situation pourrait être compliquée par d'autres propriétés intellectuelles sur ces variétés.
Voir : http://www.ilfb.org/viewdocument.asp?did=19015

> Blocage judiciaire pour la betterave GM aux Etats-Unis
Un juge d'une Cour de District a décidé que l'APHIS (Animal and Plant Health Inspection Service) doit compléter une étude d'impact environnemental avant que les betteraves GM puissent être replantées à partir de 2011
Voir : http://www.ktvb.com/news/local/
Sugar-beet-growers-worried-there-might-not-be-2011-crop-101196514.html


> BASF demande l'autorisation européenne pour une nouvelle pomme de terre GM
Voir : http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/31/
basf-demande-l-autorisation- europeenne-pour-une-nouvelle-pomme-de-terre-
ogm_3244_108_43277557.html


> Séquençage partiel du génome du ble
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
ble-le-sequencage-partiel-du-genome-a-ete-realise-31364.html

Le communiqué de presse de l'Université de Bristol indique que la séquence est disponible publiquement dans les banques de données EMBL/GenBank and CerealsDB et qu'une publication sera soumise à un journal scientifique
Voir : http://www.bristol.ac.uk/news/2010/7186.html

et aussi : Séquençage du génome du pommier domestique
Voir : http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.654.html

>>> Livre : L'Homme viable. Du développement au développement durable de Michel Griffon et Florent Griffon (Ed. Odile Jacob 2010)
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/
ca-vient-de-sortir/l-homme-viable


>>> Agronomie et écologie
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/
questions-a/eric-malezieux

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Nouvelle composition du Conseil économique, social et environnemental
Le décret portant désignation des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement vient de paraitre (1/9/2010)

> Irrigation: une circulaire formalise les engagements du MEEDDM
Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno s'engagent pour améliorer la gestion de la ressource en eau (31/8/2010)

>>> Actions et revendications
> Dispositif d’accompagnement spécifique des agriculteurs: la profession s'adresse au ministre de l'Agriculture
Le dispositif d’accompagnement spécifique des agriculteurs (DACS-AGRI) décidé dans le cadre du plan de soutien exceptionnel de novembre dernier présente un réel intérêt pour les agriculteurs les plus en difficulté. Cependant, les conditions d’éligibilité précisées par le ministère qui préconisent de prendre le revenu au niveau de 0 lorsque celui-ci est négatif, ont pour effet d’écarter de cette mesure beaucoup d’agriculteurs fortement touchés par la crise. (1/9/2010)

> Un "super marché" dans le quartier de la défense !
Les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous ce soir aux consommateurs pour un "super marché", convivial et animé sur le parvis de la défense à Paris. (31/8/2010)

> Situation ovine
Le Président de la République et le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche se sont rendus dans une ferme ovine de Provence Alpes Côte d’Azur vendredi (31/8/2010)


He said... she said (3)
He said to me: Why is it difficult to find men who are sensitive, caring and Good looking?
I said to him: They already have boyfriends.


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Les étudiants du Maryland adoptent Google Apps
Le Maryland est le troisième Etat américain à adopter les solutions de communication en ligne de Google. Un choix également défendu par l'électricien Bergelectric à la barbe de Microsoft.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/09/
les_etudiants_du_maryland_adoptent_google_apps



Les navigateurs envahissent les téléphones mobiles
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/05/
les_navigateur_envahissent_les_telephones_mobiles



Les clients mobiles frôlent les 62 millions en France
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/04/
les_clients_mobiles_frolent_les_62_millions_en_france



Les meilleures campagnes virales du premier semestre
SFR, Renault, McDonald's, Hermès... Les grandes marques rivalisent d'imagination pour créer l'évènement sur Internet. Voici une sélection des campagnes virales qui ont marqué les six premiers mois.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/
campagnes-virales-2010/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&
utm_campaign=E10177163& f_u=1081872



+ 50% sur un an pour les ventes de smartphones
Au total, 63 millions de smartphones ont été écoulés d'avril à juin dans le monde, contre (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-50-sur-un-an-pour-les-ventes-de-smartphones-31337.html



Relation client : comment cultiver le lien avec ses clients
Un client ne s'oublie pas. Une communication efficace et pertinente tout au long de l'année est nécessaire pour engendrer des achats futurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/relation-client/?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10178005&
f_u=1081872



Intel + Mc Afee: quelle synergie? le Gartner s'interroge...
Le cabinet Gartner s'interroge sur les motivations de cette acquisition de Mc Afee par Intel
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/20/intel___mc_afee__quelle_synergie__le_gartner_s_interroge___



Google annonce Chrome Web Store pour octobre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/19/google_annonce_chrome_web_store_pour_octobre


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


OVH lance une offre VoIP à 0 euro
Limitée à 5 minutes par jour de communications gratuites en France vers les fixes et mobiles, l'offre VoIP d'OVH incite surtout à utiliser son propre réseau télécom.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/19/ovh_lance_une_offre_voip_a_0_euro



BlackBerry et l'Inde: RIM tente de rassurer ses clients
Research In Motion aurait trouvé un compromis pour permettre au gouvernement indien de surveiller les messages chiffrés transitant sur les BlackBerry sans modifier la sécurité de son réseau.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/19/blackberry_et_l_inde__rim_tente_de_rassurer_ses_clients



Les logiciels pratiques pour bien s'organiser
Mémos, agendas et calendriers : êtes-vous à la page ? Voici quelques logiciels pour commencer la rentrée en étant bien organisé.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/magazine/selection/
les-logiciels-pratiques-pour-bien-commencer-2010/
les-logiciels-pratiques-pour-bien-commencer-2010.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10176861
&f_u=1081872



10 logiciels audio à télécharger
Éditer, convertir ou importer sa musique, ces logiciels vous rendront bien des services et sont même parfois gratuits.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/selection/10-logiciels
-audio-a-telecharger/ 10-logiciels-audio-video-a-telecharger.shtml?
utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10176861
&f_u=1081872



Un nouveau ver s'attaque aux messageries instantanées
Kaspersky alerte de la diffusion du ver Zeroll et ses variantes sur les clients de messagerie instantanée Skype à Live Messenger en passant par Yahoo IM et Google Talk.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/30/
un_nouveau_ver_s_attaque_aux_messageries_instantanees



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

The Drunk and the "Ballerina"
A fat woman, wearing a sleeveless sun dress, walked into a bar in Dublin.

She raised her right arm, revealing a hairy armpit, and pointing to all the people sitting at the bar, asked, 'What man here will buy a lady a drink?'

The bar went silent as the patrons tried to ignore her.

But down at the end of the bar, a bleary-eyed drunk slammed his hand down on the counter and bellowed 'Give the ballerina a drink!'

The bartender poured the drink and the woman chugged it down.

She turned to the patrons and again revealing the same hairy armpit, asked, 'What man here will buy a lady a drink?'

Once again, the same drunk slapped his money down on the bar and said, 'Give the ballerina another drink!'

The bartender approached the drunk and said 'Tell me, Paddy, it's your business if you want to buy the lady a drink, but why do you keep calling her a ballerina?'

The drunk replied, 'Any woman who can lift her leg that high has got to be a ballerina!'
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.