AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2010
Paris, 9 septembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=9193


Mon (GW) intime et exagérée conviction… malgré tout, toutes nos défaillances, tous nos défauts, toutes nos injustices, toutes nos faiblesses !
C'est un pays exceptionnel, la France. On l'accable constamment. On n'en peut plus de cet accablement. La France est un pays génial – Fabrice LUCHINI


Les producteurs africains de coton profitent de la hausse des cours
Voir : http://www.la-croix.com/ Les-producteurs-africains-de-coton-
profitent-de-l-envolee-de/article/2436607/4077



Ma remarque (GW) : Je crois, contrairement à ce que disent tous les journalistes, que la production agricole n'augmentera que si les prix des denrées agricoles augmentent. Ceci n'exonère pas les gouvernements des actions indispensables en cas de disettes.


Site de la revue Paysans
Avec le sommaire du dernier numéro qui inclut un article de votre serviteur.
Voir : http://www.revue-paysans.fr/
Contact : Suzy SARI
Mél : suzy.sari(a)revue-paysans.fr


Retraite
Je profite de ce courriel pour vous dire combien j'ai été heureux quand j'ai compris que votre départ en retraite ne vous empêchera pas de faire vivre la gazette ! MERCI ! Très cordialement,
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit(a)dijon.inra.fr


Privé (e) de gazette en juillet et août ?
Vous retrouverez toutes nos gazettes sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr


yapusgazette
Inattention de ma part dans une période d'intense cyclone ?
Je ne reçois plus la Gazette ... et elle me manque tout soudain, l'accalmie revenue…
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Wanadoo a censuré ma gazette pendant plusieurs semaines mais c'est plutôt parce que votre BAL a été pleine que nous avons retiré votre adresse de notre mailing liste.
Je vous réabonne.


A quoi répond M. COULLET : Merci. Toutefois ma BAL n'a jamais été pleine, étant relevée régulièrement, même durant l'été, je ne sais donc pourquoi elle a pu vous afficher cela.
De toute façon, les dessous de l'informatique et moi, cela fera toujours plus que trois. Bien cordialement. Je craignais que vous ayez arrêté cette activité si intéressante.


En attendant le remplacement de notre serveur, il est vrai que…
…le site http://www.acta-informatique.fr/ est très lent (repéré hier et ce matin).
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


L’amour sur la toile (Émission "Répliques" d'Alain Finkielkraut sur France Culture)
Avec Dominique Baqué, écrivain, critique à Art Press et Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (Cerlis, Université Paris Descartes).
- "E-love : petit marketing de la rencontre" de Dominique Baqué chez Anabet, Paru le 11 juin 2008
- "Sex@mour" de Jean-Claude Kaufmann, chez Armand Colin, Paru le 21 avril 2010
Écouter : http://www.franceculture.com/player?
p=reecoute-2698821#reecoute-2698821




Conférence

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFarMA 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange.

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

Contact : Sjaak Wolfert
Mél : sjaak.wolfert(a)wur.nl


Pensée du jour
La seule voie qui soit conforme à la vocation de la connaissance scientifique et aux idéaux de la démocratie, la seule à laquelle nous puissions faire une confiance critique, c'est celle de la raison. Elle refuse le relativisme absolu et l'idée que tout se vaut. Elle affirme que la recherche patiente, modeste, fondée sur le travail et la réflexion, permet d'atteindre non pas une vérité transcendantale que nos sociétés laissent à la liberté de chacun, mais des vérités scientifiques, c'est-à-dire partielles et provisoires, qui relèvent du développement de la connaissance rationnelle - Dominique SCHNAPPER
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/14/
en-qui-peut-on-avoir-confiance_1387830_3232.html



Et une seconde (qui m'a amusé) en piste pour un prix de l'humour politique
François Fillon a tellement de qualités qu'il mériterait d'être premier ministre - François GOULARD, député-maire UMP de Vannes


A thought for today
I once met a man who had forgiven an injury. I hope some day to meet the man who has forgiven an insult - Charles BUXTON, brewer, philanthropist, writer, and politician (1823-1871)


And a second one
They are happy men whose natures sort with their vocations - Francis BACON, essayist, philosopher, and statesman (1561-1626)


And a third one
Some men of a secluded and studious life have sent forth from their closet or their cloister, rays of intellectual light that have agitated courts and revolutionized kingdoms; like the moon which, though far removed from the ocean, and shining upon it with a serene and sober light, is the chief cause of all those ebbings and flowings which incessantly disturb that restless world of waters - Charles Caleb COLTON, Author and clergyman (1780-1832)



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Quand les juges remplacent (?) les évaluations techniques et scientifiques de l'USDA
> La Cour suprême des États-Unis autorise la luzerne transgénique de Monsanto
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/22/
la-cour-supreme-des-etats-unis-autorise-la-luzerne-transgenique-de-monsanto_1376786_3244.html


> États-Unis : les betteraves OGM suspendues
Voir : http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1132465,0.html


Remarque de M. KUNTZ : Il me semble que les juges ne remplacent pas les évaluations scientifiques mais demandent des compléments d'évaluation. A partir de ce constat, on peut y voir l'irruption intempestive d'un magistrat (solitaire ? avec ses présupposés) dans une évaluation scientifique dans laquelle il n'a pas de compétence particulière.
Mais on peut aussi y voir un fonctionnement normal d'une grande société démocratique, et c'est bien le cas des États-Unis, où chaque "pouvoir" (lobby écologiste, justice, agences d'évaluation, etc.) joue un rôle (en restant dans son rôle si j'ose dire).
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


OGM : pas de quoi avoir peur !
Ce livre marque un tournant dans le débat sur les OGM en apportant une contribution rigoureuse, honnête et très documentée.
Il permet à chacun de se forger une opinion juste et mesurée sur ce sujet majeur qui suscite tant de passions et que les médias traitent trop souvent avec partialité.
Après la lecture de cet ouvrage, on ne pourra plus entendre avec la même indulgence les discours de ceux qui pourfendent les OGM au nom d’une idéologie naturaliste, ou qui invoquent le principe de précaution pour masquer leur conservatisme ou leur ignorance.
La parole de Philippe Joudrier est importante. Biologiste de premier plan, ancien président du comité d’évaluation des OGM de l’Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire, il est particulièrement bien placé pour expliquer ce que sont les OGM et les enjeux alimentaires et sanitaires qui entourent leur développement. Sa démarche est celle d’un scientifique libre et indépendant guidé par le souci de la vérité et du progrès.
Voir : http://www.lepublieur.com/default.asp?
src=/web/author_public.asp&id_per=21974

Contact : Philippe JOUDRIER
Mél : philippe.joudrier(a)neuf.fr


Il reste difficile aujourd’hui de « prouver » les effets nocifs pour la santé de ces résidus, car ces effets se manifestent à long terme, par effet de bio-accumulation (stockage dans les graisses notamment) et de bio-concentration (qui fait que l’on en retrouve plus dans les produits animaux que dans les produits végétaux), et aussi par des effets de combinaison. Tout ce que l’on sait en matière de biologie humaine indique que des doses même faibles de xénobiotiques, consommées de manière régulières, peuvent induire des perturbations du système nerveux, endocrinien, et des mutations cancéreuses. Les résidus de pesticides font partie des molécules responsables de tels effets. Il est donc logique à ce titre d’écrire que les produits bios sont meilleurs pour la santé que les autres (Mme GOUYON dans la gazette
Madame Gouyon, votre « étonnement » est un signe positif de « découverte », mais contrevérité il n’y en a pas ! Désolé, mais pour une Agro votre raisonnement manque de logique scientifique ! Dans le meme souffle, vous dites que « il reste difficile aujourd’hui de « prouver » les effets nocifs pour la santé de ces résidus de pesticides … », donc vous n’avez aucune preuve, seulement des suppositions gratuites et le Principe de Précaution à-la-francaise … et puis aussitôt vous osez affirmer sans honte et sans base scientifique que « ces effets se manifestent à long terme … » ( ???) … et puis vous n’hésitez pas à affirmer et à conclure – toujours sans aucune preuve scientifique - que « les résidus de pesticides font partie des molécules responsables de tels effets … » … étrange raisonnement !!! Je n’aimerais pas me retrouver devant un tribunal dont vous seriez le juge avec une telle approche biaisée et légère de votre recherche de la vérité ! Mais, quels sont ces effets nocifs potentiels que vous ne pouvez pas prouver ??? Sont-ils potentiels ou réels … ???

Quant aux fameuses « études publiées régulièrement… », ça c’est trop facile de dire : « je l’ai lu quelque part » !!! C’est la tactique classique des attaques vicieuses de la communication de Greenpeace et de vos amis Verts. Ne donnez surtout pas de sources… ça doit être si confidentiel ! Il serait utile et plus honnête et crédible que vous nous donniez des références précises de « ces » études en question, telles que les noms des chercheurs, les dates de publication de leurs conclusions pour une « peer-review » et dans quelle(s) revue(s) scientifique(s) elles auraient été publiées ? Comme on dit couramment : « Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage … sans preuve ! »

Par contre, je voudrais vous rappeler que « contrairement à l'opinion répandue, 99,9 % des substances chimiques ingérées par l'être humain sont d'origine naturelle. Par exemple, les résidus de pesticides synthétiques dans les plantes utilisées pour l'alimentation sont en quantité insignifiante en comparaison des pesticides naturels. Dans l'alimentation humaine, 99,99 % des pesticides absorbés sont d'origine naturelle ! Il s'agit de produits chimiques sécrétés par les plantes elles-mêmes pour se défendre contre les champignons, les insectes et autres prédateurs. Chaque plante produit son propre arsenal d'armes chimiques. En moyenne, un homme ingère entre 5000 et 10 000 pesticides naturels différents et leurs dérivés. Quantitativement, il en consomme environ 1,5 milligramme par jour, soit à peu près 10 000 fois sa dose quotidienne de résidus de pesticides synthétiques. Dix mille fois ! Seule une petite fraction des pesticides naturels ont fait l'objet de tests de cancérogénicité, mais la moitié de ceux qui ont été étudiés (37 sur 71, venant aussi bien de fruits, de légumes, d'aromates que d'épices) se sont révélés cancérogènes pour les rongeurs. Etc. etc. ».

Source : « Les polluants de notre environnement sont-ils une cause majeure de cancer ? Neuf idées reçues passées au crible de la science » … par Bruce N. Ames & Lois Swirski Gold – USA. Vous lirez le document signalé plus bas, traduit de l’anglais. Bruce Ames est membre de l'Académie de médecine des sciences américaines et a reçu la médaille nationale de la science en avril 1999 et Lois Swirsky Gold dirige le projet de banque de données sur les composés carcinogènes. J’aimerais vous signaler - en passant - que Bruce Ames n’est pas payé par « l’industrie » !!!
Voir : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=15531
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Pour un bio à la sauce OGM (Éditorial "Les Échos")
Les adeptes du bio comme les partisans de la cause écologique voudraient nous faire croire que la défense de leurs convictions passe fatalement par l'attaque de tous les OGM. En faisant systématiquement - pour des raisons bien plus idéologiques que scientifiques -du génie génétique un ennemi à abattre, les avocats de cet intégrisme anti-innovation se trompent pourtant de cible. Bien encadrés, les OGM ne sont pas leurs ennemis. Ils pourraient même, au contraire, être leurs alliés.
Voir : http://www.lesechos.fr/info/agro/020727906129.htm


Pourquoi le labour profond en forêt ? (Suite au débat dans la gazette du 19 août)
Je réponds à votre question concernant l'intérêt du labour du sol en profondeur avec des arguments valables pour moi à Madagascar (et en zones tropicales, mais certainement aussi en zones tempérées) Nous rencontrons ici des sols de types différents, soit de fonds de vallée et humides et assez riches, mais très lourds, et plus couramment nous sommes attachés à des sols moins riches voire ferralitiques de collines que nous pouvons acquérir plus facilement en vue de reboisements, considérés comme sans grand intérêt par les populations paysannes qui y ont en grande partie mis le feu pour faire pousser un peu d'herbage et nourrir les boeufs/zébus. La chaleur dessèche ces sols et les pluies tropicales qui s'y abattent rencontrent un sol très dur, générant du ruissellement qui les lessive et les rend encore plus durs. L'intérêt du labour et surtout en profondeur est d'humidifier ces sols en les laissant au repos pendant plusieurs mois après labour ; il arrive qu'on les laboure plusieurs fois pour bien ameublir la terre et 'enrichir.

D'autre part, étant également souvent confrontés à des herbacées de grande taille (type savane africaine et herbes à éléphants), le labour en profondeur permet d'éradiquer les gazons qui à défaut, avec un enracinement à 15-20 cm de profondeur, repoussent dans les 3 à 4 mois. Madagascar est naturellement reboisée par des eucalyptus poussant spontanement dans ces terrains et le labour à profondeur de 35-40 cm nous permet de sortir une grande quantités de racines (même où il n'y a pas ou peu d'arbres) ; ces racines, lorsqu'elles sont importantes (grosses) sont source de nourriture et de refuge de termites et fourmis, intérêt donc pour nous de les éradiquer; les sols durs sont d'ailleurs propices au foisonnement des fourmis et termites qu'à défaut de labour il est quasi impossible de combattre. Le sol ameubli est évidemment plus propice au développement racinaire des plants et leur permet de s'alimenter davantage en eau que dans des sols durs où l'eau ruisselle.
Contact : Richard FAYS
Mél : rdfays(a)fayswood.com


La réaction de M. HAZERA : Permettez-moi de faire deux observations à la réponse que vous m'avez faite au sujet du labour.
Les techniques que vous décrivez sont destinées à sauver des sols qui ont été extrêmement malmenés par des pratiques artificielles (brûlage, mise à nu, changement d'affectation, abandon aux rigueurs du soleil et des pluies, dessèchement, tassements probables, érosion...). Ces sols ont donc été vidés de la matière organique et d'une grande partie de l'humus. En conséquence, on peut parier que la microfaune y a également été détruite, microfaune pourtant indispensable pour les aérer et les régénérer. Ce n'est absolument pas le cas de nos sols landais, qui restent en affectation forestière permanente et où la régénération naturelle est très facile à provoquer par un simple crochetage léger et qui, même s'ils sont pauvres, ont une charge non négligeable en matière organique. En outre, nos sols sont plats et horizontaux, ce qui fait que le ruissellement n'est pas un danger chez nous.
Vous décrivez également le cas de sols où la végétation herbacée est d'une densité telle qu'elle bloque les semis ou les plantations artificielles. Nous avons le cas ici également, avec notamment la molinie (Molinia caerulea) et la callune (Calluna vulgaris), mais il n'est pourtant pas nécessaire de travailler en grande profondeur pour résoudre ce blocage et retrouver un sol accueillant. Les labours sont actuellement pratiqués ici à 35 ou 40 cm de profondeur, alors que la rhizosphère des herbacées ou des éricacées est limitée aux 15 ou 20 premiers centimètres, et qu'un crochetage à 5 ou 10 centimètres suffit largement pour provoquer une régénération naturelle dense, vigoureuse, et mixte.

Pour résumer, je comprends en partie la nécessité, en milieu tropical, de certaines pratiques lourdes, mais cela ne m'explique pas pourquoi nous faisons ici la même chose alors que les conditions sont totalement différentes. Qu'en pensez-vous ?
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


A quoi ressemblaient nos vacances autrefois ?
Des premiers bains de mers à l'instauration des congés payés, les vacances se démocratisent peu à peu au XXe siècle.
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/magazine/photo/
a-quoi-ressemblaient-nos-vacances-autrefois/a-quoi-
ressemblaient-les-vacances-autrefois.shtml



Technostalgie… ou pas (lu dans InternetActu.net)... en rapport avec le lien ci-dessus
Ties van de Werff et Koert van Mensvoort, les animateurs de l’excellent Next Nature se sont interrogés cet été sur la technostalgie.
De quoi s’agit-il ? Du “syndrome de l’homme, piégé entre tradition et modernité, qui n’arrive pas à évoluer au rythme des technologies qu’il invente”, comme l’affirme Julien Guillot sur son blog éponyme ? Plutôt, selon les animateurs de Next Nature, du fait que certaines technologies un peu anciennes cristallisent l’évolution des technologies d’une même famille, à l’image du livre électronique qu’on n’arrive pas à penser en-dehors de son référent de papier, de la console de mixage numérique qui garde la nostalgie de la complexité des consoles physiques, ou des contrôleurs de jeux qui évoluent tout en gardant des caractéristiques communes… La technostalgie c’est quand la tradition et “l’authenticité” servent de cadre de référence à la conception de nouvelles technologies.
Voir : http://www.internetactu.net/2010/08/24/technostalgie-ou-pas/


Quelles sont les particularités de Cancale, Collioure et Cherbourg ?
Un musée maritime réputé, un monument ou un quartier célèbre, un type de poisson qui fait office de spécialité locale... Chaque port possède une identité et des spécificités : à vous de les retrouver.
Voir : http://www.linternaute.com/mer-voile/questionnaire/fiche/13233/d/f/1/


M. Seigneurin a souhaité que soit mentionné dans la revue Agro Mag l'article publié dans le Monde (déjà cité dans cette gazette) de Mme Autissier (Rennes 1975)…
… "illustre camarade", et présidente du WWF
Voir : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/
0,40-0@2-3232,50-1373033,0.html

Contact : Jean-Paul.SEIGNEURIN
Mél : Jean-Paul.Seigneurin(a)wanadoo.fr


>>> Ce à quoi a réagi M. Auxenfans : Illustre peut-être pour ses talents à naviguer sur les mers, mais je doute de sa connaissance profonde de l’agriculture française, de ses problèmes et des solutions possibles !
Son article est superficiel, incomplet et exagéré. Elle ferait mieux de s’inquiéter du besoin urgent de maitriser notre consommation d’eau dans tous les pays pour pouvoir nourrir et abreuver les 9 milliards d’êtres humains à venir. Ca, c’est un VRAI DÉFI auquel nos politiques ne se sont pas encore assez attelés à résoudre !


>>> Qui fait réagir M. Seigneurin :
Belle illustration de ce que représente un grand nombre d'Agro qui ont leur tribune officielle dans la gazette éditée par l'Acta et Guy Waksman, contrôlée par le puissant lobby de l'industrie des semences, de l'agrochimie et de l'agriculture industrielle.


Ma remarque (GW) : M. Seigneurin s'est largement exprimé dans cette gazette qui reste ouverte à tous…
C'est tout de même rigolo. On peut être parfaitement sympathique et sain d'esprit mais avoir besoin de diaboliser ceux qui ne sont pas tout à fait d'accord avec vous, et de les traiter de "vendus"…
Le parti-pris de cette gazette éditée par Acta Informatique n'est pas seulement celui du progrès de l'informatique agricole et par extension (ce n'était pas voulu au départ !) celui des semences ou de la protection des cultures mais encore celui du progrès technique en matière de génétique animale, de santé animale, d'alimentation du bétail, d'aménagement des bâtiments, des pratiques agronomiques, de la qualité des produits, etc.
Deux remarques :
- De fait, le ton des propos de M. Auxenfans peut irriter, mais il est certainement de ceux qui posent des questions intéressantes, loin des discours un peu "gnangnan" dont nous sommes souvent abreuvés, discours souvent très critiques (par exemple sur "l'agriculture industrielle") mais ne proposant jamais de solution.
- Dans cette histoire, que fera Agro Mag ? Mentionner l'article ? En publier un court extrait ? Indiquer le lien sur le site du Monde ?


>>> Réponse de notre ami Vincent Buchholzer, Délégué Général UniAgro
agro Mag est la revue des Ingénieurs du Vivant. A ce titre, nous préférons parler de nos ingénieurs Agro ou Agro-Alimentaires, de leur vie, de leur parcours, de leurs réalisations, plutôt que de leurs opinions. De plus, nous nous devons de maintenir un équilibre entre les Ingénieurs issus des différentes écoles, mais aussi un équilibre entre les personnes.

J’avais connaissance de cette tribune d’Isabelle dans le Monde avant que Jean-Paul ne me la signale. Mais, la revue de presse du prochain numéro, dont la parution est retardée suite à un problème dans la chaîne d'approvisionnement en articles pour le dossier logistique (!!!), fait déjà référence à un article où Isabelle Autissier parle de sa vie, de ses passions, de ses engagements. Notons d’ailleurs que cet autre article m’a été signalé par… Jean-Paul !!! Merci à lui…
Contact : Vincent BUCHHOLZER
Mél : v.buchholzer(a)uniagro.fr

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.

Loup
"J'ai demandé au préfet de prendre sous huit jours (...) un arrêté préfectoral permettant d'engager un tir de prélèvement du loup pour les zones du département où l'attaque du loup relève d'une intensité exceptionnelle", a indiqué le président de la République
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
ovins-loup-sarkozy-annonce-des-mesures-de-protection-
aux-eleveurs-31366.html



Ma remarque (GW) : Je croyais que ces prélèvements étaient pratiqués couramment par les personnels de l'Office de la chasse.


Point de vue : Beaucoup trop d'anglais dans cette gazette
Un ami me reproche la présence d'informations en anglais dans cette gazette. Permettez-moi de présenter ma défense :
- dans ma jeunesse lointaine, le Canadian Journal of Forest Research a publié un article en français que j'avais écrit.
Voir : http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rparticle/AbstractTemplateServlet?calyLang=eng&
journal=cjfr&volume=5&year=1975&issue=4&msno=x75-093

C'était, m'a-t-on dit, le premier article en français accepté par ce fameux journal.
- dans ma jeunesse encore, la documentation informatique était en anglais presqu'exclusivement.
- en enfin, l'anglais est devenu la langue de tous les commerces, des échanges de biens et services aux échanges d'idées.
Je sais pourtant que dès que je veux exprimer quelque chose d'un peu difficile ou subtil, mon anglais est bien insuffisant.
Mais l'idéal serait de pouvoir exprimer nos idées dans notre langue et de comprendre les autres.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Dieu et les nécessiteux... Conversation avec Dieu !

L'homme dit : "Dieu ?"

Dieu dit : "Oui"

L'homme : "Puis-je vous poser une question ?"

*Dieu :"Bien sûr"

L'homme : "Qu'est-ce qu'un million d'années pour vous ?"

Dieu : "Une seconde"

L'homme : "Et un million de dollars ?"

Dieu : "Un centime."

L'homme : "Pouvez-vous me donner un centime ?"

Dieu : "Attends une seconde..."

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Mission d’information sur les droits de l’individu dans la révolution numérique
8 septembre 2010 (c'est trop tard mais le directe en web télé est fascinant !)
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les droits de l’individu dans la révolution numérique, présidée par M. Jean-Luc WARSMANN (UMP, Ardennes) et dont les co-rapporteurs sont M. Patrick BLOCHE (SRC, Paris) et M. Charles-Ange GINESY (UMP, Alpes-Maritimes), procèdera à des auditions ouvertes à la presse, le mercredi 8 septembre 2010 :
– à 16 h 30 : Audition, ouverte à la presse, de représentants de la société Facebook
– à 17 h 30 : Audition, ouverte à la presse, de représentants de la société Google France
Retransmission en direct sur le site de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/commissionsdirect.asp


Fête de la vache nantaise
10 - 12 Septembre - PLESSE (44)
Voir : http://www.vachenantaise.fr/
>>> Démonstration de réalisation de talus à la charrue forestière
Le vendredi 10 à partir de 10 h 00 (départ sur le site de la fête) rendez-vous pour une démonstration de réalisation de talus à la charrue forestière.
Thierry GUEHENNEUC et Philippe ROLAND, de l'association "Terre et Bocage", vous dévoileront cette technique, avant une visite de chaudière bois buche et de chaudière bois énergie.
Voir : http://www.afahc.fr/fichiers%20pdf/actualite/Talutage_Guehenneuc3.pdf


57ème Finale nationale de labour
12 septembre - HAUVILLERS-OUVILLE (80)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=41749&menu_id=3&page=1&local=true&dpt_id=00&pub_id=2



L'Inra au Space, salon international de l'élevage
14 - 17 septembre 2010 - RENNES
L'Inra de Rennes présentera ses recherches et organise un cycle de conférences quotidiennes durant toute la durée du salon.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/44162568


Émotion ou communication de crise ? La question des algues vertes
15 septembre 2010 - SPACE à Rennes
Animé par Romuald Bonnant, journaliste à France 2, le débat traitera de la communication faite depuis un an autour du délicat sujet  des algues vertes.
Les intervenants nous expliqueront concrètement comment ils ont géré cette crise :
- Étaient-ils prêts ? Comment se sont-ils organisés pour prendre la parole ?
- Comme se sont-ils positionnés en matière de communication ?
- Quel est le bilan de leur communication, un an après ?
- Comment poursuivre sans altérer, banaliser, désinformer ?

Si la question des algues vertes n’est pas nouvelle en Bretagne, elle a connu un tournant médiatique important en août 2009 avec l’annonce de la mort brutale d’un cheval et plus récemment avec l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un chauffeur de camion chargé du ramassage.
L’ampleur du sujet dépasse alors la question de nos rapports conflictuels avec la nature et devient débat de santé publique, voire débat de société.
Le mythe de l’algue tueuse est en route et le coupable désigné de sa prolifération s’appelle l’agriculture et notamment l’élevage porcin.
Mél : syrpaouest(a)gmail.com


Eurosfaire : Journée d’information sur les appels à propositions 2010-2011 du 7ème PCRDT
17 septembre 2010 - MONTPELLIER
- Présentation du Conseil Européen de la Recherche (ERC), du programme IDEES et des appels à propositions 2010 « Starting Grants » et « Advanced Grants »
-Témoignages de chercheurs ayant bénéficié du soutien du programme IDEES

Retransmission en ligne : à l’intention de ceux qui ne pourraient pas se déplacer, la conférence sera retransmise en ligne, en direct, sur le site : http://www.agropolis.fr/videoendirect/amphi.html

Voir : http://www.agropolis.fr/formulaires/pcrdt.php
Contacts : Fabien BOULIER
Mél : boulier(a)agropolis.fr


Conference on Animal Welfare Education
1 - 2 October - BRUSSELS
The European Commission, together with the Belgian Presidency of the EU, is organizing the First International Conference on Animal Welfare Education on 1-2 October in Brussels.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/
consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=671



Réussissez vos crèmes glacées maison
4 octobre - ALENÇON
Cette formation s'adresse aux fermes auberges et aux prestataires de chambre d'hôtes et table d'hôtes. Par le biais d'exposés et d'échanges d'expérience avec un artisan glacier. Les objectifs de ce stage sont de pouvoir élaborer une carte de desserts glacés et savoir la valoriser auprès de sa clientèle.
Contact : Joelle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML
4 - 8 octobre 2010 - MONTPELLIER
Depuis 3 ans, l’UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (UMR TETIS) du Cemagref organise une formation aux techniques de génie logiciel fondées sur le langage de modélisation UML avec le support de l’atelier de génie logiciel Objecteering.

L'objectif de cette formation est à la base une compréhension des méthodologies de modélisation et de développement logiciel orienté objet.

Deux types de publics sont concernés :
- les informaticiens ou ceux dont une partie de leur activité est consacrée au développement logiciel
- les chefs de projet et les chercheurs dont la modélisation fait partie des préoccupations et qui ne disposent pas des bases pour communiquer de façon efficace avec les développeurs en interne et en externe.
Il faut rappeler qu'aujourd'hui modéliser un domaine ou développer des logiciels de façon efficace et pérenne ne peut que reposer sur des pratiques éprouvées au bon niveau de l'état de l'art.

Nous vous proposons de rejoindre la session organisée par le service de formation continue d’AgroParisTech de l’UMR TETIS à Montpellier. Celle-ci s'adresse plutôt aux chefs de projets, chercheurs, etc. en quête de bases méthodologiques. Afin que les candidats puissent s’approprier les concepts enseignés, deux exemples issus de projets Cemagref sont utilisés comme fil rouge tout le long de la formation.

Cette session est animée par André Miralles, François Pinet, Petraq Papajorgji et Gilles Bonnet. L'initiative de cette démarche est liée au fait que les animateurs se sont rendu compte que le manque de maîtrise de ces méthodologies autour de l'ingénierie des modèles est un facteur pénalisant dans le déroulement des projets. Des retours d'expérience sur des projets réels sont présentés et discutés.

Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir faire état de votre intérêt auprès de André Miralles, François Pinet et Gilles Bonnet et de vous inscrire le plus rapidement possible sur le site : http://formco.teledetection.fr/script/fiche1.php?index=135&annee=2010.

Contacts :
André Miralles - UMR TETIS - andre.miralles(a)teledetection.fr
François Pinet - UR TSCF - francois.pinet(a)cemagref.fr
Gilles Bonnet - DSI - gilles.bonnet(a)cemagref.fr


Quelles recherches pour de nouveaux modèles de croissance ? L'ANR consulte les entreprises
6 octobre 2010 - PARIS
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/recherche-partenariale/


Gestion des espèces invasives dans les milieux aquatiques (lu dans l'excellente gazette de l'AFPP)
12 - 14 octobre 2010 - PARIS
L’Onema et le Cemagref organisent un séminaire consacré à la gestion des espèces invasives dans les milieux aquatiques.
Ce séminaire a pour objectif de faire un point sur les connaissances scientifiques, les outils et les méthodes utilisés en France pour la gestion des espèces invasives aquatiques. Il permettra d’échanger sur les pratiques actuelles, les évolutions techniques et les interrogations des gestionnaires dans le but de proposer des orientations en matière de Recherche et Développement.
Ces trois journées d’échanges réuniront les acteurs de la gestion des espèces invasives ainsi que des chercheurs et experts. A l’issue de chaque session, un temps important sera consacré aux questions et discussions.
Voir : http://www.onema.fr/Seminaire-gestion-des-especes
Contact et inscriptions : Nicolas POULET
Mél : nicolas.poulet(a)onema.fr


Les Rencontres Qualiméditerranée 2010 : Les TIC pour une agriculture performante et durable
4 - 5 novembre 2010 - MONTPELLIER (SupAgro-INRA)
> Objectifs : faire émerger des projets de R&D collaboratives innovants, animer le réseau du pôle sur cette thématique, créer des rencontres...
> Cibles : Entreprises (PME, Grands Groupes), recherche, centres techniques, collectivités...
> Format : Conférences, table ronde, ateliers de travail, session poster, RDV technologiques et d'affaires...
> Rayonnement : Régional, national, euro-méditerranéen et européen...
Voir : http://www.rencontres-qualimediterranee.fr
Contact : Matthieu VEZOLLES
Mél : vezolles(a)qalimediterranee.fr


Common conference on "ICT- technologies, equipment and know-how for integrated and sustainable land- and farm-management"
16.-18.November 2010 - Entebbe / Uganda
To realize a green revolution for Africa, experts mentioned the importance of TECHNOLOGY; further the must of more INTEGRATION and COOPERATION and better PLANNING together with increased ADVISORY SERVICES for a successful uptake. A group of European companies, highly dedicated to boost agricultural development, brought all these elements together and will introduce an integrated model for land-, farm- and forest management mid of November in Entebbe/Uganda. Integrated stands for technology cooperation, for farmers integration into cooperative tasks, for horizontal and vertical
sector integration, the integration of advisory support and for the integration of financing institutes and insurance companies, which became possible with the help of sophisticated technology.

If you are farmer, belonging to a farm advisory group, or buyer of farm products, seller of machines, crops or chemicals to farmers, or if you are consultant, or forester, or working in the agro-finance sector (e.g. Micro-financing) or in the agro-insurance business, if you are working locally or if you are interested in business throughout regions or whole Africa, if you are researcher, NGO´s, expert, project developer, IT- or communication expert who wants to raise new business or if you are a governmental expert, or working with a chamber, for all of you it is a must to take part at this event - you will benefit, personally and for the farm, company or group you’re representing.

At this conference, you will hear practical examples how advisors can support farmers (small holder farmers likewise large enterprises) in optimizing their farm-management by better planning and control, by exact calculation of their business, optimization of fertilizer, pesticide and water use, by cooperative use of machines and by increasing sales due to traceability and quality certification.

The organizing companies are representing the following technologies:

> MICROSOFT: New images with 50cm resolution for agricultural- and with1m resolution for forest areas as basic planning element, provided for single countries or even for whole Africa!

> PROGIS: ICT technologies for farm- and forest management, advisory services, cooperative management, logistics, precision farming, forest inventory and land consolidation, provided for single farms, advisors handling several hundred farms, or cooperative groups of farms.

> ADCON: Weather stations and soil moisture sensors with expert models for reducing water or pesticide use provided as single stations or country-wide networks integrated into ICT Technology!

> WABAG: Experts in water management also for rural areas

> forCERT: Consulting experts with a special focus in forestry, resource management and fighting against desertification

See: http://www.progis.com/events/uganda2010/index.html
Contact : Walter MAYER
E-mail: strobl(a)progis.com


Evidence-Based Agricultural and Rural Policy Making: Methodological and Empirical Challenges of Policy Evaluation (Call for papers)
17 - 18 February 2011 - ANCONA
See: http://eaae-seminar.univpm.it/content/home


Quiz (1) : De quel pays vient le cheesecake ?
De Suisse, des États-Unis ou d'Angleterre ? Éveillez vos papilles et testez vos connaissances sur les cuisines du monde.
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/9341/1/d/f/

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Recycler les emballages vides d'engrais et amendements
90 éco-contributeurs, soit plus de 85% des emballages mis sur le marché, portent le logo ADIVALOR prouvant leur contribution au système de collecte et de recyclage des emballages en fin de vie de la filière fertilisation…
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/
page/recycler-les-emballages-vides-engrais-et-amendements



Organic.Edunet Web portal available in more languages
The new version of the Organic.Edunet Web Portal (http://www.organic-edunet.eu) is released.

This new version features new exciting search mechanisms and new languages, rising the total number of portal languages to thirteen (13)!

The Organic.Edunet Web portal may be used to find:
- Academic articles on organic agriculture & agroecology
- School resources that can be used for teaching environmental topics
- Educational scenarios to deploy within the classroom
- Multimedia content (e.g. photos & videos) on the aforementioned topics

We cordially invite you to visit the Organic.Edunet Web Portal and find resources of interest/relevance to your work at: http://www.organic-edunet.eu

We also kindly ask you to take 5 minutes of your time to let us know how it looked to you by completing this short online questionnaire: http://www.ieru.org/organicsurvey/

The Portal has been developed in the context of the Organic.Edunet project (http://project.organic-edunet.eu) that is funded by the European Commission's eContentPlus programme.

Contact: Nikos MANOUSELIS, Nikos PALAVITSINIS
Mail: info-organic(a)grnet.gr


The Indian government recommends the general distribution of foodgrains to its poorest people
See: http://www.momagri.org/UK/a-look-at-the-news/
The-Indian-government-recommends-
the-general-distribution-of-foodgrains-to-its-poorest-people_729.html



German Minister Brüderle kicks off Amflora harvest
- 14 hectares of Amflora seed potatoes successfully cultivated
- Brüderle: Plant biotechnology helps provide sufficient renewable resources
- BASF applies for EU approval for a second starch potato variety

“We are celebrating two milestones. Firstly, we are starting to bring in the Amflora potato harvest and secondly, we applied for approval for our next starch potato, Amadea, in Brussels yesterday,” said Hambrecht (BASF’s Chairman). “I hope that Amadea will be available to European farmers in the very near future. Crops optimized through biotechnology should not just provide benefits to farmers in America and Asia. Our European farmers should also get access to innovative products so they can remain competitive on the global agricultural markets,” he added.

Amadea is a high-performing modern starch potato. Like Amflora, it produces pure amylopectin starch. Its agronomic properties and safety have been tested in field trials conducted over a number of years. BASF is expecting to launch the product in 2013/14 after receiving a positive safety assessment by the European Food Safety Authority (EFSA). Amadea is initially intended to complement Amflora cultivation and will later substitute BASF’s first starch potato.

Numerous farmers and representatives from the German-based initiative "Forum Grüne Vernunft e.V." (Forum for Green Common Sense) were present at the Amflora harvest. “Discussions surrounding the use of genetically modified plants are very emotional in Germany. We want to encourage an objective dialog based on scientific facts,” said Dr. Uwe Schrader, the chairman of the initiative. "This is the only unbiased way of identifying the best solutions for agriculture in Germany."

>>> About Amflora and Amadea
Amflora and Amadea are two genetically modified potato varieties that produce pure amylopectin starch. Conventional potatoes produce a mixture of amylopectin and amylose. In many potato starch applications, for example in the paper, adhesive and food industries, only amylopectin is needed, and separating the two starch components is uneconomical. Amflora and Amadea produce pure amylopectin starch and thus help to save resources, energy as well as costs.
Moreover, paper coated with amylopectin starch has a higher gloss, and the addition of amylopectin starch to concrete and adhesives can be processed for a longer period of time.
In the case of Amflora, BASF Plant Science and its partners in the starch industry decided to focus on industrial applications.
Due to the demand for amylopectin starch in the food industry, BASF Plant Science will be working with its partners to evaluate potential applications for its Amadea potato in this area.
See: http://www.basf.com/group/pressrelease/P-10-389


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

École des vins de Bourgogne
Voir : http://www.ecoledesvins-bourgogne.com/pages/index.php


Les cahiers des charges Orne Terroirs
Voir : http://www.orne-terroirs.fr/fr/espace-professionnel/
vous-etes-producteur/les-cahiers-des-charges/default.asp



Agritourism web sites in Italy and elsewhere
> Agritourist Confagricoltura (IT)
See: http://www.agriturist.it/uk/

> Developing Quality standards for Agro-tourism
See: http://ir.lib.sfu.ca/bitstream/1892/8851/1/b36491809.pdf

> The eco-agro-tourism farms in Poland, Italy and Germany
See: http://www.kpodr.pl/leonardo_old/katalog%20eko-agroturystyczny-an.pdf

> DestiNet - Sustainable Tourism Information Portal
See: http://destinet.ew.eea.europa.eu/topics/ecotourism/eco-destinet/

> Discussion Forum: Ecotourism in Europe
See: http://destinet.ew.eea.europa.eu/topics/ecotourism/eco-destinet/frm963213

> ECOTRANS, the European network for sustainable tourism development
See: http://www.ecotrans.org/Englishfr.htm

> Eco-Destinet
Eco-Destinet is a network developing a European Quality Label for Ecotourism Destinations. It is a project co-funded by the European Commission under the Lifelong Learning Programme. Eco-Destinet initiative produced a training package for trainers of ecotourism providers wishing to apply the labelling standards of the European Ecotourism Labelling Standard EETLS across Europe.
See: http://www.ecoroute.eu/destinet_index.htm

> EDEN – European Destinations of Excellence
EDEN is a project promoting sustainable tourism development models across the European Union. The project is based on national competitions that take place every year and result in the selection of a tourist “destination of excellence” for each participating country.
See: http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/eden/what-is-eden/index_en.htm

> National Associations in the Eco-Tourism sector
See: http://www.european-ecotourism.com/directory/national-associations/

> Turismo Verde (CIA) (in Italian)
See: http://www.turismoverde.it/

> Terranostra Agriturismo e Ambiente (Coldiretti)
See: http://www.terranostra.it/

> Chamber of Commerce
See: http://www.vb.camcom.it/Page/t05/view_html?idp=1213

> Links to eco-agri-tourism web sites
See: http://www.tringos.eu/agrotournet/?Links_%26_Resources:Resources

Contact: Maria DELLA GIOVAMPAOLA
Email: serifosrl(a)serifo.it


Paysans et villageois de France
"Richement illustré de clichés et de documents inédits provenant principalement de la collection de Daniel Bernard, cet ouvrage invite à une redécouverte de la paysannerie. Combinant les méthodes apprises de l’histoire classique et celles empruntées à l’ethnologie, Daniel Bernard évoque les campagnes entre la Préhistoire, où apparaissent les premières traces de sédentarisation et d’agriculture, et le XXIe siècle, où elles se peuplent de néoruraux qui reconquièrent un environnement délaissé par les paysans. Archaïsme et modernité, crises et famines, modernisation et productivisme ponctuent ces pages. Pour évoquer les réalités de la vie quotidienne, des textes historiques apportent un éclairage particulier en laissant la parole aux contemporains.
 La paysannerie se découvre aussi à travers ses traditions et ce patrimoine fragile que constitue le folklore. Naissance de l’ethnographie, littérature orale, architecture rurale, perception du costume populaire, traditions et rituels enrichissent ce livre qui valorise le monde rural, cher à un auteur qui en est issu ".

L'auteur, "Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publiéde nombreuses études concernant l’histoire du loup en France et les arts et traditions populaires du Berry. Par
sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, il apparaît comme l’un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne ".

Voir : http://www.editions-sutton.com/Popups_nouveautes/
Paysans_et_villageois_de_France.html


Avec ce beau livre, illustré par des reproductions de tableaux et des cartes postales anciennes ... Je vais me replonger dans le monde paysan de mon enfance en Bourbonnais ... très proche du Berry cher à l'auteur.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Les écotoxicologues de l'Inra de Rennes au secours des crevettes de Guadeloupe contaminées par la chlordécone
Longtemps utilisée pour lutter contre le charançon du bananier dans les Antilles françaises, la chlordécone s’est accumulée dans les sols et a fortement contaminé les tissus de poissons et crustacés, dont les crevettes consommées par les populations locales. Depuis janvier 2009, l’équipe rennaise Écotoxicologie et qualité des milieux aquatiques (Inra -Agrocampus Ouest Écologie et santé des écosystèmes) est impliquée dans le programme Chlordexco, coordonné par le Cirad. Soutenu dans le cadre du programme CES (Contaminants, écosystèmes, santé) de l’Agence nationale de la recherche, il est consacré à l’étude de la contamination par la chlordécone des végétaux et des organismes aquatiques destinés à la consommation humaine.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/44162580


Parution de FaçSADe : Concilier à long terme performances productive et écologique. Un modèle de co-viabilité pâturage -- oiseaux prairiaux en marais*
Les modes de gestion des prairies sont reconnus comme les moteurs essentiels de la qualité des habitats et donc du devenir d'un grand nombre d'espèces animales et végétales des agroécosystèmes prairiaux européens. A ce jour, les recherches ont surtout abordé les impacts à court terme de ces modes de gestion.
L'UMR SADAPT propose un modèle dynamique prédisant les stratégies de pâturage qui concilient à long terme production fourragère et conservation de l'avifaune dans les prairies de marais. Ce modèle est appliqué à deux petits échassiers limicoles, le Vanneau Huppé et le Chevalier Gambette, dont les cycles de vie sont liés aux modes de gestion des prairies.
Voir : https://www.inra.fr/sciences_action_developpement/publications/facsade
Contact : Martine MIGNOTE
Mél : mignote(a)enesad.inra.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Campagne de sensibilisation sur la prévention du risque phytopharmaceutique auprès des agriculteurs : Une mobilisation collective pour renforcer la prévention
Forts des démarches déjà engagées, Adivalor, l’APCA, Coop de France, FARRE, la FNA, InVivo, JA et l’UIPP lancent une campagne de sensibilisation sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques chez les agriculteurs. Bien que des améliorations aient été réalisées sur le profil des molécules et les conditions d’utilisation, les partenaires ont décidé d’agir en poursuivant les efforts pour sensibiliser, prévenir et protéger au mieux les utilisateurs et leurs proches.
Voir : http://www.info-pesticides.org


Précisions sur la réglementation en agroforesterie (lu dans la lettre de la SAF)
L’agroforesterie présente des avantages indéniables. Cependant, la relative nouveauté de cette approche entraîne un certain nombre de craintes de la part des chefs d’entreprise agricole. Si les parcelles d’expérimentation apportent désormais un plus grand recul, les agriculteurs se disent toujours préoccupés par les aspects réglementaires. Aujourd’hui, la France compte environ 160 000 hectares d’agroforesterie traditionnelle (association pré-vergers) et 1 500 hectares d’agroforesterie « moderne », davantage portés sur les productions de grandes cultures.
Le ministère de l’Agriculture a mis en place un guide de clarification de la réglementation agricole concernant l’agroforesterie. La version réactualisée, deux ans après la première, vient de paraître. En vingt questions ciblées, le document explicite toutes les particularités de l’agroforesterie. Dans la plupart des cas, une parcelle agroforestière ne diffère pas d’une parcelle agricole.
Du point du vue fiscal, l’agroforesterie relève du statut agricole et non du statut forestier. Concernant les paiements directs de la PAC, une parcelle d’agroforesterie ne pose pas de problème particulier, puisque les arbres, dont la densité doit être comprise entre 30 et 200 arbres/ha, font partie des fameuses « particularités topographiques » réclamées par la conditionnalité.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/go.asp?o=389&
i=7038&u=http%3A%2F%2Fpetitlien%2Efr%2F6b7



Pas de pays sans paysans… et pas d’abattoirs sans élevages !
L’Agence Agra-Presse s’est fait l’écho le 3 septembre dernier d’une position du SNIV qui scandalise les éleveurs de viande bovine.
NDLR : Le Sniv-SNCP, syndicat des entreprises françaises de la viande, est issu du rapprochement en 2009 du Syndicat national de l'industrie des viandes, et du Syndicat national du commerce du porc).

Sous le titre « Le SNIV dénonce la hausse des prix agricoles comme solution aux difficultés de l’agriculture », le syndicat des industriels français de la viande ne trouve rien d’autre à répondre à la détresse économique des éleveurs qu’une tentative de « justification » de la pression intolérable maintenue sur les prix à la production.

Le SNIV invoque ainsi les « très faibles marges de l’industrie », la concurrence des importations et une politique nationale trop axée sur la qualité !

La Fédération Nationale Bovine n’entend pas laisser passer de telles argumentations. Concernant les marges de la filière, il est plus qu’urgent que les pouvoirs publics fassent enfin la lumière sur l’écart considérable et croissant entre prix à la production et au détail, dénoncé d’ailleurs également par les consommateurs. La différence doit bien passer quelque part !

Quant à la concurrence des importations et la « mauvaise conjoncture » de marché qui justifieraient une baisse incessante des prix production, la FNB souligne que la production viande bovine est annoncée en baisse de 3% au second semestre, la consommation mesurée par bilan demeure positive, et les flux d’importation-exportation relativement stables. La raison de la pression sur les prix-production est bien plutôt à rechercher dans des prix bradés par certaines entreprises pour une « course aux parts de marchés » au mépris d’une juste valorisation du prix aux producteurs, ainsi que dans un rapport de force totalement déséquilibré entre producteurs et abatteurs.

La FNB veut un avenir pour la filière nationale, mais encore faut-il qu’une vraie perspective économique soit proposée aux éleveurs.
Mél : fnb(a)fnb.asso.fr


« L'industrie allemande des viandes devient un rouleau compresseur »
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=41905&menu_id=10&page=1&local=false&pub_id=279



Quiz (2) : Mer et littérature vous inspirent-elles ?
Entre les écrivains fascinés par le large et les marins passionnés de lettres, les liens entre les deux mondes sont nombreux. Révisez vos classiques à travers ce quiz dédié aux livres et aux océans.
Voir : http://www.linternaute.com/mer-voile/questionnaire/fiche/1203/d/f/1/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Dossier : Le machinisme s'expose à Innov-Agri
Avec 300 exposants déployés sur 160 ha, les centaines de machines agricoles en service sont les vedettes de cette 13ème édition d'Innov-Agri, à Outarville (45).

>>> Les articles du dossier :
- Le palmarès des Trophées de l'innovation  
- L'arracheuse intégrale Kroma de Matrot en avant-première à Innov-Agri
- Berthoud présente son nouveau tracté Tracker  
- Kuhn présente son strip-till Striger  
- Amazone présente avec l'EDX un semoir monograine rapide  
- S'informer sur les marchés avec Agritel et Pleinchamp  
- Michelin développe la technologie Ultraflex sur les machines de récolte  
- L'arracheuse intégrale Xerris de Moreau en démonstration à Innov-Agri  
- Les tracteurs russes Terrion en première à Innov-Agri
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Du côté de Matevi
- Préparation des chais avant les vendanges : place à l’hygiène
- Remplissage des cuves par gravité : une technique efficace pour optimiser la qualité des grands vins
- Entretien des sols viticoles : vers une moindre dépendance aux intrants herbicides et engrais
- Œnotourisme : réussir son projet d'accueil et de vente sur l'exploitation
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-80.htm

>>> FranceAgriMer
> Communiqué de presse : Un nouveau secrétaire général à FranceAgriMer
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/CPherve_deperrois.pdf

> Évènements : FranceAgriMer s'engage au service des filières en participant aux salons
- Du 14 au 17 septembre Salon du SPACE à Renne
- Ouverture des inscriptions (La date de limite de réception des dossiers est fixée au : lundi 15 novembre 2010) pour l’European Seafood Exposition du 03 au 05 mai 2011 à Bruxelles.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

>>> Filière de l'élevage et de ses productions
> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
- Intervention / avis d'adjudication n°6 de beurre et de lait écrémé en poudre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index518.htm
- Consommation / panel consommateur Nielsen sur les achats des ménages
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm#conso_lait
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Cotations : Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne et résultats des enquêtes facturations et contrats (S34)
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/prod-ind3.htm

> Produits carnés
- Consommation / panel Kantar Worldpanel sur les achats de viandes, volailles et charcuterie des ménages - 8ème période 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm#conso_viande

>>> Filière grandes cultures
> Cotations quotidiennes FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Retrouvez les dernières publications classées par filières dans la rubrique du même nom (sommaire de gauche) :

>>> Filière des produits de la mer et de l'aquaculture
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Mise à jour du Panel produits aquatiques Kantar Worldpanel
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Production : ventes sous halles à marée
Ventes hebdomadaires dans les principales halles à marée Note du 02 septembre 2010
Voir : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1574d1_01.pdf
- Sardine note n° 12 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2072d1_01.pdf
- Baudroie note n°34 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2070d1_01.pdf
- Langoustine note n°18 http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/2068d1_01.pdf

>>> Filière des vins, des fruits, des légumes et de l'horticulture
> Filière Vins - Statistiques : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac de mars à juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Rappel Filière Vins - L’Organisation Commune de Marché vitivinicole - Les prestations viniques : note aux distillateurs pour la distillation des sous produits de la vinification de la campagne 2010/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_62.htm

> Rappel filière Vins : Mise à jour des Cotations réglementaires et Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac Campagne viti-vinicole 2009-2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/informations/cotations/FAMCot-VIN.htm

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de ICT Update numéro 56, août 2010 : Irrigation
D’après la FAO, l’irrigation peut quadrupler les rendements. L’installation d’un système d’arrosage fiable toute l’année permet aux paysans de récolter durant la saison sèche et de cultiver des variétés à forte valeur pour accroître leurs bénéfices et amortir leurs investissements. Vu le faible pourcentage d’exploitations irriguées dans les pays ACP, les TIC occupent une place essentielle dans la promotion, le développement et l’entretien des nouveaux systèmes d’irrigation.

Dans ce numéro…
> « Le plus important, c’est de concevoir des systèmes – d’irrigation et d’information – parfaitement adaptés à l’environnement et à la population qui les utilise. » Maimbo Mabanga Malesu, coordinateur de programme au World Agroforestry Centre.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/perspectives/(issue)/56

> « Une nette amélioration des rendements et la certitude de récolter. Le paysan n’est plus tributaire de la pluie, il sait que ses champs seront suffisamment arrosés. C’est comme une assurance. » Stanley Rampair, le directeur général de la commission nationale jamaïcaine de l’irrigation.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/Q-A/(issue)/56

>>> Articles
Pour répondre aux impératifs modernes et préparer l’expansion, l’Office du Niger dote son réseau d’irrigation de moyens de télédétection pour analyser son efficacité sans avoir à se rendre sur place pour vérifier l’état des infrastructures.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Controle-a-distance

> Irrisat-SMS conjugue les données satellite, les informations fournies par les stations météo locales et les paysans pour prodiguer chaque jour des conseils précis d’irrigation via SMS.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Le-juste-dosage

> Le ministère tanzanien de l’eau et de l’irrigation a élaboré une stratégie TIC basée sur les SIG, la radio et le portable pour fournir des services d’eau et d’irrigation.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/L-avenir-se-dessine-aujourd-hui

> Au Swaziland, un projet détermine les zones irrigables au moyen d’un SIG et de la télédétection. Les données sont analysées pour rendre la gestion du projet plus efficace.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/Dossiers/Eau-sol-et-donnees

> De nombreuses sources sont disponibles sur la toile pour aider les services de vulgarisation agricole, les ONG et les coopératives à créer et à entretenir des systèmes d’irrigation pour petits paysans.
Voir : http://ictupdate.cta.int/fr/regulars/techtip/(issue)/56

ICT Update est un magazine multimédia disponible à la fois sur Internet (http://ictupdate.cta.int/fr) en version papier et sous forme d'une newsletter diffusée par e-mail. ICT Update paraît tous les deux mois. ICT Update est édité par CTA (http://www.cta.int), Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale, ACP-UE, Postbus 380, 6700 AJ Wageningen, Pays-Bas.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de TV Agri
>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Terre de biodiversité vous propose ce mois-ci de découvrir la richesse floristique de la réserve naturelle de la Bassée, en Seine-et-Marne.
Un espace protégé où le Conservatoire botanique national du Bassin parisien travaille à l'élaboration d'une liste rouge d'espèces menacées.
Comment est-elle édifiée ? Quels moyens existent pour préserver les plantes en danger ? Une scientifique du conservatoire nous guidera sur place. Également au sommaire de Terre de biodiversité, un focus sur les fourmis qui constituent des sociétés d'une grande complexité mais également un point sur les liens complexes entre agriculture bio et biodiversité.
Voir http://www.terredebiodiversite.info

>>> Le journal télévisé de l'agriculture
JT de l'agriculture au coeur des jeunes Agriculteurs! Cette semaine, nous sommes sur le Parvis de la Défense en compagnie des Jeunes Agriculteurs.

Après le succès de Nature Capitale fin mai sur les Champs Elysées, ils ont organisé un grand marché solidaire au coeur du plus grand quartier d'affaires européen. L'objectif est d'encourager les Français à manger des produits locaux et de saison. Seule 15 % de la population française consomme aujourd'hui 5 fruits et légumes par jour, comme le recommande l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Il faut dire que les prix des fruits et des légumes ont fortement augmenté cet été. C'est ce que nous dira le président de Familles Rurales, qui a publié son observatoire des fruits et légumes. Retour également dans ce JTA sur la rentrée de la FNSEA. Vous entendrez Xavier Beulin, son vice-président. Il se dit préoccupé par la spéculation sur les matières premières agricoles. En fin de journal, le directeur général de la CGB nous expliquera pourquoi les tensions sont vives en ce moment sur le marché du sucre entre producteurs et industriels.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Radioagri : Les news de la semaine
Cette semaine nous retrouvons des nouvelles de la production de blé et de maïs dans le monde ! Nous faisons également le point sur les vendanges à Bordeaux. L'année annonce-t-elle une bonne cuvée ?
Les producteurs de bananes antillaises boyocottent le réseau Intermarché qui pratique des prix top bas. Les producteurs de porcs quant à eux veulent que l'origine des produits soient indiquées.
Voir : http://www.radioagri.info

>>> Contre-Champs
> Le saccage des essais de vignes transgéniques à Colmar
Philippe Gracien, directeur Général du Gnis, revient avec nous sur les événements du 15 août dernier. Des pieds de vignes ont été saccagés par une soixantaine de personnes devant la presse et les autorisés alertées pour l'occasion. Philippe Gracien revient sur la nécessité de trouver dans la culture OGM des solutions à certains parasites.

> Tension entre industriels et producteurs dans la filière sucre !
Alain Jeanroy, Directeur Général de la CGB Confédération Générale des planteurs de betteraves, nous parle des problèmes rencontrés entre les producteurs et les industriels du sucre. Il nous explique les tenants et les aboutissants de la spéculation des prix du blé. Il nous fait part de ses craintes quant à l'épuisement des stocks du sucre.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Dans la rubrique news, Elise Moreau fait un point sur les dernières récoltes de pois et de féveroles en France, celles-ci sont particulièrement bonnes en Bourgogne, Basse-normandie et Midi-pyrénées.

La rubrique "invité" nous parle de la signature d'un partenariat entre le semencier RAGT et l'union de coopératives InVivo (interview de Daniel Segonds, président du directoire d'RAGT, par Fanny Lesbros)

Un ingénieur de Terrana nous présente une nouvelle technique d'application localisée permettant de réduire par trois sa facture d'herbicide maïs, une vraie révolution !
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Cette semaine, Powerboost nous emmène en Allemagne et en Italie pour nous faire découvrir tout d'abord, en avant première, la Katana 65, la première ensileuse de Fendt et également le nouveau tracteur Vario 939.
La nouvelle gamme de presse Vicon provenant de l'usine Gallignani est aussi à l'honneur avec notamment Michel Tramier, directeur général de Kverneland France. Une interview est également consacrée au Président du groupe Agco, Martin Richenhagen; il y dévoilera sa future stratégie.Avec Ingvald Loyning, nous revenons sur la vente de l'usine Geldrop qui a conduit Kverneland/Vicon à se chercher un nouveau fournisseur. Enfin, nous concluerons ce Powerboost avec Philippe Pineau, PDG des concessions SERA 300 et armoricaine.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le Portail d'information sur le solaire : Le Four thémis dans les Pyrénées !
Cette semaine, le journal télévisé du solaire vous propose un reportage au Four Thémis dans les Pyrénées. Après un reportage sur les recherches en cours sur le solaire, je vous propose de regarder une interview sur de nouveaux garde-corps de Tenesol et Dany Alu. Les deux sociétés ont fait un produit deux en un : qui allie sécurité sur les terrasses et panneaux solaires.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Baisse du prix de rachat de l'électricité photovoltaïque : Cette baisse de 12 % concerne entre autre les panneaux installés sur les bâtiments agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1024001.htm



- L'Ukraine et son agriculture, un enjeu pour l'Europe : l’Ukraine est en passe de redevenir, grâce à ses avantages comparatifs dans le secteur agricole, un acteur majeur sur le marché international, en particulier pour les grandes cultures et ce aux dépens de l’Europe. De quoi aviver la concurrence sur le marché mondial des grandes cultures.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
economie-agricole/agriculture-ukrainienne.html


- Situation de la brucellose en France : Notre pays est actuellement indemne et les réactions positives lors des prophylaxies proviennent généralement de l'imperfection des méthodes de test.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/sante-animale/brucellose.html

- Salon de la méthanisation agricole les 24 & 25 septembre dans les Ardennes : Organisé par l'Agence Locale de l'Énergie des Ardennes, le salon a lieu à Clavy-Warby au GAEC Oudet. Au programme : conférences, visites, exposants...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/energie-
et-agroressources-en-haute-marne/manifestations-sur-les-energies-et-les-agroressources.html


- Inauguration d'une chaufferie mobile à bois déchiqueté le 10 septembre à Courcelles-sur-Aujon : Champ Rouget Bois Energie présente un nouveau concept de chaufferie bois installé à la Maison de Courcelles. Deux innovations pour ce premier projet :
* une chaufferie mobile à bois déchiqueté fabriquée localement à partir de containers maritimes
* une prestation complète d'approvisionnement, d'entretien et de financement de la chaufferie
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
BoisEnergie/accueil.htm


- La chrysomèle du maïs proche se rapproche : Elle a fait son apparition dans les Vosges et pourrait s'étendre vers l'ouest. Quel est ce ravageur, les mesures qui peuvent être prise, l'arrêté préfectoral le concernant :
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/apva/chrysomele-du-mais.html

- Portrait agricole de la Haute-Marne : Agreste Champagne Ardenne a publié cet été une synthèse qui dépeint les grands traits de l'agriculture haut-marnaise.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
agriculture-departementale/portrait-de-la-haute-marne-agricole.html


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
> Certificats d’économie d’énergie: bilan, évolution et perspectives pour l’agriculture après la loi Grenelle 2
La loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (dit loi POPE) du 13 juillet 2005, introduit le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). La loi Grenelle 2 promulguée le 12 juillet 2010, apporte des modifications à la loi POPE sur les CEE (3/9/2010)

> ICHN
Vous cherchez les nouvelles conditions règlementaires des ICHN au titre des années 2010 à 2013 (2/9/2010)

> Nouvelle composition du Conseil économique, social et environnemental
Le décret portant désignation des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement vient de paraitre (1/9/2010)

> Irrigation: une circulaire formalise les engagements du MEEDDM
Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno s'engagent pour améliorer la gestion de la ressource en eau (31/8/2010)

>>> Actions et revendications
> Secteur bovin-viande revenus en berne
Venu soutenir les éleveurs de bovin-viande confrontés à de graves difficultés de rentabilité, les responsables agricoles se sont rendus dans un élevage du Maine-et-Loire, le 6 septembre, pour mettre le projecteur sur leur situation, aggravée par la sécheresse estivale en région Pays de la Loire (7/9/2010)

> Les producteurs en action pour VPF
la profession a lancé un mot d’ordre national pour des actions de stickage de produits non VPF dans les GMS. (6/9/2010)

> SPACE
A quelques jours de son ouverture, le Space fait le plein (3/9/2010)

> Ruralité: signature d'un protocole d'accord sur les services publics ruraux
Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, vient d'annoncer la signature, fin septembre, d'un protocole d'accord national sur les services publics en milieu rural (issu des Assises des territoires ruraux). (2/9/2010)

> Dispositif d’accompagnement spécifique des agriculteurs: la profession s'adresse au ministre de l'Agriculture
Le dispositif d’accompagnement spécifique des agriculteurs (DACS-AGRI) décidé dans le cadre du plan de soutien exceptionnel de novembre dernier présente un réel intérêt pour les agriculteurs les plus en difficulté. Cependant, les conditions d’éligibilité précisées par le ministère qui préconisent de prendre le revenu au niveau de 0 lorsque celui-ci est négatif, ont pour effet d’écarter de cette mesure beaucoup d’agriculteurs fortement touchés par la crise. (1/9/2010)

> Un "super marché" dans le quartier de la défense !
Les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous ce soir aux consommateurs pour un "super marché", convivial et animé sur le parvis de la défense à Paris. (31/8/2010)


Quiz (3) : Le grand quiz de l'orthographe
Pérégrination ou périgrénation ? Faut-il des trémas à "ambigu" ? Écrit-on "appât" ou "appas" ? Évaluez votre niveau en orthographe.
Voir : http://www.linternaute.com/savoir/questionnaire/fiche/11125/d/f/1/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


L’impact de la vidéosurveillance est de l’ordre de 1% – Bug Brother
Pour le sociologue Laurent Mucchielli, suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes : " l’impact de la vidéosurveillance sur la délinquance constatée par la police nationale à Lyon est de l’ordre de 1%." La baisse de la délinquance entre zone équipée de caméras et zones qui ne le sont pas est négligeable. "Le nombre d’affaires pour lesquelles les enquêteurs ont recours aux images enregistrées est marginal".
Voir : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/07/28/
limpact-de-la-videosurveillance-est-de-lordre-de-1/#xtor=RSS-32280322



Ma remarque (GW) : Mais la vidéosurveillance est très utile dans les étables !


Conjoncture : Pierre Audoin Consultants siffle la fin de la crise
Une année 2010 qui se termine sur des signaux positifs, avant un crû 2011 marqué par une reprise plus franche. Les dernières prévisions du cabinet Pierre Audoin Consultants pour le marché des logiciels et services prennent une tonalité franchement positive. Quitte à évacuer un peu vite les incertitudes qui pèsent encore sur la reprise.
Voir : http://www.lemagit.fr/article/ssii-externalisation-infogerance-
logiciel-services-conseil -bpo-tma-integration-editeurs-recrutements/
6998/1/conjoncture-pac-siffle-fin-crise



10 extensions Firefox récentes et inédites
Les extensions ajoutent des fonctions au navigateur libre : stocker ses mots de passe, prévisualiser le contenu d'un lien... Connaissez-vous les possibilités offertes par les derniers modules ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/
nouvelles-extensions-firefox/


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Google accusé d'être à la fois juge et partie sur Adwords
Propriétaire de la plate-forme d'enchères publicitaires Adwords, Google est favorisé lorsqu'il enchérit lui-même sur des mots clés aux côtés d'autres annonceurs, dénonce un juriste américain.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/48109/
google-accuse-d-etre-a-la-fois-juge-et-partie-sur-adwords.shtml



Les 40 logiciels les plus téléchargés
La plupart des pointures sont au rendez-vous mais de nombreuses surprises apparaissent.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/40-logiciels-de-2009/


Les 20 meilleurs logiciels gratuits de sécurité
Pour protéger son PC, ses mots de passe, ses données ou sa vie privée, des solutions gratuites existent.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/tutoriel-pratique/
les-meilleurs-logiciels-de- securite-informatique-gratuits/
les-meilleurs-logiciels-de-securite-informatique-gratuits.shtml



La Hadopi fait sa pub aux péages
La Haute Autorité chargé de lutte contre le téléchargement illégal lance une campagne de sensibilisation en direction des... automobilistes.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/20/
la_hadopi_fait_sa_pub_aux_peages



Intel se paie McAfee pour plus de 7 milliards de dollars
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/19/intel_se_paie_mcafee_pour_plus_de_7_milliards_de_dollars



Nokia Siemens de nouveau accusé de complicité avec le régime iranien
L'équipementier européen est poursuivi aux États-Unis pour avoir permis, indirectement, l'arrestation d'un opposant au régime iranien.
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/
2010/08/20/nokia_siemens_de_nouveau_accuse_de_complicite_
avec_le_regime_iranien



Street View : Google reprend du service en France, contre l’avis de la CNIL
Les Google Cars, chargées d’alimenter le service de visualisation 3D Street View, sont de retour en France. L’activité avait été suspendue en mai dans toute l’Europe, suite à une erreur. La CNIL rappelle à Google que son enquête n’est pas terminée.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8794/ street-view-google-reprend-du-service-en-france-contre-
l-avis-de-la-cnil/Default.aspx



MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Un investisseur mise sur Avast
L’éditeur d’antivirus vient de se renforcer avec un petit chèque de 100 millions de dollars en provenance de Summit Partners, un fonds d’investissements, pour accélérer son développement.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8793/ un-investisseur-mise-sur-avast/Default.aspx



La biométrie pour éviter le retour des Roms en France ?
Dans la tourmente médiatique que provoque le démantèlement des camps de Roms et leur reconduite dans leur pays d'origine, une information est passée inaperçue : il y aurait recours à la biométrie pour éviter que les Roms qui ont été ramenés en Roumanie ne tentent une deuxième fois le passage en France
Voir : http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/
ArticleView/articleId/27673/
La-biometrie-pour-eviter-le-retour-des-Roms-en-France-.aspx



Pourquoi les intranets traditionnels échouent à s'adresser aux travailleurs de la connaissance d'aujourd'hui – Oscar Berg (lu dans InternetActu.net)
Le travail des travailleurs de la connaissance (qui représentent 30 à 40 % des forces de travail) est moins prévisible et répétitif que le travail traditionnel. Difficile dans ce cadre de savoir qu'elle information va être essentielle avant d'en avoir besoin, d'où la nécessité pour ces employés là de pouvoir accéder à l'abondance des connaissances du net. Les intranets ne sont pas conçus pour les travailleurs du savoir : elles sont des plateformes de consultation (push) là où on a besoin de plateformes de recherche (pull).
Voir : http://www.thecontenteconomy.com/2010/07/
serving-long-tail-of-information-needs.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Joys of men v. women: The Silent Treatment
A man and his wife were having some problems at home and were giving each other the silent treatment.

Suddenly, the man realized that the next day, he would need his wife to wake him at 5:00 AM for an early morning business flight.

Not wanting to be the first to break the silence (and LOSE), he wrote on a piece of paper, 'Please wake me at 5:00 AM.' He left it where he knew she would find it.

The next morning, the man woke up, only to discover it was 9:00 AM and he had missed his flight. Furious, he was about to go and see why his wife hadn't wakened him, when he noticed a piece of paper by the bed.

The paper said, 'It is 5:00 AM. Wake up.'

Men are not equipped for these kinds of contests.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.