AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2010
Paris, 7 octobre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8201

Mille merci !
Tous mes remerciements à tous les amis et collègues qui ont participé au pot organisé par l'ACTA à l'occasion de mon départ à la retraite ce 5 octobre, en présence d'Eugène Schaeffer, président de l'ACTA et de Jean-Pierre Darvogne, directeur-général, amis et collègues qui m'ont offert une belle clarinette en La dont j'espère faire un bon usage.


Le crédo de l'optimisme moderne (pour mon départ à la retraite, un extrait de "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…" Éric- Emmanuel Schmitt, Albin Michel)

Je suis optimiste parce que je trouve le monde cruel, injuste, indifférent.

Je suis optimiste parce que j'estime que la vie est trop courte, limitée, douloureuse.

Je suis optimiste parce que j'ai fait le deuil de la connaissance, que je sais désormais que je ne saurai jamais.

Je suis optimiste parce que je pense que tout équilibre est fragile et provisoire.

Je suis optimiste parce que je ne crois pas au progrès, plus exactement, je ne crois pas qu'il y ait un progrès automatique, nécessaire, inéluctable, un progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté et notre sueur.

Je suis optimiste parce que je crains que le pire n'arrive et que je ferai tout pour l'éviter.

Je suis optimiste parce que c'est la seule proposition intelligente que l'absurde m'inspire.

Je suis optimiste parce que c'est l'unique action cohérente que le désespoir me souffle.

Oui, je suis optimiste parce que c'est un pari avantageux : si le destin me prouve que j'ai eu raison d'avoir confiance, j'aurais gagné ; et si le destin révèle mon erreur, je n'aurais rien perdu, mais j'aurais eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse.




Conférence

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

See: http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Le pigeon voyageur plus rapide qu'Internet dans la campagne anglaise
Lors d'une course orchestrée par le FAI britannique Timico, les pigeons (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-pigeon-voyageur-plus-rapide-qu-internet-dans-la-
campagne-anglaise-31694.html



Collection de lapsus qui ne révèlent qu'un goût excessif d'avoir des micros et des caméras devant soi (à retrouver sur youtube ou dailymotion bien entendu)

> J’ai lancé toutes les procédures pour au contraire renforcer la fraude fiscale - Éric WOERTH, juin 2010, RTL)

> Moi quand je vois certains qui demandent une rentabilité à 20 - 25%, avec une fellation quasi nulle – Rachida DATI, 29 septembre 2010, Canal+

> Je veux mettre au service des injustices plus de moyens, Nicolas SARKOZY, avril 2006, France2


Les week-ends d'intégration sous surveillance : une déclaration de Mme Valérie Pécresse, suite au viol d'une étudiante lors d'un week-end d'intégration
Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/
2010/09/29/01016-20100929ARTFIG00727-
les-week-ends-d-integration-sous-surveillance.php



Ma remarque (GW) : Le bizutage n'est jamais anodin. Et la volonté de dominer les bizuts n'a parfois plus de borne. On déchaîne des pulsions et on voit le résultat. En Belgique, lors du bizutage à la Faculté d'agronomie de Gembloux, il y a eu un mort suite un accident dans le cadre d'un bizutage il y quelques années.
A noter que nos médias ne traitent pas de la même façon ce viol dans une "grande école" et un viol dans une banlieue dont il faut de toute façon dire le plus grand mal, histoire de faire bien peur.


EFSA / AESA : mais pourquoi tant de haine ?
Lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 29 septembre dernier, José Bové a « révélé » l’existence d’un prétendu conflit d’intérêts au sein de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa/Aesa). C’est ce que note Jean Quatremer, correspondant bruxellois pour le quotidien Libération.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article672


Ma remarque (GW) : C'est très simple quand on n'a aucune compétence technique ou scientifique, de nier celle de tous ceux qui ont cette compétence.


L’EFSA met à jour ses conseils concernant le bisphénol A
À la suite d’un examen détaillé et exhaustif de la littérature scientifique récente et d’études sur la toxicité du bisphénol A à faibles doses, les scientifiques du groupe CEF de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont conclu qu’ils n’avaient pu identifier aucune nouvelle preuve qui les amènerait à reconsidérer la dose journalière tolérable existante pour le BPA, fixée par l’EFSA à 0,05 mg/kg de poids corporel dans son avis scientifique de 2006 et reconfirmée dans son avis de 2008.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/cef100930.htm


Ma remarque (GW) : Nos amis bobo-écologistes nous font croire que le Bisphénol A est un poison. Quand se lasseront-ils de nous vendre la peur, encore la peur, toujours la peur ? L'écologie a-t-elle réellement besoin de nos peurs ?


Mémoire de la Shoah et du camp de Gurs
22 octobre – TOULOUSE
Voir : https://sites.google.com/site/associationtanguyprigent/propositon
Contact : Jean-François MAVEL
Mél : tanguy.prigent.association(a)gmail.com



Internet haut débit, télévision et téléphone par satellite à moins de 20 Euros  par mois !

Les actes de cet excellent colloque animé par Guy Savatier sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique ainsi que le livre blanc sur "LES SOLUTIONS HAUT DÉBIT POUR LES ZONES RURALES"
http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Pensée du jour
Nous n'avons pas besoin de penser que la nature humaine est parfaite pour continuer à croire que la condition humaine peut être améliorée. Nous n'avons pas besoin de vivre dans un monde idéalisé pour aspirer à ces idéaux. La non-violence pratiquée par des hommes comme Gandhi et Martin Luther King ne serait sans doute pas adéquate ou possible dans toutes les circonstances, mais l'amour qu'ils ont prêché - leur foi dans le progrès humain - doit toujours être l'étoile polaire qui guide notre propre périple (...) – Président OBAMA


Autre pensée du jour, celle-ci sur la médecine actuelle
Les Diafoirus qui s'agitent au chevet de l'hôpital public ont inventé des cautères qui s'appellent nouvelle gouvernance, tarification à l'activité, pôles, contrats d'objectifs et de moyens... Pourtant, point de bon remède sans un diagnostic de la maladie causale ; nous en avons identifié trois.

La première est bien paradoxale : c'est le progrès technologique. Les nouvelles techniques d'imagerie, les tests biologiques utilisés sans réflexion clinique préalable génèrent des milliers de "faux positifs". Nous passons notre temps à explorer de fausses anomalies, à demander d'autres examens coûteux et d'accès difficile (ce qui rallonge la durée d'hospitalisation) pour finalement ne découvrir que ce que nous avons baptisé "incidentalome" : une simple variation de la normalité - liée à l'excellente sensibilité - et la faible spécificité des tests diagnostiques modernes, variation qui ne correspond donc à aucune pathologie.
Ainsi, dans certains centres, plus de 30 % des examens d'imagerie concluent par "à confirmer par un autre examen d'imagerie" ; 40 % des femmes suivant scrupuleusement les recommandations pour le dépistage du cancer du sein auront au moins une fois dans leur vie une mammographie suspecte de cancer, mais faussement positive. Les chirurgiens, les radiologues interventionnels aiment les nouveaux appareils plus rapides, plus précis, plus faciles d'usage, mais chacun coûte quelques millions d'euros, et beaucoup n'ont jamais été évalués en termes de service médical rendu pour le patient.
Les jeunes générations de médecins, celles de l'image et des nouvelles technologies, croient aveuglément aux chiffres et aux écrans. Nous devons les éduquer à ne prescrire que les examens adaptés à la situation clinique du malade et à avoir une analyse critique des résultats.
Jean-François BERGMANN, professeur de thérapeutique à l'université Paris-Diderot, chef du service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière (Dans Le Monde du 10 septembre 2010


A thought for today
In youth we feel richer for every new illusion; in maturer years, for every one we lose. - Madame Anne Sophie SWETCHINE, mystic (1782-1857)


A second one
Oh, how small a portion of earth will hold us when we are dead, who ambitiously seek after the whole world while we are living! - PHILIP OF MACEDON, king, father of Alexander the Great (382-336 BCE)


And a third one
There is no excellent beauty that hath not some strangeness in the proportion - Francis BACON, essayist, philosopher, and statesman (1561-1626)

L'apprentissage

en ligne

Des articles de Guy Waksman et Muriel Astier dans "Travaux et Innovations" de décembre 2009
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8072

Contact : G. Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Pot de départ à la retraite
Merci pour l'invitation ! Je ne pourrai pas être des vôtre mais je te souhaite un excellent "lancement " dans ta nouvelle vie ! Pour la gazette, on enverra les contenus à quelle adresse quand tu seras à la retraite ?
Contact : Florence WALLER
Mél : waller(a)cetiom.fr


Ma réponse (GW) : Pour l'instant, rien de changer ! Tu peux continuer à utiliser mon adresse habituelle.


J'ai cru comprendre au travers des courriers que vous êtes malade
J'ai cru comprendre aussi que vous n'êtes pas médecine douce... mais il y a des médications très efficaces comme le Desmodium pour régénérer les cellules. Connaissez-vous cette plante ? Si cela vous intéresse je peux vous indique une asso regroupant la fourniture de cette plante. Les médications Beljanski sont à considérer : la critique s'efface devant l'efficacité et le résultat.
Contact : Pierre-Abel SIMONNEAU
Mél : pasi(a)club-internet.fr


Précision (Gazette du 30 septembre) : Alphonse Allais ou Édouard Herriot ?
La célèbre maxime "Il faut demander plus à l¹impôt et moins au contribuable" est d'Édouard Herriot.
La recette n'a pas encore été trouvée...
Contact : Jean-François MERLE
Mél : jf_merle(a)club-internet.fr


Mais Jean-François Merle précise dans un nouveau message : Un ami, également lecteur de “la Gazette”, me dit que pour lui, cette citation est bien d’Alphonse Allais, ce que semble corroborer aussi Wikipédia. J’avais, quant à moi, gardé le souvenir d’une citation d’Édouard Herriot, mais peut-être ce dernier citait-il A. Allais sans mentionner l’auteur ?
Bonne continuation dans tes activités éditoriales de retraité !


Pour faire suite à la question du labour en forêt…
…je vous suggère d'aiguiller vos lecteurs vers cette page du site Adiu - Sud-Gironde.
Voir : http://www.adiu.fr/a/index.php/Forum/LabourLaParoleAuxTechniciens
C'est là en effet, pour l'instant, que sont regroupés tous les échanges sur ce sujet.
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


New York appelé à éteindre ses lumières pour les oiseaux
La ville de New York a, entre autre particularité, d'être située sur une importante voie de migration pour des centaines d'espèces d'oiseaux. Or, le flux lumineux qui s'en dégage la nuit perturbe leur trajet, la ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4371


Mon souvenir (GW) : Nous avons visité New-York à Pâques 1974. Les arbres des parcs étaient en fleur, et le défilé de Pâques avec les dames aux splendides chapeaux était formidable. Mais la nuit, aucune lumière dans les gratte-ciel. Crise pétrolière oblige. Et bien c'était un peu décevant et triste de se promener dans les rues sombres de Manhattan.


Neuf services publics vont faire guichet commun dans les campagnes
La Poste, EDF, la SNCF, GDF Suez, Pôle Emploi, l'Assurance-Maladie, la
 Caisse nationale d'allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et la Caisse nationale d'assurance-vieillesse doivent "mutualiser" leurs moyens pour offrir des guichets communs dans les campagnes, sous l'égide de l'Etat. Ils bénéficieront du soutien de la Caisse des dépôts et de l'Union nationale des points d'information et de médiation multi-services (Pimms).
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/28/
neuf-services-publics-vont-faire-guichet-commun-dans-les-campagnes_1417310_3224.html



Ma remarque (GW) : ce guichet commun est une très belle initiative. Il est dommage que les "Maisons des services publics" ne soient pas plus nombreuses, dans le monde rural, comme les zones suburbaines et les banlieues.
Voir : http://www.adels.org/territoires/charte%20_msp.rtf

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108

C'est un pays exceptionnel, la France. On l'accable constamment. On n'en peut plus de cet accablement. La France est un pays génial – Fabrice LUCHINI (cité dans la gazette du 9 septembre)
Le problème en France est le fruit de l'orientation de dénigrement de tout et de tous par une société qui ne connait que la critique destructrice. Comment croire que le pays est si terriblement positif par l'emploi qu'on en fait face à la formation négativiste.

Regardez tous ces "Français" qui fuient pour vivre à l'étranger, apeurés sont-ils par les prégnances des rigidités technocratiques et fiscales. Comment comprendre que les nantis ne soient pas là pour défendre le cadre d'un pays qui les à fait, encadrés, nourris, sans qu'ils aient le devoir de contribuer à un système dont-ils devraient avoir l'élégance de construire la survie face à la guerre économique.

Des lourdeurs ! Elles doivent être combattues à l'intérieur et non de laisser les moins nantis subir leur abandon. On n'éduque pas les jeunes à être des citoyens désireux de vivre de leurs mains. Que feront nous avec des bacs + 10 plus 42 ans de droit à la retraite = 72 ans pour retraite pleine et méritée. Les femmes n'ont-elles plus le droit de faire des enfants. Et la pérennité du pays, elle est où?

Donc tous au travail à 15 ans en formation continue au fil des emplois dans des semaines de vrais travails productifs et émancipateurs. A quand l'apprentissage formation encadrée à partir de 14 ans. A 16, il est déjà trop tard car l'aguerrissement n'est déjà plus malléable. Tout est organisable, la volonté de prendre les problèmes en face est notoire. Évidemment j'entends les injures me traitant de réactionnaire. L'important est d'être capable d'organiser la survie, même si c'est par l'obligation d'être affiliés à un syndicat capable de défendre le travail réel.

Contact : Jean Louis CHESNEL Technicien Horticole (apprenti en 1961, conseil en gestion informatisée en 1998, retraité en 2005, autodidacte, ce qui est possible pour moi, doit l'être pour d'autres, et ainsi avoir droit à une retraite raisonnable de 1800€/mois).
Mél : jlcc(a)hotmail.fr


"Le Monde Magazine" : Au secours ! Tout va trop vite ! – LeMonde.fr
Hartmut Rosa, l'auteur de "Accélération, une critique sociale du temps" – http://www.amazon.fr/Accélération-Une-critique-sociale-temps – développe un discours critique assez convenu sur l'accélération du temps et la densification de notre activité. Nous sommes plus susceptibles à nous ouvrir des opportunités qu'à faire des choix fermés… "Au final, nous avons tous l'impression de vivre dans une instabilité permanente, un présent court où des faits rapportés en début de journée semblent avoir perdu toute leur valeur le soir même, et dont nous ne savons plus quoi penser…" Mais est-ce particulièrement contemporain ?
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/08/29/
le-monde-magazine-au-secours-tout-va-trop-vite_1403234_3224.html



Ma remarque (GW) : Encore un sympathique hypochondriaque !


Psychologie et développement durable
Sous la direction de Karine Weiss et Fabien Girandola, Éditions In Press
Effet de mode pour certains, véritable révolution de notre façon de vivre pour d’autres, le développement durable est incontestablement une des grandes préoccupations du XXIe siècle. Conscients des responsabilités qui nous incombent, régulièrement sensibilisés aux bienfaits de cette autre manière de vivre, nos comportements aujourd’hui évoluent. Pourtant, le décalage reste frappant entre l’engouement général pour la cause du développement durable et la réalité des engagements quotidiens, tant à l’échelle individuelle que locale, nationale et globale.
Comment conduire à davantage de comportements favorables à l’environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à « agir durable » ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus ? Le réchauffement climatique, la pénurie d’eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels. Comment la psychologie sociale, la psychologie environnementale peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ?
Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, environnementale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux. Dans ce très vaste champ du développement durable qui s’ouvre aujourd’hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Un ouvrage de référence sur une problématique au coeur de l’actualité.
Voir : http://www.inpress.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=562


Ma remarque (GW) : c'est bien pourquoi je suis dubitatif sur le développement durable. S'agit-il vraiment de se faire manipuler pour "sauver" l'environnement ?



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Suite à l'intervention justifiée de JL. Bernard et à la réponse de P. Jamet (Gazette du 16 septembre)
Vous avez peut être trop tendance à penser que la France se limite à Paris. En province aussi, bien qu'étant plus proche de l'agriculture, ce qu'autrefois on appelait peut être trivialement la vulgarisation était plus répandue.
Il faut bien admettre qu'aujourd'hui les citadins attendent plus de l'agriculture que celle ci soit un jardin ouvert à leurs ballades et semblent ignorer que la source vive de leur alimentation provient encore de nos campagnes. Lorsque je vois les procès permanents en pollution intentés à nos agriculteurs qui sont à bout de souffle, cela me fait mal !!!
Quand prendrons-nous conscience que ce métier mérite d'être défendu car il représente notre seul lien encore visible avec le quotidien de la nature !!!
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)neuf.fr


Juste une mise au point sur l'émission d'Envoyé Spécial sur la 2 : La mort des abeilles (14 septembre)
Une fois on préfère stigmatiser les problèmes d'intoxication... qui, malheureusement existent toujours épisodiquement lors des épandages à des heures interdites (on ne change pas les habitudes ancestrales facilement), on pointe le doigt sur le Cruiser, on a oublié le Gaucho... (affaire où tout est faussé du tout début jusqu'à ce que d'autres molécules le remplace et l'on recommence...).
Mais pourquoi, ne parle t'on jamais des graves problèmes sanitaire des abeilles : Loques, Varroase, Nosémose et du comportement effarant de certains détenteurs de ruches (qui ne méritent pas le nom d'apiculteur), dans leurs traitements ?
Pourquoi n'explique t'on pas le rôle de l'éleveur d'abeilles, de ce "prédateur" qui esclavagise ses insectes pour ses besoins personnels et qui débarque en fanfare, avec force "fumigène" dans leurmaison : les ruches (imaginez donc que vous dormiez du sommeil dit du juste et que l'on débarque dans votre chambre, des lumières partout, de la fumée, du bruit...).
Chez les humains on appelle cela le stress, grand pourvoyeur de maladie.
Donc sans vouloir occulter les phénomènes extérieurs de plus en plus affaiblissants pour l'insecte d'or, aurons-nous un jour des gens honnêtes, sinon courageux (plus que les "responsables" du Ministère de l'Agriculture qui au prix de leur légendaire tranquillité, ménagent plus la chèvre que le chou), pour alerter intelligemment les instances nationales et européennes sur les problèmes sanitaires et les moyens médicamenteux agréés pour les soigner ?

Bien cordialement et longue vie à "La Guyzette".

PS : Voir l'étude wallonne déjà mentionnée dans la "Guyzette"
http://www.fsagx.ac.be/zg/Sujets_d_actualite/Abeilles/1585.pdf

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Bilinguisme
Que tous mes amis qui se plaignent de la présence de l'anglais dans cette gazette aillent sur le site www.AgriFoodGateway.com. Aux États-Unis, parler agriculture, c'est parler en espagnol comme en anglais. C'est assez impressionnant.
Aux États-Unis, beaucoup d'ouvriers agricoles viennent du Mexique. Les messages techniques, pour être bien compris par tous, doivent donc être aussi en espagnol. Les capacités d'adaptation des américains sont toujours impressionnantes.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Jésus et les clous
Jean Dufort a fait fortune dans la fabrication et la vente de clous. Son entreprise, Les clous Dufort, est leader français sur ce marché depuis 40 ans. Arrive une jeune directrice de la communication, fraîchement promue, des idées plein la tête, qui veut développer l'export. Elle tente de convaincre le vieux boss de la nécessité d'une campagne de pub télé.
Après quelques mois de travail et quelques brainstormings, elle convoque le boss et des responsables d'agences publicitaires pour leurs soumettre son idée révolutionnaire.
"C'est simple, il nous faut un film court mais qui marque les esprits. Voilà ce qu'il faut :
- Image panoramique : Une colline.
- En Haut, une croix.
- Zoom avant : Sur la croix, Jésus.
- 2 légionnaires sont en train de clouer Jésus sur la croix.
- Zoom arrière, au pied de la croix, le logo Dufort,
- Voix off : "Le clou Dufort s'enfonce sans effort"...

Les "pubards" sont atterrés, le boss stupéfait. Il tente de convaincre sa directrice que c'est un peu... dangereux... Que certaines sensibilités... La France profonde... Les catholiques... En bref, elle doit revoir sa copie.

Quelque temps après, un nouveau rendez-vous est fixé. Le vieux boss ne s'en est toujours pas remis. La directrice de la communication arrive. Le boss lui dit :
"Mais enfin, quand même, avouez que c'était maladroit le coup de Jésus sur la croix ?!
- Vous avez raison, répond-elle, d'ailleurs j'ai eu une bien meilleure idée. Voilà ce qu'il faut (voix assurée, regard direct, l'air sérieux) :
- Image panoramique : Une colline...
- En Haut, une croix...
- Zoom avant : Sur la croix, personne...
- La caméra plonge : au pied de la croix, Jésus sur le ventre, face contre terre,
-Voix off : "Avec les clous Dufort, il tiendrait encore".

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les cafés de la statistique : l'agriculture
12 octobre – PARIS
Précédant dans l’histoire de l’humanité les industries et l’urbanisation, l’agriculture est souvent vue comme archaïque et arriérée. Tout au contraire, ce sont ses progrès millénaires qui ont permis l’essor de toutes les autres activités économiques et l’épanouissement des civilisations. Cette modernisation et l’accroissement de la productivité se poursuivent encore à un rythme élevé. Devenue très minoritaire dans la population active, l’agriculture garde une importance économique et géopolitique considérable. Elle est de surcroît inséparable des préoccupations environnementales qui se sont fait jour plus récemment. C’est donc un secteur qui pèse énormément dans la vie des sociétés : il est d’autant plus nécessaire de le mesurer et de le comprendre que les modifications structurelles sont encore en devenir et porteuses d’enjeux considérables.
Voir : http://www.sfds.asso.fr/87-Les_cafes_de_la_Statistique


Ma remarque (GW) : ce site de SFDS contient des dossiers passionnants sur des sujets très variés. Tous ceux qui ne connaissent rien aux statistiques (et même ceux qui s'y connaissent) y trouveront des pépites…


Cours du soir sur les insectes et l'entomologie
A partir du 12 octobre - GUYANCOURT
Pour la quatrième année consécutive, l’Opie vous propose une nouvelle série de cours du soir en entomologie. Ces formations sont destinées au grand public, amateurs d’insectes, curieux de nature ou personnes souhaitant s’initier. Il n’y a ni pré-requis ni connaissances préalables à maîtriser pour participer à un cycle de cours du soir !
Voir : http://www.insectes.org/opie/eletter-opie.php?idnum=201
Contact : Mathieu DEFLORES
Mél : mathieu.deflores(a)insectes.org


MIFFEL 2010
12 - 14 octobre - AVIGNON
A l'occasion de l'édition 2010, le Ctifl animera des conférences techniques et économiques sur des thématiques produits : Abricot, Fraise et Cerise ainsi qu'un thème d'actualité lié au Grenelle de l'environnement : l'Étiquetage environnemental.
Voir : http://www.miffel.com
Contact : Anna DUVAL
Mél: duval(a)ctifl.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Un séminaire sur l’avenir des plantes à caoutchouc naturel
14 – 15 octobre – MONTPELLIER
Les 14 et 15 octobre 2010, se tiendra à Agropolis, le séminaire international « The Future of Natural Rubber » qui intervient à mi parcours du projet européen EU-PEARLS sur la production et l’exploitation de sources alternatives de caoutchouc et de latex naturel en Europe. L’événement est co-organisé par le Cirad, Agropolis International et les partenaires internationaux du projet EU-PEARLS, sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon.

Comme s’interrogent d’emblée Serge Palu et Daniel Pioch, chercheurs au Cirad et coorganisateurs pour la France du séminaire : « La Chine à elle seule consomme plus de 30 % de la production mondiale en caoutchouc. L’hévea pourra-t-il satisfaire cette demande qui va croissant ? »

Et c’est le futur de deux plantes à latex naturel qui intéresse justement la communauté scientifique européenne et internationale: Parthenium argentatum (guayule) et Taraxacum kok saghyz (pissenlit russe). Actuellement, il n’est pas pensable d’envisager de supplanter l’hévéa qui reste la principale source de caoutchouc naturel, mais le guayule et le pissenlit russe auraient leur carte à jouer si leur culture devenait économiquement rentable et l’extraction de leur caoutchouc mieux maitrisée à l’échelle industrielle. Le séminaire se positionne d’ailleurs sur une approche prospective du futur du caoutchouc naturel.

>>> Un potentiel riche
Arbuste des déserts et des régions semi-arides, le guayule se développe rapidement et résiste à la sécheresse. Sa culture parait possible en climat méditerranéen chaud. Sa biomasse est abondante et permet le développement de multiples bio-produits dérivés : terpènes pour lutter contre les termites, bio-molécules utilisées en pharmacie et cosmétique, et même des briquettes de chauffage et du carburant à partir de la bagasse. Par ailleurs, le latex de guayule n’est pas allergisant ce qui lui ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine de la santé publique et des gants médicaux. Une entreprise produit déjà aux Etats-Unis du latex de guayule à l’échelle industrielle.
Réunissant les mêmes qualités que le guayule, le pissenlit russe quant à lui peut se cultiver dans toutes les régions tempérées du globe. On en extrait principalement du caoutchouc et de l’inuline pour la production d’éthanol.
Depuis 2008, une parcelle expérimentale de guayule, gérée conjointement par MontpellierSupAgro et le Cirad est en place sur le site de Lavalette, à Montpellier. D’autres essais sont également effectués en Espagne, dans la région de Murcia/Cartagena pour le guayule et de Vittoria, prés de Bilbao pour le pissenlit russe.
 Si la culture de ces deux plantes n’en est pas à ses débuts, de gros efforts de recherche sont à entreprendre dans le domaine de l’amélioration génétique et du procédé d’extraction du latex pour que l’exploitation des deux plantes devienne rentable.
>>> Le séminaire
Plus de 70 scientifiques en provenance du Nord et du Sud sont attendus au séminaire. Les travaux de recherche aux Etats-Unis, Mexique, et en Europe seront présentés (23 communications orales). .
Le Dr. Mark.R. Finlay de l’université Amstrong Atlantic State, auteur du livre « Growing americain rubber » et le Prof. Thomas de l’Université de Strasbourg, spécialiste de la biosynthèse isoprènique chez les plantes, figurent parmi les invités d’honneur.
Le séminaire abordera des thèmes sur la compétitivité de ces deux cultures, leur développement et la biosynthèse isoprènique, l’agronomie et la génétique ainsi que les procédés d’extraction et de valorisation des co-produits.

Voir : http://www.gdp.univ-montp2.fr/
Voir : http://www.eu-pearls.eu/UK/Midterm+Meeting/
Contacts : Serge PALU, Daniel PIOCH
Mél : serge.palu(a)cirad.fr, daniel.pioch(a)cirad.fr


L'IGN fête ses 70 ans ! Week-end portes ouvertes
16 - 17 octobre 2010 - SAINT-MANDE
Voir : http://www.ign.fr


L’agriculture face à l’incertitude des marchés - Quels enseignements de la recherche pour la politique agricole ?
27 octobre 2010 - PARIS
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/
l_agriculture_face_a_l_incertitude_des_marches



Un modèle agricole reposant sur l'intensification écologique est-il possible et viable ?
28 - 29 octobre 2010 - ANGERS
L'association pour une Agriculture Écologiquement Intensive organise "Les Entretiens de l’AEI".
L’Agriculture Écologiquement Intensive suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, de la part des centres de formation et de recherche, des acteurs économiques et institutionnels, de la société civile, et bien sûr des agriculteurs eux-mêmes.
Nous aurons l’occasion de débattre de tous ces enjeux lors des premiers Entretiens de l’Agriculture Écologiquement Intensive. Tables rondes et ateliers se succéderont dans une ambiance studieuse et conviviale pendant ces deux journées, abordant aussi bien les techniques et les pratiques de l’AEI que les aspects socio-économiques de la démarche, sans négliger la dimension européenne et internationale.
Voir : http://www.aei-asso.org/qui/aei-entretiens.php
Contact : Marie-Hélène AUBERT
Mél : aei(a)groupe-esa.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Les Rencontres Qualiméditerranée 2010 : Les TIC pour une agriculture performante et durable
4 - 5 novembre 2010 – MONTPELLIER
Le rendez-vous des entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques... Pour développer ensemble des projets collaboratifs !
Venez participer :
- aux conférences et table ronde pour consolider vos connaissances et échanger sur la thématique.
- aux ateliers pour réfléchir en groupe, débattre et proposer des solutions sur des verrous techniques.
- aux rendez-vous technologiques et d'affaires pour des rencontres individualisées entre entreprises, laboratoires de recherches et centres techniques.
Voir : http://www.rencontres-qalimediterranee.fr
Contact : Matthieu VEZOLLES
Mél : vezolles(a)qalimediterranee.fr


Cycle de gestion de l’entreprise : avec l’ifocap, apprenez à gérer au mieux votre exploitation
A partir de la mi-novembre – PARIS
Comprendre et tenir ma comptabilité, décrypter les chiffres pour mieux décider, et mesurer les conséquences de mes choix juridiques et fiscaux.
Pour tirer le meilleur parti des données comptables, financières, fiscales et juridiques de votre exploitation, et ainsi aller plus loin dans la discussion avec vos conseillers, l’ifocap vous propose une formation à la gestion de votre exploitation, en 4 modules de cinq jours (du 15 au 19 novembre 2010, du 13 au 17 décembre 2010, du 11 au 14 janvier 2011 et du 8 au 11 février 2011).
Ce stage alliera la théorie aux exercices individuels ou collectifs, à partir de cas pratiques fictifs ou personnels. Il s’adresse à tout agriculteur (à titre personnel ou en société), notamment au jeune en cours d’installation, mais aussi aux animateurs, techniciens et conseillers de gestion. La formation, assurée entre autres par un directeur de centre de gestion et un juriste, aura lieu dans le locaux de l’ifocap à Paris.
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=2&idcat=28
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


3èmes Assises du Numérique
25 novembre - PARIS
Voir : http://assisesdunumerique.fr/index.php/intervenants/


Water Scarcity Winter School: "Analysing, mapping and evaluating spatio-temporal water scarcity problems"
2 – 18 February 2011 - SALZBURG, Austria
In a set of lectures, group work and practicals the course focus on the climatological, hydrological and socio-economic processes and functions inherent in landscapes across Europe related to water scarcity. Participants are provided with an overview of planning procedures (data acquisition, data preparation, data processing, and result interpretation) and gain skills to apply the theoretical framework. They will learn how to implement an early warning system against water shortage based on existing operational methodologies (e.g. Meteorisk) and to characterize main anthropogenic and natural defined surface water and groundwater systems.
Participants will be guided from "simple" discipline oriented approaches to more sophisticated multidisciplinary, holistic methods aiming at an integrated assessment of water management and planning.
Registration starts on September 15, 2010. Applications are accepted until December 15, 2010. Due to limited places we strongly recommend an early registration!
See: http://www.edu-zgis.net/ss/waterscarcity2011
Contact: Lisa MEINGASSNER - Z-GIS Centre for Geoinformatics
E-mail: waterscarcity2011(a)edu-zgis.net


Journées internationales de l'éducation scientifique (JIES) – 31ème édition
25 – 28 avril 2011 - CHAMONIX
L'association Traces reprend l'organisation des JIES. Les prochaines auront lieu du 25 au 28 avril 2011 à Chamonix. Depuis trente ans, ces journées ont pour objectif de rassembler les différents acteurs de la communication, de l'éducation, de la recherche et de la culture scientifiques pour les faire se rencontrer autour d'une thématique ambitieuse.
Le thème pour l'édition d'avril 2011 sera « L'idée de nature dans l'éducation et la médiation scientifiques ».
À partir de vos témoignages, réflexions et propositions de praticiens de la médiation ou de l'enseignement, de formateurs, de muséologues, d'animateurs, de chercheurs... nous voulons faire de ces Journées une occasion d'échanges et de débats, un moment de confrontation et d'élaboration de faits, d'idées, de projets.
Voir : http://www.jies-chamonix.org/
Voir : http://www.groupe-traces.eu


Connaissez-vous ces fleurs, stars de l'été ?
Dès juin, elles étalent leurs couleurs radieuses au soleil. Que savez-vous sur ces plantes indispensables au jardinier ?
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/13367/d/f/1/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les Rencontres Qualiméditerranée 2010 : Les TIC pour une agriculture performante et durable
4 - 5 novembre 2010 – MONTPELLIER
Le rendez-vous des entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques... Pour développer ensemble des projets collaboratifs !
Venez participer :
- aux conférences et table ronde pour consolider vos connaissances et échanger sur la thématique.
- aux ateliers pour réfléchir en groupe, débattre et proposer des solutions sur des verrous techniques.
- aux rendez-vous technologiques et d'affaires pour des rencontres individualisées entre entreprises, laboratoires de recherches et centres techniques.
Voir : http://www.rencontres-qalimediterranee.fr
Contact : Matthieu VEZOLLES
Mél : vezolles(a)qalimediterranee.fr


Cycle de gestion de l’entreprise : avec l’ifocap, apprenez à gérer au mieux votre exploitation
A partir de la mi-novembre – PARIS
Comprendre et tenir ma comptabilité, décrypter les chiffres pour mieux décider, et mesurer les conséquences de mes choix juridiques et fiscaux.
Pour tirer le meilleur parti des données comptables, financières, fiscales et juridiques de votre exploitation, et ainsi aller plus loin dans la discussion avec vos conseillers, l’ifocap vous propose une formation à la gestion de votre exploitation, en 4 modules de cinq jours (du 15 au 19 novembre 2010, du 13 au 17 décembre 2010, du 11 au 14 janvier 2011 et du 8 au 11 février 2011).
Ce stage alliera la théorie aux exercices individuels ou collectifs, à partir de cas pratiques fictifs ou personnels. Il s’adresse à tout agriculteur (à titre personnel ou en société), notamment au jeune en cours d’installation, mais aussi aux animateurs, techniciens et conseillers de gestion. La formation, assurée entre autres par un directeur de centre de gestion et un juriste, aura lieu dans le locaux de l’ifocap à Paris.
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=2&idcat=28
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


3èmes Assises du Numérique
25 novembre - PARIS
Voir : http://assisesdunumerique.fr/index.php/intervenants/


Water Scarcity Winter School: "Analysing, mapping and evaluating spatio-temporal water scarcity problems"
2 – 18 February 2011 - SALZBURG, Austria
In a set of lectures, group work and practicals the course focus on the climatological, hydrological and socio-economic processes and functions inherent in landscapes across Europe related to water scarcity. Participants are provided with an overview of planning procedures (data acquisition, data preparation, data processing, and result interpretation) and gain skills to apply the theoretical framework. They will learn how to implement an early warning system against water shortage based on existing operational methodologies (e.g. Meteorisk) and to characterize main anthropogenic and natural defined surface water and groundwater systems.
Participants will be guided from "simple" discipline oriented approaches to more sophisticated multidisciplinary, holistic methods aiming at an integrated assessment of water management and planning.
Registration starts on September 15, 2010. Applications are accepted until December 15, 2010. Due to limited places we strongly recommend an early registration!
See: http://www.edu-zgis.net/ss/waterscarcity2011
Contact: Lisa MEINGASSNER - Z-GIS Centre for Geoinformatics
E-mail: waterscarcity2011(a)edu-zgis.net


Journées internationales de l'éducation scientifique (JIES) – 31ème édition
25 – 28 avril 2011 - CHAMONIX
L'association Traces reprend l'organisation des JIES. Les prochaines auront lieu du 25 au 28 avril 2011 à Chamonix. Depuis trente ans, ces journées ont pour objectif de rassembler les différents acteurs de la communication, de l'éducation, de la recherche et de la culture scientifiques pour les faire se rencontrer autour d'une thématique ambitieuse.
Le thème pour l'édition d'avril 2011 sera « L'idée de nature dans l'éducation et la médiation scientifiques ».
À partir de vos témoignages, réflexions et propositions de praticiens de la médiation ou de l'enseignement, de formateurs, de muséologues, d'animateurs, de chercheurs... nous voulons faire de ces Journées une occasion d'échanges et de débats, un moment de confrontation et d'élaboration de faits, d'idées, de projets.
Voir : http://www.jies-chamonix.org/
Voir : http://www.groupe-traces.eu


Connaissez-vous ces fleurs, stars de l'été ?
Dès juin, elles étalent leurs couleurs radieuses au soleil. Que savez-vous sur ces plantes indispensables au jardinier ?
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/13367/d/f/1/


Les faits sur la démarche de Monsanto concernant les accords de licence
Voir : http://monsanto.fr/actualites/idees_recues/idees_recues32.asp


Presse professionnelle : Lafranceagricole.fr élu meilleur site de presse
Le site Lafranceagricole.fr s'est vu décerner le titre de « Meilleur site de presse » lors de la douzième édition du Palmarès de la presse professionnelle.

L'hebdomadaire La France Agricole a, pour sa part, obtenu le prix de la « Meilleure une » pour une couverture sur le prix du lait.

Autre titre du Groupe France Agricole, L'Eleveur laitier a eu le prix de la « Meilleure enquête » pour un dossier sur la Nouvelle-Zélande.

Le Palmarès de la presse professionnelle récompense les titres de presse professionnelle, tous secteurs confondus, « qui se sont montrés particulièrement pertinents, efficaces et créatifs ». Sur 158 dossiers déposés, 19 ont été primés. Plus de 200 publications adhèrent à l'Association de la promotion de la presse professionnelle.
Contact : Yvon HERRY
Mél : y.herry(a)gfa.fr


Nutrition animale : l’AGPB favorable à des discussions pour réguler les prix des céréales
Voir : http://www.agpb.fr/fr/actualite/communique.asp#4202


Les circuits courts toujours au goût du jour (lu dans la lettre de la SAF)
Le ministre de l’Agriculture a rappelé cet été l’importance de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs. Il a fait le point sur les actions en cours suite au plan de soutien rédigé en juin 2009 pour développer les circuits courts de commercialisation.
Une réponse ministérielle publiée le 10 août précise que, suite à ce plan, des références technico-économiques sont à l’étude. Elles serviront de référentiels aux partenaires financiers pour tester la pertinence des projets. D’autres mesures vont bientôt se concrétiser, comme la sensibilisation des collectivités territoriales, l’information des producteurs vis-à-vis des aides existantes, ainsi que la mise à disposition d’informations sur le site du ministère. L’ensemble des mesures du plan est actuellement décliné au niveau régional. Un comité réunissant diverses organisations assure le suivi de leur mise en œuvre.
Le développement des circuits courts constituera un axe important du nouveau Programme national de l’alimentation. La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, parue le 28 juillet au Journal officiel, encourage par exemple l’approvisionnement en produits agricoles locaux dans la restauration collective. L’Etat se fixe pour 2010 l’objectif de passer 15 % des commandes pour la restauration publique auprès d’agriculteurs ou de producteurs regroupés, puis 20 % en 2020. De nombreux décrets viendront préciser l’application de ces orientations. Et le recensement agricole, qui débute en septembre, permettra de chiffrer le phénomène.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/go.asp?o=389&i=7038&
u=http%3A%2F%2F agriculture%2Egouv%2Efr%2Fle%2Dplan
%2Dcircuits%2Dcourts%2Dinterview



Le développement durable, la seconde étape, aux Éditions de l’Aube, un livre de Jacques THEYS, Christian du TERTRE et Félix RAUSCHEMAYER (205 pages)
25 ans après le rapport Bruntland, le développement durable survivra-t-il à la crise économique et à l’échec de Copenhague ? Après un bilan de ce dernier quart de siècle, le livre propose non pas « d’aller vers un au-delà ou un en deçà du développement durable » mais plutôt d’en dessiner une nouvelle étape – adaptée à la période d’après crise dans laquelle nous sommes entrés et valorisant mieux les potentialités d’une notion restées sous exploitées de ce concept.
Voir : http://www.alternatives-economiques.fr/
le-developpement-durable--la-seconde-etape_fr_art_898_47067.html


Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Bonduelle, moteur du programme-pilote de la culture durable des légumes de plein champ
Dans la droite ligne de son engagement soutenu en faveur d'une agriculture durable, le Groupe Bonduelle s'est investi depuis 2009 dans le développement d'un programme-pilote de production intégrée de légumes de plein champ. Ce programme mené en Picardie avec les organisations de producteurs (OPLVert et Expandis) qui approvisionnent en légumes l'usine d'Estrées, la plus importante du Groupe, est porté par les Chambres d'Agriculture de Picardie, par AgroTransfert, un organisme émanant du Conseil Régional et par l'INRA.
Voir : http://www.bonduelle.com/download/cp-presentation-prog-pilote.pdf


AgriCours : les marchés agricoles sur iPhone (Lu dans le journal du web agricole)
Les applications agricoles pour iPhone sont encore très rares et l'initiative de la société SoftConsulting mérite d'être soulignée. Elle a lancé au cours de l'été AgriCours, une application qui permet d'avoir dans la poche les cours et marchés en temps réel avec trois rubriques : céréales et oléo-protéagineux, animaux, fruits et légumes. Le prix du blé rendu Rouen ou sur le...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/08/25/
agricours-les-marches-agricoles-sur-iphone.html



Les coproduits d'éthanolerie pour les bovins : Zoom sur le Milurex BE®.
Depuis 3 ans Arvalis – Institut du végétal a étudié la valeur énergétique et azotée de 18 coproduits provenant de sites de production d'éthanol, en se basant sur la cinétique de dégradation en sachets chez le ruminant. Un de ces coproduits est le Milurex BE® qui provient de l'usine Roquette de Benheim (67). Il se présente sous forme séchée et granulée.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/
658_Newslim_N%C2%B0_24.pdf



Agri-tourisme et patrimoine - Lancement du deuxième prix national de l'oenotourisme
Le Conseil supérieur de l'oenotourisme a donné le coup d'envoi à la deuxième édition du prix national de l'oenotourisme. Son objectif est de favoriser le développement touristique des zones viticoles associé à la découverte du patrimoine et de la gastronomie locale.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9104.htm


Agri-tourisme - Gîtes, chambres d'hôtes, camping à la Ferme
Voir : http://www.agrisalon.com/agri-tourisme/index.php


Herbicides maïs grain et fourrage, maïs doux, sorgho et pomme de terre
Guide complet pour raisonner le désherbage des cultures en protégeant l'utilisateur et l'environnement.
Après une partie générale sur la mise en marché des produits, les précautions d'emploi, les adjuvants et le raisonnement global du désherbage pour chaque culture, cet ouvrage présente chaque herbicide sous forme de fiches techniques détaillées : sa composition, ses particularités, son efficacité et ses conditions d'utilisation.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=934


Protection des céréales à paille - Lutte contre les mauvaises herbes 2010
Ce document annuel, mis à jour à partir des résultats expérimentaux d'ARVALIS - Institut du végétal, présente sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d'emploi et les efficacités de tous les herbicides utilisables sur céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle.
Une part importante est consacrée à l'aspect réglementaire : les restrictions en mélanges, le stockage réglementé, le délai de rentrée dans la parcelle, la zone non traitée à respecter et le délai avant récolte.
Toutes ces informations sont regroupées dans un dépliant au format de poche pratique et facile à utiliser
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=915


L’Observatoire 2006-2008 des entreprises de gros et d’expédition de fruits et légumes frais vient de paraître (par Pascale Cavard, Ctifl ; Christian Renault, AND)
Mis en place en 1990 par le Ctifl à la demande des organisations professionnelles du commerce de gros, l’Observatoire des entreprises de gros et d’expédition de fruits et légumes dresse un panorama économique et financier des entreprises de ce secteur en France. La nouvelle édition, l’Observatoire 2006-2008 est désormais disponible auprès du Ctifl.
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Gazette de l’ANEFA, l’Association nationale emploi formation en agriculture
Le site anefa.org a fait peau neuve au Salon de l’agriculture 2010 et que la 1ere newsletter va être lancée d’ici la fin du mois. Vous avez aussi la possibilité de recevoir notre flux RSS qui vous informe de toute l’actualité de l’ANEFA et ses 40 structures réseau.
Voir : http://anefa.org/
Contact : Christine SAVOURAT
Mél : csavourat(a)anefa.org


La Garance et la biodiversité
La Garance voyageuse n° 91 vient de paraître, une revue nature aux feuilles vierges de toute publicité et qui s’intéresse à l’ensemble des aspects du monde végétal.

L’année 2010 ayant été déclarée « année de la biodiversité », ce numéro d’automne propose un dossier sur ce sujet, même si la majorité des articles publiés dans La Garance voyageuse ont toujours mis en avant la grande diversité du monde végétal et la nécessité de la préserver.

Voici le sommaire détaillé de ce numéro 91 :
- Ce patrimoine végétal que nous perdons tous les jours : la prise en compte de la biodiversité, entre les discours officiels et la réalité…

- Biodiversité et protection de la nature : pour protéger la biodiversité, l’homme doit-il être un gestionnaire omniprésent ?

- L’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle et le projet de rénovation en cours visant à préserver des collections botaniques d’une grande richesse.

- La biodiversité insoupçonnée des plantes carnivores, végétaux très présents autour de nous, jusque dans nos assiettes !

- Petits poucets au pays des herbes menues ou comment initier et intéresser à la botanique ?

- Dormance : la petite histoire des retrouvailles d’une plante oubliée.

- Les sorbiers et les alisiers : comment identifier ces arbres peu connus ?

Et les rubriques habituelles : Échos des sciences, Lectures, La toile botanique, En bref.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org
Contact : Christine DABONNEVILLE
Mél : redaction(a)garancevoyageuse.org


Diaporama des exposés présentés lors des rencontres d'Agro EDI Europe, du 22 juin 2010
Voir : http://agroedieurope.fr/evenements.php?id=6


La mobilité en fort développement chez les éleveurs et les Agrinautes
Prés de 2 000 éleveurs utilisent le service Agrael depuis leur téléphone portable (17% des 12 000 abonnés). Le nombre d’utilisateurs en mobilité a doublé en 18 mois).
Ce service n’est aujourd’hui proposé que pour les mobiles fonctionnant sous Window.
L’enquête Agrinautes, en cours de traitement, observe une importante progression des Smartphones (Ordiphone en Français) mais window-mobile, retenu par les principaux acteurs de l’internet agricole, n’est pas forcément la plateforme unique utilisée par les agriculteurs.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/09/22/
la-mobilite-en-fort-developpement-chez-les-eleveurs-et-les-agrinautes/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


USDA Crafts Plan To Allow For GMO Sugar Beet Crop Next Year
The U.S. Department of Agriculture said Wednesday it is working on a means to allow farmers to plant a sugar beet crop with genetically modified seeds next year despite a recent court ruling that revoked USDA approval of the biotech plants (…)
See: http://news.tradingcharts.com/futures/8/9/144704498.html


Q.: Why does it take longer to build a blonde snowman?
R.: Because you have to hollow the head out first.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté du CETIOM
>.Brochure Colza de printemps (dernière mise à jour 23/09/10)
Tous les conseils pour réussir la conduite du colza de printemps variétés, implantation, fertilisation, désherbage, insectes et maladie
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=13603
>.Plaquette Tourteau de colza pour les porcs (dernière mise à jour 21/09/10)
Éditée par l'ONIDOL, l'IFIP et le CETIOM cette plaquette fait le point sur ce débouché utilisation intérêt économique, usines de transformaion, modalités de transformation.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=13828
> Espace régional, régions Est (dernière mise a jour 01/10/10)
- Soja bons rendements pour les premières récoltes
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970
> Espace régional, régions Ouest (dernière mise a jour 04/10/10)
- Régulateurs sur colza la plupart du temps inutiles
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971
> Espace régional, régions Sud (dernière mise a jour 29/09/10)
- Colza: désherbage de rattrapage
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté de MATEVI, nase de données des matériels viti-vinicoles
* Techniques d’extraction en vinification en rouge : fractionner les remontages en cours de cuvaison
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/1009MATA481.pdf
* Diminution de la teneur en alcool des vins : nouvelles pratiques œnologiques et bilan des premiers résultats
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/1009MATA482.pdf
* Avec le Web Alerte Vigne, l’IFV lance un nouveau réseau d’expérimentation.
Voir : http://www.vignevin-epicure.com/epicure2/index.php/fre/Saisie/Alertes
Cet outil fonctionne sur l’ensemble du territoire.
Voir : http://www.matevi-france.com/experimentations/1009MATA483.pdf


Du côté de Pleinchamp : la filière viande au Sommet
Le Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand se déroule du 6 au 8 octobre à la Grande Halle d'Auvergne. Si le rendez-vous est boudé par le ministre, il accueillera pendant trois jours des dizaines de milliers de visiteurs professionnels. L'occasion de donner un coup de projecteur sur la filière viande française.

A voir notamment :
- La consommation de viande bovine est en baisse
- Ouverture du Sommet de l'élevage
- Bruno Le Maire ne viendra pas
- La tension monte à la veille du Sommet de l'élevage
- Quel élevage bovin dans vingt ans ?
- L'épandage de précision s'octroie deux Sommets d'or
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-84.htm

>>> Élevage
> Observatoire des prix et marges / Filière porc : Mise à jour
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Note aux opérateurs : Modalités de gestion des certificats d'exportation relevant du sucre " Hors Quota "
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index651.htm

> Communiqué de presse : La conjoncture sucrière au niveau mondial, européen et français.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9-sucre.htm

> Filière Lait : Document relatifs au comité Lait de vache du 28/09/10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_203.htm

> Filière produits laitiers / Consommation : Données 2010 concernant les achats de produits laitiers par les ménages
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/
04infos_eco/conso/Nielsen-tpl-9P-10.pdf


> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises" :
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Réorganisation de la rubrique : Prix des produits laitiers communiqués à la Commission européenne et résultats des enquêtes facturations et contrats (S38)
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

>>> Filière grandes cultures
> Cotations quotidiennes FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Publication Sucre : l'édition de septembre de la Synthèse trimestrielle du marché du sucre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

>>> Filière Pêche et Aquaculture
> Mise à jour de la liste des bateaux aidés au titre du FEP (Fonds Européen pour la pêche)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index519.htm
> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

>>> Filière Vins
> Statistiques : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac de mars à juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm


Du côté des Insectes
> Le numéro 158 (3e trimestre 2010) d''Insectes' est paru.
Les destinataires doivent patienter quelques jours, le temps que La Poste le distribue.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> "Sur l'étude des insectes", Extrait d'une lettre de Benjamin Franklin écrite en 1760 à Mary Stevenson. Rubrique "Miscellanées"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-franklin.htm

> Les archives s'enrichissent : en ligne, article par article, les numéros 75 et 76 d''Insectes', de 1989.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#75

> Et des "À lire sur Internet" à cliquer.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

Contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Réglementations sur les installations électriques : 2 nouveaux décrets renforcent la réglementation pour les employeurs de main d'oeuvre comme pour les chefs d'exploitations. Leurs modalités pratiques d'application seront déterminées par des arrêtés à venir.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1074001.htm


- Conférence-débat "Du Champ à l’assiette en Haute-Marne" : Sous les halles de Chaumont le vendredi 15 octobre dès 19 h. 10 interventions et témoignages de la chambre d’agriculture et ses nombreux partenaires illustreront les filières lait, viande, produits fermiers et leur capacité d’approvisionnement des débouchés locaux potentiels.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/grand_public/p1050001.htm

- Contrôle technique des poids lourds : La liste des points de contrôle a été actualisée par l'arrêté du 16 juillet 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/p1055001.htm


- Mesures des quantités de lait dans les tanks : Procédures à respecter pour assurer la fiabilité de ces mesures.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
techniques-delevage/tank-a-lait.html


- Marchés agricoles en 2010 : Ils se sont montrés très sensibles aux aléas de la production agricole. Dans l'immédiat, les tendances sont positives pour les grains et le lait, mais sans certitudes pour l'avenir proche tandis qu'elles restent lourdes pour la viande.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
espace-grand-public/economie-agricole/conjoncture-agricole-2010.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> Cette lettre peut aussi être lue et les archives 2008-2010 interrogées sur :
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/  (catégorie ACTU)

> Indépendance de l'EFSA ou conflits d'intérêt ?
Le 29 janvier 2010 une campagne de presse a été lancée contre l'Autorité Européenne
de Sécurité Sanitaire et plus précisément ad hominem contre Diana Banati, sa présidente, en raison d'un prétendu conflit d'intérêt.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article672
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/node/203

> Comprendre le rôle du conseil d'administration de l'EFSA.
L'EFSA précise que le conseil d'administration n'influence pas les avis scientifiques. Au sein du conseil, quatre membres possèdent une expérience acquise au sein d'organisations représentant les consommateurs et d'autres groupes d'intérêt dans la chaîne alimentaire.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/mb/role.htm

A noter (LettreInfopGM n°169 du 8 mars 2010) que Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, avait joint sa voix aux attaques d'organisations anti-OGM contre l'EFSA lors de l'autorisation de la pomme de terre Amflora :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
article-lettreinfopgm-n-168-8-mars-10-46312255.html


> Conflit d'intérêt chez une ANTI-OGM ?
Avant le lancement de la campagne contre l'EFSA, Corinne Lepage a « suspendu » ses fonctions de Présidente du CRIIGEN, son organisation anti-OGM, « compte tenu de sa désignation comme rapporteure au Parlement Européen pour la modification de la directive européenne 2001/18 sur les OGM ».
Voir : http://www.criigen.org/SiteFr/
Elle n'a pas suspendu son implication comme associée dans un cabinet d'avocats, où elle s'occupe de « procédures devant les juridictions françaises et européennes » et d'affaires de « biotechnologies, sécurité alimentaire et sanitaire ».
Voir : http://www.huglo-lepage.com/membres.php?members_id=7&
associes=Corinne%20LEPAGE


> Conjuguer agriculture durable et sécurité alimentaire
Les présentations à la Table Ronde qui s'est tenue le 24 septembre 2010 à Paris sur ce thème.
Voir : http://www.usda-france.fr/food-security.htm

Les présentations de la Conférence sur le thème « changement climatique et innovations dans l'agriculture », Londres, 28 septembre 2010.
Voir : http://london.usembassy.gov/fas/biotechnology-conference-2010.html

> Pomme de terre GM plus riche en protéines
Des chercheurs du National Institute of Plant Genome Research en Inde ont créé des variétés de pommes de terre GM contenant de 35 à 65 pour cent de protéines de plus que les pommes de terre conventionnelles. Ces pommes de terre ont reçu un gène nommé Amaranth Albumin 1 (AmA1) de l'amarante.
Voir : http://www.reuters.com/article/idUSTRE68K4UK20100921

La publication :
Next-generation protein-rich potato expressing the seed protein gene AmA1 is a result of proteome rebalancing in transgenic tuber, par Chakraborty et coll. PNAS published ahead of print September 20, 2010, doi:10.1073/pnas.1006265107
See: http://www.pnas.org/content/early/2010/09/13/1006265107.abstract

> INDE : l'aubergine Bt toujours aux prises avec la politique
Les Indian Academy of Sciences, Indian National Science Academy, National Academy of Agricultural Sciences, National Academy of Medical Sciences, the National Academy of Sciences et Indian National Academy of Engineering ont rédigé un rapport qui conclut que toutes les données disponibles montrent que cette aubergine GM est sûre pour la consommation humaine et l'environnement.
See: http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=6726

Ce rapport commandé par le Ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh (qui a imposé un moratoire sur cette PGM…
See: http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettreinfopgm-
n-167-26-fevrier-10-45735707.html
),

…a été rejeté par le même Ministre…
See: http://www.deccanchronicle.com/national/
ramesh-trashes-academies-report-bt-brinjal-827


> UE : mesures pratiques permettant d'éviter le mélange de maïs GM et de maïs conventionnels
Il s'agit d'un rapport présenté par le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli.
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1181&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


> Des effets des PGM sur les organismes aquatiques ?
Une publication récente a montré la présence de produits dérivés des maïs Bt dans les environnements aquatiques drainant l'eau des champs : Occurrence of maize detritus and a transgenic insecticidal protein (Cry1Ab) within the stream network of an agricultural landscape, par JL. Tank et coll. PNAS on line Sept. 27, 2010, doi: 10.1073/pnas.1006925107

> L'état des connaissances scientifiques sur l'impact du phénomène :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-aquatique-58010634.html

> Les pesticides autorisés en agriculture biologique pas toujours meilleurs pour l'environnement
Voir : http://alerte-environnement.fr/?p=3158

La publication : Choosing Organic Pesticides over Synthetic Pesticides May Not Effectively Mitigate Environmental Risk in Soybeans, par Bahlai et coll. PLoS ONE. 5(6): e11250
See: http://www.plosone.org/article/
info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0011250


> Séquençages de génomes
- chlorelle : une micro-algue prometteuse pour la production de biocarburant
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1982.htm

- Cotonnier sauvage : Monsanto annonce avoir séquencé avec Illumina Inc. le génome de Gossypium raimondii. La séquence de cette espèce péruvienne sera déposée dans les banques de données publiques.
Voir : http://www.agriavis.com/news-3219-monsanto+et+illumina+annonce+avoir+franchi+une+
etape+cruciale+dans+le+sequenn%A7age+du+genome+du+coton.html


> Une plante et une mouche éclairent la fonction d'un gène associé au cancer
Voir : http://www.inra.fr/les_recherches/
une_plante_et_une_mouche_eclairent_la_fonction_
d_un_gene_associe_au_cancer


> Biotechnologie : bactéries produisant du taxol, un anticancéreux végétal
Voir : http://web.mit.edu/newsoffice/2010/cancer-drug-taxol.html

La publication : Isoprenoid Pathway Optimization for Taxol Precursor Overproduction in Escherichia coli, par Ajikumar et al., Science 1 October 2010: 70-74
See: http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/330/6000/70

> Résistances aux antibiotiques : causes et solutions possibles
Un ensemble de questions et réponses : Antibiotic resistance: where does it come from and what can we do about it? Par GD Wright et MG DeGroote, BMC Biology 2010, 8:123doi:10.1186/1741-7007-8-123
See: http://www.biomedcentral.com/1741-7007/8/123

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Elevage
>>> Toutes filières
> Les carnets sanitaires informatisés jugé conforme par l’Institut de l’Elevage
> Coûts de production - Méthode nationale de référence pour les filières herbivores
> Demain l’agriculture

>>> Bovins lait
> Stratégies pour les exploitations laitières et allaitantes de Franche-Comté -2008/2009 - Estimations 2009 et Résultats 2008
> Au sommaire de Cap Elevage n° 47 - Septembre 2010
> La filière laitière aux Pays-Bas - Un dynamisme bridé ?
> L’approche coût de production en élevage bovins lait - Méthode nationale développée par l’Institut de l’Elevage dans le cadre des Réseaux d’élevage (mise à jour 2010)
> Pays-bas et Nouvelle-Zélande : des filières laitières focalisées sur l’export face à leurs contraintes environnementales - Diaporamas de la conférence du 16 septembre 2010 au SPACE à Rennes
> Les chiffres clés 2010 : Productions bovines lait & viande
> Vivre du lait en Normandie (conjoncture économique 2009) - 13 cas-types laitiers
>
Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2009
> Calendrier des Index 2010

>>> Bovins viande
> Stratégies pour les exploitations laitières et allaitantes de Franche-Comté -2008/2009 - Estimations 2009 et Résultats 2008
>
Le Bloc Notes n ° 9 - Juin 2010
>
Au sommaire de Cap Elevage n° 47 - Septembre 2010
>
Calendrier IBOVAL 2011
> Cas types bovins viande Salers/Aubrac/Limousine (Auvergne, Lozère, Aveyron) - Conjoncture 2009
> Les chiffres clés 2010 : Productions bovines lait & viande
> Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2009
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique
> Depuis dix ans, la consommation de viande est en baisse

>>> Ovins viande
> Brèves de Bergerie - n° 32
> Traitement de la banque de données régionale ovins viande de l’est - Campagne 2009
> Aperçu de l’élevage ovin australien - Présentation du séminaire agribenchmark et visites en western australia en juin 2010
> Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2009

>>> Caprins
> Rapport final des projets pilotes identification électronique caprine - La bague de paturon électronique
> "La Chèvre" - septembre-octobre 2010


Two penguins meet in a bar
The first one says to the second one, "Sorry I'm late, my iceberg ran into a boat"

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Microsoft : un bilan 2010 plus que satisfaisant
Lors de la conférence de presse de rentrée de Microsoft, Eric Boustouller, patron de la filiale française a fait le bilan de l’année fiscale de Microsoft. Tous les voyants sont au vert !
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
8919/ microsoft-un-bilan-2010-plus-que-satisfaisant/Default.aspx



Le numérique progresse dans l’Université
Un an après son lancement, le plan WiFi, podcast et Environnement numérique de travail affiche un bilan globalement satisfaisant.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8911/
le-numerique-progresse-dans-l-universite/Default.aspx


Un nouvel iPad pour Noël ?
Apple pourrait briser son cycle habituel de 12 mois avant une nouvelle version et lancer un iPad équipée d’une camera faciale d’ici la fin de l’année.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/
newsid496/8935/ un-nouvel-ipad-pour-noel/Default.aspx



IE 9 et les standards : Microsoft rattrape son retard
HTML5 et CSS3, performance d'exécution, outils de développement... L'éditeur entend se donner les moyens de rivaliser avec la concurrence.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/
ie-9-et-les-standards/



Des chercheurs s'opposent sur l'origine des récentes attaques contre Google
Les chercheurs de Symantec affirment avoir trouvé des preuves indiquant que les pirates (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-des-chercheurs-s-opposent-sur-l-origine-des-recentes-attaques-
contre-google-31679.html



51 milliards de dollars perdus ŕ cause du piratage de logiciels
Plus de quatre logiciels sur dix utilisés dans le monde n'ont pas de licence ou ont été (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-51-milliards-de-dollars-perdus-a-cause-du-piratage-de-logiciels-31676.html



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Orange offensif sur les tablettes et les OS mobiles
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-orange-offensif-sur-les-tablettes-et-les-os-mobiles-31674.html



Internet Explorer 9, un navigateur aussi rapide et performant qu’une application PC selon Microsoft
Le géant de Redmond a annoncé à San Francisco, lors d’un rassemblement incluant des partenaires développeurs et web designers du monde entier, le lancement de la version bêta de son dernier navigateur, Internet Explorer 9 (IE9). Il le présente comme un « navigateur Internet nouvelle génération » comparable à une application nativement installée sur PC et autorisant ainsi une navigation fluide,...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/109558/
internet-explorer-9-navigateur-aussi-rapide-performant-application-pc
-selon-microsoft.html



Logiciels libres / Open Source
Très tôt choisis par les administrations, ces logiciels se diffusent désormais en entreprise, à presque tous les étages. Décryptage de l'offre et analyses.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/open-source/


Android 2.1 et 2.2 présents sur 70% des Google Phone
La dernière version de l'OS mobile Android est présente sur 28,7% du parc de Google Phone. Quant à la version 2.1, son taux de pénétration atteint 41,7% de la flotte.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/
android-2-1-et-2-2-en-septembre-2010.shtml



Avec le rachat de Suse, VMware pourrait mettre un terme à sa croisade anti-OS
VMware qui a bâti sa renommée en industrialisant la virtualisation des serveurs basés (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-avec-le-rachat-de-suse-vmware-pourrait-mettre-un-terme-
a-sa-croisade-anti-os-31703.html



L'UE milite pour le haut débit pour tous
Après les incantations du projet Europe 2020 sur la stratégie numérique communautaire, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-ue-milite-pour-le-haut-debit-pour-tous-31702.html



La plate-forme Android est-elle prête pour l'entreprise ?
Au cours des dernières semaines, des études de marché ont révélé qu'Android (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-plate-forme-android-est-elle-prete-pour-l-entreprise-31693.html


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m'enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Old man
After his exam, the doctor said to the elderly man, "You appear to be in Good health... Do you have any medical concerns you would like to ask me about?"

"In fact, I do," said the old man. "After I have sex with my wife, I am usually cold and chilly. And then, after I have sex with her the second time, I am usually hot and sweaty."

After examining his elderly wife, the doctor said to her, "Your husband had an unusual concern. He claims that he is usually cold and chilly after having sex with you the first time, and then hot and sweaty after the second time. Do you know why?"

"Oh, that crazy old fart!' she replied: "That's because the first time is usually in January, and the second time is in August."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.