AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2010
Paris, 14 octobre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8202

Pensée du jour
L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe - Gustave FLAUBERT


Autre pensée pour nos chères femmes qui nous enterrent…
Chez les hommes, l'espérance de vie des cadres après 35 ans dépasse de sept ans celle des ouvriers - sans atteindre toutefois celle des ouvrières, tant la longévité des femmes est supérieure – François HÉRAN (INED) dans Le Monde du 18 septembre
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/17/
mesures-d-age-et-de-justice-le-faux-dilemme_1412508_3232.html



Et une troisième
(Il faut) une pause en matière de règles environnementales pour laisser le temps aux paysans français de mettre en place ce qui a déjà été décidé, plutôt que de rajouter toujours plus de règles qu'ils n'arriveront pas à suivre dans l'état actuel (…) L'agriculture française est en convalescence. Ne freinons pas son redémarrage – Bruno LE MAIRE


Ma remarque (GW) : Par exemple, nous savons depuis longtemps que réduire de 50 % la consommation de produits phyto (si ce pourcentage a un sens) n'est pas vraiment possible, par exemple pour beaucoup de producteurs qui en font un minimum, 3 sur blé par exemple.


A thought for today
It has always seemed strange to me that in our endless discussions about education so little stress is laid on the pleasure of becoming an educated person, the enormous interest it adds to life. To be able to be caught up into the world of thought -- that is to be educated - Edith HAMILTON, educator and writer (1867-1963)


Another thought for today
In all life one should comfort the afflicted, but verily, also, one should afflict the comfortable, and especially when they are comfortably, contentedly, even happily wrong - John Kenneth GALBRAITH, economist (1908-2006)
See: http://wordsmith.org/awad/archives.html



Conférence à ne pas manquer !

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

See: http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Amendements 504, 706, 249 soumis par des parlementaires de différents groupes et concernant les régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires, amendements tous rejetés à ma connaissance
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010-extra2/cahiers/c20102006.asp
Signalé par M. BAUDON
Mél : geoffroy.baudon(a)wanadoo.fr


Pour les musiciens... et les autres
> Rowan Atkinson - 'The Conducter'
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=K2tpBwVuSKc

> Rowan Atkinson - 'The Piano Player'
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Vd0UAdpBNUg


Café de la statistique
Merci d'avoir annoncé le "café de la statistique" du 12 octobre sur "l'Agriculture". Hélas, pour cause de grève, cette séance est reportée au mardi 14 décembre. Le 9 novembre, la séance porte sur "la performance des administrations".
Contact : Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)orange.fr


Bonne retraite !
Je reçois la gazette hebdomadaire à mon adresse pro et la lis assidument. Le départ en retraite approche et je souhaite maintenir l'abonnement. Est-il possible de m'adresser la gazette à ma nouvelle adresse.
Contact : Pierre PORTET
Mél : pimasofa.portet(a)wanadoo.fr


Pot de départ à la retraite (1)
Guy, un très bon vent à toi. Finalement je n'étais pas là pour trinquer avec toi. Ce n'est que partie remise. Comment te joint-on dorénavant ?
Contact : JM SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Ma réponse (GW) : Je conserve mon adresse électronique à l'ACTA pour l'instant.


Pot de départ à la retraite (2)
Mes efforts pour faire une apparition à ton pot de départ ayant échoué, je te transmets par courriel tous mes voeux pour une retraite épanouie et une meilleure santé. Bien amicalement,
Contact : Didier BONY
E-Mail didier.bony(a)bayer.com


Pot de départ à la retraite (3)
Je ne pourrai hélas être avec toi ce soir mais de tout cœur, je te souhaite une belle "quasi retraite", de belles ballades avec tes petits enfants, de beaux concerts et pourquoi pas une participation au séminaire de Prague (tu connais peut être, c'est une ville éblouissante !). Je te dis à bientôt !
Contact : Éric THEBAULT
Mél : ethebault.frsea-ra(a)agrapole.fr,


Ma réponse (GW) :
- Merci de ton message.
- Conférence de Cologne en novembre ou de Prague en juillet ?
- J'aime Prague que j'ai visité plusieurs fois mais je préfère Cracovie que tu connais si bien !


Pot de départ à la retraite (4)
Je ne serai malheureusement pas parmi vous pour boire à ta santé. Une réunion me retient sur Lyon. A défaut de déguster ton humour en "conditions réelles", je me contenterai de tes écrits.
En espérant croiser ton sourire à l'avenir au hasard d'un couloir gris (peu de chance) ou d'une allée d'un salon (à la dédicace d'un bouquin ?), je te souhaite une splendide retraite, comme une sacrée belle occasion d'affuter ta liberté de penser.
Contact : Axel DECOURTYE
Mél : axel.decourtye(a)acta.asso.fr


Pot de départ à la retraite (5)
Je te souhaite une belle soirée, demain, pleine de bulles d’amitié… et sans trop de bulles d’éloges aussi gonflées que convenues.
Je te souhaite surtout des lendemains paisibles et sereins. De tout cœur avec toi.
Contact : Fernand SÉVERIN
Mél : fernandseverin(ayahoo.fr




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


C'est un pays exceptionnel, la France. On l'accable constamment. On n'en peut plus de cet accablement. La France est un pays génial – Fabrice LUCHINI (Gazette du 9 septembre)
N’oubliez pas que nous sommes à la 34ème place des Universités du globe. Niveau de l’école, congés et vacances perpétuels, grèves tournantes peu de jours après la rentrée des vacances, etc.
Heureusement que les grandes écoles relèvent le niveau, mais qu’en sera-t-il après la démocratisation ? Le niveau des Universités se mesure aux publications dans les revues n°1. Les US, Allemagne, Japon, Hollande, et même tout doucement la Chine nous battent à plate couture. Nos jeunes, les plus brillants partent au Canada ou en Australie. Il est vrai qu’en Chine on peut aussi acheter les diplômes. Également en Afrique.

No problemo.

Don’t worry be happy.

Contact : Pierre JOLIVET
Mél :timarcha(a)club-internet.fr


Ma remarque (GW) : Plus on vieillit, plus on est pessimiste. C'est connu. Exemples célèbres : Claude Lévi-Strauss, Commandant Cousteau, René Dumont… et tant d'autres hommes et femmes de valeur ! Ce n'est pas que je suis en désaccord total avec M. Jolivet, mais je suis convaincu qu'individuellement et collectivement, nous aurons la force de surmonter nos difficultés… Le pessimisme n'est-il pas une facilité ?


Plus de viande dans nos assiettes, ou plutôt dans les leurs…
Les pourfendeurs de la consommation de viande bovine vont probablement faire leurs choux gras de cette étude canadienne concluant à l’impérieuse nécessité de faire baisser la consommation individuelle de viande bovine sous peine de cataclysme écologique majeur. Les Drs. Pelletierand Tyedmers, qui ont réalisé cette étude ont calculé que : “The livestock industry alone will account for 72 per cent of humanity’s total “safe operating space” for anthropogenic greenhouse gas emissions, 88 per cent of safe operating space for biomass appropriation and nearly 300 per cent of the safe operating space for reactive nitrogen mobilization.”
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

>>> Forecasting potential global environmental costs of livestock production 2000-2050
See: http://dalnews.dal.ca/2010/10/05/beef.html

>>> Cutting Back on Meat-Eating & Livestock Products Should Be Environmental Priority: New Study
See: http://www.treehugger.com/files/2010/10/
cutting-back-meat-eating-should-be-environmental-priority.php

 

Ma remarque (GW) : On se demande même pourquoi nous n'avons pas interdit aux Chinois, aux Indiens, aux Brésiliens, etc. de se lancer dans l'élevage et / ou de manger de la viande. Ils devraient rester végétariens. Pareil pour les autos. Ils devraient continuer de rouler à bicyclette. La vraie solution pour sauver la planète, c'est la dictature de l'écologie.


Que penses-tu des poissons qui grandissent à la vitesse x 2 ?
Voir : http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/09/21/
01029-20100921ARTFIG00613-le-saumon-transgenique-sur-la-sellette-aux-etats-unis.php

Contact : Francis VILLAIN
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr


Ma réponse (GW) : Le saumon est en dehors de mon champ de compétence. Je n'ai jamais lu un article scientifique sur le sujet. Je n'y connais rien. Je n'en pense donc rien. Mais ce n'est parce que je n'ai rien à dire que je vais la fermer…
Aussi, je suis toujours plus sceptique sur les biotechnologies appliquées au monde animal qu'au monde végétal (par exemple, vis-à-vis de la transplantation d'embryons ou du clonage animal), mais je ne doute pas que le saumon transgénique sera produit en masse. Aux États-Unis, ceci n'a rien d'inquiétant parce que la FDA est une agence très sérieuse. L'évaluation dira si c'est un bon ou un mauvais projet.

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Le glyphosate est-il biodégradable ?
Si je me réfère au site de Monsanto, la réponse est oui au sens réglementaire. Mais alors pourquoi le glyphosate (avec l'AMPA produit de dégradation du glyphosate) est-il un des premiers produits phytosanitaires que l'on trouve dans les eaux de surface et, bien que moins fréquemment, dans les eaux souterraines ? (j'ai une petite idée sur la question !)

"L’AMPA est, en 2007, la substance la plus souvent détectée dans les cours d’eau ; le glyphosate se situant en troisième position" source "Les pesticides dans les milieux aquatiques; données 2007 ; Commissariat général au développement durable. Étude et documents N°26 juillet 2010")

On aimerait que les firmes phytos qui disposent de beaucoup de travaux sur leurs produits publient le maximum de données techniques concernant leurs produits. Par exemple sur la biodégradation on aimerait disposer des courbes de dégradation en fonction du type de sol et de la température, de la vitesse de biodégradation dans l'eau de surface et l'eau souterraine. De même, Monsanto dispose de données sur les vitesses de transfert du glyphosate et de l'AMPA vers les nappes et vers les eaux de surface (par ruissellement). Ces informations devraient être publiées. Elles aideraient à une meilleure utilisation des produits phytos pour limiter leurs impacts sur l'environnement.

Bref on attend que les firmes phytos cessent la langue de bois (typiquement l'information sur la biodégradabilité du glyphosate faite par Monsanto) et soient plus transparentes ; c'est leur intérêt ! C'est en effet à cette seule condition que les pesticides cesseront d'être la cible privilégiée des écologistes.
Contact : Philippe VIAUX
Mél : p.viaux(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108

Point de vue : "Loi de Godwin"
Cette "loi" est la suivante : Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Ce qui me frappe, c'est que cette "loi" n'a rien d'original. En 1958, des gens parfaitement raisonnables comme par exemple mon très cher père et le futur président Mitterrand ont vu dans le Général de Gaulle rien de mieux qu'un général factieux, ayant pris le pouvoir grâce à un coup d'état. Quelle erreur !
Plus près de nous, que vous défendiez notre Union Européenne ou une utilisation raisonnable des produits phytosanitaires et des OGM, vous êtes forcément un suppôt de Satan, et un défenseur des multinationales…
Internet ne change pas grand-chose à beaucoup de nos comportements.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Un peu de culture à diffuser autour de vous...
Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).

Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte.

C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort".

Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon.

Après concertation, sa fille aînée reprit donc sa charge.

Mais une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.

Là, je suis certain que vous me voyez arriver avec mes gros sabots !

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Alors ?

Alors ???

Alors ????

Alors ?????

Alors ??????

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de : "pompe funèbre".

Amis de la poésie, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact : Paul JAMET
Mél: paul.jamet(a)jouy.inra.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Les trois-quarts des personnes souffrant de la faim sont des paysans
11-14 et 16 octobre – ROME
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4414
Voir : http://www.fao.org/cfs/fr/


Ma remarque (GW) : Le site Univers-Nature, les associations Oxfam France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) sont d'un triste conformisme vis-à-vis des agro-carburants, qui certes ne sauveront pas l'humanité, mais ne sont en aucun cas le mal absolu. En Europe, c'est un excellent moyen pour que nos excédents n'aillent pas sur le marché mondial concurrencer les productions des paysans africains par exemple. Et dans des pays comme le Brésil, c'est un moyen de valoriser des terres immenses, la forêt équatoriale brésilienne étant plus victime de l'exploitation des bois précieux que de la mise en culture.


4emes Rencontres de la Performance Énergétique (annonce trop tardive !)
13 - 15 octobre 2010 - PARIS
Voir : http://www.clubinternational.ademe.fr/servlet/
getDoc?id=70138&ref=17205&p1=1&p2=



Opportunités et tensions des marchés de l'emploi agricole : A la rencontre des entreprises qui recrutent
14 octobre - ANGERS
Contact : Pierre TOUENART
Mél : p.touenart(a)groupe-esa.com


INRA au SIAL
17 – 24 octobre 2010
Voir : http://www.inra.fr/alimentation_humaine/actualites/sial_2010
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/sial_2010


SIAL, un événement mondial pour l’agroalimentaire
17-21 octobre 2010 - PARIS
Événement agroalimentaire unique en France, le SIAL est LA plate-forme de rencontres du marché mondial.
Rendez-vous incontournable de l'innovation et véritable plateforme de business international, le SIAL est le salon mondial leader sur le secteur de l'agroalimentaire, véritable vitrine des professionnels de l’alimentation (industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, importateurs, négoce et commerce de gros, sociétés de restauration commerciale et collective, etc.)

En quelques chiffres

- 147 860 visites… et sa fréquentation continue de progresser !
- 5 500 exposants venus de 101 pays
- 62 514 français et 85 343 professionnels issus de 185 pays
- 58 % de visiteurs internationaux
Voir : http://www.sial.fr/ExposiumCms/do/admin/visu?reqCode=accueil


Élevages et environnement
21 - 22 octobre 2010 - RENNES
Le RMT « élevages et environnement » organise 2 journées ouvertes à tous les 21 et 21 octobre 2010 à l’Agrocampus de Rennes. Elles ont comme objectif de présenter les résultats de ce réseau, d’aborder les enjeux environnementaux des élevages et d’identifier des pistes de progrès.
 
Les travaux réalisés de 2008 à 2010 ont donné lieu à deux documents :
- un ouvrage coédité par EDUCAGRI/QUAE regroupant 4 synthèses sur le thème « élevages et environnement » (2 synthèses sur les stratégies d’alimentation des animaux et de gestion des déjections, une synthèse sur les bonnes pratiques environnementales d’élevage et une synthèse sur les outils et méthodes d’évaluation environnementale des systèmes de production animale)
- une brochure technique éditée par les instituts techniques animaux Ifip/Institut de l’élevage/Itavi regroupant des fiches techniques de bonnes pratiques environnementales d’élevage.

Les principaux résultats du réseau ainsi que les ouvrages dédiés vous seront présentés lors d’une conférence de presse à laquelle vous êtes invités, organisée le vendredi 22 octobre de 11h45 à 12h30 à l’Agrocampus de Rennes, à l’issue des journées du RMT « élevages et environnement ».

Voir : http://www.rmtelevagesenvironnement.org
Contact : Sandrine ESPAGNOL ou Mélynda HASSOUNA
Mél : sandrine.espagnol(a)ifip.asso.fr, melynda.hassouna(a)rennes.inra.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les outils du marketing direct : Quelle efficacité dans le secteur agricole ?
22 octobre 2010 - PARIS
En ces temps de crise et de restriction, sur nos marchés agricoles, les budgets de communication ont tendance à se réduire comme neige au soleil.
Toutefois, il est essentiel, pour les entreprises de l'agrobusiness, de continuer à entretenir, avec les agriculteurs, un lien commercial et publicitaire, voire d'utiliser les outils de communication au service des forces de vente.
Il est temps de faire le point sur l'efficacité et la rentabilité des outils du marketing direct qui ne sont pas forcément les plus utilisés sur nos marchés.

Cette réunion abordera les sujets suivants :

>>> L'optimisation des différents canaux :
- Construire une action marketing direct efficace
- Visualisation de potentiel
- L'efficacité comparée des différents canaux dans le secteur agricole

>>> La gestion d'une base de données d'agriculteur :
- Quelques chiffres
- Le modèle de mise à jour
 
>>> L'analyse géomarketing au service des forces de vente :
- Intérêt du géomarketing
- Mise en ouvre dans l'entreprise
 
>>> Les réactions des agriculteurs face au MD :
- Vidéo filmée d'agriculteurs lors de la réception de mailing
- Analyse et recommandations
Contact : Jean-Marie LAVIGNE
Mél : jml(a)hyltel.fr


La pédagogie par les semences à Kidexpo ? C’est le pari relevé par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) !
22 - 25 octobre 2010 - PARIS
Actif depuis plus de 25 ans auprès des écoles maternelles et primaires, le GNIS est présent pour la première année au Salon Kid Expo qui se déroulera du -Porte de Versailles.

Le GNIS présentera deux actions importantes :
L’opération « Jardinons à l’École » qui s’adresse aux enfants des écoles maternelles et primaires. Dans le cadre de cette opération, de nombreux supports (fiches, posters, kit pédagogique et site Internet) ont été développés sur les possibilités de cultures avec les enfants et la richesse éducative de cette activité.

Les coffrets pédagogiques « Milgraines » destinés aux enfants, lors d’animations d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les 3 premiers coffrets édités concernent :
- Les plantes agricoles qui nous nourrissent,
- Les plantes agricoles de nos régions,
- Les plantes semées favorables à la faune sauvage.

Un Jury de 90 journalistes a sélectionné le jeu « Les plantes agricoles de nos régions », parmi les 10 nominés des Prix KID EXPO 2010.

>>> Des supports pédagogiques en démonstration et des animations pour les enfants
Sur le stand, les différents outils pédagogiques (mallettes, coffrets de jeux, posters…) seront présentés en détail. Autour d’un plateau de jeu géant, les enfants découvriront en s’amusant les plantes agricoles de nos régions. Ils pourront s’initier également aux pratiques respectueuses de l’environnement avec un cahier d’activités ludo-pédagogiques : gestion de l’eau, compostage et aménagements pour favoriser la biodiversité n’auront plus de secret pour eux.

Venez découvrir ces ressources pédagogiques et participez au grand jeu des plantes agricoles de nos régions. Nous vous attendons sur le stand GNIS - PEDAGOGIE (Stand 6B8)
Contacts : Dominique DAVIOT et Bénédicte RATEL
Mél : dominique.daviot(a)gnis.fr, benedicte.ratel(a)gnis.fr


Journée Internationale du Poireau (2ème édition) organisée dans le cadre du projet Jade
24 octobre 2010 - KRUISHOUTEM - Belgique
Le projet Jade 2 « Jardin de l’Europe », un projet Interreg IV a, est un projet transfrontalier qui a pour but de stimuler la production légumière intégrée.
Les partenaires qui participent à ce projet sont : le PCG et le WPIG pour la Belgique et la FREDON, le PLRN, la CRA et l’APEF pour la France.
Cette journée consistera en :
- un séminaire « la culture du poireau orienté vers le futur », avec traduction simultanée
- la visite de champs d’essais
- une démonstration des machines de récoltes (Boeckaert, Baeckelandt, Verhoest, Vanhoucke)
- une foire
Voir sur le site Internet de l'AFPP en page International / Belgique le programme détaillé de cette journée (pdf)
Contact : Liesbet BRUYNEEL
Mél : LiesbetBruyneel(a)proefcentrum-kruishoutem.be


Reshaping Europe: Addressing Societal Challenges trough Entrepreneurship and Innovation
27 – 29 October 2010 – LIEGE (BE)
See: http://www.europe-innova.eu/liege2010


Bienvenue sur Pays Basque Numérique
28 Octobre - ANGLET
Voir : http://www.laroutedesterritoires.fr
Voir : http://www.paysbasquenumerique.net/


Les Entretiens de l’Agriculture Écologiquement Intensive
28 - 29 octobre 2010 - ANGERS
Deux jours de tables rondes et d’ateliers, portant aussi bien sur les techniques et les pratiques, que sur les aspects socio-économiques et les implications en termes de politiques publiques de l’Agriculture Écologiquement Intensive : conservation des sols, biocontrôle et réduction des pesticides, agriculture et biodiversité, alimentation animale, énergie-climat, réforme de la PAC, rémunération du service écologique, recherche et formation, AEI dans les pays en développement, entreprises et AEI… et bien d’autres sujets encore.

Les intervenants proviennent de secteurs différents du monde agricole, et nous tenons à développer le lien entre les agriculteurs et les professionnels de terrain, les experts et les techniciens, les économistes et les sociologues, les acteurs économiques et les consomm’acteurs.
Espace librairie, nourriture des esprits et des corps, créeront une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
La veille en soirée, aura lieu une projection du film de Dominique Marchais, "Le Temps des Grâces", suivie d'un débat avec l'auteur.
Voir : http://www.aei-asso.org/qui/aei-entretiens.php
Contact : Marie-Hélène AUBERT
Mél : aei(a)groupe-esa.com


CropWorld 2010 congress and exhibition (From Crop Protection Monthly)
1 - 3 November - LONDON
See: http://www.crop-world.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Quelles rémunérations pour les services environnementaux rendus par l’agriculture et la forêt ? Avec des retours d’expériences françaises et étrangères. Agriculture, forêt et défis environnementaux (rencontres du CGAAER)
8 novembre 2010 -PARIS

>>> Les enjeux du débat : la rémunération des aménités agricoles et forestières pour l’environnement
Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées à de grands défis environnementaux : Maintien de la biodiversité et mise en valeur des paysages, protection de la ressource en eau, lutte contre le changement climatique.

Les secteurs de l'agriculture et de la forêt sont des producteurs importants de biens publics environnementaux et sont donc en première ligne pour relever ces défis.
Ces biens publics ont un prix. Quel est-il? Qui doit le payer et sous quelle forme ? Comment encourager leur production ?

Nombreux sont les travaux universitaires sur cette question annonciatrice d’une nouvelle économie, mais, il faut bien l’avouer, les expériences dans ce domaine sont encore rares.

Ces rencontres du CGAAER leur sont consacrées.

Deux tables rondes pour organiser les débats :

>> Approches néo-zélandaise et américaine
- La Nouvelle-Zélande utilise un système de quotas transmissibles afin de réduire les émissions de GES des secteurs agricole et forestier.
- Les États-Unis utilisent des quotas ainsi que des servitudes contractuelles et la mobilisation de fonds de compensation.
Le débat sera axé sur les avantages, les inconvénients et la faisabilité de ces outils.

>> Expériences européennes
- La mobilisation des fonds de compensation par la Caisse des dépôts et consignations (CDC « Biodiversité »),
- La protection des ressources en eau par la ville de Munich et par Nestlé Waters France à Vittel.
- Les travaux de la Commission (DG Environnement) et le point de vue de parlementaires européens.
Ces expériences préfigurent-elles une stratégie européenne ? Où en est l’Europe sur ce sujet ?
Mél : cgaaer(a)agriculture.gouv.fr


Les Rencontres Qualiméditerranée 2010 : Les TIC pour une agriculture performante et durable
4 - 5 novembre 2010 - MONTPELLIER
Il permettra de réunir les industriels, la recherche et les acteurs territoriaux sur ce sujet d'actualité et de répondre à la mission première du pôle qui est de faire émerger des projets collaboratifs innovants.
Ces journées seront organisées sous forme de conférences, ateliers, tables rondes et de débats. En parallèle se dérouleront des rendez-vous d'affaires (rencontres Business to Business et Business to Lab). Cet évènement sera l'occasion de mettre en avant les compétences d'entreprises et de laboratoires de recherche, tout en créant des synergies au niveau national, européen et euro-méditerranéen.
Que vous soyez une entreprise innovante, un laboratoire de recherche, un centre d'expérimentation à l'initiative d'une plateforme ou d'un projet collaboratif... nous vous proposons de participer à la session poster lors des journées du 4 et 5 novembre.
Voir : http://www.rencontres-qualimediterranee.fr
Contact : Matthieu VEZOLLES
Mél : info(a)rencontres-qualimediterranee.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Innovations et technologies en agriculture : les Instituts techniques agricoles moteurs de la recherche appliquée pour répondre aux attentes des agriculteurs, des filières et de la société
9 novembre 2010 - PARIS
Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les travaux et résultats de recherche réalisés par les instituts techniques agricoles depuis ces 5 dernières années et associera des présentations synthétiques des instituts techniques agricoles, des débats entre les acteurs du terrain, les décideurs et professionnels du monde agricole et les parlementaires sur les thèmes :
- Relever le défi de la compétitivité de la ferme France et de la durabilité/pérennité des filières,
- Contribuer aux politiques publiques et accompagner les producteurs et les acteurs des filières pour répondre aux attentes de la société.
Contact presse : M.-C. SELA-PATERNELLE
Mél : sela-paternelle(a)acta.asso.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Où va la planète viande ?
10 novembre – ANGERS
La consommation mondiale actuelle de produits carnés est en pleine mutation. Ainsi, les pays émergents tels que la Chine voient leur consommation de viande augmenter, les consommateurs des pays occidentaux sont eux de plus préoccupés par le développement durable et le bien être animal. Ces modifications de consommation entrainent des évolutions à l'échelle mondiale en termes de production et d'échanges.

Face à ces nouveaux enjeux, le domaine d'approfondissement Marchés Internationaux de l'ESA (Ecole Supérieure d'Agriculture) d'Angers, organise à Angers un colloque le mercredi 10 novembre intitulé "Où va la planète viande?". Au cours de ce colloque seront abordés les thèmes suivants :

- Une Chine de plus en plus carnivore
- Stratégies de croissance des groupes brésiliens
- Les défis de la filière européenne face aux nouvelles exigences des consommateurs
- Les filières viandes aux États-Unis

De plus, des experts de la filière interviendront:
- L. BOSSE : Responsable export Socopa
- E. VILLAIN : Category development and innovation director, Campofrio
- G.NAVEAU : responsable communication, animateur technique et commercial GENE +
- J.M WATIER, vétérinaire Technique Gamme Aviaire INTERVET
Ce colloque est gratuit, il suffit de s'inscrire en ligne.
Voir : http://www.ingenieursesa-angers.org rubrique "agenda">novembre
Contact : Julie ROUXEL
Mél : assistantdami(a)groupe-esa.com


Common Conference on "ICT- technologies, equipment and know-how for integrated and sustainable land- and farm-management", a public AND private approach conducted by PROGIS, Adcon, forCert
16 – 17 November - ENTEBBE, Uganda
To realize a green revolution for Africa, experts mentioned the importance of TECHNOLOGY; further the must of more INTEGRATION and COOPERATION and better PLANNING together with increased ADVISORY SERVICES for a successful uptake. A group of European companies, highly dedicated to boost agricultural development, brought all these elements together and will introduce an integrated model for land-, farm- and forest management mid of November in Entebbe/Uganda. Integrated stands for technology cooperation, for farmers integration into cooperative tasks, for horizontal and vertical sector integration, the integration of advisory support and for the integration of financing institutes and insurance companies, which became possible with the help of sophisticated technology.

If you are farmer, belonging to a farm advisory group, or buyer of farm products , seller of machines, crops or chemicals to farmers, or if you are consultant, or forester, or working in the agro-finance sector (e.g. Micro-financing) or in the agro-insurance business, if you are working locally or if you are interested in business throughout regions or whole Africa, if you are researcher, NGO´s, expert, project developer, IT- or communication expert who wants to raise new business or if you are a governmental expert, or working with a chamber, for all of you it is a must to take part at this event - you will benefit, personally and for the farm, company or group you’re representing.
See: http://www.progis.com/events/uganda2010/index.html


XXIème Conférence du COLUMA
8 - 9 décembre 2010 – DIJON
Voir : http://www.afpp.net?d=5145


Un bulletin météo annonce : "Aujourd'hui, la température est ambiante"
Je sais, il y en a que ça ne fait pas du tout rire...
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Résultats des enquêtes sur la qualité des récoltes (blé dur et blé tendre)
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=686


What’s new, what’s next in dynamic system modelling in agronomy (Paris, 27 September 2010)
All the presentations are available.
See: http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=45
Contact : François BRUN
Mél : fbrun(a)toulouse.inra.fr


Medria élargie son offre de télésurveillance individualisée à la détection des chaleurs.
Medria pionnier de la télésurveillance à l’animal avec les Bolus et les « Vel’Phone » dans un bon millier de troupeaux en France (alerte par SMS de prévision d’un vêlage dans les 48 heures suivi d’un nouveau SMS à son déclenchement), élargie son offre de télé-alertes à la détection des chaleurs.

« HeatPhone » est composé d’un capteur Axel, fixé sur le collier des animaux surveillés, qui transmet à une base radio GSM (>200 m) tous les mouvements de l’animal. Cette base retransmet les informations des différents animaux du troupeau à un serveur informatique qui compare le comportement de l’animal à son référentiel personnalisé créé à la première pose du collier. Ce serveur alerte l’éleveur par SMS dès que l’activité s’en éloigne.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/09/24/
medria-elargie-son-offre-de-telesurveillance-individualisee-a-la-detection-des-chaleurs/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


La question agricole mondiale - Enjeux économiques, sociaux et environnementaux (La Documentation française)
Réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté et souffrant de la faim, alors même que les projections démographiques annoncent 9 à 11 milliards d'humains à nourrir en 2050 : cet objectif de l'ONU passe par l'investissement dans l'agriculture. Outre l'aspect quantitatif, les problèmes de pollution, de sauvegarde de la biodiversité et de changement climatique impliquent des adaptations. Cet ouvrage permet de comprendre clairement la complexité des enjeux.
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331953166/


Producteurs de miel et de safran à Chemillé, en Anjou, capitale française des Plantes médicinales
Produits gourmets, épicerie fine sucrée et salée, nous avons élaboré une gamme de compléments alimentaires BIO au safran, remède millénaire.
Nous proposons des coffrets cadeau d'assortiment de produits safranés - safran en stigmates, sirop, miel, moutarde, vinaigre, chocolat, confiture, nougat, foie gras...
Voir : http://www.france-safran.com/


Gazette agricole tunisienne
Voir : http://www.agro-annuaire.com/Agro-annuaire_newsletter_17.09.2010/index.html


Du côté du CETAB+ / ABioDoc
Le Cégep de Victoriaville (Québec, Canada) et son Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) ont signé une entente de partenariat avec VetAgro Sup, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en agriculture et agroalimentaire et son service ABioDoc.
Voir : http://www.abiodoc.com/
Contact : Sophie VALLEIX
Mél : s.valleix(a)vetagro-sup.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Decision Support Systems in Agriculture, Food and the Environment: Trends, Applications and Advances
As national and international concern over sustainable resources becomes more prevalent, the need for decision support systems (DSS) increases. The applicable uses of a successful system can assist in the sustainability of resources, as well as the efficiency and management of the agri-environment industry.
Decision Support Systems in Agriculture, Food and the Environment: Trends, Applications and Advances presents the development of DSS for managing agricultural and environmental systems, focusing on the exposition of innovative methodologies, from web-mobile systems to artificial intelligence and knowledge-based DSS, as well as their applications in every aspect from harvest planning to international food production and land management. This book provides an in depth look into the growing importance of DSS in agriculture.
See: http://www.igi-global.com/Bookstore/TitleDetails.aspx?TitleId=40286&DetailsType=Description
Contact : Jason PAPATHANASIOU
E-mail: jasonp(a)uom.gr


CEB - Nouvelles méthodes - Méthodes révisées (Cédérom de septembre 2010)
>>> Nouvelles méthodes parues dans le cédérom édition septembre 2010 :
- Méthode DT19 : Recommandations pour la rédaction des modes opératoires relatifs au contrôle et à la vérification des appareils de mesure utilisés dans l’expérimentation
- Méthode probatoire n°245 : Méthode probatoire d’étude pour l’évaluation de la faculté d’un adjuvant à réduire le potentiel de dérive des préparations phytopharmaceutiques sur les cultures basses
- Méthode n°246 : Méthode d’évaluation d’une préparation sur les brûlures et marquages en raisin de table
- Méthode n°247 : Méthode d’étude de l’efficacité de préparations destinées à la lutte contre la nécrose bactérienne de la vigne due à Xylophilus ampelinus (Panagopoulos) Willems et al.
- Méthode n°248 : Méthode d’essai d’efficacité pratique d'insecticides destinés à protéger les cultures contre les larves de taupins et autres ravageurs souterrains (Remplace les méthodes n° 9, 204 et 241)
- Méthode n°249 : Méthode d’essai d'efficacité, en laboratoire et en conditions pratiques d’utilisation, d’appâts insecticides destinés à la lutte contre les blattes dans les locaux
- Méthode n°250 : Méthode d'étude de l'efficacité pratique des herbicides destinés au désherbage des pois, féveroles, lupins et soja (Remplace les méthodes n° 58, 76 et 132)

>>> Méthodes révisées et reformatées
- Méthode DT3 : Les préparations de référence utilisables dans le cadre de l’expérimentation de produits phytopharmaceutiques (1 fichier pdf + 1 fichier excel pour accéder plus rapidement aux méthodes)
- Méthode DT11 : Conseils aux rapporteurs
- Méthode DT11 bis : Matrice pour rédaction de méthode
- Méthode MG 01 : Principes généraux d'étude en conditions de culture de l'efficacité pratique de préparations ou de macro-organismes destinés à protéger les plantes et les produits végétaux contre les ravageurs
- Méthode MG 02 : Principes généraux d'étude en conditions de culture de l'efficacité pratique de préparations destinées à protéger les plantes et les produits végétaux contre les maladies
- Méthode MG 03 : Principes généraux d’étude en plein champ de l’efficacité pratique des herbicides destinés au désherbage sélectif des zones cultivées ou non cultivées
- Méthode n°015 : Méthode d’étude de l’efficacité au champ des herbicides destinés au désherbage des cultures des betteraves sucrières, fourragères et porte-graines
- Méthode n°017 : Méthode d’essai d’efficacité au champ de préparations à action insecticide utilisables contre les pucerons en arboriculture fruitière
- Méthode n°072 : Méthode d’essai d’efficacité au champ de préparations insecticides destinées à lutter contre l’altise d’hiver du colza (grosse altise - Psylliodes chrysocephala L.)
- Méthode n°230 : Méthode d'évaluation des effets des préparations phytopharmaceutiques sur l'abeille domestique Apis mellifera L.

>>> 33 autres méthodes ont également été reformatées et figurent dans le cédérom des méthodes CEB, édition septembre 2010.

Le reformatage est une opération réalisée depuis 2009 visant à centrer les méthodes CEB particulières sur l’évaluation de l’efficacité des préparations. Les autres aspects relatifs à l’évaluation des caractéristiques des préparations sont désormais traités dans des méthodes générales dédiées.

La liste complète des méthodes et un moteur de recherche permettant de trouver les méthodes par thème (herbicides, fongicides, insecticides-acaricides) et/ou par culture sont disponibles sur le site internet de l'AFPP
Voir : http://www.afpp.net?d=5290
Voir : http://www.afpp.net?d=5870

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Maladies d’élevage des porcs – 2e édition - Diagnostic – Cause – Évolution - Guide pratique pour les éleveurs
L'ouvrage traite plus de 130 pathologies, pouvant affecter les élevages porcins.
Pour chaque maladie, une double page est présentée sous forme de fiches textes/photos. Une abondante iconographie, permet au lecteur d’identifier facilement chaque cas. Cette présentation facilite le diagnostic et apporte les explications utiles sur les mécanismes de leur apparition, l’évolution et les conséquences de chaque pathologie sur l’élevage.

Sont abordés aussi : les stratégies et tactiques sanitaires, la problématique de l’abreuvement, les contrôles à l’abattoir, les zoonoses et leurs conséquences sanitaires…

Cette deuxième édition réactualisée aidera tous les acteurs de la filière - éleveurs, étudiants des écoles vétérinaires, prescripteurs, industriels et vétérinaires actifs dont la pathologie porcine n’est pas forcément la spécialité - à mieux connaître les principales pathologies.

Guy Pierre Martineau est vétérinaire praticien enseignant la matière à l’école vétérinaire de Toulouse, Hervé Morvan, vétérinaire intervient au sein du LDA 22.

Voir : http://www.lagalerieverte.com


Développement durable du territoire : Quelle contribution de l'agriculture ? Quels critères de mesure ? (Pays de Loire)
L'agriculture est souvent interpellée sur l'impact de ses activités en termes de développement durable. Pour apporter des éléments de réponse concrets, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire publie le 1er tableau de bord régional "Agriculture & Développement durable". Ce document constitue un premier recueil de fiches-indicateurs, diffusé à l'occasion du Congrès des Chambres d'agriculture du 2 juillet 2010. Il rassemble des présentations synthétiques et éclairées de données objectives qui permettront, dans le temps, de mesurer la contribution de l'agriculture aux trois piliers du développement durable (économie, social, environnement).
Ce travail de fond, engagé début 2010, est le fruit de la collaboration des six Chambres d'agriculture des Pays de le Loire. Il est appelé à être régulièrement enrichi et mis à jour. Il est également destiné à éclairer les décideurs et les acteurs agricoles et non-agricoles, pour accompagner leurs choix stratégiques.
Voir : http://www.agrilianet.com/pdf/brochure_10_agriculture__dev_durable.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Les montagnes doivent rester les châteaux d’eau de l’Europe !
 « Les États Généraux de l’Eau en Montagne », qui se sont tenus les 22, 23 et 24 septembre 2010, à Megève (Haute-Savoie), simultanément avec la 8ème conférence du groupe « EURO-RIOB » des Organismes de Bassin européens pour l’application de la Directive-Cadre sur l’Eau, appellent l’attention sur la nécessité d’anticiper les conséquences sur les cycles hydrologiques du changement climatique dans les montagnes européennes et de proposer d’urgence des mesures d’adaptation indispensables.

La Conférence a rassemblé 600 participants représentants des administrations nationales, des Organismes de Bassins, des municipalités, des chercheurs, ainsi que d’ONG et entreprises, venus de 41 Pays de l’Union Européenne, des Balkans, de la Méditerranée et d’Europe Orientale, du Caucase et de l’Asie Centrale, ainsi que d’Australie et de Chine.

Les participants ont constaté que les montagnes européennes sont d’ores et déjà parmi les premières victimes du changement climatique :

La température moyenne des Alpes par exemple a augmenté en un siècle de plus du double du réchauffement terrestre global.

Les modèles projettent une augmentation de température dans les Alpes d’ici à 2100 comprise entre + 2,6 et + 3,9°C. Le réchauffement pourrait être significativement plus élevé en haute montagne pour atteindre + 4,2°C au-dessus de 1.500 mètres.

Les glaciers alpins, qui ont déjà perdu entre 20 et 30% de leur volume depuis 1980, pourraient encore régresser de 30 à 70% de leur volume d’ici à 2050 ; quasiment tous les plus petits d’entre eux auraient alors disparus ! L’enneigement va se réduire, notamment en base et moyenne altitude…

Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier et ce phénomène ne touche pas que l’Europe : tous les grands fleuves du Monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.

Les débits des grands fleuves européens de régime nivo-glaciaire seront sensiblement modifiés dans les prochaines décennies : en moyenne on observerait d’ici 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à -55% des débits en été, surtout au Centre et au Sud des Alpes. Le niveau des aquifères pourrait aussi baisser de -25% dans les Alpes du Sud.

La fréquence et l’intensité des inondations en automne, hiver et printemps, ainsi que des sécheresses estivales, vont singulièrement augmenter dans les bassins de tous les grands fleuves européens prenant leur source en montagne.

Les autres conséquences du changement climatique en montagne seront une forte érosion, des glissements de terrains, une dégradation de la qualité des rivières et une augmentation de la température de l’eau.

Le changement climatique aura aussi une incidence significative sur la production hydroélectrique, le refroidissement des centrales thermiques et nucléaires, la navigation fluviale …

La compétition entre les usages de l’eau se fera plus vive, notamment pour l’irrigation dans le sud et avec la généralisation de la production de neige de culture, qui deviendra indispensable aux 666 stations de ski alpines actuelles pour assurer une saison d’hiver complète.

L’aménagement, le développement et la protection des montagnes sont donc des enjeux considérables à l’échelle européenne et mondiale, notamment pour la régulation des ressources en eau douce utilisées souvent à plusieurs centaines de kilomètres en plaine à l’aval.

Pour tous les participants à la Conférence, la question n’est plus de discuter de la réalité du changement climatique, en particulier en montagne, mais bien de lancer au plus vite les programmes différenciés permettant de s’y adapter, principalement en ce qui concerne la gestion des ressources en eau douce, avant qu’il ne soit trop tard !

Compte tenu de la grande diversité des situations locales, Il est d’abord indispensable d’identifier très rapidement ces changements et leurs conséquences, bassin par bassin, et dans chaque sous-bassin, et de mieux analyser les conséquences écologiques et socio-économiques sur les différentes activités.

Les ”États Généraux de l’Eau en Montagne” ont présenté des expériences de terrain, qui fonctionnent et donnent des résultats, qui peuvent être généralisés ou dont on peut s’inspirer pour progresser. Beaucoup de solutions existent déjà : il faut les diffuser et en développer la mise en œuvre.

Trois grandes catégories d’actions peuvent être envisagées :

D’abord, économiser l’eau et faciliter les recyclages : la recherche des fuites, la réutilisation des eaux usées épurées, la recharge des nappes, le dessalement d’eau de mer, la recherche sur des usages économes doivent devenir des priorités. De nouvelles techniques économes en eau pour la gestion de l’enneigement des domaines skiables sont, par exemple, déjà utilisées à Megève, en particulier…

Ensuite, repenser la gestion des eaux, des lacs et zones humides et des sols de montagne, en tenant compte, bien plus qu’aujourd’hui, des contraintes stratégiques de l’approvisionnement en eau des populations et des économies agricoles, industrielles et touristiques des piémonts et des plaines en aval et en développant « une nouvelle culture du risque ».

Conservation et stockage des ressources en eau, aménagement des versants et des sols pour retenir l’eau durant les précipitations, gestion du couvert végétal et forestier, protection des zones humides, zonages de protection, zones d’expansion naturelle des crues, reconstitution des cours de rivières dégradées …, les nouvelles politiques d’aménagement du territoire devront concourir à optimiser les réserves d’eau disponibles et leur répartition saisonnière pour la communauté et prévenir les risques naturels.

Enfin, mieux reconnaître le rôle des montagnes pour la collectivité dans son ensemble et mieux aider les montagnards, dans le cadre de politiques intégrées des bassins, pour qu’ils puissent assurer la gestion des territoires, des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau des massifs, et réaliser les aménagements et les équipements intégrés nécessaires en amont, pour continuer à protéger l’aval contre les risques et à fournir aux plaines de l’eau abondante et de qualité, dont elles auront de plus en plus absolument besoin ...

Il faudra pour cela mettre en place des mécanismes institutionnels et financiers permettant la rétribution, par leurs principaux bénéficiaires habitant en aval, des services rendus par gestionnaires des écosystèmes montagnards dans les hauts bassins versants.

Il faut développer des stratégies « gagnant/gagnant » et lancer au plus vite des programmes de mesures « sans regret », dont la mise en œuvre sera de toute façon indispensable dans tous les scénarios envisageables, dès lors que l’eau est indispensable à quasiment tous les secteurs dont le développement dépend de sa disponibilité et de sa qualité.

La planification doit se faire au niveau des bassins des grands fleuves et reposer sur une forte coopération intersectorielle et aussi internationale quand les bassins sont transfrontaliers.

Avec la Directive-Cadre sur l’Eau, l’Union Européenne, dispose de l’outil efficace qui doit aussi servir à développer ces stratégies d’adaptation de la gestion de la ressource en eau au changement climatique.

Plusieurs États de l’Union Européenne élaborent d’ores et déjà de telles stratégies ; la France par exemple vient de lancer une consultation publique pour son Plan national d’adaptation.

En 2011, un Centre Européen d’Information sur les effets du Changement Climatique devrait voir le jour tandis que la Commission Européenne proposera en 2013 une Stratégie Commune aux États-Membres …

Les mesures indispensables pour l’adaptation de la gestion de l’eau seront à intégrer dans les prochains Plans de Gestion et Programmes de Mesures 2015 – 2021, puis 2021 – 2027 de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
Voir : http://www.h2o.net/magazine/ infrastructures-developpement-durable/
l-eau-en-montagne-changement-climatique.htm


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Protection des céréales à paille - Lutte contre les ravageurs, la verse et traitement des semences 2010
Ce dépliant présente sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d'emploi et les efficacités de tous les insecticides, traitements de semences et régulateurs utilisables sur céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle.
Une part importante est consacrée à l'aspect réglementaire : les restrictions en mélanges, le stockage réglementé, le délai de rentrée dans la parcelle, la zone non traitée à respecter et le délai avant récolte.
L'ensemble des informations présentées est mis à jour à partir des résultats expérimentaux les plus récents d'ARVALIS - Institut du végétal.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=916


Du glycérol contre les maladies cardiovasculaires
Les chercheurs de l’unité mixte de recherche « Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du coeur et des vaisseaux » ont déposé un brevet portant sur l’effet protecteur du glycérol sur les fonctions cardiaques. Cet effet bénéfique est actuellement démontré au niveau de la cellule. Prochaine étape, la validation de ces résultats sur l’animal permettra d’envisager des utilisations en nutrition préventive (diabète et autres pathologies cardiaques chroniques), ou des applications réservées à des situations particulières comme le travail en altitude, l’activité physique... Des partenaires industriels des secteurs agro-alimentaire (boissons, bonbons, aliments, compléments alimentaires) ou pharmaceutique sont recherchés.
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/
entreprises/ en_direct_des_labos/glycerol_maladies_cardiovasculaires



Des nez électroniques dans le Golfe du Mexique
Après les millions de barils de pétrole qui se sont déversés dans l'océan, suite au naufrage de la plateforme pétrolière de BP, et le "Tout est quasiment redevenu normal" du président américain Barack ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4416


Indicators for measuring food security
See: http://www.defra.gov.uk/foodfarm/food/pdf/food2030strategy-summary.pdf


C'est un mec qui écrit à un copain et qui commence ainsi sa lettre…
"Cher ami, je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas vite, etc."
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com : 5 fils RSS
Pour compléter l’information sur votre site internet, intranet, blog ou pour votre usage personnel, Pleinchamp met à votre disposition 5 fils RSS.

Ces fils RSS sont des contenus gratuits en provenance de  www.pleinchamp.com. Ils incluent les titres des articles et un lien vers l’article complet à consulter en ligne.

Les fils RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur l'actualité du domaine choisi (Le fil de l'actu, les actualités Grandes Cultures, Viticulture/Oenologie, Fruits et légumes ou Élevage)
 
Pour plus d'informations, voir la rubrique : « Fil RSS »
 
Contatc : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-85.htm

> Filière élevage / Consommation : Présentation FranceAgriMer au SPACE 2010 sur la consommation française de viandes, évolution depuis 40 ans et dernières tendances
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Filière élevage : Documents relatifs aux Comités Volailles et Porcins des 28 et 29 septembre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_202.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Filière Lait / Quotas laitiers : Arrêté du 26 août 2010 relatif à l’octroi d’une indemnité à l’abandon total ou partiel de la production laitière et à la mise en œuvre d’un dispositif de transfert de quotas laitiers pour les campagnes 2010/11 à 2013/14
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/treeview/quotas.html

> Travaux de recherche : Fiches Accompagnée s du rapport de synthèse en téléchargement gratuit
- N°791 : Perspective d'utilisation de la mesure du potentiel REDOX comme "predicteur" de la qualité de viande: implication dans la fabrication du jambon cuit et dans la cuisson de la viande fraiche
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f791.htm

- N°792 : Etude de la faisabilité de la méthanisation des jus d'essorage pressage des sous produits d'abattage en y incorporant du sang
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f792.htm

- N°793 : Incidence du taux de protéines sériques dans les laits et de leur état sur l'affinage et la qualité sensorielle des fromages de chèvre lactiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f793.htm

- N°786 : Optimisation du niveau de cuisson des viandes par analyse enthalpique différentielle
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f786.htm

- N°779 : Tri et étude des rendements de fabrication des jambons de porc déstructurés.
http://www.office-elevage.fr/dei/f779.htm

>>> Filière Grandes cultures
> Conseil spécialisé oléoprotéagineux du 05 octobre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/
index231_112.htm


> Cotations quotidiennes FAW et FCW dans la rubrique Marchés :

> Cotations Hebdomadaire : Tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Sucre : Publication du N° 477 de la Situation statistique mensuel du marché du sucre pour le mois d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index83.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière pêche et aquaculture : Communiqué concernant le lancement de la seconde vague de la campagne de promotion FranceAgriMer sur « Les poissons de nos côtes » et « La coquille Saint-Jacques fraîche ».
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9103.htm

> Filière Vins - Statistiques : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac de mars à juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins - publication : Publication du N°10 du Viticulture d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Fruits et Légumes - Aides communautaires : Mesures éligibles à l’aide aux programmes opérationnels
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index514.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Bovins lait et autres
>Offre de stage : Modernisation des outils de suivi des compteurs à lait de robots et salles de traite
> Microbiologie des laits crus et des fromages - 5 fiches de synthèse
> Réduire la consommation électrique du tank grâce au pré-refroidissement du lait
> Méthode de contrôle OPTITRAITE® pour les installations de traite mécanique
> Le transport de longue durée des bovins - Étude expérimentale : quel serait l’impact d’une baisse de la densité de chargement sur le bien-être des animaux ?
> La filière laitière en Nouvelle-Zélande - Une furieuse volonté de croissance contrariée par l’environnement
> PhénoFinlait, composition fine du lait : de la méthode analytique à la réponse animale - Diaporamas de la conférence du 14 septembre 2010 au SPACE à Rennes

>>> Bovins viande
> Concevoir un libre-service à fourrages en bâtiment pour bovins allaitants - Fiche technique bâtiment d’élevage n° 2

>>> Ovins
> Compte rendu annuel sur l’insémination artificielle ovine - Campagne 2009


Du côté du ForumPhytoLesInfos1016
- Les usages orphelins au centre de la conférence GlobalGap
- UE : révision du régime de santé des plantes (CPHR) (maladies de quarantaine)
- ONGs : « Friends of the EU » (les amis de l’Union Européenne) (IPN)
- 2° comité national d’orientation et de suivi d’Ecophyto (Ministère de l’agriculture)
- Guide des bons soins au jardin (UPJ)
- Bonnes pratiques de désherbage en zones non agricoles (suite)
- Défi-Stim : aider les plantes à se défendre naturellement
- L’enjeu de la compétitivité de la filière pommes française (A&E)
- La culture durable des légumes selon Bonduelle
- « Un pesticide « d’enfer » (Ah, au fait, il est bio !) »
- A (ne pas ?) lire : « mon combat contre les empoisonneurs »
- Les perturbateurs endocriniens vus par les « lanceurs d’alerte »
Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/167-10-16-globalgap-cphr
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de LTA au Sommet de l'élevage
>>> Première édition du sommet de l'élevage 2010
- Les syndicats agricoles donnent de la voix au sommet
- Récompense pour un nouveau système de détections des chaleurs
- Un nouveau hall ovin
- Spectaculaire...Les premières images du concours national charolais au Zénith
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?
page=accueil&rubrique=1&id=813


>>> 2ème édition spéciale Sommet de l'élevage 2010
- Le concours interrégional Prim'Holstein
- Manifs syndicales : Confédération paysanne Vs Fnsea
- Un Cornadis sécurité totale à commande électrique
- International : Les exposants étrangers nous parlent de leur Sommet de l'élevage.
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?
page=accueil&rubrique=1&id=814


>>> Dernière édition du sommet de l'élevage 2010
- Le bilan de l'édition 2010 du Sommet.
- Le Sommet 2010 vu par les éleveurs, les exposants et les visiteurs
- L'espace bâtiment et énergie: l'actualité de la filière.
- Qui est la voix du salon ? Portrait de l'animatrice sonore du Sommet
Voir : http://www.lateleagricole.net/index.php?
page=accueil&rubrique=1&id=815


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Références de surfaces en prairie : La conditionnalité prévoit le maintien des surfaces en prairies existantes en 2010. Cette nouvelle exigence implique la création de références prairie pour chaque exploitation et donc des modalités de transfert de référence. Par ailleurs un certain nombre de dérogations à cette règle générale ont été prévues.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1022001.htm

- plan de soutien aux éleveurs : Les crédits supplémentaires ont été débloqués pour conforter les aides aux agriculteurs ayant déposé une demande dans le cadre de la procédure DACSAGRI. Ils pourront également servir à répondre à de nouvelles demandes qui devront être déposées avant le 30 octobre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/pac/p1005001.htm

- Conditionnalité complémentaire aux MAE : L'arrêté définissant les règles à respecter par les agriculteurs ayant contractualisé des MAE (PHAE, natura, rotationnelle...) vient de paraître. La principale innovation est l'introduction d'une exigence de formation pour ceux qui contractualisent une MAE relative à l'emploi des produits phyto.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/arrete52/p1009001.htm

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Budget agricole: projet de loi de finances 2011
Dans un contexte de réduction budgétaire, le budget agricole s'en sort plutôt bien dans le projet de loi de finances (PLF) 2011, présenté en Conseil des ministres le 29 septembre. (11/10/2010)

> TVA agricole
Vous êtes agriculteur et vous cherchez des informations relatives aux règles applicables en matière de TVA aux opérations portant sur des immeubles et aux modalités de mise en œuvre de l'option pour le paiement de la TVA pour certaines opérations. (8/10/2010)

> Conclusions de la Présidence belge sur le lait
Vous souhaitez vous procurer les conclusions de la Présidence belge sur le lait adoptées par les Ministres de l'agriculture de l'Union européenne réunis à Bruxelles le 27 septembre. (7/10/2010)

> GAEC entre époux
Vous cherchez des informations relatives à la possibilité de former un GAEC entre époux. (6/10/2010)

> Retraites
Le débat des retraites arrive aujourd'hui au Sénat. (5/10/2010)

> BCAE Herbe
Vous vous questionnez sur la conditionnalité et cherchez les instructions relatives aux références BCAE Herbe. (4/10/2010)

>>> Actions et revendications
> Protection animale: la profession vigilante
La semaine dernière, les responsables agricoles se sont rendus au Ministère de l'Agriculture afin de veiller à ce que les agriculteurs ne soient pas lésés par certains décrets en matière de santé et de protection animale. (8/10/2010)

> Congrès du COPA-COGECA
Une délégation a partcicipé du 4 au 6 octobre au Congrès du COPA-COGECA, organisation européenne représentative des agriculteurs et des coopératives des 27 pays de l'Union européenne. (7/10/2010)

> Projet de loi de finances 2011: des satisfactions
La profession agricole, après l'avoir fortement revendiqué, se félicite du renouvellement en 2011 des crédits PHAE évalué à 66 millions d’euros. La profession a également obtenu le maintien intégral de l’enveloppe de la PNSVA pour 165 millions, et de l’enveloppe ICHN pour 248 millions. (7/10/2010)

> Fiscalité
Les syndicats agricoles défendent leurs dossiers au bureau de la fiscalité du Ministère de l'Agriculture. (7/10/2010)

> Affichage Environnemental
La profession agricole a participé à l'initiative du commissariat général du développement durable à l'expérimentation sur l'affichage environnemental qui commence en juillet 2011. (6/10/2010)

> Sommet de l'élevage
A l'ouverture du sommet de l'élevage à Clermont Ferrand, les leaders syndicaux font le point sur la situation et les difficultés des éleveurs français. (6/10/2010)
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/default00.aspx


Un homme d'affaires ouvre le journal et y lit l'annonce de sa mort. Effaré, il téléphone aussitôt à sa femme pour la rassurer…
- Allo, chérie ! Est-ce que tu as lu le journal ?
- Bien sûr j'ai lu le journal. (Puis, soudain intriguée et inquiète) : D'où appelles-tu ?


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

GFI choisit le rugby pour recruter dans le Sud Ouest
GFI Informatique, qui table sur un objectif de 1 000 embauches d'ici la fin de l'année, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-gfi-choisit-le-rugby-pour-recruter-dans-le-sud-ouest-31880.html



Les Français résignés à la hausse de l'abonnement triple play
Depuis la rentrée, plusieurs opérateurs ont en effet annoncé leur intention de répercuter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-francais-resignes-a-la-hausse-de-l-abonnement-triple-play-31878.html



Virtualisation du poste de travail : un domaine en plein essor
Selon les revendeurs Citrix, les ventes de solutions de virtualisation de poste de travail doublent chaque année. Il faut dire que ces solutions permettraient actuellement aux entreprises de faire 20% d'économies sur leur coûts de fonctionnement. Ce montant pourraient d'ailleurs grimper jusqu'à 35% en 2014. Avec une retour sur investissement relativement rapide puisque 43% le constatent au bout de 12 à 18 mois et 31% entre 18 et 24 mois. Dans le
Voir : http://www.itchannel.info/articles/110535/
virtualisation-poste-travail-domaine-plein-essor.html



La BNF a choisi Microsoft pour référencer ses ouvrages
La Bibliothèque Nationale de France et Microsoft viennent de signer un contrat aux termes duquel l’éditeur référencera sur son moteur de recherche Bing les documents répertoriés dans la bibliothèque numérique Gallica. De quoi faire pâlir Google.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9184/
la-bnf-a-choisi-microsoft-pour-referencer-ses-ouvrages/Default.aspx



Alex Türk : « ce fichier est illégal »
En marge des Assises de la Sécurité où il intervient comme conférencier, le Président de la CNIL nous a confié sa surprise en découvrant l'affaire du fichier ethnique (MENS) créé par la gendarmerie nationale.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9176/
alex-turk-ce-fichier-est-illegal/Default.aspx



Hadopi sera abrogée par la gauche si elle revient au pouvoir en 2012
L’opposition réaffirme son hostilité à la loi Hadopi. C’est le député PS Christian Paul qui l’a annoncé jeudi soir à l’AFP.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9180
/hadopi-sera-abrogee-par-la-gauche-si-elle-revient-au-pouvoir-en-2012/Default.aspx


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Manic depression?
The psychology instructor had just finished a lecture on mental health and was giving an oral test.

Speaking specifically about manic depression, she asked, "How would you diagnose a patient who walks back and forth screaming at the top of his lungs one minute, then sits in a chair weeping uncontrollably the next?"

A young man in the rear raised his hand and answered, "A basketball coach?"


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.