AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2010
Paris, 21 octobre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8203

Pensée du jour
Des gens intelligents il y en a 5 à 6 % ; moi je fais campagne pour les cons - Georges FRÊCHE, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon


Pensée pour ceux qui n'ont pas besoin de PowerPoint pour être stupide !
"La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide", de Franck Frommer, Ed. La Découverte, 264 p., 17 €.
Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer.
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/17/
powerpoint-c-est-du-cinema_1425723_651865_1.html

Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9264/
powerpoint-rend-il-stupide/Default.aspx



Ma remarque (GW) : Mais pour la plupart d'entre nous, PowerPoint n'est qu'un prompteur, un pense-bête pour ne rien oublier de ce qu'on à dire.



Conférence à ne pas manquer !

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

See: http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

Et une vraie pensée
Q. : Pourquoi la France doute-t-elle de son modèle d'intégration ?
Hakim El Karoui, 39 ans, banquier d'affaires chez Rothschild, ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin à Matignon : Je fais le parallèle avec la situation des juifs français au XIXe siècle : c'est au moment où ils se posaient la question de l'assimilation que les attaques antisémites ont été les plus fortes. Je crois que c'est la même chose aujourd'hui pour les enfants d'immigrés issus d'Afrique du Nord : c'est précisément parce qu'ils sont en train d'être assimilés qu'ils concentrent autant d'attention et de haine. On se focalise sur les échecs et la haine de certains. Mais, ils sont minoritaires, et on oublie la majorité.
Ayons confiance en nous. Nous ne nous rendons pas compte du chemin parcouru ces dernières années.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/09/
notre-societe-ressemble-a-celle-de-l-ancien-regime_1422967_3224_1.html



Plus quatre autres de quatre allemands, en écho à la précédente
- Christian WULFF, Président de la République Allemande (3 octobre) : "l'islam fait partie de l'Allemagne".
- Joachim GAUCK, pasteur (candidat à la présidence de l'Allemagne contre M. Wulff) : "Je dis : pas encore. La tradition judéo-chrétienne a bâti l'Europe, son système politique s'appuie sur ses valeurs, tandis que l'islam a eu un développement autonome et parallèle. Ce n'est pas une critique, mais je remarque que l'islam n'a pas établi de dialogue entre intellectuels et religieux, qui, chez nous, a débouché sur la rule of laws et l'autonomie du citoyen. Je préfère donc dire : nous nous réjouissons de la présence d'autres cultures chez nous. En contrepartie, nous attendons un minimum d'intégration de ces personnes qui passe par la connaissance de la langue allemande et le respect des valeurs fondamentales de nos sociétés."
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/09/
joachim-gauck-il-y-a-encore-deux-cultures-politiques-en-allemagne_1422960_3214.html

- Horst SEEHOFER, dirigeant de la CSU : "Nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort".
- Hans Heinrich DRIFTMANN, président de la chambre de commerce et d'industrie allemande : (il manque à l'économie allemande environ 400 000 ingénieurs et personnels diplômés) "Cela nous coûte environ 1 % de croissance".
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/17/
selon-merkel-le-modele-multiculturel-en-allemagne-a-totalement-echoue_1427431_3214.html



Et une pensée ancienne
La France change beaucoup plus vite et beaucoup plus profondément qu’on ne le voit (...) désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit - Nicolas SARKOZY (juillet 2008)


A thought for today
All men -- whether they go by the name of Americans or Russians or Chinese or British or Malayans or Indians or Africans -- have obligations to one another that transcend their obligations to their sovereign societies - Norman COUSINS, author, editor, journalist and professor (1915-1990)


Another one
I live my life in widening circles that reach out across the world. I may not complete this last one but I give myself to it. -Rainer Maria RILKE, poet and novelist (1875-1926)


And a third one
We think caged birds sing, when indeed they cry - John Webster, playwright (c. 1580-1634)




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Test du poulet
Un ami me communique cette vieille histoire… Ce n'est qu'un hoax de plus !
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/
forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=32154



Un vrai chinois mais une fausse interview à laquelle il ne faut accorder aucun crédit ! (un hoax comme le test du poulet ci-dessus)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=pAKXgXX2HVg


La dernière escale (recueil de nouvelles de Robert Blondel)
Edition Wallada
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)wanadoo.fr


Un classique: Le Tao de l'écologie
On ne présente plus ce livre, le maître-livre de Teddy Goldsmith (1928-2009). Un livre dont Jean-Marie Pelt dit : "Lisez-le, vous ne verrez plus le monde de la même façon". Il est ici proposé dans sa dernière édition revue et augmentée de 2002.
Voir : http://www.ecologiste.org/contents/fr/p4.html


Et ce que dit Wikipedia du Tao…
Lao tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao". Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d'Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des sciences chinoises. Il met en évidence un choix de pensée non-discursif et non-analytique qui peut paraître obscur aux modes de pensées occidentaux plus cartésiens : exactement à l'opposé du point analytique idéal proposé par Bergson, qui conférerait au langage un angle objectif sur le réel.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao


Ma remarque (GW) : Et c'est pourquoi, Teddy Goldsmith me parait bien "réac". Mes héros sont plutôt Louis Pasteur ou Claude Bernard qui disait : "La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.".

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Quelles solutions face à la crise alimentaire ? 1er octobre – ANGERS - Avec Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit, à l'ESA Angers à l'alimentation
Les biens pensants qui dénoncent aujourd'hui la spéculation sur les produits agricoles, ne seraient ils pas plus crédibles s'ils avaient, il y 6 mois, dénoncé la spéculation à la baisse sur ces mêmes marchés?
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Que la France et les français soient critiquables et critiqués, c'est certain et très normal. Mais je refuse l'auto-flagellation permanente (GW dans la gazette du 23 septembre)
L'auto-flagellation me rappelle cette phrase de Talleyrand que citait souvent J. Chombard de Lauwe à ces élèves : "Ne dites pas de mal de vous, on vous croirait".
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Retraite (1)
On ne se connaît pas, mais "ta" Gazette a été un vrai bonheur durant des années et une découverte de l'informatique, dans un contexte général qui est ce qu'il est, et la France ce que nous savons... et basta, on n'a qu'une vie chacun, finalement, et c'est déjà pas mal, car tout le monde n'en a pas autant, ni à sa naissance, ni ensuite... si tu savais le nombre de manip qu'il faut faire pour déjouer les pièges du remplacer etc. pour écrire normalement !
Et si tu trouves un moyen pour continuer à éditer cette gazette après la retraite... je pense qu'il y aura du monde pour soutenir cette activité.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Retraite (2)
J'ai cru comprendre, à la lecture de la gazette, qu'un départ imminent vers des activités plus personnelles se programme…
Malgré mon éloignement du monde agricole et rural ces dernières années, j'ai continué à lire la gazette avec plaisir souvent, agacement parfois, mais toujours avec un grand intérêt.
J'ai eu aussi grand plaisir à te côtoyer et échanger avec toi lors de nos différentes rencontres ou sur les dossiers communs.
Je te souhaite le meilleur et comme disent les Anglos Saxons "Take care" ! Amicalement.
Contact : Charles-Emmanuel BALLANGER
Mél : ceb(a)tmp-concept.com


Retraite (3)
Je tiens à te souhaiter une bonne retraite, au plaisir de te croiser joggant dans les rues de Châtenay. Pour le peu que nous avons travaillé ensemble, je tiens à te remercier et te dire que j’ai beaucoup appris et apprécié de travailler sur le projet Agri Web Télé.
Contact : Christophe LESCHIERA
Mél : c.leschiera(a)trame.org


Retraite (4)
Ne pouvant assister en direct à ton pot de départ ce soir, je te souhaite une très bonne, heureuse et très active retraite. En espérant lire la gazette encore très longtemps. Amicalement,
Contact : Hubert LÉVY
Mél : hubert.levy(a)cnpa.asso.fr


L’ouverture commerciale entrave-t-elle la souveraineté alimentaire ? (par Pascal LAMY Directeur général de l’OMC)
L’expression «souveraineté alimentaire» n’est définie nulle part dans le dictionnaire et tend à désigner différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, la souveraineté alimentaire signifie le droit souverain des gouvernements de déterminer leur politique alimentaire pour nourrir au mieux leurs populations. Pour d’autres, elle désigne la nécessité de produire les aliments localement et le droit de se protéger des importations.
En fait, un nombre croissant de consommateurs se qualifient eux-mêmes aujourd’hui de «locavores» - un autre terme qui n’est pas non plus entré dans le dictionnaire - par référence à leur désir de consommer de la nourriture produite localement. Bien entendu, le concept de «souveraineté alimentaire» ne peut nous être utile qu’en fonction de la définition qui lui sera finalement donnée.
Examinons la première définition - le droit souverain de déterminer la politique alimentaire. Ce droit souverain est à mon avis absolu et implique le pouvoir souverain de chacun des 153 membres de l’Organisation mondiale du commerce d’élaborer les règles de l’OMC relatives aux produits agricoles et d’y souscrire.
Ce droit suppose, par exemple, d’adhérer à certains principes fondamentaux, comme le fait de fonder la politique alimentaire sur des données scientifiques solides, tout en prévoyant une marge de précaution et en n’établissant pas de discrimination arbitraire ou injustifiée entre les produits alimentaires de différentes origines.
Ces principes fondamentaux de bon sens que les gouvernements ont choisi d’établir au niveau international ne sont rien d’autre qu’une expression souveraine de leur désir d’instituer un système commercial multilatéral fiable dans le secteur de l’alimentation, car le commerce international joue un rôle vital en permettant à l’offre de répondre à la demande au niveau mondial, tout en reconnaissant que la production ou la consommation des biens alimentaires n’obéit pas aux mêmes règles que celles des chemises ou des pneus.
La seconde définition, à savoir la nécessité de produire localement, est plus contestable (…)
Voir : http://www.liberation.fr/tribune/ 01012291090-le-commerce-international
-agricole- doit-etre-ethique-avant-d-etre-economique



Ma remarque (GW) : Certes, mais il n'y a pas de quoi s'énerver contre ceux qui veulent produire et consommer localement…


Insectes génétiquement modifiés ?
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm#eur
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/71e.pdf

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108

Point de vue : Évaluation des travaux de recherche et Internet
Les grandes organisations de recherche sont très attentives à leur présence sur Internet. Elles suivent avec attention les indices qui mesurent cette présence, et font la promotion de "l'Open access archives". Dans ce domaine les français ne sont pas mal placés grâce à HAL...
Voir : http://www.openarchives.org/
Voir : http://www.inria.fr/publications/archiveouverte/lexique.fr.html
Voir : http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?
halsid=eaick62hkapcjhares5ubim931&action_todo=home

Voir : http://repositories.webometrics.info/top800_rep.asp


C'est un Marocain qui va au Japon...
Il est super intrigué car le premier type qu'il rencontre dans la rue, tapote très vite le creux de sa main avec son index, met ensuite la main à son oreille puis se met à parler... Le Marocain intrigué s'approche et lui demande ce qu'il fait.

Le japonais lui répond qu'on n'arrête pas le progrès au Japon, c'est bien connu, et qu'il est simplement en train de téléphoner directement avec sa main en guise de portable !

Quelle avancée technologique se dit le Marocain... C'est incroyable !

Les deux sympathisent et finalement, quelques mois plus tard, le Marocain invite le Japonais à Marrakech.

Ils arrivent place Jemaa el Fnaa et d'un seul coup, le Japonais tire la manche du Marocain :

- Dis-moi, que font tous ces gens assis par terre avec la main ouverte et tendue ?

- Ah ça ? Répond le marocain : c'est une téléboutique !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Réglementation et responsabilités dans le cadre du conseil, de la distribution et de l’application de produits antiparasitaires
26 octobre 2010 - VICHY
>>> Le contexte de la lutte antiparasitaire: les phytopharmaceutiques & les biocides. La classification des produits antiparasitaires et évolution.
La gestion de l’entreprise et du personnel dans le cadre réglementaire :
- organisation de l’agrément des Distributeurs et Applicateurs et de la certification des employés ; exigences du renouvellement du certificat,
- le code du travail et les obligations des employeurs,
- perspectives d’évolution de la réglementation concernant la distribution et l’application.
Le point sur la réglementation française et européenne :
- la nouvelle organisation de mise sur le marché,
- les substances actives : le point sur les listes européennes (phytopharmaceutiques & biocides).

>>> Le stockage et le transport des produits antiparasitaires.
Le stockage : les risques « environnement » & « santé » ; la situation dans les différents types d’installation.
Le transport : la classification des produits; les dérogations à la réglementation; les obligations réglementaires (signalisation et placardage, formation des conducteurs, équipement des véhicules, documents de transport) ; les risques « environnement » & « santé ».

>>> La gestion des effluents & déchets : les risques « environnement » & « santé » ; conséquence de l’arrêté 2006.

>>> La préparation, l’application des produits antiparasitaires ; la rentrée dans les parcelles traitées ; le nettoyage du matériel :
- les risques pour l’environnement et la santé des opérateurs
- les obligations réglementaires

>>> Les équipements de protection individuelle.

>>> Organisation des contrôles en distribution et en application.

>>> Comment peut être recherchée la responsabilité des distributeurs ou de l’applicateur en cas de réclamation ou de litige avec un agriculteur ?
- Analyse du lien de droit : le bon de commande, le bon de livraison, la facture, le contrat entre l’agriculteur et l’applicateur et entre ce dernier et le distributeur,
- La préconisation : la relation entre la préconisation du fabricant et celle du distributeur, les mélanges,
- L’obligation de conseil : sa définition, ses limites, ses risques,
- Les initiatives sollicitées par l’agriculteur et leurs conséquences :
-- au niveau du distributeur,
-- au niveau de l’applicateur
Contact : Séverine ZARB
Mél : afpp(a)afpp.net



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


6ème salon Vinomedia : Trésors des Terroirs
29 - 31 octobre - ISSY-LES-MOULINEAUX
Voir : http://www.vinomedia.fr/emails_invitations_salons/Issy_Oct2010.htm


Saveurs d'alpage, la Fête des produits de montagne
30 - 31 octobre - MORZINE
Pendant deux jours...
* Ateliers du goût, concours de dégustation avec le public
* Rencontres avec les producteurs
* Exposition d'animaux - races de montagne : vaches et cochons
* Bergerie avec chèvres, brebis, agneaux,...
* Marché paysan : vins, fromages, cochonnailles,...
* Marché de bovins d'alpage
* Pôle images avec films, diaporamas,...
* Pôle littérature de montagne
* Ambiance de musiques alpestres
* Espace ludique pour les enfants
... Et bien d'autres surprises !
Voir : http://www.echoalp.com rubrique « Événements »


Quelles rémunérations pour les services environnementaux rendus par l’agriculture et la forêt ? Avec des retours d’expériences françaises et étrangères
8 novembre 2010 - PARIS
Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées à de grands défis environnementaux :Maintien de la biodiversité et mise en valeur des paysages, protection de la ressource en eau, lutte contre le changement climatique.
Les secteurs de l'agriculture et de la forêt sont des producteurs importants de biens publics environnementaux et sont donc en première ligne pour relever ces défis.
Ces biens publics ont un prix. Quel est-il? Qui doit le payer et sous quelle forme ? Comment encourager leur production ?
Nombreux sont les travaux universitaires sur cette question annonciatrice d’une nouvelle économie, mais, il faut bien l’avouer, les expériences dans ce domaine sont encore rares.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/doctravail_2_services_environ.pdf
Voir : http://www.pouruneautrepac.eu/wp-content/uploads/
2010/09/invitation-colloque-CGAAER-8-nov-1.pdf

Mél : cgaaer(a)agriculture.gouv.fr


2nd Chinese-European Pig Summit at EuroTier 2010: China-Europe focus on meeting the growth in demand for pork
16 - 19 November – HANOVER
Following the successful premiere of the Chinese-European Pig Summit at EuroTier 2008, DLG is proud to host the second edition of this highly-popular Summit at EuroTier 2010. A full day of exciting presentations and networking opportunities awaits participants at the Summit, which will be held on 17 November, from 10.30 to 15.30 h.
More.


Les gaz à effet de serre en élevage herbivore
23 novembre 2010 - PARIS
Alors que le changement climatique représente un enjeu pour les années futures, l’élevage herbivore s’est pleinement engagé dans l’appréciation de ses émissions de gaz à effet de serre et l’évaluation des pistes de réduction, de manière à améliorer son impact sur l’environnement.
Cette journée sera l’occasion de dresser un état des lieux de la contribution de l’activité d’élevage herbivore aux émissions de gaz à effet de serre et au stockage de carbone. Puis seront présentés les méthodes d’évaluation de l’impact effet de serre et les premiers résultats par filière. Enfin, le programme abordera les voies d’amélioration du bilan gaz à effet de serre des produits de l’élevage herbivore. Les interventions seront complétées par des temps d’échanges avec les spécialistes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?article18858&
id_mois=10&id_annee=2010



MONDIAVITI - Grenelle de l'Environnement : les réseaux viticoles s'adaptent
1 - 2 décembre 2010 - BORDEAUX
- Le bulletin de santé du végétal et le nouveau dispositif de SBT
- Le bulletin de santé du végétal : des exemples de mise en place
- L'évaluation des risques sanitaires : les outils d'élaboration et detransfert des informations aux opérateurs du vignoble
- La préconisation et l'accompagnement technique des viticulteurs
- Un outil de calcul pour moduler les doses de fongicides (Optidose) disponible sir le site Epicure
- Les perspectives de prévision des risques mieux localisées via les technologies "radar"
- Une viticulture de précision au sein même de la parcelle : le lien biomasse développée/risques de maladies. Adaptation des méthodes de lutte.
- Réduction des herbicides : une nécessaire adaptation des stratégies d'entretien des sols aux contraintes locales
Voir : http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/euroviti/
Mondiaviti/InscriptionSeuleMondiaviti2010.pdf


Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Aquatic and Terrestrial Ecotoxicology and Risk Management
2 - 3 December - FRANKFURT am MAIN
Learn about new subjects of discussion in ecotoxicology in the agrochemical industry!
See: http://www.akademie-fresenius.com/english/
konferenz/output.php?kurs=241



DIA’TERRE® : Les formations sont programmées, inscrivez-vous !
6 - 8 décembre 2010 - ANGERS
14 - 16 décembre 2010 - TOULOUSE
25 - 27 janvier 2011 - Sud Ouest
17 - 19 mai 2011 - CLERMONT-FERRAND (63)
11 - 13 octobre 2011 - PARIS
15 - 17 novembre 2011 - ANGERS (49)
La nouvelle méthode Dia’terre®, diagnostic énergie et gaz à effet de serre de l’exploitation agricole, conçue par l’ADEME et ses partenaires sera disponible en octobre 2010. L’Institut de l’Elevage est agréé par l’ADEME pour dispenser des formations à l’utilisation de ce nouvel outil. Des sessions sont programmées dès début novembre, n’attendez pas pour vous inscrire !
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?article18897


Résistance aux triazoles chez Septoria tritici - Workshop de l'OEPP
7 - 9 décembre 2010 - ROTHAMSTED (UK)
Voir : http://archives.eppo.org/MEETINGS/2010_conferences/septoria.htm


Behaviour of Pesticides in Air, Soil and Water (13th International Fresenius AGRO Conference)
27 - 28 June - FRANKFURT AM MAIN
See: http://www.akademie-fresenius.com/english/konferenz/
output.php?thema=5&kurs=247

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


"Les transversalités de l’agriculture biologique" - Appel à communication
23 - 24 juin 2011 - STRASBOURG
La justification de l’engagement ou de la conversion d’agriculteurs dans un mode de production en agriculture biologique, telle qu’elle peut être exprimée lors d’entretiens de type sociologique, repose en grande partie sur les dimensions transversales de cette activité. Les motivations obéissent habituellement à plusieurs finalités ou conduites (agronomiques, environnementales, sociales, économiques, esthétiques, éthiques, émotionnelles, militantes) orientées selon des objectifs et des valeurs croisés. Mais nous sommes aujourd’hui dans un contexte de transformations importantes de l’agriculture biologique. La multiplication des exploitations, surfaces, types et volumes de production, liée à une forte hausse et à l’extension des consommations, modifie les façons de penser, de pratiquer et de vivre l’activité. Il s’ensuit notamment un processus d’accélération et d’élargissement des échanges qui contribue à remettre en cause les savoirs et les savoir faire acquis. Nous proposons comme objectif de réinterroger nos connaissances selon les dimensions transversales de l’agriculture biologique à partir des enjeux actuels dans les domaines sociaux, économiques, agronomiques, environnementaux, politiques et scientifiques. Pour cela, nous retenons quatre thématiques.

>>> A. Les nouveaux enjeux économiques
L’ouverture et la réorganisation des marchés ont des conséquences majeures sur la restructuration des systèmes de production.
L’amplification des flux de marchandises bios et produits dérivés entre Nord, Sud, Ouest et Est, à l’échelle de l’Europe et du monde, est à ce propos plus que symbolique. Face à ce phénomène, des agriculteurs, l’industrie, le commerce et des acteurs institutionnels repensent l’organisation des exploitations agricoles, des filières et des territoires. Les segments de « niche », traditionnellement attribués à l’agriculture biologique et à ses débouchés, doivent être aujourd’hui révisés (niches diétético-écologiques et/ou gammes commerciales). L’agriculture biologique renvoyait jusqu’ici à des pratiques différentes, voire innovantes en matière commerciale et sociale. En effet, les plus-values tirées de cette activité autorisaient des installations hors norme, le maintien de petites structures d’exploitation, une division du travail familial originale. Ces pratiques porteuses de transversalité sont-elles menacées ou peuvent-elles bénéficier d’un nouveau potentiel de développement ? Dans une perspective plus sociétale, nous analyserons les changements apportés par le Grenelle de l’environnement, le rôle des politiques publiques à travers les différents plans de développement de l’agriculture biologique, les débats sur la multifonctionnalité et la durabilité du bio et les attentes sociales à ce propos. Enfin, nous analyserons les conséquences de la croissance de l’agriculture biologique en termes de recomposition des territoires, des filières et des échanges à des échelles différenciées (micro, méso, macro).

>>> B. Les pratiques et les discours
L’interrogation sur les transversalités prend appui sur des pratiques et des discours qui sont la « marque de fabrique » de l’agriculture biologique. Ainsi, cette activité est aisément identifiable grâce aux éléments de réponse originaux qu’elle apporte en termes de santé, d’alimentation, de proximité, d’éthique, d’émotions, de savoirs. Cet acquis fait de l’agriculture biologique un mouvement social dont les débats traversent des questions plus générales de nos sociétés. Nous nous demanderons dans quelle mesure les transformations de l’économie modifient ces visées transversales du bio. Dans une perspective plus agronomique, nous assistons à l’émergence d’une diversité de modèles et de discours sur l’agriculture bio en relation avec d’autres formes d’agriculture et à l’intérieur même de la filière. Quels sont les potentiels de transition entre ces modèles ? Quel rôle joue l’agriculture biologique dans le développement de pratiques agricoles en cours d’écologisation telles l’agriculture raisonnée, l’agriculture à haute qualité environnementale, etc. ? Quels sont les synergies et les échanges entre agriculture bio et agriculture conventionnelle ? L’inscription de l’agriculture biologique dans les circuits de transformation et de distribution contribue-t-elle à « écologiser » le modèle de l’agriculture conventionnelle ou au contraire à « désécologiser » le modèle bio ? Nous accorderons également une grande importance aux processus internes à l’agriculture biologique. Comment les transversalités, les complémentarités, entre productions animales et végétales et entre exploitations évoluent-elles au sein de l’agriculture biologique ?

>>> C. L’encadrement politique et ses transformations
Nous assistons actuellement à une diversification des territoires d’intervention du politique. Ainsi, la prochaine réforme de la PAC va modifier les règles d’attribution des aides et des soutiens aux agricultures respectueuses de l’environnement. Des interrogations sur l’échelle des certifications voient le jour à différents niveaux. Les régions administratives se voient attribuées de nouvelles compétences en matière agricole par le biais de soutien aux projets d’écologisation des pratiques agricoles. Les collectivités territoriales intègrent de plus en plus les contraintes environnementales dans leur projet de développement. D’une manière générale, nous attacherons une attention particulière aux interventions axées sur l’analyse des politiques publiques.
Nous nous interrogerons sur les conséquences de ces politiques au sein de la filière « agriculture biologique » mais également dans le cadre plus général des agricultures respectueuses de l’environnement.

>>> D. Les passerelles scientifiques
Nous accorderons une attention particulière aux passerelles scientifiques qu’exige l’étude de l’agriculture biologique.
L’augmentation de la demande en produits bios et les fortes injonctions politiques issues du Grenelle de l’environnement ont dopé la production de produits bios. La recherche agronomique suit le mouvement. Le nombre de projets et de programmes se multiplie. La vocation transversale de l’agriculture biologique pourrait laisser penser à une pluralité des analyses possibles de son évolution. Il conviendra d’établir un bilan des savoirs produits et de leurs conditions d’élaboration. Les pratiques d’interdisciplinarité sont-elles réelles ou purement anecdotiques ? Quelles sont les attentes des agriculteurs en matière de recherche ? Comment de leur côté, et parfois en partenariat avec la recherche, les agriculteurs produisent-ils des connaissances et des savoir-faire ? En quoi ces connaissances se distinguent-elles des productions académiques ? Quelles sont les thématiques privilégiées par la recherche agronomique ? Quel est l’apport des disciplines habituellement peu mobilisées dans le domaine agricole (sciences humaines et sciences « exactes ») ? Comment peut s’articuler une recherche fondamentale et une recherche-action ? Quelles sont les passerelles et les mises en réseau nouvelles entre la recherche, la formation et le développement ? La communication peut porter sur l’un des thèmes proposés ou sur plusieurs et faire référence à des travaux menés en France ou à l’étranger. Nous prendrons en compte la diversité des intervenants en agriculture biologique (praticiens, étudiants, chercheurs, enseignants, techniciens, décideurs).

>>> Échéancier
La date limite de réception des résumés (350 mots maximum) est fixée au 15 novembre 2010
L'avis du Comité scientifique sera communiqué aux auteurs à partir du 30 novembre 2010
La version complète des communications acceptées (10 pages, publication envisagée) sera à transmettre pour le 28 février 2011
Contact : Marie DÉZERT
Mél dezert(a)engref.fr


Ma remarque (GW) : Et dans ce tableau, pourquoi oublier les aspects fiscaux ? Sont-ils si négligeables ?


Grande crue de 1910 : 100 photos exceptionnelles
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/magazine/crue-1910


Tout sur l'argent des Français
Combien gagnent les plus riches ? Et les plus pauvres ? Quelles professions sont les plus privilégiées ? Et les plus à plaindre ?
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/richesse


QUIZ 1 : Quelles plantes avez-vous le droit de cueillir ?
La tentation de rapporter avec soi des fleurs sauvages est parfois grande... Mais lesquelles êtes-vous autorisés à cueillir ?
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/13222/d/f/1/


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Les élevages vont se câbler
Pour la première fois au Space, il était intéressant de noter l’apparition d’offres d’équipement de réseaux, avec ou sans fil, dans les élevages.
Synthèse Elevage propose une centrale de télésurveillance sur laquelle il est possible de brancher (avec ou sans fil) une quarantaine de capteurs disposés dans l’élevage (température, humidité, débit d’eau, PH, ouverture de portes, …).
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/
2010/10/01/les-elevages-vont-se-cabler/



Suivi en direct du déficit hydrique de la vigne
Fort de son expérience acquise dans la « Napa Valley » en Californie Fruition Sciences revient à Montpellier.
La jeune société a développé un outil d’aide à la décision d’optimisation de l’irrigation à partir d’informations collectées directement sur les pieds de vigne. Elles sont ensuite intégrées dans un modèle avec des données météo, agronomiques et œnologiques.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/10/04/
suivi-en-direct-du-deficit-hydrique-de-la-vigne/



Plus de 5000 participants, grand succès des journées techniques MECASOL organisées par les Cuma de l’Ouest
Les deux journées Mecasol (journées professionnelles agronomie et techniques sans labour) organisées par le réseau Cuma ont réuni 5000 professionnels de l’agriculture.
> Mardi 21 septembre à Epaney dans le Calvados, malgré le début des ensilages, 1750 visiteurs (dont 350 jeunes en formation) étaient présents.
> La deuxième étape de Mecasol en Vendée du jeudi 23 septembre a accueilli près de 3500 professionnels de l’agriculture (dont 650 jeunes en formation) à Saint-Denis la Chevasse.

Au programme de ces deux manifestations :
- Découverte des nouveautés de matériels (déchaumeurs, décompacteurs, semoirs) à travers des démonstrations commentées et des démonstrations libres des constructeurs.
- Informations sur les dernières techniques culturales à travers des ateliers techniques et des forums débats.
Les 300 bénévoles des Cuma locales de Vendée et du Calvados ainsi que les salariés du réseau Cuma ont réussi leur pari et voient leur travail récompensé, les Mecasol ayant atteint leurs objectifs en réunissant un public nombreux autour d’une agriculture en pleine évolution avec les techniques sans labour.

C’est à travers des manifestations techniques comme Mecasol, que le réseau cuma œuvre pour la modernisation et le développement de l’agriculture tout en prônant des valeurs telles que la solidarité, le travail de groupe et la vitalité des territoires ruraux.
Contact : Alexandra DUPONT
Mél : alexandra.dupont(a)cuma.fr


Le repli de la production de pommes françaises se poursuit
Cette année encore, la récolte française de pommes devrait marquer un repli, estime l’Association nationale pommes-poires (ANPP). Avec une production de 1,58 million de tonnes, la France ne cesse de perdre du terrain face à la concurrence. « En 2000, les producteurs français dominaient le marché européen grâce à une production située autour de 2,2 millions de tonnes ; aujourd’hui nous sommes dépassés par la Pologne et l’Italie »...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article673

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Sorgho grain : culture et utilisation
Face aux évolutions du contexte de la production agricole et à la prise en compte des enjeux liés à l'environnement, la culture du sorgho possède des atouts à faire valoir.
Avec cet ouvrage, ARVALIS - Institut du végétal et Pro-Sorgho proposent aux nouveaux producteurs et à tous ceux qui veulent se lancer, un guide pratique qui les aidera tout au long du développement de la plante.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=933


Impacts environnementaux des techniques culturales sans labour en France
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=929


Un nouveau look pour les Chambres d’agriculture de Normandie (Lu dans le journal du web agricole)
Dans le cadre du projet « Terres d'avenir en Normandie », les six Chambres d'agriculture de la région (cinq départementales et la régionale) ont décidé d'unir leurs efforts et de mutualiser leurs moyens dans plusieurs domaines, notamment la communication sur Internet. Cette volonté se traduit aujourd'hui par des sites Internet harmonisés : même charte graphique, même...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/08/31/
un-nouveau-look-pour-les-chambres-d-agriculture-de-normandie.html



Le développement des plantes est guidé par des " détecteurs " de nitrates localisés dans les racines
Une équipe de chercheurs de l'INRA de Montpellier, en collaboration avec des équipes belges, tchèques et suédoises, vient de faire une avancée importante dans la compréhension de l'adaptation des plantes aux contraintes de l'environnement. Il s'agit de l'identification d'un mécanisme moléculaire permettant aux racines des végétaux de percevoir les nitrates dans le sol et de modifier en conséquence leur développement pour optimiser l'acquisition de ce nutriment majeur.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/agriculture-durable/ 350-le-developpement-des-plantes-est-guide
-par-des-l-detecteurs-r-de-nitrates- localises-dans-les-racines-



Pour traiter demain... Faites comme les 1200 agriculteurs normands déjà formés et obtenez gratuitement votre CERTIPHYTO avec les Chambres d'agriculture de Normandie
Les agriculteurs devront, d'ici 2014, détenir un certificat pour acheter et utiliser à titre professionnel les produits phytosanitaires. Depuis l'automne 2009, les Chambres d'agriculture de Normandie sont habilitées dans le cadre d'un dispositif expérimental, à délivrer le CERTIPHYTO, certificat obtenu pour une durée de 10 ans.
Plus de 1200 agriculteurs ont déjà été formés et des formations sont à nouveau programmées pour l'automne 2010.

>>> Inscrivez-vous !
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont déjà organisé 87 sessions de formations depuis l'automne 2009. La phase expérimentale permettant de tester ces formations étant prolongée par le Ministère de l'agriculture jusqu'au 31 décembre 2010, elles programment plus de 100 nouvelles sessions pour l'automne 2010. Pour vous inscrire, contactez rapidement votre Chambre d'agriculture.

Au-delà des formations, et après l'obtention du CERTIPHYTO, les Chambres d'agriculture garantissent aux participants l'assurance d'un suivi pour le renouvellement du certificat et des possibilités d'accès à des informations régulièrement mises à jour.

>>> Réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018

La France a décidé de mieux encadrer et de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018. Les conditions d'utilisation de ces produits vont, par conséquent, fortement évoluer ces prochaines années. Elles s'articuleront autour de deux axes : la protection de l'environnement et de la santé. Les agriculteurs sont directement concernés, mais aussi les prestataires de services, vendeurs, distributeurs, conseillers phytosanitaires...

>>> L'expertise des Chambres d'agriculture au service des agriculteurs
Bien qu'elles ne cautionnent pas la surenchère réglementaire que représente le CERTIPHYTO, les Chambres d'Agriculture de Normandie s'engagent pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent d'obtenir gratuitement le CERTIPHYTO pour 10 ans.
Elles mettent à leur disposition leurs compétences en matière de formation continue, et leurs références acquises en réseau d'expérimentation.

Depuis l'automne 2009, elles sont habilitées par le Ministère de l'Agriculture à organiser des formations à l'issue desquelles le CERTIPHYTO est délivré.

Avec le concours des Mutualités Sociales Agricoles (MSA) et de certains Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA), elles proposent des modules permettant à chacun d'évaluer, de renforcer ou d'acquérir différentes compétences.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr

Création de la nouvelle Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (Ansés)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/creation-de-la-nouvelle-agence


Vente directe et circuits courts - Vin et produits fermiers - Pour une diversification réussie
Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de vins et de produits fermiers ou qui s’intéressent aux circuits courts.
A l’aide de nombreux exemples, il présente tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir ses ventes directes (à la ferme, sur les marchés, sur les salons, Amap, magasins collectifs, vente par Internet…) et multiplier son efficacité en faisant appel à des intermédiaires (les circuits courts).
L’auteur donne de précieux conseils pour mieux vendre. Il passe en revue les différents outils techniques utilisés lors de la vente directe et leurs contraintes réglementaires. Il tient compte de la réglementation spécifique par produit, détaille le calcul de rentabilité et liste les adresses utiles pour démarrer rapidement.
A jour des plus récentes évolutions de ce secteur en pleine expansion, cet ouvrage donnera des arguments de vente à ceux qui ont choisi une commercialisation directe dans le respect de leurs produits, du consommateur et de l’environnement.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/
gfa.4464.3/fr/kiosk/detail.html?prodref=gfa.4464.14413&noAdd=true



OGM : José Bové sort son chéquier
Lors de l’ouverture du procès de Marmande, le 11 octobre 2010, l’avocat de José Bové, Maître Etelin, a remis à l’agriculteur Claude Menara un chèque de 24.308 euros. Une dette qui résulte de la condamnation par le tribunal correctionnel de Marmande de trois jeunes pris par la police en flagrant délit de destruction de parcelles OGM, le 2 septembre 2006...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article681

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Your one source for food and agriculture information (USA in English and Spanish)
AgriFoodGateway.com is a comprehensive global hub of information and knowledge related to agriculture, food science, food policy and agribusiness. In our website, scientists, entrepreneurs, growers, extension agents, business professionals, and students from around the world come to share their expertise, information and insights. Access to AgriFoodGateway.com is completely free.
See: http://www.agrifoodgateway.com


European Association for Bioindustries
Did you know...
- The use of biotechnology has already reduced the carbon footprint of farming where it has been adopted, saving an estimated 14.4 billion kg of CO2 in 2008 - equivalent to the removal of over 6 million cars from the roads.[1]

- Biotechnology can increase yields by between 6-30% on the same amount of land. This means that we can produce more food without having to plough up land that is currently a haven for biodiversity and used for conservation.

- There are already 14 million farmers around the world growing GM crops and over 90% are small and resource-poor farmers - more than the total number of farmers in the whole of the EU.

- Universities, institutes and companies are field testing crops that require less water (yielding up to 20% more than their non-GM counterparts) and fewer fertilisers, and which are therefore better adapted to the ever-increasing impacts of climate change.

> 6 Questions on the Basics of Biotech
See: http://www.europabio.org/positions/GBE/
PP_0906XX_GBE_Manifesto_2009.PDF


> Water-wise solutions from Agricultural Biotechnology
See: http://www.europabio.org/positions/GBE/PP_101209_water.pdf

> What do European Consumers Really Think about GM Foods?
See: http://www.europabio.org/positions/GBE/PP_101209_consumer.pdf

> Coexistence of GM and non-GM crops in the EU: a proven and recognised reality
See: http://www.europabio.org/positions/GBE/PP_100129_coexistence.pdf

> EU Farmers and GM crops: A Matter of Choice
See: http://www.europabio.org/positions/GBE/PP_100129_Farmerschoice.pdf

Green Biotechnology Manifesto 2009
See: http://www.europabio.org/positions/
GBE/PP_0906XX_GBE_Manifesto_2009.PDF


See: http://www.choiceforeurope.com/en/


QUIZ 2 : Incollable sur les panneaux ?
Connaissez-vous la signification de tous les panneaux présents sur les routes de France ?
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/362/d/f/1/

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Du côté Pleinchamp.com : Les vins bio se font la part belle sur WineAlley !
Les vins bio suivent la prise de conscience par les consommateurs des grands défis environnementaux de notre planète. Le marché des vins issus de l’Agriculture biologique progresse en France mais aussi beaucoup dans les pays d’Europe du Nord. Cette tendance s'affiche de plus en plus sur WineAlley (site professionnel de mise en relation producteurs-acheteurs de vins et spiritueux). Les vins bio sont maintenant disponibles dans quasiment toutes les appellations et tous les types de vins: AOC, vins tranquilles et effervescents, VDN, blanc rouge rosé, vins de table et de pays. A découvrir sur le Salon des Vins de WineAlley…
> Domaine Mersiol - Alsace
> Vignobles Louis Marinier - Bordelais
> Moulin de Peyronin - Bordelais
> Daniel Bellugue - Château Tertres du Plantou - Sud-ouest
> Domaine La Grande Pallière - Provence
> Domaine Grand Corbière - Languedoc et Roussillon
> Domaine du Faucon Doré - Bourgogne
> Domaine Pierre Frick - Alsace et Est
> Biovidis - toute France
> Guy Chaumont - Bourgogne
> Patrimoine des Terroirs - toute France
> Château Saint Louis - Sud-Ouest
> Mas de Janiny - Languedoc-Roussillon
> Remy Biwand - Alsace
> Bertrand Galbrun - Val de Loire
> Domaine La Rosière - Vallée du Rhône
> Famille Fabre - Languedoc Roussillon
> Cognac Pierre Croizet - Cognac
Contact : Hervé LARRIEU
Mél : herve.larrieu(a)pleinchamp.com

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de CGAAER-Alimentation, agriculture et espaces ruraux N° 49 - octobre 2010
* Dossier du mois : Biodiversité
- Stratégie nationale pour la biodiversité
- Généralisation des bandes enherbées le long des cours d'eau
* Audit du programme 215 "conduite et pilotage des politiques de l'agriculture"
* Les modèles épidémiologiques pour la santé des végétaux
* Colloque : quelles rémunérations pour les services environnementaux rendus par l'agriculture et la forêt ?
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AAER-49_octobre_2010-2.pdf


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Informations générales
> Viande
La profession agricole s'exprime à l'occasion d'une manifestation ce week-end devant l'abattoir Charal à Sablé-sur-Sarthe pour réclamer une augmentation des prix payés aux producteurs pour les différentes productions de viande (18/10/2010)

> Conditionnalité
Vous souhaitez connaitre les détails de la mise en oeuvre de la conditionnalité au titre de 2010. (15/10/2010)

> PAC 2013
A quelques semaines de sa communication officielle, les idées du commissaire Dacian Ciolos se dessinent de plus en plus. (14/10/2010)

> Ecophyto
Le ministre de l'agriculture souhaite maintenir le cap en faveur d'une réduction de 50% des usages phytosanitaires. (13/10/2010)

>>> Actions et revendications
> La profession agricole associée au premier groupe de travail sur les farines animales
Dans le cadre du Conseil National de l'Alimentation, la profession agricole, l'INRA, l'ANSES, Coop de France, les industriels, les associations de consommateurs se sont réunies le 15 octobre au MAAP à l'occasion du premier groupe de travail sur les farines animales. Le sujet de cette première réunion portait sur l'opportunité et les conditions de la réintroduction des farines. (19/10/2010)

> Marché des Terres de France
Les agricultrices et les agriculteurs de France sont allés à la rencontre des parisiens, à l’occasion de la nouvelle édition du « Marché des Terres de France ». Ils ont fait découvrir leurs produits, leur région et leur métier, hier dans le 20ème arrondissement. (18/10/2010)

> La profession agricole auditionnée par Nicolas Forissier
La profession agricole a été auditionnée hier par Nicolas Forissier, rapporteur spécial pour la mission "politiques de l'agriculture" à l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011. (15/10/2010)

> 44 tonnes:
La profession agricole a rencontré les représentants des transporteurs routiers afin de préparer des démarches communes pour l'application de la décision concernant le 44 tonnes dans le domaine agricole et agroalimentaire. (15/10/2010)

> LMAP: des précisions demandées
La profession a réclamé un rendez-vous au Ministère de l'Agriculture pour faire un point sur la LMAP. Elle s'est rendue le 7 octobre au Ministère pour être entendue. (15/10/2010)

> Rencontre avec la CAMARCA
La caisse mutuelle autonome de retraites complémentaires agricoles a fait son conseil d'administration. (14/10/2010)
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/default00.aspx

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des Insectes
> En 'Épingle', sous des 'À lire sur Internet' : Candidats à l'entrée en Europe (10 IGM qui attendent dans les labos) ; Land art (sur les crêtes, des Triptères violets) et O157:H7 dans les limbes (hamburger et salade unis pour le pire).
Bref, en clair : OGM, éoliennes et colibacille.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

> Le numéro 158 d''Insectes' est parvenu à ses destinataires.
En ligne : les ouvrages signalés
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#158
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du coté de FranceAriMer (Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. 20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-86.htm

> Filière horticole : Documents du Conseil Spécialisé du 13/10/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_105.htm

> Filière Grandes Cultures : Documents du Conseil de Direction Spécialisé Céréale du 13/10/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101.htm

> FranceAgriMer céréales : Note sur le « Programme de soutien relatif à l’assistance technique en faveur des signes d’identification de la qualité et de l’origine dans les filières grandes cultures »
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_1.htm

> Filière Pêche et aquaculture : Communiqué de presse
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9103.htm

> Filière Apiculture : Programme communautaire 2010-2011 : Mise à disposition des nouveaux formulaires.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/06reglements/index631.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Filière Grandes cultures / Rencontre régionales 2010 : Diaporamas projetés lors des différentes rencontres régionales : Alsace Lorraine / Nord Pas-Calais - Picardie - Champagne Ardennes / Bourgogne - Franche Comté
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés :
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?
affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=4&codssrub=134


> Filière Grandes cultures : Publication Céréales :
* Qualit@lim - qualité des céréales pour l'alimentation animale : Blé tendre 2010 - (Edition : Septembre 2010)
* Situation céréalière française
* Synthèse mensuelle des marchés
* Marché mensuel du riz
* Situation des marchés céréaliers biologiques
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

>>> Filière vin
> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix moyens d’achat de vin en vrac de mars à juin 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin / restructuration du vignoble : Notes Arrachage préalable pour les campagnes 2010 à 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/
index32_61.htm#arrachage_note


> Filière Vin / Restructuration du vignoble : Retrouver la Note demandeurs - 2009-2010 - Région Alsace
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_61.htm

> Filière Viticulture : Mise à jour des rubriques…
* Prestations viniques
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_62.htm
* Mouts concentrés et mouts concentrés rectifiés
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/Apu_op_fil/Vins/index32_63.htm

> Filière horticole : Documents du Conseil Spécialisé du 13/10/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_105.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Offres d'emplois et stages
- Offre de stage : Etude appronfondie de la Multiblock Partial Least Square (MBPLS) et mise en programmation sous SAS
- Un poste de Chef de Service est ouvert au Service Systèmes d’Informations et Identification et Traçabilité animale
> Tendances n° 206 d’octobre 2010

>>> Bovins lait
> Offre d'emplois et stages : Référentiel sur les consommations en eau des élevages bovins laitiers et veaux de boucherie
> Journée élevage et société : Débat et réflexion pour fêter les 10 ans de la Charte
> Présentation du nouveau référentiel technique pour réussir la mise en route de son robot de traite - Conférence SPACE jeudi 16 septembre 2010
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Systèmes laitiers : cas concrets en Bretagne

>>> Bovins viande
> Journée élevage et société : Débat et réflexion pour fêter les 10 ans de la Charte
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux d’Insémination Animale de monte publique

>>> Ovins lait
> Offre de stage : Référentiel sur les consommations en eau des élevages ovins laitiers

>>> Ovins viande
> Synthèse appui technique 2009 en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne - Évolution depuis 40 ans et dernières tendances

>>> Équins
> Alimenter les chevaux sur des bases rationnelles : c’est possible et nécessaire ! - Témoignages d’éleveurs des Pays de la Loire n° 2

> Les systèmes équins de la région Centre, du Massif Central et de Poitou-Charentes - Résultats techniques et économiques de l’année 2008

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Une bonne gestion de la "ferme France" : L'analyse des comptes nationaux de l'agriculture indiquent que les exploitations agricoles sont dans l'ensemble plutôt bien gérées.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
economie-agricole.html


- Bien valoriser ses prairies : Le lait demeure une valeur sûre, les vaches allaitantes primées et les ovins au même niveau.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
gestion-des-exploitations-delevage/bien-valoriser-ses-prairies.html


- Les réseaux d’élevage enquêtent sur la crise laitière : La campagne laitière 2009-2010 a été catastrophique pour les éleveurs laitiers. Comment les éleveurs se sont ils adaptés ? Avec quelles conséquences sur leurs trésoreries ? Comment envisagent-ils l’avenir ?
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
gestion-des-exploitations-delevage/enquete-sur-la-crise-laitiere.html


- Adaptation des élevages laitiers face à la crise : témoignage de la famille BARBIER à Ravennefontaines : préserver une sécurité économique, même au prix de moindres performances techniques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
gestion-des-exploitations-delevage/adaptation-des-elevages-laitiers-
face-a-la-crise.html


Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr


QUIZ 3 : Que veulent dire ces sigles ?
Que signifie 4X4 ? Que veut dire ABS ? Quelle est la signification de TDi ? A vous de jouer avec ce quiz spécial sigles.
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/12409/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Mark Zuckerberg de plus en plus riche selon Forbes
Les revenus du fondateur de Facebook ont grimpé de 4,9 milliards de dollars au cours de la dernière (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-mark-zuckerberg-de-plus-en-plus-riche-selon-forbes-31738.html



Pour mieux gérer ses données Plastic Omnium passe à l'Open Source
Le spécialiste de la transformation du plastique a choisi la solution Open Source de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-pour-mieux-gerer-ses-donnees-plastic-omnium-passe-
a-l-open-source-31721.html



Adobe sort la version 9 de Photoshop Elements et Premiere Elements
Adobe lève le voile sur ses nouveaux logiciels dont Adobe Photoshop Elements 9 pour la retouche de photos et Adobe Premiere Elements 9 pour le montage vidéo. Deux logiciels compatibles PC et Mac qui seront proposés chacun à 99 euros ou en coffret duo au prix de 149 euros. Pour la premiere fois, Premiere Elements est également disponible pour la plate-forme Mac sur laquelle la création vidéo et le partage de photos sont désormais...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/109825/
adobe-sort-version-9-photoshop-elements-premiere-elements.html



Pour contrer Android, Microsoft porte plainte contre Motorola
Microsoft veut faire valoir que les téléphones de Motorola sous Android, le système d'exploitation (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-pour-contrer-android-microsoft-porte-plainte-contre-motorola-31829.html



La France serait selon l'ARCEP le champion européen de la fibre optique
Deux entreprises internationales de production de fibre optique sont, en effet, solidement implantées sur le territoire français : Draka à Douvrin dans le Pas-de-Calais et Acome à Mortain dans la Manche. En...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/110257/
france-serait-selon-arcep-champion-europeen-fibre-optique.html?key=23d27dcb05cd6a50



Visioconférence : beaucoup d'entreprises équipées, mais peu d'utilisateurs
Les systèmes de téléprésence et de visioconférence installés dans les entreprises françaises sont-ils réellement utilisés ? Apparemment, pas tant que ça. Même si le niveau d'équipement est plutôt bon, le taux d'utilisation reste encore faible. C'est ce que révèle une étude réalisée par Ipsos Mori pour Cisco TelePresence Group. Malgré ce faible taux...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/110449/
visioconference-beaucoup-entreprises-equipees-mais-peu-utilisateurs.html



Comment le smartphone booste la productivité métier
De véritables stratégies d'applications métiers mobiles voient le jour dans les DSI. Gestion des livraisons et de la maintenance en sortent grandies.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
smartphones-et-applications-metiers/



10 logiciels pratiques pour soigner et optimiser votre disque dur
Voici notre sélection de logiciels qui pourront lui rendre service : s'assurer de sa bonne santé, lui redonner un coup de jeune, le ranger, récupérer des données...
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/logiciels-disque-dur


Google introduit le WebP : un nouveau format d'image
Le format d'image de Google vise à proposer une alternative au JPEG. Sa promesse : offrir un taux de compression supérieur à qualité équivalente.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/
client-web/webp-format-d-image-google/



Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Learn from your elders
A lawyer and a senior citizen are sitting next to each other on a long flight.

The lawyer is thinking that seniors are so dumb that he could get one over on them easy.

So the lawyer asks if the senior would like to play a fun game.

The senior is tired and just wants to take a nap, so he politely declines and tries to catch a few winks.

The lawyer persists saying that the game is a lot of fun. I ask you a question, and if you don't know the answer, you pay me only $5.

Then you ask me one, and if I don't know the answer, I will pay you $500, he says.

This catches the senior's attention and to keep the lawyer quiet, he agrees to play the game.

The lawyer asks the first question. 'What's the distance from the Earth to the Moon?'

The senior doesn't say a word, but reaches into his pocket, pulls out a five-dollar bill, and hands it to the lawyer.

Now it's the senior's turn. He asks the lawyer, 'What goes up a hill with three legs, and comes down with four?'

The lawyer uses his laptop and searches all references he could find on the Net.

He sends e-mails to all the smart friends he knows; all to no avail.

After an hour of searching, he finally gives up.

He wakes the senior and hands him $500. The senior pockets the $500 and goes right back to sleep.

The lawyer is going nuts not knowing the answer. He wakes the senior up and asks, 'Well, so what goes up a hill with three legs and comes down with four?'

The senior reaches into his pocket, hands the lawyer $5 and goes back to sleep.

HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.