AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2010
Paris, 4 novembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8205

Avec en prime, une incroyable "histoire écossaise" !

Et une invitation à participer à la conférence de Cologne, un grand rendez-vous de l'informatique agricole où sera élaborée la "déclaration de Cologne" destinée à encourager le développement de l'informatique au service à la fois de la productivité
agricole et de la protection de l'environnement...

Pensée du jour
Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries - Lionel LUCA, député UMP des Alpes-Maritimes


Autre pensée du jour
L'État de droit est-il menacé ? Je ne crois pas, d'abord parce que j'ai confiance dans les pouvoirs qui existent. Par ailleurs, je refuse, et je le dis depuis 2007, la diabolisation de ce qu'on appelle le sarkozysme. Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy soit un ultralibéral, désireux de liquider les bases de l'État social, ou un hyperréactionnaire, méprisant les principes de l'État démocratique.
Sur la sécurité, le sarkozysme n'est pas un corpus cohérent de convictions profondes. Il se fonde beaucoup sur l'air du temps… - Manuel VALLS, député PS (Le Monde - 7 octobre 2010)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/07/
l-etat-de-droit-est-il-menace_1421701_3232.html



Et une troisième
L'abandon de la recherche de gain de productivité est la clé de la nouvelle économie écologique : la plupart des modes de production écologiques demandent plus de travail que les productions polluantes. Une politique environnementale est donc créatrice d'emplois - Hervé KEMPF commentant le livre "Adieu à la croissance", de Jean Gadrey (Le Monde – 22 octobre 2010)
Voir : http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2010/10/21/
adieu-a-la-croissance-de-jean-gadrey_1429314_3260.html



Ma remarque (GW) : Ceci me fait irrésistiblement penser à cette vieille blague soviétique : "Nous faisons semblant de travailler pour un État qui fait semblant de nous payer". Que nous ayons besoin de solidarité envers nos concitoyens et d'attention à la qualité de l'environnement, ceci ne fait nul doute pour moi, mais il me semble que la réussite y compris sur ces objectifs passe bien évidemment par la productivité, la compétitivité, l'innovation technique et le progrès de nos organisations économiques et sociales.
La promesse des "emplois verts" créés sur la base d'avantages fiscaux, vaut probablement autant (c'est-à-dire pas grand-chose) que celle des "emplois à la personne" également chers à M. Borloo et également couteux pour le fisc.


Et une dernière
Les trois bêtes noires du Grenelle de l’environnement sont l’automobile, le nucléaire et les OGM, trois technologies des XXème et XXIème siècles dans lesquelles la France est plutôt bien placée, au moins pour les deux premières. En face, le Grenelle favorise autant qu’il le peut des technologies comme la bicyclette, les chemins de fer, les canaux, le chauffage au bois… des technologies du XIXème siècle ou plus anciennes encore. La croissance a été dans le passé étroitement associée à l’innovation technologique. Il est difficile de croire qu’un mouvement largement anti-technologique puisse devenir un vecteur de croissance… - « La croissance verte, une chimère », article de Rémy PRUD’HOMME dans la revue « Commentaire » (automne 2010, page 682 à 692)


Q. à Pierre Rosanvallon : Dans quelle catégorie se situe la réforme des retraites ?
R. Elle est d'autant plus complexe qu'elle est à la fois de répartition (avec la question centrale de la justice) et de recomposition (avec les questions de civilisation comme la place du travail dans la société, du rapport aux générations, etc.). Elle touche au coeur d'un projet de société et aurait mérité une délibération collective d'autant plus approfondie. Tout cela a été balayé de manière fortement caporaliste, au profit de la sacralisation de la seule question de l'âge de départ en retraite – Le Monde – 21 septembre 2010
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/20/
le-pouvoir-contre-l-interet-general_1413562_3232.html



Conférence à ne pas manquer !

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

See: http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr

What is the one bit of science from your field that you think everyone should know?
- David Attenborough: The unity of life.
- Richard Dawkins: The unity of life that comes about through evolution, since we're all descended from a single common ancestor. It's almost too good to be true, that on one planet this extraordinary complexity of life should have come about by what is pretty much an intelligible process. And we're the only species capable of understanding it.
See: http://www.guardian.co.uk/science/2010/sep/11/
science-david-attenborough-richard-dawkins



Another thought
Walking is man's best medicine - HIPPOCRATES, the Father of Medicine (460-377 BCE)


And a third one
Intolerance of ambiguity is the mark of an authoritarian personality -Theodor ADORNO, philosopher and composer (1903-1969)



Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Le site de Jean-Pierre COLIGNON pour tous ceux qui s'intéressent à l'orthographe et à la typographie
Voir : http://www.ludoculturel.com/orthographe/


Un soi-disant texte de Noam Chomsky circule abondamment sur Internet et d'ailleurs été repris sur Mediapart
Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/011010/
les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky


Ma conviction est que c'est un faux et je ne suis pas le seul à le penser…
Voir : http://www.legrandsoir.info/
A-propos-des-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-attribue-a-Noam-Chomsky.html

Il nous faudra passer plus de temps pour vérifier nos sources !


Émission de M6 sur le bizutage en Belgique
Voir : http://www.m6replay.fr/#/info/66-minutes/19310


Borloo et Jouanno, les nouveaux faiseurs de troubles
…un gouvernement ou l'armée mexicaine ?
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4074823/
Borloo-et-Jouanno-les-nouveaux-faiseurs-de-troubles.html



Bienvenue au club
Toutes mes félicitations pour votre entrée dans l'Ordre du Mérite agricole que je viens d'apprendre par votre Gazette. Une distinction ô combien méritée.
Contact : Alban MOYAUX
Mail : alban.moyaux(a)orange.fr

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Retraite (1)
Je ne rajouterai rien aux louanges qu’un grand nombre de lecteurs de « notre » gazette expriment ; si ce n’est que je les partage.
En « retraite » depuis quelques temps je peux affirmer que ce stade à beaucoup de charmes.
Cet état est partageable, riche de tant d’actions inaccomplies précédemment et en plus, il offre une liberté que je souhaite conserver encore bien des lustres.
Toutefois permets moi de formuler le vœu que chaque fin de semaine ce « bain agricole », très riche, perdurera ; je fais confiance au vaccin que tu as su injecter.
Avec toutes mes amitiés
Contact : A. RUFFY
Mél : ruffy.alfred(a)wanadoo.fr


Retraite (2)
Je fais miens les propos d'A.COULLET :
On ne se connaît pas, mais "ta" Gazette a été un vrai bonheur … Et si tu trouves un moyen pour continuer à éditer cette gazette après la retraite, je pense qu'il y aura du monde pour soutenir cette activité.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr "
Bonne retraite quand même; je ne doute pas qu'elle sera fort occupée. Très cordialement.
Contact : Jean BARCIET
Mél : jean.barciet(a)orange.fr


Retraite (3)
Je n'ai malheureusement pas pu assister à ton pot de départ à la retraite. Nous nous sommes beaucoup côtoyés pendant nos études à l'Agro de Montpellier. Mais après le seul contact a été par tes écrits dans la gazette. Je te souhaite une bonne retraite en espérant que la gazette continue.
Contact : Gérard DONATY
Mél : Gerard.DONATY(a)gnis.fr


Retirement (1)
Dear Guy,
I am sorry that I was not able to be with you on your retirement day.
I did receive an invitation and I was happy to see that you were to receive an award for all your hard work over the years.
Thanks for your support to EFITA during this time also – it has been extremely valuable to have the web site and the Newsletter which has sustained EFITA for the last fourteen years.
Many thanks and all best wishes for your retirement.
Contact: Ian HOUSEMAN
E-mail: ian.houseman(a)btconnect.com


Retirement (2)
Hi Guy – I didn’t even know you were retiring! Can I add my thanks to Ian’s for all the hard work you’ve done for EFITA and for IT in agriculture generally in Europe over the years.
Enjoy your retirement and don’t forget, you’re always welcome to come and see us next time you’re over here! All the best
Contact: Andy OFFER
E-mail: andy(a)whylehouse.co.uk


My answer (GW): May I tell that I was happy enough in my professional life to meet nice and funny people like Ian and Andy and a few others who obviously forgot to be stupid?

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108

Bonnes pratiques agricoles : on ne peut pas s’en passer !
Des agriculteurs américains découvrent qu’après plus de dix années de culture de soja ou de coton génétiquement modifiés résistant à un herbicide, le Roundup, une mauvaise herbe, l’amarante, fait de la résistance et ne veut plus mourir dans leurs champs.

La presse en profite pour dramatiser la situation et dénoncer une fois de plus les plantes génétiquement modifiées. Pourtant l’analyse révèle simplement que l’amarante est devenue résistante au glyphosate et évidemment pas aux plantes génétiquement modifiées. L’émergence de ce phénomène de résistance d’une mauvaise herbe à une molécule chimique n’étonnera aucun agriculteur. Ils y sont confrontés depuis que les phytosanitaires existent car c’est la loi de la nature qui veut cela. C’est vrai pour les herbicides comme pour les fongicides ou les insecticides.
 
C’est pourquoi dans son rapport sur la compétitivité, la SAF recommandait de respecter le principe de la phytodiversité qui consiste à ne pas utiliser la même molécule sur la même culture, sur la même parcelle et pendant trop longtemps. Ce principe fait partie des bonnes pratiques agricoles au même titre que la rotation des cultures ou le raisonnement des intrants, que les semences utilisées soient « OGM » ou « non OGM ».
 
Dans l’agriculture comme dans les autres activités économiques ou citoyennes, il existe un « code de la route », un code légal avec des interdictions et des obligations. Mais on ne peut pas tout réglementer par la loi. Il y a aussi un code de bonne conduite ou de bonnes pratiques, une éthique de la responsabilité, qu’il est tout aussi important de respecter dans l’intérêt de tous.
 
En toutes circonstances, les bonnes pratiques agricoles, il faut les mettre en pratique. Il en va de l’intérêt bien compris des agriculteurs mais aussi de l’image de l’agriculture et de sa légitimité dans la société.
Gil KRESSMANN, Administrateur de la SAF-agriculteurs de France
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/nl/VoirNL.asp?
Id=O6g5W2mF2ID3KtUJe3NieeG2WHPc43FrIcT1

Signalé par JP BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Attention Whole Foods Shoppers
From Whole Foods recyclable cloth bags to Michelle Obama's organic White House garden, modern eco-foodies are full of good intentions. We want to save the planet. Help local farmers. Fight climate change -- and childhood obesity, too. But though it's certainly a good thing to be thinking about global welfare while chopping our certified organic onions, the hope that we can help others by changing our shopping and eating habits is being wildly oversold to Western consumers. Food has become an elite preoccupation in the West, ironically, just as the most effective ways to address hunger in poor countries have fallen out of fashion.
See: http://www.foreignpolicy.com/articles/2010/04/26/attention_whole_foods_shoppers


Ma remarque (GW) : Critiquer ceux qui veulent consommer "local" ne rime à rien. Il y a là un créneau. Pourquoi ne pas chercher à en bénéficier ? C'est l'intérêt des agriculteurs que de répondre aux attentes de toutes les différentes sortes de consommateurs.
Et pendant qu'on fait son jardin, on ne fait pas de bêtise et on fait peut-être faire des économies d'antidépresseurs à la Sécu. Écolos et anti-écolos ont une vision bien trop idéologique. Restons pratiques. Le bio a un marché, le no bio aussi.


Carrefour emboîte le pas de l'étiquetage des produits sans OGM
Alors qu'une majorité de Français est opposée aux OGM, l'application de la loi reconnaissant ''la liberté de consommer avec ou sans OGM'' se fait attendre. Certains opérateurs, dont Carrefour France, ont décidé de devancer la réglementation.
 
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
sans-ogm-affichage-consommation-carrefour-11256.php4#xtor=EPR-1



Ma remarque (GW) : Nous voyons ici la convergence des intérêts de la bobo-écologie antiOGM et de la grande distribution dont je pense, et je ne suis pas le seul, qu'elle étouffe les producteurs aussi bien que les velléités de produire, si d'aventure nous avons envie de produire...

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pesticides et cancers ?!? (Suite) ?!?
La publication "Agricultural pesticide exposure and the molecular connection to lymphomagenesis, Agopian et al., 2009, Journal of Experimental Medicine 206 (7), 1473-1483", avait bénéficié en son temps de l'amplification médiatique qui semble être de règle lorsqu'on associe le mot "pesticide" à une saloperie quelconque.

Philippe STOOP s'était livré à une analyse approfondie de cette publication, ce qui l'a amené à exprimer quelques réserves sur les conclusions formulées par ses auteurs. Il avait fait part de ses observations et questions aux auteurs, ainsi qu'à Guy WAKSMAN pour publication dans la gazette ACTA (édition du 11 février 2010), en invitant les auteurs à répondre par le biais de cette même gazette. C'était là un bon moyen de mettre dans le coup les premiers concernés (les professionnels de l'agriculture) et aussi de motiver les auteurs à répondre.

A ce jour et sauf erreur (la gazette est si dense que j'ai pu passer à côté...), la seule suite que j'ai notée a été le compte rendu par Philippe STOOP d'un échange qu'il a eu avec l'un des auteurs (Pierre LEBAILLY), lequel affirmait ne pas avoir oublié et promettait une réponse avant l'été (gazette du 29 avril 2010). Si réponse il y a eu, elle m'aura échappé et je vous prie de m'en excuser. Mais si aucune suite n'a été donnée par les auteurs aux questions / commentaires de Philippe STOOP, alors il y a de quoi être perplexe... Ou bien ses interrogations étaient farfelues, et il faudrait le dire. Ou bien elles ne l'étaient pas tant que ça, et ce serait bien de le dire aussi.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


A quoi répond M. STOOP : A ce sujet, je confirme n’avoir eu aucune information nouvelle depuis la brève réponse de M. Lebailly citée le 29 avril 2010.
Contact : Philippe STOOP
philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je ne peux que confirmer l'absence de réponse de M. Lebailly à ce jour. Mais je ne perds pas espoir. Je sais combien il est difficile de faire face à une tempête médiatique telle que celle qu'a suscitée – volontairement ou involontairement - l'article cité plus haut.


A quoi répond M. STOOP : Pour l’anecdote, je rappellerai aussi que la revue La Recherche avait distingué cet article en le classant dans son Palmarès des meilleures publications de l’année : elle non plus n’a pas souhaité m’expliquer ses critères de choix.


Il est bien dommage que les auteurs ne jugent pas utile de dialoguer avec les professionnels concernés par leurs travaux. Cela dit, le problème de cette publication n’est pas tant chez les auteurs (ils ont bien le droit de tenter leur chance en soumettant des textes pas nécessairement parfaits), que dans le fait que l’article ait été accepté tel quel par une revue aussi influente que le Journal of Experimental Medecine (impact factor > 15).

En supposant même que les auteurs soient capables d’y répondre, il est surprenant que les reviewers du JEM n’aient pas formulé les objections soulevées dans ma note, et demandé des corrections substantielles avant d’accepter l’article. Au-delà de ces critiques sur l’interprétation des résultats obtenus, on peut même s’étonner de ce qu’ils aient accepté d’examiner une publication :

- qui déclare démontrer l’effet d’un facteur environnemental, alors qu’aucune comparaison entre la population témoin et la population exposée n’est significative

- qui vise à identifier, sur une population d’une centaine de personnes, un marqueur fiable d’une pathologie dont la prévalence dans la population générale est largement inférieure à 1/1000

La publication de cet article traduit donc une bienveillance étonnante pour les résultats qui vont dans le sens du préjugé général. Imaginons une publication symétrique de celle-ci, qui inverserait les populations témoin et exposée, et prétendrait démontrer ainsi que les pesticides protègent contre les lymphomes NH : nul doute qu’elle serait examinée avec un œil beaucoup plus critique, alors qu’elle aurait exactement la même valeur scientifique !

De façon plus générale, cette publication n’est que l’arbre (certes particulièrement pittoresque) qui masque une forêt de publications épidémiologiques, d’aspect généralement beaucoup plus sérieux, mais où les dispositifs d’échantillonnage et l’interprétation des résultats ont de quoi déconcerter les professionnels concernés. De ce point de vue, l’article d’Elbaz et al, « Professional exposure to pesticides and Parkinson Disease », paru en 2009 (grande année décidément pour l’épidémiologie française !), dans les Annals of Neurology, est un exemple plus significatif de l’intérêt d’améliorer le dialogue entre agronomes et épidémiologistes. Pour ne pas alourdir cette Gazette, je vous propose de revenir sur cette étude dans un prochain numéro.


A quoi répond M. LEBAILLY…
J'avais commencé à préparer une réponse durant l'été mais je pensais vous proposer d'en discuter de vive voix avant... Le ton et le type de critiques que vous faites me confortent dans l'idée qu'il faille lever certains malentendus d'autant plus que certaines critiques sont injustifiées sur l'article même (comparaison de médianes et donc très peu d'effets des "outliers" pour exemple) si je suis d'accord sur le fond du problème de la médiatisation des résultats et de la course au scoop des journalistes, des pouvoirs publics et de certains chercheurs, ce qui est beaucoup plus grave pour ces deux dernières catégories.. J'ai régulièrement l'occasion d'aller à Paris pour des réunions et je serai ok de vous rencontrer pour discuter d'une réponse que je ferai. Si vous ne voyez pas l'intérêt d'une entrevue, nous pourrions faire un point téléphonique ?! Mais les échanges par courriel ont leur limite...
Mon objectif depuis 15 ans maintenant est d'identifier les facteurs de risque professionnels en agriculture afin d'aider les agriculteurs !!! ce que, je crois, nous avons contribué à faire. Encore une fois, cet article n'a pas été géré par mon labo et les 29 autres de notre labo ou en collaboration n'ont jamais fait de telles vagues...à ma connaissance...
Pour votre information, je n'ai pas ignoré ce que j'avais indiqué et donc pas oublié la réponse promise mais j'ai passé une partie de mon été et le début d'automne à travailler sur agrican et les phases suivantes ainsi que la mise en place formelle sous l'égide du NCI et du CIRC d'un consortium international de cohortes agricoles incluant 10 pays dont 3 voire 4 en voie de développement afin de collaborer étroitement sur les questions les plus problématiques en secteur agricole (mesures fiables des expositions aux pesticides, développer des projets sur d'autres expositions professionnelles agricoles peu explorées, capacité à répliquer les mêmes observations et donc permettre d'avancer dans la causalité...) En parlant de causalité, je vous invite à (re) lire l'article princeps d'un des pères de l'épidémiologie moderne Sir Bradford Hill (pièce jointe)....
Contact : Pierre LEBAILLY
Mél : p.lebailly(a)baclesse.fr


A quoi répond M. STOOP…
Votre réponse appelle à son tour une petite mise au point :
- mes interrogations ne portent que sur l'article d'Agopian et al. Je n'ai jamais remis en cause l'ensemble de votre travail, et j'avais même été surpris par la rupture de ton que cette communication introduisait par rapport à vos travaux précédents. J'avais déjà eu l'occasion de vous le dire dans un e-mail privé, je suis donc surpris de vous voir revenir sur ce thème qui élude les vraies questions,

- j'ai bien compris que votre implication dans cet article était limitée, mais je n'ai fait que suivre les indications qui vous citaient comme un des deux auteurs correspondants. Si vous vous trouvez en quelque sorte en première ligne, c'est parce que vous avez été le seul à avoir la politesse d'accuser réception, ce dont je tiens à vous remercier. Mais vous pourrez vérifier que j'ai toujours adressé mes correspondances aux deux auteurs correspondants désignés sur l'article, ce n'est pas de mon fait si vous êtes le seul à vous être manifesté.

Pour revenir au coeur du sujet :
- il est tout-à-fait possible que mes critiques soient injustifiées : je n'ai aucune compétence en épidémiologie, et suis donc tout près à reconnaitre d'éventuelles erreurs d'interprétation. Mais je reste surpris que la réfutation de ces erreurs soit si longue à rédiger,

- en soi, la médiatisation de cet article ne me choque pas. Si les résultats de cette étude sont solides, il est légitime et même nécessaire qu'elle soit largement diffusée. Mais dans ce cas, il faut accepter le débat avec les nouveaux publics que cette médiatisation atteint, et y répondre dans des délais compatibles avec le temps médiatique, plutôt que de laisser les objections se perdre dans le désert. J'ai bien compris que vous-même n'étiez pas partisan de cette médiatisation, mais dans ce cas d'autres auteurs de l'article auraient dû assurer ce nécessaire débat participatif (pour reprendre une expression à la mode). Ma note avait certes pour but d'obtenir des éclaircissements sur les points qui me paraissaient discutables, mais surtout de vérifier si les auteurs étaient prêts à assumer le débat public que cette médiatisation aurait dû impliquer. Il est d'ores et déjà évident que ce n'était pas le cas. Je prends acte de votre proposition de rencontre, et j'y vois encore une fois une preuve de votre bonne volonté personnelle.

Mais vous conviendrez qu'une mise au point publique sur cet article n'a plus grand sens maintenant, près d'un an après sa médiatisation initiale. Cela dit, n'hésitez pas à me faire signe lors de vos prochains passages à Paris, je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous (mais malheureusement hors des heures de bureau, car ce type de débat ne rentre pas du tout dans mes activités professionnelles).

Pour finir, je vous remercie pour la publication sur la causalité que vous m'avez transmise, je ne manquerai pas de la lire à tête reposée. Mais ne noyons pas le poisson en élargissant inutilement le débat : mes questions ne portaient pas sur les causalités que l'on pouvait inférer de ces travaux, mais beaucoup plus modestement sur les raisons qui vous poussaient à considérer qu'il y a des différences significatives entre les taux de translocation des deux populations étudiées...
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Et ma conviction personnelle (GW) est qu'il y a eu "un pépin" ou plutôt "deux pépins" dans la rédaction et la publication de cet article. Je ne connais pas les auteurs, mais je pressens que les plus compétents d'entre eux sont submergés et qu'ils n'ont pas pu s'impliquer autant qu'il l'aurait fallu dans le travail de recherche. Id. pour les relecteurs du journal qui se sont fiés à la bonne réputation de l'équipe et qui n'ont pas lu l'article avec assez d'attention…
Plus personne de compétent n'a suffisamment de temps pour se poser et réfléchir. Nous n'avons pas le temps d'encadrer nos stagiaires, nos thésards comme nos postdocs. Et en plus, question d'éducation, nos jeunes sont assez sûrs d'eux et ne demandent pas nécessairement conseil…
Cela me fait de la peine pour l'équipe de Baclesse. Le mal est fait. Nous paierons tous les dégâts de la campagne anti-pesticide qui a suivi la publication de cet article.
Il est toujours utile d'alerter les opérateurs sur les dangers de l'application des produits phytosanitaires et c'est ce que font très bien la MSA et ses partenaires, mais ceci n'a pas besoin de se faire sur des bases farfelues.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Au pays de la grande distribution, maitre du monde
> Philippe Chalmin intronisé président du nouvel observatoire des prix et des marges
> Produits alimentaires : Lancement de l'Observatoire de la formation des prix et des marges
La grande distribution (aidée par quelques uns de nos amis bobo-écolos hypochondriaques) a exercé une telle pression sur l'ensemble des producteurs agricoles et agro-alimentaires qu'elle a découragé tout le monde de produire… Ce ne sont pas que des vrais problèmes de compétitivité que nous avons. Il semble en effet que nous n'arrivons même plus à être à l'écoute de nos clients (d'après ce que j'ai lu par ailleurs). Résultat : l'agriculture allemande dépasse la notre à l'exportation.
Je me trompe peut-être mais à mon sens, c'est le vrai problème politique auquel nous ne trouvons pas de réponse aujourd'hui.
Nommé à la tête de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin entend mettre toutes les choses sur la table pour rétablir un climat de confiance entre les différents maillons des filières agroalimentaires… Puisse-t-il réussir !


OGM : les connaissances très approximatives de monsieur le député du Gers
A la pointe du combat contre les OGM, Philippe Martin, député du Gers, est l’un des grands spécialistes des biotechnologies au sein du Parti socialiste. Après avoir déclaré sa région « zone sans OGM », le député a récemment déposé un recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre la Commission européenne, au motif que celle-ci continue à autoriser l’importation de nouvelles variétés de maïs.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article678


Disparition de Didier Muller
Le décès de Didier Muller en août dernier lors d’une ascension pyrénéenne a bouleversé le milieu forestier aquitain, et au-delà des frontières, le monde de la coopération internationale.
Didier était un grand professionnel de la forêt – notamment des forêts d'Aquitaine bien sûr – mais aussi un botaniste averti, un ethnologue souvent, un pédagogue toujours.
Aussi a t-il fait très rapidement partie de l'équipe pédagogique du BTS "productions forestières" de Bazas. Beaucoup d'entre-nous reconnaissent d’ailleurs, auprès de leurs collaborateurs, la marque de son enseignement.
Il avait obtenu son titre d’expert forestier en 1999 et venait d’être élu Vice-Président du Comité des Experts Forestiers du Sud-Ouest. Nous lui devons à ce titre une contribution déterminante pour l'avenir de la forêt des Landes de Gascogne lors des travaux du GIP-EcoFor, contribution reprise dans les arrêtés de reconstitution suite à la tempête Klaus.
Didier fut aussi un pionnier discret. Il s’était engagé très tôt dans une voie qu’il ne quitta plus : la sylviculture proche de la nature. Cet engagement, qui l’avait amené à devenir Vice-Président de Pro Silva France, fut son inspirateur lors de la création de la "sylviculture naturelle et continue" du pin maritime.
Didier était surtout proche des hommes, en particulier des sylviculteurs.
Un hommage lui a été rendu le vendredi 29 octobre, en présence de nombreux professionnels forestiers, aquitains et nationaux ; de nombreux messages d'hommage ont été transmis à sa famille.
En sa mémoire, un pommier mellifère a été planté sur sa petite propriété forestière d'Audenge.
Contact : Jean-Bernard CARREAU
Mél : jean-bernard.carreau1(a)orange.fr



Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Point de vue : Moteur de recherche
Lorsque je recherche une information sur, par exemple, le site du journal Le Monde ou du journal Le Figaro (encore par exemple), ou même sur notre site d'ACTA Informatique (mais compte-tenu de nos moyens, la chose est moins étonnante), j'ai souvent avantage à chercher avec Google plutôt qu'avec les moteurs de recherche internes à ces sites.
J'ai souvent lu les raisons pour lesquelles le moteur de Google donne des résultats souvent étonnamment précis pour peu que nous lui posions bien nos questions. Mais cette réussite reste pour moi un peu mystérieuse.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Prinom !
C'est un maghrébin qui dit a sa femme enceinte :

- Je veux donner un prinom à mon fils qui " passe partout " pour qu'il ne counisse pas le racisme comme je l'ai connu.

Qu'est ce que ti ponse de "Rouge Stop " ou " Vert Passe " ?

Sa femme le regarde choquée et dit :

- Mais ça va pas? Tu as perdu la tête !!! C'est pas un prénom !

Son mari lui dit alors:

" Attond, le voisine il a bien appilé son fils " JAUNE ATTEND "...

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Cimetières : aménagements et gestion limitant le recours aux pesticides
9 novembre 2010 - COURBEVOIE
Des nouvelles formes paysagères à de nouveaux modes de gestion.
Voir : http://www.plante-et-cite.fr/data/info/
12236-JT_cimetieres_programme_bulletin_inscription.pdf



Où va la planète viande ?
10 novembre - ANGERS
Le Groupe ESA a le plaisir de vous convier au colloque « Où va la planète viande ? », organisé par son Domaine d’Approfondissement (DA) «Analyse et management des Marchés Internationaux de produits agricoles et agro-alimentaires», spécialisation du cycle Ingénieur.
Parmi les matières premières et plus particulièrement les produits agricoles, les viandes font figure d’exception : leurs prix ont peu augmenté avant la crise, mais ont cependant nettement reculé en 2009. Elles subissent donc un « effet de ciseaux » pénalisant entre baisse de leurs prix et hausse des coûts de production. Le commerce international des viandes a été très affecté par la récession.
En plein cœur de l’actualité, la crise nous amène à traiter plus particulièrement du secteur de la viande et à analyser de quelle manière il la subit. Ce colloque d‘une journée a pour finalité de faire un focus sur l’actualité et les tendances de fond des marchés internationaux de la « planète viande » sur quelques pays et quelques métiers au travers de deux thématiques abordées successivement.

Au-delà d’un constat, il s’agira d’analyser les manifestations profondes et durables de cette crise sur les marchés : comment vont évoluer les échanges mondiaux sur la « planète viande" de produits agricoles et alimentaires dans un monde qui doit gérer à la fois des pénuries relatives, des contraintes environnementales fortes sur la production et l'appétit des pays émergents ?

>>> Marchés mondiaux des viandes : état des lieux et prévisions
La consommation mondiale actuelle de produits carnés est en pleine mutation. Les pays émergents, tels que la Chine, voient leur consommation de viande augmenter, les consommateurs des pays occidentaux sont eux de plus en plus préoccupés à la fois par le prix des viandes pour une majorité d’entre eux, mais aussi, pour le haut de la pyramide des consommateurs, par le développement durable et le bien être animal. Ces modifications de consommation entrainent des évolutions à l'échelle mondiale en termes de production et d'échanges.

Face à ces enjeux, les étudiants de 5ème année du Domaine d’Approfondissement « Analyse et management des  Marché Internationaux de produits agricoles et agro-alimentaires »  du cycle ingénieur de l’ESA, aborderont quatre thématiques fortes pour caractériser les marchés d’aujourd’hui et définir les enjeux de demain. Ils répondront ainsi à de nombreuses interrogations :

- Une Chine de plus en plus carnivore
Il conviendra d’analyser les impacts de l’essor de la consommation de viandes en Chine sur les équilibres alimentaires mondiaux. Au-delà de l’évolution des revenus, quels sont les facteurs qui interviennent dans la dynamique des consommations de viande en Chine ? Quelle sera la place de la Chine dans les échanges internationaux de viande ?
 
- La stratégie de croissance des groupes brésiliens
Comment et pourquoi les grands opérateurs brésiliens s’internationalisent et diversifient leur production. Quelles sont les priorités géographiques et les segments de marchés privilégiés ?

- Les filières viandes de l’Union Européenne
Quelles sont les forces et les faiblesses des opérateurs européens dans la compétition globale ? Entre exigences de prix, et nouvelles contraintes de production, quelles sont les perspectives d’évolution des échanges européens de viandes.

- Les filières viandes aux États-Unis
Quelles sont les dynamiques de consommation sur le marché intérieur et d’organisation des filières volailles, bœuf et porcine ? Quelles sont les forces et faiblesses des grands opérateurs nord-américains dans la nouvelle compétition globale ? Quelle est la stratégie des opérateurs américains en Asie ? Quelles sont les perspectives d’évolution des échanges nord-américains de viande ?

>>> Regards croisés sur la production européenne
Cette seconde partie du colloque donnera lieu à une table ronde d’experts réunissant :

- Luc BOSSE : Responsable export Socopa
- Eric VILLAIN : Category development and innovation director, Campofrio
- Guillaume NAVEAU : responsable communication, animateur technique et commercial GENE +
- Jean-Marie WATIER, vétérinaire Technique Gamme Aviaire INTERVET

Ces experts des filières viandes répondront aux problématiques suivantes :

- Ils s’interrogeront sur les manières dont vont évoluer les marchés et les filières viandes en Europe compte tenu des nouvelles réglementations et des nouvelles exigences des consommateurs européens. Ils tiendront également compte des contraintes environnementales, des enjeux de développement durable et des contraintes de pouvoir d’achat d’une population significative de consommateurs.

- Dans l’économie européenne des viandes de demain, quels seront les expériences professionnelles et les métiers les plus porteurs, les mieux valorisés ? Que signifie la nouvelle économie mondiale des viandes en termes de formation des futurs cadres ?

Contact: Pierre TOUÉNART
Mél : p.touenart(a)groupe-esa.com


Alimentation industrielle et risques pour la santé (avec le folklore habituel de la noblesse bobo-écologique et médiatique régnante… nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, nous n'avons jamais été globalement aussi riches… mais tout va de plus en plus mal !)
16 novembre - PARIS
Les 3 séances publiques de CitéDébats 2010 portent sur la santé environnementale, l'alimentation industrielle et ses risques et la biodiversité en milieu urbain, autour de Mathieu VIDARD, journaliste à France Inter, des scientifiques et des experts sont invités à échanger avec le public dans une ambiance conviviale de Café-débat.
Sécurité alimentaire, obésité, thyroïde, organismes génétiquement modifiés (OGM), Roundup, pesticides, herbicides... Que contient l'alimentation industrielle ? Notre alimentation présente-t-elle des risques pour notre santé ? Quelle alimentation pour quelle agriculture ? Comment lutter durablement contre la faim ?
Avec la participation de Jacques TESTART, directeur de recherche honoraire à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), François VEILLERETTE, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et Marie-Monique ROBIN, journaliste, réalisatrice de documentaires et auteur.

>>> Prochaine séance CitéDébats : 7 décembre 2010
Biodiversité en milieu urbain - Avec Jacques MORET, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Luc ABBADIE, directeur du laboratoire de Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (BIOEMCO) et Patrick BLANC, botaniste urbain (végétalisation du Quai Branly).
Voir : http://www.ciup.fr/files/FlyerCitedebats2010_nov_dec.pdf


Biogas and wood heating plants excursions (EuroTier)
16 – 19 November 2010 – HANOVER
Four excursions offered from EuroTier and BioEnergy Decentral.
This year BioEnergy Decentral and EuroTier visitors will have the opportunity to visit a biogas plant. The four biogas plants selected can be inspected on different days from 16 to 19 November. Furthermore, two heating installations using wood chips can also be inspected. More


EuroTier News
16 – 19 November 2010 – HANOVER
Poultry, dairy and pig producers can look forward to a series of market-oriented seminars this EuroTier 2010.
In collaboration with organiser DLG, the individual European clubs for pig, poultry and dairy will each be hosting an evening event on 15 November, the eve of EuroTier.
- Pig Event at EuroTier to focus on sustainable pig farming. More.
- European Dairy Farmers Event to focus on global Trends. More.
- Global poultry panel addresses China, Russia and the EU. More.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) en Gironde
17 - 18 novembre
La Chambre d'Agriculture, ADIVALOR* et les distributeurs girondins organisent les 17 et le 18 novembre une collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU). Elle est réservée aux utilisateurs professionnels, actifs ou retraités : exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprise…
Tous les produits dans leur emballage d’origine, entamés ou non et qui ne peuvent plus être utilisés sont acceptés. Il s'agit des produits :
- dont les caractéristiques physiques ou techniques sont dégradées (produits périmés, gelés, mouillés...),
- désormais interdits par la réglementation.
Une vingtaine distributeurs participent à l'opération, distributeurs chez qui les agriculteurs sont invités à porter leurs emballages. Une condition : se pré-inscrire auprès du distributeur, qui indiquera le montant de la participation aux coûts d’élimination.
Les agriculteurs sont invités à se préparer d'ores et déjà à cette collecte en mettant de côté les emballages concernés dans leur emballage d'origine. Attention à ne pas les transvaser et à ne pas les mélanger, même s'il s'agit de fonds de bidons. Ceux qui sont en mauvais état ou souillés doivent être placés dans un sac translucide. Cela évitera les fuites dans le local ou lors du transport.
Attention, la loi interdit de stocker des produits qui ne sont pas ou plus autorisées. Des contrôles peuvent être réalisés et des sanctions lourdes sont prévues.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr


L'IGN fête ses 70 ans
23 novembre 2010 - PARIS
Voir : http://info.geoportail.fr/save-the-date-70-ans-ign-10-2010.cfm


3emes Assises du Numérique : "Quelle France dans un monde numérique ?"
25 novembre 2010 - PARIS
Comment la France peut-elle tirer parti du Numérique pour accélérer sa sortie de crise ?
Pour la 3ème année consécutive, l'Université Paris-Dauphine accueillera les Assises du Numérique. Rassemblant décideurs politiques, influenceurs du Numérique et acteurs industriels, les Assises sont devenues, en 3 ans, la principale plateforme française d'échanges et de réflexions autour des principaux enjeux de l'économie numérique.
Cette édition 2010 installe l’innovation en son cœur en se positionnant comme un laboratoire à idées destiné à influencer durablement, par des propositions concrètes, les politiques publiques en matière de Numérique.
L'édition 2010 sera structurée autour des 5 prismes suivants qui constitueront les fondamentaux du cycle de conférence :
- Internet à Très Haut Débit
- E-patient et télésanté
- Innovation & Compétitivité
- Nouvelle politique des Savoirs
- Citoyen numérique : Droits & Devoirs

Voir : http://www.assisesdunumerique.fr
Contact : Antonin LAMBERTY-GARRIC
Mél : garric(a)pppagency.com


5th ECPLF conference
11 - 14 July – PRAGUE
This conference is co-organized with the 8th ECPA, the 8th EFITA conferences as there is an established tradition of bringing ECPA and ECPLF together.
The deadline for submitting the full paper is till 30th November 2010 with no exception.
This conference has no limit for length of full paper. In case, recommended length for full paper is above 8 pages.
See: http://www.ecplf2011.cz
Contact: Eva CERVENKOVA
E-mail: conference2011(a)czu.cz


Quiz 1 : Faut-il s'assurer quand on pédale ?
L'assurance n'est pas obligatoire pour un vélo, mais vous pouvez tout de même obtenir une prise en charge en cas d'accident. Voyez si vous connaissez les bonnes pratiques.
Voir : http://www.linternaute.com/argent/questionnaire/fiche/12013/d/f/1/

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Résistance des adventices aux herbicides - évaluer le risque avec le nouvel outil D'ARVALIS - Institut du végétal
Ces dernières années, la résistance des adventices aux herbicides s’est accrue, en lien avec l’évolution des pratiques culturales et des retraits de solutions efficaces. Dans ce contexte, ARVALIS - Institut du végétal propose, aux techniciens et agriculteurs, un outil pour évaluer les risques à la parcelle selon la conduite passée et actuelle.

>>> Des résistances dans le monde entier
En 2010, une étude scientifique recensait 348 types de résistances chez 194 espèces, présentes dans 60 pays. En constante progression, ce phénomène mondial concerne toutes les familles chimiques d’herbicides.
En France, la résistance des ray-grass, vulpin et folle-avoine aux herbicides s’amplifie dans les parcelles de grandes cultures.

>>> Des enjeux économiques et environnementaux
L’emploi de produits inefficaces grève le revenu des agriculteurs, avec des coûts de traitements inutiles En parallèle, des applications superflues peuvent avoir des impacts pour l’environnement. Par ailleurs, les stratégies mise en œuvre en situations curatives sont coûteuses. La non maîtrise des adventices est également préjudiciable puisque la concurrence vis-à-vis de la culture induit des pertes de rendements et une baisse de la qualité à la récolte.

>>> Bâtir des stratégies de désherbage durables en évaluant la situation parcellaire
Avec l’outil d’ARVALIS - Institut du végétal nouvellement disponible, l’estimation des risques de résistances aux herbicides permet d’optimiser l’utilisation des produits. Les objectifs : préserver les familles chimiques encore disponibles, rentabiliser la conduite de désherbage et protéger l’environnement.

Cet outil gratuit permet aux agriculteurs et techniciens de déterminer le risque d’apparition de résistances du ray-grass, vulpin et folle-avoine. L’estimation tient compte de l’infestation de la parcelle et des pratiques culturales suivies au cours des quatre dernières années ou à l’échelle de la rotation : travail du sol réalisé à l’interculture (labour, déchaumage), herbicides utilisés à différents stades et niveau d’efficacité observé. A partir des informations enregistrées, l’outil calcule un niveau de risque -faible, moyen ou fort- et dresse un bilan imprimable des pratiques culturales à améliorer.

>>> Des conseils d’expert rapidement accessibles
Cet outil s’appuie sur la grille AFPP d'évaluation du risque de résistance aux anti-graminées dans les parcelles et intègre l’expertise d’ARVALIS - Institut du végétal sur le désherbage.
Les producteurs et conseillers peuvent y accéder à tout moment sur Internet gratuitement à l’adresse www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr et disposer de conseils en temps réel pour une meilleure gestion des adventices à long terme.
Voir : http://www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr


Dossiers Qualité Récolte 2010 FranceAgriMer ARVALIS-Institut du végétal
Les résultats des enquêtes sur la qualité des récoltes (blé, triticale, maïs et sorgho) pour le secteur de l'alimentation animale sont publiés…
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=686

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Guide des Bonnes pratiques Environnementales d’Élevage
Ce guide a été conçu pour accompagner les éleveurs dans le choix de conduites adaptées aux contraintes environnementales, réglementaires et économiques.
Il comprend 65 fiches décrivant chacune une technique, un équipement ou une conduite propre à réduire l’impact environnemental de l’élevage sur l’eau, l’air ou le sol, en étant économiquement viables pour l’exploitation.
Ces bonnes pratiques font partie des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) de la Directive IPPC.
Guide conçu dans le cadre du Réseau Mixte Technologique «Élevages et Environnement » co-rédigé par l’IFIP, l’ITAVI et l’Institut de l’Élevage (Édition papier 26 € - 304 p).
Contact : Nadine GUINGAND
Mél : nadine.guingand(a)ifip.asso.fr


L’UE pense à agir sur les stocks de céréales et les marchés à terme (Momagri)
Dacian Ciolos, le Commissaire Européen chargé de l’Agriculture, a déclaré dans une interview que « trois millions de tonnes de céréales sont réellement disponibles pour intervenir sur les marchés ». L’UE envisagerait ainsi de mettre ses stocks de céréales sur les marchés pour atténuer une nouvelle envolée des cours mondiaux… »
Voir : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/
L-UE-pense-a-agir-sur-les-stocks-de-cereales-et-les-marches-a-terme_750.html



Produits phytopharmaceutiques - Nouvelles extensions d’homologation en horticulture ornementale
De nouvelles extensions d’homologation par la voie des usages mineurs ont été obtenues par deux firmes, grâce au travail conduit par l’Astredhor en lien avec les professionnels de la FNPHP.

> ISK Biosciences Europe S.A. : l'insecticide TEPPEKI® à base de flonicamid est désormais provisoirement utilisable sur arbres et arbustes d’ornement, cultures florales et plantes vertes, et rosier, sous serre ou de plein air, à la dose de 0.140 kg/ha en traitement des parties aériennes contre les pucerons.
Le nombre maximal d’applications est de 3, et l’indice IZNT de 5 mètres.

> Certis Europe BV. : l’insecticide SUPREME® à base d’acétamipride est désormais utilisable en traitement des parties aériennes des productions ornementales à raison de 7 jours d’intervalle entre les applications ; saison d’application au printemps et en été, sur les cultures suivantes :
>> Arbres et arbustes d’ornement :
- Pucerons, à la dose de 0.025 kg/ hl - 2 applications max / an tous les 2 ans, ou 1 application / an. Usage autorisé sur sols calcaires, IZNT de 5 mètres.
- Ravageurs divers, à la dose de 0.05 kg/ hl - 2 applications max/ an. Usage autorisé uniquement sur sols non calcaires et sous serre (hors sol), IZNT de 20 mètres.
>> Cultures florales diverses :
- Aleurodes, à la dose de 0.05 kg/ hl - Usage autorisé sur sols calcaires pour 2 applications max / an tous les 3 ans. IZNT de 5 mètres.
- Pucerons, à la dose de 0.025 kg/ hl - 2 applications max / an tous les 2 ans, ou 1 application / an. Usage autorisé sur sols calcaires, IZNT de 5 mètres.
> Rosier :
- Aleurodes, à la dose de 0.05 kg/ hl - 2 applications max/ an. Usage autorisé uniquement sur sols non calcaires et sous serre (hors sol), IZNT de 20 mètres.
- Pucerons, à la dose de 0.025 kg/ hl - Usage autorisé sur sols calcaires pour 2 applications max / an tous les 3 ans, IZNT de 5 mètres.
Produit dangereux pour les abeilles ; ne pas appliquer durant la floraison, ne pas appliquer en présence d’abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Pour plus de renseignements, se référer à la base de données en ligne du ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche : http://e-phy.agriculture.gouv.fr

La notice technique de TEPPEKI® est consultable en ligne et celle de SUPREME® le sera prochainement : http://www.astredhor.fr - rubrique « Info phytos »

>>> Attention :
Les homologations obtenues par la voie des usages mineurs sont conditionnées à la signature d’un accord entre la firme concernée, l’Astredhor et la FNPHP, représentant l’ensemble des utilisateurs. Il est clairement indiqué que « les utilisateurs doivent accepter les risques de phytotoxicité, connus ou pas, qui peuvent être liés à l’utilisation d’un produit pour lequel une extension d’emploi a été accordée pour un ou des usages mineurs ».
Afin d’obtenir ces homologations, et ainsi que le permet la procédure pour les usages mineurs, les tests permettant de garantir une sélectivité des produits sur l’ensemble des cultures ornementales n’ont pas tous été réalisés. Il faut donc obligatoirement procéder à un test limité sur quelques sujets pour vérifier l’innocuité du produit avant de généraliser le traitement sur l’ensemble de la plantation et lire très attentivement l’étiquette et la notice technique du produit.
Contact : Laurent JACOB
Mél :laurent.jacob(a)astredhor.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Le guide Gault et Millau met en relation les viticulteurs et les consommateurs (lu dans l'excellent Journal du web agricole)
Le guide Gault et Millau ne note pas seulement les vins. Il propose désormais aux viticulteurs de vendre sur son site Internet dans un « club pro ». C'est l'objectif de Devismaker, un outil en ligne de mise en relation directe entre les consommateurs et des producteurs de vins sélectionnés par Gault et Millau. Le viticulteur choisit les vins qu'il veut promouvoir et indique...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/10/07/
gault-et-millau-met-en-relation-les-viticulteurs-et-les-cons.html



Œnotourisme et Côte-d’Or font bon ménage : le tout nouveau label “Vignobles et découvertes” a été décerné aux trois dossiers côte-d’oriens candidats… Un plus pour le tourisme local
La Côte-d’Or vient une nouvelle fois de prouver qu’elle est pionnière en matière d’œnotourisme. Hier, trois dossiers de candidature côte-d’oriens à l’obtention du label “Vignobles et découvertes” ont été sélectionnés par le Conseil supérieur de l’œnotourisme. Il s’agit des projets « Côte et Hautes-Côtes de Beaune : autour de la Colline du Montrachet », « Côte et Hautes-Côtes de Beaune : autour de la Colline de Corton » et « Dijon – Côte de Nuits ».

Grâce à cette distinction, plus de 250 offres œnotouristiques, réparties sur l’ensemble de la côte de Beaune et de la côte de Nuits, sont aujourd’hui répertoriées et classées, gage d’une plus grande lisibilité.

>>> Meilleure visibilité pour les offres de la côte
Créé en 2010 par le Ministère de l’Économie et par son secrétaire d’État chargé du tourisme Hervé Novelli, le label “Vignobles et découvertes” a pour mission de développer le tourisme viticole en France. Il est ainsi attribué à une destination proposant une offre complète (vignobles, hébergement, restauration, patrimoine culturel et naturel, gastronomie, loisirs…) qui facilite l’organisation d’un séjour et oriente le client sur des prestations de qualité.

En la plébiscitant, “Vignobles et découvertes” permet donc à la Côte-d’Or d’être plus visible que jamais en matière d’œnotourisme, le département capitalisant trois des dix dossiers labellisés sur le plan national. La preuve de la qualité, du dynamisme et de la volonté de valorisation du tourisme viticole dans un secteur déjà fortement plébiscité par les touristes du monde entier.
Voir : http://www.bourgogne-vins.com/evenements/actualite/
article/oenotourisme-trois-dossiers-labellises


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Agrisalon se recentre sur l’actualité (lu dans l'excellent Journal du web agricole)
Propriété du Crédit Mutuel, le site Agrisalon est l'un des pionniers de l'Internet agricole. Il vient de subir une cure de rajeunissement avec une nouvelle version plus recentrée. Recentrée sur la forme puisque la nouvelle page d'accueil, très sobre, tient quasiment sur un écran et peut être parcourue rapidement. Recentrée sur le fond avec l'actualité, la météo et les cotations....
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/09/30/
agrisalon-se-recentre-sur-l-actualite.html



EGES®, Le nouvel outil pour établir le bilan énergie et gaz à effet de serre dans les rotations grandes cultures
Pour illustrer la contribution de l’agriculture à produire de l’énergie, ARVALIS - Institut du végétal, le CETIOM et l’ITB ont créé EGES®, un outil en ligne consultable gratuitement sur www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr
EGES® s’inscrit dans un contexte « post-Grenelle » où la maîtrise de l’énergie et le réchauffement climatique sont devenus des enjeux prioritaires. Il propose à chacun de découvrir, dans le cadre réel de son exploitation, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre relatives à chaque poste de son itinéraire technique. Il permet également d’évaluer les impacts en cas d’évolution des pratiques.

>>> A l’échelle de la rotation
EGES® permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et le bilan énergétique de chaque rotation de l’exploitation.
Cet outil, conçu à partir de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie, tient compte des intrants consommés à toutes les étapes de la rotation – carburant consommé, fertilisation, destination de la récolte,… et du volume de produits récoltés Il s’appuie sur de solides références obtenues après évaluation expérimentale et statistique des impacts directs, liés à la production, et indirects, liés à la fabrication et à la mise à disposition des intrants et ressources énergétiques.

>>> Renseigner ses pratiques en quelques clics
Première étape : l’utilisateur sélectionne les cultures de la rotation et le type de sol de l’exploitation. Puis, pour chaque culture, il fournit les renseignements relatifs à cinq postes de l’exploitation : interculture, travail du sol, fertilisation, irrigation et protection des plantes, récolte.
Type de couverts implantés, préparation du lit de semences, rendement obtenu, destination des pailles… Ces critères - parmi d’autres - servent à évaluer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’énergie produite et consommée au cours de la rotation.
En répondant au questionnaire à choix multiples, l ‘utilisateur dispose d’un bilan
EGES® en moins de 8 minutes.

>>> Un outil intuitif et interactif
Une fois les informations validées, l’outil présente les résultats sous forme de tableaux et de graphiques très intuitifs : récapitulatif des intrants et ressources utilisés, émissions de
gaz à effet de serre et bilan énergétique de la rotation.
L’utilisateur a la possibilité de les conserver grâce à un large choix de fonctionnalités de sorties : export des données sous le logiciel excel, impression du tableau et des graphiques, envoi d’un lien direct par email permettant d’accéder de nouveau à la dernière rotation saisie.

>>> Des pistes pour progresser
Enfin, l’outil EGES® fournit des propositions de pratiques culturales en vue d’améliorer les performances de la rotation : choix du couvert de l’interculture, introduction d’une légumineuse dans la rotation, valorisation des engrais organiques…
En créant une nouvelle requête et en la comparant aux résultats conservés, EGES® permet à l’agriculteur d’étudier l’impact des pistes de progrès qu’il envisage.
EGES® est accessible à partir des sites Internet des trois instituts : www.arvalisinstitutduvegetal.fr - www.cetiom.fr - www.itbfr.org

>>> Le saviez-vous ?
Saviez-vous que l’énergie consommée représente, par hectare, entre 10 et 20% de l’énergie produite ?
Saviez-vous que les gaz à effet de serre émis lors des pratiques de protection des plantes sont souvent 10 fois moins importants que lors d’un chantier de récolte ?
Saviez-vous que la fertilisation est le poste qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre ?
Afin d’obtenir les chiffres précis pour chaque exploitation…
Voir : http://www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr/


Quiz 2 : Connaissez-vous les femmes chefs d'entreprise ?
Certaines dirigent des sociétés de renom. Qui sont ces patrons au féminin ? Où exercent-elles ? Quel est leur parcours ?
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/questionnaire/fiche/12262/d/f/1/

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Pleinchamp.com… Photovoltaïque : place au professionnalisme
L’étude technique, économique, juridique des projets, l’installation de la centrale, la qualité des matériaux fournis, sont des préalables indispensables à la réussite d’un projet photovoltaïque.
Retrouvez tous les conseils dans ce dossier réalisé grâce à notre partenaire le CER France.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?
menu_id=245&id=377&zc=387

Contact : Bénédicte BOUCHOT
Mél : benedicte.bouchot(a)pleinchamp.com

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)
>>> Actions et revendications
> GAEC entre époux
La profession agricole a été reçue au Ministère de l'agriculture fin octobre afin de discuter des projets de décrets concernant la pluriactivité et les ICHN dans les GAEC entre époux. (3/11/2010)

> Vers la réforme de la fiscalité de l'urbanisme
Les représentants de la profession agricole ont rencontré le cabinet du MEEDDM aujourd'hui afin de faire le point sur la réforme à venir de la fiscalité de l'urbanisme. (3/11/2010)

> Nouveau carburant : la profession demande des éclaircissements au meeddm
Suite au courrier envoyé à Jean-Louis Borloo, les professionnels ont été reçus au MEEDDM le 27 octobre. (2/11/2010)

> PAC: la profession agricole auditionnée au Sénat
La profession agricole a été auditionnée hier au Sénat sur le sujet de la PAC. (29/10/2010)

> L'avenir de l'installation/transmission
Les professionnels se sont réunis aujourd'hui pour déterminer les conditions optimales de transfert de la mission installation / transmission (28/10/2010)

> 44 tonnes: les décrets se font attendre
Le 30 avril dernier, le Président de la République annonçait que les véhicules de transport routier d’un poids total roulant de 44 tonnes seraient autorisés à circuler pour le transport des produits agricoles et agro-alimentaires. 6 mois après la décision prise au sommet de l’Etat, les acteurs concernés ne comprennent pas que les textes réglementaires d’application ne soient toujours pas parus. (28/10/2010)

>>> Informations générales
> Nouvelle gouvernance: lancement du "semestre européen" en 2011
Vous cherchez des informations sur le calendrier et les objectifs du "semestre européen" à partir de 2011 (3/11/2010)

> Vers la révision des zones défavorisés
Vous vous interrogez sur les nouveaux critères modifiés par la révision des zones défavorisées (2/11/2010)

> SAFER: préemption
Vous êtes concernés par une cession dans le cadre d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire (29/10/2010)

> Remboursement de la TIC/TICGN pour 2010.
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez vous informer sur le remboursement de la TIC/TICGN (29/10/2010)

> Exonération d'impôt sur le revenu
Vous cherchez des informations sur le dispositif d'exonération d'impôt sur le revenu institué par la loi de finances rectificative pour 2008 (28/10/2010)

> Entreprises et distributeurs, des négociations commerciales de plus en plus agressives.
Deux ans après sa publication, la LME (Loi de Modernisation de l'Économie) semble loin d'avoir rétabli plus d'équilibre dans les négociations commerciales. (28/10/2010)

> Report de la journée nationale "Protection du foncier agricole".
La journée nationale «protection du foncier agricole » a été reportée en raison des grèves de transports et de la pénurie d’essence. (27/10/2010)

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-88.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Quotas laitiers : Décret n° 2010-968 du 26 août 2010 modifiant l’article D.654-112-1 du Code rural
Voir : http://www.office-elevage.fr/quotas_laitiers/pages/decrets.html

> Filière Grandes Cultures : Statistiques mensuelles des céréales, Campagne 2010 / 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW et Hebdomadaire, les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans le "Céré-hebdo"

> Filière Grandes Cultures / Publications : (téléchargement gratuit)
* Qualité des blés durs français, Récolte 2010 ( Français & Italien )
* Qualité des blés tendres français, Récolte 2010 (Français, anglais, italien et espagnol)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et Aquaculture / Publication : Données statistiques 2009, Commerce extérieur des produits de la pêche et de l'aquaculture
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière horticole : Observatoire des exploitations horticoles et pépinières, Edition d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index85.htm

> Filière Vin : Conseil spécialisé Viticole du 20 octobre 2010 : Documents
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_110.htm



Du côté de MATEVI (Gironde
> Les promesses du millésime 2010
> Sélection clonale : synthèse des essais menés par la Chambre d'Agriculture de la Gironde
> Une nouvelle collecte de vos vieux produits en 2010 !!


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> 3R - Le programme des 17èmes Rencontres Recherches Ruminants de 2010 - Les 8 et 9 décembre 2010
> Tables de référence du Système d’Information de l’Identification Animale, version 6-9 - Les codifications de données dans le système

>>> Bovins lait
> Offre de stage - Qualité du lait et pratiques sanitaires en élevages bovins laitiers biologiques
> Méthodes d’évaluation - Race Prim’Holstein
> Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde
> Méthodes d’évaluation - Race Normande
> Méthodes d’évaluation - Autres Races
> Calendrier des Index 2010
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Palmarès 2010 - Les index des taureaux français du 28 octobre 2010 et Interbull du 19 août 2010 sont en ligne
> Systèmes bovins laitiers en agriculture biologique en Rhône-Alpes et PACA - Actualisation des résultats économiques, conjoncture 2009
> Les résultats des élevages laitiers de Rhône-Alpes et PACA - 2008/2009 - Repères techniques et économiques établis avec les résultats des éleveurs du Réseau d’élevage
> Observatoire de la production de viande bovine en Languedoc-Roussillon - 2009 - Données issues de l’Identification Pérenne Généralisée 2009
> Bilan de santé de la PAC
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-09 - Calendrier des index en 2011
> Au sommaire de la note IBL n° 2010-08 - Évaluations génomiques validées par Interbull, liste officielle des pays - race

>>> Bovins viande
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Les pratiques sanitaires dans les élevages bovins allaitants - Enquête annuelle 2010 des Réseaux d’élevage
> Observatoire de la production de viande bovine en Languedoc-Roussillon - 2009 - Données issues de l’Identification Pérenne Généralisée 2009

>>> Veau de boucherie
> Chiffres-clés issus de la BDNI

>>> Equins
> Les aides équines en Picardie - Lesquelles, pour qui, comment ?

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du coté de TV Agri
>>> Focus sur le bio en restauration collective
Trois ans après le Grenelle de l'environnement, où en est-on ? Dans la restauration collective, l'objectif fixé de 20 % de produits biologiques d'ici 2012 sera-t-il atteint ? Le point dans ce journal avec François Desnoyers. Et puis vous entendrez également à ce sujet Anny Poursinoff, députée des Yvelines. La Commission européenne devrait rendre publique mi-novembre ses grandes orientations sur la réforme de la PAC. En France, le monde agricole attend ses annonces avec anxiété. Ce n'est pas le cas pourtant de Jacques Chazalet, le président de la FRSEA Massif-Central. En fin de journal, Xavier Compain, responsable de la Commission agriculture au PC, nous parlera du programme des communistes pour 2012.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Du solaire pour l'armée !
Cette semaine, le journal télévisé du solaire vous présente un reportage sur l’installation photovoltaïque du lycée Kyoto en Poitou Charente. Ce lycée est recouvert de 862 m² de modules et produirait environ 130 kWh par an. Il fait parti du plan solaire mis en place par la région.
Dans une interview, nous écouterons le gérant de teknisolar, Pascal Barguirdjian, nous parler des avantages des capteurs solaires dits « intelligents » et de leurs différentes applications.
Enfin, dans la rubrique actus, nous verrons la réaction d’Enerplan face aux accusations portées sur le photovoltaïque dans l’augmentation des tarifs de l’électricité, mais aussi l’annonce par Voltalia de l’obtention de 8 permis de construire de 12 MW pour les parcs solaires de La Barden, dans les Bouches-du-Rhône.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Powerboost, Le magazine des passionnés du machinisme : Un tracteur de légende !
C'est un tracteur de légende : le Puma de Vandel. En effet, ce constructeur français a proposé, au cours des années 1980, des articulés sur base Steiger mais adaptés aux conditions européennes. PowerBoost a rencontré la famille Lamy qui en possède un, encore en parfait état. Dans cette émission, vous découvrirez aussi un engin électrique étonnant capable de fonctionner à des températures de -50°C et un robot de fauche radio commandé pour attaquer les pentes les plus dangereuses.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News, toute l'actualité des grandes cultures : 1600 hectares à semer en quelques jours dans l'Aube !
Jean-Paul Hébrard vous emmène, cette semaine, dans l'Aube, pour rencontrer un chef de cultures qui doit organiser des chantiers de semis pour un regroupement d'exploitations de 1600 hectares. Un ingénieur du Ceta de Romilly sur Seine explique quelques problèmes parasitaires rencontrés et parle de l'intérêt du strip-till expérimenté en cultures de betteraves. Vous pourrez aussi comprendre comment une agricultrice philippine vit avec un dizaine d'hectares et, lors de la chronique de François Desnoyers, faire le point sur les récoltes de maïs.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Radioagri : Gardez le contact avec l'actualité agricole !
Cette semaine, découvrez nos émissions sur les préparatifs de la présidence française du G20. Michel Portier, directeur d'Agritel, François Desnoyers, journaliste à TvAgri ont accepté de répondre à nos questions sur ce sujet, qui s'annonce comme l'évènement incontournable de cette fin d'année.
Ecoutez les chroniques de Alexis Breton sur des thèmes de l'actualité agricole. Mais aussi nos interviews quotidiennes de personnalités du monde agricole et bien évidemment nos flash actu.
Voir : http://www.radioagri.info


Quiz 3 : Combien d'États composent les États-Unis ?
48, 50 ou 52 ? Que garantit le 2e amendement de la Constitution ? Comment s'appelle l'adaptation française de l'émission "American Idol".
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/9290/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Adobe se veut au coeur de la révolution du multi-écrans
L’éditeur qui affirme son envie de rester indépendant, alors que l’on parle d’un rachat par Microsoft, doit faire face à l’hostilité d’Apple qui n’installera plus Flash sur ses micro-ordinateurs. Adobe fait pourtant état d’innovations technologiques autour de Flash et HTML qui aideront les développeurs, comme les créatifs et les fournisseurs, à prendre part à la révolution du...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/111168/
adobe-veut-ur-revolution-multi-ecrans.html



Selon l'Idate, le très haut débit fixe et mobile va décoller
En 2014, il devrait y avoir 306 millions de foyers raccordés en très (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-selon-l-idate-le-tres-haut-debit-fixe-et-mobile-va-decoller-32028.html



Qui sont les champions de l'Internet mobile ?
Pour la première fois, Médiamétrie//Netratings publie l'audience de l'Internet mobile en France. Voici les 20 groupes qui profitent le plus de l'essor du Web mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/
audience-internet-mobile/



L'audience des 30 premiers groupes français en septembre
L'été terminé, les internautes sont de retour. La plupart des sites gagnent en audience en septembre. Côté marchands, eBay perd 2 millions de visiteurs uniques, tandis que le groupe Otto en gagne autant.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/
audience-internet-septembre-2010.shtml



TVA ADSL : l’UFC craint une grande opacité des offres
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9371/
tva-adsl-l-ufc-craint-une-grande-opacite-des-offres/Default.aspx



L’avenir d’Internet serait dans le multilinguisme
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9375/
l-avenir-d-internet-serait-dans-le-multilinguisme/Default.aspx



13 villes veulent se lancer dans le paiement sans contact
Après la généralisation à Nice, en mai dernier, du paiement sans contact, 13 villes veulent à leur tour expérimenter la technologie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/49118/
13-villes-veulent-se-lancer-dans-le-paiement-sans-contact.shtml



Entreprises: il est temps de migrer vers l’IPv6
Le basculement vers l'IPv6 est indispensable aux entreprises face à la pénurie d'adresses IP qui se profile à grand pas sous l'IPv4.
Voir : http://www.silicon.fr/
entreprises-il-est-temps-de-migrer-vers-lipv6-42689.html



Près de 20% des téléphones vendus sont des smartphones
Le succès des smartphones génère des inquiétudes sur le modèle économique du réseau. Et, selon ABI Research, le secteur sera confronté à une concentration des plates-formes.
Voir : http://www.silicon.fr/
pres-de-20-des-telephones-vendus-sont-des-smartphones-42691.html



Dossier : qui sera le champion des navigateurs web en 2011? Les prochaines versions des navigateurs web proposeront des performances très proches. Chrome 7 restera toutefois probablement le champion. À l’opposée, Internet Explorer 9 jouera la carte de la sécurité et du respect des standards.
Voir : http://www.silicon.fr/
dossier-comparatif-qui-est-le-champion-des-navigateurs-web-42010.html



Vols d’ordinateurs de journalistes liés à l’affaire « Bettencourt » :
la grande ignorance de la sécurité de l’information

Les médias se font l’écho depuis quelques jours de plusieurs vols d’ordinateurs appartenant à des journalistes travaillant sur l’affaire dite « Bettencourt ». Le soupçon de l’affaire des « plombiers du Canard Enchaîné » en 1973 alors que Raymond Marcellin était ministre de l’Intérieur sous la présidence de George Pompidou plane aussitôt sur des opérations… peu claires. Bis repetita ? Cela fait couler de l’encre…
Voir : http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/27984/
Vols-dordinateurs-de-journalistes-lies-a-laffaire-Bettencourt--
la-grande-ignorance-de-la- securite-de-linformation.aspx


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Scottish story
A young Scottish laddie and lassie were sitting on a low stone wall, holding hands, gazing out over the loch.
For several minutes they sat silently.
Then finally the girl looked at the boy and said, "A penny for your thoughts, Angus."

 "Well, uh, I was thinkin'... perhaps it's aboot time for a wee kiss."
The girl blushed, then leaned over and kissed him lightly on the cheek.
Then he blushed. The two turned once again to gaze out over the loch.
 
Minutes passed and the girl spoke again. "Another penny for your thoughts, Angus."
"Well, uh, I was thinkin' perhaps it's aboot time for a wee cuddle."
The girl blushed, then leaned over and cuddled him for a few seconds.
Then he blushed. And the two turned once again to gaze out over the loch.
 
After a while, she again said, "Another penny for your thoughts, Angus."
"Well, uh, I was thinkin' perhaps it's aboot time you let me put my hand on your leg."
The girl blushed, then took his hand and put it on her knee. Then he blushed.
Then the two turned once again to gaze out over the loch before the girl spoke again.
 
"Another penny for your thoughts, Angus."

The young man glanced down with a furled brow.

"Well, noo," he said, "my thoughts are a wee bit more serious this time."

"Really?" said the lass in a whisper, filled with anticipation.

"Aye," said the lad, nodding.
 
The girl looked away in shyness, began to blush, and bit her lip in anticipation of the ultimate request.
 
Angus pondered for a little while and said, "Dae ye nae think it's aboot time ye paid me the first three pennies?"

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.