AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2010
Paris, 11 novembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8206


Pensée sur l'effroyable "grande guerre" à l'origine des malheurs du siècle dernier
Aïe, aïe, aïe ! Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! – Louis DE CAZENAVE – poilu, souvenir des tranchées de Chemin des Dames


Du côté des Insectes
> Deux nouvelles brèves " En Épingle "
- Sous le titre " Flag ! ", un vieux, très vieux, crime : on vient de retrouver le corps de la libellule, tout frais décapité, et l'assassin.
- Sous " Le cafard et l'air du temps ", on apprendra que l'hyperoxie rend géant, attardé, fou - selon l'espèce.
Avec des liens à cliquer avant qu'ils ne claquent.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

- Et une offre : un spécimen de la revue Insectes est offert à tout abonné à cette Gazette, pour la découvrir. Merci de m'indiquer une adresse postale.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr



Conférence à ne pas manquer !

Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)

24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Cette conférence réunira les spécialistes européens des systèmes d'information géographique, des échanges de données électroniques, et des utilisation de l'informatique en agriculture.

Elle est organisée par la "
Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information" (CAPIGI) et les équipes des projets de R&D européens FutureFarm et agriXchange

. CAPIGI (http://capigi.portolis.nl/)
. Future Farm (http://www.futurefarm.eu/)
. et agriXchange (http://www.agrixchange.eu)

See: http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Beethoven me dévore de ses yeux noirs, fumants, et m’objecte : Le but n’est pas de changer la condition humaine en devenant immortel, omniscient, tout-puissant ; non le but est d’habiter la condition humaine. Pour y parvenir, il faut d’abord accepter notre fragilité, nos défaillances, nos tourments, notre perplexité ; abandonner l’illusion de savoir ; faire le deuil de la vérité ; reconnaître l’autre comme un frère en questionnement et en ignorance ; cela s’appelle l’humanisme. Pour s’y maintenir, il faut aussi lutter contre le peur, celle de l’échec, celle de la vie, celle de la mort ; cela s’appelle le courage. Pour y persévérer, il faut exhaler ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, de beau dans le cosmos, d’admirable parmi la création ; cela s’appelle la hauteur. Pour s’y sentir bien, il faut dépasser la tristesse, lé désarroi, la haine du provisoire, le besoin de posséder ; on doit préférer ouvrir les bras, privilégier l’énergie, célébrer l’existence ; cela s’appelle la joie.
Humanisme, courage, culte de la hauteur, choix de la joie : voilà les quatre propositions de Beethoven. On appelle cela une morale – Éric-Emmanuel SCHMITT


Autre pensée du jour
Q. : Dans ce contexte difficile, le système français d'intégration des immigrés fonctionne-t-il ?
R. de Hakim EL KAROUI, 39 ans, banquier d'affaires chez Rothschild, ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin à Matignon : Oui, je le crois, malgré les apparences. Nous n'intégrons pas les immigrés, nous les assimilons. Du coup, plus le système fonctionne, plus les différences s'estompent parce que les immigrés sont devenus des Français comme les autres. Ce modèle crée de l'anxiété parce qu'on voit toujours ce qui va mal et jamais ce qui fonctionne. Or, lorsqu'on observe globalement les populations issues de l'immigration, on se rend compte qu'en termes de réussite scolaire, de mariages mixtes, de comportements démographiques, de progression sociale, les évolutions sont positives.
J'observe d'ailleurs qu'aujourd'hui on fait la distinction entre les immigrés d'origine sub-saharienne et les deuxièmes générations issues du Maghreb. Qu'est-ce que ça signifie ? C'est le signe que les Maghrébins, arrivés vingt ans avant les Subsahariens, ont 20 ans d'avance dans le processus et qu'on commence à considérer que, même s'il y a toujours des difficultés, l'intégration fonctionne.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/09/
notre-societe-ressemble-a-celle-de-l-ancien-regime_1422967_3224_1.html



Et une troisième pensée, celle d'une grande dirigeante politique européenne
Tout a été toujours différent de ce que l'on a dit (…) tout est toujours différent de ce que l'on a pensé – Angela MERKEL


A thought for today
The game of life is the game of boomerangs. Our thoughts, deeds and words return to us sooner or later with astounding accuracy - Florence Scovel SHINN, writer, artist and teacher (1871-1940)


INRA halts research on developing new GMO varieties
INRA would consider investing in GMO crop development only with a change in consumer attitudes, she said.
"The real change for us in order to come back to innovation, to create a new variety that has a particular characteristic useful to society, would be the day when the public asks for these plants," Guillou said.
"It's not going to be easy. For 20 years you have had people telling the public that GMO is by nature diabolic," she said. "At the same time it's the same people who travel to the United States or other countries and eat GMOs cheerfully."
See: http://www.forexyard.com/en/news/
French-researcher-halts-development-of-GMO-crops-2010-10-29T080856Z-INTERVIEW



Ma remarque (GW) : Bel exemple de myopie. Et c'est plutôt drôle. Tout le monde, et en premier lieu la direction de l'Inra, sait que les PGM (plantes génétiquement modifiées) sont sans danger… mais nous allons attendre que l'augmentation des prix des céréales, l'utilisation des PGM par l'Inde, la Chine, le Brésil, l'Afrique, etc. pour nous décider à reprendre des travaux de recherche.




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


L'affichage bilingue à l'entrée des villes bientôt illégal ?
Voir : http://www.lindependant.com/articles/2010-11-03/l-affichage-bilingue-
a-l-entree-des- villes-bientot-illegal-et-les-pubs-en-anglais-d-amerique-
inadmissible-et-incomprehensible -dangereux-et-positif-a-l-276550.php



Pour l'Occitan !
Voir : http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/
UNES-L-39-occitan-une-langue-qui-n-39-a-pas-franchi-toutes-les-barrieres-1444881.php5



Ma remarque (GW) : Le bilinguisme est très répandu dans le monde… c'est une vraie richesse ! Et comment défendre le français fasse à l'anglais si nous ne faisons pas la promotion des langues de notre propre pays. Comme défendre le français fasse à l'anglais au niveau de l'UE si nous ne faisons pas l'effort de comprendre et de parler au moins l'allemand…


Sur les pensées du jour (Gazette du 21 octobre)
La lecture de votre gazette est toujours instructive et amusante....et la pensée du jour est un excellent "viatique" pour commencer la journée !
En ce jour où notre président, conscient je suppose que "la France change beaucoup plus vite et beaucoup plus profondément qu'on ne le voit" (1) réalise peut-être que la ruralité veut être résolument moderne (en espérant que cette fois il ne se trompe pas !) et où je (re) découvre une pensée connue (2) mais toujours aussi savoureuse à rappeler je ne peux m'empêcher, en tant qu'"administré" de Georges Frèche, de vous faire un petit "clin d'oeil" du fin fond de la ruralité ....et de me demander dans quelle "catégorie Frèche" classer l'"immodeste citoyen" que je suis ;-)

(1) (...) désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit - Nicolas SARKOZY (juillet 2008)

(2) Des gens intelligents il y en a 5 à 6 % ; moi je fais campagne pour les cons - Georges FRÊCHE, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon

Contact : Pierre YGRIE - Webs du Gévaudan - Auxillac et Millau
Mél : pierre.ygrie(a)wanadoo.fr


Texte attribué faussement à Noam Chomsky sur les 10 stratégies de manipulation
À propos des 10 stratégies de manipulation attribuées à Noam Chomsky. Le même texte se retrouve sur le site suivant :http://www.syti.net/Manipulations.html
Ce texte date de 2002. Il est dû à Sylvain Timsit, qui est un fervent tenant d'un "complot mondial" très délirant. Je n'ai pas pu trouver de qui il s'agissait, il semble qu'il soit un Canadien d'origine russe. Personnellement, je n'avais pas bien vu le côté complotiste de ce texte, si j'en crois le site ci-dessus, c'est avéré.

Comment Chomsky y a été associé, pourquoi ressort-il maintenant ? J'ai trouvé mention du site de S.Timsit dans une brève du journal "l'âge de Faire" (n° 47), un journal écolo et là encore je ne vois pas bien le rapport avec l'actualité.

Voir aussi ce qui circule en ce moment sur le moyen de se prémunir de la grippe avec de l'oignon. Là encore il s'agit d'une vieille rumeur, ressortie avec la grippe H1N1 de l'an passé et qui revient actuellement, on ne sait trop pourquoi, précisément.
Contact : Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Séniors (Gazette du 21 octobre)
L'excellente histoire parue dans la gazette du jour sous le titre "learn from your elders" est déjà paru dans la gazette avec une blonde en guest star en lieu et place du senior de cette histoire. Est ce à dire que la finesse avec laquelle l'avocat se fait rouler ne convenait pas à une blonde; ou bien est ce que, à l'instar des belges et des blondes, les seniors vont devenir les nouvelles têtes de turc de tous les raconteurs d'histoires drôles ?
Contact : Jean-Yves FRANCART
Mél : jyfrancart()yahoo.fr


Ig Nobel 2010 : d'improbables récompenses
Voir : http://www.linternaute.com/science/magazine/ig-nobel-2010/


Les grandes organisations de recherche sont très attentives à leur présence sur Internet. Elles suivent avec attention les indices qui mesurent cette présence, et font la promotion de "l'Open access archives" (Gazette du 21 octobre)
En effet (source CORDIS), le libre accès encourage les citations.
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&
ACTION=D&SESSION=&RCN=32670

Extrait :
«Il est désormais bien connu que les résultats de recherches disponibles gratuitement sur Internet sont plus souvent utilisés et cités que les résultats accessibles uniquement par souscriptions payantes», explique le professeur Steven Harnard de la faculté d'électronique et d'informatique de l'université de Southampton au Royaume-Uni, fervent partisan du libre accès. «Mais la question est de savoir si les travaux de recherche sont plus utilisés et cités car ils se trouvent en libre accès, ou si on les met en libre accès sachant qu'ils seront davantage utilisés et cités.»

Of course, that's the question!

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Pour la retraite, le florilège de citations de Paul Jamet
> On ne peut vivre dans le monde qu'avec des illusions ; et dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent – Voltaire (pour ceux qui ont manifesté contre le projet de réforme des retraites !)

> Une bonne retraite est meilleure qu'une mauvaise résistance – Proverbe irlandais

> Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes - Patrick TIMSIT

> D'autres citations sur http://www.evene.fr/citations/citation-jour.php

Et pour La Gazette, une citation de R.L. Stevenson : Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108


On se demande même pourquoi nous n'avons pas interdit aux Chinois, aux Indiens, aux Brésiliens, etc. de se lancer dans l'élevage et / ou de manger de la viande. Ils devraient rester végétariens. Pareil pour les autos. Ils devraient continuer de rouler à bicyclette. La vraie solution pour sauver la planète, c'est la dictature de l'écologie (Remarque de GW dans la gazette du 14 octobre)
Je sais bien que vos réactions aux diverses interventions de vos lecteurs ne peuvent être que rapides, et peut-être insuffisamment réfléchies, mais tout de même !
Il me semble hasardeux, et finalement peu à la hauteur des débats instaurés par votre gazette (quelqu'orientée qu'elle soit dans la défense de l'agriculture et de l'économie telle que nous les connaissons) de se contenter d'une pirouette un peu facile lorsqu'est mise en avant la perspective d'obstacles apparaissant incontournables à la prolongation des tendances actuelles en matière de modes de consommation, dont la consommation de viande et le développement des voitures individuelles constituent deux exemples emblématiques.
En se limitant à l'aspect énergétique du problème, on sait en effet que, tant la viande que la voiture sont de très gros consommateurs de pétrole, dont la production est appelée à stagner prochainement puis à décroître lentement, et que leur développement (et même leur maintien sur la durée) aboutira rapidement à une impasse.
Concernant votre dernière phrase, le problème n'est en rien de sauver la planète, qui s'est toujours remise des différentes crises qu'elle a subies, mais d'essayer de maintenir le plus longtemps possible une planète où l'homme puisse continuer de vivre, si possible dans des conditions les moins dégradées possibles. Et je vous rejoins pour estimer qu'une éventuelle dictature de l'écologie ne serait finalement guère préférable à la dictature actuelle de la consommation et de la finance.
Contact : Charles THIÉBAUT
Mél : charles.thiebaut(a)developpement-durable.gouv.fr


Ma réponse (GW) : Il ne s'agit pas tant de défendre l'agriculture et l'économie telles que nous les connaissons, que de ne pas se contenter d'explorer les impasses. Et la bobo-écologie n'est-elle pas qu'une des formes de la dictature actuelle de la consommation que vous dénoncez à juste titre ?
Il me semble que, compte-tenu de notre population, l'augmentation de notre productivité est la plus prometteuse des pistes à explorer pour amoindrir notre impact sur l'environnement. Au moins, c'est un objectif concret à l'opposé des discours qui restent bien vains sur nos excès de consommation de viandes et d'automobiles.


Blog sur la formation par alternance
Je viens de créer un blog sur « l’alternance ». Il me semble en effet que l’intérêt, aujourd’hui, de la formation par alternance ne fait plus débat, au risque même de faire oublier sa pertinence et son originalité. A force d’être banalisée, l’alternance se trouve trop souvent réduite au simple fait de réaliser des stages et de répartir la formation sur deux lieux différents en articulant, plus ou moins, les séquences réalisées en entreprises avec celles effectuées en centre de formation. Dans un tel contexte, il m’a semblé important d’avoir un lieu qui tente d’éclairer ce que recouvre ce type de formation : c’est l’objectif de ce blog où je vous invite à prendre la parole.
Voir : http://patrickgues.wordpress.com/
Voir : http://www.mfr.asso.fr
Contact : Patrick GUES
Mél : patrick.gues(a)mfr.asso.fr


Ma remarque (GW) : Tout le monde sait l'intérêt des formations "professionnalisantes" en alternance. Dans ce domaine, les MFR ont une expérience formidable et je me demande bien ce qu'attend l'Éducation nationale pour s'en inspirer, non pas avec un de ces "grands plans révolutionnaires" dont nous avons le secret, mais plutôt en favorisant des initiatives locales.


Ris de veau et principe de précaution
L’interdiction abusive de la commercialisation du ris de veau, effective entre novembre 2000 et octobre 2002, témoigne des limites de l’application du principe de précaution.
10 millions d’euros : c’est le montant que pourrait atteindre, voire dépasser, la facture de l’État dans l’affaire de l’interdiction de la commercialisation du ris de veau, effective entre le 10 novembre 2000 et le 1er octobre 2002.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article684



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


On attend que les firmes phytos cessent la langue de bois (typiquement l'information sur la biodégradabilité du glyphosate faite par Monsanto) et soient plus transparentes ; c'est leur intérêt ! C'est en effet à cette seule condition que les pesticides cesseront d'être la cible privilégiée des écologistes (Suite 1 à la contribution de Philippe VIAUX dans la gazette du 14 octobre)
Je suis content de lire ta prose au travers de la gazette de Guy WAKSMAN.
Ta demande aux firmes phytos de publier leurs données me parait cependant un peu naïve.
La seule chose qui compte est d'avoir des données "publiques" à confronter à celles des firmes, et le corollaire est comment financer la recherche publique et celle des instituts techniques. Les données que publieraient des firmes phyto seraient considérées soit comme partiales, soit exploitées avec malignité. Il suffit de voir comment est interprété par les écolos tout résultat d'analyse égal au niveau de détection dans les enquêtes sur céréales fruits et légumes ou comment une LMR est présenté par les mêmes comme une limite de toxicité.
Contact : François GROSJEAN
Mél : hf.grosjean(a)free.fr


On attend que les firmes phytos cessent la langue de bois (typiquement l'information sur la biodégradabilité du glyphosate faite par Monsanto) et soient plus transparentes ; c'est leur intérêt ! C'est en effet à cette seule condition que les pesticides cesseront d'être la cible privilégiée des écologistes (Suite 2 à la contribution de Philippe VIAUX dans la gazette du 14 octobre)
J’aurais plusieurs remarques à formuler.
Effectivement les rapports Ifen sont alarmants sur les taux d’Ampa et de glyphosate. Mais l’Ampa viendrait-il également des biodégradations des lessives ?
Cela dit il y a le glyphosate. Est-ce la molécule qui est en cause dans le fait qu’on la retrouve en abondance dans les eaux ? Ou bien est-ce lié aux conditions de son usage ?
Sur des terres vidées de leurs matières organiques, sur des sols laissés nus pendant de longues périodes hivernales “lixiviantes” : là ce n’est pas du ressort de Monsanto, mais bien de l’Institut.
De préconiser les bonnes techniques, en phase pour bien biodégrader les matières actives.
La biodégradabilité évaluée en labo ou en condition semi naturelle étant ce qu’elle est, c’est-à-dire bonne si l’on en croit Monsanto. Quid des additifs, excipients et autres co-formulants des herbicides ? Réduisent-ils la biodégradabilité de la matière active.
Je crois qu’Arvalis a une responsabilité dans le fait que le législateur ne veut pas légiférer sur l’écotoxicologie et l’information de ces coformulants.
Et le fait de s’accrocher à cette réponse : “nous évaluons le produit commercial et donc nous tenons compte des coformulants dans les évaluations”, n’est pas satisfaisant.
Jusqu’au jour où le glyphosate sera interdit parce qu’on n’aura pas voulu se pencher objectivement sur le dossier.
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Ma remarque (GW) : J'ai la plus grande considération à la fois pour les travaux de mes amis F. Grosjean et Ph. Viaux, et pour leurs idées ainsi que pour celles de D. Lefebvre. Je partage beaucoup des points de vue exprimés par l'un ou l'autre, mais je n'arrive pas être globalement convaincu. Ces discussions sur le glyphosate me paraissent tourner en rond et paraissent aussi vaines que par exemple, celles qui au début du 20 ième siècle tournaient autour de la phrénologie, la "science" de la forme des cranes.
Qu'un produit aussi efficace et bon marché soit commercialisé… en 3 jours il ne sera plus question de notre fameux glyphosate qui ne sera alors plus utilisé que pour les cultures GM qui lui sont résistantes.
Et de fait, au travers du glyphosate qui est "victime de son succès", ce sont les phytos d'une part et d'autre part les cultures GM en général qui sont visés.

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Projet de lettre au JEM
Le Journal of Experimental Medicine a publié en juin 2009 un article d’Agopian et al. intitulé : "Agricultural pesticide exposure and the molecular connection to lymphomagenesis".

Les auteurs de cet article déclarent avoir démontré un lien entre exposition aux pesticides et risque de lymphome non hodgkiniens. Pour cela, ils ont étudié sur 8 ans l’évolution de la fréquence de la translocation t(14 ;18), précurseur des lymphomes folliculaires, dans une population d’agriculteurs utilisateurs de pesticides, et une population témoin non exposée aux pesticides, issue de la même région.

Cette conclusion s’appuie essentiellement sur trois affirmations :
> La translocation t(14,18) est plus fréquente dans le groupe exposé que dans le groupe témoin, aussi bien en début d’étude qu’en fin d’étude (Fig 1.A)
> Entre le début et la fin de l’étude, cette fréquence a beaucoup plus augmenté dans la population exposée (+253%) que dans la population témoin (+87%)
> La proportion d’individus ayant une fréquence de t(14 ,18) supérieure à 10-5 serait de 26/51 (51%), dans la population exposée, contre 6/46 (13%) dans la population témoin.(cf commentaire de la figure 1B)

Une lecture plus attentive permet toutefois de constater :
> Que les auteurs ne font état d’aucune différence statistiquement significative entre les deux populations (ce qui n’est à vrai dire pas très étonnant, avec une population de témoin de 25 individus seulement, contre 111 dans la population exposée).
> La comparaison est fortement biaisée par la différence d’âge entre les deux populations : la population témoin a un âge moyen de 40 ans en début d’étude, et 46 en fin d’étude, contre 43 et 51 respectivement pour la population exposée. Ce biais était peut-être inévitable vu la difficulté à constituer une cohorte témoin, mais son effet aurait dû être analysé, d’autant plus que les auteurs  considèrent comme normal que la fréquence ait augmenté de 87% en 6 ans dans la population témoin

Si l’on tient compte de ces biais, on fait les constations suivantes :
> Les différences de fréquence de t(14,18) entre les deux populations paraissent parfaitement compatibles avec leur différence d’âge. D’ailleurs, si on les compare à l’âge moyen égal de 43 ans (prélèvement de 2002 pour la population témoin, et premier prélèvement pour la population exposée), on ne trouve plus aucune différence ni en moyenne ni en médiane.

> L’accroissement moyen plus fort dans la population exposée est dû essentiellement à un individu unique, dont la fréquence de t(14,18) est de l’ordre de 10-3, donc environ 100 fois plus élevé que la moyenne de la population de 111 individus : à lui seul, cet individu provoque donc plus ou moins un doublement de la fréquence. Le fait qu’on n’observe ce niveau de t(14,18) que dans la population exposée, et non dans le témoin, n’a aucune valeur statistique : si ce type de cas ne représente qu’un cas sur 111, il n’y rien d’étonnant à n’en trouver aucun dans une population témoin de 25 individus. Le reste de l’accroissement de la fréquence des t(14 ;18) s’explique très bien par le vieillissement de la population exposée, d’autant plus que l’écart entre les deux dates de mesures est de 8 ans pour cette population, contre 6 dans la population témoin.

> Enfin, l’affirmation de la figure 1B, selon laquelle les cas où la fréquence de t(14,18) > 10-5 serait beaucoup plus élevée dans la population exposée que dans le témoin, est totalement démentie par la fig. 1A. D’après cette figure, il semble bien que les ratios réels soient de 26/111 (23%) pour la population exposée, et 6/25 (24%) pour la population témoin, et que les auteurs aient malencontreusement confondus les effectifs des populations et leur âge moyen…

En résumé, aucun des arguments avancés par les auteurs ne semble résister à un examen détaillé des résultats présentés. Nous avons essayé en février 2010 d’obtenir des éclaircissements des auteurs, mais ils n’ont toujours pas répondu à nos questions à ce jour.

Puisque votre revue a acceptée cette publication, nous ne doutons pas de ce que vos reviewers se soient posé les mêmes questions que nous, et aient obtenus des réponses satisfaisantes. C’est pourquoi nous nous tournons maintenant vers vous pour nous expliquer en quoi nos objections sont erronées.
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Ecolo-business : le label "nourri sans OGM"
Pourquoi il n'existe aujourd'hui aucune méthode de détection qui  puisse, de manière routinière, fiable et a posteriori, vérifier la  sincérité des allégations commerciales (notamment d?enseignes de  grande distribution comme Carrefour) quant à des produits alimentaires  qui proviendraient d'animaux « nourris sans OGM » (ce qui ne signifie  pas qu'il y ait fraude).
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-animaux-sans-ogm-60285489.html
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Pauvre trader
Devant l'entrée du siège social de sa banque, un trader gare sa Porsche flambant neuve, histoire de frimer devant ses collègues.

Comme il commence à sortir de sa voiture un camion, à toute allure, passe si près qu'il arrache la porte ! Puis disparaît aussi vite.

Le trader se rue sur son portable et appelle la police.

Cinq minutes après les flics sont là.

Avant même qu'un des policiers n'ait pu poser la moindre question, le trader commence à hurler :

- "Ma superbe Turbo est foutue !

Quoi que fassent les carrossiers, ce ne sera plus jamais la même !

Elle est foutue, elle est foutue !"

Quand il semble avoir enfin fini sa crise, le policier hoche la tête avec dégoût et dit :

- "C'est absolument incroyable à quel point, vous autres banquiers, vous êtes matérialistes !

Vous êtes si concentrés sur vos biens que vous ne pensez à rien d'autre dans la vie."

- "Comment pouvez-vous dire une chose pareille à un moment pareil ? " sanglote alors le propriétaire de la Porsche.

Le policier répond :

- "Vous n'avez même pas conscience que votre avant-bras droit a été arraché quand le camion vous a heurté."
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...

Le banquier regarde son bras avec horreur.

 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...

 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...

 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...
 scroll down ...

"PUTAIN !!! Ma Rolex !!!!..."

Contact : Sophie CLUZEAU-MOULAY
Mél : sophie.cluzeau(a)acta.asso.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

The future of farming at Euro Tier :Youth and students gather at Young Farmers Day
16 – 19 November 2010 – HANOVER
Young farmers and students will once again have a meeting place at EuroTier this year. Amid the buzz expected in the halls of the world’s top animal production event, EuroTier has not forgotten its youth participants, with a series of events tailored to this group of techno-savvy, global-minded young farmers and students. More.


Aquaculture at Euro Tier
16 – 19 November 2010 – HANOVER
Aquaculture continues to grow significantly at EuroTier. This sector combines innovative energy and nutrient concepts. We have continually expanded this segment and more companies now realize the potential of what we have to offer. Because EuroTier encompasses important animal species such as pig and cattle, there are many synergies, for example in the area of bioenergy which is extensively covered here. However, we also see more and more pig and cattle farms with bioenergy extending their current operations to include aquaculture. As all sectors are represented here at EuroTier, many feel it is worthwhile coming here to explore potential business activities in other sectors,” says Dr. Birgit Schmidt-Puckhaber, project manager for aquaculture within the DLG.

More about aquaculture at EuroTier, including the independent advice centre with experts from leading aquaculture Institutes such as IMARES of Wageningen University & Research Center in the Netherlands who will be able to offer advice with an international scope.


Histoire sociale d’un corps intermédiaire "L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture" (1924-1974)
19 novembre 2010 - LYON
Soutenance de la thèse d’histoire contemporaine de Mélanie ATRUX préparée au sein du Laboratoire d'études rurales (Équipe d'Accueil 3728-Usc INRA 2024)

>>> Jury
- Claude-Isabelle Brelot, Professeur d’histoire, Université Lyon 2, directrice de la thèse
- Laurent Douzou, Professeur d’histoire, IEP-Université Lyon 2
- Bertrand Hervieu, Sociologue, Inspecteur général de l'Agriculture
- Bruno Lémery, Professeur de sociologie, AgroSupDijon, rapporteur
- Pierre Muller, Directeur de recherche en science politique, CNRS
- Denis Pelletier, Directeur d’études en histoire, EPHE, rapporteur

>>> Résumé
Depuis sa création en 1927, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a changé plusieurs fois de rôle et de composition sociale. Son histoire commence alors que les unions de syndicats agricoles sont sur le point de fêter leur cinquantième anniversaire et l’APCA débute donc une longue quête pour devenir un rouage entre les organisations professionnelles agricoles et l’État. Institution exclusivement consultative dans les années 1930, l’assemblée devient progressivement une pièce de la politique de développement agricole, autour des années 1960 et 1970, en mettant à disposition des chambres départementales d’agriculture un support technique et administratif, et en développant des compétences en matière d’expertise, ainsi qu’une politique éditoriale. Les méthodes prosopographique et micro-historique permettent de démontrer que ce processus est l’œuvre de longue haleine de certains dirigeants syndicaux agricoles et de leurs directeurs, nés au début du 20e siècle, comme il est le produit d’adaptations lentes de tous les acteurs impliqués : un système de bases de données relationnelles rend possible le suivi des 8 000 membres et des 500 présidents de chambre d’agriculture tout au long de leurs trajectoires ainsi que leur localisation dans la nébuleuse des réseaux professionnels et politiques. De la Troisième République à la Corporation paysanne de Vichy, de la Libération aux « Trente glorieuses », cette histoire peut également être lue comme le biais par lequel l’agrarisme a continué d’exister tandis que le paradigme productiviste s’impose.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Ma remarque (GW) : Je ne sais pas ce qu'est le paradigme productiviste mais je sais que le productivisme est en agriculture, comme dans tous les secteurs de l'économie, de l'industrie et des services, une des voies qui nous ouvrent les portes de l'avenir. Grâce aux gains de productivité, nous ne sommes pas condamnés à travailler comme le faisaient nos parents et grands-parents, 50 ou 60 heures par semaine… Et c'est heureux. Le productivisme n'est pas incompatible avec le développement durable et la protection de la biodiversité. Exemple : avec (grâce à) l'augmentation des rendements, nous avons beaucoup plus de forêts qu'il y a 50 ans.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Un colloque pour Agir en Situation d’Incertitude
22 - 24 novembre 2010 - MONTPELLIER
Le Cirad et l’Inra, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Université Paris-Sud organisent du 22 au 24 novembre 2010 sur le campus du Cirad Lavalette, à Montpellier, un colloque international intitulé « Agir en situation d'incertitude. Quelles constructions individuelles et collectives des régimes de protection et d'adaptation en agriculture ? »

Cette rencontre propose une réflexion sur les dimensions individuelles, collectives et institutionnelles de l’action en situation d’incertitude. Il s’agit de penser le changement en termes de résilience, de transitions, de recompositions des systèmes.

Les agriculteurs et éleveurs, au Nord comme au Sud, doivent en effet intégrer, dans le moyen et le long terme, l'incertitude croissante qui pèse sur le contexte de leur activité. Des pratiques de protection s’instaurent dans un contexte de transition entre différents régimes économiques et sociaux de régulation agricole.

>>> Incertitudes au pluriel
Le colloque réunira chercheurs, enseignants et professionnels du développement et des institutions agricoles venus de tous les continents pour partager leurs réflexions, leurs expériences. Car les incertitudes ne cessent de croître sur les prix, le climat, l’évolution des politiques agricoles…

Et les questions sont multiples. Comment, dans diverses configurations, certaines protections sont-elles privilégiées ? Comment les cadres de sécurisation sont-ils renouvelés ? Comment l’ « adaptation » change-t-elle d’enjeu et de contenu et dans quelles conditions change-t-on aussi de système ?

Comme l’explique Véronique Ancey, socio-économiste au Cirad, « les communications et débats du colloque exprimeront les résultats de recherche de plusieurs équipes sur l’agriculture et l’élevage élargis aux enjeux du développement durable. Ils pourront permettre d’identifier un programme de réflexion commun ».

A noter qu’une exposition de photos sur l’incertitude dans la nature, l’architecture, la vie sociale etc. prendra place au Cirad-Lavalette, durant les trois jours du colloque.

Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/2010/incertitude



Ma remarque (GW) : Mais qui a besoin de certitudes ? Pas grand' monde en fait, parce que nous ne voulons pas que nos destins soient écrits d'avance en raison de nos origines sociales, ethniques, familiales, nationales. Certes au sein de nos sociétés, il nous faut ensemble nous interroger sur la gestion des risques de tous ordres (économiques, techniques…) et sur les risques acceptables ou non, mais proposer des solutions qui aboutiraient à l'élimination de tous les risques est bien entendu voué à l'échec.


Collecte d'Emballages Vides de Produits Œnologiques et d'Hygiène (EVPOH) en Gironde
22 - 26 novembre
On estime à 100 tonnes la quantité d'emballages vides présente dans les chais girondins : bidons et fûts plastiques, sacs et boîtes en papier, en carton, en aluminium…
Le CIVB, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ADIVALOR* organisent du 22 au 26 novembre pour la première fois une grande collecte de ces emballages, Emballages Vides de Produits Oenologiques et d'Hygiène (EVPOH).
>>> Objectif : collecter au moins 20 tonnes.
On compte quelque 10 000 chais répartis sur l'ensemble de la Gironde. Impossible par conséquent d'organiser une collecte à domicile ! L'opération est ainsi basée sur l'apport volontaire sur une vingtaine de sites, répartis sur tout le département. Ces sites sont des points de vente de produits œnologiques et des laboratoires-conseils, partenaires de cette opération, que les viticulteurs connaissent bien et dans lesquels ils sont amenés à se rendre régulièrement.
Cette opération pilote a pour objectif de créer une filière de valorisation comme c'est le cas aujourd'hui pour les emballages vides de produits phytosanitaires par exemple.
Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets et de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde". Elle illustre la volonté de la profession viticole de développer des pratiques respectueuses de l'environnement et vient enrichir les nombreuses actions déjà entreprises, notamment par le CIVB avec son Bilan Carbone et la Chambre d'Agriculture avec ses diagnostics environnementaux, son appui à la conversion en Agriculture Biologique…

>>> ADIVALOR : Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets de l’agrofourniture
Voir : http://www.bordeauxprof.com et http://www.gironde.chambagri.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Gaz à effet de serre en élevage herbivore
23 novembre 2010 - PARIS
Alors que le changement climatique représente un enjeu pour les années futures, l’élevage herbivore s’est pleinement engagé dans l’appréciation de ses émissions de gaz à effet de serre et l’évaluation des pistes de réduction, de manière à améliorer son impact sur l’environnement.
Cette journée sera l’occasion de dresser un état des lieux de la contribution de l’activité d’élevage herbivore aux émissions de gaz à effet de serre et au stockage de carbone. Puis seront présentés les méthodes d’évaluation de l’impact effet de serre et les premiers résultats par filière. Enfin, le programme abordera les voies d’amélioration du bilan gaz à effet de serre des produits de l’élevage herbivore. Les interventions seront complétées par des temps d’échanges avec les spécialistes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?
page=ieform2010_5_GES



Produits Phytosanitaires Non Utilisables en Basse-Normandie
25 - 26 novembre
>>> Agriculteurs, participez à la collecte !
Tout le monde a un fond de bidon qu’il n’utilisera plus jamais. Agriculteurs bas-normands, ne manquez pas la collecte des produits phytosanitaires les 25 et 26 novembre prochains !
Plus de 230 tonnes de déchets collectés auprès de 4 350 déposants bas- normands sur les collectes de 2003, 2005 et 2007.
Depuis plus de 15 ans, les Chambres d'agriculture de Normandie organisent avec Adivalor et leurs distributeurs des opérations de collectes de déchets.
Les altérations physico-chimiques dues à un entreposage trop long ou réalisé dans des conditions inappropriées, les changements de législation entraînant l’interdiction d’utiliser certains produits, les évolutions de pratiques ont conduit nombre d’agriculteurs à accumuler des produits phytosanitaires ou antiparasitaires devenus, au fil du temps, non utilisables (PPNU). Il faut s'en débarrasser…

>>> 24 sites de collecte en Basse-Normandie… forcément une adresse proche de chez vous
Agriculteurs et autres utilisateurs professionnels (distributeurs, paysagistes, collectivités territoriales),contactez le site de collecte le plus proche de chez vous pour connaître leurs horaires d'ouverture. A l’issue de cette collecte, les PPNU triés, puis disposés dans des containers spéciaux, seront acheminés vers un centre de destruction spécialisé et habilité.

>>> Qu'est-ce qu'un PPNU ?
- Un produit stocké dans de mauvaises conditions (gel, humidité)
- Un produit qui n'est plus autorisé notamment sur le marché français
- Un produit qui n'est plus utilisable à la suite de modification de l'assolement ou d'exigences de cahier des charges…
Les PPNU doivent être stockés dans un local à part et signalisé.

>>> Pour les produits porteurs du logo ADIVALOR : la collecte est gratuite.
Les produits dont les bidons portent le logo ADIVALOR seront repris gratuitement (jusqu’à 100 Kg), les autres se verront facturer des coûts de reprise à hauteur de 2 €HT/Kg (avec un minimum de facturation de 10 €HT).

>>> Conseils pratiques pour gagner du temps
Dès maintenant, faites l’inventaire de vos produits à éliminer, gardez-les dans leur emballage d’origine. Ne transvasez pas, ne mélangez pas ! Astuces : Notez "PPNU" au marqueur sur vos bidons ou utilisez l’autocollant « PPNU à détruire » disponible chez votre distributeur.

>>> Un enjeu au coeur des préoccupations des chambres d'agriculture de Normandie
Parallèlement, les Chambres d’agriculture de Normandie continuent de sensibiliser les
agriculteurs à la bonne gestion des produits phytosanitaires, notamment par des formations, informations sur le local de stockage phytosanitaire ou la gestion des stocks de produits. Les enjeux sont importants pour l’homme et son environnement. Apporter ses produits, c’est un geste santé – environnement, mais aussi une réponse aux réglementations actuelles et à venir. Ces actions sont menées dans les meilleures conditions de sécurité des personnes et de respect de la qualité environnementale.
Les Chambres d’agriculture participent aussi à la campagne de communication partenariale (Adivalor, APCA, Coop de France, FARRE, la FNA, InVivo, JA et UIPP) pour sensibiliser les agriculteurs à la prévention du risque phytosanitaire. Cette campagne, lancée en
septembre 2010, a pour objectif de faire prendre conscience aux utilisateurs que pour leur santé, une évolution de leurs habitudes est nécessaire.
L’utilisation seule des équipements de protection n’est pas suffisante et doit être accompagnée d’une bonne information, de mesures d’hygiène (lavage des mains…) et d’une bonne organisation du travail.
Voir : http://www.orne.chambagri.fr - http://www.manche.chambabri.fr - http://www.calvados.chambagri.fr - http://www.normandie.chambagri.fr


Salon de la qualité alimentaire : le SISQA, c’est dans un mois !
9 - 12 décembre - TOULOUSE
Pour la 8ème année, la Région organise, en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM), la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP) et l’Association du concours régional agricole de Toulouse (ACRAT), le Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, la SISQA, du 9 au 12 décembre, au Parc de exposition de Toulouse.

Ce rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité répond non seulement à une attente des consommateurs, mais aussi des producteurs et, plus largement, du monde agricole régional.

A travers ses différents espaces, la Ferme, les exposants, le Parcours des sens, la SISQA est la vitrine des 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées, qui incluent les 120 produits SIQO (SIQO).

« En sept éditions, la SISQA est devenu le premier salon de Midi-Pyrénées, en nombre de visiteurs quotidiens ! Cette manifestation familiale et populaire constitue un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre citadins et ruraux.
Cette édition 2010, avec 200 animaux présents à la ferme, 200 exposants, 3 restaurants, l’œnothèque et l’Armagnac à l’honneur, mettra véritablement en avant l’excellence des produits issus de l’agriculture de Midi-Pyrénées », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à un mois du salon.
Voir : http://www.midipyrenees.fr/SISQA-2010-du-9-au-12-decembre


Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Spatial Statistics 2011
23-25 March 2011 - University of Twente, ENSCHEDE, The Netherlands
The Spatial Statistics 2011 conference focuses on the role that spatial and spatio-temporal statistics play in mapping global change. The goal is to bring together experts and interested people from academia, research institutes, and industry. The main conference themes are:
- Mapping global change
- Spatial and spatio-temporal statistical methodology
- Environmental issues
- Ecological and habitat changes
- Health and epidemiology
- Economy and energy
- Image use and analysis
- Developing countries
See: http://www.spatialstatisticsconference.com


5th ECPLF conference
11 - 14 July – PRAGUE
This conference is co-organized with the 8th ECPA, the 8th EFITA conferences as there is an established tradition of bringing ECPA and ECPLF together.
The deadline for submitting the full paper is till 30th November 2010 with no exception.
This conference has no limit for length of full paper. In case, recommended length for full paper is above 8 pages.
See: http://www.ecplf2011.cz
Contact: Eva CERVENKOVA
E-mail: conference2011(a)czu.cz


8th EFITA and 8th WCCA conferences
11 - 14 July – PRAGUE
The key topic for EFITA/WCCA 2011 congress will be Rural Digital Agenda for 2020 and ICT- technologies, and knowledge management for integrated and sustainable farm management in the whole world.
See: http://www.efita2011.cz


Workshop Data Mining in Agriculture (DMA'2011)
3 September 2011 – NEW-YORK City, USA
Data mining, the art and science of intelligent analysis of (usually large) data sets for meaningful (and previously unknown) insights, is nowadays actively applied in a wide range of disciplines related to agriculture. Due to the emerging importance of data mining techniques and methodologies in the area of agriculture, this workshop aims to bring together practitioners and researchers in this field. It creates a community of people who are actively using data mining tools and techniques and apply them to high-resolution agriculture data.

The goals of this workshop are to provide a forum for identifying important contributions and opportunities for research on data mining as it applies to agriculture to promote the systematic study of how to apply data mining to agriculture data to develop practical applications.

Topics of interest include (but are not limited to):
- Data Mining on Sensor and Spatial Data from Agricultural Applications
- Analysis of Remote Sensor Data
- Feature Selection on Agricultural Data
- Evaluation of Data Mining Experiments
- Spatial Autocorrelation in Agricultural Data
- Information Extraction from Species Databases
- Data-Based Approaches to Tackling Plant Diseases

Target Group
- Computer scientists working on agriculture problems
- Machine learners, data miners and statisticians with an interest in - agriculture
- Agricultural researchers with a background in data mining
- Agriculture professionals with data mining applications and showcases
- Middleware developers covering data mining aspects in data (pre)processing
- Farmers with an interest in data mining and related aspects
...and similar professional and research people

Submission Deadline: April 28th, 2011
Notification Date: May 24th, 2011
Camera-Ready Date: June 4th, 2011
Workshop Date: September 3rd, 2011

Download DMA'2011 Call for Papers: http://dma-workshop.de/cfp-dma2011.pdf
Download DMA'2010 program: http://dma-workshop.de/2010/dma2010program.pdf
See: http://dma-workshop.de
Contact: Georg RUß, Otto VON GUERICKE - Universität Magdeburg, Germany
E-mail: russ(a)dma-workshop.de

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Congrès IFOAM et ISOFAR : La bio c'est la vie
29 septembre – 1 octobre 2011 - GYEONGGI PALDANG, Republic of Korea
>>> Thématiques retenues pour le Congrès IFOAM :
- Principes de l'AB,
- Petits producteurs,
- Sécurité alimentaire,
- Changement climatique,
- Biodiversité,
- Préservation de l'eau,
- Amélioration des sols,
- Les circuits courts,
- La production de riz,
- Le développement du secteur et le commerce,
- L'assurance qualité,
- Les bonnes pratiques

>>> Pour ceux qui souhaitent faire un poster ou une intervention orale, *les résumés doivent parvenir sur www.ifoam.org/kowc2011 avant le 30 novembre 2010.*

Parallèlement, la communauté scientifique des chercheurs sur la thématique bio réunie par ISOFAR développera aussi un ensemble d'interventions sur les thèmes suivants :
- Fertilité des sols,
- Productions végétales,
- Élevage,
- Thématique socioéconomique,
- Transformation et mise en marché des aliments,
- Qualité alimentaire,
- Ressources naturelles et agro écologie,
- Méthodologie de recherche,
- Recherche sur les fermes,
- Transfert des connaissances innovantes
Voir : http://www.isofar.org/kowc2011/ (soumission des résumés avant le 30 novembre 2010)

Voir : http://www.kowc2011.org/eng/


Quiz 1 : Quelles régions se cachent derrière ces logos ?
Chaque région française a une identité visuelle bien à elle. Saurez-vous les reconnaître ?
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/12272/d/f/1/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Pour une juste rémunération, les éleveurs bovins-viande prêts au bras-de-fer
Depuis plus de deux mois, les éleveurs ont multiplié les actions pour exprimer leur détresse et demander une augmentation des prix. Leur seul objectif est de retrouver une rentabilité au regard d’une hausse des coûts de production qui étrangle les exploitations. Ils ont porté cette demande à tous les niveaux, « sur le terrain » dans les départements comme au plan national, auprès de chaque acteur de la filière comme du Ministre de l’agriculture et des Pouvoirs publics.

Mais force est de constater que rien ne se passe. Pire, alors que les indicateurs de marché sont objectivement positifs (ainsi que le confirme Agreste : consommation en hausse de 3% depuis le début de l’année progression des exportations en bovins vivants et en viandes), des opérateurs continuent de faire pression à la baisse sur les prix payés aux producteurs. Le niveau de rémunération des éleveurs est « verrouillé » par l’aval de la filière.

Il faut que ça change ! La FNSEA, JA et la FNB ont décidé en conséquence une nouvelle montée en puissance de leur plan d’action syndicale, suite aux opérations déjà menées de contrôle de l’origine des viandes, de « stickage » en GMS et de dénonciation de la formation abusive des marges dans la filière.

Nous en appelons aux principaux dirigeants industriels qui doivent prendre leurs responsabilités.

Les éleveurs sont déterminés, et prêts à aller jusqu’au bout pour sauvegarder leur revenu et leur activité, mais également pour préserver l’emploi et les territoires liés au maintien de leur production. Une «nouvelle donne » doit impérativement s’installer dans la filière fondée sur des relations équitables et pérennes, dans la transparence, le réel partenariat et le respect mutuel.

Contact : Thierry RAPIN
Mél : t.rapin(a)fnb.asso.fr


Faire bloc… (9 novembre)
Des milliers de paysans bloquent actuellement les abattoirs pour dénoncer « l’hiver des prix » qui règne depuis trop longtemps dans la filière viande bovine. Il s’agit de revaloriser les prix payés au producteur pour que les éleveurs puissent vivre dignement de leur travail. Suite à la réunion interprofessionnelle qui s’est tenue ce matin au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, la FNSEA, la FNB et JA prennent acte de la nomination d’un médiateur dont on attend plus qu’une médiation c’est-à-dire des résultats rapides pour des revendications justes.
Par ailleurs, la FNSEA, la FNB et JA tiennent a rappeler que le plus important est une exigence de transparence et de vérité, portant notamment sur la clarification des transactions dans la filière et la répartition des marges. Nous attendons des résultats avant la fin d’année de l’observatoire des prix et des marges confié récemment à Philippe Chalmin ainsi que sur le système de classification des animaux.
De plus, la FNSEA, la FNB et JA en appellent au Gouvernement afin qu’il mette fin aux nombreuses distorsions de concurrence qui pèsent sur les exploitations et la filière françaises, pour un allègement des charges et des contraintes réglementaires.
La situation est extrêmement difficile mais les responsabilités ne sont pas forcément partagées. La crise est là, les producteurs trinquent, les abattoirs et la grande distribution, eux, s’occupent du partage des marges.
En faisant bloc, en étant solidaires et déterminés avec un objectif : l’exigence de vérité, nous serons conduits à demander des comptes à l’ensemble des acteurs de la filière.
Contact : Thierry RAPIN
Mél : thierry.rapin(a)fnb.asso.fr


LMAP : Ce qui va changer pour l'agriculture
La revue Chambres d'Agriculture publie dans son numéro d'octobre un dossier consacré à la Loi de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche. Ce document en décrypte  les principales mesures qui impacteront l'agriculture.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/996_LMAP_GP.pdf
Également dans ce numéro un focus sur la compétitivité de l'agriculture française, retraçant les forces en présence sur les marchés agricoles européens et analysant les charges de production des exploitations agricoles européennes pour comparer leur productivité.
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


France Volontaires
Si vous avez l’envie et les moyens de faire un break pour une mission de volontariat international d’Échange et Solidarité (VIES) n’hésitez pas nous contacter. Ceci est maintenant possible à tout âge et pour des durées courtes ou longues. France Volontaires informe et oriente les candidats au volontariat vers les différentes associations.
Voir : http://www.france-volontaires.org
Contact : Michel DE MARCH
Mél : m.demarch(a)france-volontaires.org


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


ISAGRI franchi l'Atlantique avec la reprise de SIGA informatique au Canada
Le groupe Isagri poursuit son développement aussi bien par acquisition externe que par croissance interne.
Après la reprise l'an passé de Soneo, et son extension sur la partie orientale de l'Allemagne le Groupe de Beauvais reprend le canadien Siga Informatique spécialisé en informatique agricole
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/10/20/
isagri-franchi-latlantique-avec-la-reprise-de-siga-informatique-au-canada/

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Des films sur l’agriculture du monde !
Avec l'entrée dans l'Union Européenne, les campagnes d'Europe centrale connaissent de grands bouleversements. Depuis les 20 dernières années le monde rural change, mais certaines choses restent les mêmes...
Le film « le sens de la terre » nous montre le quotidien d'une coopérative agricole et de trois familles d'agriculteurs : quatre façons de vivre de la terre dans les pays de l'ancien bloc soviétique.
Réalisé entre 2006 et 2007 par deux agronomes, Claire et Alexandre, ce documentaire plonge le spectateur dans les campagnes de Pologne, République Tchèque et Slovaquie. A travers ces témoignages et ces instants de vie venus de l’Est, on s'interroge sur un bon nombre d'idées reçues.
Les films de l’association «Not so Far East » sont depuis cet été disponibles dans toutes les médiathèques de France :

>>> Terres d’Europe
Documentaire 26 min.
Version courte du précédent film «le sens de la Terre», Terres d’Europe raconte la vie des agriculteurs de Pologne et de Slovaquie 20 ans après la chute du mur. Une première approche du monde agricole d’Europe Centrale.

>>> Gbiti
Documentaire 30 min.
Des Mbororos, éleveurs nomades centrafricains fuyant leur pays, se sont réfugiés à GBITI, village camerounais proche de la frontière. Ils nous parlent des projets humanitaires mis en place pour les aider mais aussi de leur passé de riches éleveurs, de la vie quotidienne et des projets d'avenir. La vie se reconstruit peu à peu autour d’un jardin collectif où les Mbororos apprennent à cultiver leurs propres légumes.
Voir : http://www.adav-assoc.com
Contact : Alexandre VIGOT
Mél : alex_vigot(a)yahoo.fr


Signalisation et sécurité des engins agricoles - Vient de paraître aux Éditions France Agricole - Guide pratique pour les utilisateurs
La sécurité reste souvent négligée lors de l’utilisation d’engins agricoles.
Quelques gestes simples, des précautions parfois utiles voire obligatoires, permettent d’éviter de nombreux accidents au sein de l’exploitation agricole. L’ouvrage présente, pour chaque type de matériel, (tracteurs, automoteurs, outils trainés, outils portés 3 points et outils fixes) les principales situations d’utilisation des engins agricoles.
L’auteur détaille ce que l’exploitant peut faire et ne pas faire au quotidien. Il prend notamment en compte les points à connaître en ce qui concerne la circulation et la protection des personnes. Un bref rappel de la réglementation remet en situation l’utilisation des engins agricoles. Les photographies commentées et les conseils pratiques fournissent de nombreuses informations utiles au lecteur.
Destiné aux professionnels du machinisme et à tous les propriétaires de matériel agricole qui souhaitent se documenter, ce guide recense les meilleures pratiques en matière de sécurité agricole.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.11.17/fr/
kiosk/detail.html?prodref=gfa.4464.14400&noAdd=true



Baisse de la faim dans le monde
Le nombre de personnes souffrant de la faim est repassé sous le milliard d'individus. En effet, à la mi-juin 2009, la planète comptait 1,02 milliard de personnes souffrant de malnutrition quand aujourd'hui ...
Voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4381


Quiz 2 : Êtes-vous bon sur Les Nuls ?
Que savez-vous sur Lauby, Farrugia, Carette et Chabat, qui ont sévi sur Canal + pendant de nombreuses années ? Connaissez-vous les fausses publicités des Nuls et leurs sketchs ?
Voir : http://www.linternaute.com/humour/questionnaire/fiche/12058/d/f/1/

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir :http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-89.htm

> FranceAgriMer : Salons : FranceAgriMer va participer à la prochaine édition de Vinitech Sifel à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

> Filière Pêche et Aquaculture / Communiqué de presse : Conseil spécialisé pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce qui s'est tenu le 20 octobre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9103.htm

> Filière Élevage / Observatoire des prix et marges : Mise à jour pour le porc frais et le jambon
Voir :http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
- Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> Consommation : Mise à jour des tableaux de bord sur les achats des ménages de produits laitiers. Les données s'arrêtent au 10 octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm

> Filière Grandes Cultures : Statistiques mensuelles des céréales, Campagne 2010 / 2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/04infos_eco/042infos_eco_filie/index421_cere.htm


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs

> Filière Grandes Cultures / Publications : (téléchargement gratuit) : Statistiques du Marché des Oléagineux pour le mois d'octobre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index81.htm

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et Aquaculture / Publication : Données statistiques 2009, Commerce extérieur des produits de la pêche et de l'aquaculture
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index89.htm

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vin : Publication du N°12 de Viticulture ( feuille d’information entre FranceAgriMer et la filière viticole)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Programme des formations permanentes : Toutes les formations permanentes destinées aux agriculteurs de Haute-Marne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/les-hommes/
formations-permanentes/toutes-les-formations.html


- Formation sur les carabes : Les carabes, sorte de petits scarabés jouent un rôle important dans les champs cultivés où ils sont notamment un prédateur des limaces ou de leurs oeufs. Un stage de formation est organisé à Chaumont le 18 novembre 2010 pour mieux les connaître et en tirer partie.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/biodiversite/formation-carabes.html


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de TV Agri
>>>Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme - Le premier tracteur enjambeur électrique
Il n'y a qu'un seul prototype de prêt et PowerBoost a été le filmer dans les vignes de Champagne. Adieu les frais liés à l'hydraulique, plus de bruit,..., découvrez, cette semaine, un engin étonnant : le T3E , le premier tracteur enjambeur totalement électrique avec 750 kg de batteries mais d'importants atoûts techniques et marketing pour partir à l'assaut des grandes maisons de champagne. Jean-Paul Hébrard vous invite aussi à découvrir plusieurs nouveautés.
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard vous emmène aux Inter-Geda 2010 pour faire le point avec des agriculteurs et techniciens de la Marne sur les avancées techniques en grandes cultures.
Au programme : Combien économiser en implantant des légumineuses en inter-cultures ? Sait-on quantifier la fertilité biologique des sols ? Des économies possibles avec un diagnostic énergétique de son exploitation ?...
Vous pourrez aussi découvrir l'interview d'un agriculteur chinois et Elise Moreau fera un point sur les récoltes et les cultures.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Le journal télévisé de l'agriculture : des aides pour les planteurs de tabac
Les planteurs de tabac ont cette semaine exprimé leur ras-le-bol devant l'Assemblée nationale. Ils ont organisé une manifestation et ont été reçus à l'Assemblée Nationale. Reportage au coeur de la manifestation.
La future PAC sera-t-elle, comme on l'a souvent entendu, celle du libéralisme triomphant ? Pas forcément à en croire Hervé Guyomard, directeur scientifique de l'Inra. Vous l'entendrez dans ce journal.
Nous avons rencontré Martial Saddier, député UMP de Haute-Savoie. Retour avec lui sur les temps forts de l'actualité et notamment sur l'interventionnisme du ministère de Écologie en matière de politique agricole.
Pas moins de 80 % des espèces cultivées en Europe dépendent de l'activité pollinisatrice des butineuses, que ce soit dans les grandes cultures ou les fruits et légumes. Mais de nombreux dangers pèsent sur les abeilles. La production agricole pourrait être impactée. Le point avec Bernard Vaissière de l'Inra d'Avignon.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement - Regard sur les herbes
Terre de biodiversité est tourné ce mois-ci depuis le Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, au cœur de l'Auvergne. Un rendez-vous incontournable de l'agriculture hexagonale qui sera l'occasion de faire un vaste tour d'horizon des races bovines présentes aujourd'hui sur le territoire français.
Également au sommaire de l'émission, un focus sur le stress des végétaux. Un chercheur de l'Inra nous dira également tout sur l'histoire, passionnante, des mauvaises herbes. Et puis nous reviendrons bien sûr sur l'accord obtenu à la convention de Nagoya sur la biodiversité.
Voir : http://www.terredebiodiversite.info

>>> Radioagri : Gardez le contact avec l'actualité agricole !
Cette semaine, au programme, l'interview de Claude-Anne Gauthier, directrice adjointe de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, présente au sommet de Nagoya, qui vous explique en quoi le dernier sommet pour la biodiversité est historique.
Vous vous posez des questions sur la nouvelle politique de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, l'interview de Christophe Brard, président de la Société nationale groupements techniques vétérinaires (SNGTV) devrait répondre à vos interrogations.
Retrouvez vos rendez-vous quotidiens avec l'interview de la journée et le flash actu.
Voir : http://www.radioagri.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole : L'ABC du désherbage
Chaque semaine, cette nouvelle émission réalisée en partenariat avec Bayer CropScience permet de mieux comprendre les grands enjeux du désherbage des céréales. Cette semaine, E comme... Efficacité, en compagnie d'un expert : Jean-Paul Souchal, chef marché herbicides céréales.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Le journal télévisé du solaire propose cette semaine un reportage sur une entreprise, E+Color qui customise les modules photovoltaïques. Contrairement aux autres entreprises qui colorent les panneaux sur du verre, E+Color propose les premières cellules photovoltaïques de couleur.

Dans une interview nous écouterons Stéphane Maureau, directeur de la société Evasol spécialisée dans l’installation de systèmes photovoltaïques. Il nous parlera de la nécessité, selon lui, de communiquer positivement sur le photovoltaïque et d’encourager le développement de la filière.
Enfin, dans la rubrique actu il sera question des nouveaux modules bi-verre adaptables aux différentes contraintes architecturales lancés par Tenesol, puis nous nous intéresserons à la création du groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV) qui est une sorte d’interface entre les professionnels du photovoltaïque intégré au bâti et les différents professionnels intervenants dans ce genre de projets.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de blog-agri (Christian Gentilleau)
>>> Lely soigne l'ergonomie de son logiciel d'optimisation de la traite sur ses robots
La dernière version du logiciel de contrôle de la distribution des concentrés et de l'accès au robot de traite de Lely présente une interface graphique qui facilitera grandement l'utilisation et la valorisation par l'éleveur de la masse de données collectées quotidiennement par le robot.
Grâce à des cadrans aux couleurs variables suivant la valeur des différents [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/11/02/
lely-soigne-lergonomie-de-son-logiciel-doptimisation-de-la-traite-sur-ses-robots/



>>> Observatoire du trafic des sites agricoles en septembre
Le trafic français des 20 premiers sites agricoles en septembre représente 2 400 000 visites soit 8% de plus qu'en juin et 10% de moins qu'en mai. La hiérarchie des 6 premiers est quasiment la même, mis à part Télépac dont l'activité est très saisonnière…
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/11/04/
observatoire-du-trafic-des-sites-agricoles-en-septembre/


>>> ISAGRI candidat au rachat de La France Agricole.
Selon presse-news, ISAGRI a fait acte de candidature pour la reprise de La
France Agricole auprès du fonds d’investissement Pragma capital,
propriétaire à 92% de La France Agricole.
Deux autres offres (dont le Moniteur) émaneraient d’industriels français et
étrangers et une d’un fonds d’investissement. Elles se chiffreraient « un
peu en dessous ou autour de 85…
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2010/11/05/
isagri-candidat-au-rachat-de-la-france-agricole/



Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications


> Titre : Crise de la viande bovine
Aux professionnels de la filière bovine qu’il a reçus le 9 novembre à Paris dans le cadre de l’interprofession, Bruno Le Maire a demandé de se mobiliser pour faire remonter les prix des bovins à la production. (9/11/2010)

> Viande : manifestation
Les producteurs de la filière viande, qui réclament une revalorisation des prix, bloquent neuf abattoirs du groupe Bigard, numéro un du secteur en France. (8/11/2010)

> Vers la réforme de la fiscalité de l'urbanisme
Les représentants de la profession agricole ont rencontré le cabinet du MEEDDM aujourd'hui afin de faire le point sur la réforme à venir de la fiscalité de l'urbanisme. (3/11/2010)

> GAEC entre époux
La profession agricole a été reçu au Ministère de l'agriculture fin octobre afin de discuter des projets de décrets concernant la pluriactivité et les ICHN dans les GAEC entre époux. (3/11/2010)

>>> Informations générales

> Secteur ovin : organisations de producteurs
Vous cherchez des informations relatives aux organisations de producteurs du secteur ovin (10/11/2010)

> Arrêté catastrophes naturelles
Vous cherchez des informations sur les dommages agricoles et les procédures d’indemnisation (9/11/2010)

> Modalités vaccinales
Vous cherchez des renseignements sur les modalités vaccinales contre la fièvre catarrhale ovine (8/11/2010)

> Définition des chemins ruraux
Vous cherchez des informations relatives à la définition d'un chemin rural (5/11/2010)

> Revenus fonciers
Vous cherchez des renseignements pour intégrer les frais de vos travaux dans vos revenus fonciers (4/11/2010)

> Nouvelle gouvernance: lancement du "semestre européen" en 2011
Vous cherchez des informations sur le calendrier et les objectifs du "semestre européen" à partir de 2011 (3/11/2010)


Quiz 3 : André Agassi en 20 questions
Le tennisman américain a marqué l'histoire du tennis par son talent, son look, son caractère... Mais connaissez-vous André Agassi aussi bien que vous le pensez ?
Voir : http://www.linternaute.com/sport/questionnaire/fiche/12278/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


QuelSoft.com, Le guide des solutions informatiques
>>> Plus de 2.300 progiciels référencés sur QUELSOFT
Le site web lancé il y a deux ans met en avant les progiciels de 1.128 éditeurs, hiérarchisés dans une arborescence de 33 groupes, 776 catégories et 162 métiers.

Début octobre 2010, Quelsoft.com vient de franchir un nouveau cap dans le référencement des solutions informatiques professionnelles proposées en France : plus de 2.300 progiciels figurent dans cette base de données unique, dédiée aux entreprises françaises. Référencés par 1.049 mots clef, les progiciels de 1.128 éditeurs sont classés en 33 groupes, 776 catégories et 162 métiers. Tous les internautes y font leur marché, identifiant un produit, comparant un autre, évaluant un troisième. Le nombre de visiteurs va croissant (plus de 20.000 en pic mensuel), c’est la preuve que les décideurs informatiques y trouvent le moyen rapide et efficace pour s’informer sur l’offre Progicielle. C’est l’objectif de Quelsoft depuis son lancement, il y a exactement 2 ans en septembre 2008.

>>> 26,5% des solutions proposées fonctionnent en ligne
Le « Service bureau » des années quatre-vingt-dix cède la place aux applications hébergées en ligne. Avec de plus en plus souvent des offres Saas et des facturations liées à l’usage.

Selon l’indicateur Quelsoft, plus d’un progiciel distribué en France sur quatre fonctionne aujourd’hui à distance, généralement via l’internet. Le taux de 26,5% de progiciels ayant une version en ligne est en rapide croissance puisqu’en mars dernier il n’était que de 22,8%. En sept mois l’offre ASP/Saas a donc progressé de plus de 16% en France(voir le tableau ci-après).

C’est une réussite pour tous les éditeurs qui ont développé ce type d’offre novatrice mais pourtant très ancienne. A ses débuts, dans les années quatre-vingt-dix, certains parlaient de « Service bureau » où l’application était en partie externalisée par échange de données sur un réseau, généralement pour e traitement et l’impression comme sur la paie. Dans les années 2000, au début de l’internet, est apparu un nouveau type de prestataire baptisé FAH (fournisseur d’application hébergée équivalent d’Application service provider, ASP en anglais). L’application était alors accessible à distance, via le web. Enfin, plus récemment, depuis le milieu des années 2000 ans les offres de type Saas (Software as a service) sont apparues. Dans ce cas, la facturation est définitivement liée au volume des traitements ou des transactions assurées via l’internet.
Voir : http://www.quelsoft.com
Contact : Hubert D'ERCEVILLE
Mél : hderceville(a)quelsoft.com


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

La sécurité des systèmes d'information en mal de budgets
La réalité de la cybercriminalité, son coût et les moyens de lutte jugés efficaces par les RSSI, la dernière enquête du Cercle met en lumière la dimension économique de la sécurité.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
securite-informatique-couts-et-limites/



Spam : comment se protéger
Le spam, ou courrier non-sollicité, pollue les boîtes aux lettres, et contribue à réduire l'efficacité du travail. Comment se prémunir de ces pourriels ? Quelle solution de filtrage anti-spam choisir ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/spam/


Trouver un nom pour son e-boutique
Choisir un mot en rapport avec son activité, penser au référencement, trouver un nom de domaine libre... Voici comment trouver un nom de marque pour son site marchand.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/nom-de-site/


Les 10 secteurs où Amazon va affronter Google
Streaming, e-books, services cloud, TV connectée... Les terrains d'affrontement entre les deux géants du Web ne cessent de se multiplier. Revue des forces en présence.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
amazon-contre-google/



Les différences d'usages des mobiles dans le monde
Une étude de Comscore sur les usages des mobiles souligne des différences entre les États-Unis, l'Europe et le Japon.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/48852/
internet-mobile---les-differences-d-usages-dans-le-monde.shtml



Les gardiens de la sécurité face à l'éclatement du système d'information
Emergence du Cloud, de la mobilité, intégration aux partenaires... L'ouverture du SI représente un véritable défi. Un des thèmes récurrent des Assises de la sécurité 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/
reportage-assises-de-la-securite-2010/



Les parts de marché de Google dans le monde
Si Google détient un quasi-monopole de la recherche en France, le moteur n'est pas pour autant en position de force dans d'autre pays..
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/parts-de-marche-google-monde/


L'offre quadruple play Open d'Orange débute fort
En séduisant 99 000 clients en 42 jours seulement, les forfaits Open permettent à Orange de doubler ses recrutements ADSL.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/49184/
l-offre-quadruple-play-open-d-orange-debute-fort.shtml



Les chiffres secrets de l'Internet
Saviez-vous que la Chine est le deuxième pays le plus représenté sur Internet ? Que la vidéo consomme 37% de la bande passante ? Voici 15 chiffres pour mieux comprendre l'Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/
tout-savoir-sur-l-infrastructure-d-internet/



Windows Phone 7 : un quitte ou double ?
Menacé de disparaître du monde mobile, Microsoft revient avec un nouveau système riche, ergonomique mais fermé.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/mobile/windows-phone-7/


Un notebook Google avant la fin du mois ?
Si l'on en croit le correspondant à Taiwan du site américain Digitimes, Google s'apprêterait à proposer en ligne – et uniquement en ligne dans un premier temps - son propre notebook équipé du système
Voir : http://www.channelnews.fr/lists/lt.php?
id=KkxSAAQCT1EDCkQFUF8BWg%3D%3D


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



The ring of a telephone - that'll do it!
A dog lover, whose dog was a bitch, and 'in heat', agreed to look after and house her neighbour's male dog, while they were away on vacation.

She had a large house and believed that she could keep them apart, but as she was drifting off to sleep she heard awful howling and moaning sounds, rushed downstairs and found the dogs locked together, in obvious pain and unable to disengage, as so frequently happens when they mate.

Unable to separate them and perplexed as to what to do next, although it was late, she called the vet, who answered in a very grumpy voice.

Having explained the problem to him, the vet said. "Hang up the phone and place it down alongside the dogs. I will then call you back and the noise of the ringing will make the male lose his erection and he will be able to withdraw".

"Do you think that will work?" she asked.

"It just worked for me!" he replied.


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.