AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - 2010
Paris, 25 novembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8208


Pour un très bon film : "Ce n'est qu'un début" avec un atelier à visée philosophique en classe de maternelle au Mée-sur-Seine (77) en banlieue parisienne
Pur produit de l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, j'ai toujours été reconnaissant vis-à-vis de notre système d'enseignement (malgré tous ses défauts)… grâce à ce beau film, nous pouvons être fiers de notre école maternelle, de nos enfants et de nos banlieues.
Voir : http://www.cenestquundebut.com/le-film


Lapsus du jour
Ma détermination n'a rien changé – M. SARKOZY – Novembre 2010
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/politique/perles-sarkozy/y-en-a-que.shtml


Pensée bienvenue !
La finance est une activité de services qui devrait servir les autres avant de se servir elle-même – Christine LAGARDE – ministre de l'Économie


Et une pensée sur l'exercice du pouvoir
Interrogée en marge des assemblées générales annuelles du FMI et de la Banque mondiale sur le fait de savoir si les femmes avaient une approche différente des hommes dans l'exercice de responsabilités publiques, Chrisitine Lagarde a affirmé : "Oui. Je pense qu'on projette moins de libido, moins de testostérone." Elle a estimé que cette approche moins sexuelle des responsabilités était "une aide". "Cela aide dans le sens où on ne va pas nécessairement investir nos ego dans une négociation, en imposant notre point de vue, en humiliant notre partenaire", a continué la ministre.
"Je généralise et je suis sûre qu'il y a aussi des femmes qui agissent comme cela, a-t-elle poursuivi. Mais, après un peu plus de 30 ans de vie professionnelle (...), je crois honnêtement qu'une majorité de femmes à des postes de pouvoir ont une approche un peu différente."
Voir : http://www.lepoint.fr/politique/pour-lagarde-les-femmes-projettent-
moins-de-libido-moins-de-testosterone-11-10-2010-1247521_20.php



Q. à Pierre Rosanvallon : Dans "La Contre-Démocratie" (2006), vous analysiez la dissociation entre légitimité des gouvernants et confiance des gouvernés. Ce qui s'est passé en France depuis quelques années confirme-t-il ce grand écart ?
R. : Oui, la défiance s'est renforcée. Tout d'abord pour des raisons structurelles. Premièrement, la confiance peut se définir comme le fait d'être capable de faire une hypothèse sur les comportements futurs. Quand on était dans un monde politique organisé autour de grands partis, de programmes bien arrêtés et de débats d'idées tranchés, l'avenir politique était relativement prévisible. Or nous sommes désormais dans un monde davantage régi par le jeu des personnalités. Cela change de fond en comble l'exercice de la confiance, c'est-à-dire de la prévisibilité.
Le deuxième élément est que le monde de la nouvelle révolution industrielle et de la globalisation dans lequel nous sommes entrés est un monde beaucoup plus incertain, plus mobile, plus diffus, donc plus inquiétant. La crise financière et économique a accentué cette dangerosité depuis deux ans. Cela pèse sur tous les domaines de la décision, qu'elle soit économique ou politique, et jusque sur les décisions individuelles et les choix personnels. Nous vivons donc dans un monde plus menaçant et moins régulé – Le Monde – 21 septembre 2010
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/20/
le-pouvoir-contre-l-interet-general_1413562_3232.html




Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)
24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Compte-rendu de cette conférence très intéressante avec des contributions françaises de l'Anela, Institut de l'Elevage et d'ACTA Informatique... bientôt disponible sur : http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Selon un sondage de 2007, 76 % des allemands déclarent craindre être victimes d'un attentat alors que les études ont évalué le risque à 1 pour 4 million de personnes.
Mais alors quand nous sentirons-nous en sécurité ? demande Juli Zeh. Quand les médias cesseront-ils de monter en épingle chaque fait divers ? Quand il n'y aura plus un seul acte de délinquance ? Plus un musulman en Europe ? Plus de jeune s'agitant en bas des immeubles ? Ou quand la mort sera abolie ? - Juli ZEH - Le Monde Magazine - 23 octobe 2010


Ma remarque (GW) : Dans la montée du sentiment d'insécurité, beaucoup en rajoutent (pas vraiment innocemment ?) une couche en jouant la petite musique de la défiance vis-à-vis de nos systèmes de régulation qu'il s'agisse des Ogm, des produits phytosanitaires, ou encore dans un autre ordre d'idée, du changement climatique par exemple…


Thought for today
After the game, the king and pawn go into the same box - Italian Proverb


And another thought
Patriotism is your conviction that this country is superior to all others because you were born in it - George Bernard SHAW, writer, Nobel laureate (1856-1950)


And a third one
Creative activity could be described as a type of learning process where teacher and pupil are located in the same individual - Arthur KOESTLER, novelist and journalist (1905-1983)


Impressive interview of the current M.I.T and Harvard Presidents Susan Hockfield (M.I.T.) and Drew Gilpin Faust (Harvard) (on Charlie Rose)
See: http://www.charlierose.com/view/interview/11283




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Censure involontaire !
Il semble que depuis quelques semaines, votre lettre " Du cote du web et de l'informatique agricole" n'arrive pas à me parvenir en raison d'un filtrage spam du serveur Ifremer.
Pourriez-vous essayer de me l'envoyer à mon adresse personnelle ?
Contact : Yann MAUBRAS - FP7 - Point de Contact National Environnement
Mél : yann.maubras(a)sfr.fr ?


La gastronomie française au patrimoine de l'humanité
Voir : http://www.lefigaro.fr/culture/2010/11/16/
03004-20101116ARTFIG00591-la-gastronomie-francaise-au-patrimoine-de-l-humanite.php



Avenir de la PAC : les trois scénarios de la Commission européenne
Voir : http://www.touteleurope.eu/fr/actions/agriculture-peche/politique-agricole-
commune/actualite/actualites-vue-detaillee/afficher/fiche/4756/t/95946/from/4712/
breve/avenir-de-la-pac-les-trois-scenarios-de-la-commission-europeenne.html

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Seniors, l’âge de faire (dans le monde rural) ?
Voir : http://www.or-gris.org/pages/OR_GRIS_le_projet-1764519.html


Panne du site d'Acta Informatique
La page du site acta pour s'abonner ou se désabonner renvoie sur une adresse inexistante. La procédure automatique ne fonctionnant pas, merci de me désabonner à la gazette "du côté du web et de l'informatique agricole" et de m'abonner sur mon adresse privée.
Contact : Michel WÜRTZ
Mél : mjwurtz(a)gmail.com.


Ma réponse (GW) : Effectivement, avec la refonte du réseau, il y a eu une panne de notre réseau.


Hommage à Yvonne Rebeyrolle
Yvonne REBEYROLLE, décédée très récemment, a été journaliste scientifique au journal Le Monde. Je garde un souvenir lumineux de ses articles, lus lorsque j'étais jeune, qui étaient de vrais articles de vulgarisation scientifique et qui n'avaient vraiment rien à voir avec la médiocrité de ceux de Mme Gaëlle Dupont par exemple (Voir ci-après).

>>> La mauvaise graine de Monsanto Gaëlle Dupont
Les grandes cultures de l'Arkansas sont envahies par l'amarante de Palmer, une plante qui est devenue résistante à l'herbicide Roundup, produit par la multinationale. Convertis de longue date aux OGM, enrichis grâce à eux, les agriculteurs s'interrogent aujourd'hui sur leur avenir. Ken Smith, professeur d'agronomie à l'université de l'Arkansas, avait prévenu : « Vous verrez. Ce qui impressionne dans notre agriculture, c'est sa dimension et son intensité. » Effectivement, dans le Mid-South américain, l'agriculture ressemble à une industrie - Le Monde 19 octobre 2010


Ma remarque (GW) : Ce n'est pas nécessairement facile à accepter, mais l'agriculture n'est pas seulement un "artisanat d'art" (quoique que l'agronomie puisse en être un… voir plus bas). C'est aussi une industrie !


Subventions agricoles : La publication des noms des bénéficiaires invalidée
La Cour de justice de l'Union européenne estime que la publication de la liste des bénéficiaires de subventions agricoles par les États membres contrevient au respect de la vie privée. Elle invite la Commission européenne à amender cette disposition.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=42664&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Ma remarque (GW) : Je ne peux que me féliciter de cette position de la Cour de justice de l'Union Européenne. Il nous suffit de savoir à peu près le montant des subventions par hectare (par exemple). La publication des listes de bénéficiaires n'a pas de raison d'être.

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Interview de Marion Guillou : " Nous créons une nouvelle science : l'agro-écologie"
Voir : http://www.lenouveleconomiste.fr/
marion-guillou-nous-creons-une-nouvelle-science-lagro-ecologie-8088/



Ma remarque (GW) : S'il faut réinventer l'agro-écologie (qui peut être, à mon sens, un vrai artisanat d'art), il faut d'urgence battre le rappel de tous les techniciens de Chambres d'Agriculture, de GDA ou de coopératives qui, fils de paysans, connaissaient parfaitement le milieu naturel et humain dans lequel ils exerçaient leur métier de conseiller, qui avaient une capacité à convaincre les agriculteurs et qui sont maintenant à la retraite (ou pas loin de la prendre !).


Eva Joly, La Française des Jeux et Opinion Way (Je n'ai aucune idée sur le sujet… mais cet article est étonnant et rassurant puisque nos Verts seraient autant que nous-mêmes la proie du marketing – GW)
Lors de la grande « noce » entre Europe Écologie et Les Verts, le 13 novembre, Denis Pingaud est plutôt discret. Ce qui ne veut pas dire que la nouvelle aventure du parti des écologistes ne l’intéresse pas. Bien au contraire !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article691


Un nouveau « procès des OGM » : l’Association Française des Biotechnologies Végétales attaquée par un opposant
>>> L’Association Française des Biotechnologies Végétales, attaquée par un opposant aux OGM, regrette que lui soit imposé un débat judiciaire au lieu d’un débat scientifique

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) est attaquée en justice par M. Gilles-Eric Séralini. Cette attaque fait suite à une lettre adressée en janvier 2010 par l’AFBV à France 5 et au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour protester contre le fait qu’une émission Santé Magazine diffusée sur France 5 en janvier 2010, consacrée aux organismes génétiquement modifiés, avait donné la parole de manière unilatérale aux thèses de M. Séralini, opposées à cette technologie.

M. Séralini a considéré cette démarche comme diffamatoire à son égard, alors que l’AFBV revendiquait seulement une présentation équilibrée des thèses en présence, condition d’une bonne information du public.

L’AFBV déplore que le recours à des moyens judiciaires l’emporte une nouvelle fois sur la conduite entre scientifiques compétents d’un débat sur une question qui est décisive pour des activités de recherche et des développements économiques dans notre pays.

« Ce qui est en jeu », a déclaré le professeur Marc Fellous, président de l’AFBV, « c’est l’équilibre nécessaire au débat scientifique, la qualité de l’expertise contradictoire au service de décisions éclairées et la bonne information du public trop souvent entretenu dans des peurs sans motif. »

>>> L’information du public doit pouvoir rendre compte du débat scientifique
Les médias ont un rôle très important à jouer pour une bonne information du public, notamment sur des sujets qui touchent à la santé. France 5 est une des rares chaînes à programmer avec régularité une émission de qualité dans ce domaine. Nous avons trouvé d’autant plus choquant que celle que nous avons critiquée ait produit un reportage aussi déséquilibré sur les OGM.

Notre lettre critiquait l’absence de débat scientifique. Il n’y a rien de personnel contre M. Séralini. Notre lettre rappelle que les travaux de M. Séralini donnent lieu dans les milieux scientifiques à des critiques scientifiques dont l’émission n’a aucunement rendu compte. De sorte que le public n’a eu qu’un seul point de vue.

Les scientifiques savent que toute thèse peut être débattue. M. Séralini ne devrait pas refuser le débat scientifique. Ce n’est pas une affaire personnelle, mais la nature même du débat scientifique.

Les travaux de M. Séralini qui concernent les OGM, ont toujours été contestés par la communauté scientifique. Encore récemment, une publication qu’il a produite à la demande de Greenpeace concernant une aubergine OGM en Inde a été invalidée par la communauté scientifique, dans un rapport sur l’ensemble des cultures OGM préparé conjointement par les six académies scientifiques de l’Inde.

Nous avons écrit à France Télévisions que nous souhaitons un débat entre scientifiques concernés pour faire progresser nos connaissances dans le domaine des biotechnologies végétales et donc pouvoir développer des expérimentations. Et c’est M. Séralini qui considère que cette catégorie l’exclurait. Au contraire, notre demande est que des scientifiques concernés et d’avis différents puissent débattre dans les médias du sujet sur lequel M. Séralini a eu seul la parole dans cette émission.

>>> L’AFBV souhaite une information factuelle et transparente du public sur les biotechnologies végétales
Notre association a été créée il n’y a pas encore deux ans pour promouvoir la diversité des approches scientifiques sur les biotechnologies végétales. L’AFBV avait tout juste un an quand l’émission de France 5 a eu lieu. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour participer à l’instauration d’un débat équilibré dans le public.

La réaction très virulente de M. Séralini à notre lettre de protestation à France 5 nous a fait une publicité plus large et plus forte que nous n’aurions pu la faire avec nos faibles moyens. Il a diffusé depuis mai dernier notre message très largement. C’est une aide involontaire mais bienvenue, même si la méthode judiciaire qu’il a choisie ne nous semble pas adaptée pour éclairer un débat scientifique.

Dans le débat public, la position de M. Séralini est claire. M. Séralini milite en effet contre les plantes génétiquement modifiées par ses écrits et ses interventions dans les médias, ou dans ses cours à l‘Université. C’est connu de tous. Ce n’est pas un reproche. Ce que nous reprochons à l’émission de France 5, c’est d’avoir donné la parole uniquement à une position militante qui est celle que représente M. Séralini contre l’utilisation des OGM dans l’agriculture.

Dans sa position, M. Séralini peut recevoir le soutien de puissantes organisations internationales comme Greenpeace. C’est un fait que d’ailleurs M. Séralini ne cache pas. Il n’y a là aucune accusation de notre part. La transparence des financements est une condition importante pour vérifier l’indépendance de l’expertise. Le Criigen et M. Séralini ne cachent pas du tout que Greenpeace ait contribué à certains de leurs travaux.

Ce que nous disons, et M. Séralini dit la même chose, c’est que le financement de l’expert peut engendrer un soupçon quant à l’indépendance de son expertise. Ce qui est vrai pour des financements par des acteurs économiques l’est aussi pour des financements par des organisations militantes d’une cause. De ce point de vue, les expertises de M. Séralini ne peuvent pas être considérées comme plus indépendantes que celles des experts qu’il récuse.
D’ailleurs, le site du Criigen précise bien que cette organisation est « indépendante des sociétés de biotechnologies » mais ne prétend pas être absolument indépendante

Ce que les financements peuvent mettre en cause, c’est l’indépendance de l’expert. Ce n’est pas la même chose que la compétence du chercheur. Un chercheur compétent peut ne pas être un expert indépendant. La compétence et l’indépendance ne sont pas de même nature.

>>> L’AFBV veille à l’indépendance de ses actions sur toutes les biotechnologies végétales par la diversité des points de vue de ses membres et la maîtrise de ses ressources
Les membres de l’AFBV sont préoccupés par la recherche scientifique en biotechnologies végétales. Les OGM ne sont qu’une application parmi d’autres des biotechnologies. A ce titre, nous ne sommes ni pour ni contre les OGM en soi. D’ailleurs, dire une généralité comme « les OGM », c’est comme dire « les Français ». C’est un amalgame de toutes sortes de réalités individuelles. Il peut y avoir de bons et de mauvais OGM. Il faut les évaluer au cas pas cas. Et c’est toujours comme cela que nous raisonnons.

Ce qui nous anime, c’est de sortir de la confrontation « pour » ou « contre » sur des généralités pour regarder ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas encore, et ce qu’est la réalité des bénéfices et des risques des biotechnologies végétales dans leurs divers aspects.

La confrontation « pour » ou « contre » les OGM a complètement oblitéré la possibilité de traiter la question des biotechnologies végétales de manière sereine. C’est devenu un débat partisan, idéologique.

C’est de cette confrontation idéologique que nous espérons contribuer à sortir le débat scientifique. Mais c’est vrai que c’est plus facile de militer « pour » ou « contre » des généralités que d’engager un débat qui sépare clairement ce qui relève des questions scientifiques et technologiques et ce qui relève des choix de société.

C’est en ayant une palette très large de membres d’horizons très divers qu’on peut construire un point de vue indépendant. Parmi les personnes membres il y a des chercheurs spécialistes des biotechnologies mais aussi des médecins, des ingénieurs agronomes, des philosophes, des économistes, des fonctionnaires, des cadres de l’industrie, des responsables agricoles, des agriculteurs, etc., bref des représentants de la variété de la société civile

Si nous avions des membres d’un seul bord, comme c’est le cas pour les associations « pour » ou « contre », nous ne pourrions pas aboutir à un point de vue indépendant.

Nous avons deux préoccupations : la qualité du débat public sur les biotechnologies végétales, et l’état de la recherche dans ce domaine.

Notre association sans but lucratif est financée par les cotisations de ses membres qui sont uniquement des personnes physiques, ainsi que par des dons de personnes physiques qui sont plafonnés à un maximum de 5 000 euros pour préserver notre indépendance. Pour donner une idée de nos moyens financiers notre budget 2009 s’élevait à 15 000 euros. C’est le niveau de nos budgets annuels.

Lorsque des dépenses exceptionnelles sont identifiées, comme c'est le cas du procès qui nous est intenté, des ressources supplémentaires peuvent être mobilisées par la publication et la vente d'ouvrages de vulgarisation scientifique.

>>> Les enjeux du débat sont cruciaux
Nous avons constaté que le vrai débat avait été occulté par des campagnes puissantes jouant sur des peurs, empêchant toute autre expression que celle d’un rejet en bloc autour du seul terme « OGM ». Aujourd’hui, ce terme a perdu tout rapport à une réalité objective pour n’être plus qu’un signe de ralliement hostile. C’est un mythe moderne.

En tant qu’AFBV d’une part nous analysons les conditions d’existence de ce mythe, mais par ailleurs nous devons contribuer à « démythifier » cette croyance dans le caractère « maléfique » « des OGM ».

En outre, nous constatons que ce climat agressif contre la recherche en biotechnologies végétales en France et ses applications a graduellement, (depuis bientôt 15 ans que les attaques systématiques ont lieu, y compris physiquement), conduit à délocaliser des laboratoires français, expatrier des chercheurs, et tarir les recrutements dans ce domaine.

Jusqu’à la fin des années 90 les laboratoires français se situaient en effet au meilleur niveau scientifique ; ils ont aujourd’hui pratiquement disparu. Notre pays est, de ce fait, progressivement en train de perdre ses compétences et, donc, de perdre pied dans la concurrence internationale pour la production de technologies susceptibles d’aider au développement de l’agriculture.

En même temps, il faut avoir à l’esprit que la Chine va investir 10 milliards de dollars sur 10 ans dans la recherche publique sur les biotechnologies végétales, ce à quoi il faudrait ajouter les investissements considérables de la recherche privée. En comparaison, la France a renoncé à investir 1 milliard sur 10 ans dans ce même secteur (proposition Juppé Rocard dans le Grand emprunt) et se contente de moins de 50 millions d’euros !

Enfin, il faut rappeler que l’acte fondateur des « faucheurs volontaires » a été la destruction d’un laboratoire public du CIRAD, centre de recherche agronomique pour le développement. Il s’est poursuivi récemment par la destruction d’une expérimentation publique de l’INRA à Colmar, sur la vigne.

Du point de vue de la qualité du débat public, comme du point de vue de l’état de la recherche en France, nous avons pensé que mettre en commun dans une association des compétences et de la bonne volonté pouvait peut-être contribuer à faire évoluer la situation dans le bon sens : celui qui va vers le débat scientifique au lieu de l’invective et de la judiciarisation.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Voir : http://www.dailymotion.com/video/xfpvyx_afbv-
marc-fellous-un-proces-contre-le-debat-scientifique_webcam#from=embed

Contact: Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

Les agriculteurs et Internet. Tous connectés !


Un article de Guy Waksman dans la revue
Paysans n° 322 Juillet-août 2010

La généralisation de l’usage d’Internet pose de nouveaux mais réels problèmes de société y compris dans le monde rural.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8108


Le paradoxe agricole français (N° 21 / Veille économique)
L’ambiance dans nos campagnes est morose cet automne et le pessimisme largement répandu. Les éleveurs s’inquiètent des prix et les céréaliers craignent pour l’avenir des aides PAC.
Les discours officiels ou syndicaux alternent la dénonciation d’une crise sans précédent, les appels à un plan de sauvetage de telle ou telle production ou se mortifient du différentiel de performance agricole avec l’Allemagne… et pourtant la plupart des marchés agricoles mondiaux sont plutôt bien orientés y compris en productions animales.

Le sentiment qu’ont beaucoup d’agriculteurs d’une absence d’avenir et la recherche classique de bouc émissaire (l’aigle allemand rejoint aujourd’hui le plus classique dragon GMS) font écho à une réalité économique de perspectives de marchés agricoles mondiaux favorables
ce qui constitue la meilleure des sécurités pour un chef d’entreprise.

D’où vient cette situation paradoxale ?
La contradiction entre une demande mondiale croissante et l’angoisse des agriculteurs sur leurs perspectives d’avenir provient sans doute d’un manque de confiance.
Et cela à deux niveaux :
- Confiance dans nos capacités commerciales,
- Confiance dans notre positionnement concurrentiel.

Commercialement, quelle est notre véritable ambition exportatrice ? Savons nous (ou voulons nous) profiter de la croissance de la demande mondiale ? Ceci interpelle bien sûr la problématique professionnelle agricole encore très centrée sur la taille des exploitations plutôt que sur les coûts de production et la productivité du travail. Mais cela met aussi en question la stratégie de développement des entreprises de transformation et de mise en marché.
En terme de performance, pourquoi cherchons nous toujours un bouc émissaire ?
Le différentiel de performance entre les deux géants agricoles de l’Europe s’accroît depuis dix ans.
Est-il dû à des avantages particuliers dont bénéficieraient les producteurs allemands comme cherchent à le prouver les nombreuses missions et études conduites par le monde agricole français ? Ou bien avons-nous à faire à une adaptation allemande beaucoup plus rapide au nouveau contexte de la PAC et des marchés ?

Autrement dit la "panne agricole française" ne trouve-t-elle pas son origine au plus profond de notre vision de ce que doit être l’agriculture et surtout le métier d’agriculteur.
Le profond et réel mal-être actuel peut devenir une véritable opportunité pour une révolution culturelle et la définition d’une vision rénovée de notre agriculture.
Edgard Pisani écrivait "Quand une politique a réussi, c’est qu’elle a changé le monde auquel elle s’appliquait. Et puisque le monde a changé, il faut changer de politique.
Contact : Jean-Marie SÉRONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Un couple qui reçoit des amis à dîner le soir a décidé de leur préparer des escargots
Le mari part acheter des escargots frais au marché, mais n'en trouve pas. Il prend sa voiture pour aller jusqu'à un magasin que l'on vient de lui indiquer et achète ainsi ses quatre douzaines d'escargots.
En rentrant chez lui, notre homme aperçoit une jeune femme en plein désarroi. Le pneu de sa voiture est crevé et elle n'a jamais changé de roue de sa vie. Le brave samaritain lui remplace sa roue. Ensuite, il monte chez elle se laver les mains. Bien sûr, elle lui offre un verre pour le remercier. Il accepte. Une chose en entraînant une autre, le monsieur passe un bon moment avec la dame, et oublie complètement les escargots, sa femme, et le dîner avec les amis.
A trois heures du matin, il bondit hors du lit en se rappelant :
-"Ma femme... et le dîner d'hier soir !"
Il rentre rapidement chez lui et arrive devant la porte. Il pose les escargots sur le sol et sonne.
Sa femme ouvre la porte, très en colère. Elle lui demande :
-"Peut-on savoir où tu as passé l'après-midi et la soirée ?"
Alors l'homme regarde les escargots en train de ramper sur le paillasson, puis il regarde sa femme, puis il re-regarde les escargots et dit :
-"Allez les petits ! Encore un effort, on y est presque !"


E comme Escargot (en rapport avec l'histoire précédente)
Christelle Milesi nous invite à découvrir l'univers des escargots, par le biais de ses images superbes, mais aussi de nombreuses informations précises.
Voir : http://photos.linternaute.com/reportage/escargots/
e-comme-escargot/5939815/58522591/2036167627/

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


BiodivERsA Pan-European call for international research proposals on biodiversity and ecosystem services
1st November 2010 – 17th February 2011

The BiodivERsA “Pan-European call for international research proposals on biodiversity and ecosystem services” has been published on the project website: http://www.eurobiodiversa.org

Altogether, 9 countries have confirmed their participation in this transnational programme: France, Sweden, Austria, Germany, Spain, Estonia, the Netherlands, Lithuania, and Belgium (formal agreement still expected for Belgium). The total provisional amount of the call is more than 11,1 M€.

Scientific teams from these 9 countries will be invited to form transnational research consortia with a total of at least 3 different countries participating in the call, and to submit proposals before the 17th of February 2011. Nevertheless, a mandatory pre-registration of the projects (title, summary and consortium) will have to be done before the 5th of January 2011.

The call will address the two following themes, across all ecosystems and organisms:
a) Relationships between biodiversity and ecosystem services;
b) Valuation of biodiversity and ecosystem services (monetary and non monetary), and better incorporation of biodiversity and ecosystem services into society and policy.

The research proposals will be evaluated against criteria of scientific excellence and policy relevance. It is also expected that the European scope of the projects will provide a clearly identified added value to the research carried out.

The budget available by agency/country is now online, as well as a FAQ, a partner search tool and the applicant form for indicative purposes only, as an EPSS will be available for the application submission at a later stage). As national eligibility rules are applied in this pan-European call, the potential applicants should contact their National Contact Point for more information (list available on the website).

>>> BiodivERsA is a network composed of national organisations funding or managing research programmes on biodiversity across Europe. The objectives of this ERA-Net are to promote the cooperation between funding agencies in the field of biodiversity research and to coordinate research programmes at strategic and management levels to eventually develop and implement joint activities.
See: http://www.eurobiodiversa.org

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les enjeux et perspectives du numérique en Seine-et-Marne
29 novembre 2010 - Musée Safran - Villaroche (Réau)
Le Conseil général s’est fortement engagé en faveur de l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne. En effet, les élus départementaux ont toujours été convaincus qu’il s’agissait d’un enjeu majeur pour l’avenir du département, tant en termes de développement économique que d’attractivité du territoire.

Aujourd’hui, une première étape a été franchie grâce à l’action conjointe du Département et de la Région Île-de-France.

Ainsi, 1 170 km de fibre optique ont pu être déployés par Sem@for77 sur le territoire pour permettre le raccordement de plus de 200 zones d’activité, 590 établissements publics à un réseau très haut débit.

Pour Bertrand Caparroy, Vice-Président du Conseil général chargé de l’aménagement numérique « il est primordial de s’adapter à l’évolution des besoins. La couverture du territoire en très haut débit constitue désormais un objectif incontournable, tant pour garantir la cohésion sociale et territoriale, que pour assurer une attractivité économique et résidentielle durable de la Seine-et-Marne ».

C’est pourquoi, le Conseil général a lancé en mars 2009 une étude globale permettant d’anticiper la mise en œuvre d’un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) 2e génération, destiné à favoriser la montée en débit sur le territoire.

À l’occasion de ce colloque, le Département présentera les enjeux (techniques et financiers) et les perspectives du schéma directeur territorial d’aménagement numérique destiné à amener le très haut débit chez les habitants.

Ce rendez-vous sera également un temps d’échange autour de réalisations conduites par d’autres collectivités territoriales pour l’aménagement numérique mais aussi par des entreprises petites ou grandes.
Des témoignages de professionnels et d’experts sur les usages et les pratiques d’internet, les expériences innovantes dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), viendront enrichir les débats.

Autre temps fort du colloque, la présentation du programme e-transformation77 et les résultats du premier appel à projets par Seine-et-Marne Développement. A cette occasion, l’agence économique du Conseil général remettra le prix e-transformation77 aux entreprises lauréates.

Enfin, l’après-midi s’achèvera par la tenue du 2e Carrefour des possibles seine-et-marnais, qui mettra à l’honneur des projets innovants en matière de TIC.

>>> Programme du colloque animé par Alain Baritault, Rédacteur en chef de Collectiv’ IT
- Retour en image sur le bilan de la mise en place de Sem@for77 et les perspectives à venir.
- Présentation du résultat des Études FTT H (Très haut débit sur fibre optique jusque chez l’habitant)
- Table ronde « Mise en œuvre de la nouvelle politique d’aménagement numérique »
- Table ronde : « Quels usages des réseaux de nouvelle génération ? »
- Tirage au sort d’un i-Pad
- Présentation du dispositif e-entreprise.
Contact : Nadia DEGHIRMENDJIAN
Mél : nadia.deghirmendjian(a)cg77.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Séminaire « Agir sur la volatilité des prix pour la sécurité alimentaire et le développement »
1 décembre - PARIS
Le Groupe de recherche et d'échange sur la régulation des marchés agricoles (Grema) organise un séminaire « Agir sur la volatilité des prix pour la sécurité alimentaire et le développement » sur le site de Convention au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, le 1er décembre 2010, de 9h00 à 18h00.
Ce séminaire sera l'occasion de présenter une étude sur les instruments de régulation des marchés agricoles. Cette étude, initiée par le Groupe interministériel de la sécurité alimentaire, est financée par le ministère des Affaires Étrangères et Européennes, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et l'Agence française de développement.
Contact : Valerie HOURMANT
Mél : valerie.hourmant(a)cirad.fr


Journées Techniques Ateliers de transformation : Investir en commun pour mieux valoriser nos produits
1er, 3, 7 et 8 décembre 2010 - Bretagne
Les Journées Techniques Ateliers de transformation sont organisées par la Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest en collaboration avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne pour promouvoir un nouveau concept d’ateliers agroalimentaires : les ateliers modulaires collectifs de transformation.
Ces Journées Techniques sont l’occasion de créer ponctuellement des moments de rencontres et d'échanges entre professionnels du secteur agricole notamment grâce à l’apport de témoignages d’agriculteurs présents sur les différents sites. Ces derniers apporteront notamment leurs expertises ainsi que des éléments de réflexion sur les enjeux d’un « investissement en commun » pour les ateliers modulaires collectifs de transformation.

Au programme de ces 4 journées :
>>> Mercredi 1 décembre à Tréogat dans le Finistère (29)
> Transformation et commercialisation porcs
> Témoignage Cuma « Champ du coq »

>>> Vendredi 3 décembre à Pacé en Ille-et-Vilaine (35)
> Transformation porcs, et vente en magasin collectif
> Témoignage Cuma « La Presqu’île »

>>> Mardi 7 décembre à Bohal dans le Morbihan (56)
> Viande bovine limousine sur 81 HA SAU
> Adhérent Cuma « Les saveurs paysannes »
> Témoignage Pascal Duchesne, agriculteur en viande bovine – Cuma « Terre à l’assiette » (44)

>>> Mercredi 8 décembre à Pommerit Le Vicomte dans les Côtes d’Armor (22)
> Abattage de volailles dans atelier modulaire
> Témoignage cuma « Haut Anjou »

>>> Fabien Valorge, Chargé de mission : circuits courts / innovations coopératives FNcuma
« La Cuma de transformation répond aux besoins des agriculteurs qui souhaitent développer la transformation de leurs produits agricoles. Par la mutualisation des moyens, son ambition est de donner accès à un outil de travail performant, aux normes et à moindre coût. Grâce au collectif, elle minimise la prise de risques par rapport à une démarche individuelle et elle permet d’expérimenter à moindre frais de nouvelles productions. Elle peut aussi apporter des solutions au manque de main d’oeuvre, que ce soit par l’entraide ou l’embauche d’un salarié partagé.
Alors qu’on assiste à un regain d’intérêt certain pour les circuits courts, les exploitations qui le souhaitent ont souvent des difficultés à franchir le pas car cela suppose des investissements lourds et un changement profond d’organisation du travail. Les Cuma de transformation et les solutions innovantes apportées par les ateliers modulaires portent en elles des clés pour lever ces freins. Ces journées seront l’occasion de les découvrir ! »
Voir : http://www.ouest.cuma.fr
Contact : Gilles PICARD
Mél : gilles.picard(a)cuma.fr


L’agriculture écologiquement intensive. Un paradoxe et une voie d’avenir ? (assemblée générale du Groupe Coopératif Maïsadour)
7 décembre 2010 - HAGETMAU
…en présence de notre invité Michel Griffon, Directeur Général Adjoint Agence Nationale pour la Recherche
Contact : Christelle CHABASSE
Mél : chabasse(a)maisadour.com


Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées
9 – 12 décembre – TOULOUSE
Pour la 8ème année, la Région organise ce Salon, en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM), la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP) et l’Association du concours régional agricole de Toulouse (ACRAT).

>>> Les exposants, éleveurs, animateurs, … sont en plein préparatifs !
Et ils répondent à nos questions sur le blog de la SISQA…
Voir : http://www.blogsisqa.midipyrenees.fr

A travers ses différents espaces, la Ferme, les exposants, le Parcours des sens, la SISQA est la vitrine des 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées, qui incluent les 120 produits SIQO.

A noter cette année : les Rencontres européennes de la race bovine gasconne, se tiendront, aux côtés de la SISQA, dans le hall 5 du Parc des expositions du 10 au 12 décembre.
Le « Fleuron » de la race Gasconne sera en Championnat de France avec plus d’une centaine de vaches, génisses, taureaux en Concours Spécial.
Les animaux gras, les fameux « Boeufs Gascons, pure race pur goût » Label Rouge seront eux aussi en Concours National avec les bouchers et distributeurs agréés partenaires.
Une cinquantaine d’éleveurs seront présents.
Voir : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-SISQA-

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Colloque Haies'nergie, de la plantation à la plaquette !
10 décembre - VIRE
Au programme de cet après-midi d'échange autour de la haie :
- témoignages d’agriculteur et de la SCIC Bois Bocage Energie pour découvrir la filière bois énergie.
- démonstrations de coupe, avec coupeur-abatteur, et de déchiquetage d’une haie.
- ateliers thématiques pour tout savoir sur les chantiers de plantation d’exploitation, le plan de gestion de la haie, les aides et financements…
Contact : Philippe LE PANSE
Mél : p.lepanse(a)calvados.chambagri.fr


Résolution des litiges-Solution amiable - Procédure administrative - Nouveaux modes de règlement des conflits
14 –17 décembre 2010 –LYON
Voir : http://www.afpp.net/ en page Calendrier


Classement des Crus Artisans en Médoc : inscription avant le 31 décembre
La Chambre d'Agriculture de Gironde organise l'extension du classement des Crus Artisans du Médoc. L'opération concerne les vins mis en bouteille au château sur les appellations Médoc, Haut-Médoc, ainsi que sur les appellations communales Listrac, Moulis, Pauillac, Saint-Julien et Margaux. Seuls les millésimes 2005, 2006, 2007 et 2008 peuvent être présentés.

L'objectif de ce classement est de faire valoir le travail des viticulteurs réellement et directement impliqués dans la production de leurs vins.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr


Quiz 1 : Connaissez-vous les pionniers de l'automobile ?
Qui est le fondateur emblématique de Ferrari ? Quel est le prénom du créateur de Renault ?
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/13541/d/f/1/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Catalogue 2011 des éditions ARVALIS - Institut du végétal
Détaillé par thème et facile d’utilisation, chaque brochure proposée est assortie d’un petit descriptif avec date de parution, référence et prix.
Riche de plus de 150 ouvrages, vous y trouverez en particulier les 15 nouveautés déjà parues au cours du second semestre 2010 ou à paraître au premier trimestre 2011.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr


Nouveautés sur le site de l’AFPP
> Page Étudiants : Offres d’emploi
> Page Calendrier :
- Lille 2011 Programme prévisionnel et bulletin d’inscription
- Appels à communication au colloque Cochenilles et à la 9ème CIRA
- Programme du stage Médiation


Guide juridique et fiscal du tourisme rural (éd. 2010)
Voir : http://www.revue-espaces.com/librairie/3018/
guide-juridique-fiscal-tourisme-rural-ed.html



Oenotourisme - Les premiers labels sélectionnés
Dix destinations touristiques autour du vin viennent de recevoir la marque « Vignoble et découverte » attribuée conjointement par le Secrétariat en charge du tourisme et le ministère de l'agriculture.
Cette initiative initiée par le Conseil supérieur de l'oenotourisme (CSO) devrait donner plus de lisibilité à une nouvelle forme de tourisme de court séjour en pleine croissance.
Voir : http://www.economie.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/
100128oenotourisme.pdf



Cotisations et prestations sociales des entreprises agricoles
Rédigé par un spécialiste, l'ouvrage "Cotisations et prestations sociales des entreprises agricoles" examine en détail la législation applicable au secteur agricole et permet de maîtriser les nombreuses règles particulières et complexes de ce secteur d'activités.
Ce livre présente les différentes modalités de calcul des cotisations sociales des chefs d’entreprise et des membres de la famille. Il examine les prestations attribuées et présente les principales pistes d’optimisation ainsi que le traitement de la pluriactivité.
Voir : http://www.droit-protection-sociale-agricole.fr/


Un plan d’action pour dynamiser la formation des éleveurs laitiers
Le secteur laitier connait une crise économique doublée d’une crise de confiance. Cette transformation profonde nécessite pour les éleveurs de bovins lait l’acquisition de compétences et d’outils de pilotage nouveaux.

Pour répondre à ces besoins VIVEA et ses partenaires ont mis en place un plan d’action prenant appui sur un cadre de formation « Mon revenu, mieux le comprendre pour l’améliorer » qui doit permettre aux éleveurs :

- d’adapter leurs exploitations à ces nouvelles réalités ;
- de trouver des marges de progrès sur leurs revenus ;

-· d’être acteurs de la mise en œuvre de leurs propres solutions.

Il s’agit d’une approche renouvelée de la formation qui place l’éleveur au centre en s’intéressant au revenu et non seulement aux coûts de production. Les partenaires se mobilisent pour promouvoir cette action auprès des producteurs de lait et des organismes de formation afin que ces derniers s’en saisissent pour monter et proposer des stages.

>>>Témoignage
Benoit GAVALAND, éleveur à Lusanger en Loire Atlantique a suivi la formation « Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer », il témoigne :
« Je suis producteur de lait depuis 2009 et ma laiterie m’a proposé de suivre cette formation sur l’optimisation du revenu. J’étais motivé car j’ai pensé que cette formation courte était pour moi un moyen de mieux comprendre, d’analyser les chiffres de mon exploitation et d’en tirer des pistes d’amélioration. J’étais en effet prêt à remettre en cause mes méthodes de travail et à adapter mon système si cela s’avérait nécessaire.

J’ai apprécié la première journée durant laquelle, à ma grande surprise, nous avons beaucoup échangé entre éleveurs, en petits groupes, sans jamais parler chiffres. Les formateurs ont ensuite accompagné chacun d’entre nous sur son exploitation pour un diagnostic individuel. Ils étaient très à l’écoute et nous donnaient des conseils pertinents. Le dernier temps au cours duquel nous avons pu, sur la base des données recueillies, comparer des systèmes équivalents a été très instructif et nous a permis de mettre en place des plans de progrès.

Alors qu’en agriculture, la comptabilité analytique ne fait pas partie de nos habitudes, je sais désormais mieux ventiler mes coûts de production et calculer mon prix de revient, pour mieux me repérer sur le marché. A l’avenir je vais fixer un budget pour certaines charges et je suis satisfait d’avoir trouvé, grâce à cette formation très concrète, mes propres solutions. »

> Vous êtes éleveur et vous souhaitez vous former…
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/OrganismeFormation/
appels_a_prop_vivea/vivea_formation_depliant_eleveurs_laitiers_2010.pdf


> Vous êtes formateur et souhaitez mettre en place un stage, téléchargez le cahier des charges et une note de présentation :
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/OrganismeFormation/
appels_a_prop_vivea/vivea_cdc_revenu_eleveurs_laitiers_oct.10.pdf

Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/OrganismeFormation/
appels_a_prop_vivea/vivea_presentation_cdc_laitiers_oct.10.pdf


Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/OrganismeFormation/
appelsproposition.aspx


Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Mortalité d'abeilles : la piste de Nosema Ceranae relancée
Un petit champignon serait-il à l’origine des effondrements de colonies d’abeilles ? La question divise le monde de l’apiculture depuis que le chercheur espagnol Mariano Higes a mis en évidence la présence de Nosema ceranae, la variante asiatique de Nosema Api, dans des ruches espagnoles. Depuis, de très nombreux travaux ont confirmé que ce redoutable champignon s’est répandu partout dans le monde, y compris outre-Atlantique....
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article676


Le lait, symbole du dysfonctionnement des marchés des matières premières agricoles » (Momagri)
« En l’espace de quelques années, le lait est devenu l’un des sujets particulièrement sensibles de l’actualité agricole, et une source de conflits économiques et sociaux majeurs dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, les producteurs, après avoir dépensé des sommes considérables dans la modernisation de leurs infrastructures, n’ont pu rembourser leurs prêts, à cause d’un prix du lait trop bas sur les marchés internationaux… »
Voir : http://www.momagri.org/FR/tribunes/
Le-lait-symbole-du-dysfonctionnement-des-marches-des-
matieres-premieres-agricoles-_748.html



Le FIDA publie un rapport exhaustif sur la pauvreté rurale dans le monde
Rome, le 20 octobre 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies, s’apprête à rendre public un rapport de grande portée sur la situation de la pauvreté rurale dans le monde en développement lors d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire, qui se tiendra à Londres en décembre 2010.

>>> Rapport sur la pauvreté rurale 2011 – nouvelles réalités, nouveaux défis: nouvelles chances pour la prochaine génération, avec
6 décembre 2010 - LONDRES
Alors que un milliard de personnes en milieu rural souffrent d’extrême pauvreté et sont confrontées à des risques croissants liés aux contraintes pesant sur les ressources naturelles, au changement climatique et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, le rapport propose un examen complet des conséquences de la pauvreté rurale au plan mondial et attire l’attention sur les nouvelles possibilités de croissance et de développement rural.
Fruit des travaux de recherche approfondie menés par une équipe internationale d’experts dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 laisse également entendre la voix des populations rurales pauvres elles-mêmes. Il pose sans détours la question de savoir comment parvenir à doubler la production agricole dans les pays en développement afin de couvrir les besoins à venir s’agissant de sécurité alimentaire et met l’accent sur le rôle de premier plan que les politiques, les investissements et la bonne gouvernance peuvent jouer pour permettre aux populations rurales d’être une composante essentielle de la solution.
Le site Rural poverty Report 2011 propose des informations complémentaires sur le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 et indique comment en obtenir une copie.

>>> Le FIDA
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 360 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Voir : http://www.ifad.org/rpr2011/index.htm


Les usages émergents des surfaces prairiales et des espèces fourragères (2e partie) - numéro 203 de la revue FOURRAGES
Les espèces fourragères et prairiales ont des attributs remarquables, tels que leur pérennité, leur forte capacité de croissance et de production de biomasse, la combinaison de la multiplication végétative et de la reproduction sexuée, et une large gamme d’adaptations pédoclimatiques. Ceci justifie leur utilisation principale dans l’implantation des prairies et l’alimentation des herbivores. Mais ces caractéristiques permettent aussi d’envisager d’autres usages.
Face à un contexte socio-économique changeant, face aux nouveaux défis posés à l’agriculture, mais aussi à l’obligation de préservation de l’environnement, de nouveaux usages peuvent s’ouvrir pour ces espèces où les acquis et les savoir-faire accumulés sur prairies trouveront toute leur application.
Vous trouverez dans cet ouvrage les textes reprenant la seconde partie des interventions qui reprennent les thèmes suivants :
- Les nouveaux usages marchands : la production d’énergie et de composés industriels,
- Les nouveaux usages non marchands : la valeur paysagère et récréative,
- La synthèse des Journées AFPF 2010,
- 3 textes relatifs aux affiches scientifiques présentées.
Contact : V. ALLEZARD
Mel : vferry(a)versailles.inra.fr


Plan d’éradication Algues Vertes : Création d’une Banque du Lisier
Voir : http://www.iegre.net/images/files/creationbanquedulisier19juin2010_b.pdf


Le réchauffement climatique est arrêté depuis 11 ans (?)
Voir : http://www.iegre.net/images/files/
20100724communiqearretrechauffementclimatique.pdf



Soja RR au Brésil…
(…) Le fait que la création variétale émane en partie d'association de producteurs ou de coopératives souligne l'adhésion générale des producteurs agricoles du Brésil à la notion de progrès technologique. L'agriculture brésilienne est fortement intensive en termes de recours aux intrants agricoles et en contenu technologique. Les agriculteurs brésiliens reconnaissent la contribution de la recherche dans les progrès de productivité réalisés.
Voir : http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00522578/


Ma remarque (GW) : J'espère que les auteurs de cette publication pas inintéressante croient - eux-aussi – au progrès technologique er à la contribution de la recherche dans les progrès de productivité réalisés, si non je demande pourquoi ils ont choisi de travailler à l'Inra. Je ne m'étonne pas que le succès de la culture de soja RR au Brésil ne soit pas célébré… mais ce succès pourrait sans doute être présenté plus nettement.
 
Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr
 
Les millions d'hectares virtuels importés par l'union européenne
Production et commerce agricole de l’Union Européenne : quelles pistes pour éviter la poursuite de la course aux terres agricoles hors d’Europe ? : C’est la question que pose l’étude du Pr Harald von Witzke, présentée le 7 juillet 2010 dans les locaux de la Société des agriculteurs de France (SAF).
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article685


12 Bizarre Examples of Genetic Engineering - Laura Moss, Mother Nature Network, Oct 27 2010
Glow-in-the-dark cats? It may sound like science fiction, but they've been around for years. Cabbages that produce scorpion poison? It's been done. Oh, and the next time you need a vaccine, the doctor might just give you a banana.

These and many other genetically modified organisms exist today because their DNA has been altered and combined with other DNA to create an entirely new set of genes. You may not realize it, but many of these genetically modified organisms are a part of your daily life - and your daily diet. Today, 45 percent of U.S. corn and 85 percent of U.S. soybeans are genetically engineered, and it's estimated that 70 to 75 percent of processed foods on grocery store shelves contain genetically engineered ingredients.

Here's a look at the some of the weirdest genetically engineered plants and animals already in existence - and many that are coming your way soon.
See http://www.mnn.com/green-tech/research-innovations/photos/
12-bizarre-examples-of-genetic-engineering/mad-science



La Banque Mondiale s’inquiète de la volatilité des prix agricoles
Craignant que la volatilité des matières premières agricoles sur les marchés internationaux continue de déstabiliser les pays en voie de développement, la Banque Mondiale a pris la décision de réactiver son Programme d’intervention…
Voir : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/
La-Banque-Mondiale-s-inquiete-de-la-volatilite-des-prix-agricoles_773.html



Le cours du maïs flambe aux États-Unis
Ce mois d’octobre, le département américain de l'Agriculture a abaissé de 4 % ses prévisions de récolte de maïs au titre de l’année 2010, surprenant tous les acteurs du marché et provoquant une flambée des cours…
Voir : http://www.momagri.org/FR/regards-sur-l-actualite/
Le-cours-du-mais-flambe-aux-Etats-Unis_772.html



Dossier spécial biocarburants sur le site Green et Vert, portail d'informations sur le développement durable
Voir : http://www.greenetvert.fr/2010/10/12/en-biocarburants/9314
Contact : Sonia EYAAN
Mél : sonia.eyaan(a)greenetvert.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Sécurité alimentaire – Riz : L’IRD et le Cirad partenaires du GRISP, Programme de recherche du CGIAR sur le riz
Les chercheurs de l’IRD et du Cirad participeront, en partenariat avec le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), au Global Rice Scientific Partnership (GRISP), le premier CGIAR Research Program (CRP) du consortium mondial de la recherche agricole pour le développement (CGIAR), lancé officiellement le 10 novembre lors de la Troisième conférence internationale sur le riz (IRC 2010).
Co-organisée par l’IRRI à l’occasion de son cinquantième anniversaire et par le Ministère de l’agriculture et du développement rural du Vietnam, la troisième Conférence internationale sur le riz a réuni plus de 1700 participants (scientifiques, industriels, dirigeants et représentants de la société civile) à Hanoï (Vietnam), du 8 au 12 novembre. A l’heure où le riz reste le garant de la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde, les participants ont échangé sur le thème « Rice for future generations ».
Un des moments forts du congrès a été l’annonce officielle du lancement du GRISP, un des neuf Méga Programmes pilotes du CGIAR, approuvé par le conseil des bailleurs de fonds. Partenariat mondial pour la science rizicole initié par trois centres internationaux (AfricaRice, le CIAT et l’IRRI), auxquels se sont associés l’IRD, le Cirad et la Japan International Research Center for Agricultural Sciences (JIRCAS), le GRISP permettra de mutualiser les connaissances scientifiques et les compétences techniques sur le riz, afin d’augmenter la productivité et la qualité nutritionnelle de cette céréale, tout en réduisant l’impact environnemental de la production et en favorisant la performance des agro-écosystèmes rizicoles.
Mises en oeuvre pendant cinq ans, avec un budget avoisinant 600 millions de dollars, les actions du GRISP porteront notamment sur la génomique du riz, le développement de variétés améliorées et adaptées au changement climatique, les systèmes de production durables, l’efficacité et l’équité du secteur rizicole.
Une vingtaine de chercheurs de l’IRD des UMRs DIADE, RPB et LSTM1 sont engagés dans le GRISP. Ils apporteront leur expertise dans les domaines de l’analyse du génome, du développement et des interactions avec les pathogènes.
L’IRD confirme ainsi son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire. En effet, d’importantes recherches sur la génomique fonctionnelle du riz et sur l’étude de virus émergents en Asie du sud et du sud-est seront conduites dans le cadre d’un Laboratoire Mixte International (LMI) associant l’IRD et l’Université Montpellier 2, qui sera mis en place au Vietnam en 2011, en partenariat avec la Vietnam Academy for Agricultural Science (VAAS) et l’Institut de Génétique Agronomique de Hanoï (IGA).
Une soixantaine de chercheurs du Cirad, appartenant à une dizaine d’unités de recherche participeront au GRISP, dans plusieurs domaines : analyse des bases génétiques des caractères d’intérêt, en particulier le potentiel de production dans le contexte du changement climatique ; méthodes innovantes de création de nouvelles variétés de riz ; conception de systèmes de culture durables ; efficience de l’utilisation des ressources (en particulier l’eau) ; analyse de la qualité du riz ; valorisation énergétique des sous-produits du riz ; analyse des politiques de la chaine de valeur et de systèmes d’information relatifs à la filière riz.
Voir : http://www.ricecongress.com/
Voir : http://www.ciat.cgiar.org/Paginas/index.aspx
Voir : http://www.irri.org
Voir : http://www.cgiar.org/

>>> A propos de l’IRD
Créé en 1944, l’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique de l’ordre de 2200 agents, dont 858 chercheurs et 973 ingénieurs et techniciens, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération.
Présent en Afrique, en Amérique latine, en Asie, dans l’Outre-mer tropical français et le bassin méditerranéen, l’IRD conduit des activités de recherche, d’expertise et de formation dont l’objectif est de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. En étroite collaboration avec leurs partenaires, ses chercheurs se consacrent principalement à l’étude des milieux et de l’environnement, de la gestion durable des ressources vivantes, du développement des sociétés et de la santé.
Engagé dans de nombreux programmes scientifiques européens et internationaux, l’institut s’appuie sur l’Agence Interétablissements de Recherche pour le Développement (AIRD) pour mobiliser les organismes de recherche et les universités en faveur de la recherche pour le développement.
Voir : http://www.ird.fr

>>> A propos du Cirad
Établissement public à caractère industriel et commercial, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes. En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.
Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire. Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation et aux territoires ruraux. Le Cirad s’engage au plus près des hommes et de la Terre sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, intensification écologique, maladies émergentes, devenir des agricultures des pays du Sud.
Voir : http://www.cirad.fr


Dacian Ciolos devra faire preuve de pédagogie pour défendre son projet
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4165966/
Dacian-Ciolos-devra-faire-preuve-de-pedagogie-pour-defendre-son-projet.html

 

Quiz 2 : Site exceptionnel oui, mais lequel ?
Temple grec ou indien ? Chutes du Niagara ou Victoria ? Saurez-vous reconnaître ces sites exceptionnels classés au Patrimoine mondial de l'Unesco ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/8290/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du CGAAER-Alimentation, agriculture et espaces ruraux N°50-novembre 2010
* Les Chambres d'agriculture aujourd'hui : un panorama contrasté
* Voies et moyens d'une nouvelle régulation des marchés agricoles
* Vers la création des maisons de l'alimentation
* Le Plan "Mayotte 2015"
* Chiens de protection des troupeaux contre les prédateurs : évaluation
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_mensuelle-aaer-no-50.pdf

 
Du coté de FranceAgriMer : Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-91.htm

> FranceAgriMer : Salons : FranceAgriMer va participer à la prochaine édition de VINITECH SIFEL à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/even/even.htm

> FranceAgriMer : l'Offre de cession de l'entrepôt de Port-la-Nouvelle situé dans le département de l’Aude (11) en région Languedoc Roussillon, fait l'objet d'une déclaration d'infructuosité.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/Divers/vente-entrepots.htm

> Filière Élevage : Documents relatifs au Comité Veau de Boucherie du 18/11/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_209.htm#veaux


> Consommation : Mise à jour panel Kantar sur les achats des ménages des produits aquatiques frais et des viandes et charcuteries pour le mois d'octobre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production : Nouvelle rubrique = Cotation nationale du chevreau
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers :
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> VPC (Viandes & Produits Carnés) : Les articles des numéros 27-1 à 27-6 et antérieurs sont disponibles sur le site en téléchargement gratuit, et ceux des numéros 28-1 et 28-2 en téléchargement payant, (Texte Intégral)
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Mise à jour de l'Aides à l'intervention céréales pour la Campagne 2010/2011
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index511.htm

> Rencontres Régionales 2010 - Ile de France
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_101RR.htm


> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » :

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins / Publications : N°13 du Viticulture (feuille d’information entre FranceAgriMer et la filière viticole)
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index86.htm

> Filière Vins : Communiqué de presse FranceAgriMer Conseil viticole du 17 novembre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9104.htm


Du côté des Insectes
> En ligne, les facsimilés des articles du numéro 155 d''Insectes' (4e trimestre 2009).
Rappel des sujets traités : Aracées, Leptoglossus, Grenouilles, Araignée, J.-H. Fabre, S. Hette, Puceron du soja, Réaumur, Hoppity, Aleurodes et Entomotoxicologie.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#155

> Épinglées, 2 affaires de moustiques : " Leur bec sucré les perd effectivement " (c'est simple, on pulvérise du sirop empoisonné) et " Moustique, les antibiotiques, c’est pas automatique ! " (c'est retors, on lâche des moustiques piégés - et OGM).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : « PAC 2014 : Points de vue de jeunes agriculteurs européens »
La PAC est un enjeu primordial pour les agriculteurs européens. Découvrez dans le dossier de Pleinchamp, le témoignage de dix jeunes agriculteurs des quatre coins de l'Europe : comment vivent-ils la PAC actuelle et que souhaitent-ils pour l'avenir ? Un dossier réalisé par à notre partenaire JA Mag.
Voir les articles du dossier :
> Hongrie : « Amortir les risques des producteurs »  
> Luxembourg : « Décider de ce que je produis et combien je produis »  
> Allemagne : « Renforcer les conditions de production »
> Danemark : « Le maintien des soutiens à l'agriculture, et un niveau plus élevé d'harmonisation »  
> Espagne : « Je ne peux pas imaginer un monde rural vivant sans une politique agricole commune »  
> Slovaquie : « Une Pac vraiment égalitaire pour chaque fermier européen »  
> Belgique : « Le système historique a pour moi montré ses limites »  
> Pays-Bas : « Les avantages fiscaux pour les jeunes agriculteurs devraient rester en place »

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/ (catégorie ACTU)

>>> Comite économique, éthique et social du HCB : toujours la foire d'empoigne
Devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, le 17 novembre 2010, Christine Noiville, présidente du Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut Conseil des Biotechnologies a reconnu « que la discussion est dure et qu'elle l'est devenue plus encore depuis l'arrachage des vignes transgéniques » (de Colmar) et « que l'on peut se demander ce que va devenir ce comité après […] le choix d'un certain nombre de membres, à tort ou à raison, de ne pas condamner cet arrachage ». A la remarque que les « recommandations » du CEES ne seraient pas directement utilisables par le décideur, C. Noiville admet : « c'est vrai, nous n'avons jamais abouti au consensus, il y a toujours des opinions divergentes ».
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-dvp/10-11/c1011016.asp
NB. Le gouvernement français tente de convaincre les autres États-membres de l'UE d' « améliorer » les évaluations des OGM en y ajoutant des « évaluations socio-économiques » pour lesquelles il n'a manifestement pas trouvé une forme crédible.

>>> Nouvelles enquêtes Eurobarometre sur les sciences de la vie et les biotechnologies
53% des personnes interrogées sont d'avis que les biotechnologies auront des effets positifs dans le futur, 72% sont favorables aux biocarburants d'origine agricole, mais 61% demeurent globalement opposées aux aliments OGM. Le clonage d'animaux à des fins alimentaires recueille seulement 18% d'opinions favorables.
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/10/1499&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


Les rapports complets :
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb_special_fr.htm#341

> Pour rappel, un Eurobaromètre de juin 2010 montrait une vision plutôt optimiste de la science et de la technologie…
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/10/767&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


> Sur la perception des risques associes à l'alimentation…
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/riskcommunication/riskperception.htm

A noter sur le thème de l'alimentation, une conférence de Patrick Denoux de décembre 2004 sur le « manger droit » (orthoréxie) ou « comment les malaises psychologiques et leurs expressions sociales se concentrent sur l'acte de se nourrir, comme une réponse identitaire au non-sens de la consommation ».
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1260

>>> Étiquetage de produits dérivés d'animaux « nourris sans OGM »
> Commentaires sarcastiques sur la convergence d'intérêts entre la grande distribution, en l'occurrence Carrefour, et Greenpeace.
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-arnaud-apoteker-nouveau-
directeur-de-la-communication-de-carrefour-60214916.html


> Pourquoi la vérification a posteriori de la véracité de cet étiquetage n'est pas possible, et requiert donc le contrôle de la filière en amont par la grande distribution :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-animaux-sans-ogm-60285489.html

> Propositions de J. DALLI : les juristes peu convaincus
Les propositions du Commissaire européen sur l'autorisation à la carte des OGM par les Etats européens (voir http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-le-59598764.html) n'ont pas convaincu les experts en matière juridique du Conseil des ministres.
http://www.romandie.com/infos/news2/101108114209.1k1vgp90.asp

>>> Le marché mondial des biotechs agricoles
Un volumineux (et coûteux) rapport d'un cabinet d'études de marché intitulé « Agricultural Biotechnology: A Global Strategic Business Report » analyse le marché, ses acteurs et ses perspectives. Il prévoit un marché de 12 milliards de dollars en 2015 et une demande tirée par les besoins d'améliorer les rendements, de diminuer les coûts, de faire face au manque d'eau et à d'autres conditions environnementales défavorables.
Voir : http://www.companiesandmarkets.com/Market-Report/
agricultural-biotechnology-a-global-strategic-business-report-396294.asp


>>> Entrée progressive des PGM en Afrique
Voir : http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2594p094.xml0/
afrique-burkina-soudan-tchadentree-progressive-des-ogm-en-afrique.html


> Un rapport sous l'égide de l'Académie des Sciences d'Afrique du Sud sur l'importance de la sélection conventionnelle des plantes et les méthodes biotechnologiques pour contribuer à combattre la malnutrition et les pénuries alimentaires en Afrique : "GMOs for African agriculture: challenges and opportunities" (2010).
Voir : http://www.assaf.org.za/wp-content/uploads/PDF/ASSAf%20GMO%20
African%20Agriculture%202010%20Web.pdf


> Amérique du Sud
La quasi totalité des cultures de soja et au moins 80 pour cent du maïs de l'Uruguay sont GM.
Voir : http://elmercuriodigital.es/content/view/30760/81/

> Les ministres de l'agriculture d'Argentine, du Brésil, du Chili, de l'Uruguay et du Paraguay ont publié une déclaration pour « approfondir et renforcer les cadres réglementaires et les instruments afin de garantir l'emploi des OGM » :
Voir : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=6887

>>> Les travaux des agences européennes
>> Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA)
>Après consultation publique sur son document d'orientation relatif à l'impact environnemental des plantes GM,
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/1878.htm

…l'EFSA met à jour ce document :
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/gmo101112.htm

> Après consultation publique sur son document d'orientation relatif à l'évaluation de l'impact des plantes GM sur des organismes non-ciblés
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/1878.htm

…l'EFSA met à jour ce document :
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1877.pdf

> Lire aussi : http://www.gmo-safety.eu/news/
1244.guidance-environmental-risk-assessment-plants.html


>> Joint Research Center (JRC)
L'agence publie un rapport (Compendium) sur 79 méthodes de référence validées pour la détection des OGM
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=2540
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/jrc/downloads/
jrc_reference_report_2010_11_gmo_analysis_compendium.pdf


>>> Possibilité de production de précurseurs de plastiques dans les plantes
Des scientifiques de l'U.S. Department of Energy (DOE) et de Dow AgroSciences ont montré la possibilité d'accroitre la teneur en acides gras omega-7 dans des plantes GM, composés pouvant potentiellement servir à fabriquer des matières plastiques.
Publication à paraitre en décembre 2010 dans Plant Physiology
Voir : http://www.ebionews.com/news-center/general-research/plant-sciences/28847.html

>>> Une stratégie intéressante pour protéger les cotonniers contre un insecte ravageur
La stratégie consiste à lâcher des insectes ravageurs stérilisés par irradiation. Des chercheurs l'ont testé en Arizona pour l'insecte Pectinophora gossypiella. Pour l'auteur principal de l'étude, la combinaison des cotonniers Bt et des insectes stériles peut éliminer le ravageur et retarder d'au moins 20 ans l'apparition d'insectes résistant à la stratégie Bt.
Voir : http://www.nature.com/news/2010/101107/full/news.2010.585.html
Voir : http://www.scidev.net/en/news/
sterile-pest-could-do-away-with-bt-cotton-in-arizona.html


La publication : Suppressing resistance to Bt cotton with sterile insect releases, par Tabashnik et coll. Nature Biotechnology on line
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ncurrent/pdf/nbt.1704.pdf

>>> Essai de moustiques GM en vue de lutter contre la dengue
Le Cayman Islands' Mosquito Research and Control Unit annonce avoir procédé au lâchage de moustiques GM pour tester une stratégie de lutte contre la dengue. Ces moustiques GM mâles vont s'accoupler avec les femelles résidentes, mais les mais les larves produites mourront avant l'âge adulte.
See: http://greenbio.checkbiotech.org/news/
millions_genetically_engineered_mosquitoes_turned_loose


>>> L'absence de produits phytosanitaires augmente les couts de production des producteurs de fruits et légumes
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article690

>>> L'Inra cherche à créer une nouvelle science : l'agro-écologie par l'apport des méthodes écologiques à l'agronomie
Une interview de Marion Guillou, PDG de l'INRA
Voir : http://www.lenouveleconomiste.fr/
marion-guillou-nous-creons-une-nouvelle-science-lagro-ecologie-8088/


>>> Lutte contre la faim : recourir à tous les progrès techniques
Une interview d'Ismail Serageldin, nouveau titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France
Voir : http://www.lemonde.fr/depeches/2010/11/17/lutte-contre-la-faim-recourir-
a-tous-les-progres-techniques-serageldin_3244_108_43864615.html


>>> Aliments biofortifiés en vitamines et minéraux
Une gamme de cultures contenant des teneurs accrues en micronutriments d'importance nutritionnelle serait diffusée dans les pays en développement à partir de 2011.
Voir : http://www.scidev.net/en/features/
biofortified-crops-ready-for-developing-world-debut.html


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Un nouveau site web pour l’Institut de l’Élevage : Répondez à notre enquête utilisateurs !

>>> Bovins lait
> Predicting the effect of energy x protein interaction on milk yield and composition in dairy cows - Communication orale - Texte et présentation - ISEP 2010 - Parme (Italie)

> A simulation model of daiy cows’herd with focus in the information system (SITEL) - Communication orale - EAAP 2010 - Héraklion

> Improved method for calculating daily yields from alternate testing schemes. Amélioration de la méthode de calcul des performances journalières en protocoles alternés

> Prévision des interactions energie x protéines sur la production et la composition du lait chez la vache laitière - Communication orale - 3e journée d’Animation Scientifique du département Phase (INRA)

>Détection et suivi de l’oestrus : un sujet vieux comme l’élevage mais avec des nouveautés - Journée de l’AERA le 16 décembre 2010

> Offre de stage de 3 mois : Impact de l’alimentation des vaches laitières sur le profil en acides gras du lait

>>> Bovins viande
> Actualisation 2009 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV Aquitaine

>>> Ovins viande
> La gestion des espaces par le mouton. Exemple méditerranéen français - Le mérinos d’Arles en transhumance

>>> Caprins
> "La Chèvre" - novembre-décembre 2010

> Les chiffres clés 2010 : Productions caprines lait & viande

>>> Équins
> Synthèse nationale des exploitations équines suivies dans le cadre des réseaux équins - Repères techniques et économiques 2008

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
> Croissance verte : Zoom sur 50 métiers
Dans le résumé j'écrirai plutôt: un ouvrage rassemblant 50 métiers dans la filière de la croissance verte vient de paraître. (23/11/2010)

> Actions pour l’orientation des jeunes
Les actions que la profession agricole met en œuvre pour promouvoir les métiers de l’agriculture. (23/11/2010)

> Veaux de boucherie
Vous êtes concernés par les veaux en boucherie ? (19/11/2010)

> Sites Natura 2000
Vous recherchez des informations sur les 7 nouveaux arrêtés publiés au JO du 5 novembre 2010. (19/11/2010)

> Colloque Energies Renouvelables
La profession agricole, JA et l’APCA organisent un colloque « Agriculture, énergies (18/11/2010)

> Groupe Monde Rural
Vous souhaitez connaître les mesures du plan en faveur des territoires ruraux ? (17/11/2010)

> Retour de l’inflation et risques sur la consommation
Vous souhaitez connaître les positions de la FNSEA sur le sujet. (16/11/2010)

>>> Actions et revendications
> Montagne
La position du Conservatoire national du littoral sur les difficultés des exploitants. (24/11/2010)

> TIC: reconduction du remboursement pour 2010
Le remboursement de la taxe sur le carburant agricole pour les achats 2010 sera reconduit pour aider les agriculteurs à faire face à leurs charges d’exploitation. (23/11/2010)

> La filière porcine bloque des sites industriels de salaisonnerie
La filière porcine a bloqué aujourd'hui des sites industriels de salaisonnerie afin d'obtenir un accord sur l'affichage de l'origine des produits au sein de l'interprofession porcine qui se réunit le 25 novembre. (22/11/2010)

> Agriculture et gastronomie
Le repas « à la française », patrimoine culturel de l’humanité (22/11/2010)

> Communication de Dacian Ciolos sur la PAC à l’horizon 2020
Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l’agriculture a présenté le 18 novembre sa communication « la PAC à l’horizon 2020 : alimentation, ressources naturelles et des territoires : relever les défis de l’avenir ». (19/11/2010)

> Bruno Le Maire présente son projet pour les prochains 18 mois aux professionnels
Bruno Le Maire a présenté à l’occasion de sa reconduction élargie à la ruralité son projet ministériel pour les mois à venir. (19/11/2010)


Du côté de TV Agri
>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Les robots débarquent cette semaine dans l'émission. En effet, Jean-Paul Hébrard et son équipe ont mis le cap sur Hanovre à l'occasion du Salon Eurotier. Vous le verrez, une nouvelle génération de robots arrive dans les salles de traite. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux matériels : Cargo Trac de Joskin, Merlo 8000ème Edition ; rabot racleur DeLaval, chargeuses Weidemann ; godets Emily ; Smartrac Trioliet ; Biobot de Sgariboldi,.... A découvrir sans modération.
Voir http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine, Cultures News vous explique pourquoi les allemands avancent si vite pour développer une logique de circuits courts de production d'énergie à la ferme. Nous ferons tout d'abord un focus sur l'optimisation de la taille des brins de maïs ensilage pour accroître le rendement des unités de bio-méthanisation. Vous pourrez aussi découvrir des filtres permettant de transformer le biogaz en biométhane et une unité pilote de pyrolyse à la ferme pour "brûler" les fientes de volailles. Cap sur le futur !
Voir http://www.culturesnews.info

>>> Le journal télévisé de l'agriculture
Dans ce journal, nous vous proposons un voyage au coeur d'une sucrerie en compagnie des élèves d'un lycée hôtelier parisien. Une douzaine de visites pédagogiques sont organisées chaque année par le Cedus, le centre d'études et de documentation du sucre, pour apprendre aux futurs pâtissiers d'où vient le sucre. Reportage à l'usine de Bucy dans l'Aisne.

Retour dans ce JTA sur le remaniement ministériel. Bruno Le Maire, bon élève du gouvernement, reste rue de Varenne avec un portefeuille élargi. Le point avec François Desnoyers. La Commission européenne a rendu ses orientations sur la PAC de l'après 2013. Trois scénarios sont proposés. Tous les détails en fin d'édition.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Le journal télévisé du solaire présente cette semaine un reportage sur le nouveau prototype de véhicule solaire conçu par un groupe d’étudiants de l’école des Hautes Etudes de l’Ingénieur à Lille. Depuis 1992, l’association Hélios conçoit des voitures, dans le but de participer à la World Solar Challenge en Australie, une compétition de voitures entièrement propulsées par énergie solaire.
François Heniman, Directeur raccordement d’Electricité Réseau Distribution France (Erdf) sera entendu dans une interview. Il reviendra sur les grands points du rapport Charpin, notamment sur l’état de la file d’attente et sur la hausse de la CSPE.
Enfin, les actus feront un point sur la puissance photovoltaïque raccordée en France au 30 septembre 2010. Il sera également question dans cette rubrique des propositions faites par l’Association des Producteurs d’Electricité Solaire Indépendants (APESI), concernant le développement prospère de la filière photovoltaïque.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Radioagri
Bruno Le Maire a finalement été confirmé dans ses fonctions avec un portefeuille élargi, découvrez la réaction de Dominique Barrau secrétaire général de la FNSEA sur ce sujet.
Mais l’information de cette semaine, c’est la communication de la Commission européenne sur la PAC qui ne satisfait pas François Lucas, président de la Coordination rurale, qui a accepté de nous dire pourquoi. Vous pouvez écouter Djamila Sonzogni, porte-parole des verts qui réagit sur la fusion de son parti avec Europe écologie, ou encore Jean Sénahoun qui exprime l’inquiétude de la FAO sur la hausse des prix des matières premières agricoles.
Restez au contact de l’information agricole en écoutant nos chroniques et nos flash actus.
Écouter : http://www.radioagri.info


Quiz 3 : L'art à travers le monde
Cette fameuse peinture de Paul Gauguin représente des femmes sur une plage de Madagascar, Tahiti ou l'île Maurice ? Testez vos connaissances des cultures du monde.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/13847/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


‘Internet of Things’ will grow to 16 billion connectable consumer devices by 2020, says Analysys Mason
LONDON, UK, 29 October, 2010 – The consumer ‘Internet of Things’ (IOT) will grow to encompass almost 16 billion connectable devices worldwide by 2020, according to the recent report, Internet 3.0: the Internet of Things, from global telecoms, media and IT adviser Analysys Mason (www.analsysymason.com).
“16 billion connectable consumer devices by 2020 may actually be a conservative estimate. Taking into account the uncertainties inherent in forecasting new technologies 10 years out, we believe that a realistic maximum number of devices may be 44 billion, and 6 billion a realistic minimum,” said Jim Morrish, Principal Analyst at Analysys Mason and author of the report. “That’s a worldwide average of between 0.8 and 5.8 devices for each person alive in 2020.”
The roots of the emerging IOT market lie in industrial machine-to-machine (M2M) systems. As the prices of M2M communications equipment have fallen, manufacturers have installed the technology in an increasing amount of consumer energy meters (known as ‘smart meters’), and have started to install it in a range of household equipment, cars and security systems.
An individual consumer’s window into the IOT is likely to take the form of a smartphone handset. Behind that handset will sit aggregation and filtering functions, management and control functions, and the actual devices that constitute the consumer IOT. research programme.
“The most direct potential consequence of the IOT is the generation of huge quantities of data. In a hypothetical IOT environment, every physical object (and many virtual objects) may have a virtual twin in ‘the cloud’, which could be generating regular updates,” said Morrish, who also leads Analysys Mason’s Mobile Content and Applications
For further details on the report, Internet 3.0: the Internet of Things, please visit: http://www.analysysmason.com/Research/Content/Reports/
RRY04_Internet_of_Things_Oct2010/

Link to press release: http://www.analysysmason.com/About-Us/News/
Press-releases/Internet-of-Things-will-grow-to-16-billion-connectable-
consumer-devices-by-2020-says-Analysys-Mason/

For all press enquiries, please contact Gina Ghensi or Kate Brown at press@analysysmason.com

>>> About Analysys Mason (www.analysysmason.com)
Analysys Mason delivers strategy advice, operations support, and market intelligence worldwide to leading commercial and public-sector organisations in telecoms, IT, and media. Analysys Mason consistently delivers significant and sustainable business benefits. We are respected worldwide for the exceptional quality of our work, our independence and the flexibility of our teams in responding to client needs. The company has over 250 staff in 12 offices worldwide. Our headquarters are in London and we have a presence in Cambridge, Dubai, Dublin, Edinburgh, Madrid, Manchester, Milan, New Delhi, Paris, Singapore and Washington DC.

Contact: Gina GHENSI / Kate BROWN
Email: press(a)analysysmason.com


Google signe avec Hachette pour numériser les livres épuisés
Google et Hachette viennent d'annoncer un accord destiné à fixer les conditions de la numérisation par Google, des œuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/11/google-signe-avec-hachette-pour.html


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Vers une forte hausse des projets de dématérialisation des factures
Si l'on en croit l'opérateur européen de facturation électronique b-process, le nombre de projets de dématérialisation fiscale initié cette année est en forte augmentation. Apparemment, le nombre de factures traitées sur sa plateforme billManager est en hausse de 30% par rapport au premier semestre 2009 et, au final, près de 140 millions de factures devraient être dématérialisées cette...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/111413/
vers-forte-hausse-projets-dematerialisation-factures.html



Cloud Computing : un million d'utilisateurs déjà conquis par les services Microsoft
Un million. C'est le nombre d'utilisateurs des services Cloud professionnels de Microsoft. Et le rythme d’adhésion continue au même rythme autour des services SaaS avec désormais 150 000 utilisateurs dotés des offres Microsoft Online Services. 600 000 utilisateurs sont par ailleurs équipés de Hosted Exchange et 250 000 utilisateurs bénéficient de la solution Microsoft Live@Edu dans le secteur de l’Éducation. Et...
Voir : http://www.itchannel.info/articles/111402/
cloud-computing-million-utilisateurs-conquis-services-microsoft.html



Apple entre dans le Top 5 des fabricants de mobile
Entre juillet et septembre, l'entreprise de Cupertino a gagné 4,3 % du (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-apple-entre-dans-le-top-5-des-fabricants-de-mobile-32055.html



Gartner : les ventes mondiales de mobiles en forte hausse
Selon Gartner, 417,08 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-gartner-les-ventes-mondiales-de-mobiles-en-forte-hausse-32135.html



2 ans après le Thalys, Internet arrive dans les TGV
Le 26 novembre prochain, la SNCF dévoilera une offre multimédia et Internet. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-2-ans-apres-le-thalys-internet-arrive-dans-les-tgv-32136.html



La tablette Samsung également subventionnée chez Orange
Après SFR la semaine dernière, c'est au tour d'Orange d'annoncer la sortie de la Galaxy Tab, nouvelle (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-tablette-samsung-egalement-subventionnee-chez-orange-3525.html



La CNIL s’inquiète du « cyber-lynchage » sur Internet
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9511/
la-cnil-s-inquiete-du-cyber-lynchage-sur-internet/Default.aspx



Facebook & Titan
Qui de Facebook et de Google remportera la guerre ? Alors que le site de réseau social a remporté la première bataille, il attaque à nouveau et lancera lundi prochain Titan, son propre outil de messagerie.
Voir : http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/
9507/ facebook-titan-sera-lance-lundi/Default.aspx


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



The Greek Priest is Leaving
At the regular Sunday morning service, Father George announced that he was planning to leave for a larger church that would pay him more. There is a hush within the congregation. No one wants him to leave, because he is so popular.

Costa, who owns several car dealerships stands up and proclaims: "If Father George stays, I will provide him with a new Mercedes every year, and his wife with a Honda CRV, to transport their children!" The congregation sighs in appreciation and applauds.

Dimitri, a successful businessman and lawyer, stands and says: "If Father George will stay on here, I'll personally double his salary, and establish a foundation to guarantee a free university education for his children!". More sighs and loud applause.


Maria, age 68, stands and announces with a smile: "If Father George stays, I will give him s_x !" There is total silence.

Father George, blushing, asks her: "Maria, you're a wonderful and holy lady. Whatever possessed you to say that?"

Maria's 70-year old husband, Vasillis, is now trying to hide, holding his forehead with the palm of his hand, and shaking his head from side to side, while his wife replied : "Well, I just asked my husband how we could help, and he said: "F_ck him."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.