AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2010
Paris, 2 décembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr/?d=8209


Bonne retraite à Bernard Charpenet (ingénieur dans le réseau Trame)
Bernard a travaillé pour les groupes de développement agricole. Très fin connaisseur de notre agriculture et de nos terroirs, il s'est spécialisé toutes ces dernières années sur la diversification des productions et des services proposés par les agriculteurs, du compostage de déchets urbains à la méthanisation en passant par des services de restauration collective, etc.
Bernard a eu et a encore une action associative intense, au plan syndical notamment au sein du syndicat FO et de l'intersyndicale du développement agricole.


Pensée du jour
Bach, c’est la musique que Dieu écrit. Mozart, c’est la musique que Dieu écoute. Beethoven, c’est la musique qui convainc Dieu de prendre congé car il constate que l’homme envahit désormais la place – Éric-Emmanuel SCHMITT


Autre pensée du jour
La véritable menace du terrorisme n'est pas de nous détruire, mais que nous nous détruisions en bafouant nos propres règles démocratiques - Juli ZEH - Le Monde Magazine - 23 octobe 2010


Q. à Julie SEDEL, auteur de "La banlieue et les médias" (Le bord de l'eau, 2009) : Pourquoi, souvent, le mot "banlieue" est-il égal à jeunes ?
R. La grille de lecture de la question sociale en banlieue change, les classes populaires urbaines sont perçues non plus sous l'angle des problèmes qu'elles rencontrent, mais sous l'angle des problèmes qu'elles posent – Le Monde – 19 octobre 2010



Geo
information
Far
mManagement
Agribusiness

GeoFARMatics 2010

Cologne (DE)
24 novembre (14h)
-
26 novembre (14h)



Compte-rendu de cette conférence très intéressante avec des contributions françaises de l'Anela, Institut de l'Elevage et d'ACTA Informatique... bientôt disponible sur : http://www.geofarmatics2010.org/
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Thought for today
Boredom is the feeling that everything is a waste of time; serenity, that nothing is - Thomas SZASZ, author, professor of psychiatry (b. 1920)


A second thought of the day
Oh, it is excellent to have a giant's strength; but it is tyrannous to use it like a giant. -William SHAKESPEARE, playwright and poet (1564-1616)


A l'aide !
Je souhaite obtenir l'aide des lecteurs de la gazette et notamment des statisticiens agricoles.
Dans le cadre d'un sinistre mettant en jeu un contrat de 1966, j'ai besoin de connaitre l'indice PINEA (prix des produits industriels nécessaire aux exploitations agricoles) pour le traitement de ce dossier. Cet indice était de 793,14 le 2/11/1087. Existe-t-il encore ? Sinon par quel indice a-t-il été remplacé ?
Contact : Daniel LAMBERT
Mél : d.lambert(a)polyexpert.fr




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Du côté du site web de Dacian Ciolos
Voir : http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/ciolos/index_fr.htm#
Signalé par Stefan NETHER
Mél : snether(a)essen-conseil.fr


Thon rouge : petite satisfaction narcissique
Samedi dernier, les États concernés par la pêche au thon rouge, réunis à Paris, au sein de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, Iccat en anglais),…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/
article-thon-rouge-petite-satisfaction-narcissique-62081026.html

Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Une idée de cadeau pour Noël : Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours
Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

ISBN : 978-2-9537520-2-1
Voir : http://www.lejsl.com/fr/votre-region/louhans/article/4173366/
La-protection-des-cultures-a-aussi-son-histoire.html

Voir : http://www.agriculture-raisonnee.org/index.php?id=66&tx_ttnews%5Btt_news%
5D=319&tx_ttnews%5BbackPid%5D=30&cHash=31cc75e0ae


Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


Arnaud Apoteker, nouveau directeur de la communication de Carrefour
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-arnaud-apoteker-
nouveau-directeur-de-la-communication-de-carrefour-60214916.html



Dedication
Pedro Rodriguez, one of the Chilean miners rescued today after 69 days trapped underground, was said to be very distraught after being informed that he had forgotten to clock-on at the start of his shift.
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


When farming is a scary business, haunted hayrides help supplement income. CNN's Stephanie Elam reports
See: http://edition.cnn.com/video/#/video/business/
2010/11/01/agritainment.turnaround.cnn



Un opposant à la voiture électrique
See: http://www.thedailybeast.com/blogs-and-stories/2010-07-29/
electric-cars-subsidized-by-harry-reid-and-the-senate/



Marchés agricoles : les outils de régulation réservent des surprises
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4044186/
Les-outils-de-regulation-reservent-des-surprises.html



Forward thinking in agriculture & food: A platform for a dialogue to be continued
See: http://www.cirad.fr/content/download/4595/42828/version/
2/file/Perspective06.pdf



Ma remarque (GW) : Ce document est intéressant. Mais il me semble que les "acteurs privés" en sont bien étrangement absents. Mon ancien patron à l'ACTA m'avait dit dans les années 80 : "Pour bien des agriculteurs, nous autres dans les Instituts techniques agricoles, nous ne sommes que des critiques d'art !". Il pensait bien entendu que nous étions un peu plus que cela notamment grâce à nos liens avec les agriculteurs eux-mêmes aussi bien qu'avec les industries d'amont et d'aval, et avec les organisations de service aux agriculteurs.
Il ne s'agit pas de soumettre la R&D aux seuls impératifs des acteurs privés, mais de ne jamais manquer une occasion d'accompagner autant que possible l'innovation sur le chemin de sa mise en œuvre pratique. Et lorsque, ce qui arrive souvent (des balles rondes aux robots de traite en passant par l'amélioration génétique végétale et animale ou le matériel de récolte, sans parler de l'informatique agricole, etc.), l'innovation vient des acteurs privés, il s'agit de l'accompagner également notamment par l'évaluation.
Il manque donc une recommandation essentielle : le plus souvent possible, conduisez vos recherches en collaboration avec les acteurs commerciaux qui connaissent très bien les besoins de leurs clients…

Une idée de cadeau pour Noël :

Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain, Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.decitre.fr/livres/Histoire-de-la-
protection-des-cultures.aspx/9782953752021


Changement d'adresse (toujours possible sur le site d'ACTA Informatique)
Pourriez-vous m'adresser les deux lettres tant qu'elles existent (longtemps) sur mon adresse personnelle ?
Contact : Marie-Noëlle GUERIN
Mél : marie-noelle.guerin(a)laposte.net


La mortalité par cancer baisse en France
Voir : http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/
5986-dynamique-devolution-des-taux-de-mortalite-des-principaux-
cancers-en-france-novembre-2010



Pensée PowerPoint (Suite 1 à la gazette du 21 octobre signalant le livre "La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide")
A propos de l'article intitulé "Pensée pour ceux qui n'ont pas besoin de PowerPoint pour être stupide !", je recommande la lecture du livre "en ligne" "Devez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word" de Rafio Haladjian, présent sur le web depuis un bon moment, 2003 je crois. En fait ce ne sont pas les outils bureautiques par eux mêmes qui sont contestables, mais surtout les assistants (les wizards) de Microsoft, ainsi que tous les petits gadgets graphiques (dont j'ai oublié le nom, je suis sur OpenOffice) qui les accompagnent. J'avais moi même constaté que si on se laissait aller, par paresse ou par manque de temps, à utiliser les argumentaires fournis par l'assistant, on obtenait une présentation standardisée, qui pouvait servir à pratiquement n'importe quoi. Et je ne parle pas des petits bonshommes sautillants avec une ampoule jaune sur la tête...
Ce petit ouvrage (48 pages quand même) était finalement prémonitoire!
Blog: http://amorizur.free.fr/blog/
Contact : Alain MORIZUR
Mél : morizura(a)free.fr


Pensée PowerPoint (Suite 2 à la gazette du 21 octobre signalant le livre "La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide") : le monde est petit !
Pour info, Frank Frommer, auteur de "La Pensée PowerPoint", est un collègue. Je le connais bien....
Contact : Hugues THORE
Mél : hugues.thore(a)allianz.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Dessaler l'eau de mer en Vendée
Voir : http://www.echobio.fr/dossier/dessaler-l%e2%80%99eau-de-mer/


Ma remarque (GW) : Pour nos amis écologistes, c'est dur de s'avouer que rouler en voiture électrique comme dessaler l'eau de mer, construire des éoliennes, mettre en place des panneaux solaires, ce n'est guère possible que grâce au nucléaire.


Nouvel abonné !
Merci beaucoup Guy. C’est super votre gazette. Je suis sûr que je la lirai régulièrement.
Enchanté de vous avoir rencontré.
Contact: Fritz SCHUSTER - Agrobase-Logigram SARL
Mél : fritz.schuster(a)agrobase-logigram.com


Retraite (1)
Abonnée à votre gazette depuis plusieurs années sous mon adresse professionnelle et prenant ma retraite le 1er décembre prochain, je ne relève plus cette boîte à lettres. Vous pouvez donc me désinscrire. Par contre, pourriez-vous m'abonner sur mon email personnel. Ce sera avec beaucoup de plaisir et aussi beaucoup plus de temps que je continuerai de suivre avec intérêt votre gazette.
Contact : Françoise LANNOO
Mél : francoise.lannoo(a)gmail.com


Retraite (2)
Salut Guy,
Je te remercie encore pour ces longues année pendant lesquelles j’ai pu apprécier ta gazette, et je constate que malgré ton départ à la retraite annoncé, tu continues de nous régaler.
Pour ma part, je t’avais déjà fait part aussi de mon départ initialement prévu à partir de juillet, mais j’ai été amené à faire un peu de rallonge, la chambre d’agriculture n’ayant trouvé personne pour me remplacer. C’est chose faite depuis le premier octobre, et j’ai donc commencé ma nouvelle carrière de retraité le 1er novembre. C’est pourquoi je te demanderai de ne plus m’envoyer la gazette à mon adresse professionnelle, qui sera désactivée début décembre. Par contre je serai ravi de continuer à la recevoir à mon adresse personnelle.

Lors de mon départ, j’ai évoqué toutes les richesses dont ma vie a été comblée, notamment au long de mon activité professionnelle, et à travers toutes les rencontres et contacts que j’ai pu avoir. Je me rappelle aussi les années passées à Montpellier, où je t’ai connu, et je veux te dire que j’ai toujours gardé un très bon souvenir de toi. Nos convictions ou engagements n’étaient peut être pas les mêmes, mais j’ai toujours apprécié ton ouverture et ta sympathie, ta tolérance aussi, et ai été heureux de te rencontrer à l’une ou l’autre occasion lors de mes passages à Paris. Tout en continuant à avoir de tes nouvelles par la gazette.

Je ne l’ai peut être pas beaucoup consultée ces derniers temps, mais en aurai un peu plus le loisir dorénavant… pour combien de temps encore ?

Je voudrais aussi te féliciter pour ta nomination au mérite agricole, je le fais un peu tardivement, excuse-moi.

Voilà, je te redis toute mon amitié, et qui sait peut être aurons nous l’occasion de nous revoir un jour.
Contact : Pierre ZAESSINGER
Mél : zaessinger.pierre(a)orange.fr


Portail INRA en protection des plantes et des applications HyppA, Z et 3
Voir : http://ephytia.inra.fr/
Contact : D. BLANCARD
Mél : dblancar(a)bordeaux.inra.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : AgriXchange / GeoFARMatics à Cologne
Comme à l'habitude, la présence des français dans les conférences européennes sur l'informatique en Agriculture n'était pas vraiment marquante à Cologne : Arvalis, Institut de l'Élevage, Acta Info… et l'Anela étaient seuls présents (si je ne me trompe !).
L'Anela, l'association française des éditeurs de logiciels agricoles, a eu l'occasion d'exprimer son point de vue, notamment sur la crainte des éditeurs de logiciels agricoles de se voir concurrencés par des organisations bénéficiant de financements publics.
Quoiqu'il en soit, je crois que les organisations de R&D financées par la profession agricole ou sur des crédits publics peuvent favoriser le développement de l'utilisation de l'informatique dans notre secteur agricole. Et il me paraît essentiel que les collaborations entre éditeurs commerciaux de logiciels et ces organisations de R&D se développent.
Par exemple, les modèles informatisés de prévision de risques phytosanitaires développés par les organisations de R&D doivent permettre une meilleure utilisation des phytos… mais ces modèles ne seront vraiment utilisés par les agriculteurs que s'ils sont intégrés aux outils de gestion des exploitations proposés par les éditeurs de logiciels (membres ou non de l'Anela).
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


L'histoire se passe à Bethléem…
Dans une étable, un jeune charpentier s'approche de sa femme qui vient d'accoucher :

- Mais enfin, Marie, qu'est-ce que tu as à pleurer comme ça !

Et la jeune femme fond en larmes : J'aurais tellement voulu avoir une fille !


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les rendez-vous de l’IFV à Vinitech (annonce trop tardive !)
30 novembre - 2 décembre 2010 - BORDEAUX
- Présentation du nouveau site internet vinopole.com réunissant les résultats d’expérimentations sur la vigne et le vin en Aquitaine, réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’IFV et le lycée viticole de Blanquefort.
- Démonstration et présentation du site http://www.viticout.com/, un outil d’aide à la décision révolutionnaire, élaboré par l’IFV Sud-Ouest, pour évaluer en quelques clics le coût des pratiques viticoles.
- Présentation de la marque ENTAV-INRA et des travaux sur les nouvelles variétés de vigne.
- Des mini vinifications au service de l’expérimentation réalisées en collaboration par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’IFV
- Retrouvez les nouvelles publications de l’IFV :
- Itinéraires sur Les Goûts Moisis Terreux
- Guide Pratique de la mise en bouteilles
- Le Coût des Fournitures en viticulture et œnologie 2011

>>> A noter sur votre agenda
30 novembre : Spécial 40 ans du Coût des Fournitures en viticulture et œnologie
Pour cette édition spéciale, des auteurs de l’IFV et de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales présenteront l’évolution de la viticulture et de l’œnologie au travers des 40 ans de ce document technico-économique, véritable outil de travail pour le vigneron et le technicien, et seul ouvrage permettant en un seul coup d’œil de comparer les caractéristiques techniques et réglementaires des différents produits et leur coût hectare.

>>> Sans oublier
Le colloque Mondiaviti, le mondial de l'information et de la communication vitivinicole
Voir : http://www.vignevin.com


"De l’alerte au conflit. La sociologie argumentative et la balistique des causes collectives" Séminaire EHESS
1er et 3ème vendredis du mois – PARIS
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’analyse des formes de mobilisation et des débats publics est au cœur des sociologies contemporaines. Les outils forgés par la sociologie des alertes et des controverses mettent l’accent sur les procédés par lesquels des acteurs parviennent à faire surgir de nouveaux arguments et à porter leur cause dans l’espace politique. Mais, qu’il s’agisse d’énergie nucléaire ou d’OGM, de nanotechnologies ou de climat, de professionnels en colère ou de collectifs de sans-papiers, le langage de description sociologique doit intégrer les figures de la critique radicale et rester symétrique face au partage des orientations entre quête de régulation et logique de conflit.

En s’exerçant à penser les conditions du renouvellement de la pragmatique des épreuves publiques, conçues comme des échangeurs entre forces et légitimités, ce séminaire étudie les formes de convergence ou de divergence des modes de protestation et des trajectoires suivies par les causes les plus diverses. On y regardera en détail comment s’élaborent et se transforment les relations entre les activités et les milieux, la production des arguments et des principes de jugement, la participation aux dispositifs de délibération et l’expression de rapports de forces. Associant continûment la discussion conceptuelle et la comparaison d’études de cas, les travaux porteront sur toute la gamme des cas de figure allant des scènes d’action locale – conflits d’implantation d’installation industrielle par exemple – jusqu’aux arènes internationales – à travers la production de causes internationales. En confrontant chaque nouveau cas à la collection des dossiers étudiés ces dernières années, on montrera comment, à travers la confection critique de leurs arguments, les acteurs articulent différentes échelles et temporalités, contribuant ainsi à définir la portée des controverses et des conflits. L’objet d’une balistique sociologique peut être en effet de rendre compte de la performativité des opérations critiques à travers leur insertion tant dans les réseaux institutionnels que dans les espaces médiatiques.
Voir : http://gspr.ehess.free.fr/index.php?option=com_content&
view=article&id=108

Voir : http://gspr.ehess.free.fr/
- De la démocratie participative en régime de dissensus
- Le for intérieur, un appui ultime de la résistance ?
- L’institution du débat public en France : tournant ou parenthèse dans l’histoire des décisions publiques ?
- Vers une démocratie écologique
- Le BAPE et l'institutionnalisation du débat public au Québec
- La gouvernance métropolitaine à l'épreuve de la pensée critique et de l'action collective
- Perspective comparative sur les topiques et les schèmes argumentatifs dans les controverses savantes en sciences sociales et les débats militants de la gauche radicale
- La santé environnementale dans la généalogie des nanotechnologies en tant que problème public
- Éthique intégrée vs éthique objective. Problématiser les nanotechnologies comme question éthique en Europe et aux Etats-Unis.
- Les nanotechnologies vues des laboratoires
- NGOS and Public agencies, between collaborative expertise, polemics and political lobbying. Looking back to an inquiry in Washington DC
- L'engagement environnementaliste local dans les conflits d’infrastructures en Italie
- Ways of searching for the common good. On the political meaning of deliberative forums

>>> Ouvrages parus à cette rentrée, relatifs à des séances du séminaire :
- Dominique Bourg et Kerry Whiteside, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Paris, Seuil, La République des Idées, octobre 2010.
- Brice Laurent, Les Politiques des Nanotechnologies. Pour un traitement démocratique d'une science émergente, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, octobre 2010

- Irène Pereira, Les Grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale, Paris, La Découverte, Les empêcheurs de penser en rond, septembre 2010.
Contact : Jean-Michel FOURNIAU
Mél : fourniau(a)inrets.fr


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Conférence du COLUMA 2010 : Un évènement à ne pas manquer ! Déjà 380 inscrits…
8 - 9 décembre 2010 - DIJON
Au programme des sessions …
- Résistance des adventices aux pesticides
- Nuisibilité et gestion des adventices
- Systèmes de culture innovants en vigne / grandes cultures / Cultures tropicales et méditerranéennes
- Alternatives à la lutte chimique
- Gestion des litiges– Nouveaux produits phytosanitaires
- Espace d'exposition
Ne manquez pas de visiter les stands des firmes participant à l'espace d'exposition : Belchim Crop protection, Biotek agriculture, Demeter Data Management, Educagri, Eurofins, Phytoma, AFPP, Prestagro Solevi, Pulvexper, SGS S'inscrire à la conférence
Voir : http://www.afpp.net page Calendrier


SISQA 2010
9 - 12 décembre 2010 - TOULOUSE
Voir : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/diff_20040419286.pdf


Programme des prochaines sessions de formation de l'Aftaa, pour des filières élevages et alimentation animale performantes
- 10 décembre : session Aquaculture - Massy
- 13 janvier : session Chèvres laitières - Tours
- 26 janvier : session Réglementation des matières premières - Paris
- Jeudi 10 février : session Commerciale - forces de vente - Le Mans
Voir : http://www.aftaa.com


La science politique : objets, méthodes et temporalités
11 décembre – LYON - Laboratoire d'études rurales
> La socio-histoire dans la science politique française
> Les maires des petites communes face à l'intercommunalité. Du dévouement villageois au professionnalisme communautaire
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)univ-lyon2.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


6 événements ARVALIS - Institut du végétal... au premier semestre 2011
ARVALIS - Institut du végétal, entouré de nombreux partenaires, organise 4 colloques nationaux, participe au SIMA et prépare les prochaines Culturales® d’ici fin juin 2011.
Ces événements se dérouleront en salle ou au champ. Ils permettront aux agriculteurs de faire le point sur des sujets techniques et économiques, aux organismes économiques et aux transformateurs d’accéder aux informations les plus récentes sur l’activité de leurs filières.

- 13ème journée "filière blé dur"
20 janvier 2011 - Marseille (13)

- Colloque "Techniciens pomme de terre"
26 janvier 2011 - Paris (75)

- Séminaire "orges brassicoles"
3 février 2011 – Nancy (54)

- Espace "bonnes pratiques" au SIMA (Le stand ARVALIS aux cotés de 14 partenaires)
20 au 24 février 2011 - Paris Nord Villepinte

- Colloque "blé tendre"
16 mars 2011 - Paris

- Les culturales® 2011, en collaboration avec les instituts techniques, les organismes économiques et de développement des régions Nord Pas-de-Calais/Picardie
22 et 23 juin 2011 - Villers-Saint-Christophe (02)
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr


15ème édition d'Innovact
29 - 30 mars 2011 - REIMS
Voir : http://www.innovact.com


Quiz : Connaissez-vous l'histoire de votre banque ? De quelles catégories socioprofessionnelles les Banques populaires sont-elles l'émanation ? Que finançait à l'origine la Société générale ?
Voir : http://www.journaldunet.com/argent/questionnaire/fiche/12316/d/f/1/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les méfaits de la volatilité des prix agricoles
« Lucien Bourgeois est une figure renommée du monde agricole. Économiste, expert de la Politique Agricole Commune, membre de l’Académie d’Agriculture et ancien Conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), il est en France, l’un des observateurs avertis des marchés agricoles… »
Voir : http://www.momagri.org/FR/articles/
Les-mefaits-de-la-volatilite-des-prix-agricoles-_776.html



L’Académie des Sciences et le Réchauffement climatique
Ce rapport, comme il fallait s’y attendre, n’apporte pas de faits scientifiques nouveaux, ne tranche pas en faveur des thèses réchauffistes ou climato sceptiques, mais fait une synthèse des hypothèses en présence.
C’est une façon de dire que le débat n’est pas clos (comme l’affirmait le GIEC et son vice président français Jean Jouzel il y a encore peu de temps). C’est également une occasion pour l’Académie de pointer les nombreuses incertitudes qui accompagnent les hypothèses que ce soit celles du GIEC ou celles des climatosceptiques.
Voir : http://bebop762653.wordpress.com/2010/11/02/
lacademie-des-sciences-et-le-rechauffement-climatique/



2 guides pratiques pour l'élevage porcin
- Guide des Bonnes Pratiques Environnementales d’Élevage : le point sur les techniques disponibles visant à réduire un ou plusieurs impacts environnementaux des ateliers animaux, sous forme de 65 fiches techniques.

- Utilisation des pompes doseuses en élevage de porcs : recommandations pratiques : des informations pour prescripteurs et éleveurs, sur une utilisation optimale du médicament et du matériel lors de traitement via l’eau de boisson par pompe doseuse.
Contact : Claude MONTARIOL
Mél : claude.montariol(a)ifip.asso.fr


28th International Horticulture Congress - E-posters ; Focus sur la page "e-posters" du site de l'International Horticulture Congress (IHC) de 2010
Sur cette page peuvent être consultés tous les e-posters présentés lors de ce congrès qui s'est tenu à Lisbonne fin août 2010. Les posters sont classés par symposium/séminaire/session thématique. Une recherche par mots-clés est également possible.
L'Astredhor était représentée à ce congrès par Oscar Stapel (Stepp Bretagne) qui a présenté des résultats d'essais d'efficacité d'un SDN (stimulateur de défenses naturelles) contre la rouille blanche du chrysanthème et de phytostimulants contre le mildiou de l'hébé. Le e-poster détaillant les essais sur le mildiou du hébé est en ligne sous le numéro S09.271.
Voir : http://www.ihc2010.org/eposters/ et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Joséphine PIASENTIN
Mél : josephine.piasentin(a)astredhor.fr

Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Les avis Végétal de l'Anses
Voir : http://www.afssa.fr/index.htm


Une commission chargée d'étudier les ennemis des cultures de la zone Afrique du Nord au sein de l'OILB
Voir : http://www.iobc-wprs.org/expert_groups/index.html (Commissions / IP & Biocontrol in North-African countries)


Du côté de l'oenotourisme
> Une interview d'Hervé Novelli, secrétaire d'État en charge de l'Oenotourisme
Voir : http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/
1102_rencontre_avec_hervae_novelli.htm

> Les Labels Vignobles et Découvertes
Voir: http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/
1096_les_labels_oenotourisme_vignobles_et_daecouvertes.htm



Intervet : prévenir les maladies respiratoires des veaux (Le journal du web Agricole)
Après les diarrhées en 2009, Intervet s'attaque cette année aux maladies respiratoires des veaux sur son site prevention-rentable. Un outil de calcul destiné aux éleveurs laitiers et allaitants montre l'intérêt économique de la vaccination et des mesures de prévention. Après avoir entré le nombre d'animaux malades et morts, l'éleveur obtient le gain réalisé. Le site...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/10/21/
intervet-prevenir-les-maladies-respiratoires-des-veaux.html



Terre-Net : du web au magazine papier (Le journal du web Agricole)
La fin de l’année est riche en évènements pour Terre-Net et le groupe Isagri. Il vient d’abord d’annoncer la reprise de Blog-agri. Cette plate-forme de blogs était auparavant rattachée au site « Le-mag » qui a cessé son activité en même temps que le mensuel gratuit « Mag Cultures ». Isagri vient également de reprendre la société québécoise SIGA informatique, spécialiste du...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/05/
terre-net-du-web-au-magazine-papier.html



Économies d’énergie sur l’exploitation agricole : L'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas
De multiples raisons d'ordre économique, climatique ou réglementaire, poussent les agriculteurs à s'engager vers davantage de performance énergétique.

Les consommations d’énergies directes (fioul, gaz, électricité…) et indirectes (intrants, aliments, matériels…) constituent une part importante du coût de production en agriculture. Dans un objectif de maîtrise des charges, l’exploitant a donc intérêt à modifier son équipement ou sa méthode de travail. Cette démarche lui permettra à moyen et long terme d’assurer la pérennité de son exploitation. Mais comment s’y prendre ?

L'objectif de ce livre est de rassembler dans un seul ouvrage, l’ensemble des données disponibles sur le sujet. Pour chaque production, sont décrites les caractéristiques des consommations ainsi que les actions pratiques de réduction.
De nombreux exemples et témoignages illustrent le propos.
Un livre indispensable à tous les agriculteurs souhaitant maîtriser leur poste énergie.

L’auteur : Ingénieur agronome diplômée de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR), Juliette Talpin est journaliste indépendante, spécialisée en agriculture et énergie. Collaboratrice régulière du groupe France Agricole, elle est aussi en charge de la thématique biomasse énergie pour Systèmes Solaires - Le Journal des énergies renouvelables.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.10.13/fr/
kiosk/detail.html? prodref=gfa.4464.14397&noAdd=true&fromSearch=true

Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?
cid=96&id=72505&m=3&p1=30&ref=12441



L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée - Corse subventionne l’installation des stations phytosanitaires
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4085504/L-Agence-de-l-eau-
Rhone-Mediterranee-Corse-subventionne-l-installation-des-stations-
phytosanitaires.html


Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Mise en place d'une certification pour assurer la qualité des formations
Conscient que le développement de l’accès à la formation passe par une meilleure adéquation aux besoins de ses contributeurs : les chefs d’entreprises agricoles, du paysage et de travaux forestiers ; le Conseil d’administration de VIVEA a dans son Plan stratégique triennal 2010-2012 identifié des évolutions à engager par les organismes de formation.

VIVEA a ainsi demandé à SGS-ICS de créer une certification de service Qualicert à destination des organismes de formation. Cette certification officielle, intitulée « Des engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du vivant », propose aux organismes qui le souhaitent une démarche de progrès visant à améliorer la qualité de leur offre de formation auprès des contributeurs de VIVEA.

Composée de 23 engagements, cette démarche vise une amélioration des pratiques dans les domaines de l’analyse de besoin, du recrutement des stagiaires, de la pédagogie, de l’évaluation et de l’administration des formations. La mise en œuvre de ces engagements sera soumise au contrôle indépendant de SGS-ICS.

En contrepartie du niveau d’exigence plus élevé sur leurs pratiques d’ingénierie, les actions de formation de ces organismes seront significativement mieux valorisées financièrement par VIVEA. Les organismes de formation pourront s’engager dans la démarche dès le 15 décembre 2010.

Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Documents/Publications_officielles/
vivea_politique_qualite_formation_oct.2010.pdf


Contact : Cécile GHIRINGHELLI,
Mél : c.ghiringhelli(a)vivea.fr


Formations permettant l'accès au certificat individuel mentionné dans le Plan Ecophyto
Alors que VIVEA a déjà financé plus de 26 000 stagiaires et que plus de 45 000 au total devraient s'être formés (voies C et D principalement) et disposer de leur certificat à la fin de l'année, quatre courtes vidéos ont été réalisées par VIVEA pour promouvoir le dispositif. Il s'agit de mettre en avant des agriculteurs qui sont ressortis satisfaits de la formation, en ont tiré des enseignements et souhaitent partager leur enthousiasme avec d'autres.
Quatre thèmes sont abordés : le volet formation, les questions environnementales, la question de la santé et les techniques alternatives.
Ces vidéos sont mises à la disposition des réseaux partenaires de VIVEA.
Voir : http://www.vivea.fr/internet/pages/Contributeur/videosdagriculteurs.aspx


Viticulture à deux vitesses ou à variateur continue ?
Il y a quelques années à peine, certains analystes (journalistes, économistes, dirigeants professionnels…) annonçaient une viticulture à deux vitesses : une viticulture haut de gamme, pratiquée sur de petites surfaces, avec de petits rendements et adossée au concept d’appellation, opposée à une viticulture industrielle, pratiquée par de grandes exploitations à rendements élevés, produisant des vins à goûts séducteurs et constants.
Pas aussi simple ! Lisez le compte rendu de la réunion VINSEO et vous verrez que la viticulture est diverse et multiple, car le consommateur est lui aussi divers (âge, origine, culture, revenu…) et multiple (caméléon et versatile capable de passer du temps à rechercher de petits vins de soif à moins de 5 euros, puis le lendemain, claquer 150 euros pour une bouteille sacralisée par les guides et les critiques gastronomiques). Pour s’adapter, deux vitesses ne suffisent pas, il faut un variateur continue !
NB : Nous le pressentions la semaine dernière : la France est heureuse, son repas gastronomique est au firmament de l’Humanité. Tout est raconté dans la revue de presse de Vitisphere.
Voir : http://www.vitisphere.com/genElettre/redirect.php?
page=dossier-50471-Revue,presse,gastronomie,française,
Unesco.htm&rubrique=focus&elettre=426



Pierre Priolet dénonce la vente à perte (d'après le Journal du web agricole)
Vous l'avez certainement vu à la télévision ou entendu à la radio! Producteur de poires dans le Vaucluse, Pierre Priolet alerte depuis un an les pouvoirs publics et les consommateurs sur la vente à perte. L'arboriculteur vend ses poires 0,18 euros le kilo alors que son prix de revient est de 0,35 euros. Après plusieurs années de pertes, il jette l'éponge et arrache ses 13...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/18/
pierre-priolet-denonce-la-vente-a-perte.html



QUIZ 3 : Horti-, Viti- ou Arbori- ?
Comment nomme-t-on la culture de l’olivier ? Quelle est la différence fondamentale entre arboriculture et sylviculture ? Testez vos connaissances.
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/13987/d/f/1/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de FranceAgriMer : Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-92.htm

> Avis d'appel à candidature : L’entrepôt de Longuefuye situé dans le département de la Mayenne (53) en région Pays de la Loire fait l’objet d’une cession.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/Divers/vente-entrepots.htm

> Filière Élevage
* Documents relatifs au comité "palmipèdes a foie gras" du 23/11/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_202.htm
* Comité chevalin du 24 novembre 2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/index231_209.htm#DS_cheval
* Filière Elevage / Publications : N°2 et 3 des synthèses de FranceAgriMer concernant : Le marché italien de la viande chevaline et La géographie des filières bovines françaises
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/index87.htm
* Consommation : Mise à jour des données du panel consommateur NIELSEN sur les achats des ménages de produits laitiers. Les dernières données s'arrêtent au 7 novembre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm
* Statistiques / Lait : Mise en ligne de l'enquête mensuelle laitière - lait bio de juin 2010
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm

> VPC (Viandes & Produits Carnés) : Le texte intégral des 13° Journées "Sciences du Muscle et Technologies des Viandes" est disponible en téléchargement gratuit. Avec un sommaire détaillé.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW , Hebdomadaire , tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...) dans la rubrique Marchés

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo » publié dans la rubrique Coin des opérateurs :

> Cotations des produits de la mer
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Pêche et Aquaculture / Consommation : Mise à jour panel Kantar sur les achats des ménages des produits aquatiques frais pour le mois d'octobre 2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index429.htm

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Vins : VSIG : (nouvelle rubrique), Vins sans indication géographique avec mention du cépage ou du millésime
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/03appui_aux_filiere/index32_6geo.htm


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Statistiques de fréquentation : La présentation des statistiques de fréquentation du site internet de la Chambre d'Agriculture a été modifiée. Les pages vues, les mots clés utilisés lors des recherches, les dernières pages vues et l'itinéraire suivi par les visiteurs peuvent être consultés.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
infos-sur-le-site/statistiques-de-frequentation.html


- Gestion des investissements : Comment réduire les coûts de mécanisation : pulvérisation, transport, assolement en commun, seront les thèmes abordés lors d'une journée organisée dans l'Yonne au lycée agricole de la Brosse le 30 novembre 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
fileadmin/documents/labrosse30nov2010.pdf


- Économies d'énergie : Deux stages de formation seront organisés sur ce thème les 8 et 16 décembre 2010sur le thème des itinéraires permettant de réduire les consommations de carburant en grandes cultures et sur les bancs d'essai moteur.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/µ
environnement-energie/energie-et-agroressources/manifestions-et-formations-sur-lenergie.html


- Cahier des charges de l'appellation Champagne : Il vient d'être précisé par décret du 22 novembre 2010.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/
technique/p1006001.htm



Du côté des Insectes
> Sortis des archives, numérisés et diffusés : les numéros 77 et 78 d''Insectes', parus en 1990, il y a un peu plus de 20 ans... Des articles toujours très actuels, comme "Pourquoi y a-t-il moins de papillons aujourd'hui ? (par H. Descimon) et d'autres "historiques" : "Le Département de zoologie à l’INRA" (par Pierre Ferron).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#77

>Deux 'Épingles' à base de drosophiles : " Mouches trans " (des drosos génétiquement et sexuellement manipulées) et " La mineuse du labo " (une quasi-droso pour étudier la phytophagie).
Et des liens vers des articles tout faits sur la santé des abeilles, les mouches précolombiennes et les ravageurs des pins des Landes.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du blog de la Ruette (de notre ami Bernard Curé)
- Le GOJI vous connaissez ?
- Une chronique de Luc Ferry : Claude Allègre, l'imposture climatique et l'indignation des belles âmes.
- L'académie des sciences et le réchauffement climatique
Voir : http://bebop762653.wordpress.com/



Du côté du ForumPhytoLesInfos1019
- « Diversifier la protection des plantes » (Conférence Endure)
- « Une nouvelle étude montre la sécurité des fruits et légumes » (South West Farm Press, USA)
- La consommation de produits phytosanitaires en baisse (Terre-Net / UIPP)
- « La coccinelle asiatique envahit nos jardins » (La Nouvelle République)
- Modifier génétiquement les insectes pour les combattre ?
- Lutte intégrée contre les limaces en culture de pomme de terre (Adalia)
- Tout sur Tuta absoluta
- Tout sur le mildiou de la pomme de terre et de la tomate (B Peiffer)
- « Des champignons pour une agriculture moins chimique » (Le Soleil, Québec)
- A lire : « Le principe de prévention – le culte de la santé et ses dérives »
- « Les pesticides sont partout !... et alors ? »
- Catastrophisme écologique : trop c’est trop ! (Alerte-Environnement)
- Pour sourire : appel pour la liberté et le droit de mentir (Blog Imposteurs)
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de MatéVi, base de données des matériels viti-vinicoles
- Palmarès 2010 des trophées de l’innovation VINITECH SIFEL
- Programme colloque MONDIAVITI 2010
- Nouveautés Publications IFV 2010
- Laver la machine à la parcelle, ils l’ont fait !
- Collecte des Emballages Vides des Produits Oeno et d’Hygiène (EVPOH) : une première en Gironde
Voir : http://www.matevi-france.com/welcome_menu.asp?tp=choix_actualites


Du côté du CETIOM
> Désherbage colza : une dérogation d'AMM de 120 jours pour Callisto
Jusqu'au 09 mars 2011, il sera possible d'utiliser cet herbicide de post-levée.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=14152

> Catalogue de formations 2011
La liste des formations proposées par le CETIOM est disponible en ligne : descriptif et objectifs de la formation, dates et lieux, contact. Ces stages font partie du catalogue de formations commun ARVALIS/CETIOM
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=14022

> Espace régional, régions Est (dernière mise à jour 19/11/10)
- Inscription et programme des Rencontres Techniques Régionales
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970

> Espace régional, régions Ouest (dernière mise à jour 24/11/10)
- Ravageurs du colza : observer pour raisonner l’intervention
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971

> Espace régional, régions Sud (dernière mise à jour 05/11/10)
- Rencontres Techniques Régionales : inscrivez-vous en ligne
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Offres d'emplois et stages
- Le Bureau de coopération International recherche des experts indépendants pour des missions à l’international
- International Operations Bureau is looking for consultants with qualifications and expertise within several areas
- Dynamique des élevages, des filières et enjeux de territoire - Offre de stage de 6 mois

> Consommation d’énergie en élevages herbivores et leviers d’action

> Journée "Gaz à effet de serre en élevage herbivore" organisée par l’Institut de l’Élevage - avec le soutien de l’ADEME, 23 novembre 2010, Paris

> Le stockage du carbone par les prairies - Une voie d’atténuation de l’impact de l’élevage herbivore sur l’effet de serre

> Guide pratique de la vaccination FCO : "Vacciner mon troupeau, c’est protéger mes animaux"

>>> Bovins lait
> Offres d'emplois et stages
- Mise au point d’outils et de techniques pour gérer la flexi-sécurité dans les exploitations laitières : analyse base de données et caractérisation d’un échantillon d’exploitations - Offre de stage de 6 mois
- Objectifs de sélection des races Bovines Laitières et Allaitantes - Offre de stage de 6 mois

> 289 €/1.000 litres en moyenne sur les sept premiers mois de l’année

> La RFID, comment ça marche ? - Vidéos

> Les capacités d’adaptation des exploitations laitières face à la volatilité des prix et des volumes - Enquête annuelle 2009-2010 des Réseaux d’élevage

> Bilan génétique de l’insémination animale en races bovines laitières - Résultats 2009

> Classeur appui technique DECELAIT - Démarche de conseil en élevage laitier

>>> Bovins viande
> Offres d'emplois et stages
- Objectifs de sélection des races Bovines Laitières et Allaitantes - Offre de stage de 6 mois

> Les enseignements de l’enquête SSP "bâtiments d’élevages" - Colloque "L’élevage allaitant en France à l’horizon 2015. Sommet de l’Elevage 2010
25 novembre 2010

> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG

> L’élevage allaitant Français à l’horizon 2015 : forces et faiblesses face au changement de contexte agricole - Diaporamas de la conférence d’octobre 2010 au Sommet de l’Élevage

> La baisse de la consommation de viande dans les pays industrialisés : tendances culturelles, raisons économiques, préoccupations de santé..." - Journée de l’AFZ le 12 janvier 2011

>>> Ovins lait
> Offres d'emplois et stages
- Mise au point d’outils et de techniques pour gérer la flexi-sécurité dans les exploitations laitières : analyse base de données et caractérisation d’un échantillon d’exploitations - Offre de stage de 6 mois

>>> Caprins
> Offres d'emplois et stages
- Mise au point d’outils et de techniques pour gérer la flexi-sécurité dans les exploitations laitières : analyse base de données et caractérisation d’un échantillon d’exploitations - Offre de stage de 6 mois
- Le pâturage des brebis en lactation à l’automne : étude d’itinéraires techniques performants - Offre de stage de 6 mois
- Un poste de Responsable de Projet est ouvert au Service Actions Régionales Sud-Est - CDD de 8 mois

>>> Équins
> Offres d'emplois et stages
- Typologie des systèmes d’alimentation à composante pastorale pour les élevages "chevaux d’endurance" Offre de stage de 6 mois
- Typologie des systèmes d’alimentation à composante pastorale pour les élevages équins "Camargue" Offre de stage de 6 mois

> Les aides équines en Pays de la Loire


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de TV Agri
> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Savez-vous pourquoi les tracteurs des collectivités locales sont des occasions très recherchées ? Vous découvrirez aussi dans cette émission pourquoi le bras de certaines épareuses ont une légère torsion sans oublier de nouveaux matériels, un reportage sur l'usine Gima de Beauvais, un sujet sur le semoir Express 3TD et les conseils d'un expert du machinisme pour bien détruire les couverts, même les plus hauts !
Voir : http://www.powerboost.info

> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Cette semaine, Cultures News vous explique pourquoi les allemands avancent si vite pour développer une logique de circuits courts de production d'énergie à la ferme. Nous ferons tout d'abord un focus sur l'optimisation de la taille des brins de maïs ensilage pour accroître le rendement des unités de bio-méthanisation. Vous pourrez aussi découvrir des filtres permettant de transformer le biogaz en biométhane et une unité pilote de pyrolyse à la ferme pour "brûler" les fientes de volailles. Cap sur le futur !
Voir : http://www.culturesnews.info

> Politiquesalaferme.com
Dans cette première édition, Jacques Rémiller, député UMP de l'Isère, répond aux questions de Carole Doré, la vice-présidente de Jeunes Agriculteurs et agricultrice dans l'Aisne. Ils échangeront ensemble sur la crise que traverse le secteur agricole, sur la réforme de la PAC et l'implication des politiques dans le dossier agricole. Jacques Remiller qui demande un plan d'urgence en faveur de l'agriculture : « Il y a le feu », a-t-il affirmé sur le plateau. Les arboriculteurs sont selon lui à bout et prêts à venir manifester à Paris.
Voir : http://www.politiquesalaferme.com

> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Cette semaine, le journal télévisé du solaire vous propose un reportage sur les voitures hybrides à l'INES, une interview du président d'EDF EN, Parîs Mouratoglou qui réagit face aux nombreux reproches adressés à sa société. Nous avons aussi interrogé les professionnels du photovoltaïque sur les mêmes thématiques. Enfin dans la rubrique actu, nous parlerons du ministère de l'écologie qui conserve le secteur Énergie.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole : Une Énergie d'avance
Marcel Deneux, sénateur de la Somme et président de la commission Développement durable et aménagement du territoire, et Hadrien-Clément Fromentel, le président de l'Apesi ont été invités cette semaine dans l'émission "Une énergie d'avance". Ces deux derniers ont débattu sur le thème de la baisse des tarifs d'achat de l'énergie solaire.
Voir : http://www.tvagri.info

> Le journal télévisé de l'agriculture
Dans ce journal, nous vous proposons un voyage au coeur d'une sucrerie en compagnie des élèves d'un lycée hôtelier parisien. Une douzaine de visites pédagogiques sont organisées chaque année par le Cedus, le centre d'études et de documentation du sucre, pour apprendre aux futurs pâtissiers d'où vient le sucre. Reportage à l'usine de Bucy dans l'Aisne. Retour dans ce JTA sur le remaniement ministériel. Bruno Le Maire, bon élève du gouvernement, reste rue de Varenne avec un portefeuille élargi. Le point avec François Desnoyers. La Commission européenne a rendu ses orientations sur la PAC de l'après 2013. Trois scénarios sont proposés. Tous les détails en fin d'édition.
Voir : http://www.tvagri.info

> Radioagri
Au programme de cette semaine, découvrez la nouvelle émission de RadioAgri : « Pari gagnant », qui donne de bonnes idées aux agriculteurs pour valoriser leur production. Deux numéros sont au programme sur notre site. Yannis Surry d’AgriEchange 86, vous dévoile comment faire des économies de carburants, en mutualisant les achats de fuel. Thomas Fiaschi, agriculteur et éleveur de vers, vous donnera quelques conseils sur la façon de valoriser son fumier. Retrouvez vos programmes habituels de la semaine, avec nos chroniques, nos interviews et bien évidemment nos flashactus qui résument l’actualité quotidienne.
Écouter : http://www.radioagri.info


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Informations générales
> Un bilan des ventes de vin est disponible
Vous souhaitez connaître le bilan des ventes de vin depuis les 3 derniers mois (1/12/2010)

> Régime des baux de petites parcelles
Vous souhaitez connaître les modifications relatives à l'application du régime des baux de petites parcelles (30/11/2010)

> Vin : point OCM, fonds viticole, contingents d’autorisations de plantation IGP
Vous êtes viticulteur et recherchez des informations sur l'enveloppe OCM (29/11/2010)

> Paiement des aides
L'ASP a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard dans le paiement des aides 1er pilier et un retard d'un mois dû à un problème informatique sur le deuxième pilier. (26/11/2010)

> Actions pour l’orientation des jeunes
Les actions de la profession agricole pour promouvoir les métiers de l’agriculture. (23/11/2010)

> Croissance verte : zoom sur 50 métiers
Un ouvrage rassemblant 50 métiers dans la filière de la croissance verte vient de paraître. (23/11/2010)

>>> Actions et revendications
> Comité de pilotage du réseau mixte technologique
La profession agricole a participé au comité de pilotage du réseau mixte technologique sur les bâtiments d'élevage du futur, élément de compétitivité essentiel pour les éleveurs. Elle a également participé au même comité portant sur le bien-être animal le lendemain, 19 novembre. (1/12/2010)

> Politique commerciale de l’UE
La commission européenne a présenté un rapport sur la politique commerciale de l’Union. (1/12/2010)

> La profession agricole solidaire de la 26è campagne des restos du coeur
La profession agricole s'inquiète de la quasi fin des stocks alimentaires publics européens, situation conduisant les dons aux différentes associations d’aide alimentaire à être réduits d’autant. (1/12/2010)

> Le négoce agricole et les représentants de la profession discutent contractualisation
Le 25 novembre, la profession a rencontré la Fédération du Négoce Agricole et les représentants du groupe Soufflet afin d'échanger autour de la contractualisation. (30/11/2010)

> Rencontre de la profession avec FNGDS et FNLON
Le 22 novembre, la profession agricole a tenu une réunion de travail avec la FNGDS et la FNLON sur la problématique de mise en place d'un fonds sanitaire universel. (30/11/2010)

> La profession agricole à la rencontre des eurodéputés français
Les organisations agricoles ont rencontré aujourd'hui les élus français au Parlement européen. (30/11/2010)


Quiz : Quel pays êtes-vous ?
Découvrez votre nationalité cachée : seriez-vous plutôt un pays du Nord, latin, asiatique ou alors un État d'Amérique ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/12565/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Une web TV pour la vigne et le vin (d'après le Journal du web agricole)
Journaliste à TF1, Jacques Legros est aussi un passionné de vin. Il vient de lancer une web TV consacrée à la viticulture. Au programme, et en vidéos : les domaines, le tourisme et la gastronomie. « La boutique de Julie » complète l’ensemble avec la vente de produits liés au vin (livres, accessoires,…). La vidéo ci-dessous présente le lancement de cette web TV au château...
Voir: http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/16/
une-web-tv-pour-la-vigne-et-le-vin.html



Diffusion audiovisuelle en direct et en différé sur internet de vos colloques, conférences ou journées scientifiques sur http://www.canalc2.tv/, la chaîne sur internet de l'événement scientifique et universitaire
Quand une conférence ou un colloque a eu lieu, que reste-t-il ? Des actes, des textes ?
Rien qui permette de rendre compte de manière vivante des échanges, sauf si vous avez fait filmer la manifestation.
Comment toucher par ailleurs tout le public nationalement et internationalement quand votre événement a lieu ?
C’est exactement pour répondre à ces besoins qu’a été créé canalc2.tv en 2001, la webtv universitaire fréquentée par la communauté scientifique et le grand public.
Que vous soyez organisateur d’événements scientifiques, universitaire, association, institutionnel ou du secteur privé, si vous voulez toucher un public large en direct et garder la mémoire de votre manifestation en ligne sur un site de référence pour la communauté scientifique, les équipes de Canalc2.tv sont à votre service.

Véritable service pensé pour la communauté scientifique, Canalc2 est à but non lucratif : nos prestations de captation en direct, de diffusion en ligne et d’archivage ont été étudiées pour rester accessibles à toutes les enveloppes budgétaires, tout en maintenant un très haut niveau de qualité de service et une rigueur technique.

Actuellement Canalc2.tv met à disposition 3600 h de production audiovisuelle dans tous les disciples scientifiques et universitaires pour plus de 2 000 000 visites par an.

Nous sommes à votre service pour assurer la couverture audiovisuelle et la diffusion de votre événement.
Contact : Audrey BORDONNÉ
Mél : audrey.bordonne(a)unistra.fr


Orange Business Services - Diffusez vos vidéos sur Internet en toute simplicité avec Orange WebTV
Une WebTV aux couleurs de votre entreprise :
- Exploitez tout le potentiel de la vidéo sur Internet
- Renforcez l'efficacité de votre communication interne
- Développez votre communication auprès de vos clients (témoignages clients, démonstration produits...)
- Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce
- Diffusez la qualité HD en toute sécurité
Voir : http://tre.emv3.com/HS?a=ENX7CkOPB2Vt8SA9MOO-QAPnGHxKQAtaFPcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HheFgqF1c


Bing utiliserait 1 000 critères de pertinence (contre 200 à Google)
Google communique depuis longtemps sur 200 critères de pertinence (ou "signaux") utilisés par son moteur de recherche. Bing vient d'en annoncer 1 000, Google multipliant de son côté ce chiffre par 10 suite au chiffre proposé par Bing. Où vont-il s'arrêter ?...
Voir : http://actu.abondance.com/2010/11/bing-utiliserait-1-000-criteres-de.html


Le top 5 des sites de réservation d'hôtels
En septembre 2010, plus de 10 millions d'internautes ont visité au moins un site de réservation d'hôtels selon Médiamétrie. Qui arrive en tête du classement ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/audience-sites-hoteliers/


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Golf passion
Police are called to an apartment and find a woman holding a bloody golf club standing over a lifeless man. The detective asks, "Ma'am, is that your husband?"

"Yes" says the woman.

"Did you hit him with that five iron?"

"Yes, yes, I did." The woman begins to sob, drops the club, and puts her hands on her face.

"How many times did you hit him?"

"I don't know, five, six, maybe seven times ... just put me down for five."


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.