AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2010
Paris, 9 décembre 2010


Pour lire cette gazette sur notre site : http://www.acta-informatique.fr?d=8210


"Le nom des gens", un bon film très amusant (frapadingue ?) où le "principe de précaution" est mis à mal…
Voir : http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/140077


8th ECPA

5th ECPLF

EFITA 2011

11-14 July 2011
PRAGUE



ICT and...

- Food quality
- SDI for Agriculture and Food industry
- Sensor technologies
- Future trends
- ICT Adoption
- Knowledge Management
- e-business
- Standardisation and Interoperability
- Rural development
- Nature protection
.../..
See: http://www.efita2011.cz/

Envoyez d'urgence vos articles... nous communiquons bien trop peu sur ce que nous faisons en informatique pour l'agriculture !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Les économistes ne possèdent, en règle générale, qu'une culture historique plus que sommaire, sont animés d'incroyables préjugés mais disposent d'une influence énorme auprès des "décideurs" - Jacques LE GOFF


Autre pensée du jour
D'une nation étatique, écrit-il, guerrière, majoritairement paysanne, chrétienne, impérialiste et messianique, nous sommes passés à une France atteinte dans toutes ces dimensions et qui se cherche souvent dans la douleur - Pierre NORA, cité par Jean-Christophe RUFIN devant l'Académie française - Le Monde - 27 octobre 2010


Et une troisième
Le déclin de sa puissance oblige la France à reprendre confiance en elle - Jean-Christophe RUFIN - Le Monde - 27 octobre 2010




Captation, montage et mise en ligne de vidéo


Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Thought for today
There is nothing like returning to a place that remains unchanged to find the ways in which you yourself have altered - Nelson MANDELA, activist, South African president, Nobel laureate (b. 1918)


A second thought
Not that I want to be a god or a hero. Just to change into a tree, grow for ages, not hurt anyone - Czeslaw MILOSZ, poet and novelist (1911-2004)


And a third one
Uttering a word is like striking a note on the keyboard of the imagination - Ludwig WITTGENSTEIN, philosopher (1889-1951)


A last one
Some people become so expert at reading between the lines they don't read the lines - Margaret MILLAR, novelist (1915-1994)

Hébergement de sites Web

La Maison Nationale des Eleveurs est connectée à Internet via une fibre optique. Pensez à y faire héberger votre site Wen
Contact : Emmanuel LEMEUR
Mél : emmanuel.lemeur(a)acta-informatique.fr
r


« 8.000 euros la ruche, ça fait cher pour le contribuable », estime un élu du conseil régional d’Aquitaine !
64.000 euros pour placer 8 ruches sur les toits du conseil régional d’Aquitaine, au nom de la sauvegarde de l’abeille ! Telle était la très sérieuse proposition présentée le 25 octobre 2010 par Monique De Marco, responsable d’Europe Ecologie...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/8-000-euros-la-ruche-ca-fait-cher.html


Qui sait dessiner avec son ordinateur ?
Voir : http://fcmx.net/vec/v.php?i=003702
Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.cloux(a)ifip.asso.fr


La chapelle Sixtine
Pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de l'art, pour la prouesse technique et aussi pour le chant qui accompagne cette visite virtuelle ... Monter le son ! En espérant que votre ordinateur supporte...
Voir : http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Le bizutage aujourd'hui encore…
Voir : http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/
le-nouveau-visage-du-bizutage-15176.html

Voir : http://www.pluzz.fr/envoye-special---la-suite-2010-11-27-00h00.html


Encore un message farfelu qui circule sur Internet
Il y a peu de temps, en Angleterre, tous les programmes relatifs à la commémoration de la Shoah auraient été retirés de certains établissements scolaires, avec pour motif que cela "heurte" la population musulmane, qui nie l'existence de la Shoah. Si cette information est exacte, elle est grave.
Voir : http://www.hoax-slayer.com/uk-holocaust-removal.shtml


Ma remarque (GW): Mais c'est un faux… Il ne faut peut-être pas prendre nos amis anglais pour des guignols…


Idem pour le message suivant "Muslim Protest Photographs - Pictures From London".
See: http://www.hoax-slayer.com/muslim-protest-london.shtml


Idem pour un message sur la prévention des AVC
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45437
Voir : http://www.snopes.com/medical/disease/stroke.asp


Et pour avoir une idée des sottises qui circulent sur le web : Search snopes.com
Welcome to the search engine for the Urban Legends Reference Pages! Simply enter your query in the space provided and click the "Search" button.
See: http://www.snopes.com/info/search/search.asp

Une idée de cadeau pour Noël :

Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours

 

Un magnifique livre de nos amis Christian Bain , Jean-Louis Bernard et André Fougeroux

Un éclairage des changements intervenus dans nos campagnes… La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.

Voir : http://www.decitre.fr/livres/Histoire-de-la-
protection-des-cultures.aspx/9782953752021


Générations Futures : Intox médiatique au menu
Générations Futures (GF, nouveau nom du MDRGF) sort « Menus toxiques », une étude dans le cadre « d’une campagne d’action sur les causes environnementales du cancer ». Voir le site Internet et l’étude complète. L’étude porte sur la présence de résidus de substances chimiques, dont des cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens suspectés. Elle insiste sur le nombre de substances retrouvées, affirmant l’existence d’un « effet cocktail », même à des niveaux très sûrs pour chaque substance prise individuellement.
L’enquête est basée sur l’analyse des aliments des repas d’une seule journée. Selon l’ONG elle-même, « les résultats contenus dans ce dossier n’ont pas de valeur statistique significative au regard du faible nombre d’échantillons analysés, mais illustrent la problématique traitée ».
Les nombres affichés par l’étude (« 128 résidus chimiques, 36 pesticides différents », etc.) sont là pour interpeler un public non averti. Il est légitime de s’interroger sur ce que l’on mange.
Mais les résultats annoncés sont biaisés : La plupart sont des résidus détectés sont à de l’ordre du microgramme par kg, voire moins ; Le nombre de détections est « gonflé » par des citations de variantes moléculaires, ou par le comptage multiple de mêmes substances au sein d’aliments différents ; L’enquête présente ses résultats de façon alarmiste, mais aucun d’eux n’est en dépassement réglementaire et encore moins en dépassement des seuils de sécurité.

Pourquoi axer uniquement sur les résidus de substances chimiques ? Pourquoi ne pas parler des résidus contenus également dans l’alimentation bio ? Pourquoi ne pas parler des substances cancérogènes ou perturbatrices endocriniennes présentes naturellement dans les aliments, alors qu’il y en a 10 000 fois plus (voir liens sur résidus et sécurité alimentaire sur ForumPhyto) ?
Quel est le but de GF, sinon de trouver une place dans le paysage médiatique en s’appuyant sur une communication savamment anxiogène ?

Cette étude n’a pas de valeur scientifique et ne fait que poser de multiples questions sans donner de réponses. De nombreux commentaires dans la presse (voir encadré plus bas) relèvent d’une part l’absence d’arguments de fond qui iraient dans le sens d’implications réelles sur la santé et d’autre part l’aspect anxiogène et contre-productif de cette étude pour la santé publique.

GF a orchestré la parution de cette étude comme une campagne marketing : relations presse avec exclusivités, et avant-premières savamment dosées, « jeu » sur l’émotion (repas d’enfants, implication du lecteur…), habillage scientifique de l’étude (tableaux, photos de laboratoires, noms de molécules, etc.), mélange du connu et du supposé pour soulever le doute sur tout, utilisation biaisée de données scientifiques (rien sur l’amélioration du dépistage du cancer par exemple), pseudo-transparence… Fondamentalement, l’étude n’est qu’une utilisation habile de la capacité croissante des laboratoires à détecter des résidus à des doses infinitésimales.

Pour faire face à ce type de propagande, les scientifiques, les pouvoirs publics et la filière agro-alimentaire ont les arguments scientifiques de fond et commencent à les exposer. Mais il faut aussi démonter l’aspect très « professionnellement » trompeur de cette démarche, et trouver des arguments plus imagés pour montrer à quel point la sécurité des aliments n’a jamais été aussi bonne et continue de s’améliorer.

>>> Du côté des média plus ou moins catastrophistes
La presse s’est largement fait écho de cette campagne. En reprenant quelquefois les thèses de Générations Futures sans aucune distance. Par exemple : France Inter dans La tête au carré, Le Canard Enchaîné, 20minutes ou Le Point.

Mais de nombreux autres titres apportent un regard plus ou moins critique.
La France Agricole présente l’étude, la position d’Europe-Ecologie-Les-Verts qui approuve et celle du Modef, syndicat agricole, qui « ne peut pas accepter ce qu'il estime être une manipulation de l'opinion publique »

France 2 rend compte de l’étude et interviewe MC Boutron-Ruault, directeur de recherche à l'Inserm, pour qui « c’est une information à la fois trop importante et trop imprécise. Une trace de quelque chose, vous en avez finalement dans tout. Ça ne veut pas dire que ce soit dangereux pour la santé de l’enfant »

Le Monde relève, citant également MC Boutron-Ruault : « Si l'étude est jugée éclairante, pour autant des voix s'élèvent pour calmer le jeu. " Nous avons forcément dans notre assiette des substances chimiques, tout est question de dose. L'homme peut métaboliser les xénobiotiques auxquels il est exposé en permanence (alimentation, médicaments, air intérieur...)(…), mais il n'y a pas lieu de générer une phobie au sein de la population, qui ne sait plus quoi manger. " »

L’Humanité cite JF Narbonne, toxicologue : « Le choix des éléments analysés est déjà orienté. Il sert les intérêts du groupe, centrés autour des pesticides et du bio comme pourrait le faire Europe Ecologie à des fins électoralistes. (…) on ferait mieux d’apprendre aux femmes enceintes à éviter de repeindre la chambre de l’enfant à venir »

Europe1 donne également la parole à JF Narbonne.

Romandie News interviewe M Mortureux, directeur de l’ANSES (agence de sécurité des aliments) pour lequel « "On ne peut pas faire le raccourci selon lequel, dès lors qu'on détecte des traces de quelque chose, ça veut dire que c'est dangereux pour le consommateur", explique d'emblée Marc Mortureux, soulignant que les quantités sont inférieures aux limites légales et qu'il "s'agit parfois de picogrammes (millième de milliardième de gramme, ndlr)".

La Croix interviewe également M Mortureux.

Trois courtes émissions Radio sur Radio Agri permettent de se faire une idée du débat : Quand les pesticides se retrouvent dans notre assiette (Alexis Breton) ; Des pesticides dans nos assiettes (interview de Nadine Lauvergeat, Générations Futures) ; L’UIPP répond à Générations Futures (interview de Jean-Charles Bocquet, UIPP)

Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France affirme : « La création d’un lien entre traces dans l’alimentation et pathologies graves n’est pas fondée scientifiquement. Sauf à l’affirmer gratuitement… ». Il souligne aussi que « Le mode opératoire de ces associations militantes est basé sur une observation habile des tendances de la société »

Voir : http://www.forumphyto.fr/news/1-actualites/173-flash-intox-mediatique
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr



Projet
Agri Web Télé et Conférence Inetractives

Emission de synthèse du projet

Voir : http://www.eduter.fr/accueil/canal-eduter/videotheque/agriwebtv.html


Faut-il renouveler l'autorisation de culture du maïs MON810 ?
Le caractère MON810 confère une résistance aux insectes ravageurs pyrale (Ostrinia nubilalis) et sésamie (Sesamia nonagrioides) en permettant aux variétés de maïs qui le portent de produire une protéine insecticide de type Cry1Ab, un principe actif relativement spécifique, dérivé de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt). Ce principe actif est également utilisé en lutte biologique (par épandage), autorisé en agriculture biologique et en vente libre pour le jardinage.

Le caractère MON810 est autorisé à la culture dans différents pays : aux États-Unis depuis 1996, en Afrique du Sud depuis 1997, etc. En 1995, Monsanto a soumis une demande d’autorisation dans l’UE (demande déposée en France) selon la Directive 90/220/EEC. Après avis scientifique favorable et un vote à la majorité qualifiée du Comité Règlementaire représentant les États-membres, le MON810 a été autorisé le 22 avril 1998 à l’importation, à l’utilisation et à la culture dans toute l’UE.
Le 4 mai 2007, Monsanto a soumis une demande de renouvellement de l’autorisation du MON810 selon l’Article 20(1)(a) du Règlement (EC) n° 1829/2003.
Cette demande inclut un plan de suivi (biovigilance) en accord avec l’Annexe VII de la Directive 2001/18/EC) ainsi que les rapports de suivi déjà établis, selon l’Article 23(2) du Règlement (EC) n° 1829/2003. L’UE doit donc se prononcer sur la ré-autorisation (ou non) du MON810 qui reste légalement autorisé jusqu’à nouvelle décision.

Si l’on considère que depuis une douzaine d’année, le MON810 a été largement cultivé et utilisé dans divers pays, sans que des dommages à l’environnement n’aient été constatés, sans que les éleveurs qui ont nourri leur bétail avec ces maïs n’aient signalé de problème sanitaire, l’hypothèse d’une quelconque nocivité du MON810 n’est pas la plus probable…

Les études scientifiques validées disponibles convergent vers la sécurité du MON810, et l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire a donc logiquement publié un avis favorable à la ré-autorisation du MON810 le 15 juin 2009.

> Publications scientifiques récentes sur la sécurité sanitaire du MON810.
> Publications scientifiques récentes sur la sécurité environnementale du MON810.

>>> À noter : contrairement à certaines affirmations, ces études n’ont pas exclusivement été réalisées par les industriels, mais également par des laboratoires publics sans liens avec les industriels ;
-les allégations émanant de certains scientifiques notoirement anti-OGM n’ont pas résisté aux critiques et doivent par conséquent être considérées comme scientifiquement invalidées.

En conclusion, l’UE n’a aucune raison scientifique valide pour ne pas renouveler l’autorisation du MON810, pas plus que n’en avaient les gouvernements (dont celui de M. Nicolas Sarkozy) qui ont activé une clause de sauvegarde contre la culture de ces maïs.
Un non-renouvellement relèverait donc d’un choix politique.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-mon810-62251127.html
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Pour les OGM : le point de vue d'un argentin, agriculteur ayant fait ses études aux USA
Voir : http://www.truthabouttrade.org/news/editorials/
guest-commentary/16820-standing-up-against-gene-ocide



Le récent bouquin sur PowerPoint reprend des évidences énoncées il y a bien longtemps ! Mais aujourd'hui qui fait la " bibliographie " ! Tentative (non exhautive ! ça rime !) Voici quelques références qui peuvent intéresser le lectorat éveillé et perspicace de la Gazette :

http://www.slideshare.net/thecroaker/death-by-powerpoint

http://www.slideshare.net/satyajeet_02/
how-to-make-effective-presentation?src=related_normal&rel=85551


http://odieuxconnard.wordpress.com/2009/10/04/dites-le-avec-un-powerpoint/

http://www.serialmapper.com/archive/2010/03/19/pauvre-point.html

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2F
www.presentationmagazine.com%2Fbad_powerpoint.htm&anno=2


http://epi.univ-paris1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?
ID_FICHE=16860&OBJET=0008&ID_FICHIER=61386
(Janvier 2005 !).

Etc. Etc. A+ l'ami !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le bilinguisme est très répandu dans le monde… c'est une vraie richesse ! Et comment défendre le français fasse à l'anglais si nous ne faisons pas la promotion des langues de notre propre pays. Comme défendre le français fasse à l'anglais au niveau de l'UE si nous ne faisons pas l'effort de comprendre et de parler au moins l'allemand… (Suite 1 à la gazette du 11 novembre)
Pas d'accord avec ton approche sur les langues régionales : apprendre l'allemand, oui, mais pas les langues régionales, sauf le basque et peut-être le breton, parce que sinon, elles disparaissent. Alors que l'occitan est vraiment une sorte de français sans intérêt pour la compréhension de l'histoire ou du vocabulaire d'aujourd'hui.

>>> Voici ce que je répondais au Midi Libre :
Toute langue régionale n'est pas une richesse. Autant il est important de conserver le basque, langue de nos ancêtres européens d'avant les invasions indo-européennes, autant les divers parlers occitans (qui ne se comprenaient pas facilement entre eux), le nissard ou l'alsacien ne sont pas très utiles à conserver. Car ce sont des dialectes peu différents des langues voisines (italien, allemand), l'occitan étant un intermédiaire dans l'évolution qui a mené du latin au français. Leur connaissance apporte peu à l'histoire des langues, à la différence du basque ou des langues celtes, dont il ne reste pas d'autre témoin vivant ailleurs que dans ces parlers régionaux. Certes, les réponses ci-dessous en faveur de l'occitan montrent un attachement fort à ce que parlaient nos aïeux. Mais est-ce suffisant pour justifier un effort coûteux (en profs, locaux, temps d'apprentissage) et assez vain (peu de locuteurs) alors que le doux souvenir de l'occitan se maintient dans la toponymie et dans l'accent ? Surtout que le régionalisme est dangereux pour l'unité d'un pays. Après la fracture entre Yougoslaves, les schismes tchéco-slovaque, russo-ukrainien, anglo-écossais, arrivera-t-on à l'indépendance de la Flandre, de la Catalogne, du Pays Basque, de l'Italie du Nord ? La simple observation de l'Histoire montre qu'il y a un risque certain à laisser se développer les régionalismes. Or si nous voulons résister à l'anglo-américain, il nous faut un français fort et bien défendu. Par ailleurs, il y a autant de "Parisiens" en Occitanie que d'Occitans à Paris, et ce n'est pas parce qu'une décision est prise à Paris qu'elle est "parisienne". Depuis 1789, les dirigeants sudistes de la France ont été nombreux, à commencer par Napoléon !
Contact : Yves EGAL
Mél : yvegal(a)club-internet.fr


Ma réponse (GW) : Je comprends bien ton point de vue et je le partage sous bien des aspects. Mais il me paraît bien daté en ce sens que l'on sait aujourd'hui qu'apprendre une troisième langue quand on en connait déjà deux est plus facile que lorsqu'on en connait qu'une, et qu'apprendre une quatrième…


Le bilinguisme est très répandu dans le monde… c'est une vraie richesse ! Et comment défendre le français fasse à l'anglais si nous ne faisons pas la promotion des langues de notre propre pays. Comme défendre le français fasse à l'anglais au niveau de l'UE si nous ne faisons pas l'effort de comprendre et de parler au moins l'allemand… (Suite 2 à la gazette du 11 novembre)
Mais que voulez vous que le français fasse à l'anglais ? Un face à face peut-être ?
Contact : Michel CORTIER
Mél : mcortier(a)terre-net.fr


Ma réponse (GW) : Cette gazette est largement diffusée hors de France dans des pays francophones et non francophones.


Il ne s'agit pas tant de défendre l'agriculture et l'économie telles que nous les connaissons, que de ne pas se contenter d'explorer les impasses. Et la bobo-écologie n'est-elle pas qu'une des formes de la dictature actuelle de la consommation que vous dénoncez à juste titre ?
Il me semble que, compte-tenu de notre population, l'augmentation de notre productivité est la plus prometteuse des pistes à explorer pour amoindrir notre impact sur l'environnement. Au moins, c'est un objectif concret à l'opposé des discours qui restent bien vains sur nos excès de consommation de viandes et d'automobiles (gazette du 11 novembre 2010)
Sans vouloir prolonger outre le mesure le débat, et sans contester qu'il ne faille pas "se contenter d'explorer les impasses", il me semble néanmoins dangereux d'ignorer les dites impasses lorsqu'elles sont bien réelles.
La course à la productivité que vous prônez, et que l'agriculture occidentale, puis mondiale, pratique depuis quelques décennies, n'est certes pas "durable" et débouche clairement sur une impasse à un horizon sans doute pas très lointain. Cette course a en effet, depuis le départ, été grande consommatrice de pétrole bon marché (irrigation, mécanisation, chauffage de serres, engrais...) et grande destructrice de biodiversité, et on ne voit pas comment il pourrait en être autrement à l'avenir alors que le pétrole aussi bien que la biodiversité sont des ressources non renouvelables dont le stock a déjà été gravement entamé.
Contact : Charles THIÉBAUT
Mél : charles.thiebaut(a)developpement-durable.gouv.fr


Ma remarque (GW) : Je suis bien sûr en grande partie d'accord avec vous d'autant que je pensais il y a 35 ou 40 ans (quand j'étais jeune !) ce que vous pensez aujourd'hui. Mais les faits sont têtus : si la Chine ou l'Inde sortent de la famine endémique, c'est bien grâce à l'agriculture qui sait produire.


Je ne sais pas ce qu'est le paradigme productiviste mais je sais que le productivisme est en agriculture, comme dans tous les secteurs de l'économie, de l'industrie et des services, une des voies qui nous ouvrent les portes de l'avenir (Gazette du 11 novembre)
Je suis quelque peu dubitatif : Monsieur Waksman n'a pas lu les 800 pages de cette thèse et ses 428 pages de riches annexes riches, mais se jette un peu rapidement sur un mot, "productivisme", sans savoir de quoi il retourne pour l'auteure. Pas très sérieux tout cela.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jlmayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr

Ma réponse (GW) : Je n'ai pas lu bien sûr la thèse sur l'Apca. Je n'ai lu que son résumé. Je ne souhaitais avec ma remarque que susciter une certaine curiosité en relevant l'expression "paradigme productiviste" qui, vous l'avez compris, ne me plait pas trop.
Mais cette remarque ne se veut pas désobligeante en quoi que ce soit notamment au regard de l'intérêt des travaux de votre équipe, dont je fais régulièrement écho dans "Du côté du web".
A noter un quatre page de l'INRA-SAD sur les Chambres d'agriculture, ainsi qu'un numéro de la revue du Conseil général de l'agriculture.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall Basics with Fireware - Full course - 3 jours

- WATCHGUARD Fireware Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.) - 2 jours

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour

- Sensibilisation à la sécurité informatique - 2 jours

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs -
2 jours

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Nouveau numéro de FaçSADe
Les chambres d'agriculture, éléments essentiels de l’appareil de développement agricole, sont aujourd’hui confrontées à de profondes transformations de leurs activités qui les obligent à redéfinir et réagencer leur organisation. Nous présentons une grille de lecture synthétique des activités de conseil d’une chambre d’agriculture, construite à partir de l’analyse de différentes situations. Elle peut être un outil de diagnostic et de réflexion prospective utile aux structures du développement agricole engagées dans un travail organisationnel, que ce soit à l'échelle départementale ou régionale.
Voir : http://www.inra.fr/sciences_action_developpement/publications/facsade
Contact : Martine MIGNOTE - Inra - Upic-Sad
Mél : martine.mignote(a)dijon.inra.fr


Mais du côté de l'agriculture qui sait produire… L'excédent s'améliore encore en septembre
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4148372/
L-excedent-s-ameliore-encore-en-septembre.html



Pour changer un peu des histoires drôles…
>>> Abeilles : Une situation qui donne le bourdon, sur le site du Parlement européen
Voir : http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/064-89979-298-10-44-911-20101025STO89958-2010-25-10-2010/default_fr.htm

>>> Coexistence OGMs et agriculture biologique :
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/1288966128_jrc59319_ecob.pdf

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


La tempête Xynthia face à l'histoire. Submersions et tsunamis sur les littoraux français du Moyen Äge à nos jours - Emmanuel Garnier, Frédéric Surville (dir.), Le Croît vif – collection Documentaires
Voir : http://www.pharedere.com/actualite/Xinthia-n-est-pas-un-evenement-inedit-3047.html


Ma remarque (GW) : Donc rien à voir avec le changement climatique comme beaucoup de médias et nos chers catastrophistes l'ont envisagé ?


Histoire d'amour

Entre Montréal et Vancouver, un homme et une femme qui ne se connaissent pas doivent partager une même unité de wagon-lit.

Bien qu'un peu gênés d'avoir à partager autant d'intimité, les deux sont fatigués et tombent bien vite endormis. Lui sur la couchette du haut; elle sur celle du bas.

Vers 1 heure du matin l'homme se penche au dessus de la couchette du bas et réveille la dame :

« Madame, Madame. Excusez-moi de vous déranger. Mais j'ai terriblement froid. Auriez-vous la gentillesse de me donner la couverture qui se trouve dans le casier ? »

« J'ai une bien meilleure idée, répond la femme. Faisons semblant que nous sommes tous deux mariés, juste pour cette nuit. Ça vous va ? »

« Wow ! Quelle idée intéressante vous avez » s'exclame l'homme. « Je suis bien d'accord ! »

« Bon ». dit-elle, « va la chercher toi-même et me fais pas chier »


Deux ouvrages de notre collègue Jean-Paul Archier

Les VPN. Fonctionnement, mise en oeuvre et maintenance des Réseaux Privés Virtuels
Voir : http://www.editions-eni.fr


Postfix et Amavis. Installer et administrer un serveur de messagerie sous Unix ou Linux
Voir : http://www.editions-eni.fr

Deux prix Louis MALASSIS: prix littéraire et prix du jeune chercheur
10 décembre - MONTPELLIER
Un grand nombre des diplômés de Montpellier SupAgro ont connu et côtoyé LOUIS MALASSIS, professeur à l'école, premier président d'Agropolis association, association dédiée à la recherche et à l'enseignement supérieur dans le champ de l'agronomie méditerranéenne et tropicale…
Voir : http://www.iamm.fr/recherche/prix_malassis/ressources/
programme_2010_prix_chercheur_malassis.pdf

Voir : http://paysansdumonde.iamm.fr
Contact : Vincent DOLLÉ (M71)
Mél : dolle(a)iamm.fr


Agriculture en Afrique subsaharienne : état des lieux, les défis pour nourrir un milliard d'Africains supplémentaires en 2050
14 décembre 2010 - PARIS
Le groupe Agro-Environnement de la fédération UniAgro vous invite à une conférence-débat au 5 quai Voltaire 75007 Paris avec :
- Arthur Riedacker (P64), directeur honoraire de recherche INRA, membre du GIEC
- Pierre Texier (P67), ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.
L'agriculture de l'Afrique subsaharienne est l'une des dernières à n'avoir pas réalisé pleinement la révolution agricole, ou verte, au 20e siècle. Jusqu'ici, les augmentations de production y ont été obtenues essentiellement par augmentation des surfaces cultivées plutôt que par l'élévation des rendements ou de "l'efficacité territoriale". Les potentialités techniques d'accroissement de la production agricole y sont donc encore considérables et bien supérieures à celles d'autres parties du monde.
Comme le précisait le rapport de la commission Brundltand aux Nations Unies en 1987, le développement durable doit viser "la satisfaction des besoins élémentaires de tous et pour chacun la possibilité d’aspirer à une vie meilleure". Cela doit nous inciter à rechercher les moyens de repousser les limites actuelles, qui ne sont pas des limites absolues, mais des limitations imposées par l’état actuel des techniques et de l’organisation sociale, ainsi que par la capacité de la biosphère de supporter les effets de l’activité humaine.
Dans l'organisation de l'agriculture, les cultures d'exportation comme le coton ont joué un rôle considérable. Cette aspect sera analysé et discuté. Si les savoir-faire techniques actuels pouvaient réellement y être appliqués, le risque serait d'obtenir, d'ici 2050, de forts excédents de production !
L'agriculture de cette partie du monde pourrait également jouer un rôle, beaucoup plus important que ne le laissent croire les spécialistes des énergies fossiles, dans la lutte contre le changement climatique. Car ces derniers ignorent "l'efficacité territoriale", dont l'augmentation, notamment via des apports d'intrants plus significatifs, permet tout à la fois d'augmenter les productions agricoles et de réduire les besoins de conversion des forêts et des prairies en terres cultivées. Ce qui conduit in fine à des réductions d'émissions nettes de gaz à effet de serre de l'espace rural ! Et à des coûts considérablement moindres que pour bien d'autres actions envisagées dans le monde.
Inscription sur le site : http://www.uniagro.fr ou par courriel : contact(a)uniagro.fr
Contact : Yves ÉGAL
Mél : yves.egal(a)uniagro.fr


Gérer les risques dans les exploitations d'élevage
16 décembre – Saint-Lô
La Chambre d'Agriculture de la Manche, en partenariat avec le CER, l'AS Manche et le CRDA, organise une rencontre autour de la gestion des risques en exploitation d'élevage.
Des interventions d'expert, des témoignages d'agriculteurs, des débats : un rendez vous à ne pas manquer !
Sécuriser la gestion de son exploitation : tous les éleveurs en rêvent mais ce n'est pas facile : c'est une démarche de long terme qui nécessite de passer en revue tous les risques pouvant survenir sur l'exploitation.

Une exploitation d’élevage est en effet exposée à une grande diversité des risques :
- sur les personnes,
- sur les biens,
- sur les prix d’achat, prix de vente,
- risques financiers,
- risques sanitaires,
- risques réglementaires.

La gestion des risques en agriculture résulte d’une double réflexion :
- celle de l'agriculteur qui se dit : de quels outils je dispose ?
- et celle des pouvoirs publics qui réfléchissent aux règles collectives à créer.

Avec l’évolution de la PAC, les pouvoirs publics tentent de créer de nouveaux outils collectifs pour gérer les risques économiques. Dacian CIOLOS, commissaire européen à l'agriculture, a proposé de créer une Assurance-revenu lors de sa récente communication sur l'avenir de la PAC. Comment fonctionnera-t-elle ?

>>> Programme
- Gérer les risques dans les exploitations d’élevage : ça veut dire quoi ? Pour quels risques ? Quels outils ?
- Avec des prix fluctuants : quelle stratégie d’appros ?
- Gérer sa trésorerie dans un contexte difficile.
- Coût de production ? Prix d’équilibre ? De quoi parle-t-on ? Harmonisation des indicateurs de performance de l’atelier lait : une démarche inter-OPA
- Quelle assurance-revenu pour la PAC de l’après 2013 ? Quelles leçons tirer des assurances-revenus nord-américaines ?

Des agriculteurs témoigneront de différents aspects de la gestion des risques sur leur exploitation entre chaque exposé.

Voir : http://www.manche.chambagri.fr
Contact Philippe LEGRAIN
Mél : plegrain(a)manche.chambagri.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8026
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


La filière des plantes de santé beauté bien-être et le développement durable
13-14 janvier 2011 - CHEMILLÉ
L'ambition de la deuxième édition "Les rendez-vous d'herbalia" est de mettre à jour et d'offrir aux participants des nouvelles perspectives en la matière.
Tournés vers les professionnels de la filière, de nombreux spécialistes, acteurs de la recherche, de la production et de la transformation décriront ce qui se fait déjà et réfléchiront aux solutions pour mieux faire encore.

>>> L'Allemagne : invité d'honneur
Les différentes conférences seront ponctuées par des témoignages de chercheurs, producteurs et industriels allemands qui viendront faire partager leur expérience outre Rhin.

>>> Une conférence grand public
Comme pour la 1ère édition, le jeudi soir (13 janvier à 18h), une conférence sera ouverte au public sur le thème de l'agriculture et l'environnement.
L'objectif est d’abord de permettre à chacun d’être mieux informé et de débattre avec sur les impacts (positifs et négatifs) avec Bruno PARMENTIER - auteur du récent ouvrage Nourrir l’humanité - de notre agriculture, les évolutions en cours et leurs enjeux, les révolutions à préparer.

>>> Les plantes à saponines
Proposées par l'association Saponina, des conférences sur l'utilisation des plantes à saponines, notamment dans l'alimentation animale avec réduction des GES (gaz à effet de serre), mais aussi en agroalimentaire et en cosmétique, clôtureront le programme du colloque. Des spécialistes français et étrangers viendront faire état de leurs connaissances et de l'avancement de leurs recherches sur ce sujet.

>>> Un lieu de rencontres et d'échanges
Les rendez-vous d'herbalia sont aussi l'occasion pour tous les acteurs de la filière de se rencontrer dans un même lieu. Pour ce faire, producteurs, transformateurs, laboratoires, chercheurs, techniciens… disposeront de larges plages de pauses entre les conférences.

>>> A Chemillé (49) Capitale française des plantes médicinales
Le théâtre Foirail Camifolia, centre des congrès de Chemillé, accueillera les 13 et 14 janvier 2011 ces rendez-vous (Accès autoroute, train).
Voir : http://www.rendezvousherbalia.iteipmai.fr
Contact : Bruno GAUDIN
Mél : bruno.gaudin(a)iteipmai.fr


Graines de sens; entre images et savoirs en agriculture
13 janvier 2011 et 24 mars 2011 - ROUEN
L'Esitpa, école d'ingénieurs en agriculture de Mont Saint Aignan innovera en ce début d'année 2011 !
Un cycle de conférences baptisé "Graines de sens; entre images et savoirs en agriculture" sera lançé le 13 janvier 2011, organisé par des étudiants, les enseignants de l'Esitpa et le groupe normand des communicants en agriculture, le Syrpa Normand.
Plusieurs rendez-vous, ouverts à tous, seront régulièrement proposés pour faire le point sur les connaissances scientifiques en agriculture et agroalimentaire confrontées aux idées de l'opinion du public.
Pour ouvrir ce cycle de conférences nous avons le plaisir de vous annoncer les deux premières conférences :
> 13 janvier 2011 : Le bio, quels effets sur la santé ?
> 24 mars 2011 : se nourrir, à quel(s) prix ?
Ces conférences seront l'occasion de jeter un regard croisé entre la science et la communication. Autrement dit, le savoir scientifique face aux idées reçues ou la médiatisation qui est faite autour d'un sujet.
Le décalage entre les deux aspects d'un thème permettra de prendre la mesure de la difficulté de concilier la science, avec ses codes, et la communication régie par ses principes de faire vite et court.
L'objectif est de fournir un éclairage permettant de mieux comprendre certains des aspects de la question.
Chacun pourra ainsi en retirer des arguments concrets et avoir une vision plus claire des thèmes abordés.
Les étudiants de l'Esitpa vous invitent à une première séance de décryptage le 13 janvier prochain, avec un thème, justement ou chacun aimerait y voir plus clair : "le bio, quels effets sur la santé" ... Beaucoup d'idées circulent, elles seront analysées par des spécialistes de la questions.

Deux intervenants tenteront de nous éclairer à ce propos :
> 1er intervenant : M. Léon Gueguen, directeur de recherche honoraire de l’INRA et membre de l’académie d’Agriculture de France, abordera le volet scientifique et dressera le bilan des connaissances sur la valeur nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique par comparaison avec les aliments issus de l’agriculture traditionnelle.

> 2ème intervenant : M. Gil Kressman, consultant en communication, directeur de l'agence Syntonie communication, abordera l’information relative aux produits Bio à travers les médias, les arguments en faveur du bio et la nécessité de bien positionner les produits bio par rapport aux autres produits.
Les étudiants de l'Esitpa auront le plaisir de vous accueillir et de vous remettre un document de synthèse à l'entrée de la conférence.
Contact : Alicia SOLET
Mél : asolet(a)esitpa.org


STIC & ENVIRONNEMENT 2011
11-13 mai 2011 – SAINT-ETIENNE
Veuillez noter que la date limite de soumission a été repoussée au 20 décembre 2010.

Pour cette édition, les domaines et applications sont :

>>> Domaines d’application :
Ressources et Energies renouvelables : Modélisation, Contrôle, Optimisation, Supervision - Surveillance de l’environnement : observation, suivi, diagnostic, prévention - Cartographie de l’état de l’environnement et observation des ressources terrestres - Modélisation, Contrôle, Supervision des procédés : Modèles de prédiction spatial et temporel, calculs de risques, aide à la décision - Apports pour le développement durable.

>>Thématiques scientifiques :
L’acquisition de données & Transmission – Le traitement de l’information – La modélisation / Identification / Simulation des systèmes – Le contrôle / commande des systèmes dynamiques – L’Enseignement et la formation
De plus amples détails sur les sujets abordés lors du colloque sont disponibles sur le site.
Voir : http://stic2011.emse.fr/

>>> Les dates importantes sont :
- 20 décembre 2010 Date limite de réception des résumés
- 01 février 2011 Notification aux auteurs
- 15 mars 2011 Date limite de réception des articles
- 20 mars 2011 Date limite d'inscription

Les soumissions peuvent être effectuées en ligne (https://www.easychair.org/account/signin.cgi?conf=stic2011) en langue française ou anglaise. Les auteurs sont invités à proposer un résumé comptant entre 3 et 4 pages au format Hermès (téléchargeable sur le site de STIC & ENVIRONNEMENT 2011 http://stic2011.emse.fr/soumission.html).


13th International GCIRC Rapeseed Congress
5-9 June 2011 – PRAGUE
With some 650 abstracts submitted, the Scientific Committee is now working on the abstract evaluation which shall be finalised by end of this month.
The abstract acceptance notifications will thus be distributed to all authors by end of November 2010.
> Due to abstract evaluation still being in progress, the early registration deadline was moved to December 15, 2010. While registering, please make sure to confirm attendance of the social events included in your Registration Fee.
Please feel free to use the Online Registration.
New information is now published on the official website for both scientific and accompanying programme. Some of the menu content was changed and you will find the Congress Information tab now filled with all details necessary.

> The Preliminary Scientific Programme is available online and for download together with list of Confirmed Invited Speakers.
Please feel free to check section Preliminary Scientific Programme for further details.

> Detailed information on Specialised Trips are now published both for the Pre-congress Farm Trip (prior to the Congress) and Field Trip (upon conclusion of the Congress).

To get to know the magics of the city of Prague or the surroundings, One Day Excursions are now scheduled.
For those wishing to spend more time in the country or wishing to visit the neighbouring Germany, Two Day Excursions of Prosperous Saxony (Germany), Karlovy Vary and Cesky Krumlov (both Czech Republic) were prepared.
Please see the details of all trips and tours in section Accompanying Programme.

Due to high demand, new hotels were added to the website to provide the best Accommodation options.
Please see List of Hotels for more details on availability.

Contact: Laurencine LOT
E-mail: lot(a)cetiom.fr


Agritechnica 2011 : le coup d’envoi
13 - 19 novembre 2011
Clôture des inscriptions le 1er février 2011. More


Quiz 1 : Que savez-vous des agences immobilières ?
Droits, missions, honoraires… Êtes-vous au point sur les règles de fonctionnement d'une agence immobilière ?
Voir : http://www.linternaute.com/argent/questionnaire/fiche/13932/d/f/1/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Une petite éolienne raccordée au réseau.
Dans le Ségala en Aveyron, Pierre Barriac a développé sur sa ferme l'utilisation des énergies renouvelables.
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/content/dossiers/une-petite-eolienne-raccordee-au-reseau


Bilan maïs grain et maïs fourrage : Les enseignements de la campagne pour préparer 2011, Voir : http://www.arvalis-tv.fr/#/fr//alimentaire/3449_le-bilan-2010-du-mais-fourrage


Un grand nom des agroéquipements - Henry Ford
Apprenti puis ingénieur à 24 ans, il a marqué l'histoire de l'automobile et a donné son nom; le « fortisme » à une méthode de production industrielle en série sur une.
Voir : http://www.planet-agri.com/fr/page/les-grands-noms-du-machinisme-agricole#ancretop


InVivo se positionne sur la façade atlantique avec trois nouveaux silos
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4131339/
InVivo-se-positionne-sur-la-facade-atlantique-avec-trois-nouveaux-silos.html



Vers un conflit d'usages autour du bois
Les fabricants de panneaux de process s'inquiètent de difficultés d'approvisionnement des ressources rencontrées depuis plus d'un an. Ils pointent du doigt l'essor du bois énergie nécessaire à l'atteinte des objectifs EnR en 2020.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
UIPP-panneaux-industrie-bois-construction-bois-energie-11311.php4#xtor=EPR-1



Le bilan carbone n'est pas encore assez opérationnel selon l'Ademe
Une étude publiée par l'Ademe dresse une première appréciation du Bilan carbone, lancé en 2004. Si cet outil permet d'identifier les postes d'émissions de gaz à effet de serre, il reste peu opérationnel pour entamer de réelles actions de réduction.
''un bilan carbone donne lieu principalement à des actions modifiant l’organisation de l’entreprise (dans près de 40 % des cas), mais également de changement de comportement et d’investissement. Par ailleurs, les postes les plus fréquemment visés sont ceux sur lesquels le maître d’ouvrage a le plus de marge de manœuvre : gestion des consommations énergétiques internes, achats de matériaux...''.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
bilan-carbone-actions-reduction-emissions-gaz-a-effet-de-serre-11302.php4#xtor=EPR-1


Archives de cette gazette pour le 2 ème trimestre 2010 au format pdf

 

Archives de la gazette efita pour le 1 er semestre 2010 au format pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=8134

 

 

 

Voir : http://www.efita.net?d=6790


Une note du Commissaire à la Santé John Dalli propose que « des raisons liées à l’ordre public » deviennent un critère permettant d’interdire les OGM
Dans un avis rendu début novembre, les juristes du Conseil de l’Union européenne ont estimé que la proposition du Commissaire à la Santé John Dalli, qui doit permettre aux États-membres d’interdire la culture des OGM sur leur territoire, « risquerait d’être invalidée par la Cour de Justice européenne ».
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article694


Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Voir : http://www.anefa.org


Potimarron, légume-santé (joli témoignage de la pensée magique, mais j'apprécie potiron et potimarron !)
Voir : http://www.echobio.fr/biblio/potimarron-legume-sante/


Première unité de méthanisation agricole d’Ille-et-Vilaine
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/4070377/
Premiere-unite-agricole-inauguree-en-Ille-et-Vilaine.html



4 700 agriculteurs de la région "Pays de Loire" à la réduction des produits phytosanitaires
Réduire l'usage des produits phytosanitaires si possible de 50 % d'ici à 2018 : tel est l'objectif ambitieux du plan national Ecophyto, résultant du Grenelle Environnement. Pour ce faire, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche a lancé un dispositif de formation expérimental appelé « Certiphyto », à l'issue duquel un certificat est délivré aux professionnels ayant suivi la formation. Ce certificat dont l'obtention sera obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytosanitaires en 2015, garantit que les utilisateurs ont été sensibilisés à de nouvelles pratiques.

Véritable sésame, ce « permis d'utilisation» a pleinement été intégré dans le dispositif de formation continue des Chambres d'agriculture de la région. En s'inscrivant dynamiquement dans ce dispositif expérimental dès le début (décembre 2009), les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires sont le 1er formateur de la région dans ce domaine, et contribuent à placer les Pays de la Loire au 1er rang national en nombre d'agriculteurs formés.
Contact : Hervé FRANÇOIS
Mél : herve.francois(a)pl.chambagri.fr

Bureautique 2010 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour

- Perfectionnement à Excel - 1 jour


- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour

- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Une nouvelle identité pour les producteurs de pommes et poires françaises
Les producteurs de pommes et poires réunis au sein de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), gestionnaire de la charte de production fruitière intégrée (PFI), ont décidé de communiquer sur leurs bonnes pratiques arboricoles.
« Vergers écoresponsables » devient l’identité des fruits issus de vergers engagés dans la charte qualité des pomiculteurs (personne qui cultive les fruits à pépins) de France (PFI).
Les pomiculteurs français pratiquent depuis de nombreuses années une démarche de progrès répondant à un cahier des charges précis et strict. Ce nouveau logo va permettre de donner de la visibilité à leurs engagements.

>>> Une responsabilité en termes de développement durable
Avec l’introduction de l’appellation « vergers écoresponsables », les pomiculteurs veulent montrer que la production repose sur trois piliers indissociables :
- Environnemental : La charte qualité exige des pomiculteurs le suivi de pratiques encadrées, respectueuses de l’environnement et de la santé de arboriculteurs et des consommateurs. Elle offre aux consommateurs des garanties indispensables telles que l’origine française des pommes, le maintien des équilibres naturels dans les vergers, la traçabilité des fruits du verger jusqu’au consommateur. Un organisme externe et indépendant veille et contrôle le respect de ces bonnes pratiques.
- Social : Les fruits issus des « vergers écoresponsables » sont cultivés en France, dans le respect des hommes et des femmes qui les produisent, cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français.
- et Économique : Les pomiculteurs de France doivent pouvoir vivre de leur travail pour assurer la pérennité des vergers français et préserver l’autonomie alimentaire de la France.
Cette production offre des emplois stables ou saisonniers et contribue au maintien de l’économie rurale.
Par ce nouveau logo, les pomiculteurs revendiquent leur appartenance à la charte qualité.
« Aujourd’hui 100% de nos adhérents respectent la PFI », explique Daniel Sauvaitre, président de l’Association Nationale Pommes Poires ». Ils souhaitent que le consommateur connaisse leur engagement, reconnaisse leur travail et puisse consommer en toute confiance des fruits beaux bons et sains répondant au cahier des charges.

>>> La pomme fait peau neuve
Le lancement du nouveau logo marque un renouveau dans la stratégie de communication de l’ANPP. Depuis la fin du mois d’août, c’est avec une communication pédagogique que l’ANPP affirme sa volonté à toucher davantage le grand public. La campagne s’appuie sur le savoir-faire des pomiculteurs français avec une nouvelle signature « Travailler avec la nature, c’est notre métier ». Les différents et multiples atouts de 17 variétés de pommes seront également mis en avant avec un calendrier de commercialisation qui montre aux Français qu’il est possible de manger des pommes françaises tout au long de l’année. Cette reprise de parole sera déclinée en quatre temps pour chaque saison, sous l’angle du respect de la biodiversité. Elle sera présente dans 3.000 points de vente jusqu’en avril 2011. En complément de ce dispositif, afin de sensibiliser petits et grands, près de 5.000 kits d’information seront distribués en restauration collective (cantines d’écoles, collèges, lycées ainsi que dans les restaurants d’entreprises.)

>>> Une association de pomiculteurs passionnés par leur métier
L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, AOP reconnue par les pouvoirs publics en août 2009.
Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.
Elle représente :
- 860.000 tonnes de pommes
- 35.000 tonnes de poires
Voir : http://www.pommespoires.com/


Résistance des adventices aux herbicides : Évaluer le risque avec un nouvel outil
Ces dernières années, la résistance des adventices aux herbicides s’est accrue, en lien avec l’évolution des pratiques culturales et des retraits de solutions efficaces. Dans ce contexte, ARVALIS - Institut du végétal propose, aux techniciens et agriculteurs, un outil qui s’appuie sur la grille AFPP d'évaluation du risque de résistance aux anti-graminées dans les parcelles et intègre l’expertise d’ARVALIS sur le désherbage, afin d'évaluer les risques à la parcelle selon la conduite passée et actuelle.
Les producteurs et conseillers peuvent y accéder à tout moment sur Internet gratuitement.
Voir : http://www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr et disposer de conseils en temps réel pour une meilleure gestion des adventices à long terme.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Herbicides maïs, sorgho, millet, pomme de terre
Pour tout savoir sur les herbicides autorisés…, consultez la nouvelle brochure publiée par ARVALIS – Institut du végétal. 90 herbicides présentés sous forme de fiches.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr


L’agriculture, une source pour réduire la dépendance énergétique de la Bretagne !
Alerte rouge ! « Le risque de coupure électrique est imminent sur tout le territoire breton » prévient Ecowatt pour ce mercredi 1er décembre.

La Bretagne est, chaque année, menacée par des coupures lors des périodes de grand froid.

Pourtant, la région dispose d’atouts pour sécuriser son approvisionnement. Pour Thierry Merret, Président de la FDSEA du Finistère « l’agriculture peut contribuer à l’indépendance énergétique de la Bretagne : il est affligeant que les élus et les Pouvoirs publics ne fassent pas aboutir davantage nos propositions. » En effet, la diversité des exploitations agricoles bretonnes représente une ressource durable en électricité.

La FDSEA appelle au développement des installations de co-génération en cultures sous serres, de méthanisation en élevage, et de panneaux photovoltaïques sur les toitures.

Pour la cogénération, les agriculteurs souhaitent simplement avoir la possibilité de revendre, du 1er avril au 31 octobre, l’électricité produite sur le marché libre ! Il est incompréhensible que cette demande ne soit pas prise en compte, alors qu’elle n’a pas d’impact financier pour l’État.

En outre, les unités de méthanisation et les panneaux photovoltaïques, quant à eux contribueraient à atteindre l’objectif de 20 % de production d’électricité, à partir d’énergies renouvelables.

Aussi, la FDSEA demande de lever les freins administratifs et réglementaires qui découragent le développement de ces différents dispositifs de production d’électricité.

Les élus et les Pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour réduire la dépendance énergétique de la Bretagne en facilitant la contribution du secteur agricole, tout en préservant les espaces agricoles, et participant ainsi au maintien d’une agriculture dynamique sur le territoire.

Contact : Anne-Sophie HERRY
Mél : annesophie.herry(a)fdsea29.fr


Du côté de Green et Vert, un portail d'informations dont l’originalité est de faciliter l’accès des francophones à l’actualité internationale du développement durable en brisant les barrières linguistiques
Selon les projections des Nations-Unies 2/3 de la population mondiale vivront dans les villes en 2030… C’est demain.
A l’heure de la crise économique et sociale, du changement climatique, des conflits de territoires pour l’extension des villes, comment nourrir plus de la moitié de l’humanité vivant en ville tout en préservant nos ressources naturelles?
Voir : http://www.greenetvert.fr/2010/12/01/
comment-nourrir-plus-de-la-moitie-de-lhumanite-vivant-en-ville/10846



La Suisse trace ses produits bio sur Internet (d'après le Journal du web agricole)
Coop, la plus importante chaîne de distribution de produits alimentaires suisse, propose aux consommateurs d’en savoir plus sur l’origine des produits bio qu’ils achètent grâce à Internet. Sur tous les fruits et légumes bio Naturaplan d'origine suisse figure désormais un code de 3 à 5 chiffres . En entrant ce code à l’adresse ci-dessous, le consommateur accède à des...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/10/
la-suisse-trace-ses-produits-bio-sur-internet.html



Terre-Net : du web au magazine papier (d'après le Journal du web agricole)
La fin de l’année est riche en évènements pour Terre-Net et le groupe Isagri. Il vient d’abord d’annoncer la reprise de Blog-agri . Cette plate-forme de blogs était auparavant rattachée au site « Le-mag » qui a cessé son activité en même temps que le mensuel gratuit « Mag Cultures ». Isagri vient également de reprendre la société québécoise SIGA informatique, spécialiste du...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/05/
terre-net-du-web-au-magazine-papier.html



Vitisphere s'intéresse aussi à la presse papier
D'un côté, des magazines papier qui s'installent sur le web; de l'autre côté, des sites web « pure players » qui s'intéressent au papier. Voici un nouvel exemple avec Vitisphere. Après le lancement l'an dernier du magazine « Terre de vins » avec le groupe Sud-Ouest, la société Vitisphère, qui édite les sites Vitisphere.com, Winealley.com et Vitijob.com, ...
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/archive/2010/11/22/
vitisphere-s-interesse-aussi-a-la-presse-papier.html



Quiz 2 : Que savez-vous des indicateurs immobiliers ?
Qui communique ? Quelles données ? Quel sens leur donner ? Faites le point sur ces chiffres qui permettent de se faire une idée sur la tendance du marché immobilier.
Voir : http://www.linternaute.com/argent/questionnaire/fiche/13859/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Pleinchamp.com : Toute l’actualité du machinisme agricole sur Annonces-pleinchamp
Chaque jour, suivez l’actualité du machinisme agricole sur www.annonces.pleinchamp.com
Cette semaine découvrez notamment les nouveautés des constructeurs :
- Quivogne complète sa gamme de chisels NSL
- Kremer Viticole en face par face avec assistance d'air
- Amazone présente l'automoteur Pantera 4001
- Krone renouvelle sa gamme d'ensileuses
- Väderstad prêt à livrer les déchaumeurs Swift
- Lely présente l'Astronaut A4
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de FranceAgriMer, Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (20 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, grandes cultures, pêche et aquaculture)
Voir :  http://www.office-elevage.fr/actu/actu-FAM-93.htm

> Filière Élevage / Conseils spécialisés
* Diaporama présenté lors du comité lait de chèvre du 02/12/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_203.htm


* Documents relatifs au comité volailles du 02/12/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_202.htm


* Note de conjoncture du comité co-produits du 30/11/2010.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_209.htm


> Filière Élevage / Observatoire des prix et des marges : Chiffres du mois de novembre pour :
* Les marges brutes dans le porc frais et le jambon,
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index427.htm

* Les Produits laitiers.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index428.htm

> Communiqué de presse FranceAgriMer : "Collecteur de grains : une activité commerciale et des règles à respecter"
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/09presse/index9101.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Produits laitiers
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/indexcot-lait.htm

* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-ens/statistique2.htm

> Intervention Céréales : Retrouver la 2nd liste d'adjudication qui sera présentée le 08/12/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/05aides/index511.htm

> Cotations : Quotidiennement les cotations FAW et FCW, tous les mardis les cotations à terme FAW et FCW pour le blé, les FMB orges de brasserie, ainsi que les cotations rendu port pour les principales céréales françaises (blé, orge, maïs, blé dur...)

> Tous les jeudis soir retrouvez les dernières nouvelles du Comité de gestion des céréales à Bruxelles dans « le Céré-hebdo »

> Cotations des produits de la mer :
Voir : http://www.ofimer.fr/Pages/Accueil/1Accueil2004.html

> Filière Vin / Statistiques : Constatation nationale des prix d'achat des vins 1-09-10
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/index426.htm

> Filière Fruits et Légumes : Documents relatifs au conseil spécialisé du 30/11/2010
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/
02Etab_conseil_spe/index231_104.htm



Du côté de l'Institut de l'Élevage
>Offre de stage de 6 à 9 mois : Évaluation environnementale multicritère des systèmes d’élevage d’herbivores français en lien avec la démarche d’analyse du cycle de vie

> Le Bureau de coopération International recherche des experts indépendants pour des missions à l’international

>>> Bovins lait
> Offre de stage de 6 mois : Impacts de la machine à traire sur la qualité du lait

> Chiffres-clés issus de la BDNI

> Le travail en élevage bovin-lait, bovin-viande et ovin-viande : Des références pour le conseil - Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie

>>> Bovins viande
> Chiffres-clés issus de la BDNI
> Synthèse IBOVAL 2010 et publication des BGTA ; Note IBOVAL n° 55

>>> Ovins lait
> Étude de l’innocuité de la vaccination contre la fièvre catarrhale dans les bassins de production de lait de brebis au cours de la campagne de vaccination 2008

>>> Ovins viande
> Offre de stage de 6 mois : Analyse du cycle de vie de l’agneau français et néo-zélandais

> Gestions technico-économiques ovins viande PACA : Bilan de campagne 2009

> Analyse des charges de structure dans les élevages ovins viande

> Résultats des essais sur la production ovine et le pastoralisme : Ferme de Carmejane

>>> Caprins
> La filière laitière caprine en Espagne : Les aléas d’une production d’appoint

>>> Équins
> Optimiser ses pratiques pour s’adapter à la conjoncture en production équine : 4e journée du Réseau Économique de la Filière Équine (REFErences) à Paris le 19 janvier 2011


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de TV Agri
>>> Le journal télévisé de l'agriculture
Dans ce journal, nous vous proposons un voyage au coeur d'une sucrerie en compagnie des élèves d'un lycée hôtelier parisien. Une douzaine de visites pédagogiques sont organisées chaque année par le Cedus, le centre d'études et de documentation du sucre, pour apprendre aux futurs pâtissiers d'où vient le sucre. Reportage à l'usine de Bucy dans l'Aisne.
Retour dans ce JTA sur le remaniement ministériel. Bruno Le Maire, bon élève du gouvernement, reste rue de Varenne avec un portefeuille élargi. Le point avec François Desnoyers. La Commission européenne a rendu ses orientations sur la PAC de l'après 2013. Trois scénarios sont proposés. Tous les détails en fin d'édition.
Voir : http://www.tvagri.info

>>> Terre de biodiversité : Une autre culture de l'environnement
Ce mois-ci, il sera beaucoup question des actions menées sur le terrain, dans les exploitations, pour favoriser la biodiversité. Les Chambres d’agriculture ont organisé courant novembre à Paris un colloque sur le sujet. On verra notamment comment, concrètement, une cinquantaine d’exploitants vendéens tentent de déterminer l’état de santé de la biodiversité sur leur territoire. Également au sommaire de Terre de biodiversité, nous vous proposerons un étonnant tour du monde des exploitations, pour comprendre, de l’Afrique à l’Asie, comment agriculture et défense de la biodiversité peuvent aller de paire. Et puis nous reviendrons bien sûr sur le récent accord obtenu à Nagoya sur la biodiversité mondiale, un accord qui fera date. Quelles conséquences ? Réponse dans cette émission.
Voir : http://www.terredebiodiversite.info

>>> Toutsurlesolaire.com - Le portail d'information sur le solaire
Le journal télévisé du solaire propose cette semaine de découvrir la formation permettant de devenir installateur de panneaux photovoltaïques. En 6 semaines, des salariés de la société Sunnco prépare une douzaine de jeunes demandeurs d’emplois à intégrer la profession.
Dans une interview, Olivier Delord, responsable du bureau d’étude de la société Auversun, parlera des différents axes de recherche du groupe, notamment des nouveaux panneaux photovoltaïques colorés.
Les actus seront consacrées au décret gouvernemental proposant un moratoire de 4 mois pour les projets photovoltaïques. Nous verrons également dans cette rubrique la présentation du trimaran photovoltaïque Solar Odyssey, entièrement propulsé par énergie solaire, présenté au Salon Nautique de Paris.
Voir : http://www.toutsurlesolaire.com

>>> Powerboost : Le magazine des passionnés du machinisme
Cette semaine, Jean-Paul Hébrard et son équipe ont mis le cap sur le Vinitech de Bordeaux pour déceler des matériels vraiment étonnants comme la prétailleuse Binger qui fait appel à des rayons laser pour assurer l'évitement des piquets ou un automoteur de pulvérisation capable de traiter des maïs de 4 m de haut. De nombreuses autres nouveautés sont à découvrir !
Voir : http://www.powerboost.info

>>> Cultures News : Toute l'actualité des grandes cultures
Sur son plateau Tv, Jean-Paul Hébrard reçoit, cette semaine, Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP pour faire le point sur tous les sujets d'actualités en lien avec les produits phytos. Nous recevons aussi un consultant d'Agritel qui nous parle d'une application très innovante (AgriNext) pour commercialiser au mieux ses céréales. Il vous expliquera aussi pourquoi le colza vient de dépasser les 435 euros la tonne et si cela est durable.
Voir : http://www.culturesnews.info

>>> Tvagri.info - Toute l'actualité agricole : Une énergie d'avance
Marcel Deneux, sénateur de la Somme et président de la commission Développement durable et aménagement du territoire, et Hadrien-Clément Fromentel, le président de l'Apesi ont été invités cette semaine dans l'émission "Une énergie d'avance". Ces deux derniers ont débattu sur le thème de la baisse des tarifs d'achat de l'énergie solaire.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Barèmes d'entraide : Les barèmes d'entraide pour la campagne 2010-2011 sont disponibles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/
documents/p1076001.htm


- Agriculture et biodiversité : Le projet IBIS (Intéger la Biodiversité dans les Systèmes d'exploitation agricole), a permis de faire le point sur les rapports entre agriculture et biodiversité. Il a été mené par la Chambre Régionale d'Agriculture du Centre, associée à celles de Lorraine, Picardie et Poitou-Charentes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/biodiversite/le-projet-ibis.html


- Les prairies sont un puits de carbone : Les ruminants, par le méthane qu'ils produisent en digérant les fourrages, contribuent à accroître l'effet de serre et donc le risque de réchauffement climatique, Mais à l'inverse, les prairies qu'ils utilisent stockent le carbone à long terme. Le rôle de l'élevage doit donc être évalué en faisant un bilan global de ses effets positifs ou négatifs sur la composition de l'atmosphère.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
techniques-delevage/les-prairies-sont-un-puits-de-carbone.html

Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de paysansinfo.fr (Fnsea)

>>> Informations générales

> Fonds national de revitalisation des territoires
Xavier BERTRAND, Bruno LE MAIRE et Eric BESSON allouent 6M € de prêts à la revitalisation des territoires à sept territoires. Vous souhaitez connaître la répartition de la nouvelle enveloppe de prêts ? (6/12/2010)

> Application de la directive bien-être des poulets de chair
Les trois formulaires relatifs aux dispositions de l'arrêté du 28 juin 2010 établissant des normes minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande sont désormais homologués au format cerfa pdf modifiable. (3/12/2010)

> Compétitivité des industries agro-alimentaires françaises
Vous cherchez des informations sur le rapport Rouault, rapport sur la compétitivité des IAA françaises au regard de leurs concurrents européens. (2/12/2010)

> Un bilan des ventes de vin est disponible
Vous souhaitez connaître le bilan des ventes de vin depuis les 3 derniers mois (1/12/2010)

> Régime des baux de petites parcelles
Vous souhaitez connaître les modifications relatives à l'application du régime des baux de petites parcelles (30/11/2010)

> Vin : point OCM, fonds viticole, contingents d’autorisations de plantation IGP
Vous êtes viticulteur et recherchez des informations sur l'enveloppe OCM (29/11/2010)

> Paiement des aides
L'ASP a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard dans le paiement des aides 1er pilier et un retard d'un mois dû à un problème informatique sur le deuxième pilier. (26/11/2010)

>>> Actions et revendications

> La profession agricole se réunit autour des énergies renouvelables
Demain, la profession agricole se réunira à Paris afin d'échanger autour de la problématique des énergies renouvelables. (7/12/2010)

> Campagnoles terrestres: la profession monte au créneau
La profession agricole écrit un courrier au ministère de l'agriculture pour demander une réunion sur la problématique des campagnoles terrestres et trouver des solutions en réfléchissant notamment à un mécanisme d'indemnisation. (7/12/2010)

> Départ de Jean-Michel Lemétayer
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a annoncé mardi, à la surprise générale, qu'il quittait "dès maintenant" la présidence du syndicat et que son successeur serait nommé le 16 décembre. (7/12/2010)

> Installation/transmission
Une réunion au sommet pour déterminer les conditions optimales de transfert de la mission installation/transmission aux chambres d’agriculture. (6/12/2010)

> Révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité
Les professionnels participent aux groupes de travail dédiés à la révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité (3/12/2010)

> AXEMA
Le 26 novembre, les responsables professionnels ont renconté les représentants de l'Axema afin de préparer un partenariat. (3/12/2010)


Du côté des Insectes
Trois Épingles : une toute petite, une moyenne et une très grosse : " Épingle anglaise " (certains papillons ont la peau dure), " Fourmis de nuit " (aux gros yeux profonds), et " Le Frelon électrique " (agité par des courants).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Quiz 3 : Que savez-vous de la pivoine ?
Quel est son nom scientifique ? Dans quel pays est-elle la fleur nationale ? En 1956, une révolution. Quel évènement survient dans l’univers des pivoines ?
Voir : http://www.linternaute.com/jardin/questionnaire/fiche/12169/d/f/1/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


F-Secure dévoile les mots-clés les plus dangereux pour votre shopping de Noël en ligne !
F-Secure délivre les mots-clés et les marques les plus susceptibles d’être la cible des cybercriminels lors des fêtes de fin d’année 2010.
De plus en plus de personnes font leurs courses sur Internet en espérant trouver rapidement et facilement de bonnes affaires aux dépens des centres commerciaux. Pourtant, la plupart d’entre elles ne savent pas toujours que les résultats de leurs recherches Google peuvent inclure des liens infectés vers des sites malicieux. Ceux-ci peuvent, en effet, infecter un ordinateur peu sécurisé avec des programmes malveillants engendrant, bien souvent, une perte de temps et d’argent…
Voir : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22388


Le référencement en 20 points essentiels
Le site Abondance.com existe maintenant depuis plus de 12 ans et son but a toujours été de fournir la meilleure information possible aux internautes sur les moteurs de recherche et le référencement. Mais, au fur et à mesure de la vie du site Abondance, je me suis aperçu qu'il manquait quelques chose d'essentiel : un dossier proposant l'essentiel du référencement, ou comment en apprendre le plus possible sur le sujet en quelques minutes. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour appréhender les bases du SEO sans avoir de grandes connaissances techniques au préalable.
C'est ainsi que j'ai créé un dossier spécial qui propose 20 conseils simples pour réussir son référencement. Les spécialistes n'y apprendront pas grand chose, en revanche les novices y trouveront, je l'espère, de nombreuses informations pour débuter dans ce domaine. Le tout gratuitement...
Voir : http://blog.abondance.com/2010/10/le-referencement-en-20-points.html


La France passe le cap des 100 000 abonnés à la fibre
Le très haut débit ne pèse encore que 2 % des abonnements haut et très haut débit en France. L'essentiel vient du câble.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/
haut-et-tres-haut-debit-en-france-au-3eme-trimestre-2010.shtml



Le haut débit cartonne, le très haut débit patine en France
Au troisième trimestre 2010, l'Arcep recensait 20,8 millions d'abonnements (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-haut-debit-cartonne-le-tres-haut-debit-patine-en-france-32308.html



Les clés pour comprendre le Cloud Computing privé
Complémentaire du Cloud Computing public, le Cloud privé gagne en maturité. A quels besoins répond-t-il ? Sur quelles briques repose-t-il ? Un guide pratique pour tout savoir.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
systemes-reseaux/cloud-computing-prive/



72 mails pro reçus par jour par personne en 2010
Les utilisateurs professionnels de systèmes de messagerie envoient également en moyenne par jour 33 mails. Le spam constitue toujours un problème de premier plan.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/mail-pro.shtml


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique

- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

7-Zip 9.2
Ce format de compression open source et gratuit se déclare plus efficace que le Zip, avec lequel il est d'ailleurs compatible, ou que le Rar.
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5396/2/7-zip/


L'UE prône la généralisation de la facture électronique
« Les règles qui régissent actuellement la facturation électronique en Europe ne sont (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-ue-prone-la-generalisation-de-la-facture-electronique-32318.html



Noyau Linux : un embonpoint qui vient aussi de son succès dans la mobilité
Dans son dernier rapport, la Linux Foundation révèle que Nokia, Samsung, Texas, Intel, AMD, sont désormais des contributeurs significatifs au développement du noyau Linux, signe qu'il réussit sur le segment de la mobilité.
Voir : http://www.channelnews.fr/expertises/tendances/
8314-noyau-linux--un-embonpoint-qui-vient-aussi-de-son-succes-
dans-la-mobilite-.html



La réalité augmentée au service du marché immobilier professionnel
Réalité augmentée et géolocalisation sont au menu de l'application mobile REALme, dédiée au marché immobilier professionnel. Un produit abouti et utile.
Voir : http://www.silicon.fr/
le-marche-immobilier-professionnel-adopte-la-realite-augmentee-43217.html



Bull se refait une santé avec les supercalculateurs
Présent depuis quelques années sur le marché des supercalculateurs, le constructeur français vient d'annoncer une offre de simulation en ligne pour les clients consommant beaucoup de puissance de calcul.
Voir : http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/
8284-bull-se-refait-une-sante-avec-les-supercalculateurs.html



Google traduit automatiquement les brevets européens
La solution que Google fournit à l'Office européen des brevets va lui permettre de traduire automatiquement les brevets dans les langues de 38 Etats en Europe.
Voir : http://www.silicon.fr/google-traduit-automatiquement
-les-brevets-europeens-43193.html



Orange augmente ses forfaits Internet triple play de 3 euros
Orange est le premier à officialiser l'augmentation prochaine de ses abonnements Internet triple play suite à la suppression de l'avantage fiscal des services audiovisuels.
Voir : http://www.silicon.fr/
orange-augmente-ses-forfaits-internet-triple-play-de-3-euros-43202.html



BlackBerry surpasse l’iPhone aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les BlackBerry dépassent désormais les iPhone en termes d'usages mobile. A l'échelle mondiale, Apple iOS reprend l'avantage... derrière Nokia Symbia n.
Voir : http://www.silicon.fr/blackberry-surpasse-liphone-aux-etats-unis-43197.html


Google Earth 6 : une navigation simplifiée et encore plus de réalisme
Un mode « rue » plus accessible, la modélisation des arbres et l’intégration d’images d’archives sont au menu de la nouvelle mouture de Google Earth.
Voir : http://www.silicon.fr/
google-earth-6-une-navigation-simplifiee-et-plus-de-realisme-43153.html


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Las cifras son alarmantes: Por favor cuídate…

Un reciente estudio realizado por el Área de control y estadística del Ministerio de Salud, afirma que el 23% de los accidentes de tránsito (sí, leíste muy bien, el 23 %) son provocados por el consumo de alcohol.

Esto significa que el otro 77% de los accidentes son causados por pelotudos e hijos de puta que toman agua, jugos, refrescos diet, yogurt, cafecitos y todas esas bebidas!

Por lo tanto; cuídate de estos abstemios criminales en potencia!

ATENTAMENTE, alguien que se preocupa por ti!

BUEN FIN DE SEMANA!


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 28 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (SDSL et OLEANE), distributeur des routeurs CISCO et des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.